• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Chine, le terrible envers social du miracle économique

Chine, le terrible envers social du miracle économique

Alors que la femme politique française désormais la plus célèbre dans le monde, Ségolène Royal, poursuit son voyage en Chine, un petit coup de projecteur sur le revers social de la médaille chinoise s’impose.

Pour parler de la Chine, tous les clichés et tous les superlatifs sont couramment employés : la plus grande puissance démographique au monde, l’usine du monde, le plus grand marché du monde, le plus gros consommateur de charbon au monde, une puissance militaire en pleine expansion... Mais cette « sinobéatitude » ambiante devant une croissance économique à deux chiffres ne devrait pas occulter les terribles disparités sociales, le flot d’inégalités et d’injustices que la formidable expansion économique entraîne avec elle.

La réalité contemporaine chinoise est, aussi et surtout, celle de ces ouvriers et paysans broyés par une machine économique infernale et sans pitié qui carbure au capitalisme sauvage version communiste ! C’est notamment la réalité de ces mingongs, ces paysans migrants qui viennent grossir les rangs d’une armée d’ouvriers surexploités qui sont indispensables à la stratégie économique du Parti communiste chinois.

Le coût social (et environnemental) de ce décollage économique fulgurant s’exprime de plus en plus fréquemment par des émeutes et manifestations suscitées par la colère populaire que le Parti lui-même ne parvient plus à dissimuler, et encore moins à endiguer. Le seul chiffre officiel, celui du ministère de l’Intérieur chinois, faisait état en 2005 de 87 000 cas d’atteintes à l’ordre public ayant donné lieu à une instruction judiciaire. Sun Liping, un chercheur universitaire chinois, a même recensé entre 120 et 250 manifestations par jour dans les zones urbaines, chiffre qui s’échelonne entre 90 et 160 dans les zones rurales. Ce ne sont là que des estimations qui seraient en dessous de la réalité, mais elles sont déjà impressionnantes, même dans un pays où la démesure est la règle. Il n’y a pas non plus de statistique fine concernant le bilan humain de la répression, partout impitoyable et implacable.

Les contestations sociales naissent la plupart du temps des expropriations qui laissent la place à des usines polluantes érigées sans permis mais avec la complicité fréquente des têtes dirigeantes locales du Parti, dans un climat de corruption généralisé. Ces expropriations sont aussi monnaie courante dans les villes où sévit une spéculation immobilière féroce.

D’après un ancien leader de la contestation étudiante en 1989, devenu animateur vedette de Radio Free Asia, qui émet depuis Hong-Kong, l’agitation sociale latente et le potentiel de violence sont tels que ces diverses manifestations constituent des foyers possibles de contagion d’une révolte généralisée. Et d’ajouter : qui sait si les Jeux olympiques de Pékin en 2008, que le régime espère comme une grande vitrine de la puissance chinoise, ne sera pas plutôt une opportunité à saisir, pour cette société civile bouillonnante, pour manifester aux yeux du monde entier cette face cachée du dragon chinois.

Combien de temps encore le régime chinois pourra-t-il supporter ce grand écart entre croissance effrénée et montée de la revendication sociale ? Combien de temps encore le capitalisme « à la chinoise » va-t-il supporter censure et répression, ajustements autoritaires, liberté d’entreprendre à géométrie variable et poursuite du « bond en avant » dans la mondialisation...


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (295 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • Forest Ent Forest Ent 10 janvier 2007 11:49

    L’histoire de la Chine n’est pas celle d’un long fleuve tranquille. Ce pays (continent ?) semble n’évoluer que par grands à-coups. Peut-être est-ce dû à son gigantisme ?


    • UGH (---.---.29.83) 10 janvier 2007 11:55

      Le constat dressé par cet article est déjà connu. La derniere question est cruciale pour l’avenir de la Chine et aussi du monde. A-t-on un début de réponse ?


      • robin (---.---.104.20) 20 janvier 2007 23:29

        La Chine, c’est ultra-libéralisme communiste..... !!une bulle géante et puante qui demande qu’à exploser ou imploser,gare aux éclaboussures.... !!


      • Tarouilan (---.---.167.241) 10 janvier 2007 12:09

        Oui mais........ sur beaucoup de points la Chine fait des progrès par exemple :

        Justice : les erreurs judiciaires, sont indemnisées pécuniairement, beaucoup mieux qu’en France ou seule l’erreur d’Outreau a été correctement indemnisé.

        Prison : les détenus reçoivent une formation et des bourses du travail sont organisées à leur libération, un réel suivi des détenus est assuré en Chine, en France, nous en sommes vraiment très loin....

        Si Ségolène commençait par la France, au lieu de faire du tourisme. smiley


        • jako (---.---.21.70) 10 janvier 2007 12:16

          heuh ! étes vous vraiment certain de ce que vous dites ? ceci dit c’est vrai qu’en france ya rien de rien de rien en prison


        • masterminder (---.---.28.134) 10 janvier 2007 12:38

          « un réel suivi des détenus est assuré en Chine » Peut être faite vous allusion à la balle qui leur est tirée dans la nuque et pour laquelle le pouvoir veille scrupuleusement à ce qu’elle soit bien nfacturée à la famille.

          Cessons de raconter n’importe quoi ! Le système carcéral chinois est efficace, surement, mais dans sa cruauté et sa barbarie...


        • Mars (---.---.16.223) 10 janvier 2007 12:50

          Et le nombre de condamnés à mort et les trafiques d’organes de détenus c’est exemple de progrès ? Je suis toujours surpris de l’aveuglement de certains envers la Chine...


        • parkway (---.---.18.161) 10 janvier 2007 13:20

          c’est vrai : YEN a marre !


        • Le péripate Le péripate 10 janvier 2007 17:58

          Oui,une formation pour la vente d’organes...

          Le Peripate


        • napafau (---.---.24.73) 10 janvier 2007 19:55

          ca m etonnerait nous ne sommes deja pas capable d avoir une justice en france


        • (---.---.159.153) 13 janvier 2007 19:24

          En tous cas la justice chinoise est beaucoup plus rapide que la notre et Ségolène s’en est félicitée jusqu’à la prendre pour exemple.


        • LESCAUDRON Didier LESCAUDRON Didier 10 janvier 2007 12:13

          Votre article témoigne d’une réalité que l’Europe a connue au XXème siècle. Il rejoint partiellement mes constats et interrogations sur le libéralisme chinois (référence de mon article http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=16770).

          La Chine est entrée dans le concert des grandes économies internationales et de la géopolitique mondiale. Les coûts environnementaux et humains de son évolution ne mériteraient-ils pas qu’elle regarde notre histoire économique et sociale ?

          Le fonctionnement désastreux de ses élites sur le dos d’une partie importante de la population est-il inévitable ? Il semblerait que l’immémoriale relation dialectique du maître et de l’esclave soit là-bas à l’oeuvre. [Dialectique dans le sens de Dynamisme de la matière, qui évolue sans cesse de la même manière que l’Esprit chez Hegel. Définition du Robert].

          Seules, une large divulgation et un vrai partage des savoirs en sciences (et surtout en sciences humaines) ainsi que de la culture, soutenus par un fonctionnement économique approprié, permettront de dépasser efficacement de tels phénomènes qui nous concernent aussi (exemples français : les évènements violents des banlieues en 2005, les désastres écologiques ou technologiques connus ici ou là, les situations statistiquement significatives de la maltraitance infantile ou des femmes battues, les effets déstructurants des pertes d’emploi en l’absence d’accompagnements sérieux, la détresse des sans-logis, etc. ).

          La Chine a des convulsions mais l’Europe aussi, sont-elles interdépendantes ?

          Didier LESCAUDRON


          • KUTTLER (---.---.187.94) 10 janvier 2007 12:26

            Nos élites médiatiques et intellectuelles ne s’intéressent à ce « terrible envers social » que depuis que la Chine, ou l’Inde, créent massivement des richesses et sortent depuis 15 ou 20 ans des centaines de millions de personnes de la pauvreté. Lorsque les potentats communistes (ou soviet-light en Inde) faisaient crever les gens de faim (de façon assez égalitaire il est vrai), Saint-Germain des Prés les trouvaient très sympathiques. Cet aveuglement idéologique ne présage rien de bon pour l’avenir de notre pays.


            • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 10 janvier 2007 13:31

              40 ans de socialisme en Chine n’ont créé que de la misère, rappelez vous, maoistes français de 1968 qui brandissaient le petit livre rouge. Aujourd’hui 5 ans de libéralisme économique ont catapulté la Chine au rang de puissance économique avec une croissance supérieure aux USA, cela ne fait pas plaisir aux descendants des mêmes soixante-huitards maoistes.

              Si le socialisme avait créé de la richesse cela ce serait su, regardons en France le résultat de notre système économique et social, et il y en a même qui en redemandent.

              « Le socialisme est au social ce que l’islamisme est à l’islam » une idéologie destructrice.


            • ZEN zen 10 janvier 2007 14:01

              @ Bateleur

              Vous vous fiez aux étiquettes..

              Il n’y pas de socialisme en Chine, seulement dans les discours officiels. Ce n’est qu’un hypercapitalisme d’Etat, avec un petit vernis rouge...


            • simplet simplet 10 janvier 2007 14:06

              magnifique... une telle reflection frôle la connerie profonde...le zéro absolu.. seriez pas totalement lobotomisé ???

              ou voyez vous du socialisme dans la politique chinoise.. Ou voyez vous du communisme dans la politique chinoise...

              d’ailleurs ou voyez vous de la politique dans la ligne de conduite chinoise, la chine a réussi l’exploit de garder le négatif de chaque politique... une belle dictature hyper violente et fliquée sur le modèle pseudo-communiste russe, un libéralisme sauvage fesant saliver tous nos petits patrons en mal de bénéfice...

              vous vous avez réussi à garder un avis bancal sur n’importe quel sujet, quelque part vous êtes sino-fan ou con-génital ???

              éclairez moi...


            • simplet simplet 10 janvier 2007 14:23

              je m’adressai au bateleur bien sur...


            • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 10 janvier 2007 14:42

              @Zen :

              Que veut dire pour vous cette belle étiquette « l’hypercapitalisme d’Etat » concernant la Chine !?

              Pour moi la Chine a réussi ce qu’a loupé l’URSS dans son passage à l’économie de marché et le résultat est au rendez-vous quoi que vous en disiez. Quant à l’Inde c’est encore plus significatif car là-bas la croissance économique profite à un grand nombre de personnes, il y a eu dans ce pays la création de 1400 universités en informatique qui est devenue un des moteurs de la croissance.

              @Simplet :

              Vous semblez détenir la Vérité Absolue mais il me semble que jusqu’à ce jour les expériences socialistes/communistes n’ont démontré que leurs incapacité à régler les problèmes économiques et sociaux.

              Vos propos démontrent une forte imprégnation idéologique.


            • le morange (---.---.224.225) 10 janvier 2007 18:31

              On ne peut pas vraiment parler de libéralisme économique en Chine. La Chine est le 111éme pays en matiere de liberté économique. http://www.heritage.org/index/countries.cfm


            • (---.---.229.236) 10 janvier 2007 19:48

              France 44 [2.51]

              Tu m’étonnes que ca merde, en France...


            • (---.---.219.2) 10 janvier 2007 12:30

              « Mais combien de temps encore le régime chinois pourra t-il supporter ce grand écart entre croissance effrénée et montée de la revendication sociale ? Combien de temps encore le capitalisme « à la chinoise » va-t-il supporter censure et répression, ajustements autoritaires, liberté d’entreprendre à géométrie variable et poursuite du « bond en avant » dans la mondialisation... »

              Tant qu’il le faudra -malheureusement pour l’aspect humain immédiat- c’est à dire jusqu’à ce que la Chine soit une puissance, forte, stable et riche. On fera, sur les « droits humains », exactement le même constat sur la Chine dans 10 ans. Autant s’économiser.


              • minijack minijack 10 janvier 2007 12:52

                Comme je le disais déjà dans un commentaire à un précédent article (me souviens plus lequel) la Chine n’a PAS ENCORE FAIT SA REVOLUTION. J’entends une révolution comme la nôtre de 1789, une révolution « bourgeoise ». Elle est passée directement de la féodalité du XIXème siècle (en partie colonisée par l’Angleterre et quelques autres « comptoirs » mercantiles) à l’impérialisme communiste de Mao. Elle n’a pas eu encore l’occasion de développer une « médium class » et stabiliser une couche de bourgeoisie tranquille, sur laquelle tout pays démocratique peut s’appuyer.

                Avec la migration du monde paysan on assiste à une évolution comparable à notre XXe siècle à nous, qui a vu la croissance des banlieues industrielles au détriment de nos campagnes. Mais il est possible qu’en Chine cette évolution soit transitoire, car nous n’avions nous aucun moyen de travail à distance alors qu’il existe aujourd’hui. La Chine peut donc réduire cette étape d’hyperconcentration industrielle et passer directement à une organisation du travail plus moderne.

                L’ouverture au capitalisme est une étape libératrice des énergies individuelles, nécessaire pour sortir de l’uniformité castratrice de Mao, mais ça ne doit être qu’une étape vers un « libéralisme équitable » d’où les extrémismes économiques seront exclus, pas un but en soi et certainement pas une imitation de la société ultralibérale à l’américaine. Ca viendra, parce que les choinois sont avant tout des gens paisibles et pragmatiques, de grands commerçants mais pas des guerriers conquérants. Encore une génération est nécessaire sans doute, mais la Chine pourrait bien nous faire la surprise de devenir notre futur modèle social.


                • parkway (---.---.18.161) 10 janvier 2007 13:26

                  minijack, « mais ça ne doit être qu’une étape vers un »libéralisme équitable« d’où les extrémismes économiques seront exclus »

                  ouais, on peut rêver !

                  vous croyez que les politiques chinois sont plus solidaires et plus humains que les politiques européens ?


                • équité mere de la justice (---.---.208.228) 11 janvier 2007 08:27

                  quand le wikipedia sera autorisé en chine, alors peut etre pourra t’on dire que les droits humains auront evolué... il n’est pas difficile de batir une superpuissance a partir de l’esclavagisme, l’europe l’a fait puis les etats unis, desormais c’est la chine.

                  et cela est entierement de notre faute a nous citoyens des pays riches parceque nous ne voulons plus acheter les choses a prix juste. Revenons vers une demarche equitable, acceptons d’avoir moins pour avoir mieux et relocalisons l’economie pour creer une vraie concurrence equitable contre les esclavagistes et les injustices s’effaceront. Refusons le systeme chinois dans ce qu’il a de plus injuste, l’exploitation de la misere humaine.

                  La revolution chinoise passe par nous aussi, en tant que simple consommateurs nous avons une action determinante sur le monde. (90% des emissions de co2 sont pour la fourniture d’energie et 50% de ces emissions proviennent des deplacements particuliers, 60% de la pollution de l’eau en france vient des particuliers dans leurs jardins etc etc, il en est de meme pour l’economie car la chine fournit 90% des equipements de la maison, informatique et divers)


                • (---.---.159.153) 13 janvier 2007 19:35

                  Lorsque les gens crèvent de faim, ils se tournent vers le communisme, qui n’est pas si mal au début. Puis lorsque les gens ont du pain ou du riz dans l’estomac, un vêtement de travail correct, un toit et un vélo, l’envie d’y mettre un petit moteur vient. Alors, ou progressivement le pouvoir évolue vers plus de capitalisme, ou il préfère créé sa nomenclatura et s’y accrocher. Une autre solution consiste à forcer les choses brusquement (en poussant au pouvoir un poivrot par exemple) Mais là, à trop révolutionner, des mafias issues de la nomenclatura prennent le pouvoir, et retour en arrière pour les classes laborieuses. Pas facile de sortir du communisme.


                • (---.---.167.241) 10 janvier 2007 12:54

                  En tant que français, je n’ai pas voulu noircir les choses, cela va de soit.

                  Le problème des populations déplacées, est le problème majeur actuel, les Chinois sont tout à fait sensibilisés à cette problématique, la pollution aussi, ils commencent à s’en plaindre, et nous aussi, à l’occasion d’un voyage, mais sur bien d’autres points, il y a progrès.

                  La justice, à fait de gros progrès, par exemple, contrairement à la France, ce n’est plus des structures judiciaires responsables de la faute à l’origine de l’erreur judiciaire qui indemnisent, mais une structure indépendante, et les indemnisations de ce fait (à niveau de vie comparable) sont infiniment supérieures à celle de la France, ou seules les affaires médiatisées, comme « Outreau » sont correctement indemnisées, et pour les conditions de vie en prison, en Chine actuellement, c’est « beaucoup mieux » qu’en France à tous les niveaux, tous les prisonniers travaillent, reçoivent un pécule, leur permettant de faire leurs courses dans des genres petit super-marché intégré à la prison, alors qu’en France il n’y a plus de travail en prison actuellement, la formation en prison est très serieuse, et beaucoup de prisonniers, à leur sortie sont courtisés par des employeurs qui apprécient cette formation, en cas de problème, le prisonnier peut appeler un numéro de téléphone pour avoir une aide après sa libération, de ce fait le taux de récidive, est le plus bas du monde.

                  C’est facile de critiquer la Chine, sur des sujets bateaux, il serrait plus utile de voir en France la problématique de centaines de SDF dormants sous des tentes en hiver..... que le niveau de vie est bien bas, 50% des français ont moins de 1300€ mensuels pour vivre, et dans ceux-ci 50% moins de 800€ .... etc..

                  La Chine n’a pas besoin des conseils de nos hommes politiques, bientôt c’est elle qui pourra nous donner des leçons. smiley


                  • simplet simplet 10 janvier 2007 14:11

                    des sujets bateaux comme ...

                    la violation quasi permanente des droits de l’Homme

                    sans commentaire... vous êtes génial...


                  • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 10 janvier 2007 14:57

                    @Simplet :

                    En terme de Droits de l’Homme savez-vous que c’est la Lybie qui a la présidence de la Commission des Droits de l’Homme, si ce sont là vos références elles n’ont aucune valeurs pour moi.


                  • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 10 janvier 2007 16:06

                    Vous voudriez que la Chine ai réussi en 5 ans ce que nous-même (la France) n’avons pas réussi à faire en plus de deux siècles !?

                    Moi je me réjoui au contraire qu’après plus de 40 ans de communisme socialiste ce pays soit arrivé en 5 ans à générer une croissance aussi forte, génératrice d’emploi et de richesses.

                    Et je dis au donneurs de leçon de regarder l’image que nous donnons (la France) à l’étranger, alors que la croissance mondiale n’a jamais été aussi forte la notre ne cesse de diminuer, notre déficit commercial de se creuser, notre justice de se dégrader, les inégalités d’augmenter, vous en voulez encore du socialisme ?


                  • équité mere de la justice (---.---.208.228) 11 janvier 2007 08:42

                    1- connaissez vous le falun dong ? c’est un mouvement philosophique chinois pratiqué par une minorité de la population, donc une pensée alternative chinoise... ce qui embete le « gouvernement » chinois

                    2- savez vous que vous pouvez trouver tres facilement sur internet des organes pour transplantation venant de chine (2 semaines la bas contre plusieurs mois voire années en france)

                    3- curieusement des membres du falun dong disparaissent depuis quelques temps, a la suite d’arrestations sommaires et ceux qui ont la chance de revenir chez eux souffrent de problemes aux reins ou au foie...

                    4- la banque d’organes chinoise online ne s’est jamais porté aussi bien alors que dans tous les pays du monde on est en rupture de stock (sauf en amerique du sud, spécialisée en cornée d’oeils , foies, reins d’enfants)

                    conclusion : voici une lecon de pragmatisme a la chinoise


                  • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 11 janvier 2007 17:58

                    Mon cher Philippe Renève :

                    Quand je dis que l’image de la France à l’étranger n’est pas bonne, il n’y a pas à aller loin, regardez comment nos partenaires européens nous voient et nous jugent. Ailleurs c’est pire, pour les profs d’économie de Stanford ils citent la France comme un cas d’école et notre modèle économique et social comme l’exemple à ne pas suivre, les résultats semblent leur donner raison.

                    En ce qui concerne les 20 ans de socialisme que nous avons subit je considère les gouvernements Chirac comme des gouvernements sociaux-démocrates et non de droite libérale. Lorsque Chirac à voulu nous vendre le OUI au traité constitutionnel il l’a fait avec les arguments de Henri Emmanuelli sur la directive Bolkestein soit plus à gauche que François Hollande.

                    Les gouvernements de ces 20 dernières années toutes tendances confondues n’ont fait que caresser l’électorat dans le sens du poil social, fait fuir les entreprises étrangères (japonaises entre autres) et décourager les entrepreneurs à créer des entreprises en France, ils sont allés les créer en Espagne ou en Angleterre.

                    Regardez en comparaison ce qu’ont fait les sociaux-démocrates allemands pour relancer leur économie, ces réformes datent de 2004, en 2006 leur balance commerciale est devenue largement bénéficiaire malgré l’Euro et la mondialisation, alors que la notre bat des records de déficits, lisez bien dans le détail les réformes engagées à l’époque par Gerhard Schröder (SPD)

                    Après ça dites moi que notre modèle économique est bon...


                  • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 13 janvier 2007 15:10

                    Cher Philippe Renève,

                    Vos statistiques datent de 2005, quant au taux de chômage allemand, rappelez vous que la politique socialiste allemande, sensiblement identique à celle de Jospin, avait catapulté le taux de chômage à plus de 12%. Les réformes droitières imposées par les sociaux-démocrates en 2004 de remise en cause de « l’état-providence » ont fait entre autre baisser le chômage de plus de 2 points en 2006, le gouvernement Villepin est arrivé, en tirant pas les cheveux, à une baisse de un peu moins de 2 points. Ceci permet une petite évaluation de la différence d’efficacité entre les politiques économique socialistes et libérales.


                  • (---.---.229.236) 10 janvier 2007 12:58

                    Oui, il ne faut pas oublier que les 2/3 de la population chinoise vie encore dans l’enfers du socialisme, et n’a pas le droit de quiter son kolkoze pour aller travailler en usine, à la ville (évidement bien plus payer).

                    Par ailleur, si la Chine est certes dynamique, l’Inde l’est tout autant, et même si pour l’instant elle à plus de pauvre, elle est la plus grande démocratie du monde, et en croissance démographique forte. Je ne suis donc pas convaincu par l’argument de la réussite économique pour masquer le déficite démocratique. Sans doute l’Inde s’est égaré dans des politique socialisantes, qui ne même jamais à rien qu’à la misére dans l’égalité et la pauvreté de ceux qui sont sans relations. Mais depuis qu’elle les a abandonné, vers 1991, elle est en forte croissance et les Indiens peuvent exprimer enfin toutes leurs qualités (c’est un peuple trés trés intelligent).

                    Nous vivons une formidable époque de transition. Même l’Afrique est en forte croissance (5% par ans). Des centaines de millions d’individus sortent de la misére pour la premiére fois dans l’histoire de l’humanité. Sans doute tous n’est pas parfait. Sans doute cela nous remet en cause, nous les blancs etc.. Mais aussi, c’est tout de même une époque passionante, avec des perspectives économiques trés interessantes pour nos entreprises. Il suffit de le vouloir et de s’en donner les moyens par un environnement légalo-fisco-social approprié.


                    • Regis (---.---.193.57) 10 janvier 2007 19:32

                      « oui, il ne faut pas oublier que les 2/3 de la population chinoise vie encore dans l’enfers du socialisme, et n’a pas le droit de quiter son kolkoze pour aller travailler en usine, à la ville (évidement bien plus payer). »

                      ==> bah oui, vive le libéralisme en Chine !!

                      « l’Inde l’est tout autant, et même si pour l’instant elle à plus de pauvre, elle est la plus grande démocratie du monde, et en croissance démographique forte »

                      ==>Mouais, tant que le système de caste perdurera, les pauvres resteront des pauvres, points !! Comme en chine d’ailleurs !!

                      Bref, article très interressant, quoique prévisible dans son contenu !! Ca fait 10 ans qu’on répete que quand la chine va nous péter à la gueule ça va faire mal, ben là, ça fait mal !!! Maintenant, ça donne du grain à moudre à tous ceux qui veulent exterminer les socialo/communo/marxo/maoiste/castroiste (qui au passage sont quand même de moins en moins nombreux) pour justifier l’enrichissement effrené de quelques uns au profit de la grande majorité qui va rester dans la misère, et surement mourir très très jeune du fait des conditions de travail !!

                      Alors bon, moi j’invite tous ceux qui trollent sans arrêt pour deverser leur haine dès que l’on s’inquiète de répercussions sociales (ben oui qui dit social dit sale communiste) à aller s’installer en Chine. Là-bas au moins le libéralisme y est à outrance, et le communisme mort !!


                    • (---.---.229.236) 10 janvier 2007 19:45

                      « ==>Mouais, tant que le système de caste perdurera, les pauvres resteront des pauvres, points !! Comme en chine d’ailleurs !! »

                      Le systéme des caste est religieu, pas économique. Il y a des paria milliardaire, des Brahman pauvres..

                      « justifier l’enrichissement effrené de quelques uns au profit de la grande majorité »

                      Il y a déja 300 millions de chinois ayant le pouvoir d’achat d’un cadre d’Europe. La chine est le second plus grand marché du monde.


                    • (---.---.20.95) 10 janvier 2007 13:00

                      la chine est un pays complique il ne faut la critique les chinois ne son pas comme nous ne mange pas comme ne pense pas comme nous c est un civilisation complique


                      • pololafrite (---.---.185.245) 10 janvier 2007 13:18

                        QUELQUES CHIFFRES : la chines : 1 313 973 713 ; hab. 136 hab./km² - la France : 62 886 171 hab. 93,59 hab./km² - Les etats unis:300 112 631 hab. 31,15 hab./km² - L’Europe:494 296 878 hab. (UE 27) 116 hab./km²

                        Comment faire vivre 1.3 milliard de chinois ? Je pense que nous devons surveiller la façon dont sont « respectés » les droits de l’homme en chine. Mais nous n’avons pour autant pas de leçon à donner au chinois. Il faut se poser également les bonnes questions : Comment assurer la stabilité d’ un pays qui compte 1,3 milliard d’individus. Comment éviter les inégalités sociales, la pauvreté, les problèmes de sécurité, la corruption. Les problèmes sont proportionnels à la masse de population gérée. Je ne dit pas que le régime chinois est un bon régime. Mais tant qu il maintient une certaine stabilité, il n’ est pas complètement mauvais. Je rêve d’ une chine démocratique. Mais la meilleur façon d’aider les chinois, c’ est de construire d’abord une Europe démocratique et forte...


                        • parkway (---.---.18.161) 10 janvier 2007 13:33

                          pololafrite,

                          ton commentaire me semble aussi plat que ton pseudo.

                          des millions de chinois souffrent et tu trouves la chine pas mal...

                          Bof ! en france aussi, on est pas mal. Continue de fleurir les camisoles...


                        • Darwin’s Beagle (---.---.42.128) 10 janvier 2007 14:09

                          Article de faux-jeton. Le genre même de faux-jeton qui applaudissait à tout rompre il y a 40 ans quand la Chine était une dictature sanglante qui maintenait son peuple dans l’esclavage et la misère noire. La Chine est toujours une dictature, mais les Chinois vivent mieux, immensément mieux, vivront encore mieux demain, et la dictature s’effondrera d’elle-même, au grand dam des faux-jetons d’il y a quarante ans qui se gardaient bien alors de se poser des questions. Il ne nous parlaient pas, alors, de « la réalité contemporaine chinoise, aussi et surtout, celle de ces ouvriers et paysans broyés par une machine économique infernale. » Mais maintenant que la Chine se tire du gouffre où elle a été plongée pendant 50 ans, ah oui, ça, maintenant, on en parle ! L’hypocrisie des tyrannophiles ne connaît pas de limites.


                          • LESCAUDRON Didier LESCAUDRON Didier 10 janvier 2007 14:24

                            http://www.agoravox.fr/tb_receive.php3?id_article=16770

                            Longue vie au libéralisme chinois, et tant pis pour les Européens !

                            Ah, la Chine ! Sa croissance à deux chiffres ! Son marché de plus d’un milliard de consommateurs ! Ses futures ménagères de moins de cinquante ans à ne plus savoir qu’en faire ! Ses nouveaux riches qui se goinfrent de produits de luxe occidentaux ! Ses investisseurs étrangers qui pressentent un nouvel Eldorado ! Ses villes qui dament le pion aux grandes cités internationales, Shanghaï, Hongkong ! Ses destinations touristiques pour des voyageurs en recherche de cultures millénaires ou exotiques ! Beijing et ses jeux olympiques, miroir aux alouettes des nantis de ce monde ! Hé ! Réveillez-vous ! La Chine entre dans la grande marche des nations dominatrices.

                            Aïe, la Chine ! Ses cours d’eau pollués par des entreprises insouciantes ! Son atmosphère encrassée par des consommations énergétiques effrénées ! Son droit du travail négligé en l’absence de service étatique intègre ou conséquent ! Ses neuf millions d’enfants de dix à quatorze ans qui fabriquent vos articles de sport ou vos feux d’artifice ! Ses notables corrompus à l’idéologie communiste ! Ses milliers de mineurs qui meurent faute de mesures de sécurité draconiennes ! (1) Ses trafics d’organes récupérés sur les cadavres de condamnés à mort ! Ses opposants persécutés sans ménagement ! Ses millions de paysans contraints à la misère des bidonvilles ! Son prolétariat qui soixante heures par semaine fabrique vos radios ou vos vêtements ! Hé, réveillez-vous ! Les produits chinois de grande consommation arrivent sur vos étals de Noël à un prix défiant toute concurrence.

                            Ainsi va le monde. Le libéralisme sauvage, avec son coup de barre à droite, s’impose gaillardement au pays du grand timonier. Vous allez me dire : « En Europe, nous avons déjà connu cela... Les crimes et la répression de la Commune... Les catastrophes minières de Courrières ou du Bois du Cazier... Les enfants curant des peaux dans les tanneries... Les taudis dénoncés par l’abbé Pierre... Les médecins criminels réalisant des expériences sur des prisonnier... Nous nous en sommes sortis. Alors, tant pis pour les miséreux de l’autre bout de la terre ! Le progrès et le temps feront leurs effets. »

                            En attendant, le nivellement de nos droits par le bas et de nos devoirs par le haut pointe son nez sous la pression du libéralisme chinois. Comment pourra-t-on maintenir nos échanges politiques, culturels et économiques avec ce pays, si les capitaux et les emplois fuient notre zone ? Comment, à l’avenir, nos enfants et nos petits-enfants pourront-ils éviter un retour vers le XIXe siècle ?

                            Nous ne inquiétons pas pour les héritiers de nos administrateurs financiers, politiques ou économiques. Ces derniers trouveront toujours des arrangements à leur profit, si nécessaire avec les élites chinoises. Mais, avec l’avenir que nous préparent ces décideurs, une certaine idée française et européenne de la vie en société va se déliter. Alors, en Europe, à quand des mesures cohérentes de sauvegarde de nos modes de vie ?(2) Quand de courageuses décisions politiques s’imposeront-elles aux lecteurs d’indices ou de ratios et aux accumulateurs de millions d’euros, peu concernés par la vie quotidienne de leurs concitoyens ?

                            Oiseau de mauvaise augure, déclinologue, empêcheur d’avancer, ce sont les qualificatifs couramment utilisés par certains pour répondre aux remarques précédentes. Les défenseurs ukrainiens de l’environnement ont aussi été critiqués de la même façon avant l’effondrement du cœur nucléaire de la centrale de Tchernobyl. Aujourd’hui, les principaux responsables de cette installation et leurs opposants ne débattent plus. Fortement irradiés, ils sont morts ou souffrent le martyr de leur inconséquence, de leur manque de clairvoyance ou de l’inefficacité de leurs protestations.

                            Ne nous laissons plus déposséder de nos responsabilités, notre avenir collectif et celui de nos enfants en dépend !

                            Didier LESCAUDRON

                            (1) Voir Le Monde du mardi 12 décembre : « Les sacrifiés du charbon chinois », de Bruno Philip.

                            (2) Voir Le Monde du 13 décembre : « Pour un protectionnisme européen » de Hakim El-Karoui, ancien conseiller de J.-P. Raffarin à Matignon.


                            • fred (---.---.160.63) 10 janvier 2007 14:29

                              Ca fait 5 ans que je suis en Chine, et je vous retourne vos arguments. Incroyable, j’ai vu a la television chinoise un nombre impressionant de gens qui dorment dans des tentes en France, EN FRANCE pays democratique, champion des droits de l’homme, sans compter les evenements des banlieux qui sont passer a la tele.

                              C’est sur la Chine n’est pas encore democratique, mais ca s’ameliore doucement tous les jours. Mais en France que ce passe t’il ? j’ai pas l’impression que cela s’ameliore ?


                              • Reinette (---.---.30.56) 10 janvier 2007 14:35

                                Chine / Le marché du don d’organes, un business lucratif

                                Le marché des organes prélevés en Chine sur des détenus exécutés est « florissant », confirme une enquête menée par un correspondant de la BBC sous couverture et publiée le 27 septembre 2006. Les organes prélevés sur les corps de personnes exécutées sont ensuite vendus à des étrangers qui ont besoin de transplantations.

                                Le journaliste, Rupert Wingfield Hayes a contacté l’Hôpital Central n° 1 de Tianjin, officiellement en recherche d’un foie pour son père malade. Les dirigeants de la structure sanitaire l’ont rassuré : un foie compatible serait disponible sous 3 semaines, pour un peu moins de 95 000 dollars. Le chef de service de chirurgie a confirmé que le « donateur » pourrait être un condamné à mort.

                                Selon un dirigeant de l’hôpital, les condamnés cèdent « volontairement » leurs organes comme « don à la société ». Le dirigeant a ajouté que la période était particulièrement propice pour les transplantations, le nombre d’exécutions étant en augmentation à l’approche du 1er octobre, jour de la fête nationale chinoise.

                                En mars dernier, le Ministre des Affaires Étrangères chinois avait admis l’utilisation d’organes prélevés sur des condamnés à mort, en soutenant cependant qu’il s’agissait de « très peu de cas ».

                                Et selon Qin Gang, porte-parole du Ministère, les organes ne sont prélevés qu’avec le consentement du condamné.

                                Quoi qu’il en soit, l’Hôpital Central n° 1 de Tianjin a effectué l’année dernière 600 transplantations de foie et l’industrie des transplantations d’organes est devenu un marché lucratif.

                                En mars 2005, Liu Renwen, un expert en droit très connu dans le pays, a déclaré que plus de 8 000 personnes étaient exécutées chaque année en Chine.


                                • Reinette (---.---.30.56) 10 janvier 2007 14:47

                                  Amnesty International appelle Yahoo !, Microsoft, Google et les autres sociétés travaillant dans le secteur Internet en Chine à prendre des mesures pour combattre les restrictions à la liberté d’expression en Chine et éviter de contribuer à de nouvelles violations des droits humains, conformément aux Normes des Nations Unies sur la responsabilité en matière de droits de l’homme des sociétés transnationales et autres entreprises. Elle leur demande notamment de :

                                  * utiliser leur influence sur les autorités chinoises pour faire pression en faveur de la libération de toutes les personnes détenues ou emprisonnées pour leur utilisation d’Internet, comme indiqué plus haut ;

                                  * s’engager publiquement à respecter le droit à la liberté d’expression inscrit dans la Constitution chinoise et dans les normes internationales relatives aux droits humains ;

                                  * faire preuve d’une transparence totale à propos des méthodes de filtrage qu’elles utilisent en Chine, et notamment rendre publics les mots ou expressions filtrés et révéler la manière dont ces mots sont sélectionnés ;

                                  * épuiser tous les recours judiciaires en Chine et sur le plan international avant de se plier à des directives gouvernementales qui bafouent les droits humains.


                                • Reinette (---.---.30.56) 10 janvier 2007 14:51

                                  Recommandations au Comité international olympique (CIO) et au mouvement olympique dans son ensemble

                                  Amnesty International rappelle au CIO qu’il avait exprimé son espoir de voir la situation des droits humains en Chine s’améliorer à la suite de l’attribution des Jeux olympiques à Pékin, et qu’il avait encouragé les organisations internationales de défense de ces droits, comme Amnesty International, à suivre les progrès réalisés (1).

                                  Amnesty International prie donc le CIO, conformément à ses engagements, d’user de son influence sur les autorités chinoises pour que les réformes ci-dessus soient adoptées avant août 2008.

                                  En particulier, elle exhorte le CIO et le mouvement olympique à faire pression sur les autorités chinoises pour les appeler à :

                                  * libérer tous les prisonniers d’opinion, dont les personnes mentionnées dans ce rapport ;

                                  * poursuivre et accélérer leurs efforts en vue d’abolir la peine de mort, conformément aux recommandations ci-dessus ;

                                  * abandonner leur projet d’utiliser la « rééducation par le travail » pour « nettoyer » Pékin à l’approche des Jeux olympiques, et abolir totalement ce système de détention ;

                                  * permettre aux organisations internationales de défense des droits humains de se rendre librement en Chine pour y mener des recherches, afin de pouvoir suivre les progrès réalisés par ce pays et discuter de leurs préoccupations avec les autorités chinoises et les défenseurs des droits humains ;

                                  * mettre en œuvre des réformes juridiques destinées à protéger les défenseurs des droits humains en Chine, notamment les réformes du Code pénal décrites plus haut ;

                                  * abolir toutes les lois et règlementations destinées à limiter la circulation libre et légitime des informations en ligne.

                                  — -

                                  (1)Par exemple, en avril 2002, le président du CIO, Jacques Rogge, avait déclaré : « Nous sommes convaincus que les Jeux olympiques vont contribuer à améliorer la situation des droits humains [en Chine]. [...] Le CIO a engagé les autorités chinoises à améliorer dans les plus brefs délais leur bilan en matière de droits fondamentaux. Néanmoins, le CIO est une organisation responsable et, si nous n’étions pas satisfaits des mesures prises dans les domaines de la sécurité, de la logistique ou des droits humains, nous agirions en conséquence [...] J’ai dit clairement, après des discussions avec Amnesty International, que notre rôle n’était pas de surveiller la situation des droits humains, car cela nécessiterait des moyens et du personnel spécialisés que nous n’avons pas. J’ai dit également que nous resterions en contact étroit avec Amnesty International et Human Rights Watch afin qu’elles nous tiennent informés et nous fassent part de leurs sentiments. » Émission Hardtalk, BBC, 23 avril 2002.


                                • Reinette (---.---.123.151) 10 janvier 2007 15:02

                                  Les mesures de répression contre les journalistes, les journaux et les sites Internet se sont poursuivies tout au long de l’année dernière, faisant naître de sérieux doutes sur l’engagement de la Chine à garantir une « liberté totale pour les médias » pendant les Jeux olympiques.

                                  Ces préoccupations ont été reprises récemment par le Club des correspondants étrangers en Chine, qui a publié, le 7 août 2006, une étude montrant que la police avait arrêté des journalistes étrangers à au moins 38 reprises au cours de ces deux dernières années ; la plupart des journalistes arrêtés travaillaient sur des sujets de société tels que des manifestations sur l’environnement, des conflits liés à la terre et le sort des victimes du VIH/sida.

                                  * Huang Jinqiu (nom de plume : Qing Shuijun), écrivain et journaliste, purge une peine de 12 ans d’emprisonnement pour « subversion » à la prison de Pukou, près de Nankin, dans la province du Jiangsu. Il a été arrêté en septembre 2003 et condamné un an après pour avoir publié des essais politiques sur Internet, dont le projet de création du Parti de la démocratie en Chine. Sa peine a été confirmée en appel. Fin 2004, il aurait été battu et privé de sommeil en prison, semble-t-il, après avoir tenté d’engager de nouvelles procédures judiciaires contre sa condamnation.

                                  * Le journaliste Shi Tao purge une peine de 10 ans d’emprisonnement pour avoir envoyé un courrier électronique résumant un communiqué du Département central de la propagande sur la manière dont les journalistes devaient traiter le 15e anniversaire de la répression du mouvement prodémocratique de 1989. Il a été arrêté à son domicile, à Taiyuan, dans la province du Shanxi, le 24 novembre 2004, et inculpé de « divulgation illégale de secrets d’État à l’étranger ». Le tribunal populaire intermédiaire de Changsha, dans la province du Hunan, l’a condamné en avril 2005 et son appel a été rejeté en juin 2005. Il est détenu à la prison de Chishan, à Yuanjiang, où il serait contraint de travailler à la fabrication de bijoux ; il souffrirait de problèmes respiratoires et d’irritations cutanées provoquées par la poussière. Sa condamnation s’est appuyée en partie sur des informations fournies aux autorités chinoises par le fournisseur de services Internet Yahoo !.

                                  * Yang Tongyan (nom de plume, Yang Tianshui), écrivain indépendant, a été condamné à 12 ans d’emprisonnement en mai 2006 pour « subversion », pour avoir publié des écrits favorables au changement politique et démocratique en Chine. Il a aussi été accusé de redistribuer à des dissidents emprisonnés et à leurs familles de l’argent reçu de l’étranger, ainsi que de vouloir créer une branche locale du Parti de la démocratie en Chine, qui est interdit. Yang Tongyan avait déjà purgé une peine de dix ans de prison pour avoir critiqué la répression du mouvement prodémocratique de 1989 et essayé de former un parti politique d’opposition.


                                • Reinette (---.---.123.151) 10 janvier 2007 15:09

                                  Deux ans à peine avant les Jeux olympiques de Pékin,

                                  les autorités chinoises ne respectent toujours pas les engagements pris en matière de droits humains lorsque Pékin a été choisie pour accueillir les Jeux olympiques en avril 2001.

                                  Des militants des droits humains continuent d’être arrêtés et emprisonnés, et le contrôle des autorités sur les médias et sur Internet se renforce.

                                  le recours persistant à la peine de mort et à des formes abusives de détention administrative ; la détention arbitraire, l’emprisonnement, la torture et le harcèlement de défenseurs des droits humains, dont des journalistes et des avocats ; et la censure d’Internet. (Disponible sur http://multimedia.olympic.org/pdf/fr_report_122.pdf.)

                                  — -

                                  « Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. » - Charte olympique. Principes fondamentaux de l’Olympisme


                                • seb59 (---.---.180.194) 10 janvier 2007 15:20

                                  @ reinette

                                  Le comité olympique, la chine s’en fout completement !

                                  D’ailleurs, les beaux principes de l’olympisme, tous les pays s’en moquent.

                                  Il suffit de voir la bataille acharnée qu’ils se livrent pour que leur pays soit elu ! Le vrai but de la manifestation etant de recuperer de la publicité, de l’argent, de developper des infrastructures avec le budget olympique.

                                  Et pour se developper à bon compte, les chinois s’y connaissent smiley


                                • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 10 janvier 2007 17:05

                                  @Rennette

                                  A lire vos propos j’imagine que vous êtes de ceux(celles) qui ont soutenu l’ONU et la France dans le conflit irakien face aux américains, alors que la France avec la complicité de Kofi Annan (secrétaire Général de l’ONU) se bourrait les poches avec les dollars du scandale « Pétrole contre nourriture » qui laissaient creuver les enfants dans les hopitaux irakiens, faisait un commerce plus que lucratif avec notre bon Saddam Hussein en lui vendant des centrales nucléaires, des Mirages IV, du gaz moutarde pour gazer les khurdes, je suis sûr que vous étiez au manifs pour condamner les tortures à tout va et les exécutions sommaires dans les prisons de Saddam comme vous l’avez fait pour celles de Bush.

                                  Vous avez sans doute versé une petite larme sur la mort de notre bon Saddam Hussein.

                                  C’est curieux comment les injustices ne sont pas perçues de la même façon d’un pays à l’autre suivant nos convictions politiques...


                                • Phil (---.---.36.53) 10 janvier 2007 21:24

                                  Donner ses sources c’est un minimum


                                • Reinette (---.---.102.228) 11 janvier 2007 16:35

                                  à Bateleur du Tarot (pas de larme pour les dictateurs)

                                  (...alors que la France avec la complicité de Kofi Annan (secrétaire Général de l’ONU) se bourrait les poches avec les dollars...)

                                  mon pauvre Bateleur, dites-moi qui ? ne s’est pas mis des dollars dans les poches dans cette histoire ??? on gagnera du temps !

                                  En 1941, le Journal des Finances et l’Agéfi se félicitaient de l’influence bénéfique de l’Occupation sur la Bourse de Paris. 60 ans plus tard, on retrouve les mêmes qui saluent l’influence bénéfique du 11-septembre et de la guerre en Irak sur toutes les Bourses du globe.

                                  « On achète au son du canon, on vend au son du clairon. » Jean-Pierre Gaillard, France-Info, (mars 2003)

                                  Dans leur grande majorité, les Irakien(ne)s sont pris entre l’enclume des forces d’occupation et le marteau de la résistance armée, qui compte dans ses rangs d’anciens tortionnaires baasistes nostalgiques du dictateur Saddam et des milices islamistes désireuses de tâter du pouvoir.

                                  De quoi désespérer...

                                  Créée en juin 2003, l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak (OWFI) compte 500 membres à Bagdad et des ramifications dans plusieurs villes.

                                  Il faut dire que la situation des femmes dans le pays ne s’est guère améliorée depuis l’arrivée des troupes de la coalition. L’autorité provisoire a même décidé en janvier 2004 d’abroger le code de la famille, plutôt laïcisant, qui était en vigueur sous le régime baasiste, pour le remplacer par le droit islamique (charia).

                                  Pour Houzan Mahmoud, représentante de l’OWFI en Grande-Bretagne « la guerre et l’occupation ont permis l’émergence de groupes islamiques politiques qui terrorisent quotidiennement les femmes ».


                                • un passant (---.---.151.153) 10 janvier 2007 14:49

                                  J’adore les articles écrits par des personnes « extérieures » au pays dont elles parlent. Ce qui est quand même curieux, c’est que toutes les personnes (chinoises ou non) qui sont allées là-bas (ou venues ici) sont très très loin d’avoir une vision aussi noire que la votre.

                                  Juste un illustration de la pensée chinoise, comparez ensuite avec les français : les chinois économisent sou par sou, pas pour eux, pour leurs enfants et, accessoirement, pour leurs vieux jours : ils pensent à leurs enfants, d’abord, à eux ensuite, parce qu’ils savent que c’est en assurant l’avenir de leurs enfants qu’ils assurent aussi le leur ; la solidarité marche, chez eux, dans les deux sens, malgré la consommation ! En France (et plus génralement le podèle occidental), c’est chacun pour soi, je consomme et si je dois foutre mes enfants à la rue à leur majorité, pour être tranquille, je le fais...

                                  A vous de juger, mais je trouve facile de critiquer les chinois sans balayer devant notre porte, sans admettre nos propres iniquités...

                                  Un passant, français, blanc, qui commence à en avoir plus que ras-le-bol de cette mentalité donneuse de leçon qui prétend tout connaître... Bon sang, n’oubliez pas que c’est eux qui ont inventé la poudre, l’écriture, l’imprimerie ; et cependant, les occidentaux devraient leur faire la leçon ?


                                  • Reinette (---.---.159.251) 10 janvier 2007 15:27

                                    Aux termes du droit pénal chinois, quelque 68 infractions restent passibles de la peine de mort, parmi lesquelles plusieurs crimes violents, comme le vol qualifié, le viol et le meurtre.

                                    Partout en Chine, y compris à Pékin, les condamnés à mort continuent d’être détenus menottes aux poignets et chaînes aux pieds.

                                    Lors de sa mission en Chine en novembre 2005, le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants a rencontré des condamnés à mort incarcérés au Centre de détention de la municipalité de Pékin en attendant qu’il soit statué sur leur appel. Il a constaté qu’ils avaient les poignets « attachés avec des menottes et les pieds enchaînés avec des fers pesant au moins trois kilos, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et dans toutes les circonstances (y compris pendant les repas, aux toilettes, etc.) »

                                    Les condamnés à mort sont en général tués d’une balle dans la nuque, ou, de plus en plus souvent, exécutés par injection létale. Depuis que la réforme du Code de procédure pénale a introduit l’injection létale en 1996, des dizaines de camions d’exécution mobiles ont été fabriqués et utilisés à cette fin. La proportion exacte entre les exécutions par balle et les exécutions par injection létale est mal connue, mais certains juristes chinois estiment que les injections létales représentent maintenant au moins 40 p. cent des exécutions.

                                    Il semble que les produits utilisés pour les injections(le thiopental sodique pour provoquer une perte de connaissance, le bromure de pancuronium pour arrêter la respiration et le chlorure de potassium pour arrêter le cœur) ne soient produits qu’à Pékin et que les responsables provinciaux soient obligés de venir les y chercher à leurs frais(5).

                                    L’utilisation de l’injection létale n’atténue pas la cruauté de cette peine, et la participation de professionnels de la santé aux exécutions est contraire aux règles internationales d’éthique médicale.

                                    Lors d’une conférence internationale sur les transplantations de foie en juillet 2005, le vice-ministre de la Santé, Huang Jiefu, aurait reconnu que la majorité des organes utilisées pour les transplantations en Chine provenaient de prisonniers exécutés. En mars 2006, des spécialistes chinois de la transplantation d’organes ont estimé que ces organes représenteraient aujourd’hui pas moins de 99 p. cent des transplantations.

                                    Par exemple, le site Bek-Transplant.com, basé à Pékin, reconnaît ouvertement dans sa rubrique Foire aux questions que les organes utilisés proviennent de « personnes exécutées en Chine ».

                                    La participation des chirurgiens chinois aux prélèvements d’organes sur des condamnés à mort semble embarrasser certains d’entre eux. Dans un article récent paru dans la presse en avril 2006, un chirurgien chinois (dont l’identité n’a pas été révélée) a déclaré :

                                    « Une fois que le tribunal a donné son accord, les médecins peuvent se rendre sur le lieu de l’exécution ; ils attendent dans un camion stérile et prélèvent les organes juste après l’exécution. Pour beaucoup de chirurgiens, c’est une expérience extrêmement choquante moralement et mentalement, car généralement les prisonniers ne meurent pas immédiatement après l’exécution. Mais les chirurgiens doivent agir vite pour préserver la fraîcheur des organes. Dans une certaine mesure, ils participent à l’exécution. C’est trop difficile à accepter pour beaucoup de jeunes médecins [...] mais si vous voulez faire des greffes, vous n’avez pas d’autre choix que d’affronter la réalité »(South China Morning Post, 1er avril 2006).

                                    — -

                                    Les transplantations d’organes sont devenues un commerce très rentable, en particulier depuis la marchandisation des soins de santé en Chine. Il est à craindre que les possibilités de profits dans ce domaine, associées à la corruption, qui semble très répandue dans la police, les tribunaux et les hôpitaux, n’entraînent des pratiques abusives.

                                    Ces pratiques pourraient aussi constituer un argument économique en faveur du maintien de la peine de mort.


                                  • miaou (---.---.254.163) 10 janvier 2007 15:30

                                    La répentance et l’auto-dénigrement, on a déjà donné, merci. De plus, il s’agit en l’occurence moins de critiquer les Chinois (les gens) que la Chine (l’Etat).


                                  • un passant (---.---.151.153) 10 janvier 2007 15:54

                                    Je ne demande pas de l’auto-dénigrement mais que l’on arrête avec cette hypocrisie de se trouver des boucs-émissaires sur l’air de « c’est pire ailleurs » pour éviter de voir nos propres erreurs...

                                    Parce que vous trouver que notre justice à trois vitesses (suivant que vous êtes riche, blanc ou coloré) est un modèle ? Parce que vous trouvez que c’est normal de demander à l’état d’imposer la solidarit" par la loi, alors que ça montre simplement que nous ne sommes pas foutu d’êtres solidaires, c’est plus facile de se décharger sur l’Etat ce qui évite de s’impliquer, de se remettre en question ?

                                    La peine de mort ? Il y a du pour, et du contre et je suis contre parce que l’être humain n’a pas un jugement fiable.

                                    Mais les journalistes qui favorisent le binarisme intellectuel, une vision manichéenne des choses, vous croyez qu’ils font beaucoup pour la liberté ? On est finalement plus libre au café du commerce (et c’est lamentable pour une démocratie)

                                    Le traitement réservé au journaliste qui a osé parler de Cleastream, vous croyez que ça fait honneur à la justice occidentale ?

                                    Tout ce que je cherche, c’est que l’on arrête de critiquer en refusant les mises en perspectives, que l’on en finisse avec cette facheuse manie d’être manichéen... Le monde n’est ni blanc ni noir, juste plus ou moins gris...

                                    Vous voulez critiquer le système chinois ? Soit, il y a matière à le faire, mais il y en a au moins autant à l’encontre de l’occident...


                                  • ZEN zen 10 janvier 2007 18:33

                                    " @ Un passant

                                    D’accord pour ne pas diaboliser la Chine à qui nous devons beaucoup en termes de civilisation, mais vous dites :

                                    « les chinois économisent sou par sou, pas pour eux, pour leurs enfants et, accessoirement, pour leurs vieux jours : ils pensent à leurs enfants, d’abord, à eux ensuite, parce qu’ils savent que c’est en assurant » n’est-il pas vrai que l’école est payante et que les retraites ne sont pas assurées ?


                                  • Onyx (---.---.87.107) 10 janvier 2007 15:50

                                    Rien de nouveau sous les tropiques. Voir l’article du site Infoguerre.com « La Chine sera-t-elle notre pire cauchemar ? » Publié le 21/09/06.

                                    Voici le lien : http://www.infoguerre.com/article.php?sid=1059


                                    • bing lei (---.---.20.95) 10 janvier 2007 16:02

                                      Aux termes du droit pénal chinois, quelque 68 infractions restent passibles de la peine de mort, parmi lesquelles plusieurs crimes violents, comme le vol qualifié, le viol et le meurtre.

                                      oui certe c est cruel mais si pekin n apliquait pas sa la chine serait un endroit invivable et super dangereux . moi je suis chinois et j ai de la famille en chine ,imagine 1 milliards de chinois qui ne respecte pas la loi et qui fon des delis et qui n on juste une forte amende ou quelque mois de prison resortirai et recommencerai a coup sur et les prison serait surcharger (ragarde la france ) ,deja que les chinois son des gens tetu . concernan la democratie la chine ne peut avoir de democratie a l occidental elle doit se faire sa propre democratie et fixe les limite de la liberte d expression (1 milliard de chinois qui va dans la rue et qui fais greve serai ingerable pour le gouvernement )


                                      • Jo (---.---.221.140) 10 janvier 2007 16:48

                                        Ahem... La peine de mort est-elle correctement indemnisée ?


                                        • panama (---.---.198.59) 10 janvier 2007 16:48

                                          Je dois quand même vous rappeler que les chinois voient leur situation actuelle évoluer globalement dans le bon sens. Un ouvrier gagne bien mieux sa vie - survie si vous voulez - qu’un paysan qui crève littéralement de faim suivant les années.

                                          Pourquoi croyez-vous qu’il y ai tant d’ouvriers qui acceptent ces conditions de travail ? C’etait encore pire d’où ils venaient.

                                          Le problème social se posera un peu plus tard, quand les ouvriers aspireront à autre chose, une vie décente par exemple. Pour le moment, ils gagnent leur vie, mieux qu’au village, et font vivre leur famille.

                                          Les ouvriers chinois sont des travailleurs immigrés « nationaux ».


                                          • Reinette (---.---.112.60) 11 janvier 2007 17:07

                                            Un vent de panique est en train de décoiffer le globe : la Chine nous inonde, les Chinois nous possèdent ! T-shirts, jupes, chaussettes, casquettes, jouets, robots-mixeurs, ratatine-ordures, tourniquettes à faire la vinaigrette, la camelote déversée au kilomètre par leurs usines-casernes submerge la planète.

                                            Face à l’ahurissante compétitivité du travailleur chinois, capable de bosser 12 heures par jour et 7 jours sur 7 pour une cuillérée de Nuoc-Mâm, même l’ouvrier-esclave du Bengladesh est un privilégié condamné à disparaître.

                                            Certes, à toute chose malheur est bon : la colossale croissance du marché chinois offre un bassin d’écoulement à nos propres surplus, nos bagnoles, nos parfums, nos Roquefort, nos TGV, nos BHL, nos Airbus, nos armements. Mais le jour viendra où tout ça aussi sera produit en Chine.

                                            Comment ont-ils fait ? Où cachent-ils l’accélérateur à particules qui a fait passer les Chinois de la dictature du prolétariat à la tyrannie du capitalisme ? Les gardes rouges ont-ils été enlevés par des extraterrestres, soumis à un reformatage en règle et renvoyés chez eux avec les œuvres complètes de Bill Gates tatouées dans le disque dur ?

                                            Ces questions alertent l’opinion mondiale. Pour en percer le secret, le point de vue de nos maoïstes à nous serait sûrement d’une aide précieuse.

                                            L’ennui, c’est que l’espèce se fait rare. Nos services de paléontologie nous signalent bien la survivance de quelques échantillons, mais leur Grande marche les mène rarement plus loin qu’à la friterie du coin.

                                            Heureusement, il y a les « ex ». Leur parcours est éclairant : dans l’infiniment petit, il restitue assez bien l’évolution de la Chine populaire.

                                            Prenez François Ewald, Serge July, Alain Geismar ou Roland Castro. Au début des années 70, ces quatre-là militaient ensemble à la « Gauche prolétarienne » et agitaient farouchement le portrait joufflu du Grand timonier.

                                            « Pour renverser l’autorité de la classe bourgeoise, la population humiliée aura raison d’installer une brève période de terreur [...]. Il est difficile de s’attaquer à l’autorité d’une classe sans que quelques têtes de membres de cette classe se promènent au bout d’une pique »,

                                            jacassaient-ils dans la Cause du peuple.

                                            30 ans plus tard, c’est la tête des prolos que François Ewald s’emploie à promener au bout d’une pique, avec nettement plus d’efficacité : devenu directeur à la Fédération française des sociétés d’assurances, l’ex-mao est aujourd’hui l’un des idéologues les plus influents du Medef, où il a conçu les plans de la « refondation sociale » chère au baron Seillière.

                                            C’est à un autre baron, de Rothschild cette fois, que son camarade Serge July vient de brader la dépouille de Libération. Le grand bond en avant a maintenant pour destination les petits fours des ministères, où le gros Serge est toujours le premier à se propulser au buffet.

                                            Quant au troisième larron, l’inspecteur d’académie Alain Geismar, il renverse « l’autorité de la classe bourgeoise » en nouant chaque matin le bavoir de son mentor Claude Allègre (dont il fut le conseiller à l’époque du « mammouth ») et en terrorisant le petit personnel de l’Éducation nationale, où son despotisme est légendaire.

                                            Et ne parlons pas de l’architecte Roland Castro, qui a successivement embrassé la cause de Mao, du PS, de Charles Pasqua, de Robert Hue...

                                            Quatre maoïstes, et résultat ?

                                            Un idéologue du Medef,

                                            un patron de presse,

                                            un notable socialiste,

                                            un parasite mondain.

                                            Alors, imaginez quand ils sont plusieurs millions !


                                          • tchoo (---.---.152.36) 10 janvier 2007 17:45

                                            comme dirait un humoriste dérangeant : le pays est riche et crée plus de richesse que n’importe quel autre, en exploitant sa population, ses richesses enveronementales, créant des catastrophes économiques dans d’autres pays, des pollutions irrémédiables, mais il faut se prosterner le pays devient riche, on vous dit ! z’êtes sourd nom de d.......... !


                                            • un passant (---.---.151.153) 10 janvier 2007 19:01

                                              @Zen

                                              L’école payante ? Dans un système étatique communiste ? Vous rigolez. Par contre il me semble que l’enseignement supérieur est payant, au moins partiellement et , compte tenu d’un sous-investissement chronique dans le primaire et le secondaire, il existe des taxes non officielles locales.

                                              Pour ce qui est des retraites non assurées... En France, pour un jeune de 27 ans comme moi, la question d’économiser pour ses vieux jours se pose tout autant (quoique d’ici là, de nombreux évènements peuvent se produire et redistribuer les cartes), alors comme critère... Vous comprendrez que je ne le considère pas comme significatif...


                                              • Loindelà (---.---.134.82) 10 janvier 2007 19:45

                                                @ par un passant

                                                Je crois que Zen a partiellement raison : il semblerait que l’école soit gratuite seulement pour les années obligatoires, jusqu’à 15 ans mais payante après, du moins en theorie. Malheureusement, beaucoup d’écoles en zones rurales n’ont pas beaucoup de moyens et doivent facturer des frais d’inscriptions supplementaires pour survivre...Voir le lien suivant :

                                                http://www.worldwatch.org/node/3889


                                              • Henri Grégoire (---.---.174.141) 10 janvier 2007 19:10

                                                La France devrait exporter ses syndicalistes, ils sauraient remettre la Chine dans le dogme marxiste et la stagnation économique. Les ouvriers chinois se révolteraient, demandraient un SMIC à 2500 euros par mois, un logement selon les derniers critères occidentaux, le mois des 35 heures, .... smiley


                                                • Darwin’s Beagle (---.---.42.128) 10 janvier 2007 19:29

                                                  Reinette : « Les mesures de répression contre les journalistes, les journaux et les sites Internet se sont poursuivies tout au long de l’année dernière, faisant naître de sérieux doutes sur l’engagement de la Chine à garantir une « liberté totale pour les médias » pendant les Jeux olympiques. »

                                                  Suit une longue liste, étalée sur plusieurs messages, que l’on peut résumer ainsi : « Chinois y’en a méchant tout plein. »

                                                  On n’entendait pas cette chanson au bon vieux temps de Mao, mais « Chinois y’en a gentil tout plein. »

                                                  La Chine a-t-elle tant changé ? Oui, d’enfer communiste elle devenue enfer capitaliste, et c’est là où le bât blesse, c’est ce qui suscite les croassements indignés des reinettes jadis silencieuses. D’ailleurs, entendez-vous croasser les grenouilles à propos de Cuba ? Moi non plus. Mais faites provision de boules Quiès, car, dès que le communisme se sera écroulé là-bas aussi, leurs brekekekex seront assourdissants.


                                                  • chantecler (---.---.4.251) 10 janvier 2007 19:41

                                                    C’est curieux comme certains sont aveuglés par la puissance et le pognon:pour un peu,ils souhaiteraient en France une dictature identique à la Chine, pourvu que ces démerdards s’en mettent plein les fouilles.

                                                    Je remercie l’auteur,Zen,Reinette,et d’autres,pour leurs infos et leur bon sens.Certains humains, français parait-il,ont déja quitté notre espèce, « l’animal social » dans la rage de pousser le libéralisme économique à n’importe quel prix, convaincus que c’est la seule voie et qu’ils en tireront individuellement le meilleur profit. Homo homini lupus.« Economiser sous à sous pour ses enfants et pour sa retraite »,ça nous ramène directement au 18 et 19 ème siècle. Nommons vite un dictateur,un monarque de droit divin,c’est le salut !... smiley


                                                    • chantecler (---.---.4.251) 10 janvier 2007 20:19

                                                      Je ne pensais pas réintervenir sur ce site mais, aux« nouvelles » notre inénarrable M.Barroso veut pousser les Européens à diminuer la pollution industrielle et les consommations d’énergie sur un programme sur 16 ans....

                                                      Ce foutraque ne dit rien sur la concurrence du continent asiatique qui s’en bat les c.... de ce genre de problème. Franchement, ce mec, pour qui roule t-il ? Il aurait demandé parallèlement une protection aux frontières de l’Europe, je n’aurais rien à dire .Mais là , ça dépasse tout.... Ce techno-européo-libéro-connard dépasse tout : qui le paie ? smiley


                                                    • cdg (---.---.206.166) 10 janvier 2007 20:45

                                                      @ l auteur

                                                      Etes vous alle en chine ?

                                                      Avez vous parle avec des chinois ???

                                                      Pour la plupart des chinois, les droits de l homme sont secondaire. Ce qui compte c est le $ (eh oui) C est vrai qu ils ont un gros probleme de corruption (et de dignitaire du parti qui partent avec la caisse) mais est ce le suel pays (il parrait qu un certain JC domicilie a l elysee a un compte bien garni au japon ...)

                                                      Quand au soutient a la dictature du PCC, elle l est reelle pour plusieur raisons :
                                                      - pour un chinois, critiquer le PCC c est critiquer la chine. ET le cote nationaliste (bien entrenu par une propagande maison) va faire qu il se rangera du cote du PC chinois plutot que de l’imperialisme occidental (au besoin on rappelera la guerre de loium et les traites inegaux)
                                                      - le chinois meme « haut de gamme » n a aucun moyen d information autre que les medias officiels (lesquels ne vont pas critiquer le regime)
                                                      - les chinois sont reconnaissant au regime d avoir amelirrer leur sort. C est le contraire de chez nous : quand un chinois regarde 10 ans en arriere, il se dit que c est mieux maintenant !


                                                      • snow wolf (---.---.20.95) 10 janvier 2007 21:08

                                                        tout a fait d accord avec cdg les droit de l homme son secondaire les chinois oui et non soutienne le pcc car avant la chine etait pauvre il y avait de la famine maintenant les chinois peuve manger a leur faim et gagne de l argent .les chinois son peu interese en politique pour eux tant que les pcc ameliore leur vie et leur laisse trankil tout va bien.le nationalisme chinois est tres fort car apres la guerre les japonais n ont jamais paye leur dette ou fait des excuse pour leur crime ce qui renforce le pouvoir du pcc et qui mene les chinois a aime et a etre reconaisant avec le pcc


                                                        • Citoyen ordinaire 10 janvier 2007 22:06

                                                          A l’auteur,

                                                          La République Populaire de Chine, une fois encore, vue par le tout petit bout de la lorgnette.

                                                          Il est naturellement plus facile de faire un article, lorsque l’on ne connait pas un traitre mot du sujet, de se répandre en « sanglots de l’homme blanc » pour faire à son tour pleurer les foules compatissantes dans leur ignorance, et finalement obtenir un succès d’estime, si flatteur pour l’égo, mais si vain pour l’esprit et l’analyse.

                                                          La géopolitique ne souffre pas la médiocrité.

                                                          Gouverner un peuple d’aujourd’hui 1,3 milliards d’habitants, dont + de 60% sont dans un état pitoyable de sous développement, encore meurtris par les séquelles de l’histoire récente de la guerre sino japonaise et de la révolution culturelle ; le mener résolument, en moins d’un demi siècle, vers une révolution économique salvatrice évitant l’implosion sociale globalement meurtrière, et suscitant la convoitise des pays développés, relève de la gageure et devrait être salué comme un exploit. Un chef d’oeuvre de stratégie.

                                                          Naturellement, les méthodes gouvernant la réalisation d’un tel exploit ne ressortent pas du misérabilisme moral ou politique à l’échelle microscopique.

                                                          Pour éviter que des millions périssent, et d’autres millions agonisent dans le dénuement, fallait il instaurer une stricte discipline collective ( dont nous Français avons perdu le sens et même la notion du terme depuis 40 ans) capable de donner une direction commune à plus d’un milliard d’habitants.

                                                          Le dogme communiste à servi de ciment à l’unification sociale autour de l’effort national de reconstruction, et le capitalisme de levier à l’ascension de la RPC vers les sommets de l’économie planétaire, pour le bien commun du peuple Chinois.

                                                          La stratégie continue, consensuelle des dirigeants de la RPC semble avoir été la suivante :

                                                          1/ Un leadership déterminé, clairvoyant, craint et respecté qui établit des plans audacieux de réformes et les met en oeuvre sans tolérer d’obstacle ni de retard dans leur exécution

                                                          2/ Une discipline nationale non transgressible qui combine harmonieusement « autoritarisme » au plan politique et social et « libéralisme sous contrôle » au plan économique

                                                          3/ Au niveau du peuple, une formidable ambition servie par une immense motivation.

                                                          Motivation à la réussite sociale par le travail. Un acharnement au travail et à la performance.

                                                          La fierté de s’enrichir ; le « culte du Dieu argent » et de la réussite sociale dont on est fier d’exhiber les signes extérieurs.

                                                          Le sens de la famille élargie dont la protection est un devoir sacré.

                                                          L’indéfectible respect des coutumes et traditions (que la révolution culturelle n’a pas réussi à éradiquer )

                                                          4/ la stricte application du principe de préférence nationale renforcé par l’interdiction d’une quelconque immigration de peuplement ou même de travail.

                                                          A part les touristes, les seuls visiteurs ou résidents temporairement admis étant ceux qui peuvent pourvoir aux transferts technologiques et/ou de savoir faire dont l’Etat a besoin, ainsi qu’à l’implantation de capital (usines, chaines de montage, manufactures etc)

                                                          5/ L’ouverture aux importations de produits à valeur ajoutée et capitaux, mais à condition que celles-ci soient utiles à l’économie , à la stratégie d’échange et d’implantation, à l’accession des nationaux à la technologie de fabrication, et que la balance globale demeure positive en faveur des exportations. (Comme le rapporte The Economist, la Chine a dépassé le seuil de mille milliards de dollars de réserves de change, qui grossit chaque mois de 16 milliards de dollars.)

                                                          6/ Le développement prioritaire de la recherche, de l’apprentissage des technologies de pointe et de l’industrie comme sources d’emplois, de modération des importations et de nouveau marchés à l’exportation.

                                                          Mais ce, sans négliger les marchés financiers, dont Hong Kong et Shanghai sont des protagonistes.

                                                          7/ L’encouragement, mais sélectif et tactiquement régulé, de l’Etat à l’expatriation et l’implantation Chinoise extérieure, en direction des pays stratégiquement dignes d’intérêt économiquement (pétrole, gisements de minerais, technologie, savoir faire...etc ), ou militairement.

                                                          Il apparait que le continent Africain, réservoir de richesses naturelles, de marchés publics, de consommation de produits chinois distribués par la diaspora, et de produits financiers générés par les intérêts des prêts, soit devenu pour la RPC un axe privilégié de développement extérieur...pour débuter.....

                                                          Ces implantations se font généralement de concert avec la mise en œuvre par des entreprises de RPC de grands travaux publics exécutés de manière magistrale et dans des délais record et la ratification de programmes alléchants de coopération bilatérale.

                                                          Les implantations d’émigrants Chinois sont généralement tout à fait réussies du fait de la grande adaptabilité et de la flexibilité qui les caractérisent et dont les talents en matière de négoce, l’implication au travail, la courtoisie, la discrétion sont partout salués.

                                                          Ils se chargent brillament de commercialiser les produits exportés par leur pays.

                                                          Méthode efficace, s’il en est. La réunion de tout un peuple autour d’une idéologie commune, alliée à l’ambition et à la motivation globales, sont de puissants ciments de la cohésion encore renforcée, consolidée par la fierté de la réussite collective et l’accession progressive au bien vivre.

                                                          Cet objectif de réussite collective visant à positionner la RPC au rang de leader mondial est, une fois encore, un objectif de survie nationale.

                                                          La RPC affronte à l’intérieur, la pression d’une population, gigantesque en nombre d’habitants dont la majeure partie lutte encore pour sa subsistance, agitée par des tentatives de mouvements migratoires de la pauvreté des campagnes vers les villes, où une telle installation créerait des foyers incontrolables de révolte sociale.

                                                          Dès lors, il n’y a qu’une alternative, la victoire économique ou l’implosion sociale meurtrière. La victoire semble être au bout de la stratégie et des choix planifiés.

                                                          Il fallait juste que la RPC se donne un peu de temps, le temps de réussir. Elle l’a fait en contenant la progression de la natalité et le barrage aux flux migratoires intérieurs.

                                                          Est il cohérent de larmoyer sur des historiettes fabulant sur la condition humaine pour refuser de voir la réalité, de faire face à ceux qui bientôt vont nous dominer puis nous gouverner.


                                                          • intellectuel (---.---.4.251) 11 janvier 2007 18:22

                                                            @ citoyen ordinaire : j’apprécie ton commentaire emprunt de modestie....Tu nous parles de géopolitique, mazette, comme les experts à la télévision....Tu ne te mouches pas avec des kleenex.....Dis-moi ton point de vue c’est de la Lune ou de Neptune que tu le tiens ? As-tu besoin de bosser dans nos modestes contrées pour assurer ton existence ou bien as-tu des mécènes pour t’entretenir ? smiley


                                                          • moebius (---.---.0.172) 10 janvier 2007 22:23

                                                            Petit français plein de suffisance tu ne connait rien à’l’empire du milieu. La Chine est plus nationaliste que socialiste. Et qui à envie d’émmigrer dans ce pays plein d’avenir...


                                                            • moebius (---.---.0.172) 10 janvier 2007 22:29

                                                              Petit français plein de suffisance tu ne sait pas que la Chine à été la premiére puissance économique j’usqu’au 18eme siécle et qu’elle est en train de reconquérir sa place


                                                              • moebius (---.---.0.172) 10 janvier 2007 22:32

                                                                Petit français plein de suffisance tu dois comprendre que l’Europe politique doit se construire...


                                                              • Soyons précis (---.---.222.192) 11 janvier 2007 02:35

                                                                Quand on est en Chine, on voit bien que ce pays, qui a des défauts bien sûr mais qui s’améliore de jours en jours, notamment sur la question de l’Etat de droit, n’est absolument pas le pays du « capitalisme sauvage ». L’Etat est encore assez fort, même si la protection sociale laisse à désirer. Voir par exemple l’avis de l’économiste Zhang Weiying : http://aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=1843 http://www.ambafrance-cn.org/?2434/Interview-de-Zhang-Weiying-qu-est-ce-qui-fait-bouger-la-Chine


                                                                • équité mere de la justice (---.---.208.228) 11 janvier 2007 08:55

                                                                  DES peuples tres tres intelligents passk l’inde c des peuples, et pi ca depend des castes hein, et pi ils bossent bcp aussi et pas tres bien payes... et pi les intouchables sont moins bien que les brahmanes ont est d’accord et pi les femmes pas cool on les brule un peu quand elles sont pas contentes...

                                                                  par contre c vrai que l’inde forme 1 OOO OOO de bac +5 chaque année et qu’il y a plus d’ingenieurs dans la bangalore valley que dans la silicone valley et qu’ils ont une liberté de mouvement et d’expression plus grande mais vu la puissance des traditions indiennes, y’a pas besoin de controler, les indiens s’autoregulent.

                                                                  en tant qu’europeen j’envisage fortement d’aller travailler et vivre en inde car ce pays est mythique et potentiellement enorme au niveau de mon metier

                                                                  mais il est loin d’etre « ideal », car d’ailleur quel pays peut se targuer de l’etre ?


                                                                  • équité mere de la justice (---.---.208.228) 11 janvier 2007 09:20

                                                                    ah j’ai ete mis au bout mais je reagissais sur l’inde plus haut...

                                                                    et la chine, moi je veux bien y emigrer si on me propose un taf interessant, parceque la chine c’est le moteur du monde depuis 10 000 ans, faut pas l’oublier (les pates c eux !), parceque ils ont une culture prodigueuse, parcequ’ils sont passionnants ces chinois.

                                                                    et la chine c pas un pays un peuple mais des provinces aussi grandes que la france et des peuples et tres differents les uns des autres, qui parlent pas la meme langue d’ailleur

                                                                    ce qui vaut a tel ou tel endroit peut etre radicalement l’inverse a un autre endroit, dans un pays de cette taille et vu le nombre d’ethnies/peuples qui le compose, on cache facilement la poussiere sous le tapis

                                                                    et c’est en cela qu’on doit voir ce qui est bon en chine et le reconnaitre mais aussi denoncer ce qui est mal, aucun « miracle » economique (l’esclavagisme est une recette ancienne) ne justifie de souffrance humaine, et je ne suis pas certain que vous, les adorateurs du superbe modele chinois de la croissance ne soyiez heureux de prendre la place du chanceux travailleur chinois


                                                                  • ecologie-economie-civilisation (---.---.208.228) 11 janvier 2007 11:28

                                                                    je profite de cet espace de discussion pour vous démontrer comment écologie, équité et économie sont liés dans la préservation de notre espèce sur cette planète :

                                                                    1- nous savons tous que l’asie (dont la chine) va representer 90% des échanges mondiaux dans ce siecle, donc comme dans tout systeme de fluide (ou de flux)ce qui part dans un sens ne revient pas dans l’autre, donc si la chine s’enrichit ou plutot ceux qui profitent des benefs de la croissance, le reste du monde s’appauvrit puisqu’il n’y a pas ou prou redistribution de capital sur les plus values qui sont effectuées par l’abrasage des couts de production. Et pauvreté = insécurité puisque motif légitime de rébellion.

                                                                    2- Nous savons à quel point le prédateur dépend de son écosysteme, et lorsque les ressources passent en dessous d’un certain seuil, c’est l’extinction annoncée. Aujourd’hui on sait qu’il faut 3 planètes pour assurer la survie de l’homme dans l’environnement actuel. En 2040 nous aurons épuisé les ressources des océans en poisson, entre autre. Souvenez vous aussi de la brillante civilisation de l’ile de pâques qui a rasé la foret de son ile et s’est condamnée au cannibalisme puis finalement a du fuir son ile apres l’avoir stérilisée. Idem, le Sahara est d’origine humaine et la où le désert recouvre les pyramides du Soudan se trouvait une foret et une brillante civilisation dont l’empire s’est dissout a mesure qu’il coupait ses arbres pour batir ses monuments.

                                                                    3- Nous vivons le plus important réchauffement climatique depuis 600 000 ans, c’est un fait avéré. Or récemment, des archéologues ont mis en corrélation la disparition brutale de la civilisation maya et la destruction de l’empire Hans avec des réchauffement ponctuels et brutaux du climat. La hausse de température a toujours ete nefaste au developpement des ressources naturelles et devant les famines et les insurrections populaires, ces civilisations se sont effondrées comme chateau de carte. Al Gore a bien démontré dans son show que le réchauffement climatique allait provoquer au bas mot le déplacement de 1OO millions d’individus, notamment en asie, la ou sera toute l’activité mondiale ou presque au 21 e siecle... Quand à l’emballement climatique qui conduirait la Terre a ressembler à Venus, cela devient une certitude si on ne fait pas baisser la temperature du globe vite fait. Sachez que 48° a l’ombre c’est infernal mais 450° devient vite invivable.

                                                                    4- produits chimique et population : alors que le projet REACH a ete revu et allégé sous la pression des industriels, il est plus que certain que les produits chimiques ont une influence catastrophique sur notre physiologie, voici une liste non exhaustive (30 000 produits chimiques a peine controlés sont deversé chaque jour dans notre environnement, nos habits, cosmetiques, alimentation...) entre autres des celebres comme le fluor (dentifrice) : neurotoxique entrainne passivité, parabens (hygiene,cosmetiques) : cancer, allergies, aspartame (edulcorant) : neurotoxique, entrainne addiction et cree des trous dans le cerveau. On ne peut pas dire que la chine soit epargnée par tous ces bienfaits venus de l’occident...

                                                                    5- manque de femmes, autant en france, nous nous portons bien, autant l’asie et le moyen orient accusent un grave deficit de femmes a cause de politiques hallucinantes a cause d’incompatibilité chronique entre le programme social et la tradition et le contexte economique de ces pays...a terme, et il a ete prouvé scientifiquement chez d’autres animaux que le manque de femelles conduit à l’extinction de l’espece, c’est la totalité des femmes du monde qui sont menacées de violence par des millions de males frustrés de ne pouvoir se reproduire et les pays qui les abritent.

                                                                    6- memo : nous sommes les derniers représentant du genre homo sur terre et nos freres de lait, les autres grands singes sont tous menacés d’extinction, ils ne passeront vraisemblablement pas la barriere du 21e siecle

                                                                    conclusion : tous les indices donnent a penser que nous sommes au bord d’une catastrophe equivalente a celle qui a menee les dinosaures a leur extinction et qui provoquera la notre a plus ou moins court terme.

                                                                    Comme quoi si les chinois ont le nez plongés dans leur survie a court terme, c’est aussi de la notre dont il est question et ce à court terme aussi. Nous avons un interet certain à calmer le jeu sur cette planète car le bateau qui nous emmenera sur une autre ile (Mars ? Vénus ? Jupiter ?) n’est pas tout à fait pret...


                                                                  • ecologie-economie-civilisation (---.---.208.228) 11 janvier 2007 12:03

                                                                    ps : evidemment les solutions pour eviter la catastrophe sont multiples, et appliqué a la chine, parfaitement viables

                                                                    - consommer du vrai bio pour une meilleure qualité de produit, moins de pollution et de souffrance animale,
                                                                    - modifier son alimentation pour plus de respect de l’environnement et permettre a tout le monde de manger correctement et de maniere equilibree (cad moins de viande, plus de legumes et fruits, en plus ca economise en frais de docteur),
                                                                    - utiliser de la cosmetique et de l’hygiene bio,
                                                                    - valoriser les methodes naturelles de soin avant les methodes chimiques,
                                                                    - cultiver son potager, construire sa maison dans un esprit econome-ecologique,
                                                                    - relocaliser l’economie en favorisant les produits de saison et locaux, en achetant du francais ou de l’europeen, ou au pire du vrai equitable.
                                                                    - favoriser les methodes de recuperation de l’energie comme l’eolien ou les panneaux solaires (seules methodes non polluantes car entierement recyclables),
                                                                    - limiter ses deplacements polluants,
                                                                    - s’engager dans des actions collectives pour defendre les droits fondamentaux humains sur la planete et les droits qui en decoulent... etc etc

                                                                    ca ce sont des actions locales, a notre echelle et faciles a faire, ca veut dire elire les bons politiques, favoriser les bonnes economies et ca a un impact sur toute la planete !!!

                                                                    parceque vous ne favorisez pas les politiques qui profitent du tiers-mondisme, donc vous aidez les populations pauvres a s’en sortir et vous leur montrez un systeme economique dans lequel ils ont un role a jouer valorisant. Au final c’est toute l’economie et la politique de la planete, et donc celle de la chine et le visage de l’humanité qui sera transformé. Essayez, vous verrez c’est agréable.


                                                                  • orwell (---.---.239.46) 11 janvier 2007 08:57

                                                                    Le pire est encore à venir pour la Chine : quand tout le monde était pauvre sous Mao, ça allait. Quand il y a une grande majorité de pauvres, ça peut encore aller. Mais quand il y aura une grosse minorité de pauvres, ils le seront encore plus (relativement) : ce seront des exclus ; ça ressemblera à la France.


                                                                    • Jean Christophe Bataille Jean Christophe Bataille 11 janvier 2007 09:27

                                                                      Tout n’est qu’une question de temps. L’europe sociale ne s’est pas bâtie en un jour. J’ai écrit plusieurs papiers sur la mondialisation.


                                                                      • msajusfr (---.---.215.23) 11 janvier 2007 10:51

                                                                        Malgré les efforts du gouvernement pour établir une société juste et harmonieuse, les habitants de la chine n’ont qu’une ambition : En partir.

                                                                        Dites, si vous allez en Chine, j’ai besoin de photos de thermos vertes pour pouvoir continuer mon blog. http://leschinoissontsympas.blogspot.com/


                                                                        • patrick (---.---.169.253) 11 janvier 2007 17:07

                                                                          Vous voulez connaitre le même essort que la Chine ou l’Inde, c’est très simple : il suffit de diviser par 100 les salaires des ouvrires, agents de maitrise, ingénieurs,... en France et croyez-moi, ce n’est pas 10 points de croissance/an que la France connaitra mais 20, voir 30 points de croissance.

                                                                          Cela vous dit. A vous de voir.


                                                                          • BENGA (---.---.214.167) 12 janvier 2007 09:01

                                                                            pour s’enrichir legalement (proprement) il faut soit : 1- travailler dur et épargner le maximum 2- faire travailler d’autres pour compte (detenir capital et avoir des salariés). ce sont ces deux voies qui se sont ouvertes en chine. Touitefois, la situation actuelle de la chine est comparable à l’époque du début de l’industrialisation de l’occident.Toutefois pour l’heure les chinois ne cherchent qu’à vivre. - Quant aux dégats causés à certaines économies,ils ne sont dûs qu’au manque de sollidarité des sociétés victimes.


                                                                            • janpol83 (---.---.33.137) 12 janvier 2007 14:44

                                                                              J’ai lu avec interêt ce texte qui me semble confirmer que cet essor économique laisse beaucoup de gens sur la paille Je viens depuis 1995 en Inde dans le cadre d’une mission médicale et j’ai vu ce pays se développer en apparence d’une façon phénoménale si l’on prend en compte le nombre de routes d’autoroutes les construction partout entre Chennai et pudducherry, entre Chennai et Bangalore, les usines qui poussent partout Pourtant dés que l’on quitte la route on retrouve le même habitat qu’il y a 10 ans Une différence de taille , les enfants en tout cas dans le sud sont tous scolarisés au moins jusqu’à 14 15 ans et le travail des jeunes mineurs beaucoup plus rare et moins visible Cependant ,les sources viennent du journal The Hindu un tiers des agriculteurs vivraient avec 12 rupees par jour( un ingénieur informatique de haut niveau peut gagner 100000Rs par mois à Bangalore) les mouvements contre les expropiations se multiplient (voir l’affaire Tata) de même que les particularismes locaux occasionnant de violentes émeutes ici et là mais peu dans le sud Si on ne compte que 20 à 25 % de laissés pour compte cela fera encore entre 250 et 300 millions d’individus et je ne parle pas des bouleversements des codes et des habitudes qui entrainnent de profonds troubles tant au niveau de la société qui tend de plus en plus à prendre ce qu’il y a de pire en occident consommation mal bouffe ’les jeunes des milieux aisés sont de plus en plus gros) que plus profondémént au niveau inter et intra-supjectif

                                                                              Jean-Paul C en mission pour 6 mois dans le sud de l’Inde pour une petite ONG médicale intervenant enInde et au Népal depuis1993


                                                                              • ing’s (---.---.120.88) 14 janvier 2007 00:11

                                                                                attention, les industries européennes en train de se faire pièger dans l’investissement en Chine !! rappelons-nous la chine a déjà connu l’échec économie au XIX siècle.On peut dire au XIX siècle pour la chine est une époque l’humiliation,au XX siècle « la restauration » mais cette XXIsiecle, va-t-elle reussir de venir le 1er mondiale, malgré les inégalites sociaux, la corruption et la pauvrete pur 800 millions d’habitans ? rappelons-nous aussi que la chine aujourd’hui arrive dans une situation où le pétrole deviendra peut être de plus en plus rare et CHER.. pourtant elle en a besoin !!!


                                                                                • (---.---.50.118) 14 janvier 2007 16:41

                                                                                  A voir absolument, le dialogue de Ségolène Royal avec un dirigeant chinois, sur la question des « droits humains » : http://www.youtube.com/watch?v=kUCBWW0dqzc

                                                                                  Où comment manier la périphrase pour ne pas froisser la puissance invitante...


                                                                                  • lyago2003 (---.---.94.250) 14 janvier 2007 19:04

                                                                                    Bonjour, « Quand la Chine s’éveillera » peyrefitte avait raison, et bien on y est ! Et bien tant mieux pour eux tout ce qui est bon pour faire reculer la misère est bon à prendre , j’irais jusqu’à dire même aux dépends des droits de l’homme car ventre qui crie famine ne connaît pas de ... je pense que les personnes étant passés par là me comprendront. La roue tourne et les civilisations aussi quoi que l’on fasse il suffit de se replonger dans l’histoire de l’humanité. Il est vrai que toute avancée a ses contre-parties et que le peuple chinois connaîtra hélas aussi les affres d’une société qui se développe, c’est le prix à payer.


                                                                                    • Ark EvoluVeur Ark EvoluVeur 24 janvier 2007 23:28

                                                                                      La Chine essaie de se préserver une existence entièrement révisée...une histoire qui n’a pas eut lieu...et une politique basée sur les familles « hiérarchisées ».__________Ce que tente le gouvernement c’est de stopper l’hémorragie rurale, parce que même chez eux, une catastrophe humanitaire peut avoir lieu s’ils ne peuvent subvenir à leur propres besoins....__________non, ils n’ont pas forcément appelé les populations à venir grossir comme au XIX° chez nous , les industries, celles-ci n’ont plus les mêmes « utilisations » de la main d’oeuvre...en résumé, la rigueur/autorité chinoise c’est de la survie ... leur société pourrait imploser sous peu...

                                                                                      Et ON (?) dira ce qu’on veut sur cette « machine rouge », son engloutissement du néo-libéralisme est aussi subtil que le libéralisme de microsoft : profit/gain/monopole avec à terme (mais savez-vous qu’ils en ont conscience de fait) la perte des moyens de « croitre »,tant en terme de matériaux (si, ils passent à une phase de normalisation et de rentabilisation des produits...c’est quant même du dvpt durable sauce environnement) ; qu’en termes humains (besoin de chercheurs...et des pièces maitresses(qu’ils n’ont pas !))...leur société policée est faite d’une nation « bloc » qui croit en elle...mais les ruraux illettrés se jettant dans les rues ou construisant des bidons-ville, c’est pas leur truc:_________ résultat : ils sont obligés de restreindre les déplacements des provinciaux, surtout s’ils veulent se rendre en megapole...______________et ce qui peut être un bien (exploité pour la cause des néo-libéraux), est leur vision des objets/utilisation/mode de fonctionnement occidentaux_____________ : la démocratie est tout de même contenue dans nos appareils ; et sans cette usage, aucune rentabilité : les oligarchinois en feront les frais malgré eux là-dessus ; ___________parce que pouvoir savoir est de plus en plus simple : multiplication des sources...usages simplifiés...internet...etc pour dire..._____________nous sommes tous dans nos régions, si petit à l’échelle mondiale________________ : _____la France _____est une antiquité qui peut renouveller les esprits..._______________et d’ailleurs les chinois nous aiment plus que les américains : question de poésie et d’image...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès