• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Les travailleurs belges confirment que la retraite par points c’est (...)

Les travailleurs belges confirment que la retraite par points c’est la baisse des pensions et que c’est un ordre de l’Union Européenne

Avec humour les militants belges du PTB alertent les travailleurs françaisAmis français, n’hésitez pas à regarder en Belgique : il y a deux ans, gouvernement et patronat ont tenté d’imposer une « pension » à points. Les travailleurs ont réussi à les faire reculer. Retour sur une victoire – et non pas une histoire – belge.

Une alerte qui souligne qu’il est possible défendre les pensions de retraites des travailleurs et d’empêcher le passage à un système de retraite par points baissant massivement les pensions et préparant leur privatisation. Car en 2017 la mobilisation populaire des travailleurs belges a eu raison de l’offensive de Bruxelles.

A l’époque le leader du PTB Raoul Hedebouw explique : ” « On vous donnera des points et plus des euros. Ces points seront calculés à la fin de votre carrière. Mais ils seront variables en fonction du budget de l’État, du coût de la vie et de l’espérance de vie. Donc, si l’espérance de vie augmente, notre pension va diminuer. S’il y a de nouveau une crise comme en 2008, c’est à nouveau les pensionnés qui vont payer, automatiquement. C’est une pension tombola. »1

et les camarades belges de préciser avec une honnêteté que l’on serait en droit d’attendre non seulement du PCF en France mais également de toutes les centrales syndicales ce que sont les causes de ces contre réformes des retraites en vérités une seule et même euro réforme imposée par l’union européenne. Mais il est vrai que dans l’état major du PCF muté de Hue aligné sur le parti de la gauche européenne, le dogme c’est que l’Euro protège et la sortie de l’UE est devenu un tabou, ce qui est également le cas au demeurant à la France Insoumise, ou dans l’état major de la CGT qui s’est inféodé à la Confédération Européenne des Syndicats présidée par … la CFDT de Berger. Résultat en France, à l’exception des communistes avec le PRCF, le silence est total sur ce que dénonce avec clarté les camarades en Belgiques, très bien placés pour savoir ce qui se décide à Bruxelles : la réforme des retraites par points c’est une :

Une tombola organisée par la Commission européenne. Car la retraite à points est bien une « demande » venant de l’Union européenne. Partout où ce système est imposé, les montants des retraites ont diminué, l’âge pivot a reculé. Comme en Allemagne, où les retraites ont baissé de 10 % par rapport aux salaires. Et où 2,7 millions des plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté. Ou comme en Suède, où les travailleurs doivent bosser jusqu’à 68,5 ans pour toucher le montant qu’ils avaient avant la réforme, à 65 ans.

Ce système à points favorise l’assurance privée : vu que les retraites sont plus basses et que les travailleurs ne savent que très peu de temps avant leur retraite le montant de celle-ci, ils sont plus enclins à prendre une assurance individuelle afin de pallier aux mauvaises surprises.

Avec la fin du système par répartition, au revoir la solidarité interprofessionnelle et intergénérationnelle. Au revoir les revendications collectives. Bonjour la privatisation des retraites.

Parti des Travailleurs de Belgique

avant de tirer une leçon claire pour une lutte gagnante : ” les 70 000 personnes qui ont manifesté en mai 2018 l’ont fait en se montrant fermes quant à leur refus du système à points. Pas d’aménagements possibles, c’était non, et « juste » non. Ce sont cette unité et cette clarté par rapport à l’objectif qui ont mené les travailleurs à la victoire. Et qui donnent maintenant des idées pour aller plus loin… “

Bref deux enseignements à retenir :

  • si les travailleurs veulent avoir une retraite, il y a urgence à sortir de l’Union Européenne
  • si les travailleurs veulent gagner, un seul mot d’ordre s’impose, la grève générale, jusqu’au retrait total !

d’après : https://www.ptb.be/comment_les_travailleurs_belges_ont_bloqu_la_retraite_points

source : https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/les-travailleurs-belges-confirment-que-la-retraite-par-point-cest-la-baisse-des-pensions-et-que-cest-un-ordre-de-lunion-europeenne/


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Vers Saint-Gétorix France Républicaine et Souverainiste 15 décembre 2019 16:56

    Enfin un article sensé pour rappeler d’où vient la réforme des retraites. Bloquer le pays par des grèves qui ne gênent que les prolos, c’est du n’importe quoi : nos princes de la finance circulent en hélicoptère. Il faut revoir les moyens d’action, d’urgence !


    • waymel bernard waymel bernard 15 décembre 2019 19:07

      @France Républicaine et Souverainiste : Bloquer l’Elysée, les ministères, les centres des impôts, faire passer les voyageurs des transports en commun sans ticket, ouvrir les péages d’autoroute. Au lieu d’emmerder les français.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 20:59

      @waymel bernard

      L’Élysée et Matignon ont trouvé la meilleure protection qui soit, les directions syndicales ! Le gouvernement prévoit des négociations à n’en plus finir ...
      .
      Zemmour en a fait un article dans le Figaro :
      « Berger et Martinez, le grand et inespéré retour »
      .
      C’est beaucoup mieux que les Gilets jaunes, sans représentants, ni direction, les syndicats, au moins, ce sont des gens sérieux et responsables....
      Ouf, la France des riches respire !
      Tonton Christobal est revenu, des pesos, des lingots, il en a le cul cousu... !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 21:29

      @Cadoudal
      Je ne suis ni raciste, ni sectaire comme vous !

      J’ai des divergences avec la France Insoumise, mais quand leurs Députés mettent eu cause Delevoye à l’Assemblée, je dis que c’est très bien !

      Quand Zemmour ment sur l’immigration, je le dis et je le prouve.

      Et quand Zemmour fait un article qui me semble intéressant, je le mets en lien.
      Pour les sectaires, c’est tout bon ou tout mauvais.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2019 08:43

      @Cadoudal
      Sur le même sujet, je peux aussi vous proposer la déclaration d’Alain Minc qui respire, enfin : « Avec le retour des syndicats sur les retraites, le péril des Gilets jaunes s’éloigne ! »


    • ASTERIX 16 décembre 2019 10:11

      @France Républicaine et Souverainiste

      EST ROYALISTE CHOUAN FASCISTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • nemo3637 nemo3637 17 décembre 2019 20:42

      @France Républicaine et Souverainiste
      C’est vrai ça, restons Français !
      On pourrait défiler avec un vieux calendos qu’on mettrait dans not’béret et qu’on balancerait sur les flics. Arme française redoutable !


    • Alain 15 décembre 2019 18:37

      Ce qu’il y’a de plus comique (si je puis dire) c’est les députés de la République en Marche (vers nulle part) qui font le tour de France pour nous vendre la belle réforme qui fait que « chaque retraité aura au moins 1000 euros de retraite par mois ».

      Ah oui ? Ben pourquoi attendre la retraite pour avoir mille euros ? Au fait, les députés savent-ils à combien est le minimum vieillesse, le RSA ? Et le pauvre mec à mi-temps ou le commerçant qui se fait même pas mille euros par mois, il aura mille euros par mois à sa retraite ? ils nous prennent vraiment pour des cons.

      Moi, je suis artisan. Cette année, je vais avoir gagné à peine 800 euros par mois et j’aurais filé plus que ce que j’ai gagné moi-même au RSI. L’état a gagné plus que moi sans rien branlé alors que je travaille quasi 6 jours sur 7. et j’aurais droit à 1000 euros de retraite ? Prends moi pour un con....


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 21:04

        @Alain

        L’UPR après la sortie de l’UE, prévoie de nombreuses réformes concernant les TPE, PME, et les travailleurs indépendants :

        "Suppression du RSI et de la CIPAV. Remplacer ces systèmes injustes qui pénalisent les travailleurs indépendants par un rapprochement avec le régime général.

        Adapter et étaler le règlement en cas de difficultés au niveau du chiffre d’affaires.

        Éviter les phénomènes de rattrapage des règlements "


      • ASTERIX 16 décembre 2019 10:27

        @Alain

        est EXCELLENT c’est avèré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        le voleur c’est LE GOUVERNEMENT ET PIRE QUE LES RIPOUBLICAINS ET LES SOCIALOS « les marcheurs en rond » issus de la grande MATERNELLE et du fond des tiroirs desnCENTRISTES DE BAYROU !!!!!!!!!!!

        que leurs culs « pèlent a force de MENTIR » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • Franchounet 15 décembre 2019 23:35

        Complètement à l’opposé sur le plan politique, l« intervention de Marine Le Pen sur Europe1 était excellente sur la retraite à points :

         la disparition de la prise en compte des 25 meilleures années.

         la soi-disant sanctuarisation de la valeur du point par la loi, comme si ce sera toujours Macron à la manette pour les lois.

         l’arnaque de l’âge-pivot pour ne pas renoncer à la promesse Macron de maintenir l’àge légal de 62 ans.

         la mise en place de nouveaux paramètres  : l’âge-pivot, la valeur du point, le nombre d’€ pour obtenir un point, la décote.

         l’indexation sur les salaires (et non plus sur l’inflation) soi-disant index éternel comme si Macron sera toujours là (cf. précédent inverse Balladur)

         et un dernier point précis évoqué par MLP, subtil, à vérifier si vrai ou faux : le point dit »acquis" aura une valeur fixe assurée par la loi.Autrement dit, à partir d’une certaine date le point pourra-t-il une nouvelle valeur, sans effet rétroacrif pour les points déjà acquis ?


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2019 08:56

          @Franchounet
          Critiquer le projet, tout en restant dans l’ UE, c’est ce que font tous les Partis européistes, ça mange pas de pain.
          .
          Marine ma Divine a juste oublié 3 points importants :
          -de dire que c’est Bruxelles qui impose la réforme.
          -qu’elle ne veut pas du Frexit.
          -et que ses électeurs vont continuer à prendre plein la figure...
          .
          Un oubli, sans doute.
          Dans notre belle classe politique, Alzheimer est devenu tendance.
          .
          Challenges : « Bruxelles pousse la France à faire des milliards d’économie sur les retraites », et Challenges n’est pas un média bolchévique...


        • Odin Odin 16 décembre 2019 12:11

          @Fifi Brind_acier

          Arrêtez de ressasser toujours les mêmes mensonges :

          « -de dire que c’est Bruxelles qui impose la réforme. »

          https://rassemblementnational.fr/communiques/reforme-des-retraites-lombre-de-bruxelles-2/

          « -qu’elle ne veut pas du Frexit »

          « Pour cela, une négociation sera engagée avec nos partenaires européens suivie d’un référendum sur notre appartenance à l’Union européenne. L’objectif est de parvenir à un projet européen respectueux de l’indépendance de la France, des souverainetés nationales et qui serve les intérêts des peuples. »

          https://www.rassemblementnational.fr/pdf/144-engagements.pdf


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2019 21:08

          @Odin
          Cameron aussi était anti Brexit, il a fait un referendum = plus de 3 ans de boxon !


        • doctorix, complotiste doctorix 19 décembre 2019 11:28

          @Odin

          L’objectif est de parvenir à un projet européen respectueux de l’indépendance de la France, des souverainetés nationales et qui serve les intérêts des peuples. »

          Encore une autre europe, hein ?
          Toujours rien compris à l’accord des 28 nécessaire.
          C’est désespérant...


        • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2019 11:21

          L’UE est un concasseur et Macron est a interrupteur .....


          • Yanpi 16 décembre 2019 12:42

            Bonjour, et merci a l’auteur pour cet article.

            Je suis depuis quelques mois vos articles, je trouve que le message a évolué, cela risque de blesser alors par avance vous voudrez bien accepter mes excuses : ce n’est pas trop tôt ! Vous soutenez donc et enfin qu’il faut désormais sortir de l’UE.

            Allez-vous prendre votre carte d’adhérent a l’UPR ? C’est temporaire, 30€ avec reduction d’impots de 66% donc en fait 10€.

            Si vous pouviez passer le message au sein du PRCF, de sorte a vous joindre a l’UPR, de facon transparente et temporaire. Cela ne vous empechera pas d’etre en desaccord sur plusieurs points, mais les francais pourront en decider d’eux memes une fois la democratie en place. Ce n’est qu’une question de priorités.

            Bien a vous smiley



              • av88 av88 17 décembre 2019 08:36

                Merci le PRCF pour votre travail, peut-être à cet après-midi si je vous croise.

                UPRement votre.


                • Golden Jack 18 décembre 2019 20:17

                  En effet, la réforme du système de retraite préconisée par le gouvernement de Macron répond aux exigences de Bruxelles et précisément aux critères de convergence édictés par le traité de Maastricht. Et lors du vote de ce traité, qui étaient les partis politiques et les syndicats qui ont appelé à voter contre ? Le PCF et la CGT ! C’est un peu fort de café de vouloir aujourd’hui leur faire un procès d’intention en les accusant de complicité avec la politique anti sociale européenne ! D’autre part, j’aimerais qu’on me donne un seul exemple d’un acquis social ou d’un projet de loi progressiste qu’un parti d’extrême droite a pu promouvoir ou faire adopter au cours du vingtième siècle ! Les médias français qui plus est de gauche, seraient bien avisés de rafraîchir un temps soit peu la mémoire de mes compatriotes ! Si des communistes français sont attachés à l’union européenne, c’est aussi parce qu’elle doit permettre de garantir la paix, si durement acquise en 1945 et non pour cautionner le démantèlement de ce qu’ils ont eux même contribué à mettre en place.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité