• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Europe : vers l’unité continentale

Europe : vers l’unité continentale

 

C’est peu dire que l’Europe a mauvaise presse dans les milieux patriotiques, de gauche comme de droite. Et pourtant, s’agissant de l’intérêt supérieur de la France, il serait bon de diversifier les réflexions sur ce point. L'anti-germanisme actuel ne doit pas nous masquer l'ennemi héréditaire du Contient : l'Empire anglo-américain. 

L’Europe, et l’Euro, sont rendus responsables de tous nos maux. Certes, les démonstrations des économistes sont convaincantes. Mais enfin, les USA, le Royaume-Uni ou le Japon ne sont pas dans l’Euro, mais vivent les mêmes vicissitudes que le reste du monde occidental. Cela doit nous conduire à relativiser. 

L’Allemagne est devenue le bouc-émissaire de tous nos maux. On n’entend plus que conspuer « l’ordo-libéralisme » allemand, comme si il existait un « bon libéralisme » anglo-américain ? 

Au niveau historique, il ne faut pas oublier que l’Allemagne n’est qu’un ennemi relatif de la France. L’ennemi héréditaire et structurant, c’est l’Angleterre (et l’Amérique). Au fil des siècles, la « perfide albion » n’a cessé de manigancer, pour faire s’entretuer les puissances continentales, pour ensuite tirer les marrons du feu à son propre profit. 

 

L'Allemagne, une concurrente continentale dangereuse pour les anglo-américains. 

A partir du 19ème siècle, l’Allemagne devient la puissance économique continentale rivale pour les banquiers anglo-américains (d’où la naissance de « l’Entente cordiale » entre la France et l’Angleterre en 1904). L’efficacité industrielle allemande est véritablement à même de renverser la domination anglo-américaine. Un peu à la manière de ce que fait la Chine aujourd’hui, qui inquiète tant l'establishment américain. 

En 1918, la France a vaincu une première fois l’Allemagne, et en 1945, la Russie (soviétique) a vaincu une deuxième fois l’Allemagne. Mais qui en a tiré profit à chaque fois ? L’Empire anglo-américain ! 

C’est d’autant plus paradoxal que la France et la Russie, puissance continentales et paysannes, nourrissent toutes les deux historiquement un désir d’unification continentale. Avec Charlemagne et Napoléon pour la France, avec l’idéologie « eurasiatique » pour la Russie. L’Europe « de l’Atlantique à l’Oural » disait même De Gaulle ! Et avant les Allemands avec le Mur de l’Atlantique, ce fut Napoléon qui mena le « blocus continental » contre les menées anglaises. 

L’UE fut au début conçue comme un moyen de soumettre le continent, un « volet civil » de l’OTAN. Mais dans le même temps, les anglo-américains redoutaient que le bébé ne leur échappât. Il y a une véritable partie de poker-menteur sur l’UE, entre les continentaux et les anglo-américains. C’est une des raisons qui poussèrent le Royaume-Uni a entrer dans l’UE en 1973. Mais l’efficacité économique allemande (surtout après la réunification) finit par tailler des croupières à ses partenaires. Ce fut le Brexit en 2016. L’industrieuse Allemagne est redevenue un adversaire dangereux pour la banque spéculative anglo-américaine. 

 

Un moment historique pour l'Allemagne et pour le Continent. 

Aujourd’hui encore, il se lève un vent d’anti-germanisme sur le Continent. Ce sentiment nait effectivement de la domination quelque peu asphyxiante de l’Allemagne. Mais ce sentiment sert également -et on n’en parle pas- les intérêts des banquiers anglo-américains, qui cherchent un moyen de soumettre l’Allemagne. 

Il se joue une page historique pour l’Allemagne. Elle doit enfin s’assumer comme « leader » de l’Europe continentale unifiée. Cela signifie déjà donner de l’air à ses partenaires, afin qu’ils ne soient pas obligés, une fois de plus, de se jeter dans les bras des banquiers anglo-américains. Cela signifie aussi être capable de donner une direction de puissance à cette Unité européenne continentale. La plupart des pays européens sont prêts à jouer cette carte « allemande ». Reste à savoir si l’Allemagne est prête à jouer sa propre carte. 

Il s'agit presque d'une dimenstion psychologique profonde pour l'Allemagne : est-elle prête à se "réformer elle-même", afin de pouvoir assumer son destin historique ? Le modèle allemand repose justement sur une conception inégalitaire de l'homme et de la société, mais tempéré par le sens des responsabilités du chef envers ses vassaux (la "famille souche" analysée par E. Todd, ou les "échanges réciproques" analysés par l'anthropologie). L'Allemagne applique ce schéma en interne, mais elle devra l'appliquer en Europe, si elle veut garder sa place. 

Les partenaires de l'Allemagne au sein de l'unité continentale peuvent trouver leur intérêt dans ce système. En effet, les systèmes inégalitaires ne sont pas forcément négtifs pour les vassaux, qui en échange de leur service au surzerain, perçoivent une protection, une aide, des technologies et des marchés (c'est peu ou prou la manière dont le monde réel fonctionne, au-delà des apparances politiquement correctes). 

Ainsi, la France, de son côté, évidemment ne doit pas se brader. Elle représente le partenaire stratégique indispensable de l’Allemagne. Un peu comme la Russie est un partenaire stratégique de la Chine, malgré leurs frictions naturelles. La France possède une puissance militaire et un outil technologique de défense unique pour l'Europe. Elle possède un réseau diplomatique, une aire linguistique et un réseau dans la jeune afrique, de première utilité pour une Europe qui saurait enfin s'harmoniser. De même, chaque partenaire doit trouver sa place dans ce système, en pesant l'intrêt de rester et l'intérêt de sortir. 

 

Réformer le gouvernement de l'Union continentale européenne. 

D’une manière générale, l’Europe doit cesser de fonctionner sur ce logiciel pseudo-démocratique, qui ne correspond à rien. Au contraire, cela renforce la bureaucratie ! La nature ayant horreur du vide, la vacance du pouvoir « démocratique » en Europe, favorise les secteurs bureaucratiques de l’Union. Soyons honnêtes, il est impossible (et illégitime) d’accorder autant de poids aux grosses nations qu’aux petites en Europe. Il faut évoluer vers une gouvernance de stratégie et de responsabilité : les puissants dirigent, avec cette idée que si ils écrasent trop les petits, ceux-ci finiront par les quitter. De leur côté, les petits doivent cesser de se comporter comme des enfants terribles, car ils n'ont pas vraiment intérêt à quitter l'Union. Pour trouver enfin de l'efficacité, il faut donc un gouvernement hiérarchique dans l'Union. Et mettre en place les institutions réelles qui vont avec. 

Au-delà des rodomontades et des récriminations (légitimes) des uns et des autres, on voit bien que la plupart des pays renoncent à quitter l’Union, car elle leur apporte malgré tout un avenir. La Hongrie de Orban, pas plus que la Grèce de Tsipras, l'Italie de Slavini ou Chypre. De l'autre côté, les pays du nord et l'Allemagne préfèrent également rester avec ces pays soit-disant du "club med", car en fait, à eux-aussi l'Union apporte des perspectives. Au fond, tout le monde râle, mais tout le monde reste. Et c'est d'autant plus vrai qu'à l'échelle globale, historique et démographique, les nations d'Europe sont en perte de vitesse, et que cette union leur offre une planche de salut (si imparfaite soit-elle). 

Une telle union continentale serait une révolution pluri-séculaire, et le cauchemard des banquiers cosmopolites anglo-américains. Au niveau stratégique, cette union continentale nous permettrait de nous coordonner enfin avec Moscou et Pékin, tout en gardant notre propre identité. Au niveau civilisationnel, ce serait un coup d'arrêt à la déculturation américaine qui est sur le point d'achever les peuples européens. 

Si une telle évolution ne peut avoir lieu, alors, effectivement, l'Union explosera. C'est dans l'ordre des choses. Mais ne nous réjouissons pas inconsidérément d'une telle perspective. On sait ce que l'on perd, sans savoir ce que l'on gagne (qu'on songe au sort complexe des pays d'ex-URSS après l'éclatement de leur propre union). 


Moyenne des avis sur cet article :  1.3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • baldis30 29 mars 14:14

    bonsoir,

     « L’anti-germanisme actuel  »

    Avec leur prétendue supériorité aryenne, leur prétendue supériorité intellectuelle, leur prétendue supériorité politicienne, ils n’ont que ce qu’ils ont mérité !


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 29 mars 18:12

      @baldis30
       
      Tu as un scoop et tu n’en fais pas profiter le site en exclu ?
      Ahhh, t’es en négo avec les chiennes de désinfo en continu, c’est ça ?
       
      Quel sccop ?
      Ben...
      « ils n’ont que ce qu’ils ont mérité »
      C’est supposé signifier qu’il leur en cuit, non ?

      Alors ?
      Ils sont entré en récession ?
      Ah ben non, dis-donc...
      Ils sont en guerre et subissent des milliers de morts chaque jour ?
      Attends, je vais m’ôter d’un doute...
      ...
      Nan, rien sur les chiennes de désinfo en continu...
      Et comme un truc aussi énorme que ce que tu affirmes ne peut pas passer inaperçu...

      Du coup, faut que tu nous dise ce qu’ils ont et qu’ils ont mérité...
       
      Un excédent commercial ?
       
      Des esclaves à 2€ de l’heure pour assembler des pièces détachés importées à pas cher, revendues assemblées au sein de l’ ue à des ’brutis qui sont content d’acheter Allemand ?
       
      Nan mais dis-nous, parce que nous, la politique libérale Allemande, on en connait les tenants et les aboutissants, mais TA perception du pire étant pas vraiment au diapason avec la notre, on aimerait comprendre...
       


    • Paul Leleu 29 mars 23:48

      @baldis30

      oui... mais si les peuples européens étaient vraiment éveillés, c’est à l’Amérique qu’ils adresseraient leur juste haine...

      l’Allemagne, c’est comme la Chine... ils sont juste efficaces industriellement, et tirent leur épingle du jeu.... mais ce ne sont pas eux qui ont conçu le jeu, ses règles, et qui ont imaginé la destruction des peuples d’europe dans le grand gateau sucré...

      c’est justement instructif de voir que les européens préfèrent haïr l’Allemagne ou la Chine, plutôt que l’Anglo-Amérique... (il se trouve en plus par hasard, que l’Allemagne et la Chine posent des problème à l’Empire amerlok, alors ça tombe à pic)...

      comme quoi, le syndrome de Stockohlom... les adetptes sont bien inféodés à leur Maitre...


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 30 mars 13:20

      @Paul Leleu
       
      Donc tu en es réellement resté au 18 ème siècle...
      MAIS sans savoir...
      Sans savoir que le 16 ème louis avait ’ laissé ’ partir lafayette avec des armes et des ’ signets ’ de toute l’europe pour aller financer la guerre d’indépendance étasunienne contre la perfide albion...
      Les étasuniens ont même donné le titre de général à lafayette...
       
      Tu sais quelle banque mis la main sur l’état de l’angleterre d’ alors ?
      Dans les faits, cela n’a pas d’importance...
      Parce que depuis il s’est passé tellement de choses que c’est aussi obsolète que TA vision du partage des richesses de... 1918...
       
      Les ’ banques ’ n’ont plus de nationalité.
      Bah non, pauvre abusé...
      Elles font du pognon sur le dos des crédules comme toi au gré des passe-droits qu’elles réussissent à obtenir de la part des élus qu’elles corrompent, et même quand elles se font chopper, d’autres élus font en sorte que les amendes soient aussi ridicules que tu l’es dans ta tentative d’inciter à s’abstenir d’élire des eurodéputés qui feraient barrage à la commission, au lieu de laisser une infime minorité de libéraux continuer à dépecer les pays membres...
       
      Mais c’est bien.
      C’est le genre d’article qui permet de réaliser quelles inepties vous pouvez tenter d’exprimer pour tout argument...
       
      Le problème reste qu les seuls qui pourraient être incités à s’abstenir à cause de vos inepties, ne sont que les indécis fachonazeleux...
       
      Tu en as même plusieurs exemples dans les commentaires...
        


    • Paul Leleu 30 mars 20:32

      @seul le contenu compte...

      pour enrichir le débat, ce serait bien que tu t’exprimes de manière plus concise et plus intelligible... tu as certainement des choses intéressantes à dire, mais je comprends pas vraiment, et puis c’est très long et très embrouillé... tout ce que j’ai compris de tes différents commentaires, c’est qu’à la fin je suis un imbécile... je suis pas contre, mais ça m’aide pas beaucoup.


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 30 mars 22:36

      @Paul Leleu
       
      C’est normal...
      C’est dû à ton état.
      Du coup...

      Non mais ce n’est pas grave, hein ?
      Ne t’en tient pas rigueur.
      On en veut pas à l’idiot du village, on sait que ce n’est pas de sa faute...
      On peut même te remercier, et toi, tu ne vas pas comprendre ce pour quoi on t’aura remercie...
       
      Comme tu ne comprends pas tout, tu devrais essayer de procéder par étapes.
      Tu prends une partie d’un commentaire que tu n’as pas compris, et tu essayes d’en faire un article.
      On fera le maximum pour essayer de te faire progresser coté QI, promis.
      Avec des mots simples, des phrases de moins de 5 mots, promis.
      On te filera même des liens pour le vocabulaire qui t’est ’ étranger ’ ( ne nous fait pas une syncope... )
        


    • Chantecler Pink Marilyn 29 mars 14:14

      Lles peuples ont-ils les mêmes intérêts que les industriels et les financiers ?

      Toutes les guerres ont consisté à faire tuer les premiers pour faire triopher les secondes.

      Ce n’est pas la « perfide Albion » qui a manigancé pour faire éclater le continent, mais les puissants financiers et industriels qui craignaient la concurrence de leurs confrères d’outre-manche. C’est même pour ça que l’aristocratie anglaise a bidouillé une monarchie bidon pour créer la Belgique, territoire riche en charbon et en fer, pour casser un peu plus.

      Un projet d’Europe sans frontières ?

      Pourquoi pas ?

      Mais alors, à salaires égaux,

      droits du travail égaux,

      lois anti-monopoles identiques,

      et remise en état des services publics.

      Sino, autant faire venir tout de suite les patrons des GAFA pourstructurer l’Union Européenne sur les modèles d’Amazon, Google, Apple et Facebook : ils sont très performants dès qu’il s’agit de générer du profit !


      • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 29 mars 14:25

        @Pink Marilyn
         
        N’oubliez pas :
         
         Fiscalité égale ( et même adaptée selon la proximité des frontières pour les importations )
         Sans frontières mais avec taxation dissuasive de toute sortie de flux financier.


      • Chantecler Pink Marilyn 29 mars 14:33

        @seul le contenu compte...

        merci
        on se voit ? 
        on se fait une bouffe et on présente un programme vite fait ?


      • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 29 mars 16:37

        @Pink Marilyn
         
        On a déjà le « programme commun » visiblement...
          
        Contentons-nous d’ informer de notre mieux les ignares et d’expliquer de notre mieux aux idiots, ce sera déjà une immense victoire pour eux-même...
          


      • Paul Leleu 29 mars 23:43

        @Pink Marilyn

        est-ce que les peuples sont capables d’énoncer leur volonté, et de la faire advenir, en dehors des industriels et des financiers ?

        les soviétiques ont essayé... mais tout le monde leur crache à la figure...

        les peuples d’Europe gavés de cellophane sont-ils capables de faire quelque chose ? On verra bien... mais qu’il soit permi d’en douter... et donc de réfléchir à d’autres hypothèses de travail...

        mon hypothèse d’une Europe continentale, s’émancipant de la tutelle anglo-américaine, a le mérite d’être à portée sans trop changer...

        Mais de nombreuses autres options sont possibles... comme le frexit...


      • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 30 mars 13:34

        @Paul Leleu
         
        Merci d’avoir définitivement fini de te discréditer...
         
        Ton hypothèse n’est qu’une fédération sous le contrôle de l’ Allemagne...
        Au mépris des autres pays.
        Enfin bref, comme exprimé en première ligne...
         
        Holààà, le FRexit, aussi...
        Comme tu es pitoyable.

        Tu sais pourquoi le royaume fédéré PEUT sortir de l’union ?
        Parce qu’il n’est pas membre de la monnaie unique...
        Et tu ne sais pas le pire...
        Le pire est que pour les virer de la BCE ( qui est une autre institution que ’ l’UE ’... il faudrait leur rembourser leurs actions de la BCE...
         
        Non mais laisse, il te manque tellement de connaissance de ce sur quoi tu imagines t’exprimer à bon escient que c’en est pitoyable...
         
        Mais non, tu sais très bien tout cela...
        Mais ton ’ approche ’ prétendûment ignare ne trompe personne...

        Du coup, tu es pathétique.
         


      • Attilax Attilax 29 mars 14:15

        L’euro et l’UE sont des constructions artificielles non viables et non démocratiques.

        Juncker : « il ne saurait y avoir de démocratie en dehors des traités européens. » Difficile de faire plus clair.

        Le jour où tout ce bordel va se casser la gueule et vu comment ils font tourner la planche à billet ça ne saurait tarder malheur à ceux qui seront encore sous l’édifice, ils seront broyés sous les décombres.

        Il y avait une vie avant l’euro, il y aura une vie après, faut arrêter avec le délire TINA !

        Abandonner la souveraineté nationale au profit de la haute finance et de l’oligarchie est la chose la plus stupide qu’aient fait nos traîtres de représentants.

        Je fais le pari qu’ils vont refaire la même chose en GB pour empêcher le brexit : nouveaux référendums jusqu’à ce que le peuple vote « comme il faut »... Un classique, désormais, en « démocratie ».


        • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 29 mars 14:41

          @Attilax
          L’ € et l’ UE sont LES constructions que nous avons bien voulut leur laisser faire.
          Un peu comme lorsqu’il s’agit de se préoccuper de nos biens et acquis sociaux...
          On s’en cogne, on s’en tape, on s’en fout, on s’en bat les c......
          La preuve ?
          Il n’y a pas eu d’insurrection en 2008, lorsque le « parlement » a ratifié la traité de Lisbonne...
          Les échéances électorales suivantes ?
          Tout le monde savait que celui qui est allé faire génuflexion à la City 15j après son discours ’ social ’ était et reste un fumiste...

          Houlàààà
          Attendez...
          Ne dites plus rien à propos de la politique monétaire de la BCE...
          Vous venez de revendiquer une ignorance complète de ce sur quoi vous vous exprimez pourtant.

          La BCE ne fait pas tourner quelque planche à billet que ce soit.
          Si vous voulez évoquer un pays qui « fait tourner la planche à billet », il faut que ce pays soit monétairement souverain.
          Autrement dit qu’il puisse créer de la monnaie ( et il ne s’agit principalement pas là de pièces et de billets... )
           
          L’évidence du fait que vous ne vous intéressez pas à la construction européenne et encore moins à ses institutions est dans votre commentaire.
           
          La BCE est une banque centrale, dont les actionnaires sont des états ( et pas que ceux ’ membres ’ de la monnaie unique... )
          Elle n’a aucune autorité de ’ création monétaire ’...
           
          La question que vous devriez vous poser est simple...
          D’ où vient l’argent qu’elle ’ prête ’ ( à zéro % ) aux banques privées ( de tous les pays... ) avec pour seule contrainte de REVENDRE cet argent au sein de l’ UE ( et pas uniquement au sein de la monnaie unique... )
           
          Vous n’avez certainement jamais entendu parler du MES et du TSCG...
          Ce sont pourtant les 2 traités issus du traité de Lisbonne.
          Et ce sont aussi les 2 plus importants.
           
          Ils CONTRAIGNENT littéralement les pays signataires à fournir des fonds à la BCE.
           
          Je vous laisse mûrir ce qui précède.
           
          Et si vous comprenez un jour que s’isoler d"un groupe dont le principe inscrit dans la constitution est la mise en concurrence mène inéluctablement à ce que celui qui s’isole soit défoncé par ceux qui sont encore ’ en groupe ’, peut-être comprendrez-vous que la clairvoyance de ceux qui veulent ’ sortir ’, au lieu de s’approprier et modifier les règles afin de les rendre équitables n’est en réalité qu’une stupidité sans pareil.
           


        • Paul Leleu 29 mars 23:38

          @Attilax

          - « L’euro et l’UE sont des constructions artificielles non viables et non démocratiques. »... justement, il faut assumer... et proposer une gouvrnance plus franche, en-dehors de cette pseudo démocratie... avec une autre place pour les peuples, et un rôle prépondérant pour les grands pays...

          - « Le jour où tout ce bordel va se casser la gueule malheur à ceux qui seront encore sous l’édifice, ils seront broyés sous les décombres »... oui, ça fait flipper tout le monde... c’est pour cela aussi que tout le monde s’accroche à l’immeuble en ruines...

          - « Il y avait une vie avant l’euro, il y aura une vie après, faut arrêter avec le délire TINA ! »... oui, c’est évident... je le pense aussi... mais cette vie pourrait très bien ressembler à celle de l’Ukraine après la fin de l’URSS, à l’Algérie après son indépendance, ou à la Turquie après la perte de son empire... on n’a aucune garantie que ce soit le rêve et la gloire... ça peut même être glauque...

          - « Abandonner la souveraineté nationale au profit de la haute finance et de l’oligarchie est la chose la plus stupide qu’aient fait nos traîtres de représentants. ».... les banquiers anglo-américains ont gagnée la guerre en 1918 grâce au sang des français, et en 1945 grâce au sang des russes... Il est normal qu’ils aient imposé leurs conditions (sous couvert de fable démocratique et de représentants).

          - moi je souhait que le UK dégage pour de bon (et les amerlok avec)... et qu’on fasse une Europe continentale, prenant son destin en main, dans le contexte très particulier du 21ème siècle (sa survie).


        • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 30 mars 13:58

          @Paul Leleu
           
          Je vous cite, permettez...
           
          « - moi je souhait que le UK dégage pour de bon (et les amerlok avec)... et qu’on fasse une Europe continentale, prenant son destin en main, dans le contexte très particulier du 21ème siècle (sa survie). »
           
          Vous en êtes resté à ce que un certain général percevait en... 1945...
           
          Sauf que comme exprimé ’ à demis-mots ’ par celui à qui vous répondez, lorsque la souveraineté MONÉTAIRE ( tout le reste est de la chiasse fachonazeleuse pour bolosses avinés et autres crétins cliniques de bénitier... si si... ) fut perdue, par la trahison de v.gde sur ordre de pompidou, ex-rotschild, c’est à partir de ce moment-là et pas avant, que l’état fut soumis à l’endettement perpétuel des banques privées.
          Et les ’ prêteurs ’ ne sont pas étasuniens...
          Pas plus qu’ils ne sont anglais...
          Ou allemands.
           
          Nan, pauvre abusé...
          Les prêteurs n’ont pas de nationalité.

          Tu veux une infos que tu ne vas pas comprendre ?
          Lorsque l’institution de financement nommé ’ France Trésor ’ fait un appel d’offre sur les marchés financiers internationaux pour ACHETER de l’argent, afin de financer la BCE, les financiers se BATTENT.
           
          Ils se battent pour proposer les taux les plus bas.
          Alors que les mêmes dédaignent la Grèce, à tous taux d’intérêts...
          Laissant des FMI, des BoA et autres « gagne-petit » vendre l’argent à bas prix, que c’est une honte pour tout financier qui se respecte...
           
          Là, normalement... si il te reste quelques neurones à peu près près en état et quelques synapses pour leur permettre de communiquer, tu devrais te dire :
          " c’est n’importe quoi ! ’
           
          Alors que non, pas du tout, même...
          Qu’est-ce que la Grèce n’a plus que nous avons encore ?
          NOS institutions publiques...
          Autrement dit, NOS acquis et biens sociaux...
           
          Ah oui, si tu ne sais pas comment les Grecs ont été ’ dopés ’ par la finance internationale, afin qu’ils s’endettent hors limites pour intégrer l’ UE et la monnaie unique, c’est que tu n’as compris quoi que ce soit à la guerre qui est livrée contre l’ UE ( et surtout la monnaie unique ) par les étasuniens...
           
          Le royaume-fédéré DOIT effectivement sortir des actuels traités...
          Et ne plus disposer d’aucun passe-droit sous quelque forme que ce soit.
           
          Parce que la prédation financière internationale qui est en train de déménager depuis le royaume-fédéré vers le luxembourg, la belgique et même l’allemagne aurait dû te permettre de comprendre que la finance n’a pas de patrie, contrairement à ta conception du monde datant du 18 ème siècle.
           
          Le royaume fédéré DOIT intégrer à la fois l’ UE sous le traité de Lisbonne suivit du MES et du TSCG, ce qui l’imbriquerait de facto dans la monnaie unique.
           
          Sans ça, pauvre hère, il y aura une guerre...
          Parce que quand les financiers ne peuvent plus vampiriser l’économie réelle, ils inventent une guerre pour la voler...
           
          Mais c’est bien, que des dinosaures tels que toi essayent d’inciter à l’abstention...
          Vous n’avez pas idée de ce que la population à appris en quelques mois, et que vous ne pouvez que feindre ignorer...
           


        • Attilax Attilax 30 mars 16:01

          @seul le contenu compte...

          Ça fait 3 ans que la BCE fabrique 80 milliards d’euros de singe par mois (qu’ils donnent aux banques) et ils ont annoncé que ça continuerait tant qu’il faudrait, ce qui est par ailleurs totalement contraire aux traités. Ils appellent ça « quantitative easing », un joli mot pour dire planche à billet...


        • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 30 mars 19:03

          @Attilax
           
          Merci d’avoir confirmé que vous ne voulez pas le moins du monde tenter de comprendre ce que vous tentez d’utiliser comme argument, vous discréditant ainsi totalement.
           
          Les quantative easing de la BCE, contrairement çà celles des states, SONT adossées à un endettement.
           
          Autrement dit, pôv’ troll fachonazeleux, il ne s’agit pas de ’ planche à billet ’ mais d’endettement.
           
          Et alors le jour où tu comprendras comment le MES et le TSCG t’ont endetté, et dans quel but...
          Tu vas péter une durite.
          Le pire reste que tu continueras à vouloir ’ quitter ’ un truc au lieu de te l’approprier...
           


        • Attilax Attilax 30 mars 19:42

          @seul le contenu compte...

          Mais on est bien d’accord : planche à billet = endettement. Massif. Chômage, inflation, chute vertigineuse et au bout : la ruine.

          Libre à toi de vouloir rester dans cette merde, tu vas pouvoir voter pour n’importe qui à part l’UPR, ils veulent tous comme toi « changer l’UE », ça fait quarante ans que j’entends ça. L’espoir fait vivre.


        • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 30 mars 22:28

          @Attilax
           
          Ah non, pas du tout d’accord...
          La ’ planche à billet ’ est toute autre chose...
          La planche à billet, c’est ce que le ’ général ’ a fait entre la fin de la seconde guerre mondial et sa démission.
          L’inflation n’a rien à voir là-dedans...
          Vous mélangez tout et rien dans un gloubi-boulga inepte.
           
          Mais je comprends très bien que le F.A. ne vous explique pas le pourquoi du comment de la création monétaire publique, perdue l 3 janvier 1973, lors de la trahison du binôme pompidou-vgde...
           
          Demande donc à ton F.A. comment il compte obtenir une balance commerciale extérieure excédentaire quand il aura fait ’ son’ FRexit.
           
          Nan parce que dénoncer tous les traités ( BCE + UE ), c’est bien zoli à balancer à la tronche des nationazeleux qui en ont compris encore moins que toi....
           
          Mais z’après ?
          Quelle manne compte-t-il ’ exploiter ’ pour avoir un balance commerciale extérieure excédentaire ?

          Nous, on lui a posé la question...
          Dès 2012...
          Et on la lui repose à chacune de ses tentatives d’enfumage...
          Mais on a jamais eu de réponse.

          Le plus pathétique reste qu’il sait très bien que la seule issue est de commencer par changer cette 5 ème violée 25 fois depuis sa création, avant de s’allier aux principales puissances économiques de la zone €uro, pour dénoncer ensemble les traités actuels et en écrire d’autres qui seront un peu plus équitables pour tous les pays membres.
          Genre un équité fiscale, de manière à ce que aucune entreprise n’ait la possibilité de faire de ’ l’optimisation ’ fiscale...
          Ça doit te causer, ça, non ?
          Bizarrement, le F.A. ne semble pas réellement comprendre de quoi il s’agit...
          Très étrange pour un x-inspecteur des finances diplômé de l’ ENA et de HEC...
           
          En vrai, dis-nous, tu ne sais rien de F.A., c’est ça ?
           


        • Attilax Attilax 31 mars 00:12

          @seul le contenu compte...

          Totalement d’accord avec toi sur la loi de 73 qui est une forfaiture majeure.
          Mais tu te trompes sur mes espoirs : je n’attends rien d’autre de FA que la sortie de l’UE. Je sais qui il est, merci. Si la Méluche avait opté pour cette solution, je voterai FI, mais il a choisi ta solution, le fameux plan B qui est le plan A. ahaha. La fameuse « renégociation » des traités à 28, je vous la laisse sans problème vu que je n’y crois pas une seule seconde : le modèle français (qui a été atomisé) ne fait bander personne et chacun défendra son pré carré pied à pied. Et vouloir changer toutes les règles alors qu’on a abandonné toute souveraineté monétaire, économique, politique et même militaire est totalement illusoire. Sans compter les années, voire les décennies qu’il faudra pour tenter de mettre tout ce petit monde d’accord.

          Bonne chance !



        • Attilax Attilax 31 mars 11:55

          @seul le contenu compte...

          Masochiste !


        • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 1er avril 14:25

          @Attilax
           
          Feignasse !


        • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 29 mars 15:09

          Je cherche les milieux ’ patriotiques ’ de ’ gauche ’...

          Bientôt, vous nous inventerez un nationalisme de gauche...

          Si si, vous en êtes capable...

          C’est à cela que l’on vous distingue.

          Quand à ce que vous décrivez comme un intérêt ’ supérieur ’ de la France, cela finit de revendiquer votre nationalisme, qui lui n’a rien de ’ gauche ’...

          ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

          ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

          Quel anti-germanisme ?

          Votre ’ intérêt nationale supérieur ’ ne pâtit pourtant pas de nos amis d’outre-rhin...

          Ceux qui en pâtisse n’étant pas Français, vous ne devez pas faire cas d’eux, n’est-ce pas (c.)  ?

          Ceux qui en souffre sont principalement les Grecs, puisque leurs dettes publiques sont ’ détenues ’ à la fois par la France et l’ Allemagne.

          Si vous voulez bien nous donner quelque élément qui vous permet d’affirmer cet ’ anti-germanisme ’ que vous rabâchez à longueur d’article...

          ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

          ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

          L’ennemi héréditaire ?

          Vous nous faites signe, lorsque vous aurez enfin compris que les seuls responsables sont ceux qu se contrefoutent de savoir qui dirige, tant qu’ils se repaissent des intérêts monétaires issus des taxes et impôts, des intérêts financiers des prêts aux entreprises et particuliers ET bien sûr des ’ libéralisations ’ ( alias privatisations ) perpétrées aux dépends des citoyens.

          Mais vous savez très bien tout cela.

          Vous ne pouvez que tenter la stigmatisation sur les anglo-étasuniens tout en ’ dénonçant ’ un rejet inexistant de l’ Allemagne...

          Le plus impressionnant reste bel et bien qu’ils ont réussi à la faire leur internationale...

          Si si, celle de la mise en concurrence de ceux qui continuent à se dresser les uns contre les autres au lieu de s’unir, leur permettant de TOUS les exploiter jusqu’au dernier.

          ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

          ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

          Le pire reste que vous êtes incapable de réaliser que c’est justement à cause des disparités fiscales, sociales et économiques, que l’ Italie se ’ droitise ’, tout comme la Hongrie.

          Alors avant que vous imaginiez les causes...

           

          Et si vous essayiez d’écrire une constitution européenne ?

          Cela ne vous prendrait même moins de temps que ce truc, tant vous tentez vainement de dissimuler votre vraie nature...

           


          • Paul Leleu 29 mars 23:30

            @seul le contenu compte...

            je ne comprends pas tout ce que vous dires... mais en tout cas, le « nationalisme de gauche » est une idéologie qui existe à travers le monde, et qui est connue (quoi qu’on en pense par ailleurs)... je vous conseille de vous renseigner...

            Orban et Salvini ne veulent pas sortir de l’Euro, de l’UE, ni de l’OTAN (d’ailleurs, c’est Orban lui-même, à l’époque où il était financé par SOROS, qui a fait entrer la Hongrie dans l’UE et dans l’OTAN)... ils veulent au contraire une « europe forteresse », plus proche de ce que je raconte...

            simplement, moi je propose de mettre cette Europe continentale entre les mains de l’Allemagne, avec un grand rôle à jouer pour la France... et avec un nouveau projet spirituel continental...

            alors que eux se proposent de rester sous tutelle américaine dans cette europe sous cellophane... c’est juste qu’ils veulent des Mc Donald pour blancs dans nos villes-musées-sanatorium... bon, ça se défend, je le comprends... mais c’est pas hyper bandant... il faut dire que leur mentor, Steeve Bannon est finanacé par le Hedge Fund Robert Mercer et par la banque Morgan-Stanley... ça explique des choses...


          • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 30 mars 12:57

            @Paul Leleu
             
            Ah oui....
            Carrément, donc...
            Vous voulez que l’Allemagne, qui dumpe socialement et fiscalement les autres pays de l’union ( si si... ) prenne la direction de l’ union et que les 26 autres pays deviennent des colonies...
             
            Oui oui oui....
            C’est s’là oui...

            Et dire que vous pouviez avoir un semblant de cohérence mentale jusqu’ici...
             


          • Jean De Songy 29 mars 15:19

            L’UE a islamisé l’Europe de l’Ouest, détruit sa civilisation dans le « multiculturel » (plutôt multicrétinisme) mondialiste, et compromis définitivement une potentielle unité : l’Est n’acceptera jamais le grand remplacement voulu par l’Ouest

             

            Il est plus probable que l’Europe de l’Ouest musulmane à la fin du siècle, et plus particulièrement la France, soit la ligne de front de la fameuse « guerre des civilisations ». Et la Chine rigole.


            • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 29 mars 16:34

              @Jean De Songy
               
              Et heu...
              Attends, je te relis...
               
              Heu... 
              Bah je sais pas...

              Attends je relis ’ l’article ’...
              Gnééééééé...
              Non vraiment, j’ai beau essayer...
               
              C’est quoi le rapport entre ton obsession et le sujet ?
               
              Tu tentes d’inciter les intégristes cathos et les fachonazeleux à s’abstenir ?
              Tu ne serais pas un dangereux coco, toi ?
              Nan parce que ce que tu écris-là n’est pas facho-compatible pour les européennes...
              Je te rappelle que A.S. vous a demandé de faire le contraire de ce que tu as écrit.
               
              Le début de la sénilité, sans doute...
              Pas beau de vieillir...
               


            • Paul Leleu 29 mars 23:23

              @Jean De Songy

              de toutes façons, la France de « johnny hallyday », je ne vois pas en quoi c’est encore la France... c’est juste une plate-forme de prisunic prête pour le grand remplacement... CQFD...

              la faute vient des français de souche eux-mêmes, que personne n’a obligé à abandonner leur propre culture... d’ailleurs, si les français de souche ne font plus de gamins, ce n’est pas de la faute des zimigrés...

              quant à l’idéologie multiculturelle, elle vient justement des americains, et pas des allemands... donc, de votre point de vue, on aurait plutôt intérêt à se fédérer avec les peuples continentaux enracinés... plutôt qu’avec les banquiers navigatueurs incultes anglo-américains...


            • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 30 mars 15:11

              @Paul Leleu
               
              Se mélanger ?
              Ah mais mais mêêêêêêê vous n’y pensez pas ?
              Se mélanger avec une culture qui n’est pas la votre ?
               
              Je suis désolé de devoir vous décevoir, mais je préfère encore écouter un album entier de ah-que, plutôt que de devoir me taper une seule valse viennoise...

              Oh bah alors si vous en êtes rendus à conspuer votre électorat fds...
              Que vous êtes pitoyables...
               
              Une idéologie ’ multiculturelle ’ ?
              Non, n’essayez pas de d’écrire cette ’ idéologie ’ multiculturelle...
              Nous avons toutes et tous quelque idée de celle que vous oublieriez et de celle que vous privilégieriez, dans votre perception de cette ’ idéologie ’...
               
              Mais continuez, continuez...
              Plus vous augmentez le nombre d’ inepties fachonazeleuses et plus vous permettez à toutes et tous de mieux comprendre ce qui constitue VOTRE idéologie...
              Mais c’est bien là le seul crédit qui puisse vous être laissé...
               


            • Jelena Jelena 29 mars 16:18

              >> Au fond, tout le monde râle, mais tout le monde reste.

              Ce n’est pas comme si le choix était proposé... Déjà la puissante Angleterre a un mal fou de sortir de l’UE, alors les petites Hongrie ou Grèce, ce n’est même la peine d’y penser.


              • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 29 mars 16:30

                @Jelena
                 
                Toi par contre, tu peux t’abstenir d’aller voter...
                Personne ne t’en tiendra rigueur...
                 


              • Jelena Jelena 29 mars 16:58

                @ducon-lajoie >> Toi par contre, tu peux t’abstenir d’aller voter...

                Le gros attardé mental qui veut les urnes pour lui tout seul afin d’élire son François Hollande chéri. ^^


              • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 29 mars 17:25

                @Jelena
                 
                Merci d’avoir fini de te discréditer...
                 


              • Jelena Jelena 29 mars 20:29

                @seul le contenu compte...

                Sous ton ancien pseudo, tu passé tes journées sur Avox à défendre ton François Hollande d’amour.

                N’est-ce pas *bidochon* ?


              • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 29 mars 20:58

                @Jelena
                 
                Houaou...
                Et ben...
                Délirium paranoïde aigu.
                 
                T’en es rendu à tenter d’attribuer les écrits des uns à d’autres ?
                Nan mais continue, c’est bien, continue...
                Quant tu fais ça, tu fais pas autre chose...
                 
                Je savais qu’ils les laissent sortir par manques de financements, mais là...
                Faudrait pas que celui-ci en arrive à ’ croire ’ que toutes les camionnettes blanches sont pleines de dangereux roumains voleurs de reins d’enfants innocents... Il serait capable d’agresser n’importe qui, dans ses hallucinations...
                 


              • Paul Leleu 29 mars 23:19

                @Jelena

                « Ce n’est pas comme si le choix était proposé... Déjà la puissante Angleterre a un mal fou de sortir de l’UE, alors les petites Hongrie ou Grèce, ce n’est même la peine d’y penser. »...

                je pense effectivement qu’il y a un principe de réalité qui s’impose... on n’est plus à Nanterre en 1968 à vouloir changer le monde avec des sit-in et des pétards...

                La Grèce fait partie du bloc occidental, depuis qu’elle a été négociée à Staline par Churchill... depuis, elle n’est qu’une colonie... Quant à la Hongrie, il faudra demander ds comptes à Orban, à l’époque où il était financé par SOROS, et qu’il a fait entrer son pays dans l’UE et dans l’OTAN...

                l’objet de mon article (au-dela de la provocation), c’est d’évoquer cette réalité géopolitique... les peuples européens ont-ils réellement leur destin en main ? Et dans ce cas, la solution d’une « Europe continentale allemande » n’est-elle pas subversive à sa manière ?? Elle a l’avantage de déjà exister, et que le UK est en train de sortir... c’est une occasion potentielle de dégager les anglo-américains de notre Continent...

                maintenant, c’est vrai qu’un niveau culturel, la plupart des français rêvent juste de continuer à vivre comme sous Chirac... « la France » ils n’en ont rien à foutre... ce qui les intéresse, c’est le petit coup de pouce à la consommation américaine...


              • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 30 mars 15:39

                @Paul Leleu
                 
                Ah mais t’as pas non plus compris ce que veux le royaume-fédéré ?
                 
                N O N, il ne veut pas ’ sortir ’ de l’ UE.
                Quand ils ont veauté fachonazeleux lors du référendum, ils n’ont pas rejeté l’ UE...
                Ils ont rejeté ce qu’une saloperie d’opportuniste fachonazeleux leur a agité sous le nez, comme étant la CAUSE de leurs maux...
                Très exactement comme toi et tes petits-camarades tentez de le faire ici...
                Sauf que ici, nous avons encore 30 ans de retard sur eux.
                Ici, nous avons encore quelques institutions, acquis et biens sociaux...
                 
                Tu sais ce que la saloperie de farage a fait après avoir ’ gagné ’ le référendum ?
                Il a démissionné...
                 
                Là, normalement, tu devrais te dire, mais POURQUOIÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ ......
                Bon, dans les faits, tu sais très bien pourquoi il a démissionné...
                Il a démissionné quelques heures après avoir compris ce qu’il avait réussi à faire...
                Et le pire reste que NOUS ne pouvons que nous réjouir de ce qu’il a réussi à faire, mais pas pour les raisons que toi et tes petits camarades invoquez...
                 
                Il a démissionné lorsqu’il a compris que les « minima-sociaux », qui au royaume-fédéré ne sont que les miettes de la prédation financière perpétrée depuis la City via la BCE sur les économies réelles des pays membres de la monnaie unique allaient disparaître une fois que la finance aura déménagé de la City vers... Paris, Berlin, Bern, Genève, Dublin...
                 
                Le pire, pour ce débile, reste qu’il va devoir vivre le reste de sa vie avec cette responsabilité, ainsi que la responsabilité de la mort d’un polonais travailleur immigré, lynché à mort par une bande de débiles aussi intelligents que les skins de chez nous...
                Nan attends, le pire reste qu’il a refusé de lire TOUT ce que les économistes ’ alternatifs ’ anglais lui adressait, jusqu’à après le référendum...
                 
                Et je répète que c’est une excellente chose pour nous, que le royaume-fédéré quitte l’ UE... Parce que les ’ arrangements ’ actuels ne sont pas égalitaires... Ils sont à notre désavantage... nous pays membres de la monnaie unique... 
                 
                Et toi, tu voudrais que les citoyens européens s’abstiennent de voter pour permettre aux libéraux ( fachonazeleux y compris... ) de continuer à être majoritaire cul-et-chemise avec la ’ commission ’, histoire de continuer à piller les acquis et biens sociaux restants... Le tout en agitant une fable fédérale dont l’allemagne serait la gouvernance...
                 
                Non, mais en faits, personne n’est dupe...
                Tout le monde sait que en période électorale, les petits-fachos-à-la-croix-de-fer tentent toutes les digressions ( intellectuelle, te concernant.. ) pour inciter les moins malins à s’abstenir, tout en faisan(t) le forcing dans le réseau fachosphérique pour promouvoir LEUR idéologie...
                 
                Tu n’as finalement pas pu t’empêcher de te dévoiler...
                Tu devrais aller relire les ’ consignes ’ de A.S. ...
                Courir caché, ne rien dévoiler... même quand confronté aux faits.
                  
                Heureusement, tous ceux qui ont un tant soit peu suivit l’actualité depuis 2015, et qui ont constaté les faits ne peuvent que comprendre quel est le seul vote qui pourra mener au blocage de l’actuelle constitution européenne, forçant la commission à passer outre les blocages de l’assemblée européenne... Tu sais, un peu comme le 49-3 que ta facho préférée aimerait tant avoir sous la main...
                 
                Et ne vous laissez pas abuser par les habituelles stupidités fachonazeleuses...
                Allez plutôt chercher quelles ’ lois ’ européennes les ’ représentants ’ fachonazeleux ont veauté, vous aurez une ’ petite ’ idée de ce qu’est la véritable collusion libérale...
                 


              • leypanou 29 mars 17:23

                Au niveau stratégique, cette union continentale nous permettrait de nous coordonner enfin avec Moscou et Pékin, tout en gardant notre propre identité

                 : ne rêvez pas debout, vous savez bien que chacun fait comme il veut, avec le maître états-unien qui commande sur les décisions importantes (augmentation du budget de la défense par exemple).

                De la Belgique qui a préféré acheter des F-35 hors de prix états-unien à la Pologne qui préfère acheter du gaz de schiste plus cher états-unien aux demeurés lithuaniens qui ont fait voter encore des sanctions contre la Russie au Parlement Européen, pour ne citer que çà, ce que vous cherchez n’existera jamais.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Paul Leleu


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès