• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > A La Rochelle, « Aidons l’Ukraine 17 », une association Potemkine, au (...)

A La Rochelle, « Aidons l’Ukraine 17 », une association Potemkine, au service d’un navire russe

L’association rochelaise « Aidons l’Ukraine 17 », de Ludovic Pacciarella, a été un des éléments clé du scénario élaboré afin de faire en sorte que la ville de La Rochelle accueille la frégate russe Shtandart. Elle a joué une part significative dans, dit-on, l’émission d’une dérogation au cinquième volet des sanctions européenne, émise par la Première ministre. À l’analyse, cette organisation croupion, en état de mort cérébrale, revendique indûment un statut représentatif en ce qui concerne la communauté ukrainienne de Charente-Maritime et en ce qui concerne le soutien à l’Ukraine, pour lesquels elle n’a aucune légitimité. Elle est, à ce jour, l’exemple le plus abouti, en France, d’une prise de contrôle russe sur les victimes de la guerre russe en Ukraine.

Article initialement publié sur le blog de Bernard Grua

Sommaire


Aidons l’Ukraine 17 est partie prenante du contournement des sanctions européennes par un navire russe.

Associations des Amis du Musée Maritime de La Rochelle
Amis du « Musée Maritime de La Rochelle »

L’association Ukraine Amitié s’est prononcée pour le respect des sanctions et a fait part de grandes réserves concernant la venue du navire russe Shtandart, à Bordeaux. Elle est mise en cause par l’association des Amis des Grands Voiliers dans un courrier publié sur le site des Amis du Musée Maritime de la Rochelle.

« On y a cru jusqu’au bout, et pourtant, malgré l’autorisation de son accueil en escale en France obtenue du gouvernement français avec l’action conjuguée des Amis des Grands Voiliers et du Port de La Rochelle, après celle du gouvernement espagnol, le Shtandart ne sera pas reçu à Bordeaux pour « Bordeaux fête le vin ». En effet, l’association bordelaise Ukraine Amitié s’est montrée hostile à l’arrivée de la frégate à Bordeaux.

Message de l’association des Amis des Grands Voiliers à l’association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle, 21/06/2022

Association des Amis des Grands Voiliers
Association des Amis des Grands Voiliers

Le lobbyisme de l’association des Amis du Grands Voiliers intègre l’association rochelaise Aidons l’Ukraine 17, qui entretient des liens très étroits avec le navire russe.

L’association Rochelaise « Aidons l’Ukraine 17 » est d’ailleurs venue saluer le capitaine Vladimir Martus et lui témoigner son amitié, sa sympathie et sa reconnaissance des actions menées en faveur de l’Ukraine.

Message de l’association des Amis des Grands Voiliers à l’association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle, 21/06/2022

Le président, de facto et/ou de jure, de l’association Aidons l’Ukraine 17 est  Ludovic Pacciarella, « officier de liaison » du Shtandart en France. AunisTV, le 05/06/2022, affirme qu’Aidons l’Ukraine 17 est « son réseau associatif ». AunisTV dit encore que le Shtandart est « son bateau associatif ». Si l’on tente de résumer l’affaire, la situation apparaît singulièrement plus complexe que celle présentée par l’association des Amis des Grands Voiliers.

En pleine guerre totale de la Russie contre l’Ukraine, on aurait une association française, qui dit soutenir l’Ukraine, qui prétend parler au nom des Ukrainiens et dont le dirigeant représente, en France, les intérêts d’un navire russe, allant jusqu’à s’en considérer le propriétaire. Il y a bien, là, un « conflit d’intérêt ».

Un troisième acteur déterminant est nommé en la personne de Patrice Bernier.

 " On a sollicité un peu tout le monde avec l’association Les Amis des Grands Voiliers, avec Patrice Bernier, maître principal du port de La Rochelle, qui a beaucoup œuvré de jour comme de nuit à rédiger des lettres et tout ce qui s’en suit ", raconte Ludovic Pacciarella

Ludovic Pacciarella sur AunisTV, 05/06/2022 – Le navire russe Shtandart interdit dans certains ports européens débarque à La Rochelle

Aidons l’Ukraine 17: Ludovic Pacciarella, président (selon Aunis TV) – Jean-Baptiste Dagreou, trésorier – Photo AunisTV ©AntoineColin – 5 juin 2022
Aidons l’Ukraine 17 : Ludovic Pacciarella, président (selon Aunis TV) – Jean-Baptiste Dagreou, trésorier – Photo AunisTV ©AntoineColin – 5 juin 2022

 

Aidons l’Ukraine 17 est une des chevilles ouvrières du discours de Michel Balique, président de l’association des Amis des Grands Voiliers, de Ludovic Pacciarella, « officier de liaison » du Shtandart et président de l’association Aidons l’Ukraine 17, de Jean-Baptiste Dagreou, trésorier de l’association Aidons l’Ukraine 17, de Patrice Bernier, maître de port principal du port de plaisance de La Rochelle et de Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du Shtandart.

 Michel Balique, président amis des grands voiliers, accueillant le Shtandart à la Rochelle par Patrice Bernier, maître de port principal
Vidéo partagée publiquement sur la page de l’association les Amis des Grand Voiliers. Michel Balique accueillant le Shtandart à la Rochelle. Vidéo de Patrice Bernier, maître de port principal du port de plaisance de La Rochelle – 8 juin 2022

 

Retour sommaire


Le navire russe Shtandart affiche un anti-poutinisme de circonstance et se sert de la cause des victimes ukrainiennes en étroite coopération avec Aidons l’Ukraine 17.

Pour son narratif, le Shtandart utilise les réfugiés d’Ukraine. Cela ne sert pas la cause des victimes de la guerre, comme il sera démontré par la suite, mais celle du Shtandart. Sur Facebook, Vladimir Martus en profite pour faire appel à la générosité du public, pour lui-même, sur un compte russe à l’Alfa Bank.

Page Facebook frégate russe Shtandart.
Cette publication sur la page Facebook du Shtandart est un bon résumé des problèmes posés, par le navire russe, ainsi que des doutes qu’il soulève.

 

Nous savons bien, depuis le 24 février 2022, qu’une telle position a été prise par toutes les officines d’influence russe en France et par toutes les entités désirant y poursuivre leurs affaires. Vladimir Martus affiche une opposition à la guerre comme le montre le premier lien conduisant à une pétition voulant accréditer cet « engagement » qui n’est justifié par aucune action concrète.

  1. La pétition a pour premier objectif, comme l’indique son titre, d’obtenir le maintien du navire russe dans les ports français.
  2. Le post Facebook montre un deuxième objectif à ce discours. « L’engagement » contre la guerre une fois mise en avant, Vladimir Martus sollicite des dons. Le Shtandart est un navire russe. Il appartient à un pays sous sanctions européennes. Il fait pourtant appel à la générosité du public français comme le montre le deuxième lien. Est-ce acceptable, voire légal ?
Pétition demandant dérogation de frégate russe standart aux sanctions européennes
Premier lien demandant le maintien de la dérogation du Shtandart aux sanctions européennes au nom d’une « alliance » contre la guerre

 

Frégate russe Shtandart, Vladimir Martus, appelàla générosité du public.
Deuxième lien conduisant vers la collecte de donations issues de la générosité du public.

 

Un autre point particulièrement gênant est le fait que le Shtandart prétend à la fois faire appel à la générosité du public, pour un navire russe, et faire appel à la générosité du public, pour les populations ukrainiennes victimes de la guerre russe. La collecte en est organisée à bord. Il y a un risque de confusion de la part des donateurs. Il y a peut-être un risque sur la destination finale des dons. Une telle ambiguïté ne peut pas être acceptée, sans même parler de l’instrumentalisation du discours relatif à l’aide aux Ukrainiens comme moyen de publicité du navire russe.

Lire aussi : « Non, Commandant Martus, le “Shtandart” n’est pas un navire anti-Poutine ».

Retour sommaire


La communauté ukrainienne est choquée par le fonctionnement d’Aidons l’Ukraine 17.

Le 12 juin 2022, les Ukrainiens, à La Rochelle, ont manifesté contre le Shtandart, contre son capitaine et contre Aidons l’Ukraine 17, comme le rapporte le journal Sud Ouest  » La Rochelle : des Ukrainiens manifestent contre la présence du « Shtandart » «   et comme le montre AunisTV dans une vidéo à charge contre la communauté ukrainienne, « La Rochelle. Le Shtandart, navire russe anti-Poutine, main dans la main avec « Aidons l’Ukraine 17 »

Manifestation ukrainienne devant frégate russ Shtandart, La Rochelle
Manifestation ukrainienne devant le Shtandart, La Rochelle 12 juin 2022

 

Dans la vidéo suivante d’Aunis TV, du 12 juin 2022, on voit Jean-Baptiste Drageou, le trésorier de l’association Aidons l’Ukraine 17, plaider la cause de la frégate russe Shtandart, tout en étant à son bord, alors que sur le quai des Ukrainiens s’opposent à la présence de ce bateau sous un tel pavillon. Pour ce qui est du qualificatif auto-attribué de « navire anti-Poutine », rien de visible ne permet de l’affirmer. Les anti-Poutine et les Ukrainiens ne sont pas à bord, mais à terre. Quant aux propos de la bâtonnière de l’Ordre des Avocats, Catherine Cibot-Degommier, ils sont consternants de bêtise.

 

L’affaire a pris une tournure diplomatique. Vadym Omelchenko, ambassadeur de l’Ukraine en France, s’est mis en rapport avec le préfet de Charente-Maritime. A Kyiv, Oleksiy Goncharenko, député à la Verkhovna Rada et membre de la délégation parlementaire permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe, s’est indigné publiquement. Dans une lettre ouverte adressée, le 17 juin 2022, au maire de La Rochelle, il dit :

« J’apprends que l’association Aidons l’Ukraine 17, théoriquement destinée à aider nos ressortissants, a été purgée de la plupart de ses Ukrainiens, si ce n’est de tous. Ne restent plus aux commandes que des Russes ou des pro-Russes. J’ai eu l’écho de menaces exercées vis-à-vis de ceux qui ont été expulsés de cet organisme… Le but est clair : intimider les lanceurs d’alerte pour que l’association Aidons l’Ukraine 17, derrière un masque humanitaire, ne soit qu’un lobby en faveur de la frégate Shtandart au service du « softpower » russe. La paix des cimetières, les invitations à trinquer à bord et le faux glamour russe ont pour mission de faire diversion aux horreurs commises sur notre sol. »

Oleksiy Goncharenko, 17 juin 2022, député à la Verkhovna Rada et membre de la délégation parlementaire permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe, lettre au maire de La Rochelle

Il faut ajouter que Ludovic Pacciarella a exercé des pressions en proférant des menaces à l’encontre des membres de l’association Ukraine Amitié qui émettaient de grandes réserves quant à la venue du bateau russe à Bordeaux.

Comme on le montrera par la suite, l’affaire de La Rochelle a d’autres répercutions internationales.

Retour sommaire


Aidons l’Ukraine 17 n’est pas représentative des résidents ou des réfugiés ukrainiens en Charente-Maritime.

Selon le quotidien régional Sud Ouest, le nombre de ressortissants ukrainiens ayant fui la guerre, étant inscrits à la préfecture de la Charente-Maritime, au 31 mars 2022, s’élevait à 554, parmi lesquels 48 % de femmes et 43 % d’enfants. Il n’apparaît pas de données en ligne plus récentes. A ces 554 ressortissants il faut ajouter les éventuelles arrivées postérieures au 31 mars ainsi que les Ukrainiens qui résidaient déjà en Charente-Maritime avant le déclenchement de l’invasion russe. On montrera que cette population ukrainienne n’est pas représentée par l’association Aidons l’Ukraine 17.

Selon le journal officiel, Aidons l’Ukraine 17 a été créée le 1er avril 2022.

Page Facebook d’Aidons l’Ukraine 17
La page Facebook d’Aidons l’Ukraine 17 a été lancée le 29 avril 2022. Cinq jours après, le 3 mai, elle cessait toute publication

 

La page Facebook Aidons l’Ukraine 17 a été lancée le 29 avril 2022. Elle n’a produit que trois publications, la dernière date du 3 mai 2022. Elle possède seulement 55 abonnés au 26 juillet 2022. Comparons ce chiffre avec celui d’autres associations. Ces données ne suffisent pas, normalement, à déterminer l’importance de chaque organisation. Néanmoins, compte tenu de l’ampleur du différentiel, il sera possible d’émettre des conclusions pertinentes.

Même avec une importante marge d’incertitude en raison de la méthode employée, les résultats sont explicites : 

Aidons l'Ukraine 17, nombre d’abonnés ou de membres concernant les pages ou les groupes Facebook des associations.
Graphique : présentation du nombre d’abonnés ou de membres concernant les pages ou les groupes Facebook des associations sous revue.

 

L’association Aidons l’Ukraine 17 est celle dont la page Facebook a plus faible nombre d’abonnés. Elle est dans un rapport de un à seize avec celle qui la suit. Elle est dans un rapport de un à cent-vingt avec celle qui est en tête du classement. On pourrait objecter que les données présentées ci-dessus ne sont pas comparables entre elles, car elles se rapportent à une population-cible de taille différente. C’est pourquoi nous avons calculé un ratio abonnés-membres sur la population des villes concernées.

Aidons l'Ukraine 17: importance pondérée par la population-cible du nombre d’abonnés ou de membres concernant les pages ou les groupes Facebook des associations
Données : importance pondérée par la population-cible du nombre d’abonnés ou de membres concernant les pages ou les groupes Facebook des associations sous revue – 26/07/2022

 

L’association Aidons l’Ukraine 17 est celle dont la page Facebook a plus faible nombre d’abonnés en pourcentage de la population. Elle est dans un rapport de un à quatorze avec celle qui la suit. Elle est dans un rapport de un à trente-huit avec celle qui est en tête du classement.

Aidons l'Ukraine 17 importance pondérée par population-cible du nombre d’abonnés ou de membres
Graphique : importance pondérée par la population-cible du nombre d’abonnés ou de membres concernant les pages ou les groupes Facebook des associations sous revue.

 

Il apparaît, à l’évidence, qu’Aidons l’Ukraine 17 n’a aucune légitimité concernant la population qu’elle dit représenter.

Retour sommaire


Aidons l’Ukraine 17 n’est pas, non plus, représentative du soutien apporté aux populations ukrainiennes.

Selon les Ukrainiens qui ont dû quitter l’association Aidons l’Ukraine 17, l’organisation a quasiment arrêté toute activité autre que celle relative au Shtandart, dès lors que le navire russe a été accepté dans le port de La Rochelle. Auparavant, lorsque les horreurs russes en Ukraine ont commencé, les citoyens français généreux ont spontanément apporté des dons, où que ce soit. Pour la Charente-Maritime, Aidons l’Ukraine 17 a participé à la collecte. Cela n’a rien d’exceptionnel. Par contre, le volume pose question. L’auto-attribution du mérite de ces dons dérange également.

L’aide à la population ukrainienne est multiforme : assistance administrative, hébergement, interprétariat, cours de français, transferts financiers, envoi d’aide en Ukraine, participation aux coûts de fret, etc. Il serait normalement impossible de comparer les réalisations des unes et des autres. Mais là encore le différentiel permet de dégager une tendance incontestable. On se limitera à l’élément le plus mis en avant par Aidons l’Ukraine 17, à savoir l’envoi du chargement de deux camionnettes vers l’Ukraine. On considéra, ici, qu’une camionnette équivaut à un fourgon. Afin de consolider les données, on retiendra qu’un fourgon correspond à 3,5 tonnes (11,5 m3) et qu’une semi-remorque équivaut à 38 tonnes (90 m3).

aidons l'Ukraine 17 : volume d’expédition en mètres cube à destination de l’Ukraine
Données : volume d’expédition en mètres cube à destination de l’Ukraine – 26/07/2022.

 

L’association Aidons l’Ukraine 17 est celle qui a expédié le plus faible nombre de mètres cube en Ukraine. Elle est dans un rapport de un à douze avec celle qui la suit. Elle est dans un rapport de un à cinquante avec celle qui est en tête du classement.

Aidons l'Ukraine 17 volume d’expédition en mètres cube à destination de l’Ukraine
Graphique : volume d’expédition en mètres cube à destination de l’Ukraine

 

Là aussi, on pourrait objecter qu’il y a une différence significative dans le potentiel des bassins de collecte et que les envois doivent nécessairement être différents. Un ratio est donc calculé en rapportant les mètres cube collectés et expédiés à la population de la ville source. Le chiffre obtenu pourrait être considéré comme un ratio de productivité ou d’efficacité.

Aidons l'ukraine 17 : Indice d’efficacité comparative par association, en ce qui concerne les envois en direction de l’Ukraine
Données : Indice d’efficacité comparative par association, en ce qui concerne les envois en direction de l’Ukraine. [ 1000*(Mètres cube/population)] – 26/07/2022.

 

L’association Aidons l’Ukraine 17 est celle qui a expédié le plus faible nombre de mètres cube en Ukraine, rapporté à sa population source. Elle est dans un rapport d’efficacité de un à quatre avec celle qui la suit. Elle est dans un rapport de un à vingt-huit avec celle qui est en tête du classement.

Aidons l'Ukraine 17 : indice d’efficacité comparative par association, en ce qui concerne les envois en direction de l’Ukraine.
Graphique : indice d’efficacité comparative par association, en ce qui concerne les envois en direction de l’Ukraine.

 

Le chiffre le plus étonnant vient d’Unis pour l’Ukraine 56 (Lorient), qui est 28 fois plus efficace qu’Aidons l’Ukraine 17. L’ampleur de l’écart démontre qu’Aidons l’Ukraine 17 n’a collecté d’une part marginale des dons spontanés et qu’à fortiori elle n’a pas mené de campagne en ce sens. On comprend que ses méthodes et son militantisme en faveur du navire russe ont eu un effet repoussoir. Il est vraisemblablement possible d’affirmer qu’Aidons l’Ukraine 17 a eu un impact négatif, à La Rochelle, sur l’aide envoyée aux populations ukrainiennes victimes de la guerre russe.

Pour ce qui est de la très performante Unis pour l’Ukraine 56, il est logique que cette association jouisse d’un haut niveau de reconnaissance et de confiance de la part de la municipalité de Lorient, laquelle se tient résolument aux côtés de l’Ukraine et des ressortissants ukrainiens ayant trouvé asile dans cette ville. On se souviendra, d’ailleurs, que le maire, Fabrice Loher, a été, le 1er mars 2022, le premier à avoir interdit la participation du Shtandart à un événement maritime devant se tenir dans sa ville. Sa décision est intervenue un mois et demi avant la mise en application du cinquième paquet de sanctions européennes.

Revenons sur l’incongruité qu’il y a d’opposer la position d’Ukraine Amitié Bordeaux, concernant le Shtandart, avec celle d’Aidons l’Ukraine 17 tout en tentant de faire croire que les deux associations sont de même nature.

  • En valeur absolue, le nombre de mètres cube envoyés par Ukraine Amitié en Ukraine représente 23 fois celui d’Aidons l’Ukraine 17.
  • En valeur absolue, le nombre d’abonnés d’Ukraine Amitié représente 120 fois celui d’Aidons l’Ukraine 17.

Retour sommaire


Aidons l’Ukraine 17 n’est qu’un décor Potemkine.

On reprécise que les chiffres précédents ne sont que des indicateurs relatifs. Ils permettent néanmoins d’avancer que :

  • Aidons l’Ukraine 17 n’est pas représentative de la population des Ukrainiens de La Rochelle et encore moins des Ukrainiens de Charente-Maritime.
  • Aidons l’Ukraine 17 a, de très loin, le plus faible niveau de réalisations en termes d’aide aux populations ukrainiennes.
  • Aidons l’Ukraine 17 n’a pas la légitimité lui permettant de prétendre appartenir au cercle des organisation locales soutenant l’Ukraine.
  • En ce qui concerne le Shtandat, mettre en parallèle la réponse d’Aidons l’Ukraine 17, organisation non représentative, avec celle d’Ukraine Amitié (Bordeaux), jouissant d’une forte légitimité, comme le fait l’association des Amis des Grands Voiliers, n’a pas de sens.

Aidons l’Ukraine 17 est en état de mort cérébrale depuis le début de mai 2022 . Entre la date de sa création et sa dernière activité Facebook, il s’est écoulé un tout petit peu plus d’un mois. Aujourd’hui, sa seule existence, virtuelle, est lors de son invocation par Michel Balique et par les autres membres de son réseau de soutien au Shtandart, ainsi que par une partie de la presse, celle qui n’a jamais cherché à questionner ou à relativiser le narratif qui lui était présenté. L’exemple le plus caractéristique est celui d’AunisTV. En France, aucune association soutenant l’Ukraine ne s’est prononcée ou ne se prononcera en faveur du Shtandart. Aidons l’Ukraine 17 a été une mystification. La citation suivante montre la réalité parallèle dans laquelle évolue le lobby du navire russe. 

Nous espérons que dans les autres ports de France avec lesquels nous travaillons pour faire venir le Shtandart, les associations locales soutenant l’Ukraine s’inspireront davantage de l’attitude de l’association rochelaise [Aidons lUkraine 17] plutôt que bordelaise [Ukraine Amitié].

Message de l’association des Amis des Grands Voiliers à l’association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle, 21/06/2022

Tourner Ukraine Amitié Bordeaux en adversaire, tout en prétendant soutenir l’Ukraine, est une faute. La mystification d’Aidons l’Ukraine 17 restera un cas isolé. Elle est probablement le « pas de trop », qui va finalement détruire une fable minutieusement mise en scène. Oleh Sentsov et Roman Sushchenko, anciens prisonniers politiques, ont appelé la Première ministre française à mettre en application le cinquième volet des sanctions dans une lettre co-signée par plus d’une trentaine de personnalités et d’associations ukrainiennes en France. « Le scandale de La Rochelle », comme il est appelé en Espagne, a suscité l’envoi d’une lettre à sept autorités de Galice et de Vigo, leur demandant, à elles aussi, la pleine application du cinquième paquet de sanctions européennes. Elle a été signée par 46 associations et personnalités d’Espagne, d’Ukraine, de France et de Belgique. Les associations présentées dans ce comparatif ont signé la lettre adressée à la Première ministre française et aux autorités de Galice.

Manifestation contre l’arrivée Frégate russe Shtandart à Vigo
Manifestation contre l’arrivée du Shtandart à Vigo, le 22 juillet 2022

 

Depuis le 22 juin 2022, le Shtandart n’occupe plus un bassin dans le centre de La Rochelle. Lors de ses visites, il est reclus devant la base sous-marine de La Pallice, caché aux regards. Il a interdiction de hisser le pavillon russe. Le Shtandart a été isolé et traité en paria lors de son séjour du 22 au 27 juillet à Vigo, Espagne. Il n’a pas pu participer aux célébrations de la Ruta Iacobus Maris pour laquelle sa présence rémunérée avait été sollicitée. Le narratif habile prend l’eau. La presse galicienne n’a accordé d’importance qu’au collectif s’opposant à sa venue. Il y a lieu de penser que les prochaines escales de La Corogne et de San Sebastian subiront le même sort. Ajoutons qu’une plainte a été déposée le 27 juillet 2012, contre la capitainerie de Vigo pour avoir, néanmoins, violé les sanctions européennes en autorisant l’escale du Shtandart.

Frégate russe Shtandart dissimulé dans le bassin de la base sous-marine de La Rochelle La Pallice
Le Shtandart dissimulé dans le bassin de la base sous-marine de La Rochelle La Pallice, 25 juin 2022
 
Frégate russe Shtandart isolée dans le port de Vigo et contrôlée par la Guardia Civil
Le Shtandart isolé dans le port de Vigo et contrôlé par la Guardia Civil pour arborer le pavillon ukrainien, 23 juillet 2022

Les Ukrainiens rochelais disent que l’association croupion, Aidons l’Ukraine 17, a été créée seulement pour obtenir l’entrée du Shtandart dans le port de La Rochelle. On est bien obligé de croire à cette éventualité, comme seule explication rationnelle à cette affaire russo-rochelaise.

Retour sommaire

Autres articles parus sur Agoravox concernant l'affaire de la frégate russe Shtandart

Amis des Grands Voiliers, amis du musé maritime de La Rochelle,Aidons l'Ukraine 17, première ministre Amis des Grands Voiliers, amis du musé maritime de La Rochelle,Aidons l'Ukraine 17, Vladimir Martus Amis des Grands Voiliers, amis du musé maritime de La Rochelle,Aidons l'Ukraine 17, Shtandart à la Rochell
Navire russe Shtandart – Lettre à Madame Elisabeth Borne, Première ministre – Demande d’annulation de la dérogation aux sanctions Réponse à Vladimir Martus, commandant de la frégate russe Shtandart Le scandale du navire russe « Shtandart » dans le port de La Rochelle

Moyenne des avis sur cet article :  1.71/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

221 réactions à cet article    


  • jocelyne 1er août 10:16

    Une manif de 8 personnes cela a de la gueule !


    • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 13:15

      @jocelyne

      Une manif de 8 personnes cela a de la gueule !

      Une flashmob, bien utilisée et s’inscrivant dans une campagne construite, a son utilité. Une manif, quelle qu’elle soit ne peut jamais être une finalité en soi.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 1er août 10:17

      C’est du réchauffé.


      • Gégène Gégène 1er août 10:23

        @Séraphin Lampion

        Da Da Da !


      • Gorg Gorg 1er août 11:10

        @Séraphin Lampion

        Pas seulement... Ce type est un crétin de classe internationale smiley . Il frise la perfection... Avec un tout petit effort, je suis sur qu’il va y parvenir... smiley
        Je l’ai déjà catalogué, je n’ai même pas pris la peine de lire l’article smiley


      • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 13:21

        @Séraphin Lampion

        C’est du réchauffé.

        Le thème n’est pas nouveau. C’est mon quatrième article sur ce sujet sur Agoravox. En revanche, il y a de nombreux éléments inédits. Pourtant, je pensais que vous aviez compris. L’objectif n’est pas de vous faire plaisir, mais d’occuper l’espace numérique avec cette affaire. Je continuerai, tant que cela sera nécessaire. Il vous faudra faire preuve de patience ou vous abstenir de lire mes textes sur lesquels vous êtes généralement le premier à vous jeter, « comme la v* sur le bas clergé breton ». Merci de votre fidélité !

      • etonne 2 août 18:46

        @Bernard Grua
        et en plus vous insultez les breton !


      • Bernard Grua Bernard Grua 3 août 22:00

        @etonne

        Bretons avec un « B » majuscule et un « s ».


      • sylvain sylvain 1er août 10:19

        on s’en fout de ce voilier mon vieux bernard .Vous voyez pas que ça n’a aucune importance ??


        • Attila Attila 1er août 11:39

          @sylvain
          Vous avez raison mais soyez gentil, ne lui cassez pas sa baraque : il n’a plus que ça pour jouer au Saint-Bernard.

          .


        • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 12:51

          @sylvain

          Aucun doute quant au fait que vous vous en foutiez complètement. Mais merci de l’intérêt dont témoigne votre commentaire...


        • sirocco sirocco 1er août 13:00

          @sylvain
          « Vous voyez pas que ça n’a aucune importance ?? »

          Si, ça a une importance énorme : ça lui refile de l’urticaire !


        • Gégène Gégène 1er août 10:29

          Monomanie :

          Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l’intelligence (wiktionary)


          • LOST on Earth Louis 22 juin 14:19

            @Captain Marlo
            Pov’ captain qui ne vérifie jamais ses sources
            Adrien Bocquet est un mytho qui se fait passer pour un ancien fusiler commando (entendre marine) en réalité il n’a jamais fini sa formation de fusiller de .... l’armée de l’air
            https://www.liberation.fr/checknews/adrien-bocquet-a-aussi-menti-sur-son-passe-militaire-20220607_JUFIZ2SAFFC43IVQFYEFXDRMOY/
            PITOYABLE captain
            Au fait êtes vous vraiment capitaine ?
             smiley



            • Gégène Gégène 1er août 10:39

              @Captain Marlo

              même si je suis un poutinolâtre forcené, je crains que ce jeune homme ne soit un peu mythomane . . .


            • Captain Marlo Captain Marlo 1er août 10:59

              @Gégène
              même si je suis un poutinolâtre forcené, je crains que ce jeune homme ne soit un peu mythomane . . .

              Larissa, trois mois de tortures dans les cachots du SBU à Kharkov



            • Gégène Gégène 1er août 11:04

              @Captain Marlo

              quel rapport avec ce jeune homme ?


            • LOST on Earth Louis 1er août 11:06

              @Captain Marlo
              La captain marlo n’est pas jeteur de sorts mais jeteuse de liens
               smiley
              Où en est votre enquête sur la prison d’olenivka, vous êtes OPJ non ?


            • Gorg Gorg 1er août 11:14

              @Louis

               Remets ton entonnoir sur la tête Louis... smiley Tu verras, c’est plus pratique pour avaler la propagande...
              PS : Tu le peins en jaune et bleu, ce sera plus gai smiley


            • Captain Marlo Captain Marlo 1er août 11:25

              @Louis
              Où en est votre enquête sur la prison d’olenivka, vous êtes OPJ non ?

              Il suffit de se poser la question : cui bono ?
              Quel intérêt avaient les Russes à bombarder des prisonniers qu’ils ont mis tant de temps à attraper à Marioupol et à Avostal ?

              Sinon : « Quelle sorte de personnes occidentales arborent le drapeau ukrainien aux couleurs pisseuses ?? »


            • Attila Attila 1er août 11:27

              @Louis
              « Où en est votre enquête sur la prison d’olenivka ? »
              Sur place, il y a Erwan Castel qui nous rapporte des informations précises.
              Ce sont bien des missiles Himars étazuniens qui ont bombardé la prison, on voit les débris récupérés par les enquêteurs dans la vidéo. Ces débris sont conservés comme pièces à conviction pour les éventuelles enquêtes de l’ONU.
              C’est la preuve que c’est bien l’Ukraine qui a bombardé et tué ses propres soldats alors qu’ils commençaient à révéler qui leur a donné des ordres pour commettre des crimes de guerre.
              Du côté de Donetsk

              .


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er août 11:49

              @Captain Marlo
               
              su votre lien : « Je peux faire un trajet de 15 km dans n’importe quelle direction à partir d’ici et voir trois ou quatre drapeaux ukrainiens flottant, ou tombant, selon le vent, dans les jardins des gens. »

              Dans les jardins des gens ? Quand ce n’est pas au fronton de la mairie !!!


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er août 11:51

              @Captain Marlo
               
               sur le lie : «  Après tout, le programme spatial américain a été construit par des nazis, père des V1 et V2, et seulement une génération après Auschwitz et Belsen, ils ont emmené les Américains sur la lune. »
               
               Mouais ! Il y a encore des gens qui y croient.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er août 11:57

              @Captain Marlo
               
               toujours sur le même lien
               
              « Apparemment, la brigade « West is best » n’a jamais entendu l’histoire de Gandhi, qui a visité Londres dans les années 1930 et qui, lorsqu’un journaliste lui a demandé ce qu’il pensait de la civilisation occidentale, aurait répondu : « Je pense que c’est une très bonne idée » »

               
              Dans mon souvenir, Gandhi aurait dit : «  Je pense que ce serait une bonne idée »

              Nuance, donc.


            • LOST on Earth Louis 1er août 11:57

              @Attila
              Beuhhhh non, on peut ramasser des débris de missiles et les ramener là où on veut ensuite !
              Pour les missiles hymars ils sont tous tracés depuis leur départ, il suffira de vérifier les tirs du jour
              Je parle de castel sur mon com plus bas (mines tulip)
              j’ai lu son dernier post sur la prison, il n’apporte AUCUNE preuve que des questions et suppositions
              ATTILA une enquête demande patience, vous, vous jugez immédiatement qui est le bon qui est le méchant, c’est puéril
              D’après certains spécalistes ce serait une explosion intérieure : A voir ?
              Une communication interceptée entre deux russes parlent aussi d’une explosion intérieure : A vérifier
              Sinon 53 morts alors que Azov c’est plusieurs centaines de tatoués et les blessés pourront ils parler ,
              Quid d’images satellites ??

              ABC

              Assume nothing

              Believe nothing

              Check everything

               smiley


            • Attila Attila 1er août 12:19

              @Louis
              C’est vous qui accusez, c’est à vous d’en apporter la preuve :
              « Beuhhhh non, on peut ramasser des débris de missiles et les ramener là où on veut ensuite  ! »
              Il y a eu rapidement des témoins sur place après l’explosion : gardiens, militaires, secouristes, journalistes, voisins, etc. Personne n’aurait rien vu de ce que vous imaginez ?

              .


            • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 12:36

              @Captain Marlo

              Le témoignage d’Adrien Bocquet a été totalement démonté. C’est du fake de « A » à « Z ». Il faut vraiment ne pas avoir peur de se ridiculiser pour oser encore s’en servir. 


            • LOST on Earth Louis 1er août 14:24

              @Captain Marlo
              Pov’ captain qui ne vérifie jamais ses sources
              Adrien Bocquet est un mytho qui se fait passer pour un ancien fusiler commando (entendre marine) en réalité il n’a jamais fini sa formation de fusiller de .... l’armée de l’air
              https://www.liberation.fr/checknews/adrien-bocquet-a-aussi-menti-sur-son-passe-militaire-20220607_JUFIZ2SAFFC43IVQFYEFXDRMOY/

              Et ça aussi : https://youtu.be/5ALo4k09Geg

              PITOYABLE captain
              Au fait êtes vous vraiment capitaine ?


            • LOST on Earth Louis 1er août 14:28

              @Attila
              Ben oui ya des gens vivants après une explosion LOL
              et ensuite, vous avez entendu leurs déclarations (et si ce sont des russes d’ailleurs, ce ne sera pas tellement impartial)
              non mais allo quoi
              CONSTERNANT de sectarisme


            • Captain Marlo Captain Marlo 1er août 17:04

              @Louis
              Pov’ captain qui ne vérifie jamais ses sources

              Libération comme source d’infos !? Quelle rigolade !
              « Les pauvres achètent le journal, les riches achètent le rédacteur en chef ».
              C’est la CIA qui pilote les journalistes des grands médias européens.


            • Lynwec 1er août 17:27

              @Louis

              Ah oui, checknews de Libé, le nec plus ultra des vérificateurs de mensonges. Bien placés pour en parler au rythme où ils les enchaînent .

              Un peu comme si quelqu’un prenait Dutroux comme témoin de moralité dans un procès pour pédocriminalité....

              C’est très tendance de dézinguer toute personne (et non son discours ce qui est moins facile parfois) en lui collant toutes sortes d’étiquettes bien lourdes .
              Citation : "Adrien Bocquet est un mytho qui..."

              L’attaque ad personam appartient d’ailleurs à l’arsenal bien connu des trolls internet, son utilisation répétée exposerait à une assimilation à cette catégorie peu glorieuse...


            • LOST on Earth Louis 1er août 18:46

              @Captain Marlo
              Quand j’ai écouté la première fois ce adrien bocquet sur sud radio avec Bercoff, ce type ne me paraissait pas clair
              Libé en fait la démonstration
              vous les croyez pas, téléphonez à l’armée de l’air et contrôlez, ce type est un mytho
              Putaingue avec vous tout ce qui vient des médias mainstream c’est la CIA
              et ce qui vient du sakerfrancophone ou de reseauinternational c’est ... le FSB ?
              Vous avez bien choisi votre avatar la marlo avec chapka avec couvre oreilles qui vous servent à couvrir un oeil, pour ne voir qu’un seul coté des choses.
              Avec vous on n’est plus sur agoravox mais on est sur CHARLOTVOX
               smiley


            • DACH 1er août 19:42

              @Attila=Ces débris sont rouillés....Donc ils viennent d’ailleurs. les conversations téléphoniques captées et enregistrées des kadirovsky comme des séparatistes disent tout autre chose. Et puis, parmi d’autres preuves que les forces armées ukrainiennes n’y sont pour rien : un missile fait toujours un trou avec son impact. L’explosion a été horizontale, preuves photos à l’appui, avec aussi des enregistrements satellites, et aucun gardien blessé ou tué ce qui accrédite le plan de faire disparaître les tortures et assassinats sur les prisonniers. Une fois de plus, la Russie de V Poutine ne respecte pas ses engagements pris ni la convention de Genève. Encore une fois les mensonges et manipulations russes sont visibles. Les crimes de guerre des russonazis se paieront un jour, et les informations sur les identités des responsables pleuvent....


            • velosolex velosolex 2 août 22:05

              @Captain Marlo
              Ils ont certainement hésité. Pas par souci humanitaire, dont on voit que leurs considérations sont les mêmes que les nazis, dont ils reproduisent copié collé le même mode génocidaire. Un reste de lien avec la médiatisation que cela aurait amené, un brin néfaste malgré tous les trolls de votre genre à tenter d’imposer la propagande du kremlin. Le projet de les tuer de la pire façon ne fait pas de doute, en lien avec les menaces de pendaison qui font la une des organismes d’état, se moquant des conventions internationales. 
              « ’Ukraine a dénoncé samedi les appels russes à « pendre » ou infliger une autre « mort humiliante » aux combattants du régiment ukrainien Azov au lendemain d’une frappe contre une prison où étaient détenus certains d’entre eux qui a fait plus de 50 morts. « Lisez ceci quand ils vous disent que la Russie ne doit pas être isolée. Il n’y a aucune différence entre les diplomates russes appelant à l’exécution des prisonniers de guerre ukrainiens et les troupes russes le faisant à Olenivka. Ils sont tous complices de ces crimes de guerre et doivent en être tenus responsables », a déclaré sur Twitter le porte-parole de la diplomatie ukrainienne Oleg Nikolenko. Il réagissait au tweet de l’ambassade russe au Royaume-Uni posté vendredi soir en anglais  : « Les combattants d’Azov méritent d’être exécutés, mais pas par un peloton d’exécution, par pendaison. Ce ne sont pas de vrais soldats. Ils méritent une mort humiliante », peut-on lire dans ce tweet. » Extrait du journal libération. 


            • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 3 août 01:51

              @Francis, agnotologue
              Je confirme, dans mon souvenir, il y a une pirouette de ce genre, bien propre à lui...


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 août 07:55

              @Un des P’tite Goutte
               
               la nuance est de taille en effet, merci. Colossale finesse, aurait dit Francis Blanche.
               C’est à ce genre de faute que l’on distingue un texte de commande d’un texte écrit par conviction.


            • CATAPULTE CATAPULTE 22 août 21:17

              @Captain Marlo
              .

               Témoignage d’Adrien Bocquet, ancien militaire français, sur ce qu’il a vu dans plusieurs villes d’Ukraine. 


              .
              Témoignages de journalistes français sur ce qu’ils ont vu d’Adrien Bocquet...

              stopfaknouvel obsFrance Info...

              Un palmares qui promettait au jeune escroc un triomphe auprès de la conspisphère... Une fois encore, le cas isolé, l’unique contre la foule des autres remporte les suffrages des extra-lucides de l’UPR... ceux pour qui l’escroquerie est la marque des témoins valeureux qui ont « le courage de dire ce que tous les autres cachent »...
              Ayons pitié...


            • Lynwec 22 juin 13:32

              @Bernard Grua

              Eh oui . Laborieux... de labeur...travail... peut-être faut-il effectivement beaucoup travailler pour faire comprendre des choses simples à certaines personnes qui prendraient tout au premier degré et ne percevraient pas la manipulation « laborieuse » là où elle se trouve ...
              Aux méthodes imitées, on peut maintenant visiblement ajouter la commisération :
              (« mon pauvre ! »...
              On avance...


            • Gégène Gégène 22 juin 14:15

              @Bernard Grua

              t’as raison, c’est très laborieux de chercher la vérité . . .
              Mais c’que t’es ... mon pauvre !


            • Gégène Gégène 22 juin 14:18

              @Gégène

              comment y fait le mec pour supprimer un commentaire après validation ???


            • LOST on Earth Louis 1er août 10:49

              Monsieur GRUA vous allez encore donner des boutons aux pro russes

              Espérons que certains puissent venir vous contredire sur cet article

              Moi perso plus cette guerre dure moins j’arrive à décider qui est le bon de qui est le méchant.

              En fait les deux sont méchants et de plus en plus

              Pour les méchants russes l’affaire du bombardement de la prison d’olenivka est très révélateur

              Il semblerait que l’explosion soit intérieure et non extérieure par missile himars comme le prétendent les complotistes poutiniens ?

              Les prisonniers ont été rassemblés quelques jours avant dans cette prison de la RPD (des gars d’azov avec des tatouages nazis)

              Le CICR en charge des prisonniers de guerre n’a toujours pas obtenu l’autorisation de venir sur les lieux

              Il faudra absolument faire éclater la vérité sur ce crime digne de katyn

               smiley

              Passons aux méchants ukrainiens

              Si l’on en croit le breton ancien para Erwan Castel qui lutte avec les séparatistes du donbass, les ukrainien utiliseraient des mines antipersonnelles tulip pour terroriser la population

              ces mines « papillons » mutilent les gosses qui les trouvent dans les jardins etc

              Si c’est vrai c’est dégueulasse

              https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/07/le-terrorisme-letat-pur.html

              Tout ça va très mal finir (utilisation de l’arme nucléaire)

               smiley


              • leypanou 1er août 11:42

                @Louis
                Le CICR en charge des prisonniers de guerre n’a toujours pas obtenu l’autorisation de venir sur les lieux  : commence déjà par ne pas raconter n’importe quoi.
                Le CICR a rejeté l’offre de participer à l’enquête par la Russie, prétextant que çà ne fait pas partie de ses attributions. Par contre, la Croix Rouge Ukrainienne s’est proposée d’y participer, mais a été refusée (parfaitement normal).


              • pemile pemile 1er août 11:44

                @Louis "Si l’on en croit le breton ancien para Erwan Castel"

                Cela revient à croire à l’objectivité de Poutine et de Lavrov ?


              • Lynwec 1er août 11:51

                @Louis

                Les projecteurs sont braqués sur la guerre en Ukraine ce qui permet opportunément de maintenir dans l’ombre ceci :
                https://nouveau-monde.ca/ce-que-planifient-les-banquiers-centraux-dapres-catherine-austin-fitts/
                ou ceci :
                https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2022/07/31/news-en-vrac-de-la-vaccination-covid/
                et cela :
                https://www.wikistrike.com/2022/07/charlatanisme-covidiste-l-injection-d-arnm-echappe-a-toutes-les-regles-et-normes-connues.html

                Pour l’affaire de la prison ( au parfum de faux drapeau ), il suffisait au « camp » qui les détenait de les condamner légalement à mort à plus ou moins longue échéance, certains ne s’en privent pas et se montrent particulièrement arrangeants avec la validité des « preuves », ça s’est vu historiquement .
                Donc, la culpabilité russe, flop par manque de mobile... mais bon, mentez, il en restera toujours quelque chose...

                Quant aux armes nucléaires, ceux qui croient pouvoir frapper les premiers et s’en tirer indemnes se mettent l’ogive dans l’œil, et très profond...On n’est plus en 1945 où le Japon ne pouvait riposter et les docteurs Folamour d’outre-Atlantique en sont conscients...


              • Attila Attila 1er août 11:54

                @pemile
                Les mines papillon ukrainiennes jonchaient le sol de la ville de Donetz dimanche matin. Impossible de le cacher, toute la ville est témoin.
                Dégueulasserie habituelle du régime de Kiev et de son sponsor étazunien et dont vous êtes complice.
                Du côté de Donetsk
                .


              • LOST on Earth Louis 1er août 12:02

                @leypanou
                commence déjà par ne pas raconter n’importe quoi.
                Je répète ce que disent les médias dont LCI spécial ukraine
                toi tu répètes ce que dit RT et sputnik
                Rillettes de tours ou rillettes du mans
                 smiley


              • Gégène Gégène 1er août 12:08

                @Louis

                sais-tu que LCI sont champions toutes catégories pour la propagande ukro ?


              • pemile pemile 1er août 12:46

                @Attila "Les mines papillon ukrainiennes jonchaient le sol de la ville de Donetz dimanche matin. Impossible de le cacher, toute la ville est témoin."

                Témoins de leur présence mais pas de leur provenance, l’Ukraine a signé en 2005 le traité d’Ottawa engageant la destruction des stocks de PFM-1, pas la Russie.


              • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 12:48

                @Louis

                Moi perso plus cette guerre dure moins j’arrive à décider qui est le bon de qui est le méchant.

                Chaque peuple et chaque nationalité a son lot de personnes infréquentables. Dans le cadre de cette guerre il suffit de distinguer qui est l’agresseur et qui est l’agressé, ou qui est l’envahisseur et qui est l’envahi. Le problème devient largement plus simple.

                Quant à Erwan Castel, ce type est un charlot fini, qui reste dans le Donbass depuis 2014 car il s’est fait voler son passeport. L’ambassade de France à Moscou lui a dit de voir avec l’ambassade de France à Kyiv pour le renouvellement. Castel, à Kyiv, finirait en tôle. Voilà, c’est ça son histoire. Le reste, ce sont des bavardages sur son blog, pour occuper le temps. 

                Il a eu son « heure de gloire » au début de la guerre quand il a eu le droit à quelques interviews où il s’est fait moussé. On a bien aidé Street Press à dégonfler la baudruche. Affaire réglée. Plus personne ne parle de ce pitre.
                Erwan Castel, un mercenaire français à l’Est de l’Ukraine


              • Attila Attila 1er août 13:01

                @pemile
                « Témoins de leur présence mais pas de leur provenance »
                Si, monsieur le négationniste, témoins de leur provenance : les dizaines de témoignages des habitants pris sous les bombardements ukrainiens montrent qu’il voient d’où viennent les tirs, généralement de la direction d’Avdeevka, Peski ou Marinka pour les habitants de Donetz.

                .


              • Lynwec 1er août 13:23

                @Bernard Grua

                Vous adoptez, semble-t-il, les méthodes de monsieur Dugenêt ( ou peut-être est-ce l’inverse, je n’ai pas analysé la chronologie des articles et arguments), méthodes consistant à entre autres :

                -nier quand ça devient chaud

                -dénigrer l’auteur du témoignage cité par l’intervenant qui va à l’encontre de votre discours (monsieur Dugenêt l’a fait à propos notamment du journaliste Berruyer et de Roland Dumas, en des termes différents, mais visant à annuler la validité du témoignage)... pour vous, Castel serait, je cite « un charlot fini... »

                -tenter de manipuler le lecteur en proposant une approche qui parait à première vue sensée (ici, « il suffit de distinguer l’agresseur et l’agressé » ) en lui recommandant donc en fait de ne tenir aucun compte des circonstances, événements antérieurs etc... Sur que c’est nettement plus simple...Je dirais même un peu simpliste, mais tellement pratique...

                En utilisant cette méthode, le surveillant de cour d’école qui ne tiendra compte que du coup de poing donné en désespoir de cause par le garçon qui se fait régulièrement insulter, bousculer, harceler depuis des semaines sans que personne ne s’en inquiète, ce surveillant accomplira donc œuvre « de justice » en ne punissant que le méprisable agresseur du jour...
                Brillantissime...


              • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 13:25

                @Lynwec

                En utilisant cette méthode, le surveillant de cour d’école qui ne tiendra compte que du coup de poing donné en désespoir de cause par le garçon qui se fait régulièrement insulter, bousculer, harceler depuis des semaines sans que personne ne s’en inquiète, ce surveillant accomplira donc œuvre « de justice » en ne punissant que le méprisable agresseur du jour...

                Brillantissime...

                Mais que c’est laborieux. Mon pauvre !

              • LOST on Earth Louis 1er août 14:31

                @Gégène
                sais-tu que LCI sont champions toutes catégories pour la propagande ukro ?
                Ah bon c’est pas BFMensonges ?
                On m’aurait menti alors ?
                 smiley


              • Gégène Gégène 1er août 14:32

                voui, on t’a menti, LCI haut la main !


              • LOST on Earth Louis 1er août 14:39

                @Bernard Grua
                https://www.streetpress.com/sujet/1646675508-erwan-castel-mercenaire-francais-est-ukraine-russie-guerre
                Merci pour le lien ce erwan castel m’a tout l’air d’un bon mytho comme adrien bocquet
                J’en ai connu un aussi qui se faisait passer pour un ancien du 1er RPIMA (forces spéciales) il est mort récemment et les langues se sont déliées, il avait bien été para mais jamais dans les forces spéciales
                 smiley


              • pemile pemile 1er août 14:44

                @Attila « montrent qu’il voient d’où viennent les tirs »

                pfff !


              • John John 1er août 15:18

                Louis salut !

                « J’en ai connu un aussi qui se faisait passer pour un ancien du 1er RPIMA (forces spéciales) »

                Les fantômes ça n’existe pas !


              • pemile pemile 1er août 15:30

                @John

                Pas eu trop de dégâts de toiture chez toi comme à Ribérac ?


              • John John 1er août 15:50

                Pemile salut !

                « Pas eu trop de dégâts de toiture chez toi comme à Ribérac ? »

                Non pas de gros dégâts comme sur Ribérac mais surtout Vanxains ... Mais çà a soufflé fort avec de la grosse grosse pluie ... J’ai filmé ce soir là ... J’ai un gros gros tilleul à coté de la maison t’aurais vu comme ça le brassait ... Sur la vidéo il y a quelque chose comme deux éclaires par seconde ... Comme je l’ai dit ici le lendemain il y a un moment que je n’avais pas vu le ciel se déchainer de la sorte !

                Pour Vaxains ... C’est comme si il y avait eu la guerre ... Les terres semées sont devenues comme nues ... Puis, plus une feuille sur les arbres, comme en hiver ... Des toitures arrachées et des bagnoles éclatées ... Impressionnant ! Des grêlons comme des balles de tennis ! smiley ...


              • John John 1er août 15:58

                Pemile,

                Tu es passé (descendu) voir ta treille voir si il restait du raisin dessus ? 


              • pemile pemile 1er août 16:04

                @John « ta treille »

                Pas eu de dégâts mais vraiment assoiffée.


              • John John 1er août 16:12

                @pemile

                « Pas eu de dégâts mais vraiment assoiffée. »

                Tu vas faire du porto avec ... smiley ...

                 


              • Jean 1er août 16:20

                @John
                sinon, quelqu’un a la recette pour faire un bon porto ?


              • SilentArrow 1er août 16:51

                @Bernard Grua
                 

                Dans le cadre de cette guerre il suffit de distinguer qui est l’agresseur et qui est l’agressé, ou qui est l’envahisseur et qui est l’envahi. Le problème devient largement plus simple.

                Dans le cadre de cette guerre il suffit de distinguer qui est dans le camp de Béachel. Le problème devient largement plus simple.

              • Lynwec 1er août 17:50

                Louis

                Je ne sais pas à quel niveau de désinformation vous classez RT et Sputnik (j’en ai une vague idée d’après votre phrase ci-dessus...) mais dites-moi...

                LCI, c’est bien la chaine qui a validé (ou laissé dire,ce qui revient au même) l’affirmation de Laurence Haim comme quoi les Russes auraient installé 15 000 universités en Afrique ?

                https://www.lelibrepenseur.org/la-russie-aurait-installer-15-000-universites-en-afrique-selon-laurence-haim-sur-lci/

                Le continent africain compte environ une soixantaine de pays (pour faire simple), ce qui nous donnerait , selon L.Haim et LCI, et toujours pour faire simple 250 universités en moyenne par pays.

                En 2020, l’Afrique comptait 1 225 universités. Elle en compterait donc 16 225 si on en croit LCI...

                https://africacheck.org/fr/infofinder/explore-facts/combien-duniversites-comptent-lafrique

                La France, quant à elle, en compterait 225.

                https://unifac.net/universites-en-france/

                Heureux Africains qui se voient propulser plus haut que les Français, dans la fabrique de Poutinolâtres (enfin chez nous, ce qui sort des facs, c’est autre chose...)

                Comme vous le constatez, même si je n’ai pas les compétences d’un auteur, je l’ai dit moi-même, je pense être plus crédible (et plus honnête ) qu’un vérificateur de faits de Libé...ou un responsable de LCI...



              • velosolex velosolex 2 août 22:07

                @Bernard Grua
                Vous êtes courageux de batailler dans ce désert de chacals, où seuls quelque voix non complotistes émergent. Pour ma part j’y viens de moins en moins. Votre article mériterait un autre support. 


              • Bernard Grua Bernard Grua 3 août 00:33

                @velosolex

                Je ne bataille pas. 90% des commentaires sont nullissimes. Je lis les deux premières lignes et je réponds sur les deux premières lignes, quand je réponds. Je ne me donne plus le mal d’argumenter. Sur les 160 commntaires, j’ai dû, ici, en lire 10 en entier. 
                De temps en temps, je donne deux ou trois baffes à un troll pour être sûr qu’il revienne commenter.C’est tout.
                Sachez quand même que je n’écris pas mes articles pour Agoravox. Ce serait donner de la confiture à des cochons. Je ne fais que dupliquer mes papiers que j’ai publiés sur un de mes autres blogs.



              • ouam2 3 août 02:05

                @Gégène
                Approuvé & Démontré !


              • ouam2 3 août 02:10

                @ouam2
                Incroyable la censure, le temps de rédiger un message et le message de gégène pourtant bardé d’etoiles positives à miraculeusement disparu..
                Ca me rappelle de vieilles methodes d’antan ca, le plus beau elles sonts certainement appliquées parcelui qui s’en plains
                Nous vivons une époque fôôôrmidâââble
                Vais chronométer la durée de vie du mien smiley


              • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 3 août 02:13

                @Louis
                Dans une guerre, c’est de toute façon dégueulasse des deux cotés, et je suis bien d’accord, raison de plus pour qu’elle cesse au plus vite, raison de plus pour que des hystériques illégitimes telle Ursula VanSer pillère n’envoient pas d’armes, ainsi que tant d’autres à ces Ukrainiens qui ne risquaient, au départ que la « perte » de territoires russophones et russophiles  aberrations des découpages passés des frontières. Il était évident que les russes n’avaient que ces ambitions, en une guerre éclair. L’aggravation est attribuable à l’huile jetée sur le feu par les ricains, leur UE vassalisée, etc. Connaitre un minimum Pouitin, et « l’âme » russe donnait la primeur à cette option.
                Croire à l’horreur stalinienne reproduite ici en Europe, à un « panrussophisme » aussi fou à l’ouest relève du fantasme.


              • ouam2 3 août 02:13

                @ouam2
                Pour reprendre la formule plussée ci dessus de Gégene d’une autre maniere...
                 
                Si A. Einstein etais réincarné, c’est sur qu’il ne serai pas ici smiley smiley


              • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 3 août 02:15

                @Bernard Grua
                Ben ouaih, on s’en était rendu compte, c’est de la seconde main.


              • ouam2 3 août 02:19

                @Un des P’tite Goutte
                Je polussoie mais hélas votre commentaire risque de ne pas faire long feu chez les fanatiques dichotomiques emplis de certitudes ^^
                 
                Heuresement que pour certains il reste le bouton « effacer un message » comme cela tous les commentaires irons dans le sens voulu...
                 
                Des regimes politiques ou de telles pratiques ont lieu ont un nom, mais...
                je l’ai oublié ^^
                 
                J’ai la memoire qui flanche, j’me souviens plus de rien .. (tralala air connu)


              • Lynwec 3 août 08:38

                @velosolex

                Vous manifestez, comme bien d’autres utilisant le terme « troll » sans raison valable ou dans une parfaite inversion accusatoire, un immense respect pour vos interlocuteurs (je cite : « désert de chacals »...) .

                En plus de démontrer à tous une certaine étroitesse d’esprit qui vous caractérise sur ce point:dénier aux autres le droit à un point de vue différent (je ne porterai pas de jugement sur le reste, n’en ayant ni l’envie, ni la capacité), vous commettez une lourde erreur car cette attitude ne sera jamais un argument convaincant ...

                Soit dit en passant, vous gagneriez à changer de registre, « complotiste » ne fonctionne plus vraiment bien comme anathème, chacun a pu constater qu’un complotiste annonce simplement en avance ce qui sera reconnu un ou deux ans plus tard...


              • Legestr glaz Legestr glaz 3 août 09:56

                @velosolex

                Petite énigme à résoudre par un « non complotiste ».

                Pour éviter la propagation du covid19, des mesures interdisant les déplacements ont été prises, les frontières ont été contrôlées. Il fallait éviter que le coronavirus 19 venant d’Asie, par des voyageurs, ne contamine la population européenne. Ce sont des faits. 

                Mais d’autres « faits » sont disponibles. En effet, il se trouve que l’industrie du vaccin profite du décalage entre les épidémies de virus respiratoires dans l’hémisphère Sud, pour mettre au point leur produit lorsque l’épidémie débarquera dans l’hémisphère Nord.

                Rappelons ce que tout le monde sur la planète sait : les maladies respiratoires virales ont lieu, dans l’hémisphère Sud (Australie, Argentine) entre avril et octobre et dans l’hémisphère Nord (en Europe, Canada, USA) entre octobre et avril. C’est toujours comme ça, c’est une « constante ». Il y a un décalage temporel entre les maladies respiratoires de l’hémisphère Sud et celles de l’hémisphère Nord. 

                Et l’énigme est la suivante : pourquoi les voyageurs venant de l’hémisphère Sud, en période épidémique chez eux, depuis des dizaines et des dizaines d’années, n’ont jamais, strictement jamais, contaminés les Européens ni propager leur maladie ?

                Vous avez tout le temps que vous souhaitez pour répondre. Si vous ne trouvez pas, j’ai déjà la « solution ». 


              • ZXSpect ZXSpect 3 août 12:06

                @Lynwec

                .

                "Lynwec 3 août 08:38

                « chacun a pu constater qu’un complotiste annonce simplement en avance ce qui sera reconnu un ou deux ans plus tard… »

                .

                on aimerait surtout avoir la liste de tout ce que les « complotistes » ont prétendu comprendre, expliquer ou prévoir, et qui ne s’est ni vérifié ni réalisé !

                .

                trop facile de ne retenir, et d’en faire un argument de vérité, que les quelques évènements annoncés par les horoscopes et les pythies, qui se sont réalisés… quand on oublie les tonnes de fariboles qu’ils ont prononcées


              • pemile pemile 3 août 12:20

                @ZXSpect "on aimerait surtout avoir la liste de tout ce que les « complotistes » ont prétendu comprendre, expliquer ou prévoir, et qui ne s’est ni vérifié ni réalisé !"

                Même en n’utilisant qu’AVox comme base de données, le challenge serait intéressant pour voir la longueur de cette liste (et le niveau de grotesque de son contenu !)


              • Legestr glaz Legestr glaz 3 août 13:47

                @ZXSpect

                Cherchez donc la réponse à l’énigme ! Complotiste, vous avez dit complotiste ?

                Petite énigme à résoudre par un « non complotiste ».

                Pour éviter la propagation du covid19, des mesures interdisant les déplacements ont été prises, les frontières ont été contrôlées. Il fallait éviter que le coronavirus 19 venant d’Asie, par des voyageurs, ne contamine la population européenne. Ce sont des faits. 

                Mais d’autres « faits » sont disponibles. En effet, il se trouve que l’industrie du vaccin profite du décalage entre les épidémies de virus respiratoires dans l’hémisphère Sud, pour mettre au point leur produit lorsque l’épidémie débarquera dans l’hémisphère Nord.

                Rappelons ce que tout le monde sur la planète sait : les maladies respiratoires virales ont lieu, dans l’hémisphère Sud (Australie, Argentine) entre avril et octobre et dans l’hémisphère Nord (en Europe, Canada, USA) entre octobre et avril. C’est toujours comme ça, c’est une « constante ». Il y a un décalage temporel entre les maladies respiratoires de l’hémisphère Sud et celles de l’hémisphère Nord. 

                Et l’énigme est la suivante : pourquoi les voyageurs venant de l’hémisphère Sud, en période épidémique chez eux, depuis des dizaines et des dizaines d’années, n’ont jamais, strictement jamais, contaminés les Européens ni propagé leur maladie ?

                Vous avez tout le temps que vous souhaitez pour répondre. Si vous ne trouvez pas, j’ai déjà la « solution ». 


              • Legestr glaz Legestr glaz 3 août 13:48

                @pemile

                Même question pour vous pemile ! 

                Petite énigme à résoudre par un « non complotiste ».

                Pour éviter la propagation du covid19, des mesures interdisant les déplacements ont été prises, les frontières ont été contrôlées. Il fallait éviter que le coronavirus 19 venant d’Asie, par des voyageurs, ne contamine la population européenne. Ce sont des faits. 

                Mais d’autres « faits » sont disponibles. En effet, il se trouve que l’industrie du vaccin profite du décalage entre les épidémies de virus respiratoires dans l’hémisphère Sud, pour mettre au point leur produit lorsque l’épidémie débarquera dans l’hémisphère Nord.

                Rappelons ce que tout le monde sur la planète sait : les maladies respiratoires virales ont lieu, dans l’hémisphère Sud (Australie, Argentine) entre avril et octobre et dans l’hémisphère Nord (en Europe, Canada, USA) entre octobre et avril. C’est toujours comme ça, c’est une « constante ». Il y a un décalage temporel entre les maladies respiratoires de l’hémisphère Sud et celles de l’hémisphère Nord. 

                Et l’énigme est la suivante : pourquoi les voyageurs venant de l’hémisphère Sud, en période épidémique chez eux, depuis des dizaines et des dizaines d’années, n’ont jamais, strictement jamais, contaminés les Européens ni propagé leur maladie ?

                Vous avez tout le temps que vous souhaitez pour répondre. Si vous ne trouvez pas, j’ai déjà la « solution ». 


              • ZXSpect ZXSpect 3 août 14:47

                @Lynwec

                .

                "Lynwec 3 août 08:38

                « chacun a pu constater qu’un complotiste annonce simplement en avance ce qui sera reconnu un ou deux ans plus tard… »

                .

                comme les horoscopes qui ont « parfois » raison… mais dont on a oublié toutes les prédictions qui ne se sont pas réalisées ! smiley

                .

                https://www.agoravox.fr/commentaire6404219


              • Bernard Grua Bernard Grua 3 août 22:05

                @Un des P’tite Goutte

                Ben ouaih, on s’en était rendu compte, c’est de la seconde main.

                « Rendu compte » ? Le lien avec l’article de mon blo est toujours à la fin de l’intro. Pour la « seconde main », c’est moi qui écrit mes articles. Je ne fais pas dans le plagia comme nombre « d’auteurs », ici.


                • LOST on Earth Louis 1er août 11:19

                  @Captain Marlo
                  Si viou plait captain n’en jetez plus
                  surtout les sorts du fakir francophone ils sont très méchants
                   smiley


                • Captain Marlo Captain Marlo 1er août 11:27

                  @Louis
                  C’est pour vous changer de LCI, très cher Louis !



                • Captain Marlo Captain Marlo 1er août 17:30

                  @Bernard Grua
                  Vous avez écrit : " Dans le cadre de cette guerre il suffit de distinguer qui est l’agresseur et qui est l’agressé, ou qui est l’envahisseur et qui est l’envahi. Le problème devient largement plus simple."

                  C’est simple quand on fait semblant de croire que la guerre en Ukraine a commencé le 24 Février 2022... Des trous de mémoire très opportuns !

                  Coup d’état de Maïdan, connait pas.
                  Les accords de Minsk, connait pas.
                  Persécutions des russophones dans le Donbass et 14 000 morts, connaît pas.
                  Les néo conservateurs américains, connait pas.
                  La progression de l’Otan vers l’Est, connaît pas.
                  — 6400 sanctions contre la Russie, connait pas. 
                  Accord Otan Ukraine de novembre 2021, connaît pas.
                  — Les néo nazis de Kiev, connait pas.
                  L’Est et le Sud de l’Ukraine sont russes depuis 200 ans, on s’en fout !

                  Il ne s’est rien passé avant 2022 : la Russie est entrée en Ukraine le 24 Février, c’est forcément l’agresseur.


                • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 21:08

                  @Captain Marlo

                  C’est simple quand on fait semblant de croire que la guerre en Ukraine a commencé le 24 Février 2022... Des trous de mémoire très opportuns !

                  Où avez vous lu ça ? La guerre d’agression russe a commencé en mars/avril 2014 dans le Donbass. 

                • Captain Marlo Captain Marlo 2 août 11:18

                  @Bernard Grua
                  La guerre d’agression russe a commencé en mars/avril 2014 dans le Donbass. 

                  C’est nouveau, ça vient de sortir ! Donnez-nous un peu des preuves, qu’on rigole !
                  Nos journaleux ont cherché pendant des mois des chars russes dans le Donbass, pour les photographier, ils n’en ont pas trouvé un seul !

                  Ce n’est qu’en Février 2022, que le Kremlin a reconnu les Républiques autoproclamées du Donbass. Jusque là, ce que voulait Poutine, c’était le respect des accords de Minsk et des garanties pour la sécurité de la Russie.


                • Lynwec 22 juin 13:38

                  @Bernard Grua

                  Vous :
                  "Bravo ! Vous auriez ouvert l’article que vous commentez, vous auriez vu qu’il y a déjà eu trois articles sur cette affaire, sur Agoravox.« 

                  Moi :
                   »Ce navire a déjà fait l’objet d’un autre article, tout aussi inintéressant (à mes yeux, je le reconnais) ce qui démontre l’importance extrême de la cause ici traitée...« 

                  Intervention inutile ( »Trois. Donc quatre au total« ) puisque ma phrase décompte deux articles (un plus un autre) et mon autre phrase ( »les deux articles supplémentaires que vous évoquez" ) —> deux plus deux (ou comme vous un plus trois...)= quatre .
                  Effectivement, c’est laborieux de devoir expliquer des évidences...


                • Lynwec 22 juin 14:20

                  @Bernard Grua

                  Pour éviter d’être « laborieux », je rappellerai simplement que quatre, c’est un plus trois, mais également deux plus deux. Relisez et vous comprendrez .


                • Lynwec 1er août 11:37

                  Visiblement, tout baigne en France et il n’y existe aucun problème méritant l’attention de ces « bons samaritains » (aux intentions à peine masquées) toujours prêts à demander aux autres d’aider une cause lointaine (et pas forcément très juste, mais là, on entre dans la catégorie « point de vue »...), en oubliant, un pur hasard, les causes bien présentes autour d’eux et devant leur nez...

                  Ce navire a déjà fait l’objet d’un autre article, tout aussi inintéressant (à mes yeux, je le reconnais) ce qui démontre l’importance extrême de la cause ici traitée...

                  Une expression à méditer : « balayer devant sa porte »...

                  Prioritaire avant de vouloir balayer chez le voisin du village le plus proche...


                  • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 12:38

                    @Lynwec

                    Ce navire a déjà fait l’objet d’un autre article, tout aussi inintéressant (à mes yeux, je le reconnais) ce qui démontre l’importance extrême de la cause ici traitée...

                    Bravo ! Vous auriez ouvert l’article que vous commentez, vous auriez vu qu’il y a déjà eu trois articles sur cette affaire, sur Agoravox.

                  • Lynwec 1er août 13:18

                    @Bernard Grua

                    Par chance, je ne lis pas toujours tout, du coup,j’ai manqué (et je ne vais probablement pas m’en remettre) l’occasion de lire les deux articles supplémentaires traitant de ce sujet, que vous portez à mon attention.


                  • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 13:23

                    @Lynwec

                    les deux articles supplémentaires traitant de ce sujet, que vous portez à mon attention.


                    Trois. Donc quatre au total... smiley

                  • Lynwec 1er août 15:03

                    @Bernard Grua

                    Deux tentatives ignorées par le site qui semblait ramer pour expliquer l’inutilité de votre commentaire ci-dessus en évitant d’être trop « laborieux ». La troisième sera brève :
                    Vous dites un plus trois égalent quatre. Mathématiquement juste.
                    J’ai dit (relisez) deux plus deux égalent quatre. Tout aussi juste.


                  • Lynwec 1er août 15:06

                    @Lynwec

                    Bien entendu, quand je me décide à poster la troisième en désespoir de cause, les deux manquantes s’affichent aussitôt après... Les joies de l’informatique... Faisons avec et sourions...^^


                  • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 16:34

                    @Lynwec

                    Vous semblez être terriblement susceptible quand on répond à vos commentaires. Alors, la meilleure solution serait de ne pas commenter. Quant à publier un article, je n’ose pas vous le souhaiter. Ce serait l’infarctus. Vous seriez confronté aux déballages de personnes telles que vous. Je pense que cela vous serait fort pénible. 


                  • Lynwec 1er août 18:11

                    @Bernard Grua

                    Auriez-vous l’amabilité de préciser les passages évoquant une « terrible susceptibilité » en y ajoutant les messages l’ayant déclenchée, et mes réactions à ces messages, pour être exhaustif, parce qu’affirmer une telle chose est permis, le prouver, c’est nettement mieux (Attention, une accusation injustifiée est un déclencheur connu de crises de susceptibilité....^^)

                    Je vous aide un peu, comprenant bien que d’une part ,
                    ça vous desservirait, et que d’autre part, en qualité d’auteur interpellé de partout ET prenant la peine de répondre, un bon point pour vous, vous avez autre chose à faire :
                    -Bernard Grua 1er août 13:25

                    Mais que c’est laborieux. Mon pauvre !

                    A quoi je me suis contenté de répondre par le champ sémantique de « laborieux » qui n’a rien de honteux, par ailleurs...et ma réponse "Pour éviter d’être « laborieux », je rappellerai simplement que quatre, c’est un plus trois, mais également deux plus deux. Relisez et vous comprendrez ." n’avait rien d’autre qu’un caractère un tant soi peu ironique, rien de plus.

                    La présence de trois messages assez similaires en tonalité n’est due qu’à des retards d’affichage du site (ou de positionnement du commentaire, peut-être ?) et ne signifie rien d’autre, je l’avais d’ailleurs mentionné.

                    Je n’ai rien relevé d’autre à même de déclencher une poussée de susceptibilité dans le fil, mais je suis preneur de tout éclaircissement justifié.


                  • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 20:38

                    @Lynwec

                    A quoi sert le truc « lire la suite » avec la flêche sous vos commentaires ?


                  • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 13:09

                    Voici un peu plus d’un mois que nous sommes un groupe d’activistes à nous intéresser à cette affaire. Le fait d’avoir mis la lumière sur cette cuisine glauque a déjà eu un résultat. Les cafards courent partout en tentant d’effacer leurs traces. L’association « Aidons l’Ukraine 17 » annonce sa dissolution.

                    Quant au navire russe, quand il passe à La Rochelle, il est dissimulé à La Pallice avec interdiction de hisser le drapeau russe. Il ne trone plus fièrement dans le centre-ville. Présent à Vigo, le Shtandart a été isolé et tenu à l’écart du festival Ruta Iacobus Maris. Il a été interdit d’escale à La Corogne. La presse espagnole a publié notre tribune montrant la fiction créée à des fins de contournement des sanctions : La fábula anti-Putin que permitió a la fragata rusa Shtandart atracar en Galicia

                    La tendance s’inverse.

                    La publication sur Agoravox a pour objectif de positionner cet article en bonne place sur les résultats des moteurs de recherche et de faire en sorte que les acteurs de cette manipulation continuent à être tenus responsables de leur actes. Contrairement à ce que pensent (mais pensent-il ?) les addicts de la petite clique composant l’essentiel des commentateurs, leurs « likes » ne sont pas espérés. Seuls sont attendus leurs invectives, leur whataboutisme et leurs polémiques pour promouvoir le document. Et, comme toujours, ils sont fidèles au poste. Merci. 


                    • Gégène Gégène 1er août 14:34

                      @Bernard Grua

                      tu fais ça par vice ou pour des sous ?


                    • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 16:41

                      @Gégène

                      tu fais ça par vice ou pour des sous ?

                      Par conviction.

                    • Gasty Gasty 1er août 14:35

                      @ Bernard Grua

                      Si vous nous parliez un peu de la guerre ! Des mines antipersonnelles « Tulip » sur les quartiers résidentiels de Donetsk, mobilisant la peur de la population et les réactions permanentes et intensives des services de  déminage !

                      En toute objectivité bien sûr, sans partis pris et pour la vérité. Ces mines anti personnelles ne sont pas faites par détruire une armée mais csser le morale d’une population en blessant cruellement et pour toujours. De plus c’est interdit par les conventions.

                      Auriez-vous des informations sur les auteurs de ces actes barbares parce que je lis Ouest france, Libé, le monde et je ne vois rien qui en parle ?


                      • LOST on Earth Louis 1er août 14:43

                        @Gasty
                        Avec gasty c’est tout à sens unique
                        gasty ça gaz à donf toujours dans le même sens, aucun recul, aucune pondération le choix est fait depuis longtemps les méchants sont bien identifiés et les gentils aussi
                        le monde selon gasty c’est simple comme bonjour
                         smiley


                      • pemile pemile 1er août 15:00

                        @Gasty « De plus c’est interdit par les conventions. »

                        Le traité d’Ottawa engageant à détruire les stocks de PFM-1 a été signé par l’Ukraine MAIS pas par la Russie.


                      • Gasty Gasty 1er août 15:42

                        @Louis

                        Dans le même sens ? Allez-y ! Parlez moi plutôt de ces mines antipersonnelles « Tulip » sur les quartiers résidentiels de Donetsk

                        et le but réel de l’opération ? Si vous pouvez m’en parler, vous saurez le faire avec pondération, avec compassion pour les victimes civils autant que vous savez le faire avec la maigreur des prisonniers de guerre nazie victime de la barbarie russe.

                        Donetsk c’est bien dans le Donbass et la ligne de front vous allez pouvoir me dire ou elle est exactement ? Vous n’allez quand même pas prétendre que ce sont les Russes qui se sont malencontreusement trompés ou l’armée Ukrainienne qui ne saurait pas tirer au bon endroit malgré l’aide des USA ?


                      • LOST on Earth Louis 1er août 16:31

                        @Gasty
                        Ah mais gastounet c’est moi qui en ai parlé le premier (voir plus haut dans mes com à 10h49 mines tulip ou dites papillons)
                        Faut lire mon gastounet avant de baver
                        Sinon je n’ai pas d’avis définitif sur qui est le coupable du bombardement (interne ou externe) de la prison !
                        Franchement tu crois que les ukrainiens l’auraient bombardé pour empecher les prisonniers d’azov de parler ?
                        Azov c’est plusieurs centaines de tatoués alors qu’ici on parle de 53 morts
                        Fais marcher tes petites cellules grises hercule poirot
                         smiley


                      • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 16:37

                        @Gasty

                        Si vous nous parliez un peu de la guerre ! Des mines antipersonnelles « Tulip » sur les quartiers résidentiels de Donetsk, mobilisant la peur de la population et les réactions permanentes et intensives des services de déminage ! Etc.

                        N’importe qui peut parler de n’importe quoi. Même vous. Pour ma part, j’écris des articles sourcés sur des sujets qui m’intéressent et pour lesquels j’ai des compétences à partager. Si le thème ne vous intéressepas. Je vous invite à aller voir ailleurs.


                      • Gasty Gasty 1er août 18:17

                        @Bernard Grua

                        Parler de n’importe quoi ? Et pourquoi pas de Vodka, de ses origines et de ses traditions culturelles, cette « petite eau » en langue slave. Sujet bien sourcés avec de bons intervenants et de bons producteurs de Vodka. Mais pour finir ensuite par ce qui vous anime. Réclamer l’interdiction d’exportation et de production de Vodka par les Russes de Poutine.
                        Et ceux qui ne sont pas intéressés par l’histoire de la Vodka aillent voir ailleurs.


                      • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 20:34

                        @Gasty

                        Et ceux qui ne sont pas intéressés par l’histoire de la Vodka aillent voir ailleurs.

                        Effectivement. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu ou commenté un seul de vos articles.

                      • fabrice6883 fabrice6883 2 août 14:03

                        @Gasty excellente remarque mais l’auteur a répondu que ce sujet ne l’intéresse pas, . Forcément, dirai-je....


                      • LOST on Earth Louis 1er août 14:48

                        @ l’auteur et aux charlots poutinophobes ou poutinophiles

                        MERCI 1000 fois pour cet article sur l’UKRAINE qui vivifie l’agora qui en a bien besoin

                        Sinon on n’aurait que : ça boume fort, grosnichons le vegan et le schtroumpf électrique sur l’agora pour ranimer la flamme

                        Encore MERCI

                         smiley


                        • Lynwec 1er août 15:00

                          @Louis

                          Vous trouvez qu’un énième article sur un sujet abondamment traité, et qui par voie de conséquence, a fait l’objet de nombreux commentaires de toutes tendances (amenant une impression de tour du sujet réalisé...) contribue vraiment à « vivifier » l’agora ? Pas plus à mon sens que les trois non sujets que vous critiquez à juste titre ...
                          Pas d’autre sujet polémique confronté au réel ? Sur, par exemple, les « vaccidents » de la circulation en hausse aux USA (en Fronce, on a fort heureusement les Vosges qui bloquent tout, même le sens critique...)
                          https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2022/08/01/hausse-drastique-des-vaccidents-de-la-route/
                          ou, autre sujet :
                          https://nouveau-monde.ca/totalitarisme-occulte/
                          comment noyer le poisson pendant qu’ils s’occupent de nous « en haut lieu »...


                        • LOST on Earth Louis 1er août 15:25

                          @Lynwec
                          Ah mais monsieur mon cher, proposez un article sur ces sujets très pertinents
                          vous pouvez les copier/coller en rajoutant un petit texte venant de vous avec une image bien choisie
                          Je suis preneur
                          (Moi je ne proposerai plus rien (sauf force majeure) j’ai trop de mal à passer la modé mais vous ?
                           smiley


                        • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 16:40

                          @Lynwec

                          Pas d’autre sujet polémique confronté au réel ? Sur, par exemple, les « vaccidents » de la circulation en hausse aux USA (en Fronce, on a fort heureusement les Vosges qui bloquent tout, même le sens critique...)

                          https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2022/08/01/hausse-drastique-des-vaccidents-de-la-route/

                          Trop fort, le commentateur qui vous poste des trucs sur les vaccins sous un sujet maritime... La cour des miracles, quoi. 

                        • Lynwec 1er août 17:00

                          @Bernard Grua

                          Louis 1er août 14:48

                          @ l’auteur et aux charlots poutinophobes ou poutinophiles

                          MERCI 1000 fois pour cet article sur l’UKRAINE qui vivifie l’agora qui en a bien besoin

                          Sinon on n’aurait que : ça boume fort, grosnichons le vegan et le schtroumpf électrique sur l’agora pour ranimer la flamme

                          Encore MERCI

                          __

                          Mon commentaire, qui ne concernait pas cette fois-ci votre prose, faute oh combien impardonnable, venait en réponse à celui de Louis dont on ne peut pas dire qu’il parlait véritablement de l’article en lui-même, mais avait sur le mien l’immense avantage qualitatif de passer le baume là où il fallait.

                          Le vôtre, visiblement à caractère « amical » , ne fait pas plus avancer le schmilblic que le mien, mais ma réponse à Louis visait à lui proposer, ainsi qu’à tout lecteur et potentiel auteur de réfléchir à la pertinence de traiter puis glorifier des sujets redondants et de ce fait était peut-être un peu plus constructif.
                          D’ailleurs, le « truc sur les vaccins » que vous traitez avec condescendance pourrait nous toucher plus fortement (et plus rapidement que certains ne le supposent) que ce conflit lointain qui ne nous concerne pas au premier chef.

                          Je note,au passage, la qualification de « sujet maritime » pour un texte à visées politiques transparentes, ce qui est tout à fait votre droit, mais pourquoi ne pas l’assumer...^^

                          Un article demandant l’interdiction de la littérature russe dans les universités françaises deviendrait en usant du même procédé un sujet littéraire ou éducatif...

                          Intéressante forme de pensée...


                        • Lynwec 1er août 17:10

                          @Louis

                          N’ayant ni le melon, ni l’éventail complet des compétences requises pour cet exercice, je ne me risquerai pas dans l’arène dont vous dites par ailleurs que son accès n’est pas tous publics, ceci dit accessoirement .

                          Je me limite donc à ce que j’estime de mon ressort, pensant ( à tort dirons les plus incisifs...) m’épargner ainsi le ridicule :
                          -relayer des idées de sujets passés hors du faisceau lumineux standardisé quand j’en entends parler ailleurs 
                          -apporter mon point de vue ainsi que des rectifications dans les commentaires d’articles sur lesquels je me sens apte à dire autre chose que des inepties .


                        • LOST on Earth Louis 1er août 18:13

                          @Lynwec
                          Ce n’est pas une question de melon
                          Vous écrivez correctement, vous n’avez pas d’ennemis sur ce site (moi je suis collector de moinsses LOL)
                          Alors vous copiez collez un de vos liens (en citant d’où vous sortez ce texte
                          Une petite introduction et une petite conclusion de vous, une image pour l’esthétique de l’article et le faire remarquer (c’est pas la mer à boire) et ça le fait en modé
                          Bon sang quand on voit les « daubes » qui sont publiées, OSEZ !
                           smiley


                        • LOST on Earth Louis 1er août 18:15

                          @Louis
                          D’ailleurs un article est fait pour susciter des réactions sur le site
                          C’est même les commentaires qui sont plus intéressants que l’article !
                          En tous cas c’est pour les commentaires que je viens (pour rigoler)
                           smiley


                        • Captain Marlo Captain Marlo 1er août 18:24

                          @Lynwec,
                          Grua se sert d’Avox pour faire connaître sa cause. Il en fera chaque semaine, sur le même sujet. Et il croit que les blogueurs et les lecteurs viennent pour son histoire de bateau ! Il faut lui laisser ses illusions.


                        • Jean 1er août 18:44

                          @Louis
                          « En tous cas c’est pour les commentaires que je viens (pour rigoler) »
                          en tous cas vous nous faites bien rigoler....


                        • LOST on Earth Louis 1er août 18:52

                          @Captain Marlo
                          Et Marlo se sert d’agoravox (charlotvox) pour semer ses liens tous orientés d’un seul bord sans jamais proposer un seul article à la modé !
                          ça fait l’équilibre koa
                          pov vox
                           smiley


                        • LOST on Earth Louis 1er août 18:56

                          @Jean
                          Ah ben j’espère que vous rigolez, je m’en voudrais de vous faire pleurer (mais si c’est de rire ok)
                           smiley
                          Entre nous votre com est pas rigolo, au ras du caniveau poil aux veaux
                          comme d’ailleurs tous vos commentaires limités à 5 mots, ça ne vole pas haut !


                        • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 19:56

                          @Captain Marlo

                          Grua se sert d’Avox pour faire connaître sa cause.

                          Mais bien sûr. Un media cela sert d’abord à cela, ma pauvre fille. Ce n’est pas seulement une poubelle pour spams complotistes de l’UPR. Atterrissez.

                        • DACH 1er août 19:57

                          @Jean=Vous encore plus, comme on rigole d’une marionnette....


                        • Lynwec 1er août 22:07

                          @Louis

                          Je ne peux désormais plus prétendre à la vocation d’auteur, je me suis récemment découvert un style « pompeux » ^^.
                          Moi, j’aurais dit « ampoulé », mais chacun son vocabulaire de référence...

                          A l’attention des futurs intervenants (ou auteurs) en manque d’arguments et désireux de masquer ce fait par une attaque de diversion (en évitant l’ad personam trop visible) sur par exemple l’orthographe ou le style « pompeux » ^^, un lien utile :

                          https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ampoul%C3%A9/3119


                        • Captain Marlo Captain Marlo 2 août 10:52

                          @Bernard Grua
                          Un media cela sert d’abord à cela, ma pauvre fille. Ce n’est pas seulement une poubelle pour spams complotistes de l’UPR. Atterrissez.

                          Mon pauvre garçon, les Français avalent tous les jours, sur tous les médias, la prose Otan Zelensky. La France est devenue un pays totalitaire, où les sujets qui conviennent à l’oligarchie sont censurés : les vaccins, le climat, la Russie et le Frexit.

                          Il est interdit sur ces sujets d’exprimer des points de vue divergents et d’avoir des débats contradictoires, sous peine de se faire insulter et mépriser par la Bienpensance. Tout en donnant, bien entendu, des conseils de liberté d’expression à la terre entière !!

                          Ceux qui veulent trouver d’autres points de vue sur ces sujets viennent sur les Forum alternatifs comme Agoravox. Certainement pas pour se passionner pour votre guerre picrocholine à la Rochelle !! Atterrissez !


                        • Captain Marlo Captain Marlo 2 août 11:05

                          @Louis
                          et aux charlots poutinophobes ou poutinophiles

                          Il ne s’agit pas de Poutine, votre obsession à vous, mais de la disparition de l’Otan. Ce qui serait un grand soulagement pour beaucoup de peuples. 
                          Car « l’Otan est une association de criminels ».

                          Lire aussi « La Chine nomme les « sept péchés capitaux » de l’OTAN  »

                          PS : au lieu d’être vissé sur votre canapé à écrire des niaiseries, si vous faisiez un peu plus de recherches, vous auriez déjà compris qu’il ne s’agit pas d’un conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais entre la Russie et les USA.


                        • Bernard Grua Bernard Grua 2 août 13:30

                          @Captain Marlo

                          Ceux qui veulent trouver d’autres points de vue sur ces sujets viennent sur les Forum alternatifs comme Agoravox. Certainement pas pour se passionner pour votre guerre picrocholine à la Rochelle !!

                          Une zombie qui noie cet article de commentaires veut nous dire que ce papier n’est pas intéressant. Et alors ?
                          • On lui rappelle que ce sont les modérateurs-auteurs qui décident des publications sur Agoravox pas elle. Ses trépignations n’y changeront rien.
                          • On lui redit que l’on se fout royalement de l’avis d’une spammeuse.
                          • On lui recommande d’aller voir ailleurs, si elle n’est pas intéressée et qu’elle cesse d’y revenir en permanence. Car elle ne fait que confirmer le contraire de ses incantations.
                          • On lui suggère d’écrire des articles qui l’intéressent au lieu de spammer les commentaires de textes et de liens qui ne sont pas de sa main.

                        • DACH 1er août 19:59

                          Merci à l’auteur pour son article et ses réactions de bon sens. Révélateur de la faiblesse intellectuelle des partisans de V Poutine qui se prennent pour des influenceurs professionnels....


                          • Lynwec 1er août 20:21

                            @DACH

                            Magnifique illustration de l’esprit binaire, caractéristique de l’homme moderne.
                            « SI vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous... »

                            Bah non, désolé, on peut très bien trouver à redire à l’interprétation partisane qui est parfois proposée à notre lecture et pointer les éventuelles incohérences, sans être pour autant un partisan de Vladimir ou de Joe...bien conscients que nous sommes que ni Vladimir, ni Joe n’agissent en premier lieu dans notre intérêt personnel ou même national .

                            Ceci n’empêche pas d’avoir l’esprit critique et de juger si l’action intéressée de l’un ou de l’autre peut au final nous être un peu profitable ou au contraire néfaste .

                            Et quand j’entends parler de « faiblesse intellectuelle » et de « se prennent pour des influenceurs... » arguments-massues vis-à-vis des intervenants non conformes, je me dis que si, quand même, Louis, il y a bien une histoire de melon dans toute l’affaire...

                            Je persiste à ne pas vouloir m’en affubler en tous cas, ce qui risque plus facilement d’arriver quand on passe d’intervenant à auteur...


                          • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 20:27

                            @Lynwec

                            Agoravox est quand même un drôle de cabinet de curiosités. On a rarement l’occasion de lire des textes aussi pompeux et, en même temps, aussi vide de sens. On vous sent désoeuvré, Lynwec. 


                          • DACH 1er août 21:27

                            @Lynwec=Magnifique illustration de l’esprit binaire= Dans le registre confusion noyée d’égocentrisme satisfait. Dites-nous : la Russie a raison ou tort d’envahir un pays souverain pour le détruire ? Rien de binaire à la sauce biunivoque !


                          • Lynwec 1er août 21:45

                            @Bernard Grua

                            Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas un texte (ou que vous adoptez cette posture) qu’il en est pour autant « vide de sens » .
                            Retraité et n’ayant de comptes à rendre à quasiment personne, j’œuvre selon mes intérêts du moment et si écrire un texte en français compréhensible, de plus de quarante mots vous semble pompeux, je peux comprendre qu’un Macron puisse prétendre que la France n’a pas de culture...
                            Ceci étant dit, votre message a effectivement, comme celui de DACH ont magnifiquement fait progresser ce fil de discussion.


                          • Lynwec 1er août 21:47

                            @DACH

                            Raison ou tort ?
                            Zéro ou un ?
                            Esprit binaire, une fois de plus , Qui est égocentrique, satisfait et refuse de voir ce qu’il confirme dans la foulée ?


                          • Lynwec 1er août 21:50

                            @Lynwec
                            Pas d’option d’édition après coup.
                            Un « a » de trop dans la phrase finale suffirait à rendre le texte non pas« pompeux » mais incorrect grammaticalement. Considérez qu’il n’est pas là...


                          • DACH 2 août 09:21

                            @Lynwec=Votre égocentrisme, qui nous est sympathique, vous rend incapable d’avoir le courage de répondre aux questions qui vous dérangent. Ah, quand votre faiblesse s’étale.....


                          • Lynwec 2 août 10:23

                            @DACH

                            Si par « question qui vous dérange », vous faites référence à « Dites-nous : la Russie a raison ou tort d’envahir un pays souverain pour le détruire ? Rien de binaire à la sauce biunivoque ! »

                            Je n’ai effectivement pas envie d’y répondre, non par égocentrisme, mais parce que vous tentez de m’enfermer dans un choix binaire réducteur, ce qui constitue une manipulation visible . Après, sentez-vous libre de m’affubler de tous les qualificatifs qui vous chantent, ça ne changera pas ma vision des choses .

                            La faiblesse, il en existe forcément chez moi...mais pas celle-la...
                            La faiblesse, chez vous, cette fois, c’est peut-être l’incapacité à remarquer qu’on donne à l’interlocuteur les arguments mêmes qui valident son raisonnement . Russie : raison ou tort. Zéro ou Un. Plus binaire, difficile...


                          • DACH 2 août 10:29

                            @Lynwec=Pas besoin que X cherche à vous enfermer, vous êtes déjà enfermé dans votre déni des réalités. Envahir un pays souverain pour le faire disparaître vous semble normal et c’est comme cela que votre faiblesse, intellectuelle et morale, s’étale au grand jour. Merci à vous de nous l’avoir montrée.


                          • Bernard Grua Bernard Grua 2 août 13:33

                            @Lynwec

                            Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas un texte (ou que vous adoptez cette posture) qu’il en est pour autant « vide de sens » .Retraité et n’ayant de comptes à rendre à quasiment personne, j’œuvre

                            Exact, je ne comprends pas vos textes car je ne lis que les trois premières lignes. C’est tellement nul que je passe à autre chose. 

                          • Jelena Aleksandra 1er août 20:06

                            Cela me rappelle qu’il y a environ 3 semaines, alors que je sortais de carrefour, un vieux vient vers moi et me dit : « Bonjour madame, on fait une collecte pour l’Ukraine ». Je regarde dans mon caddie puis lui dit : « Désolée, je n’ai pas de brassards à croix gammée ». Le vieux devient aussitôt rouge tomate puis me sort quelque chose comme : « Je je je... Je ne vous répondrais pas ! ». ^^


                            • DACH 1er août 20:20

                              @Aleksandra=Démonstration parfaite que votre ignorance fondée sur ce que vous avez envie de croire vous fait tomber dans le trou de l’idiotie et du ridicule.


                            • Lynwec 1er août 20:27

                              @Aleksandra

                              Prioritaire en Fronce, la collecte pour l’Ukraine, car comme l’a dit Macron il y a quelque temps déjà, on ne verra plus aucun SDF dans les rues... Il n’y a donc plus de pauvres en Fronce, l’économie est au beau fixe, les gens roulent sur l’or et aucune collecte destinée aux Fronçais n’est jugée nécessaire .

                              Qu’on se le dise...

                              Sinon, c’était dangereux, votre répartie aurait pu provoquer un arrêt cardiaque (pour une fois, ce n’aurait pas été le vaxxin...)


                            • Bernard Grua Bernard Grua 1er août 20:30

                              @Aleksandra

                              « Désolée, je n’ai pas de brassards à croix gammée ». Le vieux devient aussitôt rouge tomate puis me sort quelque chose comme : « Je je je... Je ne vous répondrais pas ! »

                              « Un vieux ». Quel courage ! Quel esprit ! Quelle répartie ! Et venir s’en vanter publiquement... 

                            • jefresi 1er août 21:44

                              @Bernard Grua

                              Quelque part dans votre billet (sans importance), vous osez contester la légalité de la présence de ce bateau russe dans un port français sous la pression torturante d’« Ukrainien » bien franchouillards. Et par extension, ce navire enfreindrait quelques sanctions politiques arbitraires de l’Union Européenne, voire de France. Seriez-vous un grand voyageur circonscrit à un petit port. Allons, il faut sortir... déjà sur terre !

                              De quelle légalité parlez-vous ?
                              L’UE n’est pas un Etat, c’est une union économique et son union politique n’est absolument pas du gout des 27 à commencer par les Allemands. Donc, il n’y a eu aucun tribunal, aucune accusation, aucun jugement, sauf des coquelets en mal de goguette sur la scène politicienne pour des gouvernants assis sur des sièges éjectables à vitesse supersonique.
                              En ce qui concerne la France, notre clown est en bonne place. Il est entré sur scène, il s’est barricadé dans son palais des GJ qui menaçaient de l’y cherché, il en sortira prochainement les c ballantes...
                              En dehors de ça, tout le reste est illégal, non ?


                            • ETTORE ETTORE 1er août 21:49

                              @DACH
                              Vous avez raison le DACHié, faut toujours avoir une croix gammée en réserve à coté d’une étoile jaune.
                              C’est le côté frère de race, qui fait la légende !
                              Puis vous savez, c’est si simple de vous renvoyer,VOUS, dans votre trou de balle, sans que vous paraissiez ridicule.
                              Tellement vous en portez l’odeur !


                            • DACH 2 août 09:18

                              @ETTORE=Le pipi caca a contaminé votre esprit. Vous semez l’odeur d’un nazi qui n’a pas le courage de combattre ce qu’il déteste !!!!!! Merci de ce moment jubilatoire et distrayant. Votre pauvreté à croix gammée vous place dans la race des perdants.


                            • Lynwec 2 août 12:36

                              @Bernard Grua

                              Indignation sélective et apitoiement de façade sur le sort funeste réservé à un pauvre petit vieux piqué au Rivotril parce que non soigné... ah non, je m’égare, c’est un vieux qui a subi l’innommable, l’outrage suprême : une petite phrase humoristique destinée à le sortir de son hypnose télévisuelle et a piqué un fard sur le coup...

                              Bah, comme agression lâche et répréhensible, on a connu pire, je pense...
                              ___________________________________________________________

                              Ca ira, le comité international de spécialistes en matière de "pompeux, ampoulé,emphatique,grandiloquent et autres âneries permettant de noyer le poisson valide ce message ou pas ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité