• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !

Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !

« J’ordonne au ministre de la défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion en régime spécial d’alerte au combat. » (Vladimir Poutine, le 27 février 2022 à 15h).



Il est fou ou quoi ? Déterminé, oui. Isolé, certainement. Dans sa bulle d’autoréférence. Alors qu’ils étaient toujours froids et calculateurs, ses discours montrent depuis un an des éléments passionnels inquiétants. Et apparemment, il a déjà fait quelques erreurs de discernement ces derniers jours contre ses intérêts tactiques et stratégiques. De quoi inquiéter.

Ça y est. Les Américains avaient donc raison de le craindre. Vladimir Poutine, bouffi, avec ses gros sabots, a montré à la planète entière son cynisme total dans la tradition soviétique de la "maskirovka" : il n’y a jamais eu rien à négocier avec cette homme. Le jeudi 24 février 2022, c’est un réveil comme si le cauchemar avait pris la forme de la réalité. Les troupes russes stationnées aux frontières de la Russie, de la Crimée et de la Biélorussie (190 000 soldats) ont envahi l’Ukraine. Réellement envahi. C’est l’invasion russe de l’Ukraine. Une déclaration de guerre. Comme à l’époque de l’invasion soviétique de l’Afghanistan. La Russie bombarde l’Ukraine. Aujourd’hui.

Les médias se sont emparés naturellement du sujet et s’en gavent ad nauseum. C’est inhérent à cette mode venue des États-Unis des chaînes d’information continue depuis l’époque de l’invasion du Koweït par l’Irak. Pour les journalistes, c’est aussi l’aubaine à peine dissimulée, c’est de l’audience avant tout, comme dans tout fait exceptionnel, on invite plein de pseudo-experts, on mouline dans le vide au point d’oublier que la vague omicron continue à tuer en France (autour de 200 morts par jour et 60 000 nouveaux cas par jour ; encore 25 000 lits occupés à l’hôpital, 2 500 en réanimation ; heureusement, ça descend fortement mais le R0, taux de reproduction effectif, commence à remonter), et au point aussi de faire l’impasse sur l’échéance démocratique majeure en France tous les cinq ans, l’élection présidentielle (premier tour dans seulement un mois et dix jours !).

C’est donc la "séquence" ukrainienne, alors parlons-en.

Je remonte dans le temps. Je suis à la fin de l’année 1989 à l’Université de Nancy dans une conversation "de café". Je discutais avec un physicien de haut niveau spécialiste des défauts dans les matériaux, il avait l’occasion de voyager souvent dans le monde, comme tous les scientifiques (la science est internationale ou elle n’est pas). Nous dissertions sur les suites de la chute du mur de Berlin : ni lui ni moi, beaucoup plus jeune, ne pensions vivre de nos yeux cette transformation politique majeure du monde d’après-guerre. Partageant notre amour commun et notre fascination commune pour la culture russe, nous envisagions ainsi la Russie de nouveau dégagée du joug communiste, après trois quarts de siècle d’idéologie paralysante. Cette passion pour la Russie n’a rien d’exceptionnel pour un physicien : il y a beaucoup de physiciens russes de haute pointure et ils font partie de ceux qui ont beaucoup contribué. D’autant plus haute pointure qu’ils sont capables de faire de la science sans beaucoup de moyens.

Dans notre discussion, nous en arrivions à l’Ukraine. Les pays baltes avaient déjà exprimé leur envie d’émancipation (les chars soviétiques sont venus à la rescousse quelques semaines plus tard), et l’Ukraine, si elle cherchait à s’émanciper, ce serait l’éclatement de l’URSS. Grenier à gain des Russes, pays le plus étendu de l’Europe hors Russie, pays dont le peuple a beaucoup payé, les purges de Staline, les famines, les guerres, etc. Cette conversation sans forcément d’originalité m’avait marqué. Deux ans plus tard, finalement, sans beaucoup de heurts, grâce au sang-froid de Boris Eltsine, l’URSS terminait sa course sans même de crise avec l’Ukraine qui a proclamé son indépendance le 24 août 1991, peu après le putsch raté de Moscou. Au contraire, l’Ukraine et la Russie étaient des voisins accommodants, des accords ont permis que la flotte russe, les armes nucléaires russes restent spécifiquement sous contrôle exclusif de la Fédération de Russie (voir plus loin).

Trente ans sont passés, une génération. Aujourd’hui, je pense surtout aux victimes, aux milliers de morts que cette guerre cynique, sotte et fratricide va inévitablement coûter aux Russes et aux Ukrainiens, aux centaines de milliers de réfugiés qui vont quitter l’Ukraine pour survivre, qui vont émigrer en Union Européenne (j’espère que les pays de celles-ci seront enfin un peu plus accueillants qu’avec les autres réfugiés politiques ; égal à lui-même dans son vomi, Éric Zemmour a déjà dit qu’il n’en voulait pas en France). On le sait malheureusement que le bilan sera lourd. Parce que les Ukrainiens ont décidé de se battre, de résister.

On pouvait imaginer une capitulation façon Kaboul 2021. Mais quand c’est votre pays qui est en cause, faut-il abandonner toute idée nationale ? Se soumettre aux envahisseurs, aux occupants ? Heureusement, il existe encore des patriotes. Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu raison politiquement et historiquement à appeler à la résistance, mais humainement, cela va forcément coûter cher. Son courage étonne d’ailleurs, loin d’être impressionné, l’ancien comédien a pris une autre dimension, celui d’un véritable homme d’État. Le peuple ukrainien, en l’élisant, avait peut-être une bonne intuition. On lui a proposé d’être exfiltré, mais pas question de quitter Kiev, le combat est là.

_yartiUkraineA04

Soyons clairs : chaque pays a le droit d’assurer sa sécurité, mais il n’a jamais été dit ni écrit que les pays de l’ex-URSS devaient renoncer à devenir des membres de l’OTAN si leur peuple le souhaitait dans un libre consentement. Ce qui gêne Vladimir Poutine, c’est évidemment le processus démocratique mis en place en Ukraine depuis 2014. Il risque de faire tache d’huile à Moscou alors qu’il souhaiterait garder le pouvoir encore quatorze ans.

Cet homme que je respectais m’a beaucoup déçu. C’est vrai qu’un homme qui a façonné son autorité à partir d’une guerre en Tchétchénie (où il a massacré des dizaines de milliers de personnes innocentes) ne pouvait pas sortir d’une logique belliqueuse et des rapports de force grégaires. Mais il s’était montré doublement à la hauteur au début des années 2000, en montrant d’ailleurs un anticommunisme et un anti-islamisme viscéraux qui plaçaient la Russie dans une communauté internationale plus large dans le combat commun contre le terrorisme islamique. Rappelons-nous que c’est Vladimir Poutine qui a exprimé le premier son soutien au Président George W. Bush lors des attentats du World Trade Center. C’est lui qui a initié la coopération avec les Américains à une époque où les pays d’Asie centrale commençaient à gangrener avec l’islamisme radical.

Bien entendu, tous les prétextes qu’il ne cesse de répéter ces derniers jours pour justifier l’injustifiable sont stupides, notoirement faux, à usage interne pour son "opinion publique" et que seuls, à l’extérieur, des crédules, naïfs et antipatriotes des autres pays peuvent entendre. Comme l’expliquait le député toujours très avisé Jean-Louis Bourlanges le 15 février 2022, le Président Poutine sait qu’il n’a rien à craindre pour la sécurité de la Russie sur son flanc ouest pour deux raisons : les États-Unis, depuis Barack Obama, se désengagent progressivement du territoire européen pour s’investir plutôt dans la zone Pacifique ; quant à l’Union Européenne, vue son incapacité à définir une défense commune, il n’a pas grand-chose non plus à craindre de ce côté-là.

D’ailleurs, on peut même espérer que cette guerre en Ukraine va avoir un effet salutaire pour l’Europe : la guerre est à sa porte, et cela permet de prendre conscience qu’il faut prendre la résolution de se défendre soi-même, sans rien attendre des autres. C’est ce que prônent les pro-européens depuis longtemps (depuis 1953 exactement !), ce qui va quand même à l’encontre d’une doctrine atlantiste basée sur la toute-puissance des États-Unis au sein de l’OTAN. Cette OTAN, dont est encore membre la Turquie, probablement que la Russie a raté le coche : il était un moment envisagé que la Fédération de Russie rentrât elle-même dans l’organisation afin de redéfinir ses buts (dont la finalité, je répète, reste la défense de la paix). La Russie aurait alors carrément dénaturé l’OTAN et l’OTAN n’aurait plus eu cet effet supposé menaçant pour elle aujourd’hui.

L’OTAN ne s’est d’ailleurs jamais engagée à ne pas s’étendre vers l’Est européen. Elle instruit et statue sur les demandes d’adhésions librement voulues par les peuples européens libérés pour se protéger militairement. Et visiblement, pour les pays baltes, la Pologne et la Roumanie notamment, c’était bien vu, ils ont aujourd’hui effectivement besoin d’être protégés par l’OTAN puisqu’ils sont menacés directement par la Russie comme le subit aujourd’hui l’Ukraine.

Par ailleurs, la Russie, elle, s’est engagée à respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine, en particulier la Crimée. Elle viole ses engagements depuis 2014. Par le Protocole de Lisbonne signé le 23 mai 1992, l’Ukraine a accepté de signer le traité de non-prolifération des armes nucléaires et de laisser la Russie reprendre sur son sol les armes nucléaires qui y étaient installées à l’époque soviétique (la Biélorussie et le Kazakhstan ont suivi la même voie). Par le Mémorandum de Budapest, signé le 5 décembre 1994, la Russie, l’États-Unis et le Royaume-Uni se sont engagés à respecter non seulement les frontières de l’Ukraine mais à s’abstenir de toute menace ou usage de la force, toute pression économique contre l’Ukraine, et enfin, à ne pas faire usage de l’arme nucléaire en Ukraine. Et la Russie a renouvelé cet engagement pour que ce mémorandum soit encore respecté après le 4 décembre 2009 (à l’expiration du Traité Start).

L’argument de dénazification est complètement loufoque et a été répété sans arrêt depuis 2014. Celui d’une possible future possession de l’arme nucléaire est encore plus stupide, des gros sabots que même les Américains de l’époque de la guerre en Irak n’auraient pas osé porter. Du reste, le principal porte-voix de ce mensonge était le général Colin Powell qui a regretté pendant le restant de sa vie d’avoir été autant abusé par les services de renseignements de son pays. On n’imagine pas Vladimir Poutine, même dans un sursaut de lucidité, juste avant de mourir, regretter l’emploi de ce type d’argument que seuls, les naïfs militants et aveuglés sont susceptibles de croire.

_yartiUkraineA05

Comme faiseur d’histoire, il y a meilleur acteur. Vladimir Poutine, qui aurait pu avoir un mention honorable dans les livres d’histoire, est simplement devenu un "paria", un autocrate va-t-en-guerre, la risée du monde international, comme l’ont été d’autres despotes pas très "exemplaires" (il y en a eu beaucoup, Kadhafi, Milosevic, Bachar El-Assad, etc.). S’il veut "prendre" Kiev, il aura du mal sans détruire la ville, qui est pourtant le berceau de la Russie avec de nombreux monuments représentant la culture russe. De quelqu’un qui se réclame de l’histoire millénaire, ce serait impardonnable. Un symptôme peut-être d’un début de folie ?

Comment comprendre cet acte insensé. L’acte sensé, cela aurait été à la rigueur, même si c’était strictement interdit (mémorandum du 5 décembre 1994), de phagocyter les deux pseudorépubliques du Donbass comme elle l’avait fait déjà avec la Crimée, et c’était ce que je croyais avec la reconnaissance officielle de ces deux territoires : un référendum fantoche et une annexion pure et simple comme la Crimée.

Mais envahir toute l’Ukraine, bombarder Kiev, Kharkiv, Lviv, ça n’a aucun sens, ni aucun intérêt géostratégique pour la Russie. La Turquie a refusé de laisser passer des navires russes par le détroit du Bosphore, ce qui coupe la route de la sortie de la Mer Noire. C’est un peu normal, la Turquie aussi se sent menacée par la Russie, surtout quand on ne comprend plus les décisions de Vladimir Poutine. Même la Chine, au Conseil de Sécurité de l’ONU, ne s’est pas opposée aux sanctions demandées par les Américains, les Britanniques et les Français ; elle s’est seulement abstenue, prudemment. Et c’était avant l’évocation de la force nucléaire. Probablement que la Chine commence à comprendre que la Russie est de moins en moins fiable.

C’est vrai qu’après vingt-deux ans au pouvoir, Vladimir Poutine est en échec total à l’intérieur de la Russie. La crise du covid a été particulièrement mortelle en Russie, le nombre de décès évalué entre 500 000 et un million de victimes, au contraire des statistiques officielles. De plus, personne ne veut se faire vacciner avec Sputnik V, ce qui fait que la politique sanitaire de Vladimir Poutine (par ailleurs véritablement paranoïaque du SARS-CoV-2, d’où la longue table) est en totale faillite. De même, les perspectives générales de la transition énergétique risque d’appauvrir à moyen terme la Russie qui n’a pas une économie assez diversifiée.

La Russie, c’est le PIB de l’Espagne pour le triple de la population. Ce "petit" pays croit encore qu’il est gros. Le meilleur moyen de le cacher, c’est de montrer ses muscles. C’est malheureusement classique dans l’histoire du monde. Vladimir Poutine était apprécié car il apportait un élément de stabilité dans un monde plutôt instable. Sa guerre en Tchétchénie était approuvée, même si on ne l’avouait pas. Maintenant qu’il s’en prend à l’Europe, tout le monde s’inquiète. Il n’est plus un élément de stabilité, mais d’instabilité. Ses décisions deviennent irrationnelles et ne vont pas du tout dans le sens de l’intérêt du peuple russe.

_yartiUkraineA06

Les sanctions prises par l’Union Européenne semblent suffisamment dures pour inquiéter la Russie. Elles répondent aux trois conditions de leur efficacité : rapides, massives et ciblées. La Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen a d’ailleurs annoncé le samedi 26 février 2022 dans la soirée l’expulsion de la Russie de la plateforme de transaction financière habituellement utilisée pour le commerce international. Cela va toucher durement les exportations russes dans un contexte où l’économie russe n’est pas au mieux de sa forme. Certains médias s’appesantissent sur la limitation des déplacements, la confiscation des biens à l’étranger des dirigeants russes, mais c’est anecdotique, ceux-ci l’avaient déjà acté, ils sont suffisamment lucides pour ne pas imaginer se prendre quinze jours de vacances sur la Côte d’Azur cet été dans leur villa varoise après avoir massacré des milliers d’Ukrainiens.

En revanche, la Russie va devoir redéfinir tous ses partenariats commerciaux. On a indiqué par exemple qu’un cargo contenant des automobiles pour Saint-Pétersbourg a été arrêté dans la Manche. Plus généralement, même à destination, j’imagine que maintenant que la plupart des produits sont informatisés, il est facile d’empêcher leur utilisation par les fabricants d’origine grâce à leurs logiciels embarqués. L’Allemagne va être très impactée par ces sanctions, c’est signe qu’il y a aussi un changement de ce côté-là. Les Allemands commencent à réaliser qu’il y a une réelle menace militaire sur l’Europe et va sûrement se réarmer. Par ailleurs, l’Union Européenne a débloqué le 27 février 2022 la somme de 500 millions d’euros pour aider militairement le peuple ukrainien à résister à l’agression militaire russe.

Je n’apprécie pas de parler de "puissances occidentales" ou de "l’Occident" car c’est un concept foireux et l’Australie n’est pas à l’ouest. J’évoquerai donc pour ma part les "démocraties libérales". Ces démocraties libérales ne vont donc pas intervenir militairement directement, et pendant longtemps, elles faisaient un peu penser à ces diplomates terriens qui négocient la paix aux Martiens, dans l’excellente parodie de Tim Burton "Mars Attacks !" (sortie le 13 décembre 1996). Les Martiens leur répondent avec une voix mécanique : d’accord, nous aussi, nous sommes venus en paix, et ensuite, ils zigouillent tout le monde !

Malheureusement, ici, ce n’est plus une fiction parodique et il n’y a pas de quoi rire. Tout le monde est tendu. Quand j’ai annoncé une bonne nouvelle à un ami, celui-ci m’a dit "Enfin une bonne nouvelle !" et je n’avais pas compris tout de suite, j’ai mis deux jours à comprendre que le nombre de (mauvaises) nouvelles venues d’Ukraine était si élevé que son moral était en berne. Il ne doit pas être le seul. L’Ukraine, c’est nous. Nous sentons bien que cela nous concerne, nous Français, nous Européens, que si nous laissons faire cela, il y aura encore d’autres agressions russes, car Vladimir Poutine juge selon nos réactions, il nous faut être intraitables.

Remontons de quelques jours le temps. Le 7 février 2022, le Président de la République française Emmanuel Macron est allé à Moscou discuter pendant cinq heures face-à-face, seuls, assis à une grande table, à une très grande table dans un décor sobre, clair, froid, lugubre.

_yartiUkraineA02

Cela me faisait vraiment penser à une scène de "2001 l’Odyssée de l’Espace" de Stanley Kubrick (sorti le 3 avril 1968), celle après l’aspiration du héros près de Jupiter, dans cette chambre au style Louis-XVI. Cette curieuse scène me faisait aussi penser à une phrase que l’ancien Premier Ministre Raymond Barre aimait bien citer : on ne dîne pas avec le diable, même avec une longue cuillère. Je ne sais pas si Vladimir Poutine est le diable, mais de jour en jour, il en montre des stigmates.

Emmanuel Macron a eu raison d’y aller. Il ne pouvait pas faire autrement d’ailleurs, il devait tout faire pour maintenir la paix. Ce qu’a dit Vladimir Poutine pendant leur conférence de presse commune n’était même pas en rapport avec la discussion. Une totale incohérence, une sorte de déconnexion neurologique.

_yartiUkraineA03

Il y a aujourd’hui beaucoup d’incohérences de la part du Président de la Fédération de Russie. Le diable est calculateur, Vladimir Poutine est peut-être malade. Psychologiquement. Ceux qui pensent qu’Emmanuel Macron est perturbé psychologiquement feraient mieux d’abord d’ausculter Vladimir Poutine. Emmanuel Macron n’a pas déclaré de guerre, de vraie guerre, pas un jeu vidéo, pas pour s’amuser dans un fauteuil, la guerre horrible, celle qui tue, celle qui mutile, celle qui atrophie, à un pays de plus de 45 millions d’habitants.

Heureusement qu’il n’a pas encore fait sa déclaration de candidature. Aujourd’hui, politiquement, sa situation est claire et un grand meeting est déjà organisé à Marseille samedi prochain. Mais il fallait que le Président Emmanuel Macron puisse encore s’exprimer en tant que tel. Il n’a pas ménagé ses efforts, téléphonant autant au Président biélorusse Alexandre Loukachenko (le 27 février) qu’au Président ukrainien Volodymyr Zelensky (les 24 et 27 février), à la Présidente géorgienne Salomé Zourabichvili (le 26 février), la Présidente de la Moldavie Maia Sandu (le 26 février), etc.

Dans une déclaration conjointe le 27 février 2022, les chefs d’État et de gouvernement des grandes puissances démocratiques ont publié un soutien ferme et important à l’Ukraine : « Nous, dirigeants de la Commission Européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis et du Japon, nous condamnons la guerre choisie par Poutine et les attaques contre la nation souveraine et le peuple ukrainiens. Nous nous tenons aux côtés du gouvernement et du peuple ukrainiens dans leurs efforts héroïques pour résister à l’invasion russe. La guerre menée par la Russie constitue une agression contre les règles et les normes internationales fondamentales qui prévalent depuis la Seconde Guerre mondiale et que nous sommes déterminés à défendre. Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes et nous veillerons collectivement à ce que cette guerre soit un échec stratégique pour Poutine. (…) Alors que les forces russes déchaînent leurs assauts sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes, nous sommes résolus à continuer d’en faire payer le prix fort à la Russie, afin de l’isoler davantage encore du système financier international et de nos économiques. ».

Et la déclaration finit par : « Nous intensifierons notre coordination contre la désinformation et d’autres formes de guerre hybride. ». En particulier, Ursula von der Leyen a annoncé dès dimanche, chose qui aurait dû être décidée depuis longtemps (ça va bien de jouer trop longtemps la naïveté de "Mars Attacks !") : « Nous allons bannir dans l’Union Européenne la machine médiatique du Kremlin : Sputnik et Russia Today. ». Il était temps !

_yartiUkraineA01

Aujourd’hui, la guerre est en Europe, et il faut choisir son camp. Les complotistes de robe de chambre, les trolls de l’anti-France sur les réseaux sociaux qui ne font que passer leur vie à inciter à la haine de la France, de l’Europe, de l’OTAN sont désormais des ennemis de la France. C’est leur droit mais qu’ils ne se disent plus patriotes ; ils sont antipatriotes. Ceux qui aiment la France, ceux qui sont patriotes français soutiennent la France dans ses positions diplomatiques, soutiennent l’Union Européenne qui en est l’un des garants, et soutiennent le nation ukrainienne odieusement agressée par des soldats russes qui, eux-mêmes, ne semblent pas avoir vraiment compris ce qu’on leur a ordonné de faire. Les comptes seront chers.

Si l’on parle de l’élection présidentielle, il est notable que quasiment tous les candidats à l’élection présidentielle, à part Nathalie Arthaud qui semble tenter une brèche singulière, estimant stupidement que l’Ukraine serait la représentante du grand capital alors que la Russie de Poutine est bien plus capitaliste, ont annoncé leur soutien à l’Ukraine, y compris Valérie Pécresse qui se veut l’héritière de François Fillon, lui-même considéré comme poutinolâtre et prenant judicieusement les devants par décence patriotique en démissionnant de tous ses mandats sociaux dans les intérêts économiques russes, y compris les candidats d’extrême droite pourtant très poutinolâtres, notamment Marine Le Pen qui a financé ses précédentes campagnes présidentielles par des banques russes, y compris enfin Jean-Luc Mélenchon dont la fascination pour la Russie ne suffit plus à soutenir la pire initiative internationale du siècle.

Incontestablement, Vladimir Poutine aide le Président Emmanuel Macron à sa réélection, le seul (futur) candidat suffisamment costaud et expérimenté pour savoir mener la France dans cette crise européenne majeure, après du reste d’autres crises au compteur (dont la crise sanitaire et la crise économique). Emmanuel Macron sera d’ailleurs probablement "le" Président des crises, un besoin d’expérience nationale et internationale, d’être opérationnel immédiatement et d’être jeune et dynamique, oui, cela compte quand il y a autant de fronts à défendre en parallèle. Les autres candidats ne paraissent pas à la hauteur des enjeux planétaires, à l’évidence.

C’est d’ailleurs la conclusion d’un souverainiste qui aime la France et le service de l’État, puisque l’ancien ministre socialiste Jean-Pierre Chevènement a annoncé dans le "Journal du dimanche" du 27 février 2022 son "soutien républicain" : « Emmanuel Macron a des qualités remarquables et une expérience dont nul autre ne peut se prévaloir. Elles sont reconnues, surtout à l’étranger. (…) Beaucoup préféreront, je crois, cet alliage entre la tradition du progrès social et la culture de l’État, auquel tend Emmanuel Macron. ». Et je peux témoigner que l’ancien ministre de l’intérieur n’a pas perdu la tête !

De voir ces chars russes, ces bombardements russes en Ukraine, cette nouvelle série de nouvelles misères qui se cognent dans le mur des réalités, il y a un côté anachronique. Mais non, rien n’est anachronique. La guerre a toujours fait partie du paysage "civilisé". En 1900, c’était en Allemagne qu’on appréciait et produisait la meilleure musique, la meilleure littérature, la vie intellectuelle y était brillante, calme, pacifique et à l’époque jamais personne n’aurait imaginé le traumatisme des deux guerres mondiales qui ont suivi. Je reviens à ma conversation en 1989 : jamais nous n’aurions imaginé la guerre urbaine dans les villes de l’ex-Yougoslavie deux à trois ans plus tard, en 1992. En 1984, les jeux olympiques se déroulaient à Sarajevo et personne n’aurait imaginé qu’à peine dix ans plus tard, des scènes de guerre, des massacres, de la purification ethnique, des villes détruites seraient la triste actualité de ces si beaux lieux touristiques et historiques. Encore plus d’une vingtaine d’années plus tard, on retrouve sur les routes de Croatie encore de nombreux bâtiments détruits par la guerre, peut-être laissés en vestiges pour rappeler que la paix est toujours un équilibre fragile, n’est jamais acquise.

Kiev est à trois heures de vol de Paris. C’est l’Europe, c’est notre mode de vie. Ses habitants sont les mêmes qu’à Paris. Les Ukrainiens, demain, peuvent être nous. Comment imaginer que la folie poutinienne puisse s’arrêter ainsi ? La Transnistrie, la Finlande, les pays baltes, la Géorgie sont désormais inquiets, les pays européens limitrophes aussi, la Roumanie, la Pologne, la Bulgarie, la Moldavie, tous doivent être protégés par ceux qui militent vraiment contre la guerre. Je recommande d’ailleurs d’écouter la Présidente de la Géorgie Salomé Zourabichvili qui est l’invitée de la matinale de France Inter le 28 février 2022, dans les studios, de passage à Paris (invitée par Emmanuel Macron).

_yartiUkraineA08

Ce dimanche 27 février 2022, Vladimir Poutine va encore plus loin et joue avec le feu nucléaire. Jamais personne n’est allé à un stade aussi irresponsable sur le plan nucléaire. Il croit pouvoir faire peur alors qu’il n’a plus les moyens de sa puissance. Le risque est qu’il enfonce le monde dans sa paranoïa. C’est un moment où on a vraiment besoin de responsables raisonnables, rationnels et expérimentés. Il n’y en a pas beaucoup sur le marché aujourd’hui et les aboyeurs de guerre, qu’ils se taisent, le monde n’a pas besoin de s’effondrer dans leurs délires complotistes antifrançais !

Ce même dimanche, les citoyens biélorusses étaient appelés à voter lors d’un référendum constitutionnel qui aménage la Constitution pour l’avenir personnel d’Alexandre Loukachenko, un peu à la Poutine, à savoir : mandat présidentiel de nouveau limité à deux non compris son énième mandat en cours commencé en 2020 et place à vie d’un ancien Président comme l’équivalent de sénateur avec immunité judiciaire à vie. Comme le système médiatique et politique est verrouillé, le référendum a été approuvé selon les chiffres gouvernementaux par 86,6% des suffrages exprimés avec une participation de 78,6% (ce qui fait 51,3% des inscrits, soit de justesse au-dessus du quorum fixé à 50% des inscrits). Il faut noter le courage de certains opposants biélorusses qui sont allés voter contre le référendum avec des grandes banderoles de refus. De même en Russie, malgré le verrouillage des médias, il se trouve cependant quelques journaux russes qui ont eu le courage de critiquer ouvertement la pertinence de l’attaque russe contre l’Ukraine. Petit à petit, le peuple russe se rendra compte que Vladimir Poutine les mène contre un mur à vive allure.

Pour finir, une note beaucoup plus personnelle : certains lecteurs très attentionnés se sont inquiétés, avec beaucoup de bienveillance, de mon silence de ces derniers jours. Il est des événements qui parfois méritent le silence. Je tiens à les en remercier avec le rouge de l’émotion sincère et à les rassurer : je vais très bien, enfin, sauf quand je pense au peuple ukrainien. Passez une bonne semaine !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (27 février 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !
Déclaration conjointe contre la guerre en Ukraine et sanctions contre la Russie.
Klim Tchourioumov.
60 ans après Vostok 1, Sputnik V : comme une simple inspiration.
Mikhaïl Gorbatchev.
Evgueni Primakov.
Irina Slavina, le cauchemar par le feu.
Trotski.
Vladimir Poutine au pouvoir pendant 36 ans ?
Anatoli Tchoubaïs.
Vladimir Poutine : comment rester au pouvoir après 2024 ?

_yartiUkraineA09


Moyenne des avis sur cet article :  1.53/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

225 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 28 février 15:29

    Message à tous,

    Après « Je suis Charlie ! », après « Tous anti-covid », votre nouvelle identité avant qu’elle devient seulement numérique est « Nous sommes tous Ukrainiens ».

    Être autre chose qu’un produit de la propagande du Régime semble impossible à beaucoup.


    • Joséphine Joséphine 28 février 16:29

      @Yann Esteveny

      Je viens justement de faire un commentaire en ce sens. La connexion avec « Je suis Charlie » est évidente. Le terrorisme intellectuel dans toute sa splendeur ! Dire « je suis Charlie », « Je suis ukrainien », signifie qu’il faut dès lors criminaliser celui qui n’est pas Charlie, celui qui n’est pas ukrainien ! 

      Ni Charlie, ni ukrainienne mais libre de penser toute seule, sans BFM ! 


    • Yann Esteveny 28 février 17:05

      Message à Joséphine,

      La personne sans identité se la verra remplir de force par BFM. Il faut déjà être

      quelqu’un pour éviter l’imposition de ces identités factices.
      A propos de terroristes intellectuels, la Russie interdit l’accès à son territoire à messieurs Bernard Henri Lévy et Daniel Cohn-Bendit.

      Respectueusement


    • Joséphine Joséphine 28 février 20:20

      @Yann Esteveny

      Bonsoir Yann. Le jour où la France interdira son territoire à BHL, ce jour-là, notre pays sera enfin libéré ! On peut toujours rêver. Le rêve, c’est la seule chose qu’il nous reste en France occupée. 


    • Yann Esteveny 28 février 21:04

      Message à Joséphine,

      J’ai trop de respect pour Madame Véronique Lévy et donc envisager de lui interdire de voir son frère sur notre territoire.
      Il ne reste pas que le rêve en France occupée. Il reste quelques âmes déterminées à combattre jusqu’à la mort pour Dieu, la Patrie et les Familles.

      Respectueusement


    • Joséphine Joséphine 28 février 22:00

      @Yann Esteveny

      Quelques âmes oui. Le Covid a eu ceci d’intéressant qu’il nous a offert sur un plateau d’argent l’exact nombre de ces quelques âmes....Quelques millions tout de même. Véronique Levy est une exaltée, catholique mystique, contrairement à son frère. C’est une femme intéressante. Boudée par les médias d’ailleurs. 


    • Yann Esteveny 28 février 22:27

      Message à Joséphine,

      Je fréquente aux manifestations contre le pass-vaccinal de nombreux non-injectés et bien peu ont saisi ce qui se trame et beaucoup moins encore ont relevé les manches pour combattre l’ennemi. J’ignore si les manifestants sont vraiment représentatifs des non-injectés.

      Respectueusement


    • charlyposte charlyposte 28 février 15:34

      Je me demande si c’est pas le moment pour bombarder le siège de L.OTAN À Bruxelles !!! smiley


      • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 28 février 15:38

        @charlyposte

        Ils vont d’abord couper le gaz.

        Ou plutôt, c’est l’UE qui va le couper : même pas besoin de Poutine.

        L’UE C’EST L’OBSCURANTISME.


      • charlyposte charlyposte 28 février 16:10

        @Pic de la Mirandole
        L.UE est même capable de reconstruire le mur de Berlin smiley par nostalgie, sûrement smiley


      • Joséphine Joséphine 28 février 16:21

        @Pic de la Mirandole

        La fameuse transition énergétique si chère à l’UE a de beaux jours devant elle. La voilà la vraie raison de cette guerre. On va en chier ! 


      • charlyposte charlyposte 28 février 16:28

        @Joséphine
        Exactement smiley


      • Joséphine Joséphine 28 février 16:37

        @charlyposte

        Coucou Charly, je t’ai adressé un petit message en dessous, j’espère que tu le liras et que tu approfondiras la question, je crois que c’est très important de s’y mettre ! 


      • 6russe2sioux cyrus 28 février 17:08

        @Joséphine

        A quoi ? faire des bébé avec le beau charlie smiley ???

        on veut tout savoir ... y compris les detail croustillant ...

        ----->[]


      • @cyrus
        Oh wiii oh wii smiley
        J’ai meme le télé pour l’éloigné et le macro pour le tres tres pres smiley
         
        Sinon pour joéphine & etc...
        Zemmour sur le sujet ce matin sur RTL
        https://youtu.be/jYnfPOHpZuU
         
        Ca nous change de la doxa orweillienne dichotomique par les perroquets de matignon.


      • Joséphine Joséphine 28 février 18:04

        @ Coucou Cyrus et Ouam, 

        Hé hé hé


      • @Joséphine
         
         
        Des jumeaux ? ^^
        ...
        nann des triplets ?
        nan... plus ? smiley
         
         smiley smiley smiley


      • jocelyne 28 février 18:41

        @charlyposte
        le SHape près de Mons, pas à Bruxelles


      • Clocel Clocel 28 février 15:36

        Shit ! Roko a tenté un reboot et ça a foiré ! smiley

        Le vieux bug « Charlie » est rémanent !


        • Séraphin Lampion Kaa 28 février 15:44

          @Clocel

          Déjà que le bug « Charlie » était une régurgitation du « Berliner » (ich bin) de Kennedy !
          Les larbins en sont réduits à n’être que des perroquets souffrant de remontées gastriques !


        • Clocel Clocel 28 février 15:56

          @Kaa

          Des emmerdes avec les popov déjà, ça nous rajeunie pas...


        • Séraphin Lampion Kaa 28 février 16:50

          @Clocel

          Même quand ils changent de couleur et qu’ils prennent de la couperose, les Popovs ont trop servi de méchants dans les aventures du commandant Sylvestre pour qu’on change le casting. 

          Ça serait comme si on remplaçait la Bardot pas une gamine pour défendre les bébés phoques !


        • Clocel Clocel 28 février 17:37

          L’e-conne à Soros n’a pas dit son dernier mot si tu veux mon avis, le pire des totalitarisme sera Vert, et ce ne sera pas le Vert de l’Islam...


        • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 28 février 15:37

          Les Américains avaient donc raison de le craindre.

          Parce que les Irakiens, les Lybiens, les Syriens, les Afghans, les Venezueliens, les Iraniens, les Yémenites, les Tchadiens, les Serbes etc. etc. etc. etc.

          eux, ils ont tort de craindre les amères loques et l’otan !


          • charlyposte charlyposte 28 février 15:44

            @Pic de la Mirandole
            Il est vrai que la liste est longue...très longue....tristement longue smiley


          • @Pic de la Mirandole
            « ...Parce que les Irakiens, les Lybiens, les Syriens, les Afghans, les Venezueliens, les Iraniens, les Yémenites, les Tchadiens, les Serbes etc. etc. etc. etc... »
             
            +1000
            Certains onts la mémoire exessivement ultra courte ...
            Et li pire c’est que la leçon n’est jamais retenue
            C’est déséspérant smiley


          • vachefolle vachefolle 28 février 22:32

            @Pic de la Mirandole

            Est-ce que vous savez que la France n’est pas aux Etats Unis ???
            Un peu de culture en géographie vous ferez du bien.


          • charlyposte charlyposte 28 février 15:41

            Y peuvent aussi envoyer les fameux convois de la liberté pour bloquer les grandes villes d’Ukraine smiley


            • slave1802 slave1802 28 février 16:12

              Le jour a du se lever à Moscou, tous les rats poutine fan’s sont de sortie !


              • charlyposte charlyposte 28 février 16:19

                @slave1802
                Le plus important n’est pas celui d’être fan... mais plutôt celui d’éclairer le lecteur contre la propagande occidentale visible comme le nez au milieu de la tronche smiley idem concernant la Russie si le mensonge est avéré smiley
                ____________________

                Selon toi, qui a raison via ce conflit , sans parti pris, aucun ???


              • Joséphine Joséphine 28 février 16:25

                @slave1802

                Personnellement je ne vois pas vraiment des fans de Poutine, juste des contributeurs éclairés qui se posent des question sur les réelles intentions de l’Axe Amérique, UE, BHL. C’est sans doute trop pour votre esprit étroit. 


              • Joséphine Joséphine 28 février 16:35

                @charlyposte

                Fais gaffe Charly, parce que j’ai lu des commentaires de cette clique pro UE et pro Biden ce matin (Nono, Pemile et consorts), ces mecs demandent carrément à ce que nous soyons dénoncés et condamnés. Il va falloir parler en « méthode écossaise ». C’est un processus sémantique qui consiste à dire tout le contraire de ce qu’on pense tout en poussant nos contradicteurs dans leur derniers retranchements. C’est ainsi que les choses se passent dans nos sociétés orwelliennes. La « méthode écossaise » est une activité très réjouissante car elle permet un survol de l’abyssale stupidité du con moderne et du discours dominant. Tu n’as qu’à taper « méthode écossaise », tu comprendras mieux la technique. 



              • charlyposte charlyposte 28 février 16:41

                @Joséphine
                OK... bien vu Joséphine smiley


              • chantecler chantecler 28 février 18:24

                @charlyposte
                Comment Poutine , ce sournois tyran bolchevique peut il chercher des noises à ce pacifique pays que l’on appelle Ukraine, qui n’a pas une once de méchanceté , de perversité et qui est un modèle de démocratie que même les occidentaux n’arrivent pas à égaler ?
                (j’ai bon là ? ...
                Je m’exerce à l’écriture écossaise pour ne pas être pris au dépourvu par nos géniaux gardiens de la doxa répandue par nos gentils participants bénévoles et désintéressés , qui animent avec tant d’intelligence et de doigté ce site en y consacrant une énergie sans faille au détriment de leur santé ... )
                Ouh la la , je sens que ça va pas être facile . Va falloir que je m’endurcisse !


              • charlyposte charlyposte 28 février 18:40

                @chantecler
                LOL smiley et bien vu smiley en fait ZELE EN SKI est un héros !!!! bravo aux civils Ukrainiens que celui de mettre la patate à main nu à toute l’armada Russe !!! smiley
                _________________

                Je vois donc à la fois un miracle (à mettre au crédit des prieurs ) et un record pour le guinness ( le livre ) smiley


              • chantecler chantecler 28 février 18:48

                @charlyposte
                Je vais m’entrainer avec le peuple élu , ce sera beaucoup plus simple .
                Ce n’est pas lui qui irait bombarder des populations civiles pour les inciter à partir , s’approprier leurs territoires et leurs richesses en installant le chaos dans toute la région ...Je ne les vois pas non plus pratiquer un apartheid pour satisfaire des obsessions de pureté de race .Ca non ! Ceux là sont parfaitement respectables ...


              • charlyposte charlyposte 28 février 19:02

                @chantecler
                Sachant qu’une bombe démocratique a une valeur inestimable devant laquelle il faut prier... comme ci c’était un nouveau dieu descendu du ciel, dés fois par millier selon le père noêl !!! hum... smiley à suivre...


              • chantecler chantecler 28 février 19:10

                @charlyposte
                Ah je vois de quoi tu veux parler :
                https://www.youtube.com/watch?v=lgfoOJziPfc


              • Joséphine Joséphine 28 février 20:25

                @chantecler

                Bravo à toi Chantecler, tu as tout compris à la méthode écossaise. Chiche ? A partir de demain on parle tous comme ça ? Je te recontacte dès demain , on va tous se mettre d’accord. Demain c’est la douche écossaise sur Agoravox !


              • Joséphine Joséphine 28 février 20:27

                @charlyposte

                Nous ne pouvons que féliciter BHL , Macron, et l’OTAN pour leurs grandes oeuvres bienfaitrices à travers le monde.


              • Pie 3,14 28 février 20:42

                @Joséphine
                C’est bon on a compris votre cri. Le monde est dirigé par des méchants, les peuples sont des moutons, la crise du covid a fichu votre vie en l’air, vous seule et quelques autres n’êtes pas dupes du jeu des occidentaux. Pas besoin de passer vos journées à répéter cela, faites quelque chose de votre vie au lieu de surjouer la lucidité bafouée.
                Vous jouez la rebelle à trois balle mais vous n’êtes qu’une Béatrice que dalle.


              • Joséphine Joséphine 28 février 21:05

                @Pie 3,14

                Vous passez bien vos journées à me répondre et à me coller aux fesses. 


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 février 21:09

                @Joséphine
                Ce qui te colle aux fesses c’est pas Pie , c’est ton manque d’hygiène.


              • Pie 3,14 28 février 21:28

                @Joséphine
                Vous coller aux fesses est un bien grand mot mais de fait je vous trouve assez exaspérante et j’ai souvent l’envie de vous moucher.
                Cela dit vous avez raison, j’ai un travail et autre chose à faire de mes journées même si l’actualité m’incite à passer un peu de temps ici.
                Je vais donc me désintéresser de votre petite personne. Ce ne sera pas difficile. 


              • Joséphine Joséphine 28 février 21:50

                @Pie 3,14

                Et moi je fais ce que je veux, il y’a des jours où je viens sur le forum, d’autres jours je n’y viens pas du tout. J’ai une vie aussi, je danse beaucoup. Et je constate à mes plussages que je n’exaspère pas tout le monde en ce lieu. Si mes commentaires vous emmerdent tant que ça, ne les lisez pas. Je lis moi-même très peu les vôtres. Vous êtes incolore, fade, lisse. On ne vous voit pas. Bref, mon conseil est que vous ne me lisiez plus du tout, comme ça vous ne serez plus « exaspéré ». Merci d’avance. 


              • @Joséphine
                Pi Pi fais son K K nerveux ?
                 
                Lorsque l’on chie dur ou mou...
                c’est d’chier dans l’trou ^^


              • @Pie 3,14
                Cher ami
                Dans le systeme actuel helas 3 fois hélas
                « Le monde est dirigé par des méchants »
                Souvent plutot psychopates, oui absolument elle à raison

                "les peuples sont des moutons

                ..."
                Helas souvent oui aussi, regardez l’engoument pour le pain et les jeux
                Et tres souvent le désinteret pour la geopolitique profonde et la défense de la démocratie et de ses principes.
                 
                N’y puis rien.... c’est un FAIT avéré !


              • jocelyne 28 février 16:12

                Pourquoi rompre une trêve de 2 semaines ? pas de soucis à Madagascar ?


                • Décroissant 28 février 19:51

                  @jocelyne

                  En effet, dernière publi-propagande le 17 févier !


                  Alors que nous étions saoulés par une logorrhée scripturale pro-macron quasi inextinguible, soudain un effet de sidération : après l’affront de l’affaire des sous-marins, la gifle des quotas de pêche (dans les deux cas on allait voir ce qu’on allait voir !), la mise à la porte humiliante du Mali, l’échec de la médiation dans les habits de président du Conseil de l’UE au vu et au sus de tous devait être l’échec de trop. L’idole vacillait sur son socle.


                  Après avoir rappelé son ancien respect pour celui qui a massacré des dizaines de milliers de tchétchènes innocents (sic !), et un long développement mêlant considérations et jugements personnels sur la situation créée par Poutine, Rakoto et Cie pouvait enfin tenter le rétablissement de son héros. Et reprendre le fil de son élégie en citant Jean-Pierre Chevênement (sachant que la vieillesse est souvent un naufrage, le « Et je peux témoigner que l’ancien ministre de l’intérieur n’a pas perdu la tête ! » en est que plus savoureux...).


                • Fergus Fergus 28 février 16:20

                  Bonjour, Sylvain

                  Malgré nos désaccords sur certains sujets, je vous souhaite très sincèrement du courage de devoir subir les offensives agressives des poutinolâtres béats, en l’occurrence ceux qui, sur ce site et ailleurs, défendent le droit des peuples russophones à déterminer eux-mêmes leur avenir dans la Fédération de Russie, mais dénient aux autres le droit de se tourner vers une autre culture et un autre modèle politique.


                  • charlyposte charlyposte 28 février 16:33

                    @Fergus
                    Les Russes sont pourtant nos alliés !!! y z’ont payés un lourd tribu en 40 smiley hum.


                  • Lynwec 28 février 17:20

                    @Fergus
                    Merci pour votre contribution. Dans mon commentaire de 17h08 en réponse à Joséphine, j’avais noté parmi les vocables truculents servis en réponse aux arguments ne donnant pas systématiquement raison au camp du Bien autoproclamé le terme « poutinolatre » . Vous avez rectifié avec « poutinolatre béat » qui possède une toute autre puissance.

                    Vous confirmez également au passage mon argument sur l’inversion accusatoire, ce dont je vous sais gré, car de toute évidence, une intervention militaire poutinesque en Ukraine est infiniment moins justifiable qu’une intervention anglo française en Lybie par exemple, ou américaine en Irak ( en se payant notre fiole par petite fiole interposée ), sans parler bien sur des semaines de bombardements de la Serbie justifiées à l’aide d’un génocide imaginaire.

                    Toujours très efficace, ça, l’inversion accusatoire, ça marchait déjà très bien dans les cours de récré avec le célèbre « C’est pas moi, c’est lui, maîtresse... »


                  • Fergus Fergus 28 février 17:27

                    Bonjour, Lynwec

                    Il se trouve que j’ai également condamné en leur temps la délirante « intervention anglo française en Lybie » et la non moins scandaleuse « américaine en Irak » !!!


                  • charlyposte charlyposte 28 février 17:33

                    @Fergus
                    Et que dire du bourbier Vietnamien ou tous les moyens furent utilisé smiley du napalm à l’agent orange quoi qu’il en coûte... combien de morts pour rien de rien... pathétiques et stupides ses Amerloks smiley


                  • Lynwec 28 février 17:54

                    @Fergus
                    Sauf que vous omettez de prendre en considération que ni la France, ni le Royaume-Uni n’étaient menacés à leurs frontières immédiates par la Lybie de Khadafi, tout comme l’Irak ne pouvait menacer les USA à des milliers de km de distance.
                    Il en va tout autrement d’une Ukraine base de missiles avancée des USA à 800 km de Moscou. Un problème direct de survie . Les Russes ont mis beaucoup de temps à le comprendre, mais ils ont intégré la formule indienne « Le visage pâle a la langue fourchue... », il savent maintenant que les USA n’ont aucune parole et ont adapté leur doctrine de sécurité nationale en fonction de ces données actualisées.


                  • mmbbb 1er mars 14:07

                    @Fergus Nous en serions peut etre pas arrivé a ce conflit si nous n avions pas eu une volonté de démembrer ce pays 
                    Je n ai jamais compris cette propagande occidentale concernant « l ’annexion de la Crimée » par les Russes .
                    Ce pays est dans le giron de l empire russe depuis 1783 et plus de 60 % de la population est russophone . le terme annexion est de la pure propagande .
                    Poutine aurait perdu la face en délaissant Sebastopol . C est une évidence de géo politique 
                    Nous voulons donner des lecons mais l independance voulue par les Algeriens a conduit à une guerre .
                    Les sanctions économiques furent une erreur .
                    L histoire ne sert a rien sinon a signer des traiter foireux qui alimentent une haine entre les nations .

                    Quant à cette guerre , Poutine a commis un erreur puisqu il existait d autres moyens , mais nous oublions un peu vite que Poutine est aussi appuyé par la Douma .


                  • bernard29 bernard29 28 février 16:22

                    merci à l’auteur pour la qualité de son article, de ses arguments et de ses points de vues. 

                    Analyse bienvenue qui contrebalance les inepties des propagandistes excités, complotistes et antieuropéens-ronchonlogues d’Agoravox 


                    • charlyposte charlyposte 28 février 16:26

                      @bernard29
                      On dit aussi... la vérité n’est pas toujours bonne à dire smiley je te laisse cogiter et écrire ta dissertation ...t’a 2 heures smiley


                    • Gégène Gégène 28 février 17:33

                      @bernard29

                      j’aime bien ton second degré smiley


                    • Lynwec 28 février 17:56

                      @Gégène
                      J’ai beaucoup ri moi aussi, surtout connaissant la prose habituelle de Rototo.


                    • charlyposte charlyposte 28 février 16:39

                      Des millions de FAKE-NEWS en cours ! tous aux abris ! smiley


                      • charlyposte charlyposte 28 février 17:23

                        Les décorés à titre posthume via l’île du serpent sont vivants et en pleine forme smiley comme quoi, trop de propagande tue la vérité smiley il est donc toujours important d’avoir un esprit critique ainsi que la tête froide smiley


                        • troletbuse troletbuse 28 février 17:39

                          Enfin un article comique

                          Sur la photo, pourquoi on ne voit pas l’interprête homme en hauts talons et jupe.  smiley


                          • Taverne Taverne 28 février 17:43

                            Si l’on regarde au-delà du titre, qui trahit un certain esprit de « Candeur et dégradance » de la civilisation occidentale contemporaine, on peut lire un bon article sous la plume de l’auteur.

                            Solidarité avec les peuples opprimés.


                            • agent ananas agent ananas 28 février 21:32

                              @Taverne
                              Solidarité avec les peuples opprimés.

                              Le Hamas et le Hezbollah vont vous être reconnaissant ! smiley


                            • sylvain sylvain 28 février 18:00

                              forcément c’est rakoto qui devait nous la faire .Ca y est, « on est tous l’ukraine » .A se demander comment tous ceux qui suivent ce genre d’injonction trouvent le temps d’être eux même de temps en temps


                              • agent ananas agent ananas 28 février 19:11

                                Welcome back ragototo...

                                Votre propagande nous avait manqué. Comme si on n’avait pas eu notre dose quotidienne dans les grands médias ...


                                • ETTORE ETTORE 28 février 19:59



                                  Rakotonanobis

                                  ’’certains lecteurs très attentionnés se sont inquiétés, avec beaucoup de bienveillance, de mon silence de ces derniers jours’’


                                  MEUH NON ! Mais pas du tout ! Vous vous lustrez votre égo Rakotonanobis !

                                  On s’est même dit, c’est trop beau pour être vrai, ou il attend l’acte de décès, d’une personnalité importante.....Et c’est....La France, qui est élue à votre suffrage ! .

                                  On voit, que, où que puisse pisser, votre donneur d’ordre, vous accourez avec votre lacrymatoire, histoire de ne pas en perdre une gougoute.

                                  Tenez, je viens de lire, que votre Plombière siphonnée, vient d’autoriser les soldats Ukréniens de la Légion Etrangère Franchie, à aller combattre Poutine.

                                  Il est fort à parier, qu’au premier sang versé, ce soldat Ukrainien de la Légion Etrangère, seras propulsé MILITAIRE FRANCAIS à part entière, histoire que notre poudrophile allu-ciné, puisse s’égosiller encore une fois « On est en guèèèèèèèère ».

                                  C’est quand même étonnant, qu’au Mali, face à l’hécatombe de militaires français tombés sous les balles ennemies, aucun cri d’orfraie, n’ai secoué la douce léthargie du Chee suprême !

                                  Après tout, Rakotonanobis, vous, moi, nous, nous savons bien que la France ne fait pas le poids, face à Poutine ;

                                  Alors pour QUI, mettons nous le doigt dans cet engrenage puant ?

                                  ,


                                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 février 20:16

                                    Tiens le bot remarche ^^


                                    • ETTORE ETTORE 28 février 20:19
                                      Joséphine 28 février 16:20

                                      @Jeekes

                                      Salut Jeekes. Ceux qui disent en 2022 « Nous sommes tous des ukrainiens » disaient « Je suis Charlie » en 2015. C’est du terrorisme intellectuel, ni plus ni moins. Moi je ne suis pas ukrainienne, pas plus que je ne suis russe d’ailleurs, par contre je me pose des questions quant à la légitimité d’armer un pays qui n’est pas dans l’Europe pour aller tuer des russes. 

                                      « Je suis Charlie », « Je suis ukrainien  », bon Dieu, qu’est ce qu’ils sont cons....


                                      Joséphine,

                                      La question à leur poser est :

                                      Ont ils encore un peu d’« être Français », avec tout ce qu’ils prennent comme supranationalité ?

                                      En fait, le moindre papier tue mouche, les agglomère, et ils sont heureux en groupe collé collé !.

                                      Remarquez bien, que ce sont généralement les mêmes troués du calsif, qui invectivaient à tour de bras, les non waxx, en les traitant de tout les maux, que leur pauvre cerveau de dérangés pouvaient CONtenir, sans noeud au mouchoir.

                                      C’est étonnant, et peut être même pas, car ces « cellules baisophiles », ont un QI dégénéré, qui rend toute réflexion sur un thème, impossible.

                                      Cela peut se décliner du mort-pion au cancre-las, sans que l’on sache vraiment, ce qu’ils foutent sur cette terre, si ce n’est de faire la queue, à perte de vie !


                                      • André 28 février 20:19

                                        Il y a un instant, la CNEWS m’a un peu calmé, car j’ai appris que la Russie possède dans son arsenal de telles bombes nucléaires, dont une suffit à vitrifier l’État américain du Texas, dont la superficie est bien plus grande que celle de la France. Je n’aurai donc pas à me demander où il est irradié et où non. Auparavant, j’étais persuadé que parce que j’habite en Bourgogne, il est peu probable que la bombe tombe près de chez moi.


                                        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 février 20:25

                                          @André

                                          on sentira rien smiley


                                        • @André
                                          infox
                                          la plus grosse jamais réalisée (et abandonnée) fut la tsar bomba
                                          (un truc intransportable) qui ne fitchargée au passage que à 65 % ce qui fut déja redoutable.
                                          enfin bref si elle etais lachée (la tsar bomba) elle detruirais le centre de paris , une bonne partie de la region parisienne (non complement rasée cette fois) et un peu plus loin mais pas plus
                                          si vous etes inquiet vous avez un exellent site de simulation ou vous pouvez y placer à l’endroit de votre choix et le modele de votre choix pour en connaitre son rayon (vous savez chercher un peu diantre)
                                          Par exemple ici je l’ai fais pour vous avec la plus puissante (T Bomba) qui existe au centre de paris
                                          https://outrider.org/nuclear-weapons/interactive/bomb-blast?airburst=false&bomb=3&lat=48.85658&location=Paris%2C%20France&long=2.35183
                                           
                                          Je vous laisse donc examiner par vous meme, ou alors il y a eu un déplacement des plaques trectoniques (lol)
                                           
                                          Enfin bref sauf les retombées radioactives qui elles serons imprévisibles (connaitre l’etat de la méteo des vents) ne puis vous dire que vous ne risquez rien (radioactivité) mais ni le souffle ou la chaleur meme d’une tsar bomba ne touchera pas votre bourgogne.
                                           
                                          bref faut toujours verifier les fakes news qui sonts la souvent pour vous apeurer et enlever votre libre arbitre.


                                        • sirocco sirocco 1er mars 00:37

                                          @André
                                          « ...il est peu probable que la bombe tombe près de chez moi. »

                                          Ça ne me déplairait pas qu’elle tombe sur l’Élysée, de préférence un jour de conseil des ministres pour qu’on soit enfin débarrassé de quelques malfaisants smiley


                                        • mmbbb 1er mars 15:19

                                          @André ce missile a ete dénommé Satan II par l Otan 
                                          Il embarque pres de 20 têtes thermonucléaire  et doit avoir une portee de 10 000 KM .
                                          Evidemment ca calme 



                                          • Jonas 1er mars 09:26

                                            @phan

                                            Rosa Parks , était , si je ne me trompe pas fille des Etats -Unis. 

                                            Vous Africains ,s’il faut imiter Rosa Parks , il faut le faire en Afrique afin de sortir votre Continent de la misère , du racisme entre noirs , et le développer sans attendre les subsides des Occidentaux. 

                                            C’est facile , de vouloir jouer à Rosa Parks , en oubliant qu’elle est descendante d’esclaves , ce qui n’est pas votre cas, ni celui de tous les africains en France. 

                                            C’est par les échecs de vos indépendances , que vous avez fui vos pays pour venir en France. Donc, vous n’avez aucun rapport avec Rosa Parks , sauf la couleur de peau. 


                                          • phan 1er mars 10:28

                                            @Jonas
                                            Ôtez moi un doute, il y a deux Jonas sur Agoravox, ça prête à confusion : 
                                            Un Jonas arabo-musulman-crypto-sioniste et un Jonas anti pseudo-vaccin ?


                                          • Jonas 1er mars 12:04

                                            @phan
                                            C’est exacte , j’avais signalé cette blague à Agoravox. en temps voulu. Les deus Jonas sont maintenant bien distinct , si vous avez des yeux pour voir. 

                                            Moi, le Jonas , sans signe , au regard de mon nom, je ne suis pas arabo-musulman , « grâce à Dieu » mais je soutiens énergiquement Israël. 

                                            Je suis fasciné par la  réussite de ce pays dans plusieurs domaines qui est devenu un exemple pour ses voisins dont certains s’inspirent ,afin de donner un meilleur avenir à leurs compatriotes., au lieu de les laisser vivre dans la misère et dans l’espoir de fuir leur pays , même au péril de leur vie. 

                                            La preuve est donnée par le PIB et le classement de l’Indice du développement humain( IDH) entre Israël et l’ensemble des pays arabo-musulmans et musulmans non arabes. 
                                             

                                             


                                          • buratino buratino 1er mars 15:07

                                            @Jonas Et c’est qui les esclavagistes, les merdocraties occidentales, pilleurs des ressources de l’Afrique, en premier lieu les schadocks


                                          • phan 1er mars 21:05
                                            Samedi, un groupe d’environ 200 étudiants indiens ayant réussi à se rendre dans les pays voisins de l’Ukraine est arrivé en Inde par le premier de plusieurs vols spéciaux.
                                            Mais des centaines d’autres étudiants bloqués à la frontière polonaise ont passé la nuit de samedi à dimanche sans nourriture, sans abri et sans eau, car les garde-frontières ukrainiens ne les laissaient pas passer, selon le journal Times of India.
                                            Ils ont affirmé que les gardes ne laissaient passer que les citoyens russes, polonais et ukrainiens et exigeaient des pots-de-vin de 200 dollars de chaque étudiant indien.
                                            Le ministre indien des Affaires étrangères a reconnu dimanche que la situation au poste de contrôle vers la Pologne était « difficile » et a invité les étudiants indiens à passer par la Hongrie, la Roumanie ou la Slovaquie.

                                            .

                                            Appel à signer la pétition : 


                                          • Jonas 2 mars 07:22

                                            @buratino

                                            Les premiers grands esclavagistes , sont les chefs noirs africains qui vendaient leurs frères et les Arabes . 
                                            Vous devriez lire ces deux livres pour approfondir votre formation historique : 

                                            1) Les Traites négrières -Olivier Pétré-Grenouilleau- ( Ed. Gallimard , 2004) 

                                             2) Esclavage en Terre d’Islam  Malek Chebel -( Ed.Fayard , 2007) 

                                            C’est résumé en quelques phrases par : 

                                            L’écrivain Algérien , Rachid Boudjedra : Les musulmans en Andalousie << Nous musulmans , on en parle peu , mais il s’agit bien d’une colonisation . Il faut avoir du courage pour le dire . Nous avons colonisé et nous avons -esclavagé les autres . Bien avant les Portugais , les Arabes étaient des esclavagistes . Il y a encore des non-dits.>> 

                                            Je vous rappelle que c’est en occident que les flux migratoires de plus en plus nombreux viennent se réfugiés , pas en RUSSIE ni en CHINE. 
                                             


                                          • brams 28 février 21:00

                                            Oui, nous sommes tous ukrainiens mais de quel endroit du donbas, russophones et russophiles ? 80% des Ukrainiens ont le russe comme langue maternelle. Dies plutôt halte à la guerre civile.


                                            • vachefolle vachefolle 28 février 22:34

                                              Il faudra qu’un petit Kigibiste m’explique comment le pays le plus grand du monde ose parler d’augmenter son ESPACE VITAL.....

                                              LLLLOOOOOOOOOOLLLLLLLLL

                                              Le Bangladesh a une densité de 1300 h/km2, la Russie a peine 10.

                                              Ils ont des si grandes villas les Russes ????????????


                                              • Venceslas Venceslas 28 février 23:16

                                                @vachefolle
                                                Surtout que ça rappelle quelqu’un à moustache.


                                              • @vachefolle
                                                "Ils ont des si grandes villas les Russes ????????????

                                                "
                                                ^
                                                Non juste un immense... congélateur
                                                régle en plus parfois pas aux moins 18 reglementaires...
                                                mais plutot moins 40 voir plus si affinités ^^


                                              • 6russe2sioux cyrus 1er mars 03:32

                                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                                terrible ce film , des annee que je l’ avais pas revu ...
                                                Watch Jour Apres (The Day After) 1983 MULTi 1080p DNR HDLight x264 AC3 mkv
                                                (et en plus il est en codec matroska smiley <humour>

                                                il prend de nouvelle saveur , car on y retrouve les infox actuelle ....
                                                et les consequence des acte irreflechis ...


                                              • @cyrus
                                                oui je te remercie il est carrement extra bien pour l’epoque
                                                (meme avis, nous sommes donc 2 à le conseiller avis aux amateurs ^^)
                                                 
                                                ah un truc matroska c’est pas un codec c’est une « encapsulation »
                                                cad dans une encapsulation mkv, tu peut encoder dedans la video avec du x264, 265, xvid, vp9, etc.....qui eux sonts des codecs 
                                                Itou pour l’audio lié a la vidéo pareil
                                                ca peut etre de l’ac3, du mp3, ogg, etc...
                                                comme le *.mp4 qui est aussi une « encapsulation » p ex

                                                Vu qu’on me la fais souvent celle ci ^^
                                                 
                                                Tiens vu qu’on est dans les échanges de liens
                                                un encodeur carrément extra et gratos sans pub rien
                                                (mais que sous windows, désolé pour toi ou faudra émuler ^^)
                                                 
                                                c’est xmediarecode ici
                                                 
                                                t’a meme une version "portable (autonome) en 32 ou 64 bits et une autre
                                                non portable cette fois qui peut exploiter ton gpu (et donc ca va x fois plus vite)
                                                 
                                                comme ca tu pigera tres rapidement les notions d’encapsulations et de codecs et quels codecs peuvent aller dans quelles encapsulations.
                                                 
                                                y compris les sous titres liées *.srt , partitionnements des chapitrages , etc..
                                                C’est extra aussi pour ressortir sans pertes (mode copy) et tres rapidement un fichier audio d’un fichier youtube p ex.


                                              • 6russe2sioux cyrus 1er mars 04:29

                                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                                exact pour l’ encapsulation .

                                                mais pour linux , on as un outils appeler wine ... qui peut faire tourner pas mal de chose sous linux ...
                                                https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=30442

                                                autre solution la machine virtuel , comme virtuabox (oracle).freeware
                                                et ca tourne aussi sous windows ou mac ....
                                                https://www.youtube.com/watch?v=8dNq63BXenY

                                                mais c’ est gourmand en ressource ....
                                                xen , un hyperviseur permet de metre les OS a egalité quasiments ans perte de performance , si tu as une vielle machine , n’ hesite pas t’ amuser smiley 

                                                https://www.youtube.com/watch?v=4oc78WnBGps

                                                PS : un point pour l’armeee de poutine , il on dezinguer pas mal de modeme nordnet (nordnet VPN , les acces sattelite , l’ hebergement , par une faille que les occidentaux ne connaisait pas ...)

                                                Les cyberattaques russes font leurs premières victimes en France

                                                et pendant ce temp hack-oni-mouse et les pipile lance des DDOS et des MITM des annee 70 .... avec loîc smiley

                                                mais pas de blast sur les firmare des modem smiley


                                              • 6russe2sioux cyrus 1er mars 04:42

                                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                                pasd besoin de me remercier c’ est un film a voir avant de laisser guignol premier attaquer les russe ...

                                                notament la scene ou le president americain fait son alllocution bien au chaud dans son bunker PC jupiter certainement bien logé , bien nourris et dit au autre de reparer les degats pour faire vivre la nation (sic )

                                                je savait qu’ il te plairait il est tres didactique aussi bien pour les pro-russe que les proukrainien ....

                                                on est toujours celui qui nettoit la merde a la fin du « jeux »


                                              • zygzornifle zygzornifle 1er mars 08:10

                                                Macron va demander une intervention de la flotte Jupitérienne,

                                                pour l’instant il est en contact avec les petit gris et les reptiliens ....


                                                • charlyposte charlyposte 1er mars 08:27

                                                  @zygzornifle
                                                  LOL smiley je me demande comment il va faire pour stopper les missiles de l’ours ??? selon mes sources, il n’y a pas de contre mesures possible smiley
                                                  ___________________

                                                  Et donc : on va en avoir plein la gueule avec des étoiles plein les yeux ainsi qu’une dernière danse au milieu du salon en chantant la Marseillaise un verre de pastaga à la main !!! hum  smiley


                                                • Albert123 1er mars 10:50

                                                  @zygzornifle

                                                  je ne vois pas la flotte mais que la fiotte jupitérienne et sa clique de pisses lait.


                                                • Jonas 1er mars 08:29

                                                  Solidaire à 100% de l’héroïque peuple ukrainien !

                                                  Attention de ne pas confondre le dictateur de Moscou et le peuple russe , qui n’a rien demandé et n’a pas été consulté pour cette agression a l’encontre du peuple ukrainien frère. 

                                                  Le dictateur n’ayant pas atteint son but , d’anéantir la volonté d’un peuple , utilise la menace atomique pour faire peur. Il oublie dans son isolement de peur bleue de la Covid-19 , que trois pays de l’OTAN ont aussi des armes atomiques. 

                                                  Double remerciement au dictateur de Moscou , pour sa contribution : a) Réveiller l’Union européenne de sa léthargie et de la mettre face à la réalité tragique du monde à savoir que la « paix perpétuelle » est une illusion. Dans le monde actuel, , si l’on veut conserver ses valeurs et sa manière de vivre selon ses traditions , seule la force et la puissance comptent. b) Le dictateur du Kremlin sans le vouloir à ressusciter l’OTAN. et à pousser par ses menaces des pays comme l’Allemagne , la Finlande et la Suède à s’armer, d’autres a vouloir plus d’OTAN. Echec total du malade de Moscou. 

                                                  Pour l’Ukraine , même si à court terme , il remporte cette guerre déclarée aux vaillants ukrainiens , à long terme , le dictateur est perdant.

                                                  « Un peuple » qui n’existe pas selon le dictateur de Moscou , vient lui démontrer par sa bravoure et son sacrifie , qu’il existe bel et bien même face à la deuxième puissance du monde. 

                                                  Un peuple et son président élu démocratique déjouent tous les plans échafaudés depuis des années, en se battant pour conserver son droit de vivre libre et de choisir sans contrainte ses représentants. 

                                                  Un peuple que le paranoïaque , veut libérer par la force animale , des nazis et des drogués , trouve sur son chemin des femmes et des hommes fiers , qui se battent , contre sa propagande et ses mensonges à la staliniennes .

                                                   


                                                  • charlyposte charlyposte 1er mars 08:36

                                                    @Jonas
                                                    Il est important selon moi d’armer tous les citoyens de 7 à 77 ans !!! soyons fous... la victoire est au bout du fusil, hum.


                                                  • Jonas 1er mars 09:00

                                                    @charlyposte

                                                     Des gens de votre espèce , existent dans tous les pays et sont prêts à se coucher devant l’ennemi au lieu de défendre leur pays.

                                                    Une fois le travail , accompli et la victoire acquise par des femmes et des hommes qui ont donné leur vie pour leur pays , des gens comme vous , seront les ouvriers de la 25e heure .

                                                    Rien de nouveau sos le ciel ! 
                                                     


                                                  • charlyposte charlyposte 1er mars 09:23

                                                    @Jonas
                                                    Le but est aussi de faire accepter à la populace Européenne la crise économique à venir ! Poutine est donc complice selon toi en indiquant cette Europe soudée, renforcée avec du fric qui soi-disant coule à flot ( mais pas là ou il le faudrait ) ! y compris via L.OTAN plus fort que jamais smiley bizarre, bizarre... attendons la suite sans trop s’énerver smiley on est pas à l’abri d’une surprise !


                                                  • Jonas 1er mars 12:34

                                                    @charlyposte
                                                    La crise économique nous y vivons depuis plus de deux ans . Et la population européenne , malgré tout , vit mieux et est assistée par l’Etat providence qui n’existe pas chez le dictateur de Moscou. En France par exemple , le PIB est de plus de 40.000 dollars , malgré la crise , celui du régime de Moscou est à peine de 11.000 dollars.

                                                    Le fric des riches européens reste dans leur pays. Celui des oligarques du dictateur est placé hors de Russie , parce qu’ils n’ont pas confiance dans le régime de leur pays. 

                                                    La preuve , les pays Européens , pour punir le dictateur de son aventure en Ukraine , bloquent tous les avoirs et les comptes en banques des ses amis en Europe . Certains de ces biens sont acquis par le népotisme et la corruption.
                                                    Beaucoup de ces oligarques ont payé a prix d’or , obtention d’un passeport européen pour être à l’abri. 

                                                    Sans s’énerver et en restant calme , vous êtes obligé de reconnaître , que le paranoïaque , a soudé les pays européens , divisés depuis des décennies et renforcer l’OTAN . C’est un fait. 


                                                  • charlyposte charlyposte 1er mars 13:15

                                                    @Jonas
                                                    Selon moi cet occident brasse du vent et un peu trop vite le chiffon rouge... ou sont les écrivains les intellos et les historiens ??? la Russie ne reculera pas devant le nazisme ambiant et pas davantage un Russophone...la suite est donc logique ... hormis via le monde unipolaire en pleine débandade la queue entre les jambes, les couilles dans le gosier jusqu’à l’os du sinus !!! hum... attend voir le miracle de la crise économique en attente depuis 2019... on va rire, façon de parler si je puis dire smiley


                                                  • buratino buratino 1er mars 15:05

                                                    @Jonas
                                                    En Fronce, pour son génocide des migrants, Sarko a consulté BHL World War Express et reçu la bénédiction du prix Nobel virtuel Obouana


                                                  • Jonas 1er mars 09:10

                                                    L’ancien agent du KGB , piétine devant Kiev , qu’il veut libérer des nazis , tout en envoyant , ses Einsatzruppen * que sont les mercenaires de Wagner , pour nettoyer toute résistance et capturer , les dirigeants de la vaillante Ukraine.


                                                    Le paranoïaque de Moscou , s’inspire des méthodes nazies et celles de Staline. 

                                                     


                                                    • Jonas 1er mars 12:09

                                                      @Satanas
                                                      Vous avez écrit , votre réponse un peu hâtivement sans vous relire. Essayer de ramasser votre esprit , et d’écrire clairement . Merci à vous. 


                                                    • charlyposte charlyposte 1er mars 14:49

                                                      @Jonas
                                                      Sauf que Wagner est plus efficace que le mensonge France -Afrique quoi qu’il en coûte ! smiley


                                                    • Durand Durand 1er mars 10:25

                                                      Non, nous,Européens, ne sommes pas tous pro-nazis comme Rakoto !




                                                      Quand le gouvernement français dénonçait l’extrême droite au pouvoir en Ukraine


                                                      « La note explique l’origine de la coalition Pravy Sektor (secteur droit) rassemblant plusieurs groupes radicaux, dont les deux suivants :

                                                      Les patriotes d’Ukraine ont pour symbole le Wolfsangel de l’Allemagne nazie et sont accusés de crimes haineux contre des migrants ou étudiants étrangers mais aussi soupçonnés d’être à l’origine d’attaques de kiosques à journaux dans la ville de Kharkiv.

                                                      Quant à l’assemblée nationale ukrainienne-autodéfense ukrainienne (UNA-UNSO), cette organisation paramilitaire « citoyenne » poursuit ouvertement une idéologie antisémite et fasciste, et s’oppose aux mouvements séparatistes dans l’est de l’Ukraine. »



                                                      Quand le gouvernement français dénonçait l’extrême droite au pouvoir en Ukraine – Le Courrier des Stratèges


                                                      ..




                                                      • jean-jacques rousseau 1er mars 14:11

                                                        @Durand

                                                        C’est assez inquiétant pour moi d’apprendre de Scot Ritter (dans cette vidéo) que les bandes néo-nazies ukrainiennes ne sont pas apparues par « génération spontanée ». En 1945 (!) les USA ont recruté un certain Reinhard Gehlen chef espion de la Wehrmarcht et réactivé son réseau à l’ouest de l’Ukraine, la Gehlen Organisation
                                                        Plus inquiétant : « En 1956, l’Organisation Gehlen a été transférée au gouvernement ouest-allemand et a formé le noyau du Service fédéral de renseignement, [BND] le service officiel de renseignement extérieur de la République fédérale d’Allemagne, et Gehlen en a été le premier président jusqu’à sa retraite en 1968. »
                                                        On sait par ailleurs que le BND serait l’agent déclencheur de la guerre en Yougoslavie. De là a penser que la guerre actuelle en Ukraine serait un coup des Allemands, mais assistés par l’OTAN, le Pentagone et la CIA...

                                                        voir aussi : Op-Ed : The CIA has backed Ukrainian insurgents before. Let’s learn from those mistakes

                                                        LAT 25.02.22


                                                      • Albert123 1er mars 10:48

                                                        je ne sais pas si en tant qu’européen on devrait se sentir ukrainien, mais en tant qu’humain une chose est sur : je ne suis pas un nazi.


                                                        • charlyposte charlyposte 1er mars 10:59

                                                          Pourquoi l’occident est PRO-NAZI ??? j’imagine HITLER applaudir des deux mains et des pieds dans l’au-delà ... St Pierre va nous le renvoyer ou je me trompe ???!!! hum smiley


                                                          • Lynwec 1er mars 12:54

                                                            @charlyposte

                                                            Cherchez donc comment un pays complétement ruiné (l’Allemagne frappée par les dommages de guerre puis la crise de 1929) a pu entre 1933 et 1939 redresser miraculeusement son économie et sa force militaire sous le regard attendri des gouvernements occidentaux.
                                                            Vous aurez la réponse (en complément, renseignez-vous sur l’immense procès de Nuremberg qui permit de condamner quelques comparses et de laisser filer 99% des nazis de par le monde / pas perdus pour tout le monde, n’est-ce pas Mr Werner Von Braun... ?)


                                                          • charlyposte charlyposte 1er mars 13:01

                                                            @Lynwec
                                                            Comme quoi il ne faut jamais confondre le sioniste débridé et le juif normalisé et assimilé  smiley


                                                          • charlyposte charlyposte 1er mars 11:15

                                                            Poutine vient de demander à L.OTAN de quitter le sol Européen et celui de retourner à la niche via les USA !!! hum, les sanctions ne semble pas atteindre l’ours !!! mieux, il se renforce ... comme quoi cet occident n’a rien compris ( comme en 14 et autant en 40 ) c’est pathétique, vraiment. smiley


                                                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er mars 11:33

                                                              @charlyposte
                                                               
                                                               ’’Poutine vient de demander à L.OTAN de quitter le sol Européen’’
                                                               
                                                              Si c’est vrai c’est extrêmement grave. Amha.
                                                               
                                                               


                                                            • roman_garev 1er mars 11:43

                                                              Ministère russe des Affaires étrangères :

                                                              « Les citoyens et les structures de l’UE impliqués dans la livraison d’armes meurtrières et de carburant aux forces armées ukrainiennes seront responsables de toutes les conséquences de telles actions dans le cadre de l’opération militaire spéciale de la Russie. »


                                                              • charlyposte charlyposte 1er mars 11:53

                                                                @roman_garev
                                                                Je confirme que c’est une honte d’envoyer des armes létales smiley on à vu le résultat en Libye et au Sahel smiley
                                                                ___________

                                                                ELSUÇELÀ-WONDER-LAYETTE doit selon moi être envoyée devant la CPI pour crime contre l’humanité !!! oui je sais, un rêve impossible smiley


                                                              • roman_garev 1er mars 12:08

                                                                @charlyposte
                                                                Non, pour la France et al. ce n’est plus une honte.
                                                                C’est un danger mortel !


                                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mars 12:13

                                                                @roman_garev
                                                                Va te faire foutre !


                                                              • charlyposte charlyposte 1er mars 13:29

                                                                @Aita Pea Pea
                                                                Sources ?


                                                              • roman_garev 1er mars 12:30

                                                                Entre-temps, voici quelques nouvelles des grands amis de l’Europe :

                                                                Le président américain Joe Biden a répondu par la négative à la question de savoir si les Américains devaient s’inquiéter d’une guerre nucléaire.
                                                                Les sanctions anti-russes n’affecteront pas la coopération entre les États-Unis et la Russie dans l’espace, a déclaré la NASA.
                                                                Les États-Unis prônent une guerre non nucléaire, ne voient pas la nécessité d’augmenter l’état de préparation de leurs forces de dissuasion - Département d’État
                                                                Les États-Unis ne voient aucune menace de la part de la Russie pour les partenaires de l’OTAN - le Pentagone.
                                                                Le département américain de la Défense a envoyé une demande à ses collègues russes pour établir une ligne de communication spéciale en raison de la situation en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté dimanche le journal Politico, citant des sources au Pentagone.

                                                                Il paraît que le Big Brother a décidé de laisser l’Europe seule face à la Russie.


                                                                • roman_garev 1er mars 12:44

                                                                  @roman_garev
                                                                  Ainsi que le petit ami du Big Brother, le grand ami des bandéristes :

                                                                  Les pays occidentaux ont l’intention de continuer à défendre la démocratie en Ukraine, mais ne provoqueront pas la Fédération de Russie et ne chercheront pas à aggraver la situation, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau.


                                                                • charlyposte charlyposte 1er mars 12:40

                                                                  Les peuples trinquent pendant que L.UE fait du ZÉLE-EN SKI !!!???


                                                                  • buratino buratino 1er mars 13:15

                                                                    Depuis quelques années, on peut aller de la Sicile à la Tunisie sans se mouiller les pieds en marchant sur des cadavres flottants de migrants. Création du nain hydrocéphale Sarko avec la bénédiction du prix Nobel de la Paix par anticipation Obouana et de la cocue hystérique Hillary, çà lui parle au guindoul Sylvain.


                                                                    • charlyposte charlyposte 1er mars 13:32

                                                                      @buratino
                                                                      En fin de compte le sexe n’a pas de limite smiley le pouvoir et la soumission vont selon moi de paire smiley


                                                                    • Juillet 2021

                                                                      Le général Thierry Burkhard prend ses fonctions de chef d’état-major des armées françaises en remplacement du général François Lecointre

                                                                      La nouvelle mission :

                                                                      Lecointre prépare l’armée française a un conflit de haute intensité ....

                                                                      QUI L’EUT CRU ? EFFRAYANT ......


                                                                      • charlyposte charlyposte 1er mars 14:06

                                                                        En fin de compte Poutine va faire réélire le chef de guerre en culotte courte la tête haute sous les jupes de sa mère ou je me trompe !!!??? smiley


                                                                        • La France c’est la démocratie de la censure
                                                                          La France c’est la liberté de la collaboration
                                                                          La France c’est la fraternité de la torture
                                                                          La France c’est la justice d’exception


                                                                          • Jonas 1er mars 15:06

                                                                            Le dictateur de Moscou ,le défenseur du boucher de Damas , n’ a rien à voir avec le grand peuple Russe. 

                                                                             Beaucoup de patriotes russes , manifestent avec courage contre l’agression du dictateur du Kremlin  envers le peuple ukrainien , malgré une répression féroce de la police. 

                                                                            Des sportifs russes aussi , se désolidarisent du paranoïaque du Kremlin, et aujourd’hui 1er mars 2022, un communiqué des artistes russes. 

                                                                            << La Biennale de Venise vient d’être informée de la décision du conservateur et des artistes du pavillon de la Fédération de Russie de démissionner de leurs fonctions, annulant ainsi leur participation de ce pays à la 59eme édition de la Biennale d’art de Venise. .>>

                                                                            Réponse de la Biennale par un communiqué : 

                                                                            << Nous exprimons notre entière solidarité avec le noble acte de courage et avec les motivations qu ont conduit à cette décision , qui incarne de manière dramatique la tragédie qui touche toute la population ukrainienne. >> 

                                                                            Sur ce site , il n’ y a que les arabo-musulmans , les partisans , de Mélenchon , de Zemmour et Marine Le Pen , qui sont solidaires du dictateur de Moscou. 


                                                                            • charlyposte charlyposte 1er mars 15:15

                                                                              @Jonas
                                                                              T’a surtout oublié le boucher BUSH et le boucher Léopold II.... etc tellement la liste est longue smiley tristement.


                                                                            • Jonas 1er mars 17:07

                                                                              @charlyposte

                                                                              Dans le domaines de la boucherie , vos frères sont es qualités 
                                                                               
                                                                              Pensez a vos frères d’al-QaIda et leurs victimes , comme ceux des sanguinaires de l’Etat -islamique. La guerre civile algérienne , 200.000 morts. celle du Liban , 150.000 morts.Du boucher de la Syrie et ses 500.000 morts . La guerre civile du Yemen et ses 350.000. La guerre Iran/irak et son 1 million de morts. Sans parler de la Libye et de bien d’autres pays comme le Soudan avant sa partition et ses 2 millions de morts , la Somalie un Etat failli . Le règne du héros Saddam Hussein qui en 30 ans a fait 600.000 morts. etc .

                                                                              Vous avez besoin d’un recyclage historique, Agoravox , ne peut pas palier a vos lacunes. 


                                                                            • charlyposte charlyposte 1er mars 20:28

                                                                              @Jonas
                                                                              HUM... L’occident est aussi pourvoyeur de conflits via ceux que tu indiquent smiley peu importe, l’occident restera toujours numéro un avec plus de deux milliards de morts dans toute son histoire, les croisades...esclavage inclus sans oublier les excités de la gâchette dans l’histoire US ... etc...etc...


                                                                            • titi titi 1er mars 21:36

                                                                              @charlyposte

                                                                              Les civilisations non occidentales ne conservent aucune trace de leurs crimes.

                                                                              D’après les estimations, Tamerlan a fait éliminer 1/5ème de l’humanité de son temps. On « estime », car les monghols ne tenaient pas de comptabilité.

                                                                              D’après les estimations, seul 1 esclave capturé sur 5 arrivait en vie au marché de Zanzibar. Sachant qu’entre 13000 et 15000 y transitaient par an entre 1820 et 1870, on arrive à environ 2,6 millions de morts, et 650000 réduits en esclavage.
                                                                              On « estime » (Dr Livingstone), car les arabes ne tenaient pas de comptabilité.

                                                                              Vous connaissez les victimes de l’Occident parce que l’Occident se raconte à travers une bureaucratie comptable efficace et implacable.

                                                                              Vous êtes victime d’un biais cognitif.


                                                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mars 21:47

                                                                              @titi
                                                                              En histoire l’honnêteté ça paie jamais.


                                                                            • L’intention de livraison importante d’armement à l’Ukraine a généré une immense frustration chez les Arméniens.

                                                                              Les Arméniens n’ont pas eu autant de soutien de la part de l’Europe lors de leur conflit avec l ’ Azerbaïdjan.


                                                                              • titi titi 1er mars 15:43

                                                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                                                "Les Arméniens n’ont pas eu autant de soutien de la part de l’Europe lors de leur conflit avec l ’ Azerbaïdjan.

                                                                                "

                                                                                L’arménie est une alliée de le Russie. C’est la Russie qui la fournit en armes.

                                                                                Et d’ailleurs suite à ce conflit, les troupes russes sont stationnées en Arménie, a la frontière de la Turquie et de l’OTAN.

                                                                                Sans aucune considération, pour la sécurité du peuple turc, ou des pays de l’OTAN.


                                                                              • charlyposte charlyposte 1er mars 15:49

                                                                                @titi
                                                                                La Turquie est dans L.OTAN et donc c’est quoi ton argument que personne ne comprend ???


                                                                              • titi titi 1er mars 16:58

                                                                                @charlyposte
                                                                                "personne ne comprend ???

                                                                                "

                                                                                Faut pas généraliser votre cas.


                                                                              • 6russe2sioux cyrus 1er mars 17:05

                                                                                @titi

                                                                                tu cautionne donc les genocide armenien par les turque ....
                                                                                quand c’ est erdogan , les torture et la dictature tu t’ en fout smiley

                                                                                En fait ta seule bousole c’ est de suivre les americain en esperant sucer les miettes economique ?

                                                                                L’arménie est une alliée de le Russie. C’est la Russie qui la fournit en armes.

                                                                                Et d’ailleurs suite à ce conflit, les troupes russes sont stationnées en Arménie, a la frontière de la Turquie et de l’OTAN.



                                                                              • titi titi 1er mars 17:42

                                                                                @cyrus

                                                                                "tu cautionne donc les genocide armenien par les turque ...

                                                                                "

                                                                                Où tu as vu que je cautionnais quoi que ce soit ?

                                                                                Je remaque juste que quand Poutine installe son armée aux portes de la Turquie, Erdogan ne fait pas se chochotte en prétendant être encerclé.


                                                                              • 6russe2sioux cyrus 1er mars 17:46

                                                                                @titi

                                                                                Et bien si la chine et la russie , s’ implante en alaska on vera quel sera la reaction des « chochotte » US smiley

                                                                                peut etre la meme que cette des « chochotte US » en 1962 pendant la crise des missile ?


                                                                              • titi titi 1er mars 18:23

                                                                                @cyrus

                                                                                L’Ukraine n’a jamais fait partie de l’OTAN. Il n’y aucun missile de l’OTAN sur son territoire.
                                                                                Le prétexte de Poutine, il est moisi.

                                                                                Comme Erdogan passerait pour un con en disant qu’il est « menacé » par les forces russes en Arméine

                                                                                Après tu peux remonter à 1962 si tu veux.

                                                                                Ca change quoi au fait que le prétexte de Poutine est moisi ?

                                                                                On peut aussi remonter à 1867 ? A cette époque la Russie est en Alaska.
                                                                                Tu vois : c’est elle qui a commencé.


                                                                              • 6russe2sioux cyrus 1er mars 18:36

                                                                                @titi
                                                                                non titi , 1867 , c’ est la acaparation de la colonie russe par les manigance US ...
                                                                                la colonie est elle fondé en 1741.

                                                                                En fait ce sont les perssion anglo-saxone et americaine , ainsi que le noyautage maconique de l’ empire russe qui obligere de ceder l’ alaska pour eviter la guerre ...
                                                                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Achat_de_l%27Alaska

                                                                                Pour de raison similaire napoleon ceda la grande louisiane ( la moitie des USA pour eviter que les anglais et les euroepen ne le detrone , pensant etre soutenus en retour par les americain ... on connait la suite ....
                                                                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Louisiane_(Nouvelle-France)


                                                                              • charlyposte charlyposte 1er mars 18:37

                                                                                @titi
                                                                                Ya plus besoin d’être à Cuba smiley les missiles Russes sont installés quasi au Japon en direction des USA smiley y compris au KAMTCHATKA smiley


                                                                              • 6russe2sioux cyrus 1er mars 18:39

                                                                                @le moinseur anonyme

                                                                                est prié de laisser au moin un comentaire argumenter de temps en temps ....
                                                                                le moinsage anonyme n’ est pas un jeux video .

                                                                                merci d’ avance 


                                                                              • titi titi 1er mars 18:55

                                                                                @cyrus

                                                                                "Pour de raison similaire napoleon ceda la grande louisiane ( la moitie des USA pour eviter que les anglais et les euroepen ne le detrone , pensant etre soutenus en retour par les americain ... on connait la suite ....

                                                                                « 

                                                                                Pas du tout. Il a cédé la Louisiane :

                                                                                1. car ca ne rapportait rien
                                                                                2. car elle était impossible à défendre (voir ce qui s’est passé à Haïti)
                                                                                3. parce qu’il venait juste de la récupérer de l’Espagne et qu’il savait bien que ça ne durerait pas.

                                                                                 »on connait la suite"...

                                                                                Visiblement non : Guerre anglo-américaine de 1812 — Wikipédia (wikipedia.org)

                                                                                Après si on parle de la Louisiane... C’est à cause du retournement de veste de quel pays, que l’Angleterre et la Prusse gagnent le guerre de 7 ans, et que la France perd ses possessions américaines ?

                                                                                Hein ? C’est quel pays qui a trahi ses alliés ?


                                                                              • titi titi 1er mars 18:59

                                                                                @charlyposte

                                                                                "Ya plus besoin d’être à Cuba les missiles Russes sont installés quasi au Japon en direction des USA y compris au KAMTCHATKA

                                                                                Ah bah voilà une remaque intelligente.

                                                                                Les missiles sont dans des sous marins, ou sous des avions.
                                                                                Ils vont beaucoup plus vite et beaucoup plus loin qu’il y a 60 ans.
                                                                                Ils comportent des têtes multiples, plus ou moins furtives.

                                                                                Ce qui prouvent bien que ce ne sont pas les 500 km grignottés par l’OTAN depuis 1997 qui mettent spécialement en périle la survie de la Russie.

                                                                                Merci d’avoir apporté de l’eau à mon moulin.


                                                                              • charlyposte charlyposte 1er mars 19:06

                                                                                @titi
                                                                                En fait, l’occident est au pied du mur... il faut foutre la merde en Russie pour atteindre le véritable but : LA CHINE  ! smiley j’ai bon titi ou je me trompe ? smiley


                                                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mars 19:11

                                                                                @titi
                                                                                Trois de nos SNLE sont en vadrouille...a mon avis depuis six jours ils ont du se positionner , et pas pour faire pisser le chien sur un réverbère.


                                                                              • 6russe2sioux cyrus 1er mars 19:11

                                                                                @titi

                                                                                Si tu parle de l’ allainace franco indienne , c’ est bien l’ allaince des anglo saxon qui en est la cause ...

                                                                                Cui bono , a qui cela as t’ il profiter ? evidement aux americain et anglais qui ont put ainsi acaparer un continent entier ....

                                                                                les americain et les britanique sont des angle et des saxon , de meme que nous avons été coloniser nous gaulois par des francs ... 

                                                                                les tribu germanique pose decidement un probleme , et il se trouve que polonais et Ukrainien ou autrichien , sont aussi des tribus germanique .

                                                                                l’ espagne a d’ ailleur subit le meme sort , expulsé de tout le continent , et vaguement remplacer au sud par les portuguais .

                                                                                Vae vixtis , malheur au vaincu , surtout s’ il as trop fait confiance a l’ ennemi germanique smiley


                                                                              • 6russe2sioux cyrus 1er mars 19:13

                                                                                @Aita Pea Pea

                                                                                bof , pas sur qu’ il soit pas deja dans le viseur ....

                                                                                si la russie arrive a reperer les americain , j’ ais quelque crainte pour la securité des sous marin francais ....
                                                                                https://www.bfmtv.com/international/crise-ukrainienne-la-marine-russe-dit-avoir-chasse-un-sous-marin-americain-de-ses-eaux_AD-202202120297.html

                                                                                d’ ailleur meme les australien n’ en veulent plus smiley


                                                                              • titi titi 1er mars 19:14

                                                                                @cyrus

                                                                                "non titi , 1867 , c’ est la acaparation de la colonie russe par les manigance US ...
                                                                                la colonie est elle fondé en 1741.

                                                                                "

                                                                                J’ai pris 1867 car c’est le plus proche de nous.

                                                                                J’aurai pu parler de l’année -40000, ou des envahisseurs venus d’Asie ont commencé à deferler sur l’amérique par le détroit de Béring : je vous le disais ce sont bien les russes qui ont commencé.


                                                                              • titi titi 1er mars 19:16

                                                                                @cyrus

                                                                                Ne confondez pas SNA et SNLE.
                                                                                Ne confondez pas motorisation nucléaire et diesel/electrique.


                                                                              • 6russe2sioux cyrus 1er mars 19:18

                                                                                @titi

                                                                                Ah bah voilà une remaque intelligente.

                                                                                oui , mais ta reponse , n’ est pas assez reflechis , dans une guerre mondial , les nombre de front compte pour diviser les force ennemis ....

                                                                                il est donc bien strategique de garder une zone tampon equivalente au rideau de fer , pour garder les OTANien hors de son champ d’ action ....

                                                                                500 km ca compte , 1000 encore plus .

                                                                                Surtout que tu as toi meme souligner qu’ un troisieme fron turc est possible au SUD .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité