• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Derrière les apparences : motivations réelles du conflit libanais

Derrière les apparences : motivations réelles du conflit libanais

 Depuis cinq semaines, les différents porte-parole du gouvernement israéliens assènent avec la complicité bienveillante du monde occidental que leur attaque contre le Liban est une juste réponse à un acte de guerre originel commis par Hezbollah, et ne vise qu’à libérer les deux soldats capturés et à sécuriser le nord d’Israël. Leur ambassadeur à l’ONU va même jusqu’à affirmer que les opérations militaires ont pour but de rendre service au peuple libanais pris en otage par Hezbollah, comme si c’était ce dernier qui avait privé les libanais de leur droit de mouvement et transformé leur pays en une vaste prison dont nul n’entre ni ne sort et à l’intérieur de laquelle toute personne se déplaçant est une cible potentielle. Au début de cette agression, j’ai eu l’espoir que le monde n’accepterait pas cette dialectique absurde et ces prétextes fallacieux et mettrait un terme à tout cela en quelques jours, mais après déjà plus de quatre semaines force est de constater que le monde occidental tout entier soutient tacitement la destruction du Liban qui est à l’œuvre en ce moment.

 

 Le monde croirait-il donc vraiment les arguments avancés par Israël pour justifier son action ? Passons-les en revue en quelques mots. Tout d’abord, Israël affirme avec le soutien du monde entier que le premier acte de guerre, et donc le déclencheur du conflit, est l’opération militaire entreprise par Hezbollah en territoire israélien visant à capturer deux soldats. Cette affirmation, qui jouit de l’approbation unanime de la communauté internationale, monde arabe y compris, ne résiste pourtant pas à une analyse objective de la situation de la frontière israélo-libanaise. Presque quotidiennement, et ce depuis des années, des avions de guerre israéliens violent l’espace aérien libanais et franchissent le mur du son dans un bruit provocateur au-dessus des grandes villes libanaises. Je suis convaincu que tout pays occidental aurait interprété une violation de son espace aérien et le survol de sa capitale par des avions de combat d’un pays tiers comme un acte de guerre justifiant une réponse. Pourquoi alors ne pourrait-on pas condamner ces violations comme des actes de guerre qui ont provoqué le conflit ?

 Israël affirme également que son offensive vise uniquement à libérer ses deux soldats enlevés et à affaiblir Hezbollah. Est-il crédible qu’Israël aurait envoyé soixante-dix de ses soldats mourir juste pour en libérer deux, alors qu’un simple échange de prisonniers aurait accompli le même but sans faire la moindre victime ? Et est-il crédible que la destruction systématique des infrastructures civiles et des bases de l’armée libanaise fassent vraiment partie d’une opération dont le seul but serait l’affaiblissement de Hezbollah ? Israël réclame de l’armée libanaise qu’elle soit suffisamment forte pour se déployer au sud et y faire respecter le monopole de la force par le gouvernement libanais, mais dans le même temps détruit tous ses moyens logistiques et tue ses soldats par des raids aériens ciblés contre les bases de l’armée libanaise. Israël prétend que ses frappes affaiblissent Hezbollah, mais peut-on croire sérieusement que le pont menant au Casino du Liban ou l’usine de lait pour bébés sont des infrastructures vitales pour la lutte armée de ce parti ?

 

  Il est donc évident que les justifications israéliennes de l’offensive sont tellement éloignées de la réalité qu’aucun gouvernement dans le monde ne peut y croire. Il est clair qu’Israël poursuit d’autres objectifs au Liban, et le silence de la communauté internationale toute entière signifie un soutien tacite à la poursuite de ces objectifs. Comme nous le verrons, ce qui est à mon sens le véritable but d’Israël et du monde entier est trahi par certains détails dans les propos des uns et des autres. Mais commençons tout d’abord par essayer d’avoir une perspective sur la résolution à moyen terme du conflit israélo-palestinien.

 Dans une échelle de temps de dix à quinze ans, le conflit territorial opposant Israël et l’Autorité Palestinienne est voué à être résolu sans trop d’encombres. Aussi bien les palestiniens, qui acceptent aujourd’hui de parler d’un retour aux frontières de 1967 plutôt qu’à celles de 1948, que les Israéliens qui se disent prêts à des concessions ont aujourd’hui compris qu’il n’est dans l’intérêt d’aucun d’eux de revendiquer les terres où ils ne sont pas majoritaires, et se sont rendus compte que certaines concessions territoriales valent mieux que des décennies de violence, et ce n’est probablement qu’une question d’années avant qu’un accord soit trouvé sur une frontière définitive entre les deux pays.

 Par contre, demeure un point qui pourrait poser obstacle indéfiniment : le sort des réfugiés palestiniens. Poussés à l’exode pendant la guerre de 1948, ils sont aujourd’hui 400000 au Liban (10% de la population totale du territoire libanais) et des centaines de milliers en Jordanie. Israël refuse catégoriquement d’entendre parler de leur retour en territoire palestinien, et ce point à lui tout seul est la véritable raison qui pourrait empêcher une issue au conflit israélo-palestinien à moyen terme. Personne dans le monde ne souhaite que ce conflit s’enlise encore pour soixante ans de plus, ce qui implique donc qu’une solution au problème des réfugiés est unanimement souhaitée par la communauté internationale.

 

 La solution qui s’impose d’elle-même est bien sûr d’imposer la force du droit international, qui est très clair à ce sujet. La résolution 194 du Conseil de Sécurité de l’ONU (une de la trentaine de résolutions non implémentées par Israël, ce qui est assez ironique quand on voit leur ambassadeur à l’ONU justifier leur guerre par une unique résolution non implémentée dans sa totalité au Liban) est explicite : les réfugiés Palestiniens doivent être autorisés à regagner leur terre d’origine. Malheureusement, à l’heure actuelle, le droit international n’est toujours appliqué de manière contraignante qu’envers les pays faibles, et, vétos américains et britanniques bienveillants aidant depuis cinquante ans, la communauté internationale a renoncé à mettre l’Etat d’Israël face à ses obligations légales. Dès lors, une solution alternative qui arrangerait bien tout le monde, à l’exception de sa victime, serait de sacrifier un pays en lui imposant l’implantation définitive des réfugiés palestiniens. Et, comme c’est le cas depuis plus de trente ans au Moyen-Orient, le pays sacrifié sur l’autel des intérêts des puissances régionales est le Liban, tout simplement parce qu’étant un pays pacifique et commerçant, ses capacités militaires ne lui permettent pas de faire face à des entités surmilitarisées et violentes comme Israël, la Syrie et les groupes armés palestiniens.

 En analysant sous cet angle les positions des différents acteurs, de nombreux signes prouvent que l’objectif d’Israël et de la communauté internationale est bien l’implantation définitive des Palestiniens au Liban. Tout d’abord, la destruction sans précédent de la totalité des infrastructures libanaises n’a d’autre but que de mettre le gouvernement libanais dans une position où il est obligé de rechercher un cessez-le-feu rapide devant l’urgence humanitaire et économique, et donc de le contraindre ainsi à accepter des conditions qui sont contraires aux droits du Liban. D’autre part, on ne peut que constater avec étonnement les propos de M. Bush, Mme Rice, M. Blair, qui insistent sur la nécessité de « saisir l’occasion pour proposer un règlement régional durable ». S’il s’agit déjà d’un grand cynisme de parler d’ « occasion » devant la mort de plus de 1000 civils dont 400 enfants de moins de 12 ans, on est en droit de s’étonner de ce que signifie un règlement « régional » pour un conflit purement bilatéral. Enfin, si Israël souhaitait vraiment qu’au Liban Hezbollah soit faible et l’armée soit forte, elle n’aurait frappé que Hezbollah. Par contre, en affaiblissant simultanément Hezbollah et l’armée, elle renforce relativement à l’intérieur du territoire libanais la troisième force armée, qui y est quant à elle présente en toute illégalité, à savoir les groupes palestiniens. Et le timing de cette attaque, quelques mois après que la Conférence de Dialogue National au Liban ait décidé à l’unanimité que les palestiniens n’ont pas le droit d’entretenir des forces armées sur le sol libanais, et que le FPLP-CG se soit opposé à cette décision en affirmant qu’il ne rendrait les armes qu’en échange de la nationalité libanaise ( !), semble très bien choisi pour relâcher la pression sur ces derniers. Alors que le sentiment national Libanais était en pleine renaissance, et qu’enfin les partis Libanais semblaient capable de s’entendre pour résoudre pacifiquement tous les points litigieux, y compris celui des armes de Hezbollah qu’Israël prétend combattre, Israël a sciemment cassé le Liban tout entier, dans le seul but d’arrêter son renforcement national, pour qu’il ne soit pas en mesure de faire valoir ses droits, à savoir entre autres le règlement de la question des réfugiés par l’application de la résolution 194.

 

 La complicité de la communauté internationale avec un tel projet est gravissime. Elle entre en contradiction totale avec le droit des peuples à disposer de leur sort, proclamé haut et fort dans la Charte des Nations Unies, puisque il est une unanimité nationale absolue au Liban, à travers tous les partis représentatifs et toutes les communautés religieuses, que l’implantation définitive des réfugiés palestiniens n’est pas souhaitable. Pendant des années, la communauté internationale a accusé le gouvernement libanais de non-respect des droits de l’homme à cause de quelques restrictions sectorielles, aujourd’hui abolies à cause de ces pressions, sur les emplois auxquels peuvent prétendre les réfugiés palestiniens. Or, un tel raisonnement est purement et simplement hypocrite et ridicule, car dans aucun des grands pays occidentaux, y compris en France, pays des droits de l’Homme, les réfugiés politiques n’ont le droit à un emploi. La réalité des choses est que le Liban est aujourd’hui le pays qui laisse la plus grande liberté de travail et de vie aux réfugiés politiques qu’il accueille sur son sol. Les critiques internationales ne sont que le reflet d’une volonté cachée de forcer le Liban à naturaliser ces réfugiés, ce qui est contraire à la fois au droit fondamental d’un pays d’adopter le code de la nationalité qu’il souhaite et au droit international concernant le cas particulier des réfugiés palestiniens qui s’exprime par la résolution 194.

 Pire encore, cette idée ne serait ni plus ni moins qu’un assassinat du Liban. Les occidentaux le savent bien, la souveraineté et l’existence d’un pays démocratique ne se limite pas à la délimitation d’un territoire souverain, mais se marque aussi par la pérennité de son système démocratique. Tout Français vous dirait qu’un putsch monarchiste ou militaire serait un assassinat de la France, car la France est une république. Tout américain porte une foi quasiment religieuse en la Constitution, preuve absolue de l’existence de la nation américaine. Le système démocratique libanais est lui aussi sacré et a le même droit à la vie que la Constitution américaine et la République française. La démocratie libanaise est fondée sur deux principes absolus : celui de l’égalité des communautés dans le partage du pouvoir, indépendamment des aléas de la démographie, et celui de la préférence du consensus national sur la dictature de la majorité. Il faut être bien conscient que si le message porté par ce système original et unique avait été écouté par le monde, le conflit du Moyen-Orient n’aurait jamais existé. L’Etat d’Israël a toujours justifié la nécessité de la création de deux états clairement séparés par le fait que, vu la croissance démographique plus importante chez les palestiniens, les juifs seraient devenus minoritaires et donc impuissants dans un Etat commun. Mais cela est absolument faux, car si le message libanais avait été écouté, et qu’un Etat commun avait été créé, avec une constitution garantissant un partage égal du pouvoir entre juifs, chrétiens et musulmans, les juifs n’auraient pas à avoir peur de la démographie du futur, et tous ces conflits et ces pertes de vies innocentes n’auraient jamais eu lieu. Le système démocratique libanais est le garant qu’il est et restera toujours un pays modèle de coexistence, et que l’association d’égal à égal entre ses communautés qui a été à l’origine de son indépendance sera préservée pour l’éternité. Et c’est précisément parce que le Liban est la preuve vivante qu’une meilleure voie était possible qu’il cristallise toute la haine et la volonté destructrice d’Israël.

 Mais un tel système ne peut se construire qu’avec des hommes qui ont le souhait de le faire vivre. C’est le cas des Libanais, de tous partis et toutes religions, qui ont toujours montré leur volonté d’un exercice commun du pouvoir dans un consensus national, et qui ont toujours prouvé que la meilleure façon de vivre ensemble et de concilier les positions forcément différentes de chacun par la recherche des éléments consensuels plutôt que de chercher à imposer son opinion stricte à l’autre par une logique de supériorité militaire ou de majorité démographique. La plus belle preuve de cette volonté est que malgré ce qu’a traversé le pays, où depuis 200 ans des puissances étrangères tentent de monter les communautés les unes contre les autres pour jouer leurs guerres à eux par proxys interposés, toutes les crises ont fini par être résolues autour d’une table par un consensus.

 Par contre, la libanisation forcée de 400000 réfugiés politiques serait un assassinat du système libanais. Il s’agit de 400000 personnes qui ne sont pas porteurs des valeurs politiques libanaises mais des différents messages nationalistes palestiniens inspirés du panarabisme nassériste ou baathiste, incompatibles avec la survie du système libanais. Qui plus est, ils seraient suffisamment nombreux dans la communauté sunnite pour menacer les partis libanais qui représentent traditionnellement cette dernière au profit du FPLP-CG et du Fatah. Le consensus libanais serait gravement menacé par des partis aux idées non libanaises mais palestiniennes, et le système libanais menacé d’implosion. Nul libanais ne souhaite voir un jour un nationaliste palestinien premier ministre du Liban. La voie du droit est que chaque peuple choisisse son organisation politique dans son pays et non dans celui des autres, elle est celle de la résolution 194 qui demande que ces réfugiés puissent rentrer dans leur pays et y choisir librement leur constitution, comme les libanais ont choisi librement la leur en 1943 et l’ont rééquilibrée en 1989. Il est du devoir de l’ONU, pour que son message ait encore un sens, de cesser de soutenir tacitement le projet fou israélien et les massacres commis par ces derniers pour y parvenir. Il est du devoir de l’ONU de protéger le droit fondamental qu’ont les Libanais de vivre dans leur pays souverain et avec le cadre institutionnel qu’ils ont eux-mêmes créé et choisi.


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (370 votes)




Réagissez à l'article

314 réactions à cet article    


  • Forest Ent Forest Ent 14 août 2006 13:05

    Cet article me semble superficiel. Si l’on veut effectivement aller « derrière les apparences », on ne peut éviter d’analyser le rôle de l’Iran dans la crise, et le lier au rapport de force US-Iran.

    Les US ont momentanément renforcé l’Iran en envahissant l’Irak, alors que leur but à long terme est de l’affaiblir et de remettre la main sur son pétrole.


    • David Fournié 14 août 2006 13:20

      Le rôle de l’Iran dans cette crise n’est pas nul, car la doctrine officielle de Hezbollah affirme que la décision de guerre ou de paix revient à la plus haute autorité religieuse qu’ils reconaissent, en l’occurence l’ayatollah Ali Khamenei (Guide Suprême de la Révolution Islamique).

      Sachez cependant que contrairement à ce que les médias occidentaux affirment à corps et à cri, Hezbollah est un parti autonome qui agit plus en fonction de ses propres objectifs que pour servir le régime iranien. Par contre, je vous concède que étant donné l’importance de l’Iran dans son financement, il n’agirait certainement pas contre la volonté de ce dernier. Mais celà ne veut pas dire qu’il agit pour lui.

      Le but de mon article était d’aller derrière les apparences en soulevant un point essentiel de cette crise qui n’a été qu’ignoré par la plupart des médias, et non pas d’écrire une page de plus sur les liens de l’Iran et de Hezbollah qui ont déjà eu suffisament de publicité exagérée ces derniers jours, et qui sont loin d’être « derrière les apparences » puisqu’au contraire les mentionner a été le premier réflexe trivial de la quasi totalité des journalistes occidentaux.


    • Forest Ent Forest Ent 14 août 2006 13:42

      La destruction du Liban a été commencée il y a bien longtemps maintenant, et le principal acteur en a été la Syrie, qui au passage n’a jamais reconnu l’indépendance du Liban, et n’y a pas, contrairement aux apparences, renoncé à son influence. Il est impossible d’analyser cette crise sans la lier au contexte irakien.

      Comme dit le dicton, « pas de guerre sans l’Egypte, pas de paix sans la Syrie ».


    • www.jean-brice.fr (---.---.151.249) 14 août 2006 19:39

      Je pense comme l’auteur du commentaire, que tant qu’on aura pas pesé sur M. BUSCH et l’IRAN, on ne pourra régler le problème. Je reconnais que c’est plus facile à dire qu’à faire ...


    • www.jean-brice.fr (---.---.151.249) 14 août 2006 20:04

      Tout cela est un peu beaucoup le résultat d’une politique sans aucune cohérence menée par les pays occidentaux depuis bientôt un siècle dans cette région : les principaux responsables sont les anglo-saxons, mais nous Français y avont notre part de responsabilité ! Une politique aussi brouillonne ne pouvait que donner les résultats que nous constatons aujoud’hui. Actuellement, les USA qui ont évincé leurs partenaires anglais et éventuellement français récoltent les bénéfices et les ennuis que cette région leur procure. Malheureusement, leur manque de finesse, quand ce n’est pas leur brutalité, sont loin d’arranger les choses ... Il serait peut être temps de revoir cette politique qui ne mène à rien, si ce n’est au chaos et à peut être quelque chose de plus grave.


    • Greg (---.---.224.203) 15 août 2006 01:42

      David, le but n’est pas de dire des choses originales pour faire genre « érudit », mais de dire des choses pertinentes qui éclairent le débat, or dans votre article il n’y a pas grand chose qui éclaire puisque vous passez à coté de l’essentiel du sujet à savoir le lien entre l’Iran (et dans une moindre mesure la Syrie) et ce qui a poussé le Hezbollah a agressé Israël de cette façon. Sinon quel beau sourire !


    • minijack minijack 15 août 2006 03:01

      David n’a pas tort. Le Liban a toujours été un exemple de gouvernance consensuelle. Souvent avec quelques déséquilibres pro-chrétiens, plus rarement l’inverse, mais tant qu’il fut indépendant, il a représenté une exception dans tout le Moyen-Orient. C’est d’ailleurs ce qui en avait assuré le développement et le succès. Et c’est vrai que ça gêne certains gouvernants autour qui seraient davantage partisans de républiques islamiques ou d’état sioniste.

      Cela dit, Forest a également raison de souligner en l’occurrence, pour cette guerre-ci, le rôle non négligeable joué en arrière plan par l’Iran et les USA. N’oublions pas qu’Israël est un porte-avion américain et dans le contexte actuel, l’Iran figure toujours en bonne place dans « l’axe du mal » bushiesque... La principale cible n’était sans doute pas le Liban, même si l’observation de David est tout à fait juste. Disons que divers intérêts sont convergents...

      Mais, même pour son grand allié américain, devant la résistance inattendue du Hesbollah et la cohésion du peuple libanais, Israël ne pouvait pas aller plus loin au simple prétexte de la délivrance de ses deux soldats ou de quelques bombinettes qu’il recevait avant. (Son action militaire n’avait d’ailleurs abouti qu’à en augmenter le nombre.) Se rendant compte que son image internationale en prenait un coup, la résolution de l’ONU vient à point pour lui donner l’occasion de changer de méthode sans perdre la face. Car Israël n’a pas gagné cette guerre, bien au contraire ! J’espère que le monde entier va aider à recontruire le Liban. Et il faudra bien qu’Israël accepte de parler un jour des réfugiés. Leur intégration dans l’état libanais n’est absolument pas une solution. Ces gens ont des droits qui doivent être respectés.

      .


    • em3xx (---.---.21.186) 15 août 2006 04:00

      Sachez cependant que contrairement à ce que les médias occidentaux affirment à corps et à cri, Hezbollah est un parti autonome qui agit plus en fonction de ses propres objectifs que pour servir le régime iranien. Par contre, je vous concède que étant donné l’importance de l’Iran dans son financement, il n’agirait certainement pas contre la volonté de ce dernier. Mais celà ne veut pas dire qu’il agit pour lui.

      Chez David. Je trouve qu’il y a une contradiction évidente dans votre raisonnement concernant votre commentaire précédent : comment en effet parler du Hezbollah comme d’un parti autonome et poursuivre, dans la phrase suivante, que ce parti n’agirait pas contre la volonté de l’Iran ? Cette dernière affirmation réfute la première : ne pas agir contre la volonté de l’Iran ne me semble pas être de la part du Hezbollah une marque particulière d’autonomie !


    • em3xx (---.---.21.186) 15 août 2006 04:12

      Chez David à nouveau.

      Concernant plus spécifiquement votre article, vous affirmez que « (...) le système démocratique libanais est le garant qu’il est et restera toujours un pays modèle de coexistence, et que l’association d’égal à égal entre ses communautés qui a été à l’origine de son indépendance sera préservée pour l’éternité. »

      Certes, la Constitution du Liban garantit l’égalité entre tous les citoyens quelle que soit leur religion. Celle-ci fait, en effet, exception dans le monde arabe mais est-ce suffisant pour décrire ce pays comme un modèle de coexistence ? Tout au long de son histoire le pays a en effet connu quatre guerres civiles dont la dernière, commencée en 1975, a-t-elle jamais vraiment fini ? Ce pays est déchiré entre toutes ses communautés qui se définissent uniquement par leur confession. Un « Pacte Nationale », bâti à la fin du mandat français, institue un système politique confessionnel répartissant les pouvoirs entre maronites, sunnites, chiites, orthodoxes, druzes et catholiques. Ce pacte, datant de 1943 se basant sur le dernier connu de la population libanaise (1932, unique recensement jamais fait au Liban), veut que le premier ministre soit sunnite et le président, maronite. Et il est toujours d’actualité et, comme vous le dites si bien, indépendamment des « aléas de la démographie ». Les fonctionnaires de l’Etat sont aussi choisis selon des quotas religieux.

      Selon vous, serait-ce un modèle de démocratie qu’un pays qui préfère le consensus national à la « dictature de la majorité » ?

      Ce que vous appelez « dictature de la majorité » serait-il, à vos yeux, une définition applicable à toutes les démocraties ? Une majorité n’est-elle pas constituée de minorités solidaires, pour un temps, et qui se rassemblent justement dans le respect des minorités ?

      Encore selon vos propos, les libanais auraient « toujours prouvé que la meilleure façon de vivre ensemble et de concilier les positions forcément différentes de chacun par la recherche des éléments consensuels plutôt que de chercher à imposer son opinion stricte à l’autre par une logique de supériorité militaire ou de majorité démographique ».

      Etrange éloge que celui du vivre ensemble, de la démocratie du consensus, du « message » envoyé au monde par un pays qui a connu 4 guerres civiles, 2 présidents et 3 premiers ministres assassinés. N’est ce pas justement ce refus d’une majorité claire (dans le respect des minorités comme principe de base de la démocratie), ce consensus « mou » qui se traduit dans la réalité historique du Liban par un Etat faible, incapable d’appuyer son indépendance, son intégrité, sa sécurité et sa souveraineté en l’absence d’un sentiment national complètement atrophier justement dans le culte outrancier des communautés religieuses où chacune calcule selon ses propres intérêts ?

      « Il faut être bien conscient que si le message porté par ce système original et unique avait été écouté par le monde, le conflit du Moyen-Orient n’aurait jamais existé ».

      Qu’est ce qui vous permet de prétendre que le conflit du Moyen-Orient n’aurait jamais existé si ce système original avait été écouté par le monde ?

      Je prends la précaution ici d’écrire aussi que je sais bien que le Liban est évidemment pris dans la tourmente du chaos qui l’entoure. Mais c’est surement justement la trop grande force du sentiment communautaire, dont vous faites à mon avis à tort l’éloge, et en raison de l’absence d’un sentiment national (comme projet commun) et d’un Etat véritablement démocratique que le Liban joue contre lui-même.


    • aba (---.---.199.188) 15 août 2006 09:50

      Il n’y a pas d’analyse à faire de cette bush rie : Les gens sont bourrés de raisons débiles... La vraie raison : bush veut le pétrole... Après avoir assasiné les indians d’amériques... le vietnam ... et bien autres... ces démons veulent ravager la terre... Ouvrez les yeux aveugles... La secte psy n’a pas évincé le diable !


    • Ram Zenit (---.---.195.91) 15 août 2006 15:12

      Je suis entièrement d’accord avec vous ! Cet article est basé sur des préjugés dogmatiques et idéologiques qui n’ont rien à voir avec la réalité des faits ! Les motivations immédiates du conflit sont vraiment le résultat de l’enlèvement des soldats israéliens : cela fait près de 20 ans que cela dure et qu’Israël fait des échanges de prisonniers, qui font que les terroristes enlêvent de nouveaux israéliens etc.. Un cercle vicieux qu’Israël a décidé, enfin, de briser. Ne pas comprendre l’improtance qu’à pour Israël la vie d’un de ses soldats c’est ne pas comprendre la réalité israélienne : il est clair et net que Mr Forunié ne comprend rien à la réalité israélienne. Mais il y a pire : il ne comprend rien à la réalité proche-orientale et moyen-orientale, au conflit que les islamistes extrêmistes ont commencé en prenant le pouvoir à Teheran ! ce que nous venons de voir ces deux derniers mois avec les enlèvement du capolral Giléad Shalit par le Hamas, puis un mois plus tard ceux de Regev et Goldwasser, EN TERRITOIRES ISRAELIEN, n’est que la première salve tirée par la machine dde guerre iranienne et ses comères. Déjà aujourd’hui Assad fait des déclarations très guerrières ! ce sera la deuxième salve ! Avant le grand final que prépare Ahmedinejad !

      Autre sujet : votre site est très interressant


    • minijack minijack 15 août 2006 19:34

      N’importe quoi !

      Quel gouvernement sacrifierait la vie de 100 soldats pour l’enlèvement de 2 militaires ? (sans oublier plus de 1000 chez le peuple voisin). Ils ont trop de monde chez Tsahal ? Compression de personnel ?

      Allez faire croire ça à un cheval de bois et il vous fiche une ruade !

      Evidemment qu’il y a d’autres causes ! .


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 août 2006 10:28

      Real Politik, cynisme et loi du plus fort ont encore une fois prévalu...


    • (---.---.112.132) 16 août 2006 12:30

      Ne pas agir contre ne veut pas dire être un vassal à 100% Je pense que la nuance introduite par David est importante au contraire. Elle permet également de se poser la question du point de vue :
      - Le Hezbollah est-il uniquement une organisation terroriste à la solde des Mollahs,
      - ou est-il une organisation résistante financé par une « République Islamique »... Cela change tout en peu de mots....


    • Antoine Diederick (---.---.19.213) 14 août 2006 13:13

      Votre hypothèse est bien possible et sans doute que le « silence des puissances » comme vous le nommez n’est rien d’autre que la volonté d’en finir avec la guerre larvée existante ds cette région...cependant est-ce la solution qui permettra de mettre fin à la question du terrorisme islamique et comment les pays arabes vont-ils accepter cette « légitimation » d’un pays palestinien au Liban et comment les libanais attachés à leur pays vont-ils apprécier cette possible proposition ?

      Seul l’avenir nous le dira. Je suis en revanche sceptique et ne suis pas convaincu qu’un tel projet permettra une pacification durable de la région, toutes les résurgences violentes sont possibles et comme ns le voyons avec le terrorisme mondial, par n’importe quel biais ou via n’importe quel pays, les évènements londoniens récents le montrent.


      • bou (---.---.163.4) 14 août 2006 16:11

        ce qu’il faut savoir c’est que hizbollah n’est pas un mouvement terroriste, ce n’est un mouvement terroriste que par la volonté d’israel, des USA et des suivistes européens. C’est un mouvement de résistance qui lutte militairement contre une occupation. Il a rarement touché des civils dans ses actions. Arretez d’annoner une leçons bien apprise servi par les médias occidentaux, dont je ne sais pas s’ils le font expres, ou par fénéantise intellectuelle, ou par parti pris, ou alors par betise pour etre dans l’air du temps dominant. Quand les dominants de la foule sont betes c’est toute la foule qui le devient. Les occidentaux ne sont pas indemnes, ça se démontre tous les jours. Je salues le courage de cette analyse, ce n’est pas évident pour tous.


      • Youssef El Nahib (---.---.225.61) 14 août 2006 23:49

        Réagir à ce commentaire, ce serait donner de l’importance à l’auteur de celui-ci. Hélas, il n’en mérite pas, que des poncifs...


      • em3xx (---.---.110.3) 16 août 2006 09:56

        "ce qu’il faut savoir c’est que hizbollah n’est pas un mouvement terroriste, ce n’est un mouvement terroriste que par ...

        Le Hezbollah n’est donc pas un mouvement terroriste parce que c’est un mouvement terroriste (que par...). Votre « raisonnement » commence mal et je ne parle même pas de la suite. Belle tentative !


      • ZEN zen 14 août 2006 14:23

        Article admirable de lucidité et de clairevoyance,bien loin de toute posture manichéenne et réductrice.Cela change des slogans entendus depuis quelques semaines, même si l’on peut discuter telle ou telle affirmation...

        Les enjeux sont bien exprimés et vous rejoignez souvent ce que prèche dans le désert l’analyste informé et lucide des problèmes libanais : GEORGES CORM.


        • Daniel Milan (---.---.168.71) 14 août 2006 14:29

          Qui se repaît de la sueur et du sang des peuples ? Vous n’avez pas une idée ?


          • Seb (---.---.165.204) 14 août 2006 14:43

            Quelques mini-nuke sur les terriers des terroristes.


          • Jonathan (---.---.202.173) 14 août 2006 15:05

            Devant un article bourré d’idée plus farfelus les unes que les autres, il est pas necessaire de faire un commentaire...

            Votre article, partial, vient accuser israel d’une conspiration, et accuse ce dernier d’avoir déclenché les hostilités.

            Cependant vous oubliez que le Hezbollah quel que soit son influence regional, s’arme depuis plus de 6 ans, construisant des fortifications souterraines, dans le but d’attaquer et detruire Israel (ce qui est stipulé dans sa charte).

            Les hostilités ont demarré avec le bombardement du nord d’israel et l’enlevement de 2 soldats qui patrouiller le long de la frontiere Israelienne. Hostilité qui se repete quasi quotidiennement depuis quelques années, dont la FNUL note (elle fait bien son travail) dans un registre toutes les attaques.

            Alors maintenant faire de la rethorique habile certes pour faire croire que le hezbollah est une organisation gentille ne passe pas. L’ONU bien que souvent defavorable a Israel, a reconnu la responsabilité pleine est entiere du Hezbollah dans cette guerre.

            Vous parlez des pauvres libanais obligé de se deplacer.. Plus de 600000 personnes en israel se sont terrées dans les abris, d’autres ont fui vers le sud. La population israelienne, a du se deplacertout comme les libanais qui fuyez les zones de combats.

            plus de mort au liban... les observateurs onusiens ont accusés le Hezbollah de pratiquer des crimes de guerres, car attaquant israel depuis des zones civils.

            Et le droit international a ce sujet est clair :

            Toutes attaques depuis un lieu civil devient une cible militaire. Il est heureux qu’israel n’applique pas a la lettre ce code, sinon des villes entieres auraient pu etre rasées. mais elle a preferé envoyé son infanterie pour deloger le hezbollah manu militari.

            Concernant les privations des libanais, il serait peut etre temp que les libanais prennent leurs responsabilité en reignant souverrainement sur l’ensemble de leur territoire et qu’ils arretent de se voiler la face en esperant qu’un etat dans l’état pourra leur permettre de vivre sereinement avec ses voisins.

            Le liban ne se resume pas a Beyrouth et farayah comme j’entend si bien mes amis libanais parler quand ils passent leur vacances a la plage et a la montagne.

            La mort de hariri était l’occasion de reprendre le controle de tout le liban, au lieu de ca, le gouvernement a prefere integre le hezbollah a son gouvernement (pkoi pas apres tout) sans lui demander de laisser le liban regner sur tout le pays. Et la il ya un paradoxe, un gouvernement qui accepte un autre gouvernement.

            Sinon autant decouper le liban en 2, a l’instar de la corée : Un liban du sud et un liban du nord , puisque les gouverment en place s’en foute de ce qui se passe au Sud.

            Bref,, tellement de chose a revoir sur votre article, qui est ouvertement anti isralien.


            • musulman libre (---.---.92.201) 15 août 2006 20:38

              a jonathan si le hezbollah a fait 2 prisonniers ce pour liberer des milliiers de prisonniers musulmans dans certains depuis 25 ans.le hezbollah s’ arme voulez vous que l’ on compare avec l armement d israel jusqu au derniere minute avec les missiles intelligentes ???? il faut savoir que les fortifications a une vocation defonsive et non offensive. alors parler du droit international avec israel qui ne les respecte jamais en violent regulierement l’espace aerien de leur voisin le liban et sa c’est un acte de guerre .la je crois rever.et arreter avec cette vielle musique de que qeuelqu un dit une verité, il est accuser d antisemite ou de anti israelien ,sa ne prend plus la verité eclate que vous le voulez ou pas.


            • David Fournié 14 août 2006 15:07

              C’est amusant de me traiter de gauchiste alors que je travaille sur la finance de marché.

              C’est aussi amusant de m’accuser d’antisémitisme alors que je suis juif.

              C’est un phénomène incroyablement stupide d’invoquer l’antisémitisme chaque fois que quelqu’un critique la politique d’Israel. Mon article a juste appelé à l’application du droit international, rien de plus.

              Merci pour votre réponse naïve et stupide, et bravo pour votre perméabilité au lavage de cerveau.


              • ZEN zen 14 août 2006 15:17

                Commentaire imparable,David, bravo pour votre courage...Il en faut pour aller à contre-courant de la propagande officielle actuelle de Tel-Aviv, à laquelle s’opposent beaucoup de journalistes israëliens (et pas seulement à Haaretz) et de Juifs français et américains .

                Je pourrais fournir beaucoup d’exemples de ces actes de résistance, mais je ne veux pas abuser des copié-collés...

                Cela dit, l’idéologie du Hezb. n’est pas ma tasse de thé, même si je comprends bien qu’elle soit la résultante de la politique de Sharon au Liban ,il y a peu...Israël récolte ce qu’il a semé....Faire un peu d’histoire ne nuit pas et vaccine contre les passions aveugles et les slagans formatés.


              • Sam Paris (---.---.225.124) 14 août 2006 15:55

                Des juifs de votre espèce il y en a malheureusement beaucoup, deux choses malgré tout :

                1) Restez bien au chaud à l’abri des bombes et roquettes de vos amis islamistes.

                2) Relisez la presse et entre autre depuis l’assassinat de Daniel Pearl.

                Dernière chose : Israel a signé des accords de paix avec l’Egypte et la Jordanie depuis déjà pas mal de temps et jamais Israel n’a trahi ces accords, alors pourquoi avec le Hezbollah ? - L’avenir malheureusement vous donnera tord.

                PS. Inutile de répondre à mon commentaire je ne reviendrais pas sur ce fil propagandiste.

                ...


              • jean (---.---.27.74) 14 août 2006 17:48

                olé courageux ce sam lui qui doit etre dans les jupes de maman a brailler qu ’il a pas eu sont chocolat !!! et c’est mort de telé


              • Nour (---.---.96.39) 15 août 2006 14:55

                Je vous pose une question au cas où vous changerez d’avis : qu’en est-il des accords avec les palestiniens... Je crois que ce sont les Israeliens qui nuisent à Israel. Arrêtez votre arrogance, soyez de bons voisins au lieu de servir les interêts américains... Cessez de vous considérer comme une espèce différente (supérieure) de vos voisins et essayez de vous intégrer dans la région...


              • Gérard (---.---.65.50) 14 août 2006 15:12

                Sincèrement j’ai de la peine pour ce qui arrive au peuple Libanais. Mais je souhaite la disparition définitive de toute entité terroriste comme le Hezbola ou le Hamas. En revanche quand je lis le contenu de votre article je me dis que vous devriez rester concentré sur les mathématiques. La politique et la défense d’un pays est un peu plus compliqué et je doute que vous en soyez capable. Merci


                • Gérard (---.---.65.50) 14 août 2006 15:16

                  Si vous êtes Juif comme vous le précisez pourriez vous me donner quelques précisions sur l’origine de votre nom qui ne me semble pas trés Juif.Il est trés facile de dire qu’on est juif quand ça nous arrange


                • faxtronic (---.---.183.158) 14 août 2006 22:55

                  Eh gerard le vicelard, tu veux pas non plus qu’il baisse son pantalon, comme en 42. « C’est trop facile de se pretendre juif », c’est la chose la plus imbecile, la plus raciste que j’ai lu sur ce forum depuis au moins une semaine, bravo gerard !


                • faxtronic (---.---.183.158) 14 août 2006 23:09

                  J’ai appris deux choses aujourd’hui :

                  on peut critiquer Israel uniquement si on prouve que l’on est juif (comment, comment, un cretin a dit le nom, sachant que le nom se donne par le pere et la religion par la mere....). Et si jamais on est juif, il ne faut pas critiquer israel, sinon on est un juif anti-sioniste, donc un juif anti-juif, limite un juif nazi.

                  Etre ou ne pas etre juif semble etre un question vachement importante, limite primordiale au yeux de certains.

                  Ok, je le note.

                  Ce qui m’inquiete, c’est de confondre juif et Israelien. En gros si on est juif, on se devrait fidelité a Israel, et cela quelque soit ta propre nationalité, piege dans sa judaïte.


                • Nour (---.---.53.191) 15 août 2006 22:24

                  Il faut alors continuer à tuer et à détruire... Pour les crétins qui osent protester, vous pouvez tjs les taxer de naïfs et d’ignorants (ou d’antisémites). La politique et la défense exigent la mise en place de boucheries...

                  Mais tant que ces boucheries ne se passent pas chez vous, et bien vous pouvez continuer à faire le connaisseur averti qui maîtrise les subtilités du jeu politique et la complexité des relations internationales...


                • (---.---.9.2) 14 août 2006 15:12

                  Encore une de ces théories foireuses du complot, développée par un de ces apprentis journalistes et géostratèges en culottes courtes qui hantent Agoravox. Bien entendu, comme dans toutes le théories fumeuses, nous retrouvons ici aussi un savant mélange de faits, d opinions, et de phantasmes : la communauté internationale (gouvernement du Liban et pays arabes inclus) aurait donc fromenté un complot à l échelle planétaire et piloté par l ONU pour régulariser une poignée de réfugiés palestiniens ... rien que ça !


                  • David Fournié 14 août 2006 15:18

                    Je vous encourage quant à vous à apprendre à lire, car je n’ai jamais dit dans cet article que le gouvernement libanais souhaite la régularisation des palestiniens. Bien au contraire, c’est un des (rares) sujets qui fasse l’unanimité absolue au Liban.


                  • (---.---.9.2) 14 août 2006 16:27

                    et bien justement, cela met bien en lumière toute l incohérence de votre théorie foireuse. Le Liban fait partie de la communauté internationale et siège à l ONU, serait-il lui même complice de ce soit disant complot, où alors est-il complètement débile au point de n avoir rien compris ni vu venir à ce que vous, grand géostratège à 2 balles, auriez compris sur un coin de table de votre salon ?


                  • jean (---.---.27.74) 14 août 2006 17:51

                    (IP:xxx.x3.9.2) le 14 août 2006 à 16H27 ouawwwww le genie un geostaducu


                  • sam 2 (---.---.222.84) 17 août 2006 23:37

                    Arrêtons de nous éloigner du véritable probléme- qui est celui du peuple palestinien qui a été chassé par la force par des gens venus colonisés leurs terres des 4 coins du globe- Ce n’est pas le Liban ou d’autres pays voisins qui posent problème ! Tant qu’il n’y aura pas une solution juste pour ce peuple palestinien qu’israel et d’autres puissances occidentales (USA.en premier)veulent exterminer la paix ne saura jamais instaurer dans cette région du monde


                  • David Fournié 18 août 2006 01:04

                    Ce que vous mentionnez est le problème du conflit israélo-palestinien. Ce n’est pas celui du Liban. Le Liban demande juste qu’on arrête de le forcer à se battre dans des conflits qui ne sont pas le sien.

                    Il existe, je pense, dans certaines parties du monde arabe un dangereux lavage de cerveau qui consiste à faire passer les palestiniens pour le bien absolu... connaissant bien le Maroc, je sais d’expérience que l’opinion publique y est très réceptive, c’est facile quand on n’a jamais eu affaire de près à cette guerre.

                    Je tiens à affirmer clairement que :

                    1. Leur problème avec Israel ne leur donne pas le droit d’entraîner par la force d’autres pays dans leur guerre, a fortiori encore moins d’assassiner les hommes politiques de ces dits pays pour faciliter les choses (le roi Abdallah Ier et le Président Beshir El Gemayel sont parmi leurs victimes)

                    2. La théorie du pays de substituion, développée par Yasser Arafat, est un crime monstrueux. Ce n’est pas parce que leur pays a été envahi qu’ils ont le droit d’envahir un pays innocent à la place.

                    3. L’OLP a des crimes de guerre sur les mains. Les familles des victimes libanaises du conflit de Damour vous le diraient mieux que moi.

                    La source du problème, c’est que depuis 30 ans le Liban est le terrain de jeu de toutes les guerres du Moyen-Orient ! Si sa souveraineté avait été respectée (ce que n’ont fait ni l’OLP, ni Israel, ni la Syrie), le conflit israélo-palestinien n’aurait pas eu à se jouer sur ses terres !


                  • Gil (---.---.71.30) 14 août 2006 15:16

                    Votre article est intéressant et refléte sans doute la position de beaucop de personnes de par le monde (espérons le en tout cas).

                    Par contre il souléve quelques questions :
                    - Comment les citoyens américains ne voient-ils pas et pire soutiennent la collusion manifeste de leur pays avec cet allié qui dégrade l’image qu’ils veulent donner ?
                    - Y-a-t-il un tel écart entre les principes sur lesquels ils ont assis leur constitution et les moyens à employer en dehors des frontières pour la garantir ?
                    - Plus simplement, peut-on assimiler la situation d’Israel à la naissance des USA, qui s’est faite par l’élimination des occupants originaux ? D’où la complicité actuelle ?
                    - Encore plus simplement, ne s’agit-il pas de la matérialisation du syndrome de la tarte ? (si ma part est plus grande et si je veux l’agrandir c’est forcément au détriment des autres). Merci


                    • Greg (---.---.224.203) 15 août 2006 01:59

                      On voit des nazes sur ce site mais là je crois que Gil à la palme d’or : ISRAEL N’EST PAS UNE COLONIE, C’EST UN ETAT DE PLEIN DROIT QUI NE SE LAISSE PAS FAIRE PAR LES NOUVEAUX FACHOS DONT TU ES COMPLICE PAR IGNORANCE ET PAR BETISE.


                    • adolphe mpondo (---.---.2.214) 14 août 2006 15:18

                      Monsieur David FOURNIER, je suis trés scandalisé en lisant vos écrits haineux vis a vis du peuple d’israel . votre prise de position antisemite et injuste condamnant israel mais oubliant que le hezbolla a ete bel et bien le responsable de tous ce desastre en dit long. je suis un africain et je crois bien et vous le savez aussi , que les pires atrocités contre l`humanié( les deux grandes guerres mondiales, l’esclavage voir le pillages des resources naturelles du tiers monde) sont l’oeuvre des europeens .

                      vos divagations verbales ne servent que les interêts des pauseurs de bombes en europe et partout dans le monde. salutations


                      • David Fournié 14 août 2006 15:24

                        Monsieur je ne sais quoi, j’aimerais que vous précisiez vos propos en m’indiquant en quoi ma prise de position est antisémite (pour votre information, comme mon prénom le trahit, je suis juif). Faites-vous donc vous aussi parti de ces masses lobotomisés qui accusent d’antisémitisme toute critique de la politique étrangère israélienne ?


                      • Gil (---.---.71.30) 14 août 2006 18:22

                        Il y a peut être aussi confusion (entretenue, bien sur) entre antisémitisme et critique d’Israel et critique du gouvernement actuel.


                      • Recadrage (---.---.224.203) 15 août 2006 02:29

                        La confusion elle est surtout entretenue par ceux qui, comme vous, omettent dans leurs « analyses » de mentionner le droit pour Israël de ne pas se laisser massacrer par des fous dangereux...ne pas le rappeler dans le contexte actuel ça sent l’antisémite pourri !


                      • minijack minijack 15 août 2006 03:11

                        David, Je ne suis pas juif mais j’aurais pu, comme tout un chacun qui ne choisit ni le lieu ni la culture où il va naître, et je serais fier de l’être si tous les juifs étaient aussi anti-sionistes que vous ! Je dis bien anti sioniste, je n’ai pas dit antisémite.

                        .


                      • patrick (---.---.67.89) 14 août 2006 15:31

                        Voila une interpretation qui ne manque pas d’imagination. Il y en a d’ailleurs beaucoup d’autres, toutes aussi fantaisites. En fait, toute la question est de savoir dans quel camp on choisi de militer, apres on interprette comme on veut...


                        • Moez (---.---.79.89) 14 août 2006 15:32

                          Je m’apprêtais à écrire un article avec le même titre quand j’ai vu celui-ci. Je suis complètement d’accord sur les deux premiers points :
                          - l’histoire des deux soldats est un prétexte
                          - l’aneantissement du Hezbollah n’est pas le but direct, parcequ’il est tout simplement impossible et que les attaques ont visé des civils avant tout.

                          Par contre je ne pense pas non plus que le but premier soit une histoire de refugiés, parceque sinon ça craint pour la Jordanie là ou il y a la plus grande densité de refugiés.

                          Mon analyse, qui est partagée par plusieurs personnes de mon entourage, est que cette attaque vise surtout à ’montrer ses muscles’ ou ’montrer sa barbarie’ diront d’autres. Israel qui ne peut pas remporter une victoire militaire nette contre le Hezbollah a attaqué les cibles les plus faciles et les plus vulnérables : infrastructures urbaines, civils etc... Sinon comment justifiez vous la destruction des hopitaux, des usines de lait etc... Comment justifiez vous aussi la tuerie quelques heures avant le cessez le feu de plusieurs civils ? sont-ils du Hezbollah ?

                          La preuve c’est que ça a marché : le Liban a accepté la trêve (ou le cessation des hostilités) pour épargner ses civils et à mon avis le hezbollah ne recommencera pas de sitot sachant que leur pays va être detruit.

                          Moi j’appelle ça la défense par la terreur.


                          • David Fournié 14 août 2006 16:00

                            Je suis entièrement d’accord avec vous que la destruction de toutes les infrastructures du pays est une démonstration de force. Simplement, je pense que cette démonstration de force a pour but de forcer le gouvernement libanais a faire des concessions importantes sur ses droits, à l’avantage d’Israel. Et la plus importante concession qui me vienne à l’esprit serait de permettre l’implantation des Palestiniens au Liban.

                            En effet, Israel concidère le retour des réfugiés palestiniens comme une menace à sa survie à long terme, alors que je ne pense pas qu’elle considère Hezbollah comme tel. Surtout que Hezbollah n’est jamais allé plus loin que le jeu auquel ils se livraient avec Israel dans le statut quo précédent (enlèvements de soldats à la frontière puis échange, tirs de roquettes sur les bases israéliennes les plus proches de la frontière face à des raids israéliens au sud, faisaient parti de ce jeu quasiment codifié).

                            Le vrai but, à mon sens, de beaucoup dans cette guerre était qu’elle débouche sur un règlement DEFINITIF du conflit, dans une situation où le Liban est dans l’urgence et donc ne peut se permettre de mettre tous les points de contentieux sur la table.

                            L’implantation des réfugiés palestiniens au Liban menace la survie du Liban, et il n’est pas acceptable qu’Israel assure sa survie en assassinant les pays voisins. Mon souhait est que l’ensemble du droit international soit appliqué, le droit international garantit à la fois la souveraineté du Liban, le retour des réfugiés en Palestine et l’existance d’Israel dans ses frontières internationalement reconnues, donc tut ceci n’est pas incompatible, contrairement à ce que le gouvernement israélien affirme.


                          • Antony Shaddid (---.---.18.241) 14 août 2006 15:40

                            et si les motivations de la guerre (du moins pour ce qui concerne les valeureux combattants du Hezbollah) étaient tout simplement d’aller niquer les vierges au paradis.

                            Je pense à ça, car dans le coran (certifié Afnor), il est dit :

                            « Commentant la parole du Très Haut : Les gens du Paradis seront, ce jour- là, dans une occupation qui les remplit de bonheur (36/55), Abd Allâh Ibn Massoud, Ibn Abbas, Said Ibn al-Moussayyib, Ikrima, Hassan, Qatada, al-A’mash, Soulayman at-Taymi et al-Awzai ont tous dit :  »Leur occupation consiste à déflorer des vierges« . (Tafsir Ibn Kathir 3/564) »

                            Par contre, le Coran (certifié ISO 9001) dit aussi :

                            « La femme sera avec son mari au Paradis, elle y sera rejointe par sa progéniture des deux sexes pourvu qu’elle soit musulmane »

                            Hum, passer son temps à niquer des vierges avec sa femme et ses enfants dans le dos, quel pied !!!!.

                            je ne sais pas qui est le crétin qui a inventé des choses pareilles !!!


                            • Kleops (---.---.137.217) 14 août 2006 16:27

                              Bonjour,

                              Si vous allez ici vous pourrez découvrir (probablement) que la motivation des « valeureux combattants du Hezbollah » est beaucoup moins religieuse que patriotique et les kamikazes rarement motivés par cette histoire de vierges à dépuceler qui semble par contre beaucoup exciter ceux qui leur prêtent des sentiments sans rien en savoir.

                              Mais c’est tellement bon de croire qu’on va exterminer la vermine qu’est l’ennemi, cet inhumain qui s’ignore ....


                            • Serpico Serpico 14 août 2006 16:38

                              Antony Shaddid

                              « je ne sais pas qui est le crétin qui a inventé des choses pareilles !!! »

                              Ben toi, pauvre imbécile : ce que tu cites n’est pas du tout le coran.

                              Et là, c’est vraiment certifié ISO 0000.


                            • Bulgroz (---.---.171.55) 14 août 2006 17:51

                              @ Serpico,

                              Tu nous prends pour des demeurés ?, l’histoire des vierges est partout sur les sites internet islamistes de France et même sur celui de l’UOIF.

                              Par ailleurs, l’UOIF publie et distribue dans les librairies islamiques françaises « La voie du petit musulman », un livre à destination des petits mulsulmans qui par exemple enseigne aux jeunes « Français » que le meurtre est tout à fait conforme aux injonctions du Coran et au « beau modèle » Mahomet.

                              Le tome 5 de « La voie du petit musulman » rappelle que la tête de tous les Juifs de Kaybar fut tranchée et qu’ainsi Médine fut définitivement nettoyée des Juifs. Il enseigne aux jeunes enfants que le combat est une obligation pour tout musulman, que le musulman combat dans le chemin de Dieu, qu’il tue et que celui qui meurt sans avoir combattu, meurt avec des signes d’hypocrisie en lui ; s’il tombe en martyr, il obtient le Paradis.

                              Moi, je prends mes infos directement à la source de l’Islam de France. Alors arrêtes de minimiser les dégats de l’Islam dans les esprits de France ou d’ailleurs.

                              J’affirme que les islamistes du Hezbollah sont des fous assassins tarés qui n’ont d’autres stratégie que la haine apprise dans leurs livres.


                            • fredericKH (---.---.102.41) 14 août 2006 17:55

                              Voilà que le coran est certifié Afnor et Iso, on aura tout vu ! Encore un gratte papier d’un minable bureau d’étude qui veut faire son interessant, c’est vraiment du dégré zero.

                              Je précise à cet idiot que je ne suis pas musulman même si je connais le coran afin de lui éviter de rappliquer avec ses insultes classiques.


                            • Serpico Serpico 14 août 2006 23:11

                              Bulgroz

                              Les sites islamistes et celui de l’UOIF ne sont pas le coran.

                              Si tes références sont celles des illuminés, on n’est pas sortis de l’auberge.

                              Je ne te prends pas pour un demeuré : tu es certifié, toi aussi.


                            • Bulgroz (---.---.171.55) 14 août 2006 23:23

                              Serpico,

                              L’UOIF occupe actuellement un tiers des sièges au Conseil français du culte musulman (CFCM)

                              Instrumentalisation de la religion à des fins politiques, hostilité à la laïcité et à l’intégration, relents d’antisémitisme, fatwas belliqueuses, financements douteux, voilà les caractéristiques de cette organisation.

                              Pour ses meetings annuels au Bourget, les chiffres annoncés par l’UOIF sont : 3 000 participants en 1993, 30 000 en 1994, 75 000 en 2001, 130 000 en 2004.

                              Quand Dominique de Villepin annonce sa volonté d’instaurer une formation complémentaire pour les 1 500 imams de France, il entend confier la moitié de cet enseignement à la Mosquée de Paris - en fait peu active - et l’autre moitié à l’UOIF, le troisième partenaire majeur du CFCM, la Fédération nationale des musulmans de France, n’ayant pas d’école. Cela implique qu’au moins 750 imams français vont passer entre les mains de l’UOIF, qui, jusqu’ici, n’en a jamais formé plus de 15 par an !

                              L’UOIF a également une mainmise totale sur le Conseil européen de la fatwa - l’exécutif religieux de l’Union des organisations islamiques en Europe (UOIE), sorte de maison mère basée à Londres - qui émet des avis sur la manière dont les musulmans d’Europe doivent se comporter, des fatwas niant le droit des femmes, rejetant l’avortement, justifiant les attentats kamikazes.

                              C’est pas l’Islam de France tout ça ?


                            • Greg (---.---.224.203) 15 août 2006 02:14

                              Pourquoi cet aveuglement, pourquoi la vérité sur le Coran et son instrumentalisation par les nouveaux facsistes que sont le Hezbollah / Iran / Al Quaida vous dérange tant, vous êtes donc à ce point minables intellectuellement ?


                            • Nour (---.---.53.191) 15 août 2006 22:29

                              Oui mais qui écoute ces fatwas... Les musulmans sont comme tout le monde, ils ont d’autres choses à faire...


                            • Serpico Serpico 16 août 2006 00:26

                              Tu as parfaitement raison Bulgroz (je suis sérieux).

                              Le problème est que tu commets la même erreur que Sarkozy et les apprentis-sorciers du communautarisme : croire que l’islamisme est soluble dans la démocratie et vouloir l’expliquer avec des instruments de mesures occidentaux.

                              Bon, je ne vais pas rajouter une couche sur la stupidité occidentale mais il faut garder à l’esprit que l’encouragement du communautarisme est une erreur monumentale. La manoeuvre ressemble beaucoup à la stratégie de domestication essayée avec les résultats que l’on sait, par l’Algérie.

                              Il ne faut pas oublier surtout :

                              1. Il n’y a pas de représentativité en Islam. Tout le monde sait qu’il n’y a pas de clergé en Islam. TOUS mes amis musulmans sont révoltés par l’idée que n’importe quel pisseux qui vient tout juste d’apprendre deux ou trois soura, viennent balancer des fetwas en son nom.

                              2. Les organisations que tu cites ont une population malléable et corvéables à merci (que les immigrés m’excusent) : la plupart sont en Europe depuis très longtemps. Ils ont fini par se replier sur l’idéalisation carrément fantasmagorique d’un pays perdu, celui de leurs racines. Ils se renferment dans un islam ritualiste de pacotille et de bazar. Quand on voit qu’en France, les femmes se battent pour mettre le voile alors qu’en Algérie, elles se battent pour le jeter, on a tout compris.

                              Égarés dans une société qu’ils ne comprennent pas, les musulmans d’Europe se crispent quand l’Islam (je parle de l’Islam « normal » pas de celui des islamistes) du Maghreb s’assouplit.

                              J’espère qu’avec cet angle de vue, tu verras bien que ces uoif et autres sectes d’imbéciles ne représentent qu’eux mêmes et les idées les plus primaires d’une société mal formée et non l’Islam ni les musulmans.


                            • Tchapa (---.---.226.240) 14 août 2006 15:54

                              très bon article, je suis content de l’avoir lu. Mais je voudrais savoir se que en pense les refugiés palestiniens eux-même, comme ils s’ont là depuis plusieurs génèrations, se sentent-ils plus palestiniens ou libanais. La plupart sont né au Liban et ne connaissent pas la palestine. Que veulent-ils vraiment.

                              Et encore merci pour cet article, j’ai l’mpression d’avoir apris quelque chose


                              • abountu (---.---.42.197) 15 août 2006 00:39

                                a propos des refugie palestiniens, non seulement ceux au liban, mais partout dans le monde, si tu demandes a n’importe quel Palestinien, d’ou est ce que tu es, il te nommera la ville, le village d’ou ses parents, voir grandparents viennent... Hayfa, Nassira (Nazareth), Ariha (Jericho), Al Quods (Jerusalem) ....


                              • db (---.---.24.48) 14 août 2006 15:54

                                Est ce que vous ne semblez pas vous même vous contredire ? Le Hezbollah agit selon son libre arbitre, mais n’agit certainement pas contre la volonté de l’Iran... Le Hezbollah profite, autant que l’Iran, d’une mutualité de points de vue en ce qui concerne l’existence d’Israël : l’un bénéficie d’un appui logistique dont il ne pourrait pas s’offrir le dixième s’il était seul, bénéfie de formation pour ses combattants, et l’autre d’une armée non officielle qui lui permet d’agir sans se mouiller officiellement... Il y a totale convergence de certains objectifs moteurs de l’Iran et du Hezbollah.

                                Le fait de ne pas citer les relations Iran-Hezbollah sous prétexte de ne pas ajouter à la publicité, est une erreur... La situation n’est pas « Israël pilonne des populations civiles parce qu’une partie de la population libanaise se rebiffe contre l’envahisseur israelien », la situation est beaucoup plus complexe : la Syrie n’a jamais accepté l’autonomie libanaise, Israël se défend de manière disproportionnée mais lutte pour sa survie, le Hezbollah n’a rien à faire de populations tuées sauf à faire passer son ennemi pour le monstre de l’affaire, j’en passe et des meilleures... L’analyse d’une situation aussi complexe se doit de prendre en compte toutes les hypothèses de départ... En oublier une, c’est juste « être faux » sur toute analyse ou interprétation de la situation...


                                • jean (---.---.201.102) 14 août 2006 15:56

                                  Un très grand merci à David de nous avoir donné cette excellente analyse géopolitique des vrais buts de cette guerre. Le néocolonialisme européen est bien toujours en oeuvre dans cette région.(Israël est son « bébé mortifère » chéri). Nos OLIGARCHIES (Françaises, British et US) n’ont qu’un très lointain rapport avec la démocratie DIRECTE. Et hormis le fait de refaire sans cesse les mêmes salopperies dans le monde, l’occident n’a AUCUNE bonne « leçon » à donner à quiconque NULLE part... Son passé BESTIAL en fait « FOI » ; jean


                                  • Il n y as que la vérité qui blesse (---.---.163.4) 14 août 2006 16:05

                                    A Tout ce qui soutiennent aveuglement l’état d’israel J aimerai rappeler à toutes ces personnes que les attaques israeliennes contre le liban ont commencées bien avant l’éxistence même du hezbollah , et leur tentative d occupation d’une partie de ce petit pays depourvu d’une armée qui puisse répondre à toute attaque du loup garou qui rode à ses cotés ne date pas du 12 juillet dernier ( La guerre de 1978 et l ’invasion de 1982 constitue une preuve irrefutable de ce que j’avance) de plus tout le monde sais que les deux bandes bleues ( Le nil et l’euphrate, ’’les frontières promise de l’etat d’israel’’) sur le drapeau israelien explique la mentalité expansionniste et destructrice de l’état d’israel depuis le jour de sa création, s’équipér de quelques Katyusha pour pouvoir avoir une arme de disuasion contre l’ogre devient criminels alors que s’équiper de plus de 200 tetes nucléaire est une nécessité stratégique, sans parle des milliers de missiles et bombes a refractions et des milliers de chars d’assaults des centaines d’avions sont une nécessité pour la sécurité de l’état d’israel, je ne peux comprendre cette absurdité qui diabolise celui qui a un couteau en plastique, devant son voisin menancant qui a des centaines de klashinkov et qui se met dans la peau de l’agneau, l’opresseur qui se sent menace par le couteau en plastique.

                                    Toute action engendre une contre réaction egale en valeur et de sens contraire. c’est à celui qui a occupé nos terres par le feu et par le sang, de s’attendre à la contre réaction, et il serai fou de croire que les lois de la physique s’arreterai de fonctionner parce qu il a une suprematie temporelle.


                                    • Serpico Serpico 14 août 2006 16:24

                                      Le comble c’est que les occidentaux veulent passer leur sentiment de culpabilité sur les musulmans et les Arabes.

                                      Ils disent : les juifs ont été « génocidés », ils ont le droit d’avoir une terre chez les Arabes parce que nous les avons massacrés.

                                      Les Arabes les ont toujours reçus chez eux quand ils allaient se réfugier chez eux. Ils les accepteront toujours.

                                      Maintenant l’occident veut tellement se racheter des ses saloperies qu’il veut à tout prix les faire payer aux autres (pas fou quand même, l’occident : on tue et on fait payer les autres)


                                    • Il n y as que la vérité qui blesse (---.---.163.4) 14 août 2006 16:34

                                      J’aimerai juste vous offrir ces quelques photos, puiqu’une photo vaut mieu que mille discours. Les enfants israéliens envoyant des messages aux enfants libannais, ce qu’ils ont oublié c’est qu’un jour il devront s’attendre à recevoir une réponse, puisque ce n’est pas polis de ne pas répondre à quelqu’un qui t’envois un message, juste parce que il doivent vous prouver que eux aussi sommes aussi civilisé que cette civilisation occidental, la différence c ’est dans quelque années la réponse sera recu par des adultes et non pas par des enfants comme le font aussi bien les israéliens aujourd hui.

                                      1-http://fromisrael2lebanon.info/pa/displayimage.php?album=3&pos=2 2-http://fromisrael2lebanon.info/pa/displayimage.php?album=3&pos=1 3-http://fromisrael2lebanon.info/pa/displayimage.php?album=3&pos=0


                                    • aba (---.---.199.188) 15 août 2006 09:55

                                      et le pire : l’incompétent au pouvoir va encore nous faire trinquer par un impot une dime... qui casse paye : israel casse israel paye


                                    • riedendo (---.---.29.23) 14 août 2006 16:14

                                      Le Hezbollah est une émanation en droite ligne d’Iran clan mollahs integriste.Or le president iranien a clairement exprimé sa volonté d’aneantir Israêl et a fourni armes argent et infrastructures a ses executants du Hezbollah,qui a phagocyté le Liban et envoyé le premier des armes volantes. Donc Israël est en legitime défense et sert paradoxalement le peuple libanais pur,en agissant et répond au deuxième degré aux prétentions nucléaires de l’Iran en étant à l’avant garde de la défense du monde et de la civilisation occidentale que les integristes caricaturaux refutent pour ne pas faire avancer leurs ressortissants bafoués.


                                      • Serpico Serpico 14 août 2006 16:20

                                        Israel a mille fois menacé l’Iran et tous les pays du moyen orient de les vaporiser.

                                        Mieux : il essaie de le faire.

                                        Quand israel menace, c’est légitime. Quand les autres le font, c’est un blasphème.

                                        Si israel est un Etat comme les autres, il faut bien qu’il observe quelques petites règles et que vous, vous cessiez de croire que tout lui est permis parce que, vous, les occidentaux avez détruit les juifs.


                                      • Serpico Serpico 14 août 2006 16:16

                                        Cette guerre pourrait aussi nous préparer « La Surprise d’Octobre » tellement elle n’a aucun sens.

                                        Sauf si vous pensez comme moi que les israeliens sont des chiens enragés qui aiment détruire tout ce qui est arabe.

                                        Mais là, même moi, je me retiens.

                                        La « surprise d’octobre » fait référence à la libération des otages en Iran, retardée pour permettre à Reagan d’en faire l’annonce le jour de son élection.

                                        A l’approche des élections de mi-mandat au congrès et au sénat américains, ce serait bien de « découvrir » des ADM pile sur la frontière Syro-Irakienne.

                                        Evidemment, pour pouvoir les enterrer, il faudrait que les israeliens puissent continuer et envahir la Syrie.

                                        C’est pourquoi ce cessez-le-feu était rejeté par les USA comme par israel contre toute logique et contre toute morale.

                                        http://usa-menace.over-blog.com/article-3500848.html


                                        • Pepper (---.---.200.238) 14 août 2006 16:29

                                          Et si derrière cet objectif un peu trop évident il existait une raison cachée qui serait de créer un no man’s land protégé par des troupes internationales garantissant qu’Israel ne pourrait pas être atteint par le Hezbola en représailles a une action Américaine contre l’Iran ?


                                          • abountu (---.---.42.197) 15 août 2006 00:59

                                            M. Pepper,

                                            reponses simples, pouquoi le no-man’s land doit etre des villages au Liban, pourquoi ne soient-ils pas les colonies Israeliennes ?

                                            En plus quel est la largeur de cette zone necessaire pour garantir que les missilles du Hizbollah ?, il parait que les journaux Israeliens disent que le Hizbollah a des missiles de 250 KM de portes... le Liban est de 210 KM de longueur....


                                          • (---.---.41.205) 14 août 2006 16:36

                                            UN petit rappel sur ce quivient de se dérouler et sur une vision fauuse du conflit qui ferait passer selon certains le hezbollah pour une ONG de la croix rouge et Israel pour un tyran :

                                            Samedi soir 5 août à 19H30, sur TSR, Roger Auque, en direct du Liban à Tyr, faisait discrètement allusion à l’obscène manipulation effectuée par le Hezbollah sur les civils libanais afin de se protéger des frappes israéliennes.

                                            C’est à l’initiative du présentateur suisse, Darius Rochebin, que le célèbre grand reporter ose en effet évoquer la sinistre tactique du mouvement terroriste consistant à se cacher derrière les civils pour empêcher Tsahal de viser ses positions. « Est-il vrai que le Hezbollah a pris l’habitude d’attirer le contre-feu israélien en allant tirer des roquettes depuis les villages avant de partir en laissant les villageois exposés aux tirs de représailles de l’armée israélienne ? » demande Rochebin.

                                            Auques, en journaliste intègre, ne peut nier l’évidence, mais on perçoit dans ses propos une certaine crainte à dire la vérité. Une vérité qui va à l’encontre des règles de desinformation en vigueur régnant sur le conflit depuis le début de la guerre...

                                            Soulignant préalablement le danger encouru par les journalistes pour qui « il est très difficile de travailler avec les combattants du Hezbollah qui les considèrent comme des espions et des ennemis », il précise par ailleurs que « l’artillerie israélienne nous dissuade d’approcher les villages libanais en tirant parfois des obus à 100 ou 80 mètres de la voiture » avant d’entreprendre courageusement de répondre à la question embarrassante de son interlocuteur : « Il est dangereux de répondre à l’hypothèse que vous évoquez parce que nous sommes sous surveillance plus ou moins indirecte du Hezbollah, mais ce que vous dites est quelques fois vrai » indique Roger Auque. "Le Hezbollah se sert effectivement comme bouclier humain des villages habités comme aussi parfois des casques bleus de la Finule.

                                            Un officier français me racontait que lorsque l’on regarde une carte, les positions du Hezbollah se situent très souvent à quelque 10 ou 15 mètres derrières celles de la Finule, et ce ne sont évidemment pas les casques bleus qui se servent du Hezbollah comme bouclier mais l’inverse« . Concluant sur cette déclaration surprenante de véracité, le grand reporter rappelle encore une fois qu’il »est difficile et dangereux pour nous, journaliste, d’aborder ce sujet".

                                            Si ce conflit impliquait tout autre pays qu’Israël, les détails de cette conversation pourrait sembler sans importance. Mais puisque l’on parle d’une guerre menée par l’état Hébreu pour débarrasser un pays dominé par un groupe islamiste fondamentaliste, il est intéressant de relever les rares traces d’objectivité qui apparaissent ici et là. Le témoignage de Roger Auque en fait partie.

                                            Une goutte d’eau dans un océan d’absences et d’oublis journalistiques difficilement acceptable. Au lendemain d’un samedi 5 août particulièrement sanglant, lors duquel 6 civils israéliens étaient tués par des katyoucha, on ne trouvait ainsi, aucune mention de leur mort dans les médias étrangers, plusieurs heures après leur mort.

                                            Paradoxalement, lors de l’attaque de Cana, et alors que personne n’était en mesure de chiffrer exactement et officiellement le nombre de victimes libanaises, la presse internationale n’hésitait absolument pas à évaluer à une « soixantaine » le nombre de morts quelques instants à peine après l’événement tragique. Il faut ici rappeler que dans un rapport de 50 pages publié le 3 août par l’organisation Human Rights Watch (HWR), basé aux Etats-Unis, il est indiqué que « les premières estimations selon lesquelles presque 60 civils auraient été tués par une frappe aérienne israélienne sur un bâtiment résidentiel dans la ville de Cana ont sous-estimé le nombre de personnes qui a réussi à s’extirper du bâtiment qui s’était effondré. Le total des morts se situe maintenant à 28, dont 16 enfants, bien que ce nombre puisse augmenter, car 13 personnes toujours portées disparues pourraient encore se trouver sous les décombres ».

                                            Sans tomber dans le piège sordide d’une bataille de chiffres comptabilisant la mort d’êtres humains - israéliens ou libanais - on se demande cependant pourquoi les agences de presse sont si réticentes à faire état des nombreux deuils, drames et traumatismes, également endurés par la population israélienne depuis le début de la guerre.

                                            Plus grave encore, selon le témoignage d’une habitante d’origine russe de Maalé Adoumin qui se trouvait en vacance en Biélorussie, il semblerait que les télévisions étrangères n’aient aucune réticence à accoler aux images des commentaires complètement tronqués.

                                            « Lors de mon voyage en Russie » a confié Luba à Guysen Israël News « je regardais très régulièrement les chaînes d’informations locales pour me tenir informée de l’évolution du conflit. L’image d’une fillette vêtue de rouge en train de pleurer m’a marqué ; le commentateur expliquait qu’il s’agissait d’un des nombreux enfants libanais dont la maison avait été détruite par les tirs de missiles israéliens. En rentrant en Israël quelle ne fut pas ma surprise de voir la même image - la même fillette vêtue de rouge en train de pleurer - accompagnée d’un commentaire radicalement différent, puisqu’il s’agissait en vérité d’une petite israélienne traumatisée par le tir de katyoucha. Je n’en croyais pas mes yeux, ni mes oreilles ».

                                            Témoignage édifiant d’une manipulation généralisée tendant à faire passer Israël pour une immonde machine de guerre, et le Liban comme un pays innocent, le récit de Luba vient également rappeler qu’Israël est encore loin d’avoir gagné la guerre... des médias


                                            • (---.---.41.205) 14 août 2006 17:03

                                              Le 11 septembre 2001, l’islam jihadiste a officiellement ouvert les hostilités contre le monde libre, musulman et non musulman, commettant au nom de sa lecture de l’islam les pires atrocités, en majorité contre des civils. L’islamisme voue une haine mortelle au monde non musulman et à l’Occident.

                                              Darfour, Ethiopie, Israël, Gaza, Liban, Irak, Iran, Afghanistan, Inde, Pakistan, Bali Philippines... les zones de conflits larvés ou ouverts s’étendent, mois après mois. L’islamisme se développe comme un cancer sur le terreau de l’islam, orphelin de sa grandeur, tout comme l’hitlérisme s’est épanoui en raison du culte de l’autorité et du nationalisme extrême dans la tradition germanique.

                                              Israël, à nouveau agressé gratuitement, démontre au quotidien sa détermination, le courage de sa population et de ses soldats, face aux « nazislamistes » du Hamas et maintenant du Hezbollah.

                                              Avez-vous remarqué : ils défilent comme leurs mentors iraniens en faisant le salut hitlérien ? A chacun ses références. Les pertes de Tsahal sont lourdes, la population d’Israël souffre. 750 000 citoyens israéliens dorment depuis trois semaines dans les abris, mais la détermination de ce petit peuple démocratique demeure intacte face à ses ennemis sanguinaires...

                                              Depuis Gaza et le « Hezbollaland », dont Israël s’était définitivement retiré, les « nazislamistes » adressent un message clair : leur seul objectif n’est pas la libération de terres arabes, mais uniquement la destruction totale d’Israël. Tant qu’il y aura des « nazislamistes », Israël ne doit plus l’oublier avant de renoncer à la Judée et à la Samarie, au coeur même du pays.

                                              Les Etats-Unis se battent, l’Angleterre et l’Australie s’impliquent dans cette confrontation mondiale contre les forces du mal. Hélas, une large partie de notre vieille Europe hésite, refuse de choisir son camp. L’Espagne d’Aznar était exemplaire. Celle de Zappatero est honteusement munichoise. Le syndrome « EURABIA » comme le dénonçait fort justement « The Economist », dans une couverture récente. L’Europe, héritière de Jérusalem, Rome et Athènes, ne croit plus à grand-chose. Le relativisme et la perte de nos valeurs ont gangrené notre pensée et notre analyse.

                                              Apparemment, de nombreux faiseurs d’opinions (enseignants, journalistes...) et décideurs (à gauche et à droite) ont d’ores et déjà fait leur choix. Ils se rendent sans combattre à l’islamisme. Au « besser rot dan tod » des pacifistes, a succédé le choix de la soumission molle aux diktats. Ils optent pour la dhimmitude intellectuelle, un statut d’inférieur accordé aux non-musulmans chrétiens en terre d’islam.

                                              ...). L’application de la charia y est un des objectifs déclarés des islamistes.

                                              La « lâcheté » des combattants du Hezbollah, dénoncée par M. Egeland, secrétaire adjoint de l’Onu dans un communiqué de ce 24 juillet, qui s’abritent volontairement au milieu des civils, est passée sous silence.

                                              Ces boucliers humains ne sont-ils pas que des martyrs à leurs yeux ? Pourtant Israël et ses pilotes font le maximum pour éviter les pertes de vies humaines dans la population civile. Chaque frappe, guidée par laser et satellite, fait l’objet d’un premier passage de reconnaissance visuelle pour tenter de s’assurer que des civils ne seront pas touchés. Certaines actions, notamment contre le QG du Hezbollah à Beyrouth, sont précédées de lâchers de tracts, invitant les populations à s’éloigner de la zone de combat.

                                              Un général canadien, ancien casque bleu, déclarait qu’Israël « mettait à l’évidence tout en oeuvre pour limiter les pertes civiles ». L’intervention de l’Occident pour libérer le Kosovo, une campagne de frappes aériennes intensives, a elle causé la mort de 10 000 personnes, essentiellement civiles.

                                              Alors que le Hezbollah tire ses milliers de roquettes et missiles sur Israël, des analystes en chambre dénoncent une riposte « disproportionnée » de l’Etat hébreu au motif qu’il y aurait plus de morts côté libanais que côté israélien. Ils savent pourtant que la guerre consiste à « terrasser l’adversaire afin de le mettre hors d’état de résister » (Clausewitz) et répond à certaines contraintes tactiques et stratégiques. La guerre n’est jamais belle ni morale mais elle est parfois nécessaire. Les leaders du G 8 l’ont bien compris. Par réalisme et non par cynisme, ils ont donné leur feu vert implicite à Israël pour faire le sale boulot...

                                              Et la situation des chrétiens du Liban ? Pourquoi passer sous silence le soutien de nombreux chrétiens du Liban à cette guerre ? Eh oui, ils demandent à Israël de finir le travail et de les débarrasser de la bête islamiste. Ils savent eux, vrais Libanais, qu’une paix durable peut s’établir entre le Liban et Israël avec lequel n’existe aucun contentieux territorial. Plus fort encore, de nombreux médias arabes font porter clairement la responsabilité du bain de sang sur le Hezbollah. L’« Arab Times » du Koweït écrit que « les opérations de Tsahal au Liban vont dans le sens des intérêts arabes et de la communauté internationale ». Oui, vous avez bien lu !

                                              Très inquiétant enfin, certains notamment à l’extrême gauche et à l’extrême droite sont d’ores et déjà les alliés actifs des « nazislamistes » avec qui ils partagent leur haine du monde libre. Leurs héros sont les dictateurs Castro, Chavez ou encore Louchenko et le nazi iranien Amadinhejad. Ils appellent ouvertement à un nouvel holocauste d’Israël et donc du seul état juif de la planète. Certains quotidiens, pourtant respectables, leur réservent déjà leurs colonnes...


                                            • jean (---.---.27.74) 14 août 2006 19:13

                                              de IP:xxx.x9.41.205) le 14 août 2006 à 17H06 je suis immonde je veux des mort des torture ca me fait b ........


                                            • abountu (---.---.42.197) 15 août 2006 01:23

                                              en lisant votre commentaire monsieur, je me demandais de quel influence jouit le Hizbollah pour influencer les chaines de media du monde entier. Je trouve difficilement des journalistes des chaines occidentaux qui sympathisent avec le hizbollah, ils le traitent de « terroriste ». J’ai lu partout que le hizbollah etait arme par Iran depuis 6 ans. Avez vous une idee combien d’armes nucleares a Israel.. 200. Dans les dernier 30 ans les USA on donne l’equivalent de 1200 milliards de dollars d’arme a Israel... ils pouvaient batir un pays, voire un paradis, suffisament grand pour les Israelien et un autre pour les Palestiniens.. et tout le monde serait compte, sauf les companies constructrices d’armes... alors non, a la guerre


                                            • (---.---.123.29) 14 août 2006 16:44

                                              Ce serait quand même la moindre des corrections vis à vis des lecteurs d’agora que d’arrêter de nous balancer sans arrêt des media de propagande comme référence. Quand je lis des gens qui passent leur temps à déclarer tous les grand média internationnaux non crédibles, nous balancer des références aussi partisanes que non objectifs comme des stopusa, des usa-menaces ou je ne sais quel autre media de ce genre, ça me fait doucement rigoler et montre le peu de crédibilité de leurs propos !


                                              • (---.---.41.205) 14 août 2006 17:01

                                                David, c’est bien connu qu’Agoravox est un des plus grand ramassi de scéléarats anti-juif se faisant passer pour les hommes du 21émé siécle, rempli d’amour et de respect pour toutes les entreprises islamofascistes du monde. Plus les mensonges sont gros et diffamatoires envers Israel, plus les agoravoxiens jubilent en coeur en s’imaginants la fin de l’état hébreux. N’ayez craintes il y aura toujours un David sur cette terre pour venir vous rappelez la vérité.

                                                Quant aux arguments j’en ai un plein panier que je poste continuellement sur ce forum histoire de combattre un minimum les dérives des blogs et la désinformation....


                                              • D.Kemp (---.---.157.180) 14 août 2006 16:48

                                                Voici un temoignage de ce qu’il se passe à Gaza et au Liban :

                                                Armes nouvelles Liban-Gaza : Appel aux Médecins et Scientifiques Par Monica Zoppé - il manifesto. De nombreux témoignages ont désormais été recueillis par des hôpitaux, témoins, artificiers, journalistes, soulevant des doutes très graves sur certains épisodes de l’offensive israélienne actuelle au Liban et à Gaza.

                                                En plus de la dispersion d’uranium appauvri, et des dommages écologiques importants dus aux carburants et substances chimiques répandus suite des bombardements d’usines et de dépôts, les récits et les images qui montrent « des symptômes étranges et inconnus » suscitent une préoccupation particulière.

                                                On parle de corps dont les tissus sont nécrosés mais qui n’ont pas de blessures apparentes ; de corps apparemment « rapetissés » ; de blessés dont les jambes à moitié emportées continuent à se nécroser malgré l’amputation, et qui meurent ; des cas ont été décrits de blessures internes comme celles provoquées par une explosion, mais sans traces d’éclats ; ou bien de cadavres noircis alors qu’ils ne sont pas brûlés, ou d’autres qui avaient été apparemment blessés mais ne semblent pas avoir saigné...

                                                Tout cela suggère la possibilité que des armes nouvelles aient été utilisées : des armes à énergie directe, des agents chimiques et biologiques, en une sorte d’expérimentation macabre de guerre future dans laquelle on ne respecte rien : ni règles internationales (de la convention de Genève aux traités sur les armes chimiques et biologiques), ni réfugiés, ni hôpitaux et Croix-Rouge, sans parler des civils et de leur avenir, de leurs enfants, de l’environnement, tellement empoisonné qu’y vivre sera une condamnation. Bien que les problèmes pour les peuples palestinien et libanais soient nombreux et immédiats, ces observations ne doivent pas laisser indifférents. Plusieurs appels ont déjà été adressés à et par des experts et chercheurs scientifiques pour faire toute la lumière sur ces événements. Nous avons décidé de répondre à ces appels, en mettant à disposition nos expériences, connaissances et compétences scientifiques.

                                                Nous sommes en train de nous organiser pour apporter un soutien aux institutions sanitaires libanaises et palestiniennes qui demandent une aide et des vérifications. Nous examinons tous les témoignages et les preuves déjà recueillis, avec d’autres experts, pour formuler des hypothèses d’enquête qui puissent être soumises à vérification. Nous demandons une intervention des institutions scientifiques qui nous représentent, et qui ont le devoir d’être vigilants et d’intervenir dans des cas comme celui-ci.

                                                Nous soutenons la requête provenant de plusieurs parties, et en particulier des médecins des zones du conflit, pour que l’ONU constitue une commission internationale et indépendante des gouvernements pour vérifier sur le terrain les accusations d’usage d’armes de nouveau type, et de destruction de masse, par Israël dans le conflit actuel. Nous demandons avec force que soient immédiatement déclenchées des procédures pour garantir que les échantillons biologiques prélevés sur les victimes soient préservés dans les conditions adéquates pour être examinés scientifiquement.

                                                Nous demandons ainsi que cette commission internationale ait accès à toutes les sources disponibles, qu’elle soit opérationelle et respecte les procédures de contrôle croisé par différents laboratoires qui sont la règle dans la « science civile », portant ainsi l’affaire devant les autorités compétentes, y compris le tribunal pour les droits de l’homme, et les cours de justice internationale.

                                                De notre côté, nous nous réunirons le 25 août pour donner une forme opérationnelle permettant l’examen de tous les éléments disponibles jusque là, et élargir le groupe de travail à d’autres experts. En tant que personnes, en tant que chercheuses et chercheurs, nous mettons à disposition tout ce que nous pouvons pour arriver à la connaissance des faits, convaincus que la justice, l’équité et la convivialité pacifique entre les peuples ne peuvent être atteints que dans le respect des règles que la communauté internationale s’est données jusqu’à présent, en ce qui concerne les comportements des parties en conflit. Nous en demandons la vérification.

                                                Nous nous adressons à tous les chercheurs et chercheuses afin qu’ils contribuent à ce travail en apportant leurs compétences scientifiques et leur aide concrète. En particulier, les toxicologues, chimistes, pharmaciens, anatomopathologistes et médecins experts en brûlures et traumas sont invités à envoyer leur email à l’adresse que nous avons créée dans cet objectif : [email protected]

                                                Angello Baracca, Paola Manduca, Monica Zoppé.

                                                Source : il manifesto www.ilmanifesto.it Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio.


                                                • David (---.---.3.72) 14 août 2006 16:48

                                                  Cet article est un tissu d’âneries, c’est clair. L’auteur de l’article ne répond jamais aux vrais arguments qui réfutent son article, sauf pour dire qu’il est juif et donc pas antisémite.

                                                  Pourtant antisémite il l’est bien, puisqu’il dénie aux juifs le droit à un état juif, en affirmant que c’est le caractère juif de l’état qui fait tous les malheurs de la région. Il donne en exemple l’état libanais multi-confessionnel, mais il oublie les guerres civiles, et tous les traquenards des uns et des autres pour prendre le pouvoir (les sunnites contres les chiites, les musulmans contre les chretiens, le hezbollah qui ne cache pas sa valonté de créer un état islamiste). Si c’est ça le modèle, merci on s’en passe. Enfin, pour ceux qui trouvent qu’Israel est trop armé par rapport à ses voisins, j’ai du mal à répondre poliment : les voisins en question, armés d’un couteau en plastique comme vous dites ont tentés à différentes reprises de détruire cet état.

                                                  Si je travaillais pas, je prendrai le temps de réfuter point par point ce tissu de mauvaise foi et de conneries, mais quand je vois les réponses de l’auteur et les réactions des autres lecteurs, je pense que ça ne sert à rien de dire des choses sensées devant un tel auditoire.


                                                  • karim (---.---.166.108) 14 août 2006 17:01

                                                    merci pour cet article d’une rare lucidité.


                                                    • (---.---.41.205) 14 août 2006 17:06

                                                      Le 11 septembre 2001, l’islam jihadiste a officiellement ouvert les hostilités contre le monde libre, musulman et non musulman, commettant au nom de sa lecture de l’islam les pires atrocités, en majorité contre des civils. L’islamisme voue une haine mortelle au monde non musulman et à l’Occident. Darfour, Ethiopie, Israël, Gaza, Liban, Irak, Iran, Afghanistan, Inde, Pakistan, Bali Philippines... les zones de conflits larvés ou ouverts s’étendent, mois après mois. L’islamisme se développe comme un cancer sur le terreau de l’islam, orphelin de sa grandeur, tout comme l’hitlérisme s’est épanoui en raison du culte de l’autorité et du nationalisme extrême dans la tradition germanique.

                                                      Israël, à nouveau agressé gratuitement, démontre au quotidien sa détermination, le courage de sa population et de ses soldats, face aux « nazislamistes » du Hamas et maintenant du Hezbollah.

                                                      Avez-vous remarqué : ils défilent comme leurs mentors iraniens en faisant le salut hitlérien ? A chacun ses références. Les pertes de Tsahal sont lourdes, la population d’Israël souffre. 750 000 citoyens israéliens dorment depuis trois semaines dans les abris, mais la détermination de ce petit peuple démocratique demeure intacte face à ses ennemis sanguinaires...

                                                      Depuis Gaza et le « Hezbollaland », dont Israël s’était définitivement retiré, les « nazislamistes » adressent un message clair : leur seul objectif n’est pas la libération de terres arabes, mais uniquement la destruction totale d’Israël. Tant qu’il y aura des « nazislamistes », Israël ne doit plus l’oublier avant de renoncer à la Judée et à la Samarie, au coeur même du pays.

                                                      Les Etats-Unis se battent, l’Angleterre et l’Australie s’impliquent dans cette confrontation mondiale contre les forces du mal. Hélas, une large partie de notre vieille Europe hésite, refuse de choisir son camp. L’Espagne d’Aznar était exemplaire. Celle de Zappatero est honteusement munichoise. Le syndrome « EURABIA » comme le dénonçait fort justement « The Economist », dans une couverture récente. L’Europe, héritière de Jérusalem, Rome et Athènes, ne croit plus à grand-chose. Le relativisme et la perte de nos valeurs ont gangrené notre pensée et notre analyse.

                                                      Apparemment, de nombreux faiseurs d’opinions (enseignants, journalistes...) et décideurs (à gauche et à droite) ont d’ores et déjà fait leur choix. Ils se rendent sans combattre à l’islamisme. Au « besser rot dan tod » des pacifistes, a succédé le choix de la soumission molle aux diktats. Ils optent pour la dhimmitude intellectuelle, un statut d’inférieur accordé aux non-musulmans chrétiens en terre d’islam.

                                                      ...). L’application de la charia y est un des objectifs déclarés des islamistes.

                                                      La « lâcheté » des combattants du Hezbollah, dénoncée par M.Egeland, secrétaire adjoint de l’Onu dans un communiqué de ce 24 juillet, qui s’abritent volontairement au milieu des civils, est passée sous silence.

                                                      Ces boucliers humains ne sont-ils pas que des martyrs à leurs yeux ? Pourtant Israël et ses pilotes font le maximum pour éviter les pertes de vies humaines dans la population civile. Chaque frappe, guidée par laser et satellite, fait l’objet d’un premier passage de reconnaissance visuelle pour tenter de s’assurer que des civils ne seront pas touchés. Certaines actions, notamment contre le QG du Hezbollah à Beyrouth, sont précédées de lâchers de tracts, invitant les populations à s’éloigner de la zone de combat.

                                                      Un général canadien, ancien casque bleu, déclarait qu’Israël « mettait à l’évidence tout en oeuvre pour limiter les pertes civiles ». L’intervention de l’Occident pour libérer le Kosovo, une campagne de frappes aériennes intensives, a elle causé la mort de 10 000 personnes, essentiellement civiles.

                                                      Alors que le Hezbollah tire ses milliers de roquettes et missiles sur Israël, des analystes en chambre dénoncent une riposte « disproportionnée » de l’Etat hébreu au motif qu’il y aurait plus de morts côté libanais que côté israélien. Ils savent pourtant que la guerre consiste à « terrasser l’adversaire afin de le mettre hors d’état de résister » (Clausewitz) et répond à certaines contraintes tactiques et stratégiques. La guerre n’est jamais belle ni morale mais elle est parfois nécessaire. Les leaders du G 8 l’ont bien compris. Par réalisme et non par cynisme, ils ont donné leur feu vert implicite à Israël pour faire le sale boulot...

                                                      Et la situation des chrétiens du Liban ? Pourquoi passer sous silence le soutien de nombreux chrétiens du Liban à cette guerre ? Eh oui, ils demandent à Israël de finir le travail et de les débarrasser de la bête islamiste. Ils savent eux, vrais Libanais, qu’une paix durable peut s’établir entre le Liban et Israël avec lequel n’existe aucun contentieux territorial. Plus fort encore, de nombreux médias arabes font porter clairement la responsabilité du bain de sang sur le Hezbollah. L’« Arab Times » du Koweït écrit que « les opérations de Tsahal au Liban vont dans le sens des intérêts arabes et de la communauté internationale ». Oui, vous avez bien lu !

                                                      Très inquiétant enfin, certains notamment à l’extrême gauche et à l’extrême droite sont d’ores et déjà les alliés actifs des « nazislamistes » avec qui ils partagent leur haine du monde libre. Leurs héros sont les dictateurs Castro, Chavez ou encore Louchenko et le nazi iranien Amadinhejad. Ils appellent ouvertement à un nouvel holocauste d’Israël et donc du seul état juif de la planète. Certains quotidiens, pourtant respectables, leur réservent déjà leurs colonnes...


                                                      • Aïcha Qandicha (---.---.50.153) 14 août 2006 17:17

                                                        IP:xxx.x9.41.205, tu n’es pas fatigué de faire des copié-collé. Je te résume la réponse que j’ai fait sur un autre poste. que le monde occidental s’interroge en son âme et conscience pourquoi le terorisme islamiste est né à la fin du 20e siècle ?? Le chef des terroristes de la Maison Blache n’est-il pas responsable avec sa politique de soutien aveugle à srtaël et de l’agression du monde musulman à la naissnace de cette spirale de la violence ? Sans vouloi justifier le terrorisme, il faut en comprendre les raisons profondes si l’on tient réellement à l’éradiquer !


                                                      • (---.---.41.205) 14 août 2006 17:26

                                                        Aicha caca, je préfére un copier-coller qui dit la vérité plutot que ton discours confus, long, séctaire et antijuif. allez pour te faire plaisir :

                                                        oui tu as raison l’islam est la plus douce des religion, les palestiniens sont des eternels victimes et sont tous adeptes de Gandhi, le hezbollah est une organisation à but non lucratif, bush est un extra terrestre à la solde des martiens, le 11 septembre n’a jamais eu lieu, c’était de la 3d,L’Iran est un pays de tolérence, pacifiste et méconnu etc etc etcblablablaet balablala... c’est bon tu me saoule aicha...


                                                      • Aïcha Qandicha (---.---.50.153) 14 août 2006 19:02

                                                        Monsieur l’immatriculé anonyme, IP:xxx.x9.41.205, mon discours est confus pour les esprits bornés et les manipulateurs de tous poils. Le terrorisme est né de l’occupation de la terre musulmane, de la violence contre ss peuples et de l’injustice qui sévit sur le plan mondial. Deux : ta parano anti-juive est devenue une maladie chronique qui se soigne comme toutes les pathologies mentales, type paranoïa et délire de persécution. Israël est un Etat terroiste et criminel. Où est l’anti-judaïté là-dedans ? Trois. L’Islam n’est ni la religion la plus douce ni la plus sanguinaires. Si l’on devait classer les religions à l’aune de leurs massacres, croyez moi, il n’y aurait pas de quoi pavoiser ! Quatre : les Palestiniens sont en effets les victimes. Victimes d’une spoliation, unique au monde (avec peut-être celle ds Indiens d’Amérique), dépouillé de sa Terre, parqué dans des bantoustants, en attendant son extérmination à dose de massacres homéoathiques de 3 à 5 par jours en moyenne. Enfin, je te prie de garder la décence qui fait l’échange courtois et civilisé et de réserver le mot caca à ton entourage !


                                                      • jean (---.---.27.74) 14 août 2006 19:11

                                                        IP:xxx.x9.41.205) le 14 août 2006 à 17H06 la bete immonde et la


                                                      • clairette (---.---.26.114) 14 août 2006 21:06

                                                        @pxxx : c’est vrai que vous ne faites que des « copier-coller » ! ça lasse au bout d’un moment ! essayez de vous renouveler


                                                      • gerard Drouville (---.---.100.110) 15 août 2006 13:59

                                                        Bravo aïcha, je suis d’accord avec toi, sauf un point : la terre n’appartient à mon sens à personne nous ne faisons qu’y passer et le mieux serait d’en partager l’usage !


                                                      • gerard (---.---.100.110) 15 août 2006 14:17

                                                        Assez impressionnant cette propension de tout un chacun à rester bloqué sur son point de vue, de ne pas pouvoir s’extirper des propagandes diverses, et de ne pas savoir s’écouter...Bien chacun a ses raisons, et sa vérité ! Il me semble me rappeler que la paix était si proche entre Rabin et Arafat, à portée de main...Il n’y d’autre solutions que le partage ! Pourquoi pas un marché commun au moyen-orient ? La France et l’Allemagne des années 50 ont montré la voie !


                                                      • Nour (---.---.53.191) 15 août 2006 22:41

                                                        Le monde libre contre le monde totalitaire, le bien contre le mal, Dieu contre le Diable, le blanc contre le noir, le jour contre la nuit, le bon contre le méchant, et ainsi de suite.

                                                        On dirait que c’est Bush qui écrit.

                                                        Bush disait hier que les israeliens sont tristes lorsqu’ils tuent des civils. Et le méchant Hezbollah fait la fête (à coup de Arak) lorsqu’il tue des civils...

                                                        Tristes simplifications


                                                      • max (---.---.217.137) 14 août 2006 17:24

                                                        rien de ce que vous dite ne tiens la route meme votre judaicité. l’école Polytechnique ; fort en math à quoi cela sert dans ce genre d’annalyse. Toutes les volontés malsaines dont vous affublez Israel sont fausses. pourquoi. parce que je suis juif. vivant en Israel. né en Algérie. que je connai la mentalité arabe et juive et vous dédie simplement de me prettez de mauvaises intentions. toutes les annalyses de ce qui se passe ici sont faites pour le monde occidental qui de par sa réussite technologique engendre une frustration incommensurable dans le monde arabe et ce depuis que les communications se sont dévelloper et que de nombreux musulmans sont étudiants à l’étranger se heurtent à cette abime qui sépare les deux mondes. Et voilà qu’Israel représente cet occident tant jalousé. Avez vous vous les pancartes de musulmans à londre qui clament que l’islam s’étendra sur la monde entier. ou est Israel la dedans. C’est une minorité ces millions de fanatiques qui défilent sous vos yeux sur toutes les chaines de télé. Mon brave ami . frustation de la colonisation ; un miliard et demi de musulmans 350 millions d’arabes qui sont les colonisateurs dans ce bas monde ; la France ne joue meme pas dans les amateurs ; pour en revenir a Israel ; jusqu’en 73 les palestiniens n’existaient pas le monde craignait pour Isael face à tant de pays arabes qui ne veulent pas le reconnaitre. Joli coup des pays arabes qui ont créer de toutes pièces un petit peuple palestinien plus petit qu’israel avec ses coutumes ses habits presque une nouvelle langue si cela n’eu pas ete ridicule. et ca a marché voilà le grand Goliat Israel qui veut manger les petits palestinien. Faite attention a vos analyses elles ne sont pas à chercher dans la géopolitique. Le coran ordonne aux arabes de ne jamais abondonner une terre qui a ete islamisé et c’est pourquoi à ce jour il n’y a pas de solution au conflit. Si vous voulez en chercher une commencer ne serais qu’a commenter les horreurs bien plus grandes qui se passent dans le monde islamique. 100000 morts en Algérie dans les années 90 personnes ne s’en interressé : 50 morts par jour en Irak plus de 6000 en 2 mois QUE dale un mort palestinien tué par un juif ca fait le tour de la terre. Mais a quoi pensez vous dans vos annalyses ? vous avez un ami arabe une petite ami égyptienne et alors moi j’ai vécu avec des arabes que j’ai meme aimé dans une Algérie ou meme faisant le ramadan les arabes n’approffondissaient pas leur religion. Et c’est encore une fois la radicalisation d’un contact entre deux mondes qui met le feu au poudre. Et Israel dans tout ca qu’est ce que vous lui voulez. vous savez tres bien que ce pays est grand comme un département francais ; que son histoire est gravé dans chaque pierre qu’il n’y a jamais eu un état souverain outre le royaume des croissé depuis l’exile forcé. les arabes ont sur la carte que vous devriez avoir devant vous un pourcentage immence des terres qui recouvrent cette planette. vous savez tres bien que les juifs les plus extremistes iront s’enfermer dans une yéchiva plutot que de prendre une arme qu’israel se defend de conquerir le liban l’egypte ou n’importe quel territoire. alors qu’avez vous contre ces quelques juifs qui veulent parler l’hébreux sur la terre de leurs ancetres. pas assez de place sur terre. ya le vatican ya la meque pour les chetiens et les musulmans et nous ou voulez qu’en aille. toutes les synagogues qu’un millions de juifs ont laissé en partant des pays arabes ont ete transformées en mosqués.

                                                        essayé d’aquérir une autre facon d’aborder les évennements que par le bia des maths g beaucoup de réponses a vous faire mais je suis sur un clavier QWERTY dont je n’ai pas l’habitude. la vérité personne ne la connait mais si le temps en est une composante nous avons raison et nous tiendrons le coup have a nice day shalom ouleitraot menahem emsallem


                                                        • Nour (---.---.53.191) 15 août 2006 23:33

                                                          Max, Si le Coran comme vous dites « ordonne aux arabes (et il y’a des chrétiens, musulmans, et juifs arabes (ce qui est votre cas max : un arabe ou un berbère juif) de ne jamais abondonner une terre qui a ete islamisé », parlez nous des origines de l’idée de la « terre promise » au peuple Elu de Dieu mise en avant par le mouvement sionniste ? Une désatreuse interprétation de la religion conduit le monde à ce que nous vivons aujourd’hui : aveuglement, sang et souffrances.

                                                          Si ce conflit dure encore, ce n’est pas parce que les « arabes » veulent jetter Israel dans la mer. Mais c’est à cause de l’arrogance d’Israel, le mépris de ses voisins et de ses victimes. Une entité sortie en 1948, sur la terre d’autres, persiste aujourd’hui à se considérer d’une autre espèce (occidentale dira Max l’algérien !!! Et que dira le migrant falacha ?). Ce n’est pas les 300 têtes nucléaires qui vont protéger Israel. Ce qui sauvera Israel, c’est une intégration dans son environnement régional, plutôt de jouer le représentant d’un occident imaginaire, et plus concrètement de faire le chien de garde des USA.


                                                        • max (---.---.217.137) 14 août 2006 17:25

                                                          rien de ce que vous dite ne tiens la route meme votre judaicité. l’école Polytechnique ; fort en math à quoi cela sert dans ce genre d’annalyse. Toutes les volontés malsaines dont vous affublez Israel sont fausses. pourquoi. parce que je suis juif. vivant en Israel. né en Algérie. que je connai la mentalité arabe et juive et vous dédie simplement de me prettez de mauvaises intentions. toutes les annalyses de ce qui se passe ici sont faites pour le monde occidental qui de par sa réussite technologique engendre une frustration incommensurable dans le monde arabe et ce depuis que les communications se sont dévelloper et que de nombreux musulmans sont étudiants à l’étranger se heurtent à cette abime qui sépare les deux mondes. Et voilà qu’Israel représente cet occident tant jalousé. Avez vous vous les pancartes de musulmans à londre qui clament que l’islam s’étendra sur la monde entier. ou est Israel la dedans. C’est une minorité ces millions de fanatiques qui défilent sous vos yeux sur toutes les chaines de télé. Mon brave ami . frustation de la colonisation ; un miliard et demi de musulmans 350 millions d’arabes qui sont les colonisateurs dans ce bas monde ; la France ne joue meme pas dans les amateurs ; pour en revenir a Israel ; jusqu’en 73 les palestiniens n’existaient pas le monde craignait pour Isael face à tant de pays arabes qui ne veulent pas le reconnaitre. Joli coup des pays arabes qui ont créer de toutes pièces un petit peuple palestinien plus petit qu’israel avec ses coutumes ses habits presque une nouvelle langue si cela n’eu pas ete ridicule. et ca a marché voilà le grand Goliat Israel qui veut manger les petits palestinien. Faite attention a vos analyses elles ne sont pas à chercher dans la géopolitique. Le coran ordonne aux arabes de ne jamais abondonner une terre qui a ete islamisé et c’est pourquoi à ce jour il n’y a pas de solution au conflit. Si vous voulez en chercher une commencer ne serais qu’a commenter les horreurs bien plus grandes qui se passent dans le monde islamique. 100000 morts en Algérie dans les années 90 personnes ne s’en interressé : 50 morts par jour en Irak plus de 6000 en 2 mois QUE dale un mort palestinien tué par un juif ca fait le tour de la terre. Mais a quoi pensez vous dans vos annalyses ? vous avez un ami arabe une petite ami égyptienne et alors moi j’ai vécu avec des arbes que j’ai meme aimé dans une Algérie ou meme faisant le ramadan les arabes n’approffondissaient pas leur religion. Et c’est encore une fois la radicalisation d’un contact entre deux mondes qui met le feu au poudre. Et Israel dans tout ca qu’est ce que vous lui voulez. vous savez tres bien que ce pays est grand comme un département francais ; que son histoire est gravé dans chaque pierre qu’il n’y a jamais eu un état souverain outre le royaume des croissé depuis l’exile forcé. les arabes ont sur la carte que vous devriez avoir devant vous un pourcentage immence des terres qui recouvrent cette planette. vous savez tres bien que les juifs les plus extremistes iront s’enfermer dans une yéchiva plutot que de prendre une arme qu’israel se defend de conquerir le liban l’egypte ou n’importe quel territoire. alors qu’avez vous contre ces quelques juifs qui veulent parler l’hébreux sur la terre de leurs ancetres. pas assez de place sur terre. ya le vatican ya la meque pour les chetiens et les musulmans et nous ou voulez qu’en aille. toutes les synagogues qu’un millions de juifs ont laissé en partant des pays arabes ont ete transformées en mosqués.

                                                          essayé d’aquérir une autre facon d’aborder les évennements que par le bia des maths g beaucoup de réponses a vous faire mais je suis sur un clavier QWERTY dont je n’ai pas l’habitude. la vérité personne ne la connait mais si le temps en est une composante nous avons raison et nous tiendrons le coup have a nice day shalom ouleitraot menahem emsallem


                                                          • (---.---.41.205) 14 août 2006 17:30

                                                            Eh oui max t’as raison mais bon on est face à la nouvelle pieuvre du 21éme siécle...nouveau millénaire et nouveau combat à mener pour la liberté et la sauvegarde des juifs et de leurs pays...


                                                          • abountu (---.---.42.197) 15 août 2006 01:44

                                                            Monsieur, vous dites « jusqu’en 73 les palestiniens n’existaient pas », je suppose que vous ne lisiez pas l’histoire du Palestine en Algerie, votre pays natal, et pourtant vous osez parler de ce qui est ce qui habitait en Palestine, et les refugier palestiniens, qui comptent des millions dans les pays autour de ce qu’on appelle Israel aujourd’hui. Et oui monsieur, les Palestiniens ont ete chasses de leur terre en 1948 et en 1967, quelques annees avant que vous avez decider que votre nouveau pays est Israel, sur la terre qui est desormais, sans son peuple, donc pas de Palestinien.


                                                          • Nour (---.---.53.191) 15 août 2006 23:37

                                                            Max, Si le Coran comme vous dites « ordonne aux arabes (et il y’a des chrétiens, musulmans, et juifs arabes (ce qui est votre cas max : un arabe ou un berbère juif) de ne jamais abondonner une terre qui a ete islamisé », parlez nous des origines de l’idée de la « terre promise » au peuple Elu de Dieu mise en avant par le mouvement sionniste ? Une désatreuse interprétation de la religion conduit le monde à ce que nous vivons aujourd’hui : aveuglement, sang et souffrances. Si ce conflit dure encore, ce n’est pas parce que les « arabes » veulent jetter Israel dans la mer. Mais c’est à cause de l’arrogance d’Israel, le mépris de ses voisins et de ses victimes. Une entité sortie en 1948, sur la terre d’autres, persiste aujourd’hui à se considérer d’une autre espèce (occidentale dira Max l’algérien !!! Et que dira le migrant falacha ?). Ce n’est pas les 300 têtes nucléaires qui vont protéger Israel. Ce qui sauvera Israel, c’est une intégration dans son environnement régional, plutôt de jouer le représentant d’un occident imaginaire, et plus concrètement de faire le chien de garde des USA.


                                                          • (---.---.41.205) 14 août 2006 17:37

                                                            Tous les chemins mènent à Rome, c’est sûr, nous en avons la preuve aujourd’hui.

                                                            De tous les grands évènements mondiaux de ces dernières années, aucun n’a réuni en si peu de temps, et avec une telle célérité, un aussi grand nombre d’Etats, pour discuter et prendre des mesures dans un conflit ou une grande catastrophe. Même le tsunami de 2004 n’a pas mobilisé de façon aussi rapide, dites donc !

                                                            Faut croire que tout ce qui touche à Israël et son rapport avec les arabo musulmans, donne un œdème de Quincke à pas mal de monde, et pour des raisons qui ne sont pas strictement superposables.

                                                            Et d’abord, je voudrais ici reprendre les propos de monsieur Siniora, Premier Ministre libanais, lequel, dans un cri de détresse, prend à témoin le monde, pour dénoncer les destructions des infrastructures de son pays, et la mort de civils : dans une envolée dramatique, il ose interpeller les autres nations, en demandant si le sang libanais ne vaut pas un autre sang, et si les larmes versées ici ont moins d’importance que celles qui coulent de l’autre côté du Litani...

                                                            Pardonnez-moi, monsieur Siniora, mais j’ai du mal à croire en votre sincérité. Elle me met mal à l’aise. Non : elle m’horripile...

                                                            Vous savez très bien, que dans toute l’histoire récente, aucun pays, je dis bien aucun pays, n’a bénéficié d’autant de marques de sympathie, en un si court laps de temps, et que même la première guerre du Golfe, lors de l’invasion du Koweït, pour ce petit pays occupé brutalement par les troupes de Saddam, a mis trois mois pour se mettre en branle, alors qu’il a fallu moins de quinze jours, pour qu’une conférence internationale de la plus haute importance ait été réunie pour votre pays.

                                                            En moins de quinze jours, la quasi-totalité des étrangers a été évacuée, et des tonnes de médicaments et de colis humanitaires vous sont parvenus.

                                                            Alors que dans d’autres régions du monde, où l’islam, pas l’islamisme -ne jouons plus avec les mots voulez-vous ? - encore une fois, fait des ravages et que des populations entières décimées n’ont aucun espoir que les yeux de l’ONU, ou celui des grands ténors de notre monde, ne daignent se tourner vers elles.

                                                            Non monsieur Siniora, le Liban n’est pas réduit en miettes par Israël. Il est depuis longtemps en miettes. Sur la quasi-totalité de votre territoire, les milliers de kilomètres de tunnels, des milliers d’habitations, ne sont plus que les pièces d’un immense puzzle souterrain, apparemment inoffensif, mais qui devait servir de base de lancement aux velléités exterminatrices de l’Iran et la Syrie à l’égard d’Israël.

                                                            Cet émiettement, voulu, programmé par le Hezbollah, parti intégrante de votre gouvernement, n’a fait que s’écrouler sous les coups de la chasse israélienne.

                                                            C’est une immense responsabilité que vous avez prise là, et d’ailleurs vous vous en mordez les doigts aujourd’hui et criez à la trahison, d’avoir fait confiance à une engeance comme cette milice, Etat dans l’Etat, et à son prédicateur de malheur Nasrallah.

                                                            Alors laissez moi rire, et c’est ce que fait Mme Rice, mais avec une pointe d’agacement, lorsque vous énoncez de façon sibylline, mais ô combien malhonnête : « Israël doit comprendre que le dialogue avec les pays arabes est nécessaire pour que le Proche-Orient puisse enfin vivre en paix ».

                                                            Que vous voilà effronté ! Vous illustrez par là toute la stratégie mise en place depuis la défaite des armées arabes au lendemain de la guerre du Kippour, pour arriver à leur but ultime : la destruction totale d’Israël, par un autre moyen que la guerre conventionnelle, méthode qui ne leur a point réussi puisqu’ils ont été balayés à quatre reprises et battus à plate couture.

                                                            Guerres déclenchées, malgré la main tendue des dirigeants israéliens, dès la naissance le l’Etat d’Israël.

                                                            Et j’en reviens à la première partie de mon propos : Les pays arabes présents à Rome, n’avaient pas pour motivation première, la sauvegarde du Liban, en tant que pays indépendant. Tout comme ils n’ont jamais eu l’intention d’une quelconque paix avec l’ « entité sioniste ».

                                                            Ils ont créé de toutes pièces des légendes comme la notion de réfugiés, de territoires soit disant occupés, et ont laissé perdurer avec la complicité criminelle de l’ONU, des camps de populations depuis soixante ans, fait unique dans l’histoire contemporaine, alors qu’avec l’argent ainsi dilapidé ils auraient pu construire des villes entières florissantes.

                                                            Après tant d’échecs militaires, ils en sont arrivés à ne plus exiger que la restitution des territoires disputés. « Rendez-nous ces territoires et nous faisons la paix. » qu’ils clament subitement depuis quelques années. Mais en catimini, ils ont armé des centaines de milliers d’hommes et de femmes, les ont conditionnés par des prêches incendiaires, faisant ainsi naître une génération de chair à canon bon marché, élevée dans la haine viscérale d’Israël et des juifs en général. C’est dans les mosquées chiites et sunnites que la relève de cette haine s’est faite, dès le berceau.

                                                            Toute la stratégie, payante il faut le dire, consistait à poser les arabes de Judée Samarie comme des victimes de la pseudo occupation, et il s’est trouvé même parmi le peuple israélien des hommes et des femmes tombés dans le piège de la propagande victimaire.

                                                            En voyant l’effondrement possible de l’arme absolue contre l’ennemi de toujours, c’est-à-dire ces milliers de terroristes surarmés, il y un effroi qui a saisi le monde arabo musulman. Parce que le pendant du « Rayer Israël de la carte » Ahmadninedjadien chiite tendance Hezbollien n’est autre que le « Récupérer la Palestine de la rivière à la mer » sunnite tendance Hamassien... 15000 têtes de missiles aujourd’hui, 200.000 demain au nord, des kassams et autres Katiouchas au sud, et Israël s’affaiblirait, ce qu’à Dieu ne plaise, pour permettre aux hordes venues de Damas, de Téhéran, et pourquoi pas de l’Egypte qui n’est qu’au stade de non belligérance, de fondre sur Haïfa, Tel Aviv, et Jérusalem.

                                                            Présenter Israël comme l’agresseur, le bourreau, voilà la stratégie qui a mis une immense partie du monde à dos contre un petit pays surgi des cendres du plus grand massacre de tous les temps. Shoa tournée en dérision depuis de longues années, par émissions télévisuelles et propagande littéraire, jusqu’à insinuer le doute dans tous les esprits, assimilant la victime d’hier en bourreau d’aujourd’hui, préparant le terrain à la condamnation unanime d’Israël, dès lors que celui-ci chercherait à se défendre.

                                                            Or, quoi de plus légitime que la légitime défense ? Quel autre pays, en dehors de la France hier avec le réarmement de l’Allemagne nazie, aurait l’imbécillité de laisser proliférer à ses portes les armes qui serviront à le détruire demain ?

                                                            Il n’est pas inutile de rappeler la réunion de tous les dignitaires religieux musulmans à la Mecque, durant le pèlerinage précédent la seconde guerre du Golfe, au cours de laquelle, il fut déclaré comme un devoir religieux pour le monde musulman, de posséder l’arme nucléaire. Afin de libérer Jérusalem des mains infidèles...

                                                            De l’autre côté de l’échiquier, les nations présentes à Rome, avaient toutes un compte à régler avec l’Iran et la Syrie. Le premier pour avoir ridiculisé cinq pays, et non des moindres, dans l’affaire du nucléaire, la seconde pour sa propension hégémonique sur le Liban et son rôle dans l’assassinat de Rafiq Hariri, sans compter le soutien de l’un comme de l’autre à toute la nébuleuse terroriste. D’un côté la volonté d’en finir avec le Hezbollah et la terreur, voilà pour les occidentaux, de l’autre la peur de voir disparaître aux frontières d’Israël la seule force qui pouvait redonner un espoir de revanche à la soit disant humiliation arabe. Véritable quadrature du cercle....

                                                            Et pour cela une contre guerre éclair menée à Rome, qui a donné l’impression de finir en pétard mouillé, ou si vous préférez en « pschitt » cher à monsieur Chirac. Une telle réaction mondiale ? Mais cela me semble complètement disproportionné Jacques !....


                                                            • (---.---.213.117) 14 août 2006 20:31

                                                              Hé oui, ça fait du bien de recadrer le débat et remettre chacun devant ses responsabilités.


                                                            • Milic Alfred (---.---.230.36) 14 août 2006 17:40

                                                              Franchement, j’ai lu votre article, c’est bien écrit et documenté, mais les israëliens SONT CONFRONTES AU PROBLEME, et pas les non-israëliens, quelque soit leur couleur ou leur religion. La réalité, c’est que les israëliens doivent régler « LE PROBLEME » de toutes ces haines qui les entourent à visage découvert ou non, et c’est tout. Maintenant, que ce conflit ai démarré pour telle ou telle raison, qu’ils aient réussi plus ou moins, etc..., toutes les considérations qu’on peut avoir, il ne faut pas s’inquiéter, ils ne tiennent pas compte de la France ou du Quai d’Orsay pour se défendre, heureusement. Pour la critique, ne vous inquiétez pas, la démocratie israëlienne se suffit à elle-même. Mettez-vous à la place de Olmert, ce n’est pas une guéguerre sur ordinateur qu’il a dû gérer, ses ennemis sont impitoyables ! Allez-y, mettez-vous à sa place... C’est à vous... Luttez !..


                                                              • Ronan (---.---.214.151) 15 août 2006 05:32

                                                                Ben non, il suffit juste qu’Israel se retire des territoires qu’il occupe toujours.


                                                              • Milic Alfred (---.---.230.36) 19 août 2006 21:25

                                                                Votre argument sur les « territoires » est faux, écoutez mieux les extrémistes musulmans qui en veulent à Israel, vous comprendrez alors que la fixation que vous faites sur « les territoires » n’est qu’un motif pour ces extrémistes de mieux assouvir leurs haines. Et si vous parlez de « territoires », vous pensez certainement à « camps de réfugiés palestiniens », alors sachez que Israel a dû accueillir beaucoup plus de réfugiés juifs en provenance des pays arabes que le nombre de « réfugiés palestiniens », et qu’Israel les a intégrés. Il ne les a pas mis dans des camps pour en faire un commerce éhonté et un objet de haines. Vous ne pourrez pas vous en sortir simplement en parlant de « territoires ». Et d’ailleurs, quand on leur rend ces fameux « territoires », ils servent de base de lancement de roquettes et missiles sur Israel même ! Sachez aussi que les extrémistes musulmans interdisent aux habitants de ces camps de réfugiés d’intégrer le pays dans lequel sont ces camps, c’est une arme pour gérer leurs haines.


                                                              • Sébastien (---.---.224.28) 14 août 2006 18:14

                                                                David Fournié, vous avez réussi l’exploit d’écrire votre article sans mentionner une seule fois l’Iran. Quelle performance quand on sait que ce pays arme le Hezbollah, l’entraine, et a envoyé des Pasdarans se battre avec les terroristes du Hezb. Bravo.

                                                                Ce n’est pas parce que vous vous dites Juif, et je ne doute pas que vous le soyez (bien que le prénom David n’est pas été préempté par les Juifs), que votre opinion est plus légitime que celle d’un autre pour critiquer Israël. Vous balayez d’un revers de la main les accusations d’antisémitisme et donnez de la crédibilité aux vrais antisémites, pour lesquels vous n’êtes qu’un alibi, un idiot utile.

                                                                Dans un de vos commentaires vous écrivez « Le but de mon article était d’aller derrière les apparences en soulevant un point essentiel de cette crise qui n’a été qu’ignoré par la plupart des médias. » Et oui, vous, David Fournié, vous avez su déceler la Vérité cachée, celle que le commun des mortels ne peut pas voir. Vous seul, David Fournié, avez pu révéler le complot mené par Israël contre le Liban, encore une fois bravo.

                                                                Votre article est un torchon digne de Meyssan. Vous mélangez tout, le Hezbollah, les palestiniens, le Liban auquel vous ne faites même pas référence à la domination Syrienne. C’est d’un niveau lamentable, au mépris de toute réalité car vous ne retenez, comme tout bon comploteurs, que les faits qui vous arrangent pour batir votre théorie fumeuse.


                                                                • caramico (---.---.227.121) 14 août 2006 21:52

                                                                  Vous nous courrez sur le haricot avec « qui est juif ou qui n’es pas juif », on s’en fout, on est tous des êtres humains avec une cervelle et quoi que dise ou ne disent pas nos médias, nous avons des oreilles et des yeux pour voir, et pour juger.

                                                                  Je souhaite bien du plaisir aux Israéliens pour les années à venir s’ils continuent à soutenir une politique aussi agressive !


                                                                • Milic Alfred (---.---.230.36) 19 août 2006 21:41

                                                                  La politique d’Israel n’est pas agressive, vous vous trompez ! Israel répond aux agressions, c’est tout. Quand 8 soldats français ont été tués en Côte d’Ivoire, Chirac a ordonné qu’on détruise l’aviation ivoirienne. Dernièrement, il y a eu 6 forcenés en France, le gign est intervenu et en a abattu 3 sur le champ. La France se défend, vous voyez. Et Israel a aussi le droit de se défendre, et Israel ne vous demandera pas votre autorisation. Israel n’a pas à faire à de simples forcenés, ce sont des extrémistes qui veulent sa destruction, entre autre. Vous pouvez améliorer vos connaissances grâce à internet, il existe pas mal de sites d’informations et d’histoire juive (www.hebraica.org http://www.menapress.com/ http://www.desinfos.com/). Vous verrez, c’est très intéressant.


                                                                • zizifridolin (---.---.227.180) 14 août 2006 18:17

                                                                  PARLONS-EN !

                                                                  Israel a été créé sur un nettoyage ethnique Publié le : 08-08-2006

                                                                  Par Ilan Pappe

                                                                  Ilan Pappe est professeur à l’université de Haïfa. Cet article a paru pour la première fois dans Socialist Worker 2011, 29 juillet 2006

                                                                  Israel pense qu’il a maintenant une fenêtre d’opportunité pour éliminer ces forces à Gaza et au Liban - et là-bas en Syrie et en Iran. La guerre régionale qui se développe pourrait à court terme miner ces deux forces, mais à long terme, cela pourrait signifier une confrontation israélienne non seulement avec le monde arabe mais avec l’ensemble du monde musulman. À ce moment-là, les Etats-Unis pourraient l’abandonner, et l’Etat juif finirait comme le royaume des croisés à l’époque médiévale.

                                                                  Le développement actuel de la triste réalité au Moyen-Orient a des racines historiques claires et un voyage dans le passé peut aider à éclairer ce qu’il y a derrière la politique destructrice d’Israel en Palestine et au Liban.

                                                                  Le sionisme est arrivé en Palestine à la fin du 19ème siècle en tant que mouvement colonialiste motivé par des impulsions nationales. La colonisation de la Palestine s’adaptait bien aux intérêts et à la politique de l’Empire britannique à la veille de la Première Guerre Mondiale.

                                                                  Avec le soutien de la Grande-Bretagne, le projet de colonisation s’est développé, et est devenu une présence massive sur le terrain après la guerre et avec l’établissement du mandat britannique en Palestine (qui a duré de 1918 à 1948).

                                                                  Tandis qu’avait lieu ce regroupement, la société autochtone a subi, comme d’autres sociétés dans le reste du monde arabe, un processus régulier de constitution d’une identité nationale. Mais avec une différence.

                                                                  Tandis que le reste du monde arabe façonnait son identité politique par la lutte contre le colonialisme européen, le nationalisme en Palestine signifiait affirmer son identité collective contre un colonialisme britannique d’exploitation et un sionisme expansionniste.

                                                                  Donc, le conflit avec le sionisme était un fardeau supplémentaire.

                                                                  La politique pro-sioniste du mandat britannique a naturellement tendu les relations entre la Grande-Bretagne et la société palestinienne locale.

                                                                  Cela a atteint son point culminant lors d’une révolte en 1936 contre Londres et le développement du projet colonial sioniste.

                                                                  La révolte, qui a duré trois ans, n’a pas pu modifier la politique du mandat britannique qu’il avait déjà décidée en 1917.

                                                                  Le ministre des Affaires Etrangères Britannique, Lord Balfour, avait promis aux leaders sionistes que la Grande-Bretagne aiderait le mouvement à construire une patrie pour les Juifs en Palestine.

                                                                  Le nombre de Juifs entrant dans le pays augmentait chaque jour - bien que même à ce moment-là, pendant les années 30, les Juifs ne représentaient qu’un quart de la population, et ne possédaient que 4% de la terre.

                                                                  Alors que la résistance au colonialisme se renforçait, la direction sioniste a commencée à être convaincue qu’ils ne pourraient créer leur propre Etat qu’en expulsant l’ensemble des Palestiniens. Du tout début et jusqu’aux années 30, les penseurs Sionistes ont propagé la nécessité de nettoyer éthniquement la population autochtone de la Palestine si le rêve d’un Etat juif se réalisait.

                                                                  La préparation pour l’application de ces deux objectifs de patrie et de suprématie ethnique s’est accélérée après la Seconde Guerre Mondiale. Pour les Anglais, le pays avait perdu son importance stratégique quand ils ont été expulsés de l’Inde.

                                                                  C’était un endroit tendu qui exigeait la présence des forces britanniques en nombre équivalent à celui que l’empire maintenait dans le sous-continent indien - sans récompenses évidentes pour l’Empire.

                                                                  Tandis que la direction sioniste finalisait un plan pour prendre la terre et expulser la population entre 1946 et 1948, les responsables palestiniens espéraient que l’empire britannique leur donnerait leur pays dans lequel ils représentaient toujours la grande majorité autochtone de la population.

                                                                  Mais la Grande-Bretagne a décidé de transférer la question de la Palestine devant les Nations Unies (l’ONU) en février 1947. La Palestine était le premier conflit dans lequel il était invité à négocier d’une manière significative. Il a proposé une solution pro-sioniste, très injuste et impossible à mettre en pratique.

                                                                  Le premier obstacle était que puisque les Palestiniens demandaient à être traités comme n’importe quel autre mouvement national arabe, ils s’attendaient à ce que la communauté internationale reconnaisse, sans condition, leur droit légitime au pays. Ils ne s’attendaient pas à ce que ce droit soit négocié avec un mouvement colonialiste. Ils ont donc boycotté le processus.

                                                                  L’ONU l’a ignoré et le Comité Spécial qu’il a nommé pour la question, l’Unscop (le Comité Spécial des Nations Unies pour la Palestine) n’a discuté qu’avec les responsables sionistes. Il a conçu une solution qui ne répondait aux besoins et aux aspirations que de ce seul côté.

                                                                  De toute façon, les Palestiniens avaient de la difficulté à présenter le côté moral de leurs demandes en raison de l’holocauste. La communauté internationale occidentale n’était que trop heureuse d’éluder tous les débats au sujet des implications du génocide en Europe et de laisser le problème à la porte de la Palestine.

                                                                  Le résultat inévitable de cette approche acceptait presque sans réserve les demandes sionistes d’un Etat en Palestine.

                                                                  Territoire

                                                                  Fin novembre 1947, l’ONU a offert de diviser la Palestine en deux Etats presque égaux au niveau territorial. Les Juifs ne représentaient qu’un tiers de la population en 1947 et la plupart d’entre eux n’étaient arrivés en Palestine que quelques années plus tôt.

                                                                  Le refus catégorique des Palestiniens à cette proposition, soutenus par la Ligue Arabe, a permis à la direction sioniste de planifier soigneusement la prochaine étape.

                                                                  Entre février 1947 et mars 1948, un dernier plan pour un nettoyage ethnique a été préparé.

                                                                  La direction Sioniste a défini 80% de la Palestine (Israel d’aujourd’hui sans la Cisjordanie) comme espace pour le futur Etat. C’était un secteur dans lequel un million de Palestiniens vivaient à côté de 600.000 juifs.

                                                                  L’idée était de déraciner autant de Palestiniens que possible. Entre mars 1948 et la fin de l’année, le plan a été mis en application en dépit de la tentative d’opposition de quelques Etats Arabes, ce qui a échoué. Environ 750.000 Palestiniens ont été expulsés, 531 villages ont été détruits et 11 secteurs urbains ont été démolis.

                                                                  La moitié de la population de la Palestine a été déracinée et la moitié de ses villages a détruit. L’état d’Israel a été établi sur plus de 80% de la Palestine, transformant les villages palestiniens en colonies Juifs et parcs de loisirs, mais il a permis à un nombre restreint de Palestiniens d’y rester en tant que citoyens.

                                                                  La guerre de juin 1967 a permis à Israel de prendre les 20% de la Palestine restants. Cette saisie a d’une certaine façon mis en échec l’idéologie ethnique du mouvement Sioniste. Israel a pris les 100% de la Palestine, mais l’état a incorporé un grand nombre de Palestiniens, population que les Sionistes avaient eu tellement de mal à expulser en 1948.

                                                                  Le fait qu’on ait laissé faire Israel en 1948, et qu’il n’ait pas été condamné pour le nettoyage ethnique qu’il a commis, l’a encouragé à nettoyer éthniquement de la Cisjordanie et de la bande de Gaza 300.000 autres Palestiniens.

                                                                  Mais la guerre de juin 1967 fut trop courte - six jours - et la communauté internationale était plus au courant. La société palestinienne était plus expérimentée. Par conséquent, Israel est resté avec un grand nombre de Palestiniens sous son contrôle et n’a pas pu achever le travail.

                                                                  Le Mouvement National Palestinien est à nouveau apparu sous la forme de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et même s’il n’avait pas libéré un seul mètre carré de la Palestine, il a reposé la question palestinienne et la Nakbah de 1948 (catastrophe) au centre de l’attention de public mondial.

                                                                  L’opération de nettoyage ethnique a été également mise en échec par la persistance et la détermination de ces Palestiniens qui ont été autorisés à rester en Israel. Ils sont devenus le quart de la population. La démographie est ainsi devenue la question principale sur l’agenda de la sécurité nationale israélienne. Elle éclipse tous les autres problèmes, que ce soit l’égalité sociale, la démocratie ou les droits de l’homme.

                                                                  Le système d’éducation, les médias et les politiciens soulignent le danger « que les Palestiniens constituent pour l’existence de l’Etat d’Israel et pour le bien-être des citoyens juifs ». Dans cette situation, la « Gauche » israélienne pousse à diminuer la taille du territoire, la droite réclame une réduction du nombre de Palestiniens. Mais la distance morale et idéologique entre les deux positions du système politique est en effet très petite.

                                                                  Après deux soulèvements dans les territoires occupés et un échec de l’effort diplomatique international qui a totalement ignoré la racine du conflit comme représentée ci-dessus, nous sommes maintenant revenus aux bases mêmes du conflit.

                                                                  Imposer

                                                                  Au cours des six dernières années, avec le soutien total de son électorat juif, les gouvernements israéliens successifs ont essayé d’imposer par la force ce qui pour eux est la solution idéale.

                                                                  Cela consiste à emprisonner un grand nombre de Palestiniens dans les enclaves en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, un contrôle total via un système d’Apartheid de la minorité palestinienne en Israel, et le rejet catégorique de tout rapatriement des réfugiés palestiniens. Ce plan est entièrement soutenu par les Etats-Unis.

                                                                  La présidence néo-conservatrice de Bush poursuit son propre unilatéralisme, en essayant d’imposer ses valeurs économiques et stratégiques au reste du monde par des moyens militaires et l’intimidation.

                                                                  Seuls deux mouvements dans la région résistent à Israel et aux Etats-Unis. Malheureusement pour des gens de gauche, comme moi, ils ne sont pas de notre école, mais nous devrions respecter leur détermination et leur volonté à résister à l’occupation et à la colonisation. Ce sont le Hamas et le Hizbollah.

                                                                  Israel pense qu’il a maintenant une fenêtre d’opportunité pour éliminer ces forces à Gaza et au Liban - et là-bas en Syrie et en Iran.

                                                                  La guerre régionale qui se développe pourrait à court terme miner ces deux forces, mais à long-terme, cela pourrait signifier une confrontation israélienne non seulement avec le monde Arabe mais avec l’ensemble du monde musulman. À ce moment-là, les Etats-Unis pourraient l’abandonner, et l’Etat juif finirait comme le royaume des croisés à l’époque médiévale.

                                                                  Un désastre apparaît donc indistinctement pour nous tous - les Juifs et les Arabes - et seule l’Europe pourrait l’éviter, si elle cessait d’être l’esclave de ses intérêts et des nôtres, des intérêts américains et du sionisme.

                                                                  si israel n avait pas été bati sur les cadavres de ses habitants legitimes on n enserait pas la. le drame c est que tant que cette tumeur existera il n y aura pas de paix au moyen orient tout le reste n est que litterature demianesque


                                                                  • Sébastien (---.---.224.28) 14 août 2006 18:33

                                                                    Ilan Pappe est un israélien antisioniste et un Juif antisémite (et oui, ça existe mon cher David Fournié...) qui n’hésite pas à accuser Israël de nettoyage ethnique. Autrement dit un connard de la pire espèce qui crache ses mensonges à qui veut bien l’entendre. Un type qui n’aurait pas hésité à être un collabo zélé dans la France de Vichy.


                                                                  • (---.---.41.205) 14 août 2006 18:57

                                                                    je pense qu’il serait utile de souligner clairement ce qui est sous-jacent à la diabolisation planétaire d’Israel : le mensonge, la falsification de l’histoire et l’aveuglement volontaire qui permet à tant d’antisémitess de ne pas dire leurs noms ou de se faire appeller des « antisionistes » :

                                                                    Revenons un peu sur des faits précis et exacts afin d’éloigner tout fantasmes et falsifications :

                                                                    Parler de conflit israélo-palestinien équivaut à déjà se situer sur le terraindes propagandistes dés lors qu’Israel n’a pas été créé sur des terres « palestiniennes » mais dans les décombres de l’Empire Ottoman, tout comme ont été créés dans ces décombres les Etats arabes de la région : Syrie, Liban, Irak, Jordanie.

                                                                    Aucune terre n’a été « prise » à des « palestiniens ». Si une partie devait se considérer lésée dans la recomposition de la région, ce devrait etre Israel, puisque la Jordanie a été créée sur 80% du territoire du « mandat palestinien » confié à la Grande Bretagne et censé, selon les termesmeme de la ligue des nations, etre tout entier « territoir d’un foyer national juif ».

                                                                    l’etat d’israel correspond en fait à un reniment de la parole de la Ligue des Nations qu’on peut situer à une hauteur de 90% puisqu’Israel correspond à 10% de la surface du Mandat palestinien d’origine.

                                                                    parler de peuple palestinien ne fait pas d’avantage sens. ceux qu’on appelait « Palestiniens » jusqu’à la création d’israel étaient les Juifs installés dans la région.Les Arabes, eux, se définnissaient seulement comme « arabes menbres de la nation arabe ». ce qu’ils étaient pour l’essentiel, dés lors que plus des trois quarts des Arabes installés sur 20% résiduels du mandat palestinien administré par la Grande Bretagne jusqu’en 1947-48, étaient des immograntsde fraiche date venus des pays voisins, attirés par les créations d’entreprises et d’emplois suscitées par l’immigration juive.

                                                                    ce n’est qu’à partir de 1964 et surtout aprés la guerre de 67 que l’on a parler de « peuple palestinien » et de « libération de la Palestine ». Remarquons ce détail crucial que lors de la création de l’OLP, cellec-ci ne revendiquait aucunement la bande de Gaza, captée par l’Egypte lors de la premiére guerre arabe pour la déstruction d’Israel, ni la Judée samarie, captée par la Jordanie à la méme époque mais revendiquait bel et bien le territoir d’Israel. L’OLP fut donc à ses débuts une organisation aux intentions génocidaire affichés dés sa fondation...

                                                                    Rappellons également que le départ des « réfugiés arabes palestiniens » sont partis pour laisser le terrain libre aux armées arabes qui,lors de la premiére guerre arabe contre Israel, étaient non seulement censées détruire Israél mais aussi sa population. le nombre de « réfugiés » s’éléve selon les estimations les plus fiables à un peu plus de 700 ooo personnes et non pas les millions dont parle l’OLP et l’Autorité palestinienne. de plus selon toutes les conventions internationales concernant les réfugiés, ne méritent ce qualificatif que les personnes ayant directement « du quitter » une terre, pas leurs descendants ni leurs familles par alliance.

                                                                    Les différents commentaire laissés ici, ceux qui se proclament de l’Internationale fasciste Anti-sioniste montrent que l’on a affaire dans la guerre menée contre Israel depuis sa fondation au dispositif le plus haineux et le pluséloigné de la vérité et de l’éthique à avoir vu le jour sur cette terre.


                                                                  • jp (---.---.144.197) 14 août 2006 20:17

                                                                    Excellent commentaire ! Les faits, rien que les faits. S’agissant donc de l’historique du conflit israëlo-palestinien, pour ceux d’entre vous que cela interesse, je signale l’intelligent et honnête documentaire développant (en plusieurs heures), sur une assise très humaniste, le résumé que vous avez brillamment rédigé : ROUTE 181 des cineastes Michel Khleifi et Eyal Sivan (disponible chez l’éditeur Momento, en France). Il n’en reste pas moins que la montée des extrémismes religieux de tous bords est réelle et utilise, à mon sens, ce conflit, au mieux comme un alibi.


                                                                  • caramico (---.---.227.121) 14 août 2006 21:54

                                                                    tu le signes ton commentaire ?


                                                                  • (---.---.186.6) 14 août 2006 22:07

                                                                    Les civils sont des victimes innocentes des guerres que se font les gouvernements et les organisations. Il ne faut pas faire de dictintion entre les victimes, que ca soit coté libanais ou Israelien.La vie de l’un ne vaut pas plus que l’autre !.


                                                                  • septquiprend (---.---.255.80) 14 août 2006 18:51

                                                                    Il est rare de trouver dans la presse du monde arabe et à fortiori musulmane en langue française, un commentaire objectif sur le conflit Israël - Liban ; or j’ai été surpris en lisant La Nouvelle République (quotidien algérien) d’y trouver un petit article daté du 12/08/2006 d’une réelle lucidité qui manque bien souvent à la plus part des intervenants d’AGORA...

                                                                    Donc, et en dehors de toutes citations partisanes habituelles, SOFIANE IDJISSA y écrit les choses suivantes : En préambule il est dit que : OUI, LA CATASTROPHE EN TOUT GENRE GUETTAIT DEPUIS BIEN LONGTEMPS LA REGION DU PROCHE-ORIENT, POUR NE PAS DIRE L’ESPACE ARABE OU MUSULMAN. LA CATASTROPHE VIENDRA BIEN UN JOUR, SI L’ON CONSIDERE QUE TOUT EST FAIT, AVEC L’ASSENTIMENT DU MONDE OCCIDENTAL, POUR QU’ISRAËL NE SOIT PAS SEULEMENT UNE PUISSANCE, OU UNE GRANDE PUISSANCE, MAIS UNE SUPERPUISSANCE DANS LA REGION. L’article ensuite nous oriente sur la réalité « objective et apparente » des faits.(je cite) : « Des analystes arabes se plaisent à dire qu’Israël n’est plus invincible, qu’il n’a pas encore atteint tous ses objectifs et que c’est la résistance arabe qui en sortira vainqueur. » Or, il faut évaluer froidement ce qui s’est passé depuis un mois de bombardement. D’abord, Israël est fort parce que le monde arabe est divisé, avec des présomptions d’hostilité mutuelles, c’est-à-dire entre pays arabes. Israël est fort, parce que pratiquement chaque pays arabe est divisé avec une tendance au communautarisme. Il n’y a donc pas de cohésion au sein des pays arabes. Israël est également fort parce qu’il entretient la conviction qu’il faut lutter pour la survie, ce qui expliquerait en partie la sauvagerie des bombardements. Israël est fort parce que les Etats-Unis se sont inconditionnellement engagés à le rendre opérationnellement supérieur, du point de vue militaire, à l’ensemble des armées arabes, l’écart s’accroissant constamment. Des analystes arabes croient devoir remarquer et mettre en évidence comme étant des faits majeurs les dégâts causés par le Hezbollah à Israël et aux soldats israéliens engagés sur le terrain, alors qu’Israël est en train de tuer par centaines et de détruire les infrastructures libanaises, tout ce qui permettait au Liban d’organiser normalement la vie publique et l’ordre économique. » (fin de citation).

                                                                    Il n’y a pas à proprement parler de conclusion à l’article mais une mise au point importante sur la confusion qu’on fait en parlant tantôt de résistance libanaise et tantôt de résistance du Hezbollah, ce qui je cite « ne veut pas du tout dire la même chose ».


                                                                    • Sébastien (---.---.224.28) 14 août 2006 19:30

                                                                      « Israël est également fort parce qu’il entretient la conviction qu’il faut lutter pour la survie, ce qui expliquerait en partie la sauvagerie des bombardements. »

                                                                      Israël n’entretient pas la conviction qu’il faut lutter pour sa survie, elle lutte pour sa survie. Le Hezbollah, comme son grand frère iranien, veut rayer Israël de la carte. Combien de déclarations Nasrallah n’a-t-il pas fait en ce sens ? Vous ne pensez quand même pas qu’il va s’arrêter aux Fermes de Cheeba, accessoirement territoire syrien... Et quand à la « sauvagerie » des bombardements, elle est aussi due « en partie », au fait que le Hezbollah se cache parmi sa propre population.

                                                                      « Israël est fort parce que les Etats-Unis se sont inconditionnellement engagés à le rendre opérationnellement supérieur, du point de vue militaire, à l’ensemble des armées arabes, l’écart s’accroissant constamment. »

                                                                      Foutaises. Israël est forte parce que les Arabes ont renoncé à l’attaquer directement, avec une armée régulière, et qu’ils préfèrent envoyer lachement des terroristes. Le mythe des pauvres Arabes désespérés a assez duré...


                                                                    • Greg (---.---.224.203) 15 août 2006 00:27

                                                                      Pleinement d’accord.


                                                                    • Greg (---.---.224.203) 15 août 2006 00:28

                                                                      avec Sébastien bien-sur pas avec cet article délirant.


                                                                    • Franceglobal.com (---.---.178.8) 14 août 2006 19:58

                                                                      D ?après un article de Seymour Hersh dans le NewYorker, l ?Administration Bush a joué un rôle plus que clé dans la crise Libanaise et aurait encouragé Olmert à riposter de la manière dont il l’a fait. Seymour Hersh nous dit que


                                                                      • laurent (---.---.242.115) 14 août 2006 20:16

                                                                        Je voudrais tout simplement féliciter Mr. David Fournié pour la qualité et l’objectivité de son article


                                                                        • Quoi ? (---.---.224.203) 15 août 2006 00:25

                                                                          Moi je trouve que c’est de la merde cet article, une belle histoire à raconter aux ignorants comme vous qui gobent n’importe quoi ! Vous devriez lire plus bas un commentaire « Le liban un modèle pour Israël ? »


                                                                        • (---.---.108.85) 15 août 2006 00:36

                                                                          @par Quoi ? (IP:xxx.x7.224.203) « une belle histoire à raconter aux ignorants comme vous qui gobent n’importe quoi ! »

                                                                          c’est clair , du moment que ça dénigre Israel , il y en a qui cautionnerait les yeux fermés .D’ailleurs je me demande carrément si l’article n’est une farce ,histoire de se foutre de la gueule de certains .


                                                                        • Ronan (---.---.214.151) 15 août 2006 05:35

                                                                          On dit qu’il n’y a que la verite qui blessent ...

                                                                          (et les armes aussi)


                                                                        • (---.---.108.234) 15 août 2006 11:34

                                                                          @ Ronan « On dit qu’il n’y a que la verite qui blessent ... »

                                                                          Suffit d’écrire un article suspectant un pseudo complot juif/sionniste pour voir toujours les mêmes venir acclamer et distribuer des bons points . J’en suis persuadé cet article n’est qu’un gros Troll , un attrape mouche ,l’auteur a voulu se payer la tête de tous les anti-israeliens atteints de complotites aigues . Surement un pari avec un collègue de Bureau , il doit bien se marrer en lisant les proses des Duduchesse ,Zen et Cie .


                                                                        • Internaute Internaute 14 août 2006 20:50

                                                                          Votre analyse est tout à fait juste. Je l’ai déjà lue dans les journaux israéliens. Pour beaucoup de juifs, la seule solution est l’intégration des palestiniens dans les autres pays arabes. En quelque sorte, c’est le plan Madagascar que Hilter avait imaginé pour eux et qu’ils appliquent maintenant aux palestiniens.

                                                                          Quand à l’apathie de la communauté internationale, il faut la relativiser sur divers points. Tout d’abord, l’ensemble des résolutions essayant de ramener l’Israël dans le groupe des pays civilisés est appuyée par l’immense majorité des nations présentes à l’ONU. Seule les Iles Marshall et les USA protègent la sauvegarie. Il serait d’ailleurs intéressant de savoir qui gouverne les Iles Marshall et combien il touche à chaque résolution. Donc, en guise de communauté internationale il ne s’agit que d’une infime et microscopique minorité.

                                                                          Malheureusement pour l’humanité, cette minorité est celle qui a droit de veto au Conseil de Sécurité.

                                                                          Sur le plan militaire, les Etats-Unis ne peuvent être concurrrencés par personne aujourd’hui. Ils se moquent d’ailleurs bien de l’ONU et n’hésitent pas à foncer tous seuls comme en Irak.

                                                                          Sur le plan diplomatique et politique, les pays qui comptent au Conseil de Sécurité sont à peu prés noyautés par les sionistes. Pour ne prendre que la France, entre un PS qui aligne des israéliens fiers de l’être comme dirigeants du parti et un UMP dont le président passe son temps dans les consistoires, il n’y a aucune chance que le prochain président prenne une position ferme face à l’Israël. Leur élection dépend du bon vouloir de Sion et ils ne seront pas ingrtas. Il faudrait d’abord que les français prennent conscience de cette dépendance mais les médias sont là pour les en empêcher.

                                                                          Sur le plan européen on en est au même point. Je suis tombé par hasard sur le compte-rendu de la réunion du 19 février 2004 entre Romano Prodi alors président de la Commission et ses mentors israélites. La direction de l’Europe en est arrivée à un tel point de renoncement à l’Europe et aux valeurs européennes que dans son texte il dit les « non-juifs » en parlant des européens aprés avoir longuement demandé pardon et fait son méa-culpa et en expliquant que l’Europe est une Europe des minorités, les non-juifs d’Europe en étant une parmis les autres et n’ayant pas plus de droits. Il reconnaît d’ailleurs que les juifs pratiquent une double loi, la leur et celle du pays d’accueil et il trouve cela trés bien.

                                                                          Tout à une fin. Rome a disparu et ainsi disparaîtra l’Amérique, peut-être plus tôt qu’on ne le pense. Alors, du jour au lendemain l’Israël perdra son soutien financier et son protecteur militaire. Les juifs partirons denouveau à pied dans le Sinaï en poussant des troupeaux de montons comme au bon vieux temps.


                                                                          • Greg (---.---.224.203) 15 août 2006 00:32

                                                                            Pour vous tous les journaux israëliens disent la même chose ? Au fait vous lisez l’Hébreu ? Beaucoup d’israëliens sont pour la création d’un Etat palestinien sur les terres de Gaza et de cis-jordanie, vous n’êtes pas au courant ? Peut-être préférez-vous les dérapages et les amalgames qui sentent le pourri ?


                                                                          • Duduchesse (---.---.36.159) 14 août 2006 21:55

                                                                            Merci à David Fournier, je trouve cette analyse très claire et elle permet de voir le problème sous un autre angle que ceux qu’on nous ressasse à longueur de journée et je voudrais l’assurer de ma sympathie devant le déluge d’injures auxquel il est confronté sur ce forum. Je dirai a celui qui se cache sous l’anonymat et n’a même pas le courage de signer d’un pseudo que je suis antiraciste convaincue et que je lui interdis de dire que ceux qui sont contre la politique d’Israël sont antisémites. Je lis tant d’articles anti-arabe sur ce forum qui sont presque des incitations à la haine que ce serait cocasse si ce n’était aussi triste. On va jusqu’à accuser David Fournier d’être un juif antisémite parce qu’il se permet de faire une analyse critique de ce qui se passe à l’heure actuelle. Il est justement l’honneur de sa race et il n’est pas le seul même s’ils ne sont pas nombreux et c’est ceux là que l’histoire retiendra pour avoir été « des justes ». Désolée David, les français ne sont pas tous comme cela.


                                                                            • ZEN zen 14 août 2006 22:24

                                                                              Restons sur ce commentaire équilibré, dépassionné et intelligent....Aprés tant d’injures et de mauvaise foi.


                                                                            • Greg (---.---.224.203) 15 août 2006 00:39

                                                                              Cet article est aussi caduque que ce commentaire que vous appréciez tant, vides des vrais enjeux : comment le Liban peut-il acquérir une vraie souveraineté et agir contre son cancer ?


                                                                            • Franceglobal.com (---.---.178.8) 14 août 2006 22:08

                                                                              D ?après un article de Seymour Hersh dans le NewYorker, l ?Administration Bush a joué un rôle plus que clé dans la crise Libanaise et aurait encouragé Olmert à riposter de la manière dont il l’a fait. Seymour Hersh nous dit que


                                                                              • Rage Rage 15 août 2006 00:14

                                                                                Article intéressant.

                                                                                Soyons clair, ce conflit aura eu pour le monde entier le mérite d’afficher effectivement la faiblesse de l’ONU et l’absence de droit international.

                                                                                Comme je l’avais dis dans mon article à ce sujet, le problème c’est la PEUR. Le monde est tenu d’une main de fer par une hyperpuissance « soudée à moitié » par la peur de tout ce qui "s’attaque à la (leur) liberté. Israel est fondée également sur la peur : la peur de disparaître sous la démographie, la peur d’être étranglé par le temps, la peur de pouvoir disparaître tout court.

                                                                                Les USA et israël ont conclu un pacte d’assistance fondé sur le croisement des finances, de la religion et du pouvoir.

                                                                                Votre article est lucide et voit juste certaines choses. Néanmoins rien ne sera jamais résolu dans ce territoire, et de même pour le « terrorisme mondial » du moment qu’une partie des peuples n’aura pas le droit de parole, ni de circulation, ni de vivre.

                                                                                La Palestine ? Regardez sur une carte ! La géographie parle d’elle même : Les morceaux de désert stériles cloisonnés par des murs de prisons.

                                                                                Le Liban ? Un bandeau de terre amputé du quart par une force d’interposition utilisée comme sur un jeu de Risk comme un premier rideau favorable à Israel.

                                                                                Israel ? Quelle belle nation, encadrée par des rideaux de militaires de l’ONU, si possible des nations pauvres (Inde, Pakistan, Bangladesh etc...) et par des bras de mer.

                                                                                Alors on peut en dire ce que l’on en veut, mais dans cette guerre sans fin, il y a clairement une nation qui fou la merde parmis d’autres déjà pas capables de s’entendre et aidées par le monde entier pour se torpiller mutuellement pendant que certaines nations passent à la pompe derrière...


                                                                                • Quoi ? (---.---.224.203) 15 août 2006 00:21

                                                                                  Vous parlez de l’Iran c’est bien ça ??


                                                                                • Recadrage (---.---.224.203) 15 août 2006 02:25

                                                                                  La rage c’est une maladie, dans ton cas c’est plutôt le syndrôme de stockolm, remercie par avance tes futurs boureaux qui aimeraient tant te décapiter devant une caméra mécréant (tu te souviens Pearl...)


                                                                                • Le Liban un modèle pour Israël ? (---.---.224.203) 15 août 2006 00:18

                                                                                  Le style est parfait mais l’analyse est complétement fausse : Le Liban c’est 15 ans de guerre civile meurtrière, une domination syrienne anti-démocratique avec assassinats politiques et de leaders d’opinion, une complicité ouverte des dirigeants libanais avec un groupe fachiste, le Hezbollah pro-iranien, qui menace Israël d’être rayer de la carte (les dirigeants libanais n’ont d’ailleurs pas condamné la déclaration de guerre faite à Israël par le Hezbollah). Le Liban ne pourrait pas composer avec les 400 000 réfugiés palestiniens qui vivent sur son sol sans perdre sa souveraineté (de toute façon il n’est pas souverain sinon cette guerre aurait pris des proportions plus graves encores), mais ces réfugiés ne poseraient pas de problèmes en Israël !!! Vous êtes trés comique en tout cas. Moi je pense que les destructions des infrastructures libanaises par Israël sont simplement motivées par la pression qu’elles exercent sur le gouvernement libanais et la communauté internationale (qui sont mis au pied du mur)pour que soit effectivement désarmer le Hezbollah sous peine de destructions plus massives encore si le Hezbollah reprend ses attaques contre Israël. Sur le papier c’est plutôt réussi (vu la résolution de l’ONU)...mais attention ce sont des fous dangereux. Peut-être que quand le peuple libanais (si cela a un sens) en aura marre de voir son pays détruit par les actions stupides du Hezbollah, ils finiront par agir et arrêtons de parler de leur victoire ! alors qu’ils en ont pour près de 10 ans pour reconstruire leur pays...quelle belle victoire !!


                                                                                  • musulman libre (---.---.92.201) 15 août 2006 03:52

                                                                                    quelle analyse juste ?tu habite quelle planete ou quesque tu fume .400000 réfugiés palestiniens qui les a chassers de leurs terres monsieur l analyste .les destructions des infrastrures ce le signe de l impuissance de tsahal face a des resistants courageux et determiner.meme dans la guerre de six jours tsahal n’a pas utiliser autant des bombes et explosifs.monsieurs les (courageux)pourquois vous n’avez pas simplement affronter hezbollah sans toucher au civiles, monsieur nasrallah la proposer a vos militaires a terre.mais monsieur l analyste vous ne savez que detruire.vous parlez d’assasinat politique mais chez vous c est un sport nationale.et je ne pense pas que israel s inquiete pour l avenir democratique et libre du monde musulmans .


                                                                                  • Dagg (---.---.9.7) 15 août 2006 03:31

                                                                                    Monsieur Fournié,

                                                                                    Merci pour votre éclairage qui présente le conflit libanais dans une vision différente de celle qui est présentée habituellement.

                                                                                    Merci aussi pour avoir suscité autant de commentaires révélateurs.

                                                                                    Même s’ils m’enlèvent tout envie d’approfondir certains détails de votre article, de peur de servir de support à je ne sais quel copier-coller kilométrique de propagande, à les lire je comprends mieux maintenant ce qui a pu mener à l’assassinat d’Ytshak Rabin par les siens.


                                                                                    • Sébastien (---.---.224.28) 15 août 2006 06:33

                                                                                      Superbe commentaire. Dagg en hébreu ça veut dire poisson. Toi t’en es un gros dis donc...


                                                                                    • (---.---.213.117) 15 août 2006 05:08

                                                                                      A l’ auteur

                                                                                      polytechnique, quel rang dans le top 100 de l’enseignement supérieur au niveau mondial ?

                                                                                      oui, oui, insignifiant.

                                                                                      Comme votre article.


                                                                                      • (---.---.213.117) 15 août 2006 05:16

                                                                                        « la modélisation mathématique pour la Finance »

                                                                                        calcul des probabilités, en gros, à la portée d’un élève moyen de terminale C, il y a 35 ans.


                                                                                      • Ronan (---.---.214.151) 15 août 2006 05:42

                                                                                        Wouarff !

                                                                                        Les gens sont tellement enerves ici qu’on n’en arrive a lire n’importe quoi.

                                                                                        On se defend comme on peut ....


                                                                                      • (---.---.83.8) 15 août 2006 11:29

                                                                                        Modélisation mathématiqus pour la finance : équations aux dérivées partielles, analyse stochastique, géométrie différentielle, géométrie riemannienne...


                                                                                      • Malkut (---.---.130.228) 15 août 2006 13:16

                                                                                        Quand on n’est pas capable de s’attaquer aux idées, on s’attaque aux personnes, c’est vieux comme la politique...

                                                                                        Quelle misère.


                                                                                      • MARUKO (---.---.251.238) 15 août 2006 07:47

                                                                                        Très très bon article bravo. Je ne sais pas si vous avez vu le film « lord of war » avec nicholas cage, mais à la fin quand il est arrêté par interpol, il exlique à l’agent que ça sert à rien de le retenir puisqu’un haut gradé de l’armée le liberera par la suite pour continuer le traffic d’arme.

                                                                                        Dans cette situation c’est exactement la même chose, la raison et la morale sont baillonées par les interêts qu’un pays peut avoir sur un autre. Pourquoi est ce qu’aujourd’hui l’Afrique est un continent à la dérive ? plus pauvre que pauvre, que même la pitié et la charité ne pourraient sauver. Parceque c’est le resultat d’une longue guerre d’interêts entre les grandes puissances.

                                                                                        Au moyen orient c’est pareille ! a chaque fois qu’Israël fera la guerre avec je ne sais qui, les grandes puissances aussi bien occidentales qu’arabomusulmanes soutiendront toujours ce dernier par interêt, mais je ne vous apprend rien.

                                                                                        Rappellez vous lors de la réunion des leaders arabes sur la situation au Liban. Seuls l’Iran et la Syrie montraient leur soutient et leur entier accord sur les propos du premier ministre libanais, les autres ne se contentaient que d’applaudir et de faire croire que la cause arabe était bonne. Mais les saoudiens voyaient là un probleme par rapport à leurs relations avec l’Occident.

                                                                                        Malheureusement c’est comme ça et ça sera comme ça jusqu’à la fin des temps. Même notre cher pays la France ne fait pas exception. Je vous donne un autre exemple : l’invasion du Tibet par l’armée populaire chinoise et son genocide culturel ne font plus parti de l’actualité. Pourtant c’est une des situations les plus graves que nous conaissons en ce XXI siècle, un pays a annexé un autre de force, a fait fuir son gouvernement, et elimine chaque jour sa population locale par l’arrivée massive de colons chinois. Et pourquoi les grandes puissances, symboles de la democratie et des Droits de l’Homme ne font - elles rien ? par interêt ! de même que les USA n’aideront plus à present Taiwan si celui ci se declarait independant, et ce malgrè le traité qui date de la seconde guerre mondiale qui stipule que les USA defendront militairement cette ile contre toute aggression !

                                                                                        Je pourrais vous donner tous les exemples du monde, mais cela ne ferait que justifier le fait que nous vivons dans un monde où il ne faut plus trop compter sur la democratie ( bien decevante même en Europe ) et les Droits de l’Homme. Nous vivons dans un mone où il ne faut pas prendre reellement les USA comme les leaders du monde libre, l’Europe comme une renaissance des lumières, où la Chine comme la puissance amie de demain. Nous aussi, chacun de notre côté nous agissons par interêt. Il est plus raisonnable de soutenir nos grandes puissances occidentales qui nous logent, nous nourissent, nous divertissent, et d’être à 100% avec elles dans toute guerre ou tout conflit. Les égarés sont considérés comme ennemis de la patrie, où traitres à la nation ( episode du conflit France-USA sur la guerre en Irak ).

                                                                                        Alors avec tout ça, ne soyons plus étonné de voir des groupes revolutionnaires qui esperent encore un changement mondial, par les armes, les manifestations ou les pressions, peu importe. Ne soyons plus étonné de voir des dictateurs prendre la place d’autres, en Afrique ou en Amerique Latine, surtout si ces dictateurs ont été mis en place par les puissances occidentales. N’oublions jamais que Ben Laden est le fruit des interêts occidentaux, que l’Iran islamiste est la consequence des interêts occidentaux, que la puissance chinoise est l’exemple des interêts occidentaux, que le naufrage du continent africain est le resultat des interêts occidentaux, etc ... etc ... etc.

                                                                                        Comme disait Louis Armstrong : what a wonderful world !


                                                                                        • karim (---.---.166.28) 15 août 2006 11:23

                                                                                          ton article est aussi bon.

                                                                                          merci pour tant de perspicacité.

                                                                                          je souhaite seulement que des personnes aussi avisées interviennent plus souvent dans ces débats pour apporter plus d’eclairage sur des situations de plus en plus complexes pour le commun des mortels.


                                                                                        • karim (---.---.166.28) 15 août 2006 11:37

                                                                                          Au moment où les occidentaux continuent à faire évacuer leurs ressortissants

                                                                                          Le Liban devient le champ d’expérimentation du concept de projection de puissance

                                                                                          Le rapatriement des ressortissants devient en quelque sorte un alibi pour justifier le déploiement d’un dispositif militaire dont l’usage dépasse le strict cadre humanitaire

                                                                                          Mardi 15 Août 2006

                                                                                          Par Mahfoudh Yacine

                                                                                          Alors que le Liban continue de compter ses morts, les principales puissances occidentales se soucient de l’évacuation de leurs ressortissants. Les moyens pour assurer une telle tâche ne manquent pas : de gigantesques bâtiments de guerre équipés de tous les accessoires nécessaires pour l’exécution de telles opérations font la navette entre le Liban et Chypre, lieu d’évacuation des ressortissants. Ces évacuations sont devenues, au fil du temps, des opérations routinières faisant partie du meuble de cette guerre aux lendemains incertains. La médiatisation à outrance de cette guerre a banalisé quelque peu ces opérations d’évacuation des ressortissants étrangers. Mais cela n’est que la partie visible de l’iceberg. La face cachée en est que ces évacuations dénotent une volonté de la part de certaines puissances occidentales d’instrumentaliser cette guerre pour expérimenter leur capacité de projection de puissance. De fait, le rapatriement des ressortissants devient en quelque sorte un alibi pour justifier le déploiement d’un dispositif militaire dont l’usage dépasse le strict cadre humanitaire.

                                                                                          L’intervention dans les crises comme baromètre de puissance Ce penchant des pays occidentaux pour la projection de leur puissance participe de ce désir de réadapter leurs stratégies de défense pour faire face aux contingences de la nouvelle réalité géostratégique internationale née après la guerre froide. Les différents sommets de l’OTAN et de l’Union européenne, qui se sont tenus depuis le début des années 90 du siècle précédent, ont soulevé cette question de la capacité d’intervenir dans les crises et conflits tant elle donnait la mesure de l’étendue de la puissance d’un acteur de peser sur les relations internationales. Cette question est en fait un défi pour les Américains et les Européens qui, après la désintégration de l’URSS, devaient faire face à de nouveaux types de défis sécuritaires. Il s’agit en fait d’expérimenter leur aptitude à répondre efficacement aux crises et conflits internationaux. Désormais, l’intervention avant l’éclatement (la prévention) et après (la gestion) devient un axe prioritaire dans la stratégie transatlantique. Dans cette perspective, Européens et Américains font de l’intervention pour l’évacuation des ressortissants occidentaux l’un des piliers de leurs stratégies d’intervention. Ainsi a-t-on assisté aux interventions des armées américaines en Afrique (Côte d’Ivoire), françaises, et britanniques pour rapatrier leurs ressortissants bloqués dans des pays empêtrés dans des guerres civiles. Avec la guerre qui ravage actuellement le Liban, le désir de démontrer cette capacité de répondre aux crises et, par ricochet, de projeter sa puissance devient pour les uns et les autres une obsession. Les puissances occidentales se sont lancées dans une course contre le temps en dépêchant dans des délais relativement réduits leurs navires de guerre pour évacuer leurs ressortissants. On comprend aisément par l’exhibition à coup de renforts médiatiques de leur dispositif militaire déployé pour la circonstance que certaines grandes puissances voient dans cette guerre une occasion de prouver leur capacité à projeter leur puissance, une façon de signifier leur aptitude aussi à peser sur le cours de cette guerre. Peut-on parler dans ce cas-là d’une compétition entre ces grandes puissances dont l’origine remonte aux premières années de l’après-guerre-froide ?

                                                                                          Le Liban comme terrain de compétition euro-américain. On ne peut exclure une telle hypothèse sachant qu’Européens et Américains divergent sur la façon de gérer ce conflit. Et même s’il existe une certaine entente franco-américaine sur le meilleur moyen d’en finir avec cette guerre, en témoigne leur résolution conjointe, il n’en reste pas moins vrai qu’aussi bien Paris que Washington instrumentalisent cette guerre à des fins de puissance. Pour la France, ce qui se passe au Liban constitue un défi à un double niveau. En premier lieu, l’agression militaire israélienne assène un sérieux coup à son prestige et à son influence dans le pays du Cèdre, cela d’autant plus qu’elle est dans l’incapacité d’imposer un cessez-le-feu. En second lieu, cette guerre se veut un test pour sa capacité à faire face aux Etats-Unis en lui démontrant que la France de manière particulière et l’Europe de manière générale peuvent s’émanciper de la tutelle stratégique américaine. En dépêchant ses navires de guerre pour rapatrier ses ressortissants, la France voulait, apparemment, prouver aux Américains sa capacité de projeter sa puissance et, par extension, son refus de rester dépendante des américains. Une obsession qui la taraude depuis bien longtemps, et notamment depuis la fin de la guerre froide. La France s’est placée à la première ligne des pays réclament une plus grande autonomie vis-à-vis des Etats-Unis. La controverse soulevée au début des années quatre-vingt-dix sur l’identité européenne de défense n’est pas étrangère de cette obsession française de rendre la défense de l’Europe indépendante de celle des Etats-Unis. En exprimant un tel désir, la France a, en quelque sorte, exhumé des archives un vieux débat qui date de la période de la guerre froide : l’Europe doit-elle jouir de sa propre autonomie stratégique ? La désintégration de l’URSS a rendue cette question un peu plus saillante. Les différents sommets de l’OTAN ont le plus souvent été marqués par des dissensions entre partisans d’un maintien de la tutelle stratégique de l’OTAN (les Etats-Unis, s’entend) sur l’Europe et entre ceux qui souhaitent une émancipation stratégique de cette dernière. Le débat n’a pas encore été tranché même si la tendance est vers le maintien de cette tutelle. Quoi qu’il en soit, la projection de puissance demeure et demeurera le problème de discorde entre Européens (Français notamment) et Américains. Les crises et les conflits armés sont l’occasion pour les uns et les autres de démontrer leur capacité de se projeter dans des zones où les autres jouissent d’une certaine influence. Et dans cette guerre feutrée pour le contrôle des zones d’influence, le Liban constitue un terrain privilégié et un champ d’expérimentation par excellence pour les grandes puissances de se projeter au-delà leurs frontières stratégiques. M. Y.


                                                                                        • (---.---.166.28) 15 août 2006 11:43

                                                                                          Après sa résistance à l’armée israélienne Le Hezbollah peut-il inspirer des groupes islamistes ?

                                                                                          Par : Hafida Ameyar

                                                                                          L’agression israélienne au Liban a de nouveau mis le Hezbollah au premier plan, devenant par la force des choses l’un des mouvements de résistance les plus forts dans le pays du Cèdre. Le Hezbollah, littéralement “parti de Dieu”, créé au Liban en 1982 en pleine guerre civile, et son secrétaire général, Hassan Nasrallah, sont au centre de tous les commentaires, depuis plus d’un mois. Dans cette énième guerre israélo-libanaise, le chef du parti chiite apparaît nettement sous les traits d’un nationaliste, appelant à l’union des rangs des Libanais et à la libération de la patrie, croyant dur comme fer que “le Liban a besoin aujourd’hui d’une volonté nationale qui rassemble”. Des analystes estiment que la force du Hezbollah réside dans “l’opacité” qui structure ce parti politique, rappelant que ni les effectifs de sa branche militaire, ni son budget et encore moins le type d’armes dont il dispose ne sont vraiment connus. D’autres, en revanche, pensent que c’est au niveau militaire que Hassan Nasrallah a fait du Hezbollah ce qu’il est devenu aujourd’hui. Sous son impulsion, la stratégie militaire de “la guérilla” du Hezbollah est devenue plus efficace et mieux ciblée, enregistrant des “résultats spectaculaires”. Parmi ces résultats, figure le retrait en 2000 de l’armée israélienne du sud du Liban, sans accord préalable politique : cette victoire va consacrer Nasrallah héros national. Pour Georges Corm, ex-ministre libanais, le Hezbollah était au départ un mouvement sous influence iranienne, mais il a évolué, traversant ainsi “une mutation tout à fait positive” dans les années 90. Il estime que la tendance “libaniste” a fini par prendre le dessus sur la tendance pro-iranienne. Mais, ce que ne dit pas Georges Corm, c’est que le Hezbollah, intégré dans le système politique libanais, s’est aussi imposé dans le domaine social : plusieurs projets ont été développés par “le parti de Dieu”, grâce à des dons extérieurs, dont l’aide officielle de l’Iran, tant en matière de santé, d’éducation, d’action sociale et d’information (à travers sa chaîne satellitaire Al-Manar). Avec cette nouvelle guerre, le Hezbollah est devenu “un symbole de la résistance”. La démarche israélienne, qui avait durement frappé, lors des invasions précédentes, la résistance des partis laïques et de la gauche libanaise (emprisonnement des résistants libanais et déportation de plus d’un millier et demi d’entre eux vers Israël) est à présent payante. En plus clair, la politique belliciste et intransigeante d’Israël, associée à l’anti-américanisme, à l’absence de perspectives du mouvement nationaliste “classique” et au recul de la gauche, a engendré des mouvements islamistes au Liban et en Palestine, pressés de lui tenir tête, surtout de déchirer le voile de l’impuissance. Faut-il croire alors à l’extinction de l’islamisme ou bien au contraire à son expansion ? Des voix se demandent si la résistance portée par le parti chiite contre Israël ne va pas inspirer d’autres groupes islamistes dans le monde arabo-musulman. La question mérite d’être posée à l’ère de la géopolitique et du monopole des pôles énergétiques par les USA. La transformation du parti Hezbollah, auteur de prises d’otages et d’attentats-suicides, en mouvement islamo-nationaliste ne signifie pas pour autant que d’autres mouvements du genre puissent franchir les mêmes étapes et connaître une pareille mue. Hassan Nasrallah, cet homme de 46 ans, représente aujourd’hui le héros pour des millions d’Arabes et de musulmans, sunnites et chiites. Il incarne aussi “le contraire des rois et des chefs d’État qui ont baissé les bras devant Israël, sans avoir obtenu aucun de leurs droits”, comme l’explique le sociologue Eliane Nahas. Selon lui, les populations lésées et blessées “voient en lui le leader déterminé et crédible qu’elles auraient souhaité avoir”. C’est là une raison suffisante pour craindre un retour de radicalisation des groupes islamistes, frustrés par les politiques internes et les nouvelles invasions américano-israéliennes, sous le prétexte de la démocratie et les droits de l’Homme. Le débat est ouvert... H. A.


                                                                                        • denise (---.---.250.28) 15 août 2006 12:14

                                                                                          Le ton est donné ! Débattre ou cracher ?


                                                                                          • (---.---.46.1) 15 août 2006 14:17

                                                                                            Bravo David. La qualité de votre article est irréprochable. Impartial, méthodique et honnête, vous apportez la preuve que parmi l’élite française, il y a des gens, même rares, qui sont libres. Quant aux propos désobligeants et mensongers qui visent à vous intimider, ils ne méritent que mépris. Les valets du sionisme peuvent boire la couleuvre de leur défaite au Liban, en attendant pire.


                                                                                            • Baraket Mohamed (---.---.2.170) 15 août 2006 15:06

                                                                                              Je suis vraiment surpris de constater qu’aprés la mise à nu du vrai visage « NAZI » d’Israel, il y’a encore des gens qui prétendent être du monde civilisé et démocratique puissent trouver des justifications à ces actes de BARBARIE, de HAINE et de RACISME envers des civils et des infrastructures d’un pays membre de l’ONU ! Et en plus on se demande aprés comment des groupes « teroristes » puissent naître et défier toute la communité internationale. Il y’a tout un peuple « les palestiniens » privés de leur terre et de leurs droits les plus élémentaires depuis bientôt soixante ans et vivant sous une répression qutidienne et personne de la communité internationale ne crie à l’injustice et ne fais quoi que ce soit pour arrêter le massacre. Je vous assure que tant que les israèliens occuperont des terres qui n’est pas la leur, il n’y aura ni paix ni prospérité dans la région. L’histoire a toujours montré que la volonté des masses est invincible : Le Hezbollah et le Hamas sont des mouvements de masse, çà n’a rien à voir avec le terrorisme d’AL QAÏDA qui n’est qu’un pur produit Américain de propagande qu’on évoque à chaque fois qu’on veut asséner un peuple : La surprenante VICTOIRE du HEZBOLLAH sur la puissante armée Israélo-Américaine en est la preuve irréfutable. Et surtout ne racontez pas des histoires quant’à l’issue de cette guerre : Allez interroger les soldats de TASHAL, ils vont vous éclairer à ce sujet !

                                                                                              Tout cet acharnement des Etats unies et Israel et leurs alliés contre le Hezbollah et son Grand leader Hassan Nasrallah s’explique par la peur de l’Iran : ce pays en voie de devenir une puissance qui assurera un équilibre au niveau des relations internationales aprés la disparission de l’ex URSS. Israel cet Etat « démocratique » qui se met au dessus des lois internationaux car toujours impunie pour ses actes sait qu’elle n’aura plus les mains libres si une nouvelle puissance surgit, d’un autre côté les Etats unies et l’Europe se font des soucis pour le pétrole : Là est tout l’ENJEU. A PARTIR DE MAINTENANT BIEN DES CHOSES VONT CHANGER ET LES PEUPLES QU’ON CROYAIT ANEANTIR A JAMAIS VONT PRENDRE LEUR REVANCHE PAR LA FAUTE D’UN ORDRE MONDIAL IMPARTIAL ET D’INJUSTICES IMPUNIS.


                                                                                              • Mohammed (---.---.170.32) 15 août 2006 18:58

                                                                                                Tiens, j’étais en Israël, il y a quelques jours et les soldats de Tsahal ne ressemblaient en rien à des vaincus. Ce qui ressemble beaucoup plus à un pays vaincu c’est le sud Liban occupé par le Hezbollah. Belle victoire de terminer une guerre dans un pays ravagé, avec une milice de terroristes sur les genoux qui ont provoqué la mort de civils en se cachant honteusement derrière eux ! Quant aux lendemains qui vont chanter pour l’Iran, j’attends de voir. Un pays qui s’est fait battre par son voisin l’Irak, qui lui même s’est fait écrasé par les Américains ne doit pas être très puissant, sauf dans les phantasmes musulmans. De toute manière, dans peu de temps le moyen orient sera le terrain d’affrontements sanglants entre....les Chiites et les Sunnites, comme c’est déjà le cas en Irak où le nombre de victimes en l’espace d’un mois est bien supérieur au nombre de victimes de la guerre contre les terroristes du Hezbollah. Les musulmans n’ont pas besoin de nous pour s’entretuer sauvagement et c’est tout bénef pour nous....


                                                                                              • Manu Kodeck (---.---.145.111) 15 août 2006 17:21

                                                                                                Laurent Laplante commente la Résolution 1701, adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies le vendredi 11 août 2006 :

                                                                                                « La réalité, ce n’est pas que le Conseil de sécurité fait se lever la paix sur un pays saigné dans ses vivants et dans son âme. C’est qu’un État injustement écrasé sous les bombes est contraint à une capitulation honteuse et qu’il voit se recroqueviller le territoire national. Peut-être même ce pays est-il déjà promis à la disparition. La réalité, c’est qu’un millier de ses enfants sont morts, que des milliers d’autres vivront avec l’hypothèque de blessures et de handicaps, qu’un quart de la population appartient désormais à la sous-race des réfugiés, que des milliers d’humains renoncent à habiter un pays soumis aux crimes israéliens et à la lâcheté onusienne, que la destruction de ses infrastructures renvoie la société un siècle en arrière. Et tout cela, pour quel crime exactement ? Qu’on le nomme. »

                                                                                                La paix des cimetières
                                                                                                Le texte complet à l’url suivante : http://cyberie.qc.ca/dixit/20060814.html


                                                                                                • fredericKH (---.---.102.41) 15 août 2006 18:32

                                                                                                  Bon article qui présente un autre angle d’éclairage sur les conflits d’Israël avec ses voisins.

                                                                                                  Et il y a plein d’autres motivations, toutes aussi bien fondées les unes que les autres.

                                                                                                  Par exemple et entre autres, le problème de l’eau, l’or bleu, qui devient de plus en plus épineux dans cette région et particulièrement pour Israël et sa survie, le LIban en constitue un réservoir géant.

                                                                                                  Il y a aussi les besoins stratégiques des US pour isoler la Syrie et la prendre en étau, Israël au Liban et les US en Irak, ce qui fera bouger l’Iran de son trou et la mattre à vue...etc.

                                                                                                  Il y a aussi Ceux qui pensent à autre chose

                                                                                                  Dans tous les cas on a pas fini d’entendre parler d’Israël et de ses voisins. On en aura encore pour bien longtemps avant qu’on ne soit tous sattélisé en nanoparticules. smiley)

                                                                                                  Bien à vous


                                                                                                  • teacheme (---.---.144.49) 15 août 2006 19:19

                                                                                                    Merci pour cet article intéressant et surtout qui reflète une bonne connaissance du terrain libanais. Cela ne doit pas etre évident. Libanaise, je pleure aujourd’hui la destruction de mon pays. Je suis pleine de rancoeur envers Israel qui a tué mon peuple et surtout détruit sous pretexte de détruire le hezbollah, l’état libanais, le seul qui avait de fortes chances de le désarmer par le dialogue. Je ne suis pas pour autant antisémite et je ne suis pas une terroriste. La polémique qui sévit dans ce forum me laisse très perplexe. Ou est passée la modération ? ou sont nos reves de paix ? il est urgent aujourd’hui d’adopter une troisième voie, la seule viable. Soyez nombreux avec moi, derrière moi et n’en déplaise à certains on peut ne pas etre antisémite et ne pas etre terroriste.


                                                                                                    • (---.---.213.117) 15 août 2006 19:42

                                                                                                      « Libanaise, je pleure aujourd’hui la destruction de mon pays »

                                                                                                      merci qui ?

                                                                                                      merci nasrallah .

                                                                                                      Tout casser le pays en 33 jours. Quelle efficacité politique !

                                                                                                      merci hizbollah !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès