• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vladimir Poutine : Discours à l’occasion du 70e anniversaire de la Victoire (...)

Vladimir Poutine : Discours à l’occasion du 70e anniversaire de la Victoire de 1945 (VOSTFR)

Discours de Vladimir Poutine durant la parade militaire sur la Place Rouge à Moscou, à l'occasion du 70e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941 à 1945, le 9 mai 2015.

 
 
 
 
 

 

 

Transcription :
 
Mes chers concitoyens russes,
 
Chers vétérans,
 
Honorables invités,
 
Camarades soldats de l’armée de terre et de la marine, sergents et officiers mariniers, aspirants et adjudants,
 
Camarades officiers, généraux et amiraux,
 
Je vous adresse à tous mes félicitations en ce 70e Anniversaire de la Victoire de la Grande Guerre Patriotique !
 
Aujourd’hui, alors que nous célébrons cet anniversaire sacré, nous nous rendons compte à nouveau de l’ampleur de la Victoire sur le nazisme. Nous sommes fiers que ce soient nos pères et grands-pères qui aient réussi à surmonter, écraser et détruire cette force obscure.
 
Le projet inconscient d’Hitler est devenu une dure leçon pour la communauté internationale tout entière. A l’époque, dans les années 1930, l’Europe éclairée n’a pas été capable de voir la menace mortelle qui résidait dans l’idéologie nazie.
 
Aujourd’hui, soixante-dix ans plus tard, l’histoire nous appelle encore à la sagesse et à la vigilance. Nous ne devons pas oublier que les idées de suprématie raciale et d’exclusivisme ont provoqué la guerre la plus sanglante de l’Histoire. Cette guerre a affecté près de 80% de la population mondiale. Beaucoup de pays européens ont été réduits en esclavage et occupés.
 
L’Union soviétique a subi les attaques les plus cruelles de l’ennemi. Les forces d’élite nazies ont été lancées sur elle. Toute leur puissance militaire a été concentrée contre elle. Et toutes les grandes batailles décisives de la Seconde Guerre mondiale, en termes de troupes, de puissance militaire et d’équipements impliqués, ont eu lieu en URSS.
 
Et sans surprise, c’est l’Armée Rouge qui, en prenant Berlin dans une campagne fulgurante, a porté le coup final à l’Allemagne d’Hitler et a mis fin à la guerre.
 
Toute notre nation multi-ethnique s’est dressée pour lutter pour la liberté de notre Patrie. Tout le monde a porté le lourd fardeau de la guerre. Et d’un même élan, tout notre peuple a réalisé un exploit immortel pour le Salut de la Patrie. Il a déterminé l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Il a libéré les nations européennes des nazis.
 
Tous les Vétérans de cette guerre, où qu’ils vivent aujourd’hui, devraient savoir qu’ici, en Russie, nous apprécions hautement leur courage, leur force et leur dévouement à la fraternité de la première ligne.
 
Chers amis,
 
La Grande Victoire restera toujours une apogée héroïque dans l’histoire de notre pays. Mais nous rendons également hommage à nos alliés dans la coalition antihitlérienne. 
 
Nous sommes reconnaissants envers les peuples de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis d’Amérique pour leur contribution à la victoire. Nous sommes reconnaissants envers les antifascistes de tous les pays qui ont généreusement combattu l’ennemi en tant que partisans et membres de la résistance clandestine, y compris en Allemagne même. 
 
Nous nous souvenons de la rencontre historique sur l’Elbe [entre forces soviétiques et américaines], et de la confiance et de l’unité qui devinrent notre patrimoine commun et un exemple de l’unification des peuples pour la paix et la stabilité. 
 
Ce sont précisément ces valeurs qui sont devenues le fondement de l’ordre mondial d’après-guerre. L’Organisation des Nations Unies a été créée et le système du droit international moderne a émergé.
Ces institutions ont concrètement prouvé leur efficacité pour résoudre les différends et les conflits.
 
Cependant, dans les dernières décennies, les principes de base de la coopération internationale en sont venus à être de plus en plus ignorés. Ce sont les principes qui ont été durement gagnés par l’humanité à la suite des épreuves de la guerre mondiale.
 
Nous avons vu des tentatives visant à établir un monde unipolaire. Nous voyons le bloc de la force brute prendre de l’ampleur. Tout cela porte atteinte à un développement mondial durable.
 
La création d’un système de sécurité égal pour tous les Etats devrait devenir notre tâche commune. Un tel système constituerait une réponse adéquate aux menaces modernes, et il devrait reposer sur une base régionale et mondiale sans blocs opposés. C’est la seule voie qui puisse nous permettre d’être en mesure d’assurer la paix et la tranquillité sur la planète.
 
Chers amis,
 
Nous saluons aujourd’hui tous nos invités étrangers et exprimons notre gratitude aux représentants des pays qui se sont battus contre le nazisme et le militarisme japonais.
 
Outre les militaires de Russie, des unités de parade de dix autres Etats vont également défiler à travers la Place Rouge. Elles comprennent des soldats de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan, de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan et du Tadjikistan. Leurs ancêtres ont combattu coude à coude, à la fois en première ligne et à l’arrière.
 
Il y a également des soldats de la Chine, qui, tout comme l’Union soviétique, a perdu des millions de vies dans cette guerre. La Chine a également été le principal front dans la lutte contre le militarisme en Asie.
 
Les soldats indiens se sont eux aussi battus courageusement contre les nazis. Les troupes serbes ont également offert une résistance forte et implacable face aux fascistes. Tout au long de la guerre, notre pays a reçu un fort soutien de la Mongolie. Et maintenant, dans une formation de parade unique, sont réunis les petits-fils et arrière-petits-fils de la génération de la guerre. Le Jour de la Victoire est notre fête commune. 
 
La Grande Guerre Patriotique fut en fait la bataille pour l’avenir de l’humanité tout entière. 
 
Nos pères et nos grands-pères ont subi des souffrances, des privations et des pertes indescriptibles. Ils ont œuvré jusqu’à l’épuisement, jusqu’aux limites de la capacité humaine. Ils se sont battus jusqu’à la mort. Ils ont montré un exemple d’honneur et de véritable patriotisme.
 
Nous rendons hommage à tous ceux qui ont combattu jusqu’à la mort pour chaque rue, chaque maison et chaque frontière de notre Patrie. Nous nous inclinons devant ceux qui ont péri dans les combats acharnés près de Moscou et à Stalingrad, à Koursk et sur le Dniepr.
 
Nous nous inclinons devant ceux qui sont morts de la famine et du froid à Leningrad l’invaincue, à ceux qui ont été torturés à mort dans les camps de concentration, en captivité et sous l’occupation.
 
Nous nous inclinons avec affection à la mémoire des fils, filles, pères, mères, grands-parents, maris, épouses, frères, sœurs, compagnons d’armes, parents et amis, à la mémoire de tous ceux qui ne sont jamais revenus de la guerre, tous ceux qui ne sont plus parmi nous.
 
Nous faisons une minute de silence à leur mémoire.
 
[Minute de silence]
 
Nos chers anciens combattants,
 
Vous êtes les principaux protagonistes de la Grande Fête de la Victoire. Votre exploit héroïque a permis d’instaurer une vie digne et paisible pour de nombreuses générations. Elle leur a permis de construire leur existence et d’avancer sans crainte.
 
Et aujourd’hui, vos enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants se montrent à la hauteur des hautes exigences que vous avez établies. Ils œuvrent pour le bien du présent et de l’avenir de leur pays. Ils servent leur patrie avec dévouement. Ils répondent aux défis complexes de notre temps avec honneur. Ils garantissent le succès, la prospérité et la puissance de notre patrie, notre Russie !
 
Gloire au peuple victorieux ! 
 
Bonne fête à tous ! 
 
Félicitations pour le Jour de la Victoire ! 
 
Hourra !
 
[Soldats : Hourra ! Hourra ! Hourra !]
 
[Hymne national de la Fédération de Russie.]
 
 
 
Voir également :
 
 
8 Mai : La victoire sur le fascisme, 70 ans après
 
 

Tags : Europe Etats-Unis Russie Guerre Vladimir Poutine




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 17 votes
    Marioupol Marioupol 9 mai 2015 19:41

    Moi j’ai vu tout le défilé commémoratif de cet anniversaire.

    J’admire la Russie.

    L’Inde et la Chine étaient là, leurs troupes dans le défilé.

    Vive la Russie, la Chine et l’Inde.

    Le nouvel ordre mondial est l’Eurasie et le sous-continent indien.


    • 15 votes
      juluch juluch 9 mai 2015 20:13

      Un beau discours.


      • vote
        Sentero Sentero 15 mai 2015 00:19

        @V.E.N.U.S
        "Il est d’ailleurs tout à fait compréhensible que le chrétien libéral Poutine soit détesté par le juif Henry Lévy, Le juif Henry Lévy regrettant ne plus contrôler la Russie comme au temps de l’URSS.."

        L’URSS a anéanti la barbarie nazie - Les Juifs contrôlaient l’URSS = Les Juifs ont donc anéanti la barbarie nazie... Hourra hourra !!

        Au plaisir


      • 4 votes
        renetouz renetouz 9 mai 2015 22:18

         çà c’est de la minute......


        • 18 votes
          karikakon karikakon 10 mai 2015 10:10
          Poutine, ce type de hollande ne représente plus en rien le peuple français. Hier pendant le défilé, les âmes de dizaines de millions de françaises et français étaient à tes côtés pour présenter leurs respects à la mémoire de tes sœurs et frères qui ont sacrifié leurs vies pour anéantir la barbarie nazie. Vive la Russie, vive Poutine, honte au gros gélatineux de hollande et à sa bande (beurk).

          • 10 votes
            michel-charles 10 mai 2015 10:15

            Rien à redire...du grand Poutine comme d’habitude.. !


            • 12 votes
              esote esote 10 mai 2015 10:47

              Merci pour le partage Sayed 7asan.

              Quelle émotion ! Quelle dignité ! Ce qui fait toute la différence entre un discours reposant sur la vérité et une narrative s’appuyant sur la manipulation des esprits. Ce discours historique devrait être enseigné à tous les européens dans le cadre d’un authentique devoir de mémoire, envers le peuple russe, qui a eu à payer, de 27 millions de morts , le prix de notre liberté.
              Hier, la France et l’Allemagne, en boudant l’honneur de participer à cette commémoration , en cédant aux pressions anglo-saxonnes, ont choisi la voie du déshonneur et de la lâcheté. Nous venons, à la fois de trahir notre Histoire et nos valeurs pour un big mac...
              Aujourd’hui, j’ai honte de mon pays.


              • 5 votes
                luciencbien 10 mai 2015 12:04

                @esote

                Bonjour,

                Ne restez pas dans la honte, relevez la tête et battez vous, de la manière que vous voulez mais battez vous.


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mai 2015 11:30

                Comment prononcer votre pseudo, Sayed 7asan ?


                • 2 votes
                  Joe Callagan Joe Callagan 10 mai 2015 12:01

                  Poutine fait partie du N.O.M. !

                  Pierre Hillard en parle assez bien.

                  @tous

                  Quel est votre avis sur cette photo ?

                  http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/03/Jintao-Poutin-Bush.jpg&sa=X&ei=UitPVYmbEMuAUa3HgZgL&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNGc7u7nHMAX_x11dHFZW3Yf0s9heA

                  D’autres photos sans équivoque sont disponibles sur la toile.


                  • 11 votes
                    hase hase 10 mai 2015 12:29

                    @Joe Callagan
                    Mon avis est que Poutine fait ce qu’il dit : coopération dans un monde multipolaire où le respect domine. Je crois qu’il est en train de se rendre compte qu’il n’y a rien à atteindre de certains pour atteindre ce but !


                  • 3 votes
                    hase hase 10 mai 2015 14:56

                    @hase
                    "rien à " attendre", bien sûr !!


                  • 4 votes
                    Schweizer.ch 10 mai 2015 15:31

                    @Joe Callagan

                    "Quel est votre avis sur cette photo ?"

                    Trois chefs d’Etat posant en tunique traditionnelle vietnamienne, à l’occasion du sommet de la zone Asie-Pacifique, qui s’est déroulée à Hanoï, en novembre 2006. Tous les participants ont, par ailleurs, sacrifié à cette mode du costume local, , qui se pratique un peu partout*.

                    Qui ne se souvient de Flamby, engoncé dans une tenue kazakh d’un ridicule très achevé sur le personnage. Et, à vous, quel est votre avis sur cette photo ?

                    * en Chine

                    Au Pérou

                    A Singapour

                    En Corée du Sud

                    Au Chili

                    En Nouvelle-Zélande


                  • vote
                    Soi même 10 mai 2015 16:34

                    @Joe Callagan, il est évident à écouté le discourt , il est très consensuel , un hymen à la paix mondialiste, il est vrai une commémoration, c’est toujours un exercice difficile, il y a des subtilités politiques à ne pas froissés .

                    Si l’URSS a payer le prix fort, il ne faut pas oublié aussi, en se temps là en URSS la vie humaine n’avait pas beaucoup de valeur, (http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=49&t=16988&nbsp ; ) 


                  • 2 votes
                    Joe Callagan Joe Callagan 10 mai 2015 17:58

                    @Schweizer.ch

                    Merci cher monsieur pour cette explication exhaustive. Cependant ne voyez- vous pas que le motif qui se répète sur ces tenues est composé :

                    -d’un triangle
                    -d’une équerre
                    -d’un compas

                    Vous allez me dire que ce costume lui a été imposé. Sans doute.
                    Et le pins qu’il arborait en visite officielle au kazakhstan, c’était pour faire plaisir à son hôte qui lui s’est tapé quantité de délires maçonniques dans la capitale Astana. Mais peut-être après tout.


                  • 3 votes
                    Schweizer.ch 10 mai 2015 23:18

                    @Joe Callagan

                    "...ne voyez-vous pas que le motif qui se répète sur ces tenues est composé : -d’un triangle -d’une équerre -d’un compas"

                    Non, désolé... Mais comme je suis du genre consciencieux, consciencieux et méfiant, je me suis livré à une petite expérience à l’aide de l’accessoire Paint de Windows. et d’un copier-coller de rapporteur :

                    - J’ai fait, ensuite, une capture d’écran du motif litigieux, je l’ai agrandi 5 x et j’ai mesuré les angles formés par ce que vous considérez comme un compas et une équerre. C’est ainsi qu’il est apparu que le "compas" est trop ouvert d’une quinzaine de degrés, tandis que l’"équerre" ne forme pas un angle droit (90°), mais un angle de 60-65°.

                    Par ces caractéristiques, ce motif n’a donc strictement rien à voir avec le symbole maçonnique bien connu.

                    P.S - Si vous me soupçonnez d’accointances avec les "Cadets" de la rue Triangle, comme disait LFC, je vous renvoie à mon intervention du 8 mai à 20:18.


                  • 1 vote
                    Ukropidar 12 mai 2015 05:14

                    @Soi même
                    Ta gueule, t’a vécu en URSS ? Non alors arrête de relayer des conneries trouvé sur un forum "historique".

                    2 de mes arrière grand-pères ont fait la guerre contre les nazis dans l’armée rouge, ils sont tout les deux revenus vivant. Personnes a été envoyé au goulag. Vous les occidentaux vous avez que ce mot là à la bouche "Goulag", "Goulag" et encore "Goulag". Comme si toute la population soviétique passait par le goulag.

                    Si t’étais pas un criminel ou un traître à la nation tu savais même pas ce que c’étaitle goulag. On y envoyé que ceux qui le méritait.


                  • 11 votes
                    Fidol Castré Fidol Castré 10 mai 2015 12:26

                    Même si le discours est légèrement russo-centré, on ne peut qu’envier les russes d’avoir un tel chef capable de telles paroles.

                    Quant à la photo de Poutine -preuve ultime de la mort !!- en train de faire le zouave comme il convient quelquefois de le faire devant les caméras lors de rencontres internationales, il faut lever le pied sur l’AOC "Nouvel Ordre Mondial" avec tout le respect que l’on peut porter à Hillard.

                    Contrairement à d’autres et sans en faire un Saint, Poutine n’est pas une serpillère docile du Pentagone et de Wall-Street. Et aujourd’hui, dans le monde unilatéral encore en place, c’est déjà beaucoup.


                    • 1 vote
                      Joe Callagan Joe Callagan 10 mai 2015 13:27

                      @Fidol Castré

                      Puisses-tu dire vrai...


                    • 9 votes
                      Fidol Castré Fidol Castré 10 mai 2015 13:50

                      @Joe Callagan
                      Il suffit de voir les ressources en énergie de la Russie, sa sphère d’influence contrôlant le fameux "verrou eurasiatique", ses partenaires et alliés stratégiques (Chine, Venezuela, Iran, Syrie...) pour comprendre que Poutine est un gros caillou dans les rangers US.


                    • 5 votes
                      Hijack ... Hijack ... 10 mai 2015 21:48

                       Hourra ! ... Vive la Russie libre de Poutine !


                      • vote
                        Sentero Sentero 15 mai 2015 00:11

                        Pas un mot sur le pacte germano-soviétique... pas un mot sur les déportations staliniennes en pleine guerre mondiale... pas un mot sur le sort de la Pologne... pas un mot sur l’occupation de l’Europe de l’Est qui a suivi la deuxième guerre mondiale... aucun signe d’une réflexion sur les multiples erreurs de Staline qui ont aggravé largement le bilan de cette guerre en URSS et ailleurs... cela n’a rien d’étonnant quand on connait le repli nationaliste de la Russie poutinienne...


                        Au plaisir


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès