Face au projet de mégascierie « Florian » défendu par « Fransylva », SOS-Forêt Pyrénées vous sollicite en fin de semaine
Relais du site SOSForêtPyrénées.com, antenne locale de SOSForêtFrance.org. C'est que l'ONF, Office Nationale des Forêts, est en cours de privatisation. En face d'eux, Fransylva a une très belle communication, mais participe de cette exploitation fallacieusement "pour le bien des Français".
A l'heure où les forêts brûlent partout dans le monde, où l'exploitation de l'Amazonie bat son plein, etc. il est évident que la déforestation française est une solution de perlimpimpin parmi d'autres.

Projet de mégascierie Florian
Le collectif est très actif sur ce sujet.
Nous dénonçons le flou sur lequel se base ce projet, relevant plus du pari industriel que d’une étude de faisabilité sérieuse et solide.
Les informations dont nous disposons aujourd’hui nous conduisent à estimer que les prélèvements projetés ne peuvent pas être supportés par l’écosystème forestier de la hêtraie pyrénéenne.
Nous considérons grave et irresponsable la position du ministère de la forêt, des services publics et des personnalités qui défendent en l’état le projet.
Pour signer la pétition
« protégeons la forêt des Pyrénées !
Non à la scierie industrielle Florian à Lannemezan«
Marches pour la forêt pyrénéenne
les 10 et 11 Octobre 2020
Détails de la marche du 10 octobre à Aspet
Détails de la marche du 10 octobre à Saint Girons
Rendez-vous à 9h30 au centre aquatique de St Girons.
Départ de la marche vers 10h avec 2 choix pour les marcheurs : une boucle plus « sportive » (pas trop non plus) qui dure 3h appelée « Chemin des papetiers » ou une simple balade d’environ 1h30 sur du plat le long du Lez.
Dans tous les cas, les 2 groupes se retrouveront sur Moulis dans le quartier d’Aubert pour un pique-nique dans un champ au bord de la rivière. Pour ceux qui ne peuvent pas marcher, possibilité de venir en voiture à cet endroit.
Nous réalisons de très nombreuses actions, et en faisons une synthèse non exhaustive ci-dessous.
Eléments techniques
– Nous avons produit un argumentaire étayé à destination des élus. Il a été envoyé à environ 1650 communes de montagne pyrénéennes. Nous vous invitons à le lire en cliquant ici.
– L’Observatoire des forêts des Pyrénées centrales, porté par Nature En Occitanie et auquel participe Nature Comminges, a produit un avis argumenté avec des éléments de connaissance consultables en cliquant ici.
Son résumé est consultable en cliquant ici
Un courrier a été adressé aux institutions publiques d’Occitanie concernées (cliquer ici).
Un communiqué de presse reprenant des éléments techniques a été publié, il est consultable en cliquant ici.
A lire également, l’argumentaire et la position de la CGT
Autres soutiens et opposants
Nous avons co-organisé avec la mairie de Capvern et FNE 65 une conférence de presse le 20 février à Capvern, dans les Hautes Pyrénées (voir l’article de la Dépêche du Midi).
Plus tard dans le courant du printemps, un collectif à plus large échelle, Touche pas à ma forêt, s’est créé ce printemps, SOS Forêt Pyrénées en fait partie, aux côtés de France nature Environnement 65, la CGT Foret, No Pasaran Pcf, l’UL CGT Lannemezan, la Fédération PCF des Hautes Pyrénées, des Pyrénées atlantiques et de la Haute Garonne , JC, EELV 65, ATTAC 65 et 31, l’Union syndicale Solidaires Comminges, le GAAB 65, l’ADEAR et la Confédération paysanne 65, FI 65.
La mairie de Capvern a délibéré en conseil municipal et émis un positionnement contre le projet Florian en son état actuel (cliquer ici).
De plus en plus de communes se positionnent contre le projet. Les études prévoieront-t’elles de soustraire les volumes de bois de ces communes à leurs prévisions ? Voir les délibérations d’Encausse les Thermes (Comminges, 31, cliquer ici), Oloron Sainte Marie (Béarn, 64, cliquer ici), Arette (Béarn, 64, cliquer ici), Mauléon Licharre (Béarn, 64, cliquer ici), tout comme la communauté de communes Cagire Garonne Salat (cliquer ici).
L’Union Régionale FNB Occitanie (’organisation professionnelle des acteurs de la mobilisation et de la transformation du bois en France) a émis un avis très défavorable au sujet de l’installation (cliquer ici).
Cliquer ici pour lire la prise de position du député des Pyrénées Atlantiques Jean Lassalle.
Parutions dans les médias
De l’Huma à la Dépêche du Midi, chaque jour ou presque, un média communique sur l’opposition au projet. La liste suivante est non exhaustive.
Articles de la Dépêche du midi (liste non exhaustive) :
– Janvier 2020 : le projet bois présenté aux élus
– Réaction des scieurs pyrénéens, 15 juin 2020
Autres articies et parutions :
– journal collectif PCF No pasaran, extrait du 14 avril,
– Communiqué de presse EELV Midi Pyrénées
– Extrait du journal PCF de la Haute Garonne
– 9 juin 2020, La relève et la peste
– 22 juin 2020, article et interview à France Bleue Occitanie
– Interview du collectif Touche pas à ma forêt par Fréquence Luz
– 10 Septembre 2020 : Passage dans le 12/13 de France 3 Occitanie suite à la réunion publique organisée la veille à Foix (environ 100 personnes)
lire la video et aller à 9minutes/55secondes– consulter l’article sur le site de France 3
Ci-dessous, les informations sur les réunions publiques de la fin d’été à Foix et Mauléon Licharre :
Sur le même thème
Naissances d’origines immigrées par département en 2020Élysée 2022 (40) : Jean Lassalle, le rassemblement des abstentionnistes et des joyeux mécontents
Des milliers s'organisent pour des forêts vivantes
Occitanie et Ukraine : l'histoire se répète
Rentrée littéraire 2022 : des ouvrages vikings et gaulois !
23 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON