• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ce vendredi, les Algériens ont marché sous la pluie et la grêle

Ce vendredi, les Algériens ont marché sous la pluie et la grêle

JPEG

Ce 15 novembre 2019, les Algériens ont encore manifesté, par centaines de milliers, contre le régime en place. Ils ont marché sous la pluie et la grêle. C’est le premier vendredi orageux depuis près de neuf mois de contestation ininterrompue. Chargés à bloc, les nuages ont bien choisi l’heure et l’endroit pour déverser leur contenu sur des pancartes en carton et des banderoles en tissu. Malgré le froid et le mauvais temps, la lumière n’a pas quitté les yeux et le sourire n’a pas déserté les lèvres. Le drapeau national n’a jamais été aussi adhérent à la peau. Il n’a jamais été aussi collant, aussi moulant. Les jeunes étaient là au rendez-vous ; les enfants aussi, accompagnés de leurs parents et de leurs grands-parents. Entre nous, il vaut mieux se mouiller sous les flots que de se mouiller dans des affaires embarrassantes.

Visiblement, rien n’arrêtera le peuple algérien dans sa marche vers l’émancipation, dans son élan révolutionnaire pour le changement et le renouveau. Invincibles sont ces citoyens, épris de justice et de liberté, qui œuvrent, chacun à sa manière, à la construction d’une république digne de ce nom. Le rêve algérien est possible. Il est grand temps d’en finir avec ce cauchemar qui a trop duré sous la bénédiction de la dictature.

Jusqu’ici, les choses se déroulent dans le calme et la sérénité. Le peuple avance doucement mais sûrement.

Mais la junte militaire, actuellement au pouvoir, bloque la transition tant réclamée par la rue. Faisant semblant de ne rien voir et de ne rien entendre, elle ne ménage aucun effort dans le but d’induire les personnes vulnérables en erreur, notamment via une guerre électronique livrée par des trolls sponsorisés. Les médias locaux ne s’expriment que pour saluer la feuille de route de l’armée. Pourtant, cette institution n’est en aucun cas habilitée à faire de la politique comme elle le fait en ce moment.

A l’échelle internationale, l’Algérie ne semble intéresser personne. Un silence vicieux et complice commence, toutefois, à faire du bruit, trop de bruit même. Les puissances mondiales ont, en tout cas, intérêt à se faire tout petites puisqu’elles sont, directement et indirectement, impliquées dans la spoliation des richesses du pays. Pour les années à venir, elles ont de quoi se réchauffer et de quoi faire fonctionner leurs chars et leurs avions. Après avoir été validée par le Conseil des ministres le 13 octobre dernier, la loi sur les hydrocarbures vient d’être définitivement adoptée, ce 14 novembre, par l’Assemblée populaire nationale. Une loi controversée entérinée par deux institutions en manque de légitimité, en l’absence d’un président élu au suffrage universel ! Il n’y a rien de plus incohérent que cette démarche qui vise uniquement à acheter le soutien prédateur des capitales étrangères au détriment de la paix sociale.

Ce régime ne changera pas, d’où l’urgence de le changer.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • prong Cirrhose (Droll de Crane) 19 novembre 2019 02:41

    @Cadoudal

    comment ca t’ est mourrus dans les bras de ta gazell.e.(s) :)

    Hear the rime of the Ancient Mariner
    See his eyes as he stops one of three
    Mesmerises one of the wedding guests
    Stay here and listen to the nightmares
    Of the sea.
    And the music plays on, as the bride passes by
    Caught by his spell and
    The Mariner tells his tale.
    Driven south to the land of the snow and ice
    To a place where nobody’s been
    Through the snow fog flies on the albatross
    Hailed in God’s name,
    Hoping good luck it brings.
    And the ship sails on, back to the north
    Through the fog and ice and
    The albatross follows on
    The mariner kills the bird of good omen
    His shipmates cry against what he’s done
    But when the fog clears, they justify him
    And make themselves part of the crime.
    Sailing on and on and North across the sea
    Sailing on

  • Aimable 16 novembre 2019 12:01

    Dis papa c’est encore loin l’Algérie 

    mon fils tais toi et rame .


    • Cadoudal Cadoudal 16 novembre 2019 12:26

      @Aimable
      C’est loin, 8 mois pour aller de Lyon en Espagne...
      Font chier aussi tous ces grévistes de l’Hassen Cehef...

      Selon notre interlocuteur, les six protagonistes sont tous originaires de Mostaganem : « L’homme qui dit, “On va s’amuser un peu”, habite ici ! Ils lui ont tendu un piège dans l’appartement. Tous sont sans-papiers en France. Ce qu’ils ont fait est impardonnable ! »

      Lyon Croix-Rousse : il avait filmé un meurtre barbare, il a été retrouvé

      https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-croix-rousse-il-avait-filme-un-meurtre-barbare-il-a-ete-retrouve/


    • OMAR 16 novembre 2019 18:57

      Omar9

      .

      Prononcer seulement le mot « Algérie » et la meute nostalgique de l« Algérie française » sort aboyer...

      .

      Mais la caravane du Hirak passera quand même....


    • Aimable 16 novembre 2019 22:55

      @OMAR
      Ne rêvez pas la très grande majorité des Français voudraient ne jamais l’avoir connue .


    • prong Cirrhose (Droll de Crane) 17 novembre 2019 02:41

      @OMAR

      Du moment que le plan du hirak est de rester en algerie ca devrais aller smiley


    • Jonas 17 novembre 2019 15:20

      @OMAR
      Votre question est très intéressante . Pourquoi en effet , certains Français sont hérissés par la présence des Algériens en France ? 

      Tout simplement , parce que les Français sont des cartésiens. Ils ne comprennent pas pourquoi des gens qui se sont battus les armes à la main pour recouvrer leur indépendance, en chassant , ceux des Français qui s’y trouvaient dans leur pays. Une fois celle-ci acquise , viennent vivre chez l’ancien colonisateur . Cela se comprend aisément. 

      Parce que les Français sont logiques. L’arabo-musulman Algérien est , lui illogique , c-à-d pas cartésien et l’on revient aux valeurs d’une culture. D’un côté c’est la logique et la méthode de l’autre c’est du n’importe quoi . Si l’indépendance n’a pas apporté les espoirs et les satisfactions mis en elle, tant pis , on retourne vivre chez l’ancien colonisateur sans penser que des familles ont perdu des êtres chers lors de la guerre franco-algérienne où ces Français Harkis dont les familles ont subi les pires tortures et les pires humiliations , commises par le FLN . et dont les blessures ne sont mêmes pas cicatrisées. 
      Les Français , cartésiens ont de la mémoire. La seule mémoire qu’a l’arabo-musulman est celle des sourates rabâchées depuis des années sans les comprendre ni de les situer dans leur contexte historique. 
      Il sait la différence entre le Halal Haram, comme ils sait que l’Andalous a été arabe , mais li ne sait pas , parce ce n’est pas enseigné , que l’islam a été le plus grand colonisateur de la planète et le plus grand esclavagiste en nombre et dans le temps. 


    • Cadoudal Cadoudal 17 novembre 2019 15:30

      @Jonas
      Pourquoi en effet , certains Français sont hérissés par la présence des Algériens en France ? 

      En tant que médecin, j’affirme que ces comportements extrêmes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus grave.

      Détruire, comme frapper, est le jeu de ceux qui n’ont pas d’imagination.

      Le plus grave est l’absence d’empathie, de capacité de comprendre ce que l’autre peut ressentir.

      Aucun des jeunes que j’ai rencontrés n’a manifesté de réel sentiment de culpabilité pour ses violences.

      Ces jeunes ont besoin d’un interdit d’agir réel, d’une butée matérialisée, pour comprendre que la loi a une existence.

      Il apparaît que dans la région où je travaille, la grande majorité de ces mineurs sont issus de l’immigration originaire du Maghreb.

      Les codes du groupe priment sur la loi extérieure.

      https://www.lefigaro.fr/vox/societe/maurice-berger-non-la-violence-gratuite-n-est-pas-due-a-la-ghettoisation-20191115


    • Jonas 17 novembre 2019 19:38

      @Cadoudal
      Vous avez tout fait raison « Les codes du groupe priment sur la loi extérieure ». La Famille et la société sont un carcan , dont l’arabo-musulman ne peut se défaire, ça lui colle à la peau. . Cela les « idiots utiles » ne l’ont pas compris, ils mettent toutes les cultures et toutes les valeurs sur le même plan. 

      Actuellement , l’IMA ( Institut du monde arabe) en partenariat avec la Maison de la poésie , veut faire connaître aux Français , la riche poésie du monde arabe, pour commémorer les attentats de 2015. Comme si, ce sont les Français, par leur mauvaise connaissance du monde arabe et de sa riche poésie, qui ont commis les nombreux attentats en France. Lorsque les Français , s’imprégneront de la richesse de la poésie Arabe, ils cesseront de commettre des attentats, d’assassiner les musulmans et d’égorger les imams dans leur lieux de cultes L’IMA la bien compris. . 
       
      Une anecdote qui rejoint , votre phrase que j’ai soulignée. . 

      A l’université Mohammed V à Rabat ( Maroc) j’avais rencontré un de mes amis marocains que j’avais connu a Paris. comme étudiant. 

      A Paris il était plus révolutionnaire que Besancenot et Laguiller réunis. Il voulait abattre la monarchie marocaine , il s’élevait contre l’arriération de l’islam et n’apprécier nullement que je dise que les marocains sont des Arabes , pour lui, ils sont des berbères convertis par le sabre et bien d’autres choses. 

      Inviter , chez lui, nous mangions , entre hommes , les femmes à part , son père présent, me vantait les méritent de la famille royale et du roi , les réalisations entreprises dans différents domaines , ce qui est vrai , le port de Tanger , le solaire etc. la colonisation et se méfaits qui est un leitmotiv etc mon ami écoutait religieusement sans dire le moindre mot, puis l’heure de prière arrivant , nous nous sommes séparés. Il est parti en compagnie de son père à la mosquée. 

      Nous, nous sommes revus le lendemain , il avait hâte de m’expliquer son comportement de la veille . << Tu comprends , je suis dans un pays arabe et musulman, je dois avoir du respect pour mon père et ne pas le contredire, surtout devant un étranger et puis la personne du roi est sacrée, ici, Cela tu dois le savoir. En France, chez vous, rien n’est sacré. Au Maroc , si on veut être tranquille , et ne pas avoir d’ennuis , il faut suivre la tradition et se plier à certaines règles >> . 

      J’avais devant moi, sur le plan physique le même homme , mais sur le plan du raisonnement de la mentalité et de l’esprit un autre. Vraiment un autre homme ! Le carcan a pris le dessus.

      @Cadoudal, connaissez -vous cette phrase d’Hugo " Ces choses là , sont difficiles , pour les comprendre , il faut avoir fait des études>> . Pour comprendre le monde arabe , il faut maîtriser la langue , pour ne pas se faire avoir lors des traductions. Il faut avoir vécu un certains temps dans ces pays , avec , eux, parmi eux et auprès d’eux. Vous êtes un médecin , vous ne pouvez pa soigner convenablement un patient sans l’avoir devant vous et de le questionner. Malgré les progrès accomplis par la médecine moderne, voir le patient c’est important. 


    • OMAR 17 novembre 2019 19:48

      Omar9
      .
      @exomil
      .
      Si ces jeunes sont comme toi, alors je peux dormir sur mes 2 oreilles.
      .
      Sinon, ça va mieux pour tes hémorroïdes ?


    • Cadoudal Cadoudal 17 novembre 2019 20:01

      @Jonas
      J’ai souvent traversé le Maroc et j’ai beaucoup de collègues Marocains...

      J’ai pris des bonnes cuites à Dakhla avec des profs du nord exilés chez les sahraouis...

      J’irais jamais me mêler de leurs problèmes internes ni tenter de leur imposer quoi que ce soit chez eux...

      Mais dès que je vois un colon Marocain en France qui se croit chez lui chez moi, je m’énerve comme un sahraoui, et je m’énerverais jusqu’à mon dernier souffle..lol..


    • popov 18 novembre 2019 00:46

      @OMAR

      Mais la caravane du Hirak passera quand même....


      Eh bien, qu’elle passe. Mais on ne peut pas dire que ce sera grâce à vous. Vous, vous préférez rester bien planqué en France, à insulter les Français derrière votre ordinateur pour vous sentir courageux.

      Vous critiquez la façon dont la France a « laissé tomber » les Harkis. Les Harkis étaient des Algériens qui préféraient vivre sous administration française que sous la bande de crapules du FLN. Ce n’étaient pas des traîtres à l’Algérie, c’étaient des patriotes qui avaient une autre vision de l’avenir. C’était au FLN de se réconcilier avec eux, pas à la France de les accueillir.

      Qui est le traître à son pays ? Un Harkis qui s’est battu pour vivre sous administration française ou un Omar qui a pu choisir entre vivre sous le FLN ou en France et qui a choisi la France ?

      Un Omar qui vante le Hirak, mais qui n’y participe pas.


    • Jonas 18 novembre 2019 10:10

      @Cadoudal
      Les Marocains sont parmi , les arabo-musulmans du Maghreb , les plus pacifiques et les moins haineux envers la France. Feu le roi Hassan II comme l’actuel roi Mohamed VI son imprégnés de la culture française. Ils ont toujours été des modérateurs du fait , qu’ils ont le titre de « Commandeur des croyants ». Le Maroc sans ressources naturelles , à part les phosphates se développe avec difficulté mais se développe. 

      Les seuls qui f... le bordel en France sont les arabo-musulmans Algériens qui fuient leur pays et viennent s’installer en France sans honte et sans fierté, tout en trahissant la mémoire de ceux qu’ils qualifient de « martyrs » morts pour l’indépendance. Or ces « martyrs », sont morts pour que l’Algérien devienne un citoyen libre , développant son pays et vivant de son travail et non un immigré chez l’ancien colonisateur. Il y a même une immigrée qui se dit « Indigène de la République ». Mourad Didouche et Larbi Ben M’Hidi , réveillez-vous ! 
       


    • Vangelis Vangelis 19 novembre 2019 22:30

      @Jonas

      Hihihi, les marocains sont les plus pacifiques et blablabla...

      Les derniers attentats en fRANCE ce sont des marocains qui les ont commis. Je ne vais pas faire l’inventaire de tous les attentats commis de par le monde, si vous ouvrez vos yeux aveuglés vous trouverez aisément les dates.

      Le Maroc sans ressource naturelles à par le phosphate et encore blablabla...

      Et le hasch qui inonde l’Europe et justement l’Algérie c’est pas une ressource naturelle. Le département d’État a évalué à 23 % du PIB du Maroc les ressources tirées de la drogue. 

      Et le phosphate, d’où vient-il si ce n’est pas du Sahara Occidental, territoire colonisé par le Maroc avec l’appui et la protection de la fRANCE et l’entité sioniste que vous représentez en la défendant ici à chaque fois.

      Allez vas révisez tes leçons d’histoire avant de venir nous enfumer et déformer la réalité pourtant toute nue.


    • Jonas 21 novembre 2019 18:41

      @Vangelis
      Je n’ai jamais dit , qu’il n’y avait pas de terroristes marocains , le cas du café Agana de Marrakech le prouve. Mais beaucoup moins que les serriste algériens . je réitère , que les marocains sont en majorité plus pacifiques et plus hospitaliers que les Algériens. Pays né par la violence et continu de vivre dans la violence. C’est en Algérie qu’il y a eu une guerre civile qui a fait 200 00 morts , sans parler des blessés et des disparus, non au Maroc. 

      L’Algérie , manquant d’hôpitaux , d’universités , frappé de chômage , avec de nombreuses coupures d’électricité , d’eau potable dans certains villages , des immeubles délabrés, le manque de logement criant etc est parmi les pays d’Afrique qui dépense des sommes énormes pour l’armement qui laisse des royalties aux dirigeants corrompus, comme avec le BTP aux chinois. 


      L’Algérie , qui est incapable de maintenir ses ressortissants sur place , de les nourrir , loger , soigner , utilise la manne des hydrocarbures , pour armer , et financer , le Polisario , afin de maintenir des tensions entre le Sahara occidental et le Maroc. Sans l’immixtion de l’Algérie, ce conflit aurait été réglé depuis longtemps. L’avenir du Sahara occidental est avec le Maroc. 


    • zygzornifle zygzornifle 16 novembre 2019 17:14

      C’est mieux qu de marcher sous les balles du gouvernement ....


      • Jonas 17 novembre 2019 14:21

        Depuis le temps que les Algériens , marchent dans la m...un peu de pluie et de grêle , sont les bienvenues.


        • Vangelis Vangelis 19 novembre 2019 22:37

          @Jonas

          Cela se voit que vous avez une dent contre l’Algérie, tout comme certains ici qui répète tel un ara des sornettes débités par leurs aïeuls anciens tortionnaires analphabètes, envoyés en Algérie pour la coloniser en obtenant la grâce de leur peine prononcée par les tribunaux pour des crimes.

          En plus, vous parlez de chose que vous ne connaissez pas, juste pour parler. Non les algériens ne marchent pas dans la merde comme vous le dites, ils sont bien plus nantis que vous qui avez la langue pendue et le mensonge à longueur de ligne. Heureusement que vous n’écrivez pas trop sinon on égrainerait tout un chapelet de vos mensonges. 

          Vous êtes une espèce de malfaisant. Je ne doute plus d’où vous venez.


        • Cadoudal Cadoudal 19 novembre 2019 22:48

          @Vangelis
          Je ne doute plus d’où vous venez.

          Cet Algérien appelle à une extermination complète de la population Française et à décapiter le peuple Serbe dans son intégralité afin de faire de la Serbie une république islamique.

          https://twitter.com/Elise__Lacroix/status/1196739029229813761?ref_src=twsrc%5Etfw


        • Désintox Désintox 20 novembre 2019 17:05

          @Cadoudal

          Il faudrait le mettre entre les mains de ces harceleus racistes d’extrême-droite, qui habituellement s’en prennent aux journalistes...lol...
          https://www.la-croix.com/France/Politique/prison-requis-contre-sympathisant-ultra-droite-harcelement-journaliste-2019-11-19-1301061425


        • Jonas 21 novembre 2019 19:03

          @Vangelis
          Je ne suis pas contre l’Algérie , jamais , en revanche , depuis que j’interviens sur ce site ( cela fait des années ) , j’ai toujours condamné le pouvoir en place ,, corrompu , qui utilise le népotisme et la distribution des denrées pour se maintenir au pouvoir. Pendant que le petit peuple souffre.
           Vous savez , si vous connaissiez un peu l’histoire de votre pays , vous aurez su , qu’avant la colonisation française de 1830, l’Algérie qui ne s’appeler pas encore l’Algérie , a été comme beaucoup de pays arabes colonisée pendant plus de quatre siècles., par l’Empire ottoman. Allez réviser votre histoire. J’ai fait plusieurs séjours en Algérie , pour mon travail , je connais un peu comment fonctionne l’économie algérienne. 

          Si un gouvernement digne de ce nom , et courageux décidera de faire un bilan , vous tomberez des nues , de voir tant d’argent dilapidé pendant que des femmes et des hommes n’avaient pas le nécessaire. Il faut vous lavez le cerveau de la propagande du FLN.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès