• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Corée du Sud - Corée du Nord : Aux portes de la guerre ?

Corée du Sud - Corée du Nord : Aux portes de la guerre ?

La Corée du Nord a procédé à plus de 200 coups de canons vers la Corée du Sud, sur une île (et dans l’eau) à proximité de la zone démilitarisée en Mer Jaune baptisée Yeonpyeong.

 Corée du Nord – Pour que le Japon interrompe la retransmission d’un match de foot pour en parler, cela vaut peut-être le coup de s’arrêter sur l’information qui fait la Une des médias coréens depuis 14h34 (heure locale) dans la péninsule sud-coréenne.
 
La Corée du Nord a procédé à plus de 200 coups de canons vers la Corée du Sud, sur une île (et dans l’eau) à proximité de la zone démilitarisée en Mer Jaune baptisée Yeonpyeong.
 
Cette île, dont la population reste réduite (environ 1 200 habitants pour une superficie de 7.01 km2), fut le témoin plusieurs fois de conflits entre les deux Corée : la bataille navale du 9 au 15 juin 1999 et celle survenue le 29 juin 2002. 
 
Si la Corée du Sud s’est mise en « état d’urgence », répliquant aux attaques et envoyant des avions en survol de l’île, la prudence reste de mise car il pourrait s’agir d’une simple provocation, une nouvelle fois, de l’armée du « Cher Leader ».
 
La technique de « communication » est subtile. La Corée du Nord n’a aucun autre moyen de faire parler d’elle qu’en attaquant ou provocant la Corée du Sud. Et étant en "progression" parmi les Unes des médias internationaux depuis le début de la semaine suite à la révélation par l’émissaire américain Stephen Bosworth de l’existence d’un site d’enrichissement nucléaire dans ce pays, il semblerait que Kim Jong-Il ait souhaité en rajouter une couche avec cette attaque plutôt inattendue. 
 
En effet, l’ancien directeur du laboratoire nucléaire de Los Alamos, Siegfried Hecker (ci-contre), a récemment été invité par la Corée du Nord à visiter des installations comprenant plusieurs dizaines de centrifugeuses (2 000 selon les autorités nord-coréennes) pouvant être utilisées à des fins d’enrichissement d’uranium, « le tout géré par une salle de contrôle ultra-moderne ». Cependant, aucune preuve ne permettrait de penser que les centrifugeuses étaient toutes opérationnelles.
 
Vu que cette installation n’était pas visible jusqu’au retrait des enquêteurs de l’ONU en 2009, il semblerait que la Corée du Nord ait profité d’une aide financière massive étrangère pour la construction de cette usine moderne.
 
Depuis quelques semaines, la Corée du Sud suspectait la Corée du Nord de préparer un nouvel essai nucléaire d’ici la fin de l’année ou la première moitié de l’année prochaine (après 2006 et 2009).
 
Mais avec de l’uranium enrichi, les bombes nord-coréennes auraient un autre impact… Tout cela a-t-il un lien avec l’attaque du jour ? Nul ne le sait aujourd’hui.
 
La provocation nord-coréenne d’aujourd’hui laisse à l’heure actuelle plusieurs morts et quelques blessés selon les premiers retours des militaires sur place. 
 
La suite dans les heures qui viennent en fonction des actions sud-coréennes…
 
AROSMIK - 20101123
 
Suivez l’actualité de Corée du Sud sur Twitter ou Facebook
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 23 novembre 2010 10:12

    et après c’est à l’Iran que l’on cherche des poux dans la tête , alors qu’une dictature stalinienne belliqueuse avec un tyran mégalo à sa tête est vraiment dangereuse ......


    • Yvance77 23 novembre 2010 10:30

      Salut minou,

      Même remarque et si cela peut paraitre terre-à-terre, il y a de quoi s’interroger sur la bienveillante complaisance qu’a eu ce régime dictatorial (un des pires restants) avec son million de morts dépassés.

      C’est sur qu’aller se frotter aux chameliers dans un désert c’est plus glorieux que de devoir affronter un pays asiatique qui est sous la houlette protectrice des faiseurs de jouets « made in merde en plastique ».

      Mais bon il doit être en mal de fraiche et, l’on va bientôt dépêcher Bill Clinton et Ban Ki Moon, le cirque va durer une semaine, le temps que l’on remplisse les frigos de caviar, et tout rentra dans l’ordre.

      A peluche


    • amipb amipb 23 novembre 2010 10:51

      Le problème, c’est que c’est la Chine qui est derrière l’avancée technologique nord-coréenne. Difficile donc d’attaquer la Corée du Nord sans finir par s’en prendre à son puissant mécène.


    • zelectron zelectron 23 novembre 2010 10:54

      avec une Chine qui fait semblant de vouloir calmer le jeu ? et pourquoi pas l’avoir inspiré avec les paroles d’usage « on vous aidera camarades... » ? sans bouger le petit doigt et compter les points et enfin pour se précipiter sur les « restes » du conflit ?


    • cmoy patou 23 novembre 2010 11:11

      @le chat,

      Oui mais bon c’est le momo le grand prédicateur d’agoravox qui avait écrit que le prochain conflit concernerait l’Iran il devrait se mettre voyant ou conseiller militaire de l’Otan.

                  smiley

    • LE CHAT LE CHAT 23 novembre 2010 11:15

      y’a pas de pétrole en corée du Nord , c’est trop prêt de la Chine et de la Russie , pas facile d’aller y jouer le Rambo !


    • ung do 23 novembre 2010 17:02

      C’est une dictature stalinienne , peut-être mais les armes de destruction massive , vous en avez entendu parler ? L’incident du Cheonan , qui en est responsable en fin de compte ?
      L’incident du golfe du Tonkin , vous connaissez ?
      L’incident du Maine , vous en avez entendu parler ?
      Les false flags , vous savez ce que c’est ?
      Les US sont spécialistes des provocations .
      Vous dites que la Corée du nord est vraiment dangereuse !Ha ha ha mais en vérité c’est une puissance militaire de 5è zone qui est coincée entre des grandes puissances et ne peut pas bouger sans leur permission  ; leur armée et police servent à terroriser leur propre peuple ; sans la protection de la Chine , ils ne tiendraient pas une journée contre les seuls sud coréens


    • esch08 25 novembre 2010 19:30

      justement, le problême est là !
      pensez vous que la corée bougerait sans l’aval de la chine ?
      la chine qui se renforce considérablement grâce à la guerre économique qu’elle nous impose par l’intermédiaire de sa monnaie sous-évaluée
      et personne ne bouge !


    • Lapinator Lapinator 23 novembre 2010 10:24

      Je pense plus à un énième coups de bluff, il n’y auras pas de guerre, pour la simple et bonne raison que le nord n’a pas les moyens de tenir une guerre. au mieux elle peut détruire un peut la coré du sud, mais se retrouverais très vite détruite à sont tour.


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 23 novembre 2010 10:56

        Pas mal, 200 obus, un mort, c’est une diversion. C’est bien joué, les états majors russes, pc chinois, centre de contrôles sud coréen, et Nicolas ont envoyé des ultimatums et même ma pomme, c’est vous dire, et tout de suite : Bip... bIP... attention...ici agoravox...veuillez immédiatement cesser vos injonctions...

        Voilà, je pense que tout va rentrer dans l’ordre.


        • Pegasus Pegasus 23 novembre 2010 12:23

          Me disait bien qu’il fallait que ce soit la faute des américains. Là la CIA quand même très fort, installer toute une batterie d’artillerie côtière lourde de l’autre côté de la frontière la plus surveillée du monde et tirer pas moins de 200 coups sans que les Nord-Coréens ne disent rien, chapeau.

          Je me lasse jamais des analyses géostratégique qu’on peut lire ici...


        • Pegasus Pegasus 23 novembre 2010 13:14

          @Viktor

          « Musina signale que les USA ont sauté sur l’info »

          Ah ? Dites voir, a part appeler au calme, comment exactement les USA ont « sauté » sur l’occasion ?

          « quand on sait que cela fait plusieurs années que les USA font tout pour qu’il y est un »accident« entre Taiwan & Japon / Chine »

          Heureusement que vous ne savez pas grand chose. Une guerre entre Taïwan et Chine est ne des dernière chose que veulent les américains dans la région.
          Japon et Chine n’ont quant à eux même pas besoin des USA pour se provoquer mutuellement. En fait les États-Unis sont même plutôt un agent calmant dans ce cas ( voir comment ils ont agi dans l’affaire du bateau de pêche chinois pris dans les eaux des iles Sentaku, leur ballet diplomatique a été très clairement vers l’apaisement ).

          « Coups de canons en réponse à quoi d’ailleurs ? Cela ne fait pas partie de l’info à connaitre. »

          Surtout qu’à moins d’avoir un accès direct à la Commission Militaire Centrale de la Corée du Nord, vous n’aurez sans doute jamais cette information ( jeu politique interne au Nord après l’adoubement de l’héritier Kim Jung-Un ? démonstration de force militaire ? Qui peut prétendre le savoir ? )


        • Pegasus Pegasus 23 novembre 2010 18:16

          Et à par faire des procès d’intention, vous pensez à avancer des arguments ?

          Ni les USA, ni la Corée du Sud, ni la Chine ne veulent de guerre. C’est précisement en sachant cela que le Nord peut se permettre ca, d’aller jusqu’à tirer à l’artillerie lourde sur le Sud. Les Américains ne bougeront pas parce qu’ils n’ont aucun interet avec une guerre contre le Nord ( même le fameux « complexe militaro-industriel » n’en tirerait rien. Comment essayer de vendre des trucs hyper-couteux style F-22 si 90% de l’armée adverse a toujours du matériel datant de la guerre de Corée ? ). Les Chinois n’ont qu’a claquer des doigts pour que le Nord la ferme, et la Corée du Sud n’a jamais fait que des déclaration de protestation à l’ONU. Il faut dire qu’avec Séoul à portée directe de l’artillerie d’en face...

          Personne ne veut une guerre qui, compte tenu de l’état de l’armée d’en face, sera forcement très courte ( à par si on envahit le Nord, mais là on rentre dans le domaine du délire total ) et entrainerai une crise majeure et couteuse au Nord, alors qu’ils s’en tire très bien avec une très longue course aux armement.


        • Luciole 23 novembre 2010 11:17

          La Chine n’y est pour rien...

          Une guerre inter-coréenne sera catastrophique pour elle. Les chinois pensent avant tout à leur formidable développement économique à 2 chiffre et tout conflit majeure pour eux risque d’interrompre ce développement.

          D’ailleurs en cas de guerre inter-coréenne, la Chine sera forcée d’intervenir militairement en faveur du Nord pour éviter qu’il y ait des bases US à sa frontière comme dans le Sud


          • asterix asterix 23 novembre 2010 14:41

            Mon analyse est assez approchante. A la différence près que la Chine ne sera pas du côté de la Corée du Nord, mais des assaillants. Ensuite, elle annexera le territoire nord-coréen à la grande satisfaction de la communauté internationale toute entière. Toute autre solution ne pourrait que la desservir et elle le sait.


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 23 novembre 2010 15:24

            Ou alors, elle laisse la Corée du Nord se prendre une branlée mémorable et accepte que la moitié de sud de la Corée du Nord soit rattachée à la Corée du Sud pour aider les dirigeants nord coréens à évoluer...

            D’un autre côté, j’ai entendu dire que dans la région, ni les Chinois, ni les Japonais ne sont pour une réunification de la Corée : pensez vous, un Etat de 40 milions d’habitants industrieux ...


          • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 23 novembre 2010 21:49

            Les Coréens du sud ne veulent pas non plus d’une réunification...


          • Shaytan666 Shaytan666 23 novembre 2010 12:53

            Et M’bala M’bala à 30%, j’adore les sondages l’Avox  smiley


          • Heil Cartman Heil Cartman 23 novembre 2010 13:26

            Ah ! Le retour du « Chez Francisque’s fan club ».

            http://www.bdaddict.com/bd/planche270.jpg


          • Heil Cartman Heil Cartman 23 novembre 2010 13:12

            « On » ne concerne que vous et « je » ne vois pas ce que ca vient faire là.


          • ZEN ZEN 23 novembre 2010 13:21

            Mélanchons pas tout !...


          • Heil Cartman Heil Cartman 23 novembre 2010 13:28

            @ Zen

            Excellente celle-là ! smiley

            J’vous plusse.


          • OMAR 23 novembre 2010 19:32

            Omar 33

            Heil Cartman :«  »On" ne concerne que vous..

            Vatemettre en délire permanent et scorpionnique, se prend pour le nombril du monde, alors qu’il n’est que l’extreme partie terminale du système gastrique.....


          • parousnik 23 novembre 2010 13:04

            Un échange de tirs entre la Corée du Nord et la Corée du Sud près de l’île de Yeonpyeong en mer Jaune s’est produit alors que des exercices militaires sud-coréens avaient lieu à proximité, a déclaré mardi à Séoul un porte-parole de l’administration du président sud-coréen, cité par l’agence Yonhap.

            « Notre armée effectuait des exercices militaires en mer Jaune, et nous avons reçu un télégramme de protestation de la Corée du Nord qui nous a demandé si c’était une attaque », a annoncé le porte-parole.

            Selon l’agence, les exercices militaires se déroulaient dans la région de l’île de Yeonpyeong, cible du bombardement opéré par la Corée du Nord. Séoul n’exclut pas que la frappe soit une réponse de Pyongyang aux exercices sud-coréens.

            http://fr.rian.ru/world/20101123/187935463.html


            • Pegasus Pegasus 23 novembre 2010 18:30

              C’est un complément d’information qui est assez préoccupant.

              Comme toutes les armées de dictature ultra-politisée, les officiers subalternes n’ont qu’une marge de manoeuvre très limités. Donc ou l’ordre de tir est venu de très haut, ce qui semble bizarre, quand on se croit attaqué par des exercices militaires de cet ampleur, une riposte ne se limite généralement pas à balancer 200 obus au hasard dans la zone et un télégramme de protestation.
              Ou alors, et c’est plus inquiétant, la chaine de commandement est en pleine déliquescence et le processus de décision rationnel de l’appareil d’état du Nord est tombé en pièce, comme le montre la désastreuse réévaluation de la monnaie effectué l’année dernière.

              Personnellement, je préfère la 3e solution : montrer après l’intronisation de l’héritier Kim Jung-UN que celui-ci est aussi inflexible que son pére.


            • Tarouilan Tarouilan 23 novembre 2010 20:42

              Soyons un peu sérieux....... ce régime trés contestable, a un comportement abominable, même avec ses propres citoyens... certes..

               Mais...qui nous dit que ce n’est pas une provocation parfaitement orchestré avec brio, par les USA avec comme assistants, leurs laquais marionnettes ...sud Coréens, comme à l’habitude.....

              Comme le signale Parousnik, l’entrée de bâtiments de guerre, dans des eaux, bien au delà des limites habituelles...peut être perçue, comme étant plus qu’une simple provocation et peut être responsable de ces événements.

              D’autant que les USA....... font face à une dette totalement indigérable de 200 000 milliards de $, les guerres mondiales du passé, nous le comprenons aujourd’hui,ont contribué à mettre les compteurs économiques à zéro..... et les USA... ont été les premiers bénéficiaires !
               


            • Pegasus Pegasus 23 novembre 2010 22:08

              @Tarouillan

              Les manœuvres sont tenues régulièrement au même endroit dans des eaux territoriales de la Corée du Sud. C’est ca qui ne tient pas, les navires du Sud auraient pénétré dans les eaux du Nord, oui, je comprendrais, mais là ces manœuvres n’ont rien d’exceptionnelles, si c’étaient de vraies « provocations », alors on aurait des tirs tous les ans.

              Ensuite, outre le fait que je vois mal la CIA réussir a installer une batterie complète de l’autre côté de la frontière la plus surveillée du monde, les USA n’ont aucun intérêt a démarrer un guerre avec le Nord, alors qu’ils doivent déjà en gérer deux ultra-couteuses.


            • Tarouilan Tarouilan 24 novembre 2010 10:17

              @ Parousnik, « les Coréens du Nord » enfin leur composante de décision, a eu peur de l’intrusion d’armada dans les parages de leurs eaux territoriales, et ce plus profondement qu’à l’habitude.

              Ce sont les amerloques qui ont poussé Séoul à réaliser cette incursion, ... les USA veulent déstabiliser la Chine, car cette dernière ne controle absolument pas la Corée du Nord...

              La Chine est depuis longtemps trés embarassée du comportement de la CDN, mais ne controle pas cette dernière, c’est de l’intoxication de pretendre le contraire.

              Les USA en agissant ainsi, visent la Chine, c’est une guerre larvée contre la Chine.



               


            • kéké02360 23 novembre 2010 13:22

              Un seul mort !!! çà c’est de la guerre chirurgicale !!! smiley

              C’est pas comme ici !!!!  smiley ( éloignez les enfants )

              http://culturebox.france3.fr/all/29623/gaza-2010-regards-sur-une-terre-meurtrie-par-kai-wiedenhofer/#/all/29623/gaza-2010-regards-sur-une-terre-meurtrie-par-kai-wiedenhofer 


              • juluch 23 novembre 2010 14:06

                Si ils ont tiré dans l’eau comment ça se fait qu’il y ait des victimes et des bâtiments détruits ?


                Légère contradiction non ?
                Ou mauvaise interprétation ?

                • OMAR 23 novembre 2010 19:27

                  Omar 33

                  Juluch :"Si ils ont tiré dans l’eau comment ça se fait que...

                  Juluch ouvrez les yeux et votre coeur, pour une fois.

                  Ne cherchez pas s’il y a eu des victimes, mais plutot comment faire pour éviter qu’un même peuple se s’extermine...


                • juluch 23 novembre 2010 22:24

                  cool Omar !! 


                  Je me pose des questions par rapport à l’article !

                  Point à la ligne !!!

                • Cogno2 23 novembre 2010 15:12

                  Euh... autant je suis pas pro-ricain, autant je ne les vois pas financer volontairement des centrifugeuses nord Coréennes.
                  Ils peuvent tout simplement détourner de l’argent destiné à autre chose, après tout comment ils financent leur armée qui compte 1 soldat pour 10 habitant ?


                • Hijack Hijack 23 novembre 2010 18:19

                  C’est extrêmement bizarre cette histoire ... Pourquoi les coréens du Nord iraient provoquer plus puissant qu’eux ???

                  Je ne crois franchement pas à une simple provocation des nords coréens ... ça ne veut rien dire !!! Ca cache quelque chose de plus sérieux !


                  • OMAR 23 novembre 2010 19:23

                    Omar 33

                    Voila un même peuple avec la même religion, la même langue et les mêmes us et coutumes d’un même pays qu’un ligne imaginaire traverse et coupe.....

                    Comme ce fut le cas pour le Viet-Nam, l’Allemagne ou le Yemen.....

                    Et ce peuple qui aprés avoir été manipulé, endoctriné ou lobotisé, c’est selon, et au bord de s’exterminer...

                    Deviner qui est à l’origine de cette situation, et qui aujourd’hui entretien cet état...


                    • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 23 novembre 2010 22:04

                      Hélas le régime nord Coréen à totalement séparé ce peuple à tout les niveaux.
                      En ce qui concerne la religion :
                      Corée du sud : 47% de Chrétien, 45% de bouddhiste
                      Pour ce qui est de la Corée du sud, comme on peu s’en douter il y a peu de chiffres, mais on pense qu’il doit y avoir une majorité de bouddhiste et très peu de Chrétien.


                    • OMAR 23 novembre 2010 20:41

                      Omar 33

                      Kronfiture, ;la grappe avec la religion.....ca devient lassant.......

                      Je parle d’un peuple, celui de la Corée, que pour des raisons subjectives et inimaginables a été coupé en deux, et qui se trouve aujourd’hui au bord d’un confrontation sanglante et désastreuse.
                      Et vous vous parlez de religion..

                      Pauvre type...
                      Mais je vais voir ce que je pourrai faire pour vous trouver une place à Ste Anne...


                      • tvargentine.com lerma 23 novembre 2010 21:27

                        Une bonne nouvelle pour l’exportation des marchands de canon

                        Nous voyons que le communisme à l’image de tout les régimes totalitarismes ne lâcheront jamais le pouvoir sans recevoir une bombe sur la tronche

                        Qui peut encore soutenir ce régime criminel ?

                        http://www.tvargentine.com


                        • moebius 23 novembre 2010 21:27

                          Au porte de la guerre ? mais ils le sont toujours, en guerre...
                           Mais c’est quoi cette histoire de religion ? ( comment en étes vous arrivez là, ça me gonfle de faire fonctionner l’ascenseur) et si on parlait plutot de mon beauf qui a des problémes avec son garagiste ?


                          • Talion Talion 23 novembre 2010 21:35

                            Je distingue mal ce que la Corée du Nord aurait à gagner avec une telle provocation... Je pense qu’il est urgent de prendre du recul et de ce demander si les obus tombés sur cette île venaient véritablement des lignes Nord-Coréennes...

                            Il peut très bien s’agir d’un false-flag US... Après tout ce ne serait pas la première fois (cf. Golfe du Tonkin et USS Liberty).

                            Les USA ont beaucoup à gagner à déclencher un conflit entre les deux Corées... Ce serait un bon moyen de pousser la Chine à la faute à un moment ou l’infériorité militaire de celle-ci est encore indiscutable face à la machine de guerre américaine.


                            • Pegasus Pegasus 23 novembre 2010 22:24

                              Talion, une batterie capable d’envoyer 50 obus n’est pas quelque-chose qui se cache très facilement, surtout que pour tirer sur une ile, le nombre de position est limité. Mais surtout, le Nord lui-même a revendiqué ces tirs.

                              Sinon en parlant de false flag, essayez de trouvez de vrais exemples. Le golfe du Tonkin ce fut une attaque réelle des nord- vietnamiens ( confirmé par le général Giap lui-même ), suivi deux jours plus tard d’une méprise d’un destroyer US qui s’est cru attaqué dont Jonhson a profité en ignorant volontairement le second rapport du navire qui avait réalisé sa méprise.
                              L’USS Liberty comme exemple est encore pire. Il a été attaqué par des avions et des navires israéliens portant ouvertement cocardes et drapeau de l’état hébreux. Tel Aviv a tout de suite reconnu son geste et n’a jamais essayé de l’attribuer à l’Égypte ( mais en plaidant bien sur et très hypocritement « l’erreur » )

                              Sinon, depuis 53, la diplomatie US a tout fait pour conserver le statu-quo en Corée, qui lui convient très bien et lui donne tout a gagner. Si les américains voulaient vraiment « pousser la Chine à la faute » ( et pour quoi faire, la guerre ? les USA feraient quoi, envahir la Chine ? ), le dernier endroit où ils feraient ca serait la Corée du Nord, qui obéit au doigt et à l’œil à Pékin et serait donc sacrifié sans le moindre état d’âmes.


                            • Talion Talion 23 novembre 2010 22:59

                              Les USA sont entrain de perdre pied face à une Chine qui utilise très intelligemment l’arme économique pour se tailler la place qui lui revient au sein de la communauté des nations... A savoir celle de LA grande puissance émergente d’un monde désormais multi-polaire, succédant en cela à des État-unis en plein décrochement et en passe de perdre leur statu de seul et unique super-puissance.

                              Maintenir leur leadership au prix d’une guerre arrivant trop tôt pour une APL encore cruellement sous-équipée représente un faible coût si cela permet d’éliminer durablement leur chalengeur le plus dangereux.

                              Les conflits armés servent à atteindre des objectifs autrement inaccessibles... Quelle autre option (réaliste !) se présente à une Amérique qui ne cèdera certainement pas son trône de bonne grâce ?...

                              Quant au Golfe du Tonkin et à l’USS Liberty, je crois que certains auteurs sur Agoravox ont déjà amplement couvert ces sujets... Dommage que vous n’ayez pas consulté leurs articles.


                            • Talion Talion 24 novembre 2010 00:46

                              La presse semble indiquer que le Nord prétend avoir répliqué à une agression préalable du sud...

                              C’est mal parti pour y voir plus clair !...

                              -« Vous nous avez agressé !!!... »

                              -« Non, c’est vous qui nous avez agressé !!!... »

                              Super... Quel bordel...


                            • Hijack Hijack 24 novembre 2010 22:23

                              Talion,

                              Oui ... rien à gagner, surtout à affronter plus puissant que leur pays isolé ...

                              Il faut savoir à qui sert le crime ... une supposition : aux USA si ce manège n’est inventé que pour provoquer la Chine ...*

                              Mais dans ce cas, ils oublient une chose importante, la Chine ne tombe pas dans les pièges US.


                            • Hijack Hijack 24 novembre 2010 22:26

                              Talion,

                              Après avoir lu tes posts, je dis la même chose que toi sur ce sujet.


                            • Hijack Hijack 24 novembre 2010 22:53

                              Pegasus,

                              Ce que tu dis sur le soi disant incident du Tonkin est archi faux ... même l’administration Bush l’a confirmé ... c’était pur false flag, un vrai de vrai  !

                              Pour faire simple, je donne des liens wiki (pas soupçonné d’être anti ricain) ..

                              Entre le 2 août et le 4 août 1964, deux destroyers américains, le USS Maddox et le USS Turner Joy, qui se sont aventurés dans les eaux territoriales du Nord-Viêt Nam, essuient des tirs de la part des Nord-Vietnamiens. Il est établi aujourd’hui que les Incidents du Golfe de Tonkin ont été instrumentalisés pour permettre une escalade de l’intervention dans le conflit indochinois. Les Papiers du Pentagone ont révélé que le texte de la Résolution a été rédigé par l’administration Johnson plusieurs mois avant que lesdits « incidents » aient eu lieu[réf. nécessaire]. Ces « incidents » ont donc fourni au président Johnson le prétexte pour faire voter le texte de la Résolution par le Congrès, ce qui lui donna le pouvoir de déclarer la guerre sans avoir à demander au préalable, comme l’exige la Constitution, l’autorisation du Congrès

                              http://fr.wikipedia.org/wiki/False_flag

                              Les papiers révèlent, entre autres, que le gouvernement américain a délibérément étendu et intensifié la guerre du Viêt Nam en menant des bombardements secrets sur le Laos, des raids le long du littoral vietnamien, et en engageant les marines dans des actions offensives, avant leur engagement officiel, et alors que le président Lyndon Johnson avait promis de ne pas s’impliquer davantage dans le conflit. Ces révélations ont ébranlé la confiance de l’opinion et contrecarré l’effort de guerre du gouvernement Nixon.

                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Papiers_du_Pentagone

                              Mais aussi ... petit extrait :

                              L’incident du golfe du Tonkin

                              Nous sommes le 2 août 1964. Le Maddox, un destroyeur américain effectuait paisiblement une mission de reconnaissance dans le Golfe du Tonkin (le long des côtes vietnamiennes). Sans raison apparente, deux torpilleurs vietnamiens se mettent à mitrailler le bateau américain, qui ne tarde pas à se replier pour aller chercher du renfort.

                              Il se trouve, en réalité, qu’il n’y a jamais eu de bateaux américains dans le golfe du Tonkin, donc qu’aucune attaque n’a été subi. L’incident a tout simplement été inventé pour justifier l’entrée en guerre des américains.

                              Pire encore, il a été révélé que le scénario de l’attaque avait été planifié plusieurs mois avant par l’administration Johnson.

                              Toutes ces informations ont été validées par l’administration Bush (fils).
                              En résumé  : L’entrée des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam a été instrumentalisée par l’administration gouvernante de l’époque, celle du président Lyndon Johnson.

                              http://www.culture-monde.com/?p=316

                              J’ajoute ... kif kif, le 11/09 ! ... mais on n’attendra pas aussi longtemps pour la confirmation et les accusations, sanctions !!!


                            • Pegasus Pegasus 25 novembre 2010 00:24

                              J’adore vraiment Hijack, il raconte n’importe quoi, et ensuite il accuse les autre de mentir. Si vous voulez jouer à Wiki, essayez de ne pas vous plantez lamentablement en ne lisant même pas les textes que vous citez. Parce que si vous voulez rigoler, lisez ceci en entier :
                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Incidents_du_Golfe_de_Tonkin ( la version anglaise est encore mieux )

                              Quelques extraits quand même pour montrer votre total manque de scrupule dans le mensonge
                               :
                              « Des éléments ultérieurs, dont un rapport rendu public en 2005 par la National Security Agency, indiquent qu’il n’y a pas eu d’attaque nord-vietnamienne le 4 août, mais que les équipages américains y ont cru de bonne foi »

                              « Le 2 août 1964, le destroyer américain USS Maddox (DD-731), au cours d’une mission de reconnaissance dans le golfe de Tonkin commencée le 31 juillet, est attaqué dans les eaux internationales par trois canonnières nord-vietnamiennes. »

                              Bizarre non, apparemment on lit l’exact contraire de ce que vous racontez : une attaque réelle le 2 aout ( confirmée en 95 par Giap lui-même, j’ai hâte que vous l’accusiez d’être un agent de la CIA ), un équipage tendu qui a cru deux jours plus tard être pris attaqué, mais qui a envoyé un second message plus tard disant que c’était probablement une erreur.

                              Et oui, pas de false flag, pas de document révélé par Bush fils disant que c’était un false flag ( au contraire, ils montrent bien que l’équipage a réellement cru être sous attaque ) Touts les historiens s’accordent pour dire que Johnson voulait la guerre au Vietnam, et a volontairement instrumentalisé le premier rapport erroné du Maddox, mais absolument personne ne soutient que c’était un false flag ( qui serait quoi d’ailleurs ? des navires de la CIA invisibles qui torpillent un destroyer US ? )

                              Contrairement à ce que vous affirmez ( et cela sans aucune preuve, juste en citant sans aucune recherche personnelle un site web qui ne source aucune de ses affirmations ) il n’existe aucun document ( et donc certainement pas validé par Bush ) montrant que Johnson avait « planifié l’attaque ». Il attendait juste un incident, et s’est jeté sur le premier qu’il a pu trouver.

                              Bref, délire en direct. Mais faite semblant de ne pas avoir lu mon message, cela vous évitera la difficile tache de remettre en cause vos certitudes.

                              @Tallion

                              Essayez autre chose qu’Agoravox ( comme des historiens, des conférences universitaires ) pour traiter de questions historiques comme celle-ci. Tant le Golfe du Tonkin que l’USS Liberty sont des cas qui ont été tellement étudié qu’à par des sites web extrémistes ( généralement américains, et dans les cas du Liberty, d’extrême droite ), cette propagande est considéré comme totalement absurde en face de l’étude réelle des documents.

                              Pour revenir à la Corée, l’hypothèse serait amusante si elle ne négligeait pas plusieurs points :
                              - les USA ne sont financièrement pas en mesure de mener une guerre contre la Chine, surtout en impliquant la Corée du Nord, qui reste un morceau pas extrêmement dangereux mais appréciable à réduire, tout en étant déjà engagé en Irak et Afghanistan.
                              - Une guerre contre la Chine ne « remettra pas les compteurs financiers » à zéro. Le parallèle avec la Seconde Guerre Mondiale est très peu adapté. Les USA ont bénéficié de cette guerre justement par ce qu’ils n’étaient pas entré en guerre en 39-40 et 41, leur donnant trois ans pour se bâtir une économie de guerre alimenté par les commandes britanniques, puis soviétiques, australienne et alliées, puis par le réarmement total de l’US Army elle-même, entreprise impliquant des portions entières de la population américaine. Un situation n’ayant absolument rien a voir avec la situation actuelle de l’armée US sur-équipée, et qui prefere de loin en terme d’exportation une course aux armement de plusieurs décennie entre les pays du Pacifique qu’une guerre qui sera forcement courte, n’engendrant qu’une poignée des commandes supplémentaires pour une dizaine d’entreprises maximum. Ajoutons que faire repartir son économie en attaquant son plus gros client et en faisant plonger les bourses de ses principaux alliés ( ce qui veux dire au final les siennes, maintenant que Wall Street se cale grandement sur Séoul et Tokyo ) est un non-sens assez impressionnant
                              - Une lecture que je ne peux que vous conseiller sur la doctrine de guerre chinoise est « La guerre hors limite » des colonels Qiao Liang et Wang Xiangsui. Vous dites que les USA voudraient amener la Chine dans le domaine purement militaire, mais en fait la Chine a depuis des années mis en oeuvre une politique de contournement de cette puissance. Une attaque américaine en Chine impliquerait une riposte non seulement militaire mais également commercial en utilisant l’énorme levier de leur réserve de devise, leur influence diplomatique auprès des pays non-alignés voir occidentaux. Bref, croyez-vous vraiment que lors d’une attaque qui si elle a lieu les Chinois savent parfaitement qu’elle déterminera la puissance mondiale du siècle, la Chine se cantonnera uniquement dans le domaine militaire, dont elle sait qu’il ne peut vaincre les USA, et n’en affiche pas la prétention ?
                              La doctrine militaire chinoise est de faire la guerre à une armée étrangère en utilisant au maximum ses considérables atouts non-militaires.Les décideurs politiques US le savent depuis des années, ce qui se passera dans le Pacifique sera une guerre froide, car tous savent que s’ils peuvent vaincre militairement la Chine en y commettant d’énormes ressources, la riposte de celle-ci laminera complètement leur économie et leur influence diplomatique.
                              - Une attaque non-provoquée sur la Chine briserait tout le cercle d’alliance que les USA ont mis 10 ans construire. Le Japon ne les suivrais pas ( en fait ne le pourrai pas ), l’Inde ne les suivrait pas, le Vietnam ne les suivrais pas, l’Indonésie ne les suivrais pas. L’Australie n’est pas présente dans la région et sa flotte connait de nombreux problème. La Corée du Sud aurait les cousins du Nord à traiter. Taïwan n’existera plus. Bref, les USA se retrouveraient seul.
                              - Enfin si les US voulaient vraiment une guerre, quel intérêt de faire ca avec la Corée du Nord, dont au fond tout le monde se fout et que personne n’attaquera pour encore un bon moment, alors qu’il y a tellement de points sensible sur lesquels la pression pourrait monter. Qu’est ce qu’ont fait les USA quand des pécheurs chinois ont été pris près des iles Sentaku japonaise ? Rien, trainer les pieds, pour dire que oui, dans l’éventualité d’une montée des tensions dans le coin, ils appuierai la position de Tokyo quand à leur souveraineté sur ces iles ( tout en demandant discrètement au Japonais de relâcher les pécheurs ). Que font les USA dans la zone hautement contesté de la Mer de Chine du Sud ? Supporter, a la demande des pays concernés, une solution à plusieurs ( ce qui fait certes énerver la Chine qui préférerait des accords bilatéraux avec chaque pays individuellement ), mais qui reste très loin de provocation ouverte, voir même de mouvement dans cette direction. Que font les USA à chaque fois que les Nord Coréens font n’importe quoi ? Toujours la même chose : faire sortir le porte-avion du coin pour faire quelques manœuvres avec le Sud avant de rentrer au port, histoire de répondre aux demandes des Sud-Coréens. Les assurer de ( mollement ) les appuyer lorsqu’ils vont lancer la protestation rituelle à l’ONU, protestation qui sera enterrée comme toute les autres par la Chine et l’indifférence du reste du monde... Cette crise se terminera comme les autres. Le Sud s’excitera un peu, les USA bailleront derrière et quand ils en auront marre ils signifierons au Sud qu’il est gentil mais qu’ils ont autre chose à faire, la Chine dira à Kim Jung-Il de se calmer et ce dernier balancera un communiqué de victoire comme quoi sa glorieuse armée à détruit toute une flotte d’invasion du Sud en bombardant au hasard une ville qui, d’abord, lui appartient.


                            • Hijack Hijack 25 novembre 2010 02:06

                              Pegasus,

                              Pas besoin de dire que tu m’adores pour détourner l’attention ...

                              Tout le monde sait que tu ment ...

                              Pas besoin que je donne des liens, il y en a tellement, je demande simplement à qui veut s’informer de taper sur Google :

                              L’affaire du Tookin ...


                            • Pegasus Pegasus 25 novembre 2010 09:14

                              C’est sur qu’accuser les autre de mentir quand on ne peut pas avancer un seul contre argument à part google qui va vous amener aux même sites extrémistes qui n’avancent eux non plus pas la moindre preuve ne va faire que renforcer vos crédibilités. « Inutile de mettre des liens » ? Mais enfin soyez au moins honnête, vous n’en avez tout simplement pas un seul qui tienne la route.

                              Restez dans votre monde imaginaire, ca vous évitera de devoir remettre en cause vos croyances.


                            • Hijack Hijack 25 novembre 2010 09:23

                              C’est toi qui m’a accusé le premier ...

                              Ce que je dis, tout le monde le sait ... après, tu peux inventer n’importe quoi ...

                              Remarque, il paraît même qu’il y a des gens pour croire à la Version miraculeuse du 11/09 ... plus intensément que ceux qui l’avaient créé ...


                            • Watson 25 novembre 2010 11:20

                              Je ne comprends encore comment une personne, comme le prénomé Hijack, pris en flagrant délit de mensonge, de re interprétation, de désinformation et de dissimulation partielle de documents qu’il a lui même mis en lien puisse encore se la ramener.
                              Pauvre gars...

                              Et comme il s’en bien qu’il est ridicule de bétise il noie le poisson en changeant de sujet pour parler du 11/09...


                            • Hijack Hijack 25 novembre 2010 13:35

                              @ Watson,

                              Je te connais pas et tu m’insultes ... et comme on dit, l’insulte est l’arme des faibles ...
                              Mais bon, si c’est pour planquer ton désarroi, pas de souci.

                              C’est toi qui est à plaindre, je ne sais pas de quel post tu parles ... j’ai fait référence à Pearl Harbor et Le Tonkin, et logiquement parlé du 11/09 ...

                              Si ça te dérange tant pis pour toi. Je n’ai jamais dévié le sujet ... mais je ne suis pas bouché, je parle de tout, partout ...
                              Je maintiens que Pearle Harbor et l’affaire du Tonkin sont des false flag ... (sauf qu’à Pearl Harbor, les japs ont bien attaqué).

                              Sache que depuis que je suis ici, comme tous je peux me gourrer ... mais que je ne fuis pas, je réponds à tous les posts... mais pour le sujet dont je parlais, les faits sont là.

                              Faut te faire soigner ... en réponse à ton insulte !
                              Allez !


                            • Watson 25 novembre 2010 14:45

                              Oh pauvre chéri... il a été insulté parce que j’ai dit ça...

                              "pris en flagrant délit de mensonge, de re interprétation, de désinformation et de dissimulation partielle de documents qu’il a lui même mis en lien puisse encore se la ramener.
                              Pauvre gars..."

                              En ce qui concerne les soins, comment dire....heu...écrire le contraire du lien que l’on donne c’est quoi comme maladie ??...Pas sur que cela soit une maladie, finalement, peut être juste...de la connerie à l’état pur...non ??


                            • Hijack Hijack 25 novembre 2010 15:38

                              Le malade est celui qui insulte ... donc c’est toi qui est à plaindre...


                            • Hijack Hijack 25 novembre 2010 15:39

                              Mais ... tout est bon pour détourner la conversation ...
                              Même si on s’y met à deux, à moins que ce soit la même personne ... qui a 2 pseudos !!!


                            • Watson 25 novembre 2010 15:54

                              Hahahaha celle là c’est la meilleure !!!

                              non non ce n’est pas la même personne !! je laisse à Pegasus le rôle de tenter de convaincre par l’argumentation, la réflexion et les références et dieu sait si sur ce site cela tient presque à de la volonté quasi mystique de tenter de faire comprendre à une bande de mouton bêlants certains faits avérés. Personnellement je le fais à certaines occasions mais bien souvent je n’en ai pas le courage et surtout le temps et l’énergie car il faut partir de tellement loin...



                              • MyLover’s 23 novembre 2010 22:38

                                Non mais ils se croivent comme ca les nord-coreen ?!?!
                                Je suis de tout coeur avec les sud-coreen.
                                jespere au moins un jour que les deux pays font l’armistice comme l’Allemagne.


                                • vinvin 24 novembre 2010 00:17

                                  Bien d’ après le Livre de GERARD BODSON ( LES SECRETS DE L’ APOCALYPSE ) édition 1 Parue en 1999, écrit dans son livre que le feu nucléaire serait déclenché par la Corée du Sud et non pas pas la Corée du Nord.


                                  De plus BODSON écrit dans son livre que cela devrait se produire Non pas en 2010 ou 2011, mais en Février 2044.

                                  (GERARD BODSON est ancien élève des sciences politique, licencié en droit et féru de théologie)

                                  Son livre, ( LES SECRETS DE L’ APOCALYPSE) est une sorte de traduction de prophéties révélées du dernier livre de la bible écrite par St Jean...... ( Pour ceux qui y croient !....)


                                  Cordialement.



                                  VINVIN.

                                  • franc 24 novembre 2010 15:41

                                    J’ai l’impression que c’est une provocation des puissances capitalistes ,les capitalistes américains poussant les capitalistes du Corée du Sud à faire la guerre aux communistes du Nord --------------------------------------tout comme les américains ont poussé les sud-vietnamiens capitalistes à faire la guerre aux communistes nord-vietnamiens ,les capitalistes islamistes à faire la guerre à l’Afghanistan communiste ,les occidentaux capitalistes à la faire la guerre à la Yougoslavie communiste -------------------------------------et n’oublions pas que les américains ont vendu des armes à l’Allemagne hitlérienne et que c’est la bourgeoisie capitaliste qui a poussé Hitler à attaquer l’Union soviétique


                                    Rien de nouveau sous le soleil


                                    • vinvin 28 novembre 2010 00:58

                                      (@FRANC).


                                      Tout a fait d’ accord avec vous.

                                      Les pays capitalistes me font plus peur que les autres.....

                                      Les Crimes contre l’ humanité et génocides perpétrés rien que par les USA et l’ état ILÉGITIME d’ ISRAËL sont déjà nettement plus sanglant et plus pervers que l’ ensemble de tous les pays que l’ on nomment « états-voyous ».

                                      La vérité est que les deux plus gros « états voyous » du monde sont ceux que je viens de cités ci-dessus !


                                      A méditer........




                                      VINVIN.

                                    • Mr.BrYcE 28 novembre 2010 07:30

                                      la situation risque de degenerer. c est pas un risque c est une opportunite ! combien de victimes occasionnelles faut il encore avant qu on decide de regler le probleme a sa source ? ca va peter un jour de toute facon autant que ce soit le plus tot possible. des coreens manifestent pour declencher la guerre mais evidemment ca n est jamais le peuple qui choisi mais plutot les illumines a la tete des pays. qu on envahisse la nord coree, nous l europe, les etats unis, le japon, la coree du sud, pourquoi avez vous encore peur de la chine ? ce qu il faut c est une guerre ciblee, sur les grades, sur les officiels. je pense que les americains se sont suffisemment entraines en afghanistan et en iraq ne me ditent pas qu ils n ont pas les moyens de regler ca rapidement. une coree unie et qu on en parle plus.


                                      • vinvin 28 novembre 2010 12:25

                                        Ce que vous dites, les Américains ont essayé de le faire entre le nord et le Sud Vietnam, cela a été un véritable hécatombe et un échec total. Et a présent vous voulez qu’ ils récidive avec la Corée du Nord et celle du Sud ?


                                        S’ il vous plais arrêtez de dire des conneries, Merci !

                                        Les « Ricains » ont tendance a déclencher des guerres un peu partout et de n’ en gagner aucunes. Ils retire leurs troupes après avoir tout détruit et en laissant des paysages d’ apocalypse, c’ est tout ce que ses gens sont capable de faire.



                                        VINVIN.



                                      • Abderraouf 28 novembre 2010 12:44

                                        Désolé à l’auteur pour l’aparté.

                                        Bonjour Vinvin,

                                        1. Le click sur la photo de Johnny ne fonctionne pas :

                                        2. Votre lettre à De Villiers est datée de 2005 je crois et vous lui dites « vous avez dit ceci cela à propos des mariages blancs et de la polygamie lors de votre candidature à l’élection de 2007 » ?

                                        Tétout pour l’instant. Prenez-soin de vous


                                      • vinvin 28 novembre 2010 13:41

                                        (@ABDERRAOUF).


                                        Le click sur la photos de Johnny ne fonctionne pas ?

                                        Merci pour l’ info, je vais de ce pas en parler a mon technicien, et je vais lui demander de me résoudre ce problème.

                                        Sinon, j’ espère que vous avez pu lire mes courriers et mes articles que j’ ai moi-même écrits.

                                        Surtout les artilles QUI SUS-JE ainsi que AFRICA CALL-GIRL sont particulièrement explicites.

                                        (La lettre a DE VILLIERS n’ est pas de moi, mais d’ une personne qui comme moi a étée victime de mariage escroqueries de papiers, ( Marie-Annick-Delaunay,) qui m’ a demandé de placer sa lettre sur mon site, ce que j’ ai fait avec plaisir. Cette dame a également écrit un livre qui s’ intitule : L’ IMMIGRATION PAR ESCROQUERIE SENTIMENTALE aux éditions TATAMIS ( Prix de vente du livre 16 euros.

                                        Sur mon "Forum il y a aussi le témoignage d’ un certain OUACHANI HOUCINE qui a également écrit un livre intitulé : LA VASE DES PANTINS (La force des lois d’ une république) aux éditions EDILIVRE. Prix de vente 15 euros.

                                        Ses deux personne qui ont écrit un livre raconte leurs histoires, leurs vécus, et leurs témoignages.


                                        Bien cordialement.



                                        VINVIN.


                                        • slipenfer 28 novembre 2010 22:48

                                          c ’est juste un concours de talonnette

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès