• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Conflit du Haut-Karabakh : Un SU-25 arménien abattu et 10 civils (...)

Conflit du Haut-Karabakh : Un SU-25 arménien abattu et 10 civils tués

Trois jours après le début d’une nouvelle escalade du conflit dans le Haut-Karabakh, l’Arménie a accusé l’aviation turque d’avoir abattu un de ses SU-25, et dix civils de plus auraient trouvé la mort lors de bombardements.

JPEG - 58.4 ko
Photo : Ministère arménien de la Défense

Alors que destructions et victimes continuent de s’accumuler des deux côtés de la ligne de front, l’Arménie et l’Azerbaïdjan continuent leur guerre de l’information et refusent pour l’instant de s’asseoir à la table de négociation.

Un SU-25 arménien abattu par l’aviation turque

Le 29 septembre 2020, l’Arménie a accusé la Turquie d’avoir abattu un de ses SU-25, ce qui pourrait faire passer le conflit du Haut-Karabakh du statut de conflit interne et inter-ethnique, à celui de conflit international.

D’après la porte-parole du ministère arménien de la Défense, Chouchane Stepanian, le 29 septembre à 10 h 30, des F-16 de l’aviation turque auraient décollé de l’aéroport Ganja, situé en Azerbaïdjan, pour soutenir les attaques aériennes des SU-25 azerbaïdjanais et des drones turcs Bayraktar contre les localités et les positions de l’armée arménienne situées dans la région de Vardenis, en Arménie.

Selon la déclaration de la porte-parole, alors que l’aviation arménienne soutenait les unités de défense anti-aériennes, en engageant les aéronefs ennemis, un SU-25 arménien a été abattu par un F-16 de l’aviation turque dans l’espace aérien de l’Arménie. Le pilote du SU-25, le major Valeri Danelin, est mort.

La Turquie et l’Azerbaïdjan ont rapidement nié avoir abattu un SU-25 arménien, présentant l’information publiée par Erevan de « mensonge  » et de « nouveau fantasme de la machine de propagande militaire arménienne ».

Afin de prouver ses accusation, l’Arménie a publié aujourd’hui sur Facebook les photos du site du crash, prouvant qu’un de ses SU-25 a bien été abattu, ainsi que le nom du pilote. Erevan a aussi confirmé avoir enregistré la présence de F-16 dans le ciel du Karabakh. Or l’Azerbaïdjan n’en possédant pas, il s’agirait plus probablement de F-16 turcs.

SU-25 arménien abattu

SU-25 arménien abattu

SU-25 abattu

Partie du SU-25 arménien

D’après l’expert Fiodor Loukianov, il y a peu de chance que la Turquie soit directement et réellement impliquée dans le conflit du Haut-Karabakh, car cela signifierait une guerre Turco-Arménienne, et à cause des alliances auxquelles appartiennent les deux pays (OTAN pour la Turquie et l’OTSC pour l’Arménie), cela entraînerait la Russie dans le conflit. Or d’après Loukianov, le Président turc, Tayyip Erdogan n’a pas envie de provoquer une guerre avec la Russie.

Pour l’expert, il est plus plausible que le SU-25 arménien a été abattu par l’aviation azerbaïdjanaise, « ce qui est aussi mauvais et indique une escalade du conflit, mais différente ».

Malgré cela, l’Arménie ne sait toujours pas si elle compte fermer son espace aérien. Une mesure qui se justifie, si on regarde les conflits passés et présents où des avions civils ont été abattus le plus souvent par erreur. S’il y a bien une chose que l’accident du MH17 aurait dû enseigner, c’est qu’il vaut mieux pécher par excès de prudence dans ce domaine, plutôt que de laisser des avions civils survoler une zone de conflit au risque d’être abattus par des systèmes de défense anti-aériens ou des avions de combat.

Dix civils tués tant dans le Haut-Karabakh qu’en Azerbaïdjan

La fermeture de l’espace aérien se justifie d’autant plus que les combats ont fait de nouvelles victimes civiles, tant dans le Haut-Karabakh, qu’en Azerbaïdjan.

D’après Bakou, sept civils de plus auraient été tués, portant le total des civils azerbaïdjanais morts lors de cette escalade à 14. D’après l’Azerbaïdjan, 46 civils auraient aussi été blessés au total en trois jours de combat. Les destructions d’habitations et d’infrastructures civiles ne seraient pas en reste avec 116 maisons et 26 pièces d’infrastructures sévèrement endommagées, dont trois écoles et un centre médical.

De son côté, le Président de la république d’Artsakh, Vagram Pogosian, a annoncé aujourd’hui que trois civils du Karabakh sont morts et plusieurs autres ont été blessés, lors d’une attaque aérienne de la ville de Martakert, située près de la ligne de front avec l’Azerbaïdjan.

En plus des victimes civiles et des destructions d’habitations et de pièces d’infrastructure, Arménie et Azerbaïdjan continuent leur bataille des chiffres concernant les pièces d’équipement militaire ennemies détruites.

L’Arménie a ainsi annoncé hier avoir détruit 12 chars d’assaut azerbaïdjanais, et le Président de la République d’Artsakh a annoncé avoir récupéré la majeure partie des positions qui avaient été capturées par l’Azerbaïdjan le 27 septembre.

L’Azerbaïdjan de son côté a annoncé avoir détruit les positions de deux bataillons de l’armée arménienne, trois lance-roquettes multiples Grad, un lance-roquettes multiple Ouragan, un véhicule de combat d’infanterie deux canons, un système de défense anti-aérien OSA, et un système de défense anti-aérienne S-300 (information démentie par l’Arménie). Bakou a aussi annoncé qu’Erevan avait perdu jusqu’à 2 300 soldats (tués ou blessés), et environ 130 véhicules blindés.

La Russie médiatrice du conflit du Haut-Karabakh

Alors que cette escalade se poursuit dans le Haut-Karabakh, Arménie et Azerbaïdjan refusent de négocier, malgré les appels répétés de la Russie, et de la communauté internationale à arrêter les hostilités et à s’asseoir à la table de négociation.

Le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est dit préoccupé par la reprise des hostilités dans le Haut-Karabakh, et a appelé l’Arménie et l’Azerbaïdjan à cesser immédiatement les tirs et à commencer des négociations sans conditions préalables.

L’OSCE a quant à elle convoqué une réunion extraordinaire du conseil permanent de l’organisation pour discuter de l’escalade dans le Haut-Karabakh.

Mais l’Arménie refuse de négocier avec l’Azerbaïdjan tant que les opérations militaires sont en cours sur la ligne de contact, insistant pour que cesse la violence dans le Haut-Karabakh avant de discuter avec Bakou.

De son côté, l’Azerbaïdjan justifie son refus de discuter par le fait que les négociations menées jusqu’ici n’ayant abouti à rien de concret, les appels actuels au dialogue sont inutiles.

« Nous avions de l’espoir [dans le processus de négociation – NDLR]. On nous a donné cet espoir, on nous a envoyé des signaux, nous disant d’être patients, que la question sera résolue. Mais j’ai dit que le peuple azerbaïdjanais n’accepterait pas l’occupation. Finalement, j’ai dit qu’en l’absence de succès dans les négociations, l’Azerbaïdjan a tout à fait le droit de résoudre la question par des moyens militaires. Le peuple azerbaïdjanais et les normes du droit international nous ont donné ce droit », a déclaré Ilham Aliyev, le Président azerbaïdjanais.

Pour lui, le format de négociations internationales existant (le Groupe de Minsk) ne donne malheureusement aucun résultat.

«  Par conséquent, je pense que les appels au dialogue lancés par l’une ou l’autre partie sont inappropriés. C’est fait par les organisations internationales, l’ONU et nous l’acceptons naturellement, l’OSCE le fait parce qu’elle a aussi un mandat. Et ceux qui disent simplement d’entamer un dialogue, et nous allons vous aider, il n’y a pas besoin de cela. C’est le moment de vérité », a déclaré M. Aliyev.

Le Président azerbaïdjanais a aussi clairement énoncé la condition pour que cessent les hostilités dans le Haut-Karabakh, à savoir le retrait pur et simple des forces armées arméniennes des territoires occupés.

« Nous avons une condition – le retrait inconditionnel des forces armées arméniennes des territoires occupés. Si le gouvernement arménien remplit cette condition, les combats cesseront et la paix reviendra  », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec des soldats blessés à l’hôpital clinique central de Bakou.

Selon M. Aliyev, si le peuple arménien veut vivre en paix, il doit « traduire en justice » les dirigeants de l’Arménie. Il a aussi assuré qu’il avait donné l’ordre à son armée de ne pas utiliser la force contre la population civile d’Arménie.

De manière plus que symbolique, alors que les Présidents de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan refusent de négocier, ils ont tous les deux participé à la même émission « 60 minutes » de la chaîne de télévision russe publique Rossia1, afin d’exposer leurs points de vue sur le conflit du Haut-Karabakh. Leur participation commune à cette émission de la télévision russe est un symbole fort du rôle de médiateur que joue la Russie dans ce conflit.

« Il faut trouver des consensus et des solutions communes au problème, il y a des mécanismes. Notre rôle de médiateur au sein du format de Minsk de l’OSCE, en tant que voisin et, en général, en tant qu’État ayant une histoire commune, tant avec l’Arménie qu’avec l’Azerbaïdjan, est très actif dans ce domaine », a déclaré Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Un rôle actif confirmé par la conversation téléphonique qui a eu lieu entre le Président russe, et son homologue arménien, et le fait que Vladimir Poutine s’est dit prêt à avoir une discussion similaire avec le Président azerbaïdjanais si nécessaire. Le ministère russe des Affaires a quant à lui déjà mené des conversations téléphoniques tant avec l’Arménie qu’avec l’Azerbaïdjan.

La Russie s’est même dite prête à offrir une plateforme de discussion pour organiser les contacts concernant le conflit du Haut-Karabakh, y compris une réunion entre les ministres des Affaires étrangères de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan.

Le Conseil de l’Europe est aussi impliqué dans les négociations avec les deux parties au conflit. Le chef du Conseil de l’Europe, Charles Michel, a des conversations tant avec les dirigeants de l’Arménie, qu’avec ceux de l’Azerbaïdjan sur la situation dans le Haut-Karabakh, et les dirigeants européens appellent à éviter toute ingérence extérieure dans le conflit qui pourrait aggraver la situation.

Une possible ingérence qui inquiète d’ailleurs la Russie. Si cette dernière reste neutre afin de pouvoir continuer à jouer son rôle de médiateur, Moscou s’est en effet dite préoccupée par les informations indiquant le transfert de combattants depuis la Syrie et la Libye vers la zone du conflit du Haut-Karabakh afin de participer aux hostilités.

« Selon les informations reçues, des groupes armés illégaux, en particulier venant de Syrie et de Libye, sont transférés dans la zone du conflit du Haut-Karabakh pour participer directement aux hostilités. Nous sommes profondément préoccupés par ces processus, qui non seulement conduisent à une escalade encore plus importante des tensions dans la zone de conflit, mais créent également des menaces à long terme pour la sécurité de tous les pays de la région », a noté le ministère russe des Affaires étrangères.

«  Nous exhortons les dirigeants des États intéressés à prendre des mesures efficaces pour empêcher l’utilisation de terroristes et de mercenaires étrangers dans le conflit et leur retrait immédiat de la région », a ajouté la diplomatie russe.

Il reste à espérer que cet appel sera entendu par les deux parties au conflit, et que la Russie réussira à persuader l’Arménie et l’Azerbaïdjan de retourner à la table de négociation, avant que cette escalade des tensions dans le Haut-Karabakh ne dérape au risque d’entraîner une guerre de plus grande envergure.

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er octobre 08:18

    Il est paradoxal de voir le frère musulman Erdogan soutenir l’Azerbaïdjan majoritairement chiite.

    L’Iran devrait s’engager pour récupérer les terres qu’elle a perdues lors des guerres Russo-Perses, ça serait plus légitime aux yeux de ceux qui considèrent qu’une présence de 75 ans il y 300 ans justifie une revendication territoriale. Dans ce cas, L’Espagne devrait revendiquer la Flandre et les Pays-Bas.


    • Clocel Clocel 1er octobre 08:40

      @Séraphin Lampion

      Tu sais, Batavia, depuis que la « City » a déménagé à Londres, c’est beaucoup moins glamour...

      Quant à la foi d’Erdogan, perso, j’en voudrais pas comme directeur de conscience.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er octobre 08:47

      @Clocel

      les frères, qu’ils soient musulmans ou maçons, n’ont qu’une seule foi : leur réseau et l’influence qu’il leur confère.


    • binary 1er octobre 10:40

      @Séraphin Lampion
      L Azerbaïdjan n a pas compris qu après la conquête de l Arménie, ils seraient la cible suivante.


    • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 1er octobre 10:43

      @Séraphin Lampion

      L’Espagne exige le retour de la Franche-comté sous sa tutelle. Macron réfléchit, si c’est possible avec la constitution . ?


    • vraidrapo 1er octobre 15:23

      @binary
      Apparemment des Généraux turcs se sont déjà installés puisque le Chef d’État Major Azéri est en fuite...
      Il serait attendu à Moscou (?)

      Erdogaz a peut-être trouvé un moyen sûr de s’asseoir sur une manne gazière, celle de son petit frère Aliyev. C’est plus sûr que de faire le mariole en Méditerranée autour de Chypre... D’ici qu’il lui pique Mehriva qui est plus sexy que la sienne.

      En 1915, les Kurdes ont aidé les Turcs pour exterminer les paysans arméniens, aujourd’hui, ils s’en mordent les doigts,
      cent ans plus tard, les Azéris semblent marcher sur les traces des Kurdes.


    • vraidrapo 1er octobre 09:04

      Il ne faut pas être naïf !

      EN septembre Erdogaz et Aliyev ont procédé à des exercices militaires impliquant les 2 armes. Simultanément de part et d’autre de l’Arménie. Jamais auparavant le Nakhitchevan n’avait été concerné. A la fin des exercices les F16 turcs sont restés en place. Comme par hasard... smiley

      Aujourd’hui, la Turquie a pris en main l’activité aérienne dans la guerre. C’est elle qui contrôle la base de Ganja...

      Ce grand veau d’Aliyev sait bouffer, menacer, emprisonner ses opposants et Plus. Mais il est incapable d’assumer ses ambitions, misant tout sur la rente pétrolière qui a fondu avec la Covid. Son père, ex-Général du KGB, ne serait pas fier du fiston...

      Mais j’ai dit que le peuple azerbaïdjanais n’accepterait pas l’occupation.

      Le peuple azéri !?

      Pendant la guerre de 1990-94, Aliyev avait fait appel (déjà) à des Moudjahidinnes Afghans pour tenir sa propre armée sous la menace des mitrailleuses afin qu’ils ne désertent pas le champ de bataille. De nuit, les mutineries violentes des casernes azéries étaient décelables jusqu’à la frontière. De plus ce sont des membres de la dizaine de minorités d’Azerbaïdjan qui sont envoyées au case-pipe.

      Pour asseoir glorieusement, sa dynastie sur la manne gazière, comme un émir arabe, Aliyev est prêt à faire (faire) des sacrifices... (au peuple).


      • M.William 1er octobre 09:37

        On veut taire l’évidence : c’est une guerre entre Turquie et Arménie.

        L’Azerbaidjan prête son territoire et ses minables bataillons à un partenaire de l’OTAN.

        L’OTAN se rapproche de la Russie, une fois de plus.

        L’OTAN a dans son sein, un Etat terroriste la Turquie ; et comme l’Azerbaidjan suit la devise "2 peuples 1 nation , elle se trouve aussi dans la liste des pays terroristes.

        On fait quoi dans ces cas là ?

        on demande , on exige le désarmement intégral.


        • vraidrapo 1er octobre 09:55

          On disait « fort comme un Turc » on pourra ajouter « menteur comme Erdogaz »

          ALIYEV CÈDE le commandement aérien de son offensive contre l’Arménie à la Turquie

          https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=69075

          Photos du pilote de l’avion arménien : Major Valeri Danéline

          http://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=69082

          La BBC rapporte depuis le nord de la Syrie que plusieurs familles ont été informées du décès de leurs proches en Azerbaïdjan.

          Le Syrien a déclaré qu’en dépit des assurances, lui et d’autres mercenaires étaient impliqués dans des batailles avec les forces arméniennes au Karabakh. Il dit avoir vu les corps de 10 Syriens décédés, et 70 Syriens ont été blessés et n’ont pas reçu de soins médicaux.

          L’Azerbaïdjan et la Turquie ont fermement nié avoir recruté des mercenaires et les avoir envoyés au Karabakh.

          http://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=69073



          • Guy19550 Guy19550 1er octobre 10:02

            Il manque encore les iraniens dans le jeu de quilles...


            • vraidrapo 1er octobre 10:33

              @Guy19550
              Il manque encore les iraniens dans le jeu de quilles...

              Je pencherais plutôt vers les Kurdes...
              Erdogaz est futé : il a abordé les problèmes successivement...

              Aristote Onassis avait débuté (légende ou pas) comme cireur de chaussures,
              Erdogaz comme garçon de thé ambulant dans les bazars !
              Comme quoi, quand on a les dents longues, on peut tracer sa route. Mais le Grec ne faisait pas des carnages pour assurer sa fortune...


            • vraidrapo 1er octobre 10:23

              Beaucoup de femmes ont des frères et des cousins en première ligne. Selon Marine Ayrumyan du conseil public, plus d’une centaine de femmes se sont déjà inscrites pour être volontaires. Elle a noté que beaucoup de jeunes femmes sont prêtes à y aller, mais qu’elles ne seront pas toutes envoyées à Artsakh car ′′ elles ne réalisent pas vraiment ce qui attend à l’avance." Ceux qui seront contactés devront suivre un entraînement rapide avant de partir en Artsakh.

              Photos de quelques volontaires féminines

              http://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=69086



              • JPCiron JPCiron 1er octobre 10:40

                Beau travail C. Neant !

                Merci


                • vraidrapo 1er octobre 10:49

                  Les généraux turcs retirent du service un haut responsable militaire azéri

                  Selon le site d’informations @wargonzo citant des sources à Istanbul, rapporte que des généraux turcs ont destitué le chef d’état-major des forces armées azerbaïdjanaises Necmeddin Sadikov.

                  Il y a un mois, Sadikov a eu un différend avec les parlementaires turcs en visite et a même parlé vivement des autorités azerbaïdjanaises. «  Si nous donnons notre armée aux Turcs, leur donnerons-nous aussi nos femmes  ?  »

                  https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/conflit-du-haut-karabakh-un-su-25-227484#forum5866729



                  • vraidrapo 1er octobre 11:02

                    Un moment émotion !

                    Le dernier envol de Valery Daneline, le pilote de l’avion arménien SU-25 abattu

                    "Selon cette dernière son fils affirmait vouloir réaliser sa dette de défense et de sécurité envers son pays «  je n’ai peur de rien  » disait-il et d’affirmer «  et cela s’est passé ainsi, mon fils n’a eu peur de personne  ».

                    "

                    https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=69085


                    • jocelyne 1er octobre 12:09

                      @vraidrapo
                      oui il y a des corps humains déchiquetés ou brûlés et tout cela pour peanuts, une horreur ( de plus)


                    • vraidrapo 1er octobre 12:36

                      @jocelyne
                      Ben Oui, comme je t’approuve. Je me demande dans quel état d’esprit il faut être pour aller face à la mort quand on est nés en 2000 2001.
                      J’imagine la symbolique de l’année de naissance pour toutes ces mères à la maternité. Espoir du nouveau siècle, du nouveau millénaire... ?
                      Je me dis pourquoi pas moi, qui suis à la fin du chemin, plutôt que ces jeunes pleins de joie et de vie, à qui l’avenir devrait sourire...
                      Une sacré maturité qui tombe sur les épaules, comme une chape de plomb, quand on monte dans le transport de troupe. Pensent-ils qu’à ce moment d’autres jeunes de leur âge devisent sur les TERRASSES quelque part dans le monde !
                      Pensent-ils « combien la vie est injuste selon l’endroit du monde où on nait ? »
                      Après, dans l’ardeur des combats, on n’a plus d’état d’âme. Quand on te tend la coupe de vin, il ne te reste plus qu’à le boire...
                      Si quelqu’un se décidait à envoyer un drone « chirurgical » sur la tronche d’Erdogaz comme cette CIA l’a fait sur le Général Soléïmani...
                      La canaille s’en sort toujours, c’est à cela qu’on la reconnait !


                    • HELIOS HELIOS 1er octobre 16:52

                      @vraidrapo

                      = = = envoyer un drone « chirurgical » sur la tronche d’Erdogaz  = = =

                      Peut-être éfficace, mais ce n’est pas la bonne idée que d’en faire un martyre.
                      Le soutien qu’il dispose de la part de la faction terroriste de son peuple n’en serait que renforcée et c’est une aventure a longue portée.

                      Il vaut nettement mieux l’etouffer indirectement en mettant en place -explicitement ou pas des mesures économiques qui le rende detestable aupres de sa population.

                      L’appel au Boycott etant interdit en France je ne m’avance pas, mais entre choisir la qualité economique et technique de ce que fabriquent les entreprises délocalisées en Turquie ou simplement turques me parait préférable, et le résultat ne peut etre que meilleurs. 
                      Verifiez avant d’acheter le « made in.. » et agissez, decidez, lorsque vous avez le choix.... il y a surement le même produit fabriqué plus prés (écologie vs boycott) ou de meilleure qualité (technologie vs boycott) ou de meilleur aspect (mode vs boycott)...

                      Noubliez pas que ce n’est pas a nous de voter pour ou contre Erdogan, ce sont les turcs, nous, nous votons avec notre carte bleue... un exemple ?. regardez le 11 eme caractere du VIN (numero de serie complet de votre auto) pour connaitre son usine de fabrication.) le code VIN complet comporte 3 parties :

                      le WDS... 3 premiers caracteres... code du constructeur
                      le VDS... du 4 eme au 9 eme caracteres... code de description du vehicule
                      le VIS... du 10 eme à la fin (17 eme) caracteres... identification du vehicule...


                    • JulietFox 1er octobre 18:19

                      @vraidrapo
                      Comme nos pious pious, mort pour (les intérets de ) la FRRRance
                      Envoyés guerroyer en terre Malienne, dans des VAB que datent de 1978, et n’ont aucune chance contre les IED.


                    • Darks67 Darks67 1er octobre 14:15

                      La moitié de ce que vous avancez n’a aucune source, et les liens que vous donnez comme source lorsque vous en avez sont très orientés : armenews, permettez moi de douter.


                      • Christelle Néant Christelle Néant 1er octobre 14:30

                        @Darks67
                        Tout ce que j’écris est sourcé de une, il suffit de suivre les 31 liens mis dans l’article au fur et à mesure. Il n’y a pas une seule information non sourcée dans l’article. Donc merci de remballer votre diffamation.
                        De deux je précise quel bord dit quoi, et les réfutations de l’autre partie du conflit quand il y en a. Toute source d’information est orientée, le problème n’est pas de prendre armenews comme source, c’est la façon d’utiliser la source. Donc le fait qu’armenews est forcément pro-Arménie n’est pas un problème puisque je précise que c’est « l’Arménie qui dit que ».
                        De plus la majorité de mes sources sont les agences russes qui respectent une très grande neutralité dans ce conflit, justement pour ne pas mettre en danger le rôle de médiateur de la Russie.
                        En bref votre commentaire raconte n’importe quoi.


                      • vraidrapo 1er octobre 15:11

                        @Darks67
                        Tu n’as qu’à chercher les sources azéries... si tu en trouves smiley
                        Aliyev préfère s’exprimer à la TV.

                        La TV turque par contre proclame des déclarations victorieuses en continu, les gens sont complètement excités. A tel point qu’un journal turc à demandé de ne pas agresser les 40,000 arméniens descendants des « restes de l’épée » de 1915 vivant encore à Istanbul...


                      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 1er octobre 14:57

                        l’aviation turque auraient décollé de l’aéroport Ganja

                        J’ai déjà pris cet avion.


                        • jocelyne 1er octobre 18:15

                          @Opposition contrôlée
                          invisible video


                        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 1er octobre 18:42

                          @jocelyne
                           ???
                          Dans quel pays ?


                        • vraidrapo 1er octobre 15:07
                          Azerbaijani Cargo PLanes Flying In and Out of Israeli Airbase

                          http://asbarez.com/197229/azerbaijani-cargo-planes-flying-in-and-out-of-israeli-airbase/


                          (Ce site avait récemment été hacké par les turco-azéris)


                          Azerbaijani cargo planes have been flying in and out of the Uvda military airbase located in Israel’s Negev desert region



                          Lapshin explained that since Sunday Israel was marking Yom Kippur—the holiest Jewish holiday—when commonly all transportation is virtually suspended in Israel, TV and Radio broadcasts are halted and entertainment centers are shut down.

                          “But even during Yom Kippur yesterday and overnight the Azerbaijani Silk Way airline planes were landing and taking-off at the Ovda airbase in south Israel, bringing death to the peaceful residents of Artsakh,” Lapshin said, citing Bronfman.


                          • ETTORE ETTORE 1er octobre 17:35

                            Ca y est ? La tête de turc à son petit pré carré de guéguèrre, pour faire oublier la déroute financière de son pays ?

                            Il teste la patience de Poutine, après avoir fait un pied de nez magistral à notre Monarc 0.0 ?

                            Du coup, ce théâtre guerrier, c’est pas loin de chez lui, il fait d’une pierre deux coup, avec les arméniens, et fait oublier sa queue entre les jambes qui lui servait de palme en méditerranée .


                            • jocelyne 1er octobre 18:28

                              Pauvre gamin, aucune chance


                              • Guy19550 Guy19550 1er octobre 19:15
                                La différence entre les deux liens se situe au niveau du fait que la
                                France fait bande à part.
                                Alors, c’est quoi qui a pu se passer ?
                                La réponse peut venir de ces deux liens :
                                La Turquie avait une position ambigüe et maintenant la France et la
                                Turquie ont une position ambigüe.
                                Il y a donc des raisons de penser que les militants de Syrie et de
                                Libye sont sous un commandement français.
                                Si la France est ainsi noyée, les cowboys ne sont pas loin.

                                • Guy19550 Guy19550 1er octobre 19:20

                                  @Guy19550
                                  Je n’ai pas pu établir de lien possible avec les boches.


                                • ETTORE ETTORE 1er octobre 20:09

                                  Guy19550@

                                  Le lien avec les Teutons... ?.

                                  C’est la force économique que représente la diaspora turque en Allemagne.

                                  Sans compter sur le risque que fait peser la crise monétaire turque sur l’Allemagne.

                                  C’est quand même le deuxième investisseur étranger le plus important en Turquie.


                                  • Guy19550 Guy19550 2 octobre 01:45

                                    @ETTORE

                                    Je sais cela, mais je n’ai pas vu de traces des boches dans ce conflit, c’est cela que j’ai voulu dire. Quand Erdogan est venu au pouvoir, il a décidé fort vite qu’il ne vaut pas grand chose pour lui d’être dans l’union européenne et sa politique par la suite à été contraire à celle de l’Europe. En fait il est parti du principe que l’Europe a eu assez de temps pour intégrer la Turquie à l’Union Européenne. Il est donc parti du principe que de toute façon cela ne se ferait pas. Les boches auraient bien voulu mais il y a eu de l’opposition en Europe à cause des kurdes. L’Europe a été moins difficile pour intégrer l’Ukraine et on n’a pas encore entamé la clôture des comptes. Après Erdogan, l’Europe va trouver le nouveau plus conciliant et peut-être que cela se fera. Le North Stream II ne sera terminé qu’à moitié, vu que 50% doit rester libre pour les tierces parties (c’est idiot car à l’autre bout du pipeline, il n’y a qu’un seul fournisseur), donc ça pourrait passer pour une moitié éventuellement mais je crains fort que cela ne passera même pas pour la moitié, d’ailleurs le pas a été pris pour un second pipeline avec la Chine, c’est lent mais ça avance. Comme l’Europe peut en prendre par le sud (sera bien plus cher pour les boches), un demi North Stream II est suffisant et comme l’économie part en récession, on pourra même fermer le North Stream I à terme. Ce que les russes fourniront de plus en Chine, les cowboys l’auront en moins et l’Europe pourra je pense prendre du LNG des cowboys, les boches n’en sont pas très heureux, mais il faudra s’y faire.


                                  • vraidrapo 1er octobre 21:08

                                    Une fillette iranienne de 6 ans blessée par un tir de missile à 10km de la frontière

                                    https://hetq.am/en/article/122330


                                    • Guy19550 Guy19550 2 octobre 01:58

                                      @vraidrapo
                                      v’la l’Iran...


                                    • vraidrapo 1er octobre 21:10

                                      Les Azéris ciblent une voiture de l’AFP

                                      https://hetq.am/en/article/122323


                                      • Guy19550 Guy19550 2 octobre 01:59

                                        v’la les français... (agence france presse)


                                        • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 08:15

                                          C’est un missile tiré par les Papous du fond de leur jungle qui a abattu l’avion,  ....


                                          • Elipsss 2 octobre 08:49

                                            Dépêche AFP : La Corse vient de proclamer son indépendance ce matin à 8h (heure de Paris). L’Italie vient d’annoncer par la voix de son MAE que « Nous reconnaissons à la Corse le droit de se constituer en tant Nation libre, eu égard à leur histoire millénaire ». Le gouvernement français n’a pas encore réagi. Trump aurait signé un accord pour l’installation d’une base militaire. Un porte-avion serait en route.

                                            Alors ?


                                            • vraidrapo 2 octobre 09:49

                                              Lâcheté turco-azérie avérée à Istanbul en images !

                                              Les Azéris défilent dans les quartiers arméniens d’Istanbul pour (essayer) d’intimider et menacer les Arméniens...

                                              https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=69126

                                              mais, sur le front, ce sont des Mercenaires qui les représentent, sinon à quoi sert l’argent du pétrole !


                                              • Eikthyrnir Odinson Eikthyrnir Odinson 2 octobre 12:07

                                                Une situation d’une très grande complexité merci pour cet article, les photos sont réellement impressionnantes, ça a du être extrémement violent. 


                                                • Guy19550 Guy19550 2 octobre 21:11

                                                  La Corée devrait lancer 2 missiles ce weekend, c’est vrai quoi... on ne parle plus d’eux...


                                                  • vraidrapo 2 octobre 23:47

                                                    @Guy19550
                                                    Pas si ambitieux, les Asiatiques ne nous ont jamais envahis.
                                                    Ils font leur cuisine en local !
                                                    Heureusement ! Car si Pékin prélevait une armée d’un million de personnes, ça ne s’apercevait même pas dans le trafic quotidien des civils.
                                                    Ca me fait rêver en un sens.



                                                    • vraidrapo 3 octobre 07:43

                                                      @Guy19550

                                                      L’OTAN a raison de se méfier de tous ces pays qui refusent de se laisser envahir..
                                                      « Quel bonheur d’être à la merci de Wall-street et du FMI » !

                                                      Blague à part : hier à midi sur TF1, la Bourse de Paris est en baisse parce que les Trump sont positifs à la Covid ! La Bourse américaine n’avait pas encore ouvert... Il doit y avoir plein de sous-entendus mystérieux pour les « nouveaux nés » dans les ouvrages d’ Économie...


                                                    • Guy19550 Guy19550 3 octobre 05:19

                                                      https://www.sciencemag.org/news/2020/01/doomsday-clock-reset-100-seconds-until-midnight-closest-ever

                                                      Si mes souvenirs sont bons, on était à 3 minutes pendant la crise financière de 2008.

                                                      On est à 100 secondes pour le moment. 

                                                      *** C’est symbolique ***. 

                                                      Il reste approximativement 15 ans à tirer, lol, mais avec des bovidés ou plutôt des covidés comme les amerlocs, 15 ans devrait bien correspondre à quelques secondes !!!


                                                      • Guy19550 Guy19550 3 octobre 05:24

                                                        Dites-moi quand on sera à 15 minutes... ok ???


                                                        • vraidrapo 3 octobre 23:55

                                                          Un Concert sous abri, belle voix féminine russe :

                                                          https://www.youtube.com/watch?v=i_Jk7lwcIM0&feature=emb_rel_end


                                                          • TSS 5 octobre 10:16

                                                            Superbe victoire ,un F16 contre un fer à repasser des années 70 !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité