• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Au Venezuela, le peuple constituant fait des propositions pour le chapitre (...)

Au Venezuela, le peuple constituant fait des propositions pour le chapitre « Droits de la Femme »

Le 30 juillet 2017 une mobilisation populaire, assez inattendue dans le contexte difficile de la guerre économique, a élu une Assemblée Constituante au Venezuela. Un moment démocratique qui rappelle le référendum en Catalogne : la droite, appuyée par la plupart des médias, a usé de la violence pour tenter d’empêcher ce scrutin, menaçants les électeurs, saccageant des bureaux de vote, sans autre résultat que galvaniser la volonté de la population (1). Depuis que les urnes ont parlé, la droite a mis fin (pour l’heure) à l’insurrection armée, déplaçant l’offensive sur le plan économique avec l’aide du secteur privé. Dans ce contexte marqué par des hausses de prix constantes des produits de base et les réponses du gouvernement bolivarien pour renforcer l’accès de la population à l’alimentation subventionnée, s’est ouvert le chantier constitutionnel. Toutes sortes de mouvements sociaux et de partis politiques s’expriment au-dehors et au dedans de la nouvelle assemblée, pendant que l’opposition, les médias, l’Union Européenne et Donald Trump crient à la « dictature ». (2)

Une décision récente de l’Assemblée Nationale Constituante a été de désigner le 25 octobre comme journée du « féminisme socialiste ». L’ANC a annoncé sa volonté de revoir à la hausse l’ensemble des droits de la femme, dont le thème de l’avortement. Dans leur décret les constituant(e)s veulent « promouvoir une approche de genre et féministe. Le machisme est une culture capitaliste rétrograde qui affecte autant les hommes que les femmes, nie la diversité et l’intégration et légitime les relations de domination et êtres humains  ». 28 associations féministes comme l’Araña Feminista ont participé aux débats (photo) et fait entendre leur voix dans la rue pour demander d’aller plus vite et plus loin, d’accélérer non seulement la dépénalisation de l’avortement mais aussi la diffusion de l’éducation sexuelle et de la distribution des contraceptifs.

2017-09-29.jpg

L’ANC a décrété la convocation « de toutes les femmes et les hommes à participer de façon active à la construction collective du Chapitre Femme, Équité et Égalité de genre de la nouvelle proposition constitutionnelle, dont l’objectif est de libérer toutes les potentialités de la femme dans ses multiples facettes vitales », comme de renforcer la participation de ce secteur dans les différents champs de la transformation de la patrie. Promouvoir les valeurs de paix, égalité, entente, équité et justice sociale seront les tâches fondamentales de la Commission Constituante sur la Femme, l’égalité et l’Équité de genre, installée en session ordinaire de l’organe plénipotentiaire, qui a eu lieu au Palais Fédéral Législatif. De même, il a été décidé de créer sur tout le territoire national des équipes de femmes pour «  garantir la participation citoyenne à l’Assemblée Nationale Constituante », qui permette la rédaction du nouveau texte constitutionnel.

L’installation de cette commission a été stipulée dans le décret lu et approuvé pendant la session de l’assemblée, durant laquelle ont pris la parole des représentantes de mouvements de femmes de même que la Ministre pour la Femme et l’Égalité de Genre, Blanca Eekhout. Celle-ci a souligné le rôle fondamental de la femme vénézuélienne depuis l’arrivée de la Révolution Bolivarienne, rôle impulsé par le commandant Hugo Chávez il y a 18 ans.

« Nous avons des avancées extraordinaires parce que la participation des femmes aux institutions de ce pays, s’est consolidée avec la Révolution Bolivarienne  », a-t-elle déclaré tout en rappelant la création des différentes missions sociales, créées en priorité pour protéger les femmes des secteurs populaires, exclues pendant l’ère puntofijiste . (3)

La preuve en est – a-t-elle détaillé- la grande mission sociale Hogares de la Patria(foyers de la Patrie), mise en place en 2015 par le président de la République, Nicolás Maduro, pour protéger les enfants et les mères de ce pays. « Avec la Grande Mission Hogares de la Patria nous avons protégé plus d’un million 200 mille femmes. Dans cette mission des hommes aussi ont été inclus. », a indiqué la titulaire du ministère.

Elle a également manifesté l’importance du premier processus constituant convoqué en 1999 par le leader bolivarien et au cours duquel ont été établis les droits de femme vénézuélienne. «  La Révolution Bolivarienne est la première à hisser le drapeau du féminisme, aucun autre leader dans le monde n’a osé dire je suis féministe. Le premier a été Hugo Chávez et ceci en dit long sur le caractère de la Révolution Bolivarienne », a-t-elle souligné.

Pour sa part, la députée constituante et porte-parole des Comités Locaux d’Approvisionnement et Production (CLAP) Beysimar Pérez, a souligné que les vénézuéliennes sont la clé dans le renforcement de la productivité, grâce aux programmes sociaux comme « Soy mujer » (Je suis une femme) et la Banque de la Femme, instances destinées à financer et accompagner la mise en œuvre des projets socio- productifs mis en œuvre par des femmes des secteurs populaires.

Notes

  1. Voir « (Photos :) Médias du monde libre contre droit au suffrage des vénézuéliens »,https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/08/01/photos-medias-contre-droit-au-suffrage-des-venezueliens/
  2. Voir entre autres « L’assemblée constituante renforcera les droits des peuple indigènes »https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/08/15/lassemblee-constituante-renforcera-les-droits-des-peuples-indigenes/
  3. Le « puntofijisme » est un pacte signé en 1958 à Punto Fijo au Venezuela entre les deux principaux partis dominants (social-chrétien et social-démocrate) pour se relayer en alternance au pouvoir sans en modifier les structures. Il durera… quarante ans (jusqu’en 1998), date de l’élection d’Hugo Chavez.
  4. Lire « L’indulgence de la presse française (et d’une partie de la gauche) pour la violence d’extrême droite » https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/08/17/venezuela-lindulgence-de-la-presse-francaise-et-dune-partie-de-la-gauche-pour-la-violence-dextreme-droite/

Sources : https://venezuelanalysis.com/news/13404 / http://albaciudad.org/2017/09/pueblo-debatira-propuestas-para-redactar-capitulo-mujer-en-la-constitucion/ 

Traduction : Cathie Duval

URL de cet article : http://wp.me/p2ahp2-3Ab


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • McGurk McGurk 5 octobre 2017 10:13

    Enième article de propagande. C’est franchement navrant...


    • CN46400 CN46400 5 octobre 2017 10:40

      @McGurk
      En quoi est-ce navrant qu’un pays donne l’exemple en matière d’égalité Homme-femme...Vous devriez argumenter !


    • McGurk McGurk 5 octobre 2017 10:50

      @CN46400

      Parce qu’on nous assène des contre-vérités plusieurs fois par semaine en disant que « le Venezuela comme c’est trop bien ». Ca tient plus de la « fake news » que de la véritable information.

      D’autant que la démagogie pour cacher la dictature ça va bien cinq minutes, les véritables informations sont délayées dans un tas de propagande.


    • Lugsama Lugsama 5 octobre 2017 12:18

      @CN46400

      La prostitution, nouvelle arme d’émancipation des femmes selon les chavistes ?


    • McGurk McGurk 5 octobre 2017 16:48

       @Lugsama

      Du coup on ne pourra plus dire « fils de p* » mais « maman travaille pour s’émanciper » smiley .


    • McGurk McGurk 5 octobre 2017 19:18

      @FreeDemocracy

      Le débat a été déjà été livré sur les différents articles à propos de ce pays, notamment ceux que O.Fortin sur ce site que je vous invite à consulter pour tout comprendre.

      * « tout le monde peut écrire « énième article de propagande » à partir du moment où il a appris à lire et à écrire, mais encore ? »

      Comme j’ai dit sur l’autre article, c’est très con de donner des nouvelles intéressantes à propos du Venezuela mais teintées de propagande.
      https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/a-propos-de-l-arc-minier-au-197376

      On ne peut donc, du coup, démêler le vrai du faux. De l’action véridique du tissu de mensonges qu’on nous balance chaque semaine pour montrer que c’est une « vraie démocratie ».

      * « sinon allumez votre télévision pour vous rassurer, voilà, ça va mieux ? »

      Quel rapport ?


    • McGurk McGurk 6 octobre 2017 00:06

      @FreeDemocracy

      * « j’aimerai savoir tiens... pourquoi croyez vous qu’ils sont à la télé ? justement parce qu’ils sont stupides ! »

      Ca, c’est le truc le plus grotesque que j’ai pu lire aujourd’hui.

      L’intelligence d’un journaliste ne dépend pas de sa présence au journal télé, sinon on aurait Hollande sur toutes les chaînes.

      * « c’est démoralisant et mon moral j’en ai besoin. »

      Je vous conseille donc de retourner lire vos journaux soviétiques où on vous dit que les capitalistes sont trop méchants et que les dictateurs sont des bisounours.

      * « le coup d’état au venezuela en 2002 était télévisé tiens comme c’est BIZARRE. »

      Je ne sais pas ce que vous sniffez, mais c’est du lourd...

      * « je dois avoir une vingtaine de pages sur le coup d’état 2002 documenté alors bon... »

      Ouais, vingt pages de torche-cul marxiste inversant la situation, faisant des démocraties d’ « immondes dictatures » et glorifiant les pires régimes de la planètes en « libérateurs ».

      Franchement, de qui se moque-t-on en publiant ce genre de merde ? Depuis quand prendre le pouvoir de force en écartant le parlement « trop méchant » est-il un signe de « démocratie » ?

      Je préfère croire que Elvis est encore vivant, au moins ce sera une bonne nouvelle...

      * « dorénavant je resterai évasif avec les personnes comme vous qui se complaisent dans leurs fausses convictions. »

      A vrai dire, vous l’avez toujours été. Vous avez essayé de m’intoxiquer avec vos bobards crypto-soviétiques pour légitimer n’importe quoi. « Les gens comme moi » se satisferont volontiers de votre silence.


    • Lugsama Lugsama 6 octobre 2017 00:59

      @FreeDemocracy

      Et des document sur les tentatives de coup d’état avec plusieurs milliers de militaires de Chavez vous avez des documents ? Ça semble bien plus grave. 

    • Lugsama Lugsama 6 octobre 2017 01:03

      @FreeDemocracy

      Écraser les allemands non, ils suffient de compter les morts de chaque côtes, les peuples qu’ils ont « libéré » par contre oui, bien plus que les nazi d’ailleurs.

    • Lugsama Lugsama 6 octobre 2017 01:26

      @FreeDemocracy

      J’avais vu votre limite intellectuel comme tout le monde, pas besoin d’en rajouter. Sinon vos documents sont ? A oui des idioties de site complotistes comme toujours. Les USA auraient encouragés le coup d’état de 2002 que ça changerait quelque chose concernant cette dictature ? Non. 

    • Lugsama Lugsama 6 octobre 2017 10:25

      @FreeDemocracy

      Quels sont donc vos documents qu’on se marre ?


      Que les USA ne voient pas d’un bon oeil une dictature narco-militaire si proche ça étonne qui ? Leur jeunesse est la première victime du commerce de cocaïne.

    • wesson wesson 6 octobre 2017 21:25

      @Lugsama

      « Que les USA ne voient pas d’un bon oeil une dictature narco-militaire si proche ça étonne qui ? »


      euhh, les Mexicains ... qui sont une dictature narco-militaire soutenue par les USA.


      Les USA - surtout leurs multiples agence « d’intelligence » ont systématiquement utilisé le commerce de la drogue pour financer les activités illégales pour lesquelles ils ne pouvaient pas aller devant le congrès pour demander des crédits. 

      Ils ont tout particulièrement pourri l’Afghanistan avec ça d’ailleurs, d’autant plus que le débouché naturel de la drogue Afghane est la Russie. Reagan a largement dopé le traffic de drogue là bas pour financer ses actions contre l’union soviétique.

      Pareil dans l’Amérique du Sud, mais là, il se prennent effectivement les fruits de leur politique chez eux. 


    • McGurk McGurk 6 octobre 2017 23:02

      @wesson

      Le Mexique ? ’faut pas déconner non plus.
      Ce beau pays est ravagé par la corruption et miné par les cartels ultra meurtriers.


    • Zolko Zolko 5 octobre 2017 10:44

      L’auteur « Depuis 1994 je participe au Venezuela à l’appropriation populaire des médias » est propagandiste professionnel depuis 1994 pour le régime actuel. C’est sûr qu’il va pas cracher dans la soupe.


      • CN46400 CN46400 5 octobre 2017 11:31

        @Zolko

        En France il n’y a pas de « propagandistes professionnels ».....Comment Macron a été fabriqué ?


      • antiireac 5 octobre 2017 11:47

        Propagande et âneries.


        • Lugsama Lugsama 5 octobre 2017 12:15

          Petit propagande quotidienne du collabo en chef. Comment un fachiste qui supporte ce régime militaire depuis plus de 20 ans peux confondre le Vénézuela avec un pays d’Afrique noire ?? Assez symptomatique de sa capacité d’aveuglement.


          • CN46400 CN46400 5 octobre 2017 17:42

            @Lugsama

            « Afrique noire » ! la pire des comparaison br... ils mangent les bébés là bas madame,et en plus ils sont tout noirs de la tête aux pieds......


          • Lugsama Lugsama 6 octobre 2017 00:52

            @CN46400

            Le rapport entre l’auteur qui confond le Vénézuela avec un pays d’Afrique et le cannibalisme est ? 

          • pipiou 5 octobre 2017 12:29

            « Le machisme est une culture capitaliste rétrograde »

            N’importe quoi !!


            • Crab2 5 octobre 2017 15:55

              Faut-il, sans cesse, rappeler que l’IVG, les ’’ Droits des femmes ’’ et les ’’ Droits de la Femme et de la Citoyenne ’’ ont toujours été obtenus contre les religions, contre les hiérarchies monothéistes ? -

              Suites  :

              https://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/10/apologie-du-terrorisme-musulman.html



              • antiireac 5 octobre 2017 20:36

                Arrête à raconter des conneries et on te proposera pas des mouchoirs là par contre on te proposera des coups de pieds au cul pour tes râles bestiaux.


                • CN46400 CN46400 6 octobre 2017 13:45

                  On avait déjà remarqué, à l’époque de Simone Weil, que les réacs méprisaient les droits des femmes, mais ce fil témoigne que çà perdure encore largement...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès