• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Censure en Ukraine – Appel des journalistes de la RPD

Censure en Ukraine – Appel des journalistes de la RPD

 

Suite aux atteintes flagrantes à la liberté d’expression en Ukraine, plusieurs journalistes travaillant en République Populaire de Donetsk (RPD) ont lancé un appel aux organisations internationales et de défense des droits de l’homme, ainsi qu’aux associations de journalistes.

Mesdames et messieurs !

Les représentants du Service de Sécurité Ukrainien (SBU) agissent illégalement contre les journalistes étrangers. La détention de Kirill Vychinsky, depuis plus de 300 jours, sous l’accusation de trahison, et l’interdiction d’entrer en Ukraine pour Christian Wehrschütz, journaliste de la chaîne de télévision et de radio autrichienne ORF, en sont des exemples frappants.

Le 7 mars, Christian Wehrschütz a été informé qu’on lui refusait l’entrée en Ukraine pour une période d’un an. Le Service de Sécurité Ukrainien a d’abord justifié cette interdiction par le fait que Christian Wehrschütz serait entré illégalement en Crimée et aurait fait de la propagande anti-ukrainienne, puis a affirmé que cela visait à assurer la sécurité du journaliste.

Le ministère autrichien des Affaires étrangères a déjà accusé l’Ukraine de censure. C’est ce qu’a déclaré le 7 mars la ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl.

Le journaliste autrichien Christian Wehrschütz a travaillé à plusieurs reprises sur le territoire de la République Populaire de Donetsk, couvrant le conflit dans le Donbass depuis le tout début.

L’interdiction faite à Wehrschütz, comme à tout autre journaliste, d’entrer en Ukraine porte gravement atteinte à la liberté des médias.

Mais nous espérons qu’après les élections en Ukraine, la situation de la liberté d’expression s’améliorera.

Nous appelons la communauté internationale, la mission de l’OSCE et les autres organisations internationales et de défense des droits de l’homme à exercer une influence décisive et ferme sur les autorités ukrainiennes afin de résoudre cette situation et de prévenir les actes de censure et les restrictions à la liberté des médias en faveur des intérêts politiques des autorités de Kiev.

Appel de Christelle Néant :

Voir l'appel sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • sylvain 15 mars 14:40

    Au cas ou vous auriez pas remarqué la russie et l’ukraine sont en guerre

    C’est certainement déplorable, mais c’est une réalité, et je ne pense pas qu’un journaliste russo ukrainien prenant des positions ouvertement anti russes aurait plus le droit de s’exprimer en russie, surtout si c’était l’ukraine qui avait annexé une partie de son territoire ( même si, la russie étant infiniment plus puissante comme vous l’avez souligné dans plusieurs de vos nombreux articles, ca n’est pas une situation très plausible) .

    C’est une situation merdique et tout ce que vous faites est de la propagande pour une des parties, ce qui ne risque pas d’améliorer la situation



    • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 14:50

      @sylvain. Tu as très très mauvaise vue. Tu es infoutu de discerner la Malorossia de la Russie. Tout se passe comme si les media aux ordres t’avaient mis leurs peaux de saucissons devant les yeux.


    • Christelle Néant Christelle Néant 15 mars 17:10

      @sylvain
      Non la Russie et l’Ukraine ne sont pas en guerre. Où est la déclaration de guerre de l’Ukraine contre la Russie ? Allez-y, bonne chasse. Et pas la peine de revenir quand vous aurez compris qu’elle n’existe pas pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de guerre entre la Russie et l’Ukraine. C’est une guerre entre l’État ukrainien issu d’un coup d’État et une partie de sa population qui n’a pas accepté le résultat de ce coup d’État.
      Pour votre deuxième paragraphe, allez regarder les émissions de débat russes, vous aurez la surprise d’y voir des pro-Kiev, des gens qui racontent à tour de bras ce fantasme d’agression russe contre l’Ukraine et ils ont le droit de s’exprimer. Pas de chance pour vous.
      C’est une situation merdique, et c’est justement en montrant la vérité (ce que je fais et non de la propagande comme vous le dites) qu’il y a des chances que ca s’améliore.
      Enlevez vous la merde que vous avez dans les yeux avant d’écrire svp.


    • Ouallonsnous ? 15 mars 18:20

      @Christelle Néant

      Bien répondu, Christelle, mais il y a fort à parier que le pseudo sylvain n’est autre que le troll Sylvain Rakotoarison qui innonde Avox de ses « bouses » de manière réguliére et avec la bénédiction de la prétendue modération d’Avox !


    • Ouallonsnous ? 15 mars 18:28

      @Christelle Néant

      J’ai regardé votre vidéo et j’ajoute que les pressions pour un retour à la liberté d’expression en Ukraine sont à faire sur l’UE/OTAN/USA principalement, le gouvernement ukrainien n’étant qu’une marionnette dont ils tirent les fils !

      Cordialement


    • Christelle Néant Christelle Néant 15 mars 21:42

      @Ouallonsnous ?
      C’est pour ca qu’on a ciblé large en terme d’organisations internationales, ca inclut l’UE, l’ONU etc. Je suis bien consciente que rien ne changera tant que les USA n’en auront pas décidé ainsi, ou que le pays se soit totalement effondré...


    • sylvain 18 mars 11:14

      @Ouallonsnous ?
      les gens qui ne sont pas dans votre petite secte ne sont pas forcément des trolls qui se cachent , et pour ne pas confirmer vos délires parano je ne suis pas sylvain R .
      D’autre part un troll est une personne qui écrit des messages insultants et agressifs sans aucune argumentation, ce ne sont pas les gens qui ne sont pas d’accord avec vous


    • Christelle Néant Christelle Néant 18 mars 11:26

      @sylvain
      Eh non, la définition de ce qu’est un troll ne se limite pas aux messages insultants et agressifs. Le troll cherche avant tout à créer la polémique, et pour ça tous les moyens sont bons, y compris répéter les mêmes âneries non étayées sans fin....


    • sylvain 18 mars 11:30

      @Christelle Néant
      pas besoin de se provoquer officiellement en duel pour être en guerre, ni de signer un bout de papier disant « maintenant on fait la guerre » .
      et ne vous en deplaise il semble assez évident que les USA et la russie s’affrontent en ukraine par armée interposées, comme elles l’ont faits de nombreuses fois . Vous présentez les « républiques » comme de preux chevaliers se dressant contre les mechants nazis du gouvernement, c’est à peu près aussi ridicule que la propagande américaine au sujet du vénézuela
      pour la liberté de la presse en russie, parlez nous de Alexandre Litvinenko, Anna Politkovskaia, Anastasia Babourova, Boris Nemtsov, Natalia Estemirova, Sergueï Iouchenkov, Pavel Cheremet sans même parler des opposants politiques de tonton vladimor


    • Christelle Néant Christelle Néant 18 mars 12:08

      @sylvain
      Sauf que faute de déclaration officielle de guerre, l’Ukraine ne peut être déclarée en guerre contre la Russie. De deux, si la Russie avait réellement annexé la Crimée, l’Ukraine aurait dû poursuivre la Russie pour cela devant la cour de justice de l’ONU. Elle ne l’a pas fait. Du point de vue du droit international, et ne vous en déplaise, la réintégration de la Crimée au sein de la Russie est 100% légale.
      Concernant le conflit ici, les USA utilisent l’Ukraine comme proxy contre la Russie, mais les gens ici se sont dressés d’eux-mêmes contre le résultat du Maïdan. Les gens ici descendent de ceux qui ont combattu les Nazis il y a plus de 70 ans. Et ils n’ont pas oublié le sacrifice que leurs parents et grand-parents ont fait pour libérer leur territoire du joug Nazi. Cela n’a strictement rien de ridicule. Ce n’est parce qu’en France tout le monde s’en foutrait qu’ici c’est le cas. L’histoire de la Russie et de l’Ukraine, n’est pas l’histoire de France. Ce n’est pas une question de preux chevaliers, c’est une question d’honneur et de respect envers ses ancêtres. Cette interview https://www.youtube.com/watch?v=nJ4vR_eXXp4 est révélatrice de ce que beaucoup de gens diraient ici. Pour les gens du Donbass, hors de question de considérer Bandera comme un héros. Point. C’est votre commentaire qui est ridicule. Des vidéos et interviews de gens qui ont participé aux manifestations ici y en a ! Je suis ici quotidiennement au contact de gens qui ont participé aux événements de 2014. Je suis quand même bien placée pour savoir ce qui s’est réellement passé.

      Y a pas plus d’armée russe dans le Donbass qu’il n’y a d’arbre à spaghettis. Par contre les instructeurs américians, canadiens, australiens, etc, eux ils sont bel et bien là pour aider l’armée ukrainienne à mieux massacrer ses ex-concitoyens.

      Concernant votre dernier paragraphe, pas de chance pour vous Cheremet a été assassiné en Ukraine (oups). Concernant Politovskaïa je vous ai répondu ailleurs, elle a été assassinée par des Tchétcènes avec la complicité d’un officier du FSB, ils ont été arrêtés, jugés, et envoyés en taule. Nemtsov, à part des lobotomisés personne ne croit au fait qu’il ait été tué par le Kremlin. Il a été tué par des gars venus du Caucause à cause de ses propos sur les musulmans, comme en 2007 quand il a accusé la politique de subvention en faveur de la natalité de viser à augmenter le nombre de naissance dans les régions musulmanes de la fédération de Russie, ce qui serait « fatal pour le futur de la Russie », que l’Islam c’est le moyen-âge etc. Donc rien à voir avec le kremlin pour qui il n’était absolument pas une menace (comme la Ksenia Sobtchak).

      https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A3%D0%B1%D0%B8%D0%B9%D1%81%D1%82%D0%B2%D0%BE_%D0%91%D0%BE%D1%80%D0%B8%D1%81%D0%B0_%D0%9D%D0%B5%D0%BC%D1%86%D0%BE%D0%B2%D0%B0
      Je ne vais pas m’attarder sur chaque cas, sans même parler de ces « opposants politiques » qui tombent tous pour des magouilles financières car ce sont des escrocs avant d’être des opposants à Poutine. Merci par ce commentaire d’avoir prouvé que vous êtes bien un troll qui nous ressort la soupe de BFM-WC, et qui n’est pas foutu de voir plus loin que ce que la propagande atlantiste lui raconte.


    • Ouallonsnous ? 18 mars 17:26

      @sylvain

      Je note que comme arguments vous n’avez que ceux du propaganda-staffel anglo-euro-yankee, renouvelez vous si vous voulez passer pour un peu crédible !


    • Ouallonsnous ? 22 mars 19:26

      @Christelle Néant

      Merci Christelle pour le lien Убийство Бориса Немцова

      sur Wikipédia, mais je ne lis pas le cyrillique, ne pourrais t’on l’avoir en français ?


    • Christelle Néant Christelle Néant 22 mars 19:36

      @Ouallonsnous ?
      La version française sur Wikipedia c’est du grand n’importe quoi malheureusement. Pour cela que j’ai mis la version russe qui est plus fiable. Va falloir utiliser Google Translate même si c’est pas parfait


    • Pie 3,14 15 mars 18:40

      L’appel de C Néant pour la liberté d’expression est intéressant.

      Elle défend une république qui n’existe pas puisque non reconnue par l’ONU.

      Soutenue par un pays autoritaire où la liberté d’expression est à géométrie variable.

      Un pays qui a annexé la Crimée en toute illégalité.

      Pas de guerre bien sûr, la Russie n’est pour rien dans cette situation et ne soutient en rien la RPD...

      Pour Néant (non non pas de jeu de mot) il n’existe que la méchante Ukraine dirigée par des nazis qui ne font rien qu’empêcher les journalistes de travailler.

      J’ai du mal à comprendre comment on peut s’enfermer dans un tel système de pensée lorsque l’on se prétend journaliste. En réalité vous faites une propagande tellement grossière que personne ne vous écoute.


      • Jelena Jelena 15 mars 19:40

        @Pie 3,14 >> J’ai du mal à comprendre comment (...)

        La lucidité d’esprit et vous, ça a toujours fait deux... Ce n’est pas avec l’âge que ça va s’améliorer.


      • Pie 3,14 15 mars 19:50

        @Jelena
        Tiens voilà ma copine désagréable...
        En parlant de sénilité... comment allez-vous ?
        Avec l’âge on peut craindre le pire. Cela dit, vous concernant la chute sera peu spectaculaire car vous ne partez pas de bien haut.


      • Christelle Néant Christelle Néant 15 mars 22:02

        @Pie 3,14
        Votre commentaire est un tel ramassis de propagande OTANesque qu’il en est risible.
        Donc un pays non reconnu par l’ONU n’existe pas ? Conception fascinante des choses. Un pays souverain existe de facto quand il a une population fixe, des frontières, des institutions, gouvernement et administrations qui fonctionnent et une capacité à nouer des liens avec d’autres pays. C’est le cas de la RPD et de la RPL. Ce sont des états qui existent. Votre deuxième phrase sous entend que si, telle l’autruche, vous vous mettez la tête dans le sable pour ne pas voir le lion, celui-ci n’existe pas... Avec une conception pareille vous ne survivrez pas longtemps. Vous confondez la réalité et les faits avec vos désideratas... Que l’ONU reconnaisse ou non la RPD, la RPL, la Palestine, la Transnistrie, l’Ossétie du Sud, l’Abkhazie, le Haut Karabagh, etc, ces états existent !!! Nier leur existence c’est nier la réalité. Et le déni de réalité ça se soigne en hôpital psychiatrique !
        Concernant la Crimée, aucune annexion illégale, la preuve : l’Ukraine n’a jamais poursuivi la Russie devant la cour de l’ONU pour annexion de territoire. JAMAIS !!! Pourquoi ? Parce que cette réintégration est parfaitement légale du point de vue du droit international.
        Allez lire ça, cela vous permettra de vous coucher moins bête ce soir http://stoprussophobie.info/index.php/top-actu-menu/item/95-qui-a-annexe-la-crimee
        Concernant la guerre dans le Donbass, comme demandé à votre comparse ci-dessus, trouvez moi la déclaration de guerre entre l’Ukraine et la Russie. La Russie n’y est pour rien dans le déclenchement de la guerre ici. C’est Kiev qui a envoyé son armée mater dans le sang les revendications anti-Maïdan du Donbass. Faut remettre les faits au centre du débat, et arrêter de prendre les fantasmes malsains des cinglés de Kiev pour la réalité. La Russie fournit une aide humanitaire et diplomatique aux deux républiques, qui je le rappelle souffrent d’un blocus économique total de la part de l’Ukraine.
        Il n’y a pas que moi qui trouve que l’Ukraine censure, le ministère autrichien des Affaires étrangères aussi le dit, l’ONU le dit, l’OSCE le dit, les organisations de défense des droits de l’homme le disent ! L’ONU s’est même inquiété dans un rapport du risque que les groupes néo-nazis font peser sur la liberté d’expression en Ukraine !
        Enfin concernant votre dernière phrase, celui qui s’enferme dans un système de pensée et qui est complètement hors sol et hors réalité c’est vous. Concernant l’audience que j’ai ne vous inquiétez pas pour ça, elle est bien plus grande que celle de vos élucubrations délirantes.


      • Pie 3,14 15 mars 23:06

        @Christelle Néant
        Quand je trouve un commentaire risible je ne passe pas 35 lignes à lui répondre.
        Vu le nombre réduit de ceux qui vous suivent vous devez vraiment vous ennuyer.
        Quant à savoir qui est le plus hors-sol, j’ai ma petite idée...


      • Christelle Néant Christelle Néant 16 mars 10:57

        @Pie 3,14
        « Quand je trouve un commentaire risible je ne passe pas 35 lignes à lui répondre » => parce que vous n’êtes pas factuel, vous ne faites que recracher ce que la propagande occidentale vous rabâche sans cesse. Mais vous n’avez rien de tangible pour soutenir vos propos. C’est pour cela que je vous ai répondu avec des faits, face auxquels vous êtes incapable de répondre autrement qu’en bottant en touche, prouvant que je disais vrai à votre sujet.
        Je n’ai pas le temps de m’ennuyer, mais je mets toujours un point d’honneur à répondre factuellement à ceux qui me ressortent la soupe des médias occidentaux remplie de mensonges et de silences sur ce qui dérange leur narratif. 
        Je vous ai répondu avec des faits que vous avez été incapable de contester sur le fond, alors vous répondez à côté de la plaque. Celui qui est hors sol c’est bien vous, et tout lecteur doté d’assez de neurones s’en rendra compte tout seul en comparant nos commentaires.
        Ciao.


      • Guy19550 16 mars 03:13

        Je pense que le problème est bien plus vaste que cela et cela ne se limite pas à l’Ukraine et la Russie. Songer un moment à la presse française en France, elle est muselée depuis 2014 et on ne raconte que la version des faits qui plaît à la France.

        Je crois que la France a aussi besoin de retrouver sa liberté de presse. Je peux affirmer la même chose pour le Venezuela ainsi que toutes les zones qui sont en conflit pour le bonheur des uns et le malheur des autres. Tant que le problème basique n’est pas résolu, pourquoi parler de l’Ukraine et de la Russie ???


        • Christelle Néant Christelle Néant 16 mars 10:59

          @Guy19550
          Parce que c’est plus visible qu’ailleurs, et que cela montre que le narratif de l’Ukraine démocratique vendu par les gouvernements occidentaux ne tient pas la route. Et en Ukraine, les journalistes risquent leur vie à cause de leur travail. Plusieurs ont déjà été assassinés et ceux comme Kotsaba ou Vychinsky qui passent par la case prison ne sont pas traités en mode VIP...


        • sylvain 18 mars 11:09

          @Christelle Néant
          oui un peu comme Anna Politkovskaïa quoi


        • Christelle Néant Christelle Néant 18 mars 11:23

          @sylvain
          Anna Politovskaïa a été assassinée par des Tchétchènes, avec la complicité d’un officier du FSB. Ils ont été arrêtés et jugés. https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A3%D0%B1%D0%B8%D0%B9%D1%81%D1%82%D0%B2%D0%BE_%D0%90%D0%BD%D0%BD%D1%8B_%D0%9F%D0%BE%D0%BB%D0%B8%D1%82%D0%BA%D0%BE%D0%B2%D1%81%D0%BA%D0%BE%D0%B9
          En Ukraine, ceux qui ont tué Oles Bouzina à Kiev, et les soldats ukrainiens qui ont assassiné des journalistes ici, courent toujours dans la nature. Ce qui montre bien que ceux qui ont commis ces meurtres ont l’aval des autorités ukrainiennes.


        • Ouallonsnous ? 18 mars 17:22

          @Guy19550

          « on ne raconte que la version des faits qui plaît à la France. »

          Rectification ; on ne raconte que la version des faits qui convient à l’oligarchie macronesque européiste gouvernant la France  !


        • Guy19550 17 mars 01:15

          Vous marquez un point là, car j’ai pas encore vu qu’en France on risquait sa vie ou la prison. Ce fut cependant le cas au Brésil à une certaine époque, mais cela était en rapport avec les flagellas et donc pas les autorités.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès