• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Transparence Norvègienne : Ici on publie les revenus !

Transparence Norvègienne : Ici on publie les revenus !

Il est des évènements récurrents qui se produisent tous les ans à la même époque dans différents pays du monde. En France, c’est l’apparition du Beaujolais Nouveau le troisième jeudi du mois de Novembre. En Norvège c’est fin octobre l’apparition publique des revenus annuels et de la fortune des contribuables norvégiens !

C’est la spécificité de la Norvège en effet de rendre public tous les ans les revenus et l’impôt sur ces revenus payé par les norvégiens. Ca s’appelle en Norvégien la "skatteliste" et c’est considéré comme un exemple de transparence pour un pays démocratique.Et chacun à partir de la date de publication de cette liste d’aller voir discrètement ce qu’a touché comme revenus ou payé comme impôts, vos voisins ou collègues.

Bien sur c’est d’abord une affaire médiatique avec tous les journaux ou médias qui font leurs gros titres de ce que gagne telle ou telle vedette ou homme politique. Le tout avec des analyses détaillées, des graphes comparatifs, des courbes d’évolution dans le temps et bien sûr le Top Ten des dix personnes les plus riches de Norvège. Le plus riche cette année, c’est la productrice de cigarettes Johan Henrik Andresen avec 2 milliards d’euros de fortune suivie de l’industriel propriétaire des chantiers navals Aker Yard, Kjell Inge Roekke, connu en France pour avoir racheté les Chantiers de l’Atlantique.

Pour les partisans de cette révélation annuelle, c’est la caractéristique d’une démocratie ouverte qui privilégie la transparence et l’égalité sociale. Une idée à fort relent de communisme originel, celui qui voyait tous les hommes être payés exactement pareil quels que soient leur travail et leurs responsabilités, avant que la confrontation avec la réalité ne balaye cet égalitarisme pour le remplacer par la doctrine stakanoviste, premier pas vers la différentiation salariale.

Le système a quelques effets pervers. A l’école d’abord où les enfants de familles à bas revenus sont soumis à des moqueries de leurs petits camarades. Les enfants sont tout aussi difficiles entre eux en Norvège qu’en France ! C’est une liste consultée également par la pègre pour organiser ses Hold Up ou trouver ses futures victimes. Bref 46pct des Norvégiens sont défavorables à la publication de ces données qu’ils considèrent comme très privées contre 32 pct seulement qui y sont favorables.

Une chose est sûre néanmoins. Arriver à connaitre le salaire de son voisin est infiniment moins festif que de gouter le Beaujolais Nouveau. N’oubliez pas d’aller le gouter c’est justement aujourd’hui !  


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • W.Best fonzibrain 20 novembre 2009 14:41

    il faudrait que les hommes et femme qui décident de faire de la politique déclare tout leurs biens et même d’y renoncer le temps qu’ils servent l’état.


    et de mettre à la disposition du public tout leurs fait et gestes économiques.

    une méga transparence, servir l’état devrait suffir, peut être que comme ça, il y aurait moins de crevars et et malsains qui veulent s’enrichir en politique

    et dans les cas d’enrichissement personnel,il faudrai les envoyer en taule pour dix ans, on rigole par avec les affaire public


    • Fergus Fergus 21 novembre 2009 09:48

      Je suis POUR une transparence totale des revenus.

      Je suis CONTRE le beaujolais nouveau qui est, la plupart du temps, un vin médiocre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès