• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Emmanuel Macron à la conquête des peuples européens : l’Europe comme (...)

Emmanuel Macron à la conquête des peuples européens : l’Europe comme la paix ne sont jamais acquises !

« Liberté, protection, progrès. Nous devons bâtir sur ces piliers une Renaissance européenne. Nous ne pouvons pas laisser les nationalistes sans solution exploiter la colère des peuples. Nous ne pouvons pas être les somnambules d’une Europe amollie. Nous ne pouvons pas rester dans la routine et l’incantation. L’humanisme européen est une exigence d’action. Et partout les citoyens demandent à participer au changement. » (Emmanuel Macron, Lettre aux citoyens européens du 4 mars 2019).



C’est une initiative sans précédent dans l’histoire de l’Union Européenne qu’il faut saluer : le Président de la République française Emmanuel Macron a adressé ce lundi 4 mars 2019 une lettre à tous les citoyens européens (dont on peut lire le texte intégral ici). Pour être sûr d’être bien compris, il l’a même fait traduire dans les vingt-deux langues européennes (ici par exemple). Les commentateurs disent avec agacement ou satisfaction qu’avec cette lettre, Emmanuel Macron démarre la campagne pour les élections européennes du 26 mai 2019. C’est un peu vrai.

Il faut saluer l’initiative car c’est, à ma connaissance, la première fois qu’un chef d’État ou de gouvernement d’un État membre de l’Union Européenne ne s’adresse pas à ses homologues, mais directement aux citoyens européens, aux peuples européens. L’initiative est donc historique, et surtout cohérente. Il aura fallu attendre quarante ans, depuis qu’il existe des élections européennes (au suffrage universel direct donc), pour qu’enfin, on se décide à faire de ces élections un scrutin réellement européen et pas vingt-sept (ou vingt-huit ?) scrutins nationaux dont les thèmes intérieurs l’emporteraient sur le thème européen.

Sur la forme, c’est une lettre, qu’on peut lire et relire, les mots pesés, qu’on peut traduire et donc être compris de tous les peuples, Emmanuel Macron s’est adapté au mieux dans sa communication (un discours aurait été doublé, moins compréhensible).

C’est aussi habile et ingénieux puisque sur le fond, il ne pourra laisser personne indifférent car il n’hésite pas à cliver, à parler des progressistes (dont il est) et des nationalistes (qu’il combat) : « Le repli nationaliste ne propose rien ; c’est un rejet sans projet. Et ce piège menace toute l’Europe : les exploiteurs de colère, soutenus par les fausses informations, promettent tout et son contraire. Face à ces manipulations, nous devons tenir debout. Fiers et lucides. ».

Par conséquent, l’indifférence sera une réponse difficile à tenir face à ce discours ouvertement partisan : dans chaque pays, les partis politiques intérieurs ne pourront pas ne pas réagir, soit qu’ils l’approuvent, soit qu’ils s’y opposent. En cela, Emmanuel Macron a fait beaucoup dans l’européanisation du scrutin. Tout le monde va parler de la lettre du Président français, et je ne dis pas cela pour glorifier son auteur (il n’a plus besoin de notoriété). Ce qui était nécessaire, c’est qu’au moins un dirigeant national le fasse pour faire monter la "mayonnaise".

Du reste, les ingérences systématiques des deux superministres italiens dans la vie politique française sont du même ressort : la rencontre de Luigi Di Maio le 6 février 2019 à Montargis avec des gilets jaunes et les déclarations permanentes contre Emmanuel Macron de Matteo Salvini ont aussi eu pour but de placer le débat politique à l’échelle européenne. C’est d’ailleurs incroyable (et salutaire) que l’un des leaders européens les plus antieuropéens ait fait autant pour l’européanisation du scrutin ! (Remarque en passant : le leader de la Ligue du Nord avait transmuté son parti en Ligue, prenant beaucoup de voix aux dernières élections dans le Sud de l’Italie, ce qui pourrait lui promettre quelques déconvenues électorales futures dans le Nord).

Sur le fond, qu’explique Emmanuel Macron ? Que l’Europe est en péril : « Ce combat, c’est un engagement de chaque jour, car l’Europe comme la paix ne sont jamais acquises. Au nom de la France, je le mène sans relâche pour faire progresser l’Europe et défendre son modèle. ».

Il explique que le danger de mort guette l’Europe parce que ses défenseurs sont de moins en moins ardents et que ses contempteurs sont de plus en plus nombreux : « C’est parce qu’il y a urgence. Dans quelques semaines, les élections européennes seront décisives pour l’avenir de notre continent. ».

Il rappelle ce qu’est l’Europe avant tout : « C’est un succès historique : la réconciliation d’un continent dévasté dans un projet inédit de paix, de prospérité et de liberté. Ne l’oublions jamais. Et ce projet continue à nous protéger aujourd’hui : quel pays peut agir seul face aux stratégies agressives de grandes puissances ? Qui peut prétendre être souverain, seul, face aux géants du numérique ? Comment résisterions-nous aux crises du capitalisme financier sans l’euro, qui est une force pour toute l’Union ? L’Europe, ce sont aussi ces milliers de projets au quotidien qui ont changé le visage de nos territoires. ».

_yartiMacronTM02

Cela exposé, Emmanuel Macron est conscient des carences de l’Europe : « Il y a l’autre piège, celui du statu quo et de la résignation. (…) [L’Europe] est devenue aux yeux [des citoyens] un marché sans âme. Or l’Europe n’est pas qu’un marché, elle est un projet. Un marché est utile, mais il ne doit pas faire oublier la nécessité de frontières qui protègent et de valeurs qui unissent. Les nationalistes se trompent quand ils prétendent défendre notre identité dans le retrait de l’Europe ; car c’est la civilisation européenne qui nous réunit, nous libère et nous protège. ».

Emmanuel Macron refuse le statu quo et veut faire progresser la construction européenne vers trois axes qui seront certainement des thèmes de campagne forts pour les élections européennes : « C’est le moment de la Renaissance européenne. Aussi, résistant aux tentations du repli et des divisions, je vous propose de bâtir ensemble cette Renaissance autour de trois ambitions : la liberté, la protection et le progrès. ».

C’est un véritable programme politique qu’il propose. Ainsi, il donne l’idée de créer « une Agence européenne de protection des démocraties qui fournira des experts européens à chaque État membre pour protéger son processus électoral contre les cyberattaques et les manipulations ».

Il veut réformer l’Espace Schengen : « La frontière, c’est la liberté en sécurité. (…) Tous ceux qui veulent y participer doivent remplir des obligations de responsabilité (contrôle rigoureux des frontières) et de solidarité (une même politique d’asile, avec les mêmes règles d’accueil et de refus). (…) Je crois, face aux migrations, à une Europe qui protège à la fois ses valeurs et ses frontières. ».

Il propose aussi un Conseil de sécurité européen (associant le Royaume-Uni), ainsi qu’une augmentation des dépenses militaires pour s’affranchir de la défense américaine. Pour cela, il veut un traité de défense et de sécurité.

_yartiJunckerG04

Les règles de concurrence doivent aussi mieux protéger l’Europe : « Nous devons réformer notre politique de concurrence, refonder notre politique commerciale : sanctionner ou interdire en Europe les entreprises qui portent atteinte à nos intérêts stratégiques et nos valeurs essentielles, comme les normes environnementales, la protection des données et le juste paiement de l’impôts ; et assumer, dans les industries stratégiques et nos marchés publics, une préférence européenne comme le font nos concurrents américains ou chinois. ».

Il souhaite aussi la convergence des droits sociaux avec l’instauration, pour chaque travailleur européenne d’un « bouclier social lui garantissant la même rémunération sur le même lieu de travail, et un salaire minimum européen, adapté à chaque pays et discuté chaque année collectivement ».

La transition écologique est aussi dans les ambitions européennes d’Emmanuel Macron avec ces propositions : « Banque européenne du climat pour financer la transition écologique ; force sanitaire européenne pour renforcer les contrôles de nos aliments ; contre la menace des lobbies, évaluation scientifique indépendante des substances dangereuses pour l’environnement et la santé… ».

Ambition technologique aussi : « Pour créer des emplois, l’Europe doit anticiper. (…) Elle doit non seulement réguler les géants du numérique (…), mais aussi financer l’innovation en dotant le nouveau Conseil européen de l’innovation d’un budget comparable à celui des États-Unis, pour prendre la tête des nouvelles ruptures technologiques, comme l’intelligence artificielle. ».

Pour finir, Emmanuel Macron propose pour la fin de l’année une "Conférence pour l’Europe" associée à des panels de citoyens, afin de discuter et mettre en place ce programme, si besoin en révisant des traités : « Dans cette Europe, les peuples auront vraiment repris le contrôle de leur destin. ».

Comme je l’ai expliqué au début, cette initiative épistolaire est doublement audacieuse : sur la forme en s’adressant directement aux citoyens européens, sans autre intermédiaire, et sur le fond, en présentant un projet ambitieux pour rénover et améliorer l’Union Européenne, en reprenant l’idée de l’Europe à plusieurs vitesses : « Vaut-il mieux une Europe figée ou une Europe qui progresse parfois à différents rythmes en restant ouverte à tous ? ».

Une telle initiative a manqué depuis l’adoption du Traité de Lisbonne initié par Nicolas Sarkozy, élu en 2007 notamment sur ce thème de campagne d’en finir avec la paralysie institutionnelle créée par le "non" au TCE en 2005. Avec son dynamisme, Emmanuel Macron a pris les moyens de mettre toutes les forces politiques européennes au pied du mur : reculer ou avancer, mais il faudra choisir. Je préfère avancer, c’est pourquoi j’applaudis et soutiens les ambitions européennes du Président français.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (05 mars 2019)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Lettre du Président Emmanuel Macron aux citoyens européens le 4 mars 2019 (texte intégral).
Traductions européennes de la lettre du Président Emmanuel Macron aux citoyens européens le 4 mars 2019 (texte intégral).
Emmanuel Macron à la conquête des peuples européens.
Les risques d’un référendum couplé aux européennes.
Quatre idées reçues du Président Macron.
Enfin le retour aux listes nationales aux élections européennes (2 décembre 2017).
Alfred Grosser l'Européen.
Les Accords de Munich.
Lech Walesa l'Européen.
Le Manifeste européen du Mouvement radical adopté le 6 février 2019 (à télécharger).
Le testament européen de Jean-Claude Juncker (12 septembre 2018).
Le programme européen de la Commission Juncker (1er novembre 2014).
Le CETA.
Simone Veil l’Européenne.
Jean Seitlinger, fils spirituel de Robert Schuman.
Le Pacte Briand-Kellogg.
L’Union Européenne montre ses muscles à Trump.
Le mode de scrutin des élections européennes.
L’Europe de Pierre Milza.
L’Europe de Jean-Baptiste Duroselle.
Maurice Schumann l’Européen.
Clemenceau, Macron et la guerre civile européenne.
Emmanuel Macron et son plan de relance de l’Europe (discours à la Sorbonne le 26 septembre 2017).
Emmanuel Macron et la refondation de l’Europe (7 septembre 2017).
Emmanuel Macron à l’ONU, apôtre du multilatéralisme (19 septembre 2017).
Le dessein européen de Jean-Claude Juncker (13 septembre 2017).
Le Traité de Maastricht.
Le débat François Mitterrand vs Philippe Séguin le 3 septembre 1992.
Helmut Kohl, le grand Européen.
Le Traité de Rome.
Justin Trudeau à Strasbourg (16 février 2017).
Le pape François à Strasbourg (25 novembre 2014).
L’Europe n’est pas un marché.
Davos.
Le Traité de Vienne.
Fêter l’Europe.
Le projet Erasmus.
L’élection du Président du Parlement Européen le 17 janvier 2017.
La "déclaration d'amour" de Barack Obama à l'Europe.
La "déclaration d'amour" de Jean Gabin à l'Europe.
La "déclaration d'amour" de Winston Churchill à l’Europe.
José Manuel Barroso.
Le Brexit.
Le souverainisme, c’est le déclinisme !
Peuple et populismes.
Le défi des réfugiés.
Les Français sont-ils vraiment eurosceptiques ?
Le Traité Constitutionnel Européen.
Victor Hugo l’Européen.
La crise grecque.
Monde multipolaire.
Tournant historique pour l’euro.
La transition polonaise.
La libération d’une partie de l’Europe.
La parlementarisation des institutions européennes.
Le Traité de Lisbonne et la démocratie.
La France des Bisounours à l’assaut de l’Europe.
Faut-il avoir peur du Traité transatlantique ?
Le monde ne nous attend pas !
L’Europe des Vingt-huit.
La construction européenne.
L’Union Européenne, c’est la paix.

_yartiMacronTM04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.08/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 5 mars 15:30

    Tu changeras jamais roko-to-to.

     

    Tu lèches, tu lèches...

    J’crois même que quand tu lèches pas, tu suces.Tu me diras sans doute que les deux ne sont pas antagonistes.

    Et je te croirais sur parole, puisqu’en la matière, t’es un grand professionnel. Une vraie petite péripatéticienne !

     

    Et peu importe les élucubrations de ton idole.

    Quoi qu’il fasse, quoi qu’il dise, tu rampes, tu t’aplas-ventrises, tu applaudis.

     

    Faut bien te reconnaitre ça, dans le genre lèche-cul, t’es un master !

     

     


    • @Jeekes

      Que du pipeau ( Jupiter est un expert ) dans l’optique d’empapaouter les mougeons avant les élections européennes 


      Les promesses m’engagent que ceux qui y croient !,.car croire que ceux qui font partis de la Caste ( dixit Laurent Mauduit ) :Ici, sont prêt à lâcher du lest, ou abandonner une partie de leurs avantages et autres prérogatives, ben encore une fois ( pour certains, ça devient malheureusement hélas une habitude ) il est temps d’arrêter de croire au père Noël !


      Par ça, ...un mec qu n’est pas un lécheur ! :Ici.


      @+ P@py


    • Le421 Le421 6 mars 08:37

      @Jeekes
      Et pas un mot du rejet du TCE en 2005...
      L’Europe que nous voulions, puisque, personnellement, je suis européiste, ce n’est pas celle des lobbies et de la concurrence effrénée.
      Cette Europe qu’on nous a faite, c’est celle du « premier qui bande encule l’autre »...


    • Emohtaryp Emohtaryp 6 mars 13:19

      @Le421

      « je suis européiste »...

      Vous devriez essayer ça pour vous désendoctriner :

      https://fr.wikihow.com/sortir-d%27une-secte

      Il arrive un moment où il faut cesser de croire au père Noël, en règle générale, un enfant arrête d’y croire vers l’age de 5/6 ans, selon son degré d’ouverture de conscience.... C’est quand votre anniversaire ??? smiley smiley


    • devphil30 devphil30 5 mars 15:37

      Et blabla et bla bla ....

      Encore un article d’un Macronlatre

      La paix n’est jamais assurée en Europe surtout avec les puissances occidentales toujours à la recherche de matière première par la guerre et la déstabilisation ( exemple Irak , Syrie , Libye )

      Ensuite les grandes démocraties occidentales n’ont pas tardé a reconnaitre Guiado comme président par intérim du Vénézuela ... MAIS où sommes nous pour voir ce genre de chose ???

      Macron l’a fait également heuresuement qu’un gilet jaune s’est pas déclaré président par interim car on aurait bien rigoler

      Pas vu d’article de Sylvain sur le sujet ....

      Les forces navales grande prêtresse de la paix dans le monde s’approche des cotes du Vénézuela pour rétablir la démocratie ....et probablement assuré la paix ... et accessoirement mettre la main sur les plus importantes réserves de pétrole et des métaux précieux

      Donc que Macron vienne pas parler de liberté , de démocratie et autres balivernes

      C’est une escroquerie électorale et l’Europe est un mensonge permanent


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mars 16:09

        @devphil30
        heureusement qu’un gilet jaune s’est pas déclaré président par interim car on aurait bien rigolé

        Alors là je vous arrête :

        si les gilets jaunes existent, c’est parce qu’il n’y a personne pour faire l’intérim.

        Marine Le Pen a refusé publiquement d’être une alternative. C’est pas demain la veille qu’un gilet jaune aura les couilles de réclamer le pouvoir : beaucoup trop risqué.

        On est bien en France, pays de second degré.


      • baldis30 5 mars 17:16

        @devphil30

        bonsoir,
        « un article d’un Macronlatre »

         après la lecture du remarquable article de Nabum sur les latrines et l’art de se torcher on ne peut que se permettre de modifier légèrement votre appréciation :

        « un article d’un Macronlatrine  »


      • Le421 Le421 6 mars 08:39

        @Olivier Perriet
        Menteur.
        A LFI, on était prêts et on avait tout préparé méticuleusement.
        C’est bien pour cela que les élections « aux petits oignons » ont choisi MLP pour le second tour.
        Donc, je le répète, je vous accuse de mentir effrontément.


      • Montdragon Montdragon 6 mars 12:06

        @Le421
        Erreur, le candidat le plus dangereux pour l’Europe était Fillon, vous le savez.


      • Emohtaryp Emohtaryp 6 mars 13:22

        @Le421

        Olivier Perriet, le troll, c’est Rakoto him self.... smiley


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mars 13:30

        @Le421

        votre tour viendra bientôt, dans 3 ans.

        On va bien rigoler quand Méluche sera président : on verra ce qu’il y a derrière le vrai-faux révolutionnaire smiley


      • math 5 mars 15:54

        Moi...Jupiter, je mets mon incompétence au service des banquiers de l’UE qui volent les peuples...Nous vingt-crons le populisme... !


        • Pere Plexe Pere Plexe 6 mars 10:40

          @math

          Emmanuel Macron à la conquête des peuples européens

          A grand coup de LBD et de grenade dans la gueule ?
          Comme en France ?


        • Attilax Attilax 5 mars 15:59

          « Dans cette Europe, les peuples auront vraiment repris le contrôle de leur destin. »


          Ben voyons.

          Et en France, ce serait possible ?

          Parce que pour l’instant, on en est à 12 morts, 122 mutilés, 2000 blessés, 8000 interpellations, 5000 comparutions immédiates et 1700 personnes en prison. La réponse aux GJ, c’est des LBD à 10 coups. Votre ingénieux et brillant président a été condamné par le Conseil de l’Europe, Amnesty international, critiqué par sa chère UE elle-même et humilié par tous les dictateurs qui se réjouissent d’une telle proximité de méthodes. Je parle même pas de la loi « anti-casseurs », qui est un monstre juridique.

          À part ça, tout baigne dans le pays des droits de l’Homme.

          Article d’autiste, comme à chaque fois.


          • Cadoudal Cadoudal 5 mars 20:43

            @Attilax
            Hamdullah, avec Macron on va pouvoir envahir la Hongrie...

            En tout, ce sont donc 1868 personnes tuées, âgées de un à 90 ans, qui sont listées dans ce livre, réalisé avec l’assistance de l’Association française des victimes du terrorisme (AFVT). La très grande majorité (1.703 personnes, 91,1%) ont été victimes du « terrorisme djihadiste », avec près de 20% d’attentats suicide.

            http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/03/05/97001-20190305FILWWW00190-publication-d-un-livre-blanc-et-noir-du-terrorisme-en-europe.php


          • Cadoudal Cadoudal 5 mars 21:13

            @Cadoudal
            l a fait de la prison en juin 2018 puis il a été expulsé vers l’Algérie. Il est ensuite revenu à Rennes , raconte un enquêteur. Il n’est pas mineur, mais né en 1995.  »

            https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-interpelle-pour-une-dizaine-de-vols-dans-le-metro-6248167

            Quelle efficacité notre justice ´ tu sors par la porte ´ tu reviens par la fenêtre , cela illustre bien ce qui se passe dans ce pays non administré ´ non protégé , ou les lois sont faites pour les chiens et les GJ , et il ose nous parler de Schengen et Frontex , alors qu’il est incapable de savoir qui rentre et sort en France, qu’il a une délinquance exponentielle , une économie parallèle qui prélève des milliards, la drogue qui est en libre circulation , tous les trafics et il voudrait faire la leçon , un charlatan , rien de moins


          • Cadoudal Cadoudal 5 mars 21:21

            @Cadoudal
            Ça à l’air de bien marcher la tournée de BHL et de Macron en Autriche..lol..

            Autriche – Herbert Kickl, le ministre de l’Intérieur, a également annoncé que les centres d’accueil pour migrants seront renommés « centres de départ ».

            Les demandeurs d’asile devront également respecter un couvre-feu nocturne, ce qui signifie qu’ils ne doivent pas quitter le centre entre 22h00 et 6h00.

            https://www.dw.com/en/austria-proposes-preventative-detention-for-asylum-seekers-deemed-dangerous/a-47686152

            Ce qui m’inquiète c’est la multiplication des pays de l’UE que devra libérer la coalition Franco Qatarienne afin qu’ils goutent aux joies de l’immigrationnisme débridé et de la charia progressiste...


          • Cadoudal Cadoudal 6 mars 00:19

            @Cadoudal
            Un bon papier dans Marianne...

            Ça se confirme, selon Macron, la chienlit migratoire ou l’embargo, il faudra que les Hongrois choisissent..

            Connaissant Orban, le boss des lépreux, the european basket of deplorables godfather, ça va juste l’énerver un peu plus le pépère Orban qui a déjà beaucoup de mal à supporter le mépris du petit Marquis...

            "Lundi soir, l’entourage du président laissait en revanche clairement entendre qu’il serait prêt à conditionner le maintien de la liberté de circulation des personnes et des marchandises hongroises à un engagement du premier ministre ultraconservateur Viktor Orban à recevoir des demandeurs d’asile".

            https://www.marianne.net/politique/migrants-quand-emmanuel-macron-fait-mine-d-envisager-de-bouter-la-hongrie-hors-de-l-europe

            Condoléances à la famille de Jodie Chesney

            https://www.telegraph.co.uk/news/2019/03/03/jodie-chesney-murder-police-confirm-two-men-carried-unprovoked/


          • Ouam Ouam 6 mars 01:52

            @Cadoudal
            "...https://www.marianne.net/politique/migrants-quand-emmanuel-macron-fait-mine-d-envisager-de-bouter-la-hongrie-hors-de-l-europe

            « 

            Il deviens de plus en plus fachiste notre Monarc 1Er (ca craint)
            Il veut carrément imposer auxs autres peuples SES choixs d’invasion migratoire.

            Ca va mal finir cette histoire, meme les lecteurs de marianne.net petent les fusilble dans leurs commentaires....
             »LA" réputation que nous allons avoir à l’international est une catastrophe smiley


          • Ouam Ouam 6 mars 01:57

            @Cadoudal
            « Emmanuel Macron à la conquête des peuples européens : l’Europe comme la paix ne sont jamais acquises ! » 

             
            Sur qu’avec Monarc1er, je commence même à avoir des doutes sur « la paix en Europe » si il continue à ce rhytme !


          • Ouam Ouam 6 mars 02:07

            @Attilax
            "...Article d’autiste, comme à chaque fois.

            « 

            Pas d’accord avec la FIN cad cette phrase quoté précisément
            (pour le reste plus haut je suis évidemment d’accord avec toi)

            Parce qu’un autiste LUI PEUT avoir d’autres qualitées.

            Si tu me permet ... en autre suggestion...
             »un cas « déséspéré » smiley


          • Attilax Attilax 6 mars 14:32

            @Ouam

            Tout à fait ! Je présente toute mes excuses aux autistes que je n’ai jamais voulu traiter de rokoto.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mars 16:07

            Mort de rire smiley

            Que c’est beau, quel lyrisme smiley

            M Macron a-t-il des solutions, lui, pour les gilets jaunes ? Apparemment il n’en a pas beaucoup plus que les « vilains nationalistes » smiley

            smiley


            • baldis30 5 mars 17:20

              @Olivier Perriet
               bonsoir
               « Que c’est beau »

               Mais oui c’est beau  !

              c’est très beau d’ailleurs Jacques BREL le chanta !

              « Beau, beau, beau et..... con à la fois »


            • Ouam Ouam 6 mars 01:59

              @baldis30
              On peut sans hésitations rajouter un « f » au beau smiley


            • CoolDude 5 mars 16:19

              ... à parler des progressistes (dont il est)

              ...

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Progressisme

              Avant et après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République Française, La République En Marche se revendique en tant que parti politique « progressiste », suivant la ligne progressiste des partis radicaux et du centre se voulant héritiers de Léon Gambetta tout en épousant entièrement le libéralisme22. Selon le politologue Jérôme Sainte-Marie, ce choix est fait « l’idée de dépasser le clivage gauche-droite pour s’inscrire dans un axe perpendiculaire à celui-ci, qui est l’opposition entre les progressistes et les nationalistes, assimilés aux réactionnaires », en alliant le libéralisme culturel de la gauche au libéralisme économique de la droite 23.


              Conclusion :

              Progressisme dans le novlangue EM signifie Liberalisme !

              Si vous voyez un lien entre le progrès social et le libéralisme économique autre qu’en théorie, dite le moi !

              La conception politique commune contemporaine du progressisme dans la culture du monde occidental est issue des vastes mutations sociales induites par l’industrialisation du monde occidental à la fin du XIXe siècle. Les progressistes du début du XXe siècle ont estimé que le progrès était étouffé par la vaste inégalité économique entre les riches et les pauvres ; capitalisme de laissez-faire minimalement réglementé avec des sociétés monopolistiques ; et un conflit intense et souvent violent entre travailleurs et capitalistes, affirmant ainsi que des mesures étaient nécessaires pour résoudre ces problèmes.



              • Berkano Othala 5 mars 17:00

                Bonjour . Je me demande si le prix de la lettre de Macron aux européens, sera facturée sur les comptes de LREM ,puisque tout le monde s’accorde à dire qu’il est rentré tout seul en campagne , ou... si c’est aux frais de l ’Etat se qui serait scandaleux . L’ Europe , à bon dos , mais KLM l’a bien surpris ,et il n’a rien vu venir . N’ a t’il pas traité les Italiens et les Hongrois de lépreux ?

                Par contre il a vendu une partie d’ Alsthom à Géneral Electric, et se désepère de voir Ford abandonné Blanquefort . Macron n’a pas le pouvoir de Merkel, il se croit Charlemagne ,mais il n’est q’un loup de Wall street


                • Pere Plexe Pere Plexe 6 mars 14:32

                  @Berkano Othala
                  ...plus blaireau que loup !


                • Pour contribuer au débat, voici l’article écrit en réponse à la lettre envoyée par E. Macron, le « guide » pro UE.
                  Une autre Europe responsable est possible, souhaitable au vu de l’immobilisme technocratique qui la paralyse.
                  Article sélectionné par Agoravox et à lire, noter ou commenter en cliquant sur ce lien : Pour une re-Constitution européenne .


                  • Dom66 Dom66 5 mars 18:25

                    Dommage qu’il n’existe pas des sous étoiles pour noter des sous ***


                    • Biscotte Biscotte 5 mars 20:07

                      Sincèrement les modérateurs d’Agoravox, comment pouvez-vous vous regarder dans une glace en publiant honteusement les billets propagandistes de ce crétin quotidiennement ?

                      Il me semble qu’il y a des personnes qui ont des choses plus intelligentes et intéressantes à faire lire ! De tous bords.

                      L’esprit Carlo Revelli du début est bien mort ! D’ailleurs, ces silences coupables à toutes les remarques est une forme d’aveu !


                      • JC_Lavau JC_Lavau 5 mars 20:25

                        @Biscotte. SR fait partie du Parti Intérieur de Gorgonavox.


                      • @Biscotte

                        Exemples d’articles ( de P@py ) depuis le:28/01/19, ...qui n’ont pas attirés l’attention de nos modérateurs !


                        Agoravox part bien en quenouille ( enfin ce n’est que mon simple avis )



                        12- 3 4


                        @+ Papy

                        P.S.

                        Commentaire ( comme le précédent) enregistrés grâce à une copie d’écran, au cas où !!!!


                      • @Biscotte

                        Exemples d’articles ( de P@py ) depuis le:28/01/19, ...qui n’ont pas attirés l’attention de nos modérateurs !


                        Agoravox part bien en quenouille ( enfin ce n’est que mon simple avis )



                        12- 3 4


                        @+ Papy

                        P.S.

                        Commentaire ( comme le précédent) enregistrés grâce à une copie d’écran, au cas où !!!!


                      • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 6 mars 03:23

                        @Biscotte
                        Ignorez donc les torchons du sieur Rakoto-Grocaca ! C’est bien plus puissant que les insultes ou les tentatives de le ramener sur la voie de la sagesse populaire, enfin il me semble.


                      • Le421 Le421 6 mars 08:42

                        @Biscotte
                        En fait, Rakoko est le contre exemple type de ce qu’il faudrait faire.
                        Il ponds une bouse et part en courant sans jamais participer à la discussion.
                        Le mieux serait de ne pas s’occuper de ses articles et basta !!


                      • JL JL 6 mars 09:56

                        @Le421
                         
                         ’’Le mieux serait de ne pas s’occuper de ses articles et basta !!’’
                         
                         Bof ! Chacun fait comme il veut. Étant donné que SR s’en fout royalement, ses articles peuvent être un excellent défouloir,


                      • Il paraît que dans les capitales européennes, que les chefs d’état vont lire sa lettre avec sous leurs coudes , ...ces deux photos :1
                        -  :2 .


                        Certains se marrent déjà pas mal !( enfin askondi)


                        @+ P@py

                        P.S.


                        Voir également un « remontage sec de bretelles »,.... par mamie Brigitte :Ici.


                        • devphil30 devphil30 6 mars 05:41

                          @Gilbert Spagnolo dit P@py

                          Moi c’est celle que je préfère , ca ressemble à un couple qui va se séparer mais on sent qu’il se passe quelque chose entre eux
                          https://resize-parismatch.ladmedia.fr/r/625,417,center-middle,ffffff/img/var/news/storage/images/paris-match/actu/politique/macron-dedramatise-une-photo-controversee-avec-un-jeune-a-saint-martin-1577648/25593652-1-fre-FR/Macron-dedramatise-une-photo-controversee-avec-un-jeune-a-Saint-Martin.jpg

                          C’est pathétique ces photos et ensuite il vient faire la morale mais il devrait avoir honte.
                          Comme c’est justement pas le cas ça dénote bien le personnage.
                          Du coté de l’intimité ce n’est aps la première fois que des doutes emergent , déjà durant la campagne de 2017 il y avait eu des interrogations.


                        • zygzornifle zygzornifle 6 mars 09:14

                          Ce pantin va finir par déclencher un mouvement de gilets jaunes dans les autre pays de l’UE .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès