• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Donald Trump cible la Syrie : America First !

Donald Trump cible la Syrie : America First !

Il n’y a rien de bien surprenant dans tout ça. Pas de surprise non plus au soutien apporté par Thérésa May à l’intervention américaine. Un État souverain est aussi un État qui défend ses intérêts nationaux. Avant ou après Trump, avant ou après le Brexit, les anglo-saxons resteront conformes à ce qu’ils sont.

Qui pouvait sincèrement croire que les Américains laisseraient les Russes se partager seuls le gâteau au Moyen-Orient maintenant que Daesh est sur le point d’être définitivement vaincu ? Ils veulent aussi leur part. Trump n’est ni le diable, ni le sauveur du monde, il est simplement un chef d’État souverain.

 

Rien de surprenant. Les Américains sont isolationnistes jusqu’à ce qu’ils voient les Russes menacer leurs plates-bandes. Les Américains ne sont pas intervenus en Europe durant la Seconde Guerre mondiale pour nous sauver, mais pour empêcher les Russes de s’emparer de tout le continent après leur victoire sur Hitler. Et les Américains n’interviennent pas maintenant pour sauver le peuple syrien, mais pour empêcher les Russes d’être les seuls maîtres de cette région pétrolifère après leur victoire sur Daesh. Trump l’a d’ailleurs dit dans sa déclaration : il intervient pour défendre « l'intérêt vital »1 (c’est-à-dire en réalité les intérêts nationaux) de son pays. Trump ne s’est jamais caché, il l’a toujours dit : America First !2

 

Trump l’avait annoncé durant sa campagne : pour lui, l’OTAN est une structure obsolète, ce qui signifie qu’il ne voulait plus avoir à prendre en charge la défense de ses vassaux (c'est d'ailleurs le reproche qu'il n'avait pas manqué de rappeler à Merkel lors de leur rencontre3) ni demander l’avis de ces derniers pour prendre ses décisions. Qu’importe si cette attaque américaine d’une base syrienne ressemble plutôt à une vaste opération de communication visant à affirmer l’indépendance des USA vis-à-vis des décisions de l’ONU, à mettre en garde les Russes, ou à faire taire des critiques internes, qu’à un réel revirement : les USA prouvent ici qu’ils s’ont besoin de personne pour décider. Il n’y a qu’en France que nous avons des dirigeants qui agissent contre nos intérêts et ne peuvent s’empêcher de demander l’aval de Berlin et de l’UE pour bouger le petit doigt. Il va falloir nous y habituer : parfois nous aurons des intérêts convergents avec les États-Unis et parfois nos intérêts divergeront.

 

Ce qui est dramatiquement savoureux, c'est de voir le spectacle de la cohorte des détracteurs, qui ont craché sur Trump depuis des mois, commencer maintenant à lui adresser des louanges. Hollande, qui se range derrière Trump mais lui demande de revenir dans le cadre de l’ONU4, n’a pas compris qu’il reste ridiculement inaudible. Trump est à la tête d’une des premières puissances mondiales, il agit conformément à ce qu’il pense être l’intérêt de son pays et ne va certainement pas s’embarrasser de l’avis de Monsieur François Hollande. Que Trump choisisse d’intervenir ou pas, il le fait de son propre chef, pas pour faire plaisir à monsieur Hollande ou à la « communauté internationale ». Les politiques français ont oublié depuis trop longtemps ce qu’était la vraie politique et le rapport de force réel.

 

T.N.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Descartes Descartes 7 avril 16:56

    et vous avez Meyssan qui, sur son site, nous dit que al-Assad a délibérément sacrifié des civils et militaires...


    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 7 avril 17:26

      @Descartes

      Salut, je viens de lire l’article... il faut le lire en entier.....on ne doit pas juste en prendre un bout..la réalité est complexe peu de mots ne la décrive jamais..cela concerne aussi la vision de Meyssan sur ce sujet

      http://www.voltairenet.org/article195897.html

      je te salue..


    • Descartes Descartes 7 avril 18:36

      @Hecetuye howahkan
      salut
      j’avais bien lu..
      je trouvais assez absurde ce qu’il disait.
      il dit qu’al-Assad a donné autorité à Trump pour taper qui utiliserait des armes chimiques, sachant que les médias occidentaux l’accusent lui et que Trump lui-même a déclaré que c’était al-Assad (ceci sans preuve, et à rebours de ses déclarations d’apaisement mondial)...

      j’ai l’impression que Meyssan cherche à se rattraper à tout prix.

      Trump est un Américain milliardaire. il agit dans l’intérêt de sa classe.


    • Pseudonyme Pseudonyme 7 avril 19:34

      @Descartes

      Descartes... en main ?

      Mais, Des cartes en mains il vous en reste combien .... ?

      Je m’appelle pseudonyme... pseudo pour les intimes *

      Je ne cache pas derrière un pseudo, c’est mon vrai nom.

      _Tu es qui toi ?

      Oui bien sûr je suis un vrai con * Mais ne vaut-il pas mieux un vrai con qu’un ......... !


    • malitourne malitourne 7 avril 17:17

      il faut aussi admettre que la désillusion est énorme pour ceux qui pensaient que Trump allait changer la donne géopolitique. Je l’avais personnellement espéré. Avec les USA, ce sera toujours donc : attention, un train impérialiste peut en cacher un autre... Yankee go home, for ever.


      • Pseudonyme Pseudonyme 7 avril 19:25

        No... Syrie First !


        • Pseudonyme Pseudonyme 7 avril 19:28

          @Pseudonyme

          .

          Enfin ... ’SYRIA FIRST’ *

          .

          Scuzez, je ne parlois pas l’anglois .... ouh la la !

          .

          Merdre alors *

          ..... smiley


        • Pseudonyme Pseudonyme 7 avril 19:42

          Je suis bourrée, faut que je rentre, Béa m’a quitté, je suis seul, personne à appeler, gni gni gni, la voiture, 3 grammes5, lala lère, et ce con de Trump qui risque de tous nous buter...la la la... décontracté, il faut que je me la joue décontracté .... je passe devant un flic.... une fois, un second... il est aussi bourré que moi... la la la ... la clef dans la serrure du volant ? bof... je démarre ... les infos.... la radio où qu’elle est .... France culture ... ah lala .... Assad s’est rendu, ainsi que Poutine sur le pas de leur porte aux forces de l’ordre.... tout va bien !


          • roman_garev 7 avril 21:07

            Contrairement aux assertions de quelques médias étasuniens qui parlent du « maintien » de la « ligne chaude » entre les militaires russes et américains en Syrie et espèrent au prolongement de coopération, le porte-parole du MD russe Konachenkov a déclaré que l’attaché militaire de l’ambassade US à Moscou a été appelé au MD cet après-midi pour recevoir la note russe sur papier (déjà envoyée au Pentagone) annonçant la suspension du Mémorandum sur la sécurité des vols en Syrie dès 00h00min du 8 avril.

            A noter que le Kremlin vient d’annoncer la livraison immédiate et massive des systèmes antiaériennes à la Syrie afin qu’elle puisse protéger ses objectifs militaires contre les attaques aériennes.
            Il paraît que le temps des vols libres de la coalition occidentale au-dessus de la Syrie va finir. 

            • troletbuse troletbuse 7 avril 23:25

              - Allo. Maman Makrel ? C’est moi, Hollandouille. Tu sais , le gros qui t’appelle pour un oui ou un non
              - Ach- Keske tu veux encore ?
              - T’as vu : Trump a attaqué la Syrie. On va pouvoir envoyer notre armée pour tuer Assad. T’es contente ?
              - Nein, triple buse. (Je peux te le dire maintenant que tu va te faire virer, tu as été élu président parce que tu etais le plus con, après Sarko, que l’on ait trouvé et je pense que tu ne t’en aies pas encore aperçu tellement t’es con).
              Non, il faut condamner cet acre de guerre. Compris triple buse. Trump est notre ennemi.Tu l’as assez critiqué, non ? Alors tout ce qu’il fait est mal.
              - Ya, Maman Makrel. et pour l’attentat de Stokholm, qu’est-ce que je dis ?
              -Tu la fermes. Prends juste ton air de croque-mort et on va faire un communiqué commun mais c’est moi qui parlerai.. Maintenant, dégage et laisse moi tranquille. Verstanden, idiot ?
              -Ya, Maman Makrel. Mais j’ai réuni un conseil
              - Ya, mais tout le monde s’en fout et tu paraît de plus en plus ridicule. Enfin, on ne fait pas un cheval de course avec un âne. Maintenant va faire élire Macaron qui est aussi âne que toi, c’est tout ce qu’on te demande. Auf wiedersehen


              • JL JL 8 avril 08:29

                Bonjour, j’approuve cet article.

                 
                 Je réagis sur ça : ’’Il n’y a qu’en France que nous avons des dirigeants qui agissent contre nos intérêts et ne peuvent s’empêcher de demander l’aval de Berlin et de l’UE pour bouger le petit doigt.’’
                 
                 Pourquoi ? Parce que nos dirigeants politiques prennent leurs ordres au Medef entre autres instances anti-sociales, lequel Medef ne fait pas de politique mais juste de la gouvernance c’est-à-dire du suivisme avec Berlin et Bruxelles.
                 
                 Il n’y a aujourd’hui que Mélenchon et la France Insoumise qui peuvent nous en sortir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires