• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Coup d’état à Lougansk, la principale victime sera la (...)

Coup d’état à Lougansk, la principale victime sera la vérité

Depuis trois jours, la République Populaire de Lougansk vit une crise politique majeure que l'on pourrait qualifier de coup d'état. Tout ce remue-ménage est qualifié de manière lénifiante de chasse aux éléments subversifs du SBU. Mais en réalité, bien peu d'informations ne filtrent.

Face à la crise en LNR, il y a cinq solutions :

La première, l'auto-censure comme de coutume depuis 3 ans, pour ne pas être accusé de servir la propagande de Kiev. Ce phénomène est d'autant plus important qu'il n'existe pas en DNR de délit d'opinion, la République n'est pas une dictature chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais il existe bien un délit d’expression. Par exemple le blogger Roman Manekin a été emprisonné pendant 5 semaines pour une publication sur facebook. Il n'a dû sa libération qu'à l'intervention du Ministère des Affaires Étrangères de la Russie (Roman Manekin a la double nationalité russe et ukrainienne). D'une manière générale, on lui avait reproché la reprise de ses critiques par la presse ukrainienne.
Ekatarina Gubareva député de la DNR a failli connaître le même sort pour avoir critiqué la redistribution de 30 % des amendes aux fonctionnaires du service de lutte anti-corruption. Cette mesure est justifiée par le ministre de tutelle par le fait que 3/4 des dossiers traités par ce service se réglaient par un pot-de-vin.

Cette restriction de la parole n'est pas la résultante d'un déni de démocratie, mais liée à la guerre civile. Dans tous les conflits, les premières victimes sont la liberté d'expression et la vérité.

 

La deuxième solution consiste à ne pas commenter des événements de politique extérieure d'un pays étranger, comme le fait la Russie. La politique ukrainienne de cette dernière semble de plus en plus se diriger vers une application stricte des accords de Minsk. On comprend d'autant plus sa réticence à intervenir. De plus, l'Occident est à l’affût d'une ingérence russe pour appliquer un tour de vis supplémentaire aux sanctions contre Moscou.

La troisième solution est de faire la synthèse de tous les articles déjà publiés et ne surtout pas chercher à dire la vérité, ou relayer la propagande officielle, comme le font les médias francophones de Donetsk. La censure dans la presse de Donetsk existe, pour y avoir écrit, je suis bien placé pour le dire. Un article évoquant un problème local y sera systématiquement refusé par la rédaction (par exemple l'évocation de la contrebande). La tâche des journalistes fonctionnaires locaux consiste à republier ou traduire les informations qui leur sont fournies, ils sont donc incapables de produire de l'information ceci explique le black-out actuel.

La quatrième solution, essayer par le biais de l'humour, de dire une vérité en espérant ne pas se retrouver avec la mise en accusation "Pro-Kiev".



La Cinquième et dernière solution : se risquer à commenter.

La crise comme l'ont fait remarquer les journalistes locaux a bien commencé il y a deux semaines, mais personne ne nous a expliqué pourquoi, l'information n'avait pas été relayée...

Tout commence effectivement il y a quinze jours par une déclaration du ministre des affaires étrangères de la LNR Vladislav Deïnevo, déclarant que l'avenir de la LNR était de réintégrer l'Ukraine conformément aux accords de Minsk. Propos rapidement recadrés par le Président Plotnisky, qui déclarât que le seul avenir était l’indépendance.

Ce quiproquo gouvernemental illustre bien la complexité de la politique locale. Écartelée entre une volonté endogène (bien qu'encouragée et servant les intérêts de Kiev) d'indépendance et une volonté exogène (Moscou) la sommant d'appliquer les accords de Minsk. Le dernier exemple en date est l'intervention ferme de Vladimir Poutine pour faire appliquer le point 5 des accords de Minsk, concernant la libération des prisonniers de guerre.

Le Kremlin n'a jamais caché que la solution de la crise ukrainienne était la fédéralisation. Ainsi la Russie par le biais des électeurs russophones et russophiles contrôlerait indirectement la destinée de l'Ukraine. La révolution Orange et « Maïdan » ne sont que des tentatives pour bâillonner la démocratie ukrainienne. En effet chaque fois que le peuple ukrainien s'exprime par les urnes, il inscrit son destin dans le monde russe.

A l'opposé, Kiev est la seule à tirer profit de la sécession de l'est du pays. L'Ukraine ne peut devenir Européenne qu'en se séparant de ses populations russophones...

Pour connaître l'avenir de la LNR dans les années à venir, il n'y a qu'a attendre le résultat de la chasse aux agents du SBU actuelle.

 

Propagande de Praviy Sektor : « qui ne saute pas, est un moscal ! ». Toute la politique ukrainienne est résumée dans ce dessin : se séparer des russophones pour entrer dans l'Europe.
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Gatling Gatling 24 novembre 2017 14:46

    J’ai rien compris.... C’est la première fois que j’entends qu’une région pro-russe est divisée ! C’est quoi ce bordel, j’exige des explications !


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 novembre 2017 17:32

      @Gatling. Dupond aussi insultait des exiges.
      Aussi je précise que le cirque Hipparque n’a pas besoin de deux clowns.

      Tu ne peux donc pas faire l’affaire.

    • VivreenRussie VivreenRussie 24 novembre 2017 18:44

      @Gatling, vu le contenu de cet « article » il va falloir attendre un peu pour avoir des explications...
      Au lieu de lancer ses piques habituelles l’auteur aurait mieux fait de commenter les nombreuses videos publiées ces derniers jours avec des « témoignages » ou plutôt déballage sur la place publique des affaires de cette jeune République.


    • Laurent Courtois Courtois Laurent 24 novembre 2017 19:09

      « @VivreenRussie

      Ces piques habituelles ? Ce ne sont pas des piques, ce ne sont que des vérités. D’ailleurs saluées par un journaliste d’Annanews (qui ne m’apprécie guère), je le cite :

       » En tout cas il est bien rare de lire, en français, une critique objective de ce qui s y passe ! ".

      C’est sur mon facebook, c’est en public.

      Je vous rappelle aussi que ces déballages ne sont nouveaux que pour ceux qui sont grassement payés pour faire les autruches.....


    • files_walQer files_walQer 25 novembre 2017 08:35

      Nous protestons contre la censure dont a été victime l’article du 17/11/2017 de Doctorix sur les 11 obligations vaccinales.

      Lettre de Doctorix



    • Laurent Courtois Courtois Laurent 24 novembre 2017 14:53

      Le président de la République de Lougansk vient d’arriver à Moscou, en provenance de Rostov sur le Don. 

      https://www.gazeta.ru/politics/2017/11/24_a_11001890.shtml


      • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 24 novembre 2017 16:55

        @Courtois Laurent
        Curieux comme coup d’Etat, où le présumé président destitué se déplace librement et ne ressemble pas à quelqu’un qui aurait pris fuite..



      • Laurent Courtois Courtois Laurent 24 novembre 2017 19:54

        @Svetlana Kissileva


        Alors tout va bien dans le meilleur des mondes.

      • antiireac 24 novembre 2017 16:35

        C’est ballot

        tout le monde ne maîtrise pas forcement la langue russe.
        Surtout connaissant un peu les habitudes des russes il s’agit presque toujours de la propagande donc des mensonges.

        • Laurent Courtois Courtois Laurent 24 novembre 2017 16:45

          @antiireac

          Vous faites un clic droit et choisissez traduire dans l’onglet déroulant. Il y a parfois des contresens, mais c’est déjà pas mal.

          vous faites bien de dire que vous connaissez peu les habitudes russes, cela vous rend excusable d’écrire d’aussi si grosse ineptie.

          La presse russe n’est pas plus mensongère que la presse occidentale. Elle est orientée comme cette dernière, mais aujourd’hui existe-t-il encore des médias impartiaux.

          Connaissant très bien les deux, je peux vous dire que quitte à choisir autant choisir la russe qui est la moins belliciste et la plus objective des deux.


        • pipiou 24 novembre 2017 16:39

          Un coup d’état dans une république qui n’existe pas ?? Kézako ?


          • JC_Lavau JC_Lavau 24 novembre 2017 17:33

            @pipiou. Je te rappelle que le cirque Hipparque n’a pas besoin de deux clowns.

            Tu ne peux donc pas faire l’affaire.

          • nono le simplet nono le simplet 24 novembre 2017 17:01

            en voyant un article par jour sur Agoravox depuis deux mois je me doutais bien que ça allait mal ...

            si on passe à deux c’est que ça va encore plus mal ...

            • Shaw-Shaw Shawford 25 novembre 2017 10:14

              @Courtois Laurent

              Bonjour, en fait je m’étais promis de m’appesantir sur ce que révélait le profil de vivreenrussie qui joue les poissons pilotes ces derniers temps pour Néant, et puis en fait je me suis laissé aller ce matin à cette ironie mordante sans plus d’investigation. Ce que vous dîtes apparait effectivement clairement, vous en avez en effet fait une expertise minutieuse !

              Au delà Néant intervient sous son identité, c’est pas ce que la rend en soi en tous points méritante. smiley

              L’anonymat sur Agoravox est une tare sur certains aspects, mais c’est aussi un bienfait ou peut être une nécessité sur d’autres. C’est son ADN à tout le moins.

              En tout cas, quand c’est pour demander des comptes sur ce qu’il passe sur le terrain, c’est clair que ça la fout vraiment mal pour un ectoplasme d’essayer d’en remontrer à quelqu’un qui lui est à visage découvert : là, cela ne fait strictement aucun doute. smiley smiley


            • Shaw-Shaw Shawford 25 novembre 2017 13:44

              @anna

              Ah c’est fort possible, malheureusement !

              Mais exonérer Christelle Néant de ces défauts bien franchouillards ne rend service à personne.
              A tout le moins elle démontre sur Agoravox qu’elle est on ne peut plus à cran sur les mérites qui ne doivent revenir qu’à sa munificente personne !!

              Mais ma foi, pour répondre à votre conclusion, Néant « on » vous la laisse ! smiley

              (si vous partez au quart de tour concernant cette dernière pique ironique et mordante, et bien tant pis, vous montrerez juste que vous vous prenez tout autant au sérieux que ces froggies smiley )


            • anna anna 25 novembre 2017 13:57

              @Shawford
              Vous vous trompez.

              Je ne me prends pas au sérieux, je me prends pour une Reine d’Angleterre. 
              Mais comme il peut y avoir q’une SEULE Reine d’Angleterre.... alors vous, vous rentrez chez vous ! 

            • Shaw-Shaw Shawford 25 novembre 2017 14:05

              @anna

              Pas sans vous avoir rendu un dernier hommage : https://www.youtube.com/watch?v=sT0-OkIl0Dw

              Bon après midi ! smiley


            • roman_garev 24 novembre 2017 18:45

              Finita.

              C’est le ministre de Sureté Léonid Passétchnik qui est devenu Chef de la RPL par intérim.
              Ce même jour Plotnitsky est désigné « fondé de pouvoir du nom de la RPL pour l’exécution des accords de Minsk » (où l’on voit justement sa signature). Donc pour cette mission délicate sa santé lui suffit 

              • roman_garev 24 novembre 2017 19:04

                C’est à qui ce collage avec des mémés radieuses parlant soi-disant de la RPL ?

                Le peintre a pondu un contresens évident : de nos jours on ne trouvera guère tant des babouchki heureuses dans le pays d’Ukraine, en surplus ensemble dans un même endroit.
                Des telles Babouchki de Bouranovo ne peuvent exister qu’en Russie.


                • roman_garev 24 novembre 2017 19:17

                  La phrase de Johann Schiller  « Der Mohr hat seine Arbeit getan, der Mohr kann gehen » est très connue et souvent utilisée en Russie...


                  • Clotilde22 24 novembre 2017 19:33

                    lol les Trolls du Néant sont en marche ....


                    • VivreenRussie VivreenRussie 24 novembre 2017 19:41

                      En attendant pour ceux qui cherchent à lire quelques informations, voici un article sur les événements récents :


                      • Laurent Courtois Courtois Laurent 24 novembre 2017 19:48

                        @VivreenRussie

                        Merci pour ce monument de communication stalinienne....


                      • Clotilde22 24 novembre 2017 20:07

                        C’est drôle, les 2 BRAILLARDS ont commencé et fini de troller en même temps....


                        • izarn izarn 24 novembre 2017 20:31

                          Que Kiev fasse partie un jour de l’UE est assez comique... Encore faut-il que l’UE existe toujours... Erdogan qui vient d’acheter des S400 pour se protéger de l’OTAN n’en est pas trop persuadé... Bref combat d’arrière garde dans un hopital psychiatrique... Bref Merkel est au bord de la démisssion, seul Macronibus va sauver Kiev ?  smiley Kiev la folle, comme dit Grasset sur dedefensa... Par Jupiter, nous sommes mals barrés !  smiley


                          • Alex Alex 24 novembre 2017 21:05

                            C’est un grave camouflet pour les séparatistes que des forces d’une « république » aillent aider à destituer le chef d’une autre entité au profit d’un rival.


                            • Laurent Courtois Courtois Laurent 24 novembre 2017 22:31

                              @Alex,


                              Cela me semble normal que la DNR puisse intervenir en LNR pour éviter que la situation dégénère en une guerre civile dans la guerre civile.

                              Ce qui est plus grave c’est la communication qui est mise en place :

                              Une speudo-chasse à la 5éme colonne (qui se résume aux proches collaborateurs du président de la DNR), suivie d’une démission pour raison médicale.

                              Alors qu’il existe des dizaines de publications montrant les divergences entre Plotnisky et Kornet...

                              Qui va y croire ? 

                              Pourquoi ne pas simplement dire la vérité ? 

                              Je n’ose imaginer la presse occidentale demain. Il ne vont pas manquer de faire le parallèle avec Eltsine et tirer à boulet rouge sur Poutine.


                            • Alex Alex 26 novembre 2017 19:26

                              @Courtois Laurent

                              Je crois que la réalité est passablement embarrassante pour les pro-séparatistes et particulièrement réjouissante pour les pro-UA.



                            • Laurent Courtois Courtois Laurent 27 novembre 2017 11:55

                              @Alex

                              Bonjour,


                              « Embarrassante pour les pro-séparatistes »,déjà, je dois vous féliciter pour la non utilisation de la locution propagandiste « pro-russe ». 

                              Concernant les pro-séparatiste, ils sont en Occident surtout pro-Donetsk, et comme les habitants de la DNR, ils se consolent se disant « c’est pire à Lusgansk ».

                              Et concernant les Pro-UA, ils doivent aussi se consoler en se disant la même chose...

                              Cela leur évitent de voir la vérité en face : c’est à Washington et à Kiev que l’on assassine l’Ukraine et non à Moscou.

                              Si on laissait faire Moscou, cela ferait longtemps que la paix serait revenue en Ukraine...


                            • Pere Plexe Pere Plexe 29 novembre 2018 20:27

                              @Courtois Laurent
                              Que la chasse à la 5eme colonne soit abusivement utiliser est probable.
                              Les pays occidentaux ont largement fait la même chose et use aujourd’hui du commode anti terrorisme.



                              • Laurent Courtois Courtois Laurent 27 novembre 2017 19:25

                                @Alex

                                Puisque Christelle Néant nous dit qu’aucun soldat de la DNR s’est rendu en LNR, malgré les vidéos, les articles russes et le rapport de l’OSCE, nous devons la croire !

                                Je vois que grandfacho.com est à fond pour l’Ukraine versus fascisme et gallicisme, j’ai lu leur article :

                                http://grandfacho.com/analyse-poutine-a-quatre-scenarios-donbass-va-choisir-pire-lukraine/

                                Toujours la même hallucination sur la présence de l’armée russe au Donbass ! Je vous rappelle que l’OSCE est là depuis bientôt 3 ans et qu’ils en ont toujours pas vu.

                                Sympa, le point 4. Il confirme bien ce que je dis, l’application des accords de Minsk est la pire chose qui puisse arriver pour Kiev... 
                                 


                              • Alex Alex 27 novembre 2017 23:53

                                @Courtois Laurent


                                Christelle elle est acculée dans sa position de plumitif de service de presse gouvernemental. D’en haut, on lui dit qu’il n’y a pas eu d’aide militaire, que Cornette est un type bien, et que c’est un fiasco de la 5eme colonne, elle répétera la version officielle : une « opération de nettoyage ». 

                              • catapulte 21 septembre 2018 03:41
                                Je vous cite :

                                « A l’opposé, Kiev est la seule à tirer profit de la sécession de l’est du pays. »

                                Et encore,

                                « Toute la politique ukrainienne est résumée dans ce dessin : se séparer des russophones pour entrer dans l’Europe. »

                                Donc, si je vous ai bien compris et en toute logique, si les autorités de Kiev mènent, depuis quatre années, une lutte armée contre les séparatistes du Dombass, ...c’est avec l’intention de s’en séparer et d’en tirer le profit d’une intégration européenne !

                                Mais alors, il n’y a qu’à laisser faire ! Puisque la volonté des uns est aussi celle des des autres !

                                Curieuse façon de s’y prendre...



                                • Pere Plexe Pere Plexe 29 novembre 2018 20:21

                                  L’article pique notre curiosité

                                  Manque un peu de factuel et pose plus de question qu’apporte de réponse mais traite de façon bien moins caricaturale que pas mal d’autres.

                                  J’attends la suite avec impatiente.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès