• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Covid-19-Maroc : Pourquoi le compteur des décès et des contaminés (...)

Covid-19-Maroc : Pourquoi le compteur des décès et des contaminés s’est soudainement emballé

La clim pardi ! Surtout si elle est mal réglée à une température printanière, elle peut provoquer chez l’asymptomatique sensible au froid une réaction d’allergie suivie de toux et d’éternuements, d’où la propulsion dans l’air de postillons infectées. CQFD.

JPEG - 225.2 ko
Plage de Aïn Diab, Casablanca, 5 août 2020, 18h00 (GMT+1)

Depuis que les autorités sanitaires et sécuritaires marocaines ont enclenché le 25 juin dernier la deuxième phase de déconfinement, le compteur des morts et des cas positifs au Covid-19 s’est emballé, et ce d’une façon inattendue si bien que durant le seul mois de juillet le pays a enregistré autant de morts que depuis le 2 mars, date de la première détection de la maladie à Casablanca, véhiculée par un Marocain vivant en Italie. Le nombre de contaminés est ainsi passé du 11 338 le 25 juin à 28 500 le 5 août, soit 17 162 de nouveaux cas confirmés en 41 jours ! 11 338 malades en 115 jours contre 17 162 en 41 jours il y a effectivement de quoi s’inquiéter. Même son de cloche côté décès qui sont passés de 217 à la date du 25 juin à 435 le 5 août. Soit 218 morts en 41 jours contre 217 en 115 jours !

Que s’est-il passé ?

D’abord, il y a le relâchement qui a suivi la première phase d’allégement du confinement le 25 juin et surtout la troisième phase qui a débuté le 20 juillet. Ces deux phases de déconfinement ont été dictées par le souci des autorités d’éviter l’asphyxie d’une économie fragile. Mais elles ont fait que des usines de câblage et de montage de voitures (Renault) à Tanger, Casablanca, Settat, Berrechid ainsi que des unités de traitement des fruits rouges à la commune de Lalla Mimouna (Province de Kénitra), sans perdre de vue des hypermarchés (comme à Fès) et une usine de chaussures à Casablanca, se soient transformés en clusters épidémiques qui ont affolé le compteur des contaminations et des décès. De même ces deux phases d’assouplissement ont été ressenties par une partie de la population comme un signe que la vague est passée, d’où le fait que des milliers de Marocains se sont rués vers les plages et les cafés ou sur les autocars pour passer la fête du mouton loin de chez eux sans aucun respect des mesures de prévention requises.

Toutes ces explications ici résumées sont fournies par les responsables et relayées par la presse jusqu’à l’essorage. Mais rien ou presque n’a été dit sur certains modes de transmission du virus qui ont alourdi le bilan des contaminations et des morts. Exemple : on nous dit que sauf forte chaleur il est déconseillé d’allumeur la climatisation et qu’il est préférable d’aérer les chambres et les bureaux en ouvrant les fenêtres. Les gens ne comprennent pas le lien entre la clim et la Covid-19. Est-ce que la fraîcheur dope la virulence du virus ? Est-ce que la clim accélère la circulation du virus ? Il y a un peu de tout ça mais ça ne suffit pas. En fait les cas asymptomatiques qui portent le virus sans présenter les signes de la maladie (toux, éternuement, fatigue, mal à la poitrine et à la gorge, perte de l’odorat et de l’appétit, diarrhée…) représentent de 25 à 90 % du total des cas testés positifs. Dans certains pays ce taux atteint 98 % comme c’est le cas au Maroc  !

Donc on peut supposer qu’à cause du déconfinement des milliers de cas asymptomatiques sont entrés en contact avec des personnes fragiles (d’âge avancé, déficients immunitaires…) et les ont contaminées. Seulement on sait que les asymptomatiques contaminent rarement leur entourage saut contact direct (embrassades, éternuement, toux, bavage, poignées de main…). Alors qu’est-ce qui fait qu’un asymptomatique devienne soudainement un contaminateur. La clim pardi ! Surtout si elle est mal réglée à une température printanière, elle peut provoquer chez l’asymptomatique sensible au froid une réaction d’allergie suivie de toux et d’éternuements, d’où la propulsion dans l’air de postillons infectées. CQFD.

http://chankou.over-blog.com/2020/08/covid-19-maroc-pourquoi-le-compteur-des-deces-et-des-contamines-s-est-soudainement-emballe.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 6 août 10:35

    Encore un article pour l’équipe des Ducon la joie  smiley


    • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 6 août 17:06

      @Ducon la joie

      Tout ce qui est peut irriter un asymptomatique en le faisant éternuer ou tousser le rend hautement contagieux, des pointes de ciseaux que le coiffeur vous enfonce dans les nasaux pour enlever des poils, du tabac à sniffer, de la poussière, du pollen etc


    • njama njama 6 août 13:46

      Le Maroc est-il en panne de Plaquenil ?


      • nono le simplet 6 août 13:59

        @njama
        ils ont du tout mettre dans les filtres des climatiseurs ...


      • njama njama 6 août 14:47

        @nono le simplet
        Il faut confiner les climatiseurs et « masquer » leurs filtres, sous peine d’une amende de 1500 dirhams !




          • njama njama 6 août 14:48

            Petit livre blanc sur l’hydroxychloroquine
            par le Dr. Simone Gold, MD, JD
            Traduction française de Jean-Dominique Michel, Anthropologue de la santé
            Juillet 2020
            Synopsis :
            Ce petit livre blanc vise à attirer l’attention du lecteur sur l’innocuité incontestable de l’hydroxychloroquine (HCQ), un dérivé de la quinine que l’on trouve dans les écorces d’arbres que George Washington utilisait déjà pour protéger ses troupes. La version moderne est approuvée par la Food and Drugs Administration (FDA) depuis 65 ans, a montré une efficacité remarquable contre le SRAS-CoV-2 et son utilisation est restreinte à tort malgré le danger immédiat que sa restriction représente pour la population américaine et le reste du monde.

            Nous nous prononçons en faveur d’un arrêt immédiat de la campagne de désinformation massive et irresponsable qui empêche littéralement les médecins de délivrer l’HCQ, en préconisant également que celle-ci soit disponible en vente libre aux États-Unis. Ce qui serait facile à faire d’un point de vue logistique, de manière à garantir l’approvisionnement et une dispensation appropriée.
            Introduction :
            L’objectif de ce petit livre blanc est de présenter de manière impartiale les preuves de la sécurité et de l’efficacité de l’hydroxychloroquine et de déterminer son utilité dans la pandémie actuelle.


            • njama njama 6 août 14:52

              Consensus général sur l’innocuité de l’hydroxychloroquine
              L’hydroxychloroquine (HCQ) est approuvée par la FDA depuis plus de 65 ans et a été utilisée des milliards de fois dans le monde entier sans restriction. Depuis de nombreuses décennies, elle est administrée aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux enfants, aux personnes âgées, aux patients dont le système immunitaire est affaibli ainsi qu’aux personnes en bonne santé.
              Aux États-Unis, elle est utilisée le plus souvent dans trois situations : le lupus érythémateux (LE), la polyarthrite rhumatoïde (PR) et comme prophylaxie contre le paludisme pour les voyageurs. Ces trois situations représentent trois types de populations différentes.
              Les patients atteints de LE ont un système immunitaire affaibli.
              Les patients atteints de PR sont dans l’ensemble des personnes âgées.
              Les voyageurs sont plus jeunes et généralement en bonne santé.
              Bien que tous les médecins puissent prescrire et prescrivent effectivement l’HCQ (dont l’indication principale est le traitement du LE et de la PR), les spécialistes en rhumatologie sont les médecins américains qui la prescrivent le plus. Bien qu’il s’agisse d’un médicament extrêmement sûr et qu’il soit utilisé à peu près toujours sans risque particulier, les deux complications possibles les plus courantes relèvent de la spécialité de la cardiologie et de l’ophtalmologie. Voyons donc ce que disent ces trois types de spécialités.

              Télécharger le Petit Livre Blanc en format pdf

              source : Le petit livre blanc de l’hydroxychloroquine (et anti-censure)
              https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/07/30/le-petit-livre-blanc-de-l-hydroxychloroquine-et-anti-censure-307889.html#more



            • njama njama 6 août 15:10

              Pourquoi le compteur de décès s’est emballé au Maroc ? peut-être que la façon de compter les morts a été modifiée ?

              En France en avril les décès en Ehpad ont été rajoutés sans qu’il soit vérifié et attesté que ces morts étaient décédés du Covid.

              De mémoire, je n’ai plus la source en tête, mais l’âge médian des décès en France est de 81 ans... et plus de 90 % des morts avaient plus de 65 ans.

              Le Covid ne tue pas plus qu’une grippe ordinaire, et à peu près les mêmes personnes, la plupart ayant d’importants facteurs de comorbidités, en plus d’un âge avancé.

              Il y a un immonde bidouillage mondial sur le nombre de morts attribués au Covid, un bidouillage qui se poursuit par le fait que l’on se met à tester massivement depuis la fin de l’épidémie. Un cas positif, ne veut pas dire que la personne est malade... le nombre de cas ne veut rien dire... si ce n’est que l’immunité naturelle innée, acquise ou croisée par d’autres infections de coronavirus (rhumes) est suffisante pour 90 % de la population.


              • alinea alinea 9 août 14:07

                @njama
                Certains tests homologués ne font pas la différence entre un virus mort ou vif, donc qui a été contaminés il y a quelques temps, ou qui porte le virus contagieux dans son pif ? On ne le sait pas.
                De plus, le choix de l’homologation a été, on le devine, gentiment corruptive !
                Bref, les tests, c’est comme les sondages, tout dépend de qui le fait !
                (116) TESTS COVID-19 : RÉVÉLATIONS SUR UN NOUVEAU SCANDALE SANITAIRE - YouTube


              • njama njama 6 août 15:22

                Le compteur s’est emballé ? un bien grand mot... pas de quoi fouetter un âne !

                MAROC : 285 décès pour 36 millions d’hab. soit 7,92 décès par million

                FRANCE : 30.175 décès pour 67 millions d’hab. soit 450 décès / million

                57 fois plus ! Oups !

                Source : Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus (COVID-19) dans le monde au 23 juillet 2020, selon le pays ou territoire

                https://fr.statista.com/statistiques/1101324/morts-coronavirus-monde/


                • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 6 août 20:40

                  @njama

                  Lisez bien 435 décès le 5 août


                • I.A. 7 août 10:35

                  @njama

                  Merci à l’auteur, et merci beaucoup à njama pour ce petit livre blanc très clair, avec l’analyse que vous faites.

                  Le plus surprenant, dans tout ça, reste finalement cette faculté soudaine qu’ont les médias et les gouvernements à nous fournir des chiffres d’une telle précision, et quasiment au jour le jour ! Ça ressemble de plus en plus à une grosse manipulation mondiale de chiffres, dans le seul but d’effrayer les hypocondriaques, les simples et les vieux...


                • njama njama 7 août 10:58

                  @Abdelkarim Chankou
                   Je n’ai pas d’explication sur cette augmentation chez vous de + 150 décès par rapport au chiffres du 23 juillet, ce qui porte le nombre de décès / million d’hab. à 12,08.
                  A relativiser, ce n’est pas une hécatombe, la grippe saisonnière doit faire pire au Maroc et ailleurs on imagine...

                  En France, en Espagne, en Italie et ailleurs de nombreux entreprises, grandes surfaces commerciales et bureaux sont climatisés, or aucune hausse équivalente n’apparaît pas ???
                  Nombre de décès France au 4 aout 30.312 (source 20minutes.fr) soit + 137 par rapport au 23 juillet, sur 12 jours, ce qui confirme que cette épidémie est en train de finir et que ce n’est pas un indice significatif de rebond.


                • hamida11 6 août 18:41

                  Je suis très surprise par les chiffres des décès. Je ne vois pas bien comment le décompte est fait, compte tenu de l’importante population agricole et autre, trés éloignées des centres capables de déterminer l’origine des décès. En fait, je ne crois pas du tout a ce chiffre publié par les autorités


                  • OMAR 6 août 19:48

                    Omar9
                    .
                    @hamida11
                    .
                    Te casses surtout pas la tête pour les chiffres des décès.
                    .
                    C’est comme en Algérie : on donne les chiffres qui arrangent le pouvoir en place.
                    .
                    Protège-toi et protège ta famille, et que Dieu protège l’Humanité.


                  • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 7 août 02:59

                    @hamida11
                    C votre droit de croire ou de ne pas croire.


                  • machin 7 août 07:47

                    @hamida11

                    "C votre droit de croire ou de ne pas croire.

                    "

                    Effectivement, ici en France on a le droit de ne pas croire contrairement à un certain pays moyenâgeux et tyrannique.


                  • alinea alinea 9 août 14:08

                    @machin
                    Ah bon ? Dans quelle province ??


                  • titi 7 août 01:06

                    Le compteur s’est emballé au Maroc tout simplement parce que la semaine dernière avait lieu la principale fête musulmane.

                    Toute la population a couru les souks pour trouver un mouton, puis les gens se sont retrouvés, malgré l’interdiction de certains déplacements.

                    Encore un bienfait de la religion.


                    • BA 7 août 08:05

                      Il n’y aura jamais de vaccin anti-COVID-19.

                      Le virus COVID-19, c’est comme le virus du sida :

                      - c’est le même virus absolument hors-contrôle,

                      - c’est la même propagande gouvernementale et médiatique pour rassurer les consommateurs (« Ne vous inquiétez pas, nos scientifiques vont trouver un vaccin »),

                      - ce sont les mêmes milliards de dollars de dépensés pour trouver un vaccin (sur une période de 37 ans, 30 milliards de dollars ont été dépensés pour trouver un vaccin anti-sida),

                      - ce sera le même échec (il n’y aura jamais de vaccin anti-sida, et il n’y aura jamais de vaccin anti-COVID-19),

                      - ce seront les mêmes centaines de milliers de morts par an

                      (en 1990, le sida avait tué 300 000 personnes. En août 2020, le COVID-19 a tué 710 000 personnes, mais l’année n’est pas finie),

                      - ce sont les même joueurs de pipeau au plus haut sommet de l’Etat,

                      - ce sont les mêmes neuneus qui se prennent la tête avec un vaccin qui n’existera jamais.


                      Même motif, même punition.


                      Et dans quelques dizaines d’années, le COVID-19 sera toujours là.


                      • ZXSpect ZXSpect 7 août 08:14

                        @BA
                        .

                        « Il n’y aura jamais de vaccin anti-COVID-19.

                        …/…

                        Et dans quelques dizaines d’années, le COVID-19 sera toujours là. »

                        .

                        vous avez peut-être raison, mais ces dizaines d’année… on les vit comment avec le COVID-19 ?


                      • I.A. 7 août 10:48

                        @ZXSpect

                        « Vous avez peut-être raison, mais ces dizaines d’années... on les vit comment avec le COVID-19 ? »

                        Moi, je dirais comme avant, mais avec une nouvelle catégorie de citoyens parmis nous. Pour rester sympa, je les appellerais les « hypocondriaques ». Ils porteront des masques comme d’autres portent des casquettes, ils se laveront compulsivement les mains comme d’autres se font craquer les doigts, et caetera. À moins que ce soit eux qui ne veulent pas de nous. Et alors ce sera bien pire qu’avec les gilets jaunes : sans doute une guerre civile.


                      • Sylv1 7 août 10:55

                        @BA
                        Votre raisonnement ne parait pas juste. Ce virus n’est pas le SIDA (qui a d’ailleurs des définitions très différentes suivant les pays). Il s’agit juste d’un coronavirus, donc très connu et bénin. 
                        Le nombre de morts a été gonflé de plusieurs façons : traitement inadapté (assistance respiratoire, corticoides, ... ), les personnes ont été incitées à rester chez elles au lieu de consulter, les médecins n’ont pas eu toute latitude pour prescrire. 
                        Aujourd’hui on sait qu’un simple antibiotique (couplé éventuellement avec du Zinc ou HCQ) fonctionne très bien.
                        Les réactions auto-immunes qui peuvent s’en suivre sont essentiellement corrélées à la vaccination anti-grippale sur ces 3 dernières années. Le virus déclencherait donc la capacité du corps à se détoxiquer.
                        Il est clair que si l’on applique tout ce qu’on sait aujourd’hui, le nombre de morts sera excessivement faible, y compris chez des personnes agées. On est très très loin d’une éventuelle pandémie qui n’existera d’ailleurs jamais, sauf du point de vue de nos instances dirigeantes.
                        Je suis juste d’accord sur le vaccin qui ne pourra fonctionner tout comme n’importe quel vaccin contre la grippe d’ailleurs.


                      • Legestr glaz Legestr glaz 7 août 11:35

                        @Sylv1

                        Merci pour votre commentaire que je partage.

                        Le but recherché, dans cet épisode covid19, était d’instaurer un climat anxiogène propre à générer des « peurs structurantes ».

                        « Celui qui contrôle la peur des gens, maitrise leurs âmes ». Machiavel.

                        La manipulation et la propagande sont incessantes. Le climat de peur est bien installé dans la majorité de la population.

                        Mais, pour ce faire, il a fallu renoncer à soigner les malades « dès les premiers symptômes » et à cacher la vérité aux populations (à certaines, comme en France par exemple). De nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement pour arriver à ce résultat. Elles sont parfaitement lisibles aujourd’hui.
                        Tous les pays ayant utilisé un antibiotique, du zinc et un ionophore du zinc, montrent des résultats, en terme de mortalité, très très inférieurs à ceux qui préconisaient de rester chez soi en compagnie d’un doliprane !

                        Ces recommandations ineptes, mais prises d’une manière éclairée, ont conduit à la mort de milliers de personnes. C’est simplement un scandale d’Etat.

                        Tous les médias aux ordres cachent systématiquement les moyens utilisés par les pays qui ont obtenu de grands succès dans la lutte contre le covid19. C’est le cas de l’Allemagne qui a utilisé la chloroquine, mais dont aucun média ne fait état préférant indiquer qu’en Allemagne : les Allemands sont plus disciplinés, sont mieux organisés, étaient mieux équipés. Comme si ces conditions faisaient que les malades se présentent moins nombreux dans les hôpitaux ! En réalité, il y a eu moins d’hospitalisations, et, partant, moins de décès en Allemagne, parce que les malades étaient soignés par le protocole « Raoult » dès les premiers symptômes. Et absolument tous les pays qui ont utilisé cette formule ont obtenu des succès remarquables. Mais il ne faut pas l’ébruiter, alors les médias biaisent en permanence !


                      • machin 7 août 13:12

                        @ZXSpect

                        "vous avez peut-être raison, mais ces dizaines d’année… on les vit comment avec le COVID-19 ?

                        "

                        Exactement comme on vit avec les grippes saisonnières, le cancer, l’amiante, le tabac l’alcool, les drogues, les tarés de routiers sur la route ou la faim dans le monde, qui a elle seule, fait 25 000 victimes par jour.
                         Et là, essentiellement des enfants... pas des vieux en fin de vie.


                      • foufouille foufouille 7 août 13:23

                        @machin

                        si tu ne peux en nourrir 3 tu en fais 4 ?

                        ça fait 60 ans qu’ils sont mort de faim et toujours plus nombreux.


                      • xana 8 août 18:20

                        @foufouille
                        Eh Foufouille, ca n’est pas ta gamelle.
                        Si d’autres veulent avoir 5 enfants, c’est leur problème, ça ne te regarde pas.
                        Surtout que ce n’est pas toi qui les nourris.
                        Alors fermes-là.


                      • foufouille foufouille 8 août 18:37

                        @xana

                        si quand il faut les nourrir et surtout les logés chez nous, c’est bien le cas.

                        heureusement qu’on a une surproduction dans le nord sinon ce serait l’obligation du mur avec sulfateuse.

                        certains vendent leurs enfants, d’autres prostituent des gamines de 6 ans, etc.


                      • ETTORE ETTORE 7 août 10:36
                        ZXSpect 7 août 08:14

                        @BA
                        .

                        « Il n’y aura jamais de vaccin anti-COVID-19.

                        Et dans quelques dizaines d’années, le COVID-19 sera toujours là. »

                        .

                        vous avez peut-être raison, mais ces dizaines d’année… on les vit comment avec le COVID-19

                        _________________________________________________________________

                        Tous adeptes de la roulette russe !

                        Reste juste à voir qui charge le barillet. Et ça.....


                        • xana 8 août 18:23

                          @ETTORE
                          Il y a tant d’autres façons de mourir. Aller choisir volontairement une grippe qui ne tue que très modérément, c’est idiot. Suicide toi, ou balade-toi soûl en voiture, tu auras beaucoup plus de chance d’y arriver.



                        • zygzornifle zygzornifle 8 août 08:26

                          En France les chiffres annoncés sont certainement bien en dessous de la réalité , le gouvernement a l’habitude de manipuler les chiffres , chomage ou on en retranche bien le tiers , délinquance , migration , personnes sous le seuil de pauvreté etc , alors le Covid n’échappe certainement pas a cette manipulation ….


                          • xana 8 août 18:26

                            @zygzornifle
                            Ben oui, on sait que les gouvernements manipulent les chiffres. La question est dans quel sens ? Celui de leurs intérêts, d’accord, mais personnellement je suis sûr qu’ici ils ont considérablement exagéré les chiffres pour organiser la panique. Et les moutons courent comme s’ils avaient le loup à leurs trousses...


                          • ETTORE ETTORE 9 août 10:05

                            Je me dis que de toute façon, ça va aller crescendo tous ces pipo.

                            Il a encore deux ans à tenir, et ces deux ans, lui servent à écrire la suite de cette épopée macabre.

                            Je vous laisse imaginer l’escalade .

                            Ce mercenaire affidé, mène une guerre contre son peuple, se la joue empereur donneur de leçons révolutionnaires, ailleurs, alors qu’il vire au despotisme, chez lui.

                            C’est de la com pas pure et très simple, faire croire au monde, qu’il gère un pays d’Alice au pays des merveilles ( il y en a encore dans le monde, certains paumés, pour croire en la France des lumières) et qu’a contrario, l’obscurantisme le plus sournois et le plus hideux prend sa place sur le trône de Monarc 0.0.

                            Il serait bon pour ce pays, qu’une résistance se fasse jour.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité