Mis en circulation dans le courant de l’été, "il sera soumis à des essais d’endurance sur le réseau parisien, dont les résultats seront mis à profit sur les trains de série." La livraison commencera fin 2007, jusqu’en 2016, au rythme de 20 trains par an, dans le but de renouveler les métros des lignes 2, 5 et 9, qui jusque-là se satisfaisaient du modèle MF 67. C’est la fin pour ce type de rame. La durée de vie moyenne d’une rame est de 35 ans.

MF 2000

Au total, la RATP a commandé 800 voitures, soit 161 rames, pour un coût de 695 millions d’euros. Ce prix n’est pas des moindres, mais les innovations sont au rendez-vous : un système de vidéosurveillance sur la ligne 2, directement relié à la cabine du conducteur, un écran multimédia destiné à diffuser des infos pratiques, et une ventilation réfrigérée. Aussi le MF 2000 se veut-il à la pointe en matière de confort acoustique. En effet, le niveau de bruit intérieur de ces nouvelles rames aurait baissé de 2 décibels, pour arriver à un niveau sonore de 65 dB.

Pour finir, précisons que ce nouveau métro permettra une économie d’énergie de 30 % par rapport au matériel actuel. Ceci, grâce à la vitesse maximale fixée à 70km/h, au lieu de 100 Km/h pour le MF 77.

MF 2000