• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Cinq remarques sur l’intervention contre la Libye

Cinq remarques sur l’intervention contre la Libye

1. Humanitaire, mon œil ! 2. Qui a le droit de « changer un régime » ? 3. Les buts cachés. 4. La « communauté internationale » existe-t-elle ? 5. Apprendre des précédents médiamensonges.

1. Humanitaire, mon œil !

Vous croyez aux raisons humanitaires ? Obama, Cameron et Sarko sauveurs des Libyens alors qu’ils envoient des troupes saoudiennes massacrer les démocrates du Bahrein ? L’Occident soucieux de démocratie alors qu’il protège la répression du dictateur au Yemen ?
Vous croyez que Bernard-Henri Lévy se soucie vraiment de « sauver des Arabes », lui qui applaudissait aux bombardements sur les civils de Gaza ? « Le plus remarquable dans l’affaire, le vrai sujet d’étonnement, ce n’est pas la « brutalité » d’Israël. C’est, à la lettre, sa longue retenue » avait-il affirmé.


2. Qui a le droit de « changer de régime » ?

Le peuple libyen mérite certainement un meilleur leader qu’un dictateur qui a rempli les comptes suisses de toute sa famille. Kadhafi a aussi soutenu quelques dictateurs africains détestés.
D’un autre côté, il a fermement soutenu les Palestiniens et nationalisé le pétrole pour assurer des services sociaux à sa population. Le contraire de Moubarak et Ben Ali. Et c’est pour ça que l’Empire voudrait le remplacer par une parfaite marionnette.

Si demain, les Libyens étaient dirigés par un Chavez ou un Evo Morales, pour une véritable démocratie avec une justice sociale, qui n’applaudirait pas ? Mais si c’est pour le remplacer par des agents US comme Karzaï ou Al-Maliki et plonger ce pays dans le chaos pour des décennies comme l’Irak et l’Afghanistan... Comment appeler ça un progrès ?

Chaque peuple a le droit de se débarrasser de dirigeants qui ne lui conviennent pas, mais ce droit n’appartient pas aux grandes puissances impériales : USA, France et Grande-Bretagne. Celles-ci ne poursuivent que leurs intérêts propres. En fait, les intérêts de leurs multinationales.


3. Les buts cachés.

S’il n’y avait pas de pétrole en Libye, jamais l’Occident ne serait intervenu. Il faut quand même rappeler que la plupart des dictateurs africains ont été mis en place et sont protégés par les Etats-Unis ou la France, ou les deux ensemble.

Le véritable but de cette guerre, comme en Irak, c’est de conserver le contrôle du pétrole. A la fois source de profits énormes et instrument de chantage pour contrôler toutes les économies. En fait, les USA n’utilisent pas eux-mêmes le pétrole du Moyen-Orient, mais veulent contrôler l’or noir dans le monde entier. Comme instrument d’hégémonie.

Pour garder ce contrôle, il leur faut absolument sauver Israël. Et pour ça, lui assurer un cordon protecteur de régimes arabes corrompus mais présentant trois qualités :

  • Dociles envers Washington
  • Conciliants avec Tel-Aviv
  • Refusant d’appliquer la volonté de leurs peuples de faire respecter les droits des Palestiniens.


4. La « communauté internationale » existe-t-elle ?

Manipulé par l’argent et les chantages des USA, l’ONU n’est pas démocratique et ne représente pas les peuples. Les grandes puissances (néo)coloniales - USA, France et Grande-Bretagne - prétendent parler au nom de la « communauté internationale ».
Mais leur agression n’est soutenue ni par l’Allemagne, ni par la Russie, ni par la Chine. De plus, le Conseil de l’Europe avait exigé que l’Union africaine donne son acord, pour une intervention en Libye ; or, celle-ci a rejeté l’intervention.

Et toute l’Amérique latine a soutenu l’idée d’une médiation lancée par Hugo Chavez. Pourquoi les Occidentaux ont-ils refusé ? Parce que ce qui les intéressait n’était pas de sauver des gens, mais de s’emparer du pétrole.

En fait, les agresseurs sont une minorité. Comme par hasard, il s’agit des puissances les plus riches et les plus coloniales, et le terme « communauté internationale » est juste un terme de marketing. Car la politique des multinationales (vol des matières premières, surexploitation de la main d’œuvre, destruction de l’agriculture locale et des ressources naturelles, maintien de dictatures, provocation de guerres civiles) maintient dans la pauvreté une grande partie de l’humanité. Les intérêts sont donc entièrement opposés. Parler de « communauté internationale » est donc une imposture politique. Quand les médias reprennent cette expression, ils se rendent complices.

Si un peuple est uni et déterminé contre un dictateur, il trouvera la force de le renverser. Mais s’il s’agit d’une guerre civile (et personne ne nie que Kadhafi a également des soutiens importants), la solution de ce conflit n’est pas dans l’agression par les grandes puissances. Partout où elles sont intervenues (Irak, Afghanistan, Yougoslavie), la situation s’est aggravée. Elles ne poursuivent que leurs intérêts indignes, et s’ils l’emportent, le peuple libyen sera appauvri et plus exploité.

Dans le tiers monde, on comprend tout ceci beaucoup plus facilement. Mais dans les pays riches, non. Pourquoi ?


5. Chaque guerre est précédée d’un grand médiamensonge.

Même dans la gauche européenne, on constate une certaine confusion : intervenir ou pas ? L’argument – massue « Kadhafi bombarde les civils » a pourtant été démenti par des sources occidentales et des sources de l’opposition libyenne. Mais répété des centaines de fois, il finit par s’imposer.

Etes-vous certains de savoir ce qui se passe vraiment en Libye ? Quand l’Empire décide une guerre, l’info qui provient de ses médias est-elle neutre ? N’est-il pas utile de se rappeler que chaque grande guerre a été précédée d’un grand médiamensonge pour faire basculer l’opinion ? Quand les USA ont attaqué le Vietnam, ils ont prétendu que celui-ci avait attaqué deux navires US. Faux, ont-ils reconnu des années plus tard. Quand ils ont attaqué l’Irak, ils ont invoqué le vol des couveuses, la présence d’Al-Qaida, les armes de destruction massive. Tout faux. Quand ils ont bombardé la Yougoslavie, ils ont parlé d’un génocide. Faux également. Quand ils ont envahi l’Afghanistan, ce fut en prétendant qu’il était responsable des attentats du 11 septembre. Bidon aussi.


S’informer est la clé

Il est temps d’apprendre des grands médiamensonges qui ont rendu possibles les guerres précédentes.

michelcollon.info


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (151 votes)




Réagissez à l'article

118 réactions à cet article    


  • daniel paulmohaddhib 22 mars 2011 17:19

    Merci Michel......je tutoie facilement..
    en complement un petit lien sur mondialisation.ca

    l’hypocrisie et la trahison de l’onu


    • Reflexions 22 mars 2011 20:21

      Toutes les guerres qu’ont provoquées, soutenues ou manigancées les USA, ont été faites pour assurer leur leadercheap sur la Planète.

      Cela depuis plus d’un siècle

      La 1ere guerre mondiale ( attentat de Sarajievo ) , la 2 eme (avec le soutien à la montéee du Nazisme ) , la guerre d’Algérie (avec le soutien à la montée du FLN A ) , les guerres Arabes, la guerre des Balkans ( arrétée in extremis par Chirac ), et aujourd(hui la guerre de Libye( avec le soutien à la montée du CNL libyen ) .....

      Dans toutes ces guerres, un seul ennemi : l ’ EUROPE ! ! ! !

      La preuve en est si besoin : sur 27 pays européens, seuls 2 étaient pour cette intervention en Libye : l’Angleterre et la France ( à son corps défendant ) .

      La position défendue par Sarkozy est donc anti- européenne .......

      Sarkozy est le cheval de Troie de l’Atlantisme US .......

      Ce tandem Franco-Anglais sur pretexte Libyen est en réalité une agression frontale Etats Unienne contre l’Union Européenne ….

      il n’y a qu’ voir le désordre que cette intrevention a amené au sein de UE...

      Les avions bombardent la Libye et font des victimes civiles ( inadmissible ! ! ), mais c’est en réalité l’Union Européenne qui est visée par les missiles . 
       ............................................

      Pourqoi la Chine et la Russie se sont abstenues ?

      La Russie ? :
       
      Parce que si l’Europe des 27 s’affaiblit ( et ce sera le cas ) cela lui permettra de récuperer une influence sur ses ex-républiques soviétiques, et a terme sur l’Europe de l’Ouest ....et prendre le leadercheap sur l’Europe future de Brest à Vladivostok ....Il n’est pas exclu que de ce different fondamental au sein de l’Europe ne naisse le couple diplomatique Germano-Russe et a terme l’Axe politico-militaire Germano-Russo-Turc, embryon de cette zone Euro Orientale en gestation depuis plus d’un siècle....La Russie laisse donc filer la ligne et attend que le bouchon plonge dans l’eau pour ferrer .....

      C’est a la fois logique et cohérent .....

      La Chine ?

      Parce que, comme pour les USA, le vrai danger, c’est cette zone Euro Orientale en gestation qui deviendrait la force politico-économique du XXX eme millénaire.........alors, si il y a un clown qui fait le jeu des Anglos Saxons, tout seul comme un grand, avec comme corps diplomatique BHL, c’est pas la Chine qui va le contrarier ..... 
      .................................................

      Sarkozy est donc la dernière cartouche de l’Atantisme US .........
      ....................................................... ;

      Mais l’Atlantisme, en réalité est déja mort

      Il est mort à la fin du XIX em siècle, lorsque les mines d’Or du Nouveau Monde se sont taries .......

      En réalité, cela fait plus d’un siècle que l’on assiste à la naissance douloureuse et contrariée ( par les USA ) des Temps Nouveaux dont le centre geo-politique sera Euro-Oriental ....

      Ce Nouveau Monde des Temps Nouveaux ira de Rekiavik a Tamanrasset et de Brest à Vladivostok ......

      Cela, les USA le savent depuis un siècle .....

      Et depuis un siècle, ils n’ont de cesse d’essayer de l’empécher .......

      Mais c’est perdu d’avance ......

      Aujourd’hui, ils ont trouvé un clown pour faire durer la farce encore un peu , mais bientot, c’est fini .

      Le Nouveau Monde Euro-Oriental est en train de naitre : on apercoit la tête qui sort du vagin Méditerranéen .......

      Et le bébé sera magnifique ..................... 


    • Leo Le Sage 25 mars 2011 17:39

      Par Reflexions (xxx.xxx.xxx.37) 22 mars 20:21
      Chine et Russie
      Non, la première raison qui pousse ces pays à ne pas mettre de veto a toujours été le refus de s’ingérer autant que possible...
      (Notamment parce qu’ils ne veulent pas qu’on s’ingère dans leur affaires)

      Je vous rappelle qu’ils ont des cadavres dans leur placard.

      La Russie n’a pas pour le moment intérêt à affaiblir l’Europe parce qu’elle vend son gaz et son pétrole pour ne dire que çà, par exemple.
      La Chine elle a encore besoin de l’Europe pour une partie de ses exportations...

      Une Europe qui va mal est plus dans l’intérêt des USA.
      Mais ont-ils intérêt à affaiblir l’Europe ? Je ne pense pas pour le moment.


    • Reflexions 22 mars 2011 23:07

      La Guerre Atlantiste en Libye : la thèse qui peut servir de décodeur. 

       ................................

      La Fusion des Civilisations ( antithèse du Choc des Civilisations )

      La naissance des Temps Modernes commence par la « Découverte » du Nouveau Monde et la rupture définitive des relations economico/militaires avec l’Orient.
      Dès la « Decouverte » du Nouveau Monde, l’Orient a été laissé au bord du fleuve de l’Histoire.

      L’Or Américain ne devait profiter qu’aux Latins ( selon la volonté de l’Eglise ). Tout a été fait pour extirper tout ce que les Européens avaient d’Oriental : dans la Musique, dans l’Art en général, dans la Philosophie, dans le Commerce. L’inquisition a été l’instument de cette amputation, de cette mutilation : en France, en Espagne, aux Amériques .....

      A cette époque, , nous sommes entrés dans une période ou l’Histoire est, depuis, en arrêt sur image. La fracture Euro Orientale est, depuis, la pierre angulaire de toute notre réalité ; le lieu des conflits, la Palestine, toujours le même ..... la Pensée, la Philosophie, la problématique qui rythment notre actualité ont pris naissance ce jour là. La cassure Occident/Orient..... la notion même d’« Occident » est née a cette époque......

      L’Atlantisme, en politique, est l’expression actuelle de ces Vieux Concepts Fossiles, dépassés, obsolètes qui remontent à ce choix sinistre fait au XIII eme siècle, d’abord par les Latins, puis repris ensuite et amplifiés par les Anglo Saxons. ....

      Les États-Unis, actuellement, sont les plus ardents défenseurs de ces Vieux Concepts. Les États-Unis ont été, hier, le fruit de la rupture « Euro Orientale » au XIII eme siècle, et sont, aujourd’hui les plus fervents défenseurs de son maintien . Cela se comprend, car leur leadership est directement lié à ce Vieux Concept de la Fracture Nord Sud. Toute leur stratégie, depuis plus d’un siècle, et notamment depuis la raréfaction de l’or américain au XIX em siècle, vise à maintenir et à alimenter cette Fracture Nord/Sud dont ils sont issus. Le «  Choc des Civilisations » est d’ailleurs la dernière expression puérile de ce concept....
      Les États-Unis sont le fruit d’une Histoire biaisée ; d’une Histoire parallèle ou une partie du Monde ( l’Orient ) a été artificiellement écarté des veines naturelles de l’Histoire, ou l’Europe a été artificiellement séparée de son prolongement Oriental. Cela nous a donné ces 5 siècles (de 1500 à 2000) ou l’Histoire parallèle, biaisée, s’est heurtée avec la pulsion naturelle de l’Histoire qui, inévitablement resurgira pour épanouir un monde multipolaire ou Europe, Orient, Laïcité, Religions, Amériques, Extrême Orient, Afrique pourront se conjuguer, fusionner....
       Dans l’attente de cette résurgence inévitable, les tenants des Vieux Concepts Atlantistes (de la fracture Nord/Sud ) continuent à vouloir régenter le Monde , à donner des leçons à l’Europe en distribuant leurs jugements « Vieille Europe, Jeune Europe », à l’Orient en leur jouant le scénario catastrophe du « Choc des Civilisations .. » et leurs guerres injustes et illégales en Irak et en Afghanistan, aux Amériques avec le soutien de putschistes et autres marionnettes, aux Amérindiens en leur faisant un sort indigne, aux Extrêmes Orientaux en prétendant leur donner des leçons d’humanisme ( ex Corée du Nord )..

      Tous ces discours, toutes ces stratégies, tous ces concepts sont dépassés........
      L’Europe, quoiqu’on en dise, regarde de nouveau vers l’Orient ; l’Amérique Latine se libère de la tutelle des États-Unis, les Américains ( et Étasuniens ) ouvrent les yeux et rejètent ces stratégies unilatérales, les Amérindiens ( cf Hugo Chavez ) reviennent au cœur de l’Histoire.....

      Du X eme et XIII eme siècle, la France a été à la pointe de ce dialogue Nord Sud par les possessions Franques en Palestine ; et sa culture en porte encore les traces....
      Le Gaullisme, quelque part, en est l’héritier... le Gaullisme est, quelque part, l’expression de cette mentalité Templière de la France, de cette mentalité ouverte vers l’Orient, vers cette Palestine mythique, vers ces Orientaux raffinés ... C’est aujourd’hui, de façon étonnante, la Russie qui semble faire le choix déterminé de cette Renaissance Euro Orientale et qui recueille les fruits de sa politique novatrice. Le discours de Poutine du 13 Févier 2007 est édifiant à ce sujet. Discours que Poutine concluait de cette phrase exemplaire : « nous pourrions travailler à l’édification d’un monde plus démocratique et plus équitable, tout en y garantissant la sécurité et la prospérité non seulement des élites, mais de tous« .
       La Russie a, actuellement, une politique plus Euro Orientale que la France.
      C’est tout à son honneur.....

      Huit siècles après, l’Histoire, têtue, veut reprendre son lit .........Et on ne sortira de cette impasse, de cette fracture Nord-Sud qu’en créant les conditions d’une Renaissance Euro Orientale, d’une Renaissance Théologique, Philosophique, Économique, Morale........
      Pendants 5 siècles, l’or des Amériques, la cupidité, les richesses, les territoires nouveaux immenses ont exercé une force d’attraction sur les veines de l’Histoire ; mais aujourd’hui, l’Histoire frappe de nouveau à la porte Euro Orientale ...elle veut reprendre son lit ; aujourd’hui, l’Histoire s’offre, de nouveau, belle et attirante, en plein cœur de l’Europe et de l’Orient ...........

      La »Decouverte " du Nouveau Monde marquait le début des Temps Modernes.

      Il faut aujourd’hui militer pour la reprise de l’Histoire commune Euro Orientale .......Cette reprise suspendrait cet arrêt sur image dans laquelle nous vivons depuis 8 siècles et permettrait un départ nouveau de l’Histoire dont l’épicentre Euro Oriental serait une nouvelle source de progrès pour le Monde.

      Ce serait l’avènement des Temps Nouveaux ! !

      Reflexions 1 ( 2 MAI 2007 )

      .............

      LES TEMPS NOUVEAUX

      Les Révolutions Tunisiennes, Egyptiennes, Libyennes viennent d’ouvrir cette nouvelle page de l’Histoire des Temps Nouveaux de la Fusion des CIvilisations ! ! ! !

      Reflexions 1 ( 25 Fevrier 2011 )

      Aujourd’hui, l’Atlantisme aux abois se lance dans une aventure illégitime en Libye pour essayer de garder la main sur l’Histoire qui lui échappe .....

      Reflexions 1 ( 22 Mars )

      l’Histoire revient dans son lit et quoique fassent les Atlantistes, elle va s’y épanouir .

      Ne doutons pas que nos lendemains seront Euro-Orientaux

      De Rekiavik a Tamanrasset et de Brest à Vladivostok

      Les USA ( de de Bush et d’Obama ) là dedans ?

      Et bien, soit ils rentrent à la maison ( en Europe ) , soit ils devront composer avec les Amérindiens ( type Hugo Chavez ) 

       ..................................................................

      Les Etats Uniens sont les Grands perdants de la Grande Histoire  ! ! ! !





    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 mars 2011 00:42

      « ...toutes les guerres menées par les Occidentaux sont toujours précédées de mensonges. »

      D’ailleurs très peu de gens savent que l’archiduc François Ferdinand n’est pas mort assassiné à Sarajevo en 1914 et qu’il vit toujours aujourd’hui, caché sous une fausse identité à Miami, avec Elvis et Anne Frank. Leur protection est même assurée par le FBI, le Mossad et les extra-terrestres.

      Bon, je plaisante, question de signaler un contre-exemple. N’y voyez pas malice. A contrario, en août 1939, les nazis ont prétexté l’attaque du poste de radio à Gleiwitz (opération Himmler ou incident de Gleiwitz) pour déclencher la seconde guerre mondiale. Lien.

      Merci pour l’article. +1


    • Leo Le Sage 25 mars 2011 17:42

      Par Peachy Carnehan (xxx.xxx.xxx.197) 23 mars 00:42
      Il devrait plutôt dire :
      "
      les guerres menées par l’humanité [sont toujours précédées de mensonges]
      "

      N’est-ce pas plus pertinent ?


    • daniel paulmohaddhib 22 mars 2011 17:32

      Michel tu dis ceci : Dans le tiers monde, on comprend tout ceci beaucoup plus facilement. Mais dans les pays riches, non. Pourquoi ?

      ce sont des guerres coloniales occidentales , voila le hic...
      notre confort a l’occidental , qui fait que pour le moment on accepte presque tout ( pas tous bien sur , ca augmente ) est une des raisons de tout ceci avec bien sur ...les benefices du petrole a la cle...
      cela dit un contrat commercial normal couterait moins cher , car en ajoutant le cout de la guerre ca devient tres tres cher...mais ce cout de la guerre qui le paye ? la multinationale ou les impots ?...
      les impots....bien sur....
      qui paye l’armee ?
      les impots bien sur....
      ainsi la multinationale utilise les moyens collectifs etatiques pour signer son contrat de guerre petrolier avec divers pays.....comme pour renflouer les banques..
      je suppose que la fin proche de cette energie pas chere , rends le pouvoir nerveux...
      c’est con non , etre aussi riche et avoir les boules ????

      le drame c’est que si vous etes pour le capitalisme , les neon con , de droite ou simplement pour la competition et le business , vous ne devriez rien dire..car tout cela est logique, previsible etc....c’est normal...
      tant que insufisamment de personnes comprendons cela, ca va continuer..car la competition que l’immense majorite des humains accepte , ca provoque ca aussi...

      c’est mon avis et je le partage.........


      • daniel paulmohaddhib 22 mars 2011 17:35

        tres bon post Daniel....paul machin

        oui je fais dans l’auto-satisfaction......ca me detends....
        pour la petite histoire , la france ou je ne suis pas c’est devenu quand meme special ,c’est ce que me disent mes amis restes en zone occupee...

        mais je divague....vague...
        c’est drole parce que c’est pas drole...


      • jean 22 mars 2011 17:59

        Oh oui il est bon ton post Daniel, reste avec nous nous sommes si peu... Merci à l’auteur, excellent et simple recadrage


      • daniel paulmohaddhib 22 mars 2011 18:31

        Salut jean...merci....

        que dire de plus..... ? je m’enfuis /m’enfouis bientot dans le donegal....suite a une « vision » ....
        la faim du monde dans un monde sans fin...
        le mal a mal , c’est pour ca qu’ils sont mechants..

        blague a part , il manque un element irrationel dans le tableau ...
        ca ne colle pas....pouvoir, pognon certes ,mais ce qu’ils engrangent ne sert a rien...de +

        est ce pure folie du schizophrene ? peut etre...
        le drame du pouvoir c’est que leurs actions montrent leurs peurs...
        il n’etait pas utile,meme pour controler la planete d’aller aussi loin.....
        alors le plan zioniste est il derriere tout cela ....plus de nations,de religions....oui entierement d’accord ,mais pas comme ca.....
         l’ eveil de l’humain... ? a sa vraie nature ?
        mais je dis qu’il faut arreter de reagir , il faut entrer dans une pensee originale.qui elle sera action mais ..issue d’une conscience collective...tout est lie , sauf les humains.....enfin ils le sont, sans le travailleur bill gates,sorros,enfin ces elites que l’univers entier nous envie , qu’il les reprennent d’ailleurs ,et bien ils ne valent pas un coup de cidre comme on dit chez moi en bretagne.....j’en boirais bien une bolee....avec une crepe complete oeuf-jambon-fromage...

        on y travaille....c’est a chacun de rependre les ondes de paix sur la planete....
        le dormeur doit s’eveiller et il y a un moyen.....arreter de fuir mentalement , la vie ne sera jamais permanence , securise ....alors vivre l’impermanence est l’energie qui va transformer le cloporte que nous sommes , en autre chose de non defini....

        amicalement et @ +


      • jean 22 mars 2011 19:09


        Merci Daniel tu es vraiment formidable
        je me demande parfois si l’evolution à vraiment été générale smiley


      • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 22 mars 2011 18:52

        Tient, un nouveau représentant du sayanime supa crew !!!!adepte du NWO


      • Png persona-nongrata 22 mars 2011 19:13

        Le compte à rebourd s’est enclenché ? toi et les tiens de sionistes bientôt vous n’aurez plus nulle part ou vous cacher , vous allez enfin récolter la merde que vous avez semé.

      • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 22 mars 2011 20:59


        @ personna-nongrata :

        Pourriez-vous nous expliquer ce que le sionisme vient faire ici ?

        Votre commentaire est à côté de la plaque !


      • Emmanuel Aguéra LeManu 27 mars 2011 16:57

        @Barre de rire

        "... Et les lybien(s !) ne veulent pas être massacrés, ni par les occidentaux, ni par Kadafi, ni par personne d’autre. Ils ne veulent pas d’intervention(s !), autre que celle-ci et veulent rester maîtres de leur destin et ne veulent pas d’ingérence des occidentaux. En cela lybiens et occidentaux sont parfaitement d’accord."

        Ah bon... question de rire, en effet... Le degré Zéro de la malhonnêteté intellectuelle existe donc. Et en plus, le même avatar que sur ma feuille d’impôts... il a tout pour plaire cet érudit...

        Candidat suivant, Simone ?


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 22 mars 2011 18:57

        Notez bien que l’Iran subventionne généreusement le Hezbollah et le Hamas pour des raisons soit disant humanitaires : est ce que vous critiquez ça aussi ?


      • ali8 22 mars 2011 18:32

        d’abord, si un article ne convient pas à Vlane, celui-ci ne le lis pas ensuite, Agx n’a pas à subir de honte

        un gamin de 3 ans comprendrai que la « libération » des lybiens n’est pas ininteressée et coûtera plus de sang que Kadafi n’en a versé dans tte sa carrière
        mais ce sang répandu par la « communauté internationale » sera libéré de tte contrainte
        oui, dans moins de six mois les Lybiens regretteront Kadafi
        oui, tjrs les même créent des guerres et se battent à des milliers de kms de chez eux

        a-t-on vu les Chinois ou les Russes ou les Hindous guerroyer loin de leurs frontières

        question:pourquoi notre pays a un ministère de la défence
        pour mieux vous attaquer mon enfant


      • Claude Claude 22 mars 2011 18:51

        Vous avez raison tous les deux (Collon et Vlane) mais vous ne vous situez pas sur le même plan d’analyse. L’un a raison sur la théorie et ses 5 points sont parfaitement vrais. L’autre est proche de la réalité du terrain et ses arguments sont également valables.
        Et c’est pour cela que Sarko et sa bande jouent sur du velours...


      • Capone13000 Capone13000 22 mars 2011 17:54

        Chez Taddei vous etiez opposé à Antoine Vitkine qui évidemment est pour l’intervention en Lybie mais savez vous que ce monsieur fait parti du Cercle de l’oratoire qui est un cercle de réflexion français créé peu après les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, à New-York. Ce cercle de pensée, est qualifié de néoconservateur et dispose, depuis 2006, d’une revue intitulée Le Meilleur des Mondes, fondée initialement pour défendre le bien-fondé de la guerre en Irak et s’opposer à la montée de l’antiaméricanisme en France.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_l’Oratoire

        On comprend donc mieux sa position pro-américaine


        • Proudhon Proudhon 22 mars 2011 17:57

          Bravo pour cet article. Tout est dit en peu de mots.
          Mais vu les réactions de nos contemporains, il faut croire que les mascarades passées ne suffisent pas à affiner leur pensé d’aujourd’hui. Quand on dit que ce sont des moutons !


          • Proudhon Proudhon 22 mars 2011 18:22

            Eh tu rigole !
            Cite-moi une nation dans le monde qui est eut un gouvernement anarchiste, ce qui serait d’ailleurs antinomique.
            Mais bon,encore faudrait-il que tu saches ce qu’est l’anarchisme et qu’il en existe de gauche et de droite. Mais bon, vu le niveau de tes textes, j’ai un fort doute.


          • Grasyop 27 mars 2011 20:05

            « Cite-moi une nation dans le monde qui est eut un gouvernement anarchiste »

            La Somalie. J’aimerais pas y vivre.

            « ce qui serait d’ailleurs antinomique »

            Ben justement, elle n’en a pas.

            Sinon, c’est vrai qu’il y a aussi la Belgique, et elle s’en sort d’ailleurs pas si mal, comparé à la Somalie. Pour l’instant.


          • Emmanuel Aguéra LeManu 27 mars 2011 16:58

            Paris à la solde de Téhéran ? expliquez-nous un peu plus en détail, BdR... lol !


          • Julien Julien 22 mars 2011 18:12

            Michel, grâce à vous, j’ai appris qu’il n’y avait pas eu de génocide en Yougoslavie. 


            J’en déduis donc que les charniers découverts ça et là en Croatie ou en Bosnie n’ont jamais existé ou alors qu’ils étaient remplis par des salariés de France Télécom déçus par leurs vacances au bord de l’Adriatique...

            • Proudhon Proudhon 22 mars 2011 18:18

              @Julien

              En fait vous semblez n’avoir aucune idée de ce que veux dire le mot génocide. Faut retourner à l’école mon pauvre gars.

              « Extermination systématique d’un groupe humain, national, ethnique ou religieux. »


            • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 22 mars 2011 18:56

              Malheureusement , la plus part des charniers ont été creusés et remplis avec et par les américains au cours des 40 dernières années :

              Au Timor, Loas, Cambodge, Vietnam, Irak,Afghanistan........


            • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 22 mars 2011 18:57

              non pas loas mais laos


            • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 23 mars 2011 00:02

              l’urss ne s’est jamais prévalue de porter la démocratie ou que ce soit comme les américians le font en rasant des pays entiers


            • Julien Julien 23 mars 2011 10:46

              @Proudhon : Srebrenica ça vous dit quelquechose ? Avant de me renvoyer sur les bancs de l’école pour que j’apprenne à parler français, révisez vos cours d’Histoire.


            • Emmanuel Aguéra LeManu 27 mars 2011 17:01

              Julien, svp, qu’est-ce que Staline, France télécom et les vacanciers de l’Adriatique ont à voir avec « l’ethnic cleansing » de Milosevic ?


            • Emmanuel Aguéra LeManu 27 mars 2011 17:02

              Et avec la Libye ?


            • non666 non666 22 mars 2011 18:19

              A l’ensemble des fondamentaux soulignés par monsieur Collon, il ne faut pas sous-estimer les avantages tactiques d’un ecran de fumée au moment ou une election de MESURE de L’ELECTORAT REEL a lieu en France.

              Tout a été fait pour que les electeurs ne se mobilisent pas puisqu’ils savent depuis des mois que s’ils se mobilisent, ils votent contre Sarkozy et sa clique d’infeodés aux interets judeo-anglo-saxons.

              Les catastrophes au japon, c’est du bonus, en quelquesorte...

              De plus au point ou en est Sarkozy , il faut teenter un coup coute que coute.
              Il faut qu’il apparaisse enfin comme une homme, un vrai, un chef d’Etat voire un chef militaire et pas seulement un chef de bande...de pillards


              • dhbasse dhbasse 23 mars 2011 11:23

                « clique d’infeodés aux interets judeo-anglo-saxons. »

                oh oh, voila une phrase qui ne sent pas très bon... smiley


              • Agor&Acri Agor&Acri 22 mars 2011 18:35

                Merci Michel pour votre article
                et bravo pour votre prestation dans « Ce Soir ou Jamais », hier soir.

                Je ne l’ai pas regardé en direct mais seulement aujourd’hui
                car j ’ai été alerté sur l’intérêt de l’émission
                grâce à une analyse publiée ce matin par l’auteur du forum
                LE SILENCE DES LOUPS (Décryptage d’un monde interdit aux moins de 16 dents)

                Un forum qui, dans son genre, marche un peu sur vos platebandes smiley
                puisque l’auteur s’attache à révéler, depuis plus de 2 ans, l’omniprésente tromperie médiatique.

                Je viens de voir, d’ailleurs qu’un nouveau message a été posté en fin d’après-midi,
                par un intervenant régulier du forum,
                qui porte sur vous une appréciation très positive et fourni un lien vers votre blog.

                Une émission comme celle de Frédéric Taddei, relayée par diverses sources sur le web, vous voudra certainement un afflux de visites nouvelles.
                Votre travail semble le mériter.


                • daniel paulmohaddhib 22 mars 2011 18:50

                  Pour information, le peuple américain comme le gouvernement soutiennent l’intervention mais n’y voient absolument aucuns intérêts pour eux.

                  dis tu
                  je te mets un lien sur russia today....en anglais
                  ca dit et explique exactement le contraire....dommage , a mensonge,mensonge et demi...
                  c’est ici


                • Gérard Luçon Gerard Lucon 22 mars 2011 18:48

                  et pendant que yahoo france ne dit rien, sur yahoo.com on trouve cette information, un F15 aurait ete abattu !

                  http://news.yahoo.com/s/ap/af_libya


                  • ysen.grin 22 mars 2011 18:56

                    Marrant ça, quand on laisse faire, comme au Rwanda, on est des gros nazes, quand il y a intervention, on est des gros nazes...

                    Mais vous avez raison, il aurait fallu laissez Kadhafi agir en souverain. Comme ça aujourd’hui tout serait terminé, plus d’insurgés, un bon massacre (sans les machettes cette fois), juste en face de chez nous, avec de bons vieux Mirages (made in France, c’est ça exporter le savoir faire national), après les flics tunisiens de MAM la France aurait à nouveau brillé. Rien de tel pour remmettre les brebis galeuses dans le droit chemin, si j’ai bien compris, c’est ce qu’il aurait fallu faire d’après vous... comme en 39, laisser faire c’est toujours mieux (attention au point Gowin, hou le vilain...).

                    Sinon qu’en pensent les principaux intéressés, les insurgés ? Parce-que tout le monde semble avoir une opinion sur la question, mais c’est quand même les premier concernés non ?


                    • Png persona-nongrata 22 mars 2011 19:24

                      Quand on veut se débarasser d’un méchant dictateur ( pléonasme) on fait une attaque au sol et va chercher le Kadhafou là ou il se cache , pourquoi alors donc bombarder aveuglément ces populations sachant qu’à terme ils feront plus de morts que toute la carriére de Kadhafi ???

                      A l’image de ton armée tu es un lâche et un hypocrite au regard de ce qui se passe en terme de « dommage collatéraux » en Afghanistan ou en ’Irak .

                      Tu es tout simplement un complice de crimes contre l’humanité et un jour tu y répondra sois en certain.

                    • ysen.grin 23 mars 2011 20:00

                      ... Désole de vous répondre un peu tardivement, mais je n’ai pas que ça à foutre que de laisser des commentaires sur le net.

                      Comment répondre à un message aussi débile (de pesona non grata) ? Déjà je ne vois pas le rapport avec l’Afghanistan ou l’Irak, moi je parlais de la Lybie. Du fait que tout le monde trouvais que c’était abusé, tirer à l’arme lourde sur son peuple... Et puis là tout d’un coup, pouf, c’était pas si grave finalement il aurait fallu rester les bras croisé à dire que c’est pas bien, jusqu’au prochain fait d’actualité, pour se réveiller dans qq semaines avec un pays prison et une population vérouillée (pour ceux qui aurait survécu aux représailles).

                      Au fait, les trois quarts de mon commentaire étaient de l’ironie, tu (tu me tutoies donc j’en fait autant), tu avais compris ça quand même ?

                      En clair je me bornais à dire : oui mais, les insurgés, vous en faites quoi ? T’aurais préféré les voir tous massacrés ?

                      Et puis ces mêmes insurgés veulent qu’il y ai une intervention, ton avis est plus important que le leur ? Tu plaisantes j’espère.

                      Le lâche est l’hyprocrite, c’est déjà Kadhafi qui se planque derrière ces chars pour pilonner de pauvres bougres, et toi ensuite, moralisateur à deux balles. J’aimerais savoir en quoi je suis complice de crimes contre l’humabité mais bon... Dans ta logique à 2 de qi tu l’es autant que moi puisque tu aurais laissé les Lybiens se faire atomiser à coup de mortier et d’obus jusqu’au dernier.

                      Donc on ne peut même pas poser une simple question, oui mais, peut-être que - non, pas possible, enfin... J’attend qu’on vienne me juger pour crime de commentaire sur agoravox, lol.


                    • Png persona-nongrata 22 mars 2011 19:09

                      Merci Mr Collon pour votre article et votre engagement au nom de la vérité et de la justice .

                      • Baboune Baboune 22 mars 2011 19:11

                        Bravo à Michel Collon,...


                        Je retiens votre mot-concept « médiamensonge ».
                        Je le trouve pratique, utile et sans doute assez fort pour bousculer un tant soi peu les néo-cons et autres zigotos convaincus de la candeur et de l’innocence de l’Occident.

                        Longue route à vous,...


                        • Yvance77 22 mars 2011 19:12

                          Salut,

                          Si vous avez du temps à perdre ne pourriez-vous pas dispenser des cours de « vrai journalisme » à nos médias, car il manque réellement de saine référence telle que la votre.

                          A peluche


                          • ELCHETORIX 22 mars 2011 19:15

                            bonjour Mr COLLON , je souscris entièrement à votre analyse qui dévoile bien les intérêts de l’EMPIRE que sont les oligarchies financières
                             économiques et politiques des USA de la GB et la FRANCE , le monde dit libre .
                            Je vous ai regardé dans l’émission « ce soir ou jamais » de F TADDEÏ sur FR3 , c’est une des rares émissions que je regarde dans cette TV aux ordres
                            de l’EMPIRE .
                            Bravo pour la liberté d’expression que vous représentez , en belgie !
                            bien entendu je viens m’informer de vos intéressants articles sur votre site .
                            Je vais m’informer aussi sur le réseau voltaire et ailleurs sur internet , l’information est plus crédible que chez les propagandistes des médias officiels de l’Hexagone !
                            RA .


                            • Canine Canine 22 mars 2011 19:22

                              Mais, est-ce que ça
                              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/libye-l-horreur-89417
                              c’était faux ?
                              Le switch d’opinion qu’on est en train de voir sur AV est étonnant.


                              • Canine Canine 23 mars 2011 02:38

                                Mais c’est vraiment époustouflant, sans même prendre position sur le sujet, on a vu des articles comme celui-ci qui dénonçaient la mollesse de la diplomatie française, et quelques jours après, celui là qui dénonce la virulence de l’intervention française (articles du même auteurs évidemment) .... Comment expliquer une telle versatilité ? Le plaisir d’être « contre » ? 


                              • Martin D 22 mars 2011 19:23

                                Votre article est bon dans l’ensemble, mais vous avez oublié que :
                                - kadhafi dit qu’il ne veut pas du pouvoir, que le pouvoir ne l’appartient pas et pourtant il tue son peuple pour rester au pouvoir !!!
                                - quelle est la population de la Libye et combien y’a-t-il eu de mort ?
                                - n’y-a-t-il pas eu 8000 musulmans bosniaqus mort en plein coeur de l’europe sans que celle-ci ne bouge ou que les usa ne dise mot ? ça ne s’appelle pas un génocide ?


                                • Png persona-nongrata 22 mars 2011 19:30

                                  Sala Martin ,

                                  Les merdias ont même annoncé 6000 morts... Ce que je remarque contrairement aux soulévement tunisien ou encore égyptien c’est que pour manifester certains lybiens n’avait pas la parfaite panoplie de la CGT , à savoir les banderolles , les ballons et les slogans , non , la plupart étaient armé jusqu’au dents...

                                  Alors soulévement populaire ou coup d’état ? 

                                • Martin D 22 mars 2011 20:00

                                  Les merdias ont même annoncé 6000 morts... Ce que je remarque contrairement aux soulévement tunisien ou encore égyptien c’est que pour manifester certains lybiens n’avait pas la parfaite panoplie de la CGT , à savoir les banderolles , les ballons et les slogans , non , la plupart étaient armé jusqu’au dents...
                                  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                  Salam personna nongrata,

                                  pour les armes, il me semble que les manifestants les ont récupérés suite à des défections de militaires qui en ont profité pour les donner aux rebelles.
                                  de plus, ils ne disposent que de fusils et lance-grenade ==> rien à voir avec ce que possède l’armée de kadhafi

                                  je pense réellement que kadhafi doit quitter le pouvoir, mort ou vif...mais je ne veux pas que les occidentaux, USA-France-GB en tête entrent en Libye car c’est sûr ils voleront le pétrole libyen comme ils le font en Irak et Afghanistan (du moins pour les USA c’est sûr).
                                  il faut faire comme d’hab. ==> donner des armes aux insurgés et qu’ils se débarrassent eux-même de kadhafi


                                • Png persona-nongrata 22 mars 2011 19:31

                                  Oups j’ai oublié le « m » dans « salaM »


                                  • joelim joelim 22 mars 2011 19:47

                                    C’est n’importe quoi. 

                                    Je dénonce habituellement l’oligarchie gouvernante et l’occidentalisme destructeur mais là je trouve que vous entrez dans une sacré ornière (ainsi que la Russie et Chavez).

                                    Ma démonstration :

                                    - si personne ne fait rien Khadafi va massacrer ses opposants

                                    - certes ces derniers veulent le destituer mais il est difficile de prendre le parti de Kadaf (comme vous le faites) alors qu’il se comporte comme un dictateur sanglant

                                    - si Khadafi massacre ses opposants avec les armes qu’on lui a vendues on peut considérer qu’on a une certaine responsabilité dans l’affaire

                                    - certes il faut appliquer ces principes pour d’autres pays mais contrairement à la logique de l’auteur c’est une erreur de penser qu’il vaut alors mieux ne rien faire pour la Libye

                                    - pour l’instant la coalition (enfin je l’appelle comme ça) n’a pour mandat que d’empêcher Kadaf d’utiliser des armes lourdes contre ses opposants, si elle se cantonne à ça pour moi ça va

                                    - dire que l’occident y va pour le pétrole est ridicule

                                    - dire que l’occident y va pour la géo-stratégie est ridicule, sauf si les opposants étaient instrumentalisés, mais le croire sans preuve est le comble de la condescendance

                                    - je pense que tous ceux qui sont contre le sont parce que c’est Sarko, suivant la logique « s’il fait quelque chose c’est que c’est mal », qui est particulièrement raz la moquette

                                    - si la coalition abuse — ce qui est possible quand on voit le niveau d’un Sarko qui doit s’éclater à se prendre pour son mentor Bush — je serais bien sûr contre

                                    Bref, vous voudriez qu’on laisse Khadaf réduire la résistance née dans son pays suite au succès de celles de Tunisie et d’Egypte. Avez-vous pensé au message que vous donneriez à tous les dictateurs sanguinaires de la planète ??

                                    Mais non, vous préférez le confort intellectuel d’un non-interventionnisme, comme si avoir vendu tant d’armes technologiques à un tel pays n’était pas déjà une sacré intervention. smiley

                                    Allez-y moinssez-moi. N’oubliez pas de ne pas argumenter. smiley 

                                    • Grasyop 27 mars 2011 20:12

                                      Bon résumé, Joelim, merci.


                                    • furio furio 22 mars 2011 19:55

                                      Les mêmes saloperies faites sur Saddam et l’Irak fonctionnent encore trés bien. Notre peuple est un cheptel de moutons ! Moi j’ai honte d’être français, blanc, sans religion.
                                      Les mêmes salopards qui fermaient les yeux sure les juifs en 40 sont encore là, indifférents aux souffrances des peuples bombardés ( oui ils sont arabes) et complices avec les médias, services de propagande appointés.
                                      Quel libyen pourra nous débarrasser de notre khadafi local en plus bling bling mais tout aussi con ! Et surtout beaucoup plus pourri !


                                      • PascalR 22 mars 2011 20:24

                                        Moi, je prédis un vrai « merdier » dans cette intervention libyenne.

                                        Sarko va y laisser ses burnes, et ça présage une triangulaire à couteaux tirés. D’un côté les « arabes », de l’autre l’occident et enfin la Chine et la Russie qui vont compter les points.
                                        Non, vraiment, la catastrophe du Japon n’est qu’un murmure dans ce qui sera, en 2012, non pas la fin du monde, mais la fin d’un monde. 
                                        Dommage pour nos gosses ...

                                        • joelim joelim 22 mars 2011 22:46

                                          Une des raisons (subsidiaires) pour lesquelles je suis pour l’intervention (sans débarquement).


                                        • SEPH SEPH 22 mars 2011 21:03

                                          MENSONGES ET REMENSONGES


                                          Quand les occidentaux (USA, Grande-Breatgne, France.....décide une guerre, l’info qui provient des médias est-elle neutre ? N’est-il pas utile de se rappeler que chaque grande guerre a été précédée d’un grand médiamensonge pour faire basculer l’opinion ?

                                          Quand les USA ont attaqué le Vietnam, ils ont prétendu que celui-ci avait attaqué deux navires US. Faux, ont-ils reconnu des années plus tard.
                                           - Quand ils ont attaqué l’Irak, ils ont invoqué le vol des couveuses, la présence d’Al-Qaida, les armes de destruction massive. Tout faux.
                                           - Quand ils ont bombardé la Yougoslavie, ils ont parlé d’un génocide. Faux également. 
                                          - Quand ils ont envahi l’Afghanistan, ce fut en prétendant qu’il était responsable des attentats du 11 septembre.

                                          Aujourd’hui, Les médias, les gouvernement occidentaux parlent de massacres en Libye où sont-ils ?
                                          Il y a des blessés,des morts dans cette guerre civile. D’ailleurs on voit toujours les mêmes images . Mais pas d’images des morts dus aux bombardements.

                                          Le sénario de la Libye sera celui de l’Irak.
                                          En effet, la presse turque s’inquiète d’un nouvel Irak ( 22/03/2011) en Libye

                                          La presse turque se montrait critique lundi sur l’intervention militaire internationale contre les forces du régime libyen, redoutant que ces frappes, qui ont tué des civils, créent « un nouvel Irak ».

                                          "Encore un Irak"
                                          , titrait à la une le quotidien HaberTürk, soulignant que huit ans après son intervention contre l’Irak, pays voisin de la Turquie, les avions de combat américains s’en sont pris cette fois à un autre pays musulman, la Libye, provoquant des pertes parmi la population civile.

                                          "La Libye ne doit pas devenir un nouvel Irak", note pour sa part le journal Yeni Safak, qui déplore les dégâts collatéraux en Libye.

                                          Pour le journal islamiste Yeni Akit, "les Occidentaux tuent les civils afin qu’ils ne soient pas tués par Kadhafi ! Ce qui les préoccupent, c’est essentiellement le pétrole" produit par la Libye, ajoute le journal.

                                          La presse turque, qui souligne l’opposition de la Turquie, aux opérations militaires contre le régime du colonel Moumaar Kadhafi, s’indigne que des « objectifs civils » aient également été frappés par les avions de la coalition internationale.

                                          Le Journal Aksam fait part du « malaise » d’Ankara concernant l’option militaire en Libye, et rappelle que la Turquie s’est opposée à la participation de l’Otan à ces opérations.

                                           Assez de morts. Que les combats cessent, il est temps de négocier entre libyens dans le cadre d’une instance qui écartent les agresseurs extérieurs : USA, France, GB, Italie, Espagne .......


                                          • papi 22 mars 2011 21:18

                                            @l’auteur

                                            Oui une bonne analyse en dehors des sentiers battus par les médias conventionnés ..


                                            • ELCHETORIX 22 mars 2011 22:54

                                              Tu me les « gonfle » Barrefou « sarkofou a reçu le » dictateur" khadeafou en 2007 et par extension tous les pays occidentaux ont soutenus les satrapes d’afrique et du moyen-orient depuis toujours !
                                              qui soutient l’arabie séoudite et ces états bidons comme le koweit , les émirats arabes unis , oman et barhein comme l’ex-pharaon d’égypte et le voyou voleur de tunisie sinon les pays de l’empire (USA -GB - EU dont France depuis 2007, élection de sarkofou ) ?
                                              Gauchiste oui , mais pas voyous comme l’oligarchie au pouvoir dans les pays ou l’oligarchie règne - je souhaite donc que khadafou soit jugé comme bush , kissinger , rumsfeld et bien d’autres criminels de guerre comme blair.
                                              Quant à l’Islam , laisse béton , t’es un ladron et un faux-cul , un hasbariste , sayanim aux ordres des sionistes impérialistes !
                                              je ne soutiens aucunes dictatures comme en afrique noire , il y en a plein et sarkofou ne les dénonce pas , on fait quoi , abrutis , kronfi et l’autre barrefou !
                                              RA .


                                            • latortue latortue 22 mars 2011 21:39

                                              Aube de l’Odyssée quel beau nom pour une pluie de missile ça fait une belle somme même en ne comptant que le prix du tomahawk 5 ou 600 000 dollars pièce je crois

                                              sans compter le cout des vols d’avions, du déplacement des bateaux et de la bande de guignol que cela doit mobiliser dans les états majors ça fait une belle enveloppe ça NON et c’est pas finie

                                              QUI VA PAYER ???????????? la France  !!!!!QUI VA PAYER ?????????????? ne riez pas c’est NOUS comme toujours et dans quelques mois la France sera dégradé par les agences de notation et le gouvernement prendra des mesures drastiques contre les fonctionnaires et l’ensemble des Français .VOUS EN AVEZ PAS ASSES DE PAYER MOI SI . C’est drôle personne n’en parle .Allez balancer des bombes sur la tronche a kadadingue d’autant que les insurgés disent barrez vous merci mais nous ne voulons pas que vous nous voliez notre révolution .Il n’y a que notre zarkomalade qui doit se prendre secrètement pour Napoléon, elle doit être contente carlita d’avoir dans son lit un nain avec le pouvoir suprême .Pauvre de nous et en plus on donne a obama le prix nobel de la paix dans quel monde vit on ?


                                              • joelim joelim 22 mars 2011 22:51

                                                On s’est fait grassement payer par Khadafi pour les armes qu’on lui a vendues non ?

                                                Maintenant vous vous plaignez que ça coûtera un peu d’empêcher une catastrophe.

                                                Fallait y penser avant !

                                                D’ailleurs c’est faux. Rien de tel qu’un baptême du feu pour « marketer » des armes.

                                                Je sais c’est abject smiley mais c’est la réalité.

                                                En plus les armes qu’on utilise on les a déjà payées par nos impôts. Au tarif haute-couture d’ailleurs...

                                              • Png persona-nongrata 22 mars 2011 23:39

                                                Aube de l’odysée dites vous ou daube de la risée ? 

                                              • emmanuel muller emmanuel muller 22 mars 2011 22:12

                                                Remarque N°6 : Kadafi est un pantin.

                                                C’est l’art de suivre les ficelles tissées par les grandes puissances qui l’a hissé a sa place, lui a donner sa puissance.
                                                Et puis tel Pinochio, le pantin a appris à se jouer des ficelles internationales par le mensonge, à son profit personnel.
                                                Les missiles servent surtout à donner bonne conscience à ceux qui ont tissé la toile.

                                                Peut importe les raisons, elles ne sont jamais aussi simplistes que leurs exposées, Ce qui importe c’est la toile :
                                                Le rôle militaire tampon entre usa et urss, d’un autre temps mais dont des traces persistent.
                                                Le rôle dans les grand marché. Pértole peut être, mais l’or a biens d’autre couleurs que le noir dans un monde dont les ressources amenuisent.
                                                Le rôle politique qui malgré des messages systématiquement contradictoire ou grâce a eux permet des articulations les plus audacieuses entres des mondes opposées.

                                                La seule chose que ne peut pas faire un pantin c’est danser avec un point fixe.
                                                Ce point est posé par l’ONU : pas de légitimité pour un dirigent qui massacre son peuple.
                                                Il faut planter le clou et laisser s’emmêler les pantins autour de ce point fixe.
                                                Si on arrivait a faire ça, on ferrait aussi tomber ceux qui poussent pour à intervenir, ceux qui tissent.
                                                On c’est l’opinion. Et cet article vas bien dans ce sens mais il pointe les dérives potentiel ou effective sans enfoncer ce magnifique clou : illégitime est le dirigent qui massacre son peuple.


                                                • Stoïque 22 mars 2011 22:21

                                                  Je suis assez sceptique sur le fait que le pétrole soit la première raison de la venue des occidentaux en Libye, car ils y étaient les premiers servis jusqu’à présent - avec ce dont je me rappelle - l’Italie ayant 33% du pétrole Libyen, la France 9%, les USA que 5% (déjà quand même près de 50% à eux trois )

                                                  Il y a bien sûr de sombres raisons dont par exemple les élections pour Sarko voulant remonter, à l’inverse de Merkel qui ne voulait pas risquer ses prochaines élections en entrant en guerre, les anglais peut-être pour « divertir » le peuple des coupes sombres actuelles, etc...

                                                  A l’inverse, les italiens très installés en Libye ne voulaient pas qu’on embête Khadafi, mais ils sont dans l’alliance à présent
                                                  Les américains qui ont déjà 2 guerres sur les bras ne veulent pas financièrement en politiquement en supporter une 3ème, mais sont venus quand même...
                                                  L’intervention n’a pas emballé tout les pays dès le premier jour des discussions... mais
                                                  a été moins utile pour éviter qu’un bain de sang survienne dans l’Est libyen...

                                                  Même s’il y a des raisons cachées à cette intervention, Khadafi et les siens ont fort mal joué en se comportant en tueurs dès les premiers jours des manifestations et ont tout fait en finalité pour que l’intervention se fasse....

                                                  C’est facile de dire qu’il ne fallait pas intervenir, au nom des anciens exemples...

                                                  Je serais prêt à applaudir celui qui à la fois dénigrera l’intervention et trouvera une solution pour empêcher le massacre... mais je lui souhaite bon courage pour arriver à la trouver


                                                  • joelim joelim 22 mars 2011 22:23

                                                    Bon : on a armé Khadafi.

                                                    Ceux qui se révoltent réclament des armes.

                                                     Qu’est-ce qu’on fait ?

                                                    On leur refuse ?

                                                    Et on laisse Kadhafi se venger en les tuant un à un ?

                                                    Allez, restez sous votre oreiller. C’est tellement confortable de penser qu’on n’a aucune responsabilité de ce qui se passe là-bas.

                                                    Khadafi aurait pu se procurer des armes ailleurs ?

                                                    Et alors ? 

                                                    Si c’était un argument, les assassins se défendraient en disant : « oui mais ma victime aurait pu se faire tuer par quelqu’un d’autre ». Un peu facile. smiley 

                                                    • joelim joelim 22 mars 2011 22:44

                                                      En fait, on ne donne pas d’armes aux rebelles pour se défendre des armes qu’on a vendues à Khadafi,

                                                      tout simplement parce que que les rebelles n’envisagent pas de les payer.

                                                      C’est-y pas vrai ?

                                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 22 mars 2011 23:28

                                                      bonsoir joelim ;c’est faux on as tenté de livrer du matos france et angleterre
                                                      le probleme c’est que un sont pas chaud pour s’en servir ça suppose s’organiser et obeir
                                                      et deux les seuls qui les prendrais nos canons de 105 nos mortier de 82mm et nos missiles ben c’est pas des gentils et ya des chance qu ils s’en servent pour nous les foutres sur la gueule au tchad, par ailleurs on se tue a vous expliquer que le bon matos piqué dés les premiers jours a disparu et vas ressortir ailleurs et pas contre des arabes je parle des missiles strella et igla russe.Et oui d’ici 15 jours ont vas découvrir que ceux qui discutent en costumes cravatte avec nico 1er ne pesent rien et sont le cache sexe des djihadistes libyens
                                                      qui eux ne reculent pas à la castagne les 4/4 avec douchka sont les leurs et eux le rezou ils connaissent , bienvenus dans la vraie vie les bisounours ! 


                                                    • joelim joelim 22 mars 2011 23:57

                                                      bonsoir joelim ;c’est faux on as tenté de livrer (...)

                                                      salut convadonga

                                                      bon, tenter, c’est pas pareil que faire, non ? smiley 

                                                      et je ne dis pas qu’il faut leur donner des armes trop « balèzes ». Ni même les armer s’ils n’en ont pas besoin pour se défendre.

                                                      Je dis juste qu’on a armé Kadhafi avec des armes qui lui permettent d’étouffer une possible révolution, qui aurait probablement réussi si on ne l’avait pas tant armé (technologiquement).

                                                      Quant à l’argument « si on l’avait pas armé les Chinois l’auraient fait » : peut-être mais ça ne change rien sur notre responsabilité dans le monde réel.

                                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 23 mars 2011 06:54

                                                      bonjour barre de rire

                                                      vous regardez les images vous comparez le materiel les maniere de s’en servir , vous cherchez un blog mili « je suis sur que vous survivrez à une telle lecture » pas trop orienté
                                                      et vous faites ce que vous faites d’habitude vous raisonnez ,yep


                                                    • Hijack Hijack 22 mars 2011 22:50

                                                      Cette opération devrait plutôt s’appeler :

                                                      Daube de la Risée et non pas ... aube de l’odyssée ...

                                                      Alors comme ça, la coalition attaque celui qui se plaint d’être attaqué par Al Quaïda ...
                                                      C’est l’agression la plus idiote qui n’a jamais existé ...
                                                      La France ne s’en sortira pas rehaussée ... si elle s’en sort ...

                                                      ____________________________________

                                                      Les frappes françaises sur la Libye ne sont pas une opération française, mais une sous-traitance de l’opération Odyssey Dawn placée sous l’autorité de l’US AfriCom. Elles n’ont pas pour objet de secourir les populations civiles libyennes, mais elles prétextent de la situation pour ouvrir la voie au débarquement des forces états-uniennes sur le continent noir, observe Thierry Meyssan.

                                                      C’est Meyssan qui le dit, mais c’est aussi la vérité !!! nb pour ceux qui ne comprennent pas qu’on puisse le citer ...


                                                      Bref, Qui pourrait croire que la coalition va venir à bout de Kadhafi sans faire
                                                      énormément de victimes civiles ...

                                                      On le sait, le colonel libyen va se servir de son peuple comme bouclier ...
                                                      alors, comment vont-ils faire pour en venir à bout sans débarquer ??? C’est
                                                      pourtant ce qu’ils disent ...
                                                      Comment vont-ils cibler depuis les navires de guerre ou avions de chasse sans
                                                      faire de dégats collatéraux dans les populations civiles ...


                                                      Ne pas confondre les évènements de Libye avec les vraies révolutions arabes
                                                      qu’ont été les tunisienne et égyptienne …

                                                      Les libyens, pour leur majorité, du moins ceux que l’on voit et l’on entend
                                                      et lit un peu partout, ne sont pas informés … et encore moins politisés,
                                                      comme le sont les tunisiens ou encore les égyptiens.

                                                      Ils se font manipuler de toutes parts, depuis leur dirigeant jusqu’à croire
                                                      que les USA vont leur venir en aide.

                                                      Et ... pas bon ça  : - Le chef d’état-major interarmes de l’armée américaine, l’amiral Mike Mullen, juge sur CBS « très incertaine » l’issue de l’opération militaire en Libye. Il estime qu’elle pourrait déboucher sur une impasse.

                                                      Perso, je pense que la France va s’enliser pire que les USA en Irak, car la France n’est pas les USA et Sarko n’est pas Bush ... même si Bush est son idole !

                                                      Ainsi, les libyens contre Kadhafi ... qui maintenant applaudissent Sarko seront les premiers à lui cracher dessus si Sarko ne réussit pas ... et Sarko, aura réussi le haut fait d’armes d’avoir les 2 camps contre lui ... et de s’embourber 2 fois plus que la normale !


                                                      • SEPH SEPH 22 mars 2011 23:20
                                                        L’HYPOCRISIE et LE CYNISME DES USA, FRANCE, GRANDE-BRETAGNE : l’argent et le sang à Bahreïn :

                                                        La famille royale de Bahreïn a fait appel à l’armée saoudienne pour « rétablir l’ordre ». Ces troupes sont le plus souvent décrites comme l’aide musclée d’un voisin costaud pour réprimer une insurrection qui, si elle s’imposait, pourrait gagner l’Arabie Saoudite, autre monarchie totalitaire. Les premiers jours de l’occupation, par leur brutalité, n’ont pas démenti cette thèse.

                                                        La force du peuple est telle que le seul moyen de juguler les insurrections est d’augmenter la violence et la répression . Notre alliée contre la Libye, l’Arabie Saoudite s’y emploie avec vigueur et rage. Ceci a la grande satisfaction des USA(1) qui ont une base militaire stratégique sur place. Comme quoi tout s’explique !!!

                                                        A ce jour, aucune initiative de l’ONU n’est prévue pour secourir le peuple de Bahreïn. !!!!!

                                                        (1) Les situations en Libye et à Bahreïn ‘pas comparables’, selon les Américains

                                                        Le conseiller du président Barack Obama pour la sécurité nationale a estimé dimanche que les situations en Libye et à Bahreïn n’étaient « pas comparables », justifiant la différence de réaction américaine à la répression des révoltes populaires dans ces deux pays.
                                                         
                                                        Tom Donilon a qualifié Manama d’« allié de longue date des Etats-Unis », lors d’un point de presse en marge de la visite officielle du président Obama au Brésil.
                                                         
                                                        Le pouvoir à Bahreïn "a essayé d’engager un dialogue avec des groupes d’opposition, nous avons appelé les deux parties à dialoguer, à éviter les affrontements et parvenir à une solution politiques aux problèmes, c’est notre objectif", a dit Donilon.
                                                        Il a aussi révélé qu’Obama, avait parlé avec le roi Abdallah II de Jordanie, l’un de ses principaux alliés au Moyen-Orient, de la situation en Libye et à Bahreïn.
                                                        De son côté, le conseiller adjoint pour la sécurité nationale d’Obama, Ben Rhodes, a estimé que "la magnitude de la violence commise contre des civils et la possibilité d’atrocités imminentes" en Libye-pays riche en pétrole et gaz- avaient conduit les Etats-Unis à adopter une ligne dure contre le régime Kadhafi.
                                                         
                                                        Samedi, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton avait estimé que Bahreïn avait "le droit souverain" de faire appel à ses voisins du Golfe pour sa défense, en allusions aux forces saoudiennes et émiraties qui ont violemment réprimé les manifestants pacifistes dans ce petit royaume.

                                                        Un dizaine de manifestants ont été tués par les forces de l’ordre, dont cinq par les forces saoudites. Même le monument représentant la place de la Perle a été rasé par ces forces.

                                                        http://www.alterinfo.net/Les-situations-en-Libye-et-a-Bahrein-pas-comparables—selon-les-Americains_a56589.html


                                                        • SEPH SEPH 22 mars 2011 23:25
                                                          L’HYPOCRISIE et LE CYNISME DES USA, FRANCE, GRANDE-BRETAGNE : le silence des gouvernements occidentaux et des médias devant le nettoyage ethnique des Palestiniens (2) :

                                                          En effet, les massacres de ces dernières semaines qui n’émeuvent pas les occidentaux, doivent être replacés dans la longue histoire du mouvement sioniste qui depuis un siècle s’emploie à mettre en œuvre le « nettoyage ethnique » de la Palestine pour réaliser son projet colonial.
                                                           Depuis 1948, l’Entité sioniste a : expulsé 900 000 palestiniens de leurs terres et de leurs demeures ; détruit 531 villages et 300 hameaux pour empêcher le retour des palestiniens ; occupé les autres parties de la Palestine [Cisjordanie, Gaza] ainsi que le Golan syrien en juin 1967 ; et maintenu son oppression sur les peuples palestinien et arabe. http://www.alterinfo.net/Le-sionisme-voila-l-ennemi_a29969.html

                                                          Voici des quelques exemples de crimes contre l’humanité :

                                                            •  1200 palestiniens tués en janvier 2009 lors de l’attaque de GAZA par Israël

                                                              Offensive israélienne de décembre 2008-janvier 2009 contre le territoire de Gaza sous blocus - Photo : http://2minute-picture.blogspot.com...

                                                            •  conditions de misère d’un million et demi de Gazaouis qui sont enfermés dans une prison à ciel ouvert,

                                                            •  1337 enfants assassinés par l’armée israélienne et les colons depuis le soulèvement d’Al Aqsa

                                                            • 11000 enfants palestiniens emprisonnés ces trois dernières années

                                                            •  violations quotidiennes des droits des palestiniens, destructions de maisons, confiscations des terres, expulsions massives,.......

                                                            • .....

                                                          lire les articles suivants :
                                                          http://www.alterinfo.net/Partage-du-butin-de-guerre-Saisies-confiscations-et-ventes-des-biens-palestiniens-par-Israel_a36525.html

                                                          http://www.alterinfo.net/1337-enfants-assassines-par-l-armee-israelienne-et-les-colons-depuis-le-soulevement-d-Al-Aqsa_a53856.html

                                                          On est bien loin d’un état de droit et l’État Israël est bien un état terroriste qui viole en permanence le droit international (cf , toute les résolutions de l’ONU) et qui s’approprie par la force des terres ce qui ne lui appartienne pas.

                                                          Jérusalem-Est : Un expert de l’ONU parle de nettoyage ethnique 21 mars 2011 – Le Rapporteur spécial de l’ONU sur les Territoires palestiniens occupés, Richard Falk, a exhorté lundi le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à concentrer son attention sur «  l’intensification de la détérioration des droits humains dans les territoires occupés de Jérusalem-Est ».

                                                          « La poursuite de l’expansion des colonies à Jérusalem-Est combiné avec les expulsions forcées de Palestiniens résidents depuis longtemps sont en train de créer une intolérable situation qui ne peut être décrite, par son impact cumulé, que comme une forme de nettoyage ethnique », a alerté Richard Falk lors de la présentation de son dernier rapport sur la situation des droits de l’homme dans les Territoires palestiniens occupés.

                                                          « Israël a pris ces dernières années des mesures afin d’altérer la composition démographique de la partie occupée de Jérusalem et ce d’une manière irréversible », a souligné l’expert.

                                                          « Les colons israéliens continuent de prendre les maisons des Palestiniens et de les expulser de leurs résidences de Jérusalem qu’ils occupent depuis des décennies et des générations alors que les autorités israéliennes soutiennent ces action illégales », a-t-il précisé.

                                                          Ce cycle d’expulsion, de destruction et d’expansion des colonies ainsi que les expropriations violentes menées par les colons contre les Palestiniens dans les Territoires occupés de Jérusalem-Est constituent
                                                          une violation des droits de l’homme et des principes de la quatrième Convention de Genève relative à l’occupation par les belligérants », a déclaré vendredi Richard Falk dans un communiqué qualifiant la situation comme «  particulièrement perturbante ».

                                                          Le 6 mars 2011, les 15 familles ont reçu un préavis d’évacuation leur laissant 10 jours pour déménager de leurs logements. Les autorités israéliennes justifient souvent ces démolitions lorsque les propriétaires ne
                                                          détiennent pas de permis de construire, ce qui est quasiment impossible à obtenir pour les Palestiniens, a souligné Richard Falk.

                                                          « Au-delà des conséquences désastreuses pour les familles qui sont confrontées à la perte de leurs maisons, de tels actes constituent une image plus large de l’annexion, non pas comme une réclamation israélienne légale mais comme la mise en œuvre d’un projet politique », a prévenu l’expert.

                                                          Depuis le début de l’année 2011, les autorités israéliennes ont démoli plus de 96 logements de Palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Au total 175 personnes, dont la moitié sont des enfants, ont
                                                          perdu leurs maisons. A la même époque en 2010, 129 personnes ont été déplacées à cause de 23 démolitions. 

                                                          Pour Richard Falk, il faudrait que la Cour internationale de justice évalue les accusations d’occupation prolongée en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et s’exprime notamment sur le caractère « colonialiste » et de « nettoyage ethnique » de ces actions.


                                                          Mardi 22 Mars 2011

                                                          http://www.alterinfo.net/Jerusalem-Est-Un-expert-de-l-ONU-parle-de-nettoyage-ethnique_a56595.html



                                                          A ce jour, aucune initiative de l’ONU n’est prévue pour secourir le peuple palestinien. !!!!


                                                          • Tuscany 22 mars 2011 23:31

                                                            Si vous entrez dans l’esprit des décideurs à comprendre le but réel de la guerre.
                                                            By Tuscany


                                                            • Robin Savi Boris Navi 22 mars 2011 23:52

                                                              Il est certains que toutes les guerres orchestrées par l’occident ne sont pas sans intérêt, notamment économique, pour des pays comme les Etats-Unis. Mais, est-ce pour autant qu’une intervention n’est pas utile ? Comme vous le dites très bien, on ne sait pas ce qui ce passe réellement en Libye. Mais cela va dans les deux sens. Pensé que le peuple préfère Khadafi à une intervention occidentale est tout autant subjectif et infondé que d’affirmer le contraire...

                                                              D’autre part, vous dites ;
                                                              « Mais leur agression n’est soutenue ni par l’Allemagne, ni par la Russie, ni par la Chine. »
                                                              Le fait que ces pays aient d’importants liens économiques avec la Libye n’aurait-il aucun impact sur leur position. D’autant que l’on sait que la Russie et la Chine ne sont pas les pays les plus démocratiques et respectueux des droits de l’homme que le monde ait connu.

                                                              Merci donc de penser également à ce que le peuple (et non Khadafi) pourrait bien vouloir en dépit des questions que l’occident pourrait se poser sur la moralité de son intervention. Finalement si chacun y a un intérêt, tout le monde ne serait-il pas gagnant ?


                                                              • joelim joelim 23 mars 2011 00:21

                                                                Oui. La logique de Michel Collon n’est pas absurde en soi. Il y a juste qu’on peut estimer qu’elle n’est pas applicable.

                                                                Si on considère que la majorité des lybiens rejettent ce pouvoir, qui n’est pas démocratique, qui est sans redistribution de richesse satisfaisante, un guide là depuis 1969, je trouverais honteux de laisser cette révolution détruite uniquement parce qu’on a livré à la Lybie des technologies d’armement lui permettant de le faire.

                                                                Certes il va y avoir les tentatives de récup, de stratégie occidentaliste, etc, etc, 

                                                                Les nuisibles habituels (allez disons les néo-conservateurs) vont tenter d’en tirer avantage pécunier, ou au pire la couverture à eux-même (on les connait).

                                                                Et bien ça donnera des occasions de se marrer et peut-être décillera les yeux de nos concitoyens devant les imbécilités géo-stratégiques (ou de simple cupidité) qu’essaient d’organiser des organisations financées par le contribuable mais non-démocratiquement contrôlées (techniquement : les services secrets smiley ).

                                                                Ma position est donc une question de priorité morale. 

                                                                On n’aurait pas autant armé (vis-à-vis des opposants) cette dictature que je tiendrais un discours relativement différent. De la nuance mes frères (en humanité) ! 

                                                              • joelim joelim 23 mars 2011 00:29

                                                                Finalement si chacun y a un intérêt, tout le monde ne serait-il pas gagnant ?


                                                                Le seul qui n’y a pas intérêt c’est Kadhafi.

                                                                On peut comprendre qu’il ne s’intéresse pas à ce scénario.

                                                                Par contre les mercenaires ils doivent s’intéresser à leurs opportunités d’esquive au cas où dans un avenir proche.

                                                                Je suis pour des interventions dans ces cas limites. Kouchner aussi certes mais certainement pas de la même façon que lui. Ce qui me permet d’avoir ma propre pensée au lieu de la sienne en négatif.

                                                                D’ailleurs... si — je dis bien si — aucune connerie ne se passe, ce qui n’est pas gagné ( smiley ), je ne vois pas en quoi cet exemple serait mauvais pour les problèmes à Gaza. Au contraire, il me semble.



                                                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 mars 2011 00:06

                                                                La une du Canard Enchaîné de ce mercredi. Mémorable :

                                                                « Nouvelles des fronts : La Libye bombardée par l’aviation, l’UMP torpillée par la Marine.

                                                                Lien.


                                                                • TSS 23 mars 2011 14:20

                                                                  je pense que Collon a été surpris ,il ne s’attendait pas à ce que votre majesté lui adressât la

                                                                   parole... !!


                                                                • pens4sy pensesy 23 mars 2011 00:23

                                                                  Il tombe sous le sens que ni Obama ni Cameron ni le mini président ne lance une « libération » de la Libye. Le Nain n’est pas crédible après avoir léchée le c... de Khadafi et ramassé son fric en douce.
                                                                  Le Minus n’essaie que de redorer son blason tellement terni qu’on ne le voit plus.
                                                                  La nausée...


                                                                  • joelim joelim 23 mars 2011 00:56

                                                                    Le problème comme souvent est que l’éventail de choix est mal posé.

                                                                    On se contente d’une alternative : intervention, ou pas d’intervention.

                                                                    Alors qu’en fait il y a au moins trois cas :

                                                                    — intervention dégueulasse comme les bombardements habituels des nations marchandes de guerre (enfin, d’armes)

                                                                    — intervention juste ce qu’il faut pour laisser leur chance à ceux qui veulent établir une démocratie (puisque NOS armes sont dans les mains de leurs bourreaux)

                                                                    — pas d’intervention, Kadhafi plastronne, et les infortunés peuples de dictatures retiennent la leçon : les pays occidentaux n’aident que les dictatures. 

                                                                    Certes c’est vrai jusqu’à présent. Mais c’est la volonté de l’oligarchie dirigeante, pas des peuples. Il y a des peuples en Europe, et aux Etats-Unis aussi. D’ailleurs il n’y a pas d’article sur le réveil citoyen aux EUs. Ni sur les derniers ripoux de l’UE. 
                                                                    Que du Kadaf, qu’on se mange... mariné d’angoisses journalistiques sur des nuages radioactifs...

                                                                    • joelim joelim 23 mars 2011 01:53

                                                                      Sauf que le choc des civilis c’est de la daube. Tout le monde le sait maintenant. En effet, difficile de ne pas remarquer que les révolutions arabes n’ont rien à voir avec les religions. Enfin certains n’ont pas encore capté peut-être.

                                                                      Ah si j’ai compris : vous pensez que Kadhafi est un rempart efficace contre Al-quaeda ? Mais plus personne ne croit en ces fariboles. Ne vous laissez pas abuser par le story-telling. 

                                                                      La démocratie et une plus juste répartition des richesses (pas facile certes mais faire mieux que maintenant en Lybie c’est pas dur) n’est pas une bonne nouvelle pour l’extrêmisme religieux.

                                                                    • ourston 23 mars 2011 01:21

                                                                      En résumé, si j’ai bien compris l’article, il faut laisser Khadafi « pacifier » le peuple Lybien, compter sur sa clémence envers ses opposants, et fermer les yeux.


                                                                      • Deneb Deneb 23 mars 2011 02:14

                                                                        "Si demain, les Libyens étaient dirigés par un Chavez ou un Evo Morales, pour une véritable démocratie avec une justice sociale, qui n’applaudirait pas ?"

                                                                        Morales d’accord, mais Chavez est un adepte de la censure et du muselage de l’internet.


                                                                        • loco 23 mars 2011 05:20

                                                                           Bonjour,
                                                                           Dans le tissu de mensonges que les diverses propagandes organisent autour de faits lointains et donc non-vérifiables de visu, il reste, pour apprécier les évènements et tenter de positionner son opinion, les faits avérés et bien connus de nous tous :
                                                                           - l’homme politique qui prétend avoir déclenché les opérations « alliées » ( l’utilisation de cet adjectif connoté WW2 sent à peine la manipulation..) est un président aux abois, en chute libre dans l’opinion nationale
                                                                           - la leçon de démocratie qu’il est prêt à donner contraste quelque peu avec le passage « en force » (ou « en douce ») d’un traité européen refusé par référendum
                                                                           - la présentation de la situation sur place a été confiée, non au Ministre des Affaires Étrangères, mais à Botul-le-clown
                                                                           - le Parlement a été tenu à l’écart de la décision
                                                                           Que ceux qui le veulent croient aux frappes « chirurgicales », devenues « humanitaires », on sait ce qu’il en est, et comme disait Paul Valery : « Le mensonge rencontre la crédulité, et ils engendrent l’opinion ».


                                                                          • trobador 23 mars 2011 07:46

                                                                            Michel,

                                                                            Vous ne semblez pas envisager qu’il puisse y avoir quelque chose hors du cercle impérialiste occidental. Aucun de vos 5 points ne fait référence au réveil démocrate lié à la révolution internet ou aussi à la jeunesse des habitants du continent africain. Pourtant, cette jeunesse, au contact de l’ère de la communication est bien plus lucide que quiconque sur cette planète ! Les jeunes vont prendre le pouvoir ! Ils sont beaux ! Aucune raison de s’inquiéter...

                                                                            Certes, il nous emmerdent tous encore, ces gvt impérialistes, mais aujourd’hui, l’histoire s’écrit en Afrique, c’est fini pour ces vieux débris. Joie immense.

                                                                            Vos 5 points ne valent que pour des occidentaux, dépassés par des progrès techniques qui réduisent leur monopole intellectuel a néant. 

                                                                            Internet is watching Big Brother - il est cuit le big brother ! et je me marre !

                                                                            Bref, tout ca c’est du passé qui nous renvoie au XX siècle. La roue a tourné. Vive l’Afrique. Vive les femmes. Vive les jeunes. Vive les freaks.


                                                                            • JL JL 23 mars 2011 08:19

                                                                              Bonjour,

                                                                              je trouve cette analyse de Michel Colon en cinq points très convaincante. Je n’interviens pas pour dire seulement cela, mais pour réagir au commentaire ci-dessus de trobador avec lequel je suis d’accord, mais avec la précision suivante :

                                                                              Si des populations qui aspirent à plus de justice sopciale commencent à remettre en cause leurs dictateurs, ce n’est pas pour autant que nous devrions intervenir pour « leur apporter la démocratie », et ceci pour deux raisons au moins :

                                                                              La première c’est que la démocratie chez nous est un leurre : il s’agit en réalité d’une oligarchie qui ne dit pas son nom, et par définition oeuvre à ses propres intérêts qui vont à l’encontre des nôtres. (cf. Warren buffet et la guerre des classes, ou Alain Cotta membre de la Trilatérale, pour ne citer qu’eux dans une liste qui serait sans fin)

                                                                              La seconde c’est que, cette oligarchie s’est mondialisée et s’est autoproclamée « Communauté internationale » : si elle ne fomente pas elle-même des troubles, je dirais pudiquement qu’elle ne fait rien non plus pour les résorber, au contraire, et c’est une litote !

                                                                              Il est clair qu’il n’y a pas besoin de pousser un Kadhafi a réprimer durement toute tentative de révolte dans son pays. Dès lors, les oligarchies ont le choix, soit d’aider le dictateur à se débarrasser des meneurs s’il y en a, cf. Alliot Marie et sa proposition indécente faite à Ben Ali ; 

                                                                              soit d’intervenir au motif d’apporter la démocratie et/ou d’éviter un bain de sang, mais en réalité, en vertu de la stratégie du choc si bien exposée dans son ouvrage incontournable par Naomi klein, et ceci pour virer manu militari ou avec des bombes qui sidèrent les populations qu’elles ne tuent pas, ce dictateur non « conforme » et le remplacer par un autre plus inféodé à ladite « communauté internationale », et qui sera promu à l’issue d’un simulacre d’élection : « président de la démocratie de son pays » !


                                                                              • JL JL 23 mars 2011 08:22

                                                                                A l’appui de mon post précédent, cette citation :

                                                                                Alain Cotta, économiste, membre de la Commission Trilatérale, et auteur du Règne des oligarchies : « Dans une interview à Scriptoblog, parue le 14 février dernier, il avait également reconnu l’inexistence des démocraties : « Nulle part aujourd’hui il n’existe de démocratie directe, pas plus que représentative. » Et alors qu’on lui demandait comment les oligarchies se prémunissaient contre la vindicte des peuples, il avait répondu : « Elles disposent de plusieurs moyens de protection : la réussite économique, la corruption et les moyens de détourner de l’attention des masses, désormais très efficaces : Internet, Twitter, facebook et plus généralement tous les médias de communication. Ajoutons que la complexité croissante des problèmes posés aux différentes collectivités nationales écarte naturellement la participation d’un très grand nombre d’individus à cause soit de leur incom »

                                                                                nb. C’est moi qui souligne.


                                                                              • Worldemocracy 23 mars 2011 09:42
                                                                                Les frappes de la coalition doivent-elles viser Kadhafi ? Vous pouvez voter en un clic sur www.worldemocracy.com, l’espace universel d’expression libre. Si vous avez déjà voté, vous pouvez envoyer ce message à un ami. Worldemocracy : personne mieux que vous ne peut exprimer ce que vous pensez.

                                                                                • JL JL 23 mars 2011 09:54

                                                                                  Worldemocracy,

                                                                                  rien que votre pseudo est un oxymore à lui tout seul (*)

                                                                                  Vous êtes de la CIA, vous oeuvrez pour le NWO ?

                                                                                  (*) Je précise que la limite de la démocratie est inversement proportionnelle à la dimension du territoire. Si le territoire est le tout, (la planète), la démocratie est zéro. CQFD.


                                                                                • Leviathan Leviathan 23 mars 2011 10:12

                                                                                  Article publié sur « Le Monde », le 16/02/2011.

                                                                                  Guerre - ’Invasion de l’Irak : un transfuge dit avoir « fabriqué » des informations’
                                                                                  http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/02/16/invasion-de-l-irak-un-transfuge-dit-avoir-fabrique-des-informations_1480719_3218.html


                                                                                  • bernard29 bernard29 23 mars 2011 10:54

                                                                                    En fait, à chaque fois que l’on vous lit ( bellaciao est friant de vos écrits) vous croyez expliquer les complexités du monde aux pauvres pékins qui n’y connaissent rien, mais ce qui est étonnant c’est qu’on remarque aussi que vos positions reviennent toujours à excuser les « autocrates » et les militaires au pouvoir (Chavez). Les seuls qui peuvent donner par leurs comités révolutionnaires de base, votre « vraie démocratie ».

                                                                                    Votre intervention chez Taddei, personnellement, je l’ai trouvée pathétique.... ( bon arabe mauvais arabe... je crois que c’est vous qui en jouez avec une délectation bien suspecte.)



                                                                                    • pierre60 pierre60 23 mars 2011 11:13

                                                                                      On vit dans un monde de brut.
                                                                                      Evidement, s’il n’y avait pas le petrole, je ne vois pas bien se qu’on ferait en Libye.
                                                                                      A part Nicolas qui a besoin de gloire avant le printemps 2012 et le Dassault qui veut faire tester ses rafales en vraie grandeur, le reste du monde n’aurait rien a faire en Libye.
                                                                                      La cacao, par exemple, c’est tres bon, mais on ne vote pas une resolution martiale et onusienne pour ca.
                                                                                      Les Russes et les Chinois se sont abtenus de veto : on a du leur promettre quelques concessions petrolieres en echange.


                                                                                      • pilhaouer 23 mars 2011 13:00

                                                                                        C’est assez amusant de voir les efforts désespérés des interventionnistes face aux arguments de Michel Collon. Echec : il y a encore plus de 80% d’approbation à cet article.
                                                                                        Pas facile, hein, d’opposer des arguments et des faits vérifiés à une analyse bien faite !


                                                                                        • TSS 23 mars 2011 14:16

                                                                                          Egypte ,Tunisie, pas de petrole pas d’intervention ! Cote d’Ivoire ,deux clowns se disputent le

                                                                                           pouvoir en massacrant la population,pas d’intervention ,« plomb durci » massacre de civils

                                                                                           dans la bande de Gaza pas d’intervention(mais applaudissements)  !!

                                                                                          je pense que l’occident devrait s’occuper de son c.l ,il y a assez de boulot chez nous !

                                                                                          et surtout arreter de croire qu’ils sont superieurement intelligents !!

                                                                                          Dans les années 50 quand les policiers tiraient à balles réelles sur les manifestants qu’auraient

                                                                                          dit les pro intervention si un etat arabe avait decidé de donner un coup de main aux manifestants !!


                                                                                          • Hijack Hijack 23 mars 2011 14:49

                                                                                            Ils vont tous lâcher ... Obama lâche ... on s’en doutait, à présent les autres à petits pas derrière ... et la France va rester ... va payer en vies de ses soldats, en conneries, en prix financier de la guerre ...

                                                                                            Il y avait moins cher, plus humain ... plus logique ... et surtout gratuit en vies humaines ... avec un résultat positif : la proposition de Chavez !!!


                                                                                            • ali8 23 mars 2011 15:47

                                                                                              ne serait-il pas interessant de connaître le nombre de morts par dégâts collatéraux et frappes chirurgicales et évaluer le rapport Kadafi/Sarkozy/jour

                                                                                              quelle joie d’être libéré par Sarkozy smiley


                                                                                              • TSS 23 mars 2011 16:47

                                                                                                je crois savoir qu’il y a moultes manifestations dans votre patrie ,ceci devrait,me semble t’il,vous

                                                                                                concerner beaucoup plus que ce qui se passe à l’etranger... !!


                                                                                              • agent orange agent orange 23 mars 2011 18:19

                                                                                                Oui on attend toujours les images ou les témoignages d’une source fiable.
                                                                                                A vrai dire l’info selon laquelle l’armée de l’air libyenne aurait été utilisée contre la population civile émane du ministre des affaires étrangères britannique William Hague. C’est le même qui avait laissé courir le bruit au début des évènements que Kadhafi s’était réfugié chez Chavez.


                                                                                              • SEPH SEPH 23 mars 2011 16:44

                                                                                                La croisade de Nicolas Sarkozy

                                                                                                Le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, a déclaré le 21 mars 2011 au Figaro :

                                                                                                « Le monde entier s’apprêtait à contempler à la télévision des massacres commis par le colonel Kadhafi, heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies et puis la Ligue arabe et l’Union africaine ».

                                                                                                « LA FRANCE EST PARTIE EN CROISADE CONTRE LA LIBYE » 

                                                                                                SARKO CLONE DE BUSH


                                                                                                • grangeoisi grangeoisi 23 mars 2011 17:17

                                                                                                  Aux dernières nouvelles, l’ONU n’a pas voté la résolution 1973, des petites poches de résistance tant à l’est qu’à l’ouest de la Lybie seraient en voie d’être matées, selon la télévision lybienne.

                                                                                                   

                                                                                                  Le Guide a demandé à ses fils d’être magnanimes, pas de fusillades, pas de pendaisons publiques, seulement des enterrements jusqu’au cou dans le sable.

                                                                                                   

                                                                                                  Angela Merkell serait fâchée avec Nicolas Sarkozy, celui-ci bouderait et il se murmure qu’il aurait accepter des vacances tous frais payés au Spitzberg afin, dit-on, de se rafraîchir les idées et préparer l’après cantonale.

                                                                                                   

                                                                                                  BHL aurait reçu des propositions de LVMH pour réorganiser la campagne du NPA et maintenir dans notre beau pays cette fine touche politique de bon goût.

                                                                                                   

                                                                                                  Prochain bulletin prochaine résolution.

                                                                                                   

                                                                                                   


                                                                                                  • furio furio 27 mars 2011 09:26

                                                                                                    les militaires français sur le sol libyen ; ce sont eux qui ont repris les villes !


                                                                                                    • kéké02360 27 mars 2011 10:47

                                                                                                      Le principe << d’utilisation équitable >>

                                                                                                      www.Mondialisation.ca <http://www.Mondialisation.ca>


                                                                                                       L’« Opération Libye » et la bataille du pétrole : Redessiner la carte de l’Afrique

                                                                                                       par Michel Chossudovsky
                                                                                                       http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23631

                                                                                                       Le 22 mars 2011
                                                                                                       
                                                                                                       
                                                                                                       
                                                                                                       
                                                                                                       Partie II
                                                                                                      Cliquez sur le lien suivant pour lire la première partie : Insurrection et intervention militaire : Tentative de coup d’État des États-Unis et de l’OTAN en Libye ? <http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23631> <http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&amp ;aid=23631
                                                                                                      L’intervention militaire menée par les États-Unis et l’OTAN contre la Libye comporte des implications géopolitiques et économiques d’une portée considérable. La Libye est l’une des plus grandes économies pétrolières du monde : elle détient 3,5 % des réserves mondiales de pétrole, soit plus du double de celles des États-Unis. L« Opération Libye » fait partie du programme militaire élargi au Moyen-Orient et en Asie centrale et qui consiste à prendre le contrôle et à s’approprier plus de 60 % des réserves mondiales de pétrole et de gaz naturel, y compris les tracés de pipelines et de gazoducs. Les pays musulmans, incluant l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Iran, le Koweït, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Yémen, la Libye, le Nigéria, l’Algérie, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, la Malaisie, l’Indonésie et le Brunéi possèdent entre 66,2 et 75,9 % de toutes les réserves pétrolières, selon la source et la méthodologie d’évaluation. (Michel Chossudovsky, La « diabolisation » des musulmans et la bataille pour le pétrole <http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=4367> <http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&amp ;aid=4367> , Mondialisation.ca, 7 janvier 2007). Avec ses 46,5 milliards de barils de réserves prouvées (10 fois plus que l’Égypte) la Libye constitue la plus grande économie pétrolière du continent africain, suivie par le Nigeria et l’Algérie (Oil and Gas Journal). À titre de comparaison, les réserves de pétrole prouvées des États-Unis sont de l’ordre de 20,6 milliards de barils (décembre 2008) selon l’Energy Information Administration (U.S. Crude Oil, Natural Gas, and Natural Gas Liquids Reserves <http://www.eia.doe.gov/oil_gas/natural_gas/data_publications/crude_oil_natu ral_gas_reserves/cr.html> ) Les évaluations les plus récentes estiment les réserves pétrolières de la Libye à 60 milliards de barils et ses réserves de gaz à 1500 milliards de mètres cube (m3). Sa production de pétrole se chiffre entre 1,3 et 1,7 millions de barils par jour, bien en-deçà de sa capacité de production. Son objectif à plus long terme est de produire 3 millions de barils de pétrole et 2600 millions de m3 de gaz par jour, selon les données de la Compagnie pétrolière nationale (CPN).

                                                                                                      Le BP Statistical Energy Survey (alternatif, 2008) estimait pour sa part les réserves pétrolières prouvées de la Libye à 41,464 milliards de barils à la fin de 2007, ce qui représente 3,34 % des réserves mondiales prouvées. (Mbendi Oil and Gas in Libya - Overview <http://www.mbendi.com/indy/oilg/af/lb/p0005.htm> ).

                                                                                                       

                                                                                                       <http://en.wikipedia.org/wiki/File:World_Oil_Reserves_by_Region.PNG
                                                                                                       


                                                                                                      • kéké02360 27 mars 2011 10:48

                                                                                                        le principe << d’utilisation équitable >> 2

                                                                                                        Le pétrole est le « trophée » des guerres menées par les États-Unis et l’OTAN
                                                                                                         


                                                                                                        Une invasion de la Libye sous mandat humanitaire servirait les mêmes intérêts privés que l’invasion et l’occupation de l’Irak en 2003. L’objectif sous-jacent est de prendre possession des réserves de pétrole de la Libye, de déstabiliser la CPN et, en dernier lieu, de privatiser l’industrie pétrolière du pays, soit transférer le contrôle et la propriété de la richesse pétrolière libyenne dans des mains étrangères.
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                        La CPN est au 25e rang des 100 compagnies pétrolières les plus importantes du monde. (The Energy Intelligence ranks NOC 25 among the world’s Top 100 companies. - Libyaonline.com <http://www.libyaonline.com/business/details.php?id=17260> )
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                        L’invasion planifiée de la Libye, déjà en cours, fait partie d’une bataille plus vaste, la « bataille du pétrole ». Près de 80 % des réserves pétrolières de la Libye se trouvent dans le bassin du golfe de Syrte à l’est de la Libye. (Voir la carte ci-dessous)
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                        La Libye a une économie remarquable (Prize Economy). « La guerre est bonne pour les affaires ». Le pétrole est le trophée des guerres menées par les États-Unis et l’OTAN.
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                        Wall Street, les géants anglo-américains du pétrole et les producteurs d’armes étasuniens et européens seraient les bénéficiaires cachés d’une campagne militaire contre la Libye menée par les États-Unis et l’OTAN.
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                        Le pétrole libyen constitue une aubaine pour les géants du pétrole anglo-américains. Alors que la valeur marchande du pétrole brut est actuellement bien au-delà des 100 dollars le baril, le coût du pétrole libyen est extrêmement bas, aussi bas que 1 dollar le baril (selon une estimation). Un expert du marché pétrolier l’a fait remarquer de manière plutôt cryptique :
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                        « À 110 dollars [le baril] sur le marché mondial, un simple calcul mathématique donne à la Libye une marge de profit de 109 $ [le baril]. » (Libya Oil <http://www.energyandcapital.com/articles/libya-oil-price/640> , Libya Oil One Country’s $109 Profit on $110 Oil, EnergyandCapital.com, 12 mars 2008)
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                        Intérêts pétroliers étrangers en Libye
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                        Les compagnies pétrolières étrangères en activité en Libye avant l’insurrection comprenaient Total de France, ENI d’Italie, China National Petroleum Corp (CNPC), British Petroleum (BP), le consortium espagnol REPSOL, ExxonMobil, Chevron, Occidental Petroleum, Hess et Conoco Phillips.
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                        Le fait que la Chine joue un rôle central dans l’industrie libyenne est significatif. La CNPC avait un effectif de quelque 400 employés. Les effectifs chinois totaux en Libye étaient de l’ordre de 30 000.

                                                                                                        Onze pour cent (11 %) des exportations de pétrole de la Libye sont acheminées par la Chine. Alors qu’il n’existe pas de chiffres sur la taille et l’importance de la production et des activités d’exploration de la CNPC, certaines indications laissent croire qu’elles sont importantes.
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                        De manière plus générale, Washington considère la présence de la Chine en Afrique du Nord comme une intrusion. D’un point de vue géopolitique, la Chine est un empiètement. La campagne militaire dirigée contre la Libye est destinée à exclure la Chine de l’Afrique du Nord.
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                        Le rôle de l’Italie est également important. ENI, le consortium pétrolier italien, produit 244 000 barils de gaz et de pétrole, ce qui représente presque 25 % des exportations totales de la Libye. ( Sky News : Foreign oil firms halt Libyan operations <http://www.skynews.com.au/businessnews/article.aspx?id=580994> , 23 février 2011).
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                        Parmi les compagnies étasuniennes en Libye, Chevron et Occidental Petroleum (Oxy) ont décidé il y a à peine six mois (octobre 2010) de ne pas renouveler leurs permis d’exploration de pétrole et de gaz en Libye. (Why are Chevron and Oxy leaving Libya ? : Voice of Russia <http://english.ruvr.ru/2010/10/06/24417765.html> , 6 octobre 2010). En revanche, en novembre 2010, la compagnie pétrolière allemande R.W. DIA E a signé un accord de grande envergure avec la CPN libyenne, comprenant l’exploration et le partage de la production. (AfricaNews - Libya : German oil firm signs prospecting deal - The Africa News <http://www.africanews.com/site/list_message/32024> )
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                        Les enjeux financiers et les « butins » sont extrêmement importants. L’opération militaire a pour but de démanteler les institutions financières de la Libye ainsi que de confisquer des milliards de dollars d’actifs financiers déposés dans des banques occidentales.
                                                                                                         
                                                                                                         
                                                                                                        Il faut par ailleurs souligner que les capacités militaires de la Libye, y compris son système de défense antiaérienne, sont faibles. 


                                                                                                        • kéké02360 27 mars 2011 10:50

                                                                                                          le principe << d’utilisation équitable 3

                                                                                                          Les concessions pétrolières libyennes

                                                                                                           

                                                                                                           


                                                                                                          Redessiner la carte de l’Afrique
                                                                                                           
                                                                                                           
                                                                                                          La Libye détient les plus grandes réserves pétrolières de l’Afrique. Le but de l’interférence des États-Unis et de l’OTAN est stratégique : il consiste à voler purement et simplement la richesse pétrolière du pays sous le couvert d’une intervention humanitaire.
                                                                                                           
                                                                                                           
                                                                                                          Cette opération militaire vise à établir l’hégémonie étasunienne en Afrique du Nord, une région dominée historiquement par la France et, dans une moindre mesure, par l’Italie et l’Espagne.
                                                                                                           
                                                                                                           
                                                                                                          En ce qui concerne la Tunisie, le Maroc et l’Algérie, le plan de Washington consiste à affaiblir les liens politiques de ces pays avec la France et à faire pression pour l’installation de nouveaux régimes politiques ayant des rapports étroits avec les États-Unis. Affaiblir la France fait partie des ambitions impériales étasuniennes. Il s’agit d’un processus historique remontant aux guerres d’Indochine.
                                                                                                           
                                                                                                           
                                                                                                          L’intervention des États-Unis et de l’OTAN, qui mènera tôt ou tard à la formation d’un régime fantoche étasunien, a également pour but d’exclure la Chine de la région et d’évincer la CNPC. Les géants du pétrole anglo-américains ayant signé un contrat d’exploration en 2007 avec le gouvernement Kadhafi, dont BP, font partie des potentiels « bénéficiaires » de la proposition d’opération militaire des États-Unis et de l’OTAN.
                                                                                                           
                                                                                                           
                                                                                                          De manière plus générale, c’est le dessin d’une nouvelle carte de l’Afrique qui est en jeu : un autre processus de division néocoloniale, la réforme des démarcations de la Conférence de Berlin de 1884 et la conquête de l’Afrique par les États-Unis, alliés à la Grande-Bretagne, dans une opération menée par les États-Unis et l’OTAN.
                                                                                                           


                                                                                                           
                                                                                                          La nouvelle division coloniale de l’Afrique. 1913
                                                                                                           
                                                                                                           
                                                                                                          Libye : une porte d’entrée stratégique du Sahara vers l’Afrique centrale
                                                                                                           
                                                                                                           
                                                                                                          La Libye a des frontières avec plusieurs pays dans la sphère d’influence de la France, dont le Tchad, le Niger, l’Algérie et la Tunisie.
                                                                                                           
                                                                                                           
                                                                                                          Le Tchad représente potentiellement une riche économie pétrolière. ExxonMobil et Chevron ont des intérêts au sud du Tchad, y compris un projet de pipeline. Le sud du Tchad est une porte ouverte sur la région du Darfour au Soudan, lui aussi stratégique, vu sa richesse pétrolière.

                                                                                                          La Chine a pour sa part des intérêts pétroliers à la fois au Tchad et au Soudan. La CNPC a signé un accord d’envergure avec le gouvernement tchadien en 2007.

                                                                                                          En raison de ses vastes réserves d’uranium, le Niger est également stratégique pour les États-Unis. En ce moment, la France domine l’industrie de l’uranium par le biais de son conglomérat nucléaire Areva, autrefois connu sous le nom de Cogema. La Chine a également un intérêt dans l’industrie de l’uranium nigérien.
                                                                                                           
                                                                                                           
                                                                                                          De façon plus générale, la frontière sud de la Libye est stratégique pour les États-Unis dans leur quête d’une plus grande sphère d’influence en Afrique francophone, un vaste territoire couvrant le nord, le centre et l’ouest du continent. Historiquement, cette région appartenait aux empires coloniaux de la France et de la Belgique et ses frontières ont été dessinées à la Conférence de Berlin en 1884.
                                                                                                           

                                                                                                           

                                                                                                           

                                                                                                          Source : www.hobotraveler.com <http://www.hobotraveler.com/
                                                                                                           


                                                                                                           
                                                                                                           
                                                                                                          Les États-Unis ont joué un rôle passif à la Conférence de Berlin en 1884. Cette nouvelle division du continent africain au 21e siècle, fondée sur le contrôle du pétrole, du gaz naturel et de minéraux stratégiques (cobalt, uranium, chrome, manganèse, platine et uranium), favorise principalement les intérêts privés anglo-américains dominants.
                                                                                                           
                                                                                                           
                                                                                                          L’interférence des États-Unis en Afrique du Nord redéfinit la géopolitique d’une région entière. Elle ébranle la Chine et fait ombrage à l’influence de l’Union européenne.
                                                                                                           
                                                                                                           
                                                                                                          Ce nouveau découpage du continent réduit non seulement le rôle des anciens pouvoirs coloniaux en Afrique du Nord (incluant la France et l’Italie), il fait aussi partie d’un processus élargi visant à supplanter et affaiblir la France (et la Belgique) sur une vaste étendue du continent africain.
                                                                                                           
                                                                                                           
                                                                                                          Les régimes fantoches étasuniens ont été installés dans plusieurs pays africains autrefois dans la sphère d’influence de la France (et de la Belgique), dont la République démocratique du Congo et le Rwanda. Il est planifié que plusieurs pays d’Afrique occidentale (incluant la Côte d’Ivoire) deviennent des États mandataires des États-Unis.
                                                                                                           
                                                                                                           
                                                                                                          Par ailleurs, l’Union européenne dépend grandement du flux de pétrole libyen : 85 % de celui-ci est vendu à des pays européens. En cas de guerre avec la Libye, l’approvisionnement de pétrole en Europe de l’Ouest pourrait être perturbé davantage et affecter sérieusement l’Italie, la France et l’Allemagne. Trente pour cent du pétrole italien et 10 % de son gaz sont importés de la Libye. L’alimentation en gaz libyen se fait par le gazoduc Greenstream en Méditerranée (Voir la carte ci-dessous).
                                                                                                           


                                                                                                          Le gazoduc Greenstream reliant la Libye à l’Italie 


                                                                                                          • kéké02360 27 mars 2011 10:55

                                                                                                            le principe << d’utilisation éqitable >> 4

                                                                                                            Conclusions
                                                                                                             
                                                                                                             
                                                                                                            Par une désinformation intensive, les médias dominants sont complices dans la justification d’un programme militaire, lequel, s’il est mis en oeuvre, n’aurait pas seulement des conséquences dévastatrices pour les Libyens : le monde entier en ressentirait les effets sociaux et économiques.
                                                                                                             
                                                                                                             
                                                                                                            À l’heure actuelle, il existe trois théâtres de guerre distincts dans le grand Moyen-Orient et en Asie centrale : la Palestine, l’Afghanistan et l’Irak. En cas d’attaque contre la Libye, un quatrième théâtre de guerre prendrait naissance en Afrique du Nord, comportant le risque d’une escalade militaire.
                                                                                                             
                                                                                                             
                                                                                                            L’opinion publique doit prendre connaissance des intentions cachées derrière cette présumée entreprise humanitaire que les chefs d’États et de gouvernements des pays de l’OTAN proclament comme une « guerre juste ». La théorie de la guerre juste, autant dans sa version classique que contemporaine, soutient que la guerre est une « opération humanitaire ». Elle appelle à l’intervention militaire sur des bases éthiques et morales contre des « États voyous » et des « terroristes islamiques ». Cette théorie de la guerre juste diabolise le régime de Kadhafi tout en fournissant un mandat humanitaire à l’intervention militaire des États-Unis et de l’OTAN.
                                                                                                             
                                                                                                             
                                                                                                            Les chefs d’États et de gouvernements des pays de l’OTAN sont les artisans de la guerre et de la destruction en Irak et en Afghanistan. Dans une logique complètement tordue, ils sont présentés comme les voix de la raison, comme les représentants de la « communauté internationale ».
                                                                                                             
                                                                                                             
                                                                                                            La réalité est sens dessus dessous. Une intervention humanitaire est lancée par des criminels de guerre en haut lieu, lesquels sont les gardiens incontestés de la théorie de la guerre juste.
                                                                                                             
                                                                                                             
                                                                                                            Abou Ghraib, Guantanamo, les pertes civiles dans des villes et des villages pakistanais dues aux attaques de drones ordonnées par le président Obama ne font pas la une des journaux, pas plus que les 2 millions de civils morts en Irak.

                                                                                                            Il n’existe rien de tel qu’une « guerre juste ». Il faut comprendre l’histoire de l’impérialisme étasunien. Le rapport de 2000 Project for the New American Century intitulé (PNAC) « Rebuilding Americas’ Defenses » <http://www.newamericancentury.org/RebuildingAmericasDefenses.pdf> réclame la mise en œuvre d’une longue guerre, d’une guerre de conquête. L’une des composantes importantes de ce programme militaire consiste à « [s]e battre et gagner de manière décisive de multiples guerres de théâtre simultanées ».
                                                                                                             
                                                                                                             
                                                                                                            L’« Opération Libye » fait partie de ce processus. Il s’agit d’un autre théâtre dans la logique de « guerres de théâtre simultanées » du Pentagone.
                                                                                                             
                                                                                                             
                                                                                                            Le document PNAC reflète fidèlement l’évolution de la doctrine militaire des États-Unis depuis 2001. Les États-Unis prévoient être impliqués simultanément dans plusieurs théâtres de guerre dans différentes régions du monde.
                                                                                                             
                                                                                                             
                                                                                                            Tout en confirmant que l’objectif est la protection du pays, la « sécurité nationale » des États-Unis, le rapport PNAC explique clairement pourquoi ces multiples guerres de théâtre sont nécessaires. La justification humanitaire n’est pas mentionnée.
                                                                                                             
                                                                                                             
                                                                                                            Quel est le but de la feuille de route militaire des États-Unis ?
                                                                                                             
                                                                                                             
                                                                                                            La Libye est ciblée parce qu’elle est l’un des quelques pays à se maintenir en dehors de la sphère d’influence des États-Unis et qu’elle ne s’est pas conformée aux demandes étasuniennes. La Libye est un pays sélectionné dans le cadre d’une « feuille de route » militaire, laquelle comporte « de multiples guerres de théâtre simultanées ». Pour reprendre l’ancien commandant en chef de l’OTAN Wesley Clark :
                                                                                                             
                                                                                                             
                                                                                                            [A]u Pentagone en novembre 2001, un officier d’état-major de haut rang avait du temps pour discuter. Oui, nous nous dirigions toujours vers une confrontation avec l’Irak, a-t-il affirmé. Mais il y avait plus. Cela faisait l’objet de discussions dans la planification d’une campagne de cinq ans, disait-il, où l’on trouvait en tout sept pays, en commençant par l’Irak, ensuite la Syrie, le Liban, le Lybie l’Iran, la Somalie et le Soudan. (Wesley Clark, Winning Modern Wars, p.130).
                                                                                                             


                                                                                                             
                                                                                                             
                                                                                                            Article original en anglais : « Operation Libya" and the Battle for Oil : Redrawing the Map of Africa <http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=23605> <http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&amp ;aid=23605> », publié le 9 mars 2011.
                                                                                                             
                                                                                                             
                                                                                                            Traduction Julie Lévesque pour Mondialisation.ca

                                                                                                             

                                                                                                            Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de Guerre et mondialisation, La vérité derrière le 11 septembre <http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=9100> <http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&amp ;aid=9100> et de la Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial <http://www.ecosociete.org/t041.php> (best-seller international publié en 12 langues). 
                                                                                                             

                                                                                                             

                                                                                                             

                                                                                                            Guerre et mondialisation <http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=9100> <http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&amp ;aid=9100
                                                                                                             

                                                                                                             


                                                                                                             
                                                                                                             

                                                                                                             


                                                                                                             
                                                                                                            Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du Centre de recherche sur la mondialisation.

                                                                                                            Pour devenir membre du Centre de recherche sur la mondialisation <index.php ?context=section&sectionName=membre>

                                                                                                            Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission d’envoyer la version intégrale ou des extraits d’articles du site www.mondialisation.ca <http://www.mondialisation.ca> à des groupes de discussions sur Internet, dans la mesure où les textes et les titres ne sont pas modifiés. La source doit être citée et une adresse URL valide ainsi qu’un hyperlien doivent renvoyer à l’article original du CRM. Les droits d’auteur doivent également être cités. Pour publier des articles du Centre de Recherche sur la mondialisation en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez : crgeditor@yahoo.com <mailto:crgeditor@yahoo.com>

                                                                                                            www.mondialisation.ca www.mondialisation.ca <http://www.mondialisation.ca> contient du matériel protégé par les droits d’auteur, dont le détenteur n’a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe « d’utilisation équitable », dans le but d’améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif et est mis à la disposition de tous ceux qui s’y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu’à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par les droits d’auteur pour des raisons autres que « l’utilisation équitable », vous devez demander la permission au détenteur de ces droits.

                                                                                                            Pour les médias : crgeditor@yahoo.com

                                                                                                            © Copyright Michel Chossudovsky, Mondialisation.ca <http://www.mondialisation.ca> , Le 22 mars 2011 


                                                                                                            • Deneb Deneb 27 mars 2011 12:40

                                                                                                              Où est Iman-Al-Obeidi ?
                                                                                                              Arrêtée hier à l’hôtel Rixos à Tripoli avec l’aide du personnel de service lorsqu’elle voulait raconter aux journalistes son viol par les miliciens de Kadhafi .
                                                                                                              Un journaliste américain, Charles Clover, a tenté d’empêcher les hommes armés de s’en emparer. Il a été expulsé sur le champ. Ce qui fait de lui le héros du jour.
                                                                                                              Il faut boycotter les hotels Rixos, si le personnel collabo n’est pas viré immédiatement. On peut leur téléphoner : Réception 00218213622902 Direction 00218914501693.
                                                                                                              J’espère que tous les journalistes interrogeant les officiels libyens commenceront leur entretien par cette question : « Où est Iman-Al-Obeidi ? »

                                                                                                              Nous pouvons lui sauver la vie en nous mobilisant.


                                                                                                              • dom y loulou dom y loulou 27 mars 2011 13:43

                                                                                                                et les militaires neuro toxiqués ne savent même pas reconnaitre les morts civils dont ils sont coupables

                                                                                                                ils bombardent sans relâche 400 sites et ils penseraient eux-mêmes que « les civils n’y existent pas car ils savent que nous sommes là pour les aider... les corps vus ont été posés là par les forces pro Kadhafi... »

                                                                                                                ridicule

                                                                                                                ce genre de propos font ressembler l’occident à un asile d’aliénés

                                                                                                                les ricains incapables de voir les dégats qu’ils causent ?

                                                                                                                en quoi aplatir Tripoli aide les Libyens ? Faut être stupide pour encore soutenir cette énième barbarie

                                                                                                                voilà en quoi les sionistes de Londres et de Wall Street transforment notre société
                                                                                                                en barbarie bieberonisée

                                                                                                                sortons du tout pétrole et VITE

                                                                                                                quand l’hydrogène on le maitrise depuis lurette en envoyant des fusées de la NASA dans l’espace on ne saurait faire tourner des voitures selon une énergie micro onde inoffensive ?
                                                                                                                avec toute la technicité et toutes les découvertes énergétiques faites sur quarante ans on n’arrive pas à sortir du MONOPOLE COMPLET du pétrole sur nos vies ???

                                                                                                                 non les rockefeller veulent nous voir sombrer dans la puanteur et le bruit, le sang et la fureur

                                                                                                                allez-vous les laisser vous transformer en bestiaux d’abattoir comme ils aiment nous regarder nous entretuer dans leurs misères imposées et vous laisser entrainer dans des haines factices, cinématographiques et irréelles ?

                                                                                                                c’est pourtant ce qui se passe sous nos yeux avec ces merdias complices. On nous vend des guerres et on achète... avec quoi puisqu’on croule déjà sous les dettes ? avec plus de dettes encore et une surinflation volontaire qui détuit toute forme d’économie, toute forme de vraie culture en occident.

                                                                                                                les Bilderberg sont en train de nous assujettir tous dans leur connerie abyssale.


                                                                                                                • Leo Le Sage 27 mars 2011 16:09

                                                                                                                  Si tu ne votes pas, non plus alors bien sûr ce sont les gogos qui dirigent...
                                                                                                                  Eux par essence, ils n’ont rien à perdre, non ?
                                                                                                                  (ni leur électeurs d’ailleurs...)


                                                                                                                • Castel Castel 27 mars 2011 16:16

                                                                                                                  Sarko est toujours là quand il s’agit de diviser les gens et cela, quelque soit le sujet. On dirait que c’est un sport national / international qu’il partage avec d’autres élites.
                                                                                                                  Toute cette histoire me parait voué au conflit de civilisation et peut-être à des enjeux électoraux. A suivre.


                                                                                                                  • Leo Le Sage 27 mars 2011 16:30

                                                                                                                    Je fais partie de l’élite, et l’élite n’est pas du tout comme çà...
                                                                                                                    Ca se saurait...

                                                                                                                    Il y a déjà des prémices de luttes civilisationnelles...
                                                                                                                    Les Chinois bougent et commencent à refuser la pression américaine...
                                                                                                                    Faut-il les soutenir ?


                                                                                                                  • Castel Castel 27 mars 2011 20:39

                                                                                                                    Je pensais à Obama et d’autres chefs d’Etat européens.
                                                                                                                    Mais si cela ne te plait pas, laisse tomber. c’est surtout Sarkozy, qui, pour le coup, ressemble beaucoup plus à Louis XIV (diviser pour mieux régner) qu’à Napoléon ou un autre chef d’Etat.


                                                                                                                  • Marc DELON 27 mars 2011 18:05

                                                                                                                    COLLON est un médiamensonge à lui tout seul.
                                                                                                                    De la coalition avec des nations Arabes en passant par l’OTAN avec la Turquie...tous condamnent kadhafi.
                                                                                                                    C’est aujourd’hui la Syrie et l’Iran qui doivent nous interroger.


                                                                                                                    • Bleu Montréal 27 mars 2011 18:20

                                                                                                                      Excellente analyse, brève et efficace. Merci Michel Collon.

                                                                                                                      À lire les réactions de ceux qui défendent cette guerre honteuse contre la Lybie, la France n’a pas perdu ses petits fascistes (la réincarnation des collabos ou de la France de Vichy, y en a plein sur ce fil).







                                                                                                                      • Marc DELON 27 mars 2011 18:38

                                                                                                                        Qui est fasciste ?
                                                                                                                        Celui qui soutient le peuple en route vers la démocratie ou celui qui soutient un dictateur sanguinaire, preneur d’otages et terroriste ?
                                                                                                                        Bravo à SARKOZY et à BHL pour leur fermeté sur ce dossier.


                                                                                                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 27 mars 2011 20:14

                                                                                                                          hé hé aurais t’on echangé un tyransfou contre des fous de dieu ?

                                                                                                                          Selon les quotidiens The Daily Telegraph et Il Sole 24 Ore, des militants islamistes recrutés à Derna par un certain Abdel Halkim al-Hasadi pour aller combattre en Irak seraient dans les rangs des rebelles à Ajdabiya.

                                                                                                                          La ville de Derna, justement, avait été épinglée par un câble diplomatique américain diffusé par WikiLeaks. Cette cité, située entre al-Baïda et Tobrouk, avait été décrite comme étant un « vivier de combattants libyens » pour l’Irak. Elle subirait l’influence d’un petit groupe d’anciens djihadistes passés par l’Afghanistan, qui la pousseraient vers un islam rigoureux et conservateur.


                                                                                                                          • Marc DELON 27 mars 2011 20:52

                                                                                                                            maintenant la propagande complotiste va se mettre en route.
                                                                                                                            Mais nous savons tous que c’est le peuple Libyen qui est à l’origine de ce mouvement comme le peuple Tunisien, Égyptien, Syrien, Iranien...
                                                                                                                            La main de la CIA et du MOSSAD derrière tout cela est d’un ridicule sans nom.
                                                                                                                            D’ailleurs, les peuples concernés en rient encore !
                                                                                                                            faut être réellement tordu ou complètement ahmadinedjadisé pour en être (ce qui revient au même)
                                                                                                                            mais lorsque l’on a perdu son honneur, que vaut une parole de vendu ?


                                                                                                                          • COVADONGA722 COVADONGA722 27 mars 2011 21:24

                                                                                                                            D’ailleurs, les peuples concernés en rient encore

                                                                                                                            le seul qui rit de cela c’est« le peuple élu » je persiste le taré de khadafi ne manquera pas à la planete mais la possibilité que des frapadingues prennent sa suite est assez élevée , mais dans la création de golem justifiant leurs exactions certains etat dont celui que vous servez « au fait j’esperes que ça paye hein faut rester dans la tradition » ne reculent devant rien .
                                                                                                                            cessez de parler dhonneur cela n’a aucune valeur marchande donc peu d’interet pour quelqu un comme vous.
                                                                                                                            Quand des pilotes d helico français mourront au tchad mali et niger descendus par les missiles que vos« liberateurs »ont fauchés pour lAqmi je ne manquerais pas de venir vous cracher votre « honneur » a la gueule !

                                                                                                                            קון הציוני

                                                                                                                            • Marc DELON 27 mars 2011 21:41

                                                                                                                              les pilotes Français d’hélicos ne vous demandent qu’une chose : fermez la, vendu !


                                                                                                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 27 mars 2011 23:32

                                                                                                                                pas acheté par toi sioniste toi qui gangrene impunement mon pays incapable d’aller défendre celui qui tu pretend ta terre , hé hé quoique tu dises tu sera toujours le chancre vivant sur le corp sain ta double allégeance n’est qu utilitaire a bien lire ton discour on voit ou vas ta preférence mais comme tu est trop veule pour l’assumer tu pense te dédouaner en jouant les zélotes à discour guerrier , ben je me suis trouver une nouvelle marotte et comme le fumet de tes propos est particulier tu peux compter sur moi pour rapliquer chaque fois que tu nous vendras tes salades pour tirer les marrons du feu et laisser les autres se bruler à ta place ;
                                                                                                                                hé hé à bientot !

                                                                                                                                 קון הציוני

                                                                                                                                • avshareli avshareli 28 mars 2011 09:18

                                                                                                                                  Merci Michel Collon. 

                                                                                                                                  Vous énoncez toujours clairement ce que ressent le tiers monde parfois, confusément. 
                                                                                                                                  C’est toujours un enrichissement et un plaisir de vous lire et de vous écouter.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès