• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Afghanistan : la version du Canard enchaîné

Afghanistan : la version du Canard enchaîné

Soldats français sommairement exécutés, hélicoptères en vadrouille, Le Canard enchaîné dénonce les multiples errances, bizarreries et autres dysfonctionnements qui ont transformé une simple patrouille de reconnaissance en remake de la bataille de Little Big Horn.

canard001.jpgComme souvent Le Canard enchaîné est le premier journal français à évoquer une information pourtant déjà largement diffusée par les médias étrangers. Sous Sarko Ier, ça devient une fâcheuse habitude.

Le journal satirique affirme dans son édition de mercredi que, lors de l’embuscade afghane du 18 août dernier, quatre soldats français auraient été capturés puis immédiatement et sommairement exécutés par les talibans. Une version bien différente de celle soutenue par Sarko et Hervé Morin, nos deux Seigneurs de la Guerre à nous.

Le Canard enchaîné souligne également les multiples errances, bizarreries et autres dysfonctionnements en tout genre qui ont transformé une simple patrouille de reconnaissance en remake de la bataille de Little Big Horn.

UNE SUCCESSION D’ÂNERIES

morin3.jpgAinsi "quelques heures avant le départ en opération l’interprète qui devait accompagner cette petite troupe avait disparu", alors que "le simple bon sens aurait dû conduire ses chefs à craindre qu’il n’ait alerté les insurgés de l’arrivée de cette patrouille", affirme le journal. Toujours selon Claude Angeli, rédacteur en chef de l’hebdomadaire, la colonne de soldats afghans qui escortait les troupes françaises aurait "pris la fuite dès l’ouverture du feu", abandonnant les hommes du 8e RPIMA face à une centaine de talibans embusqués et surarmés.

Pire encore, les hélicoptères de l’Armée de terre destinés à mener une opération de reconnaissance en avant de la colonne étaient indisponibles puisque gracieusement "affectés à la protection du président afghan Karzaï". Vraisemblablement une question de priorité sur laquelle ne s’est pas encore exprimé Hervé Morin.

Dans un élan lyrique digne de David Martinon, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, s’est, lui, refusé à confirmer ou démentir ces informations. "Je n’ai pas de commentaire à faire", a-t-il déclaré.

Lire aussi : Le Canard confirme

Peachy Carnehan
Nordenstar.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (163 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Philou017 Philou017 28 août 2008 11:06

    Bon article, mais qui aurait gagné à être étoffé.
     
    Avec par exemple les réactions du gouvernement hier, qui nie l’affaire :

    Source : AFP
    27/08/2008
    .
    Le ministère de la Défense a "démenti catégoriquement" aujourd’hui les affirmations du Canard Enchaîné, selon lesquelles l’interprète des militaires français victimes d’une embuscade qui a fait 10 morts en Afghanistan, aurait disparu avant le départ de la patrouille.

    "Sur le point de l’interprète, je vais être extrêmement précis et clair", a affirmé sur France-Info le général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère.

    "Malheureusement pour cet interprète, il n’a pas déserté. Il a accompagné la section des parachutistes du 8e RPIMa jusqu’au col et il a été tué pendant les combats", a-t-il déclaré.

    Le général a également réfuté une autre affirmation de l’hebdomadaire satirique, assurant que "dès le début de l’embuscade, quatre militaires français ont été faits prisonniers et exécutés par les insurgés".
    www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/08/27/01011-20080827FILWWW00451-afghanistan-le-canard-enchaine-dementi.php


    • Lairderien 28 août 2008 11:23

      Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai une tendance insurmontable, irrépréssible, à faire plus confiance aux informations du Canard, qu’aux communiqués du gouvernement.

      Je sais bien que le gouvernement ne ment jamasi, ne dissimule aucune information, ne travestit jamais les faits pour les présenter à son avantage. Et puis le Canard ce n’est qu’un journal satyrique n’est ce pas !!!


    • LaEr LaEr 28 août 2008 12:08

      Quand on voit la rapidité de nos politiques à dégainer l’arme judiciaire dès qu’il apparaît une information qui ne leur plait pas, un simple démenti apparaît comme une pure confirmation.




    • babar 28 août 2008 14:30

      Je suis à fait d’accord avec vous. Seul le volatile est crédible.
      cordialement.


    • Yifu66 28 août 2008 15:07

      Quand pour démentir le Canard Enchainé on cite le Figaro, moi ça me fait rire.


    • babar 28 août 2008 15:17

      Les soldats tués dans une embuscade ont suscité des questions sur notre présence militaire en Afghanistan. J’aimerais que l’on nous explique les raisons de notre présence. Est ce la lutte contre les talibans ? les islamistes ? le trafic d’opium ? ou sommes nous vassalisés par les états unis ?

      Il existe forcement des raisons à notre présence en Afghanistan, je voudrais que l’on nous explique quels sont les intérêts stratégiques ou politiques de la France là bas.

      Il existe des divergences entre les différentes sources d’informations. On dit que les soldats sont morts dans une embuscade. On raconte aussi que certains des soldats ont été faits prisonniers et égorgés ; certaines informations disent qu’ils sont morts sous les bombes de l’OTAN.  

      Trop d’information tue l’information.

       

      On a l’ impression que le gouvernement nous ment. Et pour quelles raisons mentirait il ?


    • Rage Rage 28 août 2008 15:58

      Bonjour,

      J’en étais sûr !
      Il est toujours plus glorieux d’être tombé au combat après avoir combattu de tout son courage plutôt que d’afficher la triste réalité.

      Les pauvres militaires - et je crois moi aussi la version du canard, qui, tant qu’elle n’est pas elle même reprise en justesse agit comme une "confirmation" à mes yeux - sont tombés dans une embuscade. Certes.

      Mais ce que l’on ne dit pas, c’est que certain n’ont pas eu une mort "digne au combat" mais plutôt après avoir été capturés. Quant aux soutiens, ils n’étaient pas "disponibles". Quand ils l’ont été, ils l’ont été à la hâte et ont réalisé du "Friendly Fire" pour nettoyer le secteur.

      10 morts. 21 blessés.
      Une paille.

      90 morts civils dans des bombardements.
      Une autre paille.

      C’est beau la guerre pour du pétrole.
      Les familles doivent apprécier.


    • appoline appoline 28 août 2008 17:37

      Dégainer sur le terrain judiciaire, peut-être, sur le terrain tout court, à regarder comme ils retournent leur veste, pas trop confiance.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 août 2008 11:25

      Un conseil pour Hervé Morin,

      plutôt que la lettre de Guy Moqcuet, penser à munir chaque soldat du traité de Sun Tse


      • Charles Bwele Charles Bwele 28 août 2008 11:38

        @ l’auteur et aux AVxiens,

        Je propose de parcourir cet excellent article du blog opérationnel Militaire :
        Les embuscades afghanes en 10 leçons

        On y apprend que les guerriers afghans sectionnent la tête et le milieu d’une patrouille ennemie, puis la prennent en triangle entre une équipe choc marteau + une équipe feu à l’avant et une équipe enclume à l’arrière. En montagne où les voies de contournement son rares voire inexistantes, il semble que ce soit quasiment imparable. Russes, Américains et Britanniques en savaient déjà qq chose.

        Je sais que ces du gars du 8ème RPIMA étaient des soldats de métier et qu’ils savaient parfaitement à quoi s’attendre. Mais, je resterai frappé par leurs visages juvéniles, on aurait presque dit qu’ils venaient juste de passer leur bac de français. S’ils ont été exécutés à bout portant, cela a du être... J’ai pas de mot... Et encore pire pour leurs compagnons survivants qui ont du entendre cela à travers les collines... Ouch smiley


        • Philou017 Philou017 28 août 2008 11:51

          Bien sur c’est dramatique. Ces pauvres soldats. Mais quand on fait une mauvaise guerre pour de mauvaises raisons, faut pas s’attendre à une guerre propre.

          Moi, j’ai une pensée pour les 50 enfants et les 19 femmes massacrés dans un bombardement aveugle vendredi dernier.
          Et pour tous les Afghans dont le principal probleme le matin en se levant est de trouver à manger.
          Et pour tous les milliers de pauvres types qui sont emprisonnés dans le plus grand arbitraire et dans des conditions lamentables, dans les prisons off-shore de la CIA, alors que beaucoup n’ont rien à se reprocher.

          Comme tu vois Charles, les sujets d’indignation ne manquent pas.


        • Charles Bwele Charles Bwele 28 août 2008 12:08

          Tiens, Philou17 smiley Chaque fois que je fais un commentaire sur n’importe quel sujet, je me délecte constamment de ta présence (contradictoire) à chaque tournant... Serai-je par hasard devenue ta Némésis smiley

          Néanmoins, je serais plus heureux de lire 1dc4 tes contributions approfondies sur les enjeux de cette guerre d’Afghanistan.

          Amicalement, Philou17 smiley


        • Philou017 Philou017 28 août 2008 12:29

          Contrairement à ce que tu penses, je ne fais pas de fixation sur toi. je trouve simplement souvent certains de tes commentaires à sens unique.

          Concernant l Afghanistan, j ai écris un article il y a peu : www.agoravox.fr/article.php3


        • Charles Bwele Charles Bwele 28 août 2008 12:41

          Très bien, Philou, très bien. smiley Dans ton propre trip, tu remplis parfaitement ton rôle de "chambre de compensation géopolitique" "ou de "comité international de réequilibrage rhétorique" ? smiley Cela te va à merveille.

          Cordialement smiley


        • Charles Bwele Charles Bwele 28 août 2008 14:22

          Concernant le transport et/ou l’évacuation des troupes dans les montagnes afghanes, il y a un point sur lequel le Canard se leurre lourdement : même si les hélicos français avaient été disponibles, ils auraient beaucoup trop de mal dans un tel relief où leurs voilures tournantes et leurs blindages (!) ne sont guère suffisants. Les Américains et les Canadiens y envoient très rarement leurs Blackhawk...

          Pour ce faire, il faut effectivement des Chinook américains ou des Mil Mi 24 russes qui développent une portance bcp plus importance et sont aussi des engins de transport capables d’exercer un appui-feu assez intense.

          Concernant l’enjeu intrèsèque de cette guerre afghane, j’apprécie ces quelques propos d’Alain De Neve dans son blog Guerres & Systèmes :

          Mais sans doute sera-t-il utile de défricher quelques lieux communs qui ont trop longtemps été sous-investis par le débat public :

          1. Défendons-nous la "liberté du monde" dans cette région ou demeurons-nous dans cet espace au nom d’un intérêt de réputation ?

          2. La stratégie de l’OTAN est-elle adaptée à la situation sur le terrain ? Les récentes offensives coordonnées des Talibans imposent que nous procédions à un examen scrupuleux de la question.

          Et enfin, deux dernières questions dont il me faudra préciser la portée même si je sens intuitivement qu’il y a là une distinction fondamentale à prendre en compte :

          3. Avons-nous perdu en Afghanistan ?

          4. Avons-nous perdu l’Afghanistan ?

          Je terminerai par une question finale qui se veut un retour aux fondements de la Stratégie : existe-t-il des guerres que nous, Occidentaux, devons être capables de perdre afin de déterminer les stratégies et les moyens régénérés qui nous permettront à plus long terme de mieux encore défendre nos libertés ? Disposons-nous de la sérénité d’esprit suffisante que pour percevoir les signes d’une défaite ?

          Amicalement smiley


        • Nobody knows me Nobody knows me 28 août 2008 14:35

          Moi, j’ai une pensée pour les 50 enfants et les 19 femmes massacrés dans un bombardement aveugle vendredi dernier.

          Information pour le coup, largement diffusée sur nos écrans et sur nos ondes...
          Hum ! En fait non, on n’en a même pas entendu parler une minute.
          Elle est belle, elle est fiable, elle est fraîche mon information...
          On va se bouffer du mélo pendant des semaines sur nos soldats (que je respecte contrairement à leur chef), et on parlera pas du village anéanti ni de la stratégie foireuse que nous font appliquer nos grands amis de l’OTAN, car le statut de notre armée là-bas est "grouillot" pour information. Traité de l’Atlantique Nord oblige.


        • Philou017 Philou017 28 août 2008 21:43

          Les mensonges éhontés de la coalition sur ce bombardement :

          Un peu plus tôt mardi, la coalition emmenée par les Américains n’avait reconnu la mort que de cinq civils - deux femmes et trois enfants. Jusqu’à présent, elle assurait que seuls trente talibans avaient été tués dans cette opération. "Parmi les trente corps retrouvés après le bombardement, nous pensons que cinq d’entre eux ne sont pas ceux de combattants", avait déclaré le porte-parole de la coalition.
          www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/08/26/l-onu-confirme-la-mort-de-90-civils-dans-une-attaque-de-la-coalition-en-afghanistan_1088126_3216.html



        • ZEN ZEN 28 août 2008 12:24

          Les Anglais ont renoncé , les Soviétiques ont été défaits malgré leurs moyens
          Continuons à suivre les USA et nous allons au désastre, en suscitant de nouvelles vocations...

          www.marianne2.fr/Que-fait-la-France-en-Afghanistan-_a90454.html


          • grangeoisi 28 août 2008 12:43

            Une fois de plus les renvoyés spéciaux d’AV sur le terrain du clavier de leur ordinateurs nous décrivent minute par minute le déroulement de cette embuscade tragique....



            • LE CHAT LE CHAT 28 août 2008 12:56

              ça va finir par doubler le coût des opérations en Afghanistan si il faut payer des dizaines de voyages aller retour à Kaboul à chaque fois qu’on y a des morts ! Sarko va devoir demander des ralonges budgétaires comme son ami Debeulyou !  smiley


              • non666 non666 28 août 2008 13:24

                Point 1 : le canard enchainé a TOUJOURS été le media des fuites savament organisé pour torpiller les mensonges du pouvoir.
                Ici, apres les mensonges de campagne presidentielle de Sarkozy sur le financement de l’armée(il avait osé accuser cette idiote de segolene de vouloir baisser ses effectifs....) , apres les affaires de castres et de carcassone, il est clair qu’il s’est mis une bonne partie de l’armée a dos.

                Sans compter son alignement sur les etats unis avoir promis, juré "qu’il avait changé" (c’etait pendant son investiture par l’UMP)

                Les militaires vont donc multiplier les fuites dans les mois qui viennent avant que les deputés ne finissent par le lacher si les preuves de haute trahison s’accumulent..
                Ce qui est clair est que ce n’est pas un chef de guerre et ses postures de cul-beni, les mains jointes et son regard torve pour simuler la peine ne trompait personne pendant la ceremonie de l’hommage aux morts.

                Le fait qu’il ait clairement menti sur la mission des français en Afghanistan , sur le fait que nous agissions en lieu et place des etats unis qui commencent a se retirer( ils laissent les zones ou il n’y a rien a gagner a leurs "alliés mineurs" pour se concentrer la ou il y a du cash et du petrole a controler) commence a faire des vagues.

                On n’humilie pas l’armée française en insultant son chef d’etat major (affaire de carcassone) , en lui coupant les vivres , en pouvant sperer que tout le monde se taira quand on agira en mercenaire de l’Amerique de Bush

                Quand aux procédés des talibans, ils sont connus depuis l’invasion soviétique de l’afghanistan.
                Les yankees les connaisent bien : ce sont eux qui les ont formés.
                Relisez le figaro de l’epoque et vous y decouvrirez comment le journal qui soutiens aujourd’hui Sarkozy defendait "les soldats de la foi" contre les soviétiques....

                Bref dans chaque operation militaire , soyez sur que desormais, les fuites vont se multiplier.
                Sarkozy a bien compris ce qui se tramait puiqu’il essait de diluer ces informations.

                Hiers soir, au JT, on voyait pour la premiere fois la grande muette s’exprimer "librement" par la bouche de soldat choisis sur la version elyseenne des evenements....

                Gageons egalement qu’a Bercy , d’autres fuites sont en train de se preparer sur l’etat reel de nos finances publiques grace au sursaut economique que l’election de l’austro hongrois etait sensée impulser....


                • Avérroès Avérroès 28 août 2008 21:51

                  @non666

                  Vous avez tapez dans le 1000.

                  Sarko qui était comme on peut l’imaginer, le candidat de l’Establishment – on ne peut pas expliquer autrement son arrivée en fanfare et à coup de Karcher- pour remplacer au pied levé Chirac et pour déboulonner de Villepin- n’avait qu’une idée fixe, qui aura apparemment séduit les milieux et les lobbies, se comporter en éléphant dans une vitrine de porcelaine.

                  Voilà où ça mène le changement dans la précipitation et les raccourcis sans réflexion. Avec des idées courtes et des phrases à l’emporte pièce, il voulait faire faire un grand bon en avant à la France.

                  C’est un terrible retour vers les années cinquante et une sous traitance sans contrepartie au profit exclusif des US. La France de de Gaule est dans une mauvaise passe… pour longtemps !


                • TSS 28 août 2008 13:39

                   le jeu de mot de sarkho à Kaboul devant les rescapés + les mains dans les poches devant un mec qui pleure

                  sans commentaire ...


                  • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 28 août 2008 13:55

                    et le nain malfaisandé-f persiste et signe d’un n qui veut dire nul à chier ou nicolas ?
                    combien de temps ça durer ?il serait temps que le peuple récupère ses droits !


                  • Sébastien Sébastien 28 août 2008 13:52

                    Et meme si la version du Canard est vraie, ca apporte quoi de plus ? Quels sont les donneurs de lecons qui auraient fait mieux que les soldats francais ?

                    quelques heures avant le départ en opération l’interprète qui devait accompagner cette petite troupe avait disparu", alors que "le simple bon sens aurait dû conduire ses chefs à craindre qu’il n’ait alerté les insurgés de l’arrivée de cette patrouille",

                    Sympa pour les familles des victimes. Vos fils sont des cons et c’est bien fait pour eux. Tu manques de bon sens, on te coupe la tete.

                    J’ai parfois l’impression qu’on se rejouit de la mort de soldats francais puisque ca valide la these du fallait-pas-y-aller-j’vous-l’avait-bien-dit...


                    • Nobody knows me Nobody knows me 28 août 2008 14:54

                      le simple bon sens aurait dû conduire ses chefs à craindre qu’il n’ait alerté les insurgés de l’arrivée de cette patrouille

                      Malgré que la formule soit un peu crue, il me semble difficile de croire - à partir du moment où l’on a remarqué l’absence de l’interprète - que celui-ci soit allé aux toilettes parce qu’il a mangé trop épicé ou autre empèchement (comme amener les gosses à la crèche ou un pneu crevé).
                      Lors d’un dysfonctionnement, il est plutôt logique de se poser des questions et que la hiérarchie prenne ses responsabilités. On retrouve ici le flou dont parles l’article, on ne sait rien de cette affaire, de ce qui se passe en Afghanistan. Il n’est pas question ici de dénigrer de jeunes soldats morts au combat. Ils ne sont pas responsables de l’opacité ambiante.


                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 28 août 2008 13:55

                      APRES LA FAUSSE COMPASSION L’IRONIE FACILE

                      Bas les masques ! A quand un bon titre du genre : les pieds nickelés en afghanistan ?

                      Depuis plus d’une semaine on lit tout et n’importe quoi sur cette malheureuse affaire d’Afhnistan .

                      Le Canard enchainé est revenu , lui, à ses fondamentaux . Bouffer du curé et de la gueule de vache . Les gueules de vaches pour les ignorants ce sont les militaires "de carrière" et autres rampouilles qui furent depuis la création la matière première de ce volatile anarchiste .

                      Chercher le petit détail qui fait mal , sous pretexte de bien informer voila la recette du Canard .

                      Est il vraiment bien utile de dire que des soldats ont été massacrés . Est ce que c’est une surprise ? Les Talibans eux aussi ont recours aux fondamentaux comme leurs cousins algériens d’hier et d’aujourd’hui .

                      Je pense que nos soldats et leurs familles méritent mieux que tous ces ragots d’arrière cuisine .

                      Un peu de tenue messieurs les stratèges en chambre . honte sur vous !

                      Salut et consternation .


                      • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 28 août 2008 14:00

                        des officiers pro-otan sont en effet un danger...d’ailleurs ils sont aussi incompétents que tous les vassaux du nain maléfique.
                        et si t’es pas pour l’otan méfie toi des rafales de btp ,cabron !


                      • beubeuh 28 août 2008 14:11

                        Effectivement le Canard est revenu à ces fondamentaux : rappelons qu’à sa création (en 1915), il avait pour objet de dénoncer les bobards gouvernementaux, qui donnaient toujours d’excellentes nouvelles de la guerre alors même que des centaines de milliers d’hommes étaient envoyé inutilement au casse pipe par la faute de chefs incompétents.

                        Que ce passe-t-il en Afghanistan ? Nous avons envoyé des troupes mal équipées avec une insuffisance manifeste en terme de renseignement se faire tuer dans une guerre aux objectifs peu clairs et dont personne n’a jusqu’à présent expliqué comment nous comptions la gagner. Par dessus le marché, la décision de les envoyer a été prise à l’emporte-pièce, sans la moindre consultation démocratique et ses véritables motifs ne sont sans doute pas ceux mis en avant. Cela commence à faire beaucoup, mais non, certains préfèrent s’abriter derrière un silence respectueux prétenduement dû aux familles de ceux qui sont morts -pour rien.

                        Personnelllement je trouve qu’on contraire le minimum de respect dû à ces soldats est d’identifier clairement les raisons pour lesquelles ils se sont retrouvé dans ce guépier, plutôt que de faire semblant de croire que leur sacrifice a servi à quelque chose. Il n’y a rien de plus écoeurant qu’un hommage funèbre teinté d’hypocrisie.


                      • LaEr LaEr 28 août 2008 14:26

                        @ Cambronne,
                        C’est marrant, mais les militaires (d’expérience) que je connais ne sont pas tellement de votre avis et sont les premiers à critiquer le comportement de leurs chefs et leurs mauvaises décisions.
                        Inutile de se voiler la face, avec les risques de traitrise que l’on connaît là-bas, c’est suicidaire de lancer une patrouille avec un interprêtre qui disparaît quelques heures avant le départ. Avouez tout de même qu’en tant que stratégie militaire, ça la fiche mal, que l’on soit dans son salon ou pas..

                        De plus, l’information ne provient pas directement du canard, mais d’une bonne parie des médias étrangers. 
                        Mais c’est vrai, le canard est le seul à avoir relayer l’information en France, et l’on sait pourquoi...

                        Ha j’oubliais, tout critique du pouvoir en place n’est qu’un dangereux anarchiste crypto-communiste.



                      • babar 28 août 2008 14:41

                        Le véritable respect pour les soldats morts serait de faire la lumière sur cette affaire et savoir ce qu’il s’est passé. Mais aujourd’hui , nous sommes loin du compte. Cette affaire est entourée de mystères, d’omissions, de mensonges et ......... de vérités aussi.

                        Le respect serait aussi de savoir exactement les raisons pour lesquelles nous sommes engagés dans cette guerre ; La aussi, mystères, omissions, mensonges.

                        Heureusement que le canard enchainé nous éclaire un peu.


                      • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 28 août 2008 16:14

                        et bien moi ça m’emmerde que des gosses français(avec un président démocratiquement élu)aillent ce faire dézinguer pour des boites privées meme pas française...ah...c’est facile de recevoir des lettres de démission de généraux et de les remplacer par sous fifre de l’otan .sarko DEMISSION !!!


                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 28 août 2008 17:20

                        LUDO

                        Avant de dire tout et n’importe quoi essayez d’être un peu modeste . C’est difficile je le conçois bien quand il est si facile sur le net de prendre position SANS RISQUE et de passer un moment .

                        Lisez mon post que je viens de larguer . J’y pose une question que personne n’a encore posée . Ceci n’a rien à voir avec la qualité supposée mauvaise de l’instruction reçue par ces "ptits gars . Vous avez déja reçu une instruction militaire Ludo ? . J’ai reçu et j’ai donné . J’ai eu l’honneur de former des Appelés des légionnaires des sous offs et des officiers .

                        Pour info ces ptits gars avaient en moyenne 14 mois de service . en 14 mois de service on est formé ou alors on ne l’est jamais . On n’est pas pour autant un guerrier aguérri . il faut un peu de temps pour ça . Ceci est à l’avenant de la plupart des affirmations plus ou moins gratuites qui fleurissent sur ce site . Allez donc lire les postes sur "Secret defense" qui n’est pas particulièrement de mon supposé bord politique mais qui est rédigé par un type sérieux .

                        A plus .


                      • ZJP ZJP 28 août 2008 20:09
                        « …Vous avez déja reçu une instruction militaire Ludo ? . J’ai reçu et j’ai donné . J’ai eu l’honneur de former des Appelés des légionnaires des sous offs et des officiers … »
                         
                        J’aime bien. On commence par poster une connerie en gardant sous le main la replique qui tue en pétant – c’est le cas de l’écrire , son grade - ( genre, moi je sais de parle bla bla bla …)
                         
                        Vous s’avez quoi. Moi je ne joue qu’a Warcraft sur mon Pc et bien a l’abris dans mon salon et sous les tropiques qui plus est, MAIS IL NE ME VIENDRAIT JAMAIS A L’IDEE D’ENVOYER MES BONHOMMES VIRTUELS A L’ASSAUT DE QUOI QUE CE SOIT SANS UNE UNITE DE RECONNAISSANCE ADAPTEE. C’est que j’y tiens moi à mes p’tits gars virtuels.
                         
                        Non mais !!! smiley
                         
                         
                        JP

                      • ZJP ZJP 28 août 2008 20:18
                        « …Vous avez déja reçu une instruction militaire Ludo ? . J’ai reçu et j’ai donné . J’ai eu l’honneur de former des Appelés des légionnaires des sous offs et des officiers  »
                         
                        Et jamais été confronté à des ordres abérrants ou stupides de vos supérieurs ? 100% des chefs prennent les bonnes décisions. Etant a l’époque,moi, qu’un simple appelé du contingent j’ai eu l’honneur de le vérifier smiley
                         
                        JP

                      • ZJP ZJP 28 août 2008 20:41

                        Quelqu’un ici a-t-il une réponse à cette simple question :
                        Peut-on gagner cette "guerre" ? Tout le reste ,me semble-t-il modestement, découle de cette question

                        JP


                      • Philou017 Philou017 28 août 2008 21:22

                        Je ne pense pas qu’on puisse gagner une guerre en Afghanistan. Ce pays est en guerre depuis 30 ans et sait tres bien s’y prendre pour contrer des armées modernes.
                        De plus, la brutalité principalement Américaine est en train de dresser contre l’ISAF des gens qui ne participaient pas à la guerre. C’est le genre de guerre qu’on ne peut gagner, comme le reconnait Sarkosy :
                        "Ce n’est pas une guerre, c’est une lutte contre les terroristes et contre les taliban [...]. S’il s’agissait d’une guerre, elle serait perdue. Personne n’a jamais gagné en Afghanistan. Les Russes ont perdu avec 150 000 hommes." le 3 Avril à Bucarest.

                        Et à demi-mot Guéant, un conseiller de l’Elysée :
                        Le 24 août, Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, a été obligé d’appeler les choses par leur nom : "C’est une vraie guerre qui est menée là-bas, dans des conditions très difficiles."
                        www.lexpress.fr/actualite/politique/sarkozy-confronte-a-sa-solitude-de-president_554875.html

                        Mais l’idéologie Américaine qui continue à diaboliser les combattants Afghans et s’accrocher à une idéologie de guerre anti-terrosite qui sert de politique et de paravent à bien d’autres choses, ne permet guere d’envisager une sortie de l’impasse dans la situation actuelle.

                        A mon avis, seul le remplacement de l’ISAF(qui représente plus ou moins l’OTAN) par des forces neutres de l’ONU pourrait permettre une sortie politique de ce bourbier.


                      • karpediem karpediem 22 septembre 2008 17:48

                        Voilà un mois, Monsieur le Ministre de la Défense - voilà un mois, Monsieur le Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA) — que vous faites mentir tous vos subalternes, vos officiers généraux jusqu’aux plus jeunes des capitaines et lieutenants immédiatement concernés et même ces parachutistes rapatriés et/ou blessés que vous présentez aux écrans.
                        Ce matin du 22 septembre, vous lâchez encore du lest face aux médias - en l’occurrence le Globe and Mail canadien

                        Plus que des pollueurs du drapeau et de l’uniforme, vous n’êtes que deux menteurs - ce qui est une honte pour nos forces et pour nos hommes ! UNE HONTE .

                        Par "ordre" par devers ces tiers , par "omission" vis à vis des médias , et par intérêt personnel (et politique ?) probablement , vos mensonges desservent la foi de vos hommes, la cohésion des forces, l’unité d’un pays autour des familles. 

                        Messieurs Morin et Georgelin : vous attendez quoi pour présenter vos excuses et votre démission ? 


                      • genev.tabouis genev.tabouis 28 août 2008 14:11

                        Pour tout savoir sur la géographie de la région de l’embuscade, cartes et photos satellite sont sur le blog : ça m’a semblé instructif, notamment en constatant l’imprécision de certains commentaires journalistiques. La troupe attaquée était encore très loin de son abjectif affirmé de "sécuriser la vallée de l’Uzbin"...

                        Geneviève Tabouis l’a dit ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès