• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Une statue du pape contre le statut de la République

Une statue du pape contre le statut de la République

 Une bretonnade qui n’est pas une galéjade. . .

La petite ville bretonne de Ploërmel se serait sans doute bien passée de la notoriété (sulfureuse ?) que lui confère la décision saugrenue de son maire qui se propose d’installer, aux frais des contribuables, au beau milieu d’un carrefour spécialement aménagé, une immense statue de feu Jean-Paul II surmontée d’une croix culminant à dix mètres, dans le plus pur style du « réalisme socialiste » de fâcheuse mémoire, élaborée par un artiste russe nostalgique apparent d’un temps révolu...

Outre qu’une telle érection (il ne fallait surtout pas manquer le mot...) viole l’article 28 de la loi de 1905, elle ne peut se réaliser que parce que la commune dirigée par Paul Anselin, apparenté UMP, a voté les sommes nécessaires à la construction du socle chargé de l’accueillir (100 000 euros !), à l’aménagement spécifique de l’espace-carrefour « récipiendaire », sans oublier les 30 000 euros dégagés pour assurer l’inauguration de l’ensemble à la fin de ce mois... Et là, c’est l’article 2 de la loi de 1905 qui est bafoué.

Rendons grâces aux citoyens laïques et républicains de cette commune pour l’action engagée contre une telle initiative, à travers une pétition populaire (à signer sur le site : www.mesopinions.com, ou par le biais de l’adresse : [email protected]) et en saisissant le Tribunal administratif de Rennes pour faire annuler les délibérations municipales prises... Et remarquons, pour finir sur une note humoristique, que l’institut religieux des Frères de La Mennais, installé dans la commune, a refusé l’installation de cette « oeuvre d’art » dans le jardin privé de son établissement !

La décision de ce maire zélé - violation de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat - s’inscrit dans la longue liste des contournements de cette loi que s’autorisent les élus locaux et territoriaux de tous bords quand ils financent, ici, une mosquée « cachée », là, une structure d’enseignement confessionnel « déguisée »... Mais elle préfigure surtout ce qu’il adviendrait dans nos communes si le rapport Machelon, remis au ministre de l’Intérieur le mois dernier, venait à accoucher d’une loi de « toilettage de la loi de 1905 » car il ne prévoit ni plus ni moins que la disparition de l’article 2 de la loi organique.

En conséquence, les impôts locaux pourraient servir à financer la construction des mosquées comme celle des églises presbytériennes ; l’édification des écoles coraniques comme celle des associations confessionnelles de toutes sortes ; la mise en place d’espaces d’assistanat social soumis à une croyance quelconque ou à une communauté particulière. D’une manière plus générale, les impôts locaux pourraient servir à satisfaire les intérêts particuliers de certains au détriment de l’intérêt de tous...

Quand on sait que nos communes ont des besoins considérables en tous domaines, il y a de quoi s’indigner de savoir qu’elles pourraient les sacrifier au profit de demandes émanant de communautés fermées, religieuses ou non...

Quand on sait combien le poids de l’impôt local devient de plus en plus important chaque année, il y a de quoi s’indigner quand on apprend qu’il pourrait s’alourdir encore pour des besoins privés, confessionnels ou non...

Quand on sait que les élus locaux passent une partie de leur temps à se plaindre des charges indues qui pèsent sur les budgets communaux et territoriaux, tout en déplorant la faiblesse de leurs ressources, il y a de quoi s’indigner quand on devine qu’ils pourraient se voir imposer là un nouveau poste d’accroissement de leurs dépenses de fonctionnement et d’investissement...

« Toiletter » la loi de 1905, c’est -selon le rapport « Machelon » et l’attitude commune de trop d’élus- la vider de sa substance par la suppression de son article 2 : « La République ne reconnaît aucun culte, elle n’en salarie ni n’en subventionne aucun », et ouvrir la voie à la déstructuration de notre société qui s’émietterait en ensembles communautaires concurrents. Quelles que soient les motivations cachées qui poussent le personnel politique de ce pays, cela demande - au moins- un débat public, et une initiative référendaire.

Les campagnes électorales qui s’ouvrent doivent être utilisées par tous ceux qui ont à cœur de défendre et de conforter le principe fondateur de laïcité pour intervenir, avec force, sur la place publique.

[email protected]

http://liberte-egalite-laicite.over-blog.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (91 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Romain Baudry 17 octobre 2006 13:14

    Remarquez bien que, en ce qui concerne les symboles, on a déjà eu droit à la place Jean-Paul II en plein milieu de Paris (et aux drapeaux en berne lors du décès du pontife). Il est vrai que ça n’a pas dû coûter au contribuable le même prix qu’une statue géante, mais tout de même...


    • AlfreD (---.---.79.42) 17 octobre 2006 14:47

      Un nom de place et une statue et certains se sentent offencés, harcelés et peut être désintégrés dans leur âme par la religion.

      Soyons serieux une seconde !

      Heureusement pour nous tous et malheureusement pour mon égo, la France est une démocratie qui rend hommage à des grands hommes (qui à titre perso ne le sont pas). Je n’ai pas mon mot à dire et c’est tant mieux. Ce fonctionnement me permet au moins de connaître ces hommes là (auquel je n’aurai même pas fait l’effort de m’y intéréssé) et de ne pas les juger trop vite comme vous le faîtes.

      A titre perso je trouve ca plus grave de conserver le nom stalingrad à la station de métro, ce personnage n’a t il pas envoyé des millions d’hommes au goulag !!! Je peux continuer dans mes refus nominatifs divers et variés (place Dalida...). Malgré tout cela m’a permis de m’intérésser ce dictateur et d’aller voir plus loin (mais pourquoi une station à son nom ??(je sais que c’est une ville !!!))

      A tous les laïcistes d’agoravox : soyez tolérants tout simplement, un jour aussi vous aurez une statue de votre porte parole dans une petite commune des Landes...

      Autre chose : n’oubliez pas non plus que la religion catholique est encore bien présente en France, contrairement a ce que vous croyez. C’est normal de rendre hommage à cette communauté.


    • T.B. (---.---.21.162) 17 octobre 2006 19:35

      Oui, soyons tolérants comme l’Eglise a su le montrer vis à vis des athées.

      Stalingrad, c’est le nom de la bataille décisive qui a renversé le rapport de force pdt la 2de guerre mondiale, les nazis ont commencé à se replier grâce aux russes sacrifiés en masse sur ordre du dictateur Staline.

      Quant à l’implantation de l’Eglise au sommet de l’Etat et de nos Institutions c’est un euphémisme. Les cathos occupent de plus en plus tous les postes de commandes, qui tombent les uns après les autres entre leurs mains. Il y a de quoi se faire du souci. Et se réveiler pour éviter cette peste.

      T.B. baptisé catho n’ayant pas encore demandé l’annulation de mon acte de baptème. Mais, je vais le faire.


    • Le Tigre (---.---.83.42) 18 octobre 2006 18:33

      Ton commentaire est une blague ! Qu’est-ce que c’est que cette histoire de prise de commandes par les catholiques ???!!!! Je suis parfaitement d’accord pour dire qu’on devrait supprimer par exemple le nom de station de métro Robespierre... Il me semble que tout le monde s’accorde pour dire que Jean-Paul II était un homme de paix. Enfin, la loi sur la laïcité est bafouée puisque les maires ont l’obligation de financer des mosquées. Et ça, qui en parle ?


    • Le Tigre (---.---.83.42) 18 octobre 2006 18:47

      Je rappelle à ceux qui se diraient choqués par le fait que la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat serait bafouée qu’elle l’est de fait puiqu’on oblige les maires de France à financer la construction de mosquées. De cela, personne n’est choqué semble-t-il... Alors qu’on vienne doctement donner une leçon de morale politique et de bienséance citoyenne à un maire qui a cru, comme tant d’autres, reconnaître en Jean-Paul II l’une des personnalités du XXème siècle les plus importantes dans la promotion d’un monde de paix, est une fourberie prétentieuse, fallacieuse et malhonnête. Pour ma part, je rends hommage à ceux qui ont eu le courage de dresser cette statue, attachés qu’ils sont aux valeurs universelles que Jean-Paul II a proclamées pour le plus grand bien de l’homme. Ceux qui sont « choqués » ne le sont que sélectivement contre l’Eglise catholique, à qui on ne cesse de reprocher des agissements datant du Moyen-Age, pour la mettre sur la touche définitivement.


    • Ar Brezonneg (---.---.34.75) 17 octobre 2006 13:45

      Monsieur le professeur agrégé ! Veuillez laisser les Bretons maîtres chez eux ! S il nous apprécions une statue de JP II c’est notre affaire ! On n a pas à vous demander votre avis.

      Occupez vous donc de vos imams...qui vont vous désagréger dans peu de temps.... Mais de ceux là en fait vous en avez peur !! Qu avez vous fait pour défendre votre collègue qui se cache ?????


      • ARNO (---.---.26.162) 17 octobre 2006 14:17

        Je ne vous permet surtout pas de parler au nom de tous les Bretons , vous pouvez si vous le voulez simplement parler en votre nom propre.

        pour ma part , breton et athée , je ne voudrais surtout pas dans ma commune d’une statue d’une quelquonque SECTE financée avec de l’argent public

        a bon entendeur.


      • Anthony Meilland Anthony Meilland 17 octobre 2006 14:22

        A merci, un breton sensé, c’est rare sur AgoraVox.

        On aurait presque cru qu’il nous fallaitenvoyer une nouvelle fois un corps expeditionnaire pour rétablir l’ordre républicain smiley


      • AlfreD (---.---.79.42) 17 octobre 2006 14:48

        Un breton sensé est un bréton anti-catho... c’est ça !!!

        Ok !! et un catholique sensé c’est quoi !!!!


      • Anthony Meilland Anthony Meilland 17 octobre 2006 14:55

        Une oxymore !!


      • AlfreD (---.---.79.42) 17 octobre 2006 15:00

        Un peu facile !! Je m’attendais à mieux !!!


      • AlfreD (---.---.79.42) 17 octobre 2006 15:05

        Je me considère comme sensé et en plus je suis catholique !! ton oxymore tombe à l’eau !! ou alors tu as encore un terme savant en stock pour me définir !!!


      • Anthony Meilland Anthony Meilland 17 octobre 2006 15:13

        skizophrène ? smiley


      • AlfreD (---.---.79.42) 17 octobre 2006 15:17

         smiley Arrêtons nous là et allons boire une bière !!! smiley


      • Anthony Meilland Anthony Meilland 17 octobre 2006 15:25

        La bière ça met tout le monde d’accord !!!


      • gigi432 (---.---.101.8) 17 octobre 2006 15:38

        pour notre ami qui se dore la pilule à antibes ...

        pour le corps expeditionnaire, c’est pas en bretagne qu’il faut l’envoyer, c’est dans les 700 cités de non-droit qui vont bientôt se déclarer Etat islamique dans l’Etat républicain.

        et puis pour envoyer un corps expeditionnaire, faut-il avoir encore quelquechose dans le slip. Cela fait bien longtemps que les français ont été castrés par les bien-pensants et qu’ils ne sont plus que l’ombre d’eux-memes.

        le jour ou ce sera la guerre civile, on se rappelera des donneurs de leçon de la télé, des journaux, des associations, des politiques, et de la grande loge qui ont voulu dresser un peuple comme des animaux domestiques ...


      • yaouank (---.---.200.155) 17 octobre 2006 15:43

        Je suis également breton, et catholique, mais ce n’est pas le rôle d’une municipalité de dresser des monuments religieux.

        La religion est une affaire privée, je suis pour la laïcité. Et j’espère que cette statue ne verra pas le jour.


      • ARNO (---.---.26.162) 17 octobre 2006 15:59

        OUAIS DACCORD allons boire une bierre.


      • Marie Pierre (---.---.134.26) 17 octobre 2006 18:11

        « Les bretons maîtres chez eux » : ridicule quand on voit qu’Ancelin, maire de Ploërmel, a répondu à la demande d’un russe amoureux du pape. Que le même maire propose des habitations à prix modéré mais qu’elles viennent de Roumanie, montées par des roumains. Vous devez bien savoir que ce maire de droite extrême ne fait pas l’unanimité des bretons.

        Heureusement qu’un collectif breton fait appel de cette décision.

        J’habite dans le Morbihan, j’espère que les impôts locaux ne vont pas aller dans cette escarcelle, comme pour la route du pape à Ste Anne !


      • roumi (---.---.74.206) 17 octobre 2006 19:08

        c’a sent le flb ou je me trompe ! un autre breton

        roumi


      • roumi (---.---.74.206) 17 octobre 2006 19:09

        c’etais pour ar brrrrrz


      • Ar Brezonneg (---.---.34.75) 17 octobre 2006 22:20

        Les Bretons avaient fait construire cette route car elle allait faciliter la venue de 450 000 Bretons à Sainte Anne ! Et j en faisais partie ! Et à pied encore !

        Au fait ? vous avez vu à Sainte Anne ? Cette très longue liste des Bretons morts pour la France en 14-18 ? : ils étaient 400 000 tués à la guerre .... Alors les Bretons dont vous vous gaussez, s ils n étaient pas là ????? pour vous sortir du merdier !!!.... En 1940, ils étaients 3500 à Londres dès le 20 juillet, rejoins par des milliers d autres après !!!

        Alors quand vos imams des quartiers Nord vous auront imposé la charia, ce sont encore les Bretons que vous méprisez que vous verrez venir ??? Nous ? Peut être nous regarderons ailleurs ! Vers le Grand Large.... Finalement un pays qui renie des accords internationaux (Traité de 1532) et qui aime pratiquer la repentance, pourrait s intéresser à ses turpitudes vis à vis des Bretons depuis Louis XiV ! (Une loi analogue à celles des Arméniens, de la Shoah par exemple !!!!)

        Alors la Statue du Saint Père, elle sera très bien à Sainte Anne ! Au fait qui a cramé l ecole des Frères à Ploermel ????? Ca aussi on étouffe ?????


      • liberté chérie (---.---.252.50) 17 octobre 2006 23:07

        Bien dit !

        La foi doit se vivre en privé et n’est pas ostentatoire. Sinon c’est de la politique !

        Vous imaginez les anti-cléricaux ou bretons athées obligés d’avoir ce truc laid sous les yeux, et tous les jours que Dieu fait ?

        On ne doit pas corriger la loi de 1905, surtout pas en ce moment : ne céder à aucune pression... sinon c’est la porte ouverte à tous les abus de pouvoir connus par le passé...

        On a déjà assez à faire avec une autre confession qui nous les casse en menus morceaux...

        Une croix de 10 mètres ? pourquoi pas 100 ? La Bretagne n’est pas le Brésil (Rio). C’est d’un mauvais goût !!

        De plus La Bretagne n’a pas besoin de cet étendard christique pour attirer encore plus de touristes, sa beauté naturelle n’est plus à vanter, et ses innombrables églises en granit splendides et raffinées...en nombres suffisants.

        Oui les impôts sont très lourds et ne doivent pas être gaspillés pour satisfaire des lubies de maire frappé et confit en dévotion...


      • masuyer masuyer 23 juin 2007 15:36

        Roumi,

        ça sent plutôt Adsav


      • gigi432 (---.---.101.8) 17 octobre 2006 13:54

        ouais, ben si en france on avait passé moins de temps pendant ces 2 derniers siècles à faire c... les chrétiens, on en serait pas là où on en est dans les banlieues françaises ... et c’est que le début ...

        vivement la restauration du catholicisme comme religion d’état et vive le pape. Je n’ai pas envie de finir en france comme les arméniens en turquie.

        la laïcité, c’est juste ce qu’il faut pour les islamistes pour adopter une stratégie de conquête du type faible au fort. A bas la laïcité, vive les écoles privés chrétiennes !!!!

        un ex-laïque


        • Bill (---.---.76.11) 17 octobre 2006 14:03

          @gigi

          Juste pour un malentendu, tu as lu ce que j’ai écrit derrière la réponse dans laquelle tu voulais aimablement « me casser la tête » ?


        • AlfreD (---.---.79.42) 17 octobre 2006 14:56

          Gigi42

          Merci d’être plus mesuré dans tes propos, quand tu parles comme ça, tu es une partie des 1 milliard d’hommes qui croient en Jésus-Christ.

          Ton opinion est importante mais justifie là un minimum au lieu de balancer des trucs qui ne peuvent que choquer les incultes laïcistes des religions.

          Ne donne pas le baton pour te faire battre, ce serai trop facile pour eux !!

          @+ mon frère


        • gigi432 (---.---.101.8) 17 octobre 2006 15:58

          Bill, tu as compris que ma remarque dans l’autre post ne s’adressait pas à toi, mais à celui qui insultait les pieds-noirs.

          amicalement,

          gigi


        • masuyer masuyer 23 juin 2007 15:40

          N’eo ket gwir toutafed, n’out ket bet james ba Skrigneg ?

          Bevet Breizh ruz smiley


        • heroined (---.---.25.117) 17 octobre 2006 14:12

          Tout à fait d’accord avec l’article. Un peu de soutien à la laïcité ne ferait pas de mal en ces temps.


          • Torr-Ben (---.---.182.99) 17 octobre 2006 14:16

            Tiens un laïcard intégriste ! Dans le Morbihan aussi, à Lanester près de Lorient, il y avait un boulevard Staline et une rue Lénine, il n’y a pas si longtemps. Je ne sais pas si çà a été débaptisé. Notre laïcard les a sans doute admiré, ces petits pères des peuples que Jean- Paul II a déboulonnés...


            • Anthony Meilland Anthony Meilland 17 octobre 2006 16:00

              Je prefère laïcard intégral !!

              Et si j’était Marxiste, ce serait plutôt tendance Groucho !

              Vive la République Universelle et Fraternelle (quand même smiley)


            • Darkfox (---.---.141.125) 17 octobre 2006 14:27

              En tout cas de la m.... le jour ou mon maire me dit on met une statue du pape ou on fait une église ou une école coranique ou n importe quoi d autre ... bah il peut être sur que ca se passera pas comme ca !

              Si on commence comme ca finira en n importe quoi chacun voila son église , sa croix géante.. tien je vais monter une secte et demander une statue de mon chat en or par ma mairie...


              • yaouank (---.---.200.155) 17 octobre 2006 15:53

                Ecrire en breton comme tu le fait, c’est l’inverse de la communication, 95 % des lecteurs ne comprennent pas ce que tu dis.

                Tu veux te la péter « les bretons sont les plus forts » ou tu veux dialoguer ?

                Je suis moi aussi breton, fier de ma région, j’aimerai plus d’autonomie (de même que pour les autres régions, une france décentralisée marcherait mieux) mais je ne crois pas au mirage identitaire et à tes références à la « foi » bretonne qui serait gravée dans nos gênes. Tout ça c’est le passé. Va voir dans les églises bretones si tu trouves encore beaucoup de jeunes croyants...


              • Ar Brezonneg (---.---.34.75) 17 octobre 2006 14:34

                Oui à Lanester, il y a encore ce Boulevard Lenine qui donne sur le boulevard Staline )... Il y a aussi l avenue Ho chi minh, la rue Mao tse toung, ....Et bien d autres encore du même acabit ! Bientot, s il fallait vous suivre, ce seront des rues et des places aux nom d IMAMs ? Oui ! après tout c est assez cohérent !

                Baptisez donc la Cannebiere avenue Ben Machin... vous savez le barbu qui vous fait si peur....

                Fichez la paix aux Bretons... Vous en aurez encore besoin de ces Bretons pour vous liberer quand vous aurez été conquis.... Par vos amis ?????


                • Anthony Meilland Anthony Meilland 17 octobre 2006 16:05

                  J’aime pas plus les imams que les curés !

                  Tout ca, c’est du même acabit !!

                  Et je ne vois pas le rapport entre laïcité et communisme ?

                  On a suffisament d’hommes et de femmes dignes de ce nom pour donner à une rue le nom d’une vermine comme Staline, Lenine ou Jean Paul II.


                • AlfreD (---.---.79.42) 17 octobre 2006 18:36

                  Anthony,

                  Tu retombes dans tes travers ! Le Pape Jean Paul n’est pas une vermine (pour les deux premiers ok !!)

                  L’intolérance guette, méfie de ne pas ressembler à ceux que tu combats !! Je t’avais dis de pas reprendre un peinte, t’as l’alcool grincheux smiley


                • T.B. (---.---.21.162) 17 octobre 2006 19:07

                  Oui, Alfred, montrons-nous comme l’Eglise catholique très tolérants : un bûcher par ci par là, une censure ici et là. Même le mot travail, ethymologiquement remonte à cette joyeuse époque où l’on soumettait les gens non repentants à la question sur un tabouret pointu à trois pieds : le tripalium, dont en a tiré le mot travail. Normal, la souffrance est rédémptrice.

                  Montrons-nous tolérants comme l’Eglise vis à vis de la connaissance et de la curiosité d’esprit ou de sa libre expression : demandez à Giordano Bruno, à Galilée, au chevalier de la Barre etc ... ce qu’ils en pensent.

                  Et, comme l’Eglise faisons preuve d’une grande modestie. Katholikos en grec signifiant « universel », ben voyons.


                • AlfreD (---.---.79.42) 23 octobre 2006 09:23

                  C’était il y a combien de temps toutes ces histoires !!!

                  300 - 400 - 500 ans !!! Tu n’a pas l’air d’avoir le gout du pardon toi !!!

                  Et puis en quoi les catholiques d’aujourd’hui en sont encore responsable ? A moins que tu considères que les allemands des années 40 sont exactement les même qu’aujourd’hui (c’était il y a si peu de temps !!!)et qu’ils soutiennent implicitement le régime Nazi... tu vois bien que ton raisonnement ne mène nulle part !!!

                  Merci d’être plus rigoureux dans tes attaques anti-catho !!!


                • Albarèdes Robert (---.---.237.45) 17 octobre 2006 14:39

                  Quelques éléments de réponse pour une réflexion intelligente et constructive : En France , la sécularisation des institutions et des normes publiques a pris la forme de la laïcisation (laïcité : du grec « laos » désignant le peuple dans sa totalité indivisible) . L’idée en est simple : considérer que le rôle de la puissance publique n’est pas de promouvoir telle ou telle option spirituelle ( religieuse, agnostique et/ou athée) car cela privilégierait une partie des citoyens . L’égalité de tous va ainsi de pair avec la liberté de conscience ( et son corollaire , la liberté de penser , de dire , d’analyser , de critiquer , de se moquer) et l’Etat n’entend s’occuper que de ce qui est universel . La laïcité n’est donc pas plus anti-religieuse qu’anti-athée,pas plus irreligieuse qu’ elle n’est agnostique .... Pour garantir cette neutralité qui est la condition de l’universalité visée, la loi du 09 /12 /1905 a séparé l’Etat de toute Eglise . Une double émancipation s’est ainsi réalisée : sans jouir aucunement d’un quelconque privilège public, l’Eglise ( quelle qu’elle soit) s’affranchit de tout contrôle de l’Etat . Celui-ci, émancipé de toute tutelle cléricale et confessionnelle, devient l’Etat de Tous et le cadre qu’il constitue assure à tous une égalité d’accueil comme une liberté de conscience authentique .D’où l’indissociabilité des trois principes laïques et républicains : la liberté de conscience, l’égalité des droits sans distinction d’option spirituelle et l’universalité de l’action de la sphère publique dévolue au seul intérêt Aujourd’hui , la loi de séparation des Eglises et de l’Etat- qui institutionnalise la laïcité- est remise en question par les nostalgiques des privilèges des religions , sous les prétextes les plus divers . On ne voit pas pourquoi les 800 000 citoyens d’obédience protestante ou les trois millions de croyants musulmans voudraient imposer leur loi spécifique aux vingt millions de français qui ne se reconnaissent en aucune religion . . . et réciproquement ! C’est pour cela que dans une société qui se complexifie de toutes les manières, le mode d’organisation et de fonctionnement laïque est le seul qui garantisse à chacun les mêmes droits . . et lui impose les mêmes devoirs . Ainsi les ressources publiques doivent être réservées à ce qui concerne le « tout » et non aux intérêts ou lubies de quelques-uns. . .et l’espace public , qui est de tous ,ne doit privilégier aucune pratique d’un groupe quel qu’il soit ( Bien sûr , notre pays a une histoire et il doit en accepter les vestiges de tous ordres) . On peut avoir une vision communautariste de la société , et louer le modèle anglo-saxon : ce n’est pas le nôtre , celui de l’unité de notre République , de sa langue , de ses valeurs . Je renvoie certains des commentateurs de cet article aux deux autres que j’ai écrits dans « Agoravox » , ils y trouveront réponse à leurs questions .. .


                  • Torr-Ben Laden (---.---.117.178) 17 octobre 2006 14:52

                    Je traduis la phrase de kesed puisqu’ il y a quelques français sur ce forum : « le Breton et la foi sont deux frère et soeur en Bretagne ». « N’eus netra kouls hag eskern Gall !... »


                    • Voltaire Voltaire 17 octobre 2006 15:48

                      Intéressant.

                      A ma connaissance, seul Nicolas Sarkozy souhaite revenir sur la loi de 1905. J’ai entendu François Bayrou plaider vigoureusement contre (ne pas ouvrir la boîte de Pandore...) et j’imagine mal le PS voter pour, même si Mme Royal pourrait être tentée. Il me semble que même le FN et le MNR de de Villier ne proposent pas de revenir sur cette loi, mais il faudrait vérifier.


                      • WOMBAT (---.---.126.114) 17 octobre 2006 16:40

                        Vous imaginez s’il s’était agi d’honorer une sommité de la gynécologie.... ?


                        • Torr-Ben (---.---.117.178) 17 octobre 2006 17:11

                          On aurait érigé une statue d’ange au nom de la parité...


                        • Albarèdes Robert (---.---.237.45) 17 octobre 2006 18:03

                          Tous ceux qui portent en eux les valeurs de la laïcité telle qu’a pu l’institutionnaliser la loi de 1905 ne peuvent que se réjouir de voir les citoyens de Ploërmel s’engager dans une action de résistance contre l’intention aberrante et illégale de leur maire d’implanter sur la voie publique une statue monumentale de feu le pape , surmontée d’une croix non moins gigantesque ...

                          Un comité d’action a été mis sur pied localement , il se propose d’intervenir directement auprès du conseil municipal de la commune en lui soumettant une motion de refus du projet , tout en mobilisant la population dans son ensemble par une série d’actions à laquelle elle pourra participer directement : audience demandée au préfet du Morbihan , interpellation du conseil général et du conseil régional , qui ont été sollicités financièrement par la commune, manifestation sur place , à Ploërmel , le 18 novembre prochain à 15 h. ...

                          Mais aussi , recours auprès du Tribunal Administratif contre la décision communale et le déblocage des fonds publics qu’elle impose .

                          Sans oublier la pétition toujours en cours et à signer sur le site : www.mesopinions.com Ou par e-mail : [email protected]

                          Chacun ne peut que se sentir solidaire de cette action de défense de notre espace laïque et républicain et y participer à sa manière , surtout en un moment où de multiples atteintes au socle laïque de notre République se concrétisent , de l’expulsion d’un militant laïque réfugié politique à la mise en cause de la liberté d’expression par un certain fascisme rampant représenté , en particulier, par un prédicateur indésirable sur notre sol , de la dilapidation de l’argent public en des dépenses interdites par la loi à la préparation de textes qui essaieront d’effacer l’essentiel de la loi organique .


                        • T.B. (---.---.21.162) 17 octobre 2006 18:48

                          Parfaitement d’accord avec l’auteur de l’article.

                          Marre de l’Opus Déi et de toute la secte catholique qui squatte le gouvernement et nos institutions, et de plus en plus fort. Tout cela parce que Chirac a été élu avec 13 % des voix des inscrits aux dernières pestinentielles. Voilà le résultat de notre « démocratie » représentative. Exigeons les référendums d’initiatives citoyennes. Seul Mourguy, le petit candidat, les propose clairement dans son programme.

                          Marre de la non-transparence financière de nos impôts directs et indirects, de l’opacité de l’Opac et de la compta nationale.

                          Marre aussi, à travers les impôts locaux, de financer les clubs de foot éclairés puissance max avec la complicité du groupe EDF, sans concertation citoyenne et toujours en lousdé.

                          Sinon, j’aime bien les haricots verts.


                          • gigi432 (---.---.101.8) 17 octobre 2006 19:03

                            n’importe quoi, en france, c’est pas l’opus dei qui squatte les ministères, ce sont les franc-maçons.

                            d’ailleurs, tiens, pourquoi les franc-maçons ne sont pas considérés et traités comme une secte ? tiens tiens ...

                            france = république franc-maçonne. Etrange pour un pays qui se dit démocratique de voir ses élus présenter régulièrement ses programmes auprès des loges ...


                          • T.B. (---.---.21.162) 17 octobre 2006 19:22

                            gigi, no problemo. Comptabilisons les ministres et parlementaires qui squattent nos Institutions et cela depuis les 25 dernières années. Des francs-maçons il y en a, je ne dis pas le contraire. Mais en cherchant un petit peu sur le net, je me suis aperçu que majoritaires et de plus en plus nombreux sont les cathos de la branche extrémiste (anti-avortement et autres « tolérances », clara gaymard, bernadette chirac, de veyrinas ne les ai pas tous en tête) aux principaux postes de commande. Ne me demandes pas le décompte exact, c’est un gros boulot. Mais si tu veux par toi-même t’en rendre compte va naviguer sur le net. Juste pour te faire une petite idée.


                          • gigi432 (---.---.101.8) 17 octobre 2006 19:22

                            pour ceux qui veulent en savoir plus sur la différence entre chrétienneté et maconnerie, je recommande le site suivant :

                            http://www.cailletm.com/

                            maurice caillet, ancien vénérable du grand orient de france et converti au christianisme à l’age de 50 ans

                            et son excellent article

                            « Catholicisme et philosophie maçonnique : deux paradigmes inconciliables »

                            « Le débat n’est pas nouveau, puisque vingt et un ans seulement après la création de la maçonnerie moderne, spéculative, le Pape Clément XII la condamnait par »une constitution valable à perpétuité« , condamnation reprise par de nombreux papes, jusqu’à Jean-Paul II (sur proposition de Mgr Ratzinger en novembre 1983) ... »

                            d’ailleurs signe des temps, notre bon pape benoit XVI a commencé à nettoyer la fosse à purin que constitue l’église française.

                            alleluia !!!!


                          • (---.---.144.116) 17 octobre 2006 19:03

                            Si JPII était un représentant de l’Église, il était également chef d’État (du Vatican). Ce n’est donc pas déroger à la laïcité que de lui rendre hommage en tant que chef d’état, mais aussi en tant qu’homme pr des actions de rapprochement des peuples, même si ca c’est fait à travers les religions . Faut arrêter d’être ultralaïque, taper sur la curetaille, surtout quand on voit qu’ils ont bp évolué et qu’ils font pas mal d’action de commerce équitable et résorption de la pauvreté dans les PVD (Pérou, Colombie, Argentine) ms aussi accueillent pas mal de réfugiés en provenance de l’Argentine, ou de la Colombie dans le cas de ceux qui sont basés au Québec par exemple. Ya tjrs des vieilles croûtes, mais ya aussi des gens dynamiques qui réinventent le rôle de l’Église.

                            Par contre, c’est sûr que 100 000 euros, ca fait cher payé pour une commémoration.


                            • José w (---.---.25.142) 17 octobre 2006 19:59

                              C’est clair que si le Maire breton avait souhaité ériger une statue de « bonne femme à poil » (style sophie Marceau ou Monica Bellucci) au milieu du carrefour, il n’aurait pas tous ces soucis...

                              Et n’aurait pas eu la grâce d’un tel article.

                              C’est vrai quoi, une statue de Jean-Paul 2, quelle indécence !! smiley


                              • T.B. (---.---.21.162) 17 octobre 2006 21:25

                                L’hopital qui se moque de la charité ! (expression d’ailleurs très chrétienne)

                                On détruit un mandarum (le machin pas beau de je ne sais plus quel uluberlu mais qui n’avait, que je sache pas fait de mal à quiconque) très médiatisé il y une dizaine d’années.

                                Et on trouve « normal », allant de soit, d’avoir en face de soi la statue, la représentation d’un homme d’une trentaine d’années type caucasien, torturé sur deux planches croisées, un peu partout, en dehors du cadre privé des communautés cathos... !!!!!

                                On va même plus loin, ces messieurs les cathos au pouvoir veulent financer avec de l’argent public l’effigie de 10 métres de haut, sans concertation citoyenne, du chef défunt d’une des plus puissantes sectes, une des plus corrompues (voir scandale logeP2 et le reste), des plus sadiques sectes de la planète.

                                ... !!!!! ...


                              • José w (---.---.25.142) 17 octobre 2006 23:22

                                Rappelons tout-de-même à TB que les catholiques sont majoritaires en France, et de loin.

                                Il n’est donc pas « suprenant » que des symboles catholiques soient présents dans notre pays, et qu’ilo peut toujours aller s’installer aux Etats-Unis, en Russie, en Israël ou en Algérie si cette vue de la croix le dégoute tant.

                                Personne ne le retient.

                                Ainsi, au-dessus de chez moi s’élève une énorme croix de 15m de haut visible depuis toute la vallée, et même éclairée la nuit avec l’aimable concours d’EDF.

                                Cela ne choque personne, sauf peut-être quelques parisiens de passage ou qui viennent s’installer dans la région, les mêmes sans doute qui font des procès aux paysans parce que les vaches ont des cloches ou parce que les coqs chantent à l’aube.

                                Sans doute TB aurait préféré un Immense panneau Mac Donald ou un immense panneau publicitaire comme il en fleurit un peu partout : cela aurait été plus conforme à sa religion, celle du pognon et du Mac Daube réunis.


                              • T.B. (---.---.21.162) 18 octobre 2006 00:49

                                Cher José W.

                                Il n’est ni juste ni bon de préjuger sur les goûts et couleurs des commentateurs sans les connaître. Tu as donc pêché et doit donc aller au plus vite à confesse.

                                Et d’une pour les chiffres je vais te faire encore plus mal :

                                Sur mon baptème catho, je t’invite tout en haut des commentaires à te dire ce que j’en pense.

                                Ensuite, constitutionnellement, la France est un État laïc. Par principe donc, l’État français s’interdit les recensements à caractère religieux. L’une des études faisant foi (ou presque vu que les instituts de sondages sont dirigés par des cathos) dans ce domaine est celle menée tous les trois ans par l’institut CSA. En 2004, l’enquête sur un échantillon de 18 068 personnes, donne les résultats suivants :

                                62 % des Français se déclarent catholiques (69% en 2001), soit environ 30 millions d’adultes contre 4 millions d’adultes pour toutes les autres religions. La majorité de ceux qui se déclarent catholiques ne sont pas pratiquants ; 26 % athées ; 6 % musulmans ; 2 % protestants ; 1 % juifs ; 3 % autres ou nsp. Un sondage IFOP d’avril 2004 indique que 44 % des Français déclarent ne pas croire en Dieu. Ils étaient 20 % en 1947.

                                Autrement dit, si à l’époque de Pétain la France était majoritairement catholique (et encore cela reste à vérifier) il est en revanche de plus en plus probable que les athées soient plus nombreux, et de plus en plus, aujourd’hui que les cathos non pratiquants. Quant aux cathos pratiquants leurs nombre ne cesse de rétrécir ; cela, et je m’en réjouis, malgrè les assauts sournoisement cathéchisants de De Carolis à la tête de France Télévisions.

                                Bref, à linstar des vrais supporteurs de foot, tu fais partis d’une toute petite minorité, supposant que tu es catho pratiquant. De l’aveu de TF1 qui a rendu son bilan début aout, un français sur trois seulement a regardé la demi finale, record de participation audiamat. Il est donc totalement faux de nous seriner sans cesse que « la France entière est rivé sur le mundial ». C’était un aparté.

                                Concernant EDF et ce que j’en pense je t’invite vivement à lire mes nombreux commentaires suite à l’article de Natacha ( ?? machin) sur l’accueil réservé à Al Gore par les députés en soirée privée, un truc dans le genre, article publié lundi 16.

                                Enfin, partir ou pas, ce n’est pas toi qui vas me dire ce que je dois faire et tu as beaucoup de chance de ne pas me l’avoir dit en face, hors écran interposé.


                              • José w (---.---.25.142) 18 octobre 2006 10:43

                                Je suis catholique non pratiquant, et donc catholique, comme 69% des français.

                                Je pourrais me déclarer athée si c’était le cas, mais il se trouve que ce n’est PAS le cas, comme pour de très nombreux français qui ne sont PAS athées.

                                C’est donc bien une majorité absolue et importante de Français (et de Françaises) qui se disent catholiques, n’en déplaises aux athées historiques ou néo-convertis par les médias alignés qui n’arrêtent pas te taper sur la Catholicisme, rapidement relayés par les « idiots utiles ».

                                Je ne vois donc pas pourquoi j’irais à confesse pour avoir dit la vérité. Même si parfois la vérité fâche, il n’y a pas lieu à pénitence ni à repentence...

                                Les faits sont têtus, et certains prennent leurs désirs pour des réalités.

                                Le jour où les athées seront majoritaires les catholiques seront minoritaires, alors je le signalerai bien volontiers. Ce n’est pas pour tout de suite...


                              • T.B. (---.---.21.162) 18 octobre 2006 11:54

                                José,

                                Tu ne sais ni lire, ni compter, pour ne pas dire plus.

                                Les chiffres que j’ai communiqué, avec la plus grande impartialité (France, wikipédia) intégralement et tu peux le vérifier, sont donnés par des instituts qui ne sont pas dirigés par des gauchistes. Le MEDEF des gauchistes ?

                                Un sondage IFOP d’avril 2004 indique que 44 % des Français déclarent ne pas croire en Dieu. Ils étaient 20 % en 1947. Aux 44 % ajoute les musulmans, protestants, juifs, autres ou nsp, soit 12 % tu obtiens 56 %. Il reste donc les catholiques à 44 % (100-56). Athées et catholiques seraient donc à égalité en 2004 d’après l’IFOP.

                                Etant donné, chiffres à l’appui, que le nombre de cathos régressent et que celui des athées augmente et que nous sommes en 2006, les français déclarant ne pas croire en dieu seraient donc plus nombreux que les cathos, aujourd’hui.

                                A noter que les musulmans seraient 6 % seulement. Si tu appuies les thèses lepenistes ou villéristes comme tu sembles le faire en filigrane dans tes propos, ils seraient beaucoup plus nombreux. Au détriment donc des cathos. A l’avantage des athées qui, du coup, deviendraient nettement le segment le plus gros. Ne t’en déplaises.

                                En 2004, 62 % des Français se déclarent catholiques, l’enquête sur un échantillon de 18 068 personnes, (69% en 2001) . La majorité de ceux qui se déclarent catholiques ne sont pas pratiquants ; 26 % athées ; 6 % musulmans ; 2 % protestants ; 1 % juifs ; 3 % autres ou nsp.

                                Monsieur José, sans gène, prend le chiffre qui l’intéresse, sans tenir compte des autres, 69 % ... ben voyons !!!

                                Les médias tapent sur les cathos ? A la télèche ? Si c’est le cas, donnes des preuves au lieu d’avancer des affirmations à deux balles.

                                Enfin, tu as préjugé et tu t’es lourdement trompé sur mon « profil » citoyen, hors cadre religieux. Tu m’as diffamé gratuitement. Je te demande pas des excuses, je note simplement que tu avances, une fois de plus, des assertions non étayées, le propre d’un esprit borné et très malhonnête.

                                Quant à la sommation de partir ou pas de la France, je te signale que tu n’es pas propriétaire de la France à toi tout seul et si tu m’avais parlé sur ce ton, hors écran, d’homme à homme ... ma réaction aurait été moins épistolaire, on va dire ça come ça, pour t’empêcher d’apuyer sur la touche « abus ».


                              • T.B. (---.---.21.162) 18 octobre 2006 12:05

                                Etant donné que monsieur José W ne brille pas non plus par son « savoir » je préfère préciser que l’IFOP est dirigé à 75 % par Laurence Parisot, Présidente du MEDF.


                              • (---.---.60.85) 17 octobre 2006 21:37

                                Je trouve que l’idée est très bonne, géniale même ! :

                                1) Cela va faire plaisir à Kessed, depuis le temps qu’il nous casse les noisettes.(Très important)

                                2) Pourquoi ne pas genéraliser cette idée à toutes les mairie de la France ? Tout au moins pour la croix en laissant le choix au maires, entre Jean-Paul II et Benoît XVI !

                                3) Et pourquoi pas une gigantesque croix à chaque rond point et à chaque carrefour !

                                A défaut des croyants, nous aurons, au moins, des statuts et des croix...

                                ...équipées de caméras de surveillance ...si Sarko arrive jusqu’à la présidence... !

                                 smiley smiley


                                • (---.---.60.85) 17 octobre 2006 21:40

                                  ...des statues et des statuettes devant nos portes...Une chapelle dans chaque super-marché...

                                   smiley smiley


                                • Popeux (---.---.106.71) 17 octobre 2006 22:57

                                  Bande de coincés du culte !

                                  (Me cherchez pas, je suis déjà dehors)


                                  • miaou (---.---.205.138) 18 octobre 2006 01:02

                                    Pourquoi ne pas débaptiser toutes les rues Charles de Gaulle, sous prétexte qu’il fut lié à un parti, et que cela mettrait en cause la neutralité de l’Etat ? On retorquera que cela concerne le politique et non le religieux, mais pourquoi alors cette discrimination spécifique envers le fait religieux ?. Une idéologie, quelle que soit sa nature, doit être jaugée sur sa dangerosité potentielle, et non sur son caractère religieux, politique, philosophique (l’exemple de Stalingrad était bon). Si l’Etat ne reconnaît aucun culte, comment pourraît-il reconnaître un symbole religieux ? Pourquoi discriminer une croix, et pas une fleur de lys ou une rose ?

                                    L’action de JP II s’est-elle limitée d’ailleurs à la sphère purement religieuse ? Ne s’agit-il pas ici d’une revanche de certains gauchistes n’ayant pas digéré la chute du mur de Berlin ?

                                    Le cas des mosquées financées en sous-main par de nombreuses municipalités, me semble bien plus grave, cela a d’ailleurs été cité. A quaud un article détaillé sur ce sujet (maries concernées, sommes allouées...) ? De toute façon, le laïcisme ne sera jamais en mesure de brider l’islamisme ; tout au plus portera-t-il des coups mesquins aux concurrents de l’islam.


                                    • (---.---.60.85) 18 octobre 2006 11:13

                                      Miaouuu, Miaaaouuuu, Miaou, Miiiaaaaoouuu

                                       smiley


                                    • (---.---.222.13) 18 octobre 2006 09:51


                                      • gem (---.---.117.250) 18 octobre 2006 10:38

                                        Article qui nous informe, donc utile.

                                        Article militant, betement militant, (et j’ose même dire même franchement con), donc nuisible.

                                        Miaou a bien raison : dignitaire religieux ou pas, JP II est un homme politique qui mérite largement sa statue autrement plus important, et plus positif, pour l’histoire du monde et même, pour rester franchoulliard, l’histoire de FRANCE que les deux nuisibles à l’Elysée depuis 1981.

                                        As-tu penser à protester contre le culte de la personnalité, violation flagrante de la loi de 1905, dans l’érection des « monuments » débiles et hors de prix qui ont été ou seront baptisés du nom de pensionaires de l’Elysée ? A faire un procès pour exiger le remboursement à l’état par les instigateurs et responsables de ces projets scandaleux ?

                                        As-tu penser à débaptiser toutes les rues, tous les monuments en l’honneur des innombrabres bienfaiteurs cul-bénis, bienfaiteurs PARCE QUE culs-bénis, dont le crime est de n’avoir pas eu une motivation laïque ? proteste-tu parce que tu sais bien que tu ne trouvera jamais le moindre laïcard qui aura fait autant de bien au Monde et même directement à la France et au français qu’eux, y compris JP II ?


                                        • Anthony Meilland Anthony Meilland 18 octobre 2006 11:46

                                          C’est vrai que pour un mec comme toi, des bibliothèques et des musées ce doit être des « trucs débiles » !

                                          Et qu’à fait JP2 pour la France ? Rien !

                                          Par contre je sais ce qu’il a fait pour l’Afrique :

                                          Saper le travail des ONG qui faisaient la promotion du préservatif.

                                          Bilan. Rien. Juste quelques Millions de mort à prévoir !

                                          Merci Jean-Paul !

                                          PS : Je ne comprends pas comment on peut défendre un vieux réac pareil !


                                        • T.B. (---.---.21.162) 18 octobre 2006 12:28

                                          Tu oublies, Anthony, les positions incessantes et fermes en matière d’écologie de JP2 et de benêt XVI. Non, je déconne.

                                          Benêt XVI est à l’origine de la confirmation du « bien-fondé » du « miracle » de Fatima et de ses « révélations ». Franchement, c’est une tournure mentale qui relève de la psychiatrie mais bon ... il s’agit du pape, alors on le laisse tranquille (!)

                                          Cela dit, je note que l’on entend jamais ces chefs de secte se prononcer sur les pollutions matérielles créées par les « hommes de bonne volonté ». Explication perso : ils sont déjà dans le brouillard mental, s’auto-polluant intellectuellement.

                                          Le sort de la planète ? Rien à foutre, annoncent, en substance, popol et benêt. Au contraire, croissez et multipliez, vive les familles nombreuses bien chrétiennes. Bonne idée car, effectivement, nous ne sommes pas assez nombreux sur la planète.


                                        • kesed 18 octobre 2006 10:48

                                          Demat,

                                          Petit rappel historique,la Bretagne est rattachée au royaume de France depuis l’an 1532, illégalement d’après nombres d’historiens.

                                          La Bretagne et la France sont deux entités différentes, il convient donc aux Bretons habitant Breizh izel de gérer le présent et l’avenir en toute liberté, affranchie de la tutelle du colonisateur Franc(ou Françabia).

                                          Breizh va c’havel


                                          • Anthony Meilland 18 octobre 2006 10:59

                                            Excusez-moi, mais quel est le score du (ou des) partis indépendantistes Bretons ?

                                            Je ne crois pas que vous soyez représentatif des habitants de cette région !


                                          • jacobin (---.---.64.135) 18 octobre 2006 11:30

                                            pourtant la france historiquement c’est l’ile de france et c’est tout ! une régionalisation transfrontaliere permettrait une meilleure gestion !


                                          • Ar Brezonheg (---.---.5.208) 18 octobre 2006 12:12

                                            Demat !

                                            Entièrement d accord ! Si notre pays n avait pas été démoli par les dragons du roi , pillé par la folie des administrateurs parisiens, alcoolisé par les jacobins parisiens, appauvri par le pillage de nos ressources, moqué, méprisé par le parisianisme, nous aurions été plus riches plus tot.

                                            Nous n avons rien oublié !

                                            Depuis que les Bretons ont repris leur destin en main depuis 1945 (CELIB, JAC, JOC, JEC etc...), ca va de mieux en mieux. Nos jeunes recoivent la formation qu ils méritent. Le dynamisme intrinsèque à la « Bretonnitude » fait que notre pays est très attractf. Les Bretons sont des voyageurs et ils sont travailleurs, et fiables.. eux !!!! Ils « crochent dedans ». Et un Breton ne renie pas sa parole contrairement à certains qui promettent et ne tiennent pas leur parole (traité de 1532 par exemple !).

                                            Alors pour beaucoup de Bretons, la statue de Jean Paul II n est que le rappel d un Grand Homme et de ses actes. Bien sur on n est pas étonné que ce Pape qui a fichu par terre le mur de Berlin et désintégré l Empire du mal déplaise à certains laïcards qui cherchent des appuis auprès des imams qui les boufferont tout cru !!!! On a les appuis qu on peut et qu on mérite !

                                            On pourrait aller bien plus loin si nous avions les coudéees franches. On a toutes les possibilités de devenir un « Dragon Celtique » : regardons du coté de l Irlande, et du coté des Etats Unis, là sont les modèles ! D ailleurs ce qui se passe en Catalogne, au Pays Basque nous intéresse, car grace à L Europe, et à son orientation vers les Lander, nous allons redevenir ce que nous étions avant 1532. D ailleurs il n echappe à personne ici, que nous avons recomposé le Parlement de Bretagne. Le Duc , lui c etaitt De Rohan, Puis JY le Drian.... Après il y en aura un autre... Bref on va de l avant nous ! Oui on regarde vers le Grand Large conme Churchill !

                                            D’ailleurs notre cher et très ancien pays est très attractif puisque les parisiens eux memes qui sont débordés, et pas seulement qu’à St Germain des Prés !, par des populations allogènes qui sont en train de les conquérir, de les « bouffer », cherchent à venir s installer en masse chez nous ! Et alors là ils reprennent leur insolence ! Eux qui regardent leurs pieds quand une racaille tousse dans un RER !!!!


                                          • T.B. (---.---.21.162) 18 octobre 2006 13:01

                                            Anthony, puisque tu es dans les parages ... As-tu lu le texte qui indique clairement l’appartenance de Bayrou à la Trilatérale ? Je l’ai encore, dans la gorge, ton insinuation.


                                          • Anthony Meilland Anthony Meilland 18 octobre 2006 13:23

                                            Oui effectivement, j’ai lu ton texte , ainsi que d’autres. Il est aussi écrit sur le site du Quid qu’il en fait parti.

                                            Je suis aussi allé sur le site officiel de la Trilatérale, et bon, cela ressemble plus à un Think-Tank classique qu’à une organisation tentaculaire dirigeant le monde dans une espèce de complot.

                                            Il y a d’ailleurs des gens aux opinions assez variés. Leur seul point commun, il sont attaché à la démocratie occidentale et à l’économie de marché. Rien de bien choquant.

                                            Le problème, c’est surtout sur la soi-disant fortune de Bayrou, qu’il se serait constitué, d’après-toi, en « volant » le peuple. Sur ce point là j’attends toujours des preuves.


                                          • T.B. (---.---.21.162) 18 octobre 2006 13:58

                                            Anthony, et d’une, je n’ai jamais parlé de complot. Ensuite, il est totalement faux de dire qu’ils sont pour la démocratie. Ais-je été consulté ? Non ! Il s’agit bel et bien d’une oligarchie ploutocratique d’intérêts communs pour ceux qui détiennent déjà des fortunes colossales. Voilà pourquoi cela m’interroge sur le vrai patrimoine de Bayrou.

                                            Quant à ce dernier, j’ai rajouté en commentaire : Bayrou est député ou ministre depuis 1986, sans interruption. Un député gagne officiellement autour de 6000 euros (six mille) par mois. Je fais part de ma volonté, en tant que contribuable, de connaître le montant exact de l’état du patrimoine de nos « politiques » et « élus-ues » avant et pendant leurs entrées en fonction. Sur le papier de Public-Sénat la chose est entendue mais en réalité est laissé lettre morte.

                                            Cette opacité comptable, à tous les niveaux de la nation et du Budget, rend un citoyen lambda de mon espèce, très suspicieux, soupçonneux, bref ... tout cela est louche


                                          • T.B. (---.---.21.162) 18 octobre 2006 14:09

                                            Dit autrement, un pote à toi te dit : « moi, tu sais, je gagne pas beaucoup, dans les 2000 euros par mois » et tu le vois rentrer et sortir toutes les jours ou presque, à son insu et en catimini, des meileurs restos et des plus chers de la région. Do you know what I mean ?

                                            Sinon, tu as déjà réussi à trouver le temps pour écrire un livre ou deux ou plus, même agrégé, t’occuper de ta famile et de tes chevaux, de ton exploitation agricole en bossant 12 heures par jour pour la République ?


                                          • (---.---.37.70) 18 octobre 2006 14:14

                                            « Je fais part de ma volonté, en tant que contribuable, de connaître le montant exact de l’état du patrimoine de nos »politiques« et »élus-ues« avant et pendant leurs entrées en fonction. »

                                            Ca ne semble pas respectueux du respect de la vie privé, de la présenption d’innocence, et par ailleur, une telle mesure ne peut pas être imposé uniquement pour les candidats, mais devrait égalitairement l’être pour tous les citoyens, par une banque internet par exemple, librement accecible. Ca permetrait en plus de savoir combien gagne tel fonctionnaire de tel administration, le cout total, ca pourrait être instructif.


                                          • Anthony Meilland Anthony Meilland 18 octobre 2006 14:15

                                            « il est totalement faux de dire qu’ils sont pour la démocratie. Ais-je été consulté ? Non ! Il s’agit bel et bien d’une oligarchie ploutocratique »

                                            Parce que pour discuter ensemble, ils ont besoin de ton approbation ?

                                            Ce sont simplement des gens influents qui échangent leurs points de vue et font du lobbying.

                                            Rien de bien exceptionnel !


                                          • T.B. (---.---.21.162) 18 octobre 2006 16:22

                                            La Trilatérale n’a nul besoin de mon approbation. Je m’en doutais un peu smiley.

                                            Il ne s’agit pas de connaître la vie privée et sexuelle de chaque élu. Il est question d’éviter les enrichissements personnels sur le dos de la République. Alors comment qu’on fait ? ... Par ailleurs, ce sont des personnages publics qui décident de sexe poser (jeu de mots). Ces personnes, sensées nous représenter, méritent d’être surveillés de près, beaucoup plus que le citoyen lambda. Or, c’est le contraire qui se produit : ce sont eux qui nous surveillent ... !!! Ne me parles pas de la Cours des Comptes, ce sont les mêmes loups dans la bergerie. Sur les 25 dernières années, un tiers de tous les ministres qui se sont succédés a été mis, au moins une fois, en examen. Et ils bénéficient en plus de l’immunité parlementaire, ce qui rend très difficiles les véritables enquêtes. (Je vais essayer de retrouver ce rapport).

                                            Tes parents bénéficient d’une immunité, Anthony ? Ils ont déjà été mis en examen ? Les miens, non.

                                            Dans tous les pays de l’Europe du Nord, ou presque, s’affiche sur le net les dépenses JOURNALIERES pour chaque ministre et ministère ainsi que l’évolution détaillée et cohérente de l’ensemble du Budget de l’Etat. En France : rien, aucun chiffre !!! J’ai même appris que Villepin avait lancé une série d’audits, ce mois-ci, sur certaines institutions car il ne connaissait même pas les chiffres approximatifs. Tu parles !


                                          • Le Hérisson Le Hérisson 18 octobre 2006 11:40

                                            Une statue du pape aux frais du contribuable... Déjà que la campagne est couverte de calvaires qui fleurent le sentiment de culpabilité (en freudien dans le texte). Je suggère aussi une statue de Mahomet puisque l’islam est la deuxième religion de France, et pourquoi pas un bon et gros Bouddha souriant sur la place de la Défense ; il aurait le mérite de relaxer les cadres stressés, lui, au moins... Je vous livre cette phrase du regretté Coluche : « Heureusement que Jésus-Christ n’est pas mort sur une chaise électrique... Vous imaginez tous les chrétiens avec une chaise autour du cou ?? »


                                            • ohlala (---.---.124.230) 18 octobre 2006 12:38

                                              Quand Miterrand est arrivé, « on », Jack Lang sans doute, a commandé à plusieurs artistes sculpteurs des statues d’ hommes de gauche. Celles-ci réalisées, personne n’en voulait nulle part, évidemment. Celle de J.P. Sartre est cachée dans la cour arrière de la Bibliothèque Nationale Richelieu à Paris, celle de Blum moisit entre deux massifs de Bégonias à l’écart des Champs Elysées, etc...

                                              Avons-nous ENCORE besoin de sculptures, de statuaire, d’images aux carrefours ? Rodin faisant son Balzac, Michel Ange son tombeau du Pape Jules II (jamais fini : procès avec les héritiers ;=))) ça voulait dire quelque chose à l’époque. Le Pape -ou n’importe qui- en géant, et aujourd’hui, athée ou catho, c’est tout simplement ringard.

                                              A Londres, à New-York, depuis un mois, sont installées des sculptures géantes de Amish Kapoor. Y’a pas photo. Autrement contemporaines, audacieuses et poétiques que des statues.Et ne me dites pas « tu préfèrerais un panneau McDo ». Je parle d’environnement, de forme d’art. De poésie et d’ aujourd’hui.


                                              • (---.---.37.70) 18 octobre 2006 13:05

                                                Je me réjouit de ce que les gens de gauche vont pouvoir, en financant cette status, faire preuve de solidarité.

                                                (Il est tout de même bizare de voir des gens dont l’idéologie est en totale décomposition et qui ont 150 millions de morts -et combien plus de pauvres !- sur la conscience oser se comparer à des catholiques ou à JPII ! N’oublions jamais la terreur et le génocide vendéen, début de la carriére des athés dans le monde, qui devait donner sa pleine mesure au XXéme siécle.. Enfin, je dis ca, je dis rien...)


                                                • Albarèdes Robert (---.---.239.36) 18 octobre 2006 13:48

                                                  La dimension du forum ne permet pas d’approfondir les questions . Je renvoie tous ceux qui veulent savoir ce que représente la notion de laïcité , sa dimension politique (au sens premier du terme) , et les a&ctions qui sont menées un peu partout pour la faire vivre , au blog que j’anime (avec d’autres) : liberte-egalite-laicite.over-blog.com Les commentateurs critiques et sérieux y verront que le combat de défense de la laïcité est un combat « tous azimuts » contre toutes les formes d’atteinte à la loi organique , toutes les dérives communautaristes , toutes les attaques au statut de la femme , tous les gaspillages de l’argent public à des fins partisanes ou confessionnelles . Ils y verront aussi des articles que j’ai écrits et qu’Agoravox n’a pas passés. . .


                                                  • Torr-Ben (---.---.117.178) 18 octobre 2006 16:43

                                                    A tous ces Comités de Salut Public et autres Robespierristes encravatés, altermondialisés, boboîsés : Torre ben ! c’est le cri de mes ancêtres Chouans qui ne se soumettront jamais : « potius mori quam foedari » !


                                                    • MONITORIBUS ASPER (---.---.64.135) 18 octobre 2006 17:07

                                                      des chou-âneries !

                                                      MAJORESQUE CADUNT ALTIS DE MONTIBUS UMBRAE !


                                                      • Torr-Ben (---.---.162.173) 18 octobre 2006 22:03

                                                        De profundis monitoribus !


                                                      • Le péripate Le péripate 22 octobre 2006 16:02

                                                        Vu le succès des thèses islamophobes en France, je propose une statue du Capitan Matamore dans toutes les villes.


                                                        • Assez ! (---.---.4.105) 26 octobre 2006 13:00

                                                          Les bretons que l’on dit bigots en ont ras le bol de ces attaques continuelles à la laïcité. Ras le bol de ne pas trouver non plus dans certaines régions une seule école laïque !

                                                          Voir article sur Vigilance Laique à propos de ce maire délirant, d’ailleurs maire depuis bien trop longtemps...

                                                          http://vigilance-laique.over-blog.com/article-4307419.html


                                                          • Bertrand Deléon (---.---.113.167) 7 novembre 2006 20:54

                                                            Voici un message régulièrement censuré sur plusieurs sites et forums (dont celui-ci). De la gauche « révolutionnaire » à la gauche caviar en passant par les démocrates-chrétiens, on assiste sans surprise à une entente nationalo-cocardière française s’enfonçant dans ses contradictions.

                                                            Bonjour,

                                                            Au sujet de la polémique sur la statue du Pape à Ploërmel, que les gens soient pour ou contre, il est important de connaître qui est derrière ce mouvement d’opposition. Il s’agit de la « Libre Pensée » : cette organisation aux relents lambertistes est connue pour son entrisme et, faute de convaincre, sa violence. Le diffuser est important et ce n’est pas leur faire de la publicité pour autant. Ce ne sera en effet pas la première fois que des organisations et associations seront trompées par ce sinistre groupuscule !

                                                            Aller à une quelconque manifestation organisée par ce type de nébuleuse politique ne défendra pas plus la laïcité qu’elle ne s’attaquera au Maire de Ploërmel, Paul Anselin.

                                                            Bertrand Deléon.


                                                            • Catholique Breton et fier de l’être (---.---.203.85) 17 novembre 2006 09:30

                                                              Oui le maire de Ploërmel fait preuve d’intelligence et de justice en élevant une statue à la gloire du Pape Jean-Paul II le Grand. En France nous sommes plus de 37 millions (60% des 62 millions de Français) à être baptisé dans la religion catholique et plus de 2 000 000 (5 % des baptisés, statistiques SOFRES) à être catholiques pratiquants réguliers ! ! !

                                                              Si vous voulez vous opposer à l’érection de cette statue, il vous faudra donc nous passer tous les 2 000 000 par le fil de l’épée ! Car nous sommes prêts à mourir pour Jean-Paul II comme lui-même a payé de son sang en 1981 pour défendre partout dans le monde l’éminente dignité de tout homme et de toute femme.

                                                              Oui cet homme est un héros pour Ploërmel, pour la Bretagne, pour la France, pour l’Europe et pour le Monde ! ! !

                                                              Pour vous en convaincre, lisez ci-dessous tous les records qu’il a pulvérisés en 25 ans de Pontificat. Quel homme politique peut-il rivaliser avec lui ? Le plus grand d’entre eux ne peux même pas s’élever au niveau de l’épaisseur de ses chaussures ! C’est pour cela d’ailleurs qu’ils ont tous accouru pour ses funérailles. Réfléchissez à ce que vous voulez faire ! Ne pensez-vous pas que le monde est déjà bien suffisamment désenchanté ? Alors reconnaissez l’immensité de cet homme qui a été le seul à réunir autant de monde en France et dans le monde ! Arrêtez votre superbe, la vrai laïcité n’est pas contre la religion elle est neutre vis-à-vis de toutes les religions.

                                                              JEAN-PAUL II le Grand

                                                              Né le 18 mai 1920 à Wadowice, décédé le 2 avril 2005 à Rome après plus de 26 ans de pontificat (9.664 jours) le troisième plus long pontificat après ceux de, Pie IX (31 ans 7 mois et 17 jours) et Saint Pierre (34 ou 37 ans, dont 25 à Rome)

                                                              Il a fait 104 voyages, représentant 576 jours en dehors d’Italie. 143 dans toute l’Italie, 740 visites à Rome et Castel Gandolfo. Il a rendu visite à 317 des 333 paroisses de Rome. La distance parcourue lors de ses voyages apostoliques : 1 163 865 km équivaut à 28 fois le tour de la terre. Presque 3 fois la distance de la terre à la lune.

                                                              Il a prononcé 1345 béatifications dont 1031 martyrs, et 483 canonisations (30 français) dont 402 martyrs. Depuis son élection, il a baptisé 687 enfants et 814 adultes Il a visité 129 nations (la plupart d’entre elles accueillaient un Pape pour la 1ère fois) et 614 villes. Le pays le plus visité reste la Pologne natale (8 fois), la France (8 fois), suivi par les Etats-Unis (7 fois), le Mexique et l’Espagne (5), le Brésil, le Portugal et la Suisse (4 fois) , l’Autriche, l’Allemagne, la République Tchèque, le Guatemala, la République dominicaine, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Kenya (3 fois).

                                                              Le voyage le plus long, le 32e, a eu lieu en novembre-décembre 1986 : « l’athlète de Dieu » a parcouru le Bangladesh, les Seychelles, Singapour, les îles Fidji, la Nouvelle Zélande, l’Australie.

                                                              Il a fait 20 351 discours pendant son pontificat dont 3 438 hors de l’Italie. Jean-Paul II a écrit des textes ou prononcé des discours qui représentent par écrit plus de 20 000 pages (soit environ dix fois la Bible ! ! !) Les seuls écrits officiels de Jean-Paul II représentent 55 volumes d’actes du Saint-Siège auxquels il faut ajouter ses écrits personnels publiés et sans doute des milliers de lettres et documents privés divers

                                                              Jean-Paul II a été le premier Pape à publier cinq livres par le simple canal commercial : « Entrer dans l’espérance » (1994), « Don et mystère »(1996), « Triptyque romain »(2003), « Levez-vous et allons » ‘(2004) et « Mémoire et identité » (2005).

                                                              Il a convoqué 9 consistoires ordinaires pour nommer 232 cardinaux, Il a également convoqué 6 réunions plénières du collège des cardinaux. Il a nommé plus de 3 500 des 4 200 évêques actuels, Il a réuni 15 synodes des évêques : 6 assemblées générales ordinaires (sur la famille en 1980, la réconciliation en 1983, les laïcs en 1987, la formation des prêtres en 1990, la vie consacrée en 1994 et en 2001 sur le ministère épiscopal), 1 assemblée générale extraordinaire (sur le concile Vatican II en 1985), 7 assemblées spéciales (sur l’Europe en 1991 et en 1999, l’Afrique en 1994, le Liban en 1995, l’Amérique en 1997, l’Asie et l’Océanie en 1998) et 1 synode particulier (pour les Pays-Bas en 1980).

                                                              Il a écrit 14 encycliques, 14 exhortations apostoliques, 11 constitutions apostoliques 42 lettres apostoliques, 11 constitutions apostoliques, 28 Motu proprio, et le Catéchisme de l’Eglise Catholique.

                                                              Il a à ajouté 5 nouveaux mystères au rosaire en Octobre 2002 : les mystères lumineux : le baptême au Jourdain, les noces de Cana, l’annonce du Royaume de Dieu, la Transfiguration, l’institution de l’Eucharistie.

                                                              Il a consacré environ 10 000 audiences aux évêques venus en visite ad limina.

                                                              Il a présidé 1 160 audiences générales hebdomadaires en présence de plus de 18 512 300 pèlerins provenant du monde entier et plus de 1 500 audiences privées.

                                                              Plus de 160 000 000 de personnes sont venus à Rome pour le voir Il a participé à plus de 1475 entretiens avec des personnalités politiques, comprenant les 38 visites officielles : 738 audiences avec des chefs d’État et 246 avec des chefs de gouvernement 190 ministres des affaires étrangères, 642 ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège. (au 16 octobre 2004). Ces chiffres ne comprennent pas les diverses rencontres qui ont lieu en clôture de cérémonies liturgiques, tant au Vatican que de par le monde.

                                                              Il a fait passer le nombre des nonciatures de 85 en 1978 à 174 en 2004. Il a été reçu 11 fois “docteur “ honoris causa ”

                                                              En février 1984, il fonda : l’institut Jean-Paul II pour le Sahel et en février 1992 : la Fondation « Populorum Progressio » pour les indigents d’Amérique Latine. Il a également fondé les Académies Pontificales pour la Vie et les Sciences Sociales

                                                              De plus, il a institué la journée du malade (célébrée chaque année le 11 février et les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), la journée mondiale pour la Paix, la journée mondiale pour les migrants et les réfugiés, la journée mondiale pour les communications ainsi que six autres journées mondiales.

                                                              Il a été le premier Pape à visiter : une synagogue (Rome avril 1986) une mosquée (Grande mosquée des Omeyyades à Damas où reposent les reliques de Saint Jean-Baptiste) a tenir des conférences de presse dans des avions et une dans la salle de presse du saint siège (24/01/94) à descendre dans un hôtel et non à la nonciature du pays visité (Hôtel Irshad à Bakou, Azerbaïdjan en mai 2000) à dire la messe dans un avion ainsi que dans un hangar d’aviation (décembre 2002 à l’aéroport Léonard de Vinci à Rome) à appeler pour un jour du pardon (jubilée de l’an 2000)

                                                              Il est aussi le 1er Pape à visiter une cellule d’un prisonnier (quand il a parlé à Ali Agca, le turc qui a voulu le tuer en 1981 sur la place St Pierre) à dire la messe pour la communauté catholique située la plus au Nord (à 350 km du pôle Nord à Tromso en Norvège en 1989) à utiliser une lettre (la lettre M pour Marie) sur un blason papal

                                                              Il a fait construire deux immenses basiliques près de Cracovie : la basilique de Nowa-Huta (en tant qu’Evêque) et celle dédiée à la Miséricorde Divine.

                                                              Tout cela il l’a fait en travaillant 18 heures par jour. Il a souffert 6 interventions chirurgicales. On lui a enlevé 2,5 m d’intestin.

                                                              Et depuis le 13 mai 1981 il a accompli tout cela, en cachant sa souffrance physique. Malgré cette dernière il ne s’est jamais plaint il continua ses vingt heures de travail quotidiennes dont ces trois à quatre heures de prière journalière de rien !...

                                                              Jean-Paul le Grand fut un exemple pour tous : enfants, jeunes et adultes, malades et personnes en bonne santé. Et tout cela il le fait pour nous faire connaître et témoigner de l’Amour que Dieu a envers les hommes.

                                                              Funérailles

                                                              de

                                                              Jean-Paul II le Grand

                                                              Le 8 avril 2005, lors des funérailles de Jean-Paul II un vaste mouvement mondial de sympathie s’est manifesté pour celui que le Cardinal Sodano a déjà appellé Jean-Paul le Grand. Seuls trois papes ont déjà cette appellation : Saint Léon 1er (440 - 461), Saint Grégoire 1er (590 - 604), Saint Nicolas 1er (858 - 867).

                                                              La Messe de funérailles a été concélébrée par 157 Cardinaux, en présence de 700 archevêques et évêques, 3.000 prélats et prêtres. La communion a été distribuée par 300 prêtres.

                                                              Côté officiel, trois aéroports - Fiumicino, Ciampino, et l’aéroport militaire de Pratica di Mare - ont accueilli quelque 110 avions d’états et une soixantaine d’avions civils pour l’arrivée de ces délégations qui comprenaient jusqu’à une cinquantaine de membres.

                                                              Celles-ci étaient au nombre de 169 : 10 souverains et 59 chefs d’état, 3 princes héréditaires, 17 chefs de gouvernement, 3 épouses de chefs d’état, 8 vice-chefs d’état, 6 vice-premier ministres, 4 présidents de parlement, 12 ministres des affaires étrangères, 13 ministres, 24 ambassadeurs, 10 dirigeants d’organismes internationaux".

                                                              Si l’on tente une évaluation chiffrée, on compte une vingtaine de nations de l’ancien bloc soviétique, plus d’une trentaine de nations africaines, une vingtaine de nations et organisations musulmanes, une vingtaine de nations d’Amérique latine, d’Asie, à côté des nations d’Europe et d’Amérique du Nord. Et les représentants de dix organisations internationales, le premier d’entre eux, Kofi Annan.

                                                              La question protocolaire des places a été réglée ainsi : les têtes couronnées, et ensuite les présidents, par ordre de date d’élection. On reconnaissait les présidents Aleksander Kwasniewski, de Pologne, le président italien Carlo Azeglio Ciampi, ami du pape, et le président du conseil Silvio Berlusconi, le président Moshe Katsav, d’Israël, le Syrien Bashar El-Assad, le président iranien Khatami, le premier ministre de l’Autorité palestinienne, le président américain Georges W. Bush, son père George Bush, et Bill Clinton - jamais on n’avait vu trois présidents des Etats-Unis aux funérailles d’un chef d’Etat -, le Brésilien Luis Inacio Lulla da Silva, le président Karzai d’Afghanistan, les souverains catholiques de Belgique, les souverains d’Espagne, le roi étant chanoine de Sainte Marie Majeure, tandis que le président français, Jacques Chirac, est traditionnellement chanoine de Saint-Jean du Latran -, les souverains protestants de Suède - naguère à Saint-Pierre pour le jubilé de sainte Brigitte, que le pape a faite co-patronne de l’Europe, le prince du Maroc, le roi Abdallah et la reine Rania de Jordanie, qui avaient attendu la venue du pape à Amman, en 2000 pour annoncer la venue de leur troisième enfant.

                                                              On notera la volonté de la Chine populaire d’envoyer une délégation, mais elle y a renoncé en apprenant la venue de celle de Taiwan et du président Chen Shui-bian.

                                                              Les représentants des diverses religions peuvent être regroupé en : 23 délégations d’Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales, 8 d’Eglises et Communions occidentales, 3 d’organisations chrétiennes internationales, plusieurs représentant l’hébraïsme, des religions non-chrétiennes regroupant 140 personnes".

                                                              En particulier : le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomaios Ier ; pour le patriarcat de Moscou, le métropolite Kirill de Smolensk et Kaliningrad, président du département pour les relations extérieures ; pour la Grèce, Sa Béatitude Christodoulos, le patriarche arménien Karékine II ; le catholicos Aram Ier.

                                                              Sont aussi représentées les Eglises orthodoxes : d’Ukraine, de Géorgie, de Serbie, de Bulgarie, de République tchèque de Slovaquie, de Pologne, mais aussi de Chypre, d’Albanie, des Etats-Unis, des Eglises orthodoxes orientales, les Coptes d’Egypte, l’Eglise d’Antioche, d’Ethiopie, et d’Erythrée, et l’Eglise assyrienne.

                                                              Egalent présent le Frère Roger Schulz, fondateur de Taizé, à qui le cardinal Ratzinger a donné la communion.

                                                              Du côté des Eglises et communions ecclésiales d’Occident, étaient présent : le Révérend Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry ; un représentant des Mennonites ; des représentants des Disciples du Christ, de l’Union des Vieux catholiques d’Utrecht, du Conseil Méthodiste mondial, des Eglises réformées, Baptistes, le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, Samuel Kobia, et le métropolite Daniel, président de la conférence des Eglises d’Europe, des représentants de l’Association des Evangéliques, dont le président Ted Haggard, Ishmaël Noto, le secrétaire de la Fédération luthérienne mondiale.

                                                              Parmi les délégués représentant le Judaïsme, on reconnaît celui que le pape nomme dans son Testament, le Grand rabbin émérite de Rome, Elio Toaff, et le Grand rabbin actuel, Riccardo di Segni. En tout dix-huit personnalités du judaïsme mondial : le grand rabbin israélien de Haïfa, Shear Yashuv Cohen, Israël Singer, président du congrès juif mondial, de France, le président du CRIF, M. Roger Cukierman, le président de Yad vaShem, Richard Prasquier, et le grand rabbin Michel Serfaty, délégué du consistoire de Paris pour les relations avec les Catholiques.

                                                              Vingt représentants de l’islam étaient présents, de l’islam en Italie, à Rome et Milan, des Druses d’Israël, de Russie, de Londres, des Etats-Unis, d’Arabie Saoudite, de Libye et de la prestigieuse université du Caire, Al-Azhar.

                                                              Etaient représentés aussi le bouddhisme japonais, de Genève, d’Italie et de Rome - sept représentants -, les sikhs d’Angleterre, et les hindous de Londres, enfin, un représentant de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix qui a son siège au Japon.

                                                              Pour les personnes anonymes, plus de 3 millions de personnes sont arrivées à Rome du 2 au 8 avril 2005. Celles qui sont allé, en la basilique vaticane, saluer la dépouille du pape, défilaient au rythme de 21.000 à l’heure, soit 350 personnes à la minute. L’attente allait de 13 à 24 h, avec une queue maximale de 5 km.

                                                              Le jour des funérailles 500.000 fidèles se trouvaient Place-St.Pierre et Via della Conciliazione, 600.000 dans les sites urbains dotés d’écrans géants. Sur le parvis de St.Pierre se trouvaient 400 handicapés". Ces personnes sont arrivés à Rome au moyen de : 1.000 trains spéciaux représentant un total de 800.000 passagers, 5.200 cars de tourisme et 1.800 bus urbains par jour, La municipalité de Rome a installé 25 écrans géants. Durant ces 7 jours 3 millions de bouteilles d’eau ont été distribuées.

                                                              Les funérailles de Jean-Paul II ont mobilisé 8 000 volontaires a été de 8.000, 2.000 Scouts, 11.900 Agents de sécurité, 1.000 pompiers, 6 hélicoptères des forces de l’ordre, 400 soldats, 2.700 policiers municipaux, 7.000 cheminots, 4 spécialistes en catastrophes, 3.500 agents écologistes, 1.500 conducteurs de bus.

                                                              La Salle-de-Presse et le Conseil pontifical pour les Communications sociales ont délivré plus de 6.000 accréditations (journalistes, photographes, reporters de radio-télévision) pour la couverture de l’événement.

                                                              Le nombre exact de chaînes TV et de radios ayant diffusé en direct, intégral ou partiel, les funérailles papales est impossible à établir tant elles étaient nombreuses. A la seule EUR-EBU se ont connectées 80 télévisions diffusant en mondio-vision. 137 chaînes TV de 81 pays ont signalé au Conseil pontifical avoir diffusé la Messe de funérailles, tandis que Radio Vatican a transmis la cérémonie en 7 langues, de nombreuses autres stations étant reliées en Amérique et en Europe".

                                                              Pendant la même période, le site Internet du Saint-Siège a reçu 1.300.000 visites, avec des pointes de 54.000 connexions contemporaines (bande de 9 gigabit/seconde).


                                                              • coco (---.---.251.113) 17 novembre 2006 23:14

                                                                et combien de morts du sida ????????????? arrêtons de délirer, que chacun reste à sa place, et que les deniers publics servent d’autres causes que le communautarisme, MERCI ! petit rappel : la manif à ploermel est à 15 h demain.


                                                                • un des 35 millions des catho en france (---.---.40.102) 19 novembre 2006 15:03

                                                                  qu’on arrete un peu de ressortir l’alibi du sida pour nous mettre sur le dos des des centaines de morts

                                                                  le sida ne s’attrappe pas comme ca, et s’il se diffuse de telle maniere c’est que les gents ne sont pas responsables.

                                                                  on s’etonne toujours que l’eglise catholique dise qu’il faut se préserver jusqu’au marriage... il y a une raison a cela ! :

                                                                  Oui, si chaque etre humain a des rapports avec une dizaine d’individu, sans qu’une relation sérieuse soit déja instaurée,alors effectivement on multiplie ses chances d’attraper le sida mais aussi des centaines d’autres maladies.

                                                                  il faut ajouter en plus a cela que la hausse du taux de divorces et de familles monoparentale coincide parfaitement avec les phénomenes de diffamation des valeurs catholiques, par votre fameuse laïcité au profil de votre « ethique sociale » qui apparament ne fait qu’entrenir un malaise (en vu de récupération electorale ?)

                                                                  et pour finir le catholicisme n’est pas une secte : secte = endoctrinement en vue d’optenir de l’argent. je sais vous allez me sortir que on donne de l’argent aux quetes, etc mais un pretre qui gagne le smic, c’est tres rare et quand on travaille 24/24, 7/7, et qu’on doit en plus restaurer les églises qui tombent en ruine (c’est tres cher), je trouve que ce smic utopique est bien gagné.

                                                                  ps : les fautes d’orthographes sont en signe de protestation face a la dictature du gereral becherel

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès