• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > “l’Union Européenne met en place une stratégie ayant pour but (...)

“l’Union Européenne met en place une stratégie ayant pour but la subordination totale des systèmes éducatifs aux intérêts du grand capital”

Depuis plusieurs années, l’Union Européenne met en place une stratégie ayant pour but la subordination totale des systèmes éducatifs des différents pays d’Europe aux intérêts du grand capital, des monopoles capitalistes.

Les plans de l’Union Européenne, spécifiés de manière multiforme par les gouvernements de chaque pays, représentent une offensive constante contre les étudiants et les familles ouvrières et populaires, lesquels contractent des difficultés de plus en plus grandes à accéder à une plus haute éducation, mais également contre les travailleurs de l’éducation eux-mêmes, dont les conditions de travail ne cessent d’empirer, à mesure que la hausse de la participation du capital privé dans les différents systèmes scolaires s’ accroît, renforçant ainsi la commercialisation de l’éducation.

Le système éducatif mis en place dans les différents pays de l’Union Européenne ne vise pas une éducation complète, le développement personnel, culturel et social de la personnalité de chaque élève, mais bien un savoir détaché et fragmenté à destination d’une génération de main-d’œuvre bon marché dont les capitalistes ont besoin.

La généralisation de phénomènes tels que les stages dits d’apprentissage ou les stages non-rémunérés en dit long sur une situation d’exploitation absolue qui, en plus de cela, permet de générer sur le reste des travailleurs une pression à la baisse sur les salaires, de même que la création d’échelles de travail doubles ou triples au sein des entreprises, creusant une division profitable aux capitalistes au sein même de la classe ouvrière.

La promotion de l’idéologie capitaliste et anticommuniste a également renforcé les programmes et les contenus des différents niveaux d’enseignement. Non seulement le capitalisme s’y trouve présenté comme la seule voie possible de développement pour le capital, promouvant ainsi les processus de privatisation et de marchandisation sous des masques tels que « l’esprit d’entreprise », la compétitivité ou la prétendue Idée européenne au niveau général, mais aussi une vision déformée et manipulée de l’histoire opérant comme une propagande contre les processus de construction socialistes en Europe et dans le reste du monde.

Tout cela dans le but que les fils et les filles de la classe ouvrière soient totalement ignorant de l’histoire, des contributions et des luttes de leur classe, et qu’ils fassent leur les postulats idéologiques de la bourgeoisie, de ses intérêts et de sa vision réactionnaire du monde.

Dans de nombreux pays cette situation est aggravée par un renforcement de la présence de dogmes religieux au sein même des écoles et des centres éducatifs. La promotion de positions irrationnelles et anti-scientifique va en s’aggravant et favorise les positions politiques xénophobes et réactionnaires en Europe, dont les conséquences méprisables dont nous sommes témoins aujourd’hui dans beaucoup de pays.

Le Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne appelle les étudiants de tous les niveaux, les familles d’origine populaire et ouvrière, les travailleurs de l’éducation, tout comme le mouvement des travailleurs et des peuples dans son ensemble, à continuer et à intensifier la lutte contre la privatisation et la marchandisation du système éducatif, pour l’expulsion du capital privé des écoles et des universités, pour une véritable éducation basée sur les avancées de la science et de la technologie, en opposition aux intérêts capitalistes et à la vision bourgeoise du monde. L’accomplissement d’un tel objectif de modèle éducatif est inextricablement lié à la lutte pour une autre société libérée de l’exploitation de l’homme par l’homme, le socialisme.

traduction SV pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/icwpe-lunion-europeenne-met-en-place-une-strategie-ayant-pour-but-la-subordination-totale-des-systemes-educatifs-aux-interets-du-grand-capital/


Moyenne des avis sur cet article :  3.85/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • JL JL 21 novembre 2018 20:26

    Quelque chose me dit qu’un bon Cheval de Troie pourrait fort bien être l’enseignement du permis de conduire à l’école.


    • Christ Roi Christ Roi 21 novembre 2018 22:05

      Je rappelle que le PRCF nous a demandé de voter Macron qui avait dans son programme

      la subordination totale des systèmes éducatifs aux intérêts du grand capital

    • QAmonBra QAmonBra 22 novembre 2018 11:53

      @Christ Roi

      « Je rappelle que le PRCF nous a demandé de voter Macron » (. . .)

      Je ne le savais pas, peut être parce que absent de métropole et sans le net durant cette période, l’info m’intéresse et, pour ne pas perdre inutilement du temps, où peut on trouver des traces S.V.P. Merci.


    • PRCF PRCF 22 novembre 2018 17:16

      @Christ Roi
      C’est tout à fait faux. Le PRCF n’a pas appellé à voter Macron bien au contraire.
      Le PRCF a appelé à utiliser un bulletin de vote mélenchon, puis à s’abstenir, voter blanc, rouge ou nul au second tour et à faire campagne contre le vote Macron et Le Pen au second tour.
      https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/appel-prcf-second-tour-de-presidentielle-2017-sansmoile7mai/


    • QAmonBra QAmonBra 22 novembre 2018 17:41

      @PRCF

      Merci pour la précision et j’attends toujours celle du oint royal. . .


    • pipiou2 21 novembre 2018 21:38

      « l’Union Européenne mange des enfants au petit déjeuner »


      • Zolko Zolko 22 novembre 2018 09:50

        @PRCF : vous ne vous fatiguez jamais à déblatérer votre propagande ? Vous ne vous rendez pas compte que personne ne s’intéresse à vos idées ? Ce cheval est mort, arrêtez de le fouetter, il n’avancera plus.


        • zygzornifle zygzornifle 22 novembre 2018 10:11

          Macron va en pisser de joie partout comme un petit caniche qui voit son maitre ....


          • Jean Aimar Jean Aimar 22 novembre 2018 10:51

            @PRCF on croit entendre Staline ! Les gars il est temps d’évoluer un peu, sortir de la caverne. Si « les fils et les filles de la classe ouvrière soient totalement ignorant de l’histoire » c’est grâce à des gens comme vous qui font du lavage de cerveau à grande échelle. Vous ne pensez pas que vous avez fait assez des dégâts pour l’humanité ? Si il a tant des gens qui bénéficient de l’aumône sociale c’est grâce au système capitaliste. En communisme ceux qui ne travaillent pas sont considérés comme des parasites !  


            • eric 22 novembre 2018 11:14

              Le système capitaliste a un fort intérêt à soutenir l’école publique française.

              Des profs mal payés, assènent des contre vérités politiquement correctes, à des gamins trié par le système ( voir le rapport Obin), pour des coûts modiques. Elle crée des masses peu qualifiée qui vont durablement au chômage et des fonctionnaires docile qui adhèrent à la vulgate.

              Qui plus est, elle assure la reproduction sociale socialiste. Les fils de profs trustent les grandes écoles. Macron est un socialiste de troisième voir quatrième génération.

              C’est malgré l’Etat et le capitalisme que les parents font des pieds et des mains pour tenter de sauver leurs gosses.

              Ce tract constitue une forte incitation à poursuivre. Le PRCF, plus naïf que les autres gauchiste, dit ce qu’il veut faire. Imposer sa vision du monde à nos gosses. Ses amis le font sans le dire.

              Quand à aller chez les Curés, cela se réduit. Au moins en fin d’école, les parents qui le peuvent choisissent l’étranger.


              • zygzornifle zygzornifle 22 novembre 2018 11:17

                Si « les fils et les filles de la classe ouvrière soient totalement ignorant de l’histoire » c’est grâce à des gens comme vous qui font du lavage de cerveau à grande échelle.

                Mais non ça a démarré quand ils étaient petits grâce aux consoles de jeux Nintendo XBox et autres et maintenant devenus ados ou jeunes adultes Samsung et Apple ont repris le flambeau du lavage de cerveaux grâce a leurs smartphones et le soir la seconde couche est donnée par Hanouna , les cht’is , les Marseillais , les bronzés , les Anges etc....


                • Le Panda Le Panda 22 novembre 2018 11:27

                  Bonjour

                  A ne pas y prendre grade, les opérations de séduction ont commencé. Laissez les faits et les actions se dérouler de la sorte la perte n’est du côté du camp que l’on pense. Il ne suffit pas de crier avec de faux loups. Les anciens reviennent en veille à la charge. De Bayrou à Jupé etc. Tout comme Christine Lagarde qui couvre par son silence les escroqueries diverses de l’Etat le plus endetté du monde la France. Fermer les yeux en ouvrant bien grande la bouche M. Macron gobbe toutes les mouches dans un silence de séduction. Que chacun assume ses responsabilités. La qualité de l’article ne coupe en rien les réalités qui se réfutent. Bonne journée

                  Le Panda


                  • CN46400 CN46400 22 novembre 2018 15:34

                    Le PRCF découvre l’eau tiède. La bourgeoisie veut de la force de travail au meilleur coût possible. C’est pas pour gaspiller du capital dans des formations dont elle ne voit pas le rapport possible pour elle. Et a Bruxelles, on a, évidemment, le même point de vue qu’à l’Elysée...


                    • Ouallonsnous ? 22 novembre 2018 17:15

                      @CN46400

                      "Et a Bruxelles, on a, évidemment, le même point de vue qu’à l’Elysée...

                      « 

                      C’est l’inverse, »Gnafron" est le garçon de courses de l’UE/OTAN et de leurs GOPE  !


                    • CN46400 CN46400 23 novembre 2018 15:38

                      @Ouallonsnous ?
                      Le comité bourgeois a donc fait élire Macron pour n’être qu’un « garçon de course » de Junker et de la paire Barnier, Mosco qu’il a nommé. C’est quelle marque la moquette que vous fumez ?...


                    • Attilax Attilax 22 novembre 2018 17:14

                      Donc votre conclusion c’est de voter pour LE seul parti qui propose le Frexit ?

                      Ou pour la FI qui veut y rester, comme aux dernières présidentielles ?

                      Pas facile d’être de gauche quand il n’y a plus de gauche, pas vrai ?

                      Faut choisir : soit la cohérence, soit l’idéologie, vous n’aurez pas les deux avec ce qu’est devenue la gauche...


                      • PRCF PRCF 22 novembre 2018 17:20

                        @Attilax
                        Voter ? il n’y a pas que cela dans la vie. Pour changer le système, il faut bien plus qu’un bulletin de vote. parfois il y aide parfois il ne fait que légitimer le système.

                        Aux européennes, le PRCF soutiendra le choix majoritaire de l’ensemble des travailleurs de France : l’abstention citoyenne. Pour poursuivre la campagne claire et nette pour le frexit progressiste


                      • Attilax Attilax 22 novembre 2018 18:04

                        @PRCF

                        Ah, alors si c’est pas par le vote, c’est par la rue. Vous espérez donc une révolution populaire pour vous emparer du pouvoir. Mais vous êtes conscient que vous ne représentez même pas 1% des « révolutionnaires » ? Il faudra donc, comme le firent les bolchéviques avec les mencheviques, trahir le peuple et la révolution pour vous arroger le pouvoir, sinon vous ne pourrez prétendre participer à la suite, et encore moins gouverner.

                        On en revient toujours là, finalement, avec le pouvoir smiley


                      • REMY Ronald REMY Ronald 23 novembre 2018 15:55

                        @PRCF
                        Si l’extrême gauche et l’extrême droite décident de ne pas participer au scrutin des européennes, cela ferait l’affaire des « Bouledogues de la République » !
                        .
                        Et cela favorisera aussi tous ceux acceptant de redonner un second souffle réformiste à l’idéal européen avec un nouveau systéme plus dynamique et démocratique d’Europe à la carte, à géométrie variable via des dizaines d’agences fédérales assermentées, efficaces et contrôlées.
                        Efficace pour quoi faire ? 
                        Tout ce que les peuples estimeront nécessaires de faire !
                        .
                        Y compris la régulation éthique (et pénale) des banques shootées à la spéculation et aux produits dérivés.
                        Chaque pays adhère librement à une agence fédérale européenne sur simple décision parlementaire. Chaque pays peut quitter une agence après référendum sans être expulsé des autres agences. Chaque agence est transparente, contrôlée par les institutions et les citoyens.
                        .
                        L’agence anti spéculation arnaque toxique Ponzi (produits dérivés) peut ne rassembler au départ qu’un petit nombre de pays (dont les gouvernements sont les moins corrompus par les banques ou les moins sous leurs tutelles). Puis l’agence grandit au fur et à mesure afin d’être de plus en plus forte face aux sombres manoeuvres des banques voyous

                        .
                        .
                        Mais à la condition qu’ils aient le courage de se présenter et surtout qu’ils trouvent le moyen de financer les bulletins de vote et professions de foi.
                        Soit au minimum 1.300 donateurs à 7.000 € ou 91.000 donateurs à 100 €.
                        Quels sont les volontaires pour animer la future association de financement chargé de rassembler les fonds ?
                        A+
                        cordialement.


                      • seken 22 novembre 2018 19:26

                        On sait camarde, on sait.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès