• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Des étrangers achètent la France. Horreur ou Opportunité !

Des étrangers achètent la France. Horreur ou Opportunité !

 Je ne vous apprends rien si je vous rappelle que récemment, de riches Chinois ont fait l’acquisition de vignobles en France, que Gevrey-Chambertin a changé de main, au grand damne des prétendants nationaux, que le Château de Chailly appartient à un Japonais fortuné et clairvoyant, que vous trouverez facilement, si vous cherchez un tant soit peu, des centaines et des centaines d’exemples du même tonneau, que le phénomène n’en est qu’à ses débuts. Mais ce que je vais vous révéler ici est totalement nouveau ; et vous permettra de méditer positivement. Attendez-vous, en France, à une ruée prochaine vers l’immobilier dormant 

Une première opération d’acquisition immobilière de grande ampleur s'est déroulée en France : succès.

 Grande ampleur ! Mais néanmoins furtive, quasi secrète, pour des raisons que nous tenterons d’expliciter plus avant. Cette opération, actuellement menée à bien, elle a montré quelques autres caractéristiques intéressantes : son intelligence, à la fois dans sa conception et dans son exécution, son adéquation aux besoins nouveaux d’investisseurs habiles, ouvrant ainsi un marché jusqu’ici totalement ignoré.

A mon sens, cette « Première », qui porte sur une douzaine de millions d’Euros, pas moins, révèle également des opportunités inédites pour un certain type de propriétaires et d’acteurs du secteur Immobilier, qui ne pourront que bénéficier de l’évolution générale de l’économie mondiale et des conditions historiques radicalement nouvelles qui sont nôtres. Ayons le sens de l’euphémisme ! 

Les acheteurs ont non seulement fait un excellent placement, tous critères de jugement confondus, mais en plus, ils ont anticipé avec discernement semble-t-il. 

L’écart entre le prix d’un 40 m2 à Paris, metro Pelleport ou Saint-Fargeau, et celui d’un antique manoir en Brionnais ou dans la Meuse va-t-il s’accroître encore ? Ou se réduire ? Voire même s’inverser ?

Le sens de l’anticipation et le sens de la discrétion ont été des traits majeurs dans la conception et la conduite de cette opération. 

J’ai même pu apprendre que d’autres grands projets d’acquisition, supérieurs même à 12 millions, se mettaient en place. Une excellente opportunité pour les quelques professionnels de l'immobilier qui ont conscience du changement de monde. Une chance !

Les acquéreurs ? Russes ? Chinois ? Avec l'aide de qui ?

 Les acquéreurs, ils sont étrangers, voilà ce que je peux avancer, riches et visionnaires. Je ne peux vous en dire plus sur leur identité actuellement, n’ayant aucun mandat pour la révéler et étant désireux de ne pas m’exposer à l’inutile risque d’en dire trop. Les media en parleront, plus tard … Beaucoup plus tard. Tout cela appartient pour l'heure à un très petit cercle d'initiés.

Mais vous pouvez les imaginer ces étrangers ! Je vous livre quelques indices : en Suisse actuellement, il n’est quasiment plus possible d’acheter 300 hectares d’un seul tenant, les Quataris n’ont pas de forêts, n’en ont jamais eues, n’en auront jamais, ni d’étangs, très peu de terres nourricières … Les Chinois sont hyper pollués, vous avez entendu parler tout récemment de Harbin, 10 millions d’habitants, paralysés .. Les Russes sont très-très-riches et aiment beaucoup les Français. Les Américains même, héritiers d’un si vaste pays, payent chez eux l’acre de terre sauvage à un prix qui ferait rêver le paysan du plateau de Millevaches ou du Haut-Beaujolais.

Trois holdings ont été créés à la tête de l’opération, l’un au Luxembourg, l’autre à Singapour, le dernier dans l’Illinois. Ne vous demandez pas pourquoi. Chacun des holdings a à son tour créé 4 Sociétés Civiles Immobilières de droit français, réparties sur le territoire, ce qui faisait 12 points d’acquisition absolument indépendants les uns des autres, en apparence. 12 structures différentes ayant à leur tête chacune un mandataire-délégué français, bien évidemment minoritaire en ce qui concerne la possession des actions. Avec pacte d'actionnaires prévoyant les rétrocessions et la rémunération des prête-nom.

Chacune des SCI « régionale » ignorait, ignore encore très probablement, jusqu’à l’existence même de ses voisines.

Du côté de l’acquéreur, du tout-puissant Maitre d’œuvre étranger, une organisation internationale assez volumineuse, c’est le moins qu’on puisse dire, seules deux personnes travaillant pour le compte du haut management, deux chefs de projet dirons-nous, sont au courant, et du montage, et de la conduite des affaires dans leur intégralité.

Côté « français », Maitre d’ouvrage, seules trois personnes, une par holding grosso modo, ont eu connaissance de l’ensemble de l’opération. Tout le reste de la structure est resté compartimenté. L'art de la conduite discrète des affaires ne fut pas la moindre des compétences exigées et, à la solide expérience professionnelle puisée dans le réseau immobilier retenu, il fallu ajouter bien d'autres qualités.

Objectif global : procéder à l’acquisition, en France, d’une masse d’immobilier dormant pour un montant d’environ 12 millions d’Euros, soit un million par SCI crée en moyenne, en moins d’un an. 4 millions par holding si vous suivez bien.

Inutile d’entrer dans trop de détails, mais notez que le plan ne pouvait être mené avec succès sans l’appui et la mobilisation d’un de ces très grands réseaux que la mutation du marché de l’immobilier, grâce à Internet, à fait naitre en France. Vous les connaissez tous désormais, ces nouveaux arrivés, ces fauteurs de troubles pour les vénérables institutions dont l'archétype est la FNAIM. Leurs noms vous sont déjà familiers, Capi France, Immoliaison, I@D, Le Bon Agent, Optimhome ...

12 Millions d'Euros investis en France sur l’immobilier dormant

A mettre « immobilier dormant » dans Google, vous verrez que les définitions et les concepts associés à ce nom ne sont pas légions. Cette constatation confirme qu’il y a bien innovation.

L’immobilier dormant se définit comme suit : 

· Il est à l’écart des villes et des grands axes, en des lieux tranquilles et isolés
· Il se compose de terres, de forêts, d’étangs, de vieilles maisons, de fermes multi-centenaires, de châteaux de manoirs qui parfois semblent à l’abandon, de vastes étendues parfois inhospitalières
· Il n’est pas, la plupart du temps, sur le marché traditionnel de l’immobilier. Il faut aller le débusquer, parfois déployer des trésors d’énergie et d’arguments pour l’y amener. Il prend son temps
· Il est spacieux, à l'air pur, protégé, silencieux, éventuellement nourricier, éventuellement protecteur
· Il dispose d’éléments qui, sur 99 % des biens mis en vente en France, n’ont aucune importance : il possède des sources, des puits, des granges, des espaces aménageables, des ressources énergétiques. Mais on se fiche bien de savoir s'il y a un balcon ou pas, qui donnerait sur la mer ou la Place Voltaire ou la statue de Marcel Samba, on se fiche bien de savoir l'état des serrures ou l'état des peintures. Les notions de DPE ne jouent pas
· Il n'intéresse pas du tout les 99 % de gens qui cherchent " un toit " : il n'est en aucune manière " Lieu de vie " selon les critères d'Homo economicus, d'Homo festivus ou d'Homo vulgus. La proximité d'un supermarché ne l'avantage pas
· L'Immobilier Dormant est le lieu des placements les plus exigeants : risques les plus faibles, retour sur investissement le plus grand, sans compter un autre aspect qui n'est pas sans importance et qui ici n'est pas le sujet.

Il a surtout deux autres caractéristiques essentielles : il est, à l’heure actuelle, très peu cher par comparaison aux prix hors de France, dans les pays dits « développés » s’entend. Il abonde si l'on veut bien se pencher sur la question, sans jeu de mot.

Car la France regorge d’immobilier dormant. La France offre, Russie mise à part, le plus vaste gisement d’immobilier dormant en Europe. Et le moins cher surtout, pour le moment.

Eléments et estimations financières

L'opération confiée au Maitre d'ouvrage français à mobilisé les services à plein temps de 2 personnes sur la France, 12 à temps partiel et l'implication de 24 personnes du réseau immobilier de mandataires partenaire de l'opération, selon répartition suivante :

Les deux "chefs de projets" côté Maitre d'Ouvrage ont travaillé 10 mois à temps plein. Leur rémunération chargée, incluant les primes de réussite et les frais, s'est élevée à 180 000 Euros ( y compris les frais pour les "quarterly reviews" en terre étrangère).

Le coût relatif à l'emploi des 12 intermédiaires-intérimaires s'est élevé à 240 000.

Les commissions versées au titre de la participation du réseau national partenaire ont été de 4 % de la valeur nominale des acquis, soit 480 000.

Les frais de notaire ont tourné autour de 1 million d'Euros. Toutes ces informations relatives à l'aspect financier de l'opération ont été estimées à partir de mes propres informations, forcément incomplètes ; elles ne sont qu'ordre de grandeur puisque je n'ai pas eu accès aux comptes en détail.

Le coût global de l'opération d'acquisition de ces 12 millions d'immobilier dormant avoisine donc, en valeur absolue, 2 millions d'Euros tout compris, soit en valeur relative un taux d'environ 17 %, tout compris, salaires, commissions, frais d'opération et frais de notaire. Conforme à l'objectif.

Certains analystes estiment que, si les verrous posés par l'administration et les institutions immobilières et bancaires en France sautent face à la pression exercée par les pratiques qui prévalent dans le reste de l'Europe et dans le monde, la valeur de ce type d'immobilier pourrait croître de 30 ou 40 % l'an.

Bien plus ! si, comme on le sait, l'histoire étant le lieu de l'inattendu, des événements se conjuguaient pour porter "La Crise" à un niveau paroxystique et non prévu.

Bien plus encore ! si la valeur de l'immobilier des grandes villes de France, artificiellement portée sur les sommets par une alliance douteuse entre les banques, l'administration et les institutions devait dévisser et revenir à sa place.

Appendice / contribution

- "oui, mais faut-il en parler ?"

- "Et encore ! prennent-ils la peine d'acheter." "Bon courage pour cet intéressant sujet, mais je crains qu'il laisse fort indifférent ..." 

- "... et avaient bien d'autres idées originales ; Il me disait que c'était le moment d'acheter de grandes propriétés à la campagne et plutôt forestières ."

- "On a vu à la TV ( que je regarde peu ) il y a deux ans un jeune homme de la région, "trader" à Londres ... recevant des investisseurs chinois et conseillant en particulier une businesswomen chinoise sur le choix de grandes forêts dans le centre de la France ."

- "Une chose dont on n'entend pas parler est l'import.ance de la SAFER dans ces transactions, dans un sens ou dans l'autre ."

- "Un exemple : les terres ou les prés de ..., qui ne sont pas " industrialisables" sans subventions (ils ne sont ni au nord de la Loire, ni en plaine de Saône ni même en Berry ) valent actuellement 2200€ l'ha en moyenne. Ils valaient 1600€ il y a 40 ans quand mon père a fait ses partages . Depuis l'inflation a multiplié les prix courants par 7 selon la norme officielle qui est bien en dessous de la réalité pour de nombreux biens ."

- "La connivence entre l'administration , les syndicats agricoles , la banque etc... finira un jour, comme tous les excès, mais pas sans une révolution globale et des troubles majeurs . Dans 100ans peut être !!!!! " (espérons avant - NDR)

- "Bien lu... Très intéressant... Tout ce concept d'immobilier dormant est en effet peu connu (ai fait un tour sur Google).... toute la notion de 'à débusquer... nourricier, protecteur' = parfait.

- "À noter : dormant real estate market = un ou deux articles articles... 'dormant' ayant toujours le premier sens de 'sluggish' - mais l'expression est juste aussi en français, a ce sens de mystérieusement caché = donc à adopter "

- "Le phénomène de repli vers l'immobilier refuge est à l'économie ce que fut l'apparition de l'Internet pour la technologie. La France à des atouts considérables, mais, comme pour l'Internet en son temps, elle ne manquera pas d'être en retard. Et l'essentiel de la France aura changé de mains"

 

Sources

Immobilier : les mandataires concurrencent les agents - Le Figaro

Immobilier : les mandataires concurrencent les agents. Avec Internet, les mandataires révolutionnent la vente de logements. Trois réseaux

La vente d'un domaine de Gevrey-Chambertin à un Chinois inquiète ...

Une vingtaine de châteaux bordelais ont déjà été acquis par des milliardaires venus de Chine.

Bourgogne : Un Chinois rachète le château de Gevrey-Chambertin ...

Louis Ng Chi Sing a acquis le château de Gevrey-Chambertin, propriété classée du XIIème siècle, pour 8 millions d'euros, une vente record ...

Chômage : un mois de septembre désastreux

Les chômeurs de longue durée sont désormais plus de deux millions. Un niveau record. Publicité. Rentrée exécrable sur le front du chômage.

L'immobilier flambe à Londres

La hausse vertigineuse des prix des logements anciens comme nouveaux à Londres fait resurgir les interrogations sur l'existence d'une bulle ...

BofA supprime jusqu'à 1.300 postes dans le crédit immobilier

Bank of America a annoncé jeudi la suppression de 1.200 à 1.300 postes dans les crédits immobiliers à la suite à la fois d'une diminution de ...

China's Economy on the Verge of Collapse

Now, the debate about China's economy is no longer over whether thereal estate bubble will burst, but when. China initiated reform of real ...

Literary Las Vegas : "Crash and Burn : Rising From the Ashes After ...

His new book, “Crash and Burn : Rising From the Ashes After the Real EstateCollapse,” was written to help real estate professionals and ...

Dubai : The Makings Of A New Property Bubble ?

Dubai's notorious property bubble burst in 2009 and 2010, which caused real estateprices to crash around 60 per cent and scarred the entire ...

Citations graphiques

Stockphotos

Internet

Cinematheque.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 26 octobre 2013 15:01

    ceux qui la vende, ils sont français !


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 26 octobre 2013 15:58

      Voui voui


      Mais ? va-t-on leur reprocher ? A l’heure ou la nationalité n’a désormais plus aucune importance

    • Robert GIL ROBERT GIL 26 octobre 2013 16:18

      non, mais ce qui est cocasse c’est que c’est souvent les mêmes qui nous font de grandes envolées sur la grandeur de la France, c’est a dire les memes qui lorsqu’ils ecoutent la Marseillaise mettent la main sur le cœur, en sachant qu’entre la main et le cœur il y a leur portefeuille !


    • Claudius Claudius 26 octobre 2013 16:57

      Bonjour,

      En cette affaire, les vendeurs n’ont en général pas fait fortune vu le prix de la terre agricole qui, rappelons le, tourne à 2000 Euros l’hectare. ON est pas à Paris à 20000 le mètre carré !

      Par ailleurs, le bâtit ancien, s’il est dure à amener sur le marché, ne vaut pas chère non plus. Non, c’est les acheteurs qui ont fait bonne affaire.

      Mais la France est grande, 550 000 km carrés, 55 millions d’hectares


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 26 octobre 2013 16:04

      Ave Morvandiau


      Vous avez raison, Gevrey Chambertin n’est pas de l’immobilier dormant bien évidemment

      Gevrey Chambertin, c’est du Picasso, du Pollock, du Rotko, de l’Art, du Rochil et Wang Wang Janlin 

      6 millions le point !

      Mais le Morvan ... juste à qqs encablures, quel gisement !

      Si la goinfrerie de l’industrie minière et les scierie ne le réduisent à néant.

      NB : j’aime bien lire vos interventions, un rien inflamatory, qui réveillent et décillent 

    • Claudius Claudius 26 octobre 2013 17:00

      Bonjour Morvandiau, bien d’accord aussi.

      Sans aller jusqu’au Morvan, les plateaux au dessus de Saint-Romain par exemple, superbes et vides.

      L’opération dont j’ai parlé n’est que l’avant garde du phénomène. Même si ça prend du temps


    • Piotrek Piotrek 26 octobre 2013 15:36

      Le fond de l’analyse est correct : la crise a amplifié la dépossession imobillière.

      Première chose que je tiens à souligner : il ne s’agit pas uniquement du foncier : énergie, fianance, infastructures, santé et j’en passe subissent le même assaut qui conduit à un déclin de la souvraineté nationale sur des aspects stratégiques comme au déclin des citoyens face au diktats monopolistiques ou oligarchiques.

      Seconde chose, je pourrais vous dire que les français aussi se gavaient et se gavent encore à l’étranger : en Grèce ou en Pologne, deux pays que je connais bien, on a vu fleurir l’égemonie étrangère : supermarchés, banques, transports ferroviaires etc... On peut aisément penser à la Franceafrique aussi

      Donc il ne s’agit pas d’un problème exclusivement franco-étranger, mais plutôt d’un problème nation-pognon.

      Et ce que dit Robert Gil est très juste, les français (ou les locaux si vous me suivez) ont vendu (du fait de la crise)


      • Claudius Claudius 26 octobre 2013 17:04

        Bonjour, vous croyez pas qu’il s’agit d’un phénomène mondial ?
        D’ailleurs, vous l’évoquez pour la Grèce.
        Un excellent article de ce jour ici même annonce la fin de
         la beuverie ! Le pétrole.

        Il est certain que les plus friqués résisteront mieux. Mais c’est un autre sujet.


      • mimi45140 26 octobre 2013 15:40

        Vous n’allez pas me faire croire que mon petit pavillon de 95 m2 mitoyen sur 400 m2 dans un lotissement a 295000 euros ( grace a mes apres négociation ) financé sur 30 ans grâce a mon ami banquier ne vas pas augmenter de 10 % par an ? Sans vouloir vous vexez je pense ce que pense une majorité de nos concitoyen et la majorité des propriétaires vous ne devez pas être trop bien renseigné demandez donc a votre banquier .


        • Montagnais .. FRIDA Montagnais 26 octobre 2013 15:57

          Vos commentaires, fins et judicieux, nous font aimer votre sens mesuré de l’ironie, votre savoir faire en matière de pince-sans-rire 


          Mais ici, vous avez raison : le petit pavillon acheté avec la bénédiction du banquier ne peut prendre que 10% l’an, au moins.

          Sans parler du potager, du foncier qui lui est souvent associé, 1000 à 2000 m2

        • Claudius Claudius 26 octobre 2013 17:07

          A l’occasion de la publication de ce papier, je remercie tous ceux qui m’ont apporté quelques lumières me permettant d’annoncer que le mouvement est lancé, Bertrand, Jacques et Sophie notamment, et Vlad.

          Comme pour la révolution Internet, la France qui a des atouts restera en retard de ce phénomène mondial nouveau.


          • Machin-Truc de Rien du Tout Anti-flic 26 octobre 2013 17:30

            Une question : Des français n’achèteraient-ils pas l’étranger ?


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2013 18:54

              Question pertinente : avec l’aide de qui ?

              Mais de l’article 63 des Traités européens qui a supprimé le contrôle des capitaux, pardi !

              Il ne s’agit pas seulement d’immobilier, mais de tout ce qui peut intéresser des fonds de pension et de riches investisseurs, Gemplus en a fait les frais, mais aussi Arcelor.

              Avant Maastritch, il y avait un contrôle des capitaux, aussi bien pour sortir des capitaux et aller délocaliser ailleurs, que pour acheter des biens français.

              Il fallait l’accord du Ministre des Finances et de la Direction du Trésor.

              Mittal n’aurait pas pu acheter Arcelor. Il ne s’agissait pas d’une interdiction totale, mais d’une régulation en fonction des intérêts stratégiques définis par les Gouvernements.

              Avant Maastritch, on n’entendait pas parler de délocalisations, ni du Qatar, ou de Chinois qui achetaient les entreprises ou le patrimoine français.

              C’est une des raisons pour lesquelles il est urgent de quitter l’ UE, pour arrêter les délocalisations et les achats du patrimoine, en remettant en place le contrôle des capitaux.

              Pourquoi l’ Europe est comme elle est ?


              • Appolonius de Zante Appolonius de Zante 26 octobre 2013 22:36

                @Fifi brin d’acier

                C’est très vrai. L’article 63 interdit toutes les restrictions aux échanges de capitaux entre les pays de l’union européenne, et entre les pays de l’union et les pays tiers. Il faut lire les traités européens. L’UPR a réalisé un tract sur ce sujet : http://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/11/UE-escroquerie-web.pdf. Il n’y a pas que l’article 63 qui détruise la France. Celui-ci permet aux étrangers de tout acheter. La réciproque est-elle vrai ? Non. Une autre cochonnerie gouvernementale, est la taxation rétroactives des profits sur les plans d’épargne en actions. Qu’est ce que le PEA, un moyen pour les petits épargnants de détenir le capital d’entreprises françaises, qui ainsi échappent aux fonds de pensions et à leur politique à courte vue.
                Les traités européens sont disponibles gratuitement ici : http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-europeen/Traites. C’est long à lire, mais il faut le faire. Cela permet de comprendre l’étendue du désastre qui a commencé depuis plus de 50 ans.
                Avec la catastrophe qui s’annonce, cela ne devrait plus durer très longtemps. Sauf si le déni démocratique et la forfaiture de l’UMPS acoquinés avec le FN EELV FG et les autres se poursuit. Alors ils leur sera difficile de camoufler leur dictature derrière une apparence de démocratie.
                Il existe un mouvement politique qui détaille tout cela, et en fait la base de son programme, c’est l’Union Populaire Républicaine (UPR). Le système entretient soigneusement un silence médiatique total sur son cas. Certains partis prétendument d’opposition hurlent dans la presse que l’on ne leur laisse pas la parole. Leurs propos sont démentis par les faits. Pour l’UPR, le silence est complet.
                Notre mouvement a tenu son université du 18 au 20 octobre. Plusieurs médias nationaux et locaux ont été avisés, personne n’en a parlé sauf iTV. Le fonctionnement d’une démocratie suppose une information la plus complète possible des citoyens.
                La démocratie n’existe pas le temps de la campagne électorale, mais s’impose 24h / 24 et 365 jours / an.
                Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur l’UPR, c’est là : www.upr.fr. Vous trouverez les liens vers les pages facebook, twitter, youtube et dailymotion.
                L’UPR va présenter des candidats dans les huit circonscriptions électorales pour désigner les députés français au parlement européen.
                Meilleur avenir.
                Vive la République. Vive la France.


              • Henri Diacono alias Henri François 26 octobre 2013 20:40

                Je me souviens - il y a très longtemps - avoir entendu et même lu que les perles des Champs Élysées appartenaient toutes au Vatican. A la même époque que les japonais en plein boum économique achetaient à bras raccourcis des gratte ciels entiers à New York et que les yankees riches à millions de dollars achetaient des châteaux historiques français pour les démonter pierre après pierre et les remonter chez eux quelque part au Texas ou en Arizona. Et enfin que les anglais avaient fait la renommée mondiale de Nice en achetant tout ce qui se vendait le long de la mer.
                Plus près de nous cette fois, je sais que bon nombre de demeures de la côte d’azur sont devenues les propriétés - terres comprises - d’allemands ou russes. Il n’y a qu’en Corse - pays magnifique - que ce genre de « conquêtes » qui n’en sont pas, est difficile à réaliser à cause du...plastic.
                Il est indéniable qu’ici et là à travers la planète terre ce système a toujours existé. Et si vous pensez que la France se vend à d’autres (elle restera bien française rassurez vous), il y a ailleurs, en Afrique notamment où les autochtones diront que leur pays est vendu aux étrangers dont les...français.
                Cordialement .


                • ahtupic ahtupic 27 octobre 2013 08:43

                  On devrait leur vendre Hollande avec Sarkozy en prime. Mais ça m’étonnerait qu’ils achètent.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 octobre 2013 08:53

                    Henri Diacono,

                    Si des ventes se faisaient, c’était en accord avec le Ministre des Finances et la Direction du Trésor, sans doute des retours d’ascenseurs pour services rendus..., mais l’essentiel de l’industrie restait en France.

                    Ce n’est que depuis Maastricht que vous entendez parler de délocalisations ou d’achat d’entreprises stratégiques.

                    Quand Mittal a voulu acheter Arcelor, le Gouvernement était contre, mais n’a rien pu faire, l’article 63 ne lui permettait plus de s’y opposer.

                    S’il était si important de nous faire voter oui aux Traités, de transformer le NON en OUI, et de faire revoter certains pays, c’est que le contenu de ces Traités étaient une bonne affaire pour les banksters..., et hautement toxique pour les peuples !

                    Vous avez vu les salariés bretons se battre entre eux ?
                    L’UE, c’est ça aussi, mettre les salariés en concurrence frontale, en France, dans l’ UE et avec le reste du monde.

                    C’était comme ça, avant les Traités ? Pas du tout.


                    • Appolonius de Zante Appolonius de Zante 27 octobre 2013 18:43

                      Et nous ne vivions pas en Corée du Nord. Mais les politiciens avaient alors du courage, pour défendre les intérêts de la Nation.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 octobre 2013 09:01

                      Henri Diacono,

                      Vous voulez quelques exemples de ces articles toxiques ?

                      * Articles 38 & 39 du TFUE qui imposent aux agriculteurs de toute l’ UE, une agriculture intensive, avec le moins possible de salariés. Monsanto approuve.

                      * Articles 5 &121, fin des acquis sociaux, réformes des retraites.

                      * Article 123 Obligation d’emprunter aux banques privées, et plus à la Banque de France à taux0%

                      * Article 42 qui subordonne les pays de l’ UE à l’ OTAN

                      * Articles 168 &169 qui impose la rentabilité dans les services de santé etc etc

                      Ceux qui nous ont vanté les mérites de l’ Europe vous ont expliqué cela ?


                      • Loatse Loatse 27 octobre 2013 13:50

                        Pas sûr que le jour ou il y aura pléthore de français et citoyens européens venus chercher l’introuvable « sous les ponts », l’immobilier dormant continue de dormir longtemps... smiley

                        La grande migration en milieu rural se fera d’autant plus rapidement que le nombre de chomeurs croît et elle a déjà commencé..

                        M’est avis qu’au train ou ca va (60 000 chomeurs supplémentaires en septembre !) l’exode en mode survie ne va pas tarder à se faire plus ou moins massivement, là ou l’on peut cultiver son lopin de terre, avoir son puit, ses poules et ses lapins voire ses chêvres..

                        or qui dit exode massif en mode survie....implique aussi l’accueil très frais des miséreux chassés des villes réservé à l’huissier téméraire venant exposer les doléances de l’investisseur du bout du monde qui ne fait pas travailler le Batiment français, ne consomme rien en France et laisse son tas de ruine comme une verrue au milieu du paysage en attendant que les cours montent...







                        • smilodon smilodon 28 octobre 2013 21:53

                          La france de toute façon est vendue au monde entier !... Vendue ou offerte !... La preuve que nous n’étions pas si mauvais qu’on veut bien le dire :... Le nombre de gens qui veulent venir vivre ici !.... De partout ils accourent !... Par camions, par avions ou par bateaux !.... Destination FRANCE !..... Ce pays si raciste, ce pays peuplé de si mauvaises gens, ce pays « colonialiste » !..... Et pourtant, de toute part, tout le monde s’y précipite, ou essaie de s’y précipiter !....... POURQUOI ?!!.. Pourquoi donc ???!!.... Puisqu’il est si mauvais !!...POURQUOI ???.. Mois qui y suis né, je ne me précipite nulle part !... Moi qui y suis né, qui y ai vécu 56 ans, ma seule envie serait d’y mourir et d’y être enterré !... POURQUOI ??!!... Je suis C.. à ce point !... Ou bien ne serais-je, tout simplement, que « Français » et fier de l’être ??!!!!..... A votre avis !... Devinez !!...J’aime mon pays, j’adore mon pays !.. Et je n’en ressens aucune honte, ne vous déplaise !.... Français, de père en fils et de fil en aiguille !.. Français !... Et c’est pas RIEN !...FRANCAIS, et ce sera ma plus belle « conquête » !... Par le sang, par le sol, mais pas par hasard !.... Français et patriote, jusqu’au bout des doigts !... Et je me sens bien en le proclamant !... Désolé pour les « bien-pensants » !... Mon sang est bleu/blanc/rouge !... Je sais... C’est nul !... Mais c’est moi !....Adishatz.


                          • paco 28 octobre 2013 22:20

                             l’abus des points de suspension peut etre une figure de style ou le signe de l’incapacité à écrire comme il faut.
                             Un militaire ferait pas mieux.
                             Proust ou Hugo contre Céline...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès