• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Déclaration de la Chine au Conseil de Sécurité après les frappes en Syrie : (...)

Déclaration de la Chine au Conseil de Sécurité après les frappes en Syrie : « L’usage de la force est inacceptable »

Intervention du Représentant Permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Ma Zhaoxu, lors du Conseil de sécurité de l'ONU le 14 avril 2018, après que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont mené des frappes unilatérales contre la Syrie.

 

Traduction : http://sayed7asan.blogspot.fr

 

Voir également les interventions de la Russie, de la Bolivie et de la Syrie.

 

Transcription :
 

Merci, Monsieur le Président.

Je tiens à remercier le Secrétaire Général pour son intervention.

Hier encore, nous étions réunis ici pour évoquer la situation en Syrie. Durant cette réunion, la Chine a fait connaître sa position sur la question syrienne et a exprimé sa grande préoccupation face à l'escalade soudaine des tensions en Syrie. Nous avons lancé un appel clair pour une solution politique à la situation en Syrie.

Je voudrais répéter ce qui suit.

La Chine s'est toujours prononcée en faveur du règlement pacifique des différends et contre l'usage de la force dans les relations internationales. Nous préconisons le respect de la souveraineté, de l'indépendance, de l'unité et de l'intégrité territoriale de tous les pays. Toute action militaire unilatérale qui contourne le Conseil de Sécurité contrevient aux buts et aux principes de la Charte des Nations Unies, viole les normes fondamentales consacrées par le droit international et celles régissant les relations internationales et handicape le règlement de la question syrienne par de nouveaux facteurs aggravants.

Nous exhortons toutes les parties concernées à s'abstenir de tout mouvement susceptible de conduire à une nouvelle escalade de la situation, à revenir au cadre du droit international et à résoudre le problème à travers le dialogue et la consultation.

La Chine estime nécessaire de mener une enquête exhaustive, impartiale et objective sur l'attaque présumée aux armes chimiques en Syrie pour parvenir à une conclusion fiable qui puisse résister à l'épreuve de l'Histoire. Jusqu'à ce que cela se produise, aucune partie ne doit préjuger du résultat.

Pour résoudre le problème syrien, il n'y a pas d'alternative au règlement politique. Les parties concernées au sein de la communauté internationale devraient continuer à soutenir le rôle des Nations Unies en tant que médiateur principal et œuvrer sans relâche pour un règlement politique de la question syrienne.

Monsieur le Président, je voudrais réaffirmer que la Chine reste prête à poursuivre son rôle positif et constructif dans les efforts visant à un règlement politique de la question syrienne dans l'intérêt de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient et dans le monde entier.

Merci, Monsieur le Président.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 18 avril 15:16

    Merci Sayed...

    bien çà bouge car la Chine a souvent été réticente à intervenir de cette façon à l’ONU au conseil de sécurité , ONU pour Organisation Nulle Ubuesque , dans ce genre d’agression de la part des us et vassaux..

    respect et robustesse...


    • leypanou 18 avril 17:41

      @Hecetuye howahkan
      Salut depuis si longtemps,

      la Chine a souvent été réticente à intervenir de cette façon : je ne sais pas jusqu’à quel point peut-on compter sur la Chine tant que cela ne la touche pas directement (là avec la guerre des taxes douanières, elle a été obligée de riposter).

      N’oublions pas qu’elle a voté les dernières sanctions à mon avis scandaleuses contre la Corée du Nord pour essai de missiles balistiques.

      Cet article su Saker -et peut vous intéresser- résume la situation et mérite l’attention car toutes les désapprobations verbales n’ont jamais changé quoi que ce soit sur la marche des évènements et je partage son point de vue à 100%.


    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 18 avril 16:54

      «  »La Chine s’est toujours prononcée en faveur du règlement pacifique des différends et contre l’usage de la force dans les relations internationales. «  »


      Trop minable pour un pays qui compte presque un milliard et demi d’individus, un pays industriel, nucléaire et polluant avec 7 pour cent de taux de croissance !!! 

      Est-ce que cette molle déclaration pèse quelque chose à côté du veto occidental ? Ce Zeppelin va encore enfler quelque temps, il finira par exploser au dessus de l’Asie et ses débris arriveront bien à l’Atlantique !

      Je ne représente que moi-même et les internautes ont bien vu que j’avais proposé :

      01) Avant l’acte terroriste franco-occidental,  mieux que ce que dit la Chine et l’ensemble des pays minablement silencieux 

      02) Et expliqué après cet acte terroriste ce que la Chine ne sait pas !



      Je crois que la seule solution est la fermeture de cette baraque de l’ONU, elle a été créée par l’Occident  pour l’Occident, elle ne changera pas d’elle même...

      • blablablietblabla blablablietblabla 18 avril 19:06
        Mohammed Madjour,« Je ne représente que moi-même et les internautes ont bien vu que j’avais proposé » vous nous fatiguez à la fin avec votre écriture là, punaise vous vous prenez pas pour une merde vous .
        Oui en effet vous représentez que vous même.

        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 19 avril 16:55

          @blablablietblabla

          « Oui en effet vous représentez que vous même. »

          Et qu’est-ce que vous croyez, hein ??? Que je vais vous associer à mes conclusions... au risque de me fatiguer à la première phrase !!! Défendez-vous avec vos arguments !

        • Vraidrapo 18 avril 23:48

          Les dirigeants chinois, hypocrites, doivent bien se frotter les mains : après le suicide de la vieille Europe au XXè, voici celui du « monde libre » pour le XXIè...


          • Hijack Hijack 19 avril 02:29

            Il semble bien que peu de gens comprennent le fonctionnement chinois, car il sort des sentiers battus. Mais une chose est certaine ... in fine, se trompent rarement ... et on les trompe encore plus rarement. Ne s’engagent jamais à la légère. En termes militaires ... ils se sont engagés pleinement avec la Russie et c’est ça qui compte. Il y a la diplomatie occidentale ... ils s’y conforment par correction, mais il y a la logique tout court et, sont les premiers à la comprendre, à l’appliquer, sachant fort bien qu’ils ne seront jamais compris, tout comme personne ne les soumettra. Lorsque des portes avions Us voulaient intervenir au Pakistan ( il y a quelques années) ... il avait suffit qu’une simple speakerine au journal Tv dise toute souriante, gentiment et , de mémoire ... quelque chose comme : la chine considèrera toute action militaire au Pakistan, comme agression d’un voisin de la Chine, comme si c’était la Chine  ! ... résultat, sans demander leur compte, les navires de guerre firent demi tour et peu en avaient entendu parler. Tjrs de mémoire, à cette époque il était question que les USA tentent une manœuvre anti Chine, de manière vicieuse de leur cru contre l’Empire du milieu. La Chine parle peu, ne se vante jamais ...mais agit tjrs en conséquence, un peu comme la Russie, mais très différemment, plus discrètement et, ce n’est pas pour rien, qu’actuellement, c’est la seule alliance qui fait faire pipi sur leur frocs à toutes les manœuvres US et Otan. Il s’était d’ailleurs passé la même chose, lorsque des navires de guerres menaçaient vers la Mer Rouge, Russes et Chinois se suivaient ... de loin, au cas où ... mais chuuuuuut  ! ...


            • Dom66 Dom66 19 avril 12:29

              @Hijack
              + 1000 pour moi, et j’ajoute

              Je pense que les USA vont faire moins le malin et le costaud en mer de chine.....


            • bob14 bob14 19 avril 12:26

              Sont marrants ceux qui répriment leur peuple ?



              • bob14 bob14 19 avril 16:32

                @Dom66....surtout pour ceux de Tian’anmen !


              • zygzornifle zygzornifle 19 avril 12:39

                Pourtant c’est les entreprises Chinoises qui vont reconstruire la Syrie , donc plus c’est pété plus il y aura de boulot , Macron touchera peut être sa com s’il balance d’autres salves ....


                • Jonas 20 avril 06:46

                   A l’auteur.


                  La Chine se prononce contre les frappes en Syrie, mais persécute et les massacre au Xingyang , où vivent les Ouïgours , communauté musulmane , sans parler de l’occupation du Tibet. Poutine en Tchétchénie à massacrer 250 000 musulmans de ce pays avec le consentement des adeptes de Muhammad.  

                  En fait les Arabo-musulmans comme les musulmans non arabes sont contre les Occidentaux mais approuvent les Chinois et les Russes pour ce qu’ils font. 

                  Mais alors pourquoi les Arabo-musulmans et musulmans non arabes ne vont pas s’établir dans ces pays ? 
                  Combien de Syriens ont été accueillis par ces pays ?

                  Un imam Algérien, extrémiste Hadi Doudi que la France va expulser vers son pays arabo-musulman , son avocat , juge , que l’imam risque de subir « des traitements inhumains et dégradants » si l’imam taré ,devait être expulsé dans son pays d’origine, suggérant qu’il pourrait même être torturé. 
                  Deux anciens terroristes Algériens de Guantanamo, libérés refusent de rentrer chez Boutéflika et c’est la France qui les prend en charge avec leurs familles.
                  Voilà la schizophrénie des musulmans , il critiquent les pays Occidentaux mais viennent s’y installer. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès