• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ania et Daria, étudiantes à Donetsk - La RPD doit être indépendante car (...)

Ania et Daria, étudiantes à Donetsk - La RPD doit être indépendante car nous devons décider de notre sort nous-mêmes

Ania et Daria apprennent toutes les deux le français à l'Université Nationale de Donetsk. Leurs parcours sont différents, si Ania a quitté Donetsk au début de la guerre avant de revenir car son pays natal lui manquait, Daria est restée ici pendant toute la guerre.

Malgré ces parcours différents, leur vision de la situation reste très proche. Toutes les deux profondément attachées à leur terre, elles donnent leur point de vue sur la situation actuelle de la République Populaire de Donetsk (RPD), sur l’évolution de l’Ukraine post-Maïdan, et ce qu’elles envisagent pour l’avenir.

Pour Ania, dont le grand-père était profondément pour le rattachement de la RPD à la Russie, et a participé aux manifestations anti-Maïdan qui ont eu lieu à Donetsk, l’Ukraine en promouvant Bandera comme son héros national a «  oublié son histoire de la Seconde Guerre Mondiale, oublié les erreurs qui ont été faites  ».

Un grand-père qui a inculqué à sa petite-fille la fierté de porter le ruban de St-Georges, symbole de la victoire de l’URSS sur le nazisme. Un symbole que l’Ukraine a désormais interdit. Ania a d’ailleurs fièrement participé à la parade de la victoire à Donetsk il y a deux ans, et au défilé du régiment immortel, avec une photo de son grand-père, qui n’est plus là pour voir son rêve se réaliser, et compte rééditer cela cette année.

Si toutes les deux aiment beaucoup la Russie et la culture russe, leur terre natale reste l’endroit qu’elles considèrent comme étant leur maison, et pour elles, la RPD devrait rester indépendante car elles ne veulent pas que quelqu’un d’autre décide de leur sort.

« Les gens qui habitent en Russie, ils ont leurs familles, leurs problèmes, et ils ne devraient pas décider de nos problèmes. [...] Ils ont leurs problèmes, nous avons nos problèmes. Toute personne doit décider (comment régler) ses problèmes lui-même. »

Elles démontent aussi certains « mythes » de la propagande ukrainienne, en confirmant ce que tous les observateurs impartiaux et les civils interrogés disent, à savoir qu’il n’y a ni armée russe, ni occupant russe en République Populaire de Donetsk, et que les soldats de l’armée de la RPD ne font que protéger leurs familles et leurs terres de l’armée ukrainienne justement !

Aimant beaucoup le français, les deux jeunes femmes ont tenu à faire l’interview dans cette langue qu’elles apprennent depuis plusieurs années, et elles ont appelé les Français et les Européens en général à venir visiter la RPD et la RPL afin de venir voir la réalité de leurs propres yeux.

« L’image de la télé et l’image dans la vie réelle, ce sont des images différentes  », conclut Ania pour encourager les gens en Occident à venir constater les faits par eux-mêmes.

Voir l’intégralité de l’interview en français :

Christelle Néant


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • JP94 9 mai 16:07

    Bonjour et bravo à elles !


    Hier dans le défilé immortel à Paris, pas mal de drapeaux des DNR et DNB !

    Et surtout ceux de la Victoire et de l’URSS, et bien sûr de la Russie.

    Un beau défilé, ! 

    Et ces filles sont dans la poursuite de la lutte que menaient leurs aînés ! 

    • Christelle Néant Christelle Néant 9 mai 18:24

      @JP94
      Bonjour,
      Ici le défilé a eu lieu aujourd’hui. Et celui du Régiment Immortel était tout simplement énorme. Hier lors d’une mission humanitaire dans une école de la RPD nous avons eu droit à deux heures de spectacle patriotique de la part des enfants. C’est toute la jeunesse de la république qui poursuit la lutte que menaient leurs aînés.


    • JP94 9 mai 19:06
      Merci de votre réponse/
      Hier j’ai discuté hier avec un certain nombre de Russes venus en famille dans le défilé.
      Une famille arborait un grand drapeau du bataillon Lenin que je vais prendre en photo. Puis une conversation sur ll’Education s’engage...Ils me vantent les manuels scolaires des années 60 et 70 , les meilleurs et que beaucoup de parents utilisent. (je sais qu’en Crimée, c’est le cas)...
      On parle idéologie et propagande (à l’Ecole).
      A un moment, ils s’insurgent : pourquoi en France les médias censurent-elles le fait que 5 millions de personnes ont défilé pour le Régiment immortel à Moscou ? la réponse me semble évidente ...

      Une chose frappe beaucoup : c’est le niveau d’éducation des enfants russes, ici. ça aussi c’est l’héritage du 8 mai, et de tout ce qu’il porte !

      Donc hier à Paris des automobilistes klaxonnaient en soutien au Régiment ! 
      Des parents qui regardaient le défilé expliquaient à leurs enfants....
      Aucune hostilité durant tout le défilé ! 
      Il y avait même des drapeaux ukrainiens, américains et britanniques...on ne peut pas dire qu’ils aient suscité beaucoup d’enthousiasme : mais ils étaient portés par des Russes qui avaient aussi les drapeaux de la Victoire et le ruban de St George ; le sens était clairement un rappel à l’ordre historique aux ex-Alliés considérant à nouveau la Russie comme ennemie et le défilé a montré que cette hostilité était à sens unique...( ces drapeaux ont même été posés et photographiés de façon symbolique sur le monument du Combattant soviétique sans aucune protestation ( l’ambassadeur était là et des vétérans auxquels j’ai eu l’immense honneur de pouvoir serrer la main !) : une leçon ! 

      Enfin l’essentiel n’était pas là.Tout ce défilé était une manifestation de ce que représente la Victoire sur le fascisme pour les ex-Soviétiques.

      Je pense qu’on aura des vidéos du défilé au Donbass ...

      • Christelle Néant Christelle Néant 9 mai 23:02

        @JP94
        Merci pour ce récit qui me permet d’en savoir plus sur la façon dont ce défilé s’est passé ailleurs. J’ai envoyé l’article avec la vidéo de celui de Donetsk sur Avox. il ne reste qu’à attendre qu’il soit publié.


      • SABRU 10 mai 00:47

        @JP94

        Merci pour ce recit ! De quelle ville ’arlez-vous ? Est-ce qu’on peut trouver des photos ou videos de ce defile en France ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès