• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Coopération France-Cuba autour du vaccin contre le #covid19 SOBERENA 01 (...)

Coopération France-Cuba autour du vaccin contre le #covid19 SOBERENA 01 développé par Cuba

Jeudi 15 octobre 2020, l’ambassadeur de France à Cuba, Patrice Paoli, a rencontré le docteur Vicente Vérez Bencomo, directeur général de l’Institut Finlay des Vaccins (IFV), pour des échanges sur la coopération dans le secteur des vaccins avec l’agence française pour le développement à Cuba.

Sur Twitter, l’institut Finlay soulignait l’excellente relation de collaboration construite au cours des deux dernières années entre la France et l’IFV

Auparavant, les autorités françaises avaient donné quelques détails sur la réunion. Celle-ci a porté sur la coopération franco-cubaine dans le domaine des vaccins.

L’institut Finlay développe avec SOBERANA 01 le premier vaccin de Cuba et de l’Amérique latine contre le covid-19. Un vaccin qui est déjà en phase d’essai clinique.

Des essais cliniques adaptatifs, multicentriques et controlés, randomisés, au cours desquels des volontaires sont vaccinés avec deux variantes, une plus faible ou une plus forte dose, du vaccin : le vaccin cubain anti- méningocoque VA MNEGOG BC, l’un des principaux médicaments de IFV. Les premiers essais impliquant 700 volontaires ont démarré dès le 24 août.

Petit pays, Cuba a besoin de la coopération internationale pour pouvoir accélérer le développement des essais cliniques du vaccin anti-covid-19 SOBERENA01 : en effet, avec une population de 11 millions d’habitant l’île caraïbe pourrait rencontrer des difficulté à constituer rapidement les groupes différents par âge, état de santé etc. et ce pour achever rapidement les tests.

Le développement de médicaments et de vaccins, l’accès à la santé pour tous, le déploiement de brigades médicales en appui de plusieurs dizaines de pays dans le monde démontre l’engagement internationaliste de Cuba en solidarité de l’Humanité toute entière. S’agissant de la France, la coopération n’est pas uniquement en matière de vaccins. Cet été des médecins cubains sont venus appuyer la Martinique.

Rappelons que cet engagement est d’autant plus exemplaire que Cuba socialiste est frappée par un criminel blocus mis en place par Washington et ses alliés depuis des décennies. Un embargo lourd de terribles conséquences, y compris pour se doter des machines et matériaux nécessaires à la santé.

Raison de plus pour renforcer la coopération avec Cuba, raison de plus pour à l’unisson des Nations Unies qui condamnent cet embargo criminel, exiger la mise en application des résolutions de l’Assemblée Générale de l’ONU condamnant les USA, avec la levée immédiate du blocus.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/cooperation-france-cuba-autour-du-vaccin-contre-le-covid-sobrena-01-developpe-par-cuba/

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 20 octobre 16:02

    ’’l’agence française pour le développement à Cuba’’

     

    Sans blague, ça existe, ça ,

     

    Nan, paske que le développement à Cuba, c’est une blague ?

    On a demandé l’autorisation des amères-loques ?

     

    Moi, j’sais pas, mais aux dernières nouvelles, la france, elle était plutôt à la remorque des states, fidèle à son servage assumé, revendiqué...

     

    Nos ’’z’amis, nos libérateurs’’, les pires pourritures que le monde ait porté (avec hisse-rat-heil, mais c’est tout pareil) ils nous auraient laissés faire ça ?

     

    J’vais finir par croire au Père Noël, moi...

     

     


    • pierrot pierrot 20 octobre 16:27

      Cuba a souvent été novateur dans le domaine de la santé.

      je souhaite que leur candidat vaccin soit efficace.


      • lcm1789 21 octobre 11:41

        Il est vraiment temps que le blocus criminel contre Cuba cesse.

        Après avoir lutté contre Ebola comme aucun autre Pays. Cuba et sa médecine de pointe montre l’exemple dans la lutte contre la COVID19 avec des traitements qu’aucun géant du médicament capitaliste n’a su inventé (Interferon alpha2B).

        Soyons leur reconnaissant d’autant que ce sont leurs médecins qui viennent épauler nos équipe médiacles publiques en Guadeloupe afin de soigner nos compatriotes ultra-marins.

        Pendant que Cuba Socialiste avance vers le vaccin et que la Russie s’apprète à mettre en production Sputnik V (acheté par le brésil entre autre !) le monde occidental spécule sur les vaccins américains et britanniques dont les essais ont du être stoppés plusieurs fois en faisant mine d’ignorer les vaccins Cubains Russes et Chinois.

        Vraiment c’est par la coopération internationale que nous avancerons, pas par la concurrence non libre et faussée mise en place par les USA et l’UE qui sont les de pires zones pour la Covid19


        • pierrot pierrot 21 octobre 13:58

          Il est exact que les soignants Cubains sont très en pointe.

          Mais dans ce domaine ne soyons pas stupidement nationalistes comme la chanson de Brassens : oh gué, oh gué. il ne voulait pas se soigner car le médicament avait été inventé par un Allemand, oh gué ...

          Peu importe que le vaccin soit russe, chinois, américain, allemand, français, 


          • pierrot pierrot 21 octobre 13:59

            ... le seul criterium est l’efficacité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité