• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Sous influence des lobby de l’armement et de l’OTAN la (...)

Sous influence des lobby de l’armement et de l’OTAN la Commission Européenne multiplie le budget des armes par 22 !

 
JPEG

D’après l’étudiante et journaliste Eléonore Hughes, les nouveaux députés européens auront la responsabilité de se prononcer sur une augmentation sans précédent des subventions européennes à l’industrie de l’armement.

La Commission souhaite consacrer 13 milliards d’euros jusqu’à 2027 pour financer des technologies militaires « de rupture ». Cette politique pose de nombreuses questions sur les exportations futures de ces armes vers les zones de conflit et sur le respect des engagements internationaux de l’Union et de ses Etats membres.

Elle montre également que les priorités de l’UE ce n’est pas le “développement durable”, l’écologie ou le social… mais la guerre.

L’Union Européenne c’est la guerre. le budget d’armement multiplié par 22 das les 6 prochaines années !

Les industries de l’armement ne se sont jamais aussi bien portées en Europe. Le « Fonds européen pour la défense » pourrait être multiplié par 22 pour la période 2021-2027, pour atteindre 13 milliards d’euros. Et ce, malgré les scandales liés aux exportations d’armes européennes vers des zones de conflits, comme le Yémen.

Les futurs députés européens seront amenés à valider, ou pas, cette impressionnante explosion budgétaire.

Ces 13 milliards serviront à poursuivre des recherches sur des « technologies de rupture » militaires, comme les drones ou des armes incendiaires, « dont l’application peut radicalement changer les concepts dans le domaine de la défense et la manière de conduire des opérations de défense ». Et financeront les entreprises fabricantes d’armes pour développer ces projets « pilotes ».
Une victoire claire des lobbies de l’armement dans la course aux profits.

Cette multiplication par 22 du budget est en partie liée aux pressions des lobbies des industries de l’armement. Le « Fonds européen pour la défense » a été mis en place en 2016 suite aux recommandations d’un « Groupe de Personnalités », dont au moins sept des seize membres étaient issus de l’industrie de l’armement. Le premier budget du fonds s’élevait à 590 millions pour 2017-2020.

Elle s’inscrit aussi dans l’exigence posée par les USA à travers l’OTAN que l’europe augmente ses dépenses militaires pour intensifier l’agressivité envers la Russie et la Chine notamment.

La validation de ce budget sera bientôt devant les nouveaux élus au parlement qui seront amenés à se prononcer sur son montant. Deux possibilités s’ouvrent aux parlementaires : soit ils finalisent cette proposition de la Commission et votent l’augmentation budgétaire, soit ils la refusent. S’ils l’acceptent, lors du vote à l’automne prochain, ils n’auront plus la possibilité de le remettre en cause pendant toute la durée du cycle budgétaire (jusqu’en 2027). S’il la refuse, la commission européenne pourra leur représenter, jusqu’à ce qu’ils l’acceptent.

la commission européenne, arme des lobbies de l’armement

C’est dans un contexte de pure violation du droit européen et international que le vote des eurodéputés se déroulera sur fond de controverses concernant l’exportation de matériel militaire à des pays accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. C’est le cas de la coalition menée par l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis contre les rebelles houthis dans le cadre de la guerre civile au Yémen, que la France approvisionne en armements.

Pourtant, le Traité sur le commerce des armes (TCA) et la réglementation européenne en la matière interdisent les transferts de matériel militaire, notamment quand il existe des risques de violations graves du droit international humanitaire, ou des risques de déstabilisation régionale.

La Commission européenne n’a cependant que faire de ses rivières de sang. Elle insiste cependant sur les bénéfices de ce commerce des armes. Prétextant des soit disant avantages pour la croissance européenne et la création d’emplois. Pendant ce temps, la désindustrialisation frappe les secteurs civils mais aussi stratégiques en France. En témoigne la dramatique situation de Alstom General Electric.

Par GM pour www.initiative-communiste.Fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/sous-influence-des-lobby-de-larmement-et-de-lotan-commission-europeenne-multiplie-le-budget-des-armes-par-22/


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Sozenz 12 juin 19:06

    ah , on nous avais pas dit que l UE c etazit la paix d autres vont nous dire , pour faire la paix faut preparer la guerre

     ben, ils la preparent bien ces EnF .. énarques ..


    • V_Parlier V_Parlier 12 juin 23:16

      @Sozenz
      Et oui, l’UE c’est la paix : https://www.youtube.com/watch?v=Zw2riY8mIGM . Mais pour la France, les USA ont pris les commandes en direct, ça ne changera plus rien.


    • Sozenz 12 juin 19:20

      meme en france ça fait sa petite guerre

      https://francais.rt.com/france/62921-40-000-nouvelles-grenades-a-main-forces-securite-interieures

      et payé par qui ? par ceux qui se font tirer dessus ..

      eh faut pas deconner , ce ne sont pas les élus qui vont mettre la main à la poche pour preserver leurs droits .

      j ai entendu le discours de phillippe a l assemblée ; c etait beau , on y aurait cru .

      plein de reductions d’ impots , plein de promesses sur l éducation, la santé ;le justice sociale ; c etait beau tout le monde etait levé et applaudissait . 

      sur le papier franchement c est génial... ;

      P quand j y pense

      40.000 grenades.. ça donne du boulot comme diraient certains . c est vite dépensé ; ça fait pas mal de dégats et pas mal de dechets ; mais ça donne du boulot .

      sinon ;

      ça doit etre dû au ruissellement et au cordées tout ce pognon . 

      quand on regarde en plus les préconisations de l UE pour la france ;, j ai quand meme l impression que la ficelle du « string » va finir par claquer .

       


      • V_Parlier V_Parlier 12 juin 23:18

        @Sozenz
        Les programmes politiques en général sont tellement irréalistes et raccoleurs ces derniers temps que j’ai l’impression qu’ils ne cherchent même plus à être crus. Il ne décideront pas en tout cas, ça c’est sûr.


      • Trelawney Trelawney 13 juin 10:14

        Sur 16 ans, le budget de l’arment des USA est passé de 420 à 600 milliards de $. Trump trouve que c’est trop et réduit ce budget en commençant par l’OTAN (c’est à dire de l’Europe). Charge à l’UE de se trouver une armée pour faire la soudure.

        L’Allemagne est stable (40 milliards de $) et compte sur les USA pour assurer leur défense. C’est elle qui devra augmenter son budget.

        La France est passée de 50 à 57 milliards de $. Les autres pays européens n’ont pour ainsi dire pas bougé. Faudra pas compter sur eux pour assurer une défense européenne

        Pendant ce temps là, la Chine est passé de 41 à 216 milliards $ et la Russie de 20 à 69 milliards de $. Faut croire que le lobby de l’armement est plus puissant dans ces pays qu’en Europe


        • Julot_Fr 13 juin 10:47

          Des armes c’est une chose mais pour quelle armee ?

          Et pour quelle mission ? mater les insurrection tel les GJ en France ou faire pression sur les etats qui n’abandonnent pas leur souverainete de plain gre ?


          • zygzornifle zygzornifle 13 juin 13:04

            Qui va empocher les commissions et autres pots de vin ????


            • Trelawney Trelawney 13 juin 14:39

              @zygzornifle
              Probablement pas vous !


            • Trelawney Trelawney 13 juin 14:40

              @zygzornifle

              probablement pas vous ! 


            • zygzornifle zygzornifle 13 juin 13:08
              multiplie le budget des armes par 22 !

              22 v’la les flics , non les armes, bah c’est pas loin les flics en ont ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès