• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Migrants : « l’Europe s’enferme », selon un rapport de la (...)

Migrants : « l’Europe s’enferme », selon un rapport de la Cimade

La Cimade publie un rapport d’enquête et d’analyse sur la situation des personnes exilées aux frontières extérieures et intérieures de l’espace Schengen. Nourri par des observations récoltées aux frontières de la France, de la Hongrie et en Méditerranée, ce rapport appelle les responsables politiques nationaux à changer radicalement de cap face à des logiques qui excluent, enferment, précarisent et trop souvent, tuent les personnes en migration.

C’est une double clôture de grillages et de barbelés qui marque aujourd’hui la frontière serbo-hongroise. La photographie figure dans le dernier rapport d’observation publié par la Cimade. Elle illustre bien l’intention de cette étude. Le coup de projecteur porté sur quelques points névralgiques, aux frontières extérieures mais aussi intérieures de l'UE, délivre un constat accablant : du dehors comme du dedans, c’est une « Europe qui s’enferme ».

Ainsi, le nombre de migrants refusés aux frontières françaises a fortement augmenté depuis 2015, en particulier dans les Alpes. Le nombre de « non-admissions » s’est élevé l’an dernier à 85 408, soit 34 % de plus qu’en 2016 (63 845 refus d’entrées). En 2015, année du rétablissement des contrôles aux frontières, 15 849 non-admissions avaient été prononcées.

La plus grande part de ces décisions pour 2017 concerne la frontière franco-italienne, avec 44 433 non-admissions dans les Alpes-Maritimes (+ 42 % en un an) où les migrants tentent de rejoindre la France via Vintimille. Dans les Hautes-Alpes, elles ont bondi de 700 % à 1 899 au total l’an dernier. Un phénomène comparable est observable en Savoie (6 036) et en Haute-Savoie (2 074), mais aussi à la frontière franco-espagnole : dans les Pyrénées-Orientales, les refus d’entrée sont passés de 26 en 2015 à 4 411 en 2017.

La France a réintroduit les contrôles à ses frontières intérieures après les attentats jihadistes du 13 novembre 2015, et les a depuis reconduits par période de six mois. Dans son rapport, La Cimade dénonce un « détournement de la lutte antiterroriste », dans la mesure où « le rétablissement des contrôles aux frontières a principalement permis une augmentation de pratiques existantes liées aux contrôles migratoires bien plus que l’identification ou l’interdiction d’entrée de personnes suspectées de terrorisme ».

Les plus concernés par les non-admissions en 2017 ont été les Soudanais (11 000) suivis des Guinéens (5 900), des Marocains (5 372) et des Ivoiriens (5 205). La Cimade s’inquiète également de voir que, parmi les personnes à qui la France a refusé l’accès l'an dernier, se trouvaient 17 036 mineurs.

Le rapport, publié à la veille d’un sommet sur les questions migratoires qui divisent l’UE, s’inquiète de la « politique du pire » et de la « compétition entre Etats » où chacun veut « dissuader les personnes migrantes d’entrer sur son territoire national ».

« Nous avons voulu déconstruire le discours selon lequel il faudrait renforcer les frontières pour sauver Schengen, explique Marine De Haas, coordinatrice du rapport. On est plutôt en train de renier ce qui faisait la nature de Schengen, à savoir un espace de libre circulation et de respect des droits fondamentaux ».

Les 12 recommandations qui concluent ce rapport reprennent quelques préoccupations actuelles de La Cimade face à ces dérives :

  • respecter de façon inconditionnelle le droit international et enjoindre les États à respecter les décisions de justice,
  • mettre fin à l’enfermement des personnes mineures et aux contrôles systématiques à l’intérieur de l’espace Schengen,
  • fermer l’agence Frontex « dont les missions et les actions ne sont pas compatibles avec le respect des droits fondamentaux ».

« Ce rapport constitue une illustration de notre démarche, explique Marine De Haas. C’est un plaidoyer à destination des responsables politiques mais aussi un outil pour la formation de celles et ceux qui suivent ces questions ».

JPEG - 54.3 ko
Campagne de la Cimade en 2006

La Cimade, rappelons-le, est une association loi de 1901 de solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d'asile et à tous les individus en situation irrégulière. Elle fut fondée par des mouvements protestants dont certains liés au scoutisme. Elle est membre de la Fédération protestante de France. Cependant, elle est aujourd'hui une association œcuménique et une partie de ses bénévoles se définissent comme laïcs. Dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2017, la Cimade a appelé implicitement dans une tribune avec soixante autres associations à faire barrage à la candidate du FN, Marine Le Pen, face à Emmanuel Macron.


Moyenne des avis sur cet article :  1.53/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 27 juin 19:13
    tu en as combien chez toi ?


    • Christ Roi Christ Roi 27 juin 21:27

      Il n’y a pas de migrants, il n’y a que des DÉPORTÉS ; Ces africains ne peuvent évidemment pas payer la somme considérable du voyage. Quelqu’un les incite à venir. Nous sommes bien dans un COMMERCE DU BOIS D’ÉBÈNE qui ne dit pas son nom et prend le cache-sexe d’une action humanitaire. Tout ceci est extrêmement répugnant. Honte à ceux qui valident et soutiennent un tel trafic. L’histoire se souviendra de leur abomination. smiley


    • Luc24 Luc24 28 juin 00:11
      @Christ Roi
      « La crise migratoire est la crise de l’accueil » (Edgar Morin, 13 juin 2018).

      « Si homo sapiens est un migrant venu d’Afrique alors tous les européens, dont les antimigrants, sont des descendants de migrants » (Edgar Morin, 26 juin 2018).

      « Condamner les passeurs sans condamner les passés qui risquent de trépasser » (Edgar Morin, 27 juin 2018).

    • V_Parlier V_Parlier 28 juin 16:30

      @Luc24

      Je cite : « Si homo sapiens est un migrant venu d’Afrique alors tous les européens, dont les antimigrants, sont des descendants de migrants »

      Et alors ? On s’en fout ! En plus cette thèse est de plus en plus contestée, ceci dit au passage.


    • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 28 juin 17:49

      @Luc24


      Point de vue d’autochtone : video 1 / video 2

    • Yann Esteveny 28 juin 22:51

      Message à avatar Christ Roi,

      Merci. Vous avez dit l’essentiel. Les « humanitaristes » qui déportent les africains sont les mêmes qui ont soutenus la destruction de la Libye.
      Dieu les jugera.


    • kader kader 30 juin 16:02

      @Luc24

      Y a pas de crise ??????????????? les africains ont toujours voulu venir en europe.
      Seulement maintenant y a quelqu’un qui les fait voyager gratuit.
      Comment on traverse le sahara ? A pied ? Y a comme un grand vide quand on pose cette question.
      QUI LEUR FAIT TRAVERSER LE SAHARA ?
      Quid des gens encore plus malheureux et plus faibles qui ne pourront pas venir ? on les laisse crever ?
      Pourquoi vider des pays de leur jeunesse ?
      La cimade c’est un peu comme le mormon.... on ne sait jamais ce qu’ils pensent, mais on sait qu’on ne sait ce qu’il y a vraiment dans leur tete. Je le sais pour les avoir fréquentés.

    • Jean Roque Jean Roque 27 juin 19:19

       
       
      ON BAISE LES PEUPLES PAR LEUR EMPATHIE , Kropotkine (1)
       
       
       
      NÉGRIFIER L’EUROPE, ET L’OLIGARCHIE RETRIOMPHERA , Coudenhove Kalergi, père de l’UE (2)
       
       
       
      PLUS UN PAYS EST MULTIETHNIQUÉ BIEN PROFOND, PLUS IL EST LIBÉRAL ,
      Harvard (3)

       
      « En important la surponte africaine dans les colonies bétonnées du Boobaland, on multiplie les écrans LCD comme des petits Iphones. Capital est content ! » Négrier bonobobo ver(t), Crassanel
       

      (1)
      « Déjà les sociétés de singes, les plus élevées dans l’échelle animale, nous offrent une pratique de la solidarité des plus frappantes [... et aussi les rats !]
      Le sens moral est en nous une faculté naturelle, tout comme le sens de l’odorat et le sens du toucher.[...]
      Quant à la Loi, à la piété [antiraciste] et à la Religion, qui elles aussi ont prêché ce principe de solidarité, nous savons qu’elles l’ont simplement escamoté pour en couvrir leur marchandise - leur prescription à l’avantage du conquérant, de l’exploiteur, [du Seigneur Mondialiste], et du prêtre [le prébendier négrier du Capital, payé par lui à coté de la journalope...] »

       
       
      Piotr Kropotkine - La morale anarchiste [modernisée]
       
      (2)
      « Ce n’est qu’à travers l’alliance avec le meilleur sang bourgeois que les éléments les plus capables du développement de la noblesse féodale d’antan s’élèveront vers une nouvelle apogée ; ce n’est qu’à travers l’union avec les sommets de l’européanité non juive [Krupp] que l’élément juif de la noblesse du futur parviendra à son plein épanouissement […] notre âge démocratique est un pitoyable interlude entre deux grandes époques aristocratiques [...] Dès qu’une nouvelle et véritable noblesse se sera constituée, la démocratie disparaîtra d’elle-même [...] L’humain du lointain futur sera un métis […]. La race du future, négroïdo-eurasienne (eurasisch-negroide Zukunftsrasse), d’apparence semblable à celle de l’Égypte antique, remplacera la multiplicité des peuples  »
       
       
       
      ’Praktischer Idealismus’ Richard de Coudenhove-Kalergi, un des « pères » de l’UE

       (PanEurop et hymne à la joie c’est lui...)

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-plan-kalergi-genocide-des-172751
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Nikolaus_de_Coudenhove-Kalergi
      http://www.bvoltaire.fr/pierrehillard/mondialisme-croit-race-synthetique,213228
       
      (3)
      1906 Werner Sombart (Pourquoi l’Amérique n’est pas socialiste) UE => USbis
      2006 (Combattre les inégalités et la pauvreté. Les États-Unis face à l’Europe), le directeur de la recherche économique de Harvard, Alberto Alesina, et son collège Edward Glaeser montrent « la relation fondamentale entre fragmentation raciale et dépenses sociales en pourcentage de PIB », indiquant que plus un pays est fragmenté « racialement », moins les dépenses sociales sont élevées.

       


      « Le paradoxe, c’est qu’aujourd’hui ce sont les pauvres qui vont demander la fin de l’État-Providence [souchien ne paie pas pour burkini la colon] »
      C. Guilluy

      http://www.atlantico.fr/decryptage/christophe-guilluy-paradoxe-c-est-qu-aujourd-hui-sont-pauvres-qui-vont-demander-fin-etat-providence-christophe-guilluy-2823113.html

       


      • izarn izarn 27 juin 21:32

        @Jean Roque
        C’est la technique de survie du Systéme globalisé...
        Mais, bon, il est mal barré...
        ...Soyons positif...Ca n’aboutira à rien.


      • Coincés : c’est la fermeture ou la montée des extrêmes droites. Entre la peste et le choléra. En psychologie, cela s’appelle un double-bind. Bien décrit dans le film d’Alain Resnais : Mon Oncle d’Amérique. Pas d’issue.


        • izarn izarn 27 juin 20:41

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Désolé. Mais la France ne peut pas accepter desmillions de migrants d’un seul coup.
          Ce la n’a jamais existé.
          C’est de l’ordre de l’invasion.
          C’est TOTALEMENT IMPOSSIBLE !
          D’ou la montée des « populismes »
          Et ils vaincront.
          Pas vous.
          Vous etes malade...Faites vous soigner...


        • @izarn


          En 2003, je me suis battue contre le mariage homosexuel, parce que je savais,... Vous allez me dire, quoi, qu’est-ce que vous voulez dire ??? Simplement (et vous n’y comprendrez rien puisqu’il s’agit d’un logique inconsciente bien décrite par la psychanalyste Janine chasseguet-Smirgel qui prenait l’exemple du film : CABARET très explicite). Quand on s’attaque à la différence sexuelle (déni) celle trouve son chemin dans une direction bien plus régressive : la race. https://www.youtube.com/watch?v=29Mg6Gfh9Co.

        • pallas 27 juin 19:47
          Luc24
          Bonsoir,

          Vous êtes un manipulateur de bas de niveau.

          Un conseil pour vous, il y a des prédateurs qui ont le sourire tout grand, face aux piètres individus de votre espèce.

          Je meurt de faim.

          Sérieusement, ne prêcher pas ici, un simple conseil.

          Nul n’est dupe de votre hypocrisie et mensonge.

          D’ailleurs vous êtes payer combien ?, en nature ou en liquide ?.

          Une enquête judiciaire et administrative sur vous me semble indispensable, après tout, chose qui va être le cas maintenant.

           smiley

          Bon courage.

          Salut

          • Laborit : Il reprend la théorie de Paul D. MacLean des trois niveaux cérébraux (ou « cerveau triunique », qui guidait la réflexion neuroscientifique à l’époque) :

            • Un cerveau reptilien, commun à tout le règne animal, qui assure nos réflexes de survie et qui dirige notre comportement de consommation ;
            • Un deuxième « cerveau », le cerveau limbique, commun à tous les mammifères, celui de la mémoire, qui guide notre comportement de récompense : il nous fait fuir les expériences que l’on a connues douloureuses (Chat échaudé craint l’eau froide) et agir pour rechercher le plaisir. Si toutes les issues sont bouchées, l’inhibitionde l’action provoque le stress et déclenche des maladies ;
            • Notre troisième « cerveau », le néocortex, plus développé chez l’espèce humaine, permet d’associer des idées provenant d’expériences différentes plus abstraites. Il ne nous sert hélas bien souvent qu’à tenir un discours qui permet de justifier nos deux premiers comportements.

            • pallas 27 juin 20:00

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.


              Bonsoir,

              La conscience dans le front, le secteur de l’ame, le conducteur du véhicule.

              Vous l’oubliez, les automates sont certes nombreuses, moi je n’en suis pas un.

               smiley

              Salut

            • @pallas

              Bonsoir : 
              Moi c’est la glande pinéale qui fonctionne à plein tube, mais on me traite d’onaniste, de mytho et d’alcoolo,...C’est assez rigolo,...

            • On ne peut critiquer les nationalistes s’ils serrent les fesses. On risque d’être taxer d’homophobie,...



                • pallas 27 juin 20:15
                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Vous vous intéressez donc au système limbique finalement.

                  Un humain n’est qu’une machine s’il n’y a pas de conscience dans le cortex frontal.

                  C’est d’un compliqué pour moi de n’avoir que des machines m’entourant

                  Athéna et Prométhée ont foiré leurs boulots avec leurs gosses, je comprend Zeus.

                  Salut

                • @pallas

                  Perso, : THOT-HERMES, un degré au dessus. http://temple-hermes-thoth.blogspot.com/. Le monde vu de loin ou en lévitation est assez insignifiant. Juste quelques personnes me raccrochent à celui-ci,...Mais là, c’est du solide,... 

                • A l’évangile selon Saint-Luc, je préfère celui de PAUL.


                  • izarn izarn 27 juin 20:36

                    Bon, les migrants, on les sauve, mais on les renvoit chez eux.
                    Point barre !
                    La France est pour les français, pas pour les migrants.
                    Point barre.
                    Et désormais politiquement définitif grace à Salvini.
                    Merci les italiens !


                    • Spartacus Spartacus 27 juin 21:01

                      Encore une énieme association de gauchistes enragés qui vole le contribuable.


                      Encore des militants sous couvert associatif font du prosélytisme militant à la charge du détournement permanent des subventions dont ils se gavent..

                      ONG et Associations, gangrenées par le gauchisme.



                      • Cateaufoncel2 27 juin 21:16
                        "ce rapport appelle les responsables politiques nationaux à changer radicalement de cap face à des logiques qui excluent, enferment, précarisent et trop souvent, tuent les personnes en migration.« 

                        En démocratie, ce sont les peuples qui donnent des injonctions aux gouvernements, pas des assoces qui s’autoproclament »camp du bien". Or les peuples ont largement démontré qu’ils refusent de devenir une succursale du tiers monde, avec tout ce que cela impliquerait de régressions.

                        Alors, je veux bien que la Cimade n’en ait rien à foutre de la démocratie, mais je ne vous dirai pas en retour, ce que nous pensons des officines no borders comme la Cimade. Et elles devraient prendre garde que nous ne les considérions un jour comme des ennemies, et leurs protégés aussi.

                        • zak5 zak5 27 juin 21:26
                          les leaders arabes et musulmans, israel c’est leur fond de commerce. Tous les pays arabes et musulmans sont dans une merde pas possible, leur jeunesse n’a qu’un choix, venir s’humilier chez les kouffars pour demander l’asile, mais leur première préoccupation c’est ce minuscule pays

                          quand a la grande guerre, Nasrallah devrait plutôt attendre la grande guerre entre chiites et sunnites, ou tout simplement la grande guerre entre musulmans, elle bien plus probable puisqu’ils sont incapables de s’entendre sur un projet de société

                          quant a dire aux juifs venus d’ailleursde faire leur valise et retourner chez eux, je crois bien que pour l’instant bien des pays réfléchissement et pensent a dire cela aux musulmans qui vivent chez eux

                          • hervepasgrave hervepasgrave 27 juin 21:29

                            Bonjour,
                            quelle belle affiche a la fin de l’article.Mais il faudrait plutôt dire ce qu’est cette immigration.Vous vous cachés derrière un humanisme temporel ,événementiel. Mais que faisiez vous avant ?Vous chantiez,Dansez ? C’est a peu près cela l’expression de vos humanités contextuelles.La réalité n’est que la mise en place de ce nouvel ordre mondial.Diviser pour mieux régner ! Mélanger tout le monde pour qu’il n’y ai plus la moindre chance d’avoir de la résistance,point Basta ! voila résumé la chose.Cestpasgrave ! quand quelque chose rentre dans le cerveau d’un humain il ne le remet jamais en cause,pour l’intelligence il faudra encore attendre quelques milliards d’années,désolé !


                            • Bonne nouvelle : l’Allemagne a pris une raclée. Concernant l’immigration massive, je fus une grande adepte de René Dumont qui avait tout prévu. Mais je me refuse de prendre position. Débrouillez-vous. Ma conscience est tranquille ;


                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 28 juin 15:34

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                C’était une époque où Edgar Morin était, lui aussi, intelligent et lucide.


                              • waymel bernard waymel bernard 27 juin 22:35

                                La Cimade est l’une des pompes aspirantes à immigrés illégaux. Largement financée par le contribuable.


                                • aimable 28 juin 01:05
                                  le problème de cette migration est dû a ce que ce ne sont pas des êtres qui migrent mais une religion politique, barbare et conquérante qui veut éradiquer par tous les moyens tout ce qui ne lui correspond pas .


                                  • aimable 28 juin 20:58

                                    @aimable

                                    comme pour les huns .
                                    là ou l’ islam passe les cultures trépassent .

                                  • zygzornifle zygzornifle 28 juin 09:13

                                    Mon frigo est vide , mon appart dégueulasse , je n’ai pas envie de bosser par contre il y a une maison ou le frigo est plein , le lit confortable , il y a de l’argent alors pourquoi je n’emmerderait a changer ma vie , je vais aller forcer leur porte et m’installer chez eux que cela leur plaise ou non .... 


                                    • Albert123 28 juin 09:58
                                      Après Caroline de Haas, la militante féministe qui veut élargir les trottoirs pour limiter la libido de migrants, je voudrait Marine (sa sœur ?) qui va tout entreprendre pour inonder de migrants ces nouveaux trottoirs bien élargis


                                      « Dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle de 2017, la Cimade a appelé implicitement dans une tribune avec soixante autres associations à faire barrage à la candidate du FN, Marine Le Pen, face à Emmanuel Macron. »

                                      une association loi 1901 ne reçoit pas 4.5 millions de subvention publique pour fausser le jeu démocratique quand bien même cela concerne le FN. Pour cela cette association mérite le démantèlement.

                                      • zygzornifle zygzornifle 28 juin 10:16

                                        L’Europe n’aurait jamais due s’ouvrir ....


                                        On peut aider dans les pays en crise , on a bien étés foutre des dictateurs en l’air dans des pays du Maghreb pourquoi ne la t’on pas fait pour les autres ? ....

                                        • ZenZoe ZenZoe 28 juin 11:02
                                          Ce qui laisse songeur quand même, c’est pourquoi ces associations ont un tel poids dans les décisions politiques, alors que normalement, c’est aux peuples de décider ?
                                          Sont-elles en vrai des lobbies subventionnés, par qui et dans quel but ?

                                          • Taverne Taverne 28 juin 12:04

                                            Entretien privé entre Macron et son premier ministre :

                                            - Le président : ce n’est pas à deux mâles blancs de régler la question de l’immigration nord africaine.
                                            - C’est vrai Manu.
                                            - Appelle-moi « monsieur le Président » !
                                            - Oui, monsieur le Président. Je vais voir avec Bruno Lemaire tout de même si on ne peut pas prélever une taxe de passage sur les migrants. Nous avons besoin d’argent pour aider nos amis riches.
                                            - Excellente idée !


                                            • ZenZoe ZenZoe 28 juin 14:06

                                              @Taverne

                                              ...une taxe de passage sur les migrants

                                              Vous rêvez, si taxe il y a, elle sera pour le contribuable français.

                                            • Montdragon Montdragon 28 juin 13:31
                                              Alliance objective judeo-réformée pour l’achèvement dans le sang du peuple français.


                                              • boudboud 28 juin 14:47

                                                il faudrait demander à mr Sarkozy et à mr Obama ce qu’ils pensent de la destruction des pays , irak lybie , syrie ;etc , nous devrions leur demander des comptes ., Ces bateaux qui sont affrétés et bien , mettons tout en oeuvre avec nourriture et médecin et renvoyons les des pays d’ou ils sont parti

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Luc24

Luc24
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès