• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > De nombreuses habitations détruites, un civil mort et trois blessés à (...)

De nombreuses habitations détruites, un civil mort et trois blessés à Yassinovataya suite au bombardement mené par l’armée ukrainienne

Hier 20 décembre 2017, après 22 h, l’armée ukrainienne a ouvert le feu sur les quartiers résidentiels du centre de Yassinovataya, depuis ses positions situées à l’Ouest d’Avdeyevka.

Les bombardements ont été effectués à l’aide d’artillerie de 122 mm (interdite par les accords de Minsk), mais aussi par ce qui semble être des obus de chars d’assaut (eux aussi pourtant interdits par les accords de Minsk) d’après les habitants de l’une des rues lourdement bombardées.

En plusieurs endroits, les cratères et trous laissés par les obus indiquent sans l’ombre d’un doute que ces tirs venaient bien d’Avdeyevka, où stationne l’armée ukrainienne.

La zone touchée est à plus de 5 km de la ligne de front, ce qui exclut toute excuse du type « erreur de tir », et en pleine zone exclusivement civile, ce qui disqualifie totalement l’excuse fournie par l’armée ukrainienne, à savoir qu’il s’agirait d’un tir de réponse après que l’armée de la RPD aurait prétendument tiré sur les positions de l’armée ukrainienne.

Origine des bombardements

Zones touchées dans le centre de Yassinovataya

Sauf que l’armée de la RPD n’a aucunement tiré sur les positions de l’armée ukrainienne avec des armes interdites par les accords de Minsk comme l’a confirmé Édouard Bassourine, de une. Et deuxième point, depuis quand un tir d’une armée sur les positions d’une autre justifie en quoi que ce soit de tirer volontairement sur une zone civile, qui n’a strictement rien à voir avec l’armée ?

Tirer volontairement sur les civils est un crime de guerre !!! Que l’armée qui défende ces civils ait tiré ou non auparavant sur les positions de l’armée ukrainienne, rien ne peut justifier un tel bombardement massif d’une zone purement résidentielle. S’il devait y avoir un tir de réponse c’est sur les positions de l’armée de la RPD qu’il aurait dû avoir lieu.

Lors de ce bombardement, plusieurs maisons et appartements ont été touchés de plein fouet par certains des 28 obus qui ont été tirés de nuit par les soldats ukrainiens. Deux maisons de la rue Karl Marx et un appartement du 102e quartier ont été littéralement éventrés par les obus qui leur sont tombés dessus, et un autre a traversé le toit d’un immeuble.

Dans la rue Karl Marx un vieux monsieur me montre les deux cratères laissés par les obus qui ont frappé sa maison, un sur le trottoir, et un dans son jardin qui a éventré sa maison (qu’il décrira comme étant un obus de char d’assaut).

Maison éventrée rue Karl Marx

Il ne veut pas être filmé et garde une certaine contenance tant que la caméra tourne, mais une fois éteinte, il se met à pleurer.

« Cette maison c’était le travail de toute ma vie. Elle est détruite maintenant. Il ne reste rien de ma vie. Ils ont détruit ma vie,  » dit-il dans un sanglot.

Je ne trouve pas les mots qui le consoleraient de la destruction de sa maison. Sur le trottoir d’en face la maison de ses voisins est dans le même état, après qu’un obus ait traversé le toit juste à l’endroit de la jonction avec un mur extérieur. Le mur est pulvérisé, la maison éventrée.

Maison éventrée rue Karl Marx

En plus des 14 maisons et immeubles touchés (et des nombreux appartements désormais sans fenêtres, voire sans mur pour certains), ces bombardements ont fait un mort et trois blessés parmi les civils. Un jardin pour enfants, plusieurs gazoducs et des lignes électriques ont aussi été touchés.

Comme on peut le voir l’escalade se poursuit, et le seul espoir d’éviter un Nouvel An sanglant réside désormais dans la nouvelle trêve conclue hier à Minsk, et qui prendra effet le 23 décembre à minuit.

Voir le reportage vidéo :

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Louis Joseph 22 décembre 2017 11:42

    Extrait du rapport de l’OSCE publié le 21 avec les informations du 20 (19h30), c’est en anglais mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de traduire les mots : 

    explosion,
    residential area
    house
    apartment block
    public building
    school and kindergarden...
    ----------------------------------------
    (based on information received as of 19:30, 20 December 2017)
    In Donetsk region, the SMM recorded fewer ceasefire violations , including about 540 explosions, compared with the previous reporting period (about 980 explosions).
    ...
    The SMM followed up on reports of damage to civilian properties in residential areas caused by shelling. On 19 December, in Novoluhanske, an SMM mid-range unmanned aerial vehicle (UAV) spotted recent shelling damage to roofs and walls of 36 houses, an apartment block and a public building. The UAV also spotted damage to a kindergarten and to a school : the kindergarten had damage to one side of its roof, where the entry point of a shell was visible, and shattered debris around it while the school had damage to a 4m section of the roof as well as debris in the courtyard.
    ...

    • Christelle Néant Christelle Néant 22 décembre 2017 13:22

      @Louis Joseph
      Ce bombardement d’une localité sous contrôle de Kiev a été fait par l’armée ukrainienne elle-même. C’est le problème avec l’OSCE, souvent ils ne regardent pas d’où ça vient, surtout quand ça n’arrange pas le scénario officiel.
      https://dninews.com/article/donetsk-defense-situation-report-12192017


    • Christelle Néant Christelle Néant 22 décembre 2017 13:28

      Et pour ceux qui pensent que c’est trop gros pour être vrai, je rappelle cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hJAlSyfGZNo
      Le présentateur a beau essayer de sauver les meubles en parlant de propagande russe, les gens qui se font tirer dessus savent d’où ca vient réellement. Ils sont sur place, ils ne le voient pas à la TV. Donc quand des civils de la zone occupée par l’armée ukrainienne, prennent le risque face caméra de dire que c’est l’armée ukrainienne qui les bombarde, c’est que c’est vrai. Je rappelle qu’ils risquent de se faire arrêter par le SBU pour de tels propos.


      • Louis Joseph 22 décembre 2017 15:44

        @Le Panda, cela devient lassant de voir vos « messages » pourrir le fil des commentaires...
        Si Christelle est sur FB ou VK inscrivez vous donc !
        Car au final vous êtes encore plus lourd que le plus lourd des trolls...


      • Tom France Tom France 22 décembre 2017 14:11

        Je me demande combien de temps encore cette situation va durer ! l’Ukraine ne va peut être pas s’effondrer de sitôt, en tout cas pas tant que l’empire US ne s’est pas écroulé lui même quand la planche à faux billets de la FED aura cesser de l’alimenter lui et ses nombreuses guerres.


        • Christelle Néant Christelle Néant 22 décembre 2017 14:20

          @Tom France
          Je pense que ca va bouger sous peu car l’Ukraine est dans une situation difficile à tenir.


        • Xenozoid Xenozoid 22 décembre 2017 14:20

          @Tom France
          un caillou dans la chaussure de poutine,c’est la seule raison de son existence,plus traffic a tout va pour l’otan


        • Xenozoid Xenozoid 22 décembre 2017 16:52

          @Xenozoid

          puis y a une perte d’influence des us en syrie, c’est logique qu’il y ait des vagues partout et sutout ou la présence us est connu, sakashvilly était la premiere, blague, et quel départ....
          cela reste de la diversion...
          kiev n’attaquera jamais le donbas


        • Christelle Néant Christelle Néant 22 décembre 2017 17:18

          @Xenozoid
          J’aimerai bien être aussi optimiste mais les signes sont plutôt mauvais pour le début 2018.


        • Xenozoid Xenozoid 22 décembre 2017 17:43

          @Christelle Néant
          l’année derniere c’était pareil, j’avais écrit a l’époque que toute guerre d’hiver a besoin de moral,tu dis la même chose maintenant..

          kiev est la pour le cailloux pas pour.attaque de front..
          kiev ne fera rien


        • Xenozoid Xenozoid 22 décembre 2017 17:57

          @Xenozoid
           par contre le jeux olympiques d’hiver en corée du sudist, la c’est moins sure, a mon avi le printemps sera chaud



          • Christelle Néant Christelle Néant 22 décembre 2017 15:31

            @Mustapha Mond
            Aucun journaliste n’est neutre. Par conte l’objectivité ça s’apprend pas chez Streetpress ça c’est certain. Entre ce que je leur ai dit et ce qu’ils ont écrit il y a la même distance qu’entre la Terre et Alpha du Centaure.... Pareil pour le reste des intervenants qu’ils annoncent avoir interviewé alors qu’il n’en est rien et j’en passe. Merci d’avoir signalé en publiant de tels torchons à quelle catégorie vous appartenez : les trolls.


          • Louis Joseph 22 décembre 2017 16:03

            @Mustapha Mond, C’est « amusant » de lire votre commentaire : « l’indépendance, l’objectivité et la neutralité » et de constater l’absence de liens sur la présence de l’extrême droite dans les brigades de Kiev et dans le « gouvernement »...


            Si vous êtes contre le travail de Christelle, n’hésitez pas à rejoindre le Donbass pour nous informer depuis le terrain...
            Au plaisir de lire vos articles.

            ps : Bien qu’ils soient incomplets et partiels la lecture des rapports de l’OSCE permet de vérifier et de valider le contenu des articles de Christelle. 


          • Christelle Néant Christelle Néant 22 décembre 2017 17:17

            @Louis Joseph
            Malheureusement les rapports de l’OSCE promettent d’être de moins en moins utilisables vu qu’ils bossent de moins en moins. Maintenant ils finissent leurs journées à 15 h !!! Et comme les officiers russes ne sont plus au sein du CCCC ils ont tellement peur d’aller sur le terrain qu’ils ne font même plus le strict minimum.


          • JP94 3 janvier 23:46

            Merci pour toutes ces infos . Iassinovataya ... on avait organisé une action de solidarité... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès