« donc selon vous le dynamisme aussi est assis sur la haine ? »
Il n’y a pas besoin d’être haineux pour vouloir la femme du voisin, son fauteuil, ses charentaises, sa pipe et son téléviseur. Il ne faut pas tout ramener à la haine, il y a aussi la convoitise et le mépris.
« mais qui vous parle de nier ou renier quoi que ce soit ? »
C’est Dibdin qui parle des réalités très anciennes, que certains renient en même temps que leur famille, leur héritage, leur culture, etc., etc., etc.
« Ce n’est pas une affaire de privilégiés. »
Dans la mesure où cela reste un tout petit nombre ce sont, donc, par définition des privilégiés. Quant au « plombier polonais », je l’ai vu à la télé, il n’y a pas longtemps...
Il était parti en Irlande, bosser chez Dell, et voilà qu’il revient en Pologne, parce que Dell y délocalise son usine irlandaise. Avec la peur au ventre que, dans quelques années, Dell ne délocalise au Belarus. Il ne m’a pas donné l’impression d’être un fanatique inconditionnel de l’U.E. Il n’irait pas voter que je n’en serais pas surpris...
« Si votre vision de l’identité c’est de se réunir pour aller casser de l’islamiste, je vous la laisse. »
Face à l’immigration-invasion que nous subissons et qui est une immigration de substitution – des villes comme Bruxelles, Amsterdam et Rotterdam pourraient être à majorité musulmane à la fin de la prochaine décennie -, le défi n’est plus vraiment de casser de l’islamiste.
« C’est une philosophie de couard qui ne veut surtout pas avoir à risquer de découvrir que sur certains points les autres sont peut-être meilleurs que lui. »
Ce n’est pas vraiment une crainte qui m’habite, tant je peine à découvrir un domaine pertinent dans lequel elle pourrait trouver sa justification
En outre, le fait de refuser de se pousser pour faire de la place à des alterculturels, n’a rien à voir avec la peur et tout, absolument tout, avec le refus de se pousser, précisément…
« Je refuse de construire contre, je veux construire avec. »
Vous faites ce que vous voulez. On ne se retrouvera pas dans vingt ans pour faire le point, mais ce moment-là, nous verrons mieux, l’un et l’autre, lequel a eu raison et lequel a eu tort.
« Mais par exemple la dernière variante d’Erasmus, c’est Erasmus Mundus, une extension des programmes d’échanges au monde entier, pas la construction d’un club replié sur lui même. »
Ben c’est-à-dire que ça enverra les privilégiés un peu plus loin, tout en en diminuant le nombre… Quant aux retombées concrètes... Lorsqu’on est trop nombreux à construire, les diverses perceptions de la construction finissent par se neutraliser.
Il y a de multiples lectures de la légende de Babel. Les Anciens n’avaient pas nos connaissances, mais ils nous surpassaient largement sur le plan des intuitions.
Et puis tout ça ne fait pas avancer l’Europe ni déplacer les électeurs lors des Européennes.