• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Des e-mails affichent Hillary Clinton célébrant des ventes de F-15 en (...)

Des e-mails affichent Hillary Clinton célébrant des ventes de F-15 en Arabie Saoudite : « Bonnes Nouvelles »

La campagne aérienne saoudienne, scandaleusement brutale, au Yémen a été menée grâce à des chasseurs à réaction F-15 de fabrication américaine.

Le bombardement aveugle de civils et de secouristes a incité les organisations de défense des Droits de l’Homme à considérer que certaines frappes saoudiennes menées sur le Yémen pouvaient constituer des crimes de guerre. Au moins 2.800 civils ont été tués dans le conflit jusqu’à présent, selon l’Organisation des Nations Unies – la plupart du temps par des frappes aériennes. Les frappes ont aussi tué des journalistes et des conducteurs d’ambulance.

Les avions, fabriqués par Boeing, ont été impliqués dans le bombardement de trois installations soutenues par Médecins Sans Frontières. Le Secrétaire général de l’ONU a dénoncé “les frappes aériennes intenses dans des zones résidentielles, sur des bâtiments civils à Sanaa, y compris la chambre de commerce, une salle de mariage, et un centre pour les aveugles”, et a averti que l’utilisation de bombes à fragmentation dans des zones habitées “peut constituer un crime de guerre en raison de son caractère aveugle”.

Les bombes larguées par ces avions de combat pulvérisent l’histoire architecturale du Yémen, et peut-être en violation du droit international humanitaire.

Quelques années plus tôt, en tant que secrétaire d’Etat, Hillary Clinton avait opéré un transfert d’armes envers le gouvernement saoudien comme une “priorité absolue”, selon son plus proche collaborateur militaire.

Et maintenant, les e-mails récemment révélés montrent que ses proches l’ont tenu bien informée du processus d’approbation d’une vente s’élevant à 29,4 milliards de dollars contre 84 avions de chasse F-15 SA, fabriqués par Boeing, ainsi que des améliorations de la flotte saoudienne préexistante de 70 avions F-15 et de munitions, de pièces de rechange, de formation, de maintenance et de logistique.

La transaction a été finalisée la veille de Noël 2011. Par la suite, Jake Sullivan, puis le chef adjoint du personnel de Clinton et maintenant un conseiller politique principal sur sa campagne présidentielle, lui ont envoyé une série de courriels de félicitations accompagnés de la mention : “Pour votre information – Bonnes Nouvelles !”.

La série de courriels faisait partie d’un flot récent de courriels du serveur privé de Clinton, rendu public le vendredi soir suivant à la suite d’une poursuite menée par le Freedom of Information Act.

Un responsable américain, dont le nom est caviardé dans les e-mails, a déclaré qu’il venait de recevoir la confirmation que le prince Salman, qui est aujourd’hui roi d’Arabie Saoudite mais était au moment de l’accord le principal négociant dans les transactions d’armes, avait “signé aujourd’hui la lettre d’approbation pour les F-15 SA” et enverrait des documents numérisés le lendemain.

“Pas mal comme cadeau de Noël”, a-t-il ajouté.

Un autre fonctionnaire, dont le nom est également censuré, a confirmé qu’un général saoudien qui avait travaillé avec des responsables américains était “heureux, comme nous le sommes tous”, et a dit qu’il allait bientôt communiquer avec les dirigeants de Boeing.

Le ton de félicitations se poursuit à travers la série de courriels avec d’autres fonctionnaires, dont les noms sont également censurés, qualifiant la vente d’armes de “bonne nouvelle !”
Le 26 décembre, Jeremy Bash, alors chef du personnel au Pentagone, a aussi envoyé un courriel intitulé “F-15 SA cadeau de Noël” à Sullivan, qui l’a relayé à Clinton en y ajoutant sa mention personnelle.

David Sirota et Andrew Perez ont déjà rapporté pour le International Business Times que le Département d’État de Clinton avait été fortement impliqué dans l’approbation des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite. Tandis que les transferts d’armes étaient approuvés, le Royaume d’Arabie Saoudite ainsi que le groupe Boeing faisaient tous deux des dons à la Fondation Clinton. Le Washington Post a révélé qu’un lobbyiste de chez Boeing avait aidé à la collecte de fonds dans les prémices de la campagne présidentielle actuelle d’Hillary Clinton.

Jeremy Bash est maintenant associé actif au Beacon Global Strategies, un cabinet de conseil qui fournit des conseils à Clinton sur la politique étrangère tout en fournissant des conseils rémunérés à l’industrie des contrats militaires.

Source : The Intercept


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 19 mars 2016 11:35

    MERDE...pas de Rafale.. ?


    • Alren Alren 19 mars 2016 17:39

      Qui sera le plus dangereux comme président des USA, Trump ou la Clinton ?
      Personnellement, je n’ai pas la réponse, mais ce sera quelqu’un de dangereux pour le monde, y compris les Étatsuniens.


      • cedricx cedricx 20 mars 2016 08:00

        Les Al Saoud et leurs alliés sont les pires dangers qui menacent le monde, et nous leur faisons mille courbettes pour des intérêts bassement commerciaux qui ne profitent d’ailleurs qu’à une infime minorité.


        • zygzornifle zygzornifle 20 mars 2016 17:06

          @cedricx

           Hollande a encore sa langue chargée de l’ADN de tous les pinces saoudiens et Qataris .....


        • Simple citoyenne Simple citoyenne 20 mars 2016 09:48

          Bonjour auteur ! Puis-je me permettre de vous donner, à vous, et à vos lecteurs, cette photo, d’Hillary Clinton et De G-W Bush, enlacés, cette photo qui en a surpris plus d’un, aurait été prise lors des obsèques de Nancy Reagan et le titre est assez osé, mais bon... l’article date du 16 mars 2016

          http://www.dailymail.co.uk/news/article-3493110/That-love-didn-t-long-Hillary-Clinton-slams-George-W-Bush-mess-left-White-House-just-days-warm-embrace-Nancy-Reagan-s-funeral.html


          • Simple citoyenne Simple citoyenne 20 mars 2016 09:58

            Je vais essayer de poster la photo du lien ci-dessus directement ; en espérant ne pas vous gêner !


            • zygzornifle zygzornifle 20 mars 2016 17:04

              Mince la légion d’honneur n’aura pas suffi a vendre des Rafale..... Peut être Hollande aurait du garder les 2 Mistral Russe pour les offrir avec leurs cuisines équipées Hallal et un détecteur d’infidèles en 3D .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité