• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Afrique du Sud : Desmond Tutu veut une taxe spéciale sur les (...)

Afrique du Sud : Desmond Tutu veut une taxe spéciale sur les Blancs

L'évêque Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix et figure historique de la lutte contre l'apartheid, a demandé la mise en place d'une taxe spéciale sur les Blancs. Il déclenche ainsi une polémique portant sur le racisme à l'envers et l'exploitation de la culpabilité coloniale. Après avoir tenu des propos très brutaux, il a semblé les modérer, parlant d'une taxe sur la fortune réservée aux Blancs.

L'évêque Desmond Tutu a proposé une taxe spéciale sur les Blancs. Prix Nobel de la Paix, figure de la lutte contre l'apartheid, il a une position bien assise de "conscience morale" indéboulonnable, ce qui rend ses propos d'autant plus graves.

Le Freedom Front (FF) qualifia ces propos de racistes et d'irréfléchis par la voix de son porte-parole Anton Alberts (source : News 24.com du 13 août 2011).

C'est le 11 août (source : AFP), en marge d'une soirée littéraire au Cap, que l'ex-archevêque anglican du Cap, a cherché à démontrer que les méfaits de l'apartheid étaient encore visibles, quinze ans après l'instauration de la démocratie.

"Vous avez tous profité de l'apartheid", a-t-il dit en s'adressant à la minorité blanche du pays, "vos enfants pouvaient aller à l'école, vous viviez dans des quartiers chics."

Il leur demanda de "reconnaître l'évidence" et se lança dans des propos psychologisants : "beaucoup de mes concitoyens blans sont bouleversés quand on mentionne cela. Pourquoi ? Certains sont paralysés par la honte et la culpabilité, ou répondent par l'auto-justification ou l'indifférence. Les deux attitudes font que nous sommes moins que ce que nous devrions être."

Il modéra peut-être ses propos hors conférence : interrogé par un journaliste en fin de soirée, il parla d'une "taxe sur la richesse" qui s'appliquerait uniquement aux blancs : "Ce pourrait être insignifiant, peut-être 1% de leurs avoirs en bourse. Ce n'est rien"

La polémique fit rage tout le week-end. Tutu déclara que les Blancs devraient eux-mêmes militer pour que cette taxe leur soit imposée. 

Anton Alberts, du FF, déjà nommé, fit remarquer que même une taxe sur la fortune ne devait pas être liée à la race dans un pays fondé sur l'anti-racisme. Il souligna que, durant les dernières 17 années, ce sont les blancs qui ont le plus contribué au fisc, et s'indigna que Tutu oublie de prendre en compte l'existence de 600 000 blancs pauvres.

Lundi matin, la fondation FW de Klerk, de l'ancien président (Frédérik de Lerk) qui négocia avec Nelson Mandela la fin de l'apartheid, condamnait à son tour sur son site internet :

"L'un des principes (de notre démocratie), c'est le non-discrimination raciale, et l'idée que nous ne devons plus adopter de lois qui visent l'un ou l'autre groupe racial. Aussi dévastateur qu'ait pu être l'apartheid, nous ne pouvons pas continuer indéfiniment à mettre sur le compte du passé tout ce qui va mal en Afrique du Sud. Pas plus que nous ne pouvons accepter la dangereuse idée de culpabilité raciale".

Cette polémique renvoie aux accents radicaux, voire racistes, de certains leaders politiques, notamment du chef de la Ligue de Jeunesse de l'ANC Julius Malema, qui a suggéré en mai dernier d'exproprier sans dédommagement les fermiers blancs de leurs terre en affirmant : "Ils ne nous les ont jamais achetées".


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • Asp Explorer Asp Explorer 17 août 2011 10:47

    Pourquoi parler de racisme « à l’envers » ?


    • Laratapinhata 17 août 2011 13:43

      Parce qu’instaurer une taxe sur la couleur.... et revenir sur une promesse de réconciliation... c’est très con et très raciste...

      Pour ceux qui ne le savent pas, il y a aussi des Sud Africain noirs RICHES...et des Sud Africains blancs très pauvres...





    • clercobscur 17 août 2011 10:57

      à l’auteur : c’est bien de dénoncer les dérapages des noirs et des arabes, mais vous gagneriez en crédibilité à dénoncer également les dérapages de votre président historique.


      • Mohamed 17 août 2011 11:26

        @ Christian Navis...

        Eh beinh bravo, vous oubliez de nous dire que le pays est sous embargo....

         


      • Mohamed 17 août 2011 13:41

        @ Christian Navis

        1. Vous savez un embargo à long terme même mimine peut déstabiliser un pays (même développé) alors je vous laisse imaginer l’effet sur la population civile d’un pays du tiers monde...

        2. L’embargo contre l’Afrique du sud sous le régime de la dictature haineuse, discriminatoire, ségrégationniste, raciste et xénophobe (tous ces mots me donnent envie de vomir) de l’apartheid, c’était une belle l’hypocrisie contrairement à celui subit par l’Irak et Cuba où même les médicaments arrivaient selon le bon vouloir de certains pays... 

        D’ailleurs pour Cuba, l’embargo n’est toujours pas levé malgré la fin de la guerre froide....


      • Strawman Strawman 17 août 2011 11:28

        « Vous avez tous profité de l’apartheid », a-t-il dit en s’adressant à la minorité blanche du pays, « vos enfants pouvaient aller à l’école, vous viviez dans des quartiers chics. »

        C’est bien connu, tous les blancs sont riches, propriétaires terriens, banquiers ou avocats, et ont en permanence un sac d’or autour du coup.
        Ces propos nauséabonds me rappellent des périodes bien sombres...


        • Strawman Strawman 17 août 2011 11:30

          « du cou » pardon...


        • OMAR 17 août 2011 16:43

          Omar 33

          Bien vu, Strawman, d’ailleurs la Saugrenue nous a rappelé leur nombre :
          600.000 blancs pauvres.

          La preuve, ils lavent eux-mêmes leurs mercedes.
          Et leur villa ne possede qu’une seule piscine........


        • missionaryman missionaryman 17 août 2011 11:30

          Et une fois que l’afrique du sud sera ruinée, au niveau du Zimbawé, vers quelle région du monde ces braves afro-sud-africains émigreront-ils ?


          • foufouille foufouille 17 août 2011 12:33

            un ploutocrata, ca a pas de race
            ca comprend rien a l’histoire
            juste le pognon


            • Lorelei Lorelei 17 août 2011 13:06

              les africains feraient bien de prendre leurs destins en main, blâmer l’autre ne sert à rien, les pays d’afrique ont été comme les pays d’occident, esclavagiste et c...donc que chacun regarde son histoire et apprenne, si on n’avait pas fait ça on serait encore à se taper dessus entre européenns...


              • pastori 17 août 2011 13:13

                je me demande combien de racistes et fachos en tous genre qui vont envahir se fil se soucient vraiment du sort de l’Afrique du sud et de ses population.


                tout est bon au fn pour agiter les peur, les bas instincts. l’auteur excelle dans ce domaine à raison d’un article par jour. c’est à croire que dans sa vie aucune autre préoccupation ne la tracasse. ce n’est pas le cas des Français.
                elle aura bien mérité du parti. peut-être un futur poste de ministre. lequel ?

                en tout cas, tous ceux qui ont pillé, se sont emparés par la force des biens d’un peuple ou l’on gravement maltraité doivent s’attendre un jour ou l’autre à ce qu’ils exercent leur droit de réparation et de souveraineté. qu’ils soient blancs noirs bleus ou verts.

                ça devrait plaire à nos souverainistes.

                • pastori 17 août 2011 14:19

                  tiens voilà encore un petit nouveau sur agorafn qui n’aime pas qu’on ait la clairvoyance de mettre au clair des choses nauséabondes..

                  il serait prêt à griffer pour défendre ses copains d’afrique du sud ?

                  mais de contre arguments, ils n’en ont jamais. et pour cause.

                  pourtant ça devrait leur plaire ça ! :
                  en tout cas, tous ceux qui ont pillé, se sont emparés par la force des biens d’un peuple ou l’on gravement maltraité doivent s’attendre un jour ou l’autre à ce qu’ils exercent leur droit de réparation et de souveraineté. qu’ils soient blancs noirs bleus ou verts.

                  ça devrait plaire à nos souverainistes. ou alors ils ont le souverainisme à sens unique smiley

                • K K 17 août 2011 14:23

                  Bonjour,

                  tous ceux qui ont pillé, se sont emparés par la force des biens d’un peuple ou l’on gravement maltraité doivent s’attendre un jour ou l’autre à ce qu’ils exercent leur droit de réparation et de souveraineté. qu’ils soient blancs noirs bleus ou verts.

                  L’afrique du Sud n’était lors de l’arrivée des colons blancs (principalement des protestants Néerlandais et Français) vers 1650 très peu peuplée (dans sa partie Sud). Le conflit territorial a eu lieu plus au nord. Puis les Zoulous sont arrivés et les Anglais.
                  En bref, un peuplement très marginal de Bochiman, puis des blancs et enfin des noirs autres que les Bochiman. Les blancs n’ont donc pas à payer ces terres aux noirs qui les réclament car ces derniers sont arrivés après.
                  En ce qu_i concerne la taxe demandée par Desmond Tutu, elle est très maladroite car il existe des noirs très riches et des blancs très pauvres. Une taxe sur le revenu serait indiscutable, une taxe sur la couleur de peau est du racisme.


                • globulos nilasse 17 août 2011 13:17

                  tiens,catherine segurane ne parle pas d’islam aujourd’hui et reporte son fiel sur autre chose,en l’occurrence un noir. prendre une phrase débile pour tenter d’en faire un sujet de première importance,voila la tactique de l’auteur bouddhiste,laique et pourquoi pas extraterrestre tant qu’on y est. des conneries sont dites tous les jours,sur tous les continents et sur chaque kilomètre carré de notre planète. est ce si important que ça de connaitre l’avis d’un homme vivant a 12000 kilomètres de chez nous et qui a 99,99% de ne jamais être appliqué ?? les musulmans sont très méchants,les noirs aussi et on attend un sujet sur les homosexuels du meme tonneau dans peu de temps. c’est marrant comme certains aiment remuer la merde avec des non sujets,l’odeur est elle si agreable que ça pour les gens souffrants d’une haine indistinct pour ce qui ne lui ressemble pas a la virgule près ? je moinsse parce qu’inintéressant et ne relevant au mieux que d’une betise dite par un vieillard a demi sénile.


                  • sparte sparte 17 août 2011 13:35

                    Rien de neuf sous le soleil, l’ancien pays créé de toutes pièces par les blancs - car cette partie de l’Afrique était inhabitée - a été lentement l’objet d’une immigration en provenance des pays africains voisins.

                    Les anciens Afrikaneers se sont toujours opposés au x Anglais, donc aux M D M. Les Anglais leur ont fait une guerre dès le début de leur installation : ils ont même créé les premiers camps de concentrations et fait mourir des familles par milliers, par sous alimentation, dans ces camps.

                    Lors de l’attaque par l’Angola, orchestrée par Moscou, seuls quelques pays occidentaux les ont soutenus, en leur fournissant des avions - dont la France - mais pas ceux des M D M ( grande bretagne et eua) . Cette guerre dura longtemps et elle fut remporté par ADS.

                    Puis vint les temps où les immigrés noirs furent plus nombreux que les Afrikaneers : la politique dite de l’apartheid - et qui consistait à donner aux noirs des territoires autonomes - mais à ne pas leur permettre d’accéder au pouvoir politique, ne fut qu’un prétexte : il fut facile aux MDM d’organiser un boycott international pour réduire le bastion des blancs.

                    Car le sous sol de l’ADS est immensément riche et les M D M ont voulu s’en emparer. Aujourd’hui c’est chose faite. L’ADS n’est plus un pays souverain qui puisse leur faire de l’ombre.
                     
                    Les blancs finirent par croire possible qu’une « démocratie » pourrait permettre aux blancs et aux noirs de vivre ensemble et peu d’Afrikaneers quittèrent l’ADS ; ce fut une erreur colossale. 

                    En Rhodésie, les blancs subirent un sort atroce pour la plupart du fait des assassins de Mugabe ; ils n’eurent droit qu’à choisir entre la valise ou le cercueil ; et ce pays qui fut le grenier à blé de l’Afrique, est un pays où sévit maintenant la famine.

                    Aujourd’hui, avec les lois raciales pour la préférence noire ( sur l’emploi, etc. ) des blancs d’ADS forment une classe miséreuse importante : ils vivent dans des bidonvilles, campent, ramassent les vieux cartons, etc. certains exploitent encore des fermes, ce sont ceux là qui sont visées par cet évêque qui n’a de chrétien que son vêtement.

                    D’autres blancs vivent dans des villages fortifiés, près des mines qu’il faut bien faire tourner ...  : ces blancs là sont importés par l’ADS noire depuis l’Europe et l’ amérique nord, pour des contrats à durée limité.

                    YOUTUBE regorge de reportages poignants sur l’histoire de l’ADS, une région inhabitée, ou les Boers s’installèrent après une guerre sans merci faite par les Anglais. Ils y créèrent une très grande nation, tout en acceptant l’immigration noire des pays voisins, qui vécut essentiellement de subvention plus que de travail dans les mines.

                    Voilà la vérité.

                    C’est un peu ce qui est en train de se passer pour l’Europe de l’Ouest.

                    Lorsque le sous sol sera épuisé, cette partie de l’Afrique retournera à elle même, car les immigrants noirs qui la peuple désormais majoritairement ne vivent que des subsides des exploitations minières. Pourront ils rester sur place, dans de grandes villes qui n’acquièrent pas un statut souverain, par le travail productif de leurs habitants, comme Singapour par exemple ?
                     
                    Ne croyons pas ce qu’on nous raconte, allons aux sources , internet nous le permet facilement ... pour un temps encore !

                    S


                    • sparte sparte 17 août 2011 13:39

                      Par missionaryman (xxx.xxx.xxx.49) 17 août 11:30 Et une fois que l’afrique du sud sera ruinée, au niveau du Zimbawé, vers quelle région du monde ces braves afro-sud-africains émigreront-ils ?

                      ***********************************
                      Beaucoup sont évidemment déjà partis mais le déracinement leur est difficile, Ils ont aussi des des appels du pied de la part de pays comme l’Ukraine je crois : regardez sur Youtube.

                      • LE CHAT LE CHAT 17 août 2011 13:46

                        si l’Afrique du sud part dans cette voie , ça fera un pays sous développé de plus , ils retourneront à l’âge de pierre et au cannibalisme comme les autres états d’Afrique noire ...........

                        Et dans 20 ans , on nous montrera des petits crève la faim zoulos et xhosas en disant que c’est la faute aux méchants blancs chassés 20 ans auparavant ....


                        • Winston Smith 17 août 2011 13:51

                          « qui mangent des enfants  »



                          Oui, ca c’est vrai suffit de lire les rapports de l’ONU..

                        • LE CHAT LE CHAT 17 août 2011 14:19

                          y’a bon albinos ! smiley miam miam  ! 

                          le débile , c’est toi Soulmanfred !


                        • fabrice 17 août 2011 14:22

                          Je suis très amusé de lire certains articles ici la nous parler de racisme.
                          On a l’impression d’oublier que les noirs ont vécu des années durant sous apartheid et je vous conseille de vous renseigner afin de savoir ce que cela signifie.
                          C’est trop facile de venir annexer des terres en massacrant des populations (en l’occurence des noirs), les empêcher de travailler, d’aller a l’école et des siècles plus tard vouloir prler de système démocratique et anti raciste sans une compensation quelconque.
                          Ces blancs déja n’avaient rien à faire la bas et faire semblant de dédommager les anciennes victimes (car on ne remboursera jamais le mal fait moralement , physiquement et psychologiquement) au peuple noir.
                          Je ris quand je vois quequ’un parler du zimbabwé en oubliant comme a dit l’autre l’embargo imposé par les occidentaux pour plonger ce pays encore plus dans la pauvreté en signe de vengeance.
                          Pourquoi après les crimes commis par les blancs, les noirs ne devraient-ils pas demander des réparations ???


                          • K K 17 août 2011 15:30

                            Le fait qu’à part très peu de Bucheman, l’Afrique du sud était inoccupée en 1650 lorsque les huguenots français et hollandais s’y sont installés ne fait rien pour vous ? Les colonisateurs sont les zoulous et les anglais et non les afrikanners dans ce cas. On peut regretter la politique d’apartheid, mais on ne peut pas les accuser d’avoir volé les terres aux noirs ’Zoulous ou autres)


                          • chapoutier 17 août 2011 15:39

                            ça tombe bien, on va appliquer ce raisonnement aux banlieues. les banlieues des grandes villes étaient désertes avant l’arrivée des immigrés, donc qui est l’envahisseur mdr mdr mdr


                          • K K 17 août 2011 15:51

                            Amusant, et cela ne me gêne pas du tout. Les banlieues n’étaient pas vraiment désertes, elles appartenaient souvent a des paysans qui ont vendu leurs terres ou ont été expropriés (et partiellement dédommagés).
                            L’immigration légale en France est encouragée par les entrepreneurs qui veulent une variable pour faire pression à la baisse sur les salaires. L’immigration illégale est aussi le résultat de l’immigration légale : lorsqu’un travailleur immigré légal envoie des mandats au pays (des sommes qui peuvent paraitre faibles mais qui donnent un bon pouvoir d’achat dans certains pays), les voisins de sa famille veulent profiter de la même manne à tout prix et si les portes de l’immigration sont fermées ou presque, on immigre illégalement.
                            Au XIXeme et XXeme siècle, bien des européens sont allés en amérique selon le même cheminement intellectuel.


                          • OMAR 17 août 2011 16:37

                            Omar 33

                            K.K :l’Afrique du sud était inoccupée en 1650...

                            Oh oui, comme le reste de l’Afrique quoi.....
                            Et même le continent américain..
                            Quelques vastes contrées de l’Asie aussi..
                            Pour l’Australie et surtout la Nouvelle-Zelande, les « aborigènes » sont tombés raides morts à la vue des blancs, ce qui explique leur disparition...

                            C’etait tout, sauf de la colonisation blanche à outrance...

                            K, il reste une place inoccupée à Ste-Anne, demandez à la Saugrenue pour l’occuper.


                          • K K 17 août 2011 17:27

                            Cher Omar,

                            En ce qui concerne l’Australie, il y a effectivement eu une campagne d’extermination des aborigènes (et même en ce qui concerne la Tasmanie, une grande battue avec tir à vue sur tous les aborigènes rencontrés). Mais les premières années de l’occupation de l’Afrique du Sud ont été très pacifique puisque la première rencontre avec des noirs eu lieu au nord de ce pays (donc assez loin des premiers comptoirs de ravitaillement) plus de Vingt ans après l’installation des colons.
                            Avec l’arrivée des Zoulous (qui vivaient bien plus au nord avant) puis des anglais les choses ont dégénéré (avec entre autre la guerre des anglais contre les zoulous et la guerre des anglais contre les boers descendants des premiers colons). Cela vous ennuie ? C’est pourtant l’histoire.
                            La place à Sainte Anne, je vous la laisse volontiers, mon handicap n’est pas mental.


                          • K K 17 août 2011 18:43

                            desperadoprim

                            vos arguments sont imparables, grand démocrate :)


                          • K K 17 août 2011 19:11

                            desperadoprim,

                            Je me suis amusé à aller lire l’historique de vos posts... Les quatre cinquièmes sont des insultes personnelles sans aucun argument. Bravo, continuez , vous donnez une belle image de vous. Et encore, je ne considère pas le post au dessus comme une insulte.


                          • OMAR 17 août 2011 21:27

                            Omar 33

                            K.K :"C’est pourtant l’histoire..

                            Nuance !!!! C’est votre histoire, car voici quelques vérités historiques..

                            Amérique du Nord : Extermination directe des indiens par des massacres et celui des bisons (plus de 70 millions de tetes abattues).

                            Algérie : enfummades de populations de douars (technique reprise par les nazis sous le vocable de chambres à gaz).

                            Palestine : Deir Yassin..

                            Arménie, Timor, etc..


                          • K K 18 août 2011 10:29

                            Omar,
                            Je ne nie pas tous les massacres que vous annoncez, mais je ne vois pas trop le rapport avec l’Afrique du Sud. Ce que je disais s’appliquait uniquement à l’Afrique du Sud. Je n’ai pas nié non plus le massacre d’aborigènes en Australie, je l’ai confirmé.
                            Vous voulez me mettre un masque pour orienter les lecteurs de mes messages. Ce n’est ni honnête ni habile.

                            soulmanfred

                            Les blancs n’ont pas squatté chez les noirs dans le cas de l’Afrique du Sud : la partie la plus au sud était inoccupée lorsque les hollandais et les huguenots français s’y sont installés. Les noirs (entre autre les zoulous) sont venus par la suite. La colonisation fut donc relativement non violente... jusqu’à l’arrivée des anglais.


                          • globulos nilasse 17 août 2011 14:26

                            il y a des réactions d’un racisme,d’une stupidité telle,qu’a part la psychiatrie lourde,il n’y a pas de solution pour ces cerveaux malades. venir se défouler ici en déballant 10 conneries par phrase n’a rien de bien glorieux,c’est même pitoyable. parler de cannibalisme en afrique,de revisiter l’histoire de l’afrique du sud et de faire passer les africains pour des sauvages sans cervelles n’est qu’au mieux la resultante d’une benne a ordure,au pire d’un grave trouble mental.


                            • globulos nilasse 17 août 2011 14:50

                              quelqu’un a fait retirer ses commentaires a l’autre. une ame éclairée a ne pas en douter.


                            • clercobscur 17 août 2011 14:44

                              Et après on va venir nous faire croire que le fn a changé...

                              Et vous vous étonnez que les autres partis souverainistes ne veulent pas s’allier avec vous, mais vous êtes complètement tarés !

                              Mais au moins, contrairement aux membres du fn qui interviennent dans les médias traditionnels, vous assumez ouvertement et librement votre puanteur.


                              • LE CHAT LE CHAT 17 août 2011 15:12

                                On voit bien sur ce fil , que la vérité dérange , les noirs sont encore beaucoup plus racistes que les blancs , il suffit pour s’en convaincre de se remémorer les atrocités comises entre
                                ethnies noires au Congo RDC , au Rwanda , Au Burundi , en Ouganda , au Libéria , en Sierra Leone etc etc
                                quand à l’esclavagisme , il n’a pas disparu , les pygmées sont bien souvent esclaves des autres ethnies..........


                                • OMAR 17 août 2011 16:24

                                  Omar 33

                                  Le Chat : :les atrocités comises entre ethnies noires au Rwanda, Congo RDC, .... 

                                  Sauf que cex actes inqualifiables ont été commis entre noirs et avec la bénédiction, les conseils et l’armement des blancs...

                                  Et si l’on suit votre logique, les guerres barbares européennes, donc entre peuples blancs sont aussi des guerres racistes....Donc il faut le dire aussi...

                                  Et cela ne vous derangera pas, si on précise qu’il n’y avait aucun noir derriere les atrocités génocides et exterminations commises...


                                • LE CHAT LE CHAT 17 août 2011 16:44

                                  @OMAR

                                  Pas du tout , l’Europe a connu des guerres ethniques et religieuses , et encore récemment comme en ex Yougoslavie , avec atrocités dans tous les camps !

                                  ça existe partout sur la terre , ça ! l’homme blanc comme le noir n’ont pas l’exclusivité !
                                  les jaunes font pas mieux ( voir les massacres nippons en Chine et en Corée )


                                • OMAR 17 août 2011 21:31

                                  Omar 33

                                  Le Chat :« l’homme blanc comme le noir n’ont pas l’exclusivité !


                                  Alors pourquoi affirmer peremptoirement que »les noirs sont encore beaucoup plus racistes que les blancs" ? 


                                • LE CHAT LE CHAT 17 août 2011 22:52

                                  @omar

                                  parce qu’ils sont cruels et que le politiquement correct et la compassion n’existent pas chez eux !
                                  ils découpent un type à la machette en rigolant , la vie n’a aucun prix en Afrique !


                                • Ronald Thatcher rienafoutiste 17 août 2011 15:17

                                  On m’aurait menti, il existerait donc des races, blanche, noire, jaune... 
                                  mais la race des cons est toujours la plus répandue, toutes couleurs confondues !


                                  • chapoutier 17 août 2011 15:21

                                    oui rienafrontiste
                                    la « race » des cons est la plus répandue, j’en voie une belle brochette sur agoravox, qui se délectent de leur médiocrité et de leur bassesse morale.
                                    les hyene hurlent en meute


                                    • pastori 17 août 2011 15:50

                                      La fortune des blancs en Afrique et encore plus au Zimbabwe et en Afrique du sud s’est faite grâce à l’esclavage , à l’apartheid , à la ghettoïsation des « Africains de souche » , par la confiscation des terres , la stérilisation avec le projet coast , le pillage des ressources ...Voir l’empoisonnement !  (partie 2)"

                                      voilà qui est dit et les moinsseurs ne sont que des moinsseurs.

                                      en tout cas, tous ceux qui ont pillé, se sont emparés par la force des biens d’un peuple ou l’on gravement maltraité doivent s’attendre un jour ou l’autre à ce qu’ils exercent leur droit de réparation et de souveraineté. qu’ils soient blancs noirs bleus ou verts.

                                      ça devrait plaire à nos souverainistes. pourtant ça n’a pas l’air de leur plaire !

                                      si les boches avaient gagné en 40 et que nos petits enfants devenus boches se dressaient contre eux, qui ici crierait au scandale ?
                                      je suis sûr qu’il y en a smiley

                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 17 août 2011 19:00

                                        bonjour Pastori , vous ne m’avez toujours pas donné votre avis d’antiraciste sur ce syndicats de travailleurs corses qui exigeait que l’on fut corse pour etre embauché.

                                        BIen à vous , Asinus


                                      • pastori 17 août 2011 15:51

                                        le facho sera toujours du coté du fort, du puissant.


                                        jusqu’au jour où il les piétinerons eux aussi.

                                        • OMAR 17 août 2011 16:15

                                          Omar 33

                                          La Saugrenue : Le Freedom Front (FF) qualifia ces propos de racistes...
                                           
                                          Quelle référence, ce Freedom Front !!!!!...

                                          En fait, il s’appelle Vryheidsfront, et est issu de l’extrème droit sud-africaine,
                                          Des nazillons quoi.. 
                                          D’ailleurs, ils avaient refusé de participer aux 1res élections multiraciales et optaient pour l’abstention, refusant de cautionner la perte de pouvoir de la minorité afrikaner..

                                          Ils sont aussi crédibles et humain que ce barbare et assassin d’enfants d’Oslo. 

                                          Et c’est juste une coincidence, si la Saugrenu le reconnait comme le F. Haine local.


                                          • Aafrit Aafrit 17 août 2011 16:18

                                            Voilà encore la Segu sauciale (soupiale) depuis qu’un Muezzin est tombé dans sa soupe (pot au feu), elle s’en veut à tout allochtone, et elle va, s’il le faut, jusqu’au fond du globe terrestre pour fouiner et trouver des stupidités, des faits divers, des chiens écrasés, des conneries dites par des cons dont le but est bien connu : enflamer les faibles d’esprit en attisant la haine contre ça et là, créer des mensonges afin que ceux là confirment les idées de ses mentors : les rascos et les f’hainos et ses amis de souche.

                                            Oui, si ce gars l’avait dit vraiment et avait signifié cette dualité (Noir/Blanc) on ne peut dire que c’est un con et il n’a rien compris à la leçon ADS et aux questions raciales stupides.Donc, il y a une discrimination raciale, en effet.

                                            Mais à dire que lui même disait « il faut justement que les blancs devraient eux-même milité pour que cette taxe leur soit imposée ». Il y a une pièce qui manque là, un passage que cette dame le dissimule.Relisez ce passage, relisez-le.
                                            Donc cette histoire et les dires de ce monsieur n’ont pas le même sens donné par cette dame là qui veut nous faire croire autre chose.


                                            • Loatse Loatse 17 août 2011 16:36

                                              Il est naif desmond tutu ; l’exploitation de l’homme par l’homme n’a pas de couleur...

                                              l’idée n’est pas bête mais dans le cadre d’une réparation au cas par cas des injustices perpétrées par ceux qui ont exploité la population noire d’afrique du sud...

                                              Si l’on donne une misère pour vivre à un homme qui travaille pour vous et que celui ci en plus arrivé à l’automne de sa vie n’a plus rien que ses yeux pour pleurer alors que son boss est gras comme un porc et riche comme crésus, il est normal que la situation soit régularisée...et le travailleur dédommagé en conséquence.. et ses soins médicaux pris en charge..

                                              par contre, quand je parle de naiveté, je regrette que desmond tutu ne croit que l’homme blanc capable d’exploiter ses semblables, l’avenir lui réservera surement des surprise de ce coté là... hélàs..


                                              • charles reesink 17 août 2011 16:51

                                                Tutu, BHL, Rushdie, Hillary Clinton : meme gangrene du politically correct qui fait bien dans les salons gauche caviar du monde entier.
                                                quoi faire ? relire Malthus ?


                                                • Tang Tang 17 août 2011 18:14

                                                  Si les Blancs se sont enrichis de l’apartheid, les Noirs ont gagné en niveau technologique. Si l’enrichissement est bien de l’argent, et s’il était légitime d’en réclamer la contrepartie sous forme d’un impôt, dans ce cas les Noirs doivent s’acquitter de leur dette technologique vis-à-vis des Blancs en travaillant pour eux. Donc, si les Blancs doivent payer un impôt sur la richesse acquise pendant l’apartheid, les Noirs doivent se remettre en esclavage partiel pour rembourser leur dette technologique contractée auprès des Blancs, à moins d’abandonner immédiatement toute technologie non-africaine.


                                                  • chapoutier 17 août 2011 18:28

                                                    un copier-coller pour rafraichir les mémoires pour appréhender le probleme sous un autre jour.

                                                     La traite négriere ou traite des noirs ou encore traite transatlantoque est le commerce des esclaves  noirs transportés de l’Afrique vers le pourtour de la meditteranée, le moyen-orient et l ’Amerique .C’est une tragedie humaine .Elle a débuta à partir du XVIème siecle sous la tutelle des Européens .Durant les trois siecles qu’à duré la traite negriere et malgré son abolition en 1848 , elle n’a pas été sans conséquence.Tout au long de notre exposé ous montrerons les conséquences de cette sur le continent Africain,Européen et Americain .

                                                     I.LES CONSEQUENCES DE LA TRAITE EN AFRIQUE .

                                                     1.SUR LE PLAN DEMOGRAPHIQUE .

                                                     Du XVème au XIXème siecle combien de noirs ont été ainsi vendus ? Les éléments statistique qu’on peut tirer des livres de bord des ports negriers ne permettent d’arriver qu’à des chiffres approximatifs qui laissent libre  aux cours discussions .En effet quelque soit la destination finale de la traite , une personne effective deportée aconduit à la mort de cinq personnes.C’est dans ce context qu’on pense que l’Afrique a perdu 50 à 100 millions de personnes .Cette perte pour certains demographes a joué un role  positif en evitant à l’AFRIQUE une explosion demographique .En revanche d’autres considerent qu’elle est à l’origine du sous peuplement relatif de l’Afrique et des disparité de densite qui peuvent etre constaté sur le territoire .

                                                      2.SUR LE PLAN ECONOMIQUE .

                                                     Nul ne conteste aujourd’hui quela traite negrier est à l’origine du retard economique de l’afrique noire car les africains por la plupart des jeunes valides transportés en tant qu’esclaves auraient pu etre des producteurs et des consommateurs .De pls la traite negriere a permis à certaines sociétés marchandes de se contenter d’échanger des hommes contre des marchandises en leur offrant ainsi une solution de facilite ; ce que a sans doute affaibli la capaclte de produire des Africains et à un moment ou la main d’oeuvre disponobles pour l’agriculture et pour la production de biens manufacturés etait reduite à l’esclavage .Enfin , avan la XVèem siecle semblerait qu’ilexistait un developpement propre à l’Afrique .La croissance  éffrénée de la main d’oeuvre Africaine due à l’avènement de la traite negrier amis un frein à ce developpement.C’est l’une des raisons de l’effacement des pays Afriacins lors de l’expansion capitaliste Européenne.Cependant , la traite negriere nous a apporté quelques bienfaits ; mais ils ne sont pas à comparer car il est indeniable qu’elle a detruit l’Afrique.Cette traite a favoriser les relations  commerciales entre l’Afrique et L’occident et permis une ouverture  des regions de l’interieur sur l’occident.Egalement l’introduction de certains instruments par le biais de la traite ont permis de piece de monaie dans les echanges commerciaux tels que textile ou encore les “guinnées”, les barres de fer , les cauris .Efin certaines  regions notamment le Senegal, la Cote du Benin , la Gold Coast ont bénéficié de certaines cultures amenées d’Amerique tels que  le tabac , l’arachide , le mais le manioc.

                                                      3.SUR LE PLAN POLITIQUE .

                                                     La chasse aux esclaves créa un état permanent de violence .la vente de esclaves permettait aux negriers d’acheter des fusils et de les utiliser pour capturer toujours beaucoup plus d’hommes et de femmes .Ainsi , les armes à feu se repandire dans toute l’ Afrique  noire provocant à l’etat chronique la guerre , la violence intra-tribale et inter-tribale.Enfin, la traite a eu un effet  devastateur sur les pouvoirs africains les plus anciens .En revanche , de nouvelles formes de pouvoir sont nées plus ou moins directement de la traite .

                                                       4.SUR LE PLAN SOCIO-POLITIQUE

                                                     Sur le plan social , la traite a permis l’emergences d’une nouvelle classe marchande qui s’est opposée aux pouvoirs politique lorsque ceux-ci s’opposaient à la traite ; ce qui fait que l’augmentation de l’insécurité conjuguée à un developpement des tensions interthniques a plutot entrainé une logique de survie chez les Africains .Les pouvoirs traditionnels organisés par exemple au Songhay se sont trouvés confrontés sous des formes diverses à la pression de la demande d’esclaves .Ils ont été tous touchés dans leur stabilite par cette pression ; soit ayant subi des defaites , soit étant devenus des collaborateurs forces des trafiquants .Sur le plan culturel, la traite a provoqué la disparition de certains valeurs africaines comme la solidarité , les liens de fraternité et les coutumes .

                                                       5.SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE .

                                                     La traite a entrainé un traumatisme moral et ideologique chez de nombreux africains .En effet , elle a crée chez l’africain une admiration nocive du blanc et en meme temps une crainte du meme  blanc et la honte d’etre noir .Elle a aussi suscité chez le noir  un état d’esprit qui a pour valeur l’obstacle du developpemen de l’Africain et de l’Afrique e générale.

                                                      II LES CONSEQUENCES DE LA TRAITE NEGRIERE EN EUROPE ET EN AMERIQUE .

                                                     1. LES CONSEQUENCES EN EUROPE .

                                                     a. SUR LE PLAN ECONOMIQUE .

                                                     La traite apermis à l’Europe de bénéficier d’importants  profits dans le commerce de 300 à 800%.Grace à la traite de  nombreux ports se developperent tels que le port de Nantes, de Bordeaux en France ou Amsterdam aux Pays-Bas.Elle a été un accumulateur de richesse à travers la traite domestique en Europe et la traite  industrielle en Amerique .Elle est à l’origine de la naissance des premiers etats modernes .La traite a permis l’accumulation d’enormes  capitaux qui ont donné un grand élant à l l’industrialisation au XIXème siecle :c’est la Revolution industielle .Au titre de capital travail et de matieres premieres .l’Afrique noire adonc participer malgrer elle au decollage economique de l’Euope .

                                                       b.SUR LE PLAN POLITIQUE .

                                                    La traiote a divisé l’Europe en deux parties .D’un coté la partie des liberos qui se composaient des hommes d’églises , se simples citoyens , des philosophes qui militaient pour l’abolition de l’esclavage .De l’autre une partie ou ceux qui beneficiaent de la traite etaient contre l’abolition de l’esclavage .

                                                       c.SUR LE PLAN PSCYCHOLOGIQUE .

                                                     Les consequences de la traite negriere en Europe ontegalement une dimension morale et un nom le racisme.C’est une ideologie qui attribuu une superiorite à une race ou à un groupe etnique .La race noire etant considérée comme une race inferieure .

                                                      2.LES CONSEQUENCES EN AMERIQUE.

                                                     a.SUR LA PLAN DEMOGRAPHIQUE .

                                                     Beaucoup de millions de noirs ont été déportés en Amerique .Ils étaient onze fois plus nombreux que les blancs qui les encadraient.Après l’abolitionde l’esclavage, nombreux sont ceux qui sont restés.Ils constituent de nos jours une importante communauté en partie metissés.En revanche, la traite a été à l’origine de la dimunition de la population indienne car, ils étaient chassés ou tués pour laisser la place à la nouvelle main d’oeuvre du continent .

                                                       b. SUR LA PLAN ECONOMIQUE .

                                                     Les noirs ont permis l’expansion du continent Americain.En effet , la force du travaildes noirs a litteralemant propulsé l’économie des pays dOutre Atlantique ; il s’agit essentiellement des étas cotiers Latino -Americain,du Bresil surtout les ILES dites continentales et de l’Amerique du Nord.L’économie Breilienne s’est construite à partir des millions des noirs qui travaillaent dans las plantations .Egalement, la richesse initiale Americaine s’est construite à partir du Roi Coton dont les Etats du Sud assureront 75%  de la production mondiale .Le travail gratuit des esclaves rapportera plus de 60% des recettes d’exploitation des USA.Ainsi , donc , c’est la sueur , les larmes et le sang des millions d’esclaves qui ont permis , il y’a un siecle et deimi l’accumulation primitive des capitaux  necessaire au décollage de la puissance economique Americaine.

                                                     
                                                      c.SUR LE PLAN POLITIQUE .

                                                     Sur ce plan , la présence des noirs a joué un role non negligeable .En effet , les noirs ont participé au mouvement d’Indépendance en Amerique Latine .Ils se sont soulévés dans differentes colonies . C’est l’exemple de TOUSSAINT- LOUVERTURE qui dirigea la revolte à Saint Domingue en 1791 et declara l’Indépendance de l’Ile en 1800.Il fut egalement le fondateur de la republique d’Haiti , premiere republique noir.Ensuite , l’abolition de l’esclavage fut à l’origine de la guerre desécession entre le Nord , region industielle qui souhaitait l’abolition de l’esclavage et la region du Sud , region de planteurs qui y était opposé.En fin l’abolition de l’escalvage a donne naissance a des formes de politiques racistes visant à enrayer les noirs de la cité  Americaine tel que le Klu-Klux clan.

                                                       CONCLUSION

                                                     Au XVème siecle , le developpement politique et economique de L’Afrique était comparable auw autres continents.A la fin de la traite Négrière,L’Afrique tracersait une ère de déclin .La traite a fait de l’Amerique ce qu’elle est aujourd’hui, une puissance mondiale .Pour L’ Europe ,Cétait la réussite totale .Les conséquences de L’esclavage ont également une dimension sociale et morale un nom:le racisme ;comme on l’avait déjà noté dans le developpement.Pendant les trois siecle de traite comme le notait déjà L’ABBE GREGOIRE en 1808 :”on a colonnié les nègres pour avoir le droit de les asservir et pour se justifier de les avoir asservis et parcequ’on était coupable envers eux”. Cette attitude , cette mentalite, ont-elle disparu en France en Angleterre et aux Etas unis et L’Amerique.


                                                    • sparte sparte 17 août 2011 19:46

                                                      A propos de la « traite des noirs » : http://www.mariedenazareth.com/12640.0.html?&L=0

                                                      Quant à savoir le rôle joués par des Européens, c’est très controversé : l’esclavage a progressivement disparu de l’Europe catholique tout au cours du moyen âge, grâce à l’Église. L’esclavage revient lorsque le christianisme s’affaiblit, à partir du 15e siècle. Le siècle le plus anti-catholique, le 18e, voit une explosion de l’esclavagisme ( Voltaire s’enrichit dans le trafic d’esclaves) .Il y a tellement de choses à dire qu’il vaut mieux laisser à chacun le soin de chercher des sources historiques - et non idéologiques - sur le net

                                                      http://koffi-yao.kaywa.com/critiques-1/la-traite-des-noirs.html&nbsp ; : C’est l’islam qui, en contact très tôt avec l’Afrique noire par les pays entre Niger et Darfour et par ses places marchandes de l’Afrique orientale, a le premier pratiqué en grand la traite négrière. Mais il n’y a s eu que des peuples islamiques.

                                                      Sur l’arrêt de la traite vers l’Amérique
                                                       : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18070302&nbsp ; Le 2 mars 1807, les Anglais interdisent la traite atlantique, c’est-à-dire la déportation des Africains en Amérique, où ils doivent travailler sur les plantations de coton ou de canne à sucre. Trois ans plus tôt, les Danois ont montré la voie en interdisant la traite avant tout le monde. L’année suivante, en 1808, les États-Unis interdisent à leur tour l’importation d’esclaves en provenance d’Afrique. DONC : pas de traite au 19ème siècle.
                                                      ...


                                                    • chapoutier 17 août 2011 19:48

                                                      nouveaux arrivants ... des immigrés quoi


                                                    • chapoutier 17 août 2011 23:49

                                                      minouchette va dans ta litière


                                                    • Tang Tang 17 août 2011 18:57

                                                      L’immense contribution des blancs à l’avancée de l’humanité s’est faite au prix d’énorme sacrifices ! Servages, Mineurs, Ouvriers, Employés, Inventeurs et Scientifique.. Et encore aujourd’hui ! Y a t”il un seul pays blanc qui demande de l’aide ? A quel montant COLOSSALE en $ , l’humanité nous est redevable pour
                                                      ce formidable bond en avant ? Encore aujourd’hui, les blancs s’investissent dans d’énormes projets qui contribuent au bien être planétaire . Pour prendre un petit exemple : Linux et les logiciels libres , 100% gratuit, 100% blanc mais coûterait aujourd’hui des dizaines de milliards à le développer à nouveau à partir de rien ! Quid de tous les programmes humanitaires et écologiques ?

                                                      Aujourd’hui, les blacks en AFS , c’est comme ceux en Europe : s’ils ont décidé d’envahir les sales racistes blancs et d’y rester .. C’est parce qu’il y a bon !!!

                                                      On devrait TAXER les blacks pour le fait qu’ils utilisent notre langue, sciences, techniques et modèles de société . Ils ont accès à toutes notre connaissances, nos universités sont ouvertes et nos profs leurs apprennent tout pour quelques centaines d’€ !!!!!!
                                                      En quelques générations on a fait évoluer ces blacks du statut de b0n0b0 à diplomé-à-lunette !

                                                      Si on pouvait tout monnayer , les noirs seraient encore 1000x plus pauvres ! On pourrait leur faire payer pour leur avoir appris à écrire leur nom anglicisé !

                                                      Faudrait leur rappeller ça de temps en temps : pendant que l’ancêtre de tutu
                                                      mangeait des cacahuètes sur une branche, l’ancêtre de Marine le Pen étaient en train d’extraire du charbon de la mine à 12 ans !


                                                      • baska 17 août 2011 19:43

                                                        l’ancêtre de tutu mangeait des cacahuètes sur une branche,

                                                        L’énergumène réagit exactement comme ses amis de la « terre promise » qui ont eux aussi assimilé les africains à des primitifs. Après le vote de la résolution des nations unies sur le racisme, voici ce qu’on pouvait lire dans la presse israélienne :

                                                        Yediot Aharonot, 14/11/75 :

                                                        « Ils viennent tout juste de descendre des arbres, et ils insultent le Sionisme ! ». (par

                                                        Aharon Shamir).

                                                        « Voilà des gens qui se réveillent un beau matin, décrètent qu’ils constituent des nations, et se mettent à insulter le Sionisme !

                                                        Il n’y a rien de déshonorant dans le fait qu’ils viennent de descendre des arbres. Au contraire. Mais les nations, comme les individus, doivent poursuivre leur développement, du jardin d’enfants jusqu’à l’Université, en passant par tous les stades de la scolarité. Et de même qu’il serait honteux pour un recteur d’université d’être nommé par des enfants qui sortent de la Maternelle, de même il est inacceptable que des nations faites de gens qui viennent de descendre des arbres, se prennent pour les leaders du monde.

                                                        Les dernières décisions de l’ONU démontrent que le leadership du monde est en train de s’abaisser au-dessous du seuil de la civilisation. Mise à part l’U.R.S.S. dont l’attitude symbolise la perversité qui a présidé à ce vote, et mis à part les États Arabes pour qui toute mesure anti-israëlienne et anti-juive va dans le sens de leur tentative de détruire Israël - tous les autres qui ont levé le doigt, et surtout les États africains, ont prouvé leur stupidité en adoptant un texte criminel qui assimile le sionisme au racisme. Car il est clair que la rupture de leurs relations diplomatiques avec Israël, comme leur vote à l’ONU, n’ont pu provenir que des pressions exercées sur eux par les pays musulmans producteurs de pétrole. Comment des primitifs pourraient-ils avoir une opinion qui leur soit propre ?…

                                                        C’est ainsi qu’ils ont succombé devant les Musulmans, ces mêmes Musulmans qui, au nom de l’Islam, se sont livrés au trafic des esclaves dans toute l’Afrique, en traitant les Noirs comme des animaux.

                                                        Il est certain que, si Israël pouvait donner une masse de dollars aux États africains, ils seraient tout disposés à voter à l’ONU une résolution condamnant tous les pays musulmans comme racistes ! Mais l’État pauvre d’Israël a essayé de donner aux Africains primitifs plus que de l’argent : une aide pour acquérir des connaissances et se rapprocher, s’il est possible, du monde civilisé et progressiste.

                                                        Mais nous avons oublié, pendant que nous construisions pour eux des routes, des aéroports, que nous développions leur agriculture et tentions de leur donner [354] des notions de médecine, d’expliquer à ces primitifs qui nous sommes. Et il semble que d’autres s’en soient chargés. Le Sionisme a été présenté aux Africains à partir du « Protocole des Sages de Sion », qui a été traduit dans toutes les langues utilisées dans cette partie sous-développée du monde, par les propagandistes arabes. Et c’est ainsi que ces primitifs ont appris ce qu’est le Sionisme.

                                                        On pourrait dire que les seuls qui ne l’ont pas compris —ou qui, s’ils l’ont compris, l’ont fait de manière superficielle— sont les jeunes Juifs, et plus précisément la jeune génération juive en Israël.

                                                        Le coup que nous venons de recevoir de l’ONU ne doit pas amener à douter de notre essence judéo-sioniste. Il doit seulement accroître notre fierté nationale, et notre décision irrévocable d’établir notre domination sur notre patrie. Il doit nous persuader, une fois de plus,que nous ne sommes pas un peuple comme les autres, et que, pour cette raison, notre image de marque a plus à souffrir que celle des autres peuples.

                                                        C’est pourquoi il est facile de convaincre des gens primitifs de voter contre le sionisme.

                                                        Mais nous n’avons pas le choix. Il nous faut prendre conscience de notre identité, afin d’accepter sans réserve le fait que ce pays est notre seule patrie, que nous avons fait revivre avec notre sang et notre travail.

                                                        C’est ce Sionisme-là qui doit être enseigné dans toutes les écoles, et propagé par tous les moyens d’information de masse, afin que nous le connaissions et soyons capables de l’expliquer aux autres.

                                                        Ces primitifs, qui ne savent pas encore qui nous sommes et de quoi nous sommes capables, ne modifieront peut-être pas —publiquement— leur opinion sur nous, à cause de la corruption du pétrole et des dollars. Mais nous saurons que nous avons tout fait pour leur dire
                                                        - à eux et au monde entier - la vérité, et toute la vérité sur Israël et sur le Sionisme ».



                                                      • chapoutier 17 août 2011 19:50

                                                        un RACISTE IGNORANT PLEIN DE PREJUGES ET DE MORGUE


                                                      • Serpico Serpico 19 août 2011 18:51

                                                        Tang (c’était imbuvable à l’époque...et même encore aujourd’hui) :« pendant que l’ancêtre de tutu
                                                        mangeait des cacahuètes sur une branche, l’ancêtre de Marine le Pen étaient en train d’extraire du charbon de la mine à 12 ans ! »

                                                        ********************

                                                        Ben non : l’ancêtre de Tutu faisait tout le boulot pour les maîtres blancs. Au fouet.

                                                        La richesse dont tu parles, espèce d’arriéré mental, est due au pillage du tiers-monde. Vous vivez tous actuellement des fruits du vol, du meurtre, de l’escroquerie et de l’esclavage.

                                                        Vous mangez la chair et vous buvez le sang de vos victimes.

                                                        Avec un minimum de conscience, vous auriez honte de vivre sur le vol et la rapine de vos ancêtres.

                                                        Puisque vous en êtes si fier (de vos ancêtres) ne dites donc pas que vous n’êtes pas concerné quand vient le jour de passer à la caisse.

                                                        99% de ce que vous avez n’est dû qu’au pillage du tiers-monde. Quant aux sciences, pardon, mais vous êtes les derniers à y accèder : cela signifie clairement que vous êtes des attardés.

                                                        D’ailleurs la seule population à avoir des gènes en commun avec Néanderthal, c’est la population européenne. Renseignez-vous, je suis sérieux.


                                                      • armand 17 août 2011 19:07

                                                        Excellente bonne idée, faire rendre l’argent des colons, bravo à lui


                                                        • Serpico Serpico 17 août 2011 19:10

                                                          C’est curieux comme le blanc a bonne conscience et se permet même de crier au racisme.

                                                          En somme, vous dites : « Ouais on a été racistes, on a profité du systèmùe tant qu’on a pu ou on a fermé les yeux mais bon, maintenant vous n’êtes plus considérés comme des chiens, lâchez-nous la grappe ! »

                                                          Oui mais vous êtes héritiers (au sens matériel) de l’apartheid : payez maintenant !

                                                          Vous ne devez votre situation qu’à l’Apartheid. Vous avez donc démarré la vie avec un gros avantage que les noirs n’ont jamais eu. Au contraire !

                                                          Comment osez-vous vous indigner tout en continuant à bénéficier de votre position acquise grâce au pillage et à la discrimination ?

                                                          Desmond Tutu ne fait que demander une maigre redistribution des richesses.

                                                          Quant à vous Segurane, c’est comme si vous demandiez à traiter un escroc comme un honnête citoyen : il a volé ses semblables pendant des années, il est devenu riche mais les autres doivent cravacher dur pour espérer avoir une infime fraction de ce qu’il a.

                                                          Dans tout pays normalement constitué, on confisquerait ses avoirs.

                                                          C’est ce que fait d’ailleurs l’occident pour les biens des dirigeants arabes.

                                                          C’est ce que fait Israel (qui n’existait pas pendant la 2° guerre mondiale) en taxant le monde entier.

                                                          Halal pour les uns, haram pour les autres...



                                                            • Catherine Segurane Catherine Segurane 17 août 2011 20:31

                                                              C’est vraiment la valise ou le cercueil ! 


                                                              On attend toujours les protestations des professionnels de l’indignation anti-raciste.


                                                            • courageux_anonyme 17 août 2011 20:41

                                                              Vous pouvez toujours attendre :

                                                              Sos Racisme ne reconnaît pas le racisme anti-blanc, c’est officiel

                                                              http://www.youtube.com/watch?v=MX8SljhtqI4


                                                            • Png persona-nongrata 17 août 2011 21:16


                                                              Normal SOS racisme est une antenne sioniste :)


                                                            • chapoutier 17 août 2011 23:46

                                                              au lieu de dire des conneries
                                                              si vous aviez noir en afs du temps de l’apartheid vous auriez prix les armes.
                                                              il a fallu toute la persuasion de mandela pour que les blancs ne soient pas jetés à la mer.
                                                              ce n’était pas du racisme c’était et c’est toujours le résultat du traitement infligé aux noirs par une bande de tarés racistes et nazis pro apartheid.
                                                              alors vos comparaisons à deux balles vous vous les gardez
                                                              ca m’étonne pas vos prisent de positions nazifiantes ! et vous voulez diriger le pays.
                                                              mais vous allez détruire la France. bande de pétainistes.


                                                            • globulos nilasse 17 août 2011 21:24

                                                              plutot flippant wouter basson. il faisait pas dans la dentelle le gars.


                                                            • Catherine Segurane Catherine Segurane 17 août 2011 23:22

                                                              C’est quoi, ce délire de microbes qui tueraient les noirs et pas les blancs ?


                                                              D’ailleurs, j’ai suivi certains de vos liens et j’ai vu que la personne accusée d’avoir mis ça sur pied avait été jugée et acquittée.


                                                            • Catherine Segurane Catherine Segurane 17 août 2011 23:28

                                                              Pas assez falsifiée ?


                                                              Avec vos histoires de microbes qui ne tuent que les noirs et pas les blancs ?

                                                              Qu’est-ce qu’il vous faut !

                                                            • Catherine Segurane Catherine Segurane 17 août 2011 23:43

                                                              En effet, il y aurait probablement matière à une réponse pénale avec toutes ces dénonciations calomnieuses de programmes de guerre chimique délirants et tous ces appels à la haine, principalement haine des Blancs (mais pas seulement).



                                                            • chapoutier 17 août 2011 23:51

                                                              tout à fait , des génocidaires des nazis en instances de s’accomplir


                                                            • Catherine Segurane Catherine Segurane 17 août 2011 23:59

                                                              Vous parlez des USA ou du programme de microbes-spécifiques-pour-noirs d’Afrique du Sud ?


                                                              On ne s’y retrouve pas, dans vos raisonnements.

                                                              Vous n’arrêtez pas de sauter d’un bout du monde à l’autre.

                                                              Mais vous restez quand même très sélectif dans vos indignations.


                                                            • Catherine Segurane Catherine Segurane 18 août 2011 00:11

                                                              Soulmanfred :


                                                              « ... soit les gens censés se barreront de ce forum ... »

                                                              Bonne idée, Soulmanfred. Je sens que vous vous considérez comme quelqu’un de sensé. Barrez vous donc. On ne vous retient pas.


                                                            • baska 18 août 2011 00:34

                                                              « Ce forum est un espace de débat civique et civilisé » dixit la rédaction d’av ! Sauf que depuis deux ans cette rédaction a changé de ligne éditoriale, av est devenu un média de caniveau attirant tous les énergumènes de la fachosphère. La preuve, la mouvance national-sionisme à laquelle se revendiquent les auteurs de ce torchon propage quasi-quotidiennement leurs idées nauséabondes avec la bénédiction de la rédaction. Triste ! 


                                                            • chapoutier 18 août 2011 12:30

                                                              c’est fachovox


                                                            • courageux_anonyme 17 août 2011 21:46

                                                              Vous avez raison sur un point : c’est de l’ironie, à la base. Jamais je n’aurait imaginé que ce superbe pseudo puisse faire un aussi efficace piège à con.

                                                              Vous vous appellez vraiment soulmanfred, courageux posteur ?


                                                            • courageux_anonyme 17 août 2011 22:36

                                                              Des horreurs avérées, et sourcées, s’il vous plaît.


                                                            • Catherine Segurane Catherine Segurane 17 août 2011 23:30

                                                              Soulmanfred :


                                                              « Moi je profite pas de mon anonymat pour balancer des horreurs sur la moitié de l’humanité .. »

                                                              Ah bon ... j’avais cru en lire, pourtant ... j’ai du rêver ...

                                                            • courageux_anonyme 17 août 2011 23:19

                                                              "Dans l’ère post-apartheid de la nation « arc-en-ciel », les Blancs sont victimes de discriminations.

                                                              Au pays qui s’est lui-même rebaptisé « Nation arc-en-ciel » depuis la fin de l’apartheid, lorsque Nelson Mandela est devenu Président en 1994, les accusations de racisme anti-blancs font l’effet d’une bombe. C’est pourtant sur ce motif de persécutions racistes dans son pays d’origine qu’un Sud-africain blanc a obtenu l’asile au Canada.

                                                              Brandon Huntley, 31 ans, a déclaré au quotidien Sud Africain The Star qu’il avait convaincu les autorités d’Ottawa de lui accorder l’asile pour avoir été attaqué sept fois par des Noirs à cause de sa couleur de peau. Ils l’auraient traité de « chien blanc » et de « colon ». Des accusations jugées scandaleuses par les autorités sud-africaines, qui s’étonnent que Brandon Huntley n’ait jamais porté plainte. Pour sa part, ce dernier refuse de communiquer avec son « gouvernement ». Le régime de Pretoria s’indigne également de ne pas avoir été consulté avant que le verdict ne soit rendu. Il accuse le Canada de favoriser le racisme en prenant ce type de décision. Face à cette pression diplomatique, les autorités canadiennes ont décidé le 3 septembre de faire appel de la décision de justice.« 

                                                              http://www.slate.fr/story/10143/racisme-afrique-du-sud-blancs

                                                              Voilà un exemple d’horreurs que vous m’attribuez, qui sont avérées, et sourcées (je donne la source), ne vous en déplaise (vous n’avez visiblement pas compris le »s’il vous plaît" de tout à l’heure).

                                                              Il faut donc tout leur expliquer ?


                                                            • Nestor 17 août 2011 23:05

                                                              Il y a un dingue ici ... machin anonyme a du se détacher de son lit, l’a du bouffer les attaches avec ses dents jaunes ... Un sujet pour Boris ça !


                                                              • Serpico Serpico 17 août 2011 23:18

                                                                Tous ces petits blancs (vraiment petits) qui « s’indignent » de voir des blancs victimes de ratonnades peuvent-ils nous dire ce qu’ils pensent de l’Apartheid ? où ils étaient ? ce qu’ils faisaient ?

                                                                Protestaient-ils contre le racisme anti-noirs ?

                                                                Ou alors ne sont-ils là que pour jouer les effarouchés devant l’effet boomerang de leur attitude ?

                                                                Tous ces hypocrites et ces lâches qui nous disent « On a été immondes mais ce n’est pas une raison pour nous casser la gueule ! c’est pas juste ! »

                                                                Eh ben SI ! c’est juste et c’est bien. Que les blancs sud-africains goûtent un peu à la flamme du mépris. Il n’y a que de cette façon qu’on comprend ce que fut la douleur des autres.

                                                                Après tout, c’est bien l’enseignement chrétien (au nom duquel tous ces basanés ont été asservis) qui dit « Oeil pour oeil, dent pour dent »....« Celui qui vit par l’épée, périra par l’épée » Matthieu, XXVI, 51-52

                                                                MDR


                                                                • courageux_anonyme 17 août 2011 23:32

                                                                  Sauf que, vous devez bien le sentir, il y a un retour de bâton. Un retour de balancier. Et on est ici chez nous. La valise ou le cercueil, ça va être bientôt votre tour, les gars. Vous devez bien vous rendre compte qu’il y a comme qui dirait un changement dans l’air, non ?
                                                                  En Angleterre, ils ont été à deux doigt d’avoir des expéditions punitives, ils ont du afficher en catastrophe toutes les photos des émeutiers blancs pour éviter ça.
                                                                  + 5 000 % de ventes de battes de base-ball en 3 jours, vous voyez l’ambiance ?
                                                                  70 % des anglais pour qu’on envoie l’armée.
                                                                  Vous nous avez trop fait chier, là il va falloir payer.


                                                                • Nestor 17 août 2011 23:52


                                                                  Courgette anonyme ...

                                                                  Très intelligent de ta part d’inciter les gens à la violence. La Norvège ça ne te suffit pas ?

                                                                  Catherine (salut) le dingue là il n’a pas besoin de minarets pour faire l’appel, votre article lui donne une bonne résonance pour ses appels nauséabonds à la violence, on se croirait revenu à votre époque ma chère ...

                                                                   


                                                                • chapoutier 17 août 2011 23:56

                                                                  anus nyme


                                                                • courageux_anonyme 18 août 2011 00:02

                                                                  Inciter les gens à la violence ? Mais la violence elle est dans les émeutes un peu partout en Europe (à ne pas confondre avec les manifestations en Espagne ou en Grèce), la violence est dans le fait de tabasser un blanc pour une clope, la violence elle est dans le fait de tendre des guets-append à des pompiers, et la violence

                                                                  elle est dans le fait de vouloir justifier l’injustifiable.


                                                                • francesca2 francesca2 18 août 2011 00:21

                                                                  Chacun de vos commentaires, Serpico, suinte la haine et la frustration. « MDR » écrivez-vous ? Tant mieux parce que être bileux à ce point doit être tout de même horrible.


                                                                • Nestor 18 août 2011 00:22

                                                                  Tu fais des généralités, il y a des gens biens et des gens cons partout de mettre tout le monde dans le même panier c’est à mes yeux faire du racisme et te concernant il est primaire comme qui dirai petit et moustachu ...

                                                                  Je vais me coucher, j’ai assezzzzzzzzzzzz lu de haine et d’appel à la violence pour ce soir !


                                                                • Serpico Serpico 18 août 2011 17:22

                                                                  francesca2 « Chacun de vos commentaires, Serpico, suinte la haine et la frustration.  »MDR« écrivez-vous ? Tant mieux parce que être bileux à ce point doit être tout de même horrible. »

                                                                  ********************

                                                                  J’imagine Hitler raconter ces conneries aux juifs.............

                                                                  Du point de vue de l’opprimé, victime du blanc, il n’y a aucune différence entre Hitler et l’occident en général. Pourquoi accepterait-il votre vision du monde hypocrite ? Pourquoi tendrait-il l’autre joue pendant que vous continuez à lui taper dessus ?

                                                                  Juste parce que c’est VOUS ?


                                                                • Aafrit Aafrit 17 août 2011 23:27

                                                                  La modération a agi ce matin en censurant les propos d’un vrai nazi, un certain Kronfi qui parlait de la supériorité des races, une question refutée ta,nt de fois et considérée dépassée, lui il en parle comme à l’époque du troisième Reich, les mêmes arguments, les mêmes débilités avancées.Je me demande pourquoi laisse-t-on, les propos de l’autre crétin, son ami lâche-anonyme, qui eux aussi relèvent ni plus ni moins de la compétence d’une cour, si ce média prétend être sérieux.


                                                                  • courageux_anonyme 17 août 2011 23:42

                                                                    C’est ça, va chialer dans les jupes de ta mère. Bouhou Mr Sopo, oin oin Mr Lozès. Chiales, tu pissera moins.


                                                                  • Aafrit Aafrit 17 août 2011 23:29

                                                                    comme dépassée..


                                                                    • Catherine Segurane Catherine Segurane 17 août 2011 23:34

                                                                      En cas de débordements dans les commentaires, j’ai pour habitude de ne pas saisir la modération. Je préfère que le lecteur constate par lui-même jusqu’où peuvent aller nos pseudo « anti-racistes ».



                                                                      • courageux_anonyme 17 août 2011 23:49

                                                                        S’ils veulent porter plainte, grand bien leur fasse. Je vais même les aider : je poste sous le pseudo « cracker » sur le nouvel obs et sur le figaro.

                                                                        Et j’ai bien entendu une jolie collection de photos d’écrans pour contre-attaquer. Avec de belles insultes à la clef.


                                                                      • Nestor 17 août 2011 23:58

                                                                        courgette inaudible ...

                                                                        « Et j’ai bien entendu une jolie collection de photos d’écrans pour contre-attaquer. Avec de belles insultes à la clef. »

                                                                        Les Photo d’écrans ça ne vaut rien on peut leur faire dire ce que l’on veut, trop facile ... T’es encore au moyen-âge toi, y a pas de soucis ...


                                                                      • chapoutier 17 août 2011 23:58

                                                                        courageux comme un anus decomplexé


                                                                      • Nestor 18 août 2011 00:01

                                                                        Salut Chapoutier !

                                                                        Et t’as pas tout lu le gars s’en tient une sacrée couche ... Un dingue !


                                                                      • courageux_anonyme 17 août 2011 23:50

                                                                        Il n’y a qu’a voir le sondage, Enstein...


                                                                      • courageux_anonyme 17 août 2011 23:52

                                                                        Einstein, pardon pour ce grand savant...


                                                                      • courageux_anonyme 18 août 2011 00:10
                                                                        Afrique du Sud : Dérive autoritaire de l’ANC, le parti au pouvoir ?

                                                                        Il y a vingt ans, jour pour jour, les lois de discriminations raciales étaient abolies en Afrique du Sud. Alors que l’on célèbre la fin de l’Apartheid, l’ANC de Jacob Zuma, parti au pouvoir, prend certaines libertés pour museler les médias. En effet, un projet de loi d’encadrement des médias est à l’étude provoquant les plus fortes mobilisations depuis l’Apartheid dans le pays.

                                                                        http://www.fdesouche.com/223767-afrique-du-sud-derive-autoritaire-de-lanc-le-parti-au-pouvoir-video


                                                                        • courageux_anonyme 18 août 2011 00:23

                                                                          Je vous donne le même conseil qu’a perseus : baladez-vous, lisez ce qui se dit dans les différents forums, que ce soit en France, en Europe ou partout dans le monde.

                                                                          Il y a comme qui dirait un fil rouge. A ce stade de rejet, il faut se poser la question : Et si c’était vous qui aviez tord ?


                                                                        • courageux_anonyme 18 août 2011 00:29
                                                                          En Afrique du Sud, des lesbiennes sont violées pour être « guéries »

                                                                          Jeudi 5 mai, une adolescente de 13 ans, qui revendiquait son homosexualité, a été violée sur le chemin de son école, dans le centre de Pretoria, la capitale de l’Afrique du Sud, selon le ministère de la justice. En début de matinée du dimanche de Pâques, le 24 avril, c’est le corps de Noxolo Nogwaza, une lesbienne de 24 ans, qui a été retrouvé dans une ruelle du township de Kwa Thema, situé à l’est de Johannesburg.

                                                                          Crâne écrasé, dents arrachées, yeux exorbités, son visage était méconnaissable selon des témoins. Des parties de son corps ont été lacérées avec des tessons de verre, et des préservatifs usagés ont été retrouvés près du cadavre. La veille, dans un bar, cette militante pour les droits des personnes homosexuelles avait eu une altercation verbale avec un groupe d’hommes qui faisaient des avances à sa petite amie.

                                                                          http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/05/10/en-afrique-du-sud-des-lesbiennes-sont-violees-pour-etre-gueries_1519529_3212.html#xtor=RSS-3208


                                                                          • laotse laotse 18 août 2011 03:47

                                                                            Il est question ici de l’Afrique du Sud . Ne melangeons pas tout . 

                                                                            Je ne connais pas ’K’ ni ’Sparte’ ; aucun complot de notre part .
                                                                            N’avalez donc pas tout ce qui se dit et renseignez vous ; recoupez les infos et diversifiez vos lectures. 
                                                                            Le peuplement de la region s’est bien effectue selon la chronologie presentee par ’K’, quand les huguenots Hollandais et Francais chasses d’Europe par les guerres de religion ont debarque au Cap . La zone n’etait occupee que par quelques Bushmen . Les Zoulous venus du Nord ne sont arrives qu’un siecle plus tard . Eux non plus n’ont pas paye les terres qu’ils accaparaient .
                                                                            L’apartheid : personne ne penserait a faire l’apologie de ce systeme abominable . En connaitre l’origine remet les choses en perspective : ce repli sur soi a ete imagine par les Boers pour eviter d’etre phagocytes par les nouveaux arrivants anglais, qui voulaient imposer leur regle . Rule brittania : guerre de 1899 a laquelle Churchill a participe comme correspondant de presse . Il ne s’agissait donc -avant la derive finale que chacun connait- que d’une protection blancs minoritaires -blancs majoritaires . 


                                                                            • Nestor 18 août 2011 07:26

                                                                              C’est du propre ici !


                                                                              • ahriman666 21 août 2011 19:58

                                                                                je me suis toujours mefier du christiannisme, cette secte juive (c’est un fait le christiannisme est une secte judaique). celà ne m’étonne pas qu’un chrétien fidèle a cette secte commence a appeler au programme d’inquisition raciale. bientot il appelera au génocide réparateur comme beaucoup de gauchos l’appelent de leur voeux, au fait le tueur de norvege a tuer beaucoup de blancs me semble t’il. je veut bien payer pour les crimes des blancs mais j’aimerais d’abord qu’ont commence par les marxistes.


                                                                                • ahriman666 21 août 2011 20:11

                                                                                  qu’il soit bien clair que moi je n’appel pas au meurtre contrairement a l’idéologie marxiste, je fait seulement remarquer que judéo-chrétiens et marxistes devraient se purifier d’abord pour montrer l’exemple.


                                                                                  • focalix focalix 22 août 2011 00:34

                                                                                    Bien sûr, le racisme anti-blanc est tout aussi condamnable que le racisme anti-Arabe ou anti-Noir.

                                                                                    Simplement, dans notre pays, le racisme anti-blanc n’a pas la même origine historique ni la même ampleur que d’autres formes de racisme.

                                                                                    Faire une fixette sur une forme de racisme plutôt que sur une autre (comme cela se fait sur des sites tels que fdesouche) est tout simplement la forme la plus sournoise de racisme.

                                                                                    C’est un peu comme si, concernant la violence conjugale, on choisissait de ne relater que les faits où c’est l’homme qui est battu.


                                                                                    • ahriman666 22 août 2011 07:16

                                                                                      vous voulez rire ou quoi ? les moins racistes se sont les blancs, les seuls pays qui acceptent d’autres races chez eux ce sont les pays blancs, la discrimination positive etc, les seuls qui culpabilisent ce sont les blancs, les seuls qui payent pour les autres ce sont les blancs, les seuls qui acceptent de se faire coloniser (immigration) ce sont les blancs. les seuls qui acceptent d’etres les bouc emissaires de tout ce qui va pas sur cette planete ce sont encore les blancs. allez donc sans papiers en cote d’ivoire vous, demandez aux algériens d’appliquer le multiculturalisme chez eux avec l’immigration chinoise, demandez aux chinois d’accueillir et de payer des aides sociales aux sans papiers africains etc.


                                                                                      • ahriman666 22 août 2011 07:20

                                                                                        et obama le rouge soit disant qu’il avait aucune chance.


                                                                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 22 août 2011 07:21

                                                                                          la RSA , yep
                                                                                          tiens ça ne serait pas le jardin d eden ou selon l oms
                                                                                          l esperance de vie du noir sud africain a chutés de 12 ans
                                                                                          ça ne serait pas le jardin d eden ou le taux de scolarisation le plus elevé d afrique a perdu
                                                                                          17 points en 12 ans
                                                                                          ça ne serait pas ce jardin d eden ou les dirigeants ANC tous ethniquement homogenes eux tiens tiens se sont coulés dans les vestes des anciens « opresseurs » et se partagent postes et prebendes claniquement
                                                                                          ça ne serait pas ce jardin d eden ou par incompetence et interets financiers les apparatchiks de l anc laisse le sida ravager les townships et les bantoustans

                                                                                          yep pauvres zoulous , pauvres bantous xosas et buchmens ,
                                                                                          les dieux sont tombés
                                                                                          sur la tete !
                                                                                          Asinus


                                                                                          • ahriman666 22 août 2011 07:26

                                                                                            quand au zimbabwé il est faux de dire que c’est l’occident qui l’affame, c’est bien la politique communiste de mugabé qui est responsable de sa faillite, il n’y a pas d’embargo avec l’afrique du sud par exemple, futur zimbabwé. vous verrez quand la france sera a majorité noire et arabe, vous pourrez dire adieux a la laicité ainsi qu’a la sécurité pour cette dernière c’est déjà fait.


                                                                                            • ahriman666 22 août 2011 07:36

                                                                                              le fameux droit au logement opposable et autres aides sociales qui aident comme par hasard les africains a s’installer en france par associations subventionnées, vivement que la france perde son triple A qu’on ait plus les moyens de nourrir ivoiriens, somaliens, sos-racisme, le dal etc, comme quoi le déclin de l’occident finira par avoir du bon, ils scient tous la branche surv laquelle ils se sont assis.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès