• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Crise ukrainienne, Poutine prêt à lâcher le dollar

Crise ukrainienne, Poutine prêt à lâcher le dollar

La Russie, « contrainte et forcée » par les sanctions internationales, crée un système indépendant du dollar. Moscou annonce qu’elle vendra (et achètera) ses produits et matières premières, comme le pétrole, en roubles et non plus en dollars. Cela fait un certain temps que Poutine prépare cette transition, avec la création d’un système de paiement en roubles complètement indépendant et protégé du dollar et des spéculations meurtrières des grandes institutions financières occidentales.
Après avoir sanctionné plusieurs banques russes pour punir Moscou suite à l’affaire e la Crimée, les dirigeants de Washington ont reçu un ordre du pouvoir financier leur intimant de faire marche arrière, puisqu’évidemment, les vampires de Wall Street comprennent bien que mettre les banques russes hors de portée de leurs griffes n’est en aucun cas une bonne idée.

Pour Wall Street et les organisations financières de la City, des pays comme la Russie devraient toujours conserver une porte financière ouverte, à travers laquelle leur économie réelle puisse être périodiquement saccagée. Ainsi Washington a annoncé que cela fut une erreur d’appliquer des sanctions à l’ensemble des banques russes, mais qu’une seule d’entre elles, la Banque Rossija, devait être frappée de sanctions, pour des raisons de propagande et aussi pour faire un exemple.

Cela a suffi à Poutine, qui cherchait depuis au moins 2007 à lancer un système indépendant basé sur le rouble, un système financier qui s’appuiera sur l’économie réelle et les ressources de la Russie, garanti par ses réserves d’or.
Aucune tolérance pour le saccage et la spéculation financière : une manoeuvre discrète, mais aussi une déclaration d’indépendance que Wall Street prendra [très certainement] comme une « déclaration de guerre. »

Comme le veut la stratégie en judo, l’attaque menée au travers des sanctions a créé la situation idéale pour une mesure « défensive » qui renvoie la force brute de l’adversaire contre lui-même. C’est ce qui se passe actuellement. La Banque Rossija deviendra la première banque russe à utiliser exclusivement le rouble russe.

La manoeuvre n’est pas un secret. Bien au contraire. Un énorme symbole d’un rouble en or sera érigé face à la Banque Rossija à Moscou, «  afin de symboliser la stabilité du rouble basé sur les réserves d’or du pays,  » explique l’agence Itar-Tass, citant les fonctionnaires de la banque.

En réalité, les fonctionnaires se montrent clairs quant à la volonté de punir les spéculateurs occidentaux qui ont mis à sac leur pays pendant une si longue période : « La Russie, à son stade actuel de développement, ne devrait pas dépendre de valeurs extérieures. Ses ressources internes rendront sa propre économie invulnérable aux manigances politiques. »

Et ce n’est que la première étape, a déclaré Andrej Kostin, président de la VTB, une autre banque déjà sanctionnée : « Nous nous dirigeons depuis déjà quelque temps vers un large usage du rouble russe comme valeur de règlements. Le rouble est devenu pleinement convertible depuis longtemps. Malheureusement, nous avons vu les conséquences essentiellement négatives de cette mesure, sous la forme de fuite des capitaux du pays. L’afflux d’investissements étrangers en Russie fut motivé par la spéculation et a grandement déstabilisé nos marchés d’actions.  »

D’après l’agence Itar-Tass, Kostin s’est montré très précis et concret : « La Russie devrait vendre à l’étranger ses produits nationaux, des armes au gaz en passant par le pétrole, en roubles, et acheter les marchandises étrangères également en roubles. Alors seulement nous pourrons utiliser les avantages du rouble en tant que monnaie d’échange internationale. »

Poutine lui-même a poussé pour l’adoption de ce nouveau système lors des réunions au sommet le 28 mars devant les députés de la Chambre haute de la Douma, le Parlement, effaçant les derniers doutes et controverses : «  Pourquoi ne le ferions-nous pas ? Il est certain que c’est la chose à faire. Nous devons protéger nos intérêts, et nous allons le faire. Ces systèmes fonctionnent, et ils rencontrent un grand succès dans des pays comme le Japon et la Chine. À l’origine il s’agissait de systèmes exclusivement nationaux limités aux seuls marchés et territoires internes, et à la seule population du pays, mais progressivement, ils sont devenus de plus en plus populaires. »

Umberto Pascali
Jeudi 3 avril 2014, popoff.globalist.it

 

Traduction ilfattoquotidiano.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • MuslimADieu MuslimADieu 4 avril 2014 09:44

     Bah !

    comme l’euro, le rouble dans quelques décennies deviendra un roublo-dollar. Wall street achètera les banques russes (si c’est pas déjà fait) et tout rentrera dans l’ordre si jamais ils n’arrivent pas à dégager Poutine.
    Il me parait évident que la logique « monétaire » est totalement soumise à la logique « politique ». C’est le Pentagone qui est le premier garant de la bonne santé du Dollar. Économiquement, cela fait belle lurette que le dollar aurait du prendre l’eau.
    Pour Wall street, hors réserve fédérale, je crains que le dollar ne soit considéré que comme une monnaie comme les autres

    • Croa Croa 4 avril 2014 11:29

      Il y a une énorme différence entre l’euro et le rouble !

      L’euro a été voulu « indépendant », ce qu’il n’est que vis à vis des pantins élus en europe. Cette monnaie qui ne repose sur aucun pilier solide est un jouet au service de quelques groupes financiers apatrides.

      Le rouble repose sur les matière premières de la Russie.


    • MuslimADieu MuslimADieu 4 avril 2014 12:41
      Salut Croa.
      La monnaie est un bien comme les autres. Elle est produite dans des usines qu’on appelle Banques plus ou moins privées et plus ou moins centrales.

      Le rouble repose sur ce que décident les producteurs de Roubles. C’est eux qui décident combien ça donne droit à de matières premières russes. Pour l’instant, je crois savoir qui produit le rouble mais pour l’Euro, je sais plus.
       

    • MuslimADieu MuslimADieu 5 avril 2014 14:17

      Ah les mécréants !

      Ca croit tout savoir sur tout et ça moinse comme ça peut à la simple vue d’un truc qui fait référence à Allah.

      Bon. C’est pas ça qui va arrêter un Muslim à Dieu dans sa mission de propager la bonne parole et combattre le diable et ses conneries.

      Voici donc un site pas trop mal sur la Monnaie pour les Nuls.
      La monnaie, c’est désormais du 100% virtuel.
      Ca ne tient plus qu’à la crédibilité de celui qui l’émet.
      Le rouble devra attendre longtemps avant que la Russie de l’actuel Poutine soit crédible quand à sa capacité de garantir une valeur stable.

      d’après l’article :
      «  Un énorme symbole d’un rouble en or sera érigé face à la Banque Rossija à Moscou, « afin de symboliser la stabilité du rouble basé sur les réserves d’or du pays,  » 
      Toujours des histoires de Statues chez les idolâtres. Ceci dit, c’est un bon début mais ce n’est qu’une statue. Faut du temps et surtout des perspectives assez claires à moyen le long terme pour que ce soit crédible.

      Arrimer l’Euro à l’inflation (en disant que l’objectif principal est de la combattre) c’est ce qu’il y a de moins con à dire lorsque la monnaie devient aussi virtuelle. Au moins ça donne une idée claire sur l’objectif qu’ont les »producteurs d’euros" s’il arrivent à garder leur crédibilité.
      La bonne question serait de savoir qui se met quoi dans la poche lorsqu’un nouveau euro est né.

      Et voilà que ceux qui ne comprennent rien à rien épiloguent sur la meilleure façon de scier la plus solide des branches monétaires sur lesquelles ils sont assis. Tout ça serait la faute à l’euro parait -il. Il faut quitter la zone euro. 
      On peut trouver mieux pour taper sur la crédibilité à moyen long terme.

      PS : Rien à foutre personnellement de l’euro. C’est même pas ma devise. Mais ceux qui ne comprennent rien à rien à l’économie devraient retenir que la monnaie est un numéraire qui sert à évaluer les autres biens comme le mètre étalon sert à mesurer la distances. La chose la plus idiote à faire avec un mètre étalon et de s’amuser à changer sa taille. 
      M’étonnes pas que les charlatans de l’extrême droite et ceux de l’extrême gauche gauche soient d’accord sur ça.
      Gloire au Rouble doré qu’ils nous disent maintenant !


    • alinea Alinea 4 avril 2014 11:36

      Ils ont tué Kadhafi qui osait vouloir sortir du dollar ; ils ne pourront pas tuer Poutine ; les amerlocks creusent leurs tombes ; tout a une fin, quand le prédateur choisit une trop grosse proie, il se fait ratiboiser, par sa propre faute !


      • Doume65 4 avril 2014 18:25

        Pas que Kadhafi, Saddam Hussein aussi.


      • Le Gaspésien 5 avril 2014 06:03

        et JFK, et DSK et...


      • CASS. CASS. 6 avril 2014 12:41

        Ahaha !il a bougrement raison


      • Furax Furax 4 avril 2014 12:52

        Excellente nouvelle !
        Quittons cette UE d’escrocs et demandons à entrer dans la zone Rouble !


        • Le printemps arrive Le printemps arrive 5 avril 2014 05:56

          « Excellente nouvelle ! » : j’approuve à 100%.
          « Quittons cette UE d’escrocs » : j’approuve aussi.

          « et demandons à entrer dans la zone Rouble ! » sûrement pas, je n’ai pas envie d’avoir un nouveau maître !!!


        • CASS. CASS. 6 avril 2014 12:47

          excellente nouvelle en effet, quittons cette u (s), dites ue des pires escrocs et de la pire imposture et dictature de l’histoire.


        • lsga lsga 6 avril 2014 13:14

          La Russie finira bien par rentrer dans l’UE. 

           
          Dans le fond, je ne vous comprends pas : vous êtes contre les monnaies communes ? contre les entités continentales ? pour l’indépendance de la « France » ? et pour que la France rentre dans la zone rouble ?
           
          Tain à l’extrême droite, la rationalité na vous étouffe pas...

        • hgo04 hgo04 4 avril 2014 13:14

          Dollars contre Roublards...


          Et entre eux, se trouvent nous... 

          • QAmonBra AmonBraQ 4 avril 2014 13:18

            Merci @ l’auteur pour le partage de cet intéressant article.

            La référence au judo dans l’article est pertinente, Poutine a été un champion soviétique dans cette discipline sportive, ainsi qu’en sambo (lutte russe comme son nom ne l’indique pas) et je l’ai « senti » très tôt dans sa façon de manœuvrer l’adversaire, ceux qui, comme moi, ont pratiqué cet art martial et l’ont aimé me comprendront.

            Généralement, quand on touche à leur sacro-saint dollar ils deviennent fous et peuvent se laisser aller aux pires excès, ce que Poutine ne manquera pas d’exploiter de plus belle.
            On verra bien ce qu’ils vont faire face à une Russie qui a, décidément, toutes les cartes maitresses en mains.


            • Neymare Neymare 4 avril 2014 15:35

              La plupart des bons joueurs d’échec viennent de Russie, l’avantage de la patience slave sans doute. Il ne fait pas de doute, à mon sens, que Poutine est bien plus fin stratège que les Américains, dont on peut deviner les manoeuvres avec 10 coups d’avance. Je trouve ça bien, ça remet de l’équilibre dans notre monde, c’est dommage que nos soit disantes élites soient du coté des américains, je ne pense pas que la puissance US ait encore un très grand avenir, ils me rappellent la devise punk : « vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre »


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 avril 2014 20:21

                JE NE CROIS PAS A CETTE NOUVELLE. Je demande confirmation


                Pierre JC Allard

              • CASS. CASS. 6 avril 2014 12:53

                le jeu d’ échec a été inventé par les Perses (plateau Iran, lieu qui fut le centre de l’union des civilisations les plus raffinées, chine, inde, perse) durant le premier Empire à vocation universelle, (indo -européen) c’est à dire Perse. 



              • wesson wesson 6 avril 2014 13:39

                bonjour M. Allard,


                « JE NE CROIS PAS A CETTE NOUVELLE. Je demande confirmation »

                Vous avez ici un article de Voice Of Russia (en Anglais) qui dit en gros la même chose, en un peu plus précis. 

                Si les Russes ont été globalement amusés par les sanctions sur les personnes, celles sur la banque Rossyia n’as pas du tout fait rire. Le retour de flamme évident était que effectivement les Russes allaient se passer du Dollars.

                C’est pourquoi Gazprom, Rosnef et même Rosboronexport (cette dernière vends des armes) ont été d’ores et déjà autorisés - je dirais même plus incité - à passer des deals internationaux en Roubles. Et pour l’Iran qui manque de tout à cause des sanctions Américaines, ça sera un troc contre des marchandises. 

                Jusqu’à maintenant, les USA avaient livrés des guerres à tous les pays qui avaient osé contester la suprématie du dollars - la seconde guerre d’Irak n’était rien d’autre que cela.
                Mais vont-ils oser le faire contre une coalition de pays incluant l’Inde, la Chine et la Russie ? ça représente quand même plus de 2.5 milliards d’humains, et ce qui se fait de mieux en matière de défenses antiaérienne et maritimes...

              • leypanou 4 avril 2014 15:47

                C’est un bon début mais il faut aller plus loin encore.

                Pourquoi accepter encore que les sièges d’organismes internationaux (ONU, FMI, etc) sensés être neutres se trouvent dans un pays qui ne l’est pas, et cela a été instrumentalisé par les Etats-Unis qui ont refusé des visas malgré des invitations de l’ONU par exemple ?

                Pourquoi accepter que les membres permanents du Conseil de Sécurité avec droit de veto ne se composent que de 5 membres alors que la géopolitique mondiale n’a rien à voir avec ce qui était après la 2ème guerre mondiale ? Cela aussi a été instrumentalisé plusieurs fois par les Etats-Unis par le passé.

                Que la Banque Mondiale soit dirigée systématiquement par un etats-unien et le FMI par un occidental (avec droit de veto pour les Etats-Unis) permet aussi d’asservir les économies mondiales par quelques puissances et ce n’est pas ce qui s’est passé jusqu’à maintenant qui permet de dire le contraire.

                Quand le monde sera vraiment multipolaire, ce sera mieux pour tout le monde, sauf les hégémonistes dont le premier d’entre eux, l’empire.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 avril 2014 20:23

                  leypanou,
                  Pour l’instant, il vaut mieux que les choses restent ainsi.
                  La Chine et la Russie ont droit de véto et s’opposent aux délires de colonisations permanentes des USA et de l’ OTAN.

                  Pour comprendre certains votes à l’ ONU, il faut comprendre que tous les pays sur lesquels les USA ont mis la main, sont priés de voter comme on leur dit de voter....

                  « Les confessions d’un assassin financier. » de John Perkins.



                • paul 4 avril 2014 16:51

                  On ne peut qu’être satisfait qu’une monnaie conteste l’hégémonie prédatrice du dollar .
                  Mais il faut tenir compte du contexte monétaire international .
                  Le rouble seul ne peut rien contre le dollar, car l’économie russe dépend en partie de cette monnaie pour ses investissements à l’international et la banque centrale russe doit détenir un bon paquet de cette monnaie de change (ou de singe) .
                  Par contre les intérêts russes et chinois se rejoignent, et sans doute avec d’autres émergents, pour mettre en place des échanges yuan-rouble.          C’est pourquoi aussi ces deux pays contestataires du dieu dollar augmentent leurs réserves d’or, ce qui pourrait accentuer le déclin de l’empire . 



                  • lsga lsga 6 avril 2014 13:21

                    tiens, vous faites l’apologie des monnaies communes continentales à l’UPR maintenant ?

                     
                    je pensais que vous vouliez protéger les petites monnaies nationales qui sont en voie de disparition ?
                     
                    Donc, pour la France : le Rouble ? Le Yuan ? L’Euro ? le Dollar ? 

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 avril 2014 17:27

                    Isga,

                    Un panier de monnaies n’est pas une monnaie commune.
                    « La naissance du monde désaméricanisé »


                  • lsga lsga 6 avril 2014 17:30

                    jamais entendu parlé de l’Écu ? qui est devenu l’Euro ? 

                     
                    Et puis franchement fifi : il faut abolir la Finance. On n’a absolument pas besoin de la monnaie comme outil de mesure pour organiser scientifiquement l’appareil de production mondial. 
                     
                    La monnaie ne mesure rien. Il faut mesurer en terme de quantité de matières premières, d’énergie, et de compétence requises. Pas en « euro » ou en « franc ».

                  • Grandloup74 4 avril 2014 18:49

                     « Le capitalisme nous vendra la corde qui le pendra »
                     
                     Les US sont tellement arrogants et stupides qu’ils ont crées les conditions pour se faire couillonner. Avec le putsh pro nazi à Kiev qui a permis à la Russie de récupérer la Crimée, et avec les sanctions qui donnent à la Russie l’occasion de miner le dollar et de s’affranchir des mauvais coups des banksters occidentaux.
                     Au prochain coup, quelles plumes les US vont ils perdre ?


                    • ahtupic ahtupic 4 avril 2014 18:58

                      Mais c’est une excellente nouvelle. Qu’en pense Fabius et Hollande ? Euh euh euh


                      • Le printemps arrive Le printemps arrive 5 avril 2014 05:59

                        ILs vont aller faire la guerre à la Russie smiley


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 avril 2014 20:31

                        Un journaliste russe interdit d’UE, fait remarquer que la censure est bien plus importante dans les pays occidentaux qu’en Russie.
                        « La réaction de l’ Occident relève de la schizophrénie » par la Voix de la Russie.


                        • CASS. CASS. 6 avril 2014 13:05

                          occidentaux = la pire escroquerie et imposture de toute l’histoire, occidentaux terme employé par l’EMPIRE DICTATORIAL DE LA PIRE ESCROQUERIE ET IMPOSTURE de toute L’histoire. Finalement il est plus qu’évidant que les protocoles de sion ( de jésuites) révisés par les rothschilds issus de kazars .... sont veridiques entre autres.


                        • lucidus lucidus 5 avril 2014 01:36

                          Vive Monsieur Poutine !!! Quelle bouffée d’oxygène !!! 



                          • Le Gaspésien 5 avril 2014 06:18

                            Et les Peuples alors, pour info, le PIB d’un Russe est de 20 000$ par an, la Pologne idem, l’Ukraine 6 500 !! Vous rendez vous compte. Le putsch américano-nazi devrait faire chuter ce PIB de 30 à 40%. Des millions d’Ukrainiens vont mourir de faim et de froid. Le gaz importé de Russie vient d’être augmenté de 30% !!.


                            Savez vous que l’espérance de vie en Russie à baissée depuis 1991, de combien, tout le monde s’en fout, ça fait combien de million de morts, victime des Chicago boys, 16% de baisse de l’espérance de vie !!

                            Et nous derrière nos claviers, on refait le monde. La tempête s’en vient pour nous aussi.
                            7 milliards de goy doivent mourir de toutes manières, 





                            • smilodon smilodon 6 avril 2014 14:38

                              Poutine est totalement fou, çà c’est sûr !... Moi-même j’ai du mal à me comprendre, mais même si j’ai conscience de sa « folie », ce mec me plait !..... Je ne sais même pas comment m’expliquer !... Je ne me comprend même pas moi-même !... Il est fou, OK !... Mais quand je vois notre « françois » à la tête de la France, et maintenant le « manu » chef du gouvernement, désolé, mais un « Poutine » même « fou », la « gueule » que ça a !..... C’est beau de voir un « chef d’état » qui aime autant son pays !..... Il est du niveau d’un « De Gaulle » pour la France. Moins « fou » certainement, mais le dernier des « chefs d’état », malgré ses défauts et ses erreurs !... Un mec qui aime son pays et le dirige autant avec son coeur qu’avec son cerveau !.... Un « CHEF d’ETAT », pas un « politicien » !.... Quand on regarde les autres.....PFFFFFFF...... Comment savoir où l’on va !... Eux-mêmes ne savent pas où ils vont !......Faudrait virer ces incompétents, avant qu’ils ne nous virent !..... VRAIMENT !... Qu’on leur file ce pourquoi ils sont là !... Ce pourquoi ils ne sont que là !.. Plein de fric et salut !... Gavons-les une bonne fois du pognon qu’ils sont venus chercher, et remplaçons-les vite par d’autres, qui feront le job par conviction !... S’il en reste.. Et il en reste !......Virons cette « clique » !... Pour notre salut !...Adishatz.


                              • lsga lsga 6 avril 2014 14:45

                                Poutine est un dictateur d’extrême droite qui envoi les grandes gueules dans ton genre en Sibérie. 



                              • lsga lsga 6 avril 2014 17:53

                                oh, et ayé, à l’UPR vous avez intégré que c’est l’Impérialisme Français qui a agit en Ukraine, contre l’Impérialisme US qui veut nous imposer son gaz de Schiste ? 


                              • smilodon smilodon 6 avril 2014 14:51

                                80 % l’augmentation par « GAZPROM » !... La russie tuera l’ukraine par le « nerf de la guerre » !... Le POGNON !.... Et « l’Europe » n’y pourra rien, ni n’y VOUDRA rien faire !... L’Ukraine, c’est déjà l’Afghanistan !... Ou l’Irak, au choix !...D’un côté l’idéal européen, de l’autre les « sous » russes. Elle n’obtiendra jamais le premier, ni plus jamais le deuxième !... l’Ukraine est déjà morte !.... C’est une évidence !...Je plains les Ukrainiens, qui auront cru en nous !... « L’Europe » est un leurre...Juste un assemblage de pays !.. Pas une NATION telle que la RUSSIE !... Si je savais encore mes prières, je prierais aussi pour les ukrainiens !.... Adishatz. 


                                • lsga lsga 6 avril 2014 14:53

                                  L’Ukraine, comme la France, est un État Nation artificiel créé il y a moins de 200 ans. Il est normal qu’elle finisse par disparaître, en rejoignant un ensemble continental. 

                                   
                                  La vrai question c’est : en quoi les 150 millions de Russes peuvent se prétendre « propriétaires » d’un gaz qui fait vivre 500 millions d’Européens ?
                                   
                                  La Russie n’appartient pas aux Russes, pas plus que la France n’appartient aux Français. 

                                • lsga lsga 6 avril 2014 15:00

                                  c’est simplement vrai. Tu as été incapable de démontrer l’inverse.

                                   
                                  Le Francs étaient en guerre contre les Celtes ; le mot gaulois est une insulte utilisé par les premiers contre les seconds ; les Francs parlaient une langue germanique et venait d’allemagne ; Charlemagne a placé sa capitale en Allemagne ; le Royaume de France était divisé en duchés et comptés indépendants, chacun avec sa langue, sa monnaie, ses douanes, ses traditions ; 
                                   
                                  Ce n’est qu’avec la République Bourgeoise que LA France va devenir Une et Indivisible, c’est çà dire que la diversité culturelle qui la constitue va se fondre dans l’égalité républicaine. 

                                • lsga lsga 6 avril 2014 15:10

                                  et gaulois veut dire : « qui ne parle pas le francique », c’est une insulte raciste des germains contre les celtes. 

                                   
                                  Bref, le mois gaulois veut précisément dire « non françique » pour les francs, et « bougnoules au delà des alpes » pour les romains. 
                                   
                                  Elle est belle ta France éternelle. 

                                • lsga lsga 6 avril 2014 15:13

                                  Le Royaume De France ? Uni...

                                   
                                  Lol, Louis XIV est le premier à mettre un peu d’ordre chez ses vassaux (et c juste avant la Révolution française hein...). Avant lui, ils avaient tous le droit de battre monnaie.
                                   
                                  Tiens :
                                   
                                  Chaque compté ou duché avait sa monnaie, ses frontières, ses douanes, sa langue. 
                                   
                                  Dire « langue d’oil » (ce qui ne correspond ni au Breton, ni au Flamand, ni au Lorrain), c’est comme de dire « langue latine » : c’est un grand ensemble, une classification, pas une langue. 

                                • lsga lsga 6 avril 2014 15:14

                                  j’ai utilisé ton lien Wikiepdia pour expliquer que « Gaulois » est une insulte des Francs contre les Celtes, et des Romains contre tout ce qu’il y a au delà des Alpes.

                                   
                                  Les États-Nations sont en effet soit produit par les guerres, soit par les révolutions. Ils sont une création récente, d’à peine 200 ans. Visiblement, tu commences à le comprendre. 

                                • lsga lsga 6 avril 2014 15:22

                                  voilà, un ensemble de Langue, comme on dit langue Latine.

                                   
                                  Tu peux insulter, tu te rends compte que tu as tord sur toute la ligne, et c’est douloureux. 
                                   
                                  Les Rois de France ont souvent été contestés par des Duchés puissants, qui ne parlaient pas le français, mais le Gascon, le Basque, l’Occitan, etc ; qui battaient leur propre monnaie ; qui parfois se convertissait au Protestantisme ; et qui n’hésitaient pas à s’allier avec les Anglais, les Italiens, ou les Epsagnols, pour botter le cul de ces Parisiens prétentieux.
                                   
                                  L’unité culturelle Français ne débute vraiment qu’à partir des années 1950 avec la mort des cultures de nos régions et la domination du Parisien Mondialisé. 
                                   


                                • lsga lsga 6 avril 2014 15:26

                                  non mais tu es de mauvaise fois, c’est fou...

                                   
                                  Tu as compris que les Francs et les Celtes ne se supportaient pas et se faisaient la guerre ?


                                  la carte des Gaules, elle fait la taille de l’Europe, rien à voir avec la France :
                                   


                                • lsga lsga 6 avril 2014 15:41

                                  Oui, entre ces deux là, plus les romains, plus les alains, plus les Wisigoths, plus les Basques, plus les Vikings... ça commence à faire du monde...

                                   
                                  Et tous ces gens vont se diviser à travers les millénaires en duchés et comptés en guerre contre le Royaume de France, ou plus ou moins soumis de force à celui-ci : la Navarre, la Narbonaise, la Catalogne, le Pays Basque, la Bretagne, les flandres, l’Alsaces, etc. etc.
                                   
                                  C’est Louis XIV, puis la Révolution Française qui finira par unir toute cette diversité culturelle, linguistique, et ethnique en cette entité que nous nommons « LA » France. 

                                • lsga lsga 6 avril 2014 15:55

                                  ultra-faible ? mais de quoi tu parles ? sur quoi tu te bases ?

                                   
                                  La Gaulle-Romaine ? T’as en entendu parlé ? des petites celtes qui se sont fait retourner par les romains pendant des siècles ? 
                                   
                                  La Langue D’oïl n’existe pas, tu l’as toi même dit : c’est un ensemble de langues aussi diverses que les langues « latines ». Entre le Gallo, le Lorrain, et le Parisien, il y a autant de différences qu’entre l’italien, l’espagnol et le grecque. 
                                   
                                  La France n’était pas divisée, la France n’existait PAS. 
                                   
                                  Tiens, un autre exemple :
                                   
                                  T’as pas entendu parler des Guerres entre le Royaume de France, et le Duché de Bourgogne, de Navarre, de Bretagne ? 
                                   
                                  La zone géographique correspondant aujourd’hui à la France était divisé en comptés et duchés ayant chacun sa langue, ses douanes et sa monnaie jusqu’en 1789. C’est un fait. Ton révisionnisme historique n’y changera rien : Le Gallo, ce n’est pas le Lorrain ; le Duché de Bretagne, ce n’est pas le Duché de Lorraine. 

                                • lsga lsga 6 avril 2014 16:19

                                  tu deviens de plus en plus grossier, et tu es à court d’argument. 

                                   
                                  Dons les gallos-romains étaient ultra-minoritaires ? mais d’où sort tu des imbécillités pareilles ? De livre d’Histoire écris par des négationnistes ?
                                   
                                  Dialecte : c’est l’insulte utilisé par une peuple dominant pour désigné la langue des peuples dominés. Une personne parlant le Gallo (appartient à langue d’oil) aurait été INCAPABLE de parler avec une personne parlant le Lorrain (toujours langue d’Oil). Ton unité culturelle de langue d’Oil, elle est comme l’unité culturelle Latine : c’est une abstraction. 
                                   
                                  La France n’existait pas :
                                   
                                  85 peuples en guerres les uns contre les autres. Le Royaume de France faisait la taille de l’Ile de France.
                                   

                                  En effet, la Féodalité est basée sur la division des territoires en Royaumes, Duchés et Compté. Les États Nations comme la France apparaissent avec le Capitalisme (Louis XIV puis la Révolution). 
                                   
                                  Tu commences par comprendre petit à petit. 
                                   
                                  Tiens, lis bien ça :
                                   
                                  « Plus tard, ce sont les Français eux-mêmes qui auront du mal à accepter cette influence germanique dans leurs origines. Ainsi, après la défaite de 1870 et la vague anti-allemande qui s’en suivit, les historiens français ressuscitent les Gaulois. Voilà de parfaits ancêtres ! Non, les Gaulois ne sont pas des Sanguinaires comme les Francs mais de vaillants guerriers, résistants à l’empire romain, »
                                   
                                  C’est la germanophobie qui a poussé les français a ressusciter le mythe des Gaulois. De la même manière, c’est parce que tu veux chasser les noirs et les arabes que tu réécris l’Histoire. 
                                   
                                  Le Sud de la France est plus proche culturellement et génétiquement des autres peuples de la méditerranée que des germains. Désolé pour toi, c’est un fait. 

                                • lsga lsga 6 avril 2014 16:47

                                  toujours insultant, toujours aucun argument, jusqu’à présent, je te rappelle que tu as perdu 100% des débats, que tu as été incapable de démonter la prétendue « unité culturelle plurimilénaire de la France », et que tu as même reconnu que tout le Sud de la France n’en faisait pas partie, ainsi que la Bretagne et les Flandres. Bref : tu as réduit toi-même ta France éternelle à peau de chagrin.

                                   
                                  Tu as dit que les Français étaient les bâtards des celtes et des francs, et que les romains ont eu une influence génétique très faible. Mais, c’est vrai que tu passes ton temps à te contredire, car tu es de mauvaise fois, tu défends un mythe. 
                                   
                                  Encore une fois : tu répètes des choses fausses sans les argumenter, et balances des pourcentages non sourcés. Tu as admis que le Sud de la France n’était pas celtico-germanique ; mais wisigoths-romain. Maintenant, tu dis l’inverse.
                                   
                                  Le Royaume de France n’était au dessus des autres duchés et comptés QUE lorsqu’il les dominaient militairement, c’est à dire pratiquement JAMAIS jusqu’à Louis XIV. 
                                   
                                  Tu réutilises le termes gaulois comme si il voulait dire quelque chose.... Je viens de te démontrer que les celtes ne se nommaient pas eux-même gaulois, et que gaulois ne veut rien dire à part : l’insulte raciste que les romains utilisaient.
                                   
                                  TU veux une preuve que la Méditerranée a eu une unité culturelle ? Mais c’était le monde civilisé durant l’antiquité. Tu comprends ? Le Nord : c’était les barbares incultes qui ne savaient ni lire, ni écrire, ni construire. Les Lyonnais, les Marseillais, les Toulousains, les Perpignanais ne sentaient RIEN en commun avec ces barbares du Nord et tout en Commun avec les Romains, les Égyptiens, les Puniques (les tunisiens), les phéniciens etc.

                                  Tu as déjà mangé des Garbazos ? Des pois chiches à la Catalane ? C’est un plat typiquement Catalan ET Tunisien. 
                                   
                                  Hey :
                                   
                                  Ils sont resté 800ans sur la terre des Wisigoths. Pas pour rien que Fernandel à une gueule d’Arabe :


                                • lsga lsga 6 avril 2014 17:05

                                  et il m’envoie un lien nommé :

                                  Histoire DES groupeS ethniqueS et culturelS en France
                                   
                                  pour me montrer que les populations française sont UN seul et unique groupe ethnique et culturel depuis 1500ans.
                                   
                                  Tu es complètement stupide ? Je pense bien. 


                                • lsga lsga 6 avril 2014 17:46

                                  bin je t’ai répondu ce qui est écrit sur ton magnifique lien :



                                  La zone géographique correspondant à la France a hébergé de très nombreuses ethnies différentes, en provenance du Caucase, d’Iran, de Turquie, de la Grèce, de Rome, de la Perse. Ces ethnies se sont fait la guerre pendant des siècles, se sont mélangées à nouveau avec d’autres populations (Viking, Wisigots, Alains, Arabes, etc), et se sont divisées en entités culturelles qui ignoraient le mot « France », comme l’Occitanie,la Bretagne, le Pays Basques, la Catalogne, les Flandres... chacun avec sa monnaie, sa langue, ses douanes. La plupart de ces peuples étaient polytéhistes, aryanistes, mythraïstes, avant qu’on ne leur impose la religion moyen-orientale par le bûcher. 
                                   
                                  Au milieu de tout ce bordel, il y a bien un tout petit royaume qui va se nommer « Français » (enfin : franceis) qui apparait vers le 11ème siècle, et qui sera un petit royaume minoritaire pendant des siècles. Ce n’est qu’à partir des Bourbons qu’ils va commencer à dominer militairement, pour le plus grand damne des autres régions dominées. 
                                   
                                  Enfin, toute cette diversité ethnique et culturelle sera réunie par le glaive sous Louis XIV, puis par la Guillotine sous la Révolution Bourgeoise de 1789. 
                                   
                                  Voilà l’Histoire de la zone géographique correspondant aujourd’hui à la France et à un bout de l’Allemagne. Tout cela est écrit noir sur blanc dans les encyclopédies. Toi, ta France éternelle, elle n’existe que dans les livres d’Histoire NÉGATIONNISTES. 

                                • lsga lsga 6 avril 2014 18:02

                                  bon tu utilises encore le mot « gaulois » comme si il s’agissait d’une ethnie, je ne peux plus rien pour toi. 


                                • Attilax Attilax 7 avril 2014 01:34

                                  @ Isga
                                  Le terme de « gaullois » ne vient pas du tout des francs, mais des romains (gallus, le coq, la Gaulle) qui appelaient les Celtes ainsi. C’est d’ailleurs décrit dans la « Guerre des Gaulles » de César, alors que les francs n’existaient pas encore. L’étymologie parait d’ailleurs évidente...


                                • Hijack Hijack 7 avril 2014 01:03

                                  Avec Poutine - plus les américains et leurs vassaux européens leur mettront des bâtons dans les roues des russes, les provoqueront, allez ... les chatouilleront et plus la réponse russe sera au grand bénef de la Russie et par conséquent, les soi disant sanctions se retourneront contre leurs instigateurs. De plus, les plus serviles au pseudo maître US -en déliquescence- paieront plus cher que ce maître qui lui sera mis à mal politiquement et historiquement.

Ajouter une réaction