• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > ALEP : attention aux amalgames et à la dictature de la pensée (...)

ALEP : attention aux amalgames et à la dictature de la pensée unique

 Il est étonnant de constater l’amalgame ou les raccourcis opérés par certains. Si vous critiquez les moines tibétains ou le Dalaï-Lama c’est que vous êtes pro-chinois. Si vous vous posez des questions sur la situation en Syrie, c’est que vous êtes pour le régime de Bachar Al Asad. Si vous n’aboyez pas avec les médias contre la dictature cubaine, c’est que vous êtes communiste ou populiste ! Et si vous vous posez des questions sur l’Ukraine, c’est que vous soutenez aveuglement Poutine, le débat est clos et vous êtes catalogué ! Alors, non je ne soutiens ni Bachar, ni Poutine, mais je suis en droit de me poser des questions sur ce qui se passe à Alep en sachant que les principales victimes de la guerre sont les civils et ... la vérité ! Les vieux réflexes anti-russes sont-ils de retour ? Comment ose-t-on faire la morale alors que nous décorons les princes d’Arabie Saoudite et faisons des affaires avec le Qatar ? Qui sont les rebelles modérés en Syrie, financés par les puissances du golf avec le consentement tacite des puissances occidentales ? Par contre, quelle interprétation nous feraient les médias si Daech avait prôné la fin de la misère, le partage des richesses et prit pour emblème un drapeau rouge ? Et bien je suis sur que nos médias nous présenteraient comme positif l’écrasement d'Alep et les pertes civiles comme des dommages collatéraux !

Dans la même logique de l’absurde, on peut rétorquer que si vous soutenez le Dalaï-Lama, c’est que vous êtes pro-américain, et que si vous approuvez les interventions et les guerres de l’Otan, c’est que vous soutenez le système capitaliste et les diverses dictatures fascistes qu’il a mis en place. Les réflexes simplistes sans recul, issus de ses propres sensibilités, sont parfois un manque de vision politique du monde qui nous entoure, une vision un peu manichéenne, à travers le prisme de nos perceptions, où il n’y aurait que des gentils qui vont punir les méchants pour le bien de tous ! Mais ce n’est pas parce que l’on est contre quelque chose, que l’on est obligatoirement pour son contraire. Tout n’est pas blanc ou noir et de puissants intérêts économiques et géopolitiques se cachent derrière les notions du bien et du mal ! En général, les fervents défenseurs des droits de l'homme se satisfont sans remords des inégalités dans leurs propres pays et de la soumission des populations des pays qu'ils exploitent sans aucun état d’âme !

Seulement il est parfois bon d’émettre des doutes, et de ne pas, par exemple, faire confiance à celui qui se propose de libérer un peuple, alors qu’il cautionne pleinement l’oppression des populations dans d’autres pays qu’il contrôle. Il est utile de se poser des questions, quand un tel prétend apporter le bien être à un pays alors que chez lui, l’insécurité sociale et l’arbitraire sont monnaie courante. Il faut se demander pourquoi certains pays qui ne possèdent pas de ressources naturelles ou d’intérêt géographique ne méritent pas qu’on leur apporte « la démocratie ». Pourquoi ferme-t-on les yeux sur les massacres de certains dictateurs et déclenchons nous une campagne médiatique sur les exactions d’un autre ? Pourquoi sommes-nous sensibles aux décapitations de Daech et ignorons les corps des enfants Gazaouis déchiquetés par les obus israéliens ? Hypocrisie et deux poids deux mesure, déjà en 1980 nous boycottions les jeux olympiques de Moscou alors que deux ans auparavant nous faisions le coupe du monde en Argentine a proximité des centre de torture et d’exécutions de la junte soutenue par les USA !

Comment ne pas se poser des questions sur une puissance qui a testé deux bombes atomiques sur des populations civiles, qui a répandu des milliers de tonnes de défoliant au Vietnam et parsemé l’Irak d’uranium appauvri ! Comment croire un pays qui légalise la torture, possède des prisons secrètes et des bases militaires partout autour du globe. Regardez une carte de l’Iran ou de la Russie et comptez le nombre de bases américaines qui les entourent ! Comment croire un pays qui a déclenché des guerres sur les mensonges de ses dirigeants ! Posez-vous des questions sur sa manière de présenter Cuba ou le Venezuela. Posez-vous la question de savoir comment nos journaux nous présentent les événements d’Ukraine. Posez-vous la question pourquoi nos médias, contrôlés par des milliardaires, présentent uniformément tel ou tel événement ? On est dans l’endoctrinement le plus complet sans aucune analyse objective !

Au nom d’une prétendue démocratie que l’on apporte en ensevelissant des populations sous des tapis de bombes, on remplace une dictature par une autre à notre service ; mais où est l’intérêt pour les peuples concernés ? Où en sont l’Irak, l’Afghanistan, la Lybie et l’Ukraine après le coup d’état qui y a été perpétré ? Pourquoi n’intervenons-nous pas en Israël pour mettre fin au massacre des palestiniens et au pillage de leur terre ? Pourquoi les journaux nous parlent de l’annexion de La Crimée, alors que dans les mêmes conditions ils ont approuvés et reconnus les décisions prises par le Kosovo par exemple ? Pourquoi les mêmes se sont tuent quand les croates ont expulsés plus de 200 000 serbes de la Krajina ? Pourquoi nous a t-on présenté comme démocrates les bandits de l'UCK ? Pourquoi passons nous sous silence la guerre au Yémen ? Pourquoi ne parlons-nous jamais des milliers d’exécutions, sans jugement, effectuées par les drones d'Obama ? Et pensez-vous qu’en ce moment les obus et les balles des mitrailleuses de la coalition dirigée par les américains font le tri à Mossoul entre les civils et les rebelles !

On peut prendre position pour les palestiniens, sans vouloir la destruction d’Israël, ni être antisémite. On peut défendre la laïcité et être contre le port du foulard dans les lieux publics sans être raciste. On peut approuver la résistance de la Russie face à l’hégémonie de l’Empire Américain et l’agression de l’Otan, sans pour autant faire de Poutine et du nationalisme russe un modèle progressiste ! Ne mélangeons pas tout, bien que cette frontière perméable soit savamment entretenue par la mouvance négationniste et conspirationniste proche de l’extrême droite, dont il est urgent de dénoncer la cohabitation dangereuse avec une gauche parfois passive. Et cela me blesse d'entendre et de voir des militants d'organisations de gauche joindre leur voix à celle des loups qui nous oppriment !

On peut être anticapitaliste sans être gauchiste, on peut être communiste sans être Stalinien, on peut émettre des doutes sur la sincérité de Mélenchon sans être trotskiste. Par contre si on a des doutes quant à la capacité de Fillon, Valls , Le Pen, Macron ou toute autre élite autoproclamée, à améliorer la vie des salariés et des précaires, cela par contre c’est être réaliste ! Ce qui se passe à Alep et dans le reste de la Syrie est une tragédie ... mais à qui la faute ?

D’après BLR et A. NONIMUS

« Trop souvent nous nous contentons du confort de l’opinion sans faire l’effort de penser »… J.F.KENNEDY

Lire : Est ce qu’Obama risque d’être assassiné ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • baldis30 22 décembre 2016 18:55

    bonsoir,

    « Regardez une carte de l’Iran ou de la Russie et comptez le nombre de bases américaines qui les entourent  »

    C’est bien la faute à la Russie et à l’Iran de s’être installés en plein milieu des bases américaines !

     smiley  smiley


    • jef88 jef88 22 décembre 2016 19:52

      beaucoup de mots pour pas grand chose : le moteur de toutes les horreurs c’est à la fois le fric et des égos démesurés !


      • Rincevent Rincevent 22 décembre 2016 22:08

        Les réflexes simplistes sans recul, issus de ses propres sensibilités… Ça s’appelle fonctionner à l’émotionnel et c’est comme ça que nos dirigeants nous préfèrent car l’émotionnel c’est manipulable, très manipulable. Une émotion peut toujours en chasser une autre, un exemple ? La photo du corps du petit réfugié mort sur la plage, c’est insupportable = il faut les accueillir. Les photos des derniers attentats, c’est horrible = il ne faut plus les accueillir. Dans les deux cas, le bon peuple est mûr pour accepter les « solutions » qu’on voudra bien lui fourguer en faisant l’économie des causes de tout cela.

        Pour le citoyen lambda, regarder de plus près ces causes c’est faire une démarche d’analyse à base d’informations (autres que le mainstream, si possible) et de réflexions en mettant (provisoirement) de côté une indignation qui, souvent, nous aveugle. Mais ça, un électeur qui réfléchit, c’est déjà un souci. Mieux vaut qu’il s’émeuve, on aura toujours de quoi alimenter ses émotions…


        • doctorix doctorix 23 décembre 2016 14:24

          @Rincevent

          Provoquer un problème et apporter une solution.
          C’est la clé.
          Mais surtout cacher qu’on a provoqué le problème, ou se cacher derrière un soi-disant humanitarisme de pacotille pour commettre les pires crimes.
          Qui peut nier que nous devons cet afflux de migrants aux USA et à leurs alliés des émirats ou sionistes qui se sont entendus pour créer le chaos au MO ?
          Et le but de la manoeuvre, en plus d’intérêts pétroliers sordides, n’était-il pas d’affaiblir les états européens pour mieux dominer le monde ?
          Tout est fait pour empêcher ou compromettre une alliance avec la Russie, qui nous serait pourtant autrement favorable qu’une alliance avec les USA, comme ce Tafta qui ne serait qu’un marché de dupe (au singulier).
          Non seulement favorable, mais conforme à nos affinités naturelles avec ce grand peuple qui malgré tout, nous aime encore, et nous respecte, parce qu’il sait que nous subissons nos gouvernants sans les aimer, ni eux ni ce qu’ils font en notre nom.

        • doctorix doctorix 23 décembre 2016 14:37

          @Griffon Jaune

          Pour comprendre ce que je dis, il faut avoir appris un peu d’histoire, lu quelques auteurs russes, et remarqué comment les russes nous ont vénérés pendant des siècles, plus souvent à tort qu’à raison, en fait.
          Ce n’est pas donné à tout le monde. Moins encore à quelqu’un qui s’exprime principalement par onomatopées ou phrases lapidaires dont il est le seul à comprendre le sens, et encore pas sur.
          Me cherche pas, mec : tu ne vas pas t’en relever.

        • microf 23 décembre 2016 15:20

          @doctorix
          Bien dit.
          Comme le disait Aimé Césaire dans son Discours sur le colonialisme«  habile á mal poser les problèmes pour mieux légitimer les audieuses solutions qu´on les apporte », en cela,
           l´Occident en est passé maitre, car trahisons et tricheries, sont les maitres mots de l´Occident, et les résultats sont lá, le chaos et la désolation partout y compris aujourd´hui en Occident, est ce la faute de la Russie, du Président Poutine ?.
          L´histoire est trop récente pour être tronquée, tout un chacun doté d´un peu de jugeote et de bon sens pourra constater que la Russie n´y est pour rien.
          Le Président Poutine ne cesse d´appeler á un monde multipolaire, oú chaque pays devrait coopérer avec les autres dans un respect mutuel, est-il entendu ? non, ce sont plutot les attentats, les assassinats de ses compatriotes, les bombes, insultes et autres calomnies qu´on lui versent tous les jours.
          Il ne faut pas avoir peur d´être appelé Pro Poutine ou Pro Russie, une femme, la journaliste canadienne Eva Bartlett vient de donner une bonne lecon au monde, elle n´a pas craint d´aller dénoncer devant le monde entier les agissements de ceux qui soutiennent les terroristes et elle a tenu á la lévée de boucliers contre elle avec panache, voila comment il faut se comporter aujourd´hui apeler un chat, un chat.


        • soi même 22 décembre 2016 23:38
          Attention aux amalgames de Robert Gil... !

          • doctorix doctorix 23 décembre 2016 14:30

            @soi même

            Il y en a un ici :
            « Pourquoi sommes-nous sensibles aux décapitations de Daech et ignorons les corps des enfants Gazaouis déchiquetés par les obus israéliens ?  »
            Il me semble au contraire que ceux qui sont insensibles aux décapitations de Daesh le sont tout autant au sort des enfants gazaouïs.
            Ce sont les mêmes.
            On les nomme les sionistes.


          • V_Parlier V_Parlier 23 décembre 2016 14:55

            @doctorix
            Les trotskystes de Mediapart ont une attitude plus ambiguë là-dessus, et donc plus hypocrite.


          • fred.foyn 23 décembre 2016 07:37
            ALEP...Libéré, et les USA (et ses caniches)...Sodomisé !

            • Hector Hector 23 décembre 2016 09:03

              Pourquoi faut-il qu’être heureux, simplement ne soit pas à la portée de tout le monde ?

              Est-ce si difficile ?

              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 décembre 2016 09:40

                Tout à fait Robert Gil, mais... 


                Enrichissez quand même votre lexique, les vieux mots ont tendance à perdre leur contenu et la compréhension devient de plus en plus impossible dans cette atmosphère intenable de pollution et de désinformation universelle !

                • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2016 13:26

                  attention aux amalgames me disait mon dentiste......


                  • Dantès 23 décembre 2016 16:36

                    « Printemps arabe, manifestation démocratique, etc. »

                    Maintenant Alep tombe, et on y retrouve des agents du renseignement de l’otan et des pays arabes dans un bunker souterrain. Ils y étaient sûrement en tant qu’observateurs pacifiques... peu importe ; ici c’est le silence complice ou le deuil. Maintenant on comprend l’urgence de créer des corridors humanitaires pour l’évacuation...


                    • doctorix doctorix 23 décembre 2016 16:47

                      @Dantès

                      Tout aurait été tellement plus simple avec une zone d’exclusion aérienne comme en Libye...
                      Les terroristes auraient pu soit se refaire une santé, soit être évacués sans tri.
                      Là, c’est plus compliqué pour récupérer le matériel (les mercenaires US et les officiers de l’OTAN).

                    • doctorix doctorix 23 décembre 2016 17:11

                      Eh bien voilà les nouvelles : les habitants d’Alep font la fête (et il ne serait ni difficile ni risqué de les interviewer), la ville se reconstruira, mais les media ne se relèveront pas de plus de cinq ans de mensonges :


                      • Dantès 23 décembre 2016 17:45

                        Merci Docteur,

                        Mais ce revirement est beaucoup trop intense pour ma précieuse conscience bien-pensante anglo-judéo bisounoursifiée. Puis-je vous solliciter une injection svp ?


                        • zygzornifle zygzornifle 24 décembre 2016 12:20

                          @Dantès


                          Pas besoin d’injection , va a la salle de shoot Parisienne et fait un détour par la rue de Solférino ou tu pourras prier avec les grands illuminés ....