• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Education : quelque chose de pourri au Royaume de Suède ?

Education : quelque chose de pourri au Royaume de Suède ?

C’est un excellent article de Slate, à lire pour tous ceux qui s’intéressent aux questions d’éducation. Si le titre « la Suède est-elle en train de créer une génération de petits cons  », est provoquant, il fournit une critique fouillée des carences du modèle éducatif suédois, y compris par des opposants de l’intérieur.

Derrière les statistiques
 
La Suède est souvent présentée comme un pays modèle, pour sa protection sociale, sa politique familiale, son système éducatif ou la condition féminine. Le pays fait aussi partie des références sur la qualité de vie, dans bien des classements. C’est le premier pays à voir instauré un congé parental en 1974 : « les parents disposent de plus de quinze mois de congé parental à répartir entre le père et la mère. Et il est rémunéré à hauteur de 80% du salaire pendant 390 jours  ». La Suède est souvent en pointe sur les nouvelles idées comme la lutte contre les stéréotypes de genre et elle a poussé une vision de la société où les enfants sont choyés, écoutés et considérés comme des individus comme les adultes.
 
Une journaliste du Telegraph vient de descendre l’éducation à la suédoise, où les crises des enfants doivent être écoutées, où il faut négocier avec des enfants qui font un caprice. Pour elle, « on peut négocier avec un adulte, certainement pas avec un enfant. De la même manière que laisser des pré-ados fixer l’heure de leur coucher est totalement irresponsable  ». Face à un enfant qui ferait un caprice en disant « tu n’es plus ma copine  », elle suggère de dire « je n’ai jamais été ton amie. Les amis ne lavent pas tes chaussettes, ils ne t’achètent pas un manteau chaud pour l’hiver, pas plus qu’ils ne te forcent à te brosser les dents ». Et elle ne recule pas devant la menace si elle le juge nécessaire.
 
L’opposition de l’intérieur

Mais la critique existe aussi en Suède. Un psychiatre, père de 6 enfants, a écrit un livre à polémique « Comment les enfants ont pris le pouvoir  ». Pour lui, « les petits suédois sont devenus ‘rois’ : ils ont tendance à tout décider dans les familles : quand se coucher, quoi manger, où partir en vacances, même le programme télé (…) Ils crient s’il y a des adultes qui parlent à table, ils vous interrompent sans arrêt. D’une certaine façon, les enfants en Suède sont mal élevés (…) parce qu’ils ont été élevés de cette manière, les enfants suédois tombent de haut à l’âge adulte. Leurs attentes sont trop élevées et ils découvrent que la vie est dure. Cela se manifeste par des troubles de l’anxiété et des tendances à comportements autodestructeurs qui ont augmenté de manière spectaculaire en Suède  ».

Il rejoint les analyses de Didier Pieux, auteur de « De l’enfant roi à l’enfant tyran  » pour qui « la frustration pose des limites, structure, et prépare l’enfant aux difficultés professionnelles, sentimentales qu’il rencontrera forcément dans sa vie d’adulte  ». Le psychiatre suédois y voit la responsabilité de la loi anti-châtiments corporels, que le pays a été le premier à adopter, et qui a dégénéré en « interdiction tacite de gronder, punir ou contredire un enfant  ». Les partisans de l’éducation à la suédoise semblent refuser toute punition, qui serait un manque de respect, même le fait d’être consigné vingt minutes dans sa chambre, une punition heureusement jugée gentillette dans la plupart des pays.

Merci à Slate et Nadia Daam pour ce papier qui remet justement les pendules à l’heure où les institutions européennes semblent tentées d’appliquer les méthodes suédoises à l’ensemble de l’UE. Outre le fait que cela ne devrait pas être de leur ressort, le bilan est loin d’être positif.


Moyenne des avis sur cet article :  4.34/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 4 février 2015 14:09

    Son système de santé, son éducation, sa fiscalité, sa maîtrise des dépenses publiques, d’autres citeront encore Zlatan ou ses étagères Ikea ! La Suède était un paradis politique régulièrement convoqué par nos élites bien pensantes (qui en oubliaient, au passage, qu’elle n’avait pas rejoint l’eurozone), présentée par les mêmes comme la solution à tous nos maux. En fait, chacun y voyait ce qu’il voulait. Attali en faisait dégouliner les références dans son rapport sur la libération de la croissance, Philippe Aghion, l’économiste préféré de François Hollande lui déclarait encore son amour dans une tribune au Monde en janvier 2013, comme une preuve que «  l’austérité, ça marche » ! Le Wall Street Journal en faisait l’éloge régulièrement dans ses pages, en comparaison avec les vieux modèles étatistes européens tandis que Christian Noyer, le président de la Banque de France, rêvait de sa flexisécurité.
    .
    voir : LE « MODELE SUEDOIS » A BOUT DE SOUFFLE !


    • colere48 colere48 4 février 2015 14:37

      « De l’enfant roi à l’enfant tyran  »

      C’est déjà bien tard, les dégâts se voient partout dans notre société....
      Entre « It’s my life » et « ben non j’sais pas ... j’étais pas né ! »
       smiley


      • lsga lsga 5 février 2015 11:39

        bwo, ça nous change des catholiques, qui étaient des vrais petites salopes.


      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 5 février 2015 11:49

        « m’en fou le curé lui il etait trop mechant, na !!! »


        sga vous etes vraiment un cas, toujours tout ramener à vos « ennemis » politique au lieu de voir la realité en face.
        D’ailleurs j’ai ete elevé par mon grand père refugié politique espagnol, anarchiste jusqu’au bout des ongles et qui n’hesitait pas à user d’autorité devant nos caprices enfantins.

        Grandissez un peu.

      • bnosec bnosec 5 février 2015 12:43

        « bwo, ça nous change des catholiques, qui étaient des vrais petites salopes. »

        Magnifique...

        Maintenant remplacez le mot catholique par musulman ou juif et à défaut d’être emprisonné, votre commentaire serait du moins censuré.


      • lsga lsga 6 février 2015 14:03

        je m’attendais à ce qu’il soit supprimé pour tout dire ^^


      • bnosec bnosec 9 février 2015 08:56

        Meuuuh non voyons, cracher à la gueule des catholiques c’est très politiquement correct, contrairement à émettre le moindre petit avis non enjoué concernant d’autres religions...


      • Chamiot 4 février 2015 15:35

        Les parents actuels (sauf cas vraiment particulier de non-Charlie mouton) n’arrivent même pas à s’imposer face à un gamin, tellement ils sont pétris d’égalité (les « valeurs » !)

        En des temps normaux, la solution à un enfant capricieux, insolent, désobéissant, menteur,et... était vite trouvée par n’importe quel parent : cul nu et une vraie fessée, donnée pour faire mal (= pas trois claques données avec appréhension), puis au coin ou au placard (pour les plus petits)

        Résultat : 2 minutes après, le calme était revenu et vous pouviez à nouveau converser tranquillement avec vos invités.


        • Jimmy 5 février 2015 11:00

          franchement Chamiot la fessée cul nu c’est dépassé, ça vous fait peut-être un inavouable effet mais si vous cherchez l’efficacité les américains sont très satisfait à Guantanamo de la serviette mouillée, (méthode inventée par les nazis mais chut) ou bien la « gégène » qui est encore appréciée par les vrais connaisseurs, avec ça les le petit merdeux ou la petite pisseuse vous laisse tranquille pour un bon bout de temps
          /sarc off


        • Loatse Loatse 4 février 2015 16:18

          Les suédois n’innovent pas en la matière.. on a eu Dolto en france... l’éducation post soixante huitarde par la parole, sauf qu’il y a tout de même des moments ou « c’est comme ça parce que ce n’est pas autrement. point barre. ! »

           Les mômes ne sont pas des adultes en miniatures, ce que semblent penser les suédois... ils ont besoin de limites et surtout pas de « parents-copains »...

          inévitablement cela revient à s’opposer à eux, à leurs désirs un jour ou l’autre, voire à sanctionner si besoin est..

          Evidemment, c’est prendre le risque qu’ils vous détestent.... ce que dans le monde bisounours suédois on semble vouloir éviter à tout prix sous couvert de ne pas vouloir frustrer l’enfant

          Le résultat de cette facilité (à laisser tout faire, tout dire) c’est au contraire s’exposer à du mépris de la part de ceux là plus tard lorsqu’ils comprennent que la non éducation les rend inaptes à la vie en société avec ses codes, ses règles parfois strictes, son système hierarchique etc...

          Quand à leur manie de vouloir indifférencier les sexes dés la maternelle, que dire, si ce n’est que leurs idées à la noix ils pourraient les garder pour eux.. !

          on gardera leurs meubles en kit avec pièces surnuméraires une fois montés :), leurs couettes en plumes d’oies et leurs pulls à torsades...

          c’est déjà beaucoup.











          • Doume65 4 février 2015 20:00

            « Les suédois n’innovent pas en la matière.. on a eu Dolto en france... »
            Quoi, Dolto prétendait que les enfants devaient avoir tous les droits, qu’il ne fallait pas leur imposer de limites, ne jamais les corriger ?

            Il y en a un de nous deux qui a du mal à lire. Moi je retiens de ces écrits qu’il faut communiquer avec les enfants, pas leur céder.


          • JL JL 5 février 2015 08:46

            Celui qui a du mal à lire est probablement celui qui écrit : ’’inévitablement cela revient à s’opposer à eux, à leurs désirs un jour ou l’autre, voire à sanctionner si besoin est..’’

            Les parents n’ont pas à s’opposer aux désirs de leurs enfants mais à affronter leurs oppositions. Nuance.

            Mais il en est de l’éducation comme du reste : en sociologie on appelle ça la déliquescence, en physique on appelle ça l’entropie.


          • zic_quili 5 février 2015 10:06

            « Les parents n’ont pas à s’opposer aux désirs de leurs enfants mais à affronter leurs oppositions. Nuance. »


            Wahaahahaaa.
            Quelle puissance !
            Je ne pense pas qu’on puisse faire plus pedant.

            Franchement ... Quelle misere sous couvert d’une quelconque connaissance.
            Quand l’enfant dit « je veux ci, je veux ca » et fait un scandale, il faut (mais bien sur) expliquer que si on dit non ce n’est pas pour s’opposer a ses désirs mais pour affronter son opposition.

            looool quelle blague.
            Vraiment n’importe quoi ...

          • JL JL 5 février 2015 10:22

            Si en matière de ’désir des enfants’’ vous ne connaissez uniquement que le ’’je veux ça’’ des tout petits, alors, évidemment, vous ne pouvez pas comprendre la nuance.


          • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 5 février 2015 12:00

            Vive la societé du desir... Les capitalistes vous adorent JL.



          • Alren Alren 4 février 2015 16:54

            Je ne voudrais pas être enseignant en Suède !!!


            Voilà un domaine où, à la différence de la politique, les extrêmes se rejoignent : les ultra-rigoristes sont aussi mauvais éducateurs que les laxistes absolus. 
            Tout est affaire de mesure, mais pour cela il faut de l’intelligence et de l’empathie, ce qui visiblement manque aux « extrémistes » de l’éducation !

            Les enfants et c’est heureux, ne supportent pas l’injustice et son corollaire l’arbitraire. 
            Mais ils acceptent les frustrations si leurs causes sont impérieuses (manque d’argent par exemple) ou justifiées par des considérations favorables à eux (danger, risque de maladies etc.)
            C’est pourquoi il faut justifier tous les interdits par des raisons valables ... comme on le fait d’ailleurs pour des adultes.


            • Armelle Armelle 5 février 2015 10:09

              « Je ne voudrais pas être enseignant en Suède !!! »


              Pas plus France d’ailleurs mais pas pour les mêmes raisons ! (encore que...)

              L’Education Nationale dépense 70 Md€ de crédits annuels pour laisser chaque année 140.000 adolescents qui ne savent ni lire, ni écrire convenablement et ne connaissent pas les rudiments de la politesse.

              Parallèlement, la France s’enfonce dans le classement mondial Pisa qui mesure la qualité de l’enseignement dans un pays…


            • legrind legrind 4 février 2015 19:06

              Ben zut les lgbt, Osez le Féminisme, et les autres féministes + ou - frappadingues, des « verts » vont s’immoler comme l’Ordre du Temple Solaire, depuis le temps qu’ils nous saoulent avec la Suède, par contre Zemmour va se palucher smiley même si on s’en doutait..


              • David Heyo 4 février 2015 23:24

                Ah, parce que la génération qui a pris des gifles est heureuse ? si la majorité des gens sont serviles, sont à la limite du syndrome de stockholm et sont soumis aux pervers qui dirigent souvent, c’est parce qu’ils ont été brisé, castré, humilié , on leur a coupé les ailes en leur disant qu’ils ne valaient rien, et quand ils deviennent adultes, ils font la même chose, à la grande joie des puissants. L’éducation est difficile car c’est du cas par cas, il faut beaucoup de bon sens et d’amour, sinon, en voulant ériger un dogme, que ce soit celui de la fessée ou de « l’enfant roi », on évite un piège pour tomber dans cent autres. Parce que la bonne éducation à l’ancienne, où l’enfant pouvait être à la fois réprimandé et aimé avec justesse et responsabilité, ça a toujours été une minorité de parents, les autres utilisaient le prétexte que la fessée est « nécessaire » pour taper leurs enfants comme des brutes,entre quatre mur, et de façon invisible. On pourrait aussi parler de « parent roi, parent tyran », qui distribuent les baffes pour avoir la paix, quand ils veulent quand ça leur chante, parce qu’il ne sont pas capable d’éduquer, et qu’ils n’ont de compte à rendre à personne.Beaucoup de parent ne sont pas à la hauteur, et ça c’est un vrai tabou.Les parents qui gâtent ne sont pas à la hauteur, tout comme ceux qui tapent au nom de la sainte paranoia .

                N’oublions pas que nous sommes encore une société primitive, le harcèlement moral ou la violence psychologique sont reconnue depuis pas tellement de temps. Ce dont nous avons besoin c’est de bonté, d’amour vrai , de dialogue, de confiance, et de fermeté, car la discipline est le commencement de toute chose...mais pas la fin

                • San-antonio San-antonio 5 février 2015 02:09

                  Monsieur Heyo,
                  ayant moi-même subi les affres de la violence parents -> enfants et ayant vu certaines de mes soeurs en souffrir, je ne peux que souscrire à votre analyse.

                  Les justifications foireuses des parents démissionnaires et névrosés (les adeptes des coups comme moyen de communication) sont nombreuses :
                  - c’est pour éviter que mon enfant tourne mal« 
                  - c’est pour son bien, il me remerciera plus tard
                  - j’en ai pris au moins autant et je ne suis pas mort(e)
                  - j’ai été élevé à la dure, c’est grâce à cette éducation que je suis devenu(e) qui je suis (un(e) narcissique au dernier degré...)
                  - et j’en passe...

                  Suis-je pour une éducation à la Suédoise du type enfant-roi ? Pas plus et bien au contraire. Un enfant qui fait la loi dans un foyer est le produit de parents incompétents, voire pire, criminels.

                   Seulement j’aimerais comprendre le type de message que souhaitent faire passer les parents violents à l’ »adulte en devenir (et non pas adulte en réduction) qu’est leur enfant. Quelle vision des rapports inter-humains impriment-ils dans le cerveau en construction de cet être plus qu’influençable ?

                  Assurément un message d’imposition des idées par la violence, la peur, l’intimidation, la souffrance. Je lis plus haut les vertus de la "fessée qui fait mal". Dans ce cas, généralisons le conept non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes : applaudissons les ratonnades policières, les femmes battues (après tout une petite gifle de temps en temps, ça n’a jamais tué une femme), les ratonnades des faces bronzées, les châtiments corporels dans les grandes écoles, les coups de fouet en public des bandits, le tabassage des animaux de compagnie et j’en passe... Consternant !

                  La communication par la violence est synonyme de défaite pour le parent :: avant de justifier les coups portés à l’enfant, peut-être faudrait-il se poser la question de la capacité des parents à ... être des prents !

                  Vu le nombre d’idiots que composent notre entourage, je me dis quelquefois que les bienfaits de la contraception, voire de la stérilisation sont malheureusement bien trop peu vantés...


                • Jimmy 5 février 2015 08:35

                  merci Heyo merci san antonio
                  parce que quand je lit le post de la personne sans doute âgée qui préconise la « fessée qui fait mal » et que je vois que ce post se fait plusser, c’est à moi que ça fait mal


                • David Heyo 5 février 2015 14:34

                  Merci de la réponse. Je conseille à tout le monde de voir « Family Life », le film de Ken Loach qui brosse un portrait authentique et sans concession de la violence domestique familiale des années 60-80, époque où la dépréciation verbale, violence physique, mépris et manque d’affection ont causé des ravages. L’histoire du film représente hélas énormément de famille...


                • Alren Alren 5 février 2015 19:44

                  Bien d’accord avec vous David : la dépréciation verbale des parents mal-aimants : « Tu ne feras jamais rien de bien ! » « Tu es plus bête que la moyenne » font souvent beaucoup plus de mal qu’une gifle peu appuyée quand l’enfant a vraiment dépassé les bornes et teste littéralement votre niveau de faiblesse. Souvent l’adulte se souvient de phrases dites sur lui, en bien ou en mal par ses parents surtout à des étrangers à la famille.

                  Tout rigorisme quand l’enfant est négatif doit être compensé par de la chaleur humaine, de l’amour ostensible quand il est positif.

                • elpepe elpepe 5 février 2015 04:00

                  J ai ma fille de 6 ans elle est tout pour moi, je distribue beaucoup de coup de pieds au cul, avec moult explication, et beaucoup d’amour  smiley
                  longue vie au coup de pieds au cul


                  • Jimmy 5 février 2015 08:52

                    des coups de pied au cul à une fillette, c’est du 2e degré, elpepe ?
                    parce qu’avec certains autres posts on a des doutes


                  • elpepe elpepe 5 février 2015 09:40

                    Bonjour
                    Tous mes posts sont du 2nd degre, les coups de pieds au cul sont biensur du domaine figurative, et consiste a hausser la voix (de son maitre) et imposer une autorite par la posture, j’ai jamais touche un humain, voir un animal, bien que je ne sois pas végétarien a 100%
                    Ma religion non musulmane bien sur, plutôt d’inspiration Chrétienne, m’interdit la violence, de mettre du sucre dans mon café, et m’impose de respecter mon contemporaine, et aussi m’oblige a rentrer dans le lard uniquement des opinions et postures, mes non des individus, maintenant nul n’est parfait smiley
                    Bien a vous


                  • Chamiot 10 mars 2015 21:53

                    @elpepe
                     à 6 ans, c’est l’âge d’or où les châtiments corporels s’imposent et sont les plus efficaces. Si vous n’êtes pas pas totalement laxiste, elle devrait recevoir au moins 2 fessées par semaine (selon mon expérience - déjà mon second set d’enfants - et celle de beaucoup de vrais parents). Et, SVP, abandonnez les coups de pieds au cul, à la fois inefficaces et potentiellement dangereux.
                    Fessée cul nu sur vos genoux avec la main et, si nécessaire (cas sérieux, rébellion, hurlements injustifiés...), avec une règle plate ou une raquette de ping-pong (sans rembourrage) ou une cuillère/spatule en bois
                    Cela ne lui fera aucun dommage (juste une douleur transitoire) , vous évitera immédiatement une gamine mal élevée et très pénible et vous épargnera plus tard une teen-ager qui tourne mal.


                  • babadjinew babadjinew 5 février 2015 05:39

                    Tiens pour une fois que les réac pourraient argumenter avec de vrais arguments des siècles passés ils s’abstiennent ! Étrange......


                    Le débat stupide posé ici ce limite donc à baffe ou pas baffe comme seul chemin d’autonomisation possible ! Pathétique !

                    Il serait peut être temps de ce regarder un peu son propre nombril et cessez de réduire l’existence à des considérations BASIC (O ou 1)

                    Avec ou sans baffe, avec ou sans mots, avec ou sans conscience, ce quel que soit le pays d’Europe nous avons abandonné nos enfants pour le veaux d’or abjecte de Babylone : Le profit !

                    L’enfant à besoin avant tout d’une chose simple et qui sous le sens tombe de PRÉSENCE ! A partir de la (ce temps de présence) quel que soit le chemin éducatif emprunté l’enfant ce construit. D’ailleurs il est surprenant que personne ne songe à la voie médiane qui consisterait à emprunter en même temps ces deux axes éducatifs !

                    Mais bon tant que nous resterons suffisamment stupide pour penser qu’il faut pourrir nos gosses avec du matérialisme stupide et inutile et les priver d’un adulte parent permanent jusqu’à au moins 14 ans nos enfants ne cesserons comme ils le peuvent de nous signifier qu’ils n’acceptent pas d’être abandonné !

                    Alors plutôt que de regarder la paille dans les yeux des autres quidams de bases et d’enrichir toujours plus 1% de la population mondial, cessons d’être stupide et occupons nous de nos enfants par le simple fait de notre présence quotidienne et constante.

                    Si les moyens manquent pour que l’un des parents puisse s’acquitter de cette RESPONSABILITÉ au lieu de courir et chercher à vendre sa force de travail aux 1% jamais satisfait qu’il milite pour un revenu de base seul chemin concret pour qu’enfin nous recommencions à nous occuper réellement de nos enfants au lieux de croire qu’en les achetant et les pourrissants par du matérialisme, il nous pardonnerons pour le monde chaotique et détruit que nous construisons en leur nom !

                    Wake Up    

                        


                    • NEPNI NEPNI 5 février 2015 06:01

                      Magnifique et juste intervention, merci. L’enfant à besoin de quelqu’un sur qui compter en permanence jusqu’à ce qu’il soit suffisamment « construit » pour se prendre en charge.


                    • Garance 5 février 2015 06:08

                      @ Badadjinew


                      Quand on plusse son post (1) à 5 h 30 du matin : ça se voit pauvre con

                      (1) post que je n’ai pas lu : je ne lis pas les posts des cons

                    • babadjinew babadjinew 5 février 2015 06:34

                      Tiens étrange il est 11h chez moi, mais bon l’idiot enfermé dans son hexagone n’arrive peut être pas à concevoir qu’il y un autre chose qu’un gouffre à l’extérieur des frontières factices..... c’est triste.


                      Par ailleurs je n’ai aucunement de problème à pulser mes dires dans la mesure ou en accord avec eux je suis, mais la manque de bol point je ne l’ai fait !

                      Bref un commentaire pour rien, pour ne rien dire. Mal dormi ?????

                       

                    • Aldous Aldous 5 février 2015 08:55

                      Réac... gnaaa... réac...réac.. réac-réac-réac ! Rééééééac ! 


                      Haaaaaa. Ca va mieux.

                    • COVADONGA722 COVADONGA722 5 février 2015 06:34

                      yep , à propos de gamins je suis sur que les soutiens ici de la racaille islamiste vont nous pondre une belle théorie la dessus 




                      dans l ordre c’est les juifs c’est l’amerique c’est l’occident c’est le colonialisme mais ça n’a rien à voir avec l’islam hein les crapules ?

                      • gaijin gaijin 5 février 2015 07:32

                        toutes les méthodes sont vouées a être des conneries parce qu’il n’ y a pas de méthodes !
                        a quand les certifications qualité pour les parents ?
                        il faut s’adapter a la réalité de l’enfant : certains ont besoins de plus de cadre d’autre moins ....ça dépend .
                        de toute façon tant que l’on refuse ( collectivement ) de se poser les questions relatives a la réalité de ce qu’est l’être humain , sa nature et ses besoins on sera toujours a coté de la plaque ....


                        • lloreen 5 février 2015 09:01

                          En tout premier lieu les enfants ont besoin d’ amour .
                          Et l’ amour cela ne signifie pas plier aux caprices mais éduquer un enfant parfaitement pour le préparer à faire face plus tard aux difficultés de la vie.Respecter un enfant, c ’est mettre les barrières là où il en faut ; la vie en famille exige des règles comme la vie dans la société.

                          C’ est consternant de voir à quel point certains adolescents sont mal élevés, donc mal dans leur peau dès qu’ ils rencontrent la première contrariété. Devenus adultes, c ’est pire.
                          Le nombre de divorces explose, la vie en couple devient impossible parce que deux tyrans ne peuvent pas co habiter sereinement.
                          Lorsqu’ ils ont eux-mêmes des enfants, ils sont confrontés aux problèmes de la mono parentalité et ont du mal à offrir la stabilité essentielle au développement harmonieux de l’ enfant.

                          L’ éducation, ce n’ est pas du dressage non plus...

                          J’ ai fait le choix d’ enseigner à mes enfants et j’ apprends également énormément d’ eux parce qu’ ils ont cette intuition magique qui leur permet une progression rapide dans les acquisitions.
                          Mon choix n’ a pas été dicté-comme certains peuvent l’ imaginer- par souci de préserver mes enfants de certains autres ( même si cela est un aspect qui a été pris en compte) mais principalement à cause des programmes étriqués, pour ne pas dire sectaires de l’ enseignement traditionnel.

                          Mes enfants ont commencé par l’ apprentissage de la théorie de Nassim Haramein à l’ âge de 6 ans et nous suivons ses travaux en assistant à ses conférences en Europe lorsque c’ est possible.Mon plus jeune trouve cela si normal qu’ il a été étonné de se trouver un jour face à un adulte qui voulait voir le petit « génie » qui parlait tout naturellement de quelque chose dont il n’ avait jamais entendu parler à 42 ans...Ce qui lui a donné l’ occasion d’apprendre une notion fondamentale qui devrait être enseignée dans chaque école, prouvant qu’ il ne faut pas être un « génie » mais qu’ il est essentiel de pouvoir apprendre la réflexion dès le plus jeune âge pour inciter la curiosité d’ esprit.

                          Contrairement à une idée très répandue, un enfant comprend parfaitement des idées très compliquées de prime abord même s’ il faut ensuite les décortiquer plus en détail.

                          Or, à la vue des luttes intestines et doctrinales, il me semble que cela ne sera pas demain la veille.
                          Surtout après l’ épisode Belkacem et de sa doxa paranoïaque.

                          Le monde progresse si rapidement que la notion d’ école doit, elle aussi, évoluer.
                          L’ ordinateur permet à tout un chacun d’ apprendre par lui même ce qui l’ intéresse et de réfléchir lui-même au parcours qui lui convient le mieux.

                          J’ ai moi même fréquenté les bancs de l’ école publique mais elle a très mal évolué parce que ses structures ont la rigidité du granit et que la priorité de ses dirigeants est de faire des écoliers des individus coulés dans un moule, suivant des consignes comme des automates pour devenir de dociles consommateurs et des employés malléables.

                          Comparés à d’ autres enfants, les miens n’ ont pas une once de violence entre eux et je suis effarée par certains récits d’ une connaissance, enseignante.
                          Mais cela n’ est pas étonnant puisqu’ énormément d’ enfants ne sont plus éduqués.

                           


                          • Fergus Fergus 5 février 2015 09:22

                            Bonjour, Laurent.

                            Excellent article qui pointe du doigt le problème suédois, directement lié aux méthodes éducatives qui ont été implantées dans ce pays. Certes, « les enfants sont des personnes » et doivent être respectés en tant que tels, mais à vouloir supprimer toutes les limites de l’autorité des parents et des enseignants telles qu’elles prévalaient autrefois, on a fait dans ce pays une génération de jeunes sans repères sociaux, ce que n’ont pas manqué de souligner les écrivains suédois dans leurs bouquins. 


                            • zygzornifle zygzornifle 5 février 2015 09:44
                              La Suède est-elle en train de créer une génération de petits cons ?....nous on en a déja 

                              • zygzornifle zygzornifle 5 février 2015 09:46

                                De 1935 à 1976, le plus souvent contre leur gré, plus de 60 000 Suédois ont été stérilisés.
                                En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/informations/suede-une-trop-parfaite-democratie_624334.html#OSod9AoW8S20QH8J.99


                                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 5 février 2015 10:09

                                  C’est ce qu’on appelle la destruction à la base !

                                  Apprendre aux enfants (que dis-je, imposer aux enfants) que l’homme n’est pas différent de la femme est simplement du terrorisme éducatif ! C’est comme si vous montrez la maison d’en face et vous essayez de convaincre un enfant que c’est un éléphant !!! L’enfant qui n’a pas assez de jugement et assez de conviction pour résister sera marqué à jamais, il n’acceptera pas vos arguments mais ne pouvant s’en défaire totalement, il sera pendant toute sa vie un « cas critique », un individu susceptible d’être déstabilisé à chaque instant, de caractère rigide, il n’en fera « qu’à sa tête » ! L’éducation occidentale qui évolue en parallèle avec la destruction de la cellule familiale a crée des sociétés aujourd’hui très décomposées et demain totalement ingouvernables !

                                  Je relève cette phrase de l’auteur «  »« Il rejoint les analyses de Didier Pieux, auteur de « De l’enfant roi à l’enfant tyran  » »« 

                                  Voilà où doit se situer l’analyse mais d’abord en corrigeant le titre de cet ouvrage cité :  »De l’enfant roi, à l’adulte sans repères«  ! En croyant tout accorder aux enfants on le fait pour  »leur bien« , en leur inculquant des idées insolites qu’on croit être de  »l’éducation« , on prépare » l’echec des sociétés de demain".


                                  • Yurf_coco Yurf_coco 5 février 2015 12:14

                                    Tous les enfants savent ce qu’est un zizi et une zezette mon bon monsieur...


                                    Ca marche pour les adultes, tous les monde sait de quoi il est fait. Même les homos ils savent de quoi ils sont fait et de quoi leur partenaire est fait... 

                                    D’ailleurs, les hétéros ou les homos... se trompent rarement quand ils choisissent un partenaire , comme par hasard, ça tombe toujours sur ce qu’ils ont choisis.

                                    Donc ne vous inquiétez pas, les gens font ce qu’ils font en connaissance de cause.

                                  • Fergus Fergus 5 février 2015 14:21

                                    Bonjour, Mohammed.

                                    Les enfants sont évidemment sexués physiquement dès leur naissance. Mais ils n’ont conscience de leur sexe (et du genre auquel ils appartiennent) que quelques années après leur naissance. C’est un fait avéré.

                                    Et strictement personne ne veut enseigner aux enfants qu’il n’y a pas de différence. Cela, c’est un bobard sans fondement largement propagé par les intégristes religieux, qu’ils soient catholiques ou musulmans.


                                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 5 février 2015 15:09

                                    «  »Et strictement personne ne veut enseigner aux enfants qu’il n’y a pas de différence. Cela, c’est un bobard sans fondement largement propagé par les intégristes religieux, qu’ils soient catholiques ou musulmans.«  »

                                    A ce stade de malhonnêteté, c’est vous que je considère comme menteur plus que les intégristes de tous bords !!!


                                  • Yurf_coco Yurf_coco 6 février 2015 08:49

                                    Une preuve alors ?

                                    Qu’on me dise dans quel école on apprends au garçon a devenir des filles et inverssements.
                                    Donnez moi une adresse, on ira ensemble constater.

                                  • colere48 colere48 8 février 2015 12:39

                                    à monsieur mohammed
                                    A ce stade de malhonnêteté, c’est vous que je considère comme menteur plus que les intégristes de tous bords....

                                    Vous êtes toujours là pour vous indigner des manquements de notre société française et occidentale .... bien !

                                    Vous et tous les « bisounours » de ce site feriez mieux de vous indigner violemment de l’horreur pure faite aux enfants par des monstres se réclamant de l’islam et d’un dieu  :

                                    « Des enfants vendus, crucifiés, enterrés vivants par l’EI
                                    Le comité des Nations unies, dans son rapport, dénonce »l’assassinat systématique d’enfants appartenant à des minorités religieuses ou ethniques par des membres de l’organisation de l’Etat islamique, y compris plusieurs cas d’exécutions de masse de garçons, ainsi que des décapitations, des crucifixions et des ensevelissements d’enfants vivants« .
                                    L’Etat islamique en outre, poursuit le rapport, est responsable de violences sexuelles systématiques et notamment d’enlèvement et d’asservissement sexuel d’enfants. »Les enfants de minorités ont été capturés dans nombre d’endroits, vendus sur des marchés avec sur eux des étiquettes portant des prix, ils ont été vendus comme esclaves« . »


                                  • Mowgli 9 février 2015 08:37

                                    Fergus : « Et strictement personne ne veut enseigner aux enfants qu’il n’y a pas de différence. Cela, c’est un bobard sans fondement »

                                    Ah bon ? Strictement personne, hein ?

                                    Et ceci, c’est un bobard sans fondement ?

                                    A LESBIAN couple in California who say their 11-year-old son Tommy wants to be a girl named Tammy are giving their child hormone blockers that delay the onset of puberty, so that he can have more time to decide if he wants to change his gender.

                                    Traduction : un couple de lesbiennes californiennes, qui disent que Tommy, leur fils de onze ans, désire être une fille, lui donnent des hormones qui retardent l’entrée en puberté afin qu’il ait plus de temps pour décider s’il veut changer de sexe.

                                    Tous les détails ici :

                                    http://www.news.com.au/world/well-stop-puberty-so-tommy-can-become-tammy/story-e6frfkyi-1226169281540

                                    Il suffit de demander à Google +tammy +tommy, vous trouverez tout de suite, avec en prime des photos du pauvre gamin avec ses deux « mamans ».

                                    En bon français cela s’appelle CASTRATION CHIMIQUE. Bobard sans fondement, eh ?

                                    « afin qu’il ait plus de temps pour décider s’il veut changer de sexe »

                                    En bon français : afin qu’elles aient plus de temps pour lui bourrer le crâne.

                                    On les imagine faisant la leçon au pauvre gosse : « quand tu grandiras tu seras lesbienne comme tes mamans qui t’aiment, n’est-ce pas, ma petite Tammy ? »

                                    Vous voyez le gamin leur répondre « comptez là-dessus, sales gousses, et retournez vous gamahucher plus loin » ?


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2015 10:38

                                    La responsabilité des parents est de sécuriser les enfants par de l’amour.
                                    Mais aussi de les socialiser avec des interdits, qui ne doivent pas varier dans le temps et qui soient argumentés. Que les adultes disent oui ou non, ils doivent pouvoir fournir une explication qui tienne la route, au regard de valeurs clairement explicitées.
                                    Encore faut-il que les adultes aient des valeurs socialisantes à communiquer.


                                    Contrairement à une idée répandue, les interdits fournissent des cadres de référence qui sécurisent les enfants. Les enfants à qui on laisse tout faire, ne savent contrôler ni leurs pulsions, ni leurs limites, et sont souvent bien plus angoissés que ceux qui savent ce qu’il faut faire et ne pas faire. 

                                    Cela nécessite plusieurs conditions :
                                    - que tous les adultes qui entourent l’enfant soient d’accord sur les mêmes interdits et tiennent le même discours, ce qui est loin d’être évident, même au sein d’une famille restreinte.
                                    Les nouveaux Papa-poule qui autorisent en loucedé ce que la mère ou les enseignants interdisent font plus de mal que de bien.

                                    - que les parents & autres adultes aient eux-mêmes des interdits, et qu’ils les mettent en pratique.
                                    Il ne sert à rien d’apprendre aux enfants le respect des autres, si on ne s’arrête ni aux feux rouges ni aux passages pour piétons...

                                    • Fergus Fergus 5 février 2015 11:49

                                      Bonjour, Fifi.

                                      Autant je suis en désaccord avec vous sur le discours anti-européen de l’UPR, autant je partage votre vision de l’éducation des enfants. 100 % d’accord avec votre argumentation.


                                    • Yurf_coco Yurf_coco 5 février 2015 12:08

                                      Tout à fait d’accord.


                                    • HELIOS HELIOS 9 février 2015 00:46

                                      ... pour cette fois, sur ce sujet, nous sommes bien d’accord !


                                    • philoxera philoxera 5 février 2015 11:03

                                      Personne pour parler de la chimie du cerveau des enfants, fortement perturbée par toute les merdes industrielles qu’on leur fait avaler ? Je pense qu’on tient là un facteur à ne pas négliger.


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2015 12:01

                                        philoxera,
                                        Vous avez raison aussi, l’effet des additifs alimentaires sur le comportement des enfants, que semble démontrer cette expérience.


                                      • lloreen 5 février 2015 14:30

                                        Vous avez tout à fait raison de soulever cet aspect qui concerne autant les adultes que les enfants.


                                      • Hétérodoxe 5 février 2015 13:30

                                        Il faut un permis pour pouvoir conduire une voiture
                                        Il faut un permis pour construire une maison
                                        Il faut un diplôme pour ouvrir une boulangerie
                                        Il faut une autorisation pour détenir un sanglier
                                        Il faut un permis pour pécher
                                        ... etc

                                        Mais pour faire un gosse, rien de tout ça, alors que l’Education d’un enfant doit être la tâche la plus ardue qu’on puisse rencontrer ... Et le pire, c’est que ce sont les moins capables qui se reproduisent le plus.


                                        • gaijin gaijin 5 février 2015 13:38

                                          j’ai souvent eut cette même idée
                                          mais qui va le délivrer et a qui et selon quels critères ?

                                          ( si ça devait être moi personne ne l’aurait , j’ai d’ailleurs évité de me reproduire ce qui est la seule solution censée pour mettre fin aux souffrance de l’humanité ......)


                                        • Xenozoid 5 février 2015 13:40

                                          in time,la vie va le faire


                                        • Hétérodoxe 5 février 2015 14:28

                                          @ Gaijin
                                          Personne ne se pose la question concernant les différents exemples cités.
                                          Nous préférons que le chauffeur de bus ait son permis, même si celui qui lui a filé à une légitimité discutable.
                                          J’ai effectivement un problème moral concernant QUI doit délivrer pareille autorisation. Mais j’ai un problème moral bien plus intense : QUID des gosses dont l’avenir est dés la naissance plus que compromis et qui pèserons lourdement sur les charges de la collectivité.
                                          On ne fait pas de politique avec des bons sentiments.

                                          Pour ma part, j’ai fait le même choix que toi.

                                          Le problème, c’est que toi, moi et nos semblables sont peut-être les plus à même d’élever des enfants. Les fans de Télévision-Closer ne se posent pas ce genre de question.
                                          Moralité : les moins capables continuent à se reproduire.

                                          Bref. je n’ai pas de solution à ce problème essentiel de la légitimité. La seule chose que l’on peut faire, c’est poser et poser encore cette même question jusqu’à ce qu’elle arrive aux oreilles de la famille Groseille. Qui sait ? Peut-être sera-t-elle capable de s’interroger au moins une fois ..concernant la vie entière d’un être humain ?!


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2015 19:26

                                          Heterodoxe,
                                          L’éducation est affaire de valeurs morales, pas de milieux sociaux, ni d’argent.
                                          Les gens qui volent dans les magasins appartiennent à tous les milieux sociaux. 
                                          Sinon les Cahuzac et autres voleurs de haute lignée ne devraient jamais avoir des comptes bancaires à Singapour et ne devraient jamais mentir.
                                          Comme par exemple celui-ci, responsable d’1 million de morts.


                                        • gaijin gaijin 5 février 2015 19:56

                                          hétérodoxe
                                          oui c’est la seule chose que l’on peut faire ....j’en suis là aussi
                                          comprendre que chacun doit appliquer sa responsabilité individuelle sans attendre les autres ...


                                        • Agafia Agafia 6 février 2015 20:45

                                          Bonsoir,


                                          Heterodoxe, 

                                          (...) Le problème, c’est que toi, moi et nos semblables sont peut-être les plus à même d’élever des enfants. Les fans de Télévision-Closer ne se posent pas ce genre de question.
                                          Moralité : les moins capables continuent à se reproduire (...) dans nos sociétés occidentales ou occidentalisées... ajouterais-je

                                          Ô combien je suis d’accord avec vous ! Moi-même, j’ai fait ce choix, d’autant plus depuis que j’ai perdu le seul homme qui aurait pu me faire changer d’avis. 
                                          Conscience et lucidité sont malheureusement absentes de bien des esprits reproducteurs.


                                        • bulldofr 5 février 2015 14:26

                                          Ce qu’il faut savoir, c’est que la Suède est un modèle pour le système éducatif français, voire mondial. Ce pays est en effet très bien classé au niveau de PISA (Programme International de Suivi des Aacquis). Cet article me laisse songeur quand je pense que beaucoup de lauréats au concours de chefs d’établissements scolaires vont y effectuer leur stage. Pauvres de nous...


                                          • Hétérodoxe 5 février 2015 14:35

                                            Whaouhh PISA, trop bien ... J’ai combien à ce benchmark ?? Chouette ma CG est la plus rapide ...

                                            Ah ?! On me susurre que PISA est un classement établi par l’OCDE (ORGANISATION DE COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE), la même qui affirmait publiquement, au milieu des années 90 qu’il fallait absolument tout faire pour privatiser l’enseignement et que tous les coups étaient permis.
                                            Je me souviens avoir lu dans l’une de leurs publications, écrit noir sur blanc, un truc qui disait, en substance : « Note aux gouvernements : faites en sorte que les populations soient insatisfaites de la qualité du service public d’enseignement afin que ce marché, qui représente plusieurs dizaines de milliards par an (rien qu’en France) puisse finir dans les mains de grands groupes tant motivés par des dessins humanistes ». Je me reproche juste de n’avoir pas enregistré ça quand je l’avais lu.

                                            PISA ou l’escroquerie permanente.


                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2015 19:29

                                            Hétérodoxe,
                                            J’avais gardé ces citations de l’ OCDE. 1996.
                                            Cela explique bien comment et pourquoi l’ Éducation Nationale est dans l’état où elle se trouve.
                                            C’est pour mieux vous privatiser, mon enfant....


                                          • JP94 8 février 2015 13:00

                                            Mon fils a fait un cursus d’ingénieur à KTH ( Ecole Royale Polytechnique , prestigieuse institution) , doublé de celui en France .


                                            Il a constaté ceci : pratiquement aucun Suédois ni Suédois en 2d et 3ème cycle scientifique : maths , physique informatique .
                                            Les bancs sont remplis d’étudiants étrangers , vu que c’était gratuit , sauf que le gvt de droite , à sa réélection , a décidé de rendre pour eux cet enseignement payant à un prix prohibitif , sacrifiant ainsi l’apprentissage scientifique . 


                                            Effectivement vous ne verrez jamais dans la rue un parent humiliant son enfant , ou le maltraitant - ce qui s’observe en France . Or si un enfant est rabroué en public , c’est qu’il y a eu en amont un petit défaut d’éducation ... à moins qu’il ne soit rabroué sans raison , ce qui est un défaut d’éducation . 

                                            Revenons-en aux études : pour les élèves-ingénieurs français le cursus laisse un temps libre incroyable - à l’inverse de ce qui se fait en France bien spur - mais ceci a des effets pervers , car on se concentre beaucoup moins sur les études ... 

                                            Plus d’autonomie est laissée dans le travail , et en même temps on est plus aidé , les profs sont plus dans le conseil que l’exigence et la tendance à vous casser .

                                            Le temps donné pour résoudre un sujet est à peu près deux fois celui en France , ce qui change totalement la donne : en France il faut être super rapide et pas seulement savoir répondre .

                                            Donc : où va la Suède ? au niveau social et économique , c’est assez similaire à la France ( libéralisation , toute-puissance bancaire ) .
                                            Au niveau de l’éducation les deux systèmes sont inégalitaires , puisque la société l’est .

                                            Le congé parental ( qui existe ou existait de façon plus systématique en URSS ) semble une chose très positive mais reste à voir pourquoi il existe : motif économique pour relancer une natalité assez terne ou motif pédagogique invoqué pour nous vendre du modèle suédois ?

                                          • Jelena XCII 5 février 2015 15:25

                                            C’est marrant dés que j’ai appris que la Suède avait reconnu la Palestine, je m’étais dit qu’on allait lire sur le web français des articles anti-Suéde... Ça na pas louper. ^^


                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2015 19:31

                                              Jelena,
                                              Vu le nombre de pays qui ont reconnu la Palestine, nous allons donc beaucoup voyager....


                                            • Jelena XCII 5 février 2015 21:42

                                              Pour les autres pays de l’UE (cad toute l’Europe de l’Est), ça date de 1988...


                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2015 19:35

                                              Il y a une autre source de perturbations pour les enfants dont on n’a pas parlé, c’est le rôle transgressif de la publicité, qui valorise tous les comportements qui transgressent les interdits.
                                              Comme la jeunesse est un « cœur de cible » pour le marketing, elle surfe avec délectation sur le rejet des interdits. Et comme elle s’adresse à l’inconscient, c’est encore plus vicieux.


                                              • smilodon smilodon 5 février 2015 21:48

                                                @ l’auteur : Je suis en 1957. Je m’excuse donc par avance sur mes propos. De « mon temps », mon père et ma ma mère étaient dans l’ordre, le roi et le reine. J’étais le 2ème d’une fratrie de 6, le 1er étant mort à 6 mois d’une mauvaise grippe. Avec cet ainé, nous aurions été 7. Les choses étaient simples à cette époque, du moins elles me le paraissaient !... Les parents commandent, et les enfants obéissent !... En tant qu’enfant, je faisais ce qu’on me disait de faire. Quand je faisais autrement, c’était les orties à la saison (j’ai grandi à la campagne), ou les coups de pied aux fesses quand y’avait pas d’orties. En même temps, des orties sur un pantalon plutôt que sur des mollets nus, n’auraient pas eu grande incidence.. Comme quoi, les punitions étaient liées assez directement aux saisons !... En hiver on met des pantalons, et y’a plus d’orties !... Donc des baffes derrière la tête ou des coups de pieds au cul, en hiver !... Vu que les mômes font des conneries toute l’année !... Bref j’en ai fait des conneries et j’en ai pris des baffes, comme un môme « normal » en quelque sorte !... Etrangement, j’aime mes parents.. Mon père est mort y’a 7 ans maintenant.. Ma mère est encore de ce monde... Elle va sur ses 83 ans. Elle aussi m’en a mis des baffes. Moins que mon père, certes !... Mais toutes les « baffes » que j’ai prises, je les avais méritées !... Pour ça que mes « vieux », je les adore toujours autant !... C’est con un môme, non ???..... Ben oui, c’est « con » !... C’est même pas que c’est « con » !.. C’est que c’est un « môme » !... Et qu’un « môme » se « dresse ». Gentiment, mais se dresse !.... On dit « s’éduque » aujourd’hui. Sauf qu’avant on le faisait, et qu’aujourd’hui on ose même plus !.... A tous les « parents » je n’aurais qu’une question à poser : C’est vous qui avez fait vos enfants, ou c’est eux qui vont vous refaire ????.... Le pire pour tous ces futurs « petits cons », c’est qu’ils sont le fruit d’un amour véritable, pour la plupart !... Et qu’eux-mêmes ne seront que des parents de seconde zone !.. Le jour où leur tour viendra !..... Donnez des bases à vos mômes !...... Ils sont comme des petits chiens.... C’est vous, parents, qui commandez !... Pas lui !..... Plus tard, on peut discuter. Mais vos enfants, si vous les aimez, vous aimeront toujours !.... L’autorité n’est pas une tare !.... Adishatz.


                                                • JP94 8 février 2015 13:13

                                                  Pour ma part on ne m’a jamais dressé et je n’ai pas dressé mon enfant à obéir , mais l’ai éduqué à décider rationnellement , dès le berceau .


                                                  Nul coup ni fessée ni cris ... jamais : mais un enfant calme , proche , équilibré , motivé pour étudier et se rendre utile .

                                                  Et qui a toujours un esprit critique contre ce système inique et cette société où l’injustice se voit chaque jour .

                                                  L’enfant peut aussi en vouloir à ses parents de cautionner ce que lui estime injuste . 

                                                  Rationnaliser les choses permet aussi de ne pas faire n’importe quoi . 

                                                • Chamiot 10 mars 2015 21:57

                                                  @JP94
                                                  un marmot de 2 ans qui est capable de décider « rationnellement », il faut un « parent » comme vous pour en découvrir un ! Honte à vous...


                                                • smilodon smilodon 5 février 2015 21:55

                                                  Les orties ou les coups de pieds aux fesses non plus !.......Ca fait des souvenirs, et ça fait surtout des adultes « responsables » !... Le but n’est pas de faire mal.....Simplement de « faire comprendre » !.... Adishatz.


                                                  • steklo steklo 5 février 2015 23:48

                                                    Par contre la photo représentant une petite fille martyrisée est plutôt de très mauvais goût !


                                                    • Mowgli 7 février 2015 04:13

                                                      C’est la photo qui est de mauvais goût, ou c’est le martyr ?

                                                      Couvrez ce martyr que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées et cela fait venir de coupables pensées.


                                                    • Jean Keim Jean Keim 6 février 2015 08:45

                                                      Des dérives il y en a partout et il est courant dans une réunion multigénérationelle de mettre les bambins au centre de l’attention de tous et de s’extasier devant leurs capacités à faire comme les grands et ils se prennent pour des grands et leur enfance est écourtée, volée, estropiée par le comportement des adultes. Les gadgets technologiques font aussi beaucoup de dégats.

                                                      Avec la complicité des adultes, les enfants se fabriquent un ego surdimensionné qui n’a pas assez de place pour tenir dans leur petite tête, leur mental ne peut pas suivre, il n’a pas assez vécu.

                                                      • Agafia Agafia 6 février 2015 22:00

                                                        Dans l’éducation, comme dans tout, le plus difficile est de trouver le juste équilibre, et surtout être cohérent, en étant conscient que chaque enfant est unique. La sanction doit être juste et compréhensible.

                                                        Les gosses sont en demande de discipline et chercheront toujours à voir jusqu’où ils peuvent aller. Grandir et évoluer dans un cadre clair, avec des limites précises leur permet de se construire et de se rassurer. Et tout petit déjà, ils savent fort bien jouer avec les contradictions de leur père et mère et utiliser les désaccords du couple, d’où l’importance pour des parents d’être sur la même longueur d’ondes et trouver un terrain d’entente. 
                                                        Le franchissement de ces limites imposées, à partir du moment où elles ont été exprimées clairement, doit être puni. Reste à trouver une échelle de sanctions selon la gravité des faits.

                                                        L’enfant roi-tyran, dont les parents cèdent à tous les caprices se trouvera fort dépourvu, non pas quand la bise sera venue, mais quand il sera confronté à ses premiers refus, et ses premières frustrations. Il sera perdu et désarmé, malheureux car incapable de gérer ce que ses parents n’ont pas su lui apprendre : savoir accepter et « digérer » le sentiment de frustration, savoir rester humble face aux aléas de la vie.

                                                        Perso, je trouve très agaçant en société le comportement des parents béats d’admiration devant tout ce que dit ou fait leur 8e merveille du monde interrompant une conversation à tout bout de champ sans être remis à sa place. Il faudrait alors applaudir bêtement.... Ce sera sans moi.

                                                        Beaucoup de parent n’ont rien compris et n’osent pas punir de peur que leur rejeton ne les aime plus. Bien au contraire, un enfant à qui on impose des limites vous respecte et vous aime d’autant plus à partir du moment où vous êtes juste, car l’injustice est une source de colère, de rancoeur et de rébellion sans frein. L’autorité commence déjà par le regard et le verbe. Exprimer et expliquer suffisent bien souvent à faire respecter son autorité. 
                                                        Ma cosaque de mère, si elle avait parfois la main leste, n’avait pas toujours besoin d’en arriver à la fessée. Un regard d’elle suffisait à me faire comprendre que j’étais en train de frôler les bornes des limites, et que je flirtais dangereusement avec la ligne jaune. smiley

                                                        Il faut aussi reconnaitre que la tâche est ardue et notre société pathétique et matérialiste où l’Avoir prime sur l’Être n’aide en rien les parent désireux d’apporter à leurs enfants les valeurs vraie de la vie.
                                                        C’est bien pour cette raison que mon homme et moi avions décidé de se rapprocher au maximum de la nature pour fonder notre famille.

                                                        Etre parent, quand on en a conscience, est certainement l’état le plus difficile au monde, mais donner la vie, transmettre, former, éduquer et surtout Aimer est surement ce qu’il y a de plus beau.

                                                        Car tout commence là, le plus essentiel : l’AMOUR.

                                                        Bonne soirée smiley


                                                        • Mowgli 6 février 2015 22:06

                                                          Le parangon de la bêtise suédoise c’est Astrid Lindgren. Cherchez dans la wikipedia.

                                                          « In 1976, a scandal arose in Sweden when Lindgren’s marginal tax rate was publicised to have risen to 102% »

                                                          De fait, si vous poussez vos recherches plus loin, vous apprendrez que le taux marginal d’impôt sur le revenu à l’époque allait jusqu’à 107%. C’est le parti social-démocrate qui était aux commandes alors. Lindgren était social-démocrate. Elle l’est restée toute sa vie, même en payant 102% d’impôts et après avoir ridiculisé la chose dans une histoire pour enfants intitulée « Pomperipossa in Monismania »

                                                          Et il n’y a pas que Lindgren. « On peut pas piffer les Suédois. Comme ils ont des lois très restrictives sur la consommation d’alcool, ils viennent de Malmø se saouler la gueule chez nous tous les week-ends. Et quand ils sont saouls ils sont bagarreurs » Propos d’un Danois rencontré à Copenhague entre deux avions.

                                                          L’Educ Naze, usine à crétins dit-on.

                                                          La Suède, usine à frustrés, voit-on.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès