• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Résultats des élections européennes : sanction et colère populaire, (...)

Résultats des élections européennes : sanction et colère populaire, illusions et désillusions !

En ce dimanche 26 mai 2019, près de 1 Français sur 2 a encore refusé de participer à la mascarade des élections européennes. Ce rejet massif est toutefois en baisse puisque le taux d’abstention serait le plus bas depuis 1994. Déjà, les médias, qui ont mené une propagande digne de la période vichyste en mettant en avant « Jupiter » Macron, se gargarisent d’une « forte » participation – alors que à peine plus de 1 Français sur 2 a participé à ces élections – qui va, pour un temps, donner l’illusion que l’Union européenne dispose encore d’un fort soutien populaire. Déjà, les macronistes et l’extrême droite fascisante se gargarisent du « sursaut démocratique », bénéficiant de la baisse de l’abstention qui, rappelons-le, constitue encore la première force politique du pays et de très loin ! Déjà, les Verts, ayant profité de toute évidence des problématiques environnementales, lance des initiatives eurobéates terriblement dangereuses et illusoires pour les forces populaires comme pour la nécessaire politique écologique à mener incompatible avec l’Union Européenne du Capital.

JPEG

Sanction et colère populaire, illusions et désillusions

Cette grande illusion, également perceptible dans les autres pays européens, ne saurait cacher les réalités électorales fortement défavorables aux classes populaires. En arrivant en tête du scrutin, le « Rassemblement national » gagne malheureusement en légitimité comme la principale force d’opposition à la « République en marche ». Observons cependant que malgré la hausse de la participation, il ne progresse pas et recule même de 4%.

Dans le même temps, les forces de gauche s’effondrent : la France Insoumise, en remisant au placard le plan B (sortie de l’UE) et en tenant un discours à trop forte tendance social-démocrate, a réussi le double exploit de retrouver au niveau du moribond et euro-traître Parti « socialiste » qui divise son nombre d’électeurs par deux (environ 6%), tandis que le Parti « communiste » français subit une énième gifle électorale, réussissant l’exploit de moins mobiliser que Robert Hue en 2002 (environ 2.5%)  ! Ainsi se confirment l’euro-illusion et l’euro-mutation du PCF, qui aurait pu faire un usage tellement plus utile de son argent et de son temps pour proposer aux classes populaires une véritable alternative crédible et franchement communiste, à savoir LA SORTIE DE L’UE, DE L’EURO, DE L’OTAN ET DU CAPITALISME ! Observons toutefois que alors que le bloc allant du NPA au PS se maintenant à un étiage de 34%, les scores cumulés du PCF et de LFI sont les seuls en progression (9.1% contre 6.61% soit une progression de 37%, et ce même par rapport au premier tour des législatives) EELV n’arrivant d’ailleurs pas à capitaliser les ex-électeurs du PS.

Quant à la stratégie d’Asselineau, malgré la progression du score de l’UPR, elle démontre une nouvelle fois que la voie solitaire pour affronter l’Union européenne, sa fausse opposition « progressistes »-« nationalistes », ses laquais impérialistes et ses maîtres capitalistes, se révèle une impasse totale

 

Le PRCF avait alerté sur le fait que transformer une fausse élection pour un faux Parlement en un référendum anti-Macron ne pouvait que servir la principale force d’opposition en mesure d’arriver en tête, à savoir le faux et mensonger RN, de surcroît parfaitement euro-compatible. Le PRCF avait alerté sur le fait que Macron cherchait à tout prix à régler la question des Gilets jaunes en appelant les citoyennes et citoyens aux urnes : le PCF et LFI, et plus généralement les forces de gauche ayant accepté de participer à cette forte mascarade sont tombés dans ce piège. Cela ne doit nullement remettre en cause la dynamique suscitée par la candidature Mélenchon créée lors de l’élection présidentielle de 2017, ni les forts mouvements d’opposition des syndicats et des Gilets jaunes depuis l’arrivée au pouvoir de Macron. Mais la reconstruction et la dynamique ne pourront exister que dans la levée de toute ambiguïté vis-à-vis des classes populaires concernant les ambitions et la ligne des forces de gauche désireuses de défendre une France franchement insoumise pour de nouveaux « Jours heureux », à savoir la constitution d’un grand Front antifasciste, patriotique, populaire et écologiste en mesure de porter les quatre sorties, l’alliance des deux drapeaux, de la Marseillaise et de l’Internationale, avec en son cœur le camp des travailleurs. L’écart entre les 19% de Mélenchon à la présidentielle 2017 et les 9% de Aubry/Brossat aux européennes le démontre.

La vie du pays ne dépend pas (seulement) des élections mais bien des luttes populaires

La vie du pays ne dépend pas (seulement) des élections mais dans le contexte actuel dans les luttes populaires convergentes dont les GJ jaunes ont donné l’exemple avec le soutien de 75 % de la population, permettant au peuple de se constituer en sujet historique collectif et pas en individus isolées dans… l’isoloir… L’euro-politique antisociale et antidémocratique va se poursuivre, les résistances aussi, à nous de construire un front de luttes en le portant par la perspective du frexit progressistes…

Plus que jamais, une seule solution s’impose : FREXIT PROGRESSISTE !

Fier d’avoir porté la voix majoritaire des travailleurs de France, celle de l’abstention citoyenne, honteusement censurée par tous les médias et d’avoir mené campagne grâce à la mobilisation entière et enthousiaste de toutes et tous ses militants, le PRCF continuera de porter les idées et les propositions communistes dans un esprit d’ouverture, mais aussi de fermeté idéologique, face aux terrifiantes euro-illusions portées par les ennemis de classe. Plus que jamais, une seule solution s’impose : FREXIT PROGRESSISTE !

 


Les résultats d’après les estimations d’IPSOS Steria à 20h

L’abstention un vote de classe !

L’abstention aux élections européennes, de un électeurs sur deux est avant tout un vote de classe, comme le montre l’enquête d’opinion menée par Ipsos steria à la sortie des urnes.

Le choix de l’abstention est massif dans le monde du travail :

  • ouvrier : 55%
  • employé : 59%
  • profession intermédiaire : 57%
  • Salariés : 55%
  • Chômeurs : 53%

Tandis que ceux qui ont fait le choix de voter sont principalement les retraités (65%) et les cadres (51%)

Si l’on regarde l’abstention selon le niveau de revenu il est indéniable que l’abstention est le choix de la classe ouvrière

On observera que parmi les électeurs se sentant proche d’un parti politique ce sont les électeurs de la France Insoumise qui se sont les plus abstenus, ce qui doit sans contexte interroger le virage pris par ce mouvement depuis la campagne présidentielle, notamment sur la question européenne

JBC pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/resultats-des-elections-europeennes-sanction-et-colere-populaire-illusions-et-desillusions/


Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 27 mai 2019 08:54

    « Il est indéniable que l’abstention est le choix de la classe ouvrière ».

    Bref ! globalement vous êtes contents !! c’est bien !! bonne continuation.


    • maQiavel maQiavel 27 mai 2019 10:15

      @bernard29
      Et les électeurs , principalement ceux qui ont fait de cette élection un référendum anti-Macron , ils sont contents du résultat ? 


    • Emohtaryp Emohtaryp 27 mai 2019 14:11

      @cettegrenouilleci

      Commentaire totalement pertinent et réaliste !!!

      Je soutiens à 1000 % mais le « bon sens » ( quand même en progression) n’obtient que 1,2 %.....

      En gros, le double du quota de résistants en 1940 après l’appel de De Gaulle....

      Hélas, il y encore beaucoup de hiatus à boucher dans le cerveau collectif Français, conditionné depuis 40 ans par la politico-merdiatitude pilotés par l’argent du « mondialisme/euro/atlantiste »...

      Le chemin est certes difficile, mais ce n’est pas le moment de baisser les bras, bien au contraire, il n’y a que la persévérance et les échecs qui rendent plus forts !!

      Prochaine étape, faire sauter ce verrou de la division, que les gens prennent enfin conscience que celle-ci est soigneusement entretenue et manipulée depuis des lustres de diverses manières par une infime minorité à leur seul profit.... « diviser pour mieux régner »

      Les graines de la vérité sont semées, il faut juste être patient !! L’éclosion se produira forcément !


    • Emohtaryp Emohtaryp 27 mai 2019 17:34

      @Positronique

      T’as rien d’autre à faire de tes journées à part troller sur AV, toi ??? On doit te payer pour sortir autant de conneries à la minute.....

      L’éborgneur et sa dinde ne représentent que 5 millions de voix, comme la lapine, tu crois aller bien loin avec aussi peu ????

      5 millions, c’est à peine 1/10 du corps électoral, pas de quoi pavoiser, c’est minable, aucune légitimité dans un parlement uerss croupion qui n’a aucun pouvoir.. smiley L’illusion dans la division, ça marche un temps....smiley


    • V_Parlier V_Parlier 27 mai 2019 20:54

      @cettegrenouilleci
      Il faut se faire une raison : Les français continuent de croire que tout ce qui est promis par le RN et pas mal d’autres est réalisable sans frexit. Donc c’est foutu, inutile après d’aller râler le samedi dans la rue. Dans ce contexte il est vrai que les résultats sont logiques :
      1/3 des votants pour qui tout va bien => Macron
      Les autres 2/3 tentant de croire qu’on peut avoir le beurre et l’argent du beurre (dont la majorité préfère tout de même, en toute logique, un parti réputé moins racaillophile anti-français).

      Quant à ceux qui sont allés à la pèche : Vu le choix il y avait quand même des « originaux » à tenter (ex. UPR puisque vous y faites allusion), ça ne présentait aucune risque. Mais s’ils s’en foutent à ce point je les classe tous dans : Approbateurs tacites des euro-compatibles. Donc après ça inutile d’aller râler dans les rues le samedi. Vus les résultats de ces élections, c’est un truc d’abruti maso.


    • kalagan75 27 mai 2019 10:36

      le PCF et LFI, et plus généralement les forces de gauche ayant accepté de participer à cette forte mascarade sont tombés dans ce piège


      Au moins les français ne veulent plus de vous, ça c’est clair . Au lieu de vous chercher des excuses sans vous remettre en question, essayez au moins de comprendre ce qui vous a amené à cette situation !!


      • zygzornifle zygzornifle 27 mai 2019 13:45

        @kalagan75

        hahaha ils ont veautés Macron aux présidentielles ....


      • zygzornifle zygzornifle 27 mai 2019 16:10

        LaREM a du bourrer les urnes .....


        • V_Parlier V_Parlier 27 mai 2019 21:02

          @zygzornifle
          Même pas besoin. Il y a bien au moins 1 français sur 6 pour qui tout va bien alors que dans l’ensemble 50% prétendent qu’il n’y a rien d’autre. Donc parmi les 50% de votants « actifs » (*) il y a tous les macroniens qui se déplacent tous, et ça donne donc une surreprésentation naturelle parmi l’ensemble des votants « actifs »(*) : 2 x 1/6 = 1/3 environ.

          (*) Sachant que j’appelle « votants inactifs » ceux qui, en ne votant pas, donnent carte blanche aux autres.


        • izarn izarn 27 mai 2019 23:08

          @zygzornifle
          Quand tu légitimes Porochenko et Gaido, rien d’étrange...
          En plus tu bombardes le mec qui s’attaque à Daesh en Syrie, aprés le massacre du Bataclan...
          Dire qu’il y a encore des cons pour voter ce genre de....
          Incroyable !
          A une autre époque : Douze balles dans la peau...
          Mon cher, saoulons nos ensemble, apporte la vodka , moi le pastis...
          Mort aux cons !


        • izarn izarn 27 mai 2019 23:02

          L’UE c’est de la foutaise.

          Inutile d’aller voter pour légitimer ce machin...

          Limite ; aller voter c’est de la trahison...


          • Attila Attila 27 mai 2019 23:39

            Populaire et écologiste, les Gilets Jaunes nous en ont démontré l’incompatibilité. Le PCRF continue dans ses délires et nous prouve ainsi sa duplicité : on ne combat pas la bourgeoisie en adoptant ses valeurs.

            .

            "Enfin, parce que la manière dont est posé le débat, dans une opposition entre écologie et pouvoir d’achat, est casse-gueule pour une gauche qui veut se montrer de plus en plus “verte” mais qui ne doit pas oublier la question sociale. » Lien

            .


            • av88 av88 28 mai 2019 07:37

              Bonjour le PRCF,

              j’espère pour vous que les résultats du PCF, le non remboursement des frais de campagne, vont « secouer le cocotier » au PCF.

              Je regrette votre consigne d’abstention.

              Adhérent UPR


              • PRCF PRCF 28 mai 2019 10:03

                @av88
                Il faut espérer que les choses bougent et nous y travaillons. Des signes encourageants se multiplient à l’image du dernier congrès de la CGT.

                le PRCF a porté la voix majoritaire de ceux qui ont fait le choix de l’abstention, en faisant campagne pour le Frexit. l’UPR a fait son choix de participer à cette élection. Le principe n’est pas de regretter, ni de diviser, mais bien de faire grandir la voie du FREXIT progressiste. Vous observerez que durant la campagne nous n’avons réservés nos coups et critiques vers les partisans de l’Union Européenne : LREM, RN, PS, EELV& Cie.


              • paulau 28 mai 2019 16:17

                Les médias n ’en parlent pas :

                Européennes : surprises et leçons du vote d’outre-mer

                https://www.bvoltaire.fr/europeennes-surprises-et-lecons-du-vote-doutre-mer/


                • julius 1ER 2 juin 2019 14:30

                  quand je vois que 60% des ouvriers et employés votent Le Pen .... je pense qu’il y a un gros problème à vouloir suivre les idées de Le Pen ....

                  redevenez bolchévique et pas stalinien, au moins il y a du terrain à défricher !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité