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BMW, multi-nationale maître du monde

Ce sont deux articles de la presse professionnelle automobile qui resteront probablement des détails dans le flux des nouvelles médiatiques : les dernières annonces de BMW sur ses projets dans la voiture autonome, et les commentaires du même constructeur sur l’évolution des négociations sur le Brexit. Pourtant, ces deux papiers sont extraordinairement révélateurs de l’évolution de notre monde.

 

Ce que multi-nationale veut…
 
BMW est revenu sur l’accident d’une voiture autonome Uber qui a fait un mort, et l’impact sur ses plans. Après avoir annoncé 250 millions de kilomètres de test (dont seulement 20 en conditions réelles), un dirigeant de l’entreprise a carrément demandé des routes dédiées clôturées qui « rendent plus facile d’anticiper ce que les autres véhicules et le trafic feront (…) ce qui rend plus facile de programmer les réactions des véhicules et permettrait d’avoir moins de capteurs et de puissance de calcul qu’un véhicule qui a besoin de naviguer dans un trafic normal avec des choses comme des personnes sur un vélo  » ! Bref, les villes doivent s’adapter pour diminuer les coûts de production !
 
Dans un autre papier datant du même jour, il est indiqué que « BMW dit que l’accord sur le Brexit n’est pas assez bon pour traiter les questions de douanes  ». Son représentant en Grande-Bretagne affirme que « l’accord actuel ne traite pas beaucoup des sujets non tarifaires qui affectent une industrie automobile qui repose sur un mouvement sans entrave des composants et des modèles à travers les frontières (…) Il y aura des vérifications aux douanes, il y aura de l’administration, il y aura des délais aux frontières, il y aura des questions sur le contenu local, il y aura des questions sur les règles  ». En clair, l’entreprise craint de ne plus pouvoir faire absolument tout ce qu’elle souhaite faire.
 
Il n’est pas inintéressant qu’une grande entreprise comme BMW ose tenir de tels propos. Non seulement, il est assez incroyable de demander des voies réservées et fermées pour les véhicules autonomes, ce qui est extraordinairement complexe, comme on le voit bien à Paris, mais ses dirigeants n’hésitent pas à dire que cela leur permettra de diminuer leurs coûts (et donc maximiser leurs profits). Il faudrait donc réaménger les villes pour permettre à BMW de gagner plus ! Et le commentaire sur le Brexit indique bien, a contrario, que les règles actuelles, c’est l’absence de vérifications, d’administration, de délais, de frontières, de la moindre exigence sur le contenu local, bref l’absence totale de règles.
 
 
Merci donc à BMW de rappeler à quel point le monde actuel tourne pour les multi-nationales  : le libre-échange promu par l’UE, c’est l’absence de règles et de contrôle, c’est laisser-faire n’importe quoi, comme le montre trop souvent l’actualité, dans un seul but, l’augmentation sans fin des profits, jusqu'à en arriver à demander un réaménagement des villes pour le faciliter. Triste monde.

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72 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 31 mars 09:40

    Nos « amis » allemands se sont calmés, ils ne nous parlent que des 100 prochaines années...

    Certains se souviennent qu’il n’y a pas très longtemps, ils nous promettaient 1000 ans de bonheur !

    Je me suis toujours demandé ce qui pouvait bien passer dans la tronche d’un mec qui garait sa BM devant le monument aux morts...

    Pas grand chose sans doute, il n’est pas interdit de chier dans les tranchées...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 09:49

      @Clocel

      Bonjour. Ça taille sec .J’adore.


    • marmor 31 mars 11:06
      @Clocel
      Que dire alors de ces cons qui bouffent des nems en entrée, des pomélos de Jaffa en dessert le tout arrosé de Vodka russe. Et tous ces juifs qui ont réussi dans les affaires et qui roulent tous en allemandes, Mercedes, BMW, Porsche, Volkswagen,Audi, Bugatti, Lamborghini,AMG, Brabus, Koenig, etc etc. Ils ont sûrement la mémoire courte...ou bien ils sont passés à autre chose.

    • titi 31 mars 12:40
      @Clocel


      « Pas grand chose sans doute, il n’est pas interdit de chier dans les tranchées.. »

      Et ceux qui roulent en Toyota (fabriquant de camions pendant la guerre) ? 
      En Mitsubishi (fabriquant du chasseur zero) ?
      Ceux qui roulent en Fiat ?
      Et les Skoda (fabriquant de chars) ?
      Et les Renault ?

      Heureusement on peut rouler en Ford !!!

      Et d’ailleurs vous avez une cafetière Nespresso ? c’est un Krupp !!! Pas bien !!!


      Euh... savez vous que nous sommes dans une économie mondialisée ?
      C’est une société française qui fabrique les moteurs des BM Serie 1 et 3








    • Clark Kent Kent 31 mars 13:39

      @titi


      « Heureusement on peut rouler en Ford !!! »

      vous le faites exprès ?

      Henri Ford était un fervent supporter du parti nazi, au point de l’avoir financé généreusement, d’avoir monté une usine de camions militaires en Allemagne pour accélérer la Bitzkrieg et d’avoir transposé le Taylorisme en Europe pour le projet de la voiture du peule : la Volkswagen... !

    • titi 31 mars 13:59

      @Kent

      « vous le faites exprès ? »

      Non ? Vous croyez ?

      Henri Ford a également développer AutoVaz, au point que le directeur d’AutoVaz a été accusé de « pactiser » avec le capital par Staline. Autovaz c’est le fabriquant de camions pour l’armée rouge pendant la « grande guerre patriotique »

      Ah oui ! rouler en Peugeot ! Ah bah non ils ont fait des moteurs pour Porches.
      Land Rover ? Ah bah non ils sont propriété de BMW.
      Mini cooper ? idem. Jaguar ? Pareil !

      Du coup que faire ?

      Quand on évoque des considérations à la con, il faut aller jusqu’au bout de la réflexion...

      Heureusement que l’usine Ford de Blanquefort ferme on sera bien débarrassé.


    • zygzornifle zygzornifle 31 mars 14:09

      @titi
       

      AutoVazline la voiture que l’on se gare dans le cul ?

    • Clark Kent Kent 31 mars 16:07

      @titi

      les considérations à la con, c’est vous qui les évoquez.
      je n’en tire d’ailleurs aucune conclusion !

    • Alren Alren 31 mars 16:35

      @Clocel

      Dans 100 ans, s’il y a encore des humains, il aura fallu à leurs prédécesseurs, surmonter de redoutables épreuves : surpopulation et conflit entre les réfugiés climatiques par centaines de millions et les privilégiés au nord jouissant encore de fraîcheur et d’eau potable, assumer la disparition des plantes et de nombreux animaux ainsi que l’épuisement des énergies fossiles et l’insuffisance des énergies renouvelables (sauf recours massif aux centrales au thorium ou, très improbable, à la fusion nucléaire).

      Les dirigeants de BMW voudraient un réseau réservé à leurs voitures : mais qui dans leur esprit doit le payer avec son coût rédhibitoire ? L’argent public bien sûr !

      Et quid des croisements avec le réseau ordinaire ? Des ponts comme pour le TGV ou des « passages à niveau » avec son lot d’accidents quotidiens ?

      Une solution pour désengorger les villes serait des nacelles suspendues amenant les clients à la porte de leur destination. Utilisant la troisième dimension, un tel système permettrait les croisements et que l’arrêt d’une nacelle déposant son client n’arrête pas la file des nacelles qui la suivent.

      Alimenté en électricité par le support des nacelles, un tel système quasi-silencieux, non-polluant (du moins dans la ville), et durable, est à la portée des techniques d’aujourd’hui.


    • hunter hunter 31 mars 18:16

      @marmor

      Y’a pas que les feujs camarade ! Les BMW et Audi, sont aussi les bagnoles préférées des dealers muzz maghrébins, ces joyeux business self made men,urbains (donc vénérés par la bande à Macron) grâce à qui on fait dorénavant augmenter le PIB en intégrant au pifomètre, les liasses qu’ils manipulent !

      Adishatz

      H/


    • Dom66 Dom66 31 mars 18:25

      @zygzornifle
       smiley  smiley


    • hunter hunter 31 mars 18:33

      @titi

       « Heureusement que l’usine Ford de Blanquefort ferme on sera bien débarrassé. »

      Vous n’êtes pas sympa avec ce pauvre Philippe Poutou....

      Et dire qu’il n’a même pas dégoté un petit mandat pour se refaire, quand il va être sur le carreau !

      Adishatz

      H/


    • hunter hunter 31 mars 18:52

      @Alren

      Vous êtes trop altruiste Alren, c’est pas le projet !
      Le projet c’est voies réservées aux bagnoles électriques et autonomes, bientôt des villes entières (on peut compter sur l’Hidalgo par exemple), donc villes réservées aux blindés de fric.

      Plus besoin de larbins, ils auront des androïdes, mais avant ce stade, ils auront les armées de migrants qui seules accepteront de faire des kilomètres tous les jours à pied ou en vélo, pour venir servir les maîtres, pour quelques euros par jour !

      Quant aux locaux, allez hop, direction pôle-emploi pour quelques semaines, et après radiation et démerdez-vous ! Ben oui y’a pas de taff, et alors... ?

      C’est ça le monde de demain....les top blindés avec tous les avantages (plus les augmentations cybertruc, les organes artificiels, voire des organes de pauvres s’ils ne sont pas trop altérés par les conditions de vie), et....les autres !

      Une sorte de joyeux bordel à la Elysium quoi !

      Le monde de Macron quoi....tout simplement  !

      Adishatz

      H/


    • marmor 31 mars 18:58
      @hunter
      Ouais mais nos chances pour la France, ils ne les achètent pas, ils les volent

    • titi 31 mars 19:52

      @hunter

      « Vous n’êtes pas sympa avec ce pauvre Philippe Poutou.... »

      Il aurait déjà du démissionné...

      Vous vous rendez compte qu’il travaille pour Henri Ford qui soutient le régime nazi ?
      Comment ca c’était il y a 80 ans ?



    • mmbbb 1er avril 21:00

      @ hunter Question pratique la police a du mal a les suivre avec leur bagnolles pourries . .La police a plus de merite a emmerder le citoyen solvable en lui collant des PV de stationnement C ’est moins risque et cela rapporte a l ETAT.


    • mmbbb 2 avril 17:11

      @Clocel ils nous mènent la guerre économique Et désormais nous somme assujetti a l Euro mark . Nous avons eu une victoire en trompe oeil Nous sommes dans le camp des vaincus Quant a la voiture de luxe, les Francais avaient une belle maitrise dans les années 50 et 70 Comme la machine outil, nous avons abandonnée ce marche . Audi etait une marque moribonde dans les années 1980 Et maintenant ces voitures se vendent tres bien notamment en Chine Les Allemands vendent nous nous parlons des droits de l homme Il est a noter que cette nation l Allemagne a un sens de l entreprise Par ailleurs leurs PME PMI sont fortes L efficaite allemande


    • Novae Novae 2 avril 21:28

      @marmor

      HENAURME, merci pour ce fou-rire fantastique ! smiley


    • spearit 31 mars 11:06

      « des voies réservées et fermées pour les véhicules autonomes... »

      A mettre en parallèle avec un ancien article (vu ici ou ailleurs, je ne sais plus) sur des routes dédiées pour les poids lourds qui pourraient rouler en file indienne.

      En gros on est à deux doigts de réinventer le train, des voies réservés, fermées pour le TGV mais de toute façon exclusive de tout autre moyen de transport, aucun vélo ne viendra par la droite... l’autonomie est illimitée et tout ça en file indienne...

      C’est dommage qu’au moment de la refonte de SNCF, on n’envisage rien de concret et d’intelligent de ce coté là
      Mais c’est sûr on vendrait moins de voiture et de camion... et moins de PV à la clef, arfff je savais que c’était une mauvaise idée, détruisons la SCNF ça rapportera bien plus


      • Tom France Tom France 31 mars 12:36

        Voiture autonomes, frigos et autres conneries connectés etc... Que des trucs inutiles qui servent à rendre un zombie encore plus dépendant de ce système destructeur des vraies libertés ! Le pire est que les zombies se rendent volontairement serviles. Pour les voitures autonomes, si c’est le fait de conduire qui dérange tant que ça, alors qu’ils prennent les transports en communs ou le vélo, ce sera toujours moins dangereux !


        • Jean Roque Jean Roque 31 mars 18:03

          @Tom France
           
          Le gogochon devra se faire implanter et payer un œil Google pour se nourrir au supermarché...
           
          Extension du domaine de la lutte des classes à tout l’existentiel humain, la Technique asservit le troupeau pour le Capital.
           


        • hunter hunter 31 mars 18:44

          @Tom France

           « ....qui servent à rendre un zombie encore plus dépendant de ce système.... »

          Vous avez parfaitement compris à quoi tout ça sert !

          Adishatz

          H/


        • gueule de bois 1er avril 09:41

          @Tom France
          A l’usage, le frigo, tout comme la machine à laver n’est pas une connerie. Faîtes vous souvent la cuisine ou la lessive ?


        • Tom France Tom France 2 avril 13:36

          @gueule de bois
          Vous avez mal compris, je parlais de frigo et autres machines CONNECTEES, pas des frigos et autres en général !


        • gueule de bois 2 avril 18:37

          @Tom France
          C’est compris ! Merci de préciser. Grand voyageur devant l’Éternel mes deux premiers achats sont toujours un frigo et une machine à laver (le linge) avec ça on peut survivre.


        • Jean Roque Jean Roque 31 mars 14:04

           
           
           
          DANS UN CERCUEIL EN OR
           
           
          « Les nazis se sont formés dans les tranchées, les djihadistes le font dans les prisons, les bobos se branlent dans les supermarchés » l’Histoire
           
           
          « En Allemagne, il y aura en 2100 environ 35 millions de Turcs et à peu près 20 millions d’Allemands [...] Erdogan félicite les Turcs d’Allemagne d’être restés des Turcs. » Thilo Sarrazin, ’L’Allemagne disparaît’


          • hunter hunter 31 mars 18:29

            @Jean Roque

            Tant que les remplaçants achèteront des BMW, des Audi ou des Mercos, le système n’y verra pas d’inconvénients et y trouvera toujours son compte !

            Le patriotisme n’a jamais existé dans le monde du business !

            Adishatz

            H/


          • gueule de bois 1er avril 09:47

            @hunter
            Le patriotisme n’a jamais existé dans le monde du business !
            C’est bien la leçon de cette discussion. Une religion, une croyance, le fric. S’il faut dans un proche avenir se prosterner dans une mosquée ils le feront sans la moindre hésitation.


          • mmbbb 2 avril 17:39

            @hunter certes , mais ce sont les futures generations qui risquent de maudire leurs geniteurs En france , nous avons deja les prémices et les kakous des banlieues roulent dans de belles voitures . Il existe désormais des zones de non droit francais Nul doute que ce phénome s ’étendra . Aujourd hui une ecole a été brulée . Voilà ou cette politque nous a amene. Degre zéro de discernement, retour de la barbarie . Regardons ce qui s est passé au KOSOVO, au fil du temps, ce pays est devenu musulman. Le vouloir vivre ensemble, une belle blague !


          • zygzornifle zygzornifle 31 mars 14:07

            Et ce sont des robots autonomes qui vont usiner et assembler ces voitures autonomes et les anciens ouvriers en chômage vont se masturber sur les vitrines des concessionnaires et s’essuyer dans les catalogues car ils n’auront pas le pognon pour se les payer ....


            • hunter hunter 31 mars 18:37

              @zygzornifle

              Et les voitures-robots fabriquées par des robots, véhiculeront des armées de zombies qui pianoteront frénétiquement sur le smartphone....

              A noter que Renault travaille déjà sur ce qu’ils appellent dorénavant « le contenu » : quand le zombie sera dans sa bagnole assistée, l’ordinateur de bord lui proposera du « divertissement » ! films à mater, musique, etc...mais bien entendu, il faudra qu’il sorte la carte bleue, parce que Renault ne va pas faire ça gratos !

              Pauvre monde !

              Adishatz

              H/


            • Eric F Eric F 1er avril 23:17

              @zygzornifle
              la limite de cette robotisation est qu’une société de consommation nécessite ...des consommateurs, donc des revenus, donc de l’emploi (sur ce point Henri Ford était visionnaire, indépendamment de ses douteuses options politiques). A moins de produire des robots consommateurs pour utiliser la camelote fabriquée par les robots-producteurs, d’ici là les financiers auront été remplacés par des ordinateurs, l’espèce humaine pourra quitter la scène.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 23:44

              @Eric F

              Mon aspirateur m’indique déjà qu’il a besoin de poussières . Comme c’est propre chez moi je le sors de temps en temps qu’il prenne sa dose.


            • Eric F Eric F 2 avril 10:03

              @Aita Pea Pea
              Si votre aspirateur était connecté, il saurait où sniffer la meilleure poussière du quartier. Offrez lui un aïe-faune pour qu’il prenne son autonomie.


            • julius 1ER 31 mars 14:16

              Merci donc à BMW de rappeler à quel point le monde actuel tourne pour les multi-nationales  :

              @l’auteur, 
              c’est bien de découvrir que les multinationales dirigent le monde mais ce n’est pas un phénomène propre à l’UE ... c’est le système Capitalo-impérialiste qui en est la base ...
              les entreprises multinationales n’en sont que la représentation et je ne vois pas en quoi supprimer l’UE réglera le problème de la taille des multinationales et surtout leur propension à phagocyter leur environnement !!!

              • hunter hunter 31 mars 18:25

                @julius 1ER

                Exact ! C’est sur la pression des grands constructeurs auto dans les années 50 (GMC,AMC, Ford,etc...), alliés aux mastodontes du secteur pétrolier, que les autorités de la ville de Los Angeles ont petit à petit démantelé le système de transport public !

                Exit trams et bus....la ville s’étendait géographiquement, donc tout le monde en bagnole !

                Y’a bon les gallons d’essence ( les paquebots des 50s consommaient comme des voraces) et y’a bon la vente des bagnoles !

                Le principe du schéma est toujours le même, seuls quelques détails varient, en fonction des innovations en cours.

                A noter que des voies réservées pourraient aussi résoudre le problème de l’autonomie des bagnoles électriques, car ces voies pourraient intégrer des sortes de rail dans le bitume, sur lequel les bagnoles se rechargeraient par induction quand le besoin s’en fait sentir ;il y a des projets de ce genre aux USA.

                ainsi le nanti n’aura même pas besoin de s’arrêter recharger sa caisse, il aura tout le temps des se faire pomper le poirot par ses secrétaires....

                Bon de temps en temps, quand même, faudra s’arrêter pisser, mais peut-être que BMW étudie déjà le problème.

                Adishatz

                H/


              • goc goc 31 mars 16:00

                Ce qui serait comique chez ce constructeur, s’il ne s’agissait pas d’êtres humains, c’est que son « appel » à plus d’uniformité et moins de différences ne s’applique pas quand il s’agit de délocaliser dans des pays ou la main-d’œuvre est sous-payée.
                Ou alors son vrai but serait plutôt d’avoir le moins de contraintes possibles afin justement de pouvoir implanter des usines ou le marché aux esclave est le plus intéressant.

                Bref oui à la différence des salaires et des impôts, non à la différence de protection des citoyens


                • JP94 31 mars 16:21

                  La famille Quandt, propriétaire de la marque BMW ( ou principale actionnaire) est apparentée à Joseph Goebbels qui a épousé la mère du rejeton Harald, Magda ...c’est sa famille et sa belle-famille, qui ont poursuivi leurs affaires prospères après la défaite nazie et victoire antinazie du 8 mai 1945


                  La famille Quandt a utilisé les prisonniers des camps de concentration comme esclaves et n’a pas été inquiétée.
                  Goebbels et sa femme se sont suicidés en 45 avec leurs 6 enfants, mais pas celui-ci qui a hérité de la fortune... 
                  Un documentaire allemand montre bien l’implication des Quandt dans le système nazi, mais sans citer BMW... c’est une des familles les plus puissantes en Allemagne ( 6 milliards de dollars de patrimoine) , connues pour ses liens avec le nazisme.
                   (ma correspondante allemande achète d’ailleurs Peugeot et boycotte BMW et les autres marques allemandes pour ça, et elle n’est pas la seule Allemande !).

                  Bref, rien d’étonnant à leur requête.

                  Du reste, si la vitesse est si peu limitée sur les autoroutes allemandes, c’est certainement liée à la volonté des constructeurs allemands... on se sent tout petit quand on roule à une vitesse modérée, sur les Autobahnen, alors qu’il y a du monde ...et que sur la file de gauche ça roule à 250 km/h ...en ayant la priorité sur les petits qui ne roulent qu’ à 130 ou 150 .... (ça roule à 100 sur la file de droite...

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