• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Le Brexit, 21 mois après, partie 4 : que faire en France ?

Le Brexit, 21 mois après, partie 4 : que faire en France ?

Après avoir étudié l’avancée du processus de sortie de l’Union Européenne de la Grande-Bretagne, puis posé la question de l’article 50, et enfin étudié ce qui pourrait être dit, vient donc le moment d’étudier très concrètement et pratiquement le scénario de sortie de l’UE et de l’euro, que j’avais déjà étudié en 2011, dans une série de politique-fiction, et qui doit être remis à jour.

 

Pour une rupture pleine et immédiate
 
Parce que je pense que la seule solution pratiquable est une sortie pleine et immédiate de l’UE et de l’euro, je crois qu’il faut expliquer cela pendant la campagne pour gagner un mandat populaire clair et sans ambiguïté qui permettra de mener à bien cette rupture. Et parce que l’élection présidentielle est l’élection la plus importante de nos institutions, je pense que l’on peut considérer que cette élection trancherait la question européenne. Je ne suis plus totalement persuadé qu’il serait nécessaire de faire un référendum de confirmation sur la sortie de l’UE et de l’euro, dans la foulée, en même temps que les élections législatives de juin par exemple, si cela était pleinement faisable.
 
Sur l’euro, comme je l’ai déjà écrit, j’ai évolué et je crois que la sortie devrait probablement être mise en place immédiatement. Je ne suis pas persuadé qu’il faudrait rallonger d’un mois la période d’incertitude monétaire, d’autant plus que cela imposerait probablement la mise en place de mesures conservatoires dès la campagne présidentielle, un contrôle des capitaux notamment. Il faudrait procéder le plus rapidement possible à la conversion des euros en nouveaux francs et à la surimpression des billets, en attendant la production des nouveaux francs, ainsi qu’à la reprise de contrôle de la Banque de France, pour faciiter la transition, comme l’a fait la Banque d’Angleterre à l’été 2016.
 
Mais se pose toujours la question technique de la façon de procéder, très concrète et pratique, surtout à partir du moment où l’on exclut de recourir à l’article 50, comme je le fais depuis 2012Comme Jacques Sapir l’a montré, la légitimité politique doit pouvoir, en démocratie, à des traités du passé, à la légitimité contestable qui plus est. La Cinquième République a permis le tournant de 1981 et cela montre que les institutions du Général de Gaulle sont profondément démocratiques, puisqu’elles ont permis un changement radical. Il serait anormal de penser que les traités du passé devraient pouvoir restreindre la capacité démocratique de choix du peuple Français, même si certains le défendent.
 
Concrètement, il existe plusieurs moyens de le faire : dénonciation des traités européens par la Convention de Vienne, utilisation de l’article 16, évoquée un temps par Jacques Sapir, qui a poursuivi sa réflexion sur le sujet… J’ai tendance à penser qu’un référendum constitutionnel, si possible organisé en même temps que les élections législatives, supprimant la déclaration du supériorité du droit européen, serait probablement suffisant, couplée à une dénonciation des traités et une sortie immédiate de l’UE, légitimée par l’élection présidentielle. Dès lors, toutes les nouvelles lois effaceraient les traces de l’ordre juridique européen, au rythme des priorités de la nouvelle majorité arrivée au pouvoir.
 
La Cour de Justice de l’UE perdrait immédiatement tout pouvoir sur ce qui se passe en France, tout comme, bien évidemment, les autres instances européennes, qui n’ont de toutes les façons aucun moyen de faire pression sur la France, d’autant plus que notre pays est en déficit commercial avec l’UE et contributeur net au budget. Si notre pays voulait rompre toute relation avec des parasites fiscaux comme le Luxembourg ou l’Irlande, nous pourrions contrôler tout flux physique, bloquer tout flux de capitaux pour empêcher que les géants d’Internet ne volent les citoyens en déclarant le chiffre d’affaire fait en France ailleurs, pour ne payer qu’une infime fraction des impôts qu’ils devraient payer.
 
 
Le départ de la France ferait sans doute s’effondrer le château de cartes européen étant donnés notre place et notre rôle. Cela pourrait permettre d’envisager une forme radicalement nouvelle de coopération. Mais il est bien entendu qu’il faudrait repartir d’une page entièrement blanche et que cela ne serait en aucun cas une obligation, seul le retour plein et entier à la souveraineté du peuple français restant la priorité.

Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • bob14 bob14 10 avril 09:59

    heu..savez vous que vous avez gagné la guerre 39/45 (avec le concours des USA)..vous n’êtes plus obligés d’êtres (encore) des collabos comme sous Pétain..vous pouvez décider de votre avenir sans être à genoux devant le IV Reich... smiley


    • V_Parlier V_Parlier 10 avril 11:33

      @bob14
      Nous sommes maintenant à genoux devant deux maîtres :
      - Le « 4e Reich » comme vous dites
      - L’empire anglo-saxon qui se révèle peut-être encore pire
      Ca va faire remuer les genoux et la tête tout ça !


    • bob14 bob14 10 avril 12:10

      @V_Parlier...Le IV Reich est une réalité dans laquelle vous êtes englué....L’empire anglo-saxon lui par contre est une ouverture pour la vraie démocratie..pas celle de l’est sous dictature... 


    • Doume65 10 avril 20:21

      @bob14
      « L’empire anglo-saxon lui par contre est une ouverture pour la vraie démocratie »
      Si la ploutocratie est ce que tu appelles la « vrai démocratie », alors on ne peut que te donner raison.


    • belin 10 avril 10:46

      Pour sortir de l’Euro de suite , vous me direz ou vous allez trouver l’argent pour rembourser la BCE. L’arnaque elle était là , endetter les pays de l’union , pour bien les enchainer. Les Anglais pas fou et méfiant n’ont jamais laissé leur banque centrale , et c’est une grosse différence avec la France. Quant à transformer 1 Euro = 1 Franc , c’est du domaine du reve , les marchés faisant la pluie et le beau temps sur la valeur des monnaies. Et je vous raconte pas les attaques sur le Franc à venir par les spéculateurs. 


      • belin 10 avril 11:00

        @belin
        J’oubliais , allez dire aux épargnants français , que leur épargne perdra entre 25 et 30% , vous allez voir la joie dans les chaumières.


      • V_Parlier V_Parlier 10 avril 11:36

        @belin
        Il est vrai que c’est cela qui créera la réticence et pourtant c’est le seul moyen pour que tout le monde ne finisse pas à la rue avec un contrat à zéro heure. Mais électeurs comme responsables politiques réagissent :
        - A court terme
        - Dans le sens qui va vers leur intérêt personnel immédiat

        C’est pourquoi Macron a été élu en mettant en avant le fédéralisme européen.
        (PS : Des épargnants il doit y en avoir de moins en moins de nos jours)


      • belin 10 avril 12:33

        @V_Parlier
        Détrompez vous il y a une masse colossale d’épargne dans notre pays , je me souviens plus des chiffres mais c’est important.


      • doctorix doctorix 10 avril 16:19

        @belin
        que leur épargne perdra entre 25 et 30% ,

        Le vieux mensonge ressort.
        Ils perdront moins de 10%, qui seront largement rattrapés en quelques mois par le nouvel essor économique. Une petite entorse sera faite rapidement, je pense, avec la mise en place instantanée du contrôle des mouvements de capitaux, mesure urgente qui dans le contexte, n’entraînera aucune sanction.
        Herblay s’imagine, comme mélenchon, qu’il suffira de dire « je sors » pour qu’on lui ouvre la porte ?
        Bonjour les sanctions, alors.
        Article 50, dans le respect des règles puisqu’on n’a pas le choix, qu’on n’est pas des voyous et qu’on respecte nos engagements, et salut la compagnie en deux ans.
        Dans le même temps, les autres pays européens s’enfuiront dans la panique, eux, puisqu’il n’y a pas d’Europe sans la France. Mieux vaut être les premiers.
        Asselineau a prévu tout le processus depuis 11 ans, tandis que tous les autres improviseront dans le chaos.

      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 10 avril 16:26

        @belin

        Certains pensent en effet qu’en sortant de l’UE, ils sortiront du nouvel ordre mondial et se retrouveront téléportés comme par magie dans la France de la fin des années 60.

        La grande majorité des français ne s’intéressent ni à l’auteur ni à Asselineau, non pas tant parce que les médias ne font pas leur boulot, mais bien parce qu’ils ont peur de perdre le peu qu’ils ont en risquant de tout vouloir changer, tout participant au Ponzi espère que la pyramide tiendra encore un peu.

        pour gagner un mandat populaire clair et sans ambiguïté qui permettra de mener à bien cette rupture

        C’est bien là le problème :

        La France c’est la 5eme/6eme puissance commerciale dans ce monde si injuste, croire qu’on peut sortir du système sans y perdre des plumes ou croire que c’est le bon moment pour faire la révolution c’est se tromper lourdement quel que soit le cas.


      • doctorix doctorix 10 avril 16:36

        @La Voix De Ton Maître
        C’est ça, agitez l’épouvantail..

        La seule chose que doivent craindre les français, c’est de sortir de l’UE trop tard et dans le chaos.
        Car ils en sortiront dans tous les cas.
        Mieux vaut qu’ils en décident plutôt que de se le voir imposer.
        Gouverner, c’est prévoir.
        Et l’UPR a tout prévu :

      • belin 10 avril 17:07

        @doctorix
        En économie , vous etes une bille cher docteur . L’euro vaut quelque chose que grace à l’Allemagne et au mark , sorti de là le franc sans sa béquille allemande s’effondrera comme un château de cartes. La dette libéllée en Euros auprés de la BCE restera en EUROS et non pas en nouveau franc et le reste n’est que mensonges . Alors la valeur du Franc va tendre vers Zéro. Vous pouvez faire votre propagande nauséabonde ce n’est pas pour autant la vérité.


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 10 avril 18:01

        @doctorix

        La seule chose que doivent craindre les français, c’est de sortir de l’UE trop tard et dans le chaos.

        Je suis bien d’accord sur le fond avec vous. Mais que va-t-il se passer réellement ?

        Imaginons si une catastrophe survient, les officines mondiales concocteront une rustine dans laquelle les coupables deviendront les sauveurs, exactement comme depuis 2008.

        Sortie de l’UE ? Peut-être... Mais sûrement pas sortie de la mondialisation, tout le Royaume-Uni m’est témoin.

        C’est ma modeste prévision qui se base sur une modeste observation. Les gens iront manifester pour leur pouvoir d’achat ou leur propre intérêt. Pour défendre la Liberté et tout le reste ? c’est juste trop tôt (ou trop tard)


      • Doume65 10 avril 20:36

        @belin
        «  allez dire aux français que leur épargne perdra entre 25 et 30% »
        Non, non, pourquoi s’arrêter si vite ? Tu fais petit, là, t’étais pourtant bien parti ! C’est évidemment 50% à 80% que les français vont perdre. Il n’y a aucune raison que la France échappe à l’apocalyyyyyyyyyyyypse qui était promise aux anglais pour leur brexit !


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 10 avril 21:39

        @Doume65

        Les grecs ont perdu 25% de leur économie à cause d’un simple impayé dans un monde économique factice digne de Ponzi

        Les anglais ont voté le Brexit à cause de l’immigration, non seulement ils ne vont rien obtenir sur l’immigration mais en plus la boite qui a gagné le marché pour l’impression de leur nouveau passeport est... française (au détriment de leur imprimerie nationale)
        Il n’y a pas d’apocalypse car il n’y a pas de Brexit en réalité.

        Trump pour avoir invoqué le protectionnisme est accusé de trahison chez lui

        80%... oui, c’est la claque à laquelle on peut s’attendre pour remettre en cause la globalisation-ponzi d’une façon trop évidente.


      • belin 10 avril 21:41

        @Doume65
        Ils peinent à sortir 19 milliards d’Euros pour solder leurs comptes à l’UE et cherchent tous les moyens pour ne pas payer. Et la différence entre eux et nous c’est leurs banque centrale et la city de Londres. Le Cac 40 français est là bas , eux c’est les champions de la finance pas nous. Alors croit ce que tu veux çà changera rien au problème.


      • Durand Durand 10 avril 23:27

        @La Voix De Ton Maître


         « ...croire qu’on peut sortir du système sans y perdre des plumes ou croire que c’est le bon moment pour faire la révolution c’est se tromper lourdement quel que soit le cas. »

        Oui, c’est un peu comme croire qu’on peut rester dans le Système sans y perdre des plumes !...




      • velosolex velosolex 11 avril 13:47

        @belin

        Vous avez raison.
        Les anglais déjà regrettent leur brexit, monté sur une intox...les sondages maintenant montrent que les anglais refuseraient le brexit dans leur ensemble..Cette affaire populiste n’a absolument pas été préparé. Il se pourrait bien qu’avant de sauter, la GB revienne sur ses pas, ou fasse mariner ad eternum la sortie....
        Qui gagnerait maintenant à cette roue de la fortune trafiquée ? 
        Les anglais probrexit, qui comptaient faire courroie d’entrainement, et désolés que personne ne les suive ?
         Les Russes bien sûr. 
        Poutine s’accommoderait bien d’un éclatement de l’europe, de même que les Yankees, qui verraient d’un bon oeil la résurgence des états croupions, et la possibilité de jouer de nouveau avec les monnaies nationales, un truc plus possible depuis l’existence de ce foutu euro.
         C’est comme ça qu’ils ont ruiné la Thailande, en jouant sur l’achat et la vente, faisant varier les cours. 

      • Doume65 11 avril 23:57

        @velosolex
        « Les anglais déjà regrettent leur brexit, monté sur une intox...les sondages maintenant montrent que les anglais refuseraient le brexit dans leur ensemble »
        C’est Mme Irma qui t’informe ? Même le très eurobéat journal le Monde reconnait que le brexit a la côte au RU dans cet article de février.


      • Doume65 12 avril 00:01

        @belin
        « La dette libéllée en Euros auprés de la BCE restera en EUROS  »

        Mais non, si la France quitte l’UE, il est évident que l’Euro explosera.
        Tu ne perçois pas cette évidence, mais tu trouves que doctorix est une bille !


      • Cadoudal Cadoudal 12 avril 00:04

        @Doume65
        Je ne sais pas si ils regrettent le Brexit, mais l’application de la sharia devrait leur faire économiser pas mal d’argent :

        M. Khan pense qu’il peut lever 165 millions de livres sterling grâce à la vente de biens immobiliers et économiser 8 millions de livres sterling par an en fermant les accueils des postes de police.

        http://www.fdesouche.com/986055-londres-un-professeur-duniversite-qui-avait-ete-agresse-chez-lui-fait-mettre-en-suspens-la-politique-de-sadiq-khan


      • Durand Durand 10 avril 10:51
        @l’auteur


        Que de contorsions sémantiques et de persistance dans le faux-fuyant pour faire ”cadrer“ votre raisonnement d’aujourd’hui avec vos inavouables erreurs d’hier !

        – « Le départ de la France ferait sans doute s’effondrer le château de cartes européen étant donnés notre place et notre rôle. Cela pourrait permettre d’envisager une forme radicalement nouvelle de coopération. Mais il est bien entendu qu’il faudrait repartir d’une page entièrement blanche et que cela ne serait en aucun cas une obligation, seul le retour plein et entier à la souveraineté du peuple français restant la priorité. »

        Votre stupide refus de l’utilisation de l’article 50 laisse notre avenir suspendu a l’emploi du conditionnel. Comment osez-vous proposer une solution parfaitement illégale au regard du droit international et prétendre être un leader politique sérieux ?


        Les conventions de Vienne ne s’appliquent pas aux traités comportant une clause de sortie. Et écrire qu’il suffirait que la France dénonce unilatéralement – et selon une procédure illégale – les traités européens, pour s’exonérer des condamnations de la CJUE n’est qu’un vain espoir du genre ”prophétie auto-réalisatrice“ :

        – la France serait unanimement et pénalement condamnée et vous le savez !

        Si, comme vous l’écrivez ”Le départ de la France ferait sans doute s’effondrer le château de cartes européen“, un Frexit à la hussarde provoquerait immanquablement des dégâts économiques et sociaux plus ou moins importants chez nos partenaires européens et ces dégâts seraient immédiatement imputables à la France dans la mesure où elle n’aurait pas respecté la clause de sortie validée par tous. 

        L’article 50 n’est pas seulement la seule issue légale mais aussi la seule respectable pour un pays qui veut recouvrer sa dignité, sa souveraineté et son indépendance en préservant le respect de ses partenaires et voisins. 

        Comment voulez-vous préserver la respectabilité de la France et ses bonnes relations avec les autres états membres et le reste du Monde, si votre démarche de sortie de l’Union insulte sa propre parole et provoque le chaos autour d’elle ?

        Vous étiez déjà un irresponsable politique et maintenant, enferré dans votre obstination à défendre vos positions d’hier, vous le demeurez... 
        Dans un an, vous serez encore en train de conspuer l’article 50 quand les Britanniques sortiront définitivement de l’UE. Votre position sera alors publiquement indéfendable.






        • doctorix doctorix 10 avril 16:29

          @Durand

          repartir d’une page entièrement blanche
          Encore une erreur d’herblay.
          Nous sommes liés avec les 195 pays du monde par plus de 5000 traités bipartites qui garderont toute leur valeur (à moins qu’on n’en décide autrement, ce qu’on sera alors libres de faire).
          C’est comme la terre plate, ou les vaccins : quand on s’est fourré le doigt dans l’oeil pendant des années, c’est dur de revenir en arrière et de reconnaître ses erreurs.
          Le scénario précis est entièrement expliqué dans cette conférence :
          Aucune raison d’avoir peur, vous le verrez, et beaucoup d’espérance dans cette vidéo.
          A vrai dire, notre seule espérance.

        • Doume65 10 avril 20:42

          @doctorix
          « Encore une erreur d’herblay »
          On a dit à ce garçon que l’Histoire s’est arrêtée lors de l’effondrement du l’URSS. Du coup, non seulement il n’a pas senti la nécessité de l’étudier, mais il a tout oublié.
          Il faut sans arrêt rappeler que le Concorde, puis Airbus sont des projets de coopération entre quelques pays, et qu’aucun projet de ce genre n’a vu le jour à travers l’UE.


        • Durand Durand 10 avril 11:46

          @l’auteur 


          Voici le Traité de substitution que NDA voulait proposer à l’ensemble de nos partenaires européens...


          ... le simple constat de sa vacuité absolue démontre la stupidité de votre entreprise de sauvegarde a tout prix d’une quelconque alliance continentale, néfaste pour la France et pour son influence positive dans le Monde.
          Comment voulez-vous être crédible alors que vous doutez de la France, exactement comme Pétain en doutait l’orsque la propagande de Vichy disait ceci :



          « La propagande de Vichy entre 1941 et 1942


          Pour Vichy, il faut « imiter l’Allemagne » qui est un exemple à suivre. L’argument économique est utilisé en affirmant que cette nouvelle Europe permettrait de libérer le marché ce qui à terme favoriserait les échanges commerciaux. Pour le régime de Vichy, la France est trop petite pour faire face au monde extérieur. Pour peser, elle doit occuper une place importante dans cette nouvelle Europe.






           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès