• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > À Paris, une commerçante affiche son voleur sur internet

À Paris, une commerçante affiche son voleur sur internet

Victime d’un cambriolage, une boulangère parisienne a rendu public la vidéo montrant son voleur à l’œuvre, sans masquer son visage, se mettant ainsi elle-même en infraction. Comme les nombreux commerçants qui ont déjà fait de même, elle est déçue par l’action de la police et souhaite également dénoncer la montée de la délinquance dans la capitale.

La scène ne dure que quinze secondes. Nous sommes dans l’arrière-boutique d’une boulangerie, dans le XIVe arrondissement de Paris. La porte donnant sur la rue s’ouvre. Un homme d’une trentaine d’année, portant barbe et moustache, cheveux noirs, teint mat, entre, aux aguets. Il avance et aperçoit quelque chose qui retient son attention. Il s’en empare et s’enfuit. Ce mercredi 11 décembre, à 20 h 23, Léa, la boulangère, vient d’être victime d’un « vol à la découverte ». L’objet du délit : son smartphone. Et s’il est possible de décrire aussi précisément les faits, c’est qu’ils ont été filmés par une caméra de surveillance et que, le lendemain, Léa a publié la vidéo sur Facebook. Sans flouter le visage du voleur.

Léa est une jeune commerçante de 23 ans. Avec son compagnon, elle a repris sa boulangerie, « son petit bébé », il y a deux ans et demi. Elle mène, depuis, « la petite vie de commerçante qu’elle a toujours rêvé d’avoir », dans un arrondissement où elle est née et dans un quartier « génial, familial, avec beaucoup d’habitués. » Ce qui ne l’empêche pas de constater que la délinquance augmente. « Dénoncer ce qui se passe actuellement dans le voisinage et qui n’était pas imaginable il y a quelques temps », c’est l’une des raisons qui l’ont conduite à mettre en ligne sa vidéo, avec un avertissement adressé, tout particulièrement, à ceux qui résident ou travaillent en rez-de-chaussée.

Sa première motivation est, cependant, d’identifier son voleur. « J’ai un petit espoir que quelqu’un ait déjà vu cet homme dans le quartier », confie-t-elle. Elle a donc posté sa vidéo dans un groupe Facebook destiné aux habitants du XIVe. Sans résultat jusqu’à présent, faute probablement d’une audience suffisante (le groupe est privé, qui plus est).

 

« Votre téléphone, vous ne le reverrez pas. »

Pourquoi ne pas avoir laissé la police se charger de l’affaire ? Léa s’est rendue au commissariat le soir même. « J’ai sonné et un agent est sorti. Il m’a indiqué que le bureau des plaintes était fermé et que ce n’était pas une urgence. Comme je lui disais qu’il pouvait être utile de lancer des recherches sans attendre et que j’avais des images, il m’a répondu : ‘‘De toute façon, Madame, votre téléphone, vous ne le reverrez pas.’’ » La jeune femme s’est tout de même lancée dans la procédure : pré-plainte en ligne, prise de rendez-vous par téléphone, signature de la déclaration au commissariat. Compte tenu des délais d’attente et de son propre emploi du temps, plutôt chargé durant les fêtes de fin d’année, sa plainte n’a été enregistrée que le 9 janvier, presque un mois après les faits. La possibilité de joindre sa vidéo à sa déclaration ne lui a pas été accordée. Léa devrait maintenant être contactée par l’enquêteur qui sera chargé du dossier. Mais elle n’attend rien de cette démarche.

Il faut dire que la commerçante a déjà eu affaire, à plusieurs reprises, à la police – si on peut le formuler ainsi – pour des résultats décevants. « Ça commence à être décourageant de porter plainte ! », déplore-t-elle, partageant ainsi le constat de beaucoup de ses confrères.

Sa première fois, c’était pour une tentative d’escroquerie. Au moment de son installation, une société lui signale par téléphone qu’elle n’a pas respecté une obligation légale et qu’elle va devoir acquitter une lourde amende, avant de lui proposer de régler le problème moyennant quelques centaines d’euros de frais de dossier… Après avoir déjoué la manœuvre avec l’aide de son comptable, elle décide de porter plainte afin d’éviter à d’autres créateurs d’entreprise la même mésaventure, pensant qu’il sera facile d’identifier les escrocs, joignables via une ligne de téléphone fixe. « J’ai dû insister car le policier qui m’a reçu ne voulait pas prendre ma plainte, puisque je ne m’étais pas faite avoir… Et je n’ai jamais été informée de la suite de la procédure, alors qu’il nous est proposé de cocher une case pour cela. »

L’été dernier, c’est un faux ticket restaurant qui ramène Léa au commissariat. Le client qui a voulu l’utiliser lui a candidement expliqué que celui-ci était valable car il l’avait « acheté sur internet ». Il lui a même montré le compte Snapchat qui les propose. Mais sa trouvaille ne va guère susciter d’intérêt : à nouveau, il lui faudra batailler pour déposer sa plainte et elle ne sera jamais recontactée.

Léa se souvient également de cette dame qui sollicitait tous les commerçants de la rue afin d’échanger ses billets de 10 € contre de plus grosses coupures. Elle a tout de suite reconnu cette technique d’escroquerie dite « au rendez-moi ». « J’ai éconduit la personne et j’ai alerté un équipage de police qui stationnait à proximité. Ils l’ont amenée au poste. Mais le lendemain, lorsqu’ils sont gentiment revenus me voir, ils m’ont expliqué qu’aucune poursuite n’avait été engagée, car les billets étaient vrais… »

L’épisode qui a le plus marqué la boulangère, c’est son agression, six mois environ après son installation. « Un homme est entré et a réclamé un mouchoir. Ma mère, qui m’aidait au comptoir, lui a demandé s’il voulait acheter quelque chose. Il a commencé à nous insulter, à hurler. Comme je le poussais par le bras vers la porte, il m’a saisi au cou et a serré. » Grâce à l’aide de deux clientes, l’étranglement n’a duré que quelques secondes. Après son travail, Léa se rend au commissariat. Une policière lui explique qu’elle doit d’abord consulter un médecin pour faire constater ses blessures et déterminer un nombre de jours d’incapacité totale de travail (ITT). Ce n’est qu’après un second examen par un médecin rattaché à une unité médico-judiciaire qu’elle pourra déposer plainte. « Je n’avais que deux petites griffures à la gorge, nous étions vendredi soir… Je pouvais aller voir mon médecin le lundi suivant, mais qu’aurait-il pu encore constater ? » Léa signale à la policière qu’elle dispose de la vidéo de son agression : « on ne peut pas nier ce qui s’est passé ! » Mais c’est peine perdue. Elle ne portera donc pas plainte.

Lorsqu’elle a posté sa vidéo sur Facebook, Léa ignorait que sa démarche contrevenait à plusieurs dispositions légales : l’article 9 du Code civil sur le respect de la vie privée, l’article 226-21 du Code pénal sur le détournement de la finalité des dispositifs de vidéo-surveillance et l’article 29 alinéa 1er de la loi du 29 juillet 1881 sur la diffamation. Ce sont des internautes qui l’ont avertie. Mais elle n’a aucun regret. « Si la police ne peut rien faire, moi je fais ce que je veux, affirme-t-elle. Il faut dénoncer les gens malhonnêtes. C’est dommage que la justice ne soutienne pas les victimes dans ces cas-là. » Et d’ajouter : « Si cet individu a envie de porter plainte, qu’il le fasse ! » Les peines prévues par les textes sont impressionnantes (jusqu’à cinq ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende), mais Léa n’a pas à s’inquiéter : aucun commerçant ou particulier n’a jamais été condamné pour des faits similaires.

 

Le vol devient un prélèvement social, le délinquant un ayant-droit.

Les commentaires sous le post de la boulangère, rédigés par quelques proches mais surtout par des inconnus, montrent une grande compréhension pour sa situation et sa démarche. Sans doute parce que, si elle éprouve de la colère, elle demeure modérée dans ses propos comme dans ses actes. Nous sommes loin des personnages de justiciers et autres vengeurs masqués. « Je n’ai pas décidé de coller sa tête sur tous les poteaux de la ville », indique-t-elle. Pas davantage qu’elle n’a cherché à attirer l’attention – et notamment celle de la presse – sur son initiative (ce qui n’empêche pas les journalistes, bien sûr, de lire des posts sur Facebook…).

Une seule critique émerge, sur un ton ironique, avec cette question d’un internaute : « Vous allez porter plainte pour vol d'orange ? » On pourrait y voir une allusion à la chanson de Gilbert Bécaud, L’Orange : un homme d’origine étrangère y est accusé, sur la base d’un témoignage douteux, d’avoir volé une orange. La présence de cagettes d’oranges, sur les images, aurait pu inspirer à l’internaute l’idée de ce rapprochement… Mais il faudrait faire preuve, ici, d’une singulière mauvaise foi pour douter de la culpabilité de l’homme de la vidéo. Bien plutôt, cette question exprime une idée répandue concernant les vols à l’étalage et ce, d’autant plus que le commerce concerné est de grande taille : ce n’est pas si grave, ils peuvent bien se le permettre… En regard, se dessine l’image d’un voleur pas moins honnête que tout un chacun, mais contraint à son geste par la nécessité. Le vol devient un prélèvement social, le délinquant un ayant-droit.

Du coup, dans ce domaine comme dans celui de l’atteinte aux personnes, apparaît le besoin de rétablir le commerçant volé dans sa qualité de victime et de rappeler la réalité de son préjudice. En parlant avec Léa, on perçoit vite que ce n’est pas une personne qui se plaint facilement, mais le cambriolage qu’elle a subi a eu de multiples conséquences. « La première nuit, j’ai eu du mal à dormir, raconte-t-elle, troublée qu’un intrus ait pénétré chez elle. Cette pièce est également notre cuisine et notre salon se situe juste à côté. Deux semaines avant, en pleine nuit, deux individus avaient déjà tenté d’entrer par la fenêtre… » Elle évoque ces cambrioleurs « qui te tapent, te poignardent, te tuent si tu es là » et ajoute : « heureusement, je n’ai pas d’enfant. » Paradoxalement, la vidéosurveillance a accru son malaise : « voir cet homme chez moi, c’est énervant parce qu’à cinq minutes près, j’aurais pu le surprendre. C’est stressant aussi. Depuis, je me sens observée tout le temps. » Léa s’inquiète aussi rétrospectivement pour ses chats, qui auraient pu s’enfuir par la porte laissée ouverte.

« Une heure après le vol, je me suis effondrée. Il y avait un million de choses dans mon téléphone que je n’ai nulle part ailleurs : mes contacts, mes photos… » Heureusement, elle a pu récupérer ses données, mais au prix d’une inquiétude supplémentaire et de beaucoup d’efforts. Après avoir fait suspendre sa ligne, elle a aussi, par précaution, bloqué sa carte bleue et résilié bon nombre d’abonnements. Et le smartphone lui-même ? « C’était le dernier modèle d’iPhone, acheté avec mes sous deux mois avant… J’avais économisé pour me faire un beau cadeau. » L’appareil, d’une valeur de 1 400 €, n’était pas assuré. Léa a perdu l’équivalent de presque un mois de salaire.

Sous le post de notre boulangère, le même internaute a posé une autre question : « Pourquoi la porte n'était pas fermée ? » Cela sonne comme un reproche. Dans quelle mesure, semble-t-il s’interroger, Léa ne serait-elle pas responsable de ce qui lui est arrivé ? Et, partant, pourquoi s’en prendre à cet homme plutôt qu’à elle-même ? Ce raisonnement en rappelle un autre, où il est question de longueur de jupe ou de profondeur du décolleté. Il ne s’agit plus de minorer l’acte délictueux, mais d’inverser les rôles et de faire de la victime la fautive. Avec patience, Léa a répondu à son interlocuteur : une personne venait de partir mais avec l’arrivée de clients, elle a oublié de verrouiller la porte, comme elle le fait habituellement. Au-delà de ces circonstances, quelle devrait d’ailleurs être la norme ? Dans son documentaire Bowling for Columbine (2002), Michael Moore affirmait que de nombreux Canadiens se sentent suffisamment en sécurité pour laisser la porte de leur maison ouverte. Vraie ou fausse, cette situation avait semblé plutôt sympathique aux spectateurs…

Depuis le cambriolage, Léa a pris des dispositions pour remplacer la serrure de sa porte par un dispositif à code. Au printemps dernier, c’est sont les vitrines de ses présentoirs qu’elle a changées : elles s’élèvent désormais à 1,80 mètre. Elle avait, en effet, surpris plusieurs personnes qui essayaient d’attraper des produits en passant la main au-dessus des vitres…

 

Plus assez d’enquêteurs pour les petites affaires.

Pour 2019, les statistiques ne confortent pas Léa dans son ressenti en ce qui concerne les cambriolages dans son arrondissement : leur nombre a baissé de 14 % (1). Mais à l’échelle de la capitale, ce délit a fortement augmenté ces dernières années : + 9,80 % entre 2013 et 2018, + 16,12 % entre 2017 et 2018 (2) et + 7,9 % entre 2018 et 2019 (3). Dans le même temps, le ministère de l’Intérieur rencontre des difficultés pour recruter ses officiers de police judiciaire, comme l’explique Le Figaro dans un article titré : « Délinquance : plus assez d’enquêteurs pour les petites affaires » (4). Un constat confirmé par la Cour des comptes, dans un rapport consacré à la préfecture de police de Paris (5) : en 2018, « la charge de travail moyenne annuelle était de 323 procédures d’enquête par fonctionnaire, ce qui est considérable. » Résultat : « une performance en baisse ». Sur l’agglomération parisienne, « alors qu’en 2012, près d’un fait sur trois était élucidé, un sur quatre l’était en 2018. » C’est dire que le voleur de Léa peut dormir tranquille.

 

Sources :

(1) « Délinquance à Paris : quels sont les arrondissements où l'on recense le plus de délits ? », BFM TV, 18 octobre 2019. Dans le XIVe arrondissement, entre 2018 et 2019 (sur la période de janvier à septembre), le nombre de cambriolages (déclarés) est passé de 544 à 468. En revanche, les atteintes à l’intégrité physique ont progressé de 12,4 % et les vols liés à l’automobile de 19,9 %.

(2) « Délinquance : Paris, capitale des cambriolages », Le Parisien, 26 février 2019.

(3) « Vols, agressions, dégradations… À Paris, la délinquance en forte hausse », Le Parisien, 16 octobre 2019. Période de référence pour 2018 et 2019 : de janvier à septembre.

(4) « Délinquance : plus assez d’enquêteurs pour les petites affaires », Le Figaro, 29 juillet 2019.

(5) « La préfecture de police de Paris - Réformer pour mieux assurer la sécurité dans l’agglomération parisienne », rapport public thématique, Cour des comptes, décembre 2019, 201 pages. Lire notamment : « La police judiciaire de proximité : une situation alarmante », pages 123 à 128.

Documents joints à cet article

À Paris, une commerçante affiche son voleur sur internet

Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Jamais de la main gauche Jamais de la main gauche 18 janvier 13:58

    La vache ! Il est bronzé celui-là !


    • quijote 18 janvier 18:31

      @Jamais de la main gauche

      Le célèbre soleil parisien...
      Quelle conne, cette boulangère : elle a la chance de s’être fait enrichir et elle est pas contente...


    • berry 19 janvier 09:31

      @Jamais de la main gauche
      L’immigration de masse qui nous est imposée en occident est avant tout un choix politique des mondialistes. Il faut détruire les Etats-nations homogènes qui font obstacle au nouvel ordre mondial.
      Une population métissée, malléable, sans cohésion, sans passé commun et sans projet d’avenir ne sera pas de taille à s’y opposer. Elle n’en aura même pas la volonté.
      Le site Q est une émanation de l’armée américaine et de la Maison Blanche.
      Il révèle le rôle de l’immigration dans le plan Soros/démocrate :
      https://www.youtube.com/watch?v=v9v3cOIG5VA&list=PLgyG0R7AQ3EVCaLX5YLy8ydBiG8THWtl8&index=8


    • Benoît Delol Benoît Delol 19 janvier 17:35

      @quijote

      elle a la chance de s’être fait enrichir et elle est pas contente...

      Que voulez-vous dire par cette phrase ?

    • Jamais de la main gauche Jamais de la main gauche 19 janvier 23:36

      @Benoît Delol

      L’immigration est, parait-il, une chance pour la France. Une sorte d’enrichissement culturel !

      C’est comme ça que je l’ai compris.


    • V_Parlier V_Parlier 18 janvier 16:08

      « Le vol devient un prélèvement social, le délinquant un ayant-droit ».

      C’est parfaitement bien résumé. Ce principe initié par les gauches bobos et trotskystes est désormais suivi aussi par les libéraux.


      • CLOJAC CLOJAC 18 janvier 23:03

        @V_Parlier

        « Le vol devient un prélèvement social, le délinquant un ayant-droit ».

        À croire que les flics ont reçu des instructions dans ce sens.
        Car lorsque le jeune commerçante dit : « J’ai dû insister car le policier qui m’a reçu ne voulait pas prendre ma plainte, puisque je ne m’étais pas faite avoir »
        La police viole ouvertement les art 121 4 et 5 du Code Pénal :

        Est auteur de l’infraction la personne qui : 2° Tente de commettre un crime ou, dans les cas prévus par la loi, un délit. (l’escroquerie en fait partie art 313 1 et 3)

        La tentative est constituée dès lors que, manifestée par un commencement d’exécution, elle n’a été suspendue ou n’a manqué son effet qu’en raison de circonstances indépendantes de la volonté de son auteur. 


      • titi 19 janvier 05:28

        @CLOJAC

        Les flics vont arrêter ce type…
        ils vont s’apercevoir que c’est la 40ème fois qu’il se fait prendre et qu’il est toujours dehors…
        il sera relâcher avant même qu’ils aient fini la gestion administrative du dossier...

        Avouez qu’on peut comprendre qu’ils aient pas envie d’en faire trop.


      • CLOJAC CLOJAC 19 janvier 06:06

        @titi

        « il sera relâcher avant même qu’ils aient fini la gestion administrative du dossier... Avouez qu’on peut comprendre qu’ils aient pas envie d’en faire trop. »


        Étant donné l’américanophobie galopante qui sévit sur ce site, j’espère ne pas trop me faire insulter si j’avoue (sans qu’on ait besoin de me torturer) que je suis un chaud partisan de la « three strikes law »

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_trois_coups




      • berry 19 janvier 10:02

        @CLOJAC
        La surenchère judiciaire des Etats-Unis n’est pas la solution, sauf à vouloir vivre dans un état policier, limite totalitaire. De toute façon, elle ne résout la délinquance.
        il faut privilégier la remigration des populations à problèmes qui causent l’essentiel des crimes et délits.


      • Benoît Delol Benoît Delol 19 janvier 17:39

        @CLOJAC
        Merci pour votre éclairage sur les articles 121-4 et 121-5 du Code pénal !


      • CLOJAC CLOJAC 19 janvier 19:08

        @berry

        « De toute façon, elle ne résout la délinquance. »

        Enfermer les nuisibles les empêche de récidiver, aurait dit La Palice.

        «  il faut privilégier la remigration des populations à problèmes qui causent l’essentiel des crimes et délits. »

        Les 2 solutions ne sont pas incompatibles.


      • CLOJAC CLOJAC 19 janvier 19:47

        @Benoît Delol

        « Merci pour votre éclairage sur les articles 121-4 et 121-5 du Code pénal ! »

        Une de mes spécialités était le droit international privé, mais je n’ai pas tout à fait oublié les bases.


      • hgo04 hgo04 20 janvier 08:08

        @titi
        «  »«  »«  »

        Les flics vont arrêter ce type…
        ils vont s’apercevoir que c’est la 40ème fois qu’il se fait prendre et qu’il est toujours dehors…
        il sera relâcher avant même qu’ils aient fini la gestion administrative du dossier...

        Avouez qu’on peut comprendre qu’ils aient pas envie d’en faire trop.

        «  »«  »«  »

        Quoi ??!! l’identifier et donc l’interpeller avec tous les risques d’une interpellation ??
        Soit ce sont des violences policières, soit, de *******phobie ... 

        Pas question pour la police de risquer quoi que ce soit de ce genre.. 


      • pierrequiroule 18 janvier 17:03

        Vous dites qu’elle n’a pas le droit de publier la photo ( pourtant ça devrait aider à identifier l’auteur !) mais vous le faites vous-même : Les journalistes seraient donc au dessus des lois ?


        • Benoît Delol Benoît Delol 18 janvier 17:48

          @pierrequiroule
          Les journalistes ne sont pas au-dessus des lois. En publiant cette vidéo, je prends le risque d’être attaqué en justice par l’homme présent sur les images. Deux fondements sont envisageables : la diffamation (l’article 29 alinéa 1er de la loi du 29 juillet 1881) et le (non) respect de la vie privée (article 9 du Code civil). Il est également possible d’imaginer une action sur la base de l’atteinte à la présomption d’innocence.  


        • HELIOS HELIOS 18 janvier 19:22

          @Benoît Delol 

          * * * présomption d’innocence ???? * * *

          Le mec est filmé en train de voler dans un bâtiment fermé qui ne lui appartient pas et il y a présomption d’innocence ? Il faut quoi pour être accusé ? même la vidéo d’un type en train d’étrangler son voisin est présumé innocent ? faudrait bien revoir les concepts de ce qui s’appelle l’innocence.

          Cette vidéo serait trafiquée, alors c’est son auteur qu’il faut accuser, mais lorsque la vidéo est authentique, il faut plutôt remercier celui qui la met a disposition de la police et de tous les autres citoyens.

          Dans ce cas précis, il n’y a pas diffamation (le mec est bien là) et il n’y a pas de vie privée dans le domicile de quelqu’un d’autre quand on y est pas invité.

          De plus, si le voleur tente une quelconque action en justice, celle ci devrait immédiatement rejeter l’action et a son tour le poursuivre pour outrage.

          Toute cette architecture de présomption et autres facilités pour un délinquant est bien basée sur l’idée qu’il existe des groupes sociaux au dessus des lois qu’elles soient ecrites ou non ecrites... je m’arrete là, justement pour ne pas exciter une quelconque haine bien comprehensible.


        • Benoît Delol Benoît Delol 18 janvier 23:02

          @HELIOS
          Effectivement, parler de présomption d’innocence dans un cas comme celui-ci va à l’encontre du bon sens... Il faut espérer que, devant une juridiction, il soit possible d’apporter la preuve contraire, grâce justement à cette vidéo ! 


        • CLOJAC CLOJAC 18 janvier 23:10

          @HELIOS

          « même la vidéo d’un type en train d’étrangler son voisin est présumé innocent ? »

          Dans une affaire récente (que je soupçonne de ne pas être unique) la victime de menaces réitérées, puis de voies de fait heureusement sans conséquences, vu son agilité à esquiver les coups de surin qui lui étaient destinés, et l’irruption inattendue de témoins, s’est entendu dire par un gros gendarme :
           De quoi vous plaignez-vous ? Vous n’avez rien. Vous êtes toujours vivant !

          « faudrait bien revoir les concepts de ce qui s’appelle l’innocence. »

          Surtout pas !
          Ce serait une intolérable atteinte aux drouadlom !  smiley


        • CLOJAC CLOJAC 18 janvier 23:18

          @Benoît Delol

          « Il faut espérer que, devant une juridiction, il soit possible d’apporter la preuve contraire, grâce justement à cette vidéo !  »

          En principe au pénal la liberté de preuve prédomine, mais cela n’exclut pas une reconventionnelle civile en DI du fait d’atteinte aux droit de la personne...
          À l’initiative d’un avocat rémunéré par une de ces nombreuses associations de défense des délinquants, financées par de généreuses subventions publiques.
          On a même vu récemment un cambrioleur égratigné par sa victime obtenir de celle-ci une indemnisation pour le préjudice subi.
          En métropole, vous marchez sur la tête.
          Vers chez moi, on s’en remet parfois à l’ordalie du requin, c’est plus juste. smiley


        • pierrequiroule 19 janvier 09:50

          @Benoît Delol 
          C’est ce je voulais vous faire dire ...
          Préparez vos arrières quand même et ... bonne chance 


        • Benoît Delol Benoît Delol 19 janvier 18:26

          @CLOJAC

          La Ligue des droits de l’Homme est intervenue dans une affaire similaire dans la région de Roanne, en mars 2011.

          Le Progrès a consacré plusieurs articles à cette affaire, dont celui-ci : « Enquête après l’affichage des photos de présumés voleurs dans un magasin du Coteau ». Le quotidien écrit : « Le parquet de Roanne a ouvert aujourd’hui une enquête de flagrance après que la Ligue des droits de l’Homme (LDH) eut dénoncé la présence de photos de présumés voleurs affichées à l’entrée du magasin Besson chaussures, situé dans la zone industrielle du Coteau. »

          La presse n’ayant pas suivi l’affaire, nous ne connaissons pas l’issue de la procédure.

          Il faut noter le choix drolatique de ses mots par Le Progrès : la Ligue des droits de l’Homme « dénonce » ceux qui dénoncent leurs voleurs...


        • Benoît Delol Benoît Delol 19 janvier 18:27

          @pierrequiroule
          Merci pour votre message et vos encouragements !


        • CLOJAC CLOJAC 19 janvier 19:25

          @Benoît Delol

          « Il faut noter le choix drolatique de ses mots par Le Progrès : la Ligue des droits de l’Homme « dénonce » ceux qui dénoncent leurs voleurs... »

          Un retournement sémantique très orwellien.
          Sinon une affaire semblable :
          https://www.lepoint.fr/societe/reims-il-publie-des-photos-de-son-voleur-sur-facebook-10-10-2019-2340602_23.php

          Et d’autres, dont celle à Nancy où l’affaire a été classée sans suite.
          Il suffirait donc d’une circulaire aux Parquets, mais la chancellerie évoque « les innombrables difficultés que cela entraînerait » 
          https://www.lepoint.fr/societe/reims-il-publie-des-photos-de-son-voleur-sur-facebook-10-10-2019-2340602_23.php

          Ceci dit, je suis obligé de constater que lorsque la loi est injuste ou aberrante, et que le législateur reste sourd et aveugle, le seul moyen qui reste pour la faire changer est de pratiquer ouvertement la désobéissance civique.
          Le manifeste des 343 avait ouvert une brèche notable en 1971. 
          Le problème est qu’aujourd’hui, ce sont les amis des voleurs et des délinquants de tout poil qui pratiquent la désobéissance civique, sous le regard bienveillant sinon connivent des zélites.


        • Benoît Delol Benoît Delol 20 janvier 00:52

          @CLOJAC

          Merci pour votre intérêt pour ce sujet !

           

          En préparant mon article, je me suis intéressé à de nombreuses affaires semblables, dont celle de Reims. Elle a eu un gros écho dans le média (TF1, France 2, RTL, France bleu, L’Union, l’émission « Touche pas à mon poste » et, donc, Le Point), sans doute, à l’origine, parce que ce commerçant est le père du maire de la ville.

          Ce monsieur a fini par flouter le visage du voleur, à la demande, semble-t-il, de la police. Les médias n’ayant pas suivi l’affaire, on ne sait pas si son voleur a été arrêté.

          L’article du Point s’inscrit dans la ligne légaliste adoptée en général par la presse sur ce sujet : le préjudice et l’état d’esprit du commerçant sont, certes, évoqués, mais un paragraphe est consacré à un rappel légal et une formule permet de dénigrer la démarche, ici : « un commerçant de Reims a décidé de se faire justice lui-même » (alors que la publication de la photo d’une personne impliquée dans un vol n’équivaut pas à prononcer et, a fortiori, à appliquer une condamnation, mais principalement à recueillir des informations susceptibles de permettre à la police d’arrêter le suspect).

           

          Je suis preneur de vos sources pour l’affaire de Nancy et d’autres, éventuellement (le second lien que vous avez indiqué n’étant que le reprise du premier) !

           

          Quant à la désobéissance civique que vous évoquez (je pense également à sa sœur jumelle, la désobéissance civile), nous y sommes, effectivement. « Balance ton voleur » vient d’ailleurs à la suite de « Balance ton porc », qui lui-même suivait les actions des lanceurs d’alertes.


        • prong prong 20 janvier 01:08

          @Benoît Delol

          L’article du Point s’inscrit dans la ligne légaliste adoptée en général par la presse sur ce sujet : le préjudice et l’état d’esprit du commerçant sont, certes, évoqués, mais un paragraphe est consacré à un rappel légal et une formule permet de dénigrer la démarche, ici : « un commerçant de Reims a décidé de se faire justice lui-même » (alors que la publication de la photo d’une personne impliquée dans un vol n’équivaut pas à prononcer et, a fortiori, à appliquer une condamnation, mais principalement à recueillir des informations susceptibles de permettre à la police d’arrêter le suspect).

           

          > En vous lisant vous et clojac , je vais faire le péquenot moyen et mettre les pied dans le plat puisque « nul n’ est censé ignorer la loi » , doit t’ on comprendre que les portrait robot sont légaux puisque très générique , les photo peuvent être interprété selon le contexte <ici une intrusion>, mais les vidéo « illégale par diffusion » sont déjà une atteinte a la sphère considéré comme privé , privative et inviolable dans nos droit mutuel ?


        • CLOJAC CLOJAC 20 janvier 02:18

          @Benoît Delol

          « Je suis preneur de vos sources pour l’affaire de Nancy »

          Excusez ma distraction, je répondais au téléphone et je me suis planté sur le link.
          L’histoire est celle d’un dentiste dont la caméra a filmé sa voleuse, qui a publié la vidéo, et la voleuse l’a attaqué pour le préjudice moral que le volé lui aurait causé ! 
          https://www.20minutes.fr/societe/1838143-20160502-peut-publier-web-video-voleur-pleine-action
          Finalement le Parquet a classé la plainte de la voleuse, et le juge l’a condamnée à une peine symbolique : 2 mois avec sursis après avoir refusé le plaider coupable.
          https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2016/11/28/nancy-de-la-prison-avec-sursis-pour-la-voleuse-filmee

          C’est quand même une condamnation très dure ! smiley
          Un jeune multirécidiviste aurait eu droit à une « sévère admonestation » lors de sa 10 ème ou 15 ème comparution.


        • CLOJAC CLOJAC 20 janvier 02:56

          @prong

          « nul n’ est censé ignorer la loi »

          Certes, mais la jurisprudence est parfois très compliquée.

          « doit t’ on comprendre que les portrait robot sont légaux puisque très générique »

          no problemo si ce sont les flics qui diffusent sous contrôle des magistrats.

          « les photo peuvent être interprété selon le contexte <ici une intrusion>, mais les vidéo « illégale par diffusion » sont déjà une atteinte a la sphère considéré comme privé , privative et inviolable dans nos droit mutuel ? »

          On entre dans la zone grise, celle des pouvoirs d’appréciation du juge qui doit tenir compte des circonstances de la commission de l’infraction (les circonstances atténuantes ont disparu) de la personnalité du délinquant et de son insertion dans la société, des intérêts de la victime et des possibilités de favoriser l’insertion ou la réinsertion du condamné et de prévenir la commission de nouvelles infractions. Ça fait beaucoup !


        • prong prong 20 janvier 03:12

          @CLOJAC

          Si la loi était trop prévisible , elle serait trop facile a contourner .
          ta définition de la « zone grise » me plait bien , de même que t’ as maniere de verrouiller le tribunal a 700km .Sans debatre des clause abusive , tu connais la jurisprudence tu est en force , tu ne la connais pas , ou tu l’ invoque mal la loi te revient en boomerang..

          Même un portrait robot diffusé a tord peut être « matière a procédure » tu as raison .
          de facon generale , tout element du dossier doit etre etre « confidentiel » 


        • Benoît Delol Benoît Delol 20 janvier 08:02

          @CLOJAC
          Merci pour ces liens, qui me permettent d’avoir l’épilogue d’une affaire qui avait eu un retentissement national !

          Un jeune multirécidiviste aurait eu droit à une « sévère admonestation » lors de sa 10 ème ou 15 ème comparution.

          Vous n’étiez pas très loin !
          Un autre article de L’Est républicain, s’étonnant de la peine de 4 mois de prison ferme proposés lors de la procédure de plaider coupable (sachant que la voleuse avait un casier judiciaire vierge), écrit : « A titre de comparaison, la veille, un voleur déjà condamné 47 fois et sa compagne condamnée 26 fois ont pris « seulement » 6 mois de prison ferme pour avoir dérobé un téléphone portable dans un bureau de la cité judiciaire. »

        • Zolko Zolko 20 janvier 11:21

          @Benoît Delol :

          En publiant cette vidéo, je prends le risque d’être attaqué en justice par l’homme présent sur les images.

           
          ce qui obligerait l’homme en question de s’identifier. Mais méfiez-vous quand-même, il pourrait porter plainte en exigeant de rester anonyme car il craint pour sa sécurité, et vous seriez accusé de terrorisme (allez, ne rechignons devant rien).
           
          Nous vivons dans une période de fous.

        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 janvier 23:00

          @pierrequiroule

          il aurait ete plus habile de publier la photo avec la mention : « Recherché : témoin important présent sur la scene d’un crime »

          PJCA


        • Benoît Delol Benoît Delol 26 janvier 23:31

          @Pierre JC Allard

          Il aurait été plus habile de publier la photo avec la mention : « Recherché : témoin important présent sur la scène d’un crime »

          Si je devais donner un conseil aux commerçants (ou particuliers) qui disposent de vidéos équivalentes et qui souhaitent les publier, afin qu’ils puissent éviter l’accusation d’atteinte à la présomption d’innocence et / ou de diffamation, ce serait celui-ci. Vous avez très bien vu la chose.
          Dans la logique d’une publication plus engagée, on peut prendre le risque de choisir des formules plus directes...


        • zygzornifle zygzornifle 18 janvier 17:22
          À Paris, une commerçante affiche son voleur sur internet

          Elle a mis la photo de Macron ?


          • karibo karibo 18 janvier 17:47

            La justice est devenue niveau de celui qui a posté ci dessus, sous la ceinture , de la me-de, elle protège les racailles et tape sur les victimes .

            La « justice » prétend la rendre a ta place et en est totalement incapable avec tous les subterfuges inimaginables comme prétextes, mais quand tu touche aux muzes ou sémites, tu vois de suite de quel bord elle est ... A FUIR !!!


            • zygzornifle zygzornifle 19 janvier 08:46

              @karibo

              La justice est devenue niveau de celui qui a posté ci dessus, sous la ceinture , de la me-de, elle protège les racailles et tape sur les victimes .


              Pour cela que les GJ sont en comparution immédiate alors que les flics arracheurs de mains et creveurs d’œils sont toujours en service .... 


            • doctorix doctorix 18 janvier 18:37

              La délinquance a de beaux jours devant elle.

              Il y a cinq ans, j’ai vendu pour 16,500 euros un camping-car à une petite vieille qui s’était trouvé un gigolo et voulait voir du pays avec lui.

              Un camping-car que j’avais bichonné pendant deux ans, j’y tenais comme à la prunelle de mes yeux, et je le changeais juste pour un plus grand. J’avais dépensé 4000 euros d’aménagements, sans compter le travail.

              Deux mois plus tard, le petit ménage a éclaté, et la vieille n’avait plus de pilote et plus besoin de camping-car.

              Elle a donc décidé de me le rendre pour récupérer sa valeur d’achat.

              Elle a prétexté un taux d’humidité élevé, un raccord de gaz non conforme (je l’avais acheté ainsi, et ce raccord valait 25 euros).

              J’ai évidemment refusé. Elle a donc porté plainte.

              Après six mois, c’est un défaut de boite de vitesse qu’elle ajoutait à ses griefs.

              Elle a gagné son procès en première instance, malgré de nombreux témoignages d’amis à qui je l’avais prêté et qui n’avaient rien vu d’anormal, pas plus que moi.

              J’ai fait appel, et j’attends toujours.

              J’ai dépensé 13,500 euros d’avocat, et il y a cinq ans que je ne dors plus.

              Je ne sais pas dans quel état je retrouverai l’engin après tout ce temps. Si je perds en appel, je devrais rembourser 16,500 euros, plus une indemnité, des frais de garage et d’assurance, plus les dépens. Sa valeur aura probablement chuté de moitié.

              Une affaire qui me coutera sans doute 30,000 euros.

              Pas besoin d’être bronzé pour pratiquer l’escroquerie, comme vous le voyez. La malhonnêteté se retrouve aussi chez les vieilles dentelles.

              Dans ce contexte, un bon conseil : si un acheteur malhonnête conteste une vente, n’hésitez pas à perdre 2 ou 3000 euros et rendez l’objet. Ne prenez surtout pas d’avocat, et ne faites pas confiance à la justice.


              • ZXSpect ZXSpect 18 janvier 19:10

                @doctorix

                .
                En étant vacciné contre l’escroquerie vous vous en seriez tiré... la vaccination oui, mais avant le problème.
                 smiley


              • quijote 18 janvier 19:13

                @doctorix

                Désolé pour vous. Mais c’est précisément parce qu’on a déjà nos problèmes entre nous qu’on a pas besoin d’importer ceux du tiers-monde : ce délinquant-là + TOUS LES AUTRES.


              • doctorix doctorix 18 janvier 20:17

                @ZXSpect
                Persiflez, mon cher ami, persiflez...
                Si les choses se passent comme elles doivent se passer, vous saurez par mon prochain article que l’aluminium vaccinal va être interdit sur tout le territoire des USA, et, partant, tous les vaccins, sauf la rougeole, qui n’en contient pas (mais n’est pas pour autant efficace ou sans danger). Le reste du monde devrait suivre.
                Ne le manquez pas.


              • Croa Croa 18 janvier 22:22

                 À doctorix,
                Un camping-car à 16,5€, un avocat à 13,5€ et une affaire qui coûtera 30 euros !
                Bigre, tout est donné dans cette histoire !  smiley smiley smiley


              • CLOJAC CLOJAC 18 janvier 23:36

                @doctorix

                « Dans ce contexte, un bon conseil : si un acheteur malhonnête conteste une vente, n’hésitez pas à perdre 2 ou 3000 euros et rendez l’objet. Ne prenez surtout pas d’avocat, et ne faites pas confiance à la justice. »

                On peut aussi anticiper avec une clause du style :
                « L’acheteur reconnaît acheter le bien (objet) vendu en l’état, après l’avoir visité sans restrictions et l’avoir regardé dans tous ses détails sans rien déceler qui lui inspire la moindre suspicion, tant dans le principal que dans ses accessoires, et s’interdit toute réclamation ultérieure du fait de la vétusté de son acquisition ou de dysfonctionnements imprévisibles au jour de l’acquisition.

                En outre, l’’acheteur reconnaît que le vendeur n’étant pas un professionnel, il s’interdit de se prévaloir d’une quelconque disposition du code de la consommation.
                En cas de litige, seul sera compétent le tribunal de ..... » (à 7 ou 800 Km de l’acheteur ou mieux outre-mer si vous avez de la famille là-bas pour servir de BAL) 
                Avec un contrat blindé, même si vous tombez sur un quérulent pathologique, vous finirez par gagner en cassation. Et le faire raquer pour procédure abusive.


              • doctorix doctorix 19 janvier 11:57

                @CLOJAC
                Le vice caché, voilà le piège qui passe au-dessus du texte que vous citez.
                Je vous raconte :
                le matin, tout camping-cariste sait qu’il va retrouver de la buée abondante sur les vitres si deux ou trois personnes ont dormi là.
                C’est le point de départ de la requête d’une ignorante de ce fait.
                Ensuite, elle va trouver un vendeur de camping-car qui lui dit, sans mesure, que cette humidité est anormale (il compte bien lui vendre un des siens si la vente est cassée : le conflit d’intérêt est évident).
                Ensuite, vient l’expertise... Mon expert est fourni par mon assurance, il n’est pas très bon. En face, c’est un tordu, rompu aux astuces juridiques.
                Personne n’a de testeur d’humidité.
                Deux heures se passent en parlotes. J’ai mes consultations, je dois partir.
                C’est après mon départ que l’essai routier, non prévu, aura lieu, qui trouvera commodément une vitesse dure à passer avec « effet de mur ». Jamais vu jusqu’alors. Et c’est encore plus tard qu’on fera deux mesures avec un testeur d’humidité hors d’âge qu’on trouve à 25 euros sur internet, hors de ma présence.
                On trouvera un test à 50% d’humidité (c’est à peu près l’humidité atmosphérique), et un autre près de la porte à 100%, à un endroit où il est facile d’injecter de l’eau avec une seringue (mon acheteuse possède le véhicule depuis 5 mois et a eu tout le temps de magouiller).
                C’est tout.
                Pas d’autre mesure.
                La juge, une jeunette sans expérience) a du croire que je faisais un abus de faiblesse sur une vieille dame...Je partais avec ce handicap...
                Si je perds, les conséquences sont effarantes.
                Et j’ai peu d’espoir de récupérer mes 13,500 euros d’avocate, même si je gagne.


              • berry 19 janvier 13:20

                @doctorix
                La plus voleuse dans cette affaire, c’est l’avocate.


              • berry 19 janvier 13:30

                Il faudra 540 consultations à 25 € pour la payer.


              • doctorix doctorix 19 janvier 15:55

                @berry
                Je crois qu’elle a pourtant fait un bon exposé des faits. Les sommes se sont accumulées l’une après l’autre, inexorablement, 1000 euros par ci, 2000 euros par là. Nous, on gagne notre argent à la petite cuillère, les avocats, c’est à la pelle...
                Je crois que c’est la juge qui n’était pas à la hauteur.
                On verra ce que donnera l’appel (il est en cours depuis 15 mois...).


              • doctorix doctorix 19 janvier 15:58

                La juge est sans doute partie d’un apriori du notable nanti escroquant la pauvre vieille dame...


              • CLOJAC CLOJAC 19 janvier 19:39

                @doctorix

                « Le vice caché, voilà le piège qui passe au-dessus du texte que vous citez. »

                Pourquoi votre avocat n’a-t-il pas plaidé l’art 1643 du code civil :
                « Il (le vendeur ndlr) est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie.

                La jurisprudence se montre bienveillante quand le vendeur est un particulier. Évidemment, encore faut-il que la clause figure au contrat.

                Dans cette hypothèse, si la partie inverse insiste, il lui appartiendrait de prouver le dol c.a.d une manœuvre du vendeur pour masquer par divers artifices un défaut qu’il connaissait au moment de la vente.
                Art 1137, mais la jurisprudence ayant étendu à cet art à la réticence dolosive, c’est pourquoi j’écrivais supra qu’il faut bien stipuler, sans craindre les redondances, que l’acheteur a eu la possibilité de visiter à sa guise, autant de temps qu’il l’a voulu, l’objet et ses accessoires, et on pourrait ajouter : que le vendeur a répondu sans réticences à toutes ses questions.


              • Zolko Zolko 20 janvier 11:18

                @doctorix :

                Ne prenez surtout pas d’avocat, et ne faites pas confiance à la justice.

                 
                c’est malheureusement le meilleur conseil. D’ailleurs, la justice ne rend pas la justice mais décide de la légalité. C’est pas pareil. Et la légalité est tellement complexe qu’on peut lui tordre le cou dans tous les sens, et lui faire dire ce qu’on veut. Ou ce qu’on peut payer, plutôt.
                 
                @l’auteur : très bon article, merci.

              • Benoît Delol Benoît Delol 20 janvier 11:22

                @Zolko

                @l’auteur : très bon article, merci.

                Merci pour votre message !

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 janvier 23:16

                @berry

                « La plus voleuse dans cette affaire, c’est l’avocate »

                Vous ne devriez jamais porter de telles accusations, surtout publiquement et sans preuves... 


              • Droits de l’homme= Loi de la jungle ? C’est ce que laisse entendre les faits que nous encaissons au quotidien. Pour info, on assiste au retour des distributeurs de billets piratés. Elle en aura, du travail, Marinette si elle arrive au pouvoir en 2022...


                • ETTORE ETTORE 18 janvier 19:58

                  Vous voyez...la Police, elle, elle s’enferme, des fois que la loi serait rendue, plutôt que volée.

                  Le gars...là....

                  Vous êtes sûr que Ben Laden a bien été zigouillé ?

                  Parfois je me dis que cette « frange de fange », qui grouille, insaisissable (parce que CERTAINS le veulent  ainsi expressément) fait partie de LEUR meute de chien de garde, de notre société .

                  Ils nous hérissent le poil, par la noirceur des exactions perpétrées

                  Répandant une insécurité malsaine, tel un traitement par flagellation, infligé a répétition !

                  Au dessus, règne (intouchables, parce que ILS le veulent) la même espèce de vermine, mais encravatée, et qui nous gruge de notre avenir.

                  Vous voyez maintenant comment sont élaborées les barrières liberticides, et cela explique beaucoup de choses.


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 janvier 19:59

                    Un autre élément pour completer le tableau d’une société où la loi ne se donne plus la peine de faire respecter les droits petits comme grands du monde ordinaire. C’est une situation à laquelle, depuis toujours, vient corresponde la création de mafias... et finalement d’une gouvernance fasciste.

                    PJCA


                    • CLOJAC CLOJAC 18 janvier 23:45

                      @Pierre JC Allard

                      « C’est une situation à laquelle, depuis toujours, vient corresponde la création de mafias... et finalement d’une gouvernance fasciste. »

                      Entre les deux, il y a la constitution de milices d’autodéfense.
                      Outre mer, où la coutume surclasse parfois la loi écrite dans la pratique, essayez de vider nuitamment un parc à poisson ou à langoustes...


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 janvier 22:54

                      @CLOJAC

                      « Entre les deux, il y a la constitution de milices d’autodéfense.... »

                      OUI. Et tous les degrés d’interventions extrajudiciaires musclées, qui ont hélas en commun d’etre plus efficaces et souvent plus justes qu’une justice polluée par l’omnipresence d’avocats, les plus détestables des mercenaires, et dont l’intervention au processus judiciaire devrait être interdite

                      PJCA


                    • Croa Croa 18 janvier 22:34

                      La boulangère n’a pas à se faire de bile (sauf pour le smartphone perdu). Tout comme la police ne s’emmerdera pas à retrouver son voleur, elle ne s’emmerdera pas pour des publications de photos privées sur internet.
                      Les flics ont d’autres chats à fouetter, par exemple chasser le gilet jaune.


                      • jlouisjoly 18 janvier 22:55

                        @Croa une émission qui te fera plaisir :https://gofile.io/?c=BvuFI1


                      • jlouisjoly 18 janvier 22:54

                        Très bonne émission de démocratieparticipative au sujet de l’abandon des français de souche par l’état https://gofile.io/?c=BvuFI1


                        • agent ananas agent ananas 19 janvier 22:35

                          Certains commenceraient-ils à réaliser que le rôle de la police n’est pas de protéger mais de réprimer ... ?

                          Voir l’article de Michel Drouet.

                          https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-politique-deborde-par-le-220773


                          • Zozo canal histrionique 19 janvier 23:14

                            @agent ananas

                            ZEGUT me pète les rouleaux ce soir, pfff

                            Fired celui là !

                            Profitez bien, c’est sa dernière émission. Vous le suivez dans le néant si j’en entend encore parler en #U42 !


                          • prong prong 20 janvier 00:06

                            @Zozo canal histrionique

                            Prove You Wrong
                             


                          • prong prong 20 janvier 00:19

                            @prong

                            Si tu veut vraiment prendre un coup de vieux ... 
                            un coup de Dolor-de-anno -------> 1983 , en pleine guerre froide 


                          • prong prong 20 janvier 01:30

                            @super zozo

                            la est le nexus , coupe leur une seule mèche avec ta doloréan a vapeur
                            et guître... le point G de la moule de fifi-terranées devient la capitale de France et de la Présipapauté ..

                            Tout ca ne tient qu’ as un cheveux , court vite prompt chevalier du dragon de guître.


                          • zygzornifle zygzornifle 20 janvier 07:28

                            On devrait diffuser les photos des flics auteurs de bavures avec nom et adresse ....

                            On a déjà celle de leurs chefs, Macron et de Castaner ....


                            • Zozo canal histrionique 20 janvier 07:35

                              @zygzornifle

                              Ainsi que celle de ceux qui devraient tjrs être à Vilnius !?


                            • Zozo canal histrionique 20 janvier 07:39

                              @zygzornifle

                              T’as 3 Xeno pour être bon, Ducon !


                            • Zozo canal histrionique 20 janvier 07:41

                              @SUD RADIO underdogs

                              Je déplace mes oreilles de qques fréquences ou koi ??????


                            • Benoît Delol Benoît Delol 20 janvier 08:26

                              @zygzornifle

                              On devrait diffuser les photos des flics auteurs de bavures avec nom et adresse...


                              Sans chercher à exonérer qui que ce soit de ses responsabilités, je remarque que :
                              - la diffusion de photos ou vidéos de voleurs suscitent toujours l’indignation d’une (petite) partie des internautes et amène les médias à systématiquement rappeler le contexte légal (d’interdiction de cette pratique),
                              - tandis que la diffusion d’images de policiers dans l’exercice de leurs fonctions n’appelle jamais de questionnement sur le respect de leur vie privée (article 9 du Code civil).
                              Par exemple, lors de l’affaire du croche-pied de Toulouse, la vidéo diffusée permettait de voir une partie du visage du policier et donc de l’identifier. Mais personne ne s’est étonné de l’absence de floutage de son visage...

                            • CLOJAC CLOJAC 20 janvier 20:19

                              @Benoît Delol

                              « tandis que la diffusion d’images de policiers dans l’exercice de leurs fonctions n’appelle jamais de questionnement sur le respect de leur vie privée (article 9 du Code civil). »

                              De toute façon, ça n’a pas l’air de trop les gêner. 

                              Les flics filmés en train de tabasser un manifestant à terre viennent de porter plainte contre lui, s’estimant agressés, avec l’accord de leur hiérarchie.
                              Il est probable que le tabassé sera condamné comme le couple agressé par Benalla.

                              Le maintien de l’ordre public, je suis pour. Mais dans le respect des règles de droit et de l’éthique. Aujourdh’ui les flics se conduisent comme de tontons macoutes.

                              https://www.marianne.net/societe/video-du-manifestant-frappe-au-sol-gare-de-l-est-le-policier-auteur-des-coups-porte-plainte?_ope=eyJndWlkIjoiMmZlYTdhZThhNWMyMTA4ZDNhZTdjZDRmYTgzYWI2MjcifQ%3D%3D


                            • lou24 20 janvier 23:59

                              C’est une fake news, C’est un scénario créé de toutes pièces pour habituer les français à la délation des étrangers

                              Tout se prépare pour le chaos


                              • lou24 21 janvier 00:00

                                J’ai la nette impression que tout va s’accélérer, car ceux qui tirent les ficelles derrière ces événements à caractère terroriste semblent pressés. On assiste depuis le 11-09-2001 à une recrudescence des entreprises para-militaires, de mercenaires de tout acabit au service de ceux qui veulent diriger le monde. Faut être complètement taré pour ne pas se rendre compte de ce qui arrive. Ce sont ceux qui logiquement possèdent les fonds nécessaires, c’est-à-dire la mafia bancaire mondiale juive et ses serviles collabos qui détiennent le réel pouvoir, sans oublier ceux qu’elle asservit de force..et ils sont de plus en plus nombreux.

                                Les regroupements fascistes qui poussent comme des champignons un peu partout sont manipulés sans qu’ils s’en rendent compte. C’est facile, car ceux qui adhèrent à ces groupes n’ont habituellement pas un très fort QI..ou sont déjà des détenus qui n’ont pas d’autres alternatives. L’État Islamique est sorti directement du chapeau de magicien de l’Oncle Sam, tout comme Al Qaeda 


                                • lou24 21 janvier 00:03

                                  Attention attention !!

                                  Le compte à rebours a commencé pour un faux attentat 1 2 3........ L’actualité de l’agent du Mossad Soral est corrélée avec les faux attentats, gros faits divers , fake news accusant des arabes en Europe, USA ou des vrais massacres dans les pays arabes et africains par les mercenaires occidentaux, Russes, chiites , israéliens etc ou encore avec une attaque dans une cité comme à Besançon par nos mercenaires nazis français

                                  Lundi 20 janvier ONLI Hebdo #18 – Les véritables enjeux de la guerre du Sahel - Egalite et Réconciliation https://www.egaliteetreconciliation.fr/ONLI-Hebdo-18-Les-veritables-enjeux-de-la-guerre-du-Sahel-57841.html

                                  10 janvier2020Stop Hate Money (de Tristan Mendès) essaye de faire censurer Soral répond ! - Egalite et Réconciliation https://www.egaliteetreconciliation.fr/Stop-Hate-Money-de-Tristan-Mendes-essaye-de-faire-censurer-Soral-repond-57726.ht

                                  Vu la forte actualité des agents du Mossad que sont Soral et Dieudonné, il faut s’attendre à 2 ou 3 faux attentats (car ils sont toujours corrélés avec leur actualité). Ils serviront en plus à faire accepter la loi mensongère de radicalisation que prépare notre gouvernement sioniste d’extrême droite.

                                  Cette loi est un prétexte et une propagande pour rafler des musulmans et fermer des lieux de culte. C’est comme quand ils veulent attaquer les pays arabes pour piller leurs richesses, ils inventent le prétexte de l’islamisme.

                                  Ce système veut mettre le FN ou une alliance droite-FN au pouvoir, comme dans les années 30 et pendant la seconde guerre mondiale. Et le Young leader Dupont-Aignan a déclaré que Marine Le Pen ne sera pas élue. C’est un tactique pour remobiliser les gens d’extrême droite pour Le Pen, comme la destitution de Trump sert à mobiliser ses troupes pour 2020. MARINE PEUT AUSSI AIDER MACRON OU UN AUTRE POUR 2022

                                  L’actualité de l’agent du Mossad Soral est corrélée avec les faux attentats, gros faits divers , fake news accusant des arabes ou avec les massacres dans les pays arabes et africains par les mercenaires occidentaux, Russes, chiites , israéliens etc ou encore avec une attaque dans une cité comme à Besançon par nos mercenaires nazis français

                                  Lundi 6 janvier 2020 ONLI Hebdo #16 ? Trump contre l ?Iran : coup de folie ou coup de poker ? - Egalite et Réconciliation ?https://www.egaliteetreconciliation.fr/ONLI-Hebdo-16-Trump-contre-l-Iran-coup-de-folie-ou-coup-de-poker-57668.html

                                  8 janvier 2020 Un homme agressif arrêté dans un Thalys effectuant la liaison Amsterdam-Paris (fake news de nos médias sionistes avec certainement de faux témoins) https://actu17.fr/un-homme-agressif-arrete-dans-un-thalys-effectuant-la-liaison-amsterdam-paris/

                                  8 janvier 2020. Crash d’un Boeing ukrainien en Iran : Téhéran affirme qu’il ne donnera pas les boites noires aux Américains ni au constructeur https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/crash-d-un-boeing-737-ukrainien-en-iran-le-president-ukrainien-confirme-la-mort-de-tous-les-passagers-et-l-equipage_3775589.html

                                  Cet avion a été sans doute abattu par un missile américain et non pas iranien car cette guerre entre l’Iran et les Etats-Unis est un prétexte pour massacrer les irakiens.

                                  Grâce à la mort de Soleimani, les américains ont trouvé un nouveau prétexte pour envoyer 4000 soldats en Irak afin de bombarder des soi-disant « positions de l’armée iranienne ». Mais ça encore c’est faux, ils n’attaquent pas l’Iran. Comme l’Iran qui elle ne bombarde pas les ambassades/positions des américains

                                  On est exactement comme dans la guerre froide, prétexte pour détruire d’autres pays mais les 2 principaux protagonistes restent debout et font tourner leurs usines d’armement et redémarrer leur économie grace à ces guerres.

                                  L’actualité de l’agent du Mossad Soral est corrélée avec les faux attentats, gros faits divers , fake news accusant des arabes ou avec les massacres dans les pays arabes et africains par les mercenaires occidentaux, Russes, chiites , israéliens etc ou encore avec une attaque dans une cité comme à Besancon par nos mercenaires nazis français. — -

                                  TRUMP Boris Johnson Poutine Macron ou Marine Le Pen sont les agents de Goldman Sachs et Rochlschild et d’Israël qui mèneront le monde au chaos La Kabbale qui considère la chaos chez les gentils comme un bienfait pour les juifs qui en retirent plus facilement bénéfice ; on ne peut exercer de contrôle qu’en cas de chaos, on a pas d’emprise sur une situation lisse et harmonieuse.

                                  Nous allons vers le chaos voulu par nos maîtres !

                                  Le 11 (et parfois ses multiples) : l’anti-christ est la onzième corne de la « bête » diabolique dans Apocalypse chapitre 13Le 13 : représente la rebellion dans l’occultisme juif (kabbale)

                                  Notre agent sioniste Soral sort une vidéo le 11 décembre

                                  Accrochez vous !

                                  11 morts pour Charlie Hebdo

                                  Loin de nous la tentation d’expliquer et/ou d’excuser cette folie meurtrière, mais notons toutefois, qu’au moment de l’attaque barbare, le groupe EoDM était en train d’interpréter la 11ème chanson de son album,« Kiss the devil…

                                  https://www.dailymotion.com/video/xpo9r0

                                  Martine cette femme qui a vu le vrai tueur qui n’est pas Merah

                                  Cette femme a d’ailleurs disparue

                                  Le Bataclan, qui s’appelait à l’origine Ba-Ta-Clan, est une salle de spectacle parisienne édifiée par l’architecte Charles Duval en 1864 et située 50 boulevard Voltaire dans le 11ᵉ arrondissement. (notons ce chiffre 11, les chefs d’Etats du monde entier avaient déjà marchés, Bld Voltaire, dans cet arrondissement, suite aux évènements du 11janvier… souvenons-nous aussi des attentas de Madrid le 11 mars… et bien sûr, de New York le 11 septembre

                                  Le théâtre du Bataclan, à Paris, ciblé par des terroristes ce vendredi 13 au soir, aurait été revendu le 11 septembre dernier

                                  L’aigle a été le symbole de la Rome antique, des légions SS d’Hitler, aujourd’hui, des USA,…

                                  On retrouve le chiffre 11 et L’aigle chez Soral

                                  Soral =système CQFD

                                  — -

                                   : on retrouve le chiffre satanique de la franc-maçonnerie sioniste qu’est le 11. Il faut sans doute s’attendre à un faux attentat ou une fausse attaque au couteau ou à un événement grave (fait divers ou polémique) pour détourner l’attention de la populace.


                                  • lou24 21 janvier 00:05

                                    quand l’agent du Mossad ‎Soral sort il « Soral repond », ou « Soral a presque toujours raison » le début d’une nouvelle série après « Soral répond » dont il a fait plusieurs exemplaires. A chaque fois qu’il a sorti « Soral répond », il y a eu un attentat. Donc, il faut s’attendre encore à une série d’attentats. En tous cas, si vous voulez savoir quand il y aura un faux attentat, en Europe, il suffit de regarder l’actualité des agents du Mossad que sont Soral et Dieudonné car elle est corrélée avec ces faux attentats.

                                    L’agent du Mossad qu’est Soral a confirmé cette semaine grâce à sa vidéo du 25/12/2019 que son actualité est reliée aux vrais ou faux attentats.

                                    Finalement, il me donne raison quand je disais qu’il fallait s’attendre à un faux attentat en Europe ou aux USA ou à un massacre en Afrique ou au Moyen-Orient. Soral avait sorti une vidéo le 25/12/2019 et comme l’actualité de cet agent du Mossad est corrélée aux faux attentats et aux massacres, Besancon, New York et finalement un carnage à Mogadiscio ce 28/12/2019.via les Blackwater, mercenaires occidentaux, légionnaires, armées privées, russes, israéliens, chiites , pays de l’est.

                                    Toutes les preuves sont là pour montrer que ce chaos mondial est fabriqué par les occidentaux, les russes, les israéliens, tous alliés. Soral est l’un de leurs agents et son actualité correspond à des signes qu’ils s’envoient entre eux pour passer à l’attaque.

                                    Mercredi 25 décembre https://www.egaliteetreconciliation.fr/Soral-repond-sur-ERFM-Fournee-de-Noel-57535.html

                                    Jeudi 26 décembre attaque de nazis à Besançon

                                    Samedi 28 décembre massacre à Mogadiscio, 70 morts

                                    Dimanche 29 décembre fausse attaque antisémite à New York

                                    30 décembre 2019 ONLI Hebdo #15 ? Les Ouighours et la rhétorique anti-Chine - Egalite et Réconciliation https://www.egaliteetreconciliation.fr/ONLI-Hebdo-15-Les-Ouighours-et-la-rhetorique-anti-Chine-57588.html

                                    3 janvier 2020 Fausse attaque au couteau à Villejuif

                                    C’est évident que l’actualité des agents du Mossad Soral et Dieudonné est corrélée avec les faux ou vrais attentats.

                                    Le vendredi 13 décembre, Soral a sorti une nouvelle actualité et le même jour, on nous annonce une attaque au couteau dans un sous-sol de La Défense soi-disant contre des flics. Quel est l’imbécile qui irait attaquer des flics surarmés qui tirent sur tout ce qui bouge pour défendre les puissants ? Ces fausses attaques sont faites pour victimiser les flics qui nous tabassent. Comme disait Malcolm X, « si vous n’y prenez garde, les journaux vous pousseront à détester les opprimés et à aimer les oppresseurs ».

                                    Mardi 3 décembre par exemple, Soral a sorti une actualité « Soral a (presque toujours) raison – Épisode 11 »... et suite à cela est survenu un faux attentat (attaque au couteau) au Caire le 6 décembre 2019.

                                    Donc Soral sort son actualité le 25 et le 26 novembre > on a eu les faux attentats de Londres et La Haye le 29 novembre ( 9+2 =11 chiffre satanique des francs-maçons sionistes) ainsi que le faux accident des militaires au Mali.

                                    Soral sort son actualité le 2 et le 3 décembre > on a eu le cimetière juif et sa profanation par les juifs eux-mêmes.

                                    On retrouve le chiffre 11 des francs-maçons sionistes.

                                    Fausse Fusillade à New York fausse

                                    Les attentats et attaques sont corrélées avec les actualités des agents du Mossad Soral.

                                    — -

                                    Il a publié le 9 décembre ONLI Hebdo #12 – La nouvelle définition de l’antisémitisme. Le même jour, on a eu une fausse agression antisémite dans le métro de Paris.

                                    Le 11 décembre 2019 : 70 morts au Niger par les Blackwaters, armées privées, commandos de légionnaires et mercenaires occidentaux, Russes, chinois et israéliens. Et Soral avait 2 actualités le 9 et le 10 décembre 2019.

                                    Encore le chiffre 11 des francs-maçons sionistes

                                    Le 11 décembre 2019 vrai massacre au Niger

                                    Le 11 décembre 2019 fausse Fusillade à New York

                                    Le 11 décembre 2019 fausses attaques antisémites à Paris. — -

                                    En tous cas, on a eu beaucoup de fausses attaques durant cette période de contestation et une vraie (celle au Niger commise par des mercenaires occidentaux, israéliens, russes...). Espérons qu’il n’y aura pas une fausse attaque après celle de la Défense vendredi en vue de détourner l’attention des grèves contre les retraites.

                                    Nous avons un gouvernement d’extrême-droite qui va nous mener au nazisme. Nous sommes gouvernés par des juifs sionistes qui créent le nazisme comme sous Hitler (qui était lui-même entouré de juifs sionistes) mais cette fois, ce sont les musulmans qui sont en ligne de mire.

                                    Les musulmans seront très touchés par des rafles, des attaques de groupes d’extrême-droite qui, comme le FN, sont reliés à l’Etat, au grand capital et à Israël (d’ailleurs beaucoup de juifs sionistes sont au gouvernement actuellement, comme Macron, Buzyn-Levy, Kohler, Attal, Ismaël Emelien...).

                                    http://www.leparisien.fr/politique/que-faisait-a-l-elysee-elie-hatem-militant-d-extreme-droite-et-royaliste-12-12-2019-8215896.php

                                    Un juif libanais d’extrême droite (et faux antisémite comme Soral) était à l’Elysée avec Macron. L’antisémitisme est le meilleur allié du sionisme, comme le disait Theodor Herzl, pour faire fuir les juifs vers Israël (alyah) et installer le chaos dans le reste du monde (avant 2022 comme le disait Attali).

                                    Tous ces faux attentats servent à booster l’extrême droite.

                                    Un conseiller d’Edouard Philippe jadis membre d’un parti néofasciste

                                    Sandro Gozi, qui a récemment rejoint le cabinet d’Edouard Philippe, a été membre, en Italie, du Fronte della Gioventù (Front de la jeunesse) dans les années 80. Il s’agit de la section jeunesse du parti néofasciste MSI, pour « Mouvement social italien ».

                                    De l’autre côté des Alpes, le journal Il Primato Nazionale a ainsi déterré une photographie datée du 9 juin 1987. On y aperçoit, à l’âge de 19 ans aux côtés d’autres membres du parti, celui qui deviendra secrétaire d’État aux Affaires européennes du gouvernement Matteo Renzi. Sur le cliché, figure aussi Giorgio Almirante, le fondateur historique du MSI.

                                    Quand Soral sort « Soral répond » ou « Soral a presque toujours raison » le début d’une nouvelle série après « Soral répond » dont il a fait plusieurs exemplaires, il y a eu un attentat à chaque fois. Donc, il faut s’attendre encore à une série d’attentats. En tous cas, si vous voulez savoir quand il y aura un faux attentat, en Europe, il suffit de regarder l’actualité des agents du Mossad que sont Soral et Dieudonné car elle est corrélée avec ces faux attentats.

                                    Les faux attentats en Europe et aux USA sont reliés avec l’actualité de Soral et Dieudonné, agents du Mossad. Il a sorti « Soral répond » le 25 décembre et en meme temps, une attaque par des nazis à l’arme lourde à Besancon (les médias sionistes nous disent que ce sont des règlements de compte mais c’est faux). 28 décembre 2019 attaque à Modagicio et dimanche 29 décembre fausse attaque antisémite à New York pour faire peur aux juifs pour l’Alya

                                    Comme il a sorti sa vidéo le 25/12, il fallait s’attendre à un faux attentat en Europe ou aux USA ou un vrai massacre en Afrique ou au Moyen-Orient. Ils vont vouloir détourner l’attention de la manif du 9/01. En tout cas, il fallait s’attendre à quelque chose de grave comme à l’accoutumée dès que les agents Soral et Dieudonné ont une actualité.

                                    29 janvier 2017 : Vraie attaque nazie

                                    https://ici.radio-canada.ca/sujet/attentat-terroriste-mosquee-sainte-foy-quebec

                                    Et 29 décembre 2019 : fausse attaque antisémite à New York. L’antisémitisme est le meilleur allié du sionisme disait Théodore Herzl. Le travail des agents du Mossad que sont Soral et Dieudonné crée l’antisémitisme pour faire peur aux juifs pour l’Alya (retour vers Israel) car les juifs sionistes vont installer le chaos en Europe et dans le monde sauf en Israel pour attendre leur messie qui est le Dajjal pour les musulmans, ce qui ouvrira une période chaotique (chaos avant 2022 comme disait Attali).

                                    Sur l’alya et les fausses attaques antisémites :

                                    http://cristos.over-blog.com/pages/Les_coups_montes_et_fausses_affaires_antisemites-1516845.html

                                    https://infos-israel.news/la-russie-et-lukraine-restent-les-principales-sources-de-laliyah-israelienne/


                                    • lou24 21 janvier 00:06

                                      Tout d’abord, l’extrême droite européenne ou tout au moins quelques-uns de ses poids lourds, entretiennent des liens étroits – s’ils ne sont pas dépendants – avec un centre/état-major politique et économique qui se trouve aux États-Unis, et plus précisément à la Maison Blanche et aux finances et autres soutiens du président Trump (2) ! Ensuite, ce n’est pas aussi un hasard que cette « internationale brune » semble être arrivée à la conclusion que la question de la catastrophe climatique et plus précisément, le mouvement – de plus en plus ample et radical – de jeunes qui luttent contre elle représentent la plus grande menace pour ses intérêts et pour la domination du système capitaliste dans les années à venir. Macron a invité Larry Fink patron de l’américain BlackRock dans des entretiens à huis clos. Il nomme Jean-François Cirelli, boss de BlackRock France dans une commission pour favoriser les privatisations.

                                      Ce dernier milite pour le recours aux fonds spéculatifs pour les retraites.

                                      Lors d’un énième débat télévisé une journaliste affirma que le montant total des réserves financières concernant les retraites est d’environ 300 milliards d’euros .

                                      Mais alors que cache réellement cette envie acharnée de réforme des retraites

                                      Les attaques terroristes sous faux drapeau sont parmi les plus anciennes astuces pratiquée par les Sionistes. « Nous provoquons la guerre par la tromperie » est la devise du Mossad. Je ne prendrai même pas la peine de répertorier toutes les attaques conçues pour dresser l’Occident contre le monde musulman. Certaines sont pourtant éminemment connues comme l’Affaire Lavon en 1954, la destruction de l’USS Liberty en 1967 (qui fit 200 morts et blessés qu’ils voulaient attribuer à l’Égypte), et bien sûr le 11 septembre.

                                      Je suis inquiet pour la sécurité de notre belle nation ; pas tant à cause d’une quelconque menace de l’extérieur, mais davantage à cause des forces insidieuses qui y opèrent de l’intérieur. » Douglas McArthur

                                      https://youtu.be/nZ_SP0TNLLw L’orchestre noir, le pouvoir d’états investigateur du terrorisme -le réseau secret de la CIA

                                      L’islam et les arabes n’ont rien à voir avec le terrorisme, c’est un terrorisme d’état qui n’est pas prêt de s’arrêter

                                      https://youtu.be/muWrGnOcI_o

                                      Les aveux d’une Rothschild,l’attentat de Charlie Hebdo est un complot du Mossad

                                      https://youtu.be/x8sg0Dqc3_I Mensonges ; guerres Documentaire version complète Ces attaques terroristes portent toutes le même sceau distinctif. Il y a toujours un « exercice » se produisant en même temps. Il y a des acteurs, des faux blessés et aucune photo convaincante des prétendus victimes.

                                      https://youtu.be/9Z1wzkr-7hU

                                      Le terrorisme au service du cartel judéo_maçonnique

                                      les attentats transforment la contestation sociale en haine islamophobe ce qui permet aux élites de se protéger. Le peuple, débile comme il est, rentre dans ce jeu dont il ne comprend pas les règles sans se douter qu’il en sortira perdant dans quelques années. Le peuple sera plus opprimé et plus miséreux car il aura attaqué les musulmans (une fausse cible) et pas ses oppresseurs. Ce que vous voyez aujourd’hui avec les contestations sociales et nombreuses grèves....sachez que le gouvernement va répondre en mettant des attentats histoire de ramener ce betail à la maison et le diriger vers la haine contre les arabes et leur faire oublier les réels responsables de leurs malheurs...C’est triste à dire mais nos services secrets et le Mossad sont en train de planifier de nouveaux attentats, probablement. Action > Réaction. C’est un terrorisme d’Etat qui ne s’arrêtera pas si facilement, cela durera des années. Cette situation nous amènera au nazisme et au chaos avec des groupes d’extrême droite qui agresseront, tireront sur les arabo-musulmans et sèmeront la terreur. On est entrés dans une époque de l’horreur et si le peuple tombe dans ce piège grotesque, ce sera du pain béni pour les élites.

                                      https://youtu.be/9Z1wzkr-7hU

                                      Le terrorisme au service du cartel judéo_maçonnique

                                      les attentats transforment la contestation sociale en haine islamophobe ce qui permet aux élites de se protéger. Le peuple, débile comme il est, rentre dans ce jeu dont il ne comprend pas les règles sans se douter qu’il en sortira perdant dans quelques années. Le peuple sera plus opprimé et plus miséreux car il aura attaqué les musulmans (une fausse cible) et pas ses oppresseurs. Ce que vous voyez aujourd’hui avec les contestations sociales et nombreuses grèves....sachez que le gouvernement va répondre en mettant des attentats histoire de ramener ce betail à la maison et le diriger vers la haine contre les arabes et leur faire oublier les réels responsables de leurs malheurs...C’est triste à dire mais nos services secrets et le Mossad sont en train de planifier de nouveaux attentats, probablement. Action > Réaction. C’est un terrorisme d’Etat qui ne s’arrêtera pas si facilement, cela durera des années. Cette situation nous amènera au nazisme et au chaos avec des groupes d’extrême droite qui agresseront, tireront sur les arabo-musulmans et sèmeront la terreur. On est entrés dans une époque de l’horreur et si le peuple tombe dans ce piège grotesque, ce sera du pain béni pour les élites.

                                      Nous sommes en guerre dans le monde entier mais personne ne le voit. Les élites ont déclaré la guerre au peuple d’en bas avec toutes les lois d’austérité qui l’appauvrissent. En meme temps, ces élites mènent une 2ème guerre plus dure et plus violente encore contre les musulmans avec ces faux attentats. Justement, le petit peuple blanc touché par la pauvreté se jette dans les bras de l’extreme-droite. Et qui tient l’extreme-droite ? Le gouvernement, les élites, les aristocrates et le grand capital. D’ailleurs, on a pu le voir dans Envoyé Spécial avec Alliot-Marie qui invitait Steeve Bannon à rencontrer des hauts fonctionnaires franÇais quand il est venu à Paris. Bref, tout est clair avec le FN et il ne faut rien attendre de l’extreme-droite à part la peur, la dictature et le chaos. On a pu le voir avec les gilets jaunes dont les leaders sont pour beaucoup reliés à l’extreme-droite : qu’est-ce qu’ils ont gagné ? Rien à part d’etre blessés en manif et fichés. C’est Ça l’extreme droite ! Il ne faut rien en attendre de bon pour le peuple !

                                      Et il n’y a rien de bon à attendre pour les musulmans : les sionistes qui nous gouvernent veulent les exterminer sous prétexte d’islamisme comme ils le font dans le proche et moyen orient.

                                      Un conseiller d’Edouard Philippe jadis membre d’un parti néofasciste

                                      Sandro Gozi, qui a récemment rejoint le cabinet d’Edouard Philippe, a été membre, en Italie, du Fronte della Gioventù (Front de la jeunesse) dans les années 80. Il s’agit de la section jeunesse du parti néofasciste MSI, pour « Mouvement social italien ».

                                      De l’autre côté des Alpes, le journal Il Primato Nazionale a ainsi déterré une photographie datée du 9 juin 1987. On y aperçoit, à l’âge de 19 ans aux côtés d’autres membres du parti, celui qui deviendra secrétaire d’État aux Affaires européennes du gouvernement Matteo Renzi. Sur le cliché, figure aussi Giorgio Almirante, le fondateur historique du MSI.

                                      https://www.capital.fr/economie-politique/dentistes-opticiens-pour-eux-la-secu-reste-une-vraie-corne-dabondance-1357101

                                      Dernier exemple en date d’enquête en cours : une fraude communautaire. Depuis des années, un réseau de Français installés en Israël se fait rembourser des soins réalisés (ou prétendument réalisés) sur place par la Sécurité sociale et les mutuelles, avec la complicité de praticiens de la communauté en France. En accord avec les confrères israéliens, ces derniers facturent les soins comme s’ils avaient été effectués dans l’Hexagone, télétransmettent les dossiers au régime obligatoire et obtiennent les remboursements des mutuelles. « C’est un dossier tentaculaire, explique un enquêteur qui suit cette affaire. On est dans des réseaux qui rappellent les fraudes du Sentier ou l’escroquerie de la taxe carbone. » Et ces voyous-là mentent comme des arracheurs de dents.

                                      Dans tous les complots il y a des juifs sionistes derrière. Tout comme les faux attentats qu’il y a en ce moment, l’objectif étant de nous mener à une guerre civile contre les musulmans. Tout comme la guerre en 39-45. Ou encore la révolution bolchevique dans laquelle les juifs ont joué un rôle important (voir le lien ci-dessous). Tout comme les conflits en Ukraine qui ont permis à un juif sioniste de prendre le contrôle du pays (ce même dirigeant fait aussi des affaires avec Joe Biden). « Deux siècles ensemble » livre censuré

                                      http://the-savoisien.com/wawa-conspi/viewtopic.php?id=347

                                      IL y aura beaucoup de faux attentats, groupes d’extrême droite qui tueront des musulmans et rafles de musulmans

                                      Les peuples occidentaux vont subir des lois très austères qui vont les appauvrir, ces peuples pauvres se rallieront à l’extrême droite et l’extrême droite est une création du grand capital, des aristocrates, des grands bourgeois etc

                                      Conclusion  le petit peuple blanc sera perdant ainsi que les musulmans et les élites s’en sortiront gagnantes comme d’habitude


                                      • lou24 21 janvier 00:09

                                        Je suis Charlie » écrit en hébreux, et en déplaçant les lettres, veut dire « Je suis Israël ».

                                        Ce qui signifie donc que Charlie Hebdo a toujours signifié, en fait, Israel Hebdo ! Puisque « je suis » est identique dans « je suis Charlie » et « je suis Israel » l’anagramme concerne donc les mots « Charlie » et « Israel » en hébreu.

                                        Je suis Charlie » en hébreux est l’anagramme de « Je suis Israël » ? Mais c’est juste incroyable comme information ! Si ceci n’est pas la preuve irréfutable du véritable coupable, qu’est-ce que c’est alors

                                        Leur ligne éditoriale – et qui en sont les proprio – accrédite tout-à-fait cette idée (surtout à partir du passage de Val…).

                                        Regardez « Affaire Mohamed Merah – Témoignage de Martine jeter à la poubelle » sur YouTube

                                        Affaire Mohamed Merah - Témoignage de Martine jeter à la poubelle

                                        https://www.dailymotion.com/video/xpo9r0

                                        Martine cette femme qui a vu le vrai tueur qui n’est pas Merah

                                        Cette femme a d’ailleurs disparue

                                        Les premiers témoignages font état d’un tueur type caucasien chauve et tatoué au visage donc rien à voir avec M Merah…

                                        Car que je sache, ce type de tatouage n’est pas rare dans le très grand banditisme et certains gangs, où là aussi on peut trouver si ce n’est des « pros » en tout cas des types assez bien formés et entrainés pour certaines tâches …. si vous voyez ce que je veux dire….

                                        FR 3 midi pyrénnées a bassiné ses auditeurs pendant plusieurs jours avec le témoignage d’une femme qui aurait vu le visage du tueur de Montauban . Dès que Mehra fut désigné comme l’exécutant des tueries de Montauban et de Toulouse , ce témoignage disparut des antennes : Le portrait qu’elle faisait ne correspondait pas à celui de Merah . Enfin , j’ai lu que la famille juive victime( le père et ses 2 garçons ) appartenait à la famille Sandlers connue pour s’être opposée à la création d’Israel dans le cadre de la SDN avant guerre et cette tuerie a éliminé les derniers membres mâles de cette famille …. ???? Rappelez vous enfin comment Sarkosi est remonté dans les sondages après cette affaire . Mais si on aborde toutes les zones d’ombre et interrogations autour de cette affaire on n’en a pas fini !

                                        Rappelez vous Human Bomb (Eric Schmidt) est un coup monté de A à Z par le maire de Neuilly (Sarko). Rappel des faits : le lieu de la prise d’otages n’est autre qu’une école de Neuilly (comme par hasard). Un simple calcul de probabilité (les probabilités, c’est génial pour repérer les opérations sous faux drapeau) fait apparaître une probabilité infime. Eric Schmidt n’a pas été tué (et pour cause, il faisait partie des services). C’est une mise en scène de A à Z ! Ce qui est sidérant, c’est qu’aucun journaliste n’a eu à l’époque le courage d’exprimer ne serait-ce qu’un léger scepticisme. Quand j’ai entendu cette histoire abracadabrante à la radio, je n’y ai pas cru un instant : c’était juste un contre-feu pour faire oublier l’affaire Schueler-Maréchal (les HLM de la ville de Paris). Les gens ferait bien de lire « Le prince » de Nicolas Machiavel.

                                        La simple lecture de ce livre permet de déniaiser les naïfs impénitents.

                                        L’affaire Merah drame survenu du 11 au 22 mars

                                        On retrouve les chiffres sataniques de la kabbale

                                        Regardez « 3/22, March 22, 2016, 322, Skull and Bones, Brussels, Belgium Attacks » sur YouTube

                                        3/22, March 22, 2016, 322, Skull and Bones, Brussels, Belgium Attacks

                                        https://youtu.be/DeRFawXhQJg

                                        Ariane Grande a confirmé ce faux attentat qui a eu lieu pendant son concert

                                        Plus étonnant encore. La kabbale utilise 22 lettres. L’attentat lors de son concert à Manchester a tué 22 personnes un 22 mai à 22H35. Le kamikaze…avait également 22 ans.

                                        En août 2014, dans un entretien accordé au magazine Billboard, la jeune autrice-compositrice avait révélé être devenue une « kabbaliste ». Comme d’autres célébrités d’Hollywood, elle suivait (via sa « tutrice Ruthie » sur Skype) les enseignements de Philip Berg, rabbin américain enterré en Israël et fondateur d’un nouveau courant mystique inspiré par la tradition juive

                                        Toutes les Agressions Islamophobes , fusillades dans les cites sont orchestreés par l Etat Franc-Israélien et le CRIF qui contrôle tous les Identitaires et autres Raclures, sous la protection des ministères (Intérieur, Défense, Justice, DGSE/DGSI) et comme couvertures les Médias Juifs Sionistes

                                        le sionisme, l’antisémitisme et le nazisme sont complètement liés. Si vous faites des recherches vous verrez que les collaborateurs de Hitler étaient tous des juifs sionistes, Hitler lui-meme était juif et ses actuels petits-enfants etudient dans des universités israéliennes. Beaucoup de dirigeants nazis sont partis en Israël ou bien ont été exfiltrés vers les USA, Israël, Argentine, etc… Après la seconde guerre mondiale. Même Eva Braun etait juive. Comme tous les conseillers de TRUMP sont pro-israéliens et certains généreront de l’antisémitisme (comme Soral, Dieudonné ou JM Le Pen ) et des faux attentats afin de : – faire des rafles d’arabes et musulmans tout en générant un chaos – l’antisémitisme et attentats générés par le pouvoir motiveront les juifs américains à gagner la Palestine afin d’étendre les colonies et créer à terme le « grand Israël

                                        NJ’ai la nette impression que tout va s’accélérer, car ceux qui tirent les ficelles derrière ces événements à caractère terroriste semblent pressés. On assiste depuis le 11-09-2001 à une recrudescence des entreprises para-militaires, de mercenaires de tout acabit au service de ceux qui veulent diriger le monde. Faut être complètement taré pour ne pas se rendre compte de ce qui arrive. Ce sont ceux qui logiquement possèdent les fonds nécessaires, c’est-à-dire la mafia bancaire mondiale juive et ses serviles collabos qui détiennent le réel pouvoir, sans oublier ceux qu’elle asservit de force..et ils sont de plus en plus nombreux.

                                        Les regroupements fascistes qui poussent comme des champignons un peu partout sont manipulés sans qu’ils s’en rendent compte. C’est facile, car ceux qui adhèrent à ces groupes n’ont habituellement pas un très fort QI..ou sont déjà des détenus qui n’ont pas d’autres alternatives. L’État Islamique est sorti directement du chapeau de magicien de l’Oncle Sam, tout comme Al Qaeda

                                        Je suis Charlie » écrit en hébreux, et en déplaçant les lettres, veut dire « Je suis Israël ».

                                        Ce qui signifie donc que Charlie Hebdo a toujours signifié, en fait, Israel Hebdo ! Puisque « je suis » est identique dans « je suis Charlie » et « je suis Israel » l’anagramme concerne donc les mots « Charlie » et « Israel » en hébreu.

                                        Leur ligne éditoriale – et qui en sont les proprio – accrédite tout-à-fait cette idée (surtout à partir du passage de Val…).

                                        Le logo « Je suis Charlie » transposable en hébreux en « Je suis Israël » est donc un égrégore puissant tout entier dédié à la cause du satanisme planétaire. Il est validé déjà sur l’ensemble de la planète. C’est un logo concept inventé rapidement par Joachim Roncin, directeur artistique chez Stylist magazine anglais qui véhicule toutes les crasseries du mondialisme libertaire affidées au suprématisme juif.


                                        • lou24 21 janvier 05:05

                                          Les nazis qui abattent un par un les jeunes des cités passent par les stages survie de Soral et de son ami L’israélien Piero San Giorgio Ces entraînement de nazis sont financés par Israel, USA, Poutine et surtout notre état français sioniste

                                          Des camps de nazis ont été créés en Pologne sous la responsabilité de Piero San Giorgio

                                          Les stages commandos de Soral en forêt de Fontainebleau. avec l’aval du gouvernement national-socialiste actuel (nazi) IL NE S’AGIT PAS DE SIMPLES STAGES DE « NATURE » COMME SORAL LE PRÉTEND SUR SON SITE crypto-sioniste israélienne IL S’AGIT BIEN D’UN ENTRAINEMENT AUX COMBATS, AUX COUTEAUX ET AUX ARMES À FEU. MAIS SURTOUT C’EST L’OCCASION POUR SORAL D’ENDOCTRINER DE JEUNES TÊTES BRÛLÉES DANS SA DOCTRINE Sur le papier, rien que de très anodins week-ends à la scout. Le site de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, Égalité et réconciliation, propose des stages dans la nature, renvoyant pour les inscriptions vers le site web d’une association appelée Prenons le maquis. « Dormir en pleine nature, allumer un feu, s’adapter à la fatigue, résister aux intempéries. […] Prenons le maquis est né en réponse à notre époque où les tensions et les crises, de plus en plus fréquentes et inattendues, nous rappellent que l’équilibre de l’ordre social est toujours fragile », propose simplement le site web.Le hic, c’est que Le Canard enchaîné de ce mercredi contient un article au vitriol sur ces stages. Le journal a débusqué sur le site de Soral une vidéo montrant un tout autre visage de ces classes vertes. Sur un fond de rock and roll, on y découvre un montage d’images de véritables commandos où des hommes au crâne rasé se livrent à des entraînements aux combats ultra-violents, couteaux et pistolets à l’appui, en pleine forêt Fontainebleau« Le summum de la puissance consiste dans le fait de transformer tes ennemis en amis. » Proverbe juif et la citation de Theodor Herzl : "Les antisémites seront nos amis les plus dévoués et les pays antisémites nos amis.

                                          L’ami chiite de Soral posséde des armes qu’il distribue aux nazis européens pour buter des jeunes maghrébins des cités Egalite Réconciliation, Soral sont des alliés des iraniens, L’Europe, les USA et Poutine sont les alliés des iraniens chiites

                                          Behnam Najjari, président du groupuscule “Egalité et Réconciliation Suisse” (fan-club/secte d’Alain Soral) s’est fait perquisitionner jeudi par la police genevoise dans le cadre de cette “alerte terroriste”.Il est apparu, comme l’a expliqué notre cher procureur général lors de sa conférence de presse de ce samedi 12 décembre, que cet individu “collectionnait” des armes de guerre tels des que des AK-47, des M16 ou encore une MG-42 (mitrailleuse lourde allemande utilisée notamment lors de la 2ème guerre mondiale). Les policiers ont également trouvé un drapeau nazi et de la littérature d’extrême-droite et d’extrême-gauche.Le fait que ce suisso-iranien affilié à l’extrême-droite soit le propriétaire d’un tel arsenal

                                          Behnam Najjari est lié à Alain Soral.Olivier Jornot, procureur général de la république, a utilisé le mot “survivaliste” pour qualifier Behnam Najjari lors de sa conférence de presse L’israélien Piero San Giorgio ;(de son vrai nom Piero Falotti) monte aux créneau pour défendre Najjari et Benham Najjari en uniforme de l’armée suisse posant fièrement avec son FAS-90Là encore aucun journaliste pour mettre le doigt sur le fait que Piero San Giorgio est lui aussi membre de “Egalité et Réconciliation Suisse” et qu’il est également lui-même un survivaliste d’extrême-droite. De plus. quand on fait des conférences chez des néo-nazis, comme à “Terre Celtique” à Grenoble ou “Le Local” à Paris ou encore “Casapound” à Rome. Pour le Continuons avec ;l’article en ligne du GHI paru le 13 décembre ; écrit Alimuddin Usmani ;“journaliste indépendant”. Encore une fois si on gratte un peu on se rend compte que ce “journaliste” travaille également pour Egalité et Réconciliation et aussi pour Quenelplus et Croah.fr, qui sont des “médias dissidents” à la botte de l’antisémite Alain Soral.Cerise sur le gâteau il écrit aussi pour la Pravda.ch (encore un blog soralien) dirigé par un autre suisso-iranien : Joseph Navratil !Joseph Navratil, ce candidat perdant des Jeunes UDC Geneve publié un commentaire sous-entendant son départ prochain en Syrie avec une photo de lui, posant torse nu avec une AK-47.


                                          • lou24 21 janvier 05:41

                                            ..Les Fusillades des cités et notamment Besançon effectuées par notre État sioniste via ses mercenaires des services secrets ou le DPS du FN qui servent tous les partis politiques , mercenaires ou nazis des pays de l’est ou les militaires de Tsahal responsables du chaos en Ukraine (encore eux !).

                                            A ma connaissance le 5.56 n’est utilisé que par les forces de l’O.T.A.N. et le nombre de ces armes dans la nature (volées) doit être très proche de zéro.

                                            Je ne suis pas journaliste, mais je sens que si 15 douilles de 5.56 se sont retrouvées sur les lieux alors oui, les probabilités pour que les services secrets français soit impliqués sont énormes.

                                            Les douilles retrouvées en 5.56 il en parle ! Les tirs avec ce calibre n’ont pu être effectués que par l’armée ou la police.

                                            Ils font ce qu’ils veulent, si l’état est impliqué, ils trouveront le moyen d’expliquer la présence de ces douilles. Quand ils sont impliqués, ils sont chargés de l’enquete sur leurs propres exactions.

                                            En l’absence de services de renseignement au service du peuple, ils font ce qu’ils veulent, c’est pas demain qu’un journaleux de France 3 va se fournir une de ces douilles, en déterminer la provenance, faire un relevé d’empreinte dessus, chercher à savoir vers où le tireur pointait son arme etc. Il ne sont que des pantins de la Secte des Médias.

                                            L’arme utilisée, à savoir le M-16, est le calibre adapté aux munitions 5’56. Et ce sont majoritairement les armées qui les ont et en France ces armes sont uniquement détenues par la police nationale et certaines unités de l’armée de terre. Et personne d’autre, si ce n’est peut être des mercenaires et des membres de services secrets liés à l’Etat. Et qui commande ces opérations sous couvert de « règlements de comptes » ? Israël, qui est en train de transposer ici dans nos cités ce qu’ils font en Palestine depuis bien longtemps. C’est que le début et ils sont en train de faire un carnage. Et parler de règlements de comptes = pas d’enquête car on considère que les trafiquants se tuent entre eux donc pas besoin d’aller plus loin dans l’investigation.

                                            Au sein du gouvernement et de nos médias nous n’avons pratiquement que des juifs sionistes donc il n’est pas étonnant que les choses évoluent de cette manière.

                                            Plus de 50% des policiers et militaires ont voté FN en 2015

                                            Sociologie. Les policiers et les militaires votent de plus en plus FN. C’est ce que révèle une étude du CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, qui relève que 51,5% d’entre eux ont déposé un bulletin Front national dans l’urne en 2015, contre 30% en 2012. L’implantation du Front national (FN) au sein des trois fonctions publiques [de l’Etat, territoriale, hospitalière] s’est confirmée de manière impressionnante lors du premier tour des élections régionales de 2015, détaille l’étude, qui explique que le Front national est devenu un des trois partis préférés des fonctionnaires, un milieu qui lui était traditionnellement hostile.

                                            LE PEN et Ses Mercenaires Collaborent à la FRANCAFRIQUE !! Collabo à Combattre _ mittouse et lepen, secret entraide - Vidéo dailymotion https://www.dailymotion.com/video/xp6nis

                                            ...On a même vu récemment au Mans (en décembre) une descente d’un commando d’une dizaine de membres d’extrême droite cagoulés/armés ayant attaqué en pleine journée de nombreux commerces. De même à Nantes en juillet dernier. Il est certain que des membres de la droite/extrême droite sont impliqués dans ces fameux incendies de voiture qui ont lieu chaque année. Et l’objectif est de booster le FN aux élections. Et tu verras qu’en 2020, différentes élections approchant, on aura une recrudescence de fake news du même genre...tout comme l’affaire Paul Voise peu avant les présidentielles de 2002...ou la grossière et fausse agression antisémite du RER D (Affaire Marie Leblanc, 2004). De même en 2005, où l’allemand Udo Ulfkotte expliquait que les émeutes de l’automne étaient une opération finement coordonnée par 2 équipes (LAP, Metsada) issues du Mossad, qui ont agi dans plusieurs grandes villes et banlieues de France, dans le but de faire élire Sarkozy par la suite.

                                            Regardez « La France a-t-elle été attaquée par des puissances étrangères au cours des émeutes de 2005 ? » sur YouTube https://youtu.be/jyT5WXISjao

                                            Idem pour le cas Adrien Desportes, le représentant FN qui tweetait l’insécurité dans les cités quelques heures après avoir brûlé lui-même des voitures dans sa ville et les coins environnants. Les exemples ne manquent pas, on peut y passer la nuit. On aura également des faux attentats, comme on en a eu un à Villejuif ; et tant qu’il y a des contestations sociales, les faux attentats continuent (ou alors les véritables massacres dans les pays du Tiers-Monde). On a eu divers attentats bidons en période de grève, ça risque pas de cesser...des attentats auxquels on voit jamais aucune image de videosurveillance (bon si en fait on voit des images de flics/pompiers qui courent et sans plus...) et on nous livre une photo de suspect et un scénario auxquels on est priés de croire, sans aucune preuve. Toutes les attaques se ressemblent. Donc évidemment que dans les 24-30 mois précédant les présidentielles cela va s’accélérer, comme ce fut le cas pour toutes les élections précédentes. Le problème que vous avez de nos jours est que personne ne prend du recul nécessaire pour creuser, croiser les informations, décortiquer, réfléchir avec votre cerveau...vous gobez l’information, la commentez bêtement sans libre-arbitre alors que l’escroquerie est grosse comme une maison. Pendant ce temps nos élites en haut continuent de programmer toutes les réformes qui passeront en force, à coups d’attentats pour vous endormir...Tout est programmé. Même la conférence de Carlos Ghosn le 8 janvier qui sera l’objet de toutes les discussions au moment où les manifestations reprendront. C’est une élite qui gère le RN. Qui est similaire et affiliée à celle du gouvernement. Par contre tout en bas du RN, ce sont des ouvriers, des repris de justice, des petits délinquants, de la racaille et des ratés, des truands...majoritairement armés et qui sont derrière de nombreuses agressions, des opérations commandos et casse, des incendies de voitures, etc.


                                            • Benoît Delol Benoît Delol 24 janvier 00:04

                                              Mise à jour au 23 janvier 2020 :

                                              L’enquête de police a débuté !

                                              Deux semaines jour pour jour après avoir déposé plainte, Léa, la boulangère victime du vol, a été contactée par un enquêteur. L’extrait de sa vidéosurveillance montrant le cambriolage est désormais entre les mains de la police.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès