• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Les travailleurs belges confirment que la retraite par points c’est (...)

Les travailleurs belges confirment que la retraite par points c’est la baisse des pensions et que c’est un ordre de l’Union Européenne

Avec humour les militants belges du PTB alertent les travailleurs françaisAmis français, n’hésitez pas à regarder en Belgique : il y a deux ans, gouvernement et patronat ont tenté d’imposer une « pension » à points. Les travailleurs ont réussi à les faire reculer. Retour sur une victoire – et non pas une histoire – belge.

Une alerte qui souligne qu’il est possible défendre les pensions de retraites des travailleurs et d’empêcher le passage à un système de retraite par points baissant massivement les pensions et préparant leur privatisation. Car en 2017 la mobilisation populaire des travailleurs belges a eu raison de l’offensive de Bruxelles.

A l’époque le leader du PTB Raoul Hedebouw explique : ” « On vous donnera des points et plus des euros. Ces points seront calculés à la fin de votre carrière. Mais ils seront variables en fonction du budget de l’État, du coût de la vie et de l’espérance de vie. Donc, si l’espérance de vie augmente, notre pension va diminuer. S’il y a de nouveau une crise comme en 2008, c’est à nouveau les pensionnés qui vont payer, automatiquement. C’est une pension tombola. »1

et les camarades belges de préciser avec une honnêteté que l’on serait en droit d’attendre non seulement du PCF en France mais également de toutes les centrales syndicales ce que sont les causes de ces contre réformes des retraites en vérités une seule et même euro réforme imposée par l’union européenne. Mais il est vrai que dans l’état major du PCF muté de Hue aligné sur le parti de la gauche européenne, le dogme c’est que l’Euro protège et la sortie de l’UE est devenu un tabou, ce qui est également le cas au demeurant à la France Insoumise, ou dans l’état major de la CGT qui s’est inféodé à la Confédération Européenne des Syndicats présidée par … la CFDT de Berger. Résultat en France, à l’exception des communistes avec le PRCF, le silence est total sur ce que dénonce avec clarté les camarades en Belgiques, très bien placés pour savoir ce qui se décide à Bruxelles : la réforme des retraites par points c’est une :

Une tombola organisée par la Commission européenne. Car la retraite à points est bien une « demande » venant de l’Union européenne. Partout où ce système est imposé, les montants des retraites ont diminué, l’âge pivot a reculé. Comme en Allemagne, où les retraites ont baissé de 10 % par rapport aux salaires. Et où 2,7 millions des plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté. Ou comme en Suède, où les travailleurs doivent bosser jusqu’à 68,5 ans pour toucher le montant qu’ils avaient avant la réforme, à 65 ans.

Ce système à points favorise l’assurance privée : vu que les retraites sont plus basses et que les travailleurs ne savent que très peu de temps avant leur retraite le montant de celle-ci, ils sont plus enclins à prendre une assurance individuelle afin de pallier aux mauvaises surprises.

Avec la fin du système par répartition, au revoir la solidarité interprofessionnelle et intergénérationnelle. Au revoir les revendications collectives. Bonjour la privatisation des retraites.

Parti des Travailleurs de Belgique

avant de tirer une leçon claire pour une lutte gagnante : ” les 70 000 personnes qui ont manifesté en mai 2018 l’ont fait en se montrant fermes quant à leur refus du système à points. Pas d’aménagements possibles, c’était non, et « juste » non. Ce sont cette unité et cette clarté par rapport à l’objectif qui ont mené les travailleurs à la victoire. Et qui donnent maintenant des idées pour aller plus loin… “

Bref deux enseignements à retenir :

  • si les travailleurs veulent avoir une retraite, il y a urgence à sortir de l’Union Européenne
  • si les travailleurs veulent gagner, un seul mot d’ordre s’impose, la grève générale, jusqu’au retrait total !

d’après : https://www.ptb.be/comment_les_travailleurs_belges_ont_bloqu_la_retraite_points

source : https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/les-travailleurs-belges-confirment-que-la-retraite-par-point-cest-la-baisse-des-pensions-et-que-cest-un-ordre-de-lunion-europeenne/


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Tall Tall 15 décembre 2019 15:21

    Et on notera que si plus rien ne peut bouger depuis un an maintenant en Belgique, c’est grâce à un vote massif pour l’extrême-droite flamande qui empêche toute formation d’un nouveau gouvernement.

    Et ce n’est pas prêt de se débloquer, car si on retourne aux urnes ( l’ultime recours ) les sondages indiquent une poussée encore + forte du « Vlaams Belang » qui en ferait le 1er parti du pays, carrément.

    L’extrême-droite qui relaie les syndicats ... fume, c’est du belge smiley


    • popov 15 décembre 2019 16:26

      @Tall

      Bonjour
      Si j’ai bien compris, en Belgique, il faut voter pour le ou les partis qui empêchent la formation d’un gouvernement.
      Vous avez alors un gouvernement provisoire qui est autorisé uniquement à expédier les affaires courantes.
      Ça vous fait des vacances, puisqu’un gouvernement provisoire ne peut faire passer les recommandations de la Commission Européenne.
      Comme disent les Italiens, plus ça va mal, mieux ça va.


    • Tall Tall 15 décembre 2019 16:41

      @popov

      C’est ça ... la plupart des nouvelles décisions étant au détriment du peuple, on n’empêche ainsi de faire pire. Et comme la situation sociale belge actuelle est un peu moins mauvaise qu’en France, ça se défend.


    • Le421 Le421 15 décembre 2019 17:47

      @Tall
      Penser que mettre un gouvernement d’extrême droite arrangerait les affaires des petites gens, c’est faire preuve d’une imagination débordante...
      Maintenant, ce que j’en dis.
      Il faudra essayer pour confirmer...


    • Tall Tall 15 décembre 2019 18:24

      @Le421

      La Flandre vit depuis 5 ans sous le joug infâme d’une extrême-droite soft, la Nva
      Mais comme les Flamands sont masos, ils viennent de voter pour une extrême-droite + hard : le Vlaams belang
      Et d’après les derniers sondages, ils ont encore pris + 10% en 6 mois ( total 27% ) et se retrouvent 1er parti de Flandre.
       
      Bref, méfie-toi des stéréotypes ...
      L’explication est que la Flandre est identitaire depuis la naissance de la Belgique en fait. Ici, une analyse historique que j’ai fait là-dessus il y a 12 ans sur Agoravox. 


    • berry 15 décembre 2019 19:30

      @Le421
      C’est cocasse de voir les communistes faire des articles et nous donner des leçons de bonne gestion économique.
      J’ai découvert le salaire moyen des cubains récemment : 25 euros par mois !


    • Odin Odin 15 décembre 2019 19:49

      @Le421

      « Penser que mettre un gouvernement d’extrême droite arrangerait les affaires des petites gens, c’est faire preuve d’une imagination débordante.. »

      Imaginons autre chose alors (un peu de zwanze), envoyer notre Benito, dit Santerre chez les trotskystes, pour aider la gôche belge à lutter contre l’extrême droite. Il paraît que la LDJ belge y est moins puissante qu’en France et il pourrait même habiter Molenbeek pour lui rappeler son enfance au Maroc smiley

      http://www.liguedefensejuive.com/gauche-belge-vivre-ensemble-mais-sans-les-juifs-2018-05-04.html


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 20:44

      @Le421
      Il faudra essayer pour confirmer...

      C’est fait, Tsipras a gouverné pendant tout son mandat avec un Parti conservateur, (les Grecs indépendants), qui n’a rien à envier au FN... Je confirme que le résultat a été désastreux pour les Grecs !

      .
      "Au centre de son programme est sa plate-forme anti-immigration. Cela exige la persécution et la déportation des sans-papiers, qu’ANEL traite de question de « sécurité nationale. »

      Proposant une politique qui équivaut à un appel aux rapatriements forcés, le manifeste de l’ANEL appelle à ce qu’un maximum de 2,5 pour cent de la population grecque consiste d’immigrés, et seulement si ce nombre d’immigrés est «  économiquement et socialement durable. »

      L’ANEL propose d’interdire le nombre croissant de sans-abri en Grèce à s’abriter dans des logements abandonnés.

      L’ANEL, un parti nationaliste de droite lié politiquement et personnellement à des forces d’extrême-droite, représente certaines des couches les plus réactionnaires de la société grecque. Vasilis Kapernaros a été élu député de l’ANEL en 2012, parti qu’il a quitté en mai 2014 pour servir en tant qu’indépendant.

      Il a des liens étroits avec Panayiotis Baltakos, ancien secrétaire du Cabinet du Premier ministre grec Antonis Samaras, qui cherche à établir un parti d’extrême droite appelé Rizes (Racines) basé sur « l’Eglise orthodoxe, les services de sécurité et les forces armées. »etc


    • Samson Samson 15 décembre 2019 21:07

      @Tall
      "Et ce n’est pas prêt de se débloquer, car si on retourne aux urnes ( l’ultime recours ) les sondages indiquent une poussée encore + forte du « Vlaams Belang » qui en ferait le 1er parti du pays, carrément.« 

      Et ce qui bloque encore plus complètement le »bazar« , c’est que si les électeurs flamands oscillent massivement entre les versions franchement nazillonnes (Vlaams Belang) et plus €urocompatibles (néo-libéralisme rabbique de la NVA) du flamingantisme, le sud francophone du pays traditionnellement attaché lui au clientélisme $ociali$te et ses innombrables combines se lasse doucement des compromissions $ociales-démocrates pour les faveurs d’un rouge nettement plus franc qui commence à leur tailler des croupières.
      Et comme il n’existe »à la gauche« d’un P$ et d’écolos bien gentils et très mous que le seul PTB, notre P$ se voit business oblige ! contraint tout à la fois de rougir et verdir quelque peu la façade !

      Un an donc maintenant de gouvernement en »affaires courantes", avec la perspective probable de nouvelles élections qui ne devraient qu’amplifier le sac de nœuds, les projections indiquant au sud du pays un renforcement du PTB.

      Et comme les Flamingants veulent tout à la fois la scission du pays, s’en accaparer les bijoux de famille et en aucun cas ne renoncer à Bruxelles, très majoritairement francophone, il y en a vraisemblablement encore pour quelques milliers d’années à jouer ensemble !!!

      Tout le charme de la Belgitude : bienvenue au brumeux et fort pluvieux berceau du surréalisme !
      Et merci encore à Welllngton pour nous avoir plongé dans cette merde ! smiley smiley smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 21:22

      @Samson
      Croisez les doigts pour que ça dure, parce que la feuille de route pour la Belgique n’a rien à envier à celle que Macron doit appliquer !
      .
      "réduire les dépenses publiques : en effet, si leur augmentation nominale nette est inférieure à l’inflation réelle, leur montant est donc bien réduit ;

       

      «  utiliser les recettes exceptionnelles pour accélérer la réduction du ratio de la dette publique  » signifie continuer à privatiser des biens publics afin prétendument de rembourser la dette qui est, par nature, impossible à rembourser : il s’agit là d’une manœuvre créocratique typique de pillage ;

       

      réduire les dépenses liées aux soins de longue durée, ce qui, incidemment et même si le texte ne le mentionne pas, peut être obtenu, entre autres, en favorisant la pratique de l’euthanasie ! En effet, les termes « soins de longue durée » font référence aux soins aux personnes agées ainsi que le précise explicitement ce passage de la note (10), à la page 4 du document :

       

      « La viabilité à moyen et à long terme des finances publiques de la Belgique reste menacée en raison d’un ratio de la dette au PIB élevé conjugué à la hausse attendue des coûts du vieillissement, en particulier de ceux liés aux pensions et aux soins de longue durée. »

       

      continuer à augmenter l’âge effectif du départ à la retraite...etc


    • Tall Tall 15 décembre 2019 21:23

      Amen !

      Et je suggère à nos amis français de lire ce com de Samson, tout y est !


    • Tall Tall 15 décembre 2019 21:27

      @Fifi Brind_acier
      Je me souviens encore que c’est en dernière minute que j’avais décidé de voter Vlaams Belang en envoyant au diable le vote « utile » ... quelle surprise le soir ! smiley


    • Samson Samson 15 décembre 2019 21:41

      @Fifi Brind_acier
      « Croisez les doigts pour que ça dure ... »

      Quoique mon projet est d’un jour plus trop lointain définitivement m’établir en République et faire les démarches pour en acquérir la citoyenneté (pas trop envie de mourir sujet d’un roi, fut-il de pacotille), c’est ce qu’on fait ! smiley

      Notre meilleur atout restant encore pour un moment l’insondable sottise du fanatisme flamingant et de ses fort teigneux adeptes !


    • Tall Tall 15 décembre 2019 21:56

      @Fifi

      Nouvelle devise nationale belge > « La désunion fait la force »


    • Samson Samson 15 décembre 2019 22:29

      @Tall

      « L’union fait la force »
      « Eendracht maakt macht »
      « Einigkeit macht stark »

      Choisir précisément cette devise pour la décliner en trois langues, çà préfigurait déjà le « bug » ! smiley smiley smiley


    • leypanou 15 décembre 2019 23:08

      @berry
      J’ai découvert le salaire moyen des cubains récemment : 25 euros par mois ! 

       : 25€ à Cuba n’ont pas les mêmes valeurs que 25€ en France.
      Autre exemple : renseignez-vous sur le salaire officiel d’un ministre en Ukraine par exemple.


    • Tall Tall 15 décembre 2019 23:09

      @Samson

      Talleyrand avait conseillé aux belges de créer une confédération plutôt qu’un royaume en 1830. Il savait déjà ...
      Mais ils ont préféré écouter les curés de leurs paroisses qui poussaient pour une monarchie bigote
      Alors le 1er compromis « à la belge » a été de choisir comme roi : un prince prussien, élevé en Angleterre et de le marier à une française... comme ça les 3 voisins étaient contents. Plus belge que ça, on n’a pas encore trouvé smiley


    • popov 16 décembre 2019 02:22

      @berry

      Bonjour

      Si vous voulez comparer le salaire des Cubains, il faut faire la comparaison avec des pays voisins, par exemple Haïti et ne pas oublier que Cuba est la cible de sanctions américaines.
      Il faut en plus calculer à quel pouvoir d’achat réel ce salaire correspond et comparer l’accès aux soins de santé, à l’éducation...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2019 08:37

      @Tall
      Je suppose qu’en Belgique vous avez des élections à la proportionnelle intégrale, qui nécessite ensuite des alliances. Et que personne ne veut s’allier au Parti qui a eu le plus de voix, ce qui bloque le système, comme en Espagne ?


    • Tall Tall 16 décembre 2019 09:06

      @Fifi Brind_acier

      C’est ça ... leur « cordon sanitaire » ( principe anti-démocratique ) se retourne contre eux. Le peuple flamand veut être respecté et marque sa détermination en en remettant une couche.


    • ASTERIX 16 décembre 2019 10:09

      @Tall LES SYNDICATS ONT DES CAGNOTTES POUR LES GREVISTES sinon je leur propose de prendre 2/3 DE L argent qu’ont nos elus ministres senateurs et députés ont sur leurs comptes de lobbyistes DELEVOYE 13 LOBBYS / 140000 EUROS MOIS BUZYN 120000 EUROS MOIS BIG PHAMA /PENICAULT DANONE BORNE presque tous !!!!!!!!!!!!!! 130000 EUROS MOIS ET FERRAND LES MUTUELLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on ne peut avoir confiance en ces gens la POUR TRANSFORMER NOS MINI RETRAITES 1000 EUROS/MOIS sino verser leur 100 EUROS MOIS DANS 45 ANS VOUS RECEVREZ .0.55 EUROS HORS FRAIS COMMISSIONS TAXES ET autres

      presque TOUS LOBBYISTES TOUS RECRUTES PAR MACRON LOBBYISTE EN CHEF POUR LES GROSSES BANQUES LA FRANCE un pays africain republique bananière presque tiers mondiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Samson Samson 16 décembre 2019 11:32

      @Fifi Brind_acier
      « Je suppose qu’en Belgique vous avez des élections à la proportionnelle intégrale, qui nécessite ensuite des alliances. »

      Oui, préparez le Dafalgan !

      Du fait de l’architecture kafkaïenne de l’état depuis sa fédéralisation - état fédéral, 3 régions (flamande, bruxelloise et wallonne) et 3 communautés linguistiques (flamande, francophone et germanophone), 10 provinces -, on élit un parlement fédéral et trois parlements régionaux, plus un gouvernement provincial.
      A chaque échelon, tous les gouvernements sont les résultats de coalitions.

      Sachant que hors nationalistes flamands et PTB toujours national, chaque famille politique (libérale, sociale-chrétienne, $ociali$te, écolo, ... ) défend des intérêts parfois distincts suivant son registre linguistique. il faut donc au niveau fédéral arriver à composer une majorité conciliant partis flamands et francophones des différentes familles.
      Et comme plus les flamands votent à « droite », plus les wallons votent à « gauche », malgré une longue tradition politique de compromis, çà finit par coincer ! smiley


    • Samson Samson 16 décembre 2019 11:49

      @Fifi Brind_acier
      PS : et je vous ai épargné les détails, parce qu’avec l’échelon communautaire, c"est encore un peu plus complexe ! smiley



    • Tall Tall 16 décembre 2019 12:45

      @Fifi Brind_acier

      Oui, Samson l’a fait assez simple encore ... on appelle ça la lasagne institutionnelle.
      Avec pour effet que plusieurs dossiers pataugent lamentablement faute de savoir qui est responsable de quoi. Exemple : les nuisances sonores de l’aéroport de Bruxelles : 20 ans que ça dure.
       
      L’UE, c’est un peu le même boxon en + grand.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2019 21:02

      @Tall
      Cela semble effectivement compliqué, personne ne propose un système plus simple ?


    • Samson Samson 16 décembre 2019 22:29

      @Fifi Brind_acier
      On voudrait bien, d’autant que la multiplication des niveaux de pouvoir et des administrations qui en dépendent coûte un pont et réduit considérablement leur efficacité !

      La logique constante au fur et à mesure des réformes de l’état belge est pour les flamands, majoritaires et plus riches, la scission. Ils ne veulent plus payer pour la Wallonie.
      Chaque réforme leur permet de s’accaparer quelques bijoux de famille supplémentaires mais enclavée en région flamande Bruxelles reste très majoritairement francophone et leur échappe.

      Faute d’y renoncer, leur but est donc pour démontrer la nécessité de scission de rendre le pays ingouvernable, régionaliser ou communautariser un maximum de compétences, et rendre la situation bruxelloise aussi invivable que possible.

      Exemple : les allocations familiales ont été communautarisées et sont plus avantageuses pour les membres de la communauté flamande. Suivant donc qu’une famille bruxelloise est francophone ou néerlandophone, les barèmes diffèrent. Dans la même logique, ils se battent maintenant pour communautariser la sécurité sociale.

      Partout ou vous circulez en région flamande, les panneaux d’entrée dans une commune reprennent sous le nom du patelin l’inscription « Waar vlamingen thuis zijn » (Où les flamands sont à la maison).
      Il y a maintenant obligation pour les commerçants de ne traiter qu’en néerlandais avec leurs clients. Et cela va jusqu’à une commune proche de Bruxelles (Grimbergen) ayant interdit par arrêté communal l’usage d’une autre langue que le néerlandais sur ses plaines de jeu.

      Certaines communes majoritairement francophones de la périphérie bruxelloise ont été intégrées à la région flamande moyennant facilités linguistiques pour les francophones. Le jeu est sans cesse, par des décrets sur l’usage exclusif du flamand dans les délibérations du collège ou pour l’envoi des convocations électorales de harceler et pourrir la vie de leurs habitants jusqu’à ce qu’ils renoncent et déménagent.

      Le pan-germanisme a fait des petits, et çà dure depuis les années ’50 ! Quand on dit que les flamingants sont des extrémistes hargneux animés d’une haine atavique et rabique à l’égard des francophones, des wallons et des français, çà ne relève hélas ni de la légende, ni de l’exagération !


    • Samson Samson 16 décembre 2019 22:41

      @Fifi Brind_acier
      PS : Pas pour rien que la Belgique est le ou un des seuls membre de la Communauté €uropéenne à refuser de signer la convention €uropéenne sur la protection de ses minorités !


    • Tall Tall 17 décembre 2019 08:57

      @Fifi Brind_acier

      personne ne propose un système plus simple ?

      C’est demander aux politicards de supprimer leurs propres postes ...


    • lloreen 22 décembre 2019 13:51

      @Odin
      Il existe une ligue de défense juive ?Sont-ils en guerre pour qu’ils se sentent obligés de « se défendre » ? Contre qui, au juste ?
      Existe t-il aussi une ligue de défense française, belge ou allemande ?
      A ce que je sache -corrigez moi si je me trompe-, il n’y a plus d’armée de métier en France...Les juifs n’ont donc aucune raison de « se défendre ».
      A moins d’inverser la logique...


    • France Républicaine et Souverainiste France Républicaine et Souverainiste 15 décembre 2019 16:56

      Enfin un article sensé pour rappeler d’où vient la réforme des retraites. Bloquer le pays par des grèves qui ne gênent que les prolos, c’est du n’importe quoi : nos princes de la finance circulent en hélicoptère. Il faut revoir les moyens d’action, d’urgence !


      • waymel bernard waymel bernard 15 décembre 2019 19:07

        @France Républicaine et Souverainiste : Bloquer l’Elysée, les ministères, les centres des impôts, faire passer les voyageurs des transports en commun sans ticket, ouvrir les péages d’autoroute. Au lieu d’emmerder les français.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 20:59

        @waymel bernard

        L’Élysée et Matignon ont trouvé la meilleure protection qui soit, les directions syndicales ! Le gouvernement prévoit des négociations à n’en plus finir ...
        .
        Zemmour en a fait un article dans le Figaro :
        « Berger et Martinez, le grand et inespéré retour »
        .
        C’est beaucoup mieux que les Gilets jaunes, sans représentants, ni direction, les syndicats, au moins, ce sont des gens sérieux et responsables....
        Ouf, la France des riches respire !
        Tonton Christobal est revenu, des pesos, des lingots, il en a le cul cousu... !


      • Cadoudal Cadoudal 15 décembre 2019 21:13

        @Fifi Brind_acier
        Fifi qui cite Zemmour...

        Demain Monsieur Z va nous causer des bienfaits du colonialisme et du pillage des ressources des indigènes...

        Je suis sur que Fifi fera semblant de n’avoir jamais connu ce Monsieur Z...lol...

        Les fonds envoyés par les migrants dans leurs pays d’origine représentent 494 milliards d’euros

        https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/15/l-indispensable-argent-des-migrants_6022957_3234.html


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 21:29

        @Cadoudal
        Je ne suis ni raciste, ni sectaire comme vous !

        J’ai des divergences avec la France Insoumise, mais quand leurs Députés mettent eu cause Delevoye à l’Assemblée, je dis que c’est très bien !

        Quand Zemmour ment sur l’immigration, je le dis et je le prouve.

        Et quand Zemmour fait un article qui me semble intéressant, je le mets en lien.
        Pour les sectaires, c’est tout bon ou tout mauvais.


      • Cadoudal Cadoudal 15 décembre 2019 21:44

        @Fifi Brind_acier
        -Pour les sectaires, c’est tout bon ou tout mauvais.

        Bof, moi je suis juste un anticolonialiste primaire et si j’étais raciste j’essayerais de trouver les mêmes excuse que Jules Ferry aux déserteurs Maliens qui préfèrent exploiter les mines de la CAF plutôt que d’aller défendre leur pays....

        Mais bon, j’ai pas les ambitions électoralistes que Jean Bedel...lol...


      • Désintox Désintox 15 décembre 2019 21:53

        @Cadoudal

        Eh bien, mon colon, tes copains « anti-colonialistes » ont encore révélé leur vraie nature : des voyous...lol...

        https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/le-mans-cinq-militants-d-extreme-droite-interpelles-apres-le-saccage-du-centre-ville_2111312.html


      • Désintox Désintox 15 décembre 2019 21:55

        @Cadoudal

        Des « indigènes » ? Non, mon colon, tes copains sont des voyous, ni plus ni moins ...lol...

        https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/le-mans-cinq-militants-d-extreme-droite-interpelles-apres-le-saccage-du-centre-ville_2111312.html


      • Cadoudal Cadoudal 15 décembre 2019 21:57

        @Désintox

        Ces braves petits camelots pensaient de bonne foi qu’il n’était pas illégal de défoncer les terrasses de bistrot...

        https://www.20minutes.fr/rennes/2662099-20191128-video-rennes-militants-cagoules-attaquent-terrasse-bar-place-lices

        Je sais que nul n’est censé ignorer la loi, mais si la loi change toutes les deux semaines, t’avoueras que ça va pas être simple...

        Moi j’ai rien contre le relativisme spatial et temporel de la Justice Républicaine, tu me connais, tout ce qui peut affaiblir la Gueuse et montrer son vrai visage ça me conviens...lol...

        Allez bisou...lol...

        « On devrait gazer tous les « blancs », cette « sous-race »

        https://francais.rt.com/france/46905-gazer-blancs-sous-race-licra-tweet-raciste-unef


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2019 08:43

        @Cadoudal
        Sur le même sujet, je peux aussi vous proposer la déclaration d’Alain Minc qui respire, enfin : « Avec le retour des syndicats sur les retraites, le péril des Gilets jaunes s’éloigne ! »


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2019 08:47

        @Cadoudal
        Opposer les crétins les uns aux autres, en voilà une idée qu’elle est bonne pour dédouaner les deux ...


      • Cadoudal Cadoudal 16 décembre 2019 08:55

        @Fifi Brind_acier
        C’est pas les douaniers qui sont chargés de la justice relativiste, enfin jusqu’à présent...lol...


      • ASTERIX 16 décembre 2019 10:11

        @France Républicaine et Souverainiste

        EST ROYALISTE CHOUAN FASCISTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • ASTERIX 16 décembre 2019 10:14

        @Cadoudal

        EST UN CHOUAN FASCISTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • nemo3637 nemo3637 17 décembre 2019 20:42

        @France Républicaine et Souverainiste
        C’est vrai ça, restons Français !
        On pourrait défiler avec un vieux calendos qu’on mettrait dans not’béret et qu’on balancerait sur les flics. Arme française redoutable !


      • Cadoudal Cadoudal 17 décembre 2019 21:00

        @ASTERIX
        T’as pas encore changé de pseudo...

        Je vais être obligé de te dénoncer, mais c’est pour ton bien..lol...

        http://www.fdesouche.com/241454-michel-serres-le-sens-de-linfo-asterix-est-leloge-du-fascisme-et-du-nazisme-audio


      • Alain 15 décembre 2019 18:37

        Ce qu’il y’a de plus comique (si je puis dire) c’est les députés de la République en Marche (vers nulle part) qui font le tour de France pour nous vendre la belle réforme qui fait que « chaque retraité aura au moins 1000 euros de retraite par mois ».

        Ah oui ? Ben pourquoi attendre la retraite pour avoir mille euros ? Au fait, les députés savent-ils à combien est le minimum vieillesse, le RSA ? Et le pauvre mec à mi-temps ou le commerçant qui se fait même pas mille euros par mois, il aura mille euros par mois à sa retraite ? ils nous prennent vraiment pour des cons.

        Moi, je suis artisan. Cette année, je vais avoir gagné à peine 800 euros par mois et j’aurais filé plus que ce que j’ai gagné moi-même au RSI. L’état a gagné plus que moi sans rien branlé alors que je travaille quasi 6 jours sur 7. et j’aurais droit à 1000 euros de retraite ? Prends moi pour un con....


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 21:04

          @Alain

          L’UPR après la sortie de l’UE, prévoie de nombreuses réformes concernant les TPE, PME, et les travailleurs indépendants :

          "Suppression du RSI et de la CIPAV. Remplacer ces systèmes injustes qui pénalisent les travailleurs indépendants par un rapprochement avec le régime général.

          Adapter et étaler le règlement en cas de difficultés au niveau du chiffre d’affaires.

          Éviter les phénomènes de rattrapage des règlements "


        • ASTERIX 16 décembre 2019 10:27

          @Alain

          est EXCELLENT c’est avèré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          le voleur c’est LE GOUVERNEMENT ET PIRE QUE LES RIPOUBLICAINS ET LES SOCIALOS « les marcheurs en rond » issus de la grande MATERNELLE et du fond des tiroirs desnCENTRISTES DE BAYROU !!!!!!!!!!!

          que leurs culs « pèlent a force de MENTIR » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • Franchounet 15 décembre 2019 23:35

          Complètement à l’opposé sur le plan politique, l« intervention de Marine Le Pen sur Europe1 était excellente sur la retraite à points :

           la disparition de la prise en compte des 25 meilleures années.

           la soi-disant sanctuarisation de la valeur du point par la loi, comme si ce sera toujours Macron à la manette pour les lois.

           l’arnaque de l’âge-pivot pour ne pas renoncer à la promesse Macron de maintenir l’àge légal de 62 ans.

           la mise en place de nouveaux paramètres  : l’âge-pivot, la valeur du point, le nombre d’€ pour obtenir un point, la décote.

           l’indexation sur les salaires (et non plus sur l’inflation) soi-disant index éternel comme si Macron sera toujours là (cf. précédent inverse Balladur)

           et un dernier point précis évoqué par MLP, subtil, à vérifier si vrai ou faux : le point dit »acquis" aura une valeur fixe assurée par la loi.Autrement dit, à partir d’une certaine date le point pourra-t-il une nouvelle valeur, sans effet rétroacrif pour les points déjà acquis ?


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2019 08:56

            @Franchounet
            Critiquer le projet, tout en restant dans l’ UE, c’est ce que font tous les Partis européistes, ça mange pas de pain.
            .
            Marine ma Divine a juste oublié 3 points importants :
            -de dire que c’est Bruxelles qui impose la réforme.
            -qu’elle ne veut pas du Frexit.
            -et que ses électeurs vont continuer à prendre plein la figure...
            .
            Un oubli, sans doute.
            Dans notre belle classe politique, Alzheimer est devenu tendance.
            .
            Challenges : « Bruxelles pousse la France à faire des milliards d’économie sur les retraites », et Challenges n’est pas un média bolchévique...


          • Odin Odin 16 décembre 2019 12:11

            @Fifi Brind_acier

            Arrêtez de ressasser toujours les mêmes mensonges :

            « -de dire que c’est Bruxelles qui impose la réforme. »

            https://rassemblementnational.fr/communiques/reforme-des-retraites-lombre-de-bruxelles-2/

            « -qu’elle ne veut pas du Frexit »

            « Pour cela, une négociation sera engagée avec nos partenaires européens suivie d’un référendum sur notre appartenance à l’Union européenne. L’objectif est de parvenir à un projet européen respectueux de l’indépendance de la France, des souverainetés nationales et qui serve les intérêts des peuples. »

            https://www.rassemblementnational.fr/pdf/144-engagements.pdf


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2019 21:08

            @Odin
            Cameron aussi était anti Brexit, il a fait un referendum = plus de 3 ans de boxon !


          • doctorix doctorix 19 décembre 2019 11:28

            @Odin

            L’objectif est de parvenir à un projet européen respectueux de l’indépendance de la France, des souverainetés nationales et qui serve les intérêts des peuples. »

            Encore une autre europe, hein ?
            Toujours rien compris à l’accord des 28 nécessaire.
            C’est désespérant...


          • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2019 11:21

            L’UE est un concasseur et Macron est a interrupteur .....


            • Yanpi 16 décembre 2019 12:42

              Bonjour, et merci a l’auteur pour cet article.

              Je suis depuis quelques mois vos articles, je trouve que le message a évolué, cela risque de blesser alors par avance vous voudrez bien accepter mes excuses : ce n’est pas trop tôt ! Vous soutenez donc et enfin qu’il faut désormais sortir de l’UE.

              Allez-vous prendre votre carte d’adhérent a l’UPR ? C’est temporaire, 30€ avec reduction d’impots de 66% donc en fait 10€.

              Si vous pouviez passer le message au sein du PRCF, de sorte a vous joindre a l’UPR, de facon transparente et temporaire. Cela ne vous empechera pas d’etre en desaccord sur plusieurs points, mais les francais pourront en decider d’eux memes une fois la democratie en place. Ce n’est qu’une question de priorités.

              Bien a vous smiley



                • av88 av88 17 décembre 2019 08:36

                  Merci le PRCF pour votre travail, peut-être à cet après-midi si je vous croise.

                  UPRement votre.


                  • Golden Jack 18 décembre 2019 20:17

                    En effet, la réforme du système de retraite préconisée par le gouvernement de Macron répond aux exigences de Bruxelles et précisément aux critères de convergence édictés par le traité de Maastricht. Et lors du vote de ce traité, qui étaient les partis politiques et les syndicats qui ont appelé à voter contre ? Le PCF et la CGT ! C’est un peu fort de café de vouloir aujourd’hui leur faire un procès d’intention en les accusant de complicité avec la politique anti sociale européenne ! D’autre part, j’aimerais qu’on me donne un seul exemple d’un acquis social ou d’un projet de loi progressiste qu’un parti d’extrême droite a pu promouvoir ou faire adopter au cours du vingtième siècle ! Les médias français qui plus est de gauche, seraient bien avisés de rafraîchir un temps soit peu la mémoire de mes compatriotes ! Si des communistes français sont attachés à l’union européenne, c’est aussi parce qu’elle doit permettre de garantir la paix, si durement acquise en 1945 et non pour cautionner le démantèlement de ce qu’ils ont eux même contribué à mettre en place.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès