• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’Union Européenne du Capital brule la Grèce

L’Union Européenne du Capital brule la Grèce

79 morts et le bilan des incendies qui frappent la Grèce n’est hélas pas définitif. Mais déjà les questions arrivent dans la population et la colère gronde. Pourquoi une telle catastrophe ? Bien entendu été chaud, vents et forêts font un cocktail dangereux. Mais l’ampleur des incendies n’est pas “naturel”. Même Le Figaro pointe le problème :”La Grèce (qui) a été contrainte de sabrer dans ses services publics”. Par qui ? C’est l’UE, la clique des Juncker et autres Moscovici, à la botte du gouvernement allemand, c’est leur Kollabo Tsipras – camarade de parti de P. Laurent le Parti de la Gauche Européenne – qui ont imposé par la menace et le chantage une cure d’austérité au peuple grec. Cure d’austérité qui tient nous l’avons déjà dit du génocide social. Sans même parler de la Politique Agricole Commune de l’UE qui entraîne une crise profonde de l’agriculture méditerranéenne, la spéculation immobilière des banques allemandes et françaises en Grèce. Aujourd’hui l’UE tue. Laisser se délabrer les services publics, les anéantir, se payent au prix du sang par les Grecs. L’UE et ses diktats budgétaires, ses privatisations massives, qui ne sont pas autre chose que le vol du bien public au profit du grand capital. Manque criants de pompiers, de matériel de secours, d’infrastructures publiques, désengagement de l’État sont le quotidien dans ce pays torturé à mort par les eurocrates au service du capital.

Et comment ne pas parler de la crise climatique auquel le capitalisme est incapable de répondre puisque la course aux profits en est la cause profonde. Les européistes, les alter-européistes devraient, dans de tels moments, se taire et ne pas faire semblant de regretter les conséquences tragiques de leurs actes.

Antoine Manessis, secrétaire de la Commission internationale du PRCF – 25 juillet 2018

 

La politique qui sacrifie la protection anti-incendie est coupable du crime

Communiqué du KKE – parti communiste grec

KKE - 11febr12

KKE – 11febr12

Les incendies qui ont éclaté hier, 23 juillet 2018, se sont transformés en tragédie dans diverses régions de la Grèce. L’Attique était la proie des flammes, car à partir de lundi midi un grave incendie est survenu dans une région côtière à l’ouest de l’Attique, alors que quelques heures plus tard, l’incendie a éclaté dans une région côtière à l’est de l’Attique qui n’a pas pu être maîtrisé. Sur la base des informations confirmées, à l’est de l’Attique le feu a tué plus de 50 personnes et a blessé plus de 150 – beaucoup d’entre eux sont de blessés graves – alors qu’au moins 1.200 maisons et 300 voitures ont été brûlés.

Les responsabilités du gouvernement dans les catastrophes sont criminelles. L’absence de mesures de protection anti-incendie est mise en évidence

Les pompiers ont combattu les flammes, mais leur lutte était inégale puisque le gouvernement actuel SYRIZA-ANEL, comme toutes les précédentes, comptait exclusivement sur le temps, sans aucune organisation substantielle, sans infrastructures et sans moyens. Comme le souligne le Bureau de Presse du CC du KKE dans son commentaire : « Les incendies qui détruisent des forêts et des terres agricoles, ainsi que des maisons, mettent en évidence encore une fois l’absence de mesures de protection anti-incendie, le manque d’infrastructures de protection des forêts et de lutte contre les incendies, ainsi que le manque de moyens et de personnel. Le KKE exige du gouvernement SYRIZA – ANEL, de toute autorité compétente étatique et locale, que toutes les mesures nécessaires pour lutter efficacement contre les incendies en cours soient prises immédiatement ».

Il convient de noter que le KKE en mai dernier, par un événement spécial sur la protection anti-incendie et la protection des forêts, ainsi que par une question au Parlement, avait mis en lumière les conséquences de la politique qui sert le profit capitaliste et les problèmes aigus dans le domaine de la protection anti-incendie et de lutte contre les incendies de forêts, et avait exigé la prise des mesures immédiates.

Dans cet événement, le SG du CC du KKE, Dimitris Koutsoumpas, s’était référé, entre autres, aux responsabilités du gouvernement SYRIZA – ANEL et de ses prédécesseurs et avait souligné qu’ils s’agissent des questions telles que le maintien du cadre légal anti-forêt, le manque d’interventions préventives dans les écosystèmes forestiers, le sous-financement des pompiers, l’absence généralisée d’infrastructures appropriées, de consommables, etc. Il a également souligné que les pompiers ne disposent pas de l’équipement de protection individuelle approprié, ni même d’un deuxième uniforme à porter.

« Tout cela entraîne de sérieux obstacles pour faire face aux incendies, la perte de vies humaines, l’incendie de forêts et de fortunes entières, parce que – disent-ils – il n’y a pas d’argent, alors que 4 milliards d’euros sont consacrés pour des dépenses militaires de NATO et des milliards de dettes sont remis au grand capital », avait noté le SG du CC du KKE.

L’Organisation du Parti d’Attique, les communistes dans les zones touchées par les incendies étaient en première ligne et ont soutenu les efforts des habitants en leur apportant une aide précieuse pour sauver des gens et protéger leurs maisons.

Des députés et d’autres cadres du KKE visitent les zones touchées et le parti intervient pour assurer immédiatement l’hébergement, l’habillement, la nourriture, les médicaments et l’indemnisation directe des victimes.

24.07.2018


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • NEMO Clark Kent 26 juillet 17:07

    En tous cas, ils ne toucheront pas aux budgets de la police anti-émeutes te de l’unité militaire anti-terroristes : ils vont en avoir besoin bientôt.


    • Trelawney Trelawney 26 juillet 18:14

      Avant qu’elle ne soit en déconfiture, la Grèce demandait déjà à la France, l’Italie, le Portugal, qu’on lui prete des canadair lors d’important incendis.Ca ne risque pas de changer après.


      Mais il me semble que c’est la « gauche radicale » qui est au pouvoir. Après tout Siryza, c’est un peu comme la FI. Donc tout est sous contrôle

      • En marchant En marchant 26 juillet 22:25

        @Trelawney

        Minable

      • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 10:59

        @En marchant
        Ben... à part bouffer du curé, appâter les conqu... eux les migrants, et promouvoir les bidules sociétaux bobos (le package « gauche européenne »), qu’estèce qu’ils font pour la justice sociale, Syriza en Grèce ? Ah oui, ils font l’Europe, c’est beau...


      • Ben Schott 26 juillet 18:15

         

        Dans un monde normal, Tsipras devrait en passer par le goudron et les plumes...
         
         
        Au minimum.
         


        • In Bruges In Bruges 26 juillet 18:33

          Il est vrai que s’il y avait un barbecue géant de ce style faisant 75 morts dans le Var, on en aurait parlé....
          Là, malgré l’horreur absolue des scènes décrites, et le fait que cela se passe en Europe, et pas à Katmandou, on en parle anormalement peu....
          Ces gens sont morts deux fois.


          • zzz'z zzz’z 26 juillet 19:54

            @In Bruges
            In Paris, on a l’affaire Bamboula, même carbo de chez carbo par tout le Landerneau… Il bouge encore ! Un véritable piège à cons.


          • Jean Roque Jean Roque 27 juillet 00:30

             
             
            L’Emir du Qatar dépèce 6 îles des souchiens grecques.
            Le maire du coin limitait la shon à 250m2, or l’émir dit que la niche de son souchiot fait cette taille, et que sa cuisine doit avoir au minimum 1000m2, sinon comment tous ses esclaves pourraient-ils nourrir ses invités ? Le maire collabobo a évidemment obéit au Seigneur Mondialiste
             
            La Baudruche du parti colonial en a éjaculé.
             
            http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=99920&cid=76&fromval=1&frid=76&seccatid=259&s1=1


            • Elric Menescire Elric Menescire 27 juillet 08:35

              Trsipras le social traître devrait passer par le goudron enflammé et les plumes plutôt 


              Bravo à l’auteur, vous m’avez damé le pion j’étais en train de bûcher sur un article avec la même thématique...

              Par contre, j’ai du mal à trouver des sources concrètes sur les budgets que l’UE criminelle à sabrés, y compris et surtout les budgets des services publics anti incendie (pompiers et protection civile). Budgets sabrés au profit de ces pauvres banquiers sans le sou, et de ces malheureux allemands qui ne voulaient pas partager leur excédent commercial avec les gueux que nous sommes .. 

              • zygzornifle zygzornifle 27 juillet 08:53

                @Elric Menescire


                 On pourrait passer au goudron Merkel sans oublier son clébard Macron ...

              • zygzornifle zygzornifle 27 juillet 08:51

                Je crains que le prix de l’Huile l’olive grimpe en flèche .....


                • JC_Lavau JC_Lavau 27 juillet 09:23

                  Quand on veut écrire un article sérieux, on ne pousse pas la crédulité au point d’invoquer la « crise climatique » des médias aux ordres.


                  • velosolex velosolex 27 juillet 10:31

                    La tentation de trouver un bouc émissaire, de préférence étranger au village, a toujours été grande. Il semble bien que cet incendie soit du à un pyromane, et que la Grèce, n’est malheureusement pas le seul pays touché.

                     La Suède, un des pays les plus riches du monde, s’est trouvé demander de l’aide aux pays extérieurs, devant quelque chose d’inédit pour elle Le réchauffement de la la planète est palpable. Sans aucun doute du à l’économie prédatrice et à la morgue de l’homme face à la nature depuis plus d’un siècle. 
                    Même la Lapone est touchée, comme si c’était le département du var....
                    Sur la Grèce, ne pas oublier que ce pays ne veut absolument pas quitter l’europe, et que l’ardoise qu’elle traine a été en partie effacée. 
                    Grèce, le plus grand importateur d’armes de l’Union européenne | Le ...
                     Un pays qui était en 2012 le premier importateur en armes d’europe. Dommage qu’ils n’aient pas préféré les canadair aux mirages....Cela dit sans aucun cyinisme, car je ne me réjouis vraiment pas de ce qu’est devenu la grèce, un bien beau pays, mais qui a perdu la tête au casino de l’euro et de l’argent facile à un moment donné, s’appuyant sur une ligne de crédit falsifiée qu’ils savaient ne pouvoir jamais rembourse. 

                    • microf 27 juillet 11:23
                      @arioul

                      Est ce que les membres de l´OTAN se feraient la guerre ?.

                    • velosolex velosolex 27 juillet 13:14

                      @arioul
                      La bonne décision serait de faire enfin une armée européenne. De se couper de l’otan, et de foutre les américains à la porte. La Grèce est liée c’est vrai à son passé, un siècle d’occupation ottomane, ou l’art de tricher avec l’occupant et les impôts était un sport national, vu comme un acte de résistance.



                    • Spartacus Spartacus 27 juillet 13:29

                      Pour ceux qui mélangent un peu tout : Tsipras a gardé toute la bureaucratie et viré les postes indispensables (pompiers, flics, etc.). L’étatisme collectiviste dans toute l’énormité de sa monstruosité.


                      • generalchanzy generalchanzy 28 juillet 11:55
                        Ca brule en Grèce, en Californie...
                        Ca a brulé au Portugal, au canada avec pas mal de morts il y a qq années.
                        Cet hiver, il y aura des inondations, des avalanches et des morts.
                        C’est comme ça depuis des siècles donc...
                        Rien de nouveau... sous le soleil.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès