• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Deux civils tués et sept blessés à Makeyevka lors d’un nouveau (...)

Deux civils tués et sept blessés à Makeyevka lors d’un nouveau bombardement criminel de l’armée ukrainienne

La nuit était à peine tombée sur Donetsk que l'armée ukrainienne a commencé ses bombardements quotidiens à l'armement lourd. Des tirs audibles depuis le centre ville de Donetsk.

En pleine soirée la nouvelle tombe : l'armée ukrainienne vient de bombarder les quartiers résidentiels Nord de Makeyevka, faisant plusieurs victimes. Le premier bilan de un mort et un blessé, s'alourdit très rapidement à deux morts et sept blessés. Sept habitations ont aussi été endommagées.

Deux immeubles voisins ont été touchés par un tir direct qui a éventré les appartements, détruisant aussi la cage d'escalier de l'un des bâtiments. Devant l'un des immeubles, des personnes âgées en état de choc et furieuses contre Porochenko et le gouvernement ukrainien. L'une d'elle n'a pas de mots assez durs contre le soit-disant président ukrainien, et exprime violemment sa colère contre lui, demandant pourquoi l'armée ukrainienne leur fait subir cela.

Devant l'autre immeuble, une flaque de sang indique où l'une des deux victimes des bombardements aveugles de cette nuit est tombée.

Les tirs ont aussi touché l'alimentation électrique d'une mine voisine, obligeant les mineurs à remonter en urgence.

Les impacts sur les façades des immeubles laissent peu de doute sur l'origine des bombardements et semblent indiquer des tirs venant de la localité de Berkhnetoretskoe, à 13 km de là, où se trouve l'armée ukrainienne. Une telle distance implique nécessairement l'utilisation d'armement lourd, très certainement de l'artillerie de 122 mm ou 152 mm.

Cette zone est une zone purement résidentielle, les positions de l'armée de la RPD les plus proches sont à 11 km. Il s'agit donc bien d'un crime de guerre délibéré de la part de l'armée ukrainienne contre la population civile du Donbass.

Suite à ces bombardements, la RPD a convoqué une réunion extraordinaire du groupe de contact à Minsk via vidéo conférence.

 

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • Leonard Leonard 28 octobre 2016 09:54

    Les russes sont gentils !


    L’annexion territoriale est a la mode après l’Ossetie du Sud !

    Et bon Kadirov président Tchétchène c’est pas la classe ?






    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 09:59

      @Leonard
      1. L’armée russe n’est pas présente dans le Donbass. Donc argument bidon
      2. Allez vous instruire concernant la guerre d’Ossétie du Sud
      https://russeurope.hypotheses.org/4190
      https://russeurope.hypotheses.org/4192
      https://russeurope.hypotheses.org/4196
      https://russeurope.hypotheses.org/4202


    • valere-michoux 28 octobre 2016 10:06

      @Christelle Néant
      Elle est bien présente , comme tout le monde le sait, via des criminels comme le Sibérien Olkhon, amateur du châtiment barbare du knout contre des civils (http://www.dailymail.co.uk/news/article-3448310/Drug-dealer-tortured-beaten-death-pro-Russian-rebels.html + http://www.dailymail.co.uk/news/article-3448310/Drug-dealer-tortured-beaten-death-pro-Russian-rebels.html ), via des chefs mafieux comme feu « Motorola » né dans la république des Komis ou les unités de chars envoyées de la lointaine Bouriatie (trop de morts russes de souche ne sont pas tellement bonnes pour l’image de Putin chez lui) : http://www.newbur.ru/articles/21063


    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 10:12

      @valere-michoux
      Olkhon tout comme Motorola était un volontaire qui n’était absolument pas en service actif au sein de l’armée russe, tout comme il y a des volontaires français, italiens, espagnols, allemands, britanniques, serbes, etc... Donc selon votre logique débile cela voudrait dire que tous ces pays ont envahi le Donbass... Merci de prouver votre niveau intellectuel encore une fois.


    • Leonard Leonard 28 octobre 2016 10:13

      @Christelle Néant

      Ne vous inquiétez pas.

      Je suis assez instruit pour ne pas avoir que ça a foutre de ma vie que de me retrouver dans le Dombass ou en Syrie...

      Mais apparement c’est pas le cas de tout le monde.

      Bonne propagande ma grande

    • Leonard Leonard 28 octobre 2016 10:15

      @Christelle Néant

      Des volontaires ? Comme chez Daesh donc ? 

      C’est bien Chrichri... de toute façon tu respires l’intelligence...

    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 10:16

      @Leonard
      Des volontaires comme lors de la guerre civile Espagnole. Merci de prouver avec vos amalgames foireux qui respire le moins l’intelligence ici .....


    • valere-michoux 28 octobre 2016 10:17

      @Leonard
      On notera que les dirigeants militaires et civils du Donbass sont des « volontaires » russes (ou parfois tchétchènes dans le premier cas). A croire que les volontaires finissent par dépasser les autochtones en nombre.


    • Leonard Leonard 28 octobre 2016 10:20

      @Christelle Néant

      Je n’ai pas besoin d’appuyer sur les petites étoiles à côté des commentaires pour flatter mon ego... a l’inverse de vous...

      Donc vous avez en effet assez prouver votre intelligence 

    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 10:20

      @valere-michoux
      Qu’est-ce qu’il faut pas lire comme âneries. Zakharchenko est du Donbass, Givi est du Donbass, Bassourine est du Donbass, etc etc etc. Les volontaires étrangers sont une minorité ici. 99% de l’armée est constituée de volontaires locaux. Donc argument gratuit bidon comme d’habitude.


    • valere-michoux 28 octobre 2016 10:26

      @Christelle Néant
      Givi, ça m’étonnerait, je pense qu’il ment (comme par hasard, il serait né à Ilovaïsk, lieu d’un de ses crimes de guerre). Strelkov n’était certainement pas du Donbass, quant à Zakhartchnko, il est clairement un demeuré mis en place par Moscou pour avoir un type qui n’ira pas se mettre dans les pattes du Kremlin. Et Bassourine, ça ne sonne pas tellement ukrainien, comme nom. Il s’agit d’un russe né dans le Donbass, ce qui est différent.

      Aucun mot de ta part sur les tchétchènes présents sur place ni sur les Bouriates qui se trouvaient à Debaltsevo.


    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 10:26

      @Leonard
      J’ai encore le droit de dire ce que je pense de vos commentaires que je sache. Ou prétendez-vous me censurer ?


    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 10:32

      @valere-michoux
      Givi est bien d’Illovaïsk, il suffit de l’entendre parler pour se rendre compte qu’il est d’ici. Eh oui les locaux ont une façon de prononcer certaines lettres qui est typique, et qui est différente des russes (à cause de l’influence de la langue ukrainienne). Zakharchenko est bien plus intelligent que vous ne le croyez, et Bassourine est bien d’ici aussi. Au temps de l’URSS beaucoup de Russes se sont installés dans le Donbass et sont devenus Ukrainiens. Rien de surnaturel là dedans.

      Pourquoi parlerai-je de manière particulière des Tchétchènes et Bouriates qui font partie des volontaires étrangers ?


    • valere-michoux 28 octobre 2016 10:37

      @Christelle Néant
      Des volontaires étrangers qui viennent avec leurs propres chars ? Tu auras convaincu tout le monde (il est vrai qu’ici créationnistes et autres illuminés sont au premier rang).

      « Au temps de l’URSS beaucoup de Russes se sont installés dans le Donbass et sont devenus Ukrainiens. » C’est bien le problème, ils sont devenus Ukrainiens de papier à l’indépendance. S’ils ne sont pas satisfaits, ils feraient mieux de rentrer dans leur véritable pays.


    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 10:48

      @valere-michoux
      Les chars ont été récupérés lors des victoires sur l’armée ukrainienne, et dans les tous débuts certains soldats ukrainiens qui ont refusé de tirer sur les civils ont déserté avec leur équipement. Lors de la bataille de Debaltsevo entre autre, une grande quantité de blindés a pu être récupérées ainsi. Si des chars avaient franchi la frontière russe on aurait eu les images satellites. Ca se cache pas comme une twingo dans un garage ces machin là.

      Votre dernier paragraphe suinte bon le racisme. Merci encore une fois de dévoiler quel genre de personne nauséabonde vous êtes.


    • valere-michoux 28 octobre 2016 10:51

      @Christelle Néant
      Mais alors comment se fait-il que ces Bouriates appartiennent à une unité d’active de l’armée russe ?


    • valere-michoux 28 octobre 2016 10:57

      @Christelle Néant
      Quel racisme ? C’est leur droit en tant que Russes de ne pas être satisfaits de l’évolution politique en Ukraine et de préférer la soumission traditionnelle à l’autocratie, qui est le véritable caractère permanent des Russes. Mais dans ce cas, plutôt que de prendre les armes ou de collaborer avec une armée d’occupation, pourquoi ne pas rentrer en Russie ? Ils ont de la chance, c’est de l’autre côté de la frontière.


    • Leonard Leonard 28 octobre 2016 11:09

      @Christelle Néant

      (Je parlais de votre complexe d’ego avec les étoiles mais vous n’avez pas suivi. Trop complexe probablement)

      Mais cause toujours Chrichri

    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 11:22

      @valere-michoux
      Des Bouriates membres d’une unité de l’armée russe, purée qu’est ce que vous allez pas inventer.... Faut arrêter la drogue hein ca vous crame le peu de neurones que vous aviez au départ.

      Oui votre dernier paragraphe est raciste. Ces personnes sont nées en Ukraine et sont donc ukrainiennes. Elles ont donc autant de droits de regard sur la politique ukrainienne que ceux nés à Lvov ne vous en déplaise. Et encore une fois il n’y a aucune armée d’occupation ici. Accusations sans preuves ni fondements.


    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 11:24

      @Leonard
      Et je vous ai répondu sur ces mêmes étoiles, j’ai le droit de vous mettre une mauvaise note si ca me chante. Si vous sous entendez que je m’auto like, désolée pour vous mais non je ne m’amuse pas à ce genre de débilité. J’ai mieux à faire.


    • valere-michoux 28 octobre 2016 11:35

      @Christelle Néant
      La Bouriatie faisant partie de l’armée russe, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il y ait des Bouriates dans l’armée russe, d’ailleurs présente à Oulan-Oudé (la 11ème brigade aéroportée y est par exemple présente). Je n’ose pas croire que tu es inculte au point de croire que les Bouriates ne sont pas citoyens de la fédération de Russie.

      Ils ont certes autant de droits, mais en démocratie les gens minoritaires doivent accepter les choix de la majorité. Je pense que malgré tes limites intellectuelles évidentes, tu es capable de comprendre un concept aussi simple.


    • valere-michoux 28 octobre 2016 11:37


      Faisant partie de la Fédération de Russie*


    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 11:41

      @valere-michoux
      Je sais très bien que les Bouriates font partie de la Fédération de Russie. Je parle de votre délire d’armée russe ici mêlée à la présence de Bouriates en son sein. Du grand délire.

      Les gens minoritaires dites-vous ? Mais la majorité ici s’est exprimé pour l’indépendance et contre le Maidan lors du référendum de 2014, et le confirme chaque jour depuis plus de deux ans. Donc celui qui est limité intellectuellement parlant c’est pas moi.


    • pemile pemile 28 octobre 2016 11:49

      @valere-michoux « mais en démocratie les gens minoritaires doivent accepter les choix de la majorité »

      Camus disait, la démocratie ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité smiley


    • valere-michoux 28 octobre 2016 11:50

      @Christelle Néant
      Rferendum bidon comme celui du rattachement de la Crimée à la Russie et comme celui en 1940 de la Bucovine à l’URSS (environ 95% également), et tu le sais.

      « Je parle de votre délire d’armée russe ici mêlée à la présence de Bouriates en son sein. » En français, ça donne quoi ?


    • valere-michoux 28 octobre 2016 11:58

      @pemile
      Je ne connaissais pas cette citation de Camus, mais elle ne s’applique pas en l’espèce, aucun des droits des Russes du Donbass ou de Crimée n’étant explicitement menacé. Mais quand bien même l’auraient-ils été, une négociation « musclée » aurait suffi à régler le problème.


    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 12:06

      @valere-michoux
      Eh non ces deux référendum (Crimée et Donbass) ne sont pas bidons, c’est d’ailleurs bien ce qui emmerde l’Occident, car ils ne peuvent contester entre autre le référendum Criméen, d’où l’absence de poursuites contre la Russie pour annexion auprès de la cour ad hoc au sein de l’ONU. Les gens que je côtoient ici sont dans leur très grand majorité pour la séparation avec l’Ukraine.

      Quand à ma phrase si vous n’arrivez pas à la comprendre, désolée pour vous mais la greffe de cerveau n’a pas encore été inventée.


    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 12:08

      @valere-michoux
      Et encore un mensonge. La loi pour retirer au russe son statut de langue officielle, loi qui a été suspendue mais non abrogée après que tout soit parti en couille. Le massacre des anti-maidan à Khorsun, etc... Bien sur que les droits des Russes du Donbass et de Crimée étaient menacés avec l’arrivée de neo-nazis au pouvoir à Kiev. Mais bon l’admettre pour vous ca serait reconnaitre que le soulèvement populaire qui a eu lieu était légitime alors ....


    • valere-michoux 28 octobre 2016 14:39

      @Christelle Néant

      C’est quoi, la « cour ad hoc » au sein de l’ONU«  ? 

       Les Ukrainiens du Donbass ayant fui en grande majorité en Ukraine non occupée et les autres étant terrorisés par les mafieux qui dirigent le Donbass, c’est évident que vos interlocuteurs (aux 3/4 des gangsters russes ou tchétchènes je suppose) vont vous dire ce que les autorités ont envie d’entendre.

       »

      Quand à ma phrase si vous n’arrivez pas à la comprendre, désolée pour vous mais la greffe de cerveau n’a pas encore été inventée."

      C’est pas avec ton niveau BEP secrétariat et tes délires mystiques tirés du Seigneur des anneaux que tu vas me faire ce genre de leçons.


    • valere-michoux 28 octobre 2016 14:41

      @Christelle Néant
      Jamais entendu parler d’un quelconque massacre à Khorsun (ne connaissant pas cette ville, je vois que c’est vers Tcherkassy). Un lien sérieux, peut-être ?

      Ces droits étaient d’autant moins menacés que tous mes interlocuteurs russophones (mais pas russes) sont pro Maidan.


    • Pierre Pierre 28 octobre 2016 15:37

      @valere-michoux
      C’est normal, toutes les agences de presse occidentales ont enlevé toute référence de cet événement de leurs sites. 

      Pour rappel des fait. Juste après le putsch de 2014, des bus de contre-manifestants rentraient à Khorsun. Ils furent interceptés par des milices nazies. On a fait sortir tous les occupants et ils ont été roués de coups. De mémoire, il y a eu deux morts ou deux disparus, je ne sais plus.
      Cet événement a été décisif pour la décision des dirigeants de Crimée de se détacher de l’Ukraine. (lien)
      Hops ! Excusez-moi, c’est de la propagande pro-russe. Pourtant, j’avais gardé des liens en français qui évoquaient ce massacre mais quand je veux les ouvrir maintenant, je reçois un message disant que ce lien n’existe pas ! Vive l’information libre !

    • valere-michoux 28 octobre 2016 15:49

      @Pierre

      « That is all. No coverage by Reuters, the BBC, CNN, the NYT, The WP. Even RT failed to mention it. Yet this incident changed history. »

      Bref, personne n’en a entendu parler, même la Russie n’a pas exploité l’incident via RT alors qu’elle a inventé des histoires à dormir debout sur des enfants empalés et autres crucifixions mais cela a déterminé les Criméens à réclamer leur rattachement à la sainte Russie. Je sais que les utilisateurs de ce site n’ont pas inventé la poudre pour la plupart (sans compter les nombreux cas psychiatriques), mais es-tu sûr que les prendre à ce point pour des cons fera avancer ta cause dans l’opinion, même dissidente ?


    • valere-michoux 28 octobre 2016 16:01

      @Pierre
      Si on se penche un peu plus sur les « informations » au sujet de ce prétendu massacre, on peut lire que

      « While the Ukrainian Euro-maidanites are celebrating the anniversary of the bloody coup, the supporters of Antimaidan begin to mark their own tragic dates. Exactly one year ago, on February 20, a bestial gang of Nazis from the »Right Sector« attacked a convoy of buses with Crimeans near Korsun, perpetrating a real slaughter and a massacre of the opponents of a nationalist coup. »

      Bref, des Criméens (certainement russes) se baladant près de « Korsun »’ (pour quel motif on l’ignore) se font massacrer par des méchants nazis de Pravyi Sektor sans doute animés par leurs instincts russophobes après avoir courageusement manifesté à Kyiv, situé à l’autre bout du pays. On découvre par le témoignage d’une certaine Oksana que lesdits nazis ont balancé des cocktails Molotov sur leur bus et ont évidemment « torturé » puis éliminé les courageux opposants mâles. Il n’est pas fait mention de viol sur les femmes.

      Cela ressemble d’autant plus à un gros fake dont les trolls du Kremlin ont le secret qu’une rapide recherche sur Google maps rend peu probable le passage du convoi par cette ville (ils auraient à la fois évité l’autoroute et fait un détour non négligeable).


    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 17:08

      @valere-michoux
      Il y a une cour chargée de juger les cas d’annexion au sein de l’ONU. Contrairement aux mensonges que vous racontez la vaste majorité des Ukrainiens du Donbass ayant fui la région se sont réfugiés en Russie (près d’un million et demi de personnes) et non dans l’Ouest de l’Ukraine. Les gens ici ne sont terrorisés par personne sauf l’armée ukrainienne qui tire nuit et jour sur les civils.

      Quant à mon niveau d’études pas de chance pour toi j’ai un Master (Bac +5) dans une matière scientifique. Avec mention en plus. Donc ton complexe de supériorité tu peux le ranger.


    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 17:16

      @valere-michoux
      Le massacre de Korsun : http://www.fort-russ.com/2015/02/korsun-massacre-anniversary-what-really.html
      https://www.youtube.com/watch?v=ummUo7DEEzM
      http://ukraine-human-rights.org/the-pogrom-of-korsun/
      L’événement est mentionné en long en large et en travers dans le documentaire Crimée retour à la patrie.
      Il y a eu plus d’une vingtaine de personnes portées disparues + les chauffeurs morts sur le coup.
      Donc remballe tes accusations de fake.


    • valere-michoux 28 octobre 2016 17:30

      @Christelle Néant
      Avec ton bac +5 (avec mention lol) dans ta fac de province, tu ne crois quand même pas m’impressionner ? Ce pseudo massacre n’est toujours pas prouvé. Où sont les familles des victimes ? Leurs noms ? Leurs comptes sur les réseaux sociaux, qu’on s’assure de leur véritable identité ? Tout cela sent le mensonge à plein nez, le même genre de mensonges que les gens de ton espèce déversent à longueur de journée sur internet ?


    • valere-michoux 28 octobre 2016 17:31

      @Christelle Néant
      Quelle est cette cour ? Son nom, ses attributions ? Où siège-t-elle ? Qu’a-t-elle déjà jugé ? Je n’en ai jamais entendu parler.


    • Pierre Pierre 28 octobre 2016 18:16

      @valere-michoux

      AVIS A TOUSValere-Michoux est un agent de propagande ukrainien qui vient uniquement sur ce site pour débiter son venin anti-russe. Elle nie en bloc tout les actes violents commis par Pravy Sector, une milice néonazie qui est responsable de centaines de crimes en Ukraine. Elle a un comportement sur ce site qui voudrait nous faire passer pour des agents de Moscou alors que c’est elle qui est un agent de Kiev.
      Regardez la vidéo que Christelle a posté.  Les néo-nazi à Khorsun Elle dit que cela ne peut avoir existé. Regardez la vidéo et faites-vous une idée de ce qu’est un agent qui vient troller sur un site citoyen. 
      Surtout, ne la censurez pas. Laissez-là s’enfoncer dans ses mensonges et dans sa propagande.

    • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 18:42

      @valere-michoux
      Si tu étais allé regardé les vidéos (dont le documentaire sur la Crimée) il y a des noms, libre à toi d’aller mener un travail d’investigation pour prouver que tout ceci est faux. Tu occultes aussi totalement le site de l’association de défense des droits de l’homme en Ukraine que j’ai mis en lien.

      Tiens encore un autre lien : http://www.liveleak.com/view?i=05b_1440240310&comments=1 mais à part ca n’a pas existé. En 1944 tu aurais faire partie de ceux qui disaient qu’il n’y avait pas de preuve des camps de concentration aussi.

      Concernant la cour de l’ONU une simple recherche Google t’aurait donné l’information, mais quand on se prétend plus intelligent que moi et qu’on est même pas capable de faire ca, cela en dit long sur ce que vaut ton intelligence : http://www.icj-cij.org/court/index.php?p1=1


    • Jelena Jelena 28 octobre 2016 18:58

      @Pierre >> Valere-Michoux est un agent de propagande ukrainien
       
      « valere-michoux » n’est même pas slave, c’est un porteur de kippa « made in France » qui défend son BHL.


    • JP94 30 octobre 2016 19:08

      @Pierre
      Oui enfin il pourrit les commentaires avec son délire fanatique et c’est lassant.

      L’article dérange parce qu’il informe sur un ton posé.
      Le style des détracteurs est tout autre : verbeux, haineux, et traduit un déni pathologique de la réalité et des crimes du régime de Porochenko.
      Les euphémismes tels que « évolution politique » pour qualifier un coup d’état fasciste organisé par les Etats-unis traduisent aussi une effarante soumission avec la doxa officielle atlantiste, qui tourne le dos à l’esprit de résistance et d’indépendance qui font la réputation de notre pays dans le monde.

      Les roquets qui aboient ne sont même pas tenus en estime par leurs maîtres... d’où ces verbiages pour s’écouter éructer ...

    • Oceane 1er novembre 2016 20:40

      @valere-michoux

      « C’est pas avec ton niveau BEP secrétaire »

      Quand on voit où le « niveau » ENA et autres « grandes Ecoles » conduit le monde, n’y a-t-il pas de quoi s’inquiéter et même pleurer de rage ? Toutes ces années pour en arriver au seuil d’une guerre nucléaire, l’anéantissement de l’espèce humaine !


    • valere-michoux 28 octobre 2016 09:59

      Faut-il parler créationnisme et complots « sioniste »s pour ne pas être censuré par ce medium « citoyen » ?


      • Leonard Leonard 28 octobre 2016 10:18

        @valere-michoux

        Si vous êtes réaliste c’est foutu

        Ici il faut avoir un portrait de Poutine au petit déjeuner et penser que les américains sont prêt de la chutte... bref il faut vivre dans une blague belge...

        En revanche des que vous ne soutiendrez pas la position pro Russe vous serrez assimilez à un suppôt de l’empire américain... ce qui démontre bien la qualité des développements intellectuels de comptoir que l’on trouve dans les commentaires 

      • sarcastelle 28 octobre 2016 11:00

        Dans la guerre l’ennemi n’est pas honnête car il use de la violence. Lorsque la Russie a quelque chose à voir avec la guerre l’ennemi est par définition moins honnête encore. En fait il est nazi. Hou, hou, pas beau. 


        • Leonard Leonard 28 octobre 2016 11:08

          @sarcastelle

          Non on dit juste que Russes comme Américains font des « dommages collatéraux » assez souvent.
          Bien que les Russes aient beaucoup à apprendre des americains en la matière...

          Mais faut arrêter de nous faire croire que les Russes sont des anges aussi ça sera pas mal..

        • valere-michoux 28 octobre 2016 11:14

          @sarcastelle
          Les Russes n’ont guère évolué, en 1956 déjà ils parlaient de nazis stipendiés par les USA lorsque les Hongrois se sont insurgés contre l’URSS. Ils ont refait le même coup lors de l’intervention de 1968 à Prague.

          Ils auraient tort de se gêner, le peuple russe croyant à 90% toutes les balivernes que leur déverse quotidiennement la propagande d’État.


        • howahkan 28 octobre 2016 11:09

          Salut Christelle...merci de continuer l’info sur cette région.. smiley

          en plus d’info ton rôle involontaire est aussi est de révéler des « soutiens » de l’empire....

          qui à chaque vomi signalent par là même tout l’intérêt de ton propos et donc la justesse de tes info..merci à tous donc !


          • valere-michoux 28 octobre 2016 11:17

            @howahkan

            « 1) La souffrance et la passion
            Lorsque, sans un seul mouvement de pensée, vous demeurez avec ce que vous appeliez la souffrance, il se produit une transformation : ce que vous appeliez la souffrance devient passion. La racine du mot ‘souffrance’ est ‘passion’. Lorsque vous évitez la souffrance, vous passez à côté de sa qualité : la passion absolue, totalement différente de la passion amoureuse ou du désir. Si vous pouvez demeurer avec cette chose sans bouger, sans le moindre mouvement de pensée, la perception fulgurante de ce qu’est la souffrance fait naître l’étrange flamme de la passion. Et cette passion est indispensable si l’on veut créer quoi que ce soit. De cette passion naît la compassion. La compassion signifie passion pour toutes choses, pour tous les êtres humains. »

            Pauvre garçon.


          • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 11:19

            @howahkan
            Oui à chaque fois que je sors une information particulièrement dérangeante ils se déchaînent ce qui montre bien que je tape là où ca fait mal....


          • Leonard Leonard 28 octobre 2016 11:20

            @howahkan
            En revanche des que vous ne soutiendrez pas la position pro Russe vous serrez assimilez à un suppôt de l’empire américain... ce qui démontre bien la qualité des développements intellectuels de comptoir que l’on trouve dans les commentaires 


          • Leonard Leonard 28 octobre 2016 11:22

            @Christelle Néant

            Dérangeante ?

            Euh... 90% de la population mondiale dort très bien alors que des gamins crèvent dans les conflits donc tu sais... ça choque pas grand monde...

            Dans ce monde de « m’en foutisme », croyez-vous réellement que nos articles impactent quoi que ce soit ?

            Non mais sérieusement ?

          • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 11:28

            @Leonard
            Je vous répondrai par une légende, qui inspire ma démarche :

            Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

            Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

            Au vu des retours de plus en plus nombreux que j’ai sur mes articles et sur les réseaux sociaux, oui cela a un impact, des gens ouvrent les yeux, certains commencent à s’impliquer aussi pour aider la population, etc. Donc même si 90% de la population mondiale dort très bien alors que des gamins crèvent dans les conflits, je continuerai mon travail pour que petit à petit les choses changent.


          • valere-michoux 28 octobre 2016 11:36


            Elle en est à confondre les « réseaux sociaux » avec la vraie vie.


          • howahkan 28 octobre 2016 11:43

            @Christelle Néant

            oui tout à fait...ce qui est primordial est l’intention de départ, l’intention profonde......et le colibri fait ce qu’il voit être profondément juste pour le vivre ensemble à son niveau....

            seule l’unité sauvera les humains du désastre mental et physique...mais après tout c’est à chacun de se sauver soi même..sauver de quoi ? mais d’un non sens total et d’un vie de merde sur le plan mental...etc bien sur....

            la présence toujours haineuse de certains indique que il faut continuer..

            c’est étrange car la haine est souffrance..quelle non vie !


          • Leonard Leonard 28 octobre 2016 11:45

            @valere-michoux

            Ben quoi quand t’es convaincu sur les réseaux sociaux... tu peux aller loin... regarde cet abruti de Merah ou les frères Kouachi... 

            Vraiment Mark Zuckerberg... merci de nous aider à changer l’esprit des gens qui retournent jouer à FIFA une fois le pc éteint !

          • Leonard Leonard 28 octobre 2016 11:48

            @howahkan

            Mais pourquoi tu veux sauver ce putain de parasite planétaire qui a déjà niqué la moitié de l’écosystème ?

            On est responsable de la 6ème extinction de masse des espèces et toi tu voudrais qu’on soit sauvé ?

            Notre place est dans un zoo pour que les animaux aient une trace du plus gros prédateur inter-galactique 

          • tf1Groupie 28 octobre 2016 11:49

            @howahkan

            Vous êtes gentil de taxer ceux qui cherchent à faire la part des choses de « soutiens de l’Empire », c’est limite sectaire et pas très fin comme attitude.

            Les « infos » de mme Neant ne sont pas inintéressantes mais sujettes à caution, puisque le discours de cette journaliste est à sens unique, et très partial.

            Elle nous rapporte le discours de la RPD et ne relèvera que les exactions ukrainiennes ; elle passera sous silence toutes les exactions en provenance de son camp.

            Si vous bouffez sa propagande au premier degré vous êtes dans la même logique que les propagandistes de l’Empire.


          • pemile pemile 28 octobre 2016 11:57

            @Leonard « Mais pourquoi tu veux sauver ce putain de parasite planétaire qui a déjà niqué la moitié de l’écosystème ? »

            Parce que ce n’est lui qui a tout niqué, mais ses systèmes d’organisation, assez récents.

            Home Sapiens n’a rien niqué du tout en 100.000 ans


          • leypanou 28 octobre 2016 11:58

            @tf1Groupie
            le discours de cette journaliste est à sens unique, et très partial
            elle passera sous silence toutes les exactions en provenance de son camp
            . : c’est à vous de décréter ce dont elle doit parler ? Vous n’avez qu’à en parler vous-même si cela vous chante non ?


          • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 12:02

            @Leonard
            Parce que je fais le distinguo entre l’homme, ce qu’il peut faire de bien ou de mal, et le capitalisme, qui est effectivement responsable du merdier que vous décrivez. Et que si à une époque j’ai pensé comme vous, depuis j’ai compris qu’il y a des gens bien qui ont une mentalité différente et qui valent la peine qu’on se batte pour les sauver.


          • valere-michoux 28 octobre 2016 12:03

            @tf1Groupie

            On ne peut pas mettre sur le même plan une entreprise impérialiste criminelle de grande envergure, comme celle des Russes sur leur « étranger proche » (l’Ukraine en l’espèce), qui dure depuis des siècles, avec les tentatives insuffisantes faute de moyens de ces peuples collectivement assassinés de repousser l’agresseur.

            Comme si le seul reproche qu’on eût pu faire en 1940 à un propagandiste nazi ou à une ordure stalinienne dénonçant les crimes de la Pologne contre l’envahisseur avait été de ne pas faire la description équivalente des atrocités des rouges et des nervis du Führer.


          • Leonard Leonard 28 octobre 2016 12:05

            @pemile

            Non c’est vrai que la démographie est largement contrôlée depuis que le temps où nous étions 2 millards en 1870...

            Ce sont les modes de gouvernance qui nous ont fait nous reproduire comme des rats bien évidement.

            Trouvons tous d’autres coupables que nous même... vite !

            Déresponsabiliserion générale !!!

          • pemile pemile 28 octobre 2016 12:15

            @Leonard « Ce sont les modes de gouvernance qui nous ont fait nous reproduire comme des rats bien évidement. »

            Je vous écoute, quel a été la gouvernance du système actuel pour le gérer ? A part un zeste de religion catholique pour l’accentuer et la religion d’une « croissance » sans fin ?


          • tf1Groupie 28 octobre 2016 12:18

            @leypanou

            Elle se prétend journaliste et elle a choisi d’avoir un discours partial.
            C’est son choix, je le constate c’est tout.

            Je ne décrète rien : tout le monde a le droit de faire de la propagande ou de mentir sur ce site.
            Mais ce n’est pas à vous de décréter ce que je dois dire ou pas, on est d’accord ?

            Quant à « en parler moi-même » c’est assez naïf de votre part : est-ce que vous avez vu la façon dont on est reçu ici quand on apporte une opinion divergente ?
            Se faire traiter d’ignare ou de suppôt de l’empire n’est pas vraiment la manière dont j’envisage un débat un peu honnête.


          • Leonard Leonard 28 octobre 2016 12:18

            @pemile

            Aucune justement... (vous avez pris ma phrase au premier degré ?)



          • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 12:19

            @valere-michoux
            Comme dit plus haut faut arrêter la drogue. C’est mal la drogue et ca rend bête.

            Parler d’entreprise impérialiste criminelle depuis des siècles de la Russie contre l’Ukraine alors que ce pays est une création artificielle de l’URSS, c’est vraiment les abysses de la bêtise crasse. Mais bon tout comme vos potes de Pravyi Sektor vous aimez réécrire l’histoire pour qu’elle colle à vos délires.

            Comme un des derniers en date réécrivant totalement le déroulement de l’opération Barbarossa : http://stalkerzone.org/ukrainian-tv-22nd-june-1941-4-ussr-began-bomb-kiev/


          • Leonard Leonard 28 octobre 2016 12:23

            @Christelle Néant

            Si j’avait plus de drogue il y aurait moins de gens pour se tirer dessus... ne soyez pas plus bêtes que vous ne voulez le paraître... c’est pas uniquement cocaine et amphétamine pour tout le monde..

          • pemile pemile 28 octobre 2016 12:24

            @Leonard « Aucune justement. »

            Vous reconnaissez donc que ce n’est pas l’homo sapiens le danger mais bien les systèmes d’organisation récents smiley


          • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 12:28

            @Leonard
            Non vous avez raison, il y a aussi les gens qui sont nés stupides, et ceux qui sont juste trop fainéants pour aller chercher de l’info ailleurs qu’au JT de 20 h....


          • Leonard Leonard 28 octobre 2016 12:42

            @pemile

            Vu que les systèmes n’ont rien fait pour réguler. Ils ont laisser libre l’homo sapiens... et donc l’homonymie sapiens est responsable 

          • pemile pemile 28 octobre 2016 12:50

            @Leonard « Ils ont laisser libre l’homo sapiens »

            Les c.., ça osent tout smiley


          • valere-michoux 28 octobre 2016 14:25

            @Christelle Néant
            « chercher de l’info ailleurs qu’au JT de 20 h.... » L’abrutie qui croit qu’à part quelques seniors, on va s’informer au JT de 20 h (c’est toujours mieux que sur ce genre de sites, cela dit).


          • valere-michoux 28 octobre 2016 14:33

            @Leonard
            Merah et les Kouachi se sont quand même avant tout formés sur le terrain. Sur ce genre de sites, il y a des vieux cocos, des soraliens et des paumés de toute sorte incapables de passer à l’action.


          • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 17:18

            @valere-michoux
            Ah non pardon j’oubliais qu’il y a les gens comme vous qui regardent le JT Ukrainien, encore pire que celui de TF1......


          • valere-michoux 28 octobre 2016 17:34

            @Christelle Néant
            Je le trouve bien modéré, le JT ukrainien. L’autre jour ils parlaient sur 1+1 d’un dépôt d’ordures sauvage dans la banlieue de Kyiv.


          • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 18:33

            @valere-michoux
            C’est vrai que c’est important les dépots d’ordures sauvages, surtout que ca permet d’éviter de parler du génocide en cours perpétré par l’armée ukrainienne dans le Donbass....


          • Oceane 1er novembre 2016 21:25

            @Leonard

            « Dans ce monde de »m’en foutisme« , croyez-vous réellement que nos articles impactent quoique ce soit »

            Ils devraient pourtant, si chacun se tranformait en chaînon pour les faire connaître . Ça éviterait que Mme Clinton et ses conseillers soient convaincus que « le peuple syrien » contribuerait, en renversant son gouvernement, à aider la colonie européenne du M-O à dominer la région, à maintenir et consolider sa suprématie militaire et nucléaire. Les Al Nosra et autres Daesh ne seraient pas le fouet pour battre les leurs.

            Sarkozy n’aurait pas trouvé de complices pour démanteler la Libye.


          • Oceane 1er novembre 2016 21:30

            @tf1Groupie

            « Elle se dit journaliste et elle a choisi d’avoir un discours partial ».

            Où as-tu vu un journaliste impartial, chez Le Monde, Libération, Le Figaro... ?


          • Pierre Pierre 28 octobre 2016 12:10

            @ Christelle Néant,

            Je vous admire pour la patience que vous prenez pour répondre à ces ignares qui vous assaillent.
            Ils ont une connaissance de l’Ukraine puisée dans le caca du Monde et de Libé avec un fumet de Filiu et de Mandraud. 
            Leur première déficience est qu’ils sont incapables de définir ce qu’est un Ukrainien. Ils ne savent pas que c’est un pays qui a été formé de bric et de broc avec des cultures, des langues et des religions différentes, avec des territoires arrachés à différents empires et qui rattachés forment le plus grand pays d’Europe après la Russie. Mais il faut parfois ouvrir un livre d’histoire pour savoir cela.
            Pour le reste quelques rappels.
            - La Novorussie (l’est et le sud de l’Ukraine actuelle) est russe depuis Catherine II. Avant, c’était l’Hetmanat cosaque qui ne parlait pas ukrainien et qui n’était pas orthodoxe. Il comprenait aussi une partie du sud de la Russie actuelle. Ce territoire n’appartenait de toute façon pas à l’Ukraine actuelle qui n’avait jamais existé jusqu’alors et qui était un territoire polonais.
            - La Novorussie a été cédé par la Turquie et il a été colonisé par des Russes, des Allemands (Catherine II était allemande de naissance), des Grecs (les habitants d’origine qui avaient colonisé les côtes de la mer Noire dans l’Antiquité) etc.
            - Après la Révolution d’octobre, Lénine a donné la Novorussie à l’oblast d’Ukraine pour renforcer l’idéologie communiste que l’ouest de l’Ukraine refusait. (C’était là qu’il y avait les koulaks les plus puissants). C’est la Russie qui a fondé Odessa, Sébastopol, et les autres ports de l’Ukraine actuelle.
            - Je ne dois pas répéter que c’est Khrouchtchev qui a donné la Crimée et Staline qui a donné la Galicie, la Vohynie, la Bukovine et la Ruthénie à l’Ukraine après 1945. Toutes ces régions ont gardé leur langue, leur religion et leur culture d’origine jusqu’à aujourd’hui.
            - C’est Lénine qui a favorisé la langue ukrainienne qui étaient à cette époque composé de dialectes locaux apparentés au russe en lui donnant la structure gramaticale actuelle. Beaucoup d’écrivains russes célèbres sont originairs de l’Ukraine actuelle et ils parlaient et écrivaient en russe. Même les dirigeants ukrainiens actuels parlent russes parce qu’ils ne maîtrisent pas l’ukrainien avec suffisamment de précision.
            - Les révoltés du Donbass mais aussi des autres régions de Novorussie ont été massacrés par des milices ouvertement nationalistes et nazies pour la plupart.
            - Si la Russie avait voulu intervenir à ce moment-là, elle en aurait eu fini en 3 jours. Si elle voulait intervenir maintenant, tous les experts occidentaux admettent que les troupes russes seraient à Kiev en 8 jours alors dites-vous bien que les oligarques ukrainiens et les polichinelles de Kiev ont de la chance que Vladimir Poutine a beaucoup de patience et que sa stratégie est celle du boa constrictor.
            Chère Christelle, je vous souhaite bon courage avec la nuée de mouches à m....e qui volent autour de votre bon article.



            • Leonard Leonard 28 octobre 2016 12:21

              @Pierre

              Si Poutine envahi l’Ukraine il est mort...

              Meme les americains n’arrivent plus à tenir deux fronts depuis longtemps...


              Mais allez y parlez nous de la grandeur de l’armée Russe svp

            • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 12:25

              @Pierre
              Merci pour vos compliments et encouragements, ainsi que pour ces rappels salutaires sur l’histoire de l’Ukraine.


            • Pierre Pierre 28 octobre 2016 12:27

              @Pierre
              Correction : «  Après la Révolution d’octobre, Lénine a donné la Novorussie à la république d’Ukraine ... »


            • Pierre Pierre 28 octobre 2016 12:43

              @Leonard
              Mais je le sais très bien. Poutine aussi. Il n’y a qu’une solution pour sauver l’Ukraine, c’est que l’Europe débloque 200 milliards d’euros dont la moitié ira dans les poches des oligarques.

              Poutine sait que tout se joue au Moyen-Orient et il va lentement étouffer l’Ukraine sans engager de guerre sauf si c’est l’Ukraine qui commence. Un conflit gelé est parfait pour lui. En 2020, il n’y aura plus de gaz qui transitera par l’Ukraine, son industrie lourde se sera effondrée, la fuite des cerveaux a déjà commencé et vu son état de pauvreté, ce ne sera plus un marché prometteur pour l’Allemagne. Les Ukrainiens se rendront compte qu’ils ont été roulés dans la farine pour des enjeux géostratégiques américains et ils tomberont comme un fruit mur dans les mains de la Russie. 



            • Gorg Gorg 28 octobre 2016 13:26

              @Pierre

              Merci à vous également Pierre pour avoir pris le temps de faire ce petit rappel historique. Certains en ont bien besoin… Mais bon, ce n’est pas sur qu’ils comprennent…

              Cordialement


            • valere-michoux 28 octobre 2016 14:15

              @Pierre
              « Je suis passionné par l’Histoire des nations. Je pense qu’on ne peut pas trouver de solution à un conflit si on n’a pas profondément étudié l’Histoire des parties en présence. »

              Je vois ça ! La manipulation de l’histoire par les porcs rouges, on connaît ça, ça fait un siècle qu’ils essaient d’abrutir les prolos avec ça. Et ils y arrivent assez bien.


            • Pierre Pierre 28 octobre 2016 15:13

              @valere-michoux
              - Comme la Russie, l’Allemagne, la suisse et la Belgique aussi mais ils ont opté pour le fédéralisme. Pourquoi ces cons de Kiev ne comprennent pas cela.

              - Pour l’oblast d’Ukraine, j’ai directement corrigé. Je n’ai pas attendu votre commentaire pour le faire.
              - La Turquie a cédé ces territoires suite à des guerres perdues, non ? La Turquie avait elle-même conquis ces territoires, non ? Le khanat de Crimée faisait des razzias en Russie et c’est pour cela qu’il a été envahi, pas vrai ? D’ailleurs, les Tatars eux-même ne sont pas originaires de Crimée, ils sont venus d’Asie, non plus pas vrai ?
              - Ce ne sont pas les Russes qui ont créé les ports de la mer Noire en Ukraine et en Crimée. C’est qui alors ?
              - L’ukrainien n’est pas si différent du russe que vous le prétendez. Prenez un texte en russe et le même en ukrainien et vous verrez qu’il y a beaucoup moins de différences qu’entre le français et l’italien.
              - Bien sûr, les Ukrainiens interdisent une autre langue mais leurs cœurs sont hongrois et roumains et c’est là qu’ils se réfugient pour ne pas être enrôlés dans l’armée.
              - Chevchenko, vous ne connaissez que lui. C’est le mythe de la construction d’une nation. Il faut des symboles pour unifier un pays et c’est pourquoi on voit des statues de lui partout en Ukraine. Et Gogol, il n’écrivait pas en russe ?
              - Je suis communiste !!! Pfff, tout ce qu’il ne faut pas entendre !!! Et bobo en plus !!! Pfff.

              Je vous plains vraiment. Vous avez avec cet article et avec d’autres que Christelle a écrit un point de vue de l’autre côte du mur. C’est un côté où nos héroïques journalistes ne vont jamais parce qu’ils ne veulent pas voir la vérité. On m’a toujours appris écouté toutes les parties. La dialectique hégélienne (thèse, antithèse, synthèse) est une bonne méthode pour atteindre la vérité au plus près. Vous n’arriverez jamais à la vérité parce que vous êtes partisane. En ce qui me concerne, je ne suis ni Russe ni Ukrainien et cela me permet de prendre de la distance.
              Dernier point. Est-ce que ce sont les Ukrainiens qui ont bombardé les villes et les villages du Donbass et de Loughansk ou les Novorusses qui ont bombardé Kiev, Lvov et les villes de l’Ouest. (Désolé, j’écris les noms de villes comme on me l’a appris quand j’allais à l’école).
              Répondre à cette question, c’est dire qui sont les criminels. Je précise bien que je ne considère pas le peuple ukrainien comme criminel, uniquement les nationalistes de l’Ouest qui n’ont rien à faire dans une région qui n’est pas la leur.





            • Gorg Gorg 28 octobre 2016 16:39

              @Pierre

              Hello Pierre,

                Ne vous cassez pas la tête Pierre. Jaere-meschoux est un troll. Ce que vous écrivez dépasse de très loin ses capacités cognitives. Un con quoi… Il sautille et s’excite tout seul devant son écran, bien assis sur son gode…,…qui, je pense, va bientôt lui péter les dents…son petit moment de joie… Il a enfin la gaule… Alors pensez donc…

              Encore un grand merci pour le petit rappel historique et factuel que vous avez écrit plus haut. Cela nous change grandement des éructations des petites cervelles que vous appelez mouches à m.…e. 

              Cordialement


            • Pierre Pierre 28 octobre 2016 16:56

              @valere-michoux
              « Les Tatars, comme les Russes, sont originaires d’Asie... » et ce sont les Varègues qui ont envahi la plaine ukrainienne, qui ont fondé Novgorod et Kiev et transmis le gène blond. Puis sont arrivé les Mongols. Je peux vous donner un cours sur l’histoire de la région. Je peux vous réciter l’histoire de l’Empire khazar, vous parler des invasions qui repoussaient les peuplades toujours plus à l’ouest, vous expliquer pourquoi le Magyars et le Bulgares sont passés de l’autre côté des Carpates. Je peux vous expliquer comment est né la Moscovie et pourquoi mais il y a une chose qui est restée constante : les Russes et les Ukrainiens ont la même origine. Les Russes, un peu plus à l’est, se sont plus métissés avec des orientaux et les Ukrainiens avec des Polonais et des Lituaniens mais les deux peuples ont la même origine.

              - La question n’est pas que les ports de la mer Noire soient russes ou Ukrainiens, la question est : de quel droit un pouvoir corrompu jusqu’à la moelle comme celui de Kiev peut interdire aux habitants d’origine de ces villes de vivre dans leur culture et dans leur langue ? De quel droit peut-il faire revenir le nazisme dans une région qui a souffert de cette idéologie il y a 75 ans et qui a en payé le prix du sang.
              - Chevtchenko. Bien sûr, je le sais mais c’est comme il y avait des écrivains occitans ou wallons qui écrivaient dans leur langue sans qu’elle ne soit fixée.
              - Pour les mensonges grossiers, vous êtes l’incarnation de ce qu’on peut faire de mieux. Je suppose que quand vous êtes dans une foule, vous sautez par réflexe.
              - Vous faites partie de ces voyageurs qui ont pris le train en marche et qui n’ont pas vu le début du voyage. Il n’y avait pas de Russes en Ukraine quand le Donbass a fait sécession. Ceux qui ont suivi ces événement depuis le début ont vu des villes protester contre l’arrivée de blindés, des policiers se faire massacrés comme à Sloviansk ou à Marioupol. On a vu des vidéos de blindés ukrainiens se faire arrêter dans le Donbass par des villageois et les soldats partir en pleurs en abandonnant leur véhicule. Il y avait pas le moindre soldat russe à l’horizon. Rien que des Ukrainiens entre eux. C’est cela le début du conflit et pas vos mensonges sur des terroristes.
              Puisque vous parlez de Kharkov, ce n’est pas là que le maire s’est fait tirer dessus par des héros ukrainiens (évidement pas des terroriste) et qu’il est handicapé à vie. (Zut, il ont raté leur coup.) 
              Et à Odessa, ce n’est pas un maire de l’opposition qui a gagné ? Et à Marioupol, on n’a pas supprimé l’élection parce que les résultats donnaient une victoire écrasante à l’opposition ?
              Vous êtes dans la panade avec vos amis ukrainiens. Vous êtes complètement embrigadé par leur propagande. Rien que mettre sur ce site votre commentaire sur la réponse de je ne sais quel général ukrainien qui prétend que le Donbass s’est bombardé lui-même me donne la nausée.

            • Dudule 28 octobre 2016 17:09

              L’Ukrainien proche du Ruthène... Certains guignols Nazis de l’Ouest parlent peut-être localement un dialecte Ruthène, mais en Ukraine vous n’en trouverez aucune trace ailleurs.

              N’importe quoi. Je vais vous dire, je ne comprend pas assez bien Russe pour le différencier de l’Ukrainien. A part peut-être les « r » roulés un peu sèchement par les Ukrainiens, c’est tout ce que j’entends. L’essentiel du vocabulaire de base est commun entre les deux langues.

              A mon avis, une comparaison pertinente que l’on pourrait faire avec le Français, ce n’est pas avec l’Italien, mais avec le Québécois.

              Les Cosaques parlant un dialecte Ruthène ???? Les Zaporogues, ça m’étonnerait, les Cosaques du Don, surement pas !


            • valere-michoux 28 octobre 2016 17:15

              @Pierre
              « Les Russes, un peu plus à l’est, se sont plus métissés avec des orientaux et les Ukrainiens avec des Polonais et des Lituaniens mais les deux peuples ont la même origine.
               »

              C’est le problème, ils ont la même origine mais pas la même trajectoire. Ils ont été séparés pendant plus d’un demi-millénaire. Il va falloir que les russes le comprennent.

              « de quel droit un pouvoir corrompu jusqu’à la moelle comme celui de Kiev peut interdire aux habitants d’origine de ces villes de vivre dans leur culture et dans leur langue ? »

              Où as-tu vu que les gens d’Odessa ou de Mykolaïv ne peuvent pas parler russe ? Dans sputnik ?

              Pour le couplet sur le nazisme, voir ce que j’en ai dit à propos de Budapest en 1956 ou de Prague en 1968. C’est toujours le même délire, repris généralement par des cocos en occident (même si le FN, financement oblige, a lui aussi repris cette antienne).

              « Il y avait pas le moindre soldat russe à l’horizon. Rien que des Ukrainiens entre eux. C’est cela le début du conflit et pas vos mensonges sur des terroristes. » Il y a de nombreux ukrainiens de papier qui sont en fait les descendants de colons russes ayant colonisé le Donbass à partir des années 1920. Mais même si au départ la Russie n’est pas impliquée dans le conflit, qu’Est-ce qui l’a autorisée ensuite à intervenir ?

              Le maire de Kharkiv s’est en effet fait tirer dessus. Par qui, on ne le sait, contrairement à ce que tu affirmes. Mais peu après cette tentative d’assassinat, il s’est mis à faire des déclarations très hostiles à la mafia putinienne. Qu’on en juge : « Please remember these people—Kharkiv was, is and will be part of a single and indivisible Ukraine ». « Crimea will return to Ukraine, I believe in it ».

              Soit il a été effrayé par les « nazis » et a parlé sous la contrainte (bien qu’en Israël à l’époque), soit plus vraisemblablement il a retourné sa veste en raison de la véritable identité de ses agresseurs. En tout cas Kharkiv n’a pas connu le funeste destin de Donetsk.

              Si un maire pro-russe l’a emporté à Odessa, cela prouve que l’Ukraine est bien devenue une démocratie.



            • Dudule 28 octobre 2016 17:17

              Il semble que le long commentaire de Valère-Michoux auquel Pierre et moi avons répondu a été supprimé. Enfin, je ne le vois plus.


            • valere-michoux 28 octobre 2016 17:25

              @Dudule
              Effectivement, la censure sur ce site s’applique impitoyablement à tous ceux qui arguments solides à l’appui s’opposent aux discours nauséabonds qui ont libre cours ici (j’en ai parlé un peu plus tôt).


            • Dudule 28 octobre 2016 17:39

              Toutes la propagande nationaliste Ukrainienne condensée chez valere-michoux...

              Les méchants rouges qui mangent les enfants, le gentil peuple ukrainien révolté contre les « moskals », tout y passe...

              Et, cerise sur le gâteau, le délire sur les cosaques, symbole de la résistance ukrainienne... Cosaques qui méprisaient les ukrainiens et les appelaient les « khokhols ».

              De tous les délires des fous dingues de l’ouest de l’Ukraine, celui sur les cosaques est le plus comique.


            • valere-michoux 28 octobre 2016 17:43

              @Dudule
              Quel délire ? Où as-tu vu que j’assimilais les cosaques à la résistance ukrainienne contre l’envahisseur ? Je dis juste, source à l’appui que les langues des cosaques dérivent comme l’ukrainien du ruthène alors que tu affirmais le contraire. Ce n’est pas moi qui le dis, mais ainsi que le rappelle l’article de wikipedia, le recensement impérial de 1897. Mais peut-être es-tu meilleur juge que les statisticiens russes de l’époque ?


            • Dudule 28 octobre 2016 18:05

              Il n’est fait aucune référence au ruthène dans l’article de wikipédia sur l’ukrainien. Il y est écrit explicitement que l’ukrainien emprunte au russe et au polonais, souvent un synonyme dans chaque langue lorsqu’il s’agit de mots polonais.

              Vous parlez de balatchka alors que l’article sur l’Ukraine n’y fait aucune référence, et l’article sur la (ou les, puisqu’il s’agit de dialectes locaux) balatchka(s) ne fait non plus aucune référence au ruthène.

              Comme je l’ai dit plus haut, ce sont certains de vos potes cinglés de l’Ouest de l’Ukraine qui parlent des dialectes proche du ruthène, et vous mélangez tout dans votre tête.

              Autre chose, Wikipédia toujours :

              " l’ukrainien est souvent perçu comme une « langue rurale ». De fait, les racines des mots ukrainiens sont parfois proches de racines de mots russes d’un niveau de langue archaïque ou vulgaire. Cela explique que le citadin pourra être hostile à l’ukrainisation, non pas pour des raisons ethniques, mais plutôt à cause de préjugés sociaux."

              Ma comparaison sur les différences entre le russe et l’ukrainien qui seraient proche des différences entre le français et le français parlé par les Québecois me parait encore plus pertinente, le québecois étant perçu par les Français, à tord ou à raison, pour du français archaïque...

              On notera au passage le parti pris sous entendu de Wikipédia...


            • valere-michoux 28 octobre 2016 18:15

              @Dudule
              Bon, on ne va pas en faire une thèse. Voici ce que je lis sur wikipedia anglais :

              Balachka (Russian : балачка ; Ukrainian : балачка) is a term used to label the dialects spoken by Cossacks living in Russia. Originally the term was applied to the dialects of Ukrainian language spoken in the region around the Kuban river, however the usage of this term has recently broadened to include the Cossack dialects spoken on the Don, Terek, Ural and even those further out into Asiatic Russia and Central Asia.

              Donc la langue des cosaques, contrairement à ce que vous prétendez, associe bien les langues des cosaques à l’ukrainien.

              A l’article sur la langue ukrainienne, il est précisé : Historical linguists trace the origin of the Ukrainian language to the Old East Slavic of the early medieval state of Kievan Rus’. After the fall of the Kievan Rus’ as well as the Kingdom of Galicia–Volhynia, the language developed into a form called the Ruthenian language. The Modern Ukrainian language has been in common use since the late 17th century, associated with the establishment of the Cossack Hetmanate.

              En somme le ruthène serait une évolution du vieux slave oriental, l’ukrainien dérivant du ruthène.

              Pas besoin d’être Aristote pour comprendre que tu racontes de la merde, à supposer que ces articles disent vrai.

              Quant à la comparaison avec le québecois et le français, il faut être un sacré rouge pour y croire, tant il est vrai qu’un russe ne saurait comprendre l’ukrainien (le véritable ukrainien, pas le sabir qui comprend des éléments russes).


            • Dudule 28 octobre 2016 18:46

              Oui, sauf que le Russe est aussi issu du vieux slave oriental... On tourne en rond.

              Il faut bien comprendre que ces langues slaves orientales (Bulgare, Russe, Serbo Croate...) étant beaucoup plus proche entre elles que les langues latines, ce genre de discussion ressemblent à des dissertations sur le sexe des anges... Par exemple, des Russes et des Bulgares peuvent parfaitement se comprendre entre eux dans une conversation courante.

              Alors, savoir si tel mot ukrainien est issu du vieux ruthène ou du vieux russe, puisque ce même mot doit exister sous une forme très proche dans ces deux langues, c’est du coupage de cheveux en quatre à la sauce des cinglés qui ont pris le pouvoir à Kiev.

              La définition du ruthène (qui semble quand même une langue étrangement variable, puisque proche de l’Ukrainien - slave orientale- à l’Est et proche du Slovaque - slave occidental- à l’ouest) me semble quand même vraiment tiré par les cheveux... Et l’affirmation que le rusyn serait la proto langue dont serait issu l’Ukrainien pour le moins étrange, toutes ces langues ayant évidemment des racines communes plus anciennes... Wikipédia dans ces œuvres...

              Ce que j’en comprends, c’est que les nationalistes ukrainiens ne veulent rien à voir à faire avec les Russes, et s’inventent les filiations qui les arranges, abondamment relayés par Wikipédia qui n’ai jamais fiable sur les question politiques (et penche souvent du même côté)... Puisque les cinglés d’Ukrainiens nationalistes font de ces questions des questions politiques.

              D’ailleurs, vous avez dû aller chercher du Wikipédia en anglais, les pages en français étant plus nuancées.


            • Dudule 28 octobre 2016 19:21

              Que les lecteurs de cette discussion comprennent bien que certaines réponses de valere michou ont été censurées, à juste titre à mon sens, puisqu’il insulte, traitant les uns et les autres de « moskals » et de « sales rouges ».

              Un de mes posts répond à un de ses commentaires particulièrement ridicules.


            • zygzornifle zygzornifle 28 octobre 2016 14:24

              tout bombardement est criminel .....


              • valere-michoux 28 octobre 2016 14:46

                Je viens de lire sur une dépêche AFP qu’Andryi Lissenko, porte-parole de l’armée ukrainienne, accuse l’armée d’occupation moskal d’avoir tiré elle-même à l’arme lourde sur Makeïevka pour exciter le populo contre l’armée ukrainienne. Cela ne serait guère surprenant et en lien avec la politique du pire pratiquée par Moscou qui n’hésite pas à massacrer des civils pour accomplir son entreprise terroriste.


                • roman_garev 28 octobre 2016 15:36

                  La fable pitoyable sur les « séparatistes qui se bombardent eux-mêmes » (et pas une armée russe dont les traces les nazis cherchent désespérement depuis le printemps 2014 sans toujours pouvoir les trouver) qui a expiré depuis longtemps dans l’espace médiatique on ne peut plus ukrainiens patriotiques, est apportée ici par des nouveaux trolls...


                  • valere-michoux 28 octobre 2016 15:44

                    @roman_garev
                    On les a trouvés, et ils s’en vantent eux-mêmes, à l’instar de l’unité bouriate « égarée » à Debaltseve début 2015.


                  • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 17:02

                    @roman_garev
                    Quand je lis leur vomi scriptural je me demande toujours à quelle drogue ils carburent ou si c’est malheureusement de la connerie naturelle smiley


                  • valere-michoux 28 octobre 2016 17:33

                    @Christelle Néant
                    Tu parles beaucoup de drogue. On sent qu’il y a du vécu. C’est la fréquentation de gangsters chevronnés qui te pousse à t’exprimer comme ça ?


                  • Christelle Néant Christelle Néant 28 octobre 2016 18:30

                    @valere-michoux
                    Aucun gangster dans mes fréquentations, et aucun vécu avec les drogues. Quand je vois les ravages que ca fait chez certains, je n’ai aucune envie d’essayer.


                  • roman_garev 28 octobre 2016 15:39

                    Pour ceux qui tiennent encore l’AFP pour une source d’information, à lire ici.

Ajouter une réaction