• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Bêtise suicidaire et sanctions à double tranchant

Bêtise suicidaire et sanctions à double tranchant

Poutine exigea d'être payé en Roubles pour ses hydrocarbures. Roublard, c’est le cas de le dire.

Le premier mars 2022, une semaine après l’invasion russe de l’Ukraine du 24 février, le génie intersidéral qui nous sert de ministre des Finances, l’ineffable Bruno Le Maire, tenait ce langage martial, belliqueux, inouï et inédit. Dûment documenté, entre autres par une séquence YouTube devenue culte :

« Les sanctions sont efficaces. Les sanctions économiques et financières sont même d’une efficacité redoutable. Et je ne veux laisser planer aucune ambiguïté sur la détermination européenne à ce sujet. Nous allons livrer une GUERRE économique et financière TOTALE à la Russie. Nous allons donc provoquer L’EFFONDREMENT de l’économie russe ».

Ainsi parla Bruno, premier de la classe coiffé, cravaté et propre-sur-lui.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Voyons en première approche un paramètre, accessible au commun des mortels et qui a son importance : l’évolution du Rouble russe comparé à l’Euro avant et après la gonflette du Ministre rouleur de mécaniques. 

Le Rouble, qui longtemps avant le 24 février était stable à environ 1.2 centimes d’Euro, plongea immédiatement après le discours de l’héroïque Bruno. Le 7 mars, perdant la moitié de sa valeur, il en était à 0.61 centimes d’Euro.

C’est là où Poutine exigea d'être payé en Roubles pour ses hydrocarbures. Roublard, c’est le cas de le dire.

Car le Rouble prit immédiatement un envol sans précédent ; le 30 juin il valait 1.8 centimes d’Euro, moitié plus que sa valeur moyenne pendant des années (1.2) et trois fois plus que son point bas (0.61).

La Russie est donc payée en Roubles forts en contrepartie de ses hydrocarbures dont le prix explose pour cause des sanctions que nous infligeons à nous-même.

Double bénéfice pour la Russie. En revanche, c’est nous qui voyons l’Euro dégringoler sur le marché mondial. Merci Bruno.

Le ministre ignorait-il la possibilité offerte à Poutine de réagir de la sorte ? Sous quel éclairage cette affaire présente la gouvernance, française et européenne ? Sommes-nous dirigés par des bras cassés, amateurs et ignares ?

Mais Bruno s’en fout. Il est reconduit à son poste dans le gouvernement Borne. Nous, en revanche, on n’a pas fini de payer l’addition des agissements de la gouvernance (européenne) la plus stupide et la plus suicidaire de l’Histoire. Et les désordres politiques et sociaux, les émeutes du froid en Europe et de la faim (et pas qu’en Afrique), c’est pour qui ?

Maigre consolation, la France n’est pas seule dans la course au précipice. L’Union européenne est fière de se suicider pour l’idée qu’elle voudrait se faire de l’Ukraine, de la Russie, de ce conflit et surtout d’elle-même. Ursula Von Der Leyen s'en rejouit bruyamment.

De quel droit d’ailleurs cette aristocrate allemande nous interdit l’accès aux organes de presse russes « RT » et « Spoutnik » ? Quelle en est la base légale ? Risquerions-nous d’y apprendre de choses qu’Ursula voudrait nous cacher ? Préfère-t-elle les organes de presse téléguidés par la CIA ? Est-ce pour cela que nous marchons, tels des somnambules, dans les pas du pyromane sénile de Washington ?

Heureusement, l’essentiel est préservé. Nous n’achèterons plus, nous dit-on, des hydrocarbures auprès de ce dictateur de Poutine. Nous ferons désormais le plein auprès de la glorieuse démocratie islamique d’Arabie Saoudite et de son chef MBS, sabreur de journalistes à ses heures et boucher des populations civiles du Yémen. L’honneur est sauf. 

Et puis, au diable la planète. Nous remplacerons l’énergie russe par le charbon allemand. Et même, au besoin, par le gaz de schiste américain. A la guerre comme à la guerre ; d’autant que c’est nous qui avions déclaré la guerre à nous-même.

Evidemment la Grande-Bretagne, certes hors de l’UE mais tout aussi suicidaire, suit automatiquement, what else, le grand frère d’outre-Atlantique. Le clown hirsute d’Albion, Boris Johnson, est passé champion dans l’anti-russisme primaire. Tout lui était bon pour parler d’autre chose que du Brexit et de ses frasques au 10 Downing street. Bon débarras, mais rien ne permet d’espérer une attitude plus saine de la part de ses successeurs, quels qu’ils soient.

Sauf que l’espoir, comme souvent, vient encore d’Albion. Car, si l’unanimité honteuse du style Bruno le Maire règne de ce côté-ci de la Manche, l’omerta commence à se fissurer en face. L’excellent « Guardian » de Londres du 29 juillet avertit, sous la plume de Simon Jenkins : « Le rouble monte en flèche et Poutine est plus fort que jamais ; nos sanctions se sont retournés contre nous » (‘’The rouble is soaring and Putin is stronger than ever - our sanctions have backfired’’).

Et de citer les plus flagrants des innombrables cas où les sanctions par l’autoproclamée « communauté internationale » (traduisez les USA et leurs vassaux) n’ont servi qu’à cimenter les pays visés autour de leur régimes. Le Cuba, la Corée du Nord, le Myanmar (Birmanie), l’Iran, le Venezuela et la Russie suite à l’annexion de la Crimée en 2014 : les régimes autocratiques se sont barricadé, les élites existantes furent revigorées et les libertés écrasées. Les sanctions infligées par « l’Occident » consolident souvent les dictatures….

La Hongrie d’Orbán manifeste déjà peu d’appétence à l’égard de l’hystérie poutinophobe de l’UE et de la Grande Bretagne. L’Allemagne, par tradition, nécessités économiques et positionnement géostratégique, ne serait pas loin de la suivre pour peu que l’hiver soit rude et l’industrie assoiffée de gaz.

Attendons voir. On rira jaune mais on rira.

 K. Schnur Juillet 2022.


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

281 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 30 juillet 2022 09:11

    On a pas de pétrole et on a des idiots.


    • Gégène Gégène 30 juillet 2022 09:17

      @Gasty

      malheureusement, on a les idiots qu’on mérite smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 30 juillet 2022 19:24

      @Gégène
      malheureusement, on a les idiots qu’on mérite 

      Nous ne choisissons pas les Ministres. Ils sont choisis par Macron, si possible pour éviter qu’ils ne lui fassent ombrage. Avec Bruno Lemaire, aucun risque !

      En 2016, il déclarait au journal le Point : « Mon intelligence est un obstacle » Poutine en rigole encore.

      Il lui arrive d’avoir un dédoublement de personnalité :
      « Bruno Le Maire en « a assez » que les finances de la France soient à ce point mal gérées, depuis plus de 5 ans,... par un certain Le Maire Bruno. »

      Il a parfois des trous de mémoire : « il a fait exploser la dette de +400 Milliards d’euros en 2ans pour payer les gens à rester chez eux lors de confinements absurdes. Et il donne maintenant des conseils de rigueur budgétaire : Chaque euro compte ! »



    • Gégène Gégène 30 juillet 2022 22:08

      @Captain Marlo

      bien sûr, mais on choisit le président et les députés . . .
      certains auraient-ils cru que Macron choisirait un gouvernement avec des RN et Nupes ???
      t’façons le consensus est large en ce qui concerne l’union européenne !


    • yakafokon 31 juillet 2022 08:35

      @Captain Mar
      Et qui a élu Macron, si ce ne sont les crétins qui sont allés voter pour lui ?
      Décidément, le permis de voter devrait être rendu obligatoire !
      Ainsi, on pourrait voir si le français moyen sait à quoi servent le Sénat et l’Assemblée Nationale ( avant, nous avions des cours d’Instruction Civique, qui ont été supprimés car ça risquait de rendre les français trop intelligents ).
      Maintenant c’est : J’ai voté Macron parce qu’il est jeune et qu’il est beau. Et qu’est-ce qu’il cause bien français...pour un américain qui a fait ses études à Yale, et travaillé comme trader dans deux banques américaines !
      Son programme ? Si l’on doit s’arrêter à ce détail...alors que les américains pensent à notre place depuis 1945 !


    • chantecler chantecler 31 juillet 2022 08:48

      @yakafokon
      Arrêtez de prendre les gens pour des cons .
      Une grande majorité de gens n’a pas voté , ni voté Macron ...
      A l’arrivée , pour le second tour , le choix était tronqué : Macron contre le RN .
      Une minorité de gens a donc replacé Macron au pouvoir « pour le moins pire », selon la malédiction dans notre pays .

      Quand je vois C. Marlo reprendre sa campagne en faveur de l’UPR , elle qui a tapé dans toutes les directions pendant la période électorale sauf contre sa formation préférée , pour promouvoir son favori , aujourd’hui représenté nulle part et qui serait donc l’espoir pour 2027, ça me fait largement renauder .
      Car la situation ne peut certainement pas attendre dans notre pays cette échéance...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 31 juillet 2022 10:19

      @chantecler
      François Asselineau, même s’il n’a aucune chance d’être élu (sauf événement improbable) reste le seul à montrer la bonne voie, la seule.
      En cela il est indispensable.
      Par exemple, l’OTAN est en train de démontrer sa parfaite inutilité en même temps que son pouvoir de nuisance.
      Par exemple, l’Euro est en train de se casser la figure.
      Par exemple, nous subissons jour après jour les conséquences catastrophiques des décisions de la dictatrice auto-proclamée de l’UE, Ursula la hyène.
      L’ennui, c’est que les Français confondent gagner au tiercé et élire un président. On vote pour le mieux placé dans les journaux. Même si c’est une bourrique...


    • Captain Marlo Captain Marlo 31 juillet 2022 16:25

      @chantecler
      C. Marlo reprendre sa campagne en faveur de l’UPR , elle qui a tapé dans toutes les directions pendant la période électorale sauf contre sa formation préférée , pour promouvoir son favori , aujourd’hui représenté nulle part et qui serait donc l’espoir pour 2027, ça me fait largement renauder .

      « toutes les directions » sont pro européennes. Sauf Asselineau.
      C’est la raison pour laquelle F.Bayrou a donné des parrainages à plusieurs candidats, mais pas à Asselineau...
      Contre ce déni de démocratie, et contre la censure de l’UPR depuis 15 ans, je n’ai guère entendu la NUPES émettre la moindre protestation. Elle préfère applaudir Zelenski à l’Assemblée.


    • NiNi NiNi 31 juillet 2022 20:26

      @Gégène
      Qui peut réellement « mériter » Le Maire ?


    • Gégène Gégène 1er août 2022 08:27

      @NiNi

      il faut entendre ça au collectif . . .
      même si j’en connais qui méritent deux fois le Bruno de Bercy (comme dit H16)


    • troletbuse troletbuse 2 août 2022 11:46

      @chantecler
      Présidentielles : Le Poudré élu par la fraude en 2017, fraude en 2022


    • Clark Kent Séraphin Lampion 30 juillet 2022 09:20

      Le camp du bien est structuré comme les poupées russes : la France est une petire poupée qui est dans l’UE qui est dans l’OTAN qui est contrôlé par les USA. En face, il y a d’atres poupées russes (vraiment russes celles-là).

      Si Le Maire est resté en place c’est parce qu’il donne des garanties à son maitre UE qui donne des garanties son maitre USA. L’UE n’est pas suicidaire, elle et l’Euro sont les avatars des USA, créés par lui à son image pour servir ses intérêts. Pour trouver un sens à ce qui parait absurde, il faut se poser l’éternelle question : « cui prodest ?  ».

      La visite de MBSà Paris et sa rencontre avec Biden donnent une idée de la stratégie de remodelage qui est en train de se passer pour remplacer les accords de IALTA devenus obsolètes après la disparition de l’URSS, mais sans que soit organisée une conférence, sans signature d’accords, tout en souterrain : lien (merci Doctorix). ce qui reste à élucider, et ce n’est pas une mince affaire, c’est l’étendue du double jeu dans les tactiques des différents chefs d’états (Russie comprise) et le degré de naïveté ou de cynisme de gens comme Le Maire.

      Les analyses sont plus compliquées à réaliser qu’à l’époque de Ialta, même si, là aussi on peut se poser des questions sur la duplicité des uns et des autres : la partie immergée de l’iceberg est toujours la plus grosse, et de loin.


      • JPCiron JPCiron 24 décembre 2022 16:46

        @Séraphin Lampion

        < ... le degré de naïveté ou de cynisme de gens... >

        Se pourrait-il que ces gens intelligents soient simplement imprégnés des idéologies et Visions Américaines, et qu’ils oeuvrent contre notre intérêt immédiat (mais pour notre bien de demain, selon eux), pour en quelque sorte nous civiliser.
        Rome avait bien travaillé en ce sens, et nous avaient phagocyté. 


      • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 09:22

        Viktor Orban ou le bon sens...Déjà le Hongrie a été la première à construire un mur pour éviter l’afflux de migrants. Ensuite Orban s’est immédiatement distancé avec les poutiniphobes hystériques, et il le temps lui a donné raison. A l’inverse de Macron, Orban ne demandera aucune austérité à son peuple. Orban aime son pays, il prend soin de ses citoyens. Macron déteste la France et va ruiner les français ! Il va les écraser, les presser, les liquider, les lessiver...

        Un jour peut-être la France aura son Orban. On peut toujours rêver, c’est gratuit. Malheureusement les gouvernants sont à l’image de leur peuple : nous concernant, ce sont toujours des emasculés et des ordures qui sortent des urnes  !



        • Eric F Eric F 30 juillet 2022 17:13

          @Joséphine
          Orban n’est pas un bisounours, mais son intérêt personnel se trouve en ligne avec l’intérêt national. C’est du reste souvent le cas des oligarques des pays ex-soviétiques.
          En occident, il y a une convergence entre les libéraux-mondialistes et les socio-multiculturalistes pour nier le concept d’identité nationale, voire d’intérêt national par rapport à un intérêt collectif supérieur (européen, intercontinental..). Ce qui est désigné par l’expression ’’nos valeurs’’ sont celles d’un humanitarisme planétaire et de la promotion de minorités.
          Il y a ce curieux paradoxe en occident de se fustiger pour son passé, et se glorifier de l’universalisme de ses valeurs présentes. Or entre colonialisme et ingérence humanitaire, seul le terme change.


        • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 17:38

          @Eric F

          On peut saluer Orban qui a brisé l’unanimité européenne sur l’embargo du pétrole russe. La Hongrie est un vrai pays souverain. C’est clair que 50 ans de communisme ont forgé chez les hongrois un grand esprit de résistance. Ils ne se sont pas débarrassés du communisme pour aujourd’hui adopter les dogmes progressistes qui ne sont rien d’autre qu’une nouvelle forme de marxisme cultrurel . Nos démocraties occidentales c’est le flicage et la terreur ! La Hongrie ne suivra pas cette voie là. 

          Post scriptum :

          moi je ne veux pas d’un bisounours au pouvoir. Ni une mauviette, nu une tapette. Les plus grands hommes politiques n’ont jamais été des bisounours mais défendaient l’intérêt national d’abord. Je veux un Orban en France ! 


        • Captain Marlo Captain Marlo 30 juillet 2022 19:30

          @Joséphine
          Déjà le Hongrie a été la première à construire un mur pour éviter l’afflux de migrants

          La Hongrie et la Pologne reçoivent des migrants,
          Zemmour a menti.

          Quant à celui qui peut nous sortir du piège européen et de l’ Otan, il existe en France, c’est Asselineau, comme par hasard, interdit d’élections Présidentielles !
          Cf son programme


        • Captain Marlo Captain Marlo 30 juillet 2022 19:32

          @Joséphine
          La Hongrie est un vrai pays souverain.

          Mais non, tu te berces d’illusions !
          La Hongrie serait souveraine si Orban utilisait l’article 50 pour sortir de l’UE !


        • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 20:02

          @Captain Marlo

          Merci pour les liens mon Capitaine. Quand on est gouverné par Macron on rêve bien évidemment d’un Orban....

          Pour la question des migrants en Hongrie, aux dernières nouvelles dans les rues de Budapest il n’y en a pas ou très peu. Et pas la moindre colline de Crack en vue non plus ! 

          Et puis attention ! 

          Construire un mur pour éviter l’afflux de migrants ne veut pas dire qu’on refuse totalement l’accueil des migrants. Il y’a une différence entre « accueillir » et « être submergé ». Nous on ne les accueille pas les migrants en France, on est submergé. Comment voulez-vous accueillir dignement des personnes si ils se déversent comme des bans de sauterelles bibliques dans votre jardin ? 


        • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 20:04

          @Captain Marlo

          Dans le fond je trouve que c’est pas plus mal que la Hongrie organise un contre-pouvoir au sein de l’UE en ce moment . Elle brise l’unanimité et les velléités de la hyène et de Macrotte. Franchement, heureusement pour nous que les hongrois sont là. 


        • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 22:20

          @moonhaven

          Ils ont un plan funeste, importer la guerre totale en Europe via une immigration totale ! Ceux qui ne le voient pas sont aveugles. 


        • LeMerou 31 juillet 2022 06:53

          @Joséphine
          M. MACRON ne déteste pas la France, il la considère comme une province de l’Europe, peut être un "Land’ même. Quand aux individus qui y vivent, il est outré qu’ils ne suivent pas tous sa bonne parole.

          Pour lui le Français (melting-pot de Gaulois et diverses tribus) est un imbécile inculte (pour ne pas dire un con), râleur, ne voyant pas plus loin que le bout de son nez et totalement incapable de comprendre l’avenir radieux qu’il lui trace.


        • Captain Marlo Captain Marlo 31 juillet 2022 07:40

          @moonhaven
          sont bien gentils mais leur lutte antitroll

          Tiens ,voilà le pourfendeur de trolls !
          Tu les combats tellement, qu’ils sont là tous les jours !


        • Captain Marlo Captain Marlo 31 juillet 2022 07:43

          @moonhaven & Joséphine,
          Le sujet, c’est les sanctions contre la Russie, pas la politique du néo conservateur Zemmour.


        • yakafokon 31 juillet 2022 11:46

          @moonhaven
          François Asselineau ne s’adresse qu’aux gens intelligents qui sont capables de comprendre ses analyses ! Et ça ne court pas les rues !
          C’est pourquoi il ne sera jamais écouté, d’autant que notre Kaiser l’a strictement interdit d’antenne ( trop dangereux avec son FREXIT ) ;
          Il est donc devenu « l’homme invisible » !
          Heil Macron !


        • Captain Marlo Captain Marlo 31 juillet 2022 16:29

          @moonhaven
          Contrairement a l’ UPR , le RN a multiplier son nombre de deputé ...

          Et ça change quoi que le RN ait gagné des Députés ?
          Le RN est pro européen comme tous les autres.


        • Captain Marlo Captain Marlo 31 juillet 2022 16:31

          @moonhaven
          FA ne s’ adresse qu’ as son petit groupe sectaire et pense parler a la planete entiere

          L’UPR s’autofinance. Elle n’est pas financée par les riches comme ton pote Zemmour.


        • Captain Marlo Captain Marlo 31 juillet 2022 16:33

          @moonhaven
          quel troll avez vous soit convertit , soit renvoyer sur un autre site ?

          Tu pourris les fils en nourrissant les trolls, et c’est moi qui doit me justifier ??
          Les trolls disparaissent quand on ne leur répond pas .


        • Lynwec 31 juillet 2022 16:46

          @Captain Marlo

          Le RN n’étant pas dangereux pour l’oligarchie mondialiste, étant pro UE et servant obligeamment de repoussoir pour garantir la continuité sans changement, n’est pas blacklisté, au contraire, sa diabolisation lui sert de publicité gratuite .
          On a vu à quel point ils étaient utiles, ces députés, jusqu’à maintenant . Le pouvoir en tremble....^^


        • yakafokon 31 juillet 2022 16:52

          @moonhaven
          On aurait aimé voir le score obtenu par le RN, s’il avait été interdit d’antenne comme l’UPR de François Asselineau !
          Notre Kaiser herr Macron, depuis sa kommandantur de l’Elysée, a décidé une sorte de « nuit de cristal » contre l’UPR, en interdisant à François Asselineau toute possibilité de s’exprimer sur les media odieux-visuels !
          En fait, il est devenu « l’homme invisible » ! ( trop dangereux avec son FREXIT, car trop intelligent ).
          Allez sur Wikipedia pour découvrir l’homme exceptionnel dont la France a été privée et vous comprendrez mieux pourquoi il a foutu une trouille bleue à toute la clique en place, qui tient à conserver sa gamelle au Parlement...quoi qu’il en coûte !


        • Eric F Eric F 1er août 2022 10:26

          @moonhaven
          ’’Le RN et Z auraient doublé leur score si on les avais blacklistés’’

          Pas sûr, le RN a misé sur la normalisation de son image, et a ainsi gagné dans l’électorat modéré que les foucades de JMLP rebutaient. Il était jadis snobé par les média, mais s’est peu à peu fait admettre. Il reste cependant présenté (vainement) comme un repoussoir par les autres partis, ce qui maintient son audience dans les courants protestataires.
          Z était blacklisté, sauf sur CNews qui a fait sa promotion. Mais il n’a pas tenu la distance face à sa rivale.

          Concernant FA, il a fait un passage lors de la campagne de 2017, mais n’a pas décollé malgré un certain ’’intérêt d’estime’’ dans les commentaires, pas dans les urnes.


        • Lynwec 30 juillet 2022 09:38

          Poutine prend des décisions qu’il pense (et qui s’avèrent la plupart du temps être) bénéfiques à son pays .

          Dans les pays de l’UE, les dirigeants prennent des décisions qui sont bénéfiques à un pays étranger à l’UE, ça porte un nom : haute trahison... (on peut aussi parler de stupidité, mais ce ne serait qu’un alibi...)


          • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 10:01

            @Lynwec

            Vous avez tout à fait raison, la « stupidité » n’est qu’un alibi inventé, nos dirigeants savent très bien ce qu’ils font. Leur objectif est de nous détruire, de nous anéantir. Par la dette , mais aussi par la maltraitance : empoisonnement, privation, restriction, vaccination forcée, lois liberticides, dépression et anxiolytiques sous ordonnance .

            Ils savent ce qu’ils font et on ne pourra pas dire : « Dieu, pardonne les car ils ne savent pas ce qu’ils font ».

            Non, ils savent...


          • Gasty Gasty 30 juillet 2022 10:32

            @Joséphine

            J’apporterais une nuance : nos dirigeants savent très bien à qui ils obéissent.


          • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 09:39

            Très bon papier ! Ces sanctions qui ne sanctionnent que nous nous ont menées en Absurdie ! 


            • pemile pemile 30 juillet 2022 10:52

              @chat maigre « pour moi un prisonnier ne devrait avoir que du pain et de l’eau »

              Toi tu devrais envoyer ta candidature à la pénitentiaire !


            • chat maigre chat maigre 30 juillet 2022 11:43

              @pemile

              j’ai passé de nombreuses années à Agen, j’suis tombé amoureux d’une agenaise un beau jour et ma fille est née là-bas.
              à Agen il y a l’ENAP et des gens de toute la France vont se former là-bas, j’en ai cotoyer plein et j’ai essayé de comprendre ce qui les avez amené à ce choix de carrière...j’en ai pas croisé un seul qui faisait ça par vocation, mais plutôt un boulot fixe après une longue période de chômage !!!
              je les plaint ces gens là car oui ils ont la sécurité de l’emploi mais pour 2000 euros par mois vivre dans un stress permanent, c’est pas pour moi smiley
              je me suis souvent dit qu’ils avaient pris plus d’années de prison que n’importe quel détenu de France, même les pires criminels smiley


            • pemile pemile 30 juillet 2022 11:44

              @Joséphine "Tu ne réponds donc pas à mes arguments . Tu nous parle de gens qui ont des coups de sang et qui tuent pour une place de parking ?"

              Se faire agresser par un taré et le tuer d’un seul coup en se défendant, mieux vaut être riche et avoir un excellent avocat !


            • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 11:46

              @pemile

              Là tu parles d’une personne qui se défend....C’est encore différent. 


            • pemile pemile 30 juillet 2022 11:49

              @Joséphine « Là tu parles d’une personne qui se défend....C’est encore différent. »

              Ben non, un seul coup peut suffir à tuer et lance une très lente « machine » policière, judiciaire, et pénitentiaire pendant l’instruction.


            • chat maigre chat maigre 30 juillet 2022 11:49

              @pemile

              t’as du mal avec la langue française smiley
              j’ai discuter avec des futurs gardiens de prisons régulièrement pendant plus de 10ans, j’ai un ami qui est formateur à l’ENAP 
              donc je connais un peu le dossier mais j’ai dit que je n’ai pas étudié le dossier car je suis qqun d’humble et je ne me considère pas spécialiste sur la question.
              si tu es honnête, tu peux voir en lisant mes commentaires que si je ne connais rien sur un sujet, soit je pose des questions à ceux qui ont l’air d’en savoir plus que moi, sois je la ferme smiley


            • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 11:54

              @pemile

              Je parle de ces assassinats quotidiens en France qui sont le résultat d’un ensauvagement de notre pays. Je parle du mec qui va tuer un passant pour un mauvais regard ou une cigarette. Je ne parle pas du bijoutier qui a défendu sa boutique ou du paysan cambriolé qui a tiré. Ceux-la ne sont pas des assassins, ils se défendent. Et si ils doivent aller en prison, ile ne doivent pas être traités en assassin. 


            • confiture 30 juillet 2022 11:57

              @chat maigre
              Tu as des problèmes avec le langue française et qui écrit : « j’ai discuter »


            • chat maigre chat maigre 30 juillet 2022 12:17

              @confiture

              mon problème c’est les gens comme toi qui pinaille car il n’ont rien à dire !!!
              si tu n’as rien à dire dit rien smiley
              pareil pour pemile aujourd’hui, regardez le temps que je mets à répondre, ça remettra les choses en perspective !!!
              je n’ai pas de temps à perdre à vous expliquer des choses aussi simple, mettez-y du votre !!!
              pour toi confipote, je prends le temps de t’expliquer mais c’est exceptionnel smiley
              pemile m’interpelle à 11h49 et si tu regarde l’heure de ma réponse c’est 11h49 aussi donc même avec un tout petit cerveau tu peux imaginer que le temps m’a manqué pour me relire et mettre en forme !!!
              j’étais sur une discussion plus enrichissante mais par respect pour pemile, j’ai répondu vite fait...tu comprends ??
              je sais que vous êtes sur mon dos pour me faire disjoncter mais là c’est le chat maigre 2.0 alors je vous souhaite bien du courage smiley
              tu vois là c’est pareil comme notre échange est sans aucun intérêt pour moi, je ne vais pas me relire et pas faire attention à la forme smiley


            • chat maigre chat maigre 30 juillet 2022 12:28

              @chat maigre

              je comprends mieux ton acharnement sur ma personne !!!
              un compte inactif depuis 2013 et réactivé il y a 2 mois smiley
              on parlait justement de votre bande de malsains hier avec cyrus
              vous êtes pas assez malin et heureusement pour nous les bien intentionnés smiley


            • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 12:36

              @chat maigre

              Lol mon chat ! Je ne sais pas pourquoi il y’a une ambiance comme ça sur Agoravox. Sur les autres sites je ne vois rien de tel. Au début cela m’a surprise, maintenant j’en ris . Dis toi bien que ces gens qui se ruent sur leurs claviesr pour nous dézinguer et nous traiter de « stupides, imbéciles » et autres noms nous accordent beaucoup d’importance. C’en est presque flatteur. 

              Je dois y aller

              Bonne journée à toi


            • chat maigre chat maigre 30 juillet 2022 12:44

              @Joséphine
               
              bonne journée à toi smiley


            • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 17:58

              @moonhaven

              Louis a pleuré sur les conditions des criminels dans les prisons françaises (pas brésiliennes, ni colombiennes) , et maintenant il pleure sur le sort des nazillons qui sont morts sous un missile américain. C’est beau le Camp du Bien. 


            • Captain Marlo Captain Marlo 30 juillet 2022 19:55

              @Joséphine
              Je ne sais pas pourquoi il y’a une ambiance comme ça sur Agoravox.

              Parce que tu perds de vue le sujet et que tu nourris les trolls.
              Le sujet ce sont les sanctions occidentales contre la Russie.

              Les trolls sont là pour faire du remplissage et décourager les lecteurs de lire les commentaires qui pourraient les intéresser.
              En leur répondant, tu les fais vivre et tu deviens un troll à ton tour.
              Dans le meilleur des cas, je réponds 1 fois comme à Louis.
              « Petit guide de lutte contre les trolls sur les réseaux sociaux »



            • Kalman SCHNUR 30 juillet 2022 10:30

              A l’attention de TOUS.

              Si affinité, d’autres aspects de ce sujet sont traités dans trois articles de la modeste plume de votre humble serviteur ici-même sur Agoravox :

              • « Poutine et la horde lyncheuse, plaidoyer pour la Russie » de mars.
              • « Le pyromane, le saltimbanque et les conquistadores » de mars.
              • « Afghanistan et Ukraine, même combat américain ? » de juin.

              • Captain Marlo Captain Marlo 30 juillet 2022 20:00

                @Kalman SCHNUR
                Merci pour votre billet, je vais regarder les autres.


              • leypanou 30 juillet 2022 10:47

                Nous n’achèterons plus, nous dit-on, des hydrocarbures auprès de ce dictateur de Poutine. Nous ferons désormais le plein auprès de la glorieuse démocratie islamique d’Arabie Saoudite et de son chef MBS, sabreur de journalistes à ses heures et boucher des populations civiles du Yémen. L’honneur est sauf  : c’est plus grave que çà. L’Inde achète aux Russes plus que son besoin et en revend aux idiots d’Européens avec une petite marge.

                Autre chose : l’affaire de la turbine Siemens avec le Canada dont la presstitute (terminologie Paul Craig Roberts) s’est bien gardé de parler, tellement c’est ridicule. Il y en a d’autres de turbines.


                • leypanou 30 juillet 2022 10:48

                  @leypanou
                  le tdc moinsseur est passé moinsser tous les commentaires.


                • Kalman SCHNUR 30 juillet 2022 10:50

                  @leypanou
                  Prestitution, pas presstitude. 


                • Lynwec 30 juillet 2022 13:02

                  @leypanou
                   
                  Attachez-vous la moindre importance à ces petites étoiles (et accessoirement au tdc qui vous les enlève pour flatter son ego ) ?
                  Pas moi...^^


                • chantecler chantecler 30 juillet 2022 14:50

                  @leypanou
                  Pour turbiner avec les sources d’énergie : gaz , pétrole , ça turbine à donf ...
                  Trafics et combines en tout genre ...
                  Et partout dans le monde .
                  Le principal c’est que certaines sociétés éventuellement cotées en bourse fassent des records .
                  Les US nous interdisent l’achat de pétrole et gaz russe mais en achètent à pleins tuyaux et bateaux, qu’ils revendent à leur succursales européennes et autres.
                  La vie est belle comme un bonjour.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 juillet 2022 14:56

                  @chantecler
                  C’est dommage que t’ai plus de femme , elle aurait pu te dire que tu radote.


                • chantecler chantecler 30 juillet 2022 19:22

                  @Aita Pea Pea
                  Tu radotes , merci !


                • NiNi NiNi 3 août 2022 15:47

                  @Kalman SCHNUR
                  Et journalopes, pas torchitudinaires…


                • Gorg Gorg 30 juillet 2022 10:51

                  @Kalman SCHNUR

                   

                  Bien d’accord avec vous…

                  Je ne vois pas l’avantage moral de se fournir en gaz et en pétrole en Arabie Saoudite ou en Azerbaïdjan qui sont des modèles de démocratie comme nous le savons tous smiley , et pas plus chez les états-uniens qui sèment le chaos, la mort et la destruction partout dans le monde depuis 1945… Je n’oublierais jamais ce qu’ils ont fait en Irak avec les rosbifs… ainsi que le clown sarkozy en Libye. Et, après ça, on se croit permis de donner des leçons de morale…

                  L’Inde achète du diesel Russe à 60$ le baril et nous le revend 118$... Cherchez l’erreur… et à la base il vient toujours de Russie.

                  L’UE pleure sur des problèmes qu’elle s’est elle-même

                  créée…

                  Oui-oui Lemaire, Von der Layette, Charlot Michel et Pipo Borell ne sont que des tocards, des épiciers américanolâtres qui nous conduisent tout droit à la faillite. Mais rien n’est trop bon pour plaire à nos suzerains…

                  Le président comédien (spécialiste des fables et des fakes) et sa clique de gangsters sont les fruits pourris du coup d’état fomenté en 2014, et puisqu’ils n’ont pas voulu appliquer les accords de Minsk (qu’ils avaient pourtant signés), qu’ils se débrouillent maintenant avec les officines amérloques qui les ont poussés dans cette voie. Les aides que l’UE leur envoie ne servent qu’à enrichir les membres de leur gouvernement corrompu jusqu’à la moelle.

                   

                  Bonne journée à vous


                  • charlyposte charlyposte 30 juillet 2022 18:59

                    @Gorg
                    Bien vu smiley


                  • Astrolabe Astrolabe 31 juillet 2022 22:26

                    @moonhaven
                     
                    D’accord, je vois le niveau...
                    Mais vous avez raison, un dessin vaut mieux qu’un long discours (et puis là au moins, pas de faute d’orthographe !).
                     
                    Ceci dit, il faut faire quelque chose de vos pensées morbides. Essayer la plage ou les balades en forêt. Essayer de rencontrer des gens aussi.
                    Bref, sortir du virtuel.
                    Bien à vous



                  • Captain Marlo Captain Marlo 31 juillet 2022 07:56

                    @moonhaven
                    je veut pas te vexer , mais si tu n’ est pas bannit chez grua et dugennet et tes commentaire integralement effacer , c’ est que ta lutte anti-troll manque d’ efficacité

                    La lutte anti troll, ça commence par ne pas leur répondre !
                    Agoravox est un forum alternatif où les citoyens viennent chercher des informations qu’ils ne trouvent pas dans les médias mainstream.
                    C’est un outil de résistance politique, pas un salon de papotages.
                    Ta pseudo « lutte contre les trolls » ne fonctionne pas, ils sont là tous les jours !
                    Par contre, ça fait fuir les lecteurs !
                    Tu ressembles à Bruno Lemaire avec ses sanctions contre la Russie....
                    ça ne marche pas, mais comme il se croit super intelligent, il persiste !


                  • raymond 31 juillet 2022 11:55

                    @raymond
                    le MH370


                  • Joséphine Joséphine 31 juillet 2022 12:59

                    @pemile

                    Au fait Pemile, BFM parle de tes « héros » d’azovastal. Tes héros sont bien des néo-nazis : 

                     : 

                    Dirigé par une figure de l’extrême droite de Kharkiv, le bataillon Kraken est désormais une cible de l’armée russe. Comme l’était le régiment Azov il y a quelques semaines.

                    Le soldat se refuse de commenter les idéologies d’extrême droite du régiment Azov, pourtant composé d’ardents néo-nazis et autres ultra-nationalistes.

                     : 

                    Ukraine : le bataillon Kraken, dont la base est ultra-nationaliste, en passe de remplacer le régiment Azov ? (bfmtv.com)


                  • velosolex velosolex 30 juillet 2022 17:15

                    La Russie ? Une bande de salopards et de pervers bafouant toutes les lois humaines. 

                    « Lisez ceci quand ils vous disent que la Russie ne doit pas être isolée. Il n’y a aucune différence entre les diplomates russes appelant à l’exécution des prisonniers de guerre ukrainiens et les troupes russes le faisant à Olenivka. Ils sont tous complices de ces crimes de guerre et doivent en être tenus responsables », a déclaré sur Twitter le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.


                    • velosolex velosolex 30 juillet 2022 20:58

                      @moonhaven
                      Sept gros cons à la solde du Kremlin qui m’ont moinsé, ça me suffit comme satisfaction personnelle. 


                    • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 23:48

                      @velosolex

                      Non. Six gros cons et une grosse conne, car je vous ai moinssé aussi Monsieur « Bingo ». La teneur de votre commentaire n’est même pas digne de la meute de BFM. 


                    • Joséphine Joséphine 31 juillet 2022 00:14

                      @moonhaven

                      Ah ah ah....Très bon ! Ehpadvox.... 


                    • Joséphine Joséphine 31 juillet 2022 00:24

                      @moonhaven

                      Pas mal ! je vais aussi penser à rebaptiser ce lieu....


                    • NiNi NiNi 3 août 2022 15:13

                      @moonhaven
                      Le vieux n’a pas eu sa piqûre mais il a ôté son masque : l’écran diffuse l’odeur fétide de son haleine…


                    • Eric F Eric F 30 juillet 2022 17:27

                      Le débat est un peu parti tous azimuts, j’en reviens au thème de l’article : les sanctions à double tranchant. Entièrement d’accord, et on peut même remarquer que le tranchant contre la Russie est assez émoussé, mais le tranchant contre nos intérêts est bien plus acéré.

                      Les sanctions suite à la Crimée avaient finalement profité à la Russie qui avait renforcé sont autosuffisance. Il était donc évident que les trains de sanctions supplémentaires auraient le même effet de prise d’indépendance de la Russie par rapport aux économies occidentales, le reste du monde est assez vaste. Mais l’Europe ne rate jamais une occasion d’accentuer ce qui ne marche pas, et cette fois les effets induits négatifs et ripostes sont beaucoup plus néfastes pour elle. Sur ce point, il est évident qu’on a perdu le match.

                      Les USA s’en sortent mieux, ils sont autosuffisants en énergies, et veulent même nous refiler du gaz de schiste que l’on n’a pas le droit d’extraire chez nous -par contre on en revient au charbon-.


                      • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 18:02

                        @Eric F

                        C’est l’Europe qui est sacrifiée sur l’autel de ces sanctions. Si nous n’avions pas cet individu au pouvoir les choses se seraient passées différemment. Il fait du zèle, veut plaire à la Hyène et au Bidon, et voilà où nous en sommes. Mais bon, il a été élu. Que les français en subissent les conséquences, ça les fera peut être réflélchir la prochaine fois qu’ils voteront. 


                      • titi titi 30 juillet 2022 18:09

                        @Joséphine

                        Comme l’avait très bien souligné Trump, l’Europe n’a pas consenti aux efforts nécessaires à sa sécurité depuis 20 ans.
                        En particulier l’Allemagne qui non seulement n’a plus d’armée, mais qui en plus a financé le réarmement russe, en utilisant le gaz russe pour fabriquer les produits manufacturés qui ont alimenté ses excédents.

                        Un jour tout se paie. Le jour est arrivé.

                        C’est une très bonne chose.


                      • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 18:31

                        @titi

                        Le jour du châtiment est donc arrivé, et selon vous c’est une bonne chose. Le problème c’est que ce que cette opposition Russie/Europe est parfaitement contre nature et anti-historique. C’est une anomalie. 

                        Les russes sont nos alliés naturels, et accessoirement ils sont les héros de la seconde Guerre Mondiale. Géographiquement ,culturellement et historiquement parlant, nous sommes bien plus proche d’un russe orthodoxe que d’un américain protestant. 


                      • Eric F Eric F 30 juillet 2022 18:42

                        @titi
                        Vous pensez que si l’Allemagne avait une plus puissante armée, elle irait combattre contre Moscou pour lui imposer de lui expédier du gaz ?
                        Depuis les sanctions, la Russie livre ses hydrocarbures au reste du monde, et a augmenté ses revenus, donc le financement de son armement.

                        Ce qui a compromis la sécurité de l’Europe occidentale, n’est-ce pas plutôt d’aller taquiner l’Ours jusque son avant cour. On a voulu voir grand, l’UE s’est hypertrophiée avec des pays qu’il a fallu subventionner, et l’alliance atlantique s’est étendue bien loin de l’océan. Les empires s’affaiblissent le plus souvent par leur éparpillement.

                        Vous trouvez que la crise économique et sociale liée aux sanctions et ripostes est une bonne chose ? Quant au réarmement, l’Allemagne n’aura pas d’énergie pour ses usines de production de chars. Bah elle achètera yankee, comme pour les avions.


                      • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 18:46

                        @Eric F

                         Les empires s’affaiblissent le plus souvent par leur éparpillement.


                        C’est une constante historique. 


                      • sirocco sirocco 30 juillet 2022 19:56

                        @Joséphine
                        « C’est l’Europe qui est sacrifiée sur l’autel de ces sanctions. »

                        Oui. Ce sont tous les pays de l’UE (à part peut-être la Hongrie...) qui vont lourdement pâtir des sanctions imposées à la Russie et ce, dès cet automne.

                        La seule façon pour les peuples de ces pays de s’en sortir sans trop y laisser de plumes sera de se débarrasser rapidement de leurs dirigeants inféodés aux USA. Il n’y a absolument rien à attendre des politiques (députés de tous bords) ni des syndicats.

                        La révolte doit être populaire et massive, éclater dans tous les pays européens simultanément et conduire à dégager tous les dirigeants actuels.

                        Il y aura sans doute des morts et des blessés mais il y en aura également (dus à d’autres causes) si on ne fait rien alors autant se montrer courageux.


                      • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 20:13

                        @sirocco

                        Pensons printemps ! 


                      • sirocco sirocco 30 juillet 2022 20:54

                        @Joséphine

                        Pensons déjà au mouvement dégagiste annoncé pour le samedi 03 septembre à Paris.
                        Si d’autres manifs sont prévues ce même jour dans d’autres villes européennes, ça commencera à avoir de la gueule !


                      • titi titi 30 juillet 2022 21:12

                        @Eric F

                        "Vous pensez que si l’Allemagne avait une plus puissante armée, elle irait combattre contre Moscou pour lui imposer de lui expédier du gaz ?

                        « 

                        C’est parce que l’Europe est faible que Poutine jour les matamores.

                        Si l’Allemagne avait maintenu son armée, si la France avait maintenu son armée, si la Grande Bretagne avait maintenu son armée, Poutine ne nous chierait pas dans les bottes.

                         » l’alliance atlantique

                        « 
                        Etait en état de mort cérébrale il y a 2 ans.
                        Trump a retiré la plupart des troupes US d’Europe.
                        Obama n’en avait ouvertement rien à foutre de l’Europe, du Moyen Orient, de la zone EMEA comme on dit en économie.

                         »ous trouvez que la crise économique et sociale liée aux sanctions et ripostes est une bonne chose ?

                        « 
                        La crise économique est liée au fait que nous n’avons pas financé une armée digne de ce nom depuis 30 ans.
                        Les économies faites depuis 30ans, nous les payons maintenant.

                         »l’Allemagne n’aura pas d’énergie

                        "
                        Elle remettra en route ses centrales à charbon.
                        Comme nous l’avons fait à Saint Avold... moins de 2 ans après avoir fermé Fessenheim.


                      • titi titi 30 juillet 2022 21:23

                        @Joséphine

                        « Les russes sont nos alliés naturels »
                        Où ça ?
                        La Russie a trahi toutes ses alliances avec la France : en 1917, en 1812, en 1762.
                        C’est en grande partie à cause d’elle que la France a perdu son premier empire colonial son premier empire colonial.
                        Elle était à la manoeuvre, en financant, en armant, en formant tous les conflits liés à la décolonisation du second empire colonial.

                        donc non, la Russie n’est pas notre allié naturel.

                        "accessoirement ils sont les héros de la seconde Guerre Mondiale.

                        "
                        Je ne minimise pas les pertes russes lors de ce conflit.
                        Mais il n’empêche que je sais également que la Russie :
                        Etait alliée à l’Allemagne en 1940, et que les syndicats et partis inféofés ont appelés nos soldats à déserter face aux allemands ;
                        A fourni à l’Allemagne des infrastructures pour développer son armement dans les années 30 (Traité de Rappalo) ;
                        Nous a abandonné en 1917, dans un conflit dans lequel nous nous sommes engagés pour lui venir en aide.

                        La Russie a payé le prix, pour réparer une situation qu’elle avait elle même créé.


                      • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 22:26

                        @sirocco

                        Je serai loin de Paris à cette date, mais recevez tous mes encouragements. La France ne mérite pas d’être gouvernée par cet usurpateur. Et Macron ne mérite pas la France. 


                      • Joséphine Joséphine 31 juillet 2022 00:00

                        @titi

                        Vous me citez trois malheureuses dates pour faire croire qu’il n’y a jamais eu de liens entre la Russie et l’Europe ? Des architectes français et italiens ont participé à la construction de Saint Pétersbourg sous Pierre Le Grand . Pouchkine a écrit des poèmes en français. Dostoïevski s’est inspiré du personnage Rastignac pour ses romans. Il y’a toujours eu des échanges d’intellectuels et d’écrivains entre la Russie et l’Europe. Toujours. En 1917 la Russie a été arrachée à son destin par le bolchévisme , et même par le « judéo-bolchévisme », mais cela n’était qu’une parenthèse. 


                      • sirocco sirocco 31 juillet 2022 01:20

                        @Joséphine
                        « Je serai loin de Paris à cette date... »

                        Mais pas loin de là où vous serez il y aura peut-être une manif, informez-vous ! smiley


                      • Captain Marlo Captain Marlo 31 juillet 2022 08:08

                        @titi
                        Comme l’avait très bien souligné Trump, l’Europe n’a pas consenti aux efforts nécessaires à sa sécurité depuis 20 ans.

                        C’est plutôt l’armée américaine qui s’est endormie sur ses lauriers....
                        Cf « Les profiteurs de guerre et la disparition du complexe militaro-industriel américain »


                        "Le Bureau de l’acquisition et de la maintenance et le Bureau de la politique industrielle dépensent quelque 100 000 $ par année pour produire un rapport annuel au Congrès. Il est accessible au grand public. Il est même accessible au grand public en Russie, et les experts russes se sont vraiment bien amusés à l’examiner en détails.etc



                      • chantecler chantecler 31 juillet 2022 08:18

                        @Captain Marlo
                        Il est connu depuis longtemps que le budget de la défense américain est une gabégie sans fond avec une grande corruption sous jacente à la clé .(recherche et développement ruineux ,projets foireux , matériels petits et gros qui disparaissent , ou abandonnés , etc etc )
                        Les industriels de la défense en ont largement profité mais pas forcément l’armée de terrain .
                        L’armée américaine disposait de fonds illimités à la sortie de la seconde guerre mondiale qui ont commencé à fondre à partir de la guerre du Vietnam ...
                        Ensuite la planche à billets a pris le relai mais apparemment elle a atteint ses limites ...Nous en sommes là .


                      • Captain Marlo Captain Marlo 31 juillet 2022 08:18

                        @sirocco
                         La révolte doit être populaire et massive, éclater dans tous les pays européens simultanément et conduire à dégager tous les dirigeants actuels.


                        C’est simple, il suffit que la majorité des électeurs français votent pour la sortie de l’UE & de l’Otan. Pour cela rejoignez l’UPR !

                        Quant aux autres pays européens, ils sont assez grands pour savoir ce qu’ils ont à faire. Changer les dirigeants pour les remplacer par d’autres, tout aussi pro européens ne changera rien du tout !


                      • Captain Marlo Captain Marlo 31 juillet 2022 08:31

                        @titi
                        « Les russes sont nos alliés naturels »
                        Où ça ?

                        L’histoire les liens entre la France et la Russie est longue, mais là n’est pas le sujet. Le sujet c’est que la Russie était un fournisseur important de carburants et de métaux rares. Un partenaire important pour les entreprises françaises & européennes. Et un important débouché pour l’agriculture européenne.

                        Après plus de 6000 sanctions et la soumission imbécile des dirigeants européens aux intérêts US, nous avons perdu tous ces marchés, qui ne reviendront pas.
                        La Russie s’en est servi de tremplin pour augmenter ses propres productions, et elle vient de racheter les usines Renault pour un 1 euro symbolique.

                        Quand toute l’économie européenne ne vit que par les carburants, se fâcher avec son principal fournisseur relève de la connerie profonde.


                      • Eric F Eric F 31 juillet 2022 10:19

                        @titi
                        Pour une fois on est d’accord sur un point. Cela concerne les ’’lâchages’’ historiques de la Russie, et sans remonter à l’ancien régime, le coup du ’’traité d’amitié et de coopération’’ avec l’Allemagne nazie en été 1939 (je ne parle pas du traité de non-agression, mais bien de la coopération ultérieure) a été un coup de poignard dans le dos (on avait un traité d’assistance avec l’URSS depuis 1935).
                        L’URSS a attaqué la Pologne conjointement avec l’Allemagne nazie en 39, et en Mai-Juin 40 ils fournissaient le carburant des chars allemands qui nous ont envahis. Molotov avait adressé ses félicitations à l’ambassadeur allemand à Moscou pour la victoire contre la France.
                        En 41 l’Allemagne a attaqué son ancien allié, qui s’est défendu courageusement, mais comme vous l’écrivez, l’URSS a payé le prix fort pour réparer une situation qu’elle avait elle même créée.


                      • yakafokon 31 juillet 2022 11:33

                        @titi
                        Vous avez oublié apparemment que les usines Ford et General Motors d’Allemagne ont fabriqué pour la Gestapo, tous les blindés légers de transport de troupes, le tout dans la plus totale illégalité jusqu’en 1941( aux termes du Traité de Versailles du 29 Juin 1919, il avait été interdit à l’Allemagne de disposer de véhicules blindés ).
                        Les américains sont nos « alliés » depuis 1945, c’est bien connu, et on le voit en ce moment !
                        Mon Dieu, protégez-moi de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m’en charge !


                      • yakafokon 31 juillet 2022 12:54

                        @Eric F
                        Donc si j’ai bien tout compris, il faut que la Russie arrête immédiatement de vendre du gaz naturel liquéfié Yamal, et du pétrole Urals aux Etats-Unis.
                        Parce que pour l’instant, c’est plutôt open-bar, vu les quantités livrées !
                        Eh oui, pendant que nous nous serrons la ceinture pour « punir la Russie » ( qui n’en a strictement rien à foutre ), nos « alliés américains » s’approvisionnent sans restriction !


                      • Eric F Eric F 31 juillet 2022 14:31

                        @yakafokon
                        Vous n’avez donc pas compris qu’il était qu’il était question non pas de l’actualité, mais de faits historiques en démenti de l’affirmation d’une prétendue solidarité séculaire de la Russie envers la France. Non, on ne leur doit rien sur ce point, on a juste vu des soldats russes en 1814/1815 en tant qu’occupants. Ils ne sont pas venus en libérateurs, ont déserté le combat en 1917, et n’était pas à nos coté en 39/40. Ils sont entré en guerre en 41 par solidarité mais juste parce que leurs anciens alliés nazis les ont attaqué.

                        Pour ce qui est de l’actualité, je suis opposé aux sanctions non pas pour des raisons morales ou idéologiques, mais parce qu’elles sont inefficaces contre la Russie et néfaste à notre détriment, c’est de la réal politik. Les yankees se foutent de notre tronche, j’en suis d’accord. Il n’y a pas de tout bons et de tout mauvais, mais des empires égoïstes, et l’Europe occidentale est le dindon de la farce..


                      • titi titi 31 juillet 2022 23:46

                        @yakafokon

                        "Vous avez oublié apparemment que les usines Ford et General Motors d’Allemagne ont fabriqué pour la Gestapo,

                        "

                        Ford avait des accords avec l’URSS également.
                        La marque russe GAZ, qui a produit des camions tout au long des années 30 et pendant la guerre, fabriquait des modèles Ford sous licence.

                        A noter également, l’usine Ford de Berlin a été vendue à l’URSS en 1932. Donc techniquement l’URSS a fabriqué des camions pour la Gestapo de 1932 à 1941, pendant que Ford produisait des camions de même modèle pour l’URSS via la marque GAZ.
                         
                        Donc vous remballer votre discours d’étudiant de l’UNEF et vous révisez vos cours d’histoire.


                      • titi titi 31 juillet 2022 23:57

                        @Captain Marlo
                        « mais là n’est pas le sujet. »
                        Bien sûr que si.

                        Le Russie n’est pas un allié fiable, capable de retourner 3 fois sa veste en 3 ans pour gagner des km2.

                        Un comportement de maquignon.
                        Tôt ou tard la Russie aurait fait du chantage avec ses approvisionnement.

                        "racheter les usines Renault pour un 1 euro symbolique

                        "
                        La Russie a mis des barrières douanières sur l’importation de véhicules.
                        Les usines Renault étaient sur place uniquement pour contourner ces barrières, pour faire du low cost qui revenait concurrencer les voitures produites en France.

                        Que ces usines disparaissent, j’en suis fort aise !



                      • titi titi 1er août 2022 00:08

                        @Captain Marlo

                        "experts russes se sont vraiment bien amusés à l’examiner en détails.

                        "

                        En attendant, je pense que s’il y’en a qui rigolent en se moment en voyant dans quel merdier l’armée russe a été mise par Poutine, ce sont biens les experts US.


                      • titi titi 1er août 2022 00:19

                        @Joséphine

                        "Vous me citez trois malheureuses dates pour faire croire qu’il n’y a jamais eu de liens entre la Russie et l’Europe ?

                        "

                        Je ne dis pas qu’il y’en a jamais eu : je dis que quand il y’en a eu, ça a toujours été aux dépends des pays européens.
                        Donc franchement, ces liens ne nous manqueront pas.


                      • Eric F Eric F 1er août 2022 10:11

                        @titi
                        ’’La marque russe GAZ, qui a produit des camions...’’
                        Décidément, tout nous ramène au GAZ russe smiley
                        Je me souviens des voitures Volga fabriquées par cette marque, elles ont été importées en Europe, notamment en Belgique au début des années 70, leur slogan publicitaire était ’’utile mais pas futile’’


                      • Berthe 3 août 2022 14:38

                        @titi
                        mais c’est n’importe quoi de prétendre que l’Allemagne n’set pas armée, à peine dix ans après l’embargo post 45, l’Europe de la CEE l’autorisait déjà à se réarmer. C’est même un des plus grands armateurs du monde. Merkel en son temps voulait faire partie des membres permanents avec le droit de véto de l’ONU en raflant le siège de la France. Macron avait refusé. C’est encore une preuve que cette UE ne repose sur absolument rien de concret, en dehors de la circulation de la finance et favoriser l’économie américaine en nous imposant des accords sordides. 


                      • Eric F Eric F 22 juin 2022 13:32

                        @Soucougnan
                        Les Russes auraient considéré une menace d’intervention militaire pour défendre l’Ukraine comme une déclaration de guerre, les autorités américaines le savaient et c’est pour ça qu’elle ne s’y sont pas engagé. Car il aurait alors fallu masser de très nombreuses troupes dans les pays frontaliers préventivement pour leur défense, en plus de celles susceptibles d’intervenir en Ukraine, des centaines de milliers de militaires de l’OTAN, avec armes, logistique, etc. Le risque initial aurait été un conflit classique élargi aux pays limitrophes, mais le risque nucléaire ne pouvait cependant pas être écarté.
                        ref1 : bbc Guerre Ukraine - Russie : pourquoi Biden n’enverra pas de troupes en Ukraine
                        ref 2 : FTVinfo Guerre en Ukraine : pourquoi les pays occidentaux n’envoient pas de troupes sur place 


                      • Soucougnan Soucougnan 30 juillet 2022 17:47

                        Oui mais qu’aurions-nous dû faire sinon prendre des sanctions ? Masser des troupes et engager là-bas la totalité des moyens militaires de l’OTAN pour une conflagration de grande ampleur ? Certes, avec le recul, maintenant que l’on peut juger de la puissance réelle de l’armée russe, on peut aussi se dire que l’OTAN aurait d’ores et déjà pu la vaincre et la sortir d’Ukraine, si elle l’avait voulu. Mais, d’une part, nous l’ignorions à l’époque et d’autre part, quand bien même nous l’aurions su, aurions-nous pris les armes en sachant que nos nations étaient les unes comme les autres détentrices de suffisamment d’armes nucléaires pour anéantir plusieurs fois la planète ? Auriez-vous parié que Poutine ne serait pas allé jusqu’au suicide collectif pour l’Ukraine ? Les sanctions étaient donc bel et bien la décision la plus sage.

                        Il est vrai que nos sanctions nous touchent davantage que prévu et qu’à l’inverse, elles frappent les Russes bien moins qu’estimé. Pourtant la Russie fera quand même 6% de récession cette année et la France une croissance quasi-nulle. On est quand même largement mieux lotis que les Russes, non ?! Sans compter qu’avec les années, nous apprendrons à nous passer de leur gaz, alors que la Russie quant à elle, ne pourra jamais trouver d’alternative à la perte de nos marchés qui pèsent près des deux tiers de la richesse mondiale. Quels que puissent être les efforts des Russes, cela sera impossible à compenser ! Alors la Russie semble s’en tirer bien mieux que prévu, aujourd’hui, mais c’est juste un cliché, un instantané trompeur, car son avenir est noir. Son économie est désormais entièrement dépendante de ses exportations énergétiques et cela précisément au siècle où l’humanité se voit contrainte d’opérer sa transition énergétique. L’avenir ne pouvait pas être plus bouché ni plus sombre.

                        Il faut donc raison garder. Nous vivrons des temps difficiles. Quand on entre en guerre, même si c’est une guerre économique, il faut s’attendre à prendre des coups. L’important c’est qu’à la fin, ce soit notre adversaire qui finisse au sol. Et c’est bien parti pour qu’il en soit ainsi.


                        • titi titi 30 juillet 2022 18:15

                          @Soucougnan

                          Exactement.

                          Pour mémoire, Poutine avait annoncé en février très clairement ses conditions : tous les pays qui avaient intégré l’OTAN après 1999 devaient revenir dans sa sphère d’influence.

                          A partir de là il ne s’agissait plus seulement de l’Ukraine, mais de pays de l’OTAN et de l’UE.

                          L’UE n’ayant pas d’armée, les sanctions, c’est tout ce qu’elle pouvait faire.


                        • Eric F Eric F 30 juillet 2022 18:53

                          @Soucougnan
                          Déclencher une guerre armée OTAN versus Russie, eh bien même les amerloques n’y ont pas songé un instant.
                          Alors effectivement les sanctions c’est surtout pour se donner bonne conscience, faire n’importe quoi plutôt que rien.
                          Mais qu’avons-nous été mettre notre nez dans les affaires de la périphérie russe, on voit que cela a déstabilisé la cohésion fragile de l’Ukraine, état par ailleurs au même niveau de corruption de la Russie (elle ne coche aucun critère d’adhésion à l’UE).
                          On voit mal à ce stade d’autre perspective pour l’Ukraine que d’être largement amputée de territoires, voire totalement démembrée, alors que la Russie s’est tourné vers d’autres régions du monde, avec un certain succès. Je ne pense pas qu’elle finira au sol, et je ne vois pas sur la base de quoi vous pensez que c’est bien parti pour qu’il en soit ainsi.
                          En final, regardez les relations géopolitiques, l’occident est plus isolé que nous le pensions.


                        • Lynwec 30 juillet 2022 19:02

                          @Eric F

                          Les Américains (comme les Anglais) ont été dûment avertis. En cas d’escalade, ils morfleraient sur leur territoire contrairement aux guerres précédentes qui ne les ont touchés qu’à la marge, en particulier les premiers...

                          Les Russes ont payé deux fois pour voir, ils ont vu et ont compris, je suppose...

                          Quant aux rodomontades de certains,qui bien à l’abri derrière leur clavier, prétendent que l’OTAN (dont ils ne connaissent pas l’état exact, moi non plus) vaincrait la Russie (mêmes observations) en deux temps trois mouvements, elles sont particulièrement risibles au vu de ce qui s’est passé en Syrie par exemple...

                          Mais elles contribuent à maintenir un état d’esprit belliqueux qui ne bénéficie à personne, hormis aux vendeurs d’armes multi milliardaires...


                        • charlyposte charlyposte 30 juillet 2022 19:08

                          @Lynwec
                          Exact.


                        • Soucougnan Soucougnan 30 juillet 2022 19:55

                          @Eric F
                          « Mais qu’avons-nous été mettre notre nez dans les affaires de la périphérie russe »
                          ____________

                          Si nous n’avions rien fait, c’était comme dire à la Chine d’envahir Taïwan. La bonne réaction eût été de réagir AVANT le déclenchement de la guerre, en massant nous aussi des troupes à la frontière Ukrainienne, ceci afin que Poutine sache qu’en cas d’invasion, il allait immanquablement au devant d’une confrontation directe avec l’OTAN. Au lieu de ça, l’équipe d’incompétents qui végète à Washington, soutenue en cela par ses alliés européens, a cru pouvoir impressionner Poutine avec de faibles menaces de sanctions économiques. Vladimir Poutine nous voit comme des peuples décadents et a pris cette faiblesse comme une opportunité d’action. Bon, j’imagine qu’il ne s’attendait pas non plus à être encore acculé dans l’est de l’Ukraine au mois de septembre, voire pire...


                        • charlyposte charlyposte 30 juillet 2022 19:59

                          @Soucougnan
                          Sauf qu’une force étrangère combattante est sensé être hors la loi sur le sol Ukrainien smiley


                        • sirocco sirocco 30 juillet 2022 20:06

                          @Soucougnan
                          « Si nous n’avions rien fait, c’était comme dire à la Chine d’envahir Taïwan. »

                          Et alors ?... Qu’est-ce que ça changerait pour vous si la Chine récupérait Taïwan qui faisait autrefois partie de son territoire (comme l’Ukraine faisait partie de la Russie) ?...

                          Est-ce que vous faites quelque chose quand Israël colonise et s’approprie (en ce moment) la Cisjordanie ?...


                        • Soucougnan Soucougnan 30 juillet 2022 20:12

                          @Lynwec
                          Les Américains (comme les Anglais) ont été dûment avertis. En cas d’escalade, ils morfleraient sur leur territoire
                          _____________

                          Il était néanmoins fort peu probable que les Russes prennent le risque d’agir ainsi car outre le fait que les USA avaient les moyens d’infliger à la Russie des frappes nucléaires proportionnelles aux siennes, nous voyons aujourd’hui que l’armée russe était bien dérisoire face à la surpuissance maintes fois démontrée de l’OTAN. Si des frappes nucléaires russes sur notre territoire auraient causé d’importants dégâts, cela n’aurait pas empêché nos troupes d’entrer en Russie et de renverser le pouvoir en place. Et là j’imagine qu’après avoir utilisé l’arme nucléaire et avoir malgré tout perdu la guerre, la Russie vaincue aurait été démembrée et son territoire offert au vainqueurs, signant sa disparition définitive des livres d’Histoire. Et je n’ose même pas imaginer la sauvagerie dont aurait fait montre les vainqueurs contre le peuple russe, pour se venger des frappes nucléaires. Donc oui, c’était probablement des menaces en l’air que Poutine nous lançait en se disant que les peuples décadents que nous sommes prendrions peur. Et manifestement, ils nous avait bien jugé...


                        • titi titi 30 juillet 2022 20:15

                          @Lynwec

                          "dont ils ne connaissent pas l’état exact, moi non plus

                          "
                          Exactement

                          Pas plus que nous ne connaissons l’état de l’armée russe, mais qui parait bien à la peine face à des gens déterminés.


                        • charlyposte charlyposte 30 juillet 2022 20:18

                          @Soucougnan
                          POUR INFO : LES USA ET LA RUSSIE ça fait environ 11 mille ogives nucléaire.... QUESTION : que restera t’il après ce feu d’artifice entres amis ??? smiley


                        • Soucougnan Soucougnan 30 juillet 2022 20:25

                          @sirocco
                          « Et alors ?... Qu’est-ce que ça changerait pour vous si la Chine récupérait Taïwan »
                          ___________

                          Les mêmes causes produisent les mêmes effets ! Ce que vous décrivez, c’était la situation qui prévalaient au siècle dernier. Un monde multipolaire où des puissances dominantes envahissent qui elles veulent au gré de leurs intérêts, tandis que les autres ne réagissent pas. Puis un jour, l’une d’elle va trop loin et c’est la conflagration mondiale. Sauf qu’ici, cette conflagration conduirait inévitablement à la plus grande extinction de masse de l’histoire de la vie sur Terre. C’était pour éviter que cela se reproduise que nous avions créé l’ONU et que nous nous étions mis d’accord sur des traités internationaux qui codifient les relations de nos nations entre elles. Mais si nous effaçons tout et que nous refaisons les mêmes erreurs, nous affronterons les mêmes conséquences, c’est indubitable.


                        • titi titi 30 juillet 2022 20:30

                          @Soucougnan

                          "Au lieu de ça, l’équipe d’incompétents qui végète à Washington, soutenue en cela par ses alliés européens, a cru pouvoir impressionner Poutine

                          "

                          Pas d’accord avec vous.
                          Je pense qu’avant le 1er mars, personne ne pensait que l’Ukraine allait résister, voire même qu’elle avait envie de résister.
                           


                        • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 20:42

                          @charlyposte

                          Une page blanche...à réécrire ! 


                        • Joséphine Joséphine 30 juillet 2022 20:52

                          @sirocco

                          C’est marrant, les ukrainistes sont très silencieux sur la Palestine, la Cisjordanie, le Yemen....


                        • titi titi 30 juillet 2022 21:35

                          @moonhaven

                          "d’ ou tu croit qu’ il vient ton Iphone ... de californie ?

                          « 

                          L’iPhone est conçu en Californie , fabriqué par une société Taiwanaise (Foxconn), dont les usines sont en Chine continentale.

                          Foxconn a entrepris depuis quelques années une diversification : désormais FoxConn produit au VietNam, en Inde etc...

                          Ces »délocalisations" sont concomittentes à la hausse des tensions entre les deux Chines.


                        • Soucougnan Soucougnan 30 juillet 2022 23:53

                          @titi
                          « Je pense qu’avant le 1er mars, personne ne pensait que l’Ukraine allait résister »
                          ______________

                          Nous aurions dû masser des troupes aussitôt que les Russes ont commencé à le faire et non pas en mars. Une fois la guerre déclarée, il était trop tard ! Mais ce marigot d’incompétents qui sévit à Washington a cru qu’il leur suffirait de menacer verbalement Poutine pour l’empêcher d’envahir l’Ukraine. Le président russe qui est loin d’être aussi crétin que les démocrates américains, a incontinent saisi qu’il avait affaire à des faibles et qu’il lui était loisible d’agir comme bon lui semble. À l’inverse, si Poutine avait vu l’OTAN répondre à son déploiement de troupes par un déploiement encore plus grand, s’il avait vu l’effarante puissance de l’OTAN se mettre en branle avec ses centaines de navires de guerre, ses milliers d’avions, de chars, de missiles et toutes ces armes dont on nous tait l’existence, il n’aurait jamais pénétré en Ukraine. Personne n’ose l’écrire ni le dire nulle part pour ne pas porter préjudice à ce gâteux de Biden, mais cette débâcle est entièrement de sa faute. Trump aurait évité la guerre, je n’ai aucun doute. 


                        • Captain Marlo Captain Marlo 31 juillet 2022 08:46

                          @Soucougnan
                          Si nous n’avions rien fait,

                          Mais « nous avons fait » ! « Nous » ce sont les pays de l’Otan. Nous avons même fait toutes les provocations pour que la Russie intervienne en Ukraine, comme le voulaient les néo conservateurs US !

                          « Nous » avons soutenu le coup d’état de Maïdan.
                          « Nous » avons refusé d’imposer à Zelensky les accord Minsk.
                          « Nous » avons organisé la fabrication industrielle de néo nazis.
                          « Nous » avons imposé à la Russie des milliers de sanctions.
                          « Nous » avons humilié les Russes en refusant d’entendre les demandes de Poutine sur la sécurité de la Russie.
                          « Nous » avons armé et entraîné l’armée de Kiev.
                          « Nous » n’avons rien dit quand les Russes du Donbass se faisaient bombarder.

                          Manque de bol, l’armée ukrainienne est en échec.
                          L’armée russe n’est pas pressée, elle avance lentement mais sûrement.
                          C’était l’hypothèse non prévue par les spécialistes des jeux vidéos occidentaux.
                          Ils se sont heurté à des joueurs d’échecs et des spécialistes de Sun Tzu.
                          En plus, ils sont mauvais perdants !


                        • Captain Marlo Captain Marlo 31 juillet 2022 09:04

                          @Soucougnan
                          Il était néanmoins fort peu probable que les Russes prennent le risque d’agir ainsi car outre le fait que les USA avaient les moyens d’infliger à la Russie des frappes nucléaires proportionnelles aux siennes, nous voyons aujourd’hui que l’armée russe était bien dérisoire face à la surpuissance maintes fois démontrée de l’OTAN.

                          Vous vivez à côté de vos pompes ! Depuis 2013 et l’intervention de la Russie en Syrie, (à la demande d’Assad), les Américains ont compris que leur armée ne faisait plus le poids. Cf « Echec et Obamat en Syrie »

                          Et actuellement, c’est pire !
                          "L’OTAN découvre avec effarement son incapacité à parer les missiles hypersoniques russes ; mais aussi, à l’inverse, la capacité russe à intercepter les HIMARS. Un conflit réel remet les pendules à l’heure. Il permet de voir ce qu’il en est vraiment de la valeur des armées, de la qualité de leurs armements et de l’efficacité de leurs technologies. L’OTAN a décidé de participer de manière indirecte à la guerre d’Ukraine. L’heure du bilan arrive et révèle un retard considérable pris sur l’armée russe. Il est temps pour la France de se poser la question de la participation à une alliance dont les membres, à commencer par les Etats-Unis, se sont endormis sur leurs lauriers militaires de la Guerre froide.etc


                        • Captain Marlo Captain Marlo 31 juillet 2022 09:08

                          @titi
                          Pas plus que nous ne connaissons l’état de l’armée russe, mais qui parait bien à la peine face à des gens déterminés.

                          Même LCI ne tient plus ce genre de discours ... !
                          L’armée russe occupe 25% de l’Ukraine et ne rendra rien.
                          L’armée de Kiev est incapable de la moindre contre offensive.
                           « Guerre d’Ukraine – Jours 147-151 -Les buts de guerre de la Russie sont élargis à Kharkov et Odessa – »



                        • yakafokon 31 juillet 2022 09:12

                          @Soucougnan
                          A elle seule, la Russie détient plus d’ogives nucléaires que le reste des pays du monde !
                          En outre, elles sont plus puissantes ( 850 kt, au lieu des 450 kt des ogives américaines par exemple ).
                          Enfin ( et ce n’est pas un simple détail ), elles peuvent être livrées à la demande par missiles hypersoniques, à trajectoires basses et erratiques, donc impossibles à intercepter ( mach 30, soit 33.000 km/h donc 9,16 km/s ).
                          Mais vous pouvez toujours essayer...qui ne tente rien n’a rien !
                          Quant aux exportations de la Russie : pas d’inquiétude à avoir, car la Chine, les pays d’Amérique Latine, l’Inde, l’Iran, le Moyen-Orient et l’Afrique, peuvent aisément remplacer les russophobes de l’Union Européenne, aux ordres de Washington !
                          Le rouble atteint des records, le système SWIFT est déjà remplacé, et la Russie s’est débarrassée de tous ses avoirs en dollars, pour n’utiliser que le yuan, la roupie, le rand, le peso, voire l’or, dans ses transactions internationales.
                          Et le gazoduc « Force de Sibérie 2 » est en cours de construction, pour doubler les livraisons de gaz à destination de la Chine ( un pays qui respecte toujours ses engagements, lui ).
                          Alors, le jour où la Russie sera vaincue par les européens en Ukraine ( les Etats-Unis ne veulent pas intervenir ), on se téléphone et on se fait une bouffe !
                          Au fait, où est-elle cet fameuse « armée européenne » ?
                          Il n’y en aura jamais ! ( les américains y veillent soigneusement ).
                          Je rêve du jour où la France sera aussi pauvre que la Russie, mais hélas ce n’est qu’un rêve !


                        • Eric F Eric F 31 juillet 2022 09:34

                          @Soucougnan
                          Masser des troupes de l’OTAN aux frontières ukrainiennes à quel titre ? La sécurité des pays orientaux de l’OTAN ou la possibilité d’intervention en Ukraine ? Les USA on exclu dès le début cette dernière hypothèse qui aurait déclenché automatiquement une escalade dans laquelle les pays occidentaux auraient été co-belligerants et auraient pu alors être visés par des frappes. Non pas les USA très éloignés, mais plutôt Pologne, Roumanie, etc. là où auraient été les bases des troupes de l’OTAN.

                          Un tel conflit doit, au contraire, être confiné autant que possible, toute prolifération pouvant conduire à un embrasement (genre première guerre mondiale). .

                          La question de Taïwan est encore d’une autre nature, elle n’est pas dans le champ d’action de l’OTAN, les USA constituent des alliances dans cette région. Contrairement à l’Ukraine dont les frontières sont internationalement reconnues et qui est membre de l’OTAN, Taïwan n’a pas de statut international déterminé.


                        • raymond 31 juillet 2022 09:46

                          @Eric F
                          « Contrairement à l’Ukraine dont les frontières sont internationalement reconnues et qui est membre de l’OTAN »
                          c’est nouveau ?


                        • Eric F Eric F 31 juillet 2022 10:01

                          @Captain Marlo

                          « Nous » avons soutenu le coup d’état de Maïdan.

                          « Nous » avons imposé à la Russie des milliers de sanctions.
                          « Nous » avons humilié les Russes en refusant d’entendre les demandes de Poutine sur la sécurité de la Russie.
                          « Nous » avons armé et entraîné l’armée de Kiev.

                          Oui sur ces points.

                          « Nous » avons organisé la fabrication industrielle de néo nazis. ’’

                          Que l’OTAN ait commis des fautes en s’ingérant dans les questions ukrainiennes est une chose, mais pour autant arrêtez de vous faire propagantiste des slogans russes avec ces histoire de néo-nazis généralisés. Il y a tout autant des ultra-nationalistes suprémacistes coté pro-russe.

                          « Nous » n’avons rien dit quand les Russes du Donbass se faisaient bombarder.’’

                          Au Donbass, ça a été une guerre civile, impliquant notamment des milices instaurées et armées par les russes, non pas un bombardement unilatéral.

                          « Nous » avons refusé d’imposer à Zelensky les accord Minsk.’’

                          Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais ni les séparatistes ni les nationalistes ukrainiens ne se satisfaisaient de ces accords, pour eux ce n’était qu’une forme de gel provisoire des lignes, et un conflit larvé, attendant d’autres circonstances (notamment de la part du Kremlin, faire monter la pression)

                          On a dans ce conflit l’impérialisme russe qui veut récupérer le territoire tsariste et/ou la suzeraineté soviétique sur son périmètre, et l’impérialisme occidental qui voulait étendre son influence jusqu’à la frontière russe.
                          Les gouvernements ukrainiens depuis le démantèlement de l’URSS ont vu se succéder des ’’plutôt pro-russes’’ et des ’’plutôt pro-occidentaux’’, avec des pressions et ingérences de part et d’autre.
                          Il n’y a pas des tout bons et des tout mauvais, mais des blocs antagoniques. A ce stade, force est de constater que les Russes ont l’avantage sur le terrain, structurellement, étant adossés à leur territoire et avec un rapport de forces considérable, et une forte marge d’escalade si nécessaire.
                          Le principe des réalités aurait du mener les autorités ukrainiennes à sortir du mythe d’une possible victoire (à laquelle ils ont fait semblant de croire il y a quelques semaines encore), pour entrer en négociation tenant compte de la situation de terrain, concéder une part pour préserver ce qui peut l’être.


                        • Eric F Eric F 31 juillet 2022 10:04

                          @raymond
                          Merci d’avoir relevé mon lapsus : je voulais écrire ’’l’Ukraine dont les frontières sont internationalement reconnues et qui est membre de l’ONU’’ (et évidemment pas de l’OTAN)



                        • yakafokon 31 juillet 2022 10:24

                          @Soucougnan
                          Petit conseil sur Taïwan : lisez très attentivement la résolution n° 2758 du Conseil de Sécurité d l’O.N.U. du 25 Octobre 1971
                          Elle ordonne aux représentants des troupes de Chang Kaï Chek qui occupent illégalement une place à l’O.N.U., de la quitter immédiatement, car la République de Chine ( Taïwan ) n’existe plus, et a été remplacée par la R.P.C., ( la Chine de Mao ) qui a trouvé sa place de grande puissance au sein du Conseil de Sécurité.
                          De ce fait Taïwan n’est plus qu’une province de la R.P.C., et malgré de nombreuses demandes auprès de l’O.N.U., n’a jamais pu obtenir le statut de nation !
                          Il en va de même pour les bases américaines qui s’y sont installées, et qui s’y cramponnent, telles des berniques à un rocher...très très loin de la Floride et dans l’illégalité la plus totale !
                          La R.P.C. a donc le Droit International de son côté, si elle veut récupérer Taïwan par la force...mais ce n’est pas son intérêt, du moins pour l’instant, car elle préfère à mon avis le même statut que celui de Hong-Kong : un seul pays, deux systèmes !
                          Quant à la défaite de la Russie en Ukraine, vous pouvez toujours rêver : elle a appris à ses dépens en 1945, comment traiter les nazis ukrainiens qui étaient engagés au sein des panzer-divisions de la Gestapo !
                          D’abord, les faire sortir de leurs trous à Kharkov et Kramatorsk, puis les écraser comme des punaises malfaisantes sous des tapis d’obus, de Kharkov jusqu’à la frontière polonaise ( à la sauce américaine, quoi ), sans oublier Odessa par le Nord, et bien-entendu Kiev ! Aucune pitié à avoir pour ceux qui ont massacré 14.000 civils dans le Donbass, de 2014 à 2022 I
                          A Kiev, je vois deux cibles à privilégier : la Rada, ce dépôt de nazillons aux ordres de Victoria Nuland, et le mausolée de Stepan Bandera ce nazi de la pire espèce, responsable de la mort de milliers de juifs russes, polonais, et même ukrainiens !
                          Cela permettra d’éviter les pertes civiles, et le message sera clair.


                        • Soucougnan Soucougnan 31 juillet 2022 12:56

                          @Eric F
                          — « Les USA on exclu dès le début cette dernière hypothèse qui aurait déclenché automatiquement une escalade »

                          Ce sont des inepties pour endormir les sots et que vous reprenez sans réfléchir. Poutine aurait sciemment lancé son armée contre une puissance ennemie dix fois plus forte et déployée face à elle, d’après vous ? Bien sûr que non, il eut suffit que les USA ouvrent la simple possibilité même un peu floue d’une intervention en cas d’invasion de l’Ukraine et Poutine aurait compris le message. Là, les démocrates lui ont signé un blanc-seing pour attaquer l’Ukraine.

                          — « La question de Taïwan est encore d’une autre nature »

                          La question de Taïwan est TOTALEMENT liée à celle de l’Ukraine. Les Chinois nous observent et tirent les conclusions qui s’imposent quant à ce que serait notre réaction s’ils prenaient Taïwan. 


                        • Joséphine Joséphine 31 juillet 2022 12:57

                          @Louis

                          Au fait Louis, LCI ne parle plus du tout de la prison bombardée, comme je te l’avais dit, cette information va devenir plus qu’embarrassante pour eux et ils n’en parleront plus. Par contre, une info intéressante sur BFM : 

                          Dirigé par une figure de l’extrême droite de Kharkiv, le bataillon Kraken est désormais une cible de l’armée russe. Comme l’était le régiment Azov il y a quelques semaines.

                          Le soldat se refuse de commenter les idéologies d’extrême droite du régiment Azov, pourtant composé d’ardents néo-nazis et autres ultra-nationalistes.

                           : 

                          Ukraine : le bataillon Kraken, dont la base est ultra-nationaliste, en passe de remplacer le régiment Azov ? (bfmtv.com)



                        • Joséphine Joséphine 31 juillet 2022 14:19

                          @Louis

                          Pour regarder le Tour de France féminin, faut être complètement taré. J y ai jeté un oeil et on est loin du mythe. C’est moche. Très moche ! 

                          Mouarf ! Elles sot ridicules : 

                          Nouvelle chute collective incroyable : des dizaines de vélos se chevauchent - Tour de France Femmes - YouTube

                          Ah ah ah....


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 juillet 2022 14:21

                          @Louis
                          Salut. Belle étape hier et la vainqueur Annemieke est ...craquante ! Bonne boure sur la planche !


                        • Joséphine Joséphine 31 juillet 2022 14:35

                          @Aita Pea Pea

                          Une femme injectée de dopants sur un vélo c’est moche. C’est vraiment très moche. Il y’a des sports qui honorent la femme, comme la danse, le patinage, le cyclisme n’en fait définitivement pas partie. 


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 juillet 2022 14:39

                          @Joséphine
                          Manque d’expérience en peloton , et enjeux très gros ...ça viendra. Après le tracé est pas terrible avec trop de plaines et donc que du placement au sein du peloton qui fait que ça frotte trop .


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 juillet 2022 14:45

                          @Joséphine
                          Ben matte celle qui va gagner...fine et pas des jambons industriels ...


                        • Joséphine Joséphine 31 juillet 2022 14:48

                          @Aita Pea Pea

                          Ou j’ai vu et i j’avoue qu’elle est fine et jolie. Elle a les traits du visage tirés comme de nombreux cyclistes, elle n’aurait pas eu ça avec la danse. J’aurais préféré voir une femme comme ça sur de la glace...


                        • Joséphine Joséphine 31 juillet 2022 14:50

                          @Aita Pea Pea

                          C’est Marion Rousse qui est jolie. La directrice du Tour . Elle est vraiment sublime. 


                        • pemile pemile 31 juillet 2022 14:57

                          @Joséphine « Il y’a des sports qui honorent la femme, comme la danse, le patinage »

                          Et sur Avox il n’y a qu’une gourde pour caricaturer le femme poupée !


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 juillet 2022 15:00

                          @Jos�phine
                          Normal elle est chti. Question production de belles nanas sympas nous sommes champions. Lol.


                        • titi titi 31 juillet 2022 15:02

                          @Captain Marlo

                          L’armée russe occupe 25% de l’Ukraine et ne rendra rien.

                          Ce qu’elle occupe de l’Ukraine aujourd’hui, c’est le territoire qu’elle a pris le 24 fevrier.
                          Après la défaite de la bataille de Kiev fin mars, elle occupait 20% du territoire Ukrainien.
                          Aujourd’hui elle en occupe 20,4%

                          Soit une progression de 0.4% en 4 mois....

                          "L’armée de Kiev est incapable de la moindre contre offensive.

                          "
                          L’armée de Kiev n’a pas d’artillerie elle ne peut pas faire de contre offensive.

                          Le fait est que cette guerre va durer.


                        • titi titi 31 juillet 2022 15:13

                          @Soucougnan

                          "Nous aurions dû masser des troupes aussitôt que les Russes ont

                          "

                          Au contraire.
                          Si l’OTAN intervient directement alors Poutine pourra dire qu’il a été vaincu par l’OTAN. Sa propagande saura transformer la défaite en victoire, et ce sera une validation de ses discours.

                          Au train où ça va, Poutine sera vaincu par un comédien qui joue du piano avec sa bite. Il n’y survivera pas politiquement.


                        • Soucougnan Soucougnan 31 juillet 2022 15:42

                          @titi
                          « Si l’OTAN intervient directement alors Poutine pourra dire qu’il a été vaincu par l’OTAN. »
                          _____________

                          Pour la troisième fois je redis, il fallait masser des troupes AVANT la guerre pour ÉVITER la guerre. Personne n’était vaincu, personne n’était tué, il n’y avait pas de guerre. 


                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 juillet 2022 16:15

                          @pemile
                          @Joséphine « Il y’a des sports qui honorent la femme, comme la danse, le patinage »

                          Et sur Avox il n’y a qu’une gourde pour caricaturer le femme poupée !
                          ----
                          Encore ta bétise profonde démontrée qui émerge une enieme fois
                           
                          Donc désomais au vu l’insulte envoyée à joséphine tu reconnais enfin qu’elle est bien une femme 
                          t’a fini par le comprendre abruti ?
                          il t’a fallu combien de temps pour comprendre que Joséphine est une femme ?
                           
                          Et tu dis que c’est une gourde, non mais allo lolllllll smiley smiley smiley


                        • Soucougnan Soucougnan 31 juillet 2022 16:17

                          @moonhaven
                          « poutine aurais probablement attaqué differement et de maniere plus cibler sur le dombass »
                          ______________

                          Mets-toi à la place du président russe. Tu commences à masser des troupes en prévision d’une intervention en Ukraine mais tu vois l’OTAN te répondre en déployant au même rythme une armée bien trop puissante pour toi. Que fais-tu ? Si une fois le déploiement de tes troupes terminé, tu franchis la frontière ukrainienne, l’OTAN la franchira également et ce sera la confrontation directe dont tu sortiras perdant. Si tu lances d’emblée tes armes nucléaires, non seulement tu te places dans le rôle de l’agresseur, mais ils lanceront les leurs également sur toi et au final, ni eux ni toi n’aurez l’Ukraine.

                          Eh bien moi, si j’étais présidente russe, je trancherais ce nœud gordien en conservant mon armée un mois de plus sur place, ceci sous prétexte d’exercices militaires, puis un beau matin, je prouverais mes dires en déclarant les exercices terminés et je ramènerais tout le monde à sa caserne. C’est d’ailleurs sûrement en prévision d’une telle possibilité que Poutine avait pris soin de faire passer son déploiement pour des exercices. Le cas échéant, il aurait pu ramener tout le monde au bercail sans perdre la face. Au contraire, il aurait même eu beau jeu de prétendre que ce sont les Occidentaux qui cherchaient la guerre, vu qu’il a ramené comme prévu ses soldats à leur caserne.

                          Les démocrates américains avaient les moyens d’empêcher la guerre mais ils n’en ont rien fait, c’est à se demander si c’est par irresponsabilité ou... par intérêt.


                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 juillet 2022 16:24

                          @Soucougnan
                          tiens tu noterera que ici je suis d’accord avec ta remarque

                          M’enfin bien avant cela si l’on se donne la peine d’anticiper encore un peu plus...
                          c’etais tellement plus simple que les accords de Misk 1 & 2 soient respectés !!

                          Et que le gvt Ukrainien respecte aussi un peu plus sa grande frange de population russophile dans le Dombass (et un peu à coté)


                        • Kalman SCHNUR 31 juillet 2022 16:48

                          @Soucougnan

                          Les faits sont clairs : pendant la préparation russe à l’invasion (globalement, entre la mi-novembre 2021 et le 24 février 2022, parfois sous prétexte d’exercices militaires) la probabilité d’une invasion semblait élevée à tous (surtout aux américains qui manifestement en connaissaient plus long).

                          Non seulement l’Otan ne bougeait pas ; mais on disait clairement et publiquement à Poutine qu’il n’y aurait pas d’Otan en Ukraine ; aucune armée occidentale pour lui faire face. En revanche, on le menaçait déjà de sanctions (sans effet sur lui et c’était prévisible).

                          De surcroit, sa demande mille fois répétée pendant des années de garder l’Ukraine en dehors de l’Otan n’a récolté que le mépris ; le sommet en étant l’accord de collaboration stratégique US-Ukraine du 10 novembre 2021 qui promet à l’Ukraine une intégration rapide à l’Otan.

                          Ce n’est pas compliqué : on lui a ouvert bien grand la voie militaire at aucune autre. Il est tombé dans un piège et maintenant qu’il est dedans on cherche à le liquider en lui tapant dessus. Le fait de ne pas avoir « amassé » de forces de l’Otan pour contrer une invasion russe n’est nullement une faiblesse ; c’est un appât ; cela fait partie du piège.

                          Parmi mes trois articles précédents sur Agoravox sur ce thème celui intitulé « Afghanistan et Ukraine, même combat américain ? » traite la question plus en détail.


                        • Joséphine Joséphine 31 juillet 2022 16:55

                          @Aita Pea Pea

                          Une très jolie Chti avec du caractère à ce que je vois. Les vichyssoise sont jolies aussi ! 


                        • Joséphine Joséphine 31 juillet 2022 16:58

                          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                          Pémile n’aime pas les poupées , il préfère les épouvantails. Franchement, quand je vois des femmes footballeuses et qui jouent au Rugby, ça me met mal à l’aise. Je trouve ça très laid. Et je ne suis pas la seule dans ce cas là puisque j’en parle autour de moi et les gens sont généralement d’accord,


                        • Joséphine Joséphine 31 juillet 2022 17:04

                          @pemile

                          Lis un peu les commentaires sous la vidéo de Youtube que j’ai mise en lien à Aita. Je crois que tout le monde est d’accord avec ma vision du sport féminin. Sur ce je retourne à la cuisine, c’est ma place et je m’y sens bien. Et demain après midi j’ai danse ! Oh "la gourde qui se comporte comme une femme ! 


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 juillet 2022 17:07

                          @moonhaven
                          Parles la France !


                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 juillet 2022 17:22

                          @Joséphine
                          « Franchement, quand je vois des femmes footballeuses et qui jouent au Rugby, ça me met mal à l’aise. »

                          J’avoue qu’en tant qu’homme ca me fais pas rever non plus physiquement parlant j’entends lol , surtout rugby (lol)
                           
                          Mais bon il en faut pour tout les gouts ^^
                          Une question qui me viens seraient elles au gout de S Rousseau qui deconstruis son mec (lol) ...et ...te causes pas de génie lesbien ou la ... smiley

                          Faut avouer que lorsque je vois et écoute génie lesbien

                          , finalement comprend mieux les mecs qui fonts leur coming out (physiquement ET intellectuellement ^^)
                           
                          " Je trouve ça très laid. Et je ne suis pas la seule dans ce cas là puisque j’en parle autour de moi et les gens sont généralement d’accord,

                          « 
                           
                          C’est tellement évident, pour allez 90% des homes normaux, pemile n’en fais visiblement pas partie, il apelle sa femme »mon ou ma colonnelle" et qu’il ose dire que c’est faux pour rire ....

                          Bref ce que recherche un homme à travers unbe femme c’est SA difference, pas un erzats de copie
                           
                          Idem pour une femme qui recherche un homme

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Kalman SCHNUR


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité