• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie

Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie

« Vladimir Poutine a assumé, sans exagération aucune, une responsabilité historique en prenant la décision de ne pas laisser la question ukrainienne aux générations futures. » (Piotr Akopov, le 26 février 2022, RIA Novosti).

_yartiUkraineDA01

On imagine mal la Russie ne pas réussir militairement, in fine, son invasion de l’Ukraine, puisque prudemment (et avec raison), aucun pays ami de l’Ukraine n’a voulu combattre à ses côtés, pour cause de force de dissuasion nucléaire. La question, c’est : en combien de temps et avec combien de centaines de milliers de morts ? Acte de folie de Vladimir Poutine ? En tout cas, le Premier Ministre israélien Naftali Bennett, qui est allé le voir le 5 mars 2022 à Moscou, assure que non, Vladimir Poutine n’est pas fou. Donc, il suit une logique, une logique implacable où les considérations humaines, la mort d’enfants, de femmes, de personnes civiles qui n’aspiraient qu’à vivre tranquillement, n’ont pas lieu (on ne travaille pas au KGB sans séquelles).

Certes, le peuple ukrainien fait preuve d’une exceptionnelle résilience, d’un exceptionnel courage, d’une exceptionnelle force de résistance, mobilisé par son Président Volodymyr Zelensky qui est devenu, grâce à Vladimir Poutine, un héros mondial. Le peuple ukrainien s’est soudé et on peut même dire qu’il s’est créé, il s’est fondé une légende, face à l’adversité et quoi qu’il advienne dans le futur, même avec une Ukraine militairement et policièrement russifiée, il y aura toujours, en Ukraine ou ailleurs, un peuple ukrainien qui réclamera sa liberté, son indépendance, et cela pour des décennies.

Politiquement, Vladimir Poutine a cependant échoué sur tout, alors qu’il avait construit patiemment, pendant vingt-deux ans, une sorte de respectabilité au point que même quand la Russie est en situation de guerre, un certain nombre de Français (entre autres), lobotomisés par les réseaux sociaux depuis une dizaine d’années et aveuglés par leur rancœur partisane voire leur rage extrémiste, préfèrent soutenir les intérêts de Vladimir Poutine contre l’intérêt fondamental de leur propre pays, même quand ce roitelet impérialiste menace la planète de guerre thermonucléaire (faut-il rappeler ce que signifie haute trahison ?). Il n’y a désormais plus d’ambiguïté avec Vladimir Poutine. Ceux qui doutaient ont maintenant la réponse : des bombes, des bombes sur les écoles, sur les universités, sur les hôpitaux, sur des quartiers résidentiels. Il n’y a plus de doute. Cet homme n’est pas fou mais froidement cruel, il agit selon une idée (fausse) de l’histoire (complètement revisitée) sans s’occuper du bien-être de son peuple et des peuples à l’origine amis.

Que pourrait faire Vladimir Poutine avec une Ukraine vide, vidée de son sang, vidée de son peuple ? Rien. Il se retrouverait avec un territoire, en ruines, qu’il a mis lui-même en ruines. Une victoire à la Pyrrhus. Et cette idée gravée désormais qu’il est devenu le danger du monde moderne. Même les Chinois commencent à l’analyser comme cela, eux qui ont besoin, au contraire, d’une très grande stabilité.

Toutefois, même militairement, Vladimir Poutine a manqué de discernement, de lucidité sur la réalité de ses troupes et de celles ukrainiennes : il était persuadé qu’il goberait l’Ukraine comme il avait gobé la Crimée en mars 2014 : en simplement venant sur place avec ses chars et en voyant le peuple les saluer pour sa libération. Quelle faute de jugement, qui va se coûter en plusieurs centaines de milliers de vies humaines, comme si la catastrophe humaine du covid chez lui n’était pas suffisante, il fallait en rajouter.

La preuve de ce manque de jugement est très bête : une erreur de programmation sur Internet. Un article de l’agence russe RIA Novosti a été publié par erreur le 26 février 2022 à 8 heures du matin sur son site Internet et il analysait les raisons de la victoire de la Russie sur l’Ukraine. La guerre n’avait commencé que le 24 février 2022 et l’article, préparé à l’avance, avait probablement été programmé pour le surlendemain, son auteur pensant que cette invasion serait une formalité (il faut aussi écouter les témoignages des soldats russes prisonniers et de leur mère, ils ne savaient pas qu’ils allaient faire la guerre à l’Ukraine, tuer des Ukrainiens, ils ne l’imaginaient pas, ils ne le voulaient pas).

Cette erreur de communication a été réparée très rapidement et l’article en ligne a disparu, faisant de son adresse l’habituelle erreur 404 du "il n’y a pas d’abonné au numéro que vous avez appelé" (le 404 est-il de nature "occidentale" ?). Pourtant, il a été "récupéré" et on peut le lire dans son intégralité d’origine à la fin de cet article. Mieux, la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), dirigée par le politologue Dominique Reynié, a décidé de le traduire en français (par Inna Uryvskaya) et de le mettre en ligne sur son site (à ce lien) : la version russe permettra à tous les russophones de vérifier si la traduction française correspond bien ou pas à ce texte. La Fondapol étant un organisme de recherche, sa réputation scientifique est basée sur son sérieux intellectuel et pas sur un supposé militantisme partisan.



Ce qui est intéressant dans cet article, intitulé "L’avènement de la Russie et du nouveau monde", puant le nationalisme et le désir de revanche historique et signé par Piotr Akopov, un journaliste moscovite qui travaille depuis deux ans pour l’agence de presse, c’est qu’il dévoile toutes les intentions réelles de Vladimir Poutine (ici un peu prématurément, en vendant la peau de l’ours avant de l’avoir tué). L’occupation militaire de l’Ukraine répondrait au besoin poutinien de réunification des trois Russies : la Fédération de Russie (les Grands-Russes), la Biélorussie (les Russes blancs) et l’Ukraine (les Petits-Russes). Cette réunification répondrait ainsi à l’humiliation de la chute de l’URSS de 1991 (qui fut pour Vladimir Poutine un traumatisme dont n’est pourtant responsable aucun dirigeant extérieur à la Russie, insistons ! L’URSS a implosé, elle n’a pas explosé).

L’article dit en effet : « La Russie est rétablie dans son intégralité historique (…). Abandonner l’idée de cette réunification, laisser cette division temporaire s’installer pendant des siècles, c’est trahir la mémoire de nos ancêtres et se faire maudire par nos descendants pour avoir laissé la terre russe se désintégrer. Vladimir Poutine a assumé, sans exagération aucune, une responsabilité historique en prenant la décision de ne pas laisser la question ukrainienne aux générations futures. ». On peut aisément imaginer que Vladimir Poutine sera maudit par les générations futures pour avoir lui-même voulu désintégrer l’Ukraine.

C’est grandiloquent (Poutine est mon dieu), c’est aussi inquiétant, on parle de "question ukrainienne" comme on parlait, dans les années 1930, de "question juive" (il peut y avoir aussi une confusion dans la traduction, mais je ne le pense pas). En tout cas, on voit bien que les supposés prétextes de cette guerre sont bidons ("dénazification", etc.) et que c’est bien l’avènement de la Grande Russie qui est en cours. Encore une fois, cela fait référence aussi à la Grande Allemagne, celle qui a justifié l’annexion de l’Autriche, des Sudètes, de la Pologne… Pensons qu’avec cette logique, la Grande France pourrait aussi aller jusqu’en Russie, en reprenant, toujours l’histoire !, les conquêtes de Napoléon. Au moins, annexer la Wallonie puisque les Wallons sont francophones (autre raison identitaire utilisée par Vladimir Poutine).

On apprend surtout ce qu’on savait déjà. Le problème de la sécurité de la Russie n’est pas le plus important, explique ce journaliste très en vue : « La question de la sécurité nationale de la Russie (…) n’est pas la raison la plus importante. La raison principale est un éternel complexe des peuples divisés, un complexe d’humiliation nationale dû au fait que le foyer russe a d’abord perdu une partie de ses fondations (Kiev), et doit supporter l’existence de deux États, de deux peuples. ». Là, c’est très clair mais Vladimir Poutine a obtenu l’effet inverse : s’il n’y avait pas de peuple ukrainien (ce qui demande à être prouvé), en le bombardant, il l’a créé et jamais, plus jamais un Ukrainien ne s’identifiera à un Russe, un peuple martyr ne peut s’identifier à son bourreau. La déclaration de guerre à Ukraine est bien un acte historique de la Russie, mais pas dans le sens de la réunification, en actant qu’il y a bien deux peuples, deux États, deux nations. Une agressée, une agresseur.

Le langage est celui d’un nationalisme conservateur, celui de Ronald Reagan, de Donald Trump, d’une certaine mesure de Jean-Marie Le Pen dans les années 1980 : « Il y a quinze ans, après le discours de Poutine à Munich, même les sourds auraient pu entendre que la Russie était de retour. » ("America is back", "La France est de retour", des vieux slogans des années 1980 dont le modèle paradoxalement, est bien les États-Unis !).

Après "l’Ukraine est russe", le journaliste parle d’une nouvelle perspective géopolitique et à ce titre, il se trompe en écrivant : « Si les atlantistes se réjouissent que la "menace russe" unifie le bloc occidental, Berlin et Paris doivent comprendre qu’ayant perdu tout espoir d’autonomie, le projet européen s’effondrera à moyen terme. ». C’est précisément le contraire qui va se passer. Oui, Vladimir Poutine déteste l’Union Européenne car il n’a rien compris à ce que c’était : une organisation de pays libres et indépendants, démocratiques et éclairés, qui souhaitent unir leurs forces volontairement, sincèrement et librement. C’est impossible à comprendre pour Vladimir Poutine où les ensembles nationaux ne peuvent être motivés que par la contrainte de la violence. Et c’est précisément parce que les États-Unis font défaut que les pays européens doivent ne compter que sur eux-mêmes pour se défendre sans aide américaine : et la menace est désormais réelle. Jusqu’au 24 février 2022, peu d’Européens y croyaient, mais Vladimir Poutine a su les convaincre. Maintenant, on réarme. Le Danemark, l’Allemagne, la France vont augmenter leurs budgets militaires. Les autres vont suivre. Si vis pacem, para bellum dit le proverbe.

Enfin, troisième et dernière partie de l’article prématuré, un nouvel ordre mondial en cours de gestation : « Un monde multipolaire est enfin devenu une réalité. Dans cette opération en Ukraine, seul l’Occident s’oppose à la Russie, parce que le reste du monde comprend parfaitement : c’est un conflit entre la Russie et l’Occident. ». C’est évidemment n’importe quoi.

Prenons d’abord deux mots. "Opération" pour ne pas dire "guerre", toujours cette propagande puante (et tuante : les morts s’entassent désormais, on ne peut même plus les enterrer avec un minimum de dignité tant ils sont nombreux). "Occident" : encore une fois, je ne sais pas ce que cela signifie. Si c’est un mode de vie, celui du monde de la consommation, le peuple russe est occidental. J’avais reçu une délégation de scientifiques russes dans les années 2000 et ils étaient heureux que je leur fasse visiter un immense hypermarché dans la région parisienne. Ils étaient émerveillés comme j’ai été émerveillé par la qualité de leurs travaux.

L’Occident, c’est aussi la Russie, ne pas le voir, c’est ne rien comprendre à l’évolution du monde. Vladimir Poutine est resté bloqué en 1991. Pourquoi y a-t-il eu des queues devant les restaurants MacDonald quand l’enseigne a annoncé qu’elle allait fermer ? On peut même dire que la déclaration de guerre à l’Ukraine pourrait être une bonne preuve d’occidentalisation de la Russie, "l’Occident" ayant sans arrêt, jusqu’en 1945, fait des guerres de ce type pendant des siècles et des siècles, mais il faut reconnaître que la guerre, c’est intrinsèquement humain, d’où que l’humain vienne.

Prenons maintenant le sens de la phrase : "seul l’Occident s’oppose à la Russie" ; c’est évidemment faux. À l’assemblée générale de l’ONU, le 2 mars 2022, c’était 141 États qui ont apporté le soutien à la résolution condamnant fermement l’invasion russe en Ukraine, et seulement 5 pays s’y ont opposé, 35 s’étant abstenus par prudence autant économique que diplomatique. C’est la communauté des Nations dans le sens large qui est horrifiée par ce qui se passe en Ukraine.

Et la conclusion : « La Russie n’a pas seulement défiée l’Occident, elle a démontré que l’ère de la domination occidentale mondiale peut être considérée comme complètement et définitivement révolue. ». Certes, je pense aussi que cette "domination occidentale" (qui reste encore à définir, j’insiste) est révolue, mais certainement pas par la guerre en Ukraine. Au contraire, la solidarité internationale montre que l’Ukraine n’est pas seule et le peuple ukrainien, contraint ou libre, selon l’avenir, n’aura qu’une seule idée en tête, se tourner vers l’ouest-européen, certainement pas vers ses bourreaux.

La domination depuis au moins une quinzaine d’années est chinoise et elle est de nature économique. On a bien vu, en mars 2020, au début de la crise sanitaire, à quel point notre perte d’indépendance industrielle, même sur des médicaments de base, même sur les masques chirurgicaux, était synonyme de domination mondiale de l’industrie chinoise. Les Russes n’y sont pour rien et si la Chine essaie de conclure de nouvelles relations avec la Russie qui est en situation diplomatique et économique de faiblesse, ce n’est certainement pas pour le bien de la Russie mais pour celui de la Chine.

Il reste que l’Europe du Président Emmanuel Macron réagit (en sommet ces 10 et 11 mars 2022 à Versailles), et va se donner les moyens de recouvrer sa souveraineté industrielle. Ce sera certainement sa principale préoccupation dans les cinq prochaines années s’il est, comme je l’espère, réélu dans quelques semaines. Et cela, aucun vrai patriote en France ne peut s’y opposer, à moins de vouloir voir la France et l’Europe s’effondrer, mais ce n’est plus du patriotisme, là, c’est carrément de la haute trahison.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (10 mars 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Éditorial de Piotr Akopov publié le 26 février 2022 à l’agence RIA Novosti et sa traduction par Fondapol (2 mars 2022).
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !

_yartiUkraineDA05
_yartiUkraineDA06
_yartiUkraineDA07
_yartiUkraineDA08
_yartiUkraineDA09
_yartiUkraineDA10
_yartiUkraineDA11
_yartiUkraineDA12
_yartiUkraineDA13
_yartiUkraineDA14
_yartiUkraineDA15
_yartiUkraineDA16
_yartiUkraineDA17
_yartiUkraineDA18
_yartiUkraineDA19
_yartiUkraineDA20
_yartiUkraineDA21
_yartiUkraineDA22
_yartiUkraineDA23
_yartiUkraineDA24
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

279 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 12 mars 10:12

    cet article laisse a penser que l’armée russe n’est pas prête de partir d’ukraine .Je suppose qu’il va falloir s’habituer a la chasse a l’ukronazi .

    J’espère que le peuple ukrainien arrivera a rester uni sous cette terrible pression .

    Les peuples d’europe de l’est, avec leur passé commun de colonisation, semblent avoir en commun de forts clivages internes entre russophobes et russophiles .Ces évènements font craindre l’émergence de climats de guerre civiles


    • Fergus Fergus 12 mars 16:15

      Bonjour, sylvain

      « Les peuples d’europe de l’est, avec leur passé commun de colonisation, semblent avoir en commun de forts clivages internes entre russophobes et russophiles »

      Mais le fait est que la grande majorité d’entre eux ont le regard et les aspirations tournés ves l’ouest.

      Les migrations d’Ukrainiens qui fuient les destructions sont à cet égard éloquentes : 2,5 millions sont partis vers les pays de l’UE tandis que quelques dizaines de milliers seulement choisissaient la Russie ou la Biélorussie.

      C’est infiniment plus parlant que n’importe quel discours !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mars 17:24

      @Jeekes
      Ben voyons ...


    • Eric F Eric F 13 mars 10:39

      @Fergus

      "Les migrations d’Ukrainiens qui fuient les destructions sont à cet égard éloquentes : 2,5 millions sont partis vers les pays de l’UE tandis que quelques dizaines de milliers seulement choisissaient la Russie ou la Biélorussie’’


      Attention, l’exode de millions d’Ukrainiens pro-occidentaux est probablement un des objectifs de guerre de Poutine pour contribuer à désukrainiser l’Ukraine. Le pan-russisme est un projet de russification des états issus de l’empire tsariste.

      Par ailleurs, on peut faire un rapprochement avec la récente crise des réfugiés syriens attirés par la Biélorussie pour déferler vers l’Ouest ; la déstabilisation des pays occidentaux par afflux de migrants fait partie des moyens de riposte, pression et chantage (la Turquie l’avait aussi pratiquée), même si cette fois cela n’inclue pas un gap de civilisation.


    • Fanny 14 mars 21:47

      @Fergus

      C’est infiniment plus parlant que n’importe quel discours  !


      En effet !

      Stratégie gagnante de Poutine : faire fuir d’Ukraine tous les traitres, tous les américanolâtres qui rêvent de nommer leur fille Jennifer et leur fils Brandon et qui iront finir leur vie dans la communauté Ukro de Chicago ou Salt Lake City à visionner des séries B hollywoodiennes en s’engraissant à la bière ou au Coca (triste fin), tous les amoureux de mammon, tous ceux qui n’aspirent qu’à parler le Mickey plutôt que leur langue maternelle.

      Ils sont déjà plus de 2 millions et leur nombre ne fait que croître. Tant mieux, bon débarras. Les autres, ceux qui restent, sont les vrais Ukrainiens, ceux qui affrontent leurs frères russes virilement en attendant la réconciliation entre hommes, puis la fusion (c’est dialectique). Le métropolite de Moscou Cyrille a béni ceux-là, pas les fuyards mus par l’esprit du mal. Dieu est du bon côté, forcément -)


    • yakafokon 1er avril 12:12

      @Fergus
      C’est normal ! Aux Etats-Unis comme dans l’Union Européenne, on a toujours fricoté avec les nazis !
      Alors que l’Allemagne avait l’interdiction totale de se réarmer ( suite à sa défaite de 1918 ), les usines Ford et General Motors d’Allemagne commençaient à fabriquer en toute illégalité, les véhicules blindés de transport de troupes de la Waffen SS !
      Et nous, on se contentait de faire du marché noir et de fricoter avec l’occupant ( mis à part les maquis, et ceux qui avaient rejoint la France libre du général De Gaulle à Londres ).
      Alors, il ne faut pas s’étonner de voir toutes les populations de l’Ouest de l’Ukraine, qui haïssent les russes, fuir le pays pour éviter les coups qui vont pleuvoir !
      Je suis d’ailleurs étonné que l’armée russe n’ait pas balancé un missile Kalibr sur l’imposant mausolée à la gloire de Stepan Bandera, qui a été érigé au centre de Lviv ( Ouest de l’UKraine, à 20 km de la frontière polonaise ).
      Stepan Bandera, ce déchet de l’humanité responsable du massacre de dizaines de milliers de juifs dans toute l’Europe, est fêté comme un héros le 1er Janvier ( il est né le 1er Janvier 1909 ), c’est un jour férié, avec des défilés en uniformes feldgrau, insignes nazis compris !
      Et vous voudriez que les russes, qui ont eu 27 millions de morts avant de s’en débarrasser à Berlin en 1945, leur fassent de grands sourires ?
      Ils les ont anéanti en 1945, ils vont faire la même chose en 2022 dans le Donbass !


    • joletaxi 1er avril 12:18

      @yakafokon

      les rengaines, un must
      je note 27 millions... ça monte, ça monte
      demain 28


    • Séraphin Lampion Kaa 12 mars 10:21

      Vous écrivez : « Il reste que l’Europe du Président Emmanuel Macron réagit (en sommet ces 10 et 11 mars 2022 à Versailles), et va se donner les moyens de recouvrer sa souveraineté industrielle. »

      1. Le président français (en l’occurrence Macron en ce moment) préside le Conseil de l’UE dont chacun sait que les pouvoirs sont entre les mains de la Commission Européenne présidée par Ursula von der Leyen (VRP de Pfizer) depuis 2019. Alors, pipeau pour la formule « Europe du Président Machintruc).
      2. La souveraineté industrielle ne se sépare pas de la « souveraineté » tout court.
      3. La désindustrialisation de la France est un des aspects de la « globalisation » (terme américain traduit en français par « mondialisation ») des satellites US. Les transferts de technologie et les externalisations de tous poils sont orchestrés par des puissances financiaro-industrielles qui ont fini par prendre le contrôle des états eux-mêmes. On ne peut pas modifier les aspects techniques sans toucher à cette stratégie planétaire.

      • Parrhesia Parrhesia 12 mars 10:29

        @Kaa
        Dieu merci, l’Europe n’est pas encore « l’Europe du président Emmanuel Macron ».
        Il y a bien assez de la France à se perdre en ce moment !


      • troletbuse troletbuse 12 mars 10:32

        @Kaa
        Pas d’accord avec toi, en France on a quand même une industrie qui fonctionne du tonnerre de Dieu : c’est l’usine de fabrication des idiots. smiley


      • sylvain sylvain 12 mars 10:42

        @Kaa
        Ce sera surtout l’occasion de renforcer l’UE .On va revoir sortir l’europe de la défense, l’europe de l’industrie... le principal argument en faveur de l’europe a toujours été que les petits pays européens sont trop faibles, mais ça n’a jamais suffit a faire abandonner les nations, car nous ne nous sentions pas en danger .
        Là ce n’est plus la même chose.


      • sirocco sirocco 12 mars 14:21

        @troletbuse
        « ...en France on a quand même une industrie qui fonctionne du tonnerre de Dieu : c’est l’usine de fabrication des idiots. »

        Oui, parce que cette industrie travaille avec des outils extrêmement efficaces : les merdias.


      • Fergus Fergus 12 mars 16:25

        @ sylvain

        Les pays membres de l’UE ont en effet pris conscience de la nécessité vitale de renforcer leur solidarité et de se doter le plus rapidement possible d’une réelle puissance militaire et industrielle ainsi que d’une indépendance énergétique relativement à la Russie.

        Sur ce plan là, Poutine a eu tout faux, lui qui, manifestement, escomptait que les pays européens seraient incapables de faire bloc pour imposer à la Russie des sanctions drastiques.

        Renforcement de l’UE, mais aussi relance d’une Otan en perte de vitesse  de « mort cérébrale » avait dit Macron qui, grâce à Poutine, a retrouvé une très forte légitimité et suscité des demandes d’adhésion nouvelles. 


      • sirocco sirocco 12 mars 19:21

        @sylvain
        « On va revoir sortir l’europe de la défense, l’europe de l’industrie... »

        Ben voyons... C’est pas Macron qui, à peine nommé ministre de l’économie du cancrelat Hollande, s’est empressé de brader aux Yankees le fleuron industriel Alstom (branche des turbines) pour une bouchée de pain ?


      • tonimarus45 12 mars 20:21

        @Jeekes---Merci vous m’evitez de repondre aux posts de ce clow de « FERGUGUS »,qui me font gerber


      • chantecler chantecler 13 mars 07:53

        @sylvain
        Trop tard !
        On n’a plus de sous !


      • Eric F Eric F 13 mars 10:48

        @Kaa
        Le Conseil (des ministres) de l’UE n’est pas sous l’égide de la Commission, mais effectivement il ne s’agit en aucun cas de « présidence de l’UE » comme le prétend Macron et la presse servile.

        En fait de « souveraineté industrielle », mieux vaudrait parler d’améliorer l’autosuffisance, tant on est arrivé à un niveau de dépendance considérable vis à vis des autres blocs économiques. Par ailleurs, Macron raisonne toujours au plan européen et jamais au plan national, et lorsqu’il parle de relocaliser « en France ou en Europe », cela signifie concrètement « n’importe où en Europe mais probablement pas en France ». S’il a remis le drapeau européen seul sous l’arc de triomphe en connaissant les réactions que cela provoque, le message de la primauté de l’Europe par rapport à l’intérêt national est explicite.


      • Eric F Eric F 13 mars 12:13

        @Jeekes
        l’OTAN est certainement cafouilleux, mais les pays qui veulent y adhérer le considèrent comme une sorte d’assurance-dissuasion. L’Ukraine qui n’en faisait pas partie a été agressée, des pays neutres jusqu’ici comme la Finlande et la Suède, ou anciennement sous domination de Moscou comme la Georgie et la Moldavie, cherchent protection.


      • Fanny 14 mars 22:13

        @Fergus

        retrouvé une très forte légitimité

        L’art de voir les choses à l’envers. Auriez-vous des lunettes spéciales ?

        Cette guerre en Europe est une insulte à l’UE, incapable de gérer un conflit sur son territoire, le laissant dériver vers la guerre (accords de Minsk …). Cette guerre ne fait qu’accroître sa dépendance aux USA.

        Les USA ont battu la mesure en Ukraine depuis 91, préparant Maïdan à coups de milliards, s’assurant ensuite que l’Ukraine n’accepterait jamais la moindre concession aux Ukrainiens de l’Est, armant l’Ukraine pour résoudre le conflit à l’Est par les armes. Les Etats européens n’ont été que des figurants aux ordres dans le conflit ukrainien. Certes ils en ont pris conscience et ont réagi, mais avec quel résultat quant à leur dépendance aux USA ?

        Jamais l’Otan n’aura eu autant de poids en Europe, celle-ci acceptant enfin d’augmenter ses budgets militaires (cf. Trump et l’OTAN). Jamais la perspective d’une défense européenne indépendante n’aura été aussi lointaine. Et l’UE sans Défense, c’est juste un club de commerçants qui ne peuvent pas ne pas être membres du club tout en méprisant ce club de marchands.


      • yakafokon 28 mars 07:44

        @Fergus
        Faire bloc ? Mais quel bloc ?
        Celui de l’Allemagne, qui n’a pas-du-tout l’intention d’abandonner ses 6.000 entreprises installées en Russie, et ses approvisionnements en gaz russe ?
        Celui de la Pologne et de la Belgique, qui commandent des chasseurs F-18 ou F-35, au lieu de Rafale ou d’Eurofighter ?
        Celui de la France de Macron, qui crache à la gueule de la Russie dès qu’il en a l’occasion ( sur ordre de son maître l’Oncle Sam ), et qui s’écrase lamentablement comme une merde quand il se trouve devant Poutine ?
        L’Union Européenne n’a jamais existé, n’existe pas, et n’existera jamais, tant qu’elle fera partie de l’OTAN !
        Et ce n’est pas en se privant de tout ce que nous livrait la Russie, que ça va arranger nos affaires ( d’ailleurs, ça commence à se voir ) !
        Le continent européen n’est qu’un vulgaire conglomérat de vieux pays qui ont passé leur temps à se foutre sur la gueule, et qui ont été regroupés artificiellement par les Etats-Unis à la fin de la seconde guerre mondiale, dans le but de défendre uniquement les intérêts stratégiques américains !
        La guerre en Ukraine a été savamment organisée en 2014, par les Etats-Unis ( c’est Victoria Nuland qui l’a reconnu à son insu, lors d’une conversation téléphonique interceptée ), dans le but de mettre à la tête de l’Ukraine toutes les milices nazies qui pullulent dans ce pays, pour essayer d’avancer les pions de l’OTAN vers les frontières russes !
        Mais ce que n’avait pas prévu Joe Biden, l’Alzheimer sorti de son EPHAD de la Maison-Blanche, c’est la réaction de Vladimir Poutine, qui a tout-de-même fait preuve pendant 8 ans, d’une infinie patience, avant d’agir !
        Maintenant, aux dernières nouvelles du front, les milices nazies ukrainiennes sont en miettes, privées de tout ( armement, munitions, nourriture, eau ).
        De son côté, l’armée régulière ukrainienne ( qui ne veut pas être confondue avec les milices nazies ), est en train de déposer les armes dans le Donbass, car elle ne veut pas massacrer ses compatriotes !
        Et surtout, tous les civils qui ont été libérés de la tyrannie du bataillon Azov, vont pouvoir témoigner au Tribunal Pénal International de La Haye, des souffrances qui leur ont été infligées par ces nazis de la pire espèce !
        Ceux que notre gouvernement soutient de toutes ses forces depuis 2014,en toute connaissance de cause !
        Et vous voudriez que j’aille voter pour Emmanuel Macron, notre « Obersturmführer » qui depuis sa Kommandantur de l’Elysée, veut nous impliquer dans une guerre qui n’est pas la nôtre, pour faire plaisir au Führer de Washington ?
        Plutôt crever !


      • troletbuse troletbuse 12 mars 10:23

        Zelensky qui est devenu, grâce à Vladimir Poutine, un héros mondial.

        Mais non, c’est grâce à son numéro au piano. Micron en est fan.  smiley


        • Séraphin Lampion Kaa 12 mars 10:30

          @troletbuse
          et Jean-Michel aussi


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 12 mars 11:59

          @troletbuse
          S’il a plus de boulot en juin, il pourra venir animer la fête de la musique à l’Élysée. 


        • sirocco sirocco 12 mars 14:23

          @troletbuse

          D’autant plus qu’il danse très bien en talons aiguille !


        • slave1802 slave1802 12 mars 18:47

          @troletbuse

          Et depuis le temps que vous creusez, c’est le seul truc que vous avez trouvé sur lui ?

          C’est un peu juste non ?


        • Parrhesia Parrhesia 12 mars 10:25

          Si Vladimir Poutine était l’ours ignoble pour lequel on essaye de le faire passer, il aurait déja aplatie l’Ukraine au détriment des populations civiles, ce qu’il n’a pas encore fait, en dépit de la propagande qui nous est assénée.

          Une Ukraine sur laquelle on pleure à juste titre parce qu’elle s’est fait couillonner dans les grandes largeurs par un nouvel ordre mondial qui l’a poussée sans vergogne à la bagarre mais qui a retiré ses troupes au bon moment en lui disant : « démerdez-vous ! Mais on est de tout coeur avec vous ».

          Quant à la contre-europe, s’il lui restait encore quelques analystes et quelques penseurs véritables, la guerre en Ukraine devrait sonner le glas pour elle, comme dirait si bien le regretté Hemingway !!!


          • sylvain sylvain 12 mars 10:52

            @Parrhesia
            Poutine se gêne visiblement pas pour bombarder les villes .Je veux bien que nos journaux soient corrompus, mais il y a bien trop d’images pour affirmer le contraire

            Et je serais curieux de savoir quelles troupes se sont retirées d’ukraine juste avant l’invasion russe . Les troupes fantomes du vaporeux NOM ?? il n’y a pas eu d’armée étrangère en ukraine depuis que l’URSS s’est retirée


          • Fergus Fergus 12 mars 16:33

            Bonjour, Parrhesia

            « il aurait déja aplatie l’Ukraine au détriment des populations civiles »

            N’importe quoi ! Il serait d’ores et déjà mort politiquement dans son propre pays.

            Vous oubliez que Poutine revendique le fait que l’Ukraine fasse partie de la Russie et qu’elle soit habitée par un « peuple frère » : à peu de choses près, même culture, même langue et même religion. Ajoutez à cela que de très nombreux Russes ont des parents et des amis en Ukraine, et que chaque année de nombreux mariages mixtes sont célébrés.

            Bref, écraser les villes ukrainiennes comme Grozny était strictement impossiible !


          • Parrhesia Parrhesia 12 mars 16:57

            @Fergus
            Bonjour Fergus,
            Je respecte votre opinion et vous avez parfaitement le droit de la défendre comme vous le faites. (Je note que vous, au moins, le faites de façon courtoise !)
            Néanmoins je persiste à croire que vous défendez l’indéfendable tant économiquement que politiquement.
            Les gens et les idées que vous défendez ne peuvent continuer à faire illusion que parce qu’ils sont soutenus par « la doxa main stream mondialiste » qui nous détruit petit-à-petit, mais qui, désormais, progresse de plus en plus vite et de plus en plus efficacement
            Franchement je redoute que cela ne finisse mal pour tout le monde.
            Et si cela ne se produit pas à l’occasion de la crise ukrainienne, ou à l’occasion d’un nouveau machin-crypto-covid quelconque, se produira de n’importe quelle autre façon, mais ça va se produire.
            A part cela, bonne soirée.


          • Parrhesia Parrhesia 12 mars 17:08

            @Parrhesia
            Merci de lire : « cela se produira ».
            Mais s ’il n’y avait rien de plus grave en ce moment...


          • DACH 12 mars 18:57

            @Fergus="Bref, écraser les villes ukrainiennes comme Grozny était strictement impossiible !"=La démonstration du contraire est déjà visible en plusieurs villes, dont Marioupol. Tristesse infinie.


          • sirocco sirocco 12 mars 19:29

            @Fergus
            « ...Poutine revendique le fait que l’Ukraine fasse partie de la Russie... »

            Vous perdez la raison.
            On dirait que vous êtes impatient de devenir complètement sénile comme votre maître à penser Biden...


          • yakafokon 1er avril 11:30

            @Parrhesia
            L’Ukraine ne fait ( heureusement ) pas partie des pays-membres sous protection de l’OTAN, aux dernières nouvelles !
            L’un des pays de l’OTAN a-t-il été attaqué par la Russie ? Non, bien sûr !
            Alors, de quel droit la France est-elle habilitée à fournir des armements aux milices nazies qui pullulent en Ukraine, et qui s’acharnent sur le Donbass ( environ 14.000 civils ont été massacrés par ces charognes , entre 2014 et 2022 ) ?
            Je ne sais pas pour vous, mais moi je vais sûrement pas voter pour l’Obersturmführer qui donne des ordres depuis sa Kommandantur de l’Elysée !
            Heil Macron !


          • Louis Louis 12 mars 10:30

            Qui peut encore croire que ragoto est une vraie personne qui écrit tout seul ses articles quotidiens à part Fergus ?

             smiley

            NON c’est une agence de com qui jette le masque, avez-vous remarqué cette fois les images ne sont pas floutées (questions de droits)

            Une agence qui roule pour Macron

             smiley


            • troletbuse troletbuse 12 mars 10:38

              @Louis
              N’oublie pas Rosemar et Grounichion.
              Ces deux sont de vrais personnages car leurs articles et leurs réactions sont tellement cons que même une machine ne pourrait arriver à être aussi ridicule et lamentable. smiley


            • slave1802 slave1802 12 mars 13:18

              @Louis

              Vous pensez réellement que tenter de convertir 3 idiots et 4 cloches nécessite la création d’une agence de com ?

              ça va les chevilles ?


            • Louis Louis 12 mars 16:06

              @slave1802
              quelle perspicacité
               smiley


            • DACH 12 mars 18:59

              @Louis=Vous nous confirmer que dialogues, débats, échanges de points de vues est impossible quand on amène des opinions ou des analyses ou des preuves qui ne vous plaisent pas. Vous êtes faits pour vivre sous un autre régime que démocratique.


            • Lynwec 12 mars 10:45

              Enième article de pure propagande qui tombe à plat, sauf pour les lobotomisés, les autres étant à la longue mithridatisés contre ça.

              Un seul extrait à commenter, ça suffira amplement.

              "Donc, il suit une logique, une logique implacable où les considérations humaines, la mort d’enfants, de femmes, de personnes civiles qui n’aspiraient qu’à vivre tranquillement, n’ont pas lieu (on ne travaille pas au KGB sans séquelles).« 

              Aaaah ! Les considérations humaines... la mort d’enfants.... et le KGB (les vilains), la CIA (les gentils)-Rototo a visionné trop de James Bond...

              Je rappellerai juste à ce propos la merveilleuse Madeleine Allbright et son commentaire sur les »500 000 enfants irakiens morts à cause du blocus, pour faire tomber Saddam, ça valait la peine."

              Jouer sur les émotions, c’est la méthode des manipulateurs de masse pour stopper toute réflexion. Loupé, Rototo...


              • sylvain sylvain 12 mars 10:59

                @Lynwec
                J’ai vu nulle part de louange de la CIA dans cet article.
                Encore et encore, vous justifiez les saloperies russes par les saloperies américaines . Mais ce n’est pas la CIA qui se mange des bombes sur la gueule, ce n’est pas le NOM qui est envahis, c’est l’ukraine et les ukrainiens, des gens pas bien différents de vous .Et ce sont des russes qui les tuent, sous les ordres de poutine, et qui meurent aussi dans l’entreprise d’ailleurs

                La seule chose que vous montrez, c’est que pour vous peu importe les femmes, les hommes, les enfants... pourvus qu’une confuse vengeance soit consommée .Vengeance sur quoi ?? c’est la question que vous devriez sérieusement vous poser


              • Lynwec 12 mars 11:52

                @sylvain

                Cité de l’article :
                "on ne travaille pas au KGB sans séquelles"

                Visiblement, vous lisez trop vite. Bien sur, Rototo ne mentionne pas la CIA dans l’article (mais je n’ai pas tout lu, n’étant pas masochiste).
                J’en parle juste pour le côté binaire KGB=Mal, CIA= Bien, typique des romans et films style James Bond.

                Je ne justifie rien ni personne, ce n’est pas mon rôle et je n’en ai pas le pouvoir. Je mets juste en perspective les indignations sélectives des uns et des autres en rappelant des faits historiques vérifiables.

                De la même manière que vous avez déformé le passage KGB / CIA, vous déformez ensuite mon propos en parlant de confuse vengeance . Où étiez-vous durant les huit dernières années quand les 13 000 à 14 000 morts dans le Donbass se sont produites ? Je vous rappelle qu’un accord devait éviter cela : le protocole de Minsk (2014) . Les autorités ukrainiennes ont eu huit ans pour l’appliquer, mais ne l’ont jamais fait.

                La guerre n’est jamais bonne pour personne au niveau du peuple (pour les banquiers, c’est une autre affaire...)

                Basée sur des mensonges (couveuses, armes de destruction massive, fiole de Colin Powell...) l’intervention américaine en Irak était injustifiable.

                Les 14 000 morts du Donbass seraient toujours en vie ? Les faits sont pourtant largement documentés, mais Poutine envahit l’Ukraine sans raison martèle la propagande.... Allait-il attendre que les labos de guerre bactériologique us en Ukraine puissent agir ? ou que des bombes sales explosent en Russie ?

                Il ne s’agit pas de vengeance comme vous le suggérez malicieusement, mais de mesures préventives rendues au bout du compte indispensables par ceux qui ont financé ces labos, financé le coup d’état du Maïdan et menacé constamment la Russie depuis la fin de l’URSS.


              • sylvain sylvain 12 mars 13:07

                @Lynwec
                Où étiez-vous durant les huit dernières années

                ben au même endroit que maintenant . Et si des fachos avaient pondu un article s’extasiant des bombardements du dombass je lui aurait dit a peu près la même chose qu’à vous .

                J’en parle juste pour le côté binaire KGB=Mal, CIA= Bien, typique des romans et films style James Bond.

                Ben vous devriez peut être vous en tenir aux films de james bond alors .Ici c’est un journal participatif, et vous ne commentez pas un film

                Il ne s’agit pas de vengeance comme vous le suggérez malicieusement, mais de mesures préventives

                La question de la vengeance était personelle, de quoi voulez vous vous venger vous ? Pour ce qui est des justifications que poutine met en avant, comment faites vous pour ne pas voir que vous reprenez exactement les discours de justification de ceux que vous critiquez ?Quand les états unis vont en irak, ils y vont pour la démocratie, la libération du peuple irakien, la lutte contre le terrorisme...
                Vous êtes des frères ennemis en fait, les même principes, les même méthodes, la même finalité, juste un camp ou un autre .Vous vous êtes assuré de profiter d’une victoire russe au moins, ou c’est juste une vengeance gratuite et suicidaire ??


              • Lynwec 12 mars 13:33

                @sylvain
                A ce stade, j’ai bien peur qu’il n’y ait plus rien à faire. Je vous laisse à vos certitudes.
                Juste un dernier rappel, pour vous éviter toute tentation de mauvaise foi :
                USA-Irak distance 10 000 km
                Ukraine-Russie frontière immédiate, Kiev-Moscou 800 km.

                Pour ce qui est du couplet sur les « mêmes discours de justification », vous repasserez, les situations n’ont absolument rien de comparable, la différence majeure étant que les justifications américaines se sont avérées être finalement toutes des mensonges alors que V. Nulland a reconnu l’existence des labos de recherche bactériologique US en Ukraine et que les néo-nazis y sont bien présents et actifs .
                https://resistancerepublicaine.com/2022/03/12/les-etats-unis-reconnaissent-la-presence-de-biolaboratoires-americains-secrets-en-ukraine/
                https://www.lelibrepenseur.org/lci-confirme-lexistence-de-laboratoires-biologiques-en-ukraine/
                https://www.lelibrepenseur.org/les-us-avouent-avoir-des-laboratoires-biologiques-en-ukraine/

                Mais vous pouvez aussi tenter de nier le fait que le soleil soit visible dans le ciel de jour par temps clair, ça n’en fera pas une réalité.

                Je passe sur les allégations de profits à tirer de cette guerre, qui sont rien moins qu’insultantes et vous rappelle que ceci est une affaire opportunément mise en place pour remplacer l’ogre covid et nous faire oublier les empoisonnements de masse commis sur nos concitoyens terrorisés par les merdias.

                https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2022/03/10/cnews-revele-que-les-vaccins-tuent/


              • DACH 12 mars 19:01

                @sylvain=Oui, mais quand certains ne veulent pas voir ce qu’ils ont sous les yeux....La suite est connue.


              • microf 12 mars 22:36

                @Lynwec

                Bien dit, et voici la preuve.

                https://youtu.be/CYrPvRk0j-8
                Quand Madeleine Albright approuvait la mort de 500 000 ...

                « Le prix en valait la peine », c’est ainsi que Madeleine Albright, alors représentante permanente des USA auprès de l’Onu, a répondu en 1996 à la question de savoir si la mort de plus de 500.000 enfants en Irak suite à l’intervention US était défendable. Il y a quinze ans que les USA sont intervenus en Irak

              • sylvain sylvain 13 mars 10:45

                @microf
                et poutine, il en dit quoi des 300000 tchètchènes ??
                Pour le coté local, rien a dire, poutine massacre près de chez lui, il ne part pas battre la campagne a des milliers de km .Quoiqu’il commence a s’intéresser a l’afrique .D’ici quelques années il revétira lui aussi son chapeau de joyeux globe trotter .
                Pour ce qui est des nazis, il y a certainement quelques nazis en ukraine, mais en fait il y avait aussi quelques terroristes en irak, suffit de bien chercher .


              • Jonas Jonas 12 mars 10:58

                «  Donc, il suit une logique, une logique implacable où les considérations humaines, la mort d’enfants, de femmes, de personnes civiles qui n’aspiraient qu’à vivre tranquillement, n’ont pas lieu (on ne travaille pas au KGB sans séquelles). »

                Aspiraient à vivre tranquillement ? Vous vous foutez pas un peu de notre gueule Rakoto ?
                Pendant 8 ans, les populations russophones du Donbass en Ukraine ont été persécutées et bombardées par le gouvernement ukrainien dans l’indifférence générale de l’UE et de l’OTAN (plus de 13 000 morts et 1,2 millions de réfugiés), avec le financement des USA, violant ainsi délibérément les accords de Minsk.

                lien 1

                lien 2

                lien 3

                lien 4

                lien 5


                • Taverne Taverne 12 mars 11:05

                  Conclusion édifiante : ne pas voter pour Macron serait  « de la haute trahison » ?




                  • armand 12 mars 11:16

                    @Taverne
                    t’inquiètes c’est de la propagande.


                  • sylvain sylvain 12 mars 11:28

                    @armand
                    C’est l’appel a la bonne vieille union sacrée autour de la puissance de la nation Nation qui s’appelle europe pour le coup .

                    Et ça va marcher, parce que tout le monde a vu une chose : les pays européens sont complètements démunis face a une attaque russe, les américains ne sont pas fiables.


                  • Lynwec 12 mars 13:42

                    @sylvain

                    Revoyez votre Histoire mondiale, à supposer qu’on puisse lui accorder un quelconque crédit vu la façon dont elle est réécrite au profit des vainqueurs du moment.

                    Hormis quand elle fut coincée dans le pacte Ribbentrop-Molotov avec l’Allemagne nazie par le refus (obstiné mais compréhensible vu les sources de financement du nazisme et leur but ultime) des Occidentaux d’en signer un avec elle, la Russie n’a que très très rarement initié des guerres, alors agiter le spectre des chars russes à Paris, ça marche moyennement, sauf sur le covidiot mort de trouille au moindre éternuement.

                    Par contre, quand elle est mise au pied du mur, ça se passe mal pour ses adversaires, Napoléon le pas grand du tout et Hitler ont pu s’en rendre compte.

                    L’Eurasie devrait être unie économiquement et amie politiquement, mais ça n’arrangeait pas les Anglo-Saxons et donc...l’UE...et l’Otan...


                  • xana 12 mars 18:59

                    @sylvain
                    « les américains ne sont pas fiables »
                    Ouais ! Enfin un peu de clairvoyance !

                    Ceci dit pour l’union Européenne on n’a pas encore testé. D’ailleurs les chefs d’Etat faisant tous partie des Young Leaders, il y a gros à parier que cette « Union » soit amplement trahie au profit des USA...

                    Donc, ou les Américains ne sont pas fiables.
                    Quant aux Européens, euh... On demande à voir ?

                    En fait, le seul qui soit fiable, c’est la Russie. Dommage que vous la considériez comme notre ennemi numéro 1.
                    Peut-être justement parce qu’elle est fiable ?


                  • bernard29 bernard29 12 mars 11:52

                    C’est pour toutes vos raisons, qu’il est impérieux de reconnaître officiellement l’ Ukraine comme Etat candidat à l’adhésion à l’U.E. . Cela signifierait clairement que Poutine ne peut pas gagner sa guerre. Qu’ en fait il a déjà perdu . 


                    • Lynwec 12 mars 13:46

                      @bernard29

                      Idée géniale pour importer en Europe de l’Ouest un conflit lointain et se ramasser des bombes sur la tête. Vous en avez beaucoup comme ça ? Genre : un conflit localisé, ça ne fait pas assez de morts, comment l’envenimer ?

                      Vous n’avez pas remarqué que quand il y a un début de bagarre, si personne ne vient autour, ça finit en général très vite et pas forcément de manière musclée, mais si des crétins s’accumulent et encouragent, ça se termine en bataille rangée.


                    • Fergus Fergus 12 mars 16:40

                      Bonsoir, bernard29

                      Pas d’accord sur ce point : une telle « officialisation » reviendrait à jeter de l’huile sur le feu, ce qui est la dernière chose à faire en ce moment.
                      En revanche, affirmer que l’Ukraine a « vocation à devenir membre de l’UE dans l’avenir » peut, et même doit, être dit.


                    • DACH 12 mars 16:44

                      @Lynwec= OUI et laisser une agression se commettre , vous approuvez ou vous vous croyez au spectacle, dans l’esprit que le meilleur gagne ?


                    • Rinbeau Rinbeau 12 mars 13:01

                      En plus des revendications Russes écrites et présentées à l’Occident, Il me semble que Poutine prend tout son temps à ruiner complètement L’Ukraine !

                      Il sait parfaitement que Rothschild se précipitera pour la reconstruction, mais ça ne sera pas gratuit !

                       ;_)


                      • xana 12 mars 19:07

                        @Rinbeau
                        A la place de Poutine je ne me gênerais pas.
                        La Russie a mieux à faire que financer la reconstruction de l’Ukraine. L’Occident qui l’a poussée à la guerre de toutes ses forces, se fera un plaisir d’y investir ce qui leur restera en Euros...
                        les Américains, eux, ne verseront pas un cent.
                        En supposant que le dollar vale encore quelque chose à ce moment...


                      • Gisyl 12 mars 13:25

                        Je tiens à vous rappeler que le concept de « haute trahison » n’existe plus nul part dans le droit français. Si vous l’assimilez à celui d’« intelligence avec une puissance étrangère » vous parlez d’espionnage ce qui n’est pas fondé pour ceux qui se contentent de donner leur avis.

                        La République française n’est pas officiellement en guerre avec la Fédération de Russie.


                        • Parrhesia Parrhesia 12 mars 13:59

                          @Gisyl
                          Bonjour Gisil,
                          Le concept de haute trahison a effectivement disparu du Droit français, mais
                          c’est bien dommage.
                          Encore une décision sur laquelle il est indispensable de revenir au plus tôt.
                          Et, en tout état de cause, avant qu’il ne soit trop tard.


                        • sirocco sirocco 12 mars 19:44

                          @Parrhesia
                          « Le concept de haute trahison a effectivement disparu du Droit français... »

                          Et qui l’a fait disparaître ?... Le voyou Sarkozy, bien sûr, pour ne pas se retrouver le premier accusé de ce chef.


                        • Taverne Taverne 12 mars 14:03

                          « son Président Volodymyr Zelensky qui est devenu, grâce à Vladimir Poutine, un héros mondial. »

                          Personnellement, je ne n’emballerai pas sur l’héroïsme attribué à ce président. Pour au moins deux raisons : il se fait le héraut de l’OTAN, laquelle ne cesse de lui signifier qu’elle n’a que faire de lui. Seconde raison : ce président a laissé mollement la partie la plus radicale de son armée nourrir une guerre depuis 8 ans sur une partie de son territoire. Il s’est laissé dépasser par les va-t-en-guerre. Pas de hauts faits à son actif, pas de chemin vers la paix. La postérité jugera s’il est un vrai héros ou un simple héros de fiction médiatique. 


                          • xana 12 mars 19:14

                            @Taverne
                            je suis assez d’accord.
                            Zelenskii n’avait probablement aucune notion politique et s’est fait élire sur sa personne plutôt sympathique.
                            Une fois élu il a dû constater que sans argent à leur distribuer, les oligarques continueraient à en faire à leur tête. En particulier les faucons.
                            Et maintenant il a peur pour sa vie.
                            C’est probablement un pauvre crétin enbarqué dans une aventure qui le dépasse...


                          • ETTORE ETTORE 12 mars 14:09

                            Rakototatanobis @

                            Je vous cite :

                            ". Donc, il suit une logique, une logique implacable où les considérations humaines, la mort d’enfants, de femmes, de personnes civiles qui n’aspiraient qu’à vivre tranquillement,

                            "


                            Je pense que vous voulez faire le parallèle civilisationnel, entre Poutine, et notre Put-in French ?

                            Soyez plus clair, dans vos affirmations, parce que l’on est toujours obligé de lire, ce que vous cachez, et on pourrait mal interpréter vos déviationnismes CON-génitaux !

                            Cela dit, vous devez avoir les semelles qui collent au sol, avec une pareille glu, qui vous asperge à la sauce gribouille !


                            • DACH 12 mars 16:42

                              @ETTORE= Si vous ouvrez les yeux et vos oreilles, vous verrez que défendre VP et son invasion vous met en porte à faux avec les peuples européens. Qualifier l’invasion de l’Ukraine «  »d’opération militaire«  » pour ne pas la qualifier d’invasion par VP vous ridiculise à un point qui viendra bientôt vous sauter aux lèvres. Quant à vos commentaires sur les textes de Chapoutier, nous sommes nombreux à vous plaindre, car vous ne servez pas très bien votre cause pro Poutine. Mais tant mieux. Quant à vos commentaires sur l’un de nos rédacteurs, ils sont inappropriés, à côté de la plaque, sans élégance,infantiles et vous sont nuisibles Tant pis pour vous si vous souhaitez débattre dans le bac à sable avant d’apprendre à lire et à penser en toute liberté. !!!!!!! La Russie de VP n’a pas la capacité de libérer l’Europe comme le prétendent d’autres. Mais de l’asservir OUI et de mettre les peuples en servitude comme une partie des Russes qui ne peuvent même pas qualifier l’invasion de guerre sans amendes et emprisonnements ; Voilà le régime que vous souhaitez pour nous Français et Européens, NOUS NON. 


                            • 6russe2sioux CYRUS 12 mars 17:01

                              @DACH

                              Pas du tout 

                              l’ invasion americaine de l’ irak , de l’ afghanistan , de la lybie ont bien été qualifier d’ OPEX et mener sans declaration formelle de guerre par les USA 

                              Idem pour la france au mali 

                              ou encore l’ invasion de la palestine par israel .

                              le droit intrenationale ne peut pas etre a geometrie variable , il s’ agit donc bien d’ une OPEX russe face a l’ invasion uckraine des republique du donbass depuis 2014.


                            • DACH 12 mars 17:19

                              @CYRUS=OPEX russe ? = Invasion de l’Ukraine qui fait se dresser tout un peuple. Plus de 10.000 morts russes, > 30.000 blessés, et selon l’OMS plus de 20 hôpitaux et autrex établissement de santé bombardés, plus de 15 écoles également, des usines à chaussure également. Les civils il y en a bien plus qu’annoncé. A voiloir confondre les temps permet de faire croire qu’on, justifie ce qu’on sait indéfendable. Bien tenté. Quant à l’invasion de la Palestine par Israël, ce n’est pas ce que disent les intéressés : les arabes de nationalité israélienne. Donc fake news avérée.


                            • charlyposte charlyposte 12 mars 17:22

                              @DACH
                              Sources ?


                            • charlyposte charlyposte 12 mars 17:33

                              @Jeekes
                              LOL smiley et donc... DAECH ne fait pas du bon boulot ? va falloir penser à le remplacer si aucuns résultats tangible dans la semaine !!! hum smiley


                            • DACH 12 mars 17:58

                              @charlyposte= Nous allons finir par croire qu’elles vous sont inaccessibles. Faut sortir de votre bac à sables si vous voulez découvrir le monde.


                            • charlyposte charlyposte 12 mars 18:06

                              @DACH
                              Au bout il ne restera que de la poussière ou du sable comme tu aimes tant le signaler smiley


                            • ETTORE ETTORE 12 mars 18:58

                              @DACH
                              Dites le DACH AU ? vous avez vu votre niveau ?
                              Débattre avec vous ?
                              Mais vous réussissez tout juste à manger avec une cuillère à pot et encore.
                              Voilà un autre simplet, qui a encore son cordon ombilical entortillé autour du cou, qui veut donner des leçons de géostratégie.
                              Mais vas y toi, te rouler dans ton bac à sable, et fait bien attention à ce que ton pote nonos, ne s’y soit pas soulagé avant que tu y fasse tes propres pâtés.
                              Tu dois pas avoir beaucoup de potes, hein, le nulos.
                              On le voit bien, et ceux qui se réclament de la même maladie d’acné que toi, courent à ton secours, sans qu’on sache vraiment, si ce n’est pas, parce que les boutons pour te faire gicler, ont été pressés par d’autres doigts que les tiens.
                              C’est qui « les nombreux à me plaindre ? » Votre club d’eunuques !
                              Puis une chose le merdique de service ;
                              Ce que j’ai dans la tête, me concerne moi, ! Et c’est pas un étron comme vous, qui vas m’obliger à penser autrement ! Capisce ?
                              Parce que je ne sais pas de quelle « puissance » vous vous réclamez, mais force est de constater, que celle de la bêtise la plus crasse, est un réservoir que vous siphonnez, jusqu’à la lie !
                              On avait déjà un débile notoire sur ce site, qui piratait les cerveaux des autres, puisque lui en était démuni, mais on peut voir, que même les uni-céllulaires, se reproduisent en vase clos !


                            • 6russe2sioux CYRUS 12 mars 19:28

                              @DACH

                              te fout pas de nous , poutine a encore de la marge pour faire aussi bien que les USA en IRAK ...
                              1 million de mort , 3 million de blessé , deux milions d ’exilé .... 

                              Ou meme en un seule massacre ( sabra et chatila , ou l’ armé israelienne arriva a faire 3500 victime d’ un coup ( le tierd de ce qu’ as fait poutine )

                              nou prend pas pour des laperau de trois semaine tu sera gentils ...


                            • DACH 12 mars 16:30

                              Encouragements à l’auteur SR pour ses précisions et sa lucidité. Quand on voit le niveau de certains auteurs comme et intervenants comme Chapoutier il y a de quoi se réjouir de ne pas être de leurs côtés. Des futurs Laval à la pelle qui qualifient l’invasion guerrière de l’Ukraine par les troupes de V P d’opérations militaires. Les courts circuits dans leurs cerveaux on déjà commencé. Quand on leur annonce que des services en France et en Europe vont faire sauter leur anonymat pour injures, parfois tentatives de manipulation aidées par des officines identifiées, et propos débiles à la pelle, ils en sautent au plafond en voulant faire croire qu’on les menace, quel aveuglement. jubilatoire pour nous. D’un autre côté ce genre d’intervenatns intoxiqués par ce qu’ils ont envie de faire croire nuit au niveau de ce site. Dommage, mais évitable dans le futur. Ce qu’il y a de bien est que cela révèle au grand jour la haine et la stupidité de certains contre notre pays, la France, l’Europe et l’Occident. De quoi nourrir une guerre civile ? N ?on, ils sont trop bêtes et trop peu nombreux.. A plus pour les différents points que vous soulevez.


                              • Fergus Fergus 12 mars 16:43

                                Bonjour, DACH

                                « Des futurs Laval à la pelle »

                                Excellente formule qui résume avec pertinence l’affligeant contenu de trop nombreuses contributions où la propagande la plus caricaturale le dispute de surcroît à l’insulte.


                              • charlyposte charlyposte 12 mars 16:50

                                @Fergus
                                Sources ?


                              • DACH 12 mars 16:52

                                @Fergus= Bonjour. Si vous lisez les textes de Chapoutier et commentaires, de quoi être attristé du niveau et DACH viré pour non respect de la Charte. !!!! Si vous avez du temps à perdre, lisez pour vous faire votre opinion et vous verrez que ce site de Agoravox est vérolé au détriment de ce site. Débattre sérieusement en contredisant les Poutinolâtres est interdit !!!! La Poutinite, version ultime de la Covid est en oeuvreL 


                              • DACH 12 mars 16:56

                                @charlyposte=Cherchez et vous trouverez. La suite vous est adressée =" @ETTOREBonjour

                                les virer c’est tentant bien sur !
                                mais finalement cela donne un aperçu de la nullité transcendantale de certaines personnes qui s’inscrivent ici uniquement pour salir
                                voilà le début d’un texte en modé qui parle d’eux

                                Vladimir Poutine a lancé une offensive militaire en Ukraine dans la nuit du 23 et 24 février. Il s’en est suivi un déchaînement hystérique contre la Russie ( y compris contre les chats), et tous ceux qui ne se soumettent pas à la doxa véhiculée par les USA et leur laquais européens sont injuriés, traités de collabo et j’en passe. Déjà les forum du figaro ainsi que les commentaires sur agoravox regorgent de menaces contre ceux suspectés d’être pro russe ou pro Poutine. Il s’agit de vouloir interdire l’expression de toute opinion non conforme aux discours de Biden, Macron et l’ensemble des laquais de Washington. Il est interdit de s’interroger, de vouloir comprendre ce qui a rendu cette guerre inévitable, et de connaître ceux qui ont rendu cette guerre inévitable« Quelle brillante analyse au service d’une propagande bien bancale. »



                              • DACH 12 mars 16:58

                                @charlyposte="

                                ETTORE 12 mars 13:48

                                Mais c’est un gamin à peine pubère ce mec !

                                Il se la pète, dès qu’il trouve un post ou il peut s’étaler, entre un kebab, et un mc do, Avec les doigts aussi crades que ce qu’il appelle « pensées »

                                C’est un gosse qui se prévaut de raconter la vérité selon ses connaissances sommes toutes bien maigres.

                                C’est un simple morpion qui se permet d’insulter les gens, en les traitant de collabo, de les menacer d’être arrêtes comme supporters de Poutine.

                                Un kapo comme tant d’autres qui estime que son clavier, est leur bible, et que ce qui en sort doit être lu et su, et accepté par tous.

                                A la place de l’auteur, je virerai ces cloportes, qui n’ont aucun sens du débat et des échanges d’idées, et qui n’ont que les insultes au bec.

                                ( bien sûr, ils vont s’offusquer, que leur retourne ces insultes,,pensez donc )

                                Si ce n’est pas l’auteur qui le fait, je m’en charge !

                                C’est inadmissible, qu’on laisse proférer de pareilles accusations, par un morveux qui n’est même pas encore sec derrière les oreilles !

                                Intolérable, que pareils détritus, prennent les autres pour des pq, en se torchant avec . .

                                Les mêmes qui critiquent la façon de faire des Russes, se comportent en véritables accusateurs, telle l’inquisition !

                                Cela prouve que, ce qui sort de leur clavier, frappés par leurs doigt crades, stimulés par leur cerveau d’attardé, formaté par BFMR2, est vraiment la pire négation de la place qu’ils veulent occuper parmi l’humanité."


                              • charlyposte charlyposte 12 mars 16:59

                                @DACH
                                Tu devrais éviter la chicha l’après midi si tu veux rester open pour une dernière danse avec la femme du diable la queue entre les jambes !!! smiley


                              • DACH 12 mars 17:02

                                @charlyposte=

                                • charlyposte 12 mars 13:15

                                  @DACH
                                  Avoir des couilles face à face avec la vérité c’est pas la même chose qu’avoir des couilles de merde devant le mensonge de la bien pensante Hollywoodienne le cul hésitant sur la longueur du braquemart via l’enfournage final avec feux d’artifices de spermatozoïde volant parmi les étoiles !!! hum, un moment magique, pas de doute .. 

                                • Aita Pea Pea 12 mars 13:19

                                  @charlyposte
                                  Eh beh ...t’es pas le prochain Audiard.

                                • = Belle remarque !

                                Lino Ventura serait parmi nous il aurait le plaisir de lui en foutre une beigne au Charlyposte pour le réveiller de ses cauchemars !!!


                              • DACH 12 mars 17:04

                                @charlyposte=Apprends à exister par toi-même et tu verras que cela te conviendras mieux et t’éloignera de tes frustratiions du moment.


                              • charlyposte charlyposte 12 mars 17:10

                                @DACH
                                Y MANQUE UN E via ton avatar !!! entre le C et le H !!! hum, en espérant que tu fasses du bon boulot smiley bonne chance smiley


                              • DACH 12 mars 17:12

                                @DACH=Ce qui est drôlatique est que les mêmes qui votent pour un post votent ensuite contre le même post quand il est re cité par celui qu’ils veulent condamner. Cette incohérence intellectuelle signe leur perte. tant mieux.


                              • DACH 12 mars 17:13

                                @charlyposte= Au moins une parole d’optimisme, vous verrez la lumière est au bout de votre chemin, en sortant de votre bac çà sable. .


                              • ETTORE ETTORE 12 mars 19:09

                                @Fergus
                                Pas vous Fergus ....
                                Vous donnez légitimité à ce morveux, de traiter n’importe qui, qui ne vas pas dans le sens de sa diarrhée, de futur Laval ?
                                Dites Fergus, vous donnez votre aval, à la pire des caricatures que le débat puisse supporter ?
                                Et je suppose, que VOUS aussi, vous viendrez vous plaindre, que la discussion est devenue impossible sur AVOX ?
                                Pour vous aussi, tout est blanc, tout est gris, et les seuls qui ont les pots de peinture remplis d’insultes, peuvent repeindre tous ceux qu’ils veulent, sans que l’on moufte mot ?
                                Mais de quel droit l’insulte donne la priorité à la raison ?
                                Si vous traitez les gens de futurs LAVAL, cela suffit à étayer, vos dires ?
                                Ben alors, demandez donc que l’on fusille de suite ces futurs collabos, les mêmes qui ont livré une autre bataille contre la Covid, et qui eux N’ONT FAIT DECEDER ¨PERSONNE !
                                Allons Fergus, le fait d’être contredit, vous emporte avec l’eau du bain des insultes, qu’un pauvre imbécile qui ne connait pas la portée de ses dires, vous fait avaler, sans même un verre d’eau de lucidité ?
                                C’est quoi Fergus qui vous ainsi ? Votre acidité à être contredit ? Le manque de respect de certains envers vous ?
                                Et, alors, cela est suffisant, pour traiter tous les gens que l’on vous désigne, sans aucune autre réflexion, que celle que l’on vous soumet ?
                                Dites Fergus  ?


                              • ETTORE ETTORE 12 mars 19:20

                                @DACH
                                Ben alors le DACH AU, on a fait un rot ?
                                Vous appelez au secours, parce que votre vomissure, ne passe pas ?
                                Mais voyez donc le sbire qui se crucifie, et qui rappelle les sentences, en jugeant que ce n’est pas juste que cela tombe sur lui !
                                Quand vous aurez le niveau de Chapoutier, peut être que vous pourrez, sortir vos propres conneries personnelles.
                                Mais là, on n’est pas sur un jeu vidéo, de boutonneux avachi !
                                Que vous appeliez votre mère, ou votre doudou à la rescousse, cela ne change rien.
                                Si on se donne la peine ( et dieu sait que c’est barbant) de lire, ce que vous pondez, entre chaque mickey de nez que vous trifouillez de vos ongles sales, on as vite fait le tour du clampin de service.
                                Je pense que vous vivez votre vie, reclus chez vous, parce que je ne vois pas comment, vous pourriez faire partie d’un quelconque groupe normal.
                                Vous êtes à ne pas douter, un tout petit binoclard, qui passe son temps à insulter, tous ceux qu’il n’arrive pas à toucher de ses petites pognes boudinés.
                                Un carambar dans les dents, les oreilles en choux fleur sous le poids des verres cul de bouteille, et j’en passe,, parce que la dératisation, est l’affaire de votre pote de chambrée, le nonos puru-LENT !
                                Ca va, j’ai tout bon ? Je me disais aussi, parfois la photo d’identité des gens est imprimée en lettres sales !


                              • Durand Durand 12 mars 16:57

                                @rakolabototo

                                « Il reste que l’Europe du Président Emmanuel Macron réagit (en sommet ces 10 et 11 mars 2022 à Versailles), et va se donner les moyens de recouvrer sa souveraineté industrielle. Ce sera certainement sa principale préoccupation dans les cinq prochaines années s’il est, comme je l’espère, réélu dans quelques semaines. Et cela, aucun vrai patriote en France ne peut s’y opposer, à moins de vouloir voir la France et l’Europe s’effondrer, mais ce n’est plus du patriotisme, là, c’est carrément de la haute trahison. »


                                À ce compte là, on aurait dû faire confiance à Pétain ou à Hittler pour retrouver notre souveraineté en 1945, puisqu’ils étaient, eux aussi, les principaux acteurs de sa disparition !... 


                                Je suis patriote, je veux que l’Europe s’effondre pour que la France retrouve sa souveraineté et puisque tu m’accuses de haute trahison, moi, je t’emmerde, toi et tous les collabos et les raclures de ton espèce !

                                Dans ce document, on peut voir la propagande nazie qui affichait des portraits de Pétain avec cette mention :

                                      « Connaissez-vous mieux que lui les problèmes de l’heure ?  »

                                https://gazettefrancaise.com/2015/12/14/lhistoire-de-walter-hallstein/

                                ..

                                ..


                                • DACH 12 mars 17:09

                                  @Durand=Si les pays européens ne travaillent pas ensemble avec un respect de la souveraineté de chacun, ils auront le sort des cités grecques au temps de l’empire romain. Alors pour la souveraineté vous repasserez. Il faut plus d’Europe mais d’une façon plus opérationnelle, et avec plus de responsabilités par nations. La DPO....Sorti de l’Europe serait une connerie qui nous donnerait l’illusion d’être indépendant. Regardez ce que peuvent les 3 pays Baltes face aux ambitions russes s’ils n’étaient pas dans l’UE et dans la NATO ?


                                • charlyposte charlyposte 12 mars 17:14

                                  @DACH
                                  Te v’là devin !!! smiley


                                • DACH 12 mars 17:21

                                  @charlyposte=Devines qui signe Charlyposte ?


                                • Durand Durand 12 mars 17:31

                                  @charlyposte

                                  ¡ TOMA !...

                                  ..


                                • Durand Durand 12 mars 17:36

                                  @charlyposte

                                  C’était ma réponse à Jonas... Merci de la lui transmettre !

                                  ..


                                • DACH 12 mars 17:25

                                  Sylvain Rakotoarison@ une phrase de VP résume tout selon nous :« La Russie n’a pas de frontières » !!!! Le renard Poutine a en effet l’intention de rentrer dans le poulailler européen pour y faire ses emplettes et détruire ses opposants. Mais chut, il faut que les Poutilonâtres cachent ses intentions et ses ambitions pour justifier l’indéfendable.


                                  • xana 12 mars 19:21

                                    @DACH
                                    On prétend même qu’il a lancé une opération de police en France contre toi !
                                    Il a dit qu’il te buterait « même dans les chiottes » : il sait où tu te caches !


                                  • Xenozoid Xenozoid 12 mars 17:28

                                                                       


                                    • charlyposte charlyposte 12 mars 17:36

                                      @Xenozoid
                                      T’a plus d’encre ??? smiley


                                    • DACH 12 mars 17:38

                                      @charlyposte=... de seiche !!!!


                                    • Xenozoid Xenozoid 12 mars 17:41

                                                                       


                                    • charlyposte charlyposte 12 mars 17:44

                                      @Xenozoid
                                      Sources ?


                                    • Xenozoid Xenozoid 12 mars 17:46

                                                                      


                                    • CATAPULTE CATAPULTE 12 mars 17:58

                                      Coming out, en effet...

                                      Et on va de surprise en surprise...

                                      Le 25 février dernier, le « redoutable » S400, missile de défense anti-aérienne russe dernière génération, vanté par la propagande russe, n’a pas défendu la base russe de Millerovo.

                                      Millerovo est à une centaine de kilomètre du Nord Donbass, en Russie, et la base est réputée défendue par des S400, tout comme le reste de la Russie...

                                      Cependant, les missiles ukrainiens ont atteint la base sans difficulté et détruit un su30...

                                      Almaz-Antei-Export. géant russe de l’armement, aurait-il du souci à se faire pour ses futures ventes ?


                                      • DACH 12 mars 18:08

                                        @CATAPULTE=Eh oui. la capacité de frappes de VP est énorme et sera destructrice. Mais sa fragilité tient à la motivation patriotique de 45 millions d’Ukrainiens. Et bienvenue au camp des perdants partisans de VP.


                                      • confiture 12 mars 18:09

                                        @CATAPULTE
                                        assez d’accord avec ce mythique S400 dont on a jamais la preuve d’existence, je me pose aussi la question pour les missiles balistiques français supposés armé de 16 bombes avec la possibilité de cibles différentes....


                                      • confiture 12 mars 18:31

                                        @confiture
                                        ach ! confiture... tu exagères le M51 est susceptible de lancer 10 têtes pas 16 !


                                      • roman_garev 12 mars 20:00

                                        @CATAPULTE
                                        Intox pure et simple, comme d’hab.
                                        Même la source ukrainienne Dialog.UA a parlé d’une explosion, pas d’un missile.
                                        Parlons des faits et des chiffres (ce qui est détesté par les trolls).
                                        C’était un accident technique à l’aéroport. La photo montre un « Su-30 en feu ». Et il n’est pas détruit. Si Tochka-U l’avait touché, il aurait été soufflé jusqu’aux rivets. La portée de tir de ce missile avec une ogive hautement explosive pesant 482 kg n’est que de 70 km. Le chiffre de 120 km, qui est souvent avancé, est le champ de tir avec une tête nucléaire plus légère. Les Forces armées ukrainiennes ne pouvaient plus lancer à partir d’une telle portée le 25 février, une éventuelle zone de lancement de 70 km était déjà sous le contrôle des Forces armées russe et de la milice.
                                        Mais les catapultes apportent ici une intox de plus, dans un seul but de blâmer S-400 qui évidemment n’a rien à voir ici.
                                        Pauvres bêtas, vous n’aurez jamais rien de pareil ni à S-400 ni à S-500. Vous n’avez qu’à chier dessus. Demandez-le à Erdogan et aux cowboys, ils sont pour le moins compétents. Contrairement à vous, trolls.


                                      • CATAPULTE CATAPULTE 12 mars 21:43

                                        @roman_garev
                                        .
                                        Oui, dialog.ua parle bien d’une explosion...
                                        Mais les missiles, ça explose... donc, fatalement, y’’a eu une explosion...
                                        De plus, l’existence d’un Tochka est avancé par un journaliste du Kremlin, Semyon Pegov...
                                        Et sur la photo, l’arrière de l’appareil à complètement disparu... comme déchiquetée par... une explosion !



                                      • CATAPULTE CATAPULTE 12 mars 21:49

                                        Et on en apprend plus ici...


                                      • roman_garev 13 mars 08:35

                                        @CATAPULTE
                                        Si vous saviez, combien de choses au monde explose sans des missiles...
                                        Mais chut, je ne vais pas charger votre cervelle d’une cconnaissance si lourde.


                                      • DACH 12 mars 18:04

                                        Les images récentes des tirs russes sur des immeubles à Marioupol condamnent à la honte ceux qui les approuvent.


                                        • charlyposte charlyposte 12 mars 18:08

                                          @DACH
                                          Et 8 ans de guerre dans le Donbass on dit quoi ??? hum.


                                        • DACH 12 mars 18:15

                                          @charlyposte=Le début de l’agression russe sous costumes civils, après l’annexion de la Crimée. A laquelle nous n’avons pas voulu répondre. A tort.


                                        • charlyposte charlyposte 12 mars 18:18

                                          @DACH
                                          T’a oublié le coup d’état en cours de route !!! smiley


                                        • DACH 12 mars 18:22

                                          @charlyposte=Tu as oublié la révolte populaire, tout un peuple, qui veut faire chambre à part de la Russie. Vous préférez un dictateur ukrainien à la volonté d’un peuple qui se veut libre. C’est votre choix,,pas le nôtre.


                                        • DACH 12 mars 18:18

                                          La Russie a déjà perdu ? Oui, mais ce sera après la prochaine étape. Et celle là elle réduira au silence les Poutinolâtres. La tentation d’armes de destruction massive est activée. L’infamie de ceux qui soutiennent VP sera tellement éclatante qu’ils seront amener à se cacher et à changer de pseudo.


                                          • charlyposte charlyposte 12 mars 18:21

                                            @DACH
                                            Tu fais vraiment du bon boulot smiley Fabius va pas tarder à te proposer un poste digne de toi smiley


                                          • DACH 12 mars 18:24

                                            @charlyposte=En tant qu’instituteur proclamé, tu n’es pas brillant puisque tu annones toujours les mêmes mots. Des maux dans la tête ? prends bien soin de toi avec ce qui s’annonce.


                                          • QAmonBra QAmonBra 12 mars 18:29

                                            Aïe aïe aïe ! Cela sent de plus en plus le sapin pour le pianiste à queue, ne voila t’y pas que la « kommandantur » lui conseille d’arrêter de jouer sa musique à bite, mais aura t il le temps de fuir les balles des ses amis nazis . . .


                                            • DACH 12 mars 18:32

                                              @QAmonBra=Comment se passe votre film dans la pièce à côté ?


                                            • DACH 12 mars 18:31

                                              Agresser l’Ukraine c’est aussi agresser l’Europe. Ne vous faites aucunes illusions, nous sommes en guerre, car elle nous a été déclarée sans qu’on accepte de le reconnaître dès maintenant. Le recours aux armes Ch et At tactiques pour une frappe préventive contre les Ukrainiens et peut-êre à la frontière. .


                                              • charlyposte charlyposte 12 mars 18:38

                                                @DACH
                                                T’inquiètes ...micromaniac va sauver l’Europe les doigts dans le cul le chapeau de zozo sur la tête en dansant la polka sous l’arc de triomphe !!! smiley hum.... à suivre... smiley


                                              • DACH 12 mars 18:41

                                                @charlyposte=Vous suivez toujours un dessin animé ! Si vous voulez voir ce qui se passe dehors, ouvrez la fenêtre.


                                              • charlyposte charlyposte 12 mars 18:46

                                                @DACH
                                                J’ai pas de fenêtres smiley


                                              • DACH 12 mars 18:49

                                                @charlyposte=Cela explique bien des choses, vous vivez enfermé comme VP ? Condoléances.


                                              • DACH 12 mars 18:50

                                                @charlyposte=En bon français, je N’ai pas.....


                                              • charlyposte charlyposte 12 mars 18:56

                                                @DACH
                                                J’ai pas compris smiley


                                              • DACH 12 mars 19:04

                                                @charlyposte=La négation en français impose le NE ou le N’, sinon c’est que vous approuvez. C’est bien de votre part de rester enseignable. Bon courage.


                                              • DACH 12 mars 18:39

                                                Sylvain Rakotoarison@Bsoir. Sommes-nous à la hauteur en Occident ? Notre avis si vous le souhaitez.


                                                • Décroissant 12 mars 19:04

                                                  @DACH
                                                  Bonjour,
                                                  Vous n’avez toujours pas compris que vous vous adressez à une officine de propagande macronienne ? A moins que vous fassiez partie de la cohorte de trolls associés !


                                                • chantecler chantecler 12 mars 19:05

                                                  @DACH
                                                  Y répond jamais , tête de noeud !
                                                  Pour un propagandiste attaché à Agx t’es pas très observateur !


                                                • DACH 12 mars 19:06

                                                  @Décroissant=Nous attendons une démonstration irréfutable de votre part sinon, peanuts.


                                                • DACH 12 mars 19:07

                                                  @chantecler=Ineptie d’un tel argument tête de noeud, ne soyez pas dupe de vos envies....


                                                • Décroissant 12 mars 19:20

                                                  @DACH
                                                  Il vous fait des preuves : relisez-donc honnêtement la prose quotidienne, voire biquotidienne de l’impétrant, et vous serez vite fixé quant au niveau de flagornerie atteint. On est fort éloigné des Peanuts format BD !


                                                • DACH 12 mars 19:24

                                                  @Décroissant=Donnez des exemples, nous vous donnerons l’avis que ces preuves méritent. Mais alors pourquoi ses articles seraient publiés sur Agoravox ? Nous n’avons pas cherché à analyser ce site et encore moins rentrer dans ses problèmes.


                                                • ETTORE ETTORE 12 mars 19:27

                                                  @chantecler
                                                  Mais il demanderait même à un trou de balle d’être d’accord avec lui ! LOL
                                                  C’est le morveux compulsif qui dégaine plus vite les post, que Luky Luke, à en arriver à se tirer un balle dans le pied.
                                                  Vous en faites pas, il se coucheras tôt ce soir !
                                                  Il n’as plus droit aux écrans après 20h.
                                                  C’est dodo, avec son doudou lumineux !
                                                  Ben oui, on peut se la jouer, redresseur de tors, mais la nuit, aîe aïe aïe .....


                                                • Décroissant 12 mars 19:48

                                                  @DACH
                                                  « Nous
                                                  attendons une démonstration irréfutable de votre part sinon, peanuts. »

                                                  « Donnez des exemples, nous vous donnerons l’avis que ces preuves méritent. »

                                                  « Nous » de majesté, vous ne vous mouchez pas du pied et comme : Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, inutile de poursuivre plus avant...


                                                • DACH 12 mars 19:58

                                                  @Décroissant=merci pour ce manque de réponses. Nous nous y attendions, mais nous ne vous dirons pas combien sommes-nous, sans parler des partenaires à l’étranger. Cela ne vous regarde pas.


                                                • ETTORE ETTORE 12 mars 21:02

                                                  @DACH
                                                  nous ne vous dirons pas combien sommes-nous !!!!

                                                  OUHAAAAA !!!! Là on sent le français, qui se mouche dans la grammaire.
                                                  Si cela se trouve, le morpion, il est en maison de redressement, en Afrique du Nord, Ne parle Français que parce que GOGOL BIS traduit ses lacunes.
                                                  Ce qui explique qu’il emploi toujours les mêmes phrases.
                                                  Avec un langage pauvre, ou manque toute coordination d’idées !
                                                  Vous avez arreté l’escroquerie via internet, parce que votre Français est douteux, et vous commercialisez votre temps libre, pour 3 francs (CFA) et 6 sous ?
                                                  Ca va ? Quel temps il fait chez vous, et vos potes partenaires à l’étranger ?
                                                  Faut venir accompagné pour vos soirées pyjama, ou le doudou est valable ?
                                                  Vous me dites, hein, je vous apporterai un seau à......Sable, et la petite pelle à glace.
                                                  La vache, le pitre, qui se prend les pieds, dans la carpette qu’il veut glisser sous les pas des autres !
                                                  On sent que cela se rapproche du nonos ! Ca vient.
                                                  « Nous sommes multitude, mais cela ne vous regarde pas ! »
                                                  Allez les pignoufs, formez vos bataillons ! Vous trouverez bien un entonnoir à mettre sur votre tête de gland, et une passoire comme protection de votre face impayable.


                                                • ETTORE ETTORE 12 mars 21:20

                                                  @DACH

                                                  DACH 12 mars 18:39

                                                  Sylvain Rakotoarison@Bsoir. Sommes-nous à la hauteur en Occident ? Notre avis si vous le souhaitez !

                                                  ................................

                                                  Ben dis donc, Propaganda, z’êtes pas futé pour un sou !

                                                  « Notre avis si vous le souhaitez  ? » Mais il n’en a rien, à br...er de votre avis rakoto, pour une fois qu’on se rejoint avec lui sur quelque chose !

                                                  Tapez 1 si vous voulez qu’il réponde

                                                  Tapez 2 si vous voulez qu’il réponde

                                                  Tapez 3 si vous voulez qu’il réponde

                                                  et ainsi de suite, cela vous occuperas, et vous nous ficherez la paix, le boutonneux expat !


                                                • DACH 12 mars 19:18

                                                  Preuve encore une fois des succès de VP= Il vient de licencier 8 généraux de l’état major russe pour leurs réussites dans l’invasion de l’Ukraine.


                                                  • xana 12 mars 19:25

                                                    Oui, il reconnaît que DACH est le plus fort.

                                                    Demain il va se retirer.


                                                    • DACH 12 mars 19:27

                                                      @xana=Quel rapport ?


                                                    • ETTORE ETTORE 12 mars 19:30

                                                      @DACH
                                                      Xana, comme beaucoup d’autres ici, pense que la diarrhée verbale, dont vous nous inondez, vas se transformer en constipation.
                                                      Cela commence à se voir.
                                                      Mais rassurez vous, vous avez quelques copains ( un peu vicelards) qui vous aideront à vous déboucher les canalisations, avec leurs petits doigts odoriférants !
                                                      LOL


                                                    • DACH 12 mars 20:04

                                                      @ETTORE=Vous nous démontrez que vous êtes bouché beaucoup plus haut.. Méfiez-vous, vous allez perdre ce qui vous reste de votre autonomie.


                                                    • xana 12 mars 19:28

                                                      C’est marrant qu’un crétin comme DACH puisse passer autant de temps à écrire autant de conneries.

                                                      Bon, pendant ce temps les Russes avancent tranquillement.

                                                      Et non, Poutine ne semble pas disposé à se rendre.


                                                      • ETTORE ETTORE 12 mars 19:34

                                                        @xana
                                                        C’est juste un ado boutonneux, qui évite de faire ses devoirs, entre AVOS et you porn.
                                                        C’est la seule raison de sa présence ici.
                                                        Il dit à sa mère qu’il dialogue avec des grands, et après chaque reprise de souffle, il retourne sur son site préféré.
                                                        Bon, faut juste qu’il retourne sur AVOX, chaque fois que la porte de sa chambre s’ouvre !
                                                        Parfois c’est juste le clébard NOnouille, et cela l’énerve !


                                                      • DACH 12 mars 19:36

                                                        @xana=C’est marrant qu’un crétin comme xana ne puisse comprendre les conneries russes et faire la part des succès et des échecs de VP Tant mieux, il ne voit pas le drame de l’état major face à plus de 10.000 tués et >30.000 blessés. Il faut être crétin pour ne pas voir et comprendre que c’est tout un peuple qui résiste, un peuple de 45 millions d’habitants devenus patriotes !!!!! Et nous connaissons tous le résultat final. Mais quand ?


                                                      • DACH 12 mars 19:42

                                                        @ETTORE= Votre pouvoir d’analyse vous rendra comique, mais faites des efforts d’apprendre comment devenir comique. Ettore est donc un adulte boutonneux enfermé avec Nonouille pour regarder la TV et parcourir ce qu’il ne sait pas encore lire. On s’amuse avec lui. mais il a oublié sa mère qui lui a tout appris. Bon dîner avant de replonger dans votre porn. Apprenez à exister plutôt que d’être malheureux au point de vous consoler avec Agoravox. 


                                                      • 6russe2sioux CYRUS 12 mars 19:45

                                                        @DACH

                                                        @DACH

                                                        te fout pas de nous , poutine a encore de la marge pour faire aussi bien que les USA en IRAK ...
                                                        1 million de mort , 3 million de blessé , deux milions d ’exilé .... 

                                                        Ou meme en un seule massacre ( sabra et chatila , ou l’ armé israelienne arriva a faire 3500 victime d’ un coup ( le tierd de ce qu’ as fait poutine )

                                                        nou prend pas pour des laperau de trois semaine tu sera gentils ...


                                                      • DACH 12 mars 19:55

                                                        @CYRUS=Te fous pas de nous, mais tu fous de toi-même à être dans la confusion des temps. Le sujet c’est l’invasion de l’Ukraine. T’es pour ou contre ? Après sortir des arguments dans un sens ou dans l’autre et on verra.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité