• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Crise géorgienne : fin de l’illusion américaniste

Crise géorgienne : fin de l’illusion américaniste

La crise ouverte par le président géorgien, Saakachvili, et son déroulement qui voit Moscou marquer ses premiers points territoriaux depuis la chute du Mur de Berlin, constitue un tournant. Elle est le premier signe visible de l’effondrement du « Mur Dollar  », celui derrière lequel s’est protégé la puissance des Etats-Unis depuis 1945 ; un Mur dont le périmètre s’était considérablement élargi depuis la chute du « Mur de Berlin » (celui qui protégeait l’ex-URSS).

En effet, la désormais évidente faute politique commise par le président Saakachvili, qui, loin de lui assurer le contrôle de la région dissidente d’Ossétie du Sud, conduit dorénavant la Géorgie au démembrement comme ce fut le cas de la Serbie avec le Kosovo, n’est pas de son seul fait. Elle est le premier résultat tangible d’un processus entamé dès la fin des années 1990 et accéléré au cours de la décennie actuelle dont les maîtres d’œuvre ont été les parrains de Saakachvili, à savoir les Etats-Unis, Israël (qui entraîne l’armée géorgienne), le Royaume-Uni et dans une moindre mesure l’UE. Ce processus pourrait être qualifié de plusieurs manières : arrogance, myopie, autopersuasion, bêtise... Ce qui est certain, c’est qu’il a conduit des politiciens comme Saakachvili et ses petits frères d’Ukraine, et d’autres régions de l’ex-URSS, à croire que le vent de l’Histoire (avec un grand H) soufflait dorénavant dans leur direction, qu’il suffisait de prendre ses désirs pour des réalités, qu’on pouvait faire fi de la géographie et de l’histoire, que le pouvoir corrupteur du dollar déversé en quantité suffisait à transformer la réalité... ; et ce qui est tout aussi certain c’est que la réaction actuelle de Moscou et l’impuissance évidente de Washington, Tel Aviv, Londres ou Bruxelles à faire quoi que ce soit de significatif vient de mettre un terme brutal à toutes ses convictions illusoires, rabâchées à longueur de conférences et séminaires transatlantiques ou euroasiatiques.

Loin d’être un brillant politique, Saakachvili n’est qu’un autocrate de seconde zone, construit par Washington et Tel Aviv, qui a cru que son destin était une route toute tracée par ses alliés américains, israéliens et britanniques, encouragé par des technocrates de Bruxelles et des politiciens du même acabit de Pologne, d’Ukraine ou des pays baltes. Son erreur principale est d’avoir accordé foi à leurs illusions d’un « Caucase à vocation européenne » (intégration à l’UE), d’une Géorgie à vocation nord-atlantique (intégration à l’Otan)... alors que les seuls intérêts étaient pétroliers... et la seule force de ses alliés, la faiblesse de la Russie et la pluie de dollars sur la région.

A Washington, à Bruxelles, à Londres... j’ai croisé un grand nombre de Saakachvili... trentenaires ou quadra formés à l’américaine, loups aux dents longues attirés par la politique pour y faire carrière, prêts à « faire l’Histoire » à condition que cette dernière soit malléable et docile. Ignorant les mises en garde de nombreux Européens continentaux comme quoi leurs rêves étaient déconnectés de toute réalité, ils préféraient s’appuyer sur les promesses des Américanistes, ces architectes du mythe de l’Occident irrésistible et de l’UE en expansion infinie.

Mais la crise géorgienne dépasse largement le cadre du Caucase et du destin des marionnettes washingtoniennes locales. En effet, la réaction de Moscou confirme que la Russie est de retour en tant qu’acteur géopolitique sur toutes ses frontières. Cette crise est en effet la première depuis 1989 où elle met en échec un pion « occidental », qui est en fait un pion américain. Le refus de plusieurs membres de l’UE de donner un gage d’entrée dans l’Otan à la Géorgie à en effet sceller la crise actuelle en condamnant à l’échec la tentative américaine de s’implanter durablement dans le Caucase ; et au passage en évitant une implication militaire de nos pays dans cette aventure suicidaire. Cette crise illustre donc la division profonde croissante au sein de l’Otan entre d’un côté Washington, Londres et essentiellement les pays baltes et la Pologne, et de l’autre le reste de l’UE continentale sur l’attitude à adopter vis-à-vis de la Russie. L’échec géorgien constitue un signal clair en faveur de la majorité de l’UE qui veut développer un partenariat stratégique avec Moscou fondé sur la confiance entre les deux entités et la fermeté dans les principes démocratiques notamment en ce qui concerne la zone intermédiaire (Caucase, Ukraine, Biélorussie).

Car l’échec géorgien c’est aussi l’échec de Washington, une fois de plus, à mettre ses actes en accord avec ses principes :

. le président Saakachvili est un autocrate qui a muselé son opposition et s’est maintenu au pouvoir grâce à un état d’urgence suivi d’une campagne ultra-nationaliste caractérisée par la surenchère sur la « reconquête » des régions perdues. La soi-disant « Révolution orange », tant louée par l’Occident, se termine en farce tragique pour les Géorgiens sur fond de guerre et de démocratie bafouée ;

. les Ossètes du Sud ont déjà voté et largement réclamé leur sécession à la Géorgie, quand ils n’ont pas voté avec leurs pieds et fui massivement en Russie (en Ossétie du Nord). Et c’est Tbilissi et l’Occident qui a refusé de reconnaître ce choix. Là encore, Etats-Unis et UE dans un même élan ont choisi de ne pas appliquer pour l’Ossétie les entorses au droit international qu’ils ont imposé pour le Kosovo.

Mais les conséquences de la crise géorgienne vont bien plus loin. Car cette crise met un point final aux délires sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Il y a trois ans, à Moscou, lors d’un séminaires que je présidais et qui avait accueilli une cinquantaine de diplomates et responsables de l’UE et de Russie sur l’avenir des relations UE/Russie à l’horizon 2020, j’avais demandé à la délégation polonaise, qui soutenait l’inéluctabilité de l’accession de l’Ukraine à l’UE, si elle avait conscience que la partie russe ferait la guerre pour garder sa moitié d’Ukraine... et que ni les Anglais ni les Français ni les Allemands ni les Espagnols ni aucun autre peuple de l’UE (sauf les pays baltes et les Polonais) ne se battraient pour « libérer » l’autre moitié. Cette remarque avait légèrement figé l’atmosphère côté UE, mais avait permis d’entamer un vrai débat avec la partie russe.

Or, une diplomatie pro-active se doit d’œuvrer dans le monde réel, pas dans l’illusion, faute d’entraîner tout le monde dans les conflits. La crédibilité est inversement proportionnelle à la gesticulation. La confiance entre partenaires ne se construit pas en laissant son propre camp raconter n’importe quoi pour sauver les apparences d’unité. La force de l’UE ne s’établit pas en s’alignant sur les extrémistes, mais en construisant des consensus solides qui peuvent canaliser tout le poids de nos 500 millions de citoyens, de nos myriades d’ONG, de notre puissance économique, commerciale, scientifique, culturelle, de nos valeurs et de nos 27 diplomaties. L’UE n’a pas été construite pour laisser quelques démagogues s’exciter sur les places de Tbilissi ou d’ailleurs. Or dans le jeu caucasien aujourd’hui, que cela nous plaise ou non, Moscou est redevenu la puissance dominante. Exit Washington, Tel Aviv, Londres et le dollar !

Rappelons utilement aux dirigeants des pays baltes qui poussent l’UE à la confrontation avec Moscou que leur adhésion à l’UE est un fait qui résulte de l’époque de la faiblesse de Moscou... et que la préservation de leur statut dépend intrinsèquement d’une UE forte... et non pas d’une UE agressive, d’une UE alignée sur un acteur extérieur comme les Etats-Unis et d’une UE incapable de concevoir et mettre en œuvre un partenariat stratégique avec Moscou. Sinon, entre leurs fortes minorités russes, leurs intégrations passées à la Russie et leur situation stratégique indéfendable, je ne donne pas cher de leur avenir « indépendant ». Ils pourront toujours attendre Washington comme on attend Godot !

Reconnaître l’influence réelle de Moscou, respecteur nos valeurs et choisir d’appliquer les mêmes principes partout (et non pas selon nos intérêts), refuser de traiter les pays du Caucase comme des annexes (de l’Otan, de l’UE, de la Russie, de la Turquie, des intérêts pétroliers… le choix est vaste) et les considérer comme les composantes d’une région spécifique, susceptible d’intégration et de médiation entre les grands blocs qui la borde, considérer des habitants du Caucase comme des citoyens partageant nos aspirations communes à la paix et la prospérité et appuyer leurs processus démocratiques authentiques (et non pas importés d’ailleurs), voilà une ambition à la mesure de l’Union européenne.

Mais pour cela, il faut se souvenir que la région est bien proche de Moscou et bien loin de Washington, que le « Mur Dollar » et ses « châteaux de sable » des années 1990/2000 sont en train de s’effriter sous nos yeux, que les nouveaux Etats membres ne sont pas condamnés à être dirigés par d’anciens apparatchiks convertis en dollars, que reconnaître la force de la Russie n’est pas la craindre, qu’agir dans cette région c’est penser à 20 ou 30 ans, que la force de l’exemple reste la seule force politique durable.

D’ici une génération, vers 2030, il sera bien tant que les Caucasiens, les Européens, les Russes... de cette époque décident de ce qu’ils veulent faire ensemble ou pas. Pour l’instant, l’UE doit construire sa politique dans la région en fonction de la réalité des rapports de force et de ses principes fondateurs, avec un objectif commun pour le Caucase : paix et stabilité pour les Caucasiens, via des processus démocratiques authentiques. Ni plus, ni moins. Si l’UE parvient à lancer une telle dynamique dans les années à venir, elle sera à la hauteur des attentes que les peuples placent en elle. C’est d’ailleurs une telle ambition européenne que Newropeans a adopté pour son programme de politique extérieure commune.

Dernière remarque : que les actuels dirigeants israéliens méditent la faute des dirigeants géorgiens au moment où nombre d’entre eux pensent également à une fuite en avant en ce qui concerne l’Iran. Je l’ai dit et répété lors de mon dernier passage en Israël fin 2007 : attaquer l’Iran constituerait une faute politique majeure pour Israël car, comme on le constate à nouveau en Géorgie, la « super puissance américaine » n’est plus que l’ombre d’elle-même et l’UE reste fondamentalement inerte.


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (292 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • morice morice 25 août 2008 10:07

     Saakachvili est un Karzaï bis.


    • aeonys aeonys 25 août 2008 10:33

      Morice, parlez donc du traffic d’arme vous semblez vous y connaitre.
      Comparer karzai a Saakashvili c’est le comble du debile et c’est une comparaison qui n’a aucun sens...

       


    • Cug Cug 25 août 2008 11:01

       Ben pas vraiment.
       Karzai avant de devenir "président" en Afganistant était le représentant d’Unocal !
      Sakach avant de devenir "président" en Géorgie était employé par Soros !

      Limite une différence serait que l’un est plutôt US et l’autre GB.


    • nina 25 août 2008 18:04

      comment appelle-t-on des gens du web, qui lisent, buzz, UTILISENT le web mais ne voient pas, au contraire de la rue, le harcelement de gens de pouvoir ? Des Citoyens ? Un média citoyen ?


    • aeonys aeonys 25 août 2008 10:26

      Allez Hop ! Merci Franck biancheri de votre partialite...

      Personellement, je connais un paquet de Georgiens, dont 2 aux gouvernement. Apres de multiple sejours sur place je peux facilement affirmer que oui Le peuple Georgiens soutient son chef d’etat. Que celui-ci bien qu’il soit un courreur de jupons est sacrement intelligent et qu’il a sorti son pays d’un sacre marasme economique. Il a fait enormement pour stabiliser l’economie du pays et pour reduire la corruption. Les georgiens lui en sont fort reconnaissant.

      Il n’y a aussi aucun doute que l’opposition etait largement finance par le Kremlin qui deteste l’idee qu’un de leur voisin ne leur soit pas soumis.

      Et ne vous en deplaise. Si vous voulez parler d’un autocrate qui musele l’opposition et les medias... vous feriez mieux de regarder au Nord du cote de celui qui poursuivra les Tchetchenes pour les "buter dans leurs toilettes".......

      A bon entendeur

      Aeonys


      • Philou017 Philou017 25 août 2008 11:10

        Question partialité, vous vous posez là. Saakachvili est un autocrate corrompu et autoritaire, qui a truqué les dernieres élections, en réprimant des manifs de l’opposition et en enfermant maint opposants. Les seuls médias diffusés en Géorgie sont pro-saakachvili. Et je ne parle pas des meurtres d’opposants "non résolus".
        Quans à la réussite économique, elle est plus que contestable. S’il y a eu quelques progres, le chômage et la précarité sont forts en Géorgie. Une partie importante du budget est consacrée à l’armée.

        Aucun doute que l’opposition est finançée per le Kremlin ? des preuves, des sources ?

        On croirait du BHL.

        Lire par ex : www.agoravox.fr/article.php3


      • Cug Cug 25 août 2008 11:29

         Franchement quel est le géorgien qui pense sérieusement que sa vie sera plus agréable en défiant la Russie en cédant aux intérèts anglo-saxons ?
         A la rigueur, les décideurs US convaincront peut être la Turquie (Otan) d’aller en Géorgie mais même la Turquie s’émancipe tranquillement des intérèts anglo-saxons. Une guerre turquo-russe ?

         Comme le dit l’auteur, aucune opinion publique occidentale n’accéptera d’envoyer l’armée affronter la Russie pour les beaux yeux des anglo-saxons, même l’anglaise c’est dire !

         Il est comprehensible que les esprits des citoyens des anciens sattelites soviétiques soient inquiéts face au retour de la Russie.
        Mais nous parlons de la Russie et non de l’URSS qui n’est plus.
        Tout le monde conviendra que l’Allemagne actuelle n’est plus un régime nazi, n’est ce pas.
         Les nations ne peuvent t’elles point changer, évoluer ?

         Je pense que pour son avenir la Géorgie a bien plus intérèt a s’encrer à la Russie tout en gardant des liens avec l’UE et de cette manière à favoriser les relations entre la Russie et l’UE.
        Certes les anglo-saxons sont riches mais sérieusement, hormis le BTC, qu’en on t’ils à faire des citoyens géorgiens ? Et même si ils avaient de la compassion pour les géorgiens ils ne peuvent y intervenir !
        Donc au final, c’est bien une marionette anglo-saxonne que ce Sakach, dont le but est de défendre les intérèts (mondiaux) des anglo-saxons pas celui des géorgiens.


      • superesistant superesistant 25 août 2008 15:14

        ok avec vous, chaque régime peut changer, mais entre Hitler et Merckel il y a un monde qu’il n’y a pas forcemment entre Staline et Poutine ( la preuve est bien qu’il est encore au pouvoir avec sa marionette fantoche )
        les russes ne sont pas des anges et ne traitent pratiquement jamais de façon diplomatique ( Géorgie, Tchetchnie, journaliste au polonium, et opposants qui disparaissent... ).

        Ils imposent leur vision au monde comme les américains sans utiliser la diplomatie foderchienne des ricains... mais le résultat est le même....


      • Mathias Delfe Mathias Delfe 25 août 2008 15:54
        A paru sur ce site un certain nombre d’articles de qualités comme celui-ci* qui ont bien situé les enjeux du conflit russo-géorgien et l’écrasante part de responsabilité concernant aussi bien le président Saakachvili que ses mentors occidentaux.
        On me dira qu’en matière de politique l’objectivité n’est pas de ce monde, mais en tout cas on s’approche davantage de celle-ci par une observation raisonnée de la chaîne des causalités que par un délire idéologique formaté par la cellule « communication » du Département d’Etat des E.U et repris à leur propre compte par quelques intellectuels renommés que nous ne citerons plus.
        Dans ces conditions, pourquoi risquer de déconsidérer son propre discours en se conduisant comme l’adversaire, c’est-à-dire en faisant de Saakachvili un autocrate comme il en fait un de Poutine (en admettant que Medvedev ne soit qu’un homme de paille) ?
        L’élection du président géorgien a été entachée de fraudes ? celle du Russe aussi.
        Saakachvili a intimidé ses adversaires ? Poutine aussi. On lui impute des assassinats d’opposants ? à Poutine aussi.
        L’argent de l’étranger l’a installé au pouvoir ? de l’autre côté, c’est celui du peuple russe, via le contrôle des entreprises d’Etat.
        Dans les deux cas, il existe une opposition, des élections, un parlement censé tempérer le pouvoir exécutif, une presse disposant d’une certain pouvoir d’investigation et de critique (sinon point ne serait besoin de faire disparaître certains journalistes), une économie privée.
        On peut donc parler de démocratie autoritaire ou bâtarde si on veut, mais d’autocrates et d’autocratie, non. Sauf à faire le jeu du contradicteur en dénaturant comme lui le sens des mots.
         
         

      • Breton8329 rol8329 25 août 2008 22:31

        "Donc au final, c’est bien une marionette anglo-saxonne que ce Sakach, dont le but est de défendre les intérèts (mondiaux) des anglo-saxons pas celui des géorgiens."
        Et notre Sarkozy ? Pour qui se bat-il ? Pour les français ou pour les intérêts (mondiaux) des anglo-saxons ?


      • patrickk 26 août 2008 09:22

        Vous oubliez les émeutes de novembre 2007.
        Au début Saakachvili a fait un excellent travail.
        Mais il était de plus en plus autoritaire.
        Ce n’étaient pas les pro-russes qui soutenaient les manifestations, c’étaient ses anciens alliés qu’il avait éliminés les uns après les aitres. Ils ne remettaient pas la politique pro-occidentale de Saakachvili en question. Ce qui était critiqué c"était la corruption, l’autoritarisme de S. et la thérapie de choc de l’économie qui laissait beaucoup trop de gens sur le carreau.


      • grangeoisi grangeoisi 25 août 2008 11:04

        Votre article reprend la version : "Mais qu’allions nous faire dans cette galère" mais nous sommes dans cette galère et ce n’est pas d’hier !

        Le "grand jeu" dans ces régions a toujours existé avec les hauts et les bas inhérents à la puissance Russe du moment.

        Quant aux apparatchicks, ma foi, la Russie semble en être bien pourvue à commencer par ses hauts dirigeants tant en Russie qu’aussi bien dans les "républiques" voisines et que dire de cette marionnette sanglante sous officiant à Grozny ?

        Et les Ossètes dans tout cela on ne les fait guère parler mais prévoir un quelconque arrangement dans 30 ans le voeu est pieu mais c’est faire fi de quelques millénaires de conflits, après tout ce sont les descendants Alains je crois.


        • 5A3N5D 25 août 2008 11:50

          Grangeoisi, enfin, voyons ! Vous ne voyez pas que vous n’êtes pas dans la ligne Avoxienne ?


        • wesson wesson 25 août 2008 11:09

          Bonjour l’auteur,
          merci pour cette opinion - elle consacre la différence de qualité du point de vue entre les médias mainstream et citoyens

          Pour résumer les médias mainstream n’ont pas de mots assez dur envers la Russie présentée comme revenue sous Staline avec une volonté expansionniste. Dans cette touchante unanimité, On voit toujours les mêmes images de Gori, la voiture bleue cassée, l’immeuble avec quelques éclats de balles et de la suie à 4 fenètres, et les 2 ou 3 vitrines cassées - tout le reste étant debout. pas un mot sur Ts’kinvali bien plus détruite, qui a reçu des salves de lance-roquettes Grad réglé par les Américains, et sur les 1600 à 2100 morts civils qu’ils ont entrainé. Le point d’orgue de cette désinformation étant la grotesque contribution médiatique de BHL qui nous a livré un "reportage" totalement bidonné que le monde a repris sans sourciller sur 2 pages centrales, sans prendre le soin de faire ne serait-ce que la plus élémentaire vérification de l’exactitude du récit BHLien.

          Et par contre, toute la semaine dernière sur Agoravox (ainsi que sur d’autres médias alternatifs), une série d’articles qui ont reflété un point de vue tellement plus intelligent, tellement plus fin, ou l’on a compris d’une part le retour en puissance de la Russie et la volonté de l’affirmer internationalement, et d’autre part que l’Europe a tout à perdre à se braquer contre son voisin de l’Est. Tant il est vrai que ce n’est pas auprès des Américains qu’il faudra chercher du pétrole ou du gaz si il venait à en manquer, ni même qu’il n’est profitable pour l’Europe qu’elle serve de champ de bataille pour une troisième guerre mondiale dans laquelle certains de nos amis outre-Atlantique ayant investi dans le militaire auraient tout intérêt à nous lancer.


          Quand aux menaces de priver les Russes de coopération à l’Otan, ça me fait sourire, sachant que dans ce cas, les Avions qui partent en missions pour l’Afghanistan devraient partir du Pakistan au lieu de la Russie comme actuellement.


          • BlueTemplar BlueTemplar 25 août 2008 23:23

            1600-2100 morts du côté Ossète...

            C’est dommage de voir nombre de personnes de céder aussi facilement à la propagande de l’un côté comme de l’autre !

            Sur Aljazeera English, il y a une semaine les humanitaires évoquaient le nombre de 49 morts seulement...

            P.S. : Des douzaines sélon la BBC. On est loin des chiffres de la propagande russe !


          • wesson wesson 1er septembre 2008 01:49

            "On est loin des chiffres de la propagande russe !"

            Et ossète

            eux aussi en ont compté 1691 ...

            Tirer au lance missile Grad la nuit sur une ville pleine de civils, ça doit tuer pas mal de monde non ? 

            à moins que ces missiles soient comme les balles allemandes en 1914-18. La presse française expliquait alors que à cause de leur faible qualité, elles ne fesaient que des bleue.


          • goc goc 25 août 2008 11:10

            C’est clair que comme vous le dites, et comme l’a tres bien analysé dedefensa.org, on assiste a un tournant historique, celui de la fin de regne des usa et du renouveau Russe.

            L’europe doit faire sa revolution copernicienne en se demandant qui est le plus pro-europeen, les usa ou la russie ?
            Qui cherche le plus a diviser les europeens pour mieux les dominer ??
            Qui peut le mieux aider a la stabilisation et à la pacification du monde
            de qui sommes-nous le plus proche culturellement ?



            (voir l’article http://www.dedefensa.org/article-un_desarroi_grand_comme_une_civilisation.html)


            • arturh 25 août 2008 11:15

              Evidemment, aucune analyse sur la nature du pouvoir russe. Il s’agit juste de tirer au canon sur "les américains" et "les israéliens". L’auteur prend ouvertement parti pour le pouvoir de la caste qui s’est imposée en Russie autour de Poutine en opposition féroce aux progrès des aspirations à la Démocratie. Soit. Pas la peine d’attendre de l’auteur des commentaires sur des élections russes où il savait avant même qu’elles commencent qui serait Prsident et qui serait premier ministre. Il était top occupoé à critiquer "les américains". On attend avaec impatience son article sur cette horreur qu’est l’élection américaine en cours.

              Il faut lire cet article entre les lignes pour s’aperceoir comment l’auteur nie la véritable haine que la Russie dont Poutine est l’héritier direct a laissé dans les pays de l’Est qui ont intégré l’Union Européenne. Et l’espoir que constitue l’Union Européenne en Ukraine.

              Franck Bianchéri est tout fier d’avoir "figé l’atmosphère" devant les polonais qui soutiennent l’intégration de l’Ukraine à l’UE en les menaçant dune intervention russe.

              Il ne semble même pas se rendre compte que ce qui a "figé" les polonais, ce n’est pas la peur des russes, mais le fait qu’un européen de l’ouest puisse oser se faire l’avocat de cette horreur qu’est la Russie poutinienne devant eux.

              Il y a de quoi être "figé", en effet.


              • el bourrico 25 août 2008 11:44

                C’est vrai que ton analyse a toi est pertinente, et totalement dénuée de parti pris... on sent l’objectivité dans toute sa splendeur.

                Il est interdit de constater que les Américains et les Israéliens ont soutenus l’offensive... par contre, il est autorisé et même recommendé de critiquer la Russie pour sa réaction... je vois je vois, c’est du déjà vu ça, changez votre rengaine Atlantiste primaire, ça vous fera évuluer.


              • el bourrico 25 août 2008 12:03

                Serait il possible d’avoir autre chose sur ce site que ces réactions débiles ? (Oh encore un article qui dit du mal des USA... ben oui, c’est peut être pas pour rien, juste pour contrer la propagande occidentale, juste pour tenter de les empêcher de réécrire l’histoire comme il leur semble. (J’en vois déjà ici qui pensent que la Capitale d’Israël est Jérusaelm, c’est ce que j’appelle une réécriture de l’histoire via une propagande massive.)... rien que ces raisons là sont suffisantes à mes yeux).
                Ce genre de position n’aboutit à rien, passer son temps à dénigrer, à rabaisser, voila l’occupation majeure et la seule argumentation de certains.
                Car chose curieuse, vous vous offusquez, mais n’avez aucun argument pour démentir, juste un travail de sappe et de dénigrement sur l’auteur.

                Comment se fait il que les Américains soient incritiquable, je ne parle pas d’Israël, et comment se fait il que les russes ou les Iraniens sont les plus gros salops du monde, et qu’il soit vivement recommendé de les critiquer. Expliquez moi ça un peu, qu’on rigole. Encore une fois, ces critiques sont la pour combattre la vénération, l’adoration aveugle de certains pour les USA, il s’agit de leur montrer que les USA ne sont pas les gentils Bisounours qui oeuvrent pour le bien du monde comme ils semblent le croire. Qu’ils prennent conscience que ce pays n’est pas mieux que les autres, qu’il n’est pas plus notre "ami" que les Russes, qu’il n’est pas plus un modèle de démocratie que l’Allemagne ou la France, bref, qu’il n’a rien de divin, et qu’il n’agit que pour sa gueule... comme les autres.

                Le problème, c’est que pas mal de gens ici sont incapable de penser autrement qu’en binaire. avec/contre aimer/haïr gauche/droite est/ouest, etc. que leur culture historique semble très limité, et qu’ils semblent se contenter des discours officiels, et qu’ils n’aont aucune capacité à prendre du recul, et aucune capacité d’analyse. C’est bien la simplification réductrice, ça évite de trop se poser de question, ça clos le débat, et ça évite la surchauffe cérébrale.
                Je pense donc que certains sont très limités intellectuellement, et qu’ils devraient aller poster leur commentaires sur les sites d’infos type LCI ou Le Figaro, bref, là ou ils seraient appréciés à leur juste valeur.


              • arturh 25 août 2008 12:40

                On pourrait parler des heures de ça. Je relevais juste que l’auteur prend ouvertement parti pour la réaction russe.

                On peut penser que c’est binaire. Mais c’est un fait. Entrre l’Europe pro-russe et l’Europe pro-américaine, il faudra choisir.

                Pourquoi ? Je renonce à vous l’expliquer directement, parce que vous en êtes carrément à demander pourquoi le régime imposé par les mollahs iraniens, cette monstruosité de fanatiques, est criticable....

                Parce que le vrai sujet de cet article est le suivant. Il y a effectivement une réaction russe. Cette réaction russe est la suivante. Le pouvoir des bureaucrates représentés par Poutine en Russie essaye de reconstituer un font continu contre les progrès de la Démocratie. Ce front passe par l’Ukraine, la Géorgie et va jusqu’en Iran. La Georgie y fait obstable. La Russie a donc un besoin impératif, pour que le continuité du front ne soit pas obligé de contourner la Mer Caspienne d’écraser le système politique qui s’est mis en place en Georgie. S’il y parviennent, comme entre la Russie et la Turquie, l’Arménie ne choisira jamais la Turquie, les russes ont la possibilité de reconstituer la ligne de défenser de leur système autoritaire totalement opposés aux libertés civiles, aux élections libres. De ce point de vue, la propagande de l’auteur de l’article annonce effectivement clairement la couleur : le prochain sur la liste, c’est l’Ukraine. 

                Ca a une conséquence. Les ex partisans de l’URSS s’en tenaient depuis la chute du Mur de Berlin à une simple position idéologique "antilibérale", pour ne pas aller jusqu’à dire franchement qu’ils sont opposés à la Liberté, et "anticapitaliste" pour dire franchement qu’ils sont partisans d’une économie directement contrôlée par la bureaucratie qui monopolise le pouvoir. Avec la victoire de la Russie, ces partisans reprennent espoir à l’ouest.

                C’est la raison pour laquelle nous devons rapidement intégrer l’Ukraine à l’UE pour protéger ses citoyens.


              • goc goc 25 août 2008 13:58

                Pourquoi ? Je renonce à vous l’expliquer directement, parce que vous en êtes carrément à demander pourquoi le régime imposé par les mollahs iraniens, cette monstruosité de fanatiques, est criticable....

                C’est vrai qu’israel est un exemple de respect des droits humanitaires, qu’elle n’est en rien fanatisée, que son regime politique ne repose sur aucun precept religieux, qu’elle n’a jamais ni envahi ni bombardé des civils libanais, qu’elle n’occupe aucun territoire et ne bafoue aucune des resolutions de l’ONU la concernant.

                et je ne parle pas des USA qui sont en Irak juste pour faire plaisir aux irakiens, meme que quand ils les bombardent, c’est juste pour fete un mariage !!, et s’ils ont pris un peu de petrol, c’est uniquement pour rendre service et donner un peu d’argent au peuple irakien.


              • arturh 25 août 2008 15:01

                Iran USA, c’est la même chose. Mais voyons ! Israël on peut discuter. Je pense qu’israël ne peut être une véritable Démocratie, en raison de sa dimension religieuse. Mais dire que les droits civils en Israël sont tout autant bafoués qu’en Iran, c’est tellement grossier que seul le cadre d’une dictature peut permettre de faire croire à la majorité de la population une telle propagande.

                Pas de bol, ici vous êtes sur le territoire américain. Sur Internet, un média mis à la disposition du monde entier où l’expression est totalement libre. Donc à part une minorité de fanatiques demeurés, votre propagande n’ira pas plus loin.


              • superesistant superesistant 25 août 2008 16:14

                @ Arturh

                Je veux bien comprendre que les russes ne sont pas des enfants de choeur, mais expliquez moi s’il vous plait pourquoi les georgiens ont été les premiers à attaquer, à franchir leur frontière en toute connaissance de cause ; et celà en sachant que les russes ne sont pas des rigolos qui vont aller se plaindre à l’ONU par exemple...

                merci de me donner votre avis..

                Je ne relèverai même pas le coup des élections truquées en russie, je suis sur que vous seriez dans la capacité de m’expliquer comment Bush et ces sbires ont réussi à enlever des listes électorales toute une frange de la population capable de voter démocrate dans l’état de Floride...

                n’essayez pas, s’il vous plait, de faire passer les américains pour des oies blanches, ils sont très loin d’être cleans, comme d’ailleurs tout état qui a une influence sur la politique géo stratégique mondiale. Pour se faire respecter en ce bas monde, c’est à coup de rangers que çà se fait, et malheureusement on est pas parti pour changer quoi que ce soit.


              • ronchonaire 25 août 2008 17:43

                superesistant,

                D’où tenez-vous ce scoop selon lequel les géorgiens ont "franchit leur frontière en tout connaissance de cause" ? Jusqu’à preuve du contraire, l’Ossétie du Sud fait partie du territoire de la Géorgie ; on peut discuter de la pertinence de ce découpage territorial, certes, mais il faut commencer par s’en tenir aux faits : la Géorgie n’a violé aucune frontière internationale, contrairement à la Russie qui n’a effectivement même pas fait semblant de demander son avis à l’ONU avant d’envoyer ses blindés.

                Je me permets par ailleurs de répondre à votre question : les géorgiens ont lancé l’offensive car c’était le seul moyen pour eux d’empêcher l’Ossétie de devenir indépendante. La réaction russe a d’ailleurs joué en leur faveur puisque dorénavant, ce sont les russes qui ont le mauvais rôle dans cette affaire ; la sympathie pro-géorgienne qui a gagné les opinions publiques occidentales fait que l’indépendance de l’Ossétie est, à ce jour, inenvisageable.

                On peut aussi penser que c’était un moyen d’accélérer l’intégration de la Géorgie à l’OTAN ; aujourd’hui, le Président géorgien a beau jeu d’affirmer que son pays est sous la menace directe et permanente de la Russie et qu’il est donc nécessaire de le protéger si on ne veut pas voir les russes mettre la main sur les infrastructures énergétiques. Sans cette crise, certains pays auraient à mon avis été très réticents à l’idée d’intégrer la Géorgie à l’OTAN (notamment pour ne pas froisser les russes) ; aujourd’hui, cela apparaît comme une nécessité absolue pour tous les Etats-membres de l’OTAN.


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 août 2008 21:26

                @ Ronchonnaire 

                ’Les géorgiens ont lancé l’offensive car c’était le seul moyen pour eux d’empêcher l’Ossétie de devenir indépendante."

                "La réaction russe a d’ailleurs joué en leur faveur puisque dorénavant, ce sont les russes qui ont le mauvais rôle dans cette affaire" ;

                "la sympathie pro-géorgienne qui a gagné les opinions publiques occidentales fait que l’indépendance de l’Ossétie est, à ce jour, inenvisageable"


                Il n’y a pas meilleure façon de vous répondre que d’appeler à une réfléxion sur vos énoncés.

                PJCA

                ( J’invite les lecteurs a télédecharger gratuitement le bouquin "Evangile de l’Autre" qui propose aussi quelques petits bijoux d’impudente mauvaise foi )


              • ragoa 26 août 2008 09:46

                @ arturh

                D’ou peut être la nécessité de faire copain copain avec la Russie. En 20/30 ans, la Russie intègre l’UE et du coup "faisant fi des millénaires de rivalité sanglante" comme dirait l’autre plus haut, voilà ti pas, que toute la ceinture frontalière russe intègre aussi l’UE ? sans se taper dessus dis donc.

                Après tout, l’UE a bien su faire fi de ses propres travers ancestraux. Qu’est ce qu’on a pu, bien s’en foutre sur la gueule dans le temps, franchement d’après ce qui se dit, c’était épique.

                Bon c’est vrai, le Ricain fera la gueule, mais c’est pas de notre faute si tout un océan nous sépare. En tout cas j’ai une nette préférence pour une UE de l’Espagne à l’Oural. pas vous ?
                Adessias


              • Zalka Zalka 25 août 2008 14:20

                Sans mettre tout le blame sur "notre camp", il faut reconnaitre que l’occident est loin d’avoir eu du flair.

                Si nous critiquons les russes, ils se contenteront de nous faire remarquer que nous avons fait de même en bombardant la Serbie et en reconnaissant l’indépendance du Kosovo.

                D’ailleurs, toujours sans approuver la Russie, peut être devrions nous reconnaitre l’indépendance de l’Abkhasie, de l’Adjarie et de l’Ossétie du sud.


              • Avérroès Avérroès 25 août 2008 19:18

                 

                @ ronchonaire

                J’ai bien peur que vous n’ayez parlé trop vite, car dès 14 heures GMT, toutes les Télé donnaient l’information selon laquelle les deux chambres du parlement de Russie avaient voté à l’unanimité la reconnaissance de l’indépendance de l’Ossétie du Sud. Sur El Jazeera, le responsable du moyen orient auprès des AE russes soulignait que le OK de Medvedev n’était qu’une question d’opportunité. Avec l’incroyable antécédent du Kosovo, voté à mains levées par les régimes occidentaux et les USA, rien n’interdit d’en faire jurisprudence. Question à 1 rouble : qui empêchera la Russie d’ouvrir une ambassade à Tskhinvali ?

                 


              • grangeoisi grangeoisi 25 août 2008 11:43

                Et pan Arturh -4 ! Ca vous apprendra à vous opposer aux apparatchicks d’Agoravox et à la pensée unique style préposé "Morice".

                Non mais en voilà des façons de vouloir se mettre en travers de la révolution pronetarienne !


                • grangeoisi grangeoisi 25 août 2008 11:59

                  							

                  par 5A3N5D
                  (IP:xxx.x35.158.196) le 25 août 2008 à 11H50 							
                  							

                  															
                  							
                  								Grangeoisi, enfin, voyons ! Vous ne voyez pas que vous n’êtes pas dans la ligne Avoxienne ?


                   smiley, vrai par contre je suis bien dans la ligne de mire des moinsseurs des préposés au poste "Morice", qu’est-ce que je me ramasse !
                  							

                • grangeoisi grangeoisi 25 août 2008 12:19

                  @ Matéo34,

                  Me semble avoir du bon sens votre commentaire, et le Yaka Fautcon ( mais non je n’ai pas mis d’ x) est sans doute facile à écrire mais a le mérite d’exister !

                  Où ma méfiance prend forme c’est en allant justement sur les sites de l’auteur. Quel éloge panégyrique ! Que le futur de l’UE serait bien terne sans la pensée et la présence de cet homme !

                  Dommage de ne pas avoir eu plus de manifestation de sa part sur la recherche d’une vraie constitution de l’UE mais là je suis en train de prendre un dragon par la queue et ça bouge !


                • Yifu66 25 août 2008 15:24

                  En voilà encore un qui fait comme morice : répondre aux messages n’importe où.
                  Quelle impolitesse !


                • Matéo34 Matéo34 25 août 2008 11:53

                  @ L’auteur.

                  Bonjour,

                  Bon, c’est votre opinion et elle est bien tranchée... Elle sort un peu de l’ordinnaire et elle nourrie le débat...

                  Sur la crise Géorgienne, l’aspect "diplomatique" qu’apporte l’article (ou la tribune, c’est au choix) est intéressant : outre qu’il rappel d’ou vienne les dirigeants de ces pays, c’est surtout la course à l’Europe et les dangers que cela fait naitre pour l’Union européenne... Elle m’apporte à titre personnel des éléments que j’avais du mal à formuler.

                  Après, il parle de politique extérieure commune. Là, cela va etre plus compliqué : du fait de la meme histoire et des ambitions de chacun, une position commune est loin d’etre acquise. Une Europe indépendante, je suis pour... sauf qu’elle ne fut pas conçue pour cela. C’est peut sur ce point où je ne suis pas d’accord avec l’opinion : avant d’analyser ce que sera les européens et leurs intérets en 2030, il faudrait peut etre voir ce qui les lie actuellement et ce qu’ils attendent maintenant. Or, il va falloir pour cela sortir des sentiers battus, à titre d’exemple : cette reprise d’une dépeche de Reuter sur l’opinion des polonais et le déploiement des missiles américains http://fr.rian.ru/society/20070824/74322506.html . Problème supplémentaire : parler de caucassiens ou autre, c’est un peu limitatif : les georgiens ou autre qui vivent en Russie (et qui souhaite le faire) ou les russes qui ont épousés des georgiennes ou des ukrainniennes (l’inverse est possible aussi)... Le meme probleme se posera pour tout le monde : qu’est ce qui fait lien entre les différents éléments de la population.

                  Si les arguements sont bon, je trouve que l’article reste un peu dans le tempo : "Y ka, fau k’on"... mais au moins il a le mérite de pas etre écrit à l’eau tiède ou prendre parti pour l’un ou pour l’autre.

                  Bonne journée.

                  Matéo 34


                  • Philou017 Philou017 25 août 2008 12:28

                    Cet article, s’il présente un certain intérêt, me parait dénué de fond, peu de sources, peu d’explications argumentées. Beaucoup de considérations géo-politiques sans profondeur.

                    Il apparait que si cet article est en tête de la page d’Agoravox, c’est qu’il a été édité dans les premiers. Apres, il semble tres difficile pour des articles de qualité édités plus tard dans la journée de remonter la pente, et ils restent dans le bas ou le milieu de la page d’acceuil. Cela se produit régulierement.
                    Une anomalie à laquelle agoravox devrait remédier.


                    • Philou017 Philou017 25 août 2008 15:30

                      Je persiste et je signe.

                      Le discours de cet article me parait surtout incantatoire et ne représente que l’opinion de l’auteur. Je voudrais bien savoir où sont les signes d’un retournement de situation. Saakachvili est toujours au pouvoir et le régime Ukrainien n’a pas changé.
                      Maintenant il est évident que l’intervention Russe modifie les cartes dans la zone du Caucase et donne à la Russie et à ses prises de positions une force accrue. Reste à savoir comment ca va se matérialiser.
                      S’il y a des signes dans ce sens, j’aurais bien aimé que l’auteur les signale et donne des indications sur l’inflexion d’une politique Européenne. Rien de tout cela dans cet article.

                      Quand à la position des articles , je confirme. Les huit premiers articles sont ceux qui ont été édités en premier, à peu de choses pres, celui-ci mis à part car mis en "une". Seul l’article sur les adresse IP, édité un peu plus tard est remonté. Compte tenu du systeme de classement d’agoravox, cela va peu changer.
                      Il y a donc une inégalité évidente de traitement entre les articles suivant leur moment de parution.

                      Merci d’argumenter pour les "moinsseurs".


                    • ronchonaire 25 août 2008 12:53

                      Nous sommes bien d’accord sur le fait qu’une "diplomatie" européenne fondée sur la haine de la Russie ne nous mènera pas bien loin. Ceci dit, je doute qu’une diplomatie fondée sur la haine des Etats-Unis et d’Israël, telle que celle qui transpire de votre article, ait beaucoup d’avenir par ailleurs.

                      La haine est un aveu de faiblesse, et comme l’UE est actuellement très faible, de nombreux européens en sont réduits à haïr la Russie pour certains, l’axe Etats-Unis-Israël pour d’autres ; c’est une réaction assez naturelle, qui traduit la frustration des européens face à la situation actuelle : ils sentent bien qu’ils ne peuvent rien faire d’autre. Et ce n’est pas parti pour s’arranger, vu que les différents pays européens n’arriveront jamais à s’entendre tous en même temps sur un même sujet. Il n’y a donc plus qu’à accepter la cruelle réalité : l’Europe n’est qu’un petit teigneux frustré de voir les beaux gosses (Etats-Unis, Russie, Chine) se taper toutes les filles qu’il n’aura jamais, sauf en rêves. Cela présage de longues nuits de plaisirs solitaires...


                      • arturh 25 août 2008 13:04

                        En parlant de se taper toutes les filles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(nominal)

                        Nous sommes la première économie du monde. Mais nous sommes un nain politique.

                        Nous n’avons plus qu’une solution, nous, les citoyens de l’UE. Faire de l’Etat de l’UE un Etat fédéral démocratique, doté d’une Constitution démocratique.

                        Ca tombe bien, nous alons élire nos députés lors de la prochaine élection du Parlement Européen en juin 2009.


                      • ronchonaire 25 août 2008 15:00

                        arturh,

                        J’étais comme vous il y a quelques années, je pensais que le fédéralisme européen serait la solution à tous nos problèmes ; et puis, l’idée est, a priori, très séduisante.

                        Mais il faut regarder la réalité en face : une Europe fédérale ne verra jamais le jour, en tout cas pas à l’horizon de 50 à 100 ans. Personne n’en veut, ni les gouvernants, ni les populations elles-mêmes, et ce n’est pas en passant outre les résultats des référendums nationaux que cela va s’arranger. Au lieu de rester dans l’utopie d’une Europe fédérale, il vaut donc mieux s’ancrer dans la réalité d’aujourd’hui, celle qui laisse la part belle aux Etats nationaux.

                        De ce point de vue, politiquement et diplomatiquement, l’Europe n’a finalement que la place qu’elle mérite, c’est-à-dire la place qu’occupent chacun de ses Etats membres individuellement, c’est-à-dire pas grand chose. Et comme une somme de nains ne fera jamais un géant, nous ne sommes pas en mesure de lutter ni même de négocier avec les "grands". Etant donné que la création d’un géant (par le biais d’une Europe fédérale) est un objectif totalement hors de portée, il ne reste plus qu’à admettre notre modeste condition...et à regarder les autres s’étriper sur nos écrans plasma.


                      • amedee 25 août 2008 15:03

                        la seule france de de gaulle se faisait plus entendre que toute l’europe actuelle réunie. Même chirac seul, il faisait plus de bruit.
                        Diplomatie européenne. Laissez moi rire. Israeliens et palestiniens sont plus près de s’entendre.


                      • arturh 25 août 2008 15:30

                        @ ronchonaire

                        Réponse dans moins d’un an.

                        Après le NON irlandais, l’UE n’a pour ainsi dire plus d’institutions politiques. Le Traité de Nice ne peut pas fonctionner, le TCE et le Traité de Lisbonne ont été rejeté.

                        Nous nous retrouvons donc, en période de guerre, devant un vide monumental. Et la nature a horreur du vide.

                        Heureusement, il nous reste une dernière échéance politique. En juin 2009, nous alons élire nos représentants au Parlement Européen. La question des institutions politique se posera obligatoirement pendant la campagne électorale. En fait, c’est déjà commencé : ".... Banco ». Gage d’un début d’aventure réussi, les anciens désaccords n’ont pas été passés sous silence. Quand Bové l’ex-noniste dénonce une Constitution européenne élaborée par des « chefs d’Etats et des technocrates », et demande que les députés élus en 2009 forment une assemblée constituante, Cohn-Bendit répond « banco » ,..." http://www.liberation.fr/actualite/politiques/347371.FR.php

                        Soit le prochain Parlement Européen est capable d’écrire une Constitution pour l’UE, avec un pouvoir exécutif démocratiquement élu, et j’espère sur l’exemple actuel des USA plutôt que sur l’exemple russe auquel on vient d’assiter.

                        Sinon l’Europe restera un continent de vaincus. Et dans ce cas, je préfère un million de fois vivre "sous la dictature US", dans l’américanisme comme l’écrit l’auteur de cette article, que sous l’influence russe.

                        http://fr.wikipedia.org/wiki/United_States_European_Command


                      • ronchonaire 25 août 2008 15:47

                        arturh,

                        Vous me semblez très optimiste (ce qui n’est pas un défaut, loin de là). J’ai personnellement peu d’espoirs vis-à-vis des élections européennes à venir, élections dont traditionnellement tout le monde se fout royalement ; franchement, combien d’entre nous connaissent le nom du député européen de leur circonscription ? Etant donné le contexte économique, il y a en plus fort à parier que les votes n’exprimeront qu’une sanction à l’égard des dirigeants en place, et pas uniquement en France. Si vous ajoutez à cela le fait que le Parlement européen n’a pas énormément de pouvoir, vous réalisez vite que ces élections ne changeront absolument rien. Un changement de dirigeant français ou allemand a bien plus d’impact sur la politique européenne que les élections du Parlement européen ; on retombe sur le problème de l’omniprésence des Etats nationaux.


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 août 2008 23:25

                        @ Arthurh : On parle pas de l’Europe sous inluence russe, mais de la Russie en Europe augmentant l’influece européenn. Le rapport des forces n’est celui que vous semblez voir.

                         Pierre JC allard


                      • 5A3N5D 26 août 2008 10:10

                        Pierre Allard,

                        "On ne parle pas de l’Europe sous influence russe, mais de la Russie en Europe augmentant l’influence européenne."

                        Pensez-vous vraiment que l’Europe actuelle, avec ses difficultés, est en mesure d’accueillir un pays de 140 millions d’habitants (sans ses satellites) dont le niveau de développement n’est pas supérieur à celui des anciens "pays de l’est" ? Soyons sérieux un moment, voulez-vous et essayez de sortir de Moscou ou Saint-Pertersbourg pour vous rendre compte de la véritable situation socio-économique de la Russie.


                      • grangeoisi grangeoisi 25 août 2008 12:57

                        Hahahaha Ronchonaire : une politique manuelle en quelque sorte !


                        • 5A3N5D 25 août 2008 13:17

                          @ L’auteur,

                          La soi-disant « Révolution orange », tant louée par l’Occident, se termine en farce tragique pour les Géorgiens sur fond de guerre et de démocratie bafouée ;

                          Il y a eu une révolution orange en Géorgie ? Des roses oranges, alors ?

                          "... fermeté dans les principes démocratiques notamment en ce qui concerne la zone intermédiaire (Caucase, Ukraine, Biélorussie)."

                          Si vous retrouvez des "principes démocratiques" au Belarus (la Biélorussie n’existe plus), alors, je vous engage sérieusement à vous informer avant de vouloir informer les autres. Pour information, la Russie et le Bélarus forment une union de fait depuis 1997 :

                          http://www.france-belarus.com/Vladimir-Poutine-nomme-Premier.html


                          • arturh 25 août 2008 15:35

                            Oui. 

                            Il fallait oser parler de "fermeté dans les principes démocratiques" à propos du Bélarus, quand on sait que ce pays est une dictature de type soviétique othodoxe !!!!

                            Ca situe bien où se trouve l’auteur de cet article. Un vieux partisan de l’URSS qui ne s’est jamais remis de la perte du rideau de fer.


                          • pallas 25 août 2008 13:23

                            Je ne vois pas en quoi la Georgie est interessant, c’est un petit pays, qui est pris entre 2 feux, les USA et la Russie, franchement, ont a autre chose a faire que de s’occuper des affaires de petits pays comme celui ci, je pense qu’il ne faut pas intervenir, laissons les faire, apres tout, ce pays c’est de lui meme foutu dans la merde, la France n’a pas vocation a faire le gendarme du monde et a accueillir la misere du monde, nous avons d’autres chats a fouetter, par exemple, les rmistes et chomeurs qui raket l’etat et les creanciers, voila un probleme urgent a regler, cette bande de parasite est la cause de l’endettement de notre pays.


                            • Cug Cug 25 août 2008 14:22

                               Si les rmistes et les chomeurs français ont engrangé +1000 milliard d’euros en 30 ans la France serait un pays de millionnaires ....
                              Arbeit macht frei smiley


                            • Vilain petit canard Vilain petit canard 25 août 2008 13:34

                              J’apprécie votre point de vue atypique en ces temps de moutonnisme médiatique. Et je crois qu’en effet, l’UE a des intérêts stratégiques et économiques à faire bloc avec la Russie, plutôt qu’avec les US, qui nous laisseraient crever sans états d’âme si ça devait remettre en question leur "way of life". Maintenant, c’est sûr, si on dit ça dans les dîners en ville comme ça, on se fait massacrer.

                              On était tellement contents de voir s’effondrer l’URSS en 90 qu’on en a oublié la Russie. Et la voilà. A nous de jouer, mais on est mal parti niveau crédibilité militaire ou politique...


                              • arturh 25 août 2008 15:16

                                "... Et je crois qu’en effet, l’UE a des intérêts stratégiques et économiques à faire bloc avec la Russie, plutôt qu’avec les US... "

                                Au moins un qui a parfaitement compris le sens dans lequel pousse l’auteur de l’article : rompre avec les USA, rejoindre la Russie.


                              • Yannick J. Yannick J. 25 août 2008 14:11

                                Bonjour à tous.

                                Marrant ça...
                                symptomatique de l’europe en fait ce fil de discussion.......
                                Nos dirigeants n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une ligne commune à adopter parce que tous se disent qu’ils faut saligner avec un tel ou untel ou alors contre untel ou untel...
                                euuuhh et si on s’occupait d’abord de savoir comment NOUS voyons les choses avant de dire qui a raison ou tort...
                                si on définissait une ligne directrice, ensuite nous pourrions peut-être plus facilement parler d’une voix commune face à tel ou tel problème...
                                500 millions de personnes, une des plus puissante économie de ce monde, une énorme histoire, et au bout du compte tout cela accouche d’un nain...
                                dommage.
                                Je laisse aux passionnés le bonheur de s’entredéchirer pour une chose bien plus complexe que la simple binarité.... Cela dit je doute que les paroles ici émises amènent un quelquonque changement...

                                mais comme d’habitude je peux me tromper....


                                • goc goc 25 août 2008 14:17

                                  je crois que vous n’avez pas bien compris le sens general de ce fil

                                  je me ferais le porte-parole de certains ici, pour vous dire que justement, ce qu’on demande c’est de se detacher de l’alignement (surtout americain) et de "profiter" de la situation actuelle qui est un re-equilibrage majeur, pour démontrer que l’Europe peut etre independante

                                  Ce que vous prenez pour une volonté d’alignement pro-russe, n’est en fait que la satisfaction de voir enfin s’ouvrir une autre voie que celle de l’alignement inconditionnel et irreflechit avec la politique suicidaire des neo-cons. et cette autre voie, c’est justement notre independance !

                                  mais pour cela il reste un probleme a resoudre : se debarraser des petits caniches qui nous gouvernent !


                                • Yannick J. Yannick J. 25 août 2008 14:31

                                  @ goc :

                                  Bonjour,

                                  Du tout, ne vous méprennez pas sur ce que j’ai dit.
                                  je prone plutot un détachement de toute prise de position, qui permette d’y voir plus clair dans un imbroglio qui n’est pas le notre...
                                  Une fois détaché de cela il est plus facilement possible de trouver une postioin commune..
                                  Mais bien évidemment, comme vous le dite, ne surtout prendre parti ni pour l’un ni pour l’autre.
                                  Et ensuite ramener à la raison certains pays considérant l’UE comme "abri" à tout exces vengeur envers russe ou américains...
                                  Je trouve étonnant que l’europe par exemple accepte sans broncher l’histoire du bouclier anti-missile en pologne.... Ca concerne tout de même un peu les 27...
                                  Exemple parmis tant d’autres bien sur...
                                  cordialement à vous.


                                • Leila Leila 25 août 2008 14:19

                                  L’auteur sait ce dont il parle. Dommage qu’on ne le voie pas sur les plateaux télé à la place des éternels vieux croutons des chaînes nationales.

                                  J’imagine que pour les dirigeants russes c’est un plaisir délicat de voir trépigner Sarkozy et Condoleeza Rice comme des nains impuissants.


                                  • amedee 25 août 2008 14:22

                                    "Effectivement, comme l’écrivait d’une plume angoissé le Britannique Michael Binyon du Times (le 16 août), la crise n’évolue nullement comme font d’habitude les crises lorsqu’on est parvenu à les contenir sur le terrain et sa tension reste plus que jamais active et proliférante"

                                    çà pour dire dire que la crise est bien entretenue médiatiquement et que les réservistes de la propagande font bien leur boulot.

                                    Pour les néocons, c’est le moment ideal :
                                    1) Elections US (c’est très bon pour McCain :). Je me demande même si c’est pas le 11 septembre de MacCain.)
                                    2)Relancer la guerre froide et les vieux programmes couteux de dépenses militaires type guerre froide devenus obsolètes
                                    3) Sarko assure la présidence de l’europe. En bon chien berger (tout comme blair), il va chercher les brebis européennes égarés vers le pole US et l’OTAN
                                    4) des histoires de pétrole comme d’hab

                                    Les Russes, à part de montrer qu’ils sont plus fort militairement que la georgie (la grande affaire) se sont mis tout le monde sur le dos. Ils ont réagit comme on les a obligés de réagir.

                                    plus j’y pense plus je trouve que c’est coup de maitre des néocons.


                                    • Cug Cug 25 août 2008 14:41

                                       Pour le moment effectivement les décideurs US ont bien joué le coup ... "jouer à faire peur avec la Russie", les citoyens US ont tellement été endoctriné pendant l’URSS qu’il doit bien en rester quelque chose avec la Russie.
                                       Mais personne n’est dupe et se sera un coup dans l’eau ayant juste permis de prendre la mesure de la manipulation anglo-saxonne.

                                       Depuis la WW2 l’économie US est une economie de guerre qui a besoin de guerre pour faire tourner le CMI et de marchés ouverts pour ces produits ou pour ses capitaux lorsqu’il y a des ressources. Le CMI, l’industrie et la finance étant étroitement imbriqués et controlés par quelques grands groupes, les administrations US successives n’étant que les serviteursde ceux ci.

                                       La guerre contre le terrorisme, la crise financière, la Géorgie, tout cela ressemble aux derniers soubressauts de l’empire économique US.
                                      A ce niveau il faut se rappeler que la WW1 est le cadeau de l’empire Britannique pour museler l’Europe continentale et que la WW2 a été possible par l’arrivée au pouvoir de régimes d’extrème droite en Europe afin de contrebalancer l’URSS et peut être même avec l’idée de la détruire.


                                    • Viv 25 août 2008 14:52

                                      Ya quand même quelque chose de bizarre : on entend parler ça et là de "la réaction russe à l’agression géorgienne", mais de quel droit la Russie est-elle intervenue en Géorgie ??

                                      La Russie me fait penser à la Chine... illustration par le dialogue :
                                      "Communauté internationale : - Attention, c’est pas bien d’embêter les tibétains...
                                      France : - Ouais, arrêter de les emmerder !
                                      Chine : - J’ai cru entendre quelque chose qui m’était adressé... ?
                                      Europe : - Euh... ben... je vais y aller moi hein...
                                      Etats-Unis : - Attends, ferme pas la porte, je viens aussi !
                                      France : - Euh, j’ai rien dis hein... enfin si mais c’était pour déconner... jte paye un verre ?"

                                      Ben là, ça va être le même scénario avec la Russie, qui ne cherche qu’à éclater le Caucase pour mieux le contrôler ! Les anciens pays du bloc russe n’ont-ils pas le droit de chercher à se libérer de son giron ?
                                      ++


                                      • Tintin Tintin 25 août 2008 15:45

                                        Une majorité d’ossètes auraient un passeport russe, c’est la raison pour laquelle les russes seraient intervenus dans le conflit. En réalité, la Russie entend probablement protéger ses investissements dans la région pour conserver l’Ossétie du Sud dans sa zone d’influence.

                                        http://www.reuters.com/article/europeCrisis/idUSL8557850




                                      • grangeoisi grangeoisi 25 août 2008 14:55

                                        Le Russe honni, l’ Américain honni,le Chinois honni, l’ Arabe honni, l’ Israelien honni...Que nous reste-t-il à honnir encore ? Ha ! Oui ! Salauds de Martiens tiens !


                                        • el bourrico 25 août 2008 15:30

                                          par exemple, les rmistes et chomeurs qui raket l’etat et les creanciers, voila un probleme urgent a regler, cette bande de parasite est la cause de l’endettement de notre pays.

                                          Hors sujet, hors de propos, insultant, diffamant, mensonger, grossier, extrêmiste.

                                          Tu ne mérites que du mépris, mais je vais quand même te répondre.
                                          Il y en a oui, mais faire des généralisations, voila qui témoigne encore d’un haut niveau de réflexion. Alors oui, je sais que c’est à mode d’être con, et que c’est mal de réfléchir, mais tout de même, ête aussi ridicule que toi, ça ne se fait pas.
                                          Tu veux savoir qui rakatte l’état ? Va voir ceux qui sont exonérés d’impôt avant de taper sur le type et ses 400 euros par mois, particuliers et sociétés qui pratique un chantage à la délocalisation (en Suisse pour les particulier, en Chine ou en Tunisie pour les entreprises), va voir les connards de milliardaires dont on rattrape les bourdes par le biais des impôts, ... mais c’est tellement plus facile de taper sur le rmiste ou le chomeur hein ? Ca évite de réfléchir et de voir les choses qui pourraient fâcher.

                                          Mais va plus loin dans tes généralisation, vas y, je vais t’aider tiens.

                                          - Les Américains sont gentils (ça, c’est le fondamental)

                                          - Les arabes sont voleurs

                                          - Les noirs sentent fort

                                          - Les Français sont faineants

                                          - Les Russes sont communistes

                                          - Les juifs ont le nez crochu
                                          etc, etc.

                                          Le genre de génralisation qui mène au rascisme et à la dictature... la même qui a mené aux chambres à gaz, si si, les même pseudo-pensées que toi.

                                          Allez, t’as raison va, continues à croire en tes certitudes, heureux les simples d’esprit, mais rassures toi, vu ton niveau, tu dois déjà être au paradis.


                                          • Viv 25 août 2008 15:46

                                            Euh, El Bourrico, en fait ça sert à rien de s’emporter sur ce genre de commentaire hein, ça s’appelle un troll le mec qui a écrit ça ! tu te rends bien compte que personne n’y a répondu sérieusement...

                                            ++


                                          • pallas 25 août 2008 15:52

                                            Par el bouricco, vous faites de l’amalgame, je parle de creanciers, d’argent, de financement. Le systeme actuel, favorise le chomeur et le rmiste, alors que l’etat n’a plus d’argents, et asphyxie la classe moyenne, pourquoi quelqu’un qui travail au dessus du smic n’aurai pas le droit a l’aide au logement ? tout travailleur dois disposer un logement. Il est Inconcevable qu’un Travailleur, soit SDF, c’est une veritable Honte, tout comme il est inconcevable qu’un Rmiste reçoit enormement d’aide, le CMU, ticket pour manger, en plus des 350 euros par mois, et certains arrivent meme a s’acheter un logement !!!!!!!!!!!!!!!!, voila un grave probleme dans notre societe. Pour le chomeur, il y a le pros qui voudra rester eternellement ainsi, et l’autre qui voudra travailler, donc oui il y a un enorme en France et qui coute tres cher. POur ce qui est du riche, l’etat favorise le Rentier et non l’investisseur, la nouvelle loi de defiscalisation pour les hauts revenu ne touche que les rentiers, et non ceux qui travail, les Patrons ou investisseurs. Donc c’est un probleme, que sa soit a l’individu lambda ou au niveau des riches, voila pour le premier point. Pour la Georgie, sa ne nous concerne pas, car ce pays c’est lui meme posé en porte a faux, en se liant d’amitier avec les americains et non avec l’union Européenne, tout comme la Pologne, en faisant cela, ces 2 pays, bloquent une armée Européenne Independante des Etats UNis, et l’Europe n’a pas vocation a etre Vassal des americains sur son territoire et elle ne dois pas etre Vassal non plus des Russes, l’enjeu de l’Europe est simple, c’est de devenir un 3 eme mastodonte qui est sa propre armée de defense.


                                            • Tristan Valmour 25 août 2008 16:01

                                               M. Biancheri

                                              Permettez-moi d’abord de vous féliciter pour la qualité de votre site, leap2020, auquel je donne le plus grand écho auprès de mon entourage. Peut-être envisageriez-vous de me verser un pourcentage sur les abonnements souscrits !!!

                                               

                                              Cette parenthèse fermée, je ne me suis à ce jour pas encore exprimé sur la crise Georgienne, et cet excellent article m’en offre donc l’occasion.

                                              L’une des justifications des conflits armés est la défense ou l’extension des frontières nationales. Ces dernières, loin d’être figées, offrent maintes opportunités aux bellicistes. Cela est d’ailleurs fort bien expliqué dans l’Encyclopédie sous l’article « guerre » ; article toujours d’actualité. Les généalogistes ont donc le loisir de rappeler aux souverains que tel territoire a appartenu au royaume en un temps plus ou moins éloigné. Peu importe : on convoque le ban et l’arrière-ban. A qui appartient l’Ossétie ? On peut certes écouter les généalogistes, mais aussi les Ossètes d’aujourd’hui.

                                               En effet, il faut souligner la diminution de l’importance des frontières géographiques nationales à une époque où l’on échange grâce aux électrons avec tous les peuples du monde. Une communauté nationale se caractérise donc avant tout par le désir de vivre ensemble, et cela doit primer sur tout le reste, y compris la géographie.

                                              Je me félicite du retour de la Russie non communiste sur la scène internationale. Ce, pour au moins deux raisons :

                                              D’abord parce que la Russie a une vocation naturelle à jouer un rôle de premier plan dans les affaires du monde.

                                              Ensuite parce que la Russie, à l’instar de la Chine, de l’Inde, du Brésil, de l’UE ( ?) et d’autres pays encore, pourra briser la vision unipolaire imposée par les Etats-Unis. Qu’on n’y voie nulle trace d’anti-américanisme mais uniquement un attachement profond à la pluralité. L’Amérique a également vocation à faire entendre sa voix, et elle s’en portera mieux – ce que je lui souhaite – en écoutant un peu plus les autres.

                                              Je crois que l’UE devrait adopter une posture gaullienne. Des relations privilégiées avec nos amis américains, mais un partenariat franc avec nos amis russes. Et surtout : l’indépendance diplomatique.

                                              Je pense qu’en la matière vous faites erreur. Non seulement les américains, en proie à des difficultés conjoncturelles, ont la capacité à rebondir rapidement, mais en plus, il faut le leur souhaiter. Une Amérique faible ne serait pas une bonne nouvelle pour le monde.


                                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 août 2008 23:16

                                                @ Tristan Valmour : Merici de le dire. Parfois je me lasse, tellement convaincu que les opinions sont faites et que plus personne n’en changera. Si quelqu’un sur ce site pouvaitt se manifester et dire : "J’ai changé d’avis" , je crois que ce serait motivant pour tout le monde...

                                                Pierre JC Allard


                                              • 5A3N5D 26 août 2008 09:51

                                                @ Pierre Allard, 

                                                " Si quelqu’un sur ce site pouvaitt se manifester et dire : "J’ai changé d’avis" , je crois que ce serait motivant pour tout le monde..."


                                                Pourquoi ne seriez-vous pas le premier ?


                                              • Serge Serge 25 août 2008 16:24

                                                A ceux qui ne comprennent pas ( ou ne veulent pas comprendre ?) le rejet de la politique internationale des USA par la plupart des peuples de la planète voici quelques question pour "leur ouvrir les yeux !"
                                                1) Quel est le pays qui a le plus gros budget militaire tant par sa valeur absolue que par rapport à son PIB ?...LES USA ! + 74% depuis 2001 ! La Russie est loin derrière (le 2ème étant la Grande-bretagne) et la Chine c’est 10% du budget US !
                                                2) Quel est le vendeur numéro 1 en armes et munitions ?...LES USA !
                                                3) Quel est le pays qui a fait le plus d’interventions militaires hors de ses frontières depuis 1945 ?...LES USA !
                                                4) Quel est le pays qui a le plus grand nombre de bases militaires hors de ses frontières ?...LES USA !
                                                5) Quel est le pays qui a le plus grand nombre de soldats engagés hors de ses frontières ?...LES USA !
                                                6) Quel est le pays qui a "fait disparaître" le plus grand nombre de dirigeants politiques hors de ses frontières ?...LES USA !
                                                7 Quel est LE SEUL PAYS AYANT FAIT USAGE DE L’ARME ATOMIQUE ?...LES USA !

                                                Au regard des questions fondamentales posées une petite anectode qui en dit long sur l’impérialisme des gouvernements des USA.
                                                G.Bush vient de signer la loi qui retire de "LA LISTE D’INFAMIE DU GOUVERNEMENT AMERICAIN"( ne rigolez pas car vous êtes peut-être sur la liste ?)  N.MANDELA !
                                                Cela fait 30 ans que Mandela figurait sur la liste comme "TERRORISTE" !!!


                                                • arturh 26 août 2008 08:09

                                                  8 Quel est le seul pays à avoir débarassé les européens de l’horreur du totalitarisme entre 1942 et 1989 ? Les USA !

                                                  Enfin, quand je dis débarrassé, je m’entends. Ils nous ont aussi rendu la liberté d’expression, que nous avions perdu dès 1939, ce qui permet aux nombreux partisans du totalitarisme de venir s’exprimer ici, sur Internet, un média qui nous a été offert par ces mêmes américains.

                                                  On voit donc ce spectacle pathétique de tous ces "antilibéraux" venir se répandre sur Internet, qui est le symbole même de ce qu’ils appelle le "libéralisme" est qui est en réalité le produit de la Démocratie qu’ils haïssent.


                                                • Serge Serge 26 août 2008 13:54

                                                  Quel est le seul pays à avoir prévu d’imposer à la France un statut de "PROTECTORAT régi par ALLIED MILITARY GOVERNEMENT OF OCCUPIED TERRITORIES" abolissant TOUTE SOUVERAINETE, y compris le DROIT DE BATTRE MONNAIE ? et cela dès 1941 !...LES USA !
                                                  Quel est le seul pays à avoir "négocié des accords politico-militaires" avec le général Weygand de triste mémoire, puis l’amiral Darlan,chantre de la collaboration avec Hitler et à n’avoir reconnu le Gouvernement provisoire de la République française présidé par le Général De Gaulle que le 23 OCTOBRE 1944 ?...LES USA !


                                                • parousnik 25 août 2008 16:39

                                                   Malheureusement la PAIX de l’humanité ne peut exister que s’il y a équilibres dans les rapports de force entre les pays...et finalement la trahison envers la géorgie de l’agent sakachlevil de l’Empire Anglo-saxon a permis aux russes, de prouver aux pays hésitants a s’unir aux ambitions hégémoniques des ango-saxons, qu’ils ont un allié puissant lui même allié a une autre grande puissance qu’est la Chine... Les anglo-saxons en voulant mettre la main sur les gisements de pétrole et de gaz du Moyen Orient menacent directement l’approvionnement des besoins grandissant de la Chine et de l’Inde en énergie. Tout le monde se souvient que l’Empire anglo-saxon a fait assassiner Allende parce qu’il avait entre autre nationalisé les mines de cuivre de son pays et viré les parasites actionnaires anglo-saxons...Ils ont fait assassiner Saddam Hussein parce qu’il avait lui aussi nationaliser les ressources énergétique de l’Irak et viré les anglo-saxons... Jusqu’ou assassineront ils encore pour piller le monde si personne ne les arrête ? Combien de millions de civils morts assassinés estropiés irradiés faudra t-il pour que les humains se réveillent ? Personnellement je préfère me passer de voiture plutôt que cautionner les crimes contre l’humanité dont l’Empire anglo-saxon endeuille le monde depuis leur atroces crimes organisé en show télévisé le 11 septembre 2001...qu’ils ont organisé et réalisé pour hypnotiser justifier et cacher leurs ambitions scélérates... Ce sont les assassins qui ont accusé ...


                                                  • Imhotep Imhotep 25 août 2008 16:59

                                                     Ce conflit est un poker menteur absolu :
                                                    d’un côté Saakachvili qui veut conserver une Géorgie dans une certaine intégrité territoriale
                                                    d’un autre la Russie qui veut récupérer son influence et déclare défendre la veuve et l’orphelin.

                                                    Où est la vérité dans tous les faits annoncés. ? Chacun donne des informations et si elles correspondent à l’opinion de celui qui la lit, elle est pour lui La Vérité, dans le cas contraire, ellen’est pour lui que de la propagande. Peu vont vérifier les informations.

                                                    Cependant il y a des textes officiels qu’il suffit d’aller chercher par exemple sur le site de l’ONU. On y apprend par exemple que le 8 août en séance plénière Posant des questions à son tour, le représentant de la Géorgie a demandé : êtes-vous disposés à arrêter ces avions de combat qui sont prêts à bombarder la Géorgie ? Que va faire le Conseil de sécurité maintenant ? a-t-il encore demandé.

                                                    Une réunion du Conseil, a dit le représentant de la Fédération de Russie n’est pas le meilleur endroit pour poser des questions et obtenir des réponses. Mais, a-t-il dit, les dirigeants géorgiens pourraient par exemple annoncer leur intention de revenir au respect des accords qui ont permis la paix jusqu’ici. Ils pourraient aussi annoncer qu’ils sont prêts à revenir à la situation qui existait auparavant. Ils pourraient également présenter des excuses pour leur action irresponsable et aventurière, a suggéré le représentant. 


                                                    « J’ai obtenu ma réponse », a commenté le représentant de la Géorgie..


                                                    Cet exemple pour contredire ceux qui ici disaient que les Russes voulaient arrêter l’intervention et en avaient fait la demande au conseil de sécurité. On apprend juste qu’ils ont fait une demande en commission non publique, sans rien connaître du contenu de cette proposition. Il est facile ensuite de parler de demande. Quel en était le contenu. En revanche les réponses sur le bombardements, elles, elles sont claires : ce n’est pas là qu’on en discute. Et où donc alors ? Pure langue de bois. Ce que chacun peut vérifier sans passer par aucun filtre. Et ceci pour vous montrer que savoir la vérité est quasi impossible. On y apprend aussi que de façon officielle dès le 8 août la Géorgie demandait un cessez-le-feu. Ce qui contredit plusieurs affirmations, notamment que Sarkozy qui n’est intervenu que le 10 août a eu une influence et ensuite que la Russie défendait l’Ossétie. Car à cette date, le 8, la Géorgie reconnaissait sa défaite. Tout aurait pu être stoppé à cet instant. Le 25 août les Russes sont toujours en Géorgie, contre la parole et la signature données. Enfin ce texte ne peut être de la propagande de la CIA car c’est la reprise d’une réunion publique, donc vue de tous.

                                                    Voici un autre extrait qui devrait éclairer ce que pensent d’autres pays que les USA de cette affaire, en l’occurrence la Libye, farouche opposant aux USA et le Costa Rica, opposant aux USA :

                                                    M. GIADALLA ETTALHI (Jamahiriya arabe libyenne) a noté que la situation dans la région s’était détériorée et qu’elle avait de graves conséquences pour la paix et la sécurité dans la région. Il a regretté le grand nombre de morts et de blessés parmi les civils ainsi que parmi le personnel de maintien de la paix. Le représentant a lancé un appel pour un cessez-le-feu immédiat, demandant que la situation revienne à celle précédant le conflit. Il a également appelé à des négociations pacifiques et à mettre fin aux actes de provocation. Le représentant a espéré que le Conseil de sécurité pourra se réunir en vue d’adresser un message fort, tenant compte de la situation grave qui vient d’éclater.


                                                    M. SAÚL WEISLEDER (Costa Rica) a, à son tour, appelé à la cessation des hostilités et à la reprise des contacts sans condition.  Il a réaffirmé l’appui de son pays à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la Géorgie. Il a appelé les parties à faciliter l’accès humanitaire à toutes les personnes où qu’elles se trouvent dans le territoire de la Géorgie.

                                                    De ces interventions à l’ONU, on se rend compte que la Russie a refusé le cessez-le-feu demandé par de nombreuses parties. Cela est un fait vérifiable, et que vous pouvez vérifier sur le site de l’ONU. Il ressort que des anti-américains comme la Libye ne soutiennent pas la théorie de la Russie. Ce qui devrait faire réfléchir ceux qui affirment un peu vite qu’elle a raison.


                                                     On apprend que les américains conseillent l’armée géorgienne, mais ce que l’on sait moins c’est qu’il y a contre les accords signés entre l’Ossétie du Sud et la Géorgie, qu’il y a donc un ministre des armées en Ossétie, et, stupeur, qu’il est russe ! Que le premier ministre de l’Ossétie du sud Iouri Morozov est un citoyen russe. Par ailleurs on apprend également qu’il y avait des bases militaires russes qui devaient être démantelées en 2008, sur le teritoire géorgien. Il n’y a donc pas que les américains qui aient des bases en dehors de leur territoire.
                                                    Allons plus loin, on apprend (par des journalistes russes qui ont témoigné soit à la télévision soit sur leur blog, que les Russes préparaient cette invasion depuis longtemps. :

                                                     Voilà ce que pensent des Russes de Moscou, sans doute aveuglé et néocons, mais Russes, de la Russie de Poutine, et ce sont des journalistes : 

                                                    Alexeï Venediktov, le rédacteur en chef de Echo de Moscou, sans doute la seule radio d’opposition à informer en temps réel via les ondes FM et Internet, s’est exprimé également «  pour  » l’entrée des troupes russes en Ossétie du Sud.«  Je suis convaincu que l’entrée de l’armée russe pour défendre la population civile exposée au feu des Grads, était justifiée. Quelle que soit la nationalité de la population, […] je pense que la Russie avait le droit moral d’y entrer pour la défendre. Ce que je trouve injustifié, du point de vue politique, c’est la sortie de nos troupes en dehors des frontières d’Ossétie du Sud et d’Abkhasie. Le bombardement des cibles et des infrastructures non militaires, des civils à Gori et dans les environs de Tbilissi est une erreur, c’était trop  », s’est-il exprimé le 12 août dans l’émission «  Sans intermédiaires  ».

                                                     

                                                    Sergueï Kovalev, le célèbre défenseur des droits de l’homme, n’est pas de cet avis. Dans une vidéo diffusée par le webzine www.grani.ru, l’ancien dissident constate avec amertume que «  beaucoup de [ses] amis parmi les défenseurs des droits de l’homme […] approuvent l’invasion russe, estimant qu’elle a permis d’arrêter des massacres  ». Et de rappeler que la Russie a tout fait pour déstabiliser la région : «  Moscou a régulièrement, sans arrêt et par tous les moyens augmenté les tensions dans cette région  ».

                                                     

                                                    Pour Pavel Felgenhauer, l’éditorialiste du journal d’opposition Novaïa gazeta, cette guerre était inévitable, car elle a été préparée longtemps à l’avance. «  Aujourd’hui, il m’est tout à fait évident, que l’intrusion russe en Géorgie était préparée à l’avance et la décision politique définitive de terminer les préparatifs pour déclencher une guerre au mois d’août, était prise, vraisemblablement, encore en avril  », écrit cet analyste. Il revient en détail sur le mouvement des troupes militaires russes depuis plusieurs mois aux portes de la Géorgie et le sommet de l’OTAN à Bucarest en avril qui a donné un coup d’accélérateur aux intentions russes dans le Caucase. Tout le monde semble s’accorder sur un point : la Russie s’est retrouvée isolée à l’issue de la crise. «  Personne ne l’a soutenu : ni la Chine, ni le Vénésuela [Hugo Chavez s’est depuis exprimé en faveur de l’opération russe dans son émission dominicale «  Allô, président  !  »], ni Loukachenko. Seul le dirigeant de l’île de Cuba nous est resté fidèle  », constate Alexandre Golts sur le webzine www.ej.ru.

                                                    Ce que confirme la rapidité d’intervention, et que la Russie contre la législation interationale a largé des bombes à sous-munition.
                                                    A propos d’histoire il y a deux points qui sont éclairants :
                                                    1 l’Abkhazie avant 1991 avait plus de 60 % dfe géorgiens, et moins de 30 % d’Abkhazes. De ce fait, ayant expulsé 250 000 à 500 00 géorgiens, les Abkhazes deviennent majoritaires. Faire voter ces Abkhazes dans ce cas porécis n’est qu’une parodie de démocratie.
                                                    2- l’Ossétie du Sud n’existe pas. Avant le XVIII c’est la Géorgie et ce n’est qu’une fuite à partir du don que les Ossètes se sont installés sur le territoire géorgien. On sait pertinemment que les montagnes sont des frontières naturelles qui ont délimité les nations. Exactement entre l’Ossétie du nord et la Géorgie. De plus cette Ossétie n’est devenue administrativement une entité que par la volonté de l’URSS. C’est une invention et non une nation historique. Les Ossètes sont originaires de bien plus au nord.



                                                    Toutes ces informations proviennnet évidemment de souces différentes ; SI les affirmations des points 1 et 2- sont véridiques, alors, l’intervention de la Russie n’est qu’une mascaade.

                                                    Maintenant j’ai beaucoup de mal à croire qui que ce soit.


                                                    • Philou017 Philou017 25 août 2008 19:09

                                                      Comme d’habitude, votre commentaire est parfaitement partial.

                                                      De ces interventions à l’ONU, on se rend compte que la Russie a refusé le cessez-le-feu demandé par de nombreuses parties. Cela est un fait vérifiable, et que vous pouvez vérifier sur le site de l’ONU.
                                                      Saakachvili avait institué un cessez le feu unilatéral la veille de l’agression Géorgienne, avec force propositions de dialogue sur l’autonomie, avant d’écraser l’Ossétie sous les obus. Vous pouvez vérifier.

                                                       1 l’Abkhazie avant 1991 avait plus de 60 % dfe géorgiens, et moins de 30 % d’Abkhazes. De ce fait, ayant expulsé 250 000 à 500 00 géorgiens, les Abkhazes deviennent majoritaires. Faire voter ces Abkhazes dans ce cas porécis n’est qu’une parodie de démocratie.

                                                      L’histoire de l’Abkhasie est compliquée. La fuite des géorgiens fait suite à la défaite Géorgienne de 1992, apres que l’armée géorgienne ait décidé de réprimer les velleités d’indépendance des Abkhases dans le sang. Votre exposé est une parodie de l’histoire :

                                                      colisee.org/article.php
                                                      www.monde-diplomatique.fr/2003/10/DAMOISEL/10620


                                                       2- l’Ossétie
                                                      Vous dites n’importe quoi. Les Ossetes sont dans le Caucase depuis le 1er siecle aJC.
                                                      Il y avait déja eu une guerre Osséto-Géorgienne en 1918-1921.
                                                      fr.wikipedia.org/wiki/Oss%C3%A9tie_du_Sud
                                                      ukraines.fr/spip.php

                                                      Le cas du Kosovo est tres similaire : le Kosovo fait partie de la Serbie et l’immigration Albanaise est relativement récente.
                                                      J’espere que vous comdamnez l’indépendance du Kosovo de la même façon.


                                                    • Philou017 Philou017 25 août 2008 19:19

                                                      Pavel Felgenhauer « Aujourd’hui, il m’est tout à fait évident, que l’intrusion russe en Géorgie était préparée à l’avance et la décision politique définitive de terminer les préparatifs pour déclencher une guerre au mois d’août, était prise, vraisemblablement, encore en avril »

                                                      La Russie s’était préparée à une possible intervention ,en Ossétie et ne s’en est pas caché :
                                                      www.lepoint.fr/actualites-monde/grandes-manoeuvres-de-l-armee-russe-dans-le-caucase-non-loin-de/924/0/260501

                                                      Il semble que Saakachvili ait décidé de ne pas en tenir compte. Il a préparé la guerre et l’a déclenchée :
                                                      www.romandie.com/infos/news2/080715124950.2u8fugar.asp

                                                       


                                                    • 5A3N5D 25 août 2008 20:25

                                                      La fuite des géorgiens fait suite à la défaite Géorgienne de 1992, apres que l’armée géorgienne ait décidé de réprimer les velléités d’indépendance des Abkhases dans le sang.

                                                      Vous pouvez nous expliquer comment s’y sont pris les 17% d’abkhazes pour bouter les 47% de géorgiens hors de leur "pays" ? Essayez de taper "Confédération des peuples du Caucase" sur un moteur de recherche et vous aurez la solution. 

                                                      De même que les USA ont fabriqué de toute pièce un Sadam Hussein ou des talibans, la Russie a jeté dans la bataille en Abkhazie des gens aussi peu recommandables que les cosaques, et des tchetchènes ayant à leur tête un individu connu pour son caractère primesautier, Chamil Bassaev. 

                                                      http://www.maison-russie.fr/index.php?Itemid=36&id=222&option=com_content&task=view 

                                                      Enfin ,oui, on peut dire que la décision de la Russie d’envahir l’Ossétie était prise dès le début avril. Le 29, elle renforçait ses effectifs et son armement, alors même que les soldats russes participaient à la force de maintien de la paix dans ces deux régions d’Ossétie et d’Abkhazie. Les soldats russes, comme les autres casques bleus (géorgien et ossètes) s’y trouvaient au nombre de 500 et il leur était interdit de porter une quelconque arme, autre qu’un simple fusil. Dans ces conditions, qui a violé les accords de cessez-le-feu antérieurs ?


                                                    • Proudhon Proudhon 25 août 2008 20:41

                                                      @***otep

                                                      Ah ça c’est vrai ça !!

                                                      C’est comme en 1939, c’est la Pologne qui a attaqué Hitler.

                                                      Ce sont d’ailleurs les communistes et les juifs qui en fait agressaient sans cesse les nazis quand ils défilaient, d’où l’holocauste !

                                                      Au secours !


                                                    • Imhotep Imhotep 25 août 2008 20:41

                                                       Dire que les Ossètes sont dans le Caucase n’est pas contradictoire avec ce que j’écris. Le Caucase est une montagne qui a deux versants. Le nord et le sud. D’un côté c’est la Géorgie, de l’autre au nord de cette montagne il y avait les Ossètes. Donc ne critiquez pas si vite.

                                                      Et ensuite en reconnaissant que la Russie s’apprêtait à envahir la Géorgie, vous donnez de l’eau à mon moulin. Vous reconnaissez implicitement que l’action de la Géorgie n’était que le prétexte attendu pour envahir celle-ci.

                                                      De toutes façons ce qui n’est pas contestable c’est :
                                                      1- les textes de l’ONU du 8 août 2008
                                                      2- que les Russes sont encore en Géorgie le 25 août contre la parole donnée et contre un accord signé. Ils avaient annoncé par la voix de Medvedev le 11 août qu’ils étaient d’accord pour un cessez-le-feu. La bataille a été perdue dès le 8 août pour la Géorgie. Une journée pour gagner et à ce jour 17jours pour ne pas se retirer. Chaque observateur se fera son jugement par lui-même.


                                                      Voilà ces deux points ne sont pas des informations venant d’un camp ou de l’autre.


                                                    • Philou017 Philou017 25 août 2008 21:27

                                                      5A3N5D  :  Enfin ,oui, on peut dire que la décision de la Russie d’envahir l’Ossétie était prise dès le début avril. Le 29, elle renforçait ses effectifs et son armement, alors même que les soldats russes participaient à la force de maintien de la paix dans ces deux régions d’Ossétie et d’Abkhazie

                                                      Je pense que la Russie était au courant de préparatifs Géorgiens et qu’elle s’est préparée en consequence, à mon avis à titre préventif et de façon publique, dans un but dissuasif.
                                                      Rien ne permet pour l’instant de penser le contraire, mis à part des spéculations.
                                                      La réaction de Poutine à Pékin le 8 Aout, demandant à Bush s’il voulait la guerre, montre l’étonnement du pouvoir Russe devant l’attaque Géorgienne.


                                                      Imhotep : Ils avaient annoncé par la voix de Medvedev le 11 août qu’ils étaient d’accord pour un cessez-le-feu. La bataille a été perdue dès le 8 août pour la Géorgie. Une journée pour gagner et à ce jour 17jours pour ne pas se retirer. Chaque observateur se fera son jugement par lui-même.

                                                      Je suis d’accord que les Russes n’ont pas respecté certains accords. Outre le fait de vouloir marquer le coup, on peut sans doute attribuer cette mauvaise volonté à la précipitation Américano-Polonaise à signer un accord sur un bouclier anti-missile à la suite de ce conflit.
                                                      Cette décision précipitée et irresponsable montre la stupidité et le danger d’une escalade des armements dans cette région. Les déclarations de Mme Merkel dans la foulée venant à Tbilissi affirmer qu’elle ne voyait aucun obstacle à l’adhésion de la Georgie à l’OTAN ma paraissent également déplaçées.

                                                      On ne peut guere réclamer de loyauté quand on fait tout pour contrarier les Russes et les narguer.


                                                    • 5A3N5D 26 août 2008 09:09

                                                      @ Philou 017,

                                                      "Je pense que la Russie était au courant de préparatifs Géorgiens et qu’elle s’est préparée en conséquence, à mon avis à titre préventif et de façon publique, dans un but dissuasif."
                                                       
                                                      Bien. Donc, l’armée géorgienne, qui se fait "raccompagner" chez elle en deux heures a attaqué. Il faut quand même se demander si les fameux conseillers américains et israéliens ne sont pas un peu débiles. 

                                                      Je ne suis pas conseiller militaire et j’ignore tout de la stratégie, mais il me semble que, sans aviation, sans marine, il était très hasardeux de déclencher une guerre dans laquelle on savait que les troupes russes allaient intervenir de façon certaine. 
                                                      De plus, si on veut interdire à l’adversaire de progresser, il y a des cibles autrement prioritaires qu’un hôpital : les ponts, les tunnels, les voies de chemin de fer, les pistes d’atterrissage. Ces infrastructures ont-elles été détruites par les géorgiens dès les début des hostilités ? Pas que je sache, et pour cause : ils n’en avaient pas les moyens. Vous en conclurez ce que vous voudrez. 


                                                    • el bourrico 25 août 2008 17:05

                                                      @ Pallas.

                                                      Argumentaire un peu brouillon, puis alors bonjour le cliché du rmiste qui s’achète une maison. Encore une fois, vous prenez le cas d’un escroc pour en faire une généralité.
                                                      Votre problème, outre le ton méprisant, est d’accepter ceux qu’on vous présent comme responsables des malheurs du pays, et donc d’une certains manière des votres, et de croire qu’une fois ceux la dégagés, exterminés, convertis, ou je ne sais quoi, tout s’arrangera comme par miracle.... c’est éculé, c’est la méthode de l’extrême droite, usée jusqu’à la corde... surprenant que ça marche encore ce genre de raccourcis, voilà qui ne me rassures pas sur l’espèce humaine et son avenir.
                                                      Ah une, chose, le système actuel favorise ceux qui ont du fric et des relations. Plus vous avez de ces deux choses là, plus vous aurez de facilité, moins vous paierez, plus vous aurez de facilités en tout genre, avec réduction d’impôt bien sur. Perso quand j’avais les 400 euros du RMI, je ne me sentais pas comme particulièrement bien loti.

                                                      Alors des responsables tout cuits, il y en a eu dans l’histoire, un temps ce fut les Italiens, puis sont venus les arabes, il y a eu les juifs pas si loin de nous, on a failli avoir le plombier polonais il y a peu. Bref, les immigrés ne suffisent plus, voila maintenent les chomeurs et les rmistes. J’oubliais les fonctionnaires aussi, puis bientôt les vieux, les malades, etc, etc.

                                                      Alors il y a des problèmes, oui, ce n’est pas parfait, non.
                                                      Mais tomber dans la propagande comme vous la faites, c’en serait presque risible.


                                                      • grangeoisi grangeoisi 25 août 2008 18:06

                                                        Si ce n’était contre ma religion je vous mettrais bien un +1 imhotep !

                                                        Bien fouillé semble-t-il !


                                                        • alcodu 25 août 2008 18:08

                                                          Cet article illustre à merveille l’éditorial de Philippe Val, paru il y a un peu moins d’un an dans Charlie Hebdo.

                                                          "Désormais, on n’a donc plus le choix qu’entre plusieurs types de droite :

                                                          - L’extrême droite, dont l’hostilité à l’Amérique, à la mondialisation, à Israël, le flirt avec l’islamisme et l’amour de l’authenticité locale fournissent un certain nombre de points communs avec l’extrême gauche.

                                                          - La droite au pouvoir, inutile de s’étendre puisqu’il suffit d’ouvrir la télé, la radio ou un journal pour entendre sa voix à tout moment.

                                                          - La droite modérée, ou gentille, incarnée par le PS royalisé.

                                                          - Et enfin l’extrême gauche, que son obsession antilibérale autorise de plein droit à figurer dans le cor­tège de la droite."


                                                          • Tintin Tintin 25 août 2008 20:22

                                                            Philippe Val est un collabo de l’imperialisme US avec BHL, DSK, Kouchner, Lang, Bockel et tous les autres. Tous des infeodes a l’ordre mondialiste !!

                                                            Je me demande si mon commentaire est constructif... smiley


                                                          • Philou017 Philou017 25 août 2008 21:30

                                                            Parfaitement pertinent.


                                                          • Tintin Tintin 26 août 2008 01:00

                                                            C’est pathétique.


                                                          • millesime 25 août 2008 19:22

                                                            à l’auteur
                                                            il existe une hostilité résiduelle contre la Russie de la part des des Chefs d’Etats des anciens satellites de l’URSS. Leur population n’ont pas encore réussi à tourner le page. il leur faudra encore une génération, et il faut bien dire avait été entretenu chez ces populations ...le "mythe de l’Amérique" , entretenu durant 45ans.

                                                            il n’ont pas encore découvert et accepté l’idée de "l’impéralisme égocentrique des US".

                                                            Quant à nos leaders politiiques, tant français qu’européens ils sont encore bien trop "atlantistes" de sorte qu’il leur faudra encore du temps pour devenir plus réalistes et comprendre que l’intérêt de l’Europe est de faire alliance avec la Russie.

                                                            Cela n’écessitera une restructuration de l’Europe avec une nouveau strate par rapport à l’existant, dans lequel ne figueront que les pays créateurs de l’Europe (sauf la Grande Bretagne= exit) y adjoint l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Autriche, et peut-être la Hongrie...à éviter la Pologne empêcheur de tourner en rond.

                                                            Ces pays acceptant un président nommé pour quatre ou cinq ans, acceptant les affaires étrangères, la défense, la monnaie, un commerce extérieur, un gouvernement central commun (les prérogatives de chacun des pays étant abandonnés au profit de ce gouvernement commun) contrôlé par deux assemblées un senat représentant les nations, une assemblée représentant les peuples..etc..

                                                            L’Europe ne se trouverait plus dans un camp ou un autre, mais elle deviendrait "elle-même"...et on peut penser que les autres pays, y compris les anciens pays satellites demanderaient leurs adhésions aux Etats-Unis d’Europe, mais aux conditions existantes , sans concessions ni exceptions , ni statut particulier...

                                                            Ce n’est pas pour tout de suite certes, compte tenu de l’attitude de nos leaders politiques , mais voila un projet à étudier pour le futur, car croire que l’histoire du monde (et celle de l’Europe en particulier)
                                                            va reprendre son cours après cette crise serait faire preuve d’une grande naïveté.
                                                            lire mon blog sur le sujet


                                                            • Rhea Sourmeli 25 août 2008 20:23

                                                              Je trouve le commentaire très intéressant. Il montre que l’Europe doit suivre sa propre politique etrangère et ne pas s’aligner sur celle des Etats-Unis à tout prix. D’ailleurs, les élargissements de l ’UE aux pays provenant de l’ex-URSS avaient comme principal objectif de permettre ces nouveaux membres à s’émanciper et se protéger d’une éventuelle agression russe et non de les rattacher au camp américain. Il faut ,une fois pour toutes, que la classe dirigeante dans ces pays comprenne, que l’Europe suit une politique indépendante des Etats-Unis, pays allié mais qui a ses propres intérêts vitaux. Un grand Merci à l’auteur de l’article.
                                                               


                                                              • cathy30 cathy30 25 août 2008 23:48

                                                                lors du G8 m gorbatchev est invité par la petite porte

                                                                http://sung7.univ-lyon2.fr/ETU/russie.html


                                                                • MAIKEULKEUL 26 août 2008 00:01

                                                                  Ce sont les usa, et notamment les néocons, qui ont poussé à l’élargissement de l’Europe, avec la complicité d’un certain nombre de dirigeants à leurs bottes ou contrôlés par eux, et avec l’aide des britanniques (de Gaulle ne voulait pas d’eux, et il avait parfaitement raison).

                                                                  Et cela devait être réalisé avant que les structures politiques soient en place et rodées.

                                                                  Et surtout que ce modèle soit calqué sur le libéralisme pur et dur.

                                                                  Résultat : les européens ne veulent pas de ce modèle, et à chaque fois qu’une nation vote, c’est un non franc et massif.

                                                                  L’Europe se construira sur nos valeurs européennes, et la justice sociale, ou ne se fera pas.



                                                                  • grangeoisi grangeoisi 26 août 2008 02:59

                                                                    Des vieux cons on en voit aussi alors des néocons ça ne doit pas manquer !

                                                                    Quant à l’article du marchand de soupe, outre qu’il est tendancieux, lapalissade, il n’hésite pas à nous parler de ses sympathies russes, pourquoi pas, mais aussi de rappeler aux ex-satellites de l’ Urss, que la Russie a encore beaucoup de chars et que ses populations expatriées doivent être reconnues, qui sait avoir un "espace vital", avis aux Baltes , Ukrainiens , etc etc . Certes la grande Russie s’est montrée "bienveillante" jusqu’ici mais qu’il faudrait pas oublier son appétit d’ogre !

                                                                    Les Baltes, Ukrainiens, Géorgiens apprécieront cette précieuse mise en garde, relayée ô combien par un très grand démocrate européen lequel est président des newropeans. New, nouveau, néo ça me rappelle quelque chose.. Et ces mises en garde comme un parfum des années 30 après l’arrivée d’un certain Hitler.

                                                                    Ceci étant dit, remarquons que la bête politique après avoir pondu ce remarquable article n’a pas daigné venir faire un petit coucou en cours de journée, il faut dire que la clique habituelle et servile d’Agoravox a suffi pour animer le débat, enfin surtout coller des moins à tout va, histoire de ne pas perdre la main.


                                                                    • arturh 26 août 2008 08:10

                                                                      Servile, c’est le mot qui convient à cette clique.


                                                                    • katalizeur 26 août 2008 08:27

                                                                      @ grangeoisi @ arthur et a tous les megaphonistes nazisionistes
                                                                      votre monde est entrain de s’ecrouler ,et je comprend votre colere et votre rage ;tout ce que je peux faire pour vous c’est de vous presenter mes condolehences.
                                                                      ainsi va la vie a trop pousser ces pions a se croire dominateur et invincible on perd le sens des realités ,mais on perd aussi ses jetons
                                                                      toi et tes acolytes allez bientot sortir du casino mondial ,a poil et suicidaire

                                                                      vous allez etre effacés de la page du temps.............. cela ne vous rappel rien ?


                                                                    • arturh 26 août 2008 08:25

                                                                      Comme mon premier commentaire a été viré, Pensée Unique oblige, je rappelle ici quel est le vrai sujet de l’article de Franck Biancheri :

                                                                      Depuis 1989, les partisans du totalitarisme venu de l’Est n’avaient plus de territoire à défendre. Il se contentaient de se réfugier sur le territoire théorique de "l’antilibéralisme" qui entra dans le langage commun à cette époque. Même Cuba, qui s’était mis à vendre ses jeunes femmes contre des dollars à des vieux libineux occidentaux faisait honte.

                                                                      L’offensive russe leur fait reprendre espoir. Vladimir Poutine a prouvé lors de la masquarade de la dernière élection présidentielle russe que le totalitarisme était de retour aux frontières de l’UE sous une forme strictement nationaliste.

                                                                      Le totalitarisme a retrouvé une patrie en Europe, ses idéologues reprennent espoir.


                                                                      • katalizeur 26 août 2008 09:14

                                                                        @ arthur
                                                                        pose ton M16 ; arrete de faire chier les pauvres palestinniens ,et instruit toi un peu :

                                                                        http://www.la-chronique-agora.com/articles/20080825-1125.html

                                                                        prend vite un billet pour l’australie ou ailleur car cela va de plus en plus mal pour israel quiitte le bourbier dans lequel vous vous etes mis avant qu’il ne soit trop tard
                                                                        tu me dira pourquoi l’australie ? comme cela tu sera toujours sur le territoire de l’empire britannique qqui va vous faire un autre scenario pour les 30/50 ANS a venir ;peut etre un petit genocide de arborigenes ou autre autoctone pour vous occuper toi et tes semblables.


                                                                      • arturh 26 août 2008 10:03

                                                                        Désolé katalyzur, je ne suis pas palestinien.

                                                                        Et donc je suis le moins bien placé pour "faire chier les paletiniens", comme vous dites, puisque comme vous faites semblant de ne pas le savoir, les israléliens auront beau faire tous les efforts (et ils en font) jamais ils n’arriveront à faire autant "chier les palestiniens" que les palestiniens eux mêmes.

                                                                        Jamais les israéliens ne parviendont à opprimer les palestiniens comme les militants du Hamas oppriment les palestiniens. Jamais les israléiens ne parviendront à tuer autant de palestiniens que n’en on tué les palestiniens en particulier et les arabes en général. 

                                                                        Le chef de l’Etat d’Israël a toujours tranquillement dormi dans son lit. Arafat devait changer de lit toutes les nuits de peur d’être asassiné par un palestinien en particulier ou un arabe en général. D’ailleurs les seuls arabes qui soient vraiment en sécurité en Palestine, ce sont les arabes israéliens qui sont protégées par les lois d’un pays démocratique, alors que les habitants de Gaza vivent dans la terreur de fanatiques palestiniens.

                                                                        Plus généralement, si Saddam Hussein changeait de lit toutes les nuits, ce n’était pas par peur des M16 mais par peur des kalachnikovs des irakiens.

                                                                        Alors évidemment, on agite "les américains", "les israéiens", mais il faut quand même rappeler de temps en temps cette évidence que on fini par oublier à cause de la propagande de fanatiques dans votre genre : les pires ennemis des arabes, ce sont les arabes en particulier, et les gens comme vous qui souiennent systématiquement leurs pires tortionnaires.


                                                                      • katalizeur 26 août 2008 10:21

                                                                        @ arthur
                                                                        ton cd est bien usé
                                                                        il va falloir changer de melodie
                                                                        la rethorique c’est vrai a fonctionné pendant un certain temps, mais au jour d’aujourd’hui elle ne prend plus il n’y a que toi et tes potos nazisiniste a y croire , mais entre otiste vous ne comprennez que votre langage
                                                                        je sais que tu n’es pas palestinien ,mais je sais que tu es un voleur que tu occupe la maison d’autrui ;
                                                                         enfin ton grand protecteur a de gros beme en se moment (usa)il est a genou ; la fin est proche pour preuve il n’a pas lever le petit doigt pour le" sac cache willy" si quelques phrases creuses ditent sur un ton marciales mais qui m’effraye plus personne pas meme OMAR el BACHIR.
                                                                        C’etais juste un conseil amical avant que tu ne sois bloqué dans le merdier en usrael, si tu as une famille
                                                                        depeche toi de la mettre a l’abris en australie
                                                                        renseigne toi tu verra que le nombre de depart d’israel pour aiieurs crée une veritable hemorragie
                                                                        alors ne soit pas le dernier .........saluuuuuuut


                                                                      • arturh 26 août 2008 10:26

                                                                        On pourra également noter quelque chose au sujet de l’article de Franck Biancheri.

                                                                        Franck Biancheri nous menace d’une réaction russe en particulier sur l’Ukraine, et les pays Baltes et la Pologne même s’ils ont intégré l’UE. On est donc censé avoir peur.

                                                                        Ce qui est amusant avec cette menace, c’est que Franck Biancheri masque ainsi l’incroyable faiblesse dont à faire preuve la Russie dans cette affaire georgienne. 

                                                                        En effet, l’UE et les USA sont désormais solidement installé dans la dernière partie de l’Europe où les russes se considéraient encore "chez eux" : la Serbie avec en plus le Kosovo.

                                                                        Or les russes de leur coté ne sont pas parvenu à aller jusquà Tbilissi . Malgré ce que beaucoup espéraient ici, malgré l’erreur stratégique de Sakaachvilli, il semble bien que les georgiens ne vont pas plier même si l’aventure va probablement leur coûter l’Abkazie et l’Ossétie.

                                                                        Les européens et surtout les américains ont réussi à conquérir, militairement d’abord, puisque Milosevic avait commencé les hostilités, puis pacifiquement et démocratiquement tout le territoire des Balkans. C’est une victoire.

                                                                        Comme les russes ne peuvent conquérir que militairement, comme en Tchétchénie, puisqu’ils refusent la méthode pacifique et démocratique, il va falloir maintenant comprendre leur situation en Georgie comme un échec s’il ne pariennent pas à renverser Saakachvilli pour le remplacer par une marionnette, comme ils ont fait en Tchétchénie. 

                                                                        Et de ce point de vue, n’en déplaise à l’auteur de l’article, aujour’hui la défaite de Poutine est probable.


                                                                      • arturh 26 août 2008 10:30

                                                                        katalyzeur écrit dans ses délires : "... C’etais juste un conseil amical avant que tu ne sois bloqué dans le merdier en usrael, si tu as une famille depeche toi de la mettre a l’abris en australie ..."


                                                                        Ca me fait penser à une chose : sous les commentaires sur Agoravox, il y a un lien : "Signaler un abus". Est ce qu’il ne faudrait pas ajouter un lien genre "Signaler un malade" ? ou bien "Appeler un docteur" ?



                                                                      • millesime 26 août 2008 10:33

                                                                        @arthur
                                                                        Poutine quand il est arrivé au pouvoir en 2000 "a viré" les "conseillers" anglo-saxons appelés par ELTSINE (et même GORBATCHEV°) qui avaient mis la Russie "à plat" ... ! il a mis 8 ans pour redresser son pays, critiqué (bien évidemment par les occidentaux) ...(et il le leur rend bien .. !) mais il a réussi ! la Russie n’a plus de dette , elle est sur le chemin de la croissance : 7% par an. !
                                                                        On peut ne pas être pour, mais la population russe est pour... ! (il a peut-être utilisé des manières que vous n’approuvez pas pour y arriver, mais si l’Europe avait cette "croissance".....)


                                                                      • arturh 26 août 2008 10:49

                                                                        @ millesime

                                                                        Qui était responsable de l’arrivée de Eltsine au pouvoir. Les américains ? Les russes ? On a eu un été pluvieux. C’est probablement la faute des américains...

                                                                        Que Poutine ait réussi à remettre de l’ordre en Russie c ’est certain. Mais comment ? la Russie bénéficie de réserves d’énergie phénoménales. Poutine a eu le mérite de mettre fin à la corruption anarchique qui avait permis à des intérêts divergeants de mettre la main sur ces réserves. Il a rassemblé une bureaucratie qui a réorganisé entièrement cette corruption à son seul profit. Coup de chance, cette opération se déroule dans une période d’augmentation généralise du prix de ces ressources naturelles.

                                                                        De ce point de vue, il vaut mieux ne pas souhaiter à Poutine un effondrement du prix du pétrole qui signifierait l’effondrement de son système. C’est dire sa fragilité.

                                                                        C’est la force de la Démocratie Américaine d’apparaître tout le temps fragile, de crise en crise qu’elle parvient toujours à gérer démocratiquement.

                                                                        C’est la faiblesse des régimes autoritaires antidémocratique comme la Russie ou la Chine ou l’Irak d’apparaître tout le temps extrêmement fort, en niant les crises qui finissent par provoquer leur effondrement qu’ils sont incapable de gérer.


                                                                      • grangeoisi grangeoisi 26 août 2008 10:37

                                                                        Ce katalizeur quel "bel opportun" !



                                                                        • grangeoisi grangeoisi 26 août 2008 10:40

                                                                          Et ce millesime quel "beau pourcentage" !


                                                                        • saba 26 août 2008 13:15

                                                                          Un article très clair et sensé contrairement à la plupart des articles publiés dans les journaux français , par les temps qui courent. Un article qui prend en compte les intérêts européens dans la crise géorgienne là où de nombreux journaux se contentent de répéter les arguments des néo-cons américains .


                                                                          • philbrasov 26 août 2008 19:26

                                                                            la bete avec ce genre déditorialiste n’est pas encore morte...

                                                                            ps : je croyais que la PUB était interdite sur ce site.
                                                                            ce monsieur non seulement fait sa pub pour son site, mais en plus désinforme et ses propos sont ignobles.... et contraires à la vérité historiques.
                                                                            ce type pue l’anti- amércanisme primaire et l’antisionisme.



                                                                            • philbrasov 26 août 2008 19:28

                                                                              « La crise ouverte par le président géorgien, Saakachvili, et son déroulement qui voit Moscou marquer ses premiers points territoriaux depuis la chute du Mur de Berlin, constitue un tournant. »

                                                                              Cet « éditorialiste » oublie de vous dire que depuis la chute du mur de Berlin , les mafieux russes, n’ont eu d’autre soucis que de récupérer leur « CAUCASE »

                                                                               

                                                                              En 1993, en pleine crise des Balkans, nos européens n’ont pas vu ou feint de ne pas voir ce qui se passait en Abkhazie, malgré quelques rapports de l’OCDE…

                                                                              Les premiers points territoriaux avaient déjà été acquis en 1993, à la suite d’une épuration ethnique d’une autre nature que celle qui se déroulait dans les Balkans.

                                                                              Plus de 250 000 géorgiens majoritaires en Abkhazie ont été chassé de cette région.

                                                                              Des villages entiers ont été rasé, et cette épuration ethnique a probablement fait du coté géorgien , plus de 150 000 morts.

                                                                              « Elle est le premier résultat tangible d’un processus entamé dès la fin des années 1990 »

                                                                              En effet pour cet éditorialiste un « résultat tangible » c’est des milliers de morts et des centaines de milliers de géorgiens déplacés….

                                                                              Belle mentalité….

                                                                               

                                                                              Comment cet éditorialiste peut’ il dire autant d’inepties, Un simple regard sur l’histoire des 20 dernières années de cette région, montre qui a été l’agresseur de ce pays.

                                                                              http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Asie/georgie-terr-autonomes.htm

                                                                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Abkhazie

                                                                               

                                                                              la Russie a tout fait pour soulever les Abkhazes contre la Géorgie, c’est elle qui, aujourd’hui, fait office de « pacificateur neutre » pour régler le conflit.

                                                                              Que disait  Mikhaïl Souslov (1902-1982), le gardien intransigeant de l’idéologie communiste sous Brejnev, a l’époque « Nous devons dresser la Géorgie occidentale contre la Géorgie orientale et jouer le rôle de conciliateurs. » 

                                                                              Les mafieux de Moscou connaissent leur classiques.

                                                                               

                                                                              Cet éditorialiste n’ose pas s’aventurer sur les terrains

                                                                              - De la Tchétchénie…

                                                                              - Des heurs au haut kharabat , ou Moscou joue comme d’habitude les uns contre les autres pour se positionner en arbitre à la fin du match.

                                                                              - De la Moldavie

                                                                              -Des provocations continuelles en Ukraine et dans les pays baltes.

                                                                              - De la mainmise du régime fantoche et Oh combien démocratique Biélorusse.

                                                                               

                                                                              La Russie n’a eu de cesse que de récupérer SON PRE CARRE au prix de milliers de morts, pendant que notre vieille Europe occidentale, se fourvoyait dans les Balkans.

                                                                              Tout cela pour « donner » le Kosovo aux albanais qui n’en demandaient pas tant.

                                                                              Entre parenthèse….Pauvre Europe.

                                                                               

                                                                               

                                                                               

                                                                               

                                                                               

                                                                              Plus fort encore…..

                                                                               

                                                                              « Elle est le premier signe visible de l’effondrement du « Mur Dollar  », celui derrière lequel s’est protégé la puissance des Etats-Unis depuis 1945 ; un Mur dont le périmètre s’était considérablement élargi depuis la chute du « Mur de Berlin » (celui qui protégeait l’ex-URSS). »

                                                                              Ce monsieur a tout DIT…..Et bas les masques…..

                                                                               

                                                                              Le mur de Berlin PROTEGEAIT l’URSS…..

                                                                              Le mur de Berlin protégeait les méfaits d’un régime CRIMINEL, qui aura fait plus de 60 millions de morts , asservit des centaines de millions de gens, et ruiné des dizaines de pays…et enfermait des centaines de millions de gens dans une prison ignoble.

                                                                               

                                                                              On voit que ce monsieur n’a sans doute jamais côtoyé, les peuples de l’Europe de l’EST.

                                                                              Ils vous diront ce qu’ils pensent des russes.

                                                                              Il vaut sans doute mieux blablater des inepties, dans les salons moscovites, que de fréquenter ceux qui ont souffert des russes pendant de trop nombreuses années.

                                                                               

                                                                              Pour vivre dans les Balkans, je peux affirmer que ces pays n’ont eu de cesse depuis la chute du mur de Berlin que de se protéger de l’Ours russe.

                                                                              L’entrée dans l’OTAN de ces pays a été un événement MAJEUR de l’après 89.

                                                                              Probablement plus important que leur entrée dans la CEE.

                                                                               

                                                                              Je puis affirmer que les fêtes qui ont suivi cette entrée dans l’OTAN, ont été à la mesure de l’événement…

                                                                              Et applaudit PAR TOUS….


                                                                              Le vent de l’Histoire (avec un grand H) du coté Russe, cher MONSIEUR ce sont des dizaines de millions de morts causés par vos amis mafieux.

                                                                              « Saakachvili n’est qu’un autocrate de seconde zone, construit par Washington et Tel Aviv, qui a cru que son destin était une route toute tracée par ses alliés américains, israéliens et britanniques, encouragé par des technocrates de Bruxelles et des politiciens du même acabit de Pologne, d’Ukraine ou des pays baltes. »

                                                                               

                                                                              SCANDALEUX d’écrire cela. Saakachvili a été élu avec 53% de voix, dans un pays parfaitement démocratique…Ou la presse est LIBRE et la corruption insignifiante.

                                                                              Sans compter le mépris que vous avez pour les petits pays…

                                                                              Comment oser parler ainsi AUSSI  des politiciens polonais. ( Lech Walesa, Bronisław Geremek, Donald Tusk etc….)

                                                                              Ils valent sans doute vos politiciens…

                                                                              Comment ose t’on dire des choses aussi scandaleuses, lorsque l’on sait que Medvedev est élu avec plus de 70% des voix, avec Putin lui dictant ce qu’il doit faire, que la presse russe est muselé, que les satellites qu’il contrôle, sont des démocraties de pacotille ( Biélorussie  tchetchenie) et pour certains des litres de sang sur les mains. (Ramzan Kadyrov entre autre)

                                                                              « Son erreur principale est d’avoir accordé foi à leurs illusions d’un « Caucase à vocation européenne » (intégration à l’UE), d’une Géorgie à vocation nord-atlantique (intégration à l’Otan) »

                                                                              C’est en effet une illusion de voir la Géorgie vouloir intégrer des instances démocratiques, tels que la CEE…Ce monsieur croit probablement encore que le la Géorgie n’est pas dans l’Europe…

                                                                              Sans doute que l’Europe de ce monsieur s’arrête aux anciennes frontières de l’URSS et de ses satellites…

                                                                              Désolé de vous contredire, et ceci à plus d’un titre…

                                                                              Au fait : De quel type physique est cet éditorialiste : De type asiatique ou « caucasien ».

                                                                              Eh oui nos Européens sont de type caucasien…

                                                                              Les géorgiens, tout comme les ukrainiens, ont sans doute plus vocation à être européens, que la Turquie…

                                                                              Du reste nul ne conteste également que la Russie fait partie de l’Europe du moins jusqu’à l’Oural….

                                                                              Et franchement je préfere voir  les jeunes géorgiens, faire de la politique, et des affaires propres (la corruption en Géorgie n’est pas comme dans le pays adulé qu’est la Russie de ce monsieur une institution) plutôt que de piller les ressources de ce pays, comme l’ont su faire les oligarques russes… et tous ces milliardaires s’étant enrichis, comme s’enrichie toute mafia.

                                                                              A propos de marionnettes, on connaît coté russe, on citera : Korkoïdy. Loukachenko, Kadhyrov.. ; Tous d’excellents démocrates…Les mains pleines de sang. Risible tant la comparaison, n’a pas lieu d’être…

                                                                              Le refus de plusieurs membres de l’UE de donner un gage d’entrée dans l’Otan à la Géorgie à l’OTAN, a surtout permis à PUTIN de lui donner le feu vert, pour provoquer la Géorgie.

                                                                              A vouloir baisser la garde face à la Russie, l’Europe, et les USA ( ils ont besoin des russes face à l’iran ), surtout l’Europe allemande et française ( pas de facheries inutiles avec le monopôle gazier russe), ont donné à Putin, ce qu’il cherchait.

                                                                              Reprendre le contrôle de la Géorgie et par delà le contrôle de l’oléoduc BTC.

                                                                              Manœuvres en Abkhazie en mai juin 2008.

                                                                              Provocations incessantes des mafieux ossètes à partir de Juin.

                                                                              Mitraillage de villages géorgiens en ossétie du SUD.

                                                                              suite.....


                                                                              • philbrasov 26 août 2008 19:30

                                                                                « L’échec géorgien constitue un signal clair en faveur de la majorité de l’UE qui veut développer un partenariat stratégique avec Moscou fondé sur la confiance entre les deux entités et la fermeté dans les principes démocratiques notamment en ce qui concerne la zone intermédiaire (Caucase, Ukraine, Biélorussie). »

                                                                                On aura compris que d’après ce monsieur, il convient de s’allier à des mafieux( je ne parle pas du peuple russe qui lui soufre et ne profite de rien du système mafieux de PUTIN) qui pour mieux museler nos tendres européens, brandiront à chaque crise, l’arme du Gaz et du Pétrole.

                                                                                « Le président Saakachvili est un autocrate qui a muselé son opposition » ( quelle désinformation grotesque ….

                                                                                C’est un homme politique qui a été élu de façon on ne peut plus démocratique avec 53% de voix….je pense que ce même éditorialiste pense que Sarkozy est un démocrate qui a muselé son opposition .. ; Il a été élu avec le même score…

                                                                                Grotesque.

                                                                                « Car cette crise met un point final aux délires sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Il y a trois ans, à Moscou, lors d’un séminaires que je présidais et qui avait accueilli une cinquantaine de diplomates et responsables de l’UE et de Russie sur l’avenir des relations UE/Russie à l’horizon 2020, j’avais demandé à la délégation polonaise, qui soutenait l’inéluctabilité de l’accession de l’Ukraine à l’UE, si elle avait conscience que la partie russe ferait la guerre pour garder sa moitié d’Ukraine... »

                                                                                En gros ce que vient de dire ce monsieur, c’est « Ou tu reste ou tu es, c’est-à-dire dans le giron de mes copains mafieux, ou je te fais la guerre… »

                                                                                Bref ne donnons surtout pas aux géorgiens e t au ukrainiens , l’occasion d’entrer dans la famille commune.

                                                                                C’est non seulement un vœux pieux mais en plus une attitude abjecte..

                                                                                Tot ou tard l’Ukraine et la Georgie entreront dans la CEE, bien avant la Turquie.

                                                                                Je préfére de loin citer Anatoly Gritsenko, président de la Commission sur la sécurité nationale et la Défense du Parlement Ukrainien, que d’entendre un pseudo spécialiste français qui se targue de blablater devant un parterre de diplomates formaté quai d’Orsay.

                                                                                http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=88621

                                                                                Le poids de nos 500 millions de citoyens, de nos myriades d’ONG, de notre puissance économique, commerciale, scientifique, culturelle, de nos valeurs et de nos 27 diplomaties EST EN EFFET UN NAIN POLITIQUE ET MILITAIRE….

                                                                                RISIBLE…..

                                                                                Savez vous au moins monsieur ce qu’est pour la plupart des peuples européens la CEE..

                                                                                UN FOUTOIR infecte qui ne satisfait personne.

                                                                                La seule chose qui plaise aux européens, c’est de voyager, commercer, et échanger sans contrainte et sans frontières…

                                                                                Mais touche pas à ma région, ma façon de vivre, mes alliances et ma politique.

                                                                                « Reconnaître l’influence réelle de Moscou, respecteur nos valeurs »

                                                                                Il est effet évident que les hommes politiques Russes sont respecteurs de nos valeurs…

                                                                                C’est bien connu…..

                                                                                C’est sur qu’avec une démocratie à la Russe, nos européens iraient sans doute beaucoup mieux dans ce monde de brute américano- sionistes.

                                                                                « Si l’UE parvient à lancer une telle dynamique dans les années à venir, elle sera à la hauteur des attentes que les peuples placent en elle. C’est d’ailleurs une telle ambition européenne que Newropeans a adopté pour son programme de politique extérieure commune. » Et HOP une petite PUB en passant ça fait pas de mal….

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                Voyez vous cher monsieur, outre le fait que vous transpirez votre haine de l’Amérique ( je n’ai pas compté le nombre de fois ou vous citez le mot dollar dans votre admirable discours digne des pires heures du KGB) et des israéliens, vous devriez vous poser la question de savoir , pourquoi sans exception, TOUS les EX PAYS DE l’EST ne veulent plus de l’influence RUSSE. ( a part les pays fantoches déjà cités)

                                                                                Vous devriez comprendre, qu’ UNE CEE ne peut se permette d’avoir pour SEUL interlocuteur en énergie, un pays corrompu, mafieux, ou la presse est muselée qu’est la Russie aujourd’hui.

                                                                                 

                                                                                J’attend pour ma part que la CEE se montre forte vis-à-vis de la Russie, qu’elle dise clairement qu’il n’est pas question de laisser aux russes la mainmise sur nos sources d’approvisionnement en énergie.

                                                                                 

                                                                                Vue l’état des forces russes (chars des années 70 déjà vu en Afghanistan et des pilotes n’ayant pas volé depuis 15 ans sur les coucous russes) ,en Géorgie on devrait pas avoir trop de mal a faire la comparaison, et tenir tête à cette admirable armée russe, d’un autre âge.

                                                                                 

                                                                                Car comme tout bon système mafieux, dès que ses intérêts sont en jeu soit ils rentrent dedans surs de leur force, ( Géorgie, Tchétchénie),  soit ils font le dos rond en attendant des jours meilleurs.

                                                                                 

                                                                                Oui il est vital que les Européens, prennent conscience que nos approvisionnements en énergie ne dépendent pas de la Russie..

                                                                                Oui il est vital que les ex pays de l’Est aient légitimement droit à leur entrée dans la CEE, et dans l’OTAN, bien plus qu’une Turquie ne partageant aucune de nos valeurs communes…. Et Garants, au même titre,  de leur Sécurité et de leur avenir démocratique.

                                                                                L’Ours de papier Russe a montré ses crocs, il va le regretter amèrement…. Dans les prochains mois.

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                Ps : pour les lecteurs, Israël et ou les USA ont refusé de livrer les armes qui auraient permis de détruire le tunnel de Roki, avant l’entrée des chars russes en Ossétie du Sud..

                                                                                Ce fut une erreur…

                                                                                 


                                                                              • Proudhon Proudhon 27 août 2008 19:15

                                                                                @phibrasov

                                                                                Saakachvili est une ordure à la solde des USA. Dire que les dernières élections se sont déroulées démocratiquement prouve que vous êtes de parti-pris et met un terme à votre honnêtetée. Comment oublier que des gens meurent (ils se suicident sans-doute) dans l’entourage de ce dictateur, larbin.

                                                                                "TBILISSI, 13 février - . Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a exprimé mercredi ses condoléances à la famille de l’homme d’affaires et opposant géorgien Badri Patarkatsichvili, décédé la nuit dernière en Grande-Bretagne, a fait savoir à RIA Novosti le service de presse du chef de l’Etat géorgien.

                                                                                "Les accusations d’un grave crime d’Etat mises à part, la mort de tout homme est une tragédie. J’exprime mes condoléances aux parents et proches du défunt", lit-on dans la lettre adressée par le président Saakachvili à la famille de Badri Patarkatsichvili.

                                                                                Badri Patarkatsichvili, 52 ans, qui vivait depuis plusieurs mois en Grande-Bretagne est décédé dans la nuit de mardi à mercredi dans la ville de Leatherhead près de Londres. D’après les premières informations, sa mort subite serait due à une crise cardiaque. Pourtant, les amis et le médecin personnel de M. Patarkatsichvili affirment qu’il n’avait jamais eu de problèmes cardiaques. L’expertise sur les causes du décès de l’homme d’affaires géorgien sera effectuée par des spécialistes londoniens.

                                                                                Le Parquet général géorgien avait accusé Badri Patarkatsichvili de tentative de coup d’Etat et avait lancé contre lui un mandat d’arrêt international."

                                                                                "(Tue, 08 Jan 2008 13:12:00 +0200)
                                                                                L’opposition géorgienne réclame la démission de Levan Tarkhnichvili, l’accusant de "raconter des mensonges à toute la Géorgie" concernant la réélection du président sortant, Mikheïl Saakachvili."

                                                                                "Alors que le président sortant Mikheïl Saakachvili clame sa victoire en s’appuyant sur un sondage à la sortie des urnes, l’opposition conteste et appelle à descendre dans la rue."

                                                                                "Le président sortant a obtenu 52,21% des voix dès le premier tour, face à Levan Gatchetchiladzé qui dénonce des fraudes. L’opposition conteste l’élection et réclame un second tour."

                                                                                Le peuple géorgien se mord les doigts chaques jours que Dieu fait d’avoir voté pour cette crapule yankee, comme chez-nous d’ailleurs, ceux qui ont voté Sarko.


                                                                              • philbrasov 27 août 2008 20:45

                                                                                je me fiche de Saakachvili.... je constate qu’il a été élu à 53% des voix POINT BARRE....
                                                                                Si vous me relisez je ne fais pas l’apologie de ce type...
                                                                                Je démonte point par point cet article infame.
                                                                                désinformant, malhonnête, et pour tout dire puant l’antiaméricano-sionisme primaire.

                                                                                Saakachvili , n’est qu’un pion dans des enjeux autrement plus importants que 23 villages perdu dans les montagnes du caucase, sans aucune ressources et que constitue ce qui s’appele l’ossétie du sud.

                                                                                ma thèse est en fait bien différente sur ce sujet.. JE CROIS QUE LES USA et LES RUSSES ONT CELLE LE DESTIN DE CES ENCLAVES A BUCAREST EN AVRIL....





                                                                              • Cotcodec 27 août 2008 00:22


                                                                                Encore une fois, comme d’habitude.... M. BIANCHERI raconte n’importe quoi, tant que c’est sur un sujet qui lui permet de faire de la mousse.

                                                                                A la lecture des commentaires tous contradictoires sur le magnifique article de M. BIANCHERI, on aura compris que les lecteurs auront trouvé dans sa prose à boire comme à manger. Et c’était bien l’objectif poursuivi par M. BIANCHERI et la preuve de la supériorité d’esprit de M. BIANCHERI.

                                                                                M. BIANCHERI vous remercie de son attention. Il écrira un autre article la prochaine fois qu’une crise internationale lui permettra de faire parler de M. BIANCHERI en enfonçant des portes ouvertes, mais avec la conviction dont sait faire preuve un M. BIANCHERI.

                                                                                Nul doute qu’avec M. BIANCHERI, l’avenir de l’Europe est sauvé ! D’ailleurs, M. BIANCHERI met un point d’honneur, en tant que PRESIDENT du premier parti vraiment européen, à parler de la Géorgie et pas du tout de l’absence de référendum sur la Constitution Européenne, car M. BIANCHERI ne se préoccupe qu des sujets vraiment importants !

                                                                                Nous avons foi en M. BIANCHERI !


                                                                                allez, cotcodec quand même



                                                                                • arturh 27 août 2008 09:01

                                                                                  Pourquoi ? Il a des "journalistes" sur Agoravox qui ne racontent pas n’importe quoi ?


                                                                                • FYI FYI 28 août 2008 14:40
                                                                                  				 				Que ceux qui ont un problème avec la Russie regardent la réalité en face 				 				
                                                                                  27 août 2008 
                                                                                  				
                                                                                  				 				

                                                                                  				 				

                                                                                  				

                                                                                  L’annonce du Président russe de reconnaître l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud intervenue au lendemain de la ratification par les deux chambres du parlement russe d’une résolution allant dans ce sens, semble avoir pris les gouvernements occidentaux par surprise.

                                                                                  « Nous sommes arrivés au point où, pour les russes, il n’y avait plus de raison de ne pas le faire », a déclaré diplomate anonyme. « C’est une réalité historique, les peuples de ces pays ne veulent plus être associés avec la Géorgie, particulièrement dans des conditions où rien ne laisse présager l’éviction de ce régime criminel.

                                                                                  « Le gouvernement géorgien est un gouvernement criminel, contrôlé par George Soros et les services de renseignement britanniques, et ne représente évidemment pas les intérêts du peuple géorgien. Ce régime criminel est toujours au pouvoir, avec un soutien étranger. Pour l’instant les peuples de ces pays ne veulent pas avoir quoi que ce soit à faire avec la Géorgie, tant qu’elle est contrôlée par ce genre de gouvernement.

                                                                                  « Du point de vue historique, l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie sont des régions autonomes. Leur affinité avec la Géorgie reposait sur une bonne entente entre gouvernements. Mais le gouvernement géorgien actuel travaille pour des intérêts extérieurs à la région et a commis des crimes contre l’humanité sur le peuple sud-ossète et menace les Abkhazes de la même façon. Ces gens sont évidemment effrayés, ils ne veulent plus rien avoir à faire avec la Géorgie ; qu’y a-t-il de mal à cela ?

                                                                                  « Quiconque ayant un problème avec ça aux Etats-Unis devrait regarder la vérité en face, concernant les crimes de guerre géorgiens contre le peuple sud-ossète ».

                                                                                  La ferme déclaration de Medvedev se termine en disant que la décision n’était pas facile à prendre, mais que c’était la seule permettant d’éviter un bain de sang, ce que les autres pays peuvent comprendre. Le Ministère russe des affaires étrangères a publié une chronologie historique du problème depuis la chute de l’URSS en 1991. La Russie aurait pu reconnaître les deux républiques autonomes depuis des années, mais a préféré poursuivre le processus de négociation avec la Géorgie, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, même après que l’OTAN ai promu l’indépendance pour le Kosovo. Mais le virage pour le pire s’est amorcé en 2005 avec la mort inexpliqué du Premier ministre géorgien. Dés lors, Saakashvili a répudié tous les accords conclus précédemment, lançant la dynamique qui a mené aux crimes des 7 et 8 août derniers.

                                                                                  « Le gouvernement de Saakashvili est en réalité celui de George Soros, ce qui veut dire que c’est une succursale du Foreign Office britannique. Arrêtons avec les explications mensongères. Saakachvili est une création de George Soros, c’est un fait. Et Soros est lui-même un agent du Foreign Office. C’est une opération impérialiste britannique qui a perpétrée ces atrocités contre les sud-ossètes ».

                                                                                  Malgré la suspension de toute coopération militaire avec l’OTAN, la Russie maintient, pour l’instant, son aide à l’acheminement, via son territoire, de matériel de l’Alliance vers l’Afghanistan. L’OTAN en a plus que jamais besoin depuis que les routes pakistanaises sont devenues dangereuses, et cela particulièrement depuis l’éviction du Président Musharraf le 18 août dernier.

                                                                                  « L’administration Bush a commis un acte de folie en favorisant l’éviction de Musharraf, malgré les avertissements d’un plongeon du Pakistan dans le chaos. Il faut bien le dire, l’administration Bush a merdé, faisant preuve, une fois de plus, de son incompétence stratégique ».


                                                                                  • CT 28 août 2008 20:28
                                                                                    Les experts disent à juste titre que le système des relations internationales a besoin d’un équilibre de force pour contrôler les pays qui veulent dominer le reste du monde. (U.S)
                                                                                    Il est bon que la Russie resiste et se justifie car le gouvernement Bush ne peut qu’aboyer.
                                                                                     
                                                                                    La Russie reconnait l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie pour bloquer la politique de superpuissance des Etats-Unis rapporte un journal de Moscou.
                                                                                    En ce qui concerne l’agression de ces 2 pays, le gouvernement américain applique une politique de contrôle sur l’Europe, pour créé une coalition antirusse.
                                                                                    L’Union Européenne ainsi que les Etats-Unis (et les futurs candidats) approuve la conduites des dirigeants Georgiens et les encouragent à mener des opérations armées contre leur propre peuple et se servent de la Russie pour couvrir et justifier moralement un génocide.
                                                                                     
                                                                                    Sur CNN, Poutine accuse les Etats-Unis d’avoir orchestré le conflit de Géorgie dans le but de sauver l’élection présidentielle du républicain MC Caïn. Le gouvernement U.S a donc encouragé le président Saakachvili à attaquer ces 2 pays dits séparatistes. Les républicains sont aux yeux du peuple américain les spécialistes de la politique étrangère.
                                                                                    On constate ici que Mc Caïn soutien à fond le président Saakachvili et adopte une attitude très agressive à l’égard de la Russie avec autorité et menace.
                                                                                    Barak Obama reste beaucoup plus discret. Les points de Mc Caïn sont alors montés en flèche.
                                                                                    La Convention démocrate risque de rééquilibrer la situation.


                                                                                    • frédéric lyon 31 août 2008 16:45

                                                                                      L’article de ce Biancheri est évidemment un torchon qui ne mérite pas qu’on s’y arrête longtemps.

                                                                                      Mais il ne faut pas en profiter pour pêcher en eaux troubles, l’Ossétie et l’Abkazie n’ont aucune importance stratégique et savoir qui en a le contrôle est une question sans intérêt.

                                                                                      Constatons seulement que c’est bien la Géorgie qui a provoqué toute cette affaire et qu’elle peut aujourd’hui s’en mordre les doigts ! Nous allons donc faire en sorte de lui éviter les conséquences les plus désagréables de son intervention mal calculée et déclenchée sans consultation préalable des responsables politiques Européens.

                                                                                      Car il est évident que si les responsables Européens avaient été consultés par les Géorgiens, il est probable qu’ils auraient déconseillé toute cette opération trop risquée.

                                                                                      Tout ceci n’est qu’une péripétie dans l’Histoire Européenne qui va se poursuivre dans le sens d’une intégration progressive de la Russie dans l’ensemble Européen. Cette intégration est une conséquence de la montée en puissance de la Chine, qui menacera à terme la présence Russe en Sibérie, et n’a donc strictement rien à voir avec la situation dans le Caucase.

                                                                                      Commençons :

                                                                                      1) Par intégrer l’Ukraine et la Géorgie dans la Communauté Européenne et dans l’OTAN, car la Russie n’a pas à décider de qui participe à la Communauté Européenne et à l’Alliance Atlantique et devra s’incliner.

                                                                                      2) Par refuser de reconnaitre l’indépendance du Kossovo, qui constituerait une provocation inutile.

                                                                                      Et poursuivons les négociations stratégiques qui ont lieu aujourd’hui entre Européens et Russes. Des négociations que tout le monde veut voir se poursuivre et réussir, les Russes y compris.

                                                                                      Ces négociations se déroulent sous le contrôle étroit de l’Allemagne, de la France et de l’Angleterre et il n’appartient pas à la Pologne, à la Tchéquie, à la Géorgie, ou à l’Ukraine (ou à Washington) de les torpiller.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès