• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Travailleurs détachés : le gouvernement capitule !

Travailleurs détachés : le gouvernement capitule !

Lundi avait lieu une réunion des ministres du travail de l’UE sur les travailleurs détachés, ces immigrés qui travaillent en toute légalité dans un pays sans en payer les cotisations sociales mais celles de leur pays d’origine. Malheureusement, l’accord conclu hier soir ne changera pas grand chose à la situation.

Un réveil très tardif
 
Début 2005, les partisans du Traité Constitutionnel Européen qualifiait parfois de racistes ou xénophobes ceux qui osaient brandir la directive Bolkenstein, avec la fameuse image du « plombier polonais » pour critiquer cette europe antisociale. Devant la réaction des peuples, une version moins extrême est passée en 2006. Alors que sa première version devait permettre aux immigrés de travailler aux conditions de leur pays d’origine, les technocrates fous de Bruxelles et nos dirigeants ont mis un système ubuesque en place puisque salaire et temps de travail doivent se conformer à la réglementation du pays où est exercée l’activité mais les cotisations sociales dépendent du pays d’origine  !
 
Résultat, dans un marché unique européen soumis à la concurrence interne des pays à bas coût de l’Est, où le SMIC peut être 5 à 10 fois plus bas, un nombre grandissant d’entreprises a recours à ces travailleurs détachés. Le Parisien avait tiré la sonnette d’alarme il y a plus d’un an, citant une note du Ministère du Travail qui estimait que leur nombre réel était probablement supérieur à trois cent mille en 2011, ce qui, par extrapolation, équivaudrait à près d’un demi-millions aujourd’hui ! Agri-tempo, agence d’intérim spécialisée dans l’agriculture soutient que « les salariés polonais (…) ne sont pas redevables des cotisations sociales françaises, ce qui permet de vous proposer des prix attractifs  » !
 
L’impact de ces travailleurs détachés est calamiteux pour la France. C’est ce qui permet à l’Allemagne, tant qu’elle n’a pas de SMIC, de faire travailler des immigrés à des salaires ridicules dans l’agriculture. Le Sénat a publié un rapport évoquant un coût « trois fois inférieurs au coût français  » et une condition « d’esclave moderne  ». Bravo l’Europe sociale ! Même la Fédération Française du Bâtiment demande plus de contrôles pour éviter les abus. L’effondrement du transport routier français, dont la part de marché a été divisée par trois à l’international depuis 1999, vient de cette concurrence déloyale.
 
Une accord ridicule et négligeable

Dans un dossier complet et bien fait, le Monde rapporte, certes avec retard, l’étendue du problème. Michel Sapin affirme de manière bien aventureuse qu’il ne fléchira pas sur la question, que « la France tient une position extrêmement ferme et travaille avec acharnement à une solution  », que « nous ne voulons pas laisser la concurrence déloyale s’installer et précariser les systèmes sociaux des pays avancés  ». Mais quelle crédibilité donner à ceux qui ont voté tous ces traités et accepter toutes ces directives européennes et qui se réveillent avec tant de retard, pas faute d’avoir été alertés ?

La portée de l’accord trouvé hier est totalement ridicule et négligeable. Michel Sapin revient avec un accord limité aux sanctions contre ceux qui ne respectent pas la loi. Les Etats gagnent le droit aussi dérisoire qu’ubuesque de demander les documents qu’ils veulent aux entreprises pour vérifier qu’elles ne fraudent pas  !!! Parce qu’ils ne le pouvaient pas avant ? On se demande dans quel monde vit le ministre pour oser présenter cela comme une victoire. C’est à croire que bientôt Bruxelles fixera les heures où les ministres ont le droit d’aller manger, pour ne pas dire plus…
 
Il faut dire que Barroso avait appelé la France « au réalisme  » la semaine dernière. Dans ce dossier encore, le gouvernement se moque du monde. Une véritable réforme, ce serait d’aligner totalement les conditions de travail de ces travailleurs détachés sur celles du pays où ils travaillent, leur faire payer les cotisations sociales en France (on ne voit pas bien pourquoi ils ne le devraient pas) et permettre à chaque état de décider de la quantité de ces travailleurs qu’ils laissent entrer sur place, ce qui nécessiterait, en outre, la remise en place de contrôle aux frontières et la fin de l’espace Schengen.
 
Bref, comme avant, les ministres d’agitent pour faire croire qu’ils s’occupent des problèmes de la France. Mais dans la réalité, ils ont abandonné tellement de pouvoirs à Bruxelles qu’ils en sont réduits à discuter de détails insignifiants, laissant faire cette monstruosité antisociale que sont les travailleurs détachés.

Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • lionel 11 décembre 2013 09:04

    Merci Laurent Pinsolle pour cet article qui démontre une fois de plus combien la france est soumise à la psychopathie de l’UE.


    • claude-michel claude-michel 11 décembre 2013 09:09

      On prend les mêmes et on recommence....Rien ne change comme d’hab.. !


      • appoline appoline 11 décembre 2013 12:34

        Ce gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les travailleurs français, justement de pouvoir travailler ; ils voudraient plomber les entreprises, qu’il ne s’y prendrait pas différemment 


      • Hermes Hermes 12 décembre 2013 14:42

        Le précédent président défendait la directive Bolkenstein qui était bien pire, puisque même le salaire était celui du pays d’origine. C’est juste qu’avec celui le spectre de l’esclavage avance moins vite... mais il avance quand même !


      • T.REX T.REX 12 décembre 2013 20:23

        Cette directive européenne pose le problème de la priorité à l’emploi des chômeurs du pays concernés, sauf à dire que ce sont des emplois qu’ils refusent ! 


      • unandeja 11 décembre 2013 09:49

        il faut regarder l’emission « mots croisés » d’Yves Calvi du 9 décembre 2013....la quasi totalité des intervenants trouvent que la directive détachées est une bonne mesure, que de toute façon la France en sort gagnante, que de toute façon on parle de job que les français ne veulent pas faire....c’est honteux et affligeant de voir que la quasi totalité de l’échiquier politique français défend ça (contrairement au dernier discours de notre gouvernement).

        Je connais une personne qui avait un CDD (donc acceptait de faire ce boulot)...remplacée par un travailleur détaché....et je suis sur que les chiffres sont minorés par rapport au réel...il parait que le phénomène est littéralement en explosion....de toute façon les patrons sont obligés de rentrer dans ce système car sinon ils se font bouffer par les entreprises concurrentes qui seraient moins scrupuleuses....


        • claude-michel claude-michel 11 décembre 2013 09:59

          Par unandeja....Yves calvi est loin d’être une référence (son émission) politique...Il n’est qu’une « PUB » pour des implants.. !


        • Croa Croa 11 décembre 2013 10:13

          Les patrons prétendent bien vite que les français ne veulent pas faire tel ou tel travail : Le prétexte est invoqué dès qu’ils trouvent plus serviles que les français, à savoir des gens qui ne comptent pas leurs heures, pour commencer ! D’ailleurs nombreux sont les patrons qui imposent des heures sups non payés à leurs personnels, même français ! (Avec les étranger le risque est moins grand de se faire prendre la main dans le pot de confiture car lorsqu’on vire un français ça se termine aux prud’hommes et là les irrégularités se révèlent !) La vérité c’est que dans certaines corporations les patrons embauchent directement des travailleurs étrangers sans même chercher à faire autrement.


        • unandeja 11 décembre 2013 11:06

          @Claud...Peut être...mais il n’empêche que tant l’invité socialiste, up et EELV trouvaient le concept du travailleur détaché très bien.

          Emmanuel Todd était atteré de leurs discours (même si Todd est d’un bord opposé au mien).


        • appoline appoline 11 décembre 2013 12:38

          Quand on s’aperçoit que les entreprises s’implantent en France et paient les taxes du pays d’origine, vous comprendrez aisément que les entreprises françaises, plombées comme elles le sont, ne peuvent être compétitives, donc les mecs restent sur le tapis. Ces cons de politiques n’ont jamais gratté de leur vie, que peuvent ils comprendre au fonctionnement d’une affaire


        • Arnaud69 Arnaud69 11 décembre 2013 17:10

          @ claude-michel

          Normal Yves Calvi est un sioniste qui a francisé son nom pour mieux se déguiser.


        • escoe 12 décembre 2013 12:12

          Il n’est qu’une « PUB » pour des implants.. !

          Je savais bien qu’il était copain avec Cahuzac


        • T.REX T.REX 12 décembre 2013 22:34

          Ah , c’est pas un Calviniste ?
          Mais les implants, c’est bien à cause de sa calvitie, tout de même !? smiley


        • Croa Croa 11 décembre 2013 10:21

          Si l’Ukraine rejoint l’UE, ce sera pire qu’avec la Pologne : Ce pays dispose d’ingénieurs de haut niveau notamment dans le domaine aérospatial...

          D’un autre coté c’est une des raison qui pousse la Russie à ne pas laisser partir un partenaire stratégique : Pas question de faire ce cadeau à l’OTAN !


          • appoline appoline 11 décembre 2013 12:52

            http://www.youtube.com/watch?v=jbLFo02jlH8&sns=fb


            Nous avons quelques personnes de bon sens

          • CN46400 CN46400 11 décembre 2013 10:46

            Le pb principal n’est pas dans les « charges sociales » (un travailleur qui travaille à l’étranger, sans horaires contrôlables, logé dans des cabanes, en se nourrissant de sanwitch ne fera pas de vieux os...) Il est dans le contrôle des horaires et dans le paiement réel des salaires. En France il n’y a pas assez d’inspecteurs du travail pour faire sérieusement ce boulot !


            • gaijin gaijin 11 décembre 2013 11:10

              (un travailleur qui travaille à l’étranger, sans horaires contrôlables, logé dans des cabanes, en se nourrissant de sanwitch ne fera pas de vieux os...)
              non en effet mais il viendra un autre ..........
              voir l’exemple des chauffeurs routiers des pays de l’est qui attendent parfois plusieurs jours dans leurs camions sur un parking ....... ( non payés )
              le retour de l’esclavage


            • appoline appoline 11 décembre 2013 12:50

              L’Europe nous tue depuis des années et elle continue de plus belle


            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 décembre 2013 18:10

              oui l’esclavage ou retour de flammes

              -les esclaves attachés

              - les esclaves détachés 


            • jaja jaja 11 décembre 2013 10:52

              Notons aussi que 11% des travailleurs détachés travaillant en France sont...Français ! Ils passent sous la pression de leurs patrons par les boites d’intérim (principalement du Luxembourg) et ne cotisent donc pas en France où leurs droits sociaux sont pratiquement inexistants...

              On voit ainsi clairement où les truands du patronat veulent nous conduire tous et ce quelques soient nos origines... Ce sont nos « conquis sociaux », dont fait partie la Sécurité sociale dont ils veulent la peau ! Ces « accords » sur les travailleurs détachés conclus à Bruxelles entre les membres des oligarchies capitalistes devront être dénoncés tout comme l’ensemble des traités iniques de l’UE, bientôt renforcés par le Traité Transatlantique à venir, le tout au service des multinationales américaines ou européennes...

              Lutter contre ces pratiques abjectes nécessitera une riposte d’envergure des classes ouvrières et des travailleurs des pays concernés... Cela ne pourra passer que par la grève générale, le blocage total de l’économie capitaliste, le soulèvement, la Révolution, contre une dictature du Capital dont on aperçoit chaque jour une nouvelle et hideuse facette !


              • Luc le Raz Luc le Raz 13 décembre 2013 17:11

                "Notons aussi que 11% des travailleurs détachés travaillant en France sont...Français ! Ils passent sous la pression de leurs patrons par les boites d’intérim (principalement du Luxembourg) et ne cotisent donc pas en France où leurs droits sociaux sont pratiquement inexistants..."
                Merci Jaja pour cette info ! C’est totalement inacceptable ! Je pensais que les charges dépendaient de la nationalité de ces travailleurs et non de la boite qui les emploient. Mais a-t-on la composition des actionnaires de ces boites d’intérim ? Je ne serais pas surpris si on y trouvait des patrons français ! smiley


              • wesson wesson 11 décembre 2013 12:04

                bonjour l’auteur, 


                le canard enchaîné avait très bien résumé l’affaire dans son édition de la semaine dernière : les solfériniens sont à la recherche d’une martingale pour éviter de se prendre une branlée trop cuisante face aux parti eurosceptiques, et surtout veulent éviter à tout prix que le FdG ne leur passe devant. 

                Mais vu qu’ils ont abandonné toute idée de mener une véritable politique de gauche, il leur faut trouver un moyen pour afficher une mesure répondant à cette cible là, mais en la vidant totalement de son sens.

                Et c’est ce à quoi nous assistons là. La véritable question est combien de temps cela va faire illusion. Dans le contexte actuel de méfiance vis à vis du gouvernement, je dirais pas très longtemps. 

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2013 12:55

                  Pour l’Allemagne, le SMIC ne changera pas grand chose : « Un salaire minimum, surtout symbolique »

                  Quand aux contrôles, l’Inspection du Travail sent le sapin, avec une réforme qui doit diminuer les effectifs et donc le nombre de contrôles « Mobilisation des Inspecteurs du travail » article de l’ Huma.

                  L’accord obtenu porte sur les documents à demander aux entreprises. L’accord s’est fait à la majorité qualifiée.6 ou 7 Pays ont voté contre : Le Royaume Uni, la Tchéquie, la Lettonie, l’Estonie, la Slovaquie et Malte. La Pologne a finalement voté pour L’accord de Bruxelles

                  Sur ce sujet comme sur tous les autres, on voit bien que les 28 pays n’ont pas du tout les mêmes intérêts.

                  C’est un exemple pour tous ceux qui vont nous bassiner pendant toute la campagne des Européennes, en nous faisant croire qu’on peut renégocier les Traités, pour une Europe, plus sociale, plus démocratique, plus ceci et moins cela.

                  Pour changer les Traités, ce n’est pas un vote à la majorité qualifiée, c’est l’unanimité qui est requise...

                  Attendre l’unanimité de 28 pays dont les économies et les intérêts divergent relève de l’illusion.


                  • c’est pas grave 11 décembre 2013 17:18

                    tant que les eurosceptiques , à fortiori les europhobes , ne parleront pas d’une même voix unitaire , on n’arrivera à que t’chi

                    et le système pourra continuer de prospérer encore longtemps sur des décombres grandissant , en se frottant les mains de l’aubaine que constitue , notamment , le mirage d’une autre Europe


                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 11 décembre 2013 15:05

                    Bonjour,

                    Ce que beaucoup de gens semblent avoir oublie c’est que les traitées de Maastricht et de Lisbonne ont été crée pour favoriser le dumping salarial ... ’’ directive Bolkestein ’’ indirectement mise en place (travailleur indépendant polonais ...).

                    1. Les abus du statut de travailleur indépendant

                    Si l’essentiel des abus observés concerne le détachement des travailleurs, force est de constater que le statut juridique des travailleurs indépendants est en principe beaucoup plus propice aux distorsions de concurrence. En effet, si le travailleur détaché devrait juridiquement bénéficier du « noyau dur » des droits des travailleurs du pays d’accueil, il n’est en revanche absolument rien prévu de tel pour les travailleurs indépendants. Il est vrai que ces derniers sont à eux-mêmes leur propre entreprise et qu’à ce titre, bénéficient pleinement du principe de libre prestation de service, qui inclut la libre fixation de leurs prix.

                    Il ne serait ainsi pas impossible qu’un artisan maçon ou plombier polonais propose en France ses services au salaire polonais, c’est-à-dire par exemple autour de 300 ou 400 euros par mois.

                    Les « carreleurs polonais » en Allemagne

                    Les autorités fédérales ont constaté avec étonnement que plusieurs milliers d’artisans carreleurs indépendants originaires de Pologne étaient envoyés chaque année en Allemagne.

                    Il s’est en fait avéré que de nombreux travailleurs polonais du bâtiment s’étaient, quelles que soient leurs spécialités réelles, effectivement inscrits comme carreleurs indépendants, dans la mesure où les modalités d’inscription en tant qu’artisan dans cette profession sont plus ouvertes que dans d’autres spécialités professionnelles en Pologne.

                    source : http://www.senat.fr/rap/r06-028/r06-0285.html

                    Les traitées de Maastricht et de Lisbonne sont une énorme arnaque !

                    J’ai l’impression que notre gouvernement accentue volontairement la crise avec l’objectif d’obtenir de plus en plus de concessions de la part de travailleurs ... rappelez vous la dernière liste des mesures exigé de la part du MEDEF, liste adresse au « père Noël » (François Hollande)

                    L’Europe n’est pas la solution l’Europe c’est le problème !

                    Programme de Libération Nationale - UPR


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2013 19:09

                      Dans cet article de la Tribune «  Les dessous du ralliement de la Pologne aux accords », on peut noter le double jeu permanent de la Grande Bretagne, pour « toujours moins de contrôles »...

                      Mais aussi que la France ne représente que 29 voix sur 352, comme l’Italie, l’ Allemagne ou la Grande Bretagne. Ni plus, ni moins. Le nombre de voix au Conseil des Ministres a été fixé par le Traité de Lisbonne.

                      Le site « contrelacour » analyse les décisions européennes du point de vue juridique.

                      Viviane Reding à l’ Assemblée nationale, avait déjà fait une explication de gravure aux Députés :
                      «  Il n’y a plus de politiques intérieures nationales »

                      On comprend en lisant l’analyse qui suit, que le Droit européen est supérieur au Droit des Etats, y compris dans le domaine constitutionnel. « Souveraineté populaire et juges européens »

                      Tous ceux qui rêvent de Constituante devront attendre que nous soyons sortis de ce foutoir.


                    • Hermes Hermes 12 décembre 2013 14:47

                      A moins de la mettre à Bruxelles en lieu et place des autres assemblées ...


                    • Denzo75018 11 décembre 2013 16:59

                      Si il y avait que sur cela que le gouvernement capitule, mais la liste est longue !

                      L4europe sociale (fumeux plan B),
                      La compétitivité,
                      Réduction des charges sociales,
                      Choc de Simplification,
                      Inversion de la courbe du chômage,
                      Aide aux Entreprises innovantes,
                      Augmentation du pouvoir d’achat,
                      Non cumul des mandats,
                      Suppression d’un échelon (département),
                      Reformes structurelles pour sauver notre modèle social,
                      ETC...

                      Alors qu’en deux ans ils auront à leur actif : Le Mariage pour tous et la pénalisation de l’amour tarifé. Des réformes courageuses et qui concernent des millions de Français !

                      A ce rythme et ce courage, il va leur falloir 4 mandats !!!!


                      • at974 11 décembre 2013 18:02
                        On disait la France isolée sur la question des travailleurs détachés. Seule contre tous pour obtenir à Bruxelles une loi ambitieuse et irréaliste. L’accord trouvé au Conseil européen a finalement repris les exigences françaises : liste ouverte de mesures de contrôle, que chaque Etat peut compléter, et affirmation d’un principe de responsabilité conjointe entre donneur d’ordre et sous-traitant. Il a été largement voté, par 21 pays sur 28, dont la Pologne et l’Irlande, jusqu’alors alliés au Royaume-Uni. La Lituanie, présidente semestrielle de l’UE, qui appelait il y a quelques mois la France à modérer ses ardeurs, s’est également ralliée au camp social, et a salué un texte qui « permet d’avoir une concurrence loyale avec une égalité de traitement entre tous les travailleurs ». Pourtant, les travailleurs détachés vont continuer à mettre l’Europe mal à l’aise. Explications.




                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2013 19:20

                          at 974, 

                          Et qui ki va faire les contrôles ? Les Inspecteurs du travail, 2256 agents en 2011.

                          Pour 18 millions 300 000 salariés du secteur privé.

                          Ce qui fait 2256 pour 100 départements..., 22,5 Inspecteurs par département.

                          C’est sûr, les entreprises vont être contrôlées..., bien plus qu’avant !


                        • viva 11 décembre 2013 18:57

                          Vous le croirez ou non, j’ai vu un ouvrier venu de l’est travailler pour un repas par jour, pas deux je dis bien un repas.


                          • Pepe de Bienvenida (alternatif) 11 décembre 2013 19:13

                            Chez Robuchon ?


                          • viva 11 décembre 2013 19:16

                            J’ai vu aussi une polonaise qui travaillait pour une personne agée, je passe sur le travail fourni ce n’était pas le plus dur. 


                            Elle devait être disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7 sans aucun congé. Elle était donc nourris et logée par la vieille dame.
                            Elle était envoyé par une association Italienne et elle ne voyait pas la couleur des 1500 euros par mois qui étaient envoyé directement sur un compte en Pologne.
                             Elle n’avait pas un centime pour se payer un vêtement le peu quelle avaient provenaient de cadeaux et d’un peu d’argent de poche que lui donnait la dame en la voyant aussi démuni.

                            • Pepe de Bienvenida (alternatif) 11 décembre 2013 19:28

                              Finalement, plutôt que de continuer à pondre des lois qui ne bénéficient qu’à des avocats qui cherchent la faille juridique, il faudrait nommer démocratiquement des juges chargés de faire respecter ce qu’Orwell appelait la décence commune. Marre de voir des ordures s’en sortir pour vice de forme, la lettre des lois pèse trop par rapport à leur esprit.


                            • viva 11 décembre 2013 19:45

                              Après, j’ai entendu parler une histoire d’entrepreneur appelons X.


                              Il y a un appel d’offre pour un gros chantier, le type fait une proposition qui est retenu. Ils sous traitent ensuite les travaux à des entreprises française et étrangère appelé Y qui ont été créé pour l’occasion.

                              L’entrepreneur X se fait payer, il paye ensuite les entreprises française ainsi que l’entreprise Y qui paye ses ouvriers dans le pays d’origine. 

                              L’astuce serait que les ouvriers ne perçoivent pas le salaire français la différence de salaire revenant par un tour de passe passe dans les poches de l’entrepreneur X sans être imposable en France forcément, ce qui permet aussi d’avoir beaucoup de liquide pour l’arrosage,

                               vous voyez ? ou pas ?

                              L’histoire ne dit pas ce que deviennent les ouvriers étrangers et l’entreprise Y.

                              Maintenant ce n’est qu’une rumeur et je ne pense pas que nos entrepreneurs et d’autres soient a se point des gros magouilleurs.



                              • foufouille foufouille 11 décembre 2013 21:40

                                j’ai vu pire dans un vieux documentaire. A empoche 20000€ pour refaire une facade, puis sous traite a B qui touche 4000 pour embaucher des clandestins. chantier payé par et devant un conseil général


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 décembre 2013 19:45

                                Capitulation  : syndrome des élites françaises lors des traités internationnaux à baisser de force le froc du prolo national  ; au nom pour celles de droite de l’interet des classes supérieures de la nation ; au nom pour celles de gauche de l’interet des classes populaires des autres nations ..


                                • Coeur de la Beauce Morice Bonaparte 11 décembre 2013 21:07

                                  L’UE va bientôt rétablir l’esclavage, excellent pour la compétitivité des entreprises et pour le tissu social : plus de chômeurs, plus d’oisifs livrés à eux-mêmes... alleluia !


                                  • qui pense 12 décembre 2013 08:12

                                    bjr

                                    touts c est technocrates qui siègent a Brucelles ces gens qui ont ou ont été poursuivis par des études

                                    ne sont pas capables de prévoir le détournement des lois

                                    c est a croire que l on construit l Europe comme un paginer percé

                                    je suis ou plutôt j étais foncièrement pour l Europe actuellement je ne suis plus pour cette Europe qu ils ne savent pas faire

                                    a plus


                                    • Le421... Refuznik !! Le421 13 décembre 2013 13:54

                                      Bien sûr que si !! Lorsqu’ils font une loi, ils pensent en même temps comment la détourner. On appelle cela de la « Real Politic ».

                                      Voilà ce qu’on a pour nous emmerd... Euh non !! Pour nous gouverner.


                                    • politzer politzer 12 décembre 2013 10:12

                                      les élections arrivent il faut sauver le soldat PS !!!


                                      • Tipol 12 décembre 2013 20:51

                                        Ces travailleurs roumains...ou autres, pourraient très bien tous avoir un type asiatique, chinois, ou encore tout noir avec des chaines et des boulets aux pieds qu’ils porteraient librement comme breloques décoratives qu’absolument aucun contrôleur administratif français ne saurait jamais contredire même s’ils avaient de simples faux papiers d’identités.
                                        Et encore même, quand un ou deux se fera prendre par une administration, il faut des exemples, ils seraient employés par une agence dirigée par un prête-nom qui fermerait et serait déjà ré-ouverte ailleurs.
                                        Les commanditaires ne seront jamais trouvés.
                                        Aussi, au final, les peines encourues après 15 ans de procédure sur le couillon qui aura été prit seront négligeables par rapport au gain global du patron.


                                        • captain beefheart 12 décembre 2013 22:34

                                          Il n y a qu une explication a ceci : cest la mafia au pouvoir ,en France ,en Europe ,aux Etats Unis.


                                          • toutounes 13 décembre 2013 05:29

                                            Vous savez quoi faire aux prochaines élections alors ... Votez, et correctement. Le correctement veux dire no UMP ni PS qui nous gouvernent depuis 40 ans pour un résultat affligeant (ils ne pensent qu’à leur carrière et ré élection, pas à aider la majorité du pays, ils trichent, volent, se font élire sur des mensonges, se laissent appâter par les lobbys (tant qu’on paye il n’y a aucun souci ...)) ...


                                            Je ne dis pas que les extrêmes sont mieux, loin de là mais cela aura peut-être le mérite de faire réfléchir nos « élites » pour la suite. Je préfère perdre à nouveau 4-5 ans en élisant des extrêmes (droites ou gauches) si derrière il y a une réelle prise de conscience et un changement des mentalités et de nos gouvernants.

                                            Maintenant il faut arrêter de vous plaindre et arrêter de voter comme des veaux depuis 40 ans pour des promesses dont tout le monde sait qu’ils ne tiendront pas. On ne peut les virer qu’une fois tous les 5 ans ... il ne faut pas laisser passer la possibilité de le faire ... et changer pour revenir à l’UMP ce n’est pas changer (ils ont été au pouvoir 10 pour quoi ?).

                                            • BA 13 décembre 2013 07:42

                                              Chiffres Eurostat d’octobre 2013 :


                                              Grèce : 27,3 % de chômage

                                              Chez les jeunes de 15 à 24 ans : 54,8 % de chômage


                                              Espagne : 26,7 % de chômage

                                              Chez les jeunes de 15 à 24 ans : 57,4 % de chômage


                                              Croatie : 17,6 %

                                              Chez les jeunes : 52,4 %


                                              Chypre : 17 %

                                              Chez les jeunes : 43,3 %


                                              Portugal : 15,7 %

                                              Chez les jeunes : 36,5 %


                                              Slovaquie : 13,9 %

                                              Chez les jeunes : 31,5 %


                                              Bulgarie : 13,2 %

                                              Chez les jeunes : 28,8 %


                                              Irlande : 12,6 %

                                              Chez les jeunes : 26 %


                                              Italie : 12,5 %

                                              Chez les jeunes : 41,2 %


                                              Près d’un tiers des Grecs sans couverture sociale.


                                              http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/09/pres-d-un-tiers-des-grecs-sans-couverture-sociale_3528051_3214.html



                                              • Brice Bartneski bartneski 13 décembre 2013 11:01

                                                Ce n’est pas l’UE qui est psychopathe mais ses dirigeants. L’UE va très bien. 300 millions d’esclaves et zéro euro de dette. Certains veulent quitter l’Europe mais pour quelle raison quitter une entité qui va si bien alors qu’il suffit de récupérer le pouvoir que les lobbies nous ont volé ? L’europe a été construite sur le dos des populations et tant que ces populations se laisseront faire, rien ne changera. Et nous, spécialistes du commentaire, nous commentons plutôt que d’aller foutre le feu aux préfectures et à Bruxelles. Quel pays de cons... Tant que nous serons cons, on nous prendra pour des cons.


                                                • Le421... Refuznik !! Le421 13 décembre 2013 13:56

                                                  Exactement... Pas mieux !!


                                                • MoiMême 13 décembre 2013 11:24

                                                  Pour ma part et au risque de me faire allumer, je dirais que sur la seule base de la lecture de cet article, je serais (pour une fois) plutôt d’accord avec cette directive (pour peu qu’elle s’applique vraiment).

                                                  D’abord, je précise, : je n’ai pas encore eu le temps de me pencher personnellement sur la directive en question. J’essaierai de le faire dès que possible.
                                                  La raison de mon intervention est qu’il me semble que tout le monde ici oublie un détail qui me semble pourtant important. Une fois le principe de libre circulation et de libre accès au travail admis et acquis au sein de l’UE, rien ne peut empêcher (par exemple) un polonais de venir travailler (par exemple) en France ou en Allemagne.
                                                  Mais :

                                                   - cela créé une distortion du marché dans le pays d’accueil (concurrence salariale par le bas) ce que je critique moi même fortement,
                                                   - et cela crée aussi une forte distortion dans le système social du pays de l’émigré (une sorte de concurrence par le bas des économies plus fortes), ce que je critique avec virulence.
                                                  C’est ce deuxieme point qu’il me semble que tout le monde oublie ici.
                                                  Ce point est loin d’être négligeable vue qu’il est, de mon point de vue, largement responsable du lamentable état dans lequel se trouvent les systèmes sociaux des pays les plus pauvres de l’union : lorsque les personnes qualifiées ont émigré en masse travailler (par exemple) en France et cotisent là-bas, qui reste-t-il pour payer pour l’éducation des plus jeunes et les retraites des plus vieux ? Faudrait-il les jeter à la mer ou les étouffer à la naissance pour permettre aux retraités français de vivre confortablement ?

                                                  Donc sous réserve de la justesse de ce que l’OP affirme : « salaire et temps de travail doivent se conformer à la réglementation du pays oú est exercée l’activité mais les cotisations sociales dépendent du pays d’origine », je serais plutôt pour dans la mesure oú cela répondrait aux 2 points que j’avais cités.
                                                  Ensuite, le fait que d’autres pays aient des systèmes sociaux moins coûteux, soit par manque de prestations (le plus souvent), soit du fait d’une meilleure efficacité (plus rare), est un autre débat qui rejoint celui des disparité fiscales...

                                                  Ceci étant dit, je partage le scepticisme ambiant quand à la volonté réelle de contrôle et quand à l’imagination débordante de nos capitaines industriels et leurs amis politiques pour contourner à leur profit les lois et directives (quelles qu’elles soient d’ailleurs).


                                                  • viva 13 décembre 2013 12:19

                                                    Malhereusement vous oubliez un des fondamentaux de l’économie, la redistribution. Si les charges sociales sont payées sont payés dans un autre pays ce sont des pans entiers de l’économies qui vont être laminé et cela entrainera toujours plus de chomage , de charges, d’impôts, de déficits pour ceux qui restent sur place.

                                                    Vous trouvez normal qu’un chantier payé par des français aille alimenter les caisses sociales, les comptes des retraités, des médecins, des hopitaux de pays étranger.
                                                    Cet argent envoyé à l’étranger c’est de la perte sèche pour une nation et son peuple.

                                                    • kalon 7 mai 2014 15:33

                                                      « .....aille alimenter les caisses sociales, les comptes des retraités, des médecins, des hôpitaux de pays étranger. »

                                                      Tu rêves là ! , ce pognon va directement alimenter le trésor de guerre des mafias qui sont sur le coup ! smiley


                                                    • Le421... Refuznik !! Le421 13 décembre 2013 14:01

                                                      Question bête !!

                                                      Le travailleur Roumain payé pas cher avec des cotisations sociales au rabais, a un accident à Mérignac et doit être hospitalisé.
                                                      Il rentre à pied à Bucarest, aux urgences ??

                                                      Ca se passe comment dans ce cas là ??

                                                      Et dire qu’il y en a comme Mariani sur France2 ce matin qui chantent que dès qu’un étranger mets les pieds en France, il est couvert et touche les minimas sociaux. TPFPAM* !!!
                                                      Abruti.

                                                      Tout Pour Faire Plaisir A Marine


                                                      • T.REX T.REX 14 décembre 2013 12:23

                                                        Je pense que ce travailleur Roumain sera hospitalisé et soigné en France, oui ! Ensuite se posera la question de qui rembourse les frais...et là ça devient plus compliqué !
                                                         


                                                      • Arnaud69 Arnaud69 13 décembre 2013 14:04

                                                        Si qui que ce soit pense encore que l’Europe est gouvernée par les Européens il a des cours de rattrapage à prendre ...

                                                        L’Europe est née du délire Ford et de ses complices forts de leurs expériences menées en Russie,

                                                        Le parfait outil pour mener les peuples à l’esclavage...
                                                        Comme disait Attali, Hyper-conflit, Hyper-dictature et « peut-être » Hyper-démocratie un jour lointain ...


                                                        • franc tireur 14 décembre 2013 00:43

                                                          putin on y est, info ENORME qui va faire grand bruit sur la toile (puisque les médias sont aux ordres du politique lui meme aux ordres du bancaire)
                                                          la chypriotisation de l europe est officielle :
                                                          http://www.challenges.fr/economie/20131213.CHA8402/en-cas-de-crise-les-banques-pourront-prelever-les-depots-des-epargnants.html
                                                          puisque la bulle financière grossit comme jamais , que les banques restent encore truffés de credits pourris et que la separation depit/affaire n a pas eu lieu vous comprenez ce que ca veut dire : le pauvre petit epargnant va eponger les conneries des traders.
                                                          pas mecontent d ecouter jovanovic et delamarche, qui prédisent depuis 2 ans le truc .
                                                          la prochaine etape : spoliation des epargnants par les Etats pou rembourser la dette.
                                                          RETIREZ VOTRE FRIC DES BANQUES !!


                                                          • T.REX T.REX 14 décembre 2013 12:29

                                                            Avec les travailleurs détachés, l’Europe a trouvé moyen de délocaliser les emplois qui n’étaient pas délocalisables en délocalisant les travailleurs plutôt que le travail !! Très fort !

                                                            Bonjour la France de demain qui ne sera plus qu’un pays de miséreux pour touristes en mal d’exotisme !


                                                            • Pere Plexe Pere Plexe 15 décembre 2013 11:35

                                                              Certes l’avancée est bien timide.
                                                              Mais force est de constaté que l’opposition,dont fait parti l’auteur, n’a pas mobilisé sur ce sujet !
                                                              On aurait aimé voir les cortèges de droite et extrême droite se battre pour les travailleurs et plus de justice sociale.Comme ils l’ont fait contre le mariage pour tous...

                                                              Curieusement ils ne l’ont fait.


                                                              • PHILIPPE COLTAT 15 décembre 2013 12:45

                                                                AIDEZ NOUS A RELOCALISER 35 EMPLOIS A L’AÉROPORT DE NICE 

                                                                SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION EN LIGNE DE LA SECTION SYNDICALE CFDT DE L’ENTREPRISE ARWE SERVICE France

                                                                /www.petitions24.net/non_au_%20dumping_social_allemand_a_nice">http://www.petitions24.net/non_au_ dumping_social_allemand_a_nice

                                                                STOP au DUMPING SOCIAL à NICE ! 

                                                                · Dites NON ! à l’exploitation des 35 salariés Grecs sous contrat de travail Allemand « détachés » à Nice.

                                                                · Dites STOP ! à la mise en concurrence salariale et sociale des salariés Européens entre eux.

                                                                ·Dites NEIN ! au DUMPING SOCIAL ALLEMAND qui nuit gravement à l’emploi local et au financement des organismes sociaux en France.



                                                                • zygzornifle zygzornifle 25 décembre 2013 18:57

                                                                  toute cette salive politicienne pour rien comme habitude ......


                                                                  • kalon 7 mai 2014 15:08

                                                                    Un domaine ou l’hypocrisie règne en maître :

                                                                    400.000 pertes d’emploi rien qu’en Belgique !

                                                                    Voyant que nos « élites » trainent du pied pour diminuer les charges salariales, la commission, par le biais du système des « travailleurs détachés » va assécher les rentrées sociales et fiscales et obliger, de ce fait, à diminuer les prestations sociales !

                                                                    En Grèce, les citoyens Grecs doivent se battre lors de distribution de nourriture.

                                                                    C’est cà, leur Europe des citoyens !

                                                                    Nous faire perdre toute dignité pour survivre !


                                                                    • kalon 7 mai 2014 15:13

                                                                      Il faut bien trouver l’argent quelque part pour payer le pétrole consommé grâce à la mondialisation des marchandises.

                                                                      Alors, on baisse les salaires, ce qui permet, à valeur constante, d’augmenter le prix du baril de pétrole !

                                                                      Plus facile de manipuler le prix du pétrole que de discuter avec des syndicats ! smiley

                                                                      Et pourtant, la plupart des syndicats se montrent très coopératifs mais cà ne va pas assez vite !


                                                                      • kalon 7 mai 2014 15:41

                                                                        En outre, ce système permet de blanchir les bénéfices des gros entreprises car rien n’est plus facile que de faire de la surfacturation en intracommunautaire avec le « détachement de mains d’œuvre »

                                                                        L’ouvrier est payé 3,00 euros/heure et refacturé 35,00 euros/heure avec, évidement, une marge arrière reversée à l’entrepreneur principal qui se trouve être un « shadow shareholder » du fournisseur de mains d’œuvre !

                                                                        Il n’existe quasiment aucun contrôle !


                                                                        • kalon 7 mai 2014 15:47

                                                                          Et pour blanchir plus blanc que blanc avec le Portugal, il suffit pour les entrepreneurs belge de faire faire un petit détour au pognon par l’ile de Madére ou les Açores qui ont un régime de double imposition avec la Belgique mais qui sont des paradis fiscaux crées par la commission européenne au même titre que l’Irlande !

                                                                          En « planification fiscale » on appelle cà le « double sandwich madérois »


                                                                          • kalon 7 mai 2014 16:02

                                                                            Donc, pour résumer :

                                                                            -L’état belge emprunte de l’argent pour payer les indemnités de chômage des ouvriers belges remplacés par la mains d’œuvre importée.

                                                                            -L’état Belge emprunte également pour palier la diminution des rentrées fiscales et sociales

                                                                            -L’ouvrier belge perdant son pouvoir d’achat consomme moins, ce qui diminue les rentrées fiscales en matière de TVA

                                                                            -L’entrepreneur Belge blanchit ses bénéfices à l’étranger et ne paye plus d’impôt sur le bénéfice en Belgique.

                                                                            Ou est le problème vu que nos « élites » se font payer en priorité avec ce qui reste ? smiley


                                                                            • kalon 7 mai 2014 16:09

                                                                              Et pourtant, il existe une parade à cela mais l’inspection sociale n’a pas l’air d’être au courant.

                                                                              En effet, la législation Belge en matière de détachement de personnel dit que ce détachement ne peut se faire que dans le cas ou la spécialisation de l’ouvrier détaché soit une spécialisation en sous effectif ou absente en Belgique.

                                                                              Aujourd’hui, même les « techniciennes de surface » travaillent en détachement ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès