Grand Ecran Italie : une destruction
Après le Kinopanorama fermé en 2002 par EuroPalaces, laisserons-nous détruire sans réagir l’un des deux plus grands écrans d’Europe ?
Or, les autorisations commerciales et le permis de construire ont été obtenus sur la base de dossiers incomplets et d’informations erronées.
En l’absence d’agrément de la ville de Paris, aucune cession ni changement d’affectation des locaux ne peut être validé.
Une telle destruction serait contraire à la vocation culturelle du lieu établie par le Cahier des charges liant l’exploitant (Europalaces-Gaumont) et la ville de Paris.
Après des mois de mobilisation, le collectif Sauvons le Grand Écran tient à exprimer à nouveau son indignation face aux prétextes injustifiables invoqués pour cette opération.
Il serait en effet absurde de rayer de la carte une salle unique en son genre, pour y substituer des enseignes commerciales déjà accessibles à quelques stations de métro, en l’absence de tout appel d’offres auprès d’investisseurs susceptibles de maintenir son activité.
Le maire du 13e arrondissement, qui s’était publiquement engagé à s’opposer par tous les moyens juridiques et politiques à la transformation en magasins de cette salle, a donné son accord en Commission d’équipement commercial pour sa destruction. De même la ville de Paris, qui disposait de trois voix sur six, n’a pas exercé son veto.
En 1992, la construction du Grand Écran Italie, présentée comme « grand chantier de l’Etat » et « réalisation de la municipalité », avait contribué à relancer la vie économique du quartier. Sa fermeture treize ans et demi plus tard en janvier 2006 s’est faite contre l’avis des Parisiens et des Franciliens.
A aucun moment, il n’a été fait mention des véritables causes de la baisse d’attractivité de la salle, due à la médiocrité de sa programmation, ainsi qu’à l’abandon progressif de la plupart des dispositions obligatoires du cahier des charges propres à rentabiliser un équipement de cette envergure : organisation de manifestations en tout genre (festivals, avant-premières...), retransmissions d’événements sportifs, location pour congrès, conventions...
En aucun cas, les compensations promises par la mairie ne viendront remplacer une salle aussi emblématique que le Grand Écran, ayant vocation à rassembler un large public populaire venant de toute l’Île-de-France, au cœur d’un des arrondissements les plus peuplés et les mieux desservis de la capitale, déjà en manque d’équipements culturels.
Pour signer le manifeste : www.sauvonslegrandecran.org
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