J-19 avant le début du démontage de l’euro ?
Dimanche 25 janvier, les Grecs sont appelés aux urnes pour élire une nouvelle majorité. Les derniers échos venus d’Allemagne semblent indiquer qu’une victoire de Syriza pourrait déclencher assez rapidement un début de démontage de la monnaie unique européenne dans les prochains mois.
Mais on ne peut pas exclure également que le gouvernement actuel l’emporte sur un fil, ou que le succès de Syriza ne débouche pas sur la crise terminale de la monnaie unique européenne. Après tout, d’une part, les hiérarques européens feront tout pour sauver leur vie. Et puis, il n’est pas inimaginable que Grecs et européens trouvent un accord complexe qui permette plus ou moins à tout le monde de sauver la face. Après tout, l’Allemagne domine la zone euro et pourrait vouloir perpétuer un système auquel elle s’est mieux adaptée que les autres, surtout si elle parvient à limiter ses engagements, comme elle l’a fait depuis cinq ans en refusant les euro obligations et autres folies européennes.
Sur le même thème
Perspectives européennes et vieilles dentellesKrach financier et CBDC
La face cachée de la hausse de l’endettement occidental et des crises pétrolières et alimentaires. Pronostic 2023-2025
Vers une récession économique mondiale en 2023. Guerre en Ukraine en cause ou fin d’un cycle avec en toile de fond une guerre financière ?
Une commission pour enterrer la perte de notre souveraineté énergétique ?
38 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON