• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Coup d’état à Lougansk, la principale victime sera la (...)

Coup d’état à Lougansk, la principale victime sera la vérité

Depuis trois jours, la République Populaire de Lougansk vit une crise politique majeure que l'on pourrait qualifier de coup d'état. Tout ce remue-ménage est qualifié de manière lénifiante de chasse aux éléments subversifs du SBU. Mais en réalité, bien peu d'informations ne filtrent.

Face à la crise en LNR, il y a cinq solutions :

La première, l'auto-censure comme de coutume depuis 3 ans, pour ne pas être accusé de servir la propagande de Kiev. Ce phénomène est d'autant plus important qu'il n'existe pas en DNR de délit d'opinion, la République n'est pas une dictature chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais il existe bien un délit d’expression. Par exemple le blogger Roman Manekin a été emprisonné pendant 5 semaines pour une publication sur facebook. Il n'a dû sa libération qu'à l'intervention du Ministère des Affaires Étrangères de la Russie (Roman Manekin a la double nationalité russe et ukrainienne). D'une manière générale, on lui avait reproché la reprise de ses critiques par la presse ukrainienne.
Ekatarina Gubareva député de la DNR a failli connaître le même sort pour avoir critiqué la redistribution de 30 % des amendes aux fonctionnaires du service de lutte anti-corruption. Cette mesure est justifiée par le ministre de tutelle par le fait que 3/4 des dossiers traités par ce service se réglaient par un pot-de-vin.

Cette restriction de la parole n'est pas la résultante d'un déni de démocratie, mais liée à la guerre civile. Dans tous les conflits, les premières victimes sont la liberté d'expression et la vérité.

 

La deuxième solution consiste à ne pas commenter des événements de politique extérieure d'un pays étranger, comme le fait la Russie. La politique ukrainienne de cette dernière semble de plus en plus se diriger vers une application stricte des accords de Minsk. On comprend d'autant plus sa réticence à intervenir. De plus, l'Occident est à l’affût d'une ingérence russe pour appliquer un tour de vis supplémentaire aux sanctions contre Moscou.

La troisième solution est de faire la synthèse de tous les articles déjà publiés et ne surtout pas chercher à dire la vérité, ou relayer la propagande officielle, comme le font les médias francophones de Donetsk. La censure dans la presse de Donetsk existe, pour y avoir écrit, je suis bien placé pour le dire. Un article évoquant un problème local y sera systématiquement refusé par la rédaction (par exemple l'évocation de la contrebande). La tâche des journalistes fonctionnaires locaux consiste à republier ou traduire les informations qui leur sont fournies, ils sont donc incapables de produire de l'information ceci explique le black-out actuel.

La quatrième solution, essayer par le biais de l'humour, de dire une vérité en espérant ne pas se retrouver avec la mise en accusation "Pro-Kiev".



La Cinquième et dernière solution : se risquer à commenter.

La crise comme l'ont fait remarquer les journalistes locaux a bien commencé il y a deux semaines, mais personne ne nous a expliqué pourquoi, l'information n'avait pas été relayée...

Tout commence effectivement il y a quinze jours par une déclaration du ministre des affaires étrangères de la LNR Vladislav Deïnevo, déclarant que l'avenir de la LNR était de réintégrer l'Ukraine conformément aux accords de Minsk. Propos rapidement recadrés par le Président Plotnisky, qui déclarât que le seul avenir était l’indépendance.

Ce quiproquo gouvernemental illustre bien la complexité de la politique locale. Écartelée entre une volonté endogène (bien qu'encouragée et servant les intérêts de Kiev) d'indépendance et une volonté exogène (Moscou) la sommant d'appliquer les accords de Minsk. Le dernier exemple en date est l'intervention ferme de Vladimir Poutine pour faire appliquer le point 5 des accords de Minsk, concernant la libération des prisonniers de guerre.

Le Kremlin n'a jamais caché que la solution de la crise ukrainienne était la fédéralisation. Ainsi la Russie par le biais des électeurs russophones et russophiles contrôlerait indirectement la destinée de l'Ukraine. La révolution Orange et « Maïdan » ne sont que des tentatives pour bâillonner la démocratie ukrainienne. En effet chaque fois que le peuple ukrainien s'exprime par les urnes, il inscrit son destin dans le monde russe.

A l'opposé, Kiev est la seule à tirer profit de la sécession de l'est du pays. L'Ukraine ne peut devenir Européenne qu'en se séparant de ses populations russophones...

Pour connaître l'avenir de la LNR dans les années à venir, il n'y a qu'a attendre le résultat de la chasse aux agents du SBU actuelle.

 

Propagande de Praviy Sektor : « qui ne saute pas, est un moscal ! ». Toute la politique ukrainienne est résumée dans ce dessin : se séparer des russophones pour entrer dans l'Europe.
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Gatling Gatling 24 novembre 14:46

    J’ai rien compris.... C’est la première fois que j’entends qu’une région pro-russe est divisée ! C’est quoi ce bordel, j’exige des explications !


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 novembre 17:32

      @Gatling. Dupond aussi insultait des exiges.
      Aussi je précise que le cirque Hipparque n’a pas besoin de deux clowns.

      Tu ne peux donc pas faire l’affaire.

    • VivreenRussie VivreenRussie 24 novembre 18:44

      @Gatling, vu le contenu de cet « article » il va falloir attendre un peu pour avoir des explications...
      Au lieu de lancer ses piques habituelles l’auteur aurait mieux fait de commenter les nombreuses videos publiées ces derniers jours avec des « témoignages » ou plutôt déballage sur la place publique des affaires de cette jeune République.


    • Courtois Laurent Courtois Laurent 24 novembre 19:09

      « @VivreenRussie

      Ces piques habituelles ? Ce ne sont pas des piques, ce ne sont que des vérités. D’ailleurs saluées par un journaliste d’Annanews (qui ne m’apprécie guère), je le cite :

       » En tout cas il est bien rare de lire, en français, une critique objective de ce qui s y passe ! ".

      C’est sur mon facebook, c’est en public.

      Je vous rappelle aussi que ces déballages ne sont nouveaux que pour ceux qui sont grassement payés pour faire les autruches.....


    • files_walQer files_walQer 25 novembre 08:35

      Nous protestons contre la censure dont a été victime l’article du 17/11/2017 de Doctorix sur les 11 obligations vaccinales.

      Lettre de Doctorix



    • Courtois Laurent Courtois Laurent 24 novembre 14:53

      Le président de la République de Lougansk vient d’arriver à Moscou, en provenance de Rostov sur le Don. 

      https://www.gazeta.ru/politics/2017/11/24_a_11001890.shtml


      • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 24 novembre 16:55

        @Courtois Laurent
        Curieux comme coup d’Etat, où le présumé président destitué se déplace librement et ne ressemble pas à quelqu’un qui aurait pris fuite..



      • Courtois Laurent Courtois Laurent 24 novembre 19:54

        @Svetlana Kissileva


        Alors tout va bien dans le meilleur des mondes.

      • antiireac 24 novembre 16:35

        C’est ballot

        tout le monde ne maîtrise pas forcement la langue russe.
        Surtout connaissant un peu les habitudes des russes il s’agit presque toujours de la propagande donc des mensonges.

        • Courtois Laurent Courtois Laurent 24 novembre 16:45

          @antiireac

          Vous faites un clic droit et choisissez traduire dans l’onglet déroulant. Il y a parfois des contresens, mais c’est déjà pas mal.

          vous faites bien de dire que vous connaissez peu les habitudes russes, cela vous rend excusable d’écrire d’aussi si grosse ineptie.

          La presse russe n’est pas plus mensongère que la presse occidentale. Elle est orientée comme cette dernière, mais aujourd’hui existe-t-il encore des médias impartiaux.

          Connaissant très bien les deux, je peux vous dire que quitte à choisir autant choisir la russe qui est la moins belliciste et la plus objective des deux.


        • pipiou 24 novembre 16:39

          Un coup d’état dans une république qui n’existe pas ?? Kézako ?


          • JC_Lavau JC_Lavau 24 novembre 17:33

            @pipiou. Je te rappelle que le cirque Hipparque n’a pas besoin de deux clowns.

            Tu ne peux donc pas faire l’affaire.

          • nono le simplet nono le simplet 24 novembre 17:01

            en voyant un article par jour sur Agoravox depuis deux mois je me doutais bien que ça allait mal ...

            si on passe à deux c’est que ça va encore plus mal ...

            • sarcastelle sarcastelle 24 novembre 17:50

              On a le droit de faire des nartics sur l’Ukraine, quand on n’est pas Christelle ?? smiley


              • Courtois Laurent Courtois Laurent 24 novembre 18:45

                @sarcastelle

                C’est pas évident, car il faut être sur place pour relayer les articles écris en Ukraine ou en Russie, voir en France...


                C’était soit s’y coller, ou sinon c’était un nartic sur les retraites et pas un mot sur la Kolossal crise à Lougansk.....

              • roman_garev 24 novembre 18:50

                @Courtois Laurent
                Pourtant on a eu le droit à DEUX articles de Christelle sur ce crise à Lougansk :

                hier

              • Courtois Laurent Courtois Laurent 24 novembre 18:59

                @roman_garev

                Des articles ? Je vous rappelle que la dame en question se glorifie du titre de journaliste de terrain et qu’elle est incapable de faire un reportage à Lougansk en 96 heures.

                Les deux articles que vous citez ne sont que la synthèse des articles russes et ukrainiens et cela, tout le monde peut le faire depuis son canapé....


              • roman_garev 24 novembre 19:06

                @Courtois Laurent
                Ah bon, tandis que le vôtre est un reportage, un vrai...


              • roman_garev 24 novembre 19:08

                @Courtois Laurent
                Ah bon, tandis que le vôtre est fait certainement d’une place toute autre que votre canapé... 


              • VivreenRussie VivreenRussie 24 novembre 19:09

                @Courtois Laurent, au lieu de lancer vos piques vous feriez mieux de travailler un peu plus vos articles... 

                Cessez donc vos attaques et faites donc des articles plus fouillés et non juste très superficiels.

              • Courtois Laurent Courtois Laurent 24 novembre 19:15

                @VivreenRussie

                Avant de me demander de soigner mes articles commencez par en écrire un...


              • roman_garev 24 novembre 19:21

                @Courtois Laurent
                Ici vous avez raison, mais quand même écrire « pas un mot sur Lougansk » en vue de deux articles bien documentés, même faits « depuis le canapé », c’est un peu fort, ne croyez-vous pas ?

                Pas trop courtois de votre part...

              • roman_garev 24 novembre 19:23

                @Courtois Laurent
                « De plus, je note que le fait d’être sur un canapé ne vous gêne pas pour commenter... »


                Et pourquoi cela devrait me gêner ? En en général, pourquoi cela devrait gêner qui que ce soit qui s’exprime ici ou ailleurs ?

                Étrange élucubration...



              • VivreenRussie VivreenRussie 24 novembre 19:30

                @Courtois Laurent,

                 Je n’ai pas « besoin » d’écrire des articles pour lire ce que vous publiez ici. Votre niveau d’information peu faire illusion auprès d’un lectorat qui connait peu la région mais pas avec ceux qui la connaisse...
                Vous vous gargarisez avec un article sur les événements en cours car il est publié avant celui d’une personne qui est sur place. Cette personne ne peut être au four et au moulin, la situation est non seulement tendue mais il est preferable « d’attendre un peu » avant de publier un article.

                ps : Quand je dis que vous devriez soigner vos articles, voici un petit exemple :
                Le président de la République de Lougansk vient d’arriver à Moscou, en provenance de Rostov sur le Don. https://www.gazeta.ru/politics/2017/11/24_a_11001890.shtml

                Il est arrivé Jeudi soir (19.10) sur Moscou et non aujourd’hui, pourtant l’info était disponible...

              • roman_garev 24 novembre 19:31

                @Courtois Laurent
                « j’écris plus de vérité que ceux qui sont sur place et payé plus qu’un combattant (primes de risque comprises) »


                Ah bon ? Et en quelles unités mesurez-vous cette part de vérité ? Et encore, est-ce mesuré (et confirmé) par quiconque d’autre que vous-même ? Curieux de le savoir

                Et vous connaissez sans doute le montant de ces primes de risque ?
                C’est une mauvaise habitude, de compter l’argent dans la poche d’autrui... Personne ne vous l’a jamais appris ?

              • Courtois Laurent Courtois Laurent 24 novembre 19:51

                @VivreenRussie

                « Je n’ai pas « besoin » d’écrire des articles pour lire ce que vous publiez ici. Votre niveau d’information peu faire illusion auprès d’un lectorat qui connait peu la région mais pas avec ceux qui la connaisse... »


                C’est gentil de prendre les 4000 lecteurs d’agoravox qui lisent en moyenne mes articles pour pour des cons

                « il est préférable « d’attendre un peu » avant de publier un article. »

                effectivement pour plagier les articles des autres, il vaut mieux attendre qu’ils soient publiés...

                Pour moi qui ne suis pas un journaliste professionnel de la presse russophone, il est pardonnable de publier l’information de l’arrivée de Plotnisky à Moscou,avec quelques heures de retard....

                Il vaut mieux le dire tard que jamais, comme d’autres....


              • Courtois Laurent Courtois Laurent 24 novembre 20:26

                @VivreenRussie

                Que vous me preniez pour un con est pour moi est un « bâton de maréchal ».

                Mes attaques répétées sur une journaliste !

                 j’irai critiquer une journaliste de France 2, vous me porteriez aux nues. J’ai le malheur de dire la vérité sur une de vos amies et vous m’insultez.Si cela n’est pas de la l’hypocrisie.

                Maintenant, il va falloir faire autre chose que bavez et commencer l’inventaire de mes erreurs dans mes articles. Ou alors vous noyer dans votre bave..

                J ’ai pour principe de ne pas bloquer les commentateurs sauf ceux qui à cours d’argument m’insulte.

                Je vous laisse 48 heures pour lister mes erreurs après cela, je tire la chasse.....


              • VivreenRussie VivreenRussie 25 novembre 05:01

                @Courtois Laurent, Il me semble que « l’inventaire » fut débuté hier, avec votre erreur (24h) sur l’arrivée à Moscou de Plotnitsky 


                Erreur
                « Une speudo-chasse à la 5éme colonne (qui se résume aux proches collaborateurs du président de la DNR), »
                LNR pas DNR

                Dans votre article sur Sébastopol, vous avez complètement occulté la décision de construire une base pour la flotte de la Mer Noire sur Novorossiysk et le fait que cette nouvelle base était presque terminée en 2014. Cette décision remonte aux débuts des années 2000. Mais un début tardif des travaux avec une « accélération en 2010/2012 ».
                En passant sous silence ce fait vous donnez l’impression à vos lecteurs qu’il n’existe qu’un seul port pour la flotte de la mer noire. C’est faux.

                Erreur
                En 2011, éclate la crise Syrienne. Sébastopol n’est qu’a 4 jours des ports Syriens contre 20 jours pour Mourmansk et 34 jours pour Vladivostok. Il joue alors un rôle primordial dans l’aide russe à Bachar El-Assad.
                Toute la logistique pour la Syrie passe par Novorossiysk depuis des années et non par Sébastopol comme vous l’écrivez. 

                Erreur
                Ce qui revient à dire que le sort de la flotte de la Mer Noire ne reposait que sur la volonté du Président élu aux élections de 2015.

                Erreur
                « Il s’y trouve 4 ports. Le seul en eaux profondes et présentant un abri réel est le Port de Novorossiisk (premier port russe). Si la Russie avait dû perdre Sébastopol, ce port aurait pu servir de roue de secours (plutôt de pneu galette).
                La nouvelle base de Novorossiysk est »dimensionnée« pour recevoir la flotte de la Mer Noire. Il est faux de considérer cette base comme un  »pneu galette« 
                Maintenant il est vrai qu’avec le retour de Sébastopol, il y a eu un »partage" entre les deux ports.

                etc etc



              • Courtois Laurent Courtois Laurent 25 novembre 06:52

                @VivreenRussie

                Mon dieu quel clown vous faites !

                Vous n’avez trouvé comme erreur sur mes articles qu’un lapsus entre LNR et DNR dans un commentaire

                Et ensuite vous déclinez 4 fois la même remarque sur Novorossiysk pour faire du volume !

                Maintenant, on attend vos futurs articles avec impatience. 

                Bise à Iliona.

                PS : merci d’autant me faire rire de bon matin ! 

                Vous me rappelez le petit Mikola. qui sous mon article, viens me troller sous le nom de Philippe Bénichou et ne trouve à me reprocher que trois fautes d’orthographes dans un commentaire écrit sur mon téléphone en écriture intuitive... 

                Chacun défend son honneur de caniche comme il peut....


              • VivreenRussie VivreenRussie 25 novembre 07:10

                @Courtois Laurent

                 
                « Bise à Iliona. » ? 
                Merci de développer car je ne connais pas d’Iliona. Ou est ce encore une de vos inventions ?


              • Courtois Laurent Courtois Laurent 25 novembre 08:10

                @VivreenRussie

                J’ai décidé de vous bloquer our trois raison : p

                1°) Vous insultez et diffamez les gens derrière pseudo : vous êtes donc un lâche.
                2°) A cours d’argument vous insultez.
                3°) J’espère qu’en vous bloquant, cela obligera la personne qui vous envoie, à venir elle même déféquer sous mes articles.


              • Shawford Shawford 25 novembre 09:04

                @Courtois Laurent

                Bonjour, on est même nombreux à se demander si cette personne ne s’est pas plutôt envoyée elle-même ! smiley smiley

                Mais cela, c’est tout le « charme » d’Agoravox ! smiley


              • Courtois Laurent Courtois Laurent 25 novembre 10:01

                @Shawford

                Bonjour Shawford, 

                Je ne pense pas que ce soit elle In self.. A moins qu’on lui prête le compte pour troller.

                Je me suis demandé qui était celui qui volait aux secours de « celle qui doit être notre modèle à tous » à la moindre occasion et sans défaut.

                J’ai donc regardé les commentaires

                Ce compte a été créé en 2008, cette année là, il n’a servi qu’une seule fois pour faire de la lèche à un auteur. Le compte promotionnel est donc à envisager....

                Ensuite, il a été très actif en 2009 et 2010, pour faire ensuite deux commentaires consécutifs en 2011, 2012 et 2013. Puis silence jusqu’en août 2017, où, il est tombé en pâmoison devant « celle qui doit être notre modèle à tous ». 

                J’en ai déduit que cela ne pouvait pas être elle, puisque son amour pour la causse des russophones n’a pas plus de deux ans....

                Je pense que c’est un français de Russie, vivant à Moscou, bien trop lâche pour donner son nom. Il faut dire qu’il a sa petite « notoriété » et troller sur Agoravox ne lui ferait pas trop de pub....

                De plus signer de son nom serait courir le risque de me croiser à Moscou...

                Dans tous les cas quelqu’un de bien lâche....


              • Shawford Shawford 25 novembre 10:14

                @Courtois Laurent

                Bonjour, en fait je m’étais promis de m’appesantir sur ce que révélait le profil de vivreenrussie qui joue les poissons pilotes ces derniers temps pour Néant, et puis en fait je me suis laissé aller ce matin à cette ironie mordante sans plus d’investigation. Ce que vous dîtes apparait effectivement clairement, vous en avez en effet fait une expertise minutieuse !

                Au delà Néant intervient sous son identité, c’est pas ce que la rend en soi en tous points méritante. smiley

                L’anonymat sur Agoravox est une tare sur certains aspects, mais c’est aussi un bienfait ou peut être une nécessité sur d’autres. C’est son ADN à tout le moins.

                En tout cas, quand c’est pour demander des comptes sur ce qu’il passe sur le terrain, c’est clair que ça la fout vraiment mal pour un ectoplasme d’essayer d’en remontrer à quelqu’un qui lui est à visage découvert : là, cela ne fait strictement aucun doute. smiley smiley


              • JC_Lavau JC_Lavau 25 novembre 10:40

                @Courtois Laurent. Caractériel, hmm ?

                Dommage.
                Et même consternant.

              • Courtois Laurent Courtois Laurent 25 novembre 12:02

                @JC_Lavau

                Si moi, je suis caractériel que dire de vous et de la personne pour laquelle vous venez m’insulter...

                Combien de personnes a-t-elle bloquées, insultées dans ses commentaires. Donc voici un best-of d’une vraie personne caractérielle et insultante : (sur seulement 15 jours)

                1°) @Xenozoid
                Rien de personnel, mais rien de rationnel non plus je vous signale. 
                J’en ai averti la direction du site, car je trouve tout cela parfaitement délirant.

                2°)@Shawford
                 La modération d’Agoravox est détentrice de ce site et a délégué une partie de ses pouvoirs de modération aux auteurs. Comme le fait de pouvoir voter pour ou contre un article, et désormais le fait de pouvoir bloquer les trolls. Donc oui je suis légitime pour appliquer ces sentences ne vous en déplaise.

                3°)@ClairelasuceusedePoutine
                Je ne bannis pas, je bloque. De une. De deux j’applique ce traitement seulement aux trolls dans votre genre qui viennent juste pour insulter, diffamer, cracher leur fiel quotidien. Les gens qui ne sont pas d’accord avec moi et qui viennent avec des arguments solides sont les bienvenus pour discuter. Ceux qui comme vous sont juste là pour chier sur la moquette restent dehors. C’est pourtant simple de comprendre pourquoi quand on a plus de deux neurones encore en état de fonctionnement.

                4°)@Redwolves85
                Tiens donc nouveau compte à peine créé juste pour insulter. Bloqué. Pas la peine d’en recréer un autre il subira le même sort.

                5°)@Pierrot
                Ah tiens le retour des trollbots. Avec des commentaires dont le niveau d’intelligence ne dépasse pas celui d’une huître cuite à la vapeur. Ça ne manquait pas.


              • anna anna 25 novembre 13:02

                @Courtois Laurent
                Bonjour Laurent 

                1.avant de commencer critiquer et bloquer VivreenRussie, faites une petite recherche sur le net :
                Et comme je connais très bien Christophe, je peux vous affirmer qu’il écrit très bien et fait un travail excellent. 
                2. il faut un peu arrêter de voir les trolls et les groupies partout



              • Shawford Shawford 25 novembre 13:16

                @anna

                Ce sont surtout les dommages collatéraux des égotiques prétentions et lapidaires pratiques de Christelle Néant.
                A chacun de voir ce qu’il y a à défendre sur la forme et sur le fond !


              • anna anna 25 novembre 13:36

                @Shawford

                C’est surtout l’effet du coq « gaulois »
                Les français débarquent en nombre a Donbass et se mettent a se bouffer le nez, comme dans un panier des crabes :
                qui est qui, qui est payé par qui, qui perçoit plus du pognon que l’autre, qui a couché avec qui, qui est logé mieux que l’autre, qui est le plus moche ou le plus gros, car si tu es plus maigre tu as raison...
                Erwan Castel chie sur Victor Lenta, Sébastien Haron chie sur Svetlana Kissileva, Laurent Courtois chie sur Laurent Brayard,  et tous ensemble chient sur Christelle Néant 
                 Sacrés français !
                D’une telle « aide » le peuple du Donbass, s’en passerait sans aucun problème.
                J’ai envie de dire :
                RENTREZ CHEZ VOUS, les petits français

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires