• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Donald Rumsfeld, faucon et vrai…

Donald Rumsfeld, faucon et vrai…

« Donald Rumsfeld est l’une des personnes les plus responsables de la situation actuelle en Irak. La politique américaine dans ce pays est une faillite intellectuelle. » (Sir Mike Jackson, ancien chef des armées britanniques, 2007).

L’ancien ministre américain Donald Rumsfeld est mort ce mardi 29 juin 2021 quelques jours avant ses 89 ans (il est né le 9 juillet 1932). Considéré comme un "faucon", c’est-à-dire un faiseur de guerre (ce "genre d’opportunité" qui permet de "remodeler le monde"), Donald Rumsfeld a été à la fois le plus jeune et le plus âgé des Ministres de la Défense des États-Unis, nommé deux fois avec un intervalle de près d’un quart de siècle (une génération !).

D’une famille originaire il y a très longtemps de Basse-Saxe, en Allemagne, Donald Rumsfeld est né dans un milieu modeste et a fait de brillantes études de science politique à la prestigieuse Université de Princeton grâce à des bourses. Il est tombé très vite dans le chaudron de la vie politique et a été élu représentant (député) dès novembre 1962, à l’âge de 30 ans. Il fut réélu tous les deux ans, et a exercé son mandat parlementaire de janvier 1963 à mars 1969.

Très rapidement, il a pris une influence considérable au sein du parti républicain. Jeune et charismatique, on l’a appelé au milieu des années 1960 le Kennedy des républicains et il s’est rapidement retrouvé en opposition avec un autre espoir du parti, George H. W. Bush (père). Après l’élection de Richard Nixon à la Maison-Blanche, Donald Rumsfeld dont il était proche a eu des responsabilités au sein du staff présidentiel, ce qui explique qu’il a quitté la Chambre des Représentants.

Ce fut à cette époque qu’il a rencontré Dick Cheney, jeune stagiaire dont il est devenu le mentor en politique. De 1972 à 1974, il s’est éloigné de Washington, nommé ambassadeur des États-Unis à l’OTAN, à Bruxelles, puis, après le Watergate, il fut nommé par le nouveau Président Gerald Ford chef de l’administration présidentielle, chef du cabinet de la Maison-Blanche (un équivalent de Secrétaire Général de l’Élysée et de directeur de cabinet). À ce poste stratégique qu’il a occupé du 21 septembre 1974 au 20 novembre 1975, il a pris pour adjoint Dick Cheney. Il venait de succéder à Alexander Haig, futur Secrétaire d’État.

_yartiRumsfeldDonald02

Puis, ce fut la consécration, à seulement 43 ans, avec sa nomination comme Secrétaire d’État à la Défense (ministre de la défense) de Gerald Ford, du 20 novembre 1975 au 20 janvier 1977, jusqu’à la défaite électorale du parti républicain. À la tête du cabinet présidentiel lui a succédé son poulain Dick Cheney. Au même moment, George H. W. Bush a été nommé directeur de la CIA du 30 janvier 1976 au 20 janvier 1977.

Après la victoire de Jimmy Carter, le parti républicain, terriblement secoué par le Watergate, s’est retrouvé dans une sorte de trop vide de leadership. Deux personnalités se dégageaient pour reprendre le rôle de leader, Donald Rumsfeld et George H. W. Bush. Cependant, Donald Rumsfeld s’est éloigné de la vie politique et a entrepris une carrière de dirigeant économique. Il a dirigé notamment des entreprises dans le secteur pharmaceutique, comme GD Searle qui est devenue par la suite une filiale du groupe Pfizer.

Trop absorbé par son rôle économique, il ne s’est pas présenté aux primaires du parti républicain pour 1980. Il n’a cependant pas bénéficié du retour au pouvoir des républicains en raison de la présence de son rival George H. W. Bush (candidat aux primaires) comme Vice-Président des États-Unis (puis comme Président), de 1981 à 1993. Le Président Ronald Reagan lui a cependant confié une mission diplomatique pour renouer les relations diplomatiques avec l’Irak, ce qui a abouti, comme envoyé spécial de Ronald Reagan, à sa rencontre avec Saddam Hussein le 20 décembre 1983 à Bagdad, ce qui lui a été reprochée par la suite.

_yartiRumsfeldDonald05

Non plus candidat aux primaires républicaines de 1988 (la désignation de George H. W. Bush était très prévisible), Donald Rumsfeld resta dans la sphère des affaires jusqu’en 2000 (pendant donc un quart de siècle). Il dirigea notamment le groupe pharmaceutique Gilead Sciences de 1997 à 2001.

Ce fut seulement lors de la campagne puis de l’élection de George W. Bush que son retour fut effectif. En effet, à cause de l’inexpérience de George W. Bush (fils), Donald Rumsfeld et son ancien poulain Dick Cheney ont fait leur grand retour en politique pour assister le nouveau Président.

Dick Cheney fut élu Vice-Président, tandis que Donald Rumsfeld fut nommé une nouvelle fois Secrétaire d’État à la Défense du 20 janvier 2001 au 18 décembre 2006. Le malheur a voulu que le premier mandat du Président George W. Bush fût marqué terriblement par les attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001. Donald Rumsfeld engagea alors les États-Unis dans deux guerres très graves et meurtrières, en Afghanistan pour renverser le pouvoir taliban, et en Irak pour renverser Saddam Hussein (terminer le travail de Bush père).

Aidé d’un Vice-Président a qui sans doute eu le plus de pouvoirs réels de toute l’histoire des États-Unis, Donald Rumsfeld a obtenu une augmentation très forte du budget des armées. Il a créé aussi une nouvelle agence, l’Office of Special Plans visant à concurrencer la CIA, placée sous l’autorité de son adjoint Paul Wolfowitz. Ce fut une officine qui aurait falsifié un certain nombre d’éléments pour faire croire à la présence d’armes de destruction massives en Irak.

_yartiRumsfeldDonald03

Après une certaine popularité au début de la guerre en Irak en 2003, Donald Rumsfeld fut de plus en plus contesté dans sa politique, notamment sur le traitement des prisonniers pour terrorisme (on a parlé de torture), mais aussi dans l’enlisement des troupes américaines sur le terrain après la guerre en Irak.

Contesté par des généraux en retraite et de nombreux parlementaires défendant les droits de l’homme qui ont réclamé sa démission, Donald Rumsfeld a perdu la partie : George W. Bush profita en effet des élections à mi-mandat de son second mandat pour l’éloigner. Il annonça cette décision le 8 novembre 2006 et la nomination de son successeur Robert Gates.

Il restera de Donald Rumsfeld une histoire qui aurait pu tourner à un nouveau Kennedy et qui n’a été que vénalité et guerre de désolation. Intéressé notamment par l’aspartame et le Tamiflu, Donald Rumsfeld a encouragé la guerre en Irak afin de préserver les intérêts économiques des États-Unis. Le mélange entre affaires financières personnelles et intérêt de l’État est sans doute le cocktail qui donne un bon exemple d’un responsable politique qui a suscité la perte de confiance sinon la colère d’un grand nombre d’électeurs, probablement ce terreau qu’a utilisé un peu plus tard Donald Trump pour arriver lui-même au pouvoir.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (30 juin 2021)
http://www.rakotoarison.eu



Pour aller plus loin :
Donald Rumsfeld.
Ella Fitzgerald.
Michael Collins.
George Floyd : la vie d’un homme, l’honneur d’un pays.
Décollage vers l'ISS.
Deux faces des États-Unis : George Floyd et SpaceX.
Walter Mondale.
Covid-19 : Donald Trump, marathonman.
Bob Kennedy.

_yartiRumsfeldDonald04
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 2 juillet 09:42

    20 ans après et après sa mort, on se lâche. Plus de danger. En 2002, on vous aurait traité de complotiste !

    Faites donc la même chose pour les pourris qui sont actuellement au pouvoir !


    • Emohtaryp Emohtaryp 2 juillet 14:39

      @troletbuse

      Faites donc la même chose pour les pourris qui sont actuellement au pouvoir !

      -

      Ouais ben, faudra attendre 20 ans, alors !  smiley


    • Gégène Gégène 2 juillet 09:47

      sur Dick Cheney, ne pas manquer l’excellent film de 2018 « Vice », ça donne une

      bonne idée de ce genre de fripouilles . . .

      et dire que ces branques étaient les héros de Sarkozy smiley


      • nemesis 2 juillet 12:01

        @Gégène

        Même HS, Talonnettes ne cesse de faire chier le pays ( Fadettes : Dupont-Moretti, Herzog, Bismuth...)
        Je lui souhaite la même fin que celle de Kadaffi !


      • robert 2 juillet 12:07

        @Gégène
        oui, ne pas oublier ses deux frêres, un à la cia et un chez malakoff (et je pense dans le domaine des textiles ?)


      • robert 2 juillet 12:08

        @robert
        pardon, pas la cia mais carlyle.


      • Plus robert que Redford 4 juillet 20:24

        @nemesis
        Ou que Caeucescu… (à cause du prénom ?)


      • nemesis 2 juillet 12:08

        Rumsfeld un grand humaniste !

        Durant la présidence de Bush, il est un des principaux propagandistes de la guerre d’Irak, puis du programme de torture américain

        En 1983, il est l’envoyé spécial du président Ronald Reagan au Moyen-Orient. Il se rend à Bagdad et sa rencontre avec Saddam Hussein débouche en 1984 sur le rétablissement des relations diplomatiques, rompues par l’Irak lors de la guerre israélo-arabe de 1967. ll fait parvenir au régime irakien, alors en guerre contre l’Iran et confronté à la rébellion kurde des armes biologiques, chimiques, le bacille du charbon4


        • Clocel Clocel 2 juillet 12:09

          Un monde qui permet à ce genre de salopard de crever dans son lit n’en a plus pour bien longtemps.


          • robert 2 juillet 12:14

            @Clocel
            il est crevé


          • Xenozoid Xenozoid 2 juillet 12:18

            crusaders avec rumsfeld


            • phan 2 juillet 13:10

              Pauvre Rakoto qui préfère faire l’éloge funeste ... pardon funèbre d’un criminel yankee de merde, architecte de la guerre d’Afghanistan et d’Irak ... Reposez en Paix les victimes sans valeur !


              • troletbuse troletbuse 2 juillet 13:17

                @phan
                Et cette pourriture avait déjà gagné un fric de dingue avec l’arnaque du Tamiflu pour la grippe A.
                Et tous les merdias qui nous sortent des articles complotistes mais seulement en ce moment.


              • buratino buratino 3 juillet 11:10

                @phan c’est sûr que le nobel de la paix par anticipation merdocrate Obama mentor du nabot Sarko et de leur génocide libyen a les mains propres


              • phan 4 juillet 11:10

                @troletbuse

                Rumsfeld, faucon et faux sucre Aspartame :
                Au fil de leurs investigations, le Dr Betty Martini, ancienne infirmière militant contre l’aspartame, et la journaliste Marie-Monique Robin ont chacune dévoilé, également, un volet politique de cette « Affaire Searle ».

                En 1998, le pédophile Bill Clinton ordonna la destruction l’usine d’Al-Shifa au Soudan par le tir de quatre Tomahawk, faisant un mort et dix blessés. Ses services de renseignement assuraient qu’elle fabriquait des gaz innervant pour le compte d’Oussama Ben Laden.
                Il s’avéra par la suite qu’elle était la principale unité de production de médicaments génériques dans le pays. Elle fabriquait notamment des médicaments contre le sida sans payer la licence de Gilead Science, une société dirigée par Donald Rumsfeld et George Schultz.

                Dommage qu’après sa mort il ne peut plus profiter des actions de Gilead grâce aux prix des médicaments comme Sovaldi et Epclusa contre l’Hépatite C, Remdesivir contre le Covid-19 ...


              • ETTORE ETTORE 2 juillet 13:45

                Vrai faux CON, ou pas ....

                Une fois de plus Râ KotO, nous fait la démonstration, bien malgré lui, que le

                « Temps EST l’arme suprême ».

                Et que lui, en finalité, n’est qu’un préposé aux cierges.

                Ceux, qu’il doit tenir, comme chandelles consommées par les deux bouts, de son Mentor Poudré, et, comme bedeau, cléri-caricatural, employé à faire la tournée mondiale, des tombes, encore ouvertes.

                Passer de la raideur stoïque, face à l’hubris « ELysez, Elys-émoi, » aux courbettes libidineuses, lubrifiées de sueurs moites....

                Vous êtes souple pour votre âge, Râ KotO ! Si si !

                Mais faites attention à ne pas glisser !


                • Réago 2 juillet 14:18

                  Pour ceux qui s’intéressent encore aux évènements du 11 septembre 2001, lire : « Secretary of Defense Donald Rumsfeld ’Deserted His Post’ While America Was Under Attack on 9/11 » :

                  http://shoestring911.blogspot.com/2017/05/secretary-of-defense-donald-rumsfeld.html


                  • Zevengeur Zevengeur 2 juillet 14:28

                    Bon débarras !


                    • pierrot pierrot 2 juillet 15:04

                      Donald Rumsfeld est un des principaux contributeur à la guerre de 2003 contre l’Irak sur la base de fausses informations sur le programme et la détention d’armes de destructions massives (nucléaire, biochimique et chimique), malgré les démentis des nombreux organismes internationaux et d’espionnages.

                      Ensuite il a mis en place de vaste camp de torture inouïs de détenus militaires en contradiction avec les accords internationaux.

                      Un sale type à tous points de vue.


                      • troletbuse troletbuse 2 juillet 15:18

                        @pierrot
                        Tu fais partie des contoutcourts qui gobe tous les fakes. En 2001, tu as du accuser Ben Laden. Alors inutile de venir critiquer Rumsfeld alors qu’il est mort.


                      • chantecler chantecler 4 juillet 07:01

                        @troletbuse
                        « En 2001, tu as du accuser Ben Laden. Alors inutile de venir critiquer Rumsfeld alors qu’il est mort.  »
                        Je ne comprends pas ce que tu écris .
                        A moins que tu ne considères Ben Laden comme une invention , un fantasme ? .
                        Ben Laden a bien existé .
                        Il a financé et organisé avec de l’argent lié au pétrole saoudien l’attentat du 11 septembre , qui a eu le succès et les conséquences que tu connais .
                        Qu’auparavant Ben Laden ait été instrumentalisé par les Américains...., que sa famille ait été la bienvenue aux USA à tel point qu’on ait favorisé son extraction juste après l’attentat ,.....pour s’attaquer aux Soviétiques en Afghanistan , puis que son organisation terroriste ait été mêlé à un certain nombre de contrats louches , c’est pour moi une autre évidence ....
                        Mais tu ne feras jamais gober que ce ne sont pas des avions qui ont percuté les Twin Towers et le Pentagone .
                        Bref je n’entrerai jamais dans ces délires .
                        Délires qui déconsidèrent la cause de l’opposition à l’empire et sa responsabilité dans les horreurs et massacres commis dans le monde ...


                      • phan 4 juillet 09:58

                        @chantecler
                        << Ben Laden a bien existé .
                        Il a financé et organisé avec de l’argent lié au pétrole saoudien l’attentat du 11 septembre !
                        >>

                        Ben Laden démolisseur du WTC n°7 ?


                      • chantecler chantecler 4 juillet 10:30

                        @phan
                        Désolé cette polémique ne m’intéresse pas .
                        Mais vous faites du mal en continuant dans cette voie car vous déconsidérez les gens qui parlent de véritables complots et permettez l’amalgame avec des complotistes qui eux affirment sans jamais aucune preuve sérieuse, autrement dit des trolls ou des gens qui poursuivent d’autres objectifs par exemple ridiculiser toute contestation ..


                      • Iris Iris 4 juillet 11:03

                        @chantecler
                        Je sais que vous ne m’aimez pas chanteclerc, mais rien à foutre, je plusse.


                      • phan 4 juillet 11:27

                        @chantecler
                        A l’époque, les Taliban refusaient de livrer Ben Laden sans preuve de sa culpabilité.
                        20 après, les Yankees de merde vont partir la queue entre les jambes, triste complot ...


                      • chantecler chantecler 4 juillet 13:25

                        @phan
                        Je ne vois pas le rapport ;
                        D’autant que Ben Laden dans un premier temps devait être allié avec les taliban .
                        Puisque la CIA l’avait recruté pour ça .
                        « Les yankees vont partir la queue entre les jambes... »
                        Oui et alors , après les soviétiques .
                        Comme au Vietnam , guerre anti communiste
                        (Après avoir repris notre guerre coloniale indochinoise de l’après guerre ,post Dien Bien Phu ).
                        Je ne vois pas ce que vous voulez prouver .
                        Vous associez , c’est tout .


                      • phan 4 juillet 16:23

                        @chantecler
                        Les motifs américains et de l’OTAN justifiant la guerre d’Afghanistan sont illégaux : Jusqu’au jour d’aujourd’hui, aucune preuve n’a été publiquement fournie légitimant ainsi l’opération Liberté Immuable.
                        L’incident du Golfe du Tonkin, l’incident d’USS Liberty, l’attaque des tours jumelles et le Pentagone ne sont que des opérations sous faux drapeau pur justifier des guerres illégales.
                        La guerre d’Anthrax pour justifier le Patriot Act et pour Rumsfeld d’obliger la vaccination contre la maladie du charbon dans l’armée américaine.
                        Colin Powell n’a t il pas exhibé une fiole d’Anthrax pour envahir l’Irak ?


                      • chantecler chantecler 4 juillet 16:33

                        @phan
                        Mais qu’est ce que tu me racontes ?
                        Justement tout ce que tu exposes là est vrai .
                        Tout les gens un peu curieux le savent , l’ont compris .
                        Inutile donc d’inventer des histoires à dormir debout , qui déconsidèrent les gens qui tentent d ’informer et d’alerter la population le plus souvent en prenant des risques .


                      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 4 juillet 17:47

                        @Iris

                        ...Blablablablabla....Des trolls ou des gens qui poursuivent d’autres objectifs par exemple ridiculiser toute contestation ..

                        Rahhh, je plusse aussi, c’est toute la synthèse encore plus synthétisée du merveilleux de la ligne éditoriale de grolandvox, et non seulement ça rapporte (des cliks publicitaires , quoique c’est pas la foule ici et en plus c’est pro système .

                        Bon, encore qu’il y a le concept du « vrai complotiste » sérieux et toussa, c’est comme les extraterrestres, pas encore vu, mais on attend le messie...Le sauveur porteur de la luminescence de notre temps...


                      • https://www.profession-gendarme.com/attali-prophete-ou-conspirateur/


                        Jacques Attali, 1981, alors conseiller de François Mitterrand, dans un livre d’entretiens de Michel Salomon, déclarait ceci :

                        “À l’avenir il s’agira de trouver un moyen de réduire la population. Nous commencerons par les vieux, car dès qu’il dépasse 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société.

                        Ensuite les faibles puis les inutiles qui n’apportent rien à la société car il y en aura de plus en plus, et surtout enfin les plus stupides. Une euthanasie ciblant ces groupes ; l’euthanasie devra être un instrument essentiel de nos sociétés futures, dans tous les cas de figure.

                        On ne pourra bien sûr pas exécuter les gens ou faire des camps. Nous nous en débarrasserons en leur faisant croire que c’est pour leur bien.

                        La population trop nombreuse, et pour la plupart inutile, c’est quelque chose d’économiquement trop coûteux. Sociétalement, il est également bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle ne se détériore progressivement.

                        On ne pourra pas non plus faire passer des tests d’intelligence à des millions et des millions de gens, vous pensez bien !

                        Nous trouverons quelque chose ou le provoquerons, une pandémie qui cible certaines personnes, une crise économique réelle ou pas, un virus qui touchera les vieux ou les gros, peu importe, les faibles y succomberont, les peureux et les stupides y croiront et demanderont à être traités. Nous aurons pris soin d’avoir prévu le traitement, un traitement qui sera la solution.

                        La sélection des idiots se fera ainsi toute seule : ils iront d’eux-mêmes à l’abattoir.”

                        [ L’avenir de la vie – Jacques Attali, 1981 ]
                        Entretiens avec Michel Salomon, collection Les Visages de l’avenir, éditions Seghers.


                        • Iris Iris 2 juillet 15:13

                          @SPQR complotiste chasseur de comploteur...

                          Attali...
                          Bon, mais il a dit quoi en vrai dans tout ça ?


                        • amiaplacidus amiaplacidus 2 juillet 15:57

                          @SPQR complotiste chasseur de comploteur...

                          Logiquement, à son âge, Attali aurait dû se suicider depuis longtemps, à défaut de pouvoir être euthanasié en France.


                        • Dudule 3 juillet 09:51

                          Cette citation est complètement inventée. Facile à vérifier, il suffit de lire le bouquin (bon courage pour lire de l’Attali...).

                          Je n’aime pas du tout cet homme, mais ça ne sert vraiment à rien de ’écrire n’importe quoi.


                        • amiaplacidus amiaplacidus 2 juillet 15:55

                          Aujourd’hui le monde est, je ne dirais pas un peu meilleur, mais un peu moins mauvais.


                          • ETTORE ETTORE 2 juillet 17:19

                            Pire Rôt @


                            "Ensuite il a mis en place de vaste camp de torture inouïs de détenus militaires en contradiction avec les accords internationaux.

                            Un sale type à tous points de vue.« 


                            Mais dis donc, c’est qu’il est jaloux le petit Niebelungen à sa mémère !

                            Pourtant il s’essaye vainement, à faire mieux, niveau nauséabond avec l’actualité :

                            Remember l’HEIL zeimer Pierrot.....

                            ..........

                             »les anti vaccins malades, en réanimation ou morts ne nous casseront plus les pieds avec leur prosélytisme obscurantiste".(dixit Pierrot 16 Mars 13h15)

                            ...........

                            Alors ADOLF, toujours la bave au lèvres, pour un nonos appelé intelligence, et qui ne contient aucune moelle de savoir ?

                            Pitoyable, ou malade....j’hésite encore .


                            • robert 2 juillet 17:46

                              manque plus que dick cheney et gwbush, mon cassoulet est prêt....


                              • benamri 3 juillet 07:46

                                le klebs est dead 

                                l humanité s en portera mieux en attendant les autres criminels 


                                • zygzornifle zygzornifle 3 juillet 08:06

                                  Il a fait don de sa fortune a lui même .....


                                  • zygzornifle zygzornifle 3 juillet 08:07

                                    Un vrai ricain pur et dur, un exterminateur ....


                                    • Vivre est un village Vivre est un village 3 juillet 08:49

                                      « Donald Rumsfeld est l’une des personnes les plus responsables de la situation actuelle en Irak. La politique américaine dans ce pays est une faillite intellectuelle. » (Sir Mike Jackson, ancien chef des armées britanniques, 2007). Considéré, seulement comme un « faucon » et non comme un descendant du pétainisme et ou du fascisme...

                                      J’ai choisi de poster ce commentaire très vite, puis de changer de billet...

                                      A bientôt.

                                      Amitié.



                                        • Dudule 3 juillet 09:55

                                          C’est celui qui a dénoncé les crimes de ces criminels contre l’humanité, Assange, qui est en prison. Rumsfeld ni aucun de ceux qui ont déclenchés des guerres illégales justifiées par des mensonges n’ont jamais été inquiétés.

                                          C’est tout à fait révélateur.


                                          • Ivan IV Ivan IV 3 juillet 12:21

                                            Bien fait pour se salopard dommage qu’il n’est crever plus tôt !


                                            • kako 3 juillet 14:45

                                              Une pourriture de moins ! Le monde entier respire mieux ; mais il en reste tellement d’autres ...


                                              • Samson Samson 3 juillet 16:34

                                                Faucon, et authentique psychopathe !

                                                L’heure est maintenant venue pour lui de comparaître et répondre enfin du sang et des larmes versés par ses innombrables victimes !

                                                A tout le moins, c’est ce qu’il me plaît de croire !

                                                Et quand il n’est de justice ici-bas, j’aime aussi ajouter foi à l’équité des sentences de notre Suprême Juge !


                                                • chantecler chantecler 4 juillet 07:07

                                                  @Samson
                                                  Sans blague ?
                                                  Tu y crois à la justice de Dieu ?
                                                  S’il existe , il y a beau temps qu’il dort épuisé par un tel labeur , suivi d’un tel désastre . !


                                                • Samson Samson 4 juillet 11:22

                                                  @chantecler
                                                  « Sans blague ? Tu y crois à la justice de Dieu ? »

                                                  Si c’est une question et même si je ne veux emmerder personne avec çà, oui, je suis à tout le moins intimement et fermement convaincu de l’essence immortelle de l’âme !

                                                  Quant aux arrêts d’une justice divine au regard de tels ennemis du genre humain, je ne peux que me fier aux traditions qui en font état pour espérer qu’ils s’appliquent dans toute leur rigueur !
                                                  Encore faudrait-il que de tels psychopathes auquel cas ils l’ont probablement vendue fort cher aient bien une âme, ce que je ne pourrais en aucun cas garantir !

                                                  En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                                                • Samson Samson 4 juillet 12:11

                                                  @Samson
                                                  « ... je ne peux que me fier aux traditions qui en font état pour espérer qu’ils s’appliquent dans toute leur rigueur ! »

                                                  Allez, et juste histoire que ce faire-part nous offre l’occasion de nous cultiver un peu ! smiley

                                                  « PER ME SI VA NE LA CITTA DOLENTE,
                                                  PER ME SI VA NE L’ETTERNO DOLORE,
                                                  PER ME SI VA TRA LA PERDUTA GENTE.
                                                  GIUSTIZIA MOSSE IL MIO ALTO FATTORE ;
                                                  FECEMI LA DIVINA POTESTATE,
                                                  LA SOMMA SAPIENZA E ’L PRIMO AMORE.
                                                  DINANZI A ME NON FUR COSE CREATE
                                                  SE NON ETERNE, E IO ETERNA DURO :
                                                  LASCIATE OGNI SPERANZA, VOI CH’ENTRATE. »

                                                  Traduction approximative :
                                                  « Par moi l’on va dans la cité dolente
                                                  Par moi l’on va dans l’éternelle douleur
                                                  Par moi l’on va à travers le peuple perdu.
                                                  La Justice mût mon souverain Créateur ;
                                                  La Divine Puissance, la Suprême Sagesse et le Premier Amour me firent.
                                                  Avant moi ne furent crées nulle chose, sinon éternelles, ét éternellement je dure :
                                                  Vous qui entrez, laissez toute Espérance ! »

                                                  La Divine Comédie de Dante Alighieri. Texte inscrit sur l’entrée des Enfers. Enfer, chant III

                                                  Bien à vous, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                                                • Jean Keim Jean Keim 4 juillet 08:21

                                                  Encore un homme qui a bien gagné sa vie en détruisant celles des autres.

                                                  Le plus grave n’est pas que des individus de ce genre existent mais qu’il se trouve des gens pour les suivre.


                                                  • microf 5 juillet 13:07
                                                    Donald Rumsfeld était un criminel en costume-cravate par Réseau International

                                                    par Andrew Mitrovica.

                                                    Un minimum de décence impose de ne pas blanchir l’héritage répugnant de Rumsfeld.

                                                    Donald Rumsfeld était un criminel sous les traits d’un banal bureaucrate banal, plus ou moins compétent, en costume-cravate bien taillé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité