• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > AU FEU ! Erdogan, agresseur et maitre chanteur menace la paix (...)

AU FEU ! Erdogan, agresseur et maitre chanteur menace la paix !

Erdogan se comporte en incendiaire du Proche-Orient.

 Non content d’avoir soutenu pendant des années l’OEI (Organisation État Islamique), le gouvernement turc, du parti islamo nationaliste AKP de Erdogan, pilier régional de l’OTAN, se lance dans une politique provocatrice tous azimuts.

Erdogan se livre à un véritable chantage à l’égard des pays d’Europe, il menace Juncker, président de la Commission européenne, de lâcher sur l’ Europe des millions de réfugiés dont deux millions et demi ont déjà trouvé refuge en Turquie. Résultat trois milliards d’euro ont été promis à la Turquie pour garder les réfugiés sur son sol. Chantage qui a toutes les chances de l’emporter quand on connait la nature fondamentalement xénophobe, anti-démocratique et réactionnaire de Juncker et d’une UE forteresse « blanche et chrétienne » qui n’accepte les étrangers sur son sol que pour trouver une main d’œuvre corvéable à merci, peser sur les salaires à la baisse et du coup faire du dumping social à l’égard des « partenaires » comme l’ Allemagne le fait si bien, entre autres, dans le secteur agricole.

Lutter pour la paix c’est combattre l’impérialisme capitaliste, une nécessité urgente

impérialisme-guerre-en-syrie-prcfLe gouvernement turc, allié central et historique des États-Unis, se lance aussi dans une véritable guerre contre une partie de son peuple : les Kurdes. Après la campagne de terreur contre les Kurdes de Turquie, cette dernière bombarde maintenant les Kurdes de Syrie qui luttent contre l’OEI ! Illustration flagrante de l’axe belliciste E-U-Turquie-Arabie Saoudite-OEI car il serait bien naïf de croire que Erdogan agit en solo. L’armée turque est totalement soumise et dépendante de l’OTAN et donc la politique de la Turquie est largement déterminée par Washington. D’ailleurs l’interventionnisme guerrier de l’Arabie Saoudite, autre allié des États-Unis dans la région, démontre que cette stratégie de la tension est bien la riposte de l’impérialisme états-unien et des ses vassaux locaux à l’intervention russe en Syrie. Intervention, rappelons-le tant la désinformation médiatique atteint chez nous des hauteurs goebbelsiennes, faite à la demande du gouvernement légal de Syrie contre le terrorisme de l’OEI et ses clones armés et financés par l’impérialisme et ses fantoches locaux.

Enfin le pouvoir turc se livre à de dangereux actes de guerre contre la Russie elle-même. Après avoir abattu des avions russes à la frontière syro-turque, Erdogan et son premier ministre se livrent à une escalade verbale contre la Russie, aggravant la tension avec des risques réels d’embrasement d’une région poudrière tant s’y croise les contradictions d’un système impérialiste pourrissant mais toujours porteur de guerre « comme la nuée porte l’orage ».

La lutte pour la paix qu’il est impossible de séparer de l’anti-impérialisme devient pour les communistes et pour toutes les femmes et hommes de bonne volonté une impérieuse et urgente nécessité.

Commission Internationale du PRCF – 16 février 2016

La Turquie bombarde la Syrie, la Russie en appelle au conseil de sécurité de l’ONU

Ces derniers jours, alors que l’armée syrienne avance au nord d’Alep la grande ville du nord de la Syrie, ce sont également les forces kurdes qui progressent le long de la frontière avec la Turquie, menaçant de couper totalement les dernières routes de soutien des forces rebelles islamistes à Alep par la Turquie.

La Turquie tombe totalement le masque et se livre désormais à une agression militaire contre le territoire syrien, bombardant les forces kurdes qui combattent les milices islamistes.

Depuis le 13 février l’artillerie turque, dont chacun se souvient que l’armée est restée muette lorsque Daech a attaqué la ville kurde de Kobané, mènent des bombardements intensifs depuis la zone frontalières sur le territoire syrien visant l’aéroport de Minnigh, les villes de Mariamein, Ain Dakhma, Maranza, Inab et Deir Imal, ainsi que contre des positions de l’armée syrienne dans la province de Latakié.

Mais la coalition menée par les Kurdes est parvenue à s’emparer lundi de Kfarnaya, à deux kilomètres au sud de Tall Rifaat. En prenant Kafrnaya, les forces kurdes et leurs alliés arabes ne se trouvent plus qu’à 8 kilomètres du territoire de l’EI dans la province d’Alep, et ce alors que le succès de l’offensive de l’armée syrienne à Alep après avoir brisé le siège de cette ville à l’automne dernier remporte des succès importants.

turquie bataille d'alep février 2016

bombardements turques syrie février 2016 azazDe sources russes, les bombardements turcs auraient causés de très nombreuses victimes civiles et des dégâts importants aux infrastructures civiles.

Et le premier ministre turque Ahmet Davutoglu – issu du parti islamiste et nationaliste AKP – de revendiquer à l’occasion d’un déplacement en Ukraine l’agression militaire contre la Syrie conduite par la Turquie.

« Nous ne laisserons pas Azaz tomber, tout le monde doit clairement le savoir. Le YPG (Unités de protection du peuple, les milices kurdes) ne sera pas autorisé à avancer vers l’ouest de l’Euphrate et à l’est (du canton) d’Afrin », a dit Ahmet Davutoglu

ob_773798_fabius-apologie-al-nosraChacun ne peut qu’écouter le silence assourdissant de l’Union Européenne, cette Union Européenne qui vient d’accorder des milliards d’euros à la Turquie et de renforcer sa coopération avec le gouvernement Erdogan. Chacun peut entendre le double de discours de ceux qui dans le faits soutiennent les terroristes islamistes pour déstabiliser le moyen orient, semant la terreur jusque dans le cœur de Paris,qui n’ont pas de mots assez durs pour condamner l’intervention à l’appel du gouvernement syrien de la Russie, mais ce taisent sur les agissements de la Turquie ou des pétro-monarchie du Golfe.

Les États-Unis ont appelés la Turquie à cesser leurs bombardements d’artilleries contre la Syrie, tandis que le quai d’Orsay publiait un communiqué appelant  « à la cessation immédiate des bombardements, ceux du régime et de ses alliés sur l’ensemble du pays, et ceux de la Turquie dans les zones kurdes »

Depuis des mois, l’armée d’Erdogan mène une sanglante répression contre les kurdes de Turquie.

La Russie va déposer une résolution au Conseil de Sécurité de l’ONU contre les provocations de la Turquie.

La Russie par la voix de son ministère des affaires étrangères a réagit en indiquant qu’elle allait déposer une résolution pour que le Conseil de Sécurité de l’ONU condamne les provocations de la Turquie contre la Syrie. Le ministre des affaires étrangères syriens a également déposé une demande auprès du secrétaire général de l’ONU et du président du conseil de sécurité pour exiger que soit mis une fin aux provocations armées d’Ankara et pour obliger la Turquie et les autres états soutenant le terrorisme à respecter les résolutions contre le terrorisme et à mettre une fin immédiate aux soutiens matériels et financier des terroristes. Indiquant par ailleurs que le gouvernement syrien se réserve le droit de prendre des mesures de rétorsions contre les agissements agressifs de la Turquie.

La déclaration de la Russie indique notamment selon l’agence Itar Tass :

« (..) selon les derniers rapports, la partie turque continue de permettre les pénétrations illégales en territoire Syrien de plus de groupes djihadistes armés et de mercenaires qui viennent renforcer les forces de destruction de Jabhat Al Nusra et de l’état Islamique et d’autres organisations terroristes. (…) Les combattants blessés et les groupes dispersés traversent dans l’autre sens la frontière vers la Turquie pour se reposer et se reconstituer ».

Le ministère des affaires étrangères, dans une déclaration indique :

« Moscou exprime ses plus sérieuses inquiétudes quant aux actions agressives des autorités turques contre un état voisin ». » nous voyons cela comme un soutien ouvert au terrorisme international et une violation des résolutions correspondantes prises par les conseil de sécurité de l’ONU ainsi que des obligations que la Turquie a pris en tant que pays membre du groupe international de soutien à la Syrie à Vienne, Nex York et Munich ». « La Russie soutient une motion pour mettre cette question à l’agenda du Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Conseil de Sécurité devrait exprimer son opinion claires quant à la politique de provocation d’Ankara, causant une menace contre la paix et la stabilité régionale du Moyen Orient et au delà ».

JBC pour www.initiative-communiste.fr d’après sources d’agences

http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/la-turquie-bombarde-la-syrie-la-russie-en-appel-au-conseil-de-securite-de-lonu/


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • cedricx cedricx 16 février 2016 18:15

    Et n’oublions pas non plus les offensives meurtrières de l’armée turque contre les kurdes d’Irak !


    • jaja jaja 16 février 2016 18:33

      @cedricx

      Sans oublier les villes du Kurdistan de Turquie qui vivent un véritable état de siège et où  les populations civiles subissent une répression féroce, sans que la presse occidentale s’en émeuve... Silence aussi sur les tirs d’artillerie turcs autour d’Alep pour empêcher les forces Kurdes de Syrie d’avancer et d’unifier le Rojava...


    • Barbet Barbet 17 février 2016 10:31

      @cedricx

      C’est vraiment triste de lire de telles inepties.
      Monsieur l’expert, pour votre gouverne les kurdes d’Irak (gouvernement d’Erbil ) sont les alliés d’Erdogan
      Ils ont maintes fois annoncer leur désaccord avec le PKK.
      Ils ont même fournis l’essentiel des combattants kurdes qui a combattu Daesh à Kobané.
      Ces combattants sont passés par le territoire turc.

    • cedricx cedricx 17 février 2016 17:25

      @Barbet
      Les expéditions punitives menées par l’armée turque contre les populations civiles kurdes n’ont jamais cessé, que ce soit des kurdes d’Irak, de Turquie ou de Syrie. A chaque fois on invoque l’activité du PKK pour justifier ces raids. Que le PKK soit comme un poisson dans l’eau dans le nord de l’Irak prouve bien l’adhésion ou tout au moins la sympathie des kurdes irakiens pour ce mouvement de libération. Le gouvernement d’Erbil, lui, essaie de gérer au mieux ses relations avec les belliqueux voisins turcs...


    • JBL1960 JBL1960 16 février 2016 20:44

      Non seulement on nous cachet tout ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/12/on-nous-cache-tout/ Mais en plus, on se fout de notre gueule, non ? Et ça se voit ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/16/et-merdia/ Et y’en a marre... smiley


      • Passante Passante 16 février 2016 20:54

        zoom out :

        erdogan est un pion, toutes les cartes seront essayées
        y compris celle du nord du liban sunnite, et !
        jusqu’à l’agression du hezbollah par israël au sud sous prétexte etc.
        les blocs sont constitués -

        comme deux brutes tombées de la caisse,
        puis l’essence se répand... une flaque immense,
        mets ta bavette
        pour l’allumette.

        • Le p’tit Charles 17 février 2016 07:58
          Erdogan, est soutenu par les USA pour mettre la pagaille dans ce coin du monde (Hollande est de la partie également..)

          • Trelawney 17 février 2016 09:15

            @Le p’tit Charles
            Hollande est de la partie également..

            Peut-être, mais lui est soutenu par personne


          • Le p’tit Charles 17 février 2016 10:17

            @Trelawney...Si, par les juifs de Palestine BHL et fabius en tête... !


          • Passante Passante 17 février 2016 09:09

            nouveautés du discours de hassan nasrallah hier soir :


            il parle peu de syrie et beaucoup d’israël, 
            insistant sur le fait que la bataille de syrie ne change rien de la donne sur le front liban sud, 
            mais que !.. attention, on se boutonne, grande annonce :
            que le Liban dispose désormais d’une bombe atomique
            et que donc si les feujs déconnent, 
            quelques missiles sur les réservoirs d’ammoniac à haïfa 
            feraient presque un million de morts, 
            faut pas déconner...

            pour en arriver à prononcer cela, nasrallah est sûr d’une menace réelle en préparation.
            autre phrase remarquable de son discours :

            « si ankara et ryad n’interviennent pas, le problème de la syrie est bientôt réglé,

            si ryad et ankara interviennent, alors tous les problèmes de la région seront réglés... »  smiley

            I lllllov it.... 

            • Passante Passante 17 février 2016 10:27

              @roman_garev

               smiley
              vous êtes bien bond, persévérez.

            • Passante Passante 17 février 2016 10:49

              42,

              il s’agit de voyage dans le temps pas dans l’espace,
              donc plus on remonte dans les alphabets, plus c’est chiffré,
              en conséquence, il suffit de lire à ce niveau pour que tout se corresponde,
              exemple : un embouteillage, fait chier, mais non :
              toutes les plaques d’immatriculation déploient un texte géantissime,
              autre exemple : il suffit d’un numéro de téléphone pour conter des tragédies entières, etc.
              c’est une méthode, exemple rimbaud sur les enseignes lumineuses où il suivait des films entiers, terrifié,
              c’est simplement comme un switch où le nombre devient lettres, et écrit sans arrêt,
              donc la découverte et l’utilisation du texte ainsi émergeant.
              alors qui parle ? c’est la sublime grande question insoluble :
              il y a un sujet, il n’est pas un effet de l’équation, sa centralité se révèle 
              en après-coup dans le temps, pas dans l’espace 

            • Passante Passante 17 février 2016 10:58
              j’ai trop de rab à purger encore...
              trop foutu le bazar, faut payer smiley

            • Shawford 17 février 2016 11:00

              @Passante

              Et je le dis on ne peut plus sérieusement, tu sais tu crèveras comme une chienne d’humaine mortelle, c’est la vie.

              La chance que tu as ici, elle reviendra ou elle reviendra pas, dans cette vie ou éventuellement dans une autre.

              C’est la dernière fois en tout cas que j’accorde la moindre importance à ta petite personne en l’état

              Bon courage et bon karma


            • L'enfoiré L’enfoiré 17 février 2016 17:08
              @Passante bonjour,

               Je passe par ici, puisque Shawford m’y invite.
               Un voyage dans le temps sans passer par l’espace ?
               Vous manquez d’une certaine culture scientifique à mon avis.
               L’espace et le temps sont jumelés.
               Si vous avez plus de temps, vous aurez moins d’espace comme l’inverse.
               L’un est inversement proportionnel à l’autre.
               Si vous ne savez pas que tous les alphabets sont chiffrables et son chiffrés.
               Je dirais même, qu’une fois passé par l’intermédiaire du Web, tout se passe au travers d’un paquet en grappes d’informations transformées par deux chiffres : le 0 et le 1. 
              Retransmis par le même chemin pour vous arriver en fin et retraduit en lisible par vos soins.
              C’est comme avec le cable de la télé et quand il y a embouteillage à cause de la bande passante trop étroite, c’est en file d’attente .
               La radio est numérique, le téléphone l’est aussi.
               Dans très peu de temps, un interface vous permettra de dialoguer avec quelqu’un qui parle avec une autre langue que vous ne connaissez même pas.
               Rimbaud n’y retrouverait pas ses vers.... en effet.
               Des articles de votre journal papier ou virtuel sur le Web et sur Avox, seront créés de toutes pièces par l’ordinateur. Quelques paramètres, quelques données à l’entrée et une finale codée pour donner la conclusion.
              Le reste c’est de la logique intégrée dans un programme. 
              Je suis en Windows 10, Cortana se charge tout. 
              Qui parle ? Une image mouvante.
              Pour vous prouver que vous gagner du temps en perdant de l’espace.
              Vos disques sont depuis énormes en place et vous gagnez du temps dans la réponse à vos questions.
              C’est pas chouette la vie ?

            • Shawford 17 février 2016 17:38

              @Kylo renh et Jade4230

              Euh si si je vais l’y pousser moi, comment vous avez fini par arriver ici les fréros hein ?


            • L'enfoiré L’enfoiré 17 février 2016 18:25
              @Kylo Ren
              Un commentaire de quelques lignes et déjà trois fois le mot « dieu » à l’encontre d’un mécréant, c’est beaucoup.
              A l’attention d’un mécréant ?
              Comment être l’égal d’un dieu dans ce cas ?
              Un penseur ne croit pas. Il réfléchit.
              Rodin l’a statufié.de tellement de manières.
              La vie a commencé bien avant la présence de l’homme sur notre planète.
              Elle continuera bien après lui....

            • L'enfoiré L’enfoiré 17 février 2016 18:29

              « Croire c’est quelque part ne pas être » et trop espérer d’une autre entité smiley


            • Shawford 17 février 2016 18:50

              @Kylo Ren

              Yep les smarties, c’est mon rayon, pas touche fréro smiley smiley

              Non Guy ça le fait, par contre avec Jade ben revenez quand je vous sonne please ou je vous assomme avec mon RTL2, entre grands fauves pas de cadeau, on va pas changer une fratrie qui s’est battue tout sa jeunesse pour un millième de cl en plus de banga au Noës smiley smiley


            • Loatse Loatse 17 février 2016 11:04

              Il se peut qu’Erdogan fasse cavalier seul...(le grand oublié de la partition de la Syrie en cours ???)


              Même si la situation semble complexe (et elle l’est, puisque il faut compter avec la possibilité que parmi les alliés de circonstance, certains pratiquent le double jeu voire pourquoi pas triple en tentant de tirer la couverture à eux, ce qui expliquerait certains débordements, et apparents retournements de situation )),

              La partition de la syrie consisterait in fine, en : (je met au conditionnel mais cela semble se dessiner ainsi) 

              1) l’Etablissement d’un grand Kurdistan / rempart contre la menace iranienne, (contenant un ’hypothétique expansionnisme turc... ?)

              2) La création d’un état tampon au nord est de l’irak, sous contrôle saoudien (américain donc )... via daesh.

              3) L’opportunité pour le « confetti » de gagner au passage quelques territoires.

              4) Le contrôle des russes sur la nouvelle syrie en échange de la garantie de garder leur base navale en méditerranée...

              5) Eventuellement la cession d’un micro territoire pour Assad « qui ne veut pas partir » mais qui sera bien obligé d’accepter la partition de son pays (une question de survie pour les alaouites)



              • Loatse Loatse 17 février 2016 11:36

                En fiction, à l’écran oui.. dans la réalité, cela aurait pour conséquences des déplacements massifs de populations fuyant les zones de combat pour se réfugier en Europe ainsi que des morts par milliers (il n’existe pas de guerre « propre ») bref l’extension du chaos.


                • Clofab Clofab 17 février 2016 16:15

                  Erdogan fait du bon boulot ......


                  • Laurent 47 17 février 2016 17:09

                    Résumons la situation :
                    Les Etats-Unis, l’Europe, l’ONU, sont scandalisés par le comportement du nazi ottoman.
                    Les kurdes syriens sont bombardés tous les jours par les chars ou les pièces d’artillerie turcs.
                    Les hôpitaux syriens sont bombardés par des missiles turcs ( pas par l’aviation russe qui est clouée au sol depuis les accords de cessez-le-feu, pour permettre les évacuations sanitaires et l’approvisionnement de la ville d’Alep assiégée par les djihadistes ).
                    La Russie a conclu des accords de défense avec la Syrie, aux termes desquels elle est autorisée par le régime de Damas à utiliser tous moyens contre les agresseurs de la Syrie ( qu’ils soient djihadistes venus de l’étranger, rebelles dits « modérés », ou violant de quelque manière que ce soit l’intégrité territoriale de la Syrie ).
                    Tout le monde est d’accord pour que le bal des faux-culs du grand Mamamouchi prenne fin !
                    Alors, dans ce cas, je ne vois vraiment pas ce qui empêche la Russie ( qui a une petite revanche à prendre ), de faire pleuvoir une pluie de missiles S-400 sur les batteries turques !
                    Quant au chantage sur les immigrés arrivés en Europe, s’il sont syriens ils peuvent être rapatriés vers la région de Damas ( vu l’accueil en Europe, ils seront certainement mieux chez eux ), où la communauté internationale pourra efficacement les aider.
                    Quand aux autres, qui n’ont rien à voir avec le conflit en Syrie, il faut les renvoyer en Turquie, d’où ils sont partis !
                    Recep Erdogan a semé la merde, alors à lui de la nettoyer ! Les chiottes à la turque sont chez lui !
                    Et l’OTAN ne va pas venir à sa rescousse ( même pas en rêve ), aucun européen n’est prêt à donner sa vie pour défendre ce fasciste, encore moins les américains qu’il s’est mis à dos !
                    En conclusion, la Syrie est syrienne et va le rester ! Il va falloir qu’il s’y fasse !


                    • JC_Lavau JC_Lavau 17 février 2016 22:36

                      @Laurent 47 : « pluie de missiles S-400 ». Sûrement pas ceux-là sur de simples sites d’artillerie de 150 ou 155. Beaucoup trop coûteux pour ce genre de cibles. Mais on peut rêver d’un affut de roquettes thermobariques, pour au moins ratiboiser les servants, et avec de la chance enflammer les charges.
                      Le système de lance-roquette TOS-1 « Buratino », monté sur un châssis de char T-72, dispose de 24 tubes, de cal. 220 mm. Sa portée est de 400 à 3500 m, et sa cadence est de 24 roquettes en 7 à 15 secondes.
                      http://reseauinternational.net/les-systemes-tos-creent-des-desertions-dans-les-rangs-des-rebelles-islamistes/
                      Mais bon, la portée est certainement insuffisante. il faut s’approcher sans être détectés et pilonnés.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 17 février 2016 22:54

                      @JC_Lavau.
                      Et encore je rêve probablement à des obusiers tractés. Des automoteurs sur châssis blindés sont bien moins vulnérables. Seules les réserves de carburant et les approvisionnements en charges sont assez vulnérables au thermobariques.


                    • Laurent 47 18 février 2016 18:30

                      @JC_Lavau
                      Exact, et merci de me rappeler que ces bestioles ne sont pas bon marché !
                      Je crois que dans la gamme « prêt à porter » il existe les missiles Iskander, ou Pansir, qui feraient très bien l’affaire, sans parler de missiles air-sol guidés tirés par des Sukhoï Su-30 depuis la Syrie ( donc sans « violer » les turcs qui sont très sensibles sur la sexualité frontalière ).
                      Comme ces appareils sont protégés par un brouillage électro-magnétique, les F-16 turcs ne les verraient même pas arriver !
                      Je crois que les russes attendent patiemment que la trêve humanitaire sur la région d’Alep se termine, et qu’après avertissement de Moscou ( la Russie n’a jamais fait d’enfant dans le dos à qui que ce soit ), l’armée turque aura le plus grand intérêt à cesser ses conneries, sous peine de punition immédiate !
                      La Russie jouera sur du velours, sachant très bien que l’OTAN connaît les limites qu’elle ne doit pas franchir, et qu’elle est consciente de ce qui l’attend si elle veut défendre la Turquie, ce pays de fascistes qui fait la honte de cette organisation !


                    • alinea alinea 17 février 2016 18:01

                      Prosaïque comme je suis, je pense aux Turcs, à ceux qui ne peuvent pas blairer Erdogan, à ceux qui se retrouvent piégés dans des villes et qui n’ont aucune possibilité de s’exprimer !
                      On se plaint de Hollande !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité